Depuis que les théoriciens du “mauvambrisme” ont établi les liens de cause à effet entre les actions “avant-gardistes” de “l’artisan du changement” et le beau temps, les récoltes abondantes, la production de lait chez les vaches hollandaises et même le nombre de spermatozoïdes chez les mâles actifs de moins de 50 ans, on pouvait imaginer que plus rien n’est encore susceptible de surprendre les tunisiens sur les pouvoirs incommensurables du président.
Le 16 novembre, un reportage de TV7, sur la campagne de pèlerinage 2010 le jour de l’Aid, va nous montrer qu’on n’est pas encore au bout de nos surprises.
Dans un chef-d’œuvre du genre journalistique mauve, l’infatigable, Naïma abdalla nous apprend que lors du jour le plus important du rituel du Hajj, nos pèlerins ont trouvé le temps de se fendre d’un “message” où ils “rendent un vibrant hommage au Chef de l’État pour la haute sollicitude dont il les entoure, de manière à leur permettre d’accomplir les rites du pèlerinage dans les meilleures conditions.” ! Voilà donc la preuve que le bon déroulement de ce rit ancestral est un des “acquis du changement”. C’est à ce demander comment faisait-on avant !
Alors, que la rédactrice en chef adjointe du service des informations de la chaîne – excusez du peu – récitait religieusement le message, on voyait sur les images nos compatriotes pèlerins accoutrés de parapluies aux couleurs du 7 novembre et de drapeaux tunisiens en brassards, faire des coucous à la caméra. Attention ces images peuvent heurter la sensibilité des plus pieux :
Alors moi qui aime bien enregistrer les JT de TV7 des grands jours (oui et j’assume!), je me suis amusé à chercher dans mes archives les traces d’un précédant. et Bingo voilà que je tombe sur un document datant de l’Aid 2008. Cette fois-ci, le reportage est commenté par une voix off d’un journaliste supposé être sur place parmi les pèlerins. Un commentaire qui franchi encore un pas vers la perfection journalistique mauve :
Voici une modeste et délicate tentative de traduction de cette “prière” à ceux pour qui la langue de TV7 est impénétrable :
Des hauteurs du mont Arafaa le pur, dans le meilleur des jours que le soleil ait connu, le meilleur et le plus bénit des jours, les voix des pèlerins tunisiens se sont élevées en supplications et en prières à dieu tout puissant pour qu’il protège son excellence, le président Zine El Abidine Ben Ali, son épouse madame Leila Ben Ali et tous les membres de leurs honorables familles pour qu’ils demeurent ainsi que le peuple tunisien, heureux et en bonne santé. Et qu’il accroît le succès de son excellence le président et assoit son rang pour qu’il continue à guider la Tunisie et réaliser plus de développement et de richesses avec ses mains généreuses, pour le progrès, l’invulnérabilité et la dignité de la Tunisie.
Comme on l’a donc vu, ce manège dure depuis quelques années avec une tendance au perfectionnement qui fait de nos pèlerins des acteurs, malgré eux, d’une mise en scène de plus en plus obscène. Au point de voir la caricature de notre ami Z du blog débat Tunisie, qui évoquait cette ”étrange secte à la Mecque”, dépassée par la réalité.
L’année prochaine nous pourrons peut être voir les pèlerins remercier le président, en directe et de vive voix tout en effectuant leurs rondes autour de la Kaaba avec des pancartes ou on pourrait lire “Ensemble pour relever les défis”. Dieu en a déjà des sueurs froides….
Malek Khadhraoui
wwww.nawaat.org
http://stranger-paris.blogspot.com
@malekk
[…] Tunisie : Sur Tunis 7, les voies de la propagande sont impénétrables ! » Nawaat de Tunisie –…. […]
attounsi rihtou natina , elwah machi lilhajjj
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie, Antipropagande and ayari yassine, Malek Khadhraoui. Malek Khadhraoui said: Tunisie : Sur Tunis 7, les voies de la propagande sont impénétrables ! http://t.co/dJoDDEm via @nawaat deux vidéos inoubliables […]
Bravo pour cet article Malek, et merci pour avoir documenté cette mascarade politico-religieuse. Là c’est de la pure utilisation de la religion pour des fins politiques; pourtant l’une des armes du regime tunisien est son “bombat” contre la politisation de l’islam en Tunisie. Hypocrisie, quand tu nous tiens !
