Impression d'écran d'extraits du J7 de TV7 du 16 novembre 2010.

Depuis que les théoriciens du “mauvambrisme” ont établi les liens de cause à effet entre les actions “avant-gardistes” de “l’artisan du changement” et le beau temps, les récoltes abondantes, la production de lait chez les vaches hollandaises et même le nombre de spermatozoïdes chez les mâles actifs de moins de 50 ans, on pouvait imaginer que plus rien n’est encore susceptible de surprendre les tunisiens sur les pouvoirs incommensurables du président.

Le 16 novembre, un reportage de TV7, sur la campagne de pèlerinage 2010 le jour de l’Aid, va nous montrer qu’on n’est pas encore au bout de nos surprises.

Dans un chef-d’œuvre du genre journalistique mauve, l’infatigable, Naïma abdalla nous apprend que lors du jour le plus important du rituel du Hajj, nos pèlerins ont trouvé le temps de se fendre d’un “message” où ils “rendent un vibrant hommage au Chef de l’État pour la haute sollicitude dont il les entoure, de manière à leur permettre d’accomplir les rites du pèlerinage dans les meilleures conditions.” ! Voilà donc la preuve que le bon déroulement de ce rit ancestral est un des “acquis du changement”. C’est à ce demander comment faisait-on avant !

Alors, que la rédactrice en chef adjointe du service des informations de la chaîne – excusez du peu – récitait religieusement le message, on voyait sur les images nos compatriotes pèlerins accoutrés de parapluies aux couleurs du 7 novembre et de drapeaux tunisiens en brassards, faire des coucous à la caméra. Attention ces images peuvent heurter la sensibilité des plus pieux :



Alors moi qui aime bien enregistrer les JT de TV7 des grands jours (oui et j’assume!), je me suis amusé à chercher dans mes archives les traces d’un précédant. et Bingo voilà que je tombe sur un document datant de l’Aid 2008. Cette fois-ci, le reportage est commenté par une voix off d’un journaliste supposé être sur place parmi les pèlerins. Un commentaire qui franchi encore un pas vers la perfection journalistique mauve :



Voici une modeste et délicate tentative de traduction de cette “prière” à ceux pour qui la langue de TV7 est impénétrable :

Des hauteurs du mont Arafaa le pur, dans le meilleur des jours que le soleil ait connu, le meilleur et le plus bénit des jours, les voix des pèlerins tunisiens se sont élevées en supplications et en prières à dieu tout puissant pour qu’il protège son excellence, le président Zine El Abidine Ben Ali, son épouse madame Leila Ben Ali et tous les membres de leurs honorables familles pour qu’ils demeurent ainsi que le peuple tunisien, heureux et en bonne santé. Et qu’il accroît le succès de son excellence le président et assoit son rang pour qu’il continue à guider la Tunisie et réaliser plus de développement et de richesses avec ses mains généreuses, pour le progrès, l’invulnérabilité et la dignité de la Tunisie.

Comme on l’a donc vu, ce manège dure depuis quelques années avec une tendance au perfectionnement qui fait de nos pèlerins des acteurs, malgré eux, d’une mise en scène de plus en plus obscène. Au point de voir la caricature de notre ami Z du blog débat Tunisie, qui évoquait cette ”étrange secte à la Mecque”, dépassée par la réalité.

L’année prochaine nous pourrons peut être voir les pèlerins remercier le président, en directe et de vive voix tout en effectuant leurs rondes autour de la Kaaba avec des pancartes ou on pourrait lire “Ensemble pour relever les défis”. Dieu en a déjà des sueurs froides….

Malek Khadhraoui
wwww.nawaat.org
http://stranger-paris.blogspot.com
@malekk