Nullement surprise d’apprendre que la Tunisie, parmi 18 autres pays, ne participera à la cérémonie de remise du prix Nobel de la Paix au militant