Dans une note publiée hier sur ce blog, nous avons relaté comment le quotidien Assabah et sa version française, Le Temps, dans leurs éditions du 20 août avaient publié une photo truquée pour illustrer un article sur les activités caritatives de la fondation “Al Zeitouna” montrant son fondateur Sakhr El Matri inspectant le chargement de vivres d’un Hercule de l’armée tunisienne en partance pour le Pakistan.
Comme nous l’avons expliqué preuve à l’appui, les deux quotidiens ont publié chacun une version truquée d’une même image. Les photos ont alors fait le tour du net provocant moqueries et consternations.
Mais voila, au lieu de s’excuser de ce grossier photomontage, les rédactions des deux quotidiens ont préféré continuer à prendre leurs lecteurs pour des cons en supprimant les images incriminées pour les remplacer, ni vu ni connu, par d’autres, visiblement sans trucage, montrant bel et bien Sakhr El Matri au pied de l’avion (ici et ici) ! Bien évidement, aucun mot d’excuse ni d’explication n’ont été publiés pour justifier cette modification comme l’aurait imposé l’éthique journalistique.
Voilà donc, deux grands quotidiens nationaux qui publient des photos truquées et quand ils se fond prendre, les suppriment en catimini. Où comment réparer le truquage par la falsification. Les images truquées restent tout de même visibles, bien évidement sur les versions papier, mais aussi sur les versions téléchargeables en pdf. (Assabah du 20.08.10 – Le Temps du 20.08.10)
Ce qui est drôle dans cette triste affaire c’est que les quotidiens possédaient vraisemblablement des “vraies” images de ce déplacement et il y a donc des raisons d’être perplexe quant à l’utilité de recourir à ces bidouillages. Mais chercher des explications logiques aux agissements d’une presse qui a perdu toute crédibilité est sûrement une perte de temps…
et comment expliquer cette vidéo ??!
Selon LE Temps de Tunisie: l’Association caritative « Zitouna », fondée par l’homme d’affaires M. Mohamed Sakher El Mat from tunisians on Vimeo.
Merci Sami pour la vidéo. le problème n’est pas de savoir si Sakhr El Matri y était ou pas. Je crois qu’il n’y a pas de doute dessus ce qui est scandaleux c’est la publication de photos truquées :)
http://www.africanmanager.com/articles/129133.html
Je trouve larticle bete et stupide et cherchant uniquement a critiquer un jeunne homme daffaire connu pour son humanite et son aide aux demunies.
jai apprecie dautres articles ;ais je trouve celui ci exagere et deplace.
ce nest pas de cette facon que nous pourrons ameliorer les choses
lire vos articles est une perte de temps
@Tunisino : Tu as le droit de penser que l’article est “bête et stupide” et je te t’accorde le fait que ce n’est pas un sujet de première importance, mais au même temps j’ai l’impression que tu ne l’as pas bien lu parce qu’a aucun moment je n’ai abordé le sujet de “humanité” présumée de ce “jeune homme d’affaire”, bienfaiteur des démunis, ni mis en doute la véracité de l’info.
Ce que je relève dans cette affaire c’est le recours à un photomontage aussi inutile que médiocre et puis de le supprimer en ligne ni vu ni connu…ce n’est pas ce qui me choque le plus dans les affaires de notre pays mais ça donne une idée du niveau actuel de ces publications qu’on appelle encore journaux.
Au plaisir de te faire perdre ton temps…
A CASE OF ENTERING THE
PALACE OF CARTHAGE AS
HALFA AND
WAKING UP AS A BROOM
Illegally of course,the result
is :he can sweep the tunisians
when he likes and treat them as
particules of dust.
It’s more annoying when some
claim and boast the advances,
the magnificent infrastructure
bieng achieved.
That is a joke,all you have to
see is RAS ajdir,the bordering
villages Of algeria,the beaches
of TUNIS suburbia or many other
places to mention all of them.
THE matri case as BENEVOLANT
FUNNY how a big thief can be
if that grotesque sums was not stolen
we wouldn’t need to create that
many poors.
I’m not disparaging generosity,
mafia bosses are known to be
benevolant too,probably with
more of ethical codes than these
clowns.
In the 55 years since independance
any one could start from a scratch
and do better.IT is ample time to
show something for it.
OUR own colonisers are worst than
the foreign ones from here I see it
that way.
Et de quel droit cette chose circule librement dans une zone militaire ! En sa qualité de gendre du grand parrain, ou de député dans la chambre des déculottés ? À quand le réveille des militaires tunisiens, à quand qu’ils vont reconquérir leurs dignités et agir comme de vrai militaires ? À quand merde
J’aurais bien voulu voir ces militaires packager cet opportuniste, et l’envoyer au Pakistan avant de faire rattrapper le troupeau de voleurs qui nous pillent et croient se faire aimer ainsi.
Quelle honte.
Peuple tunisien révolte toi… Militaires réveillez vous!
Essabah est l’exemple de la deontologie dans le domaine du Journalisme. Le fondateur de cette nouvelle “deontologie” n’est autre que le fameux abdelwahab ben abdallah et dont le premier chapitre consiste a faire l’eloge de ben ali et ses acolytes par tous les moyens tel le cas de ce voleur el matri. Le deuxieme chapitre consiste a torture et emprisonner tous les journalistes qui refusent le premier chapitre pour ecrire objectivement. Enfin le troisieme chapitre consiste a ne pas recompenser les defenseurs de cette nouvelle deontologie comme tunisino parce que abdelwahab ben abdallah a toute la police et la gendarmerie sous ses ordres pour faire de sa deontologie une realite incontournable. La Tunisie est actuellement entre les mains des misereux comme au moyen age La Cour des Miracles et je ne m’etonne plus de voir La Bassesse des eduques ou de ignorants. C’est tellement pourri que ce gouvernement censure tout et rien, ce qui explique que tous les leches-cul pensent a 2014 et a l’avenir sans leur Guru. Ils ont peur et c’est tres visibles, ils vont subir ce que subissent jusqu’a nos jours les Harkis d’Algerie. el matri a deja son nom: ” Zitouni Harki “
min ezeitouna li pakistan , give me a break , Ash bih Tafi wa ba3ith el adass hahaha I hope he’s paying 4 the trip, 14T adass hahaha… zid elablabi min weld A7nifa ya weld el Matri ma tensachi El m7amiss made in TUNISIA wA EL 9ADDID wa 7asira abbadi, c’est bien ma ktibtch alihom FROM THE PEOPLE OF TUNISIA ..U.F.A..s…s ,, H.. GAME IS OVER… la yenfa3kom adass la za3Rour…. la fi tunis la fi RAS ajdir, U can run but U can’t hide not U , Not the gang……….. not in Pakisan not even in Paris….
Bonjour, j’ai entendu qu’un mandat d’arrêt international va être lancé pour capturer le dictateur Ben Ali, sa femme et les autres membres. Esc-vrai ? ou une magouille de la part de ses fidèles pour le protéger, notamment le Ministère de l’intérieur qui a semé la terreur dans le pays pendant des decennies ? Si ce n’est pas le cas, il faudrait non seulement le capturer et le fusiller comme Causescu lui, sa femme et les autres membres mais restituer à l’Etat et au peuple les 1500 kg d’or, et les autres bien volés au peuple et au citoyen tunisien qu’il a laissé crever de faim et fait souffrir pendant 23 ans !
[…] Mise à jour : Tunisie: Dar Assabah répare le truquage par la falsification ! […]