Merci Sami :) une autre aberration que je n’ai pas évoqué dans ce billet c’est la formule des “tahani” qui est devenue la norme pendant les fêtes : “Le président Zine El Abidine Ben Ali, son épouse madame Leila Ben Ali et tous les membres de leurs honorables familles” et en dernier “le peuple tunisien” ! ti hassilou mella hala :)
…Ils ne realisent pas l’absurdite de leur propos…
Quelqu’un qui veut faire une caricature de la presse officielle n’aurait pas pu etre aussi bon
WHERE ON EARTH COULD THIS HAPPEN?.
HONORABLE FAMILY?.MAYBE THE CLAYREVOYANCE,THE
WISE ACTION ARE OF THIS CLOWN ARE DERIVED FROM
THE BREED.We know at least the mafia have an
honor code but the tunisian one could have been
written in an invisable ink?.
WAS the honor given as message by the prophet
MOHAMMED delivered from mount arafat to them?.
GOD works in mysterious ways,so does this
clown in tunisia and his family but with a
much uglier version unlike that.
The bizarre and the ridiculous got a much needed
boost and a later version in tunisia by this despot
and the, hyenas family of his.
The clowd are thicker and the puzzle gains an
extraordinairy dimentional proportionality.
WHERE ON EARTH COULD THIS HAPPEN?.
HONORABLE FAMILY?.MAYBE THE CLAYREVOYANCE,THE
WISE ACTION OF THIS CLOWN ARE DERIVED FROM
THE BREED.We know at least the mafia have an
honor code but the tunisian one could have been
written in an invisable ink?.
WAS the honor given as message by the prophet
MOHAMMED delivered from mount arafat to them?.
GOD works in mysterious ways,so does this
clown in tunisia and his family but with a
much uglier version unlike that.
The bizarre and the ridiculous got a much needed
boost and a later version in tunisia by this despot
and the, hyenas family of his.
The clowd are thicker and the puzzle gains an
extraordinairy dimentional proportionality.
As far as I am concerned. I went to Hajj, in order to pray for the departure of the honorable family. May my prayers be exhausted. I did not encounter many Hajis who glorified his majesty in any way. It is truth though, that we have been surrounded by a very competent team that made our journey to the holy sites easy and painless, especially for the elderly groups. I recogn that we did not have many political discussions among ourselves. We have been far more concerned by our mission. But as I stipulated above, I prayed for a departure of our beloved family and the restauration ,if any, of a democratic state.
TO MALEK:thanks very much.
You are very precious in the sense
of obtaining valuable info to the
cause of tunisians.
Exellent job:we are grateful to your
input and effort,keep the gems coming?.
c’est a vomir, il faut que quelqu’un répertorie tous les journalistes TV et presse ecrite pour les jugés un jour, es ce qu’ils s’ecoutent ou se relisent, je serai mal si j’étais à leur place, ils élévent ce type, ce moins que rien au rang de prophète, tout est grace à ce type, quel bassesse.
Difficile d’adapter un jargon d’insultes pour insulter ces tortionnaires qui dorent leur image avec el dine Hacha dine l’Eslem
bizarre qu il n y ait pas eu une liste signee par les pelerins pour 2014.leur pelerinage aurait ete beaucoup plus complet
3amel sal7a bé niyette, ya Fathi Ben salem. Je n pense pas que les hojé9e de tounes ont l’obligation de aborer le drapeau Tounssi autour de la KAABA. C’est l’occasion de pas se distinguer d’un autre musulman. Tandis que la maffia ben ali elle s’est emprise du drapeau et de la valeur de ce qu’il représente à la nation Tunisienne. bech yamel publicité ala 9ed, 9ed; 7ouwa ékel phara3oune wala yo93od fo9 fouteuil fi ouste jéma.
Yani keifeir ala 9ada
quand s’arretera ce cauchemar? cette mascarade de mauvais gout. je suis révolté écoeuré et surtout triste pour ces gens : pélérins journalistes qui obeissent à des ordres insensés et loufoques. Ben ali et ces flics s’en foutent de la gueule des tunisiens ils les ridiculisent et les rabaissent. Néamoins, savez vous que tout cà est souvent à l’initiave de l’illétreé leila trabelsi
Je ne pensais qu’elle voulait à ce point mettre son nez sur les affaires, il s’agit pourtant du pélérinage sacré elle ne manque pas de sauvagerie, elle qui se dit plus civilisée devant Soha Arafat.Elle ne manque pas de toupet! C’est le moins que l’on puisse dire.
[…] comme congratulations ou du moins comme « caresses intéressées » ne sont pas moins que de vieux réflexes ayant fait le bonheur d’une dictature qui n’en demandait pas tant : celle de Ben Ali. Si […]