Il y a des sujets dont on se passerait volontiers d’en parler même si on est un irréductible opposant à la façon avec lequel le pays est gouverné comme je le suis. Ce n’est pas la peur des répercussions qui me retient, mais un inexplicable malaise face à autant de mépris et d’abus qui rongent nos institutions au point de désespérer de toute voie pacifique de salut.
Je voulais parler de cette anachronique et obsolète machine de propagande qui contenue de ravager notre paysage médiatique au mépris de notre intelligence et des règles les plus élémentaires d’entendement commun.
Il serait caduc de parler aujourd’hui de cette guerre continue contre toute forme de liberté d’expression qui a été instaurée dans notre pays non plus comme un mécanisme d’exercice du pouvoir mais comme une nature propre à ce dernier au point que notre pays est devenu universellement connu comme l’un des plus fermé à la liberté d’opinion, d’expression et de la presse. Pire encore, on est parvenu aujourd’hui à un état de paranoïa généralisée ou chacun a son propre diagnostic de la situation, son coupable et la sentence de son jugement sur la situation.
On ne distingue plus l’idée de son auteur ni le contenu des intentions secrètes dont on peut relever. Chacun est étiqueté et classé comme dans un musée des médiocrité. La suffisance et la suspicion généralisée font chanter chacun la gloire de sa propre vérité. La Tunisie n’existe plus ni dans un supposé contrat social ni dans un prétendu projet de société, tel une proie abandonnée, la seule préoccupation qui semble prévaloir est comment être le premier à s’en emparer. La politique est devenue un domaine de prédilection de vautours et de charognards affamés.
Nous sommes parvenus à un point ou il est devenu impossible de ne pas apercevoir les signes de dislocation de l’État. La propagande aussi puissante et omniprésente qu’elle puisse l’être, ne réussi plus a dissimuler cette réalité de manque de projet, de désenchantement national, d’outrage d’abus de privilèges.
Je ne pense plus que la stratégie d’opposition qui consiste à mettre de la pression sur le pouvoir pour dénoncer ses dérives et ses abus constitue encore le bon moyens d’action pour un véritable changement. Il y a un seuil au-delà duquel toute situation en état de pourrissement ne suscite plus que les instincts contradictoires de rejet ou de rétention. Notre situation actuelle est arrivée à ce point.
Ceux qui sollicitent aujourd’hui le maintient de Ben Ali pour 2014 ne sont que son expression, il ne voit aucun avenir pour la Tunisie sans lui comme ils l’ont expressément dits. De l’autre coté il y a ceux qui n’en voit aucun avant son départ du pouvoir.
Entre ces deux extrêmes il n’y a plus rien sauf le vide et le saut dans l’inconnu. Essayer de vanter les vertus du dialogue, de la concorde et de la solidarité de tous les tunisiens maintenant, c’est faire abstraction d’un état de fait incompatible avec toute réconciliation. Même si on voulais faire semblant de méconnaitre la réalité, la propagande est là pour nous le rappeler avec des faits d’actualités quotidiens qui déploient des moyens inouïes pour caractériser la comédie.
Il y a trop de privilèges que seuls quelques individus sont entrain d’en bénéficier au point qu’ils débordent les simples avantages économiques aussi énormes soient-ils pour investir le champs politique avec une déroutante désinvolture et médiocrité.
Je ne pense pas avoir besoin de rapporter des faits spécifiques que personne n’ignore encore mais je veux tout simplement dénoncer l’indécence de ce déballage outrageux de privilèges mal acquis au mépris de notre sens et de notre tunisianité.
Yahyaoui Mokhtar
Tunis le 29 septembre 2010
Tunisia Watch
CONFESSION OF A BRAT:
A to Z….My dad happen to be
Z,he fulfills my dreams like
no other dads,he makes the
seven wonders of planet carthagina
as my private domain but I have to
share them with my family.We can have
anything we like,he is the ultimate
self fulfilling wish tree.
All we have to do is say nice things about him
like visionary,clairevoyant best thing that
happened since number 7 is discovered.
I got a new toy a radio station and
decided to name it shams or sun,I want it
to be different from wordley names.
It was my dream,when I was in france
I learned to blow and do fellatio
so in gratitude to those that taught me
I invited them to my radio opening
ceremony.That dream P is realised,now
I can caress it .
My dad always pays for my guests,he is
good,we will say good things about him
and won’t allow any nasty person to
say the contrary to that.
We own the cream of our national names,
time to conquer the shams and other planets
my next one will be jupiter,celeste and
more.
I’m proud of my father and the same: he is with me.
Every one in the country is the same as
me but can’t have my presents,they are
only for my family.
Z is the only dad in the world that
can deliver the P…s dream to his
daughter.
thanks dad.
Bonjour Mr Yahayéwi!
Chnouwwa on approche du désespoir heinnn ? Vous commencez a mieux comprendre que ce n’est pas que le pouvoir mais une grande partie de la société qui adhère au projets mafieux ? Rahou zeyid cha3b 5amij et je tiens à généraliser ce commentaire car il est bien 5amij! Les principes me diriez vous ? Ewww, j’ai su très tot ouù me les fouttre !!! Regardez moi où je suis avec mes principes! Dans un exil interminable! La question est que faut il faire pour que ca change ? Pour l’instant vu la conjoncture il n’y a rien à faire. Il faut attendre que la corruption et les pratiques scabreuses deviennent un fardeau et non une solution pour le peuple. Faire l’observateur blasé pour un homme de votre stature est le meilleur moyen de tirer son épingle du jeu pourri qui l’entoure. De toute façon ce peuple est tellement con qu’il serait capable de rejeter cette dictature tout en créant une autre. C’est ce qui est en train de se passer actuellement. Vos écrits pourront même être détournés de leur contexte pour cette énième castration annoncée ou la République corrompue des islamistes mafieux!
Il y a des nations, des peuples qui sont appelés a disparaitre et les précédents historiques sont là pour en attester. C’est évidement triste de le dire mais c’est le type d’évidence qui saute aux yeux quand on patauge dans l’ignorance et la servitude durant de deux décennies.
WE LIKE THE DESTINATION BUT
DON’T LIKE THE JOURNEY.We like the
fruits but don’t like the planting
and harvesting.
We live in a bubble called crea mind.
It is wanting the medal,the glory but
avoid doing the marathon and the running.
We have an infinite wish list that
requires no effort and which include:
A change of goverment,factories,capital
good buildings,clean enviroment, and more
delivered by a mythical saviour that
parachutes from the sky and do it all for us.
5000 years ago there was a myth about a
heavenly island where life is perfect and
every need was at finger reach,no effort was
required.
That place was called the lotus land and
crea mind people island.
People pointed to IT and identified it to be
Djerba.That was maybe a myth but some of
that D N A was passed to our genes as we all
know tunisian want good time all the time
but are lazy to get there.
A note about minds: all living forms have
4 elements plus energy that is the minds.
Minds rise and fall continually in what
we call thought rise,fall,change,passe,and
so on.Every one’s property but no one’s property.
Simply the the dynamic or force of the universe.
These minds are: anger,hate,love,compassion
sympathetic joy,equanimity,crea,critical
,analytical and so on.
99% of minds are rising from habits or no
effort,the rest are the prompting or effort
that’s what changes your course or gets you
outcome.We call it effort,the right effort
will get the right result.
Coming from GABES and your goal destination
is Bizerta,if you stopped at sfax we know
you had the wrong goal and didn’t make the
right effort.
We will have the same ZIBLA as long as we
don’t change the method and mean.
We only got what we wanted and that is
Zibla because we never seriously considered
a change,hoping some one will do it for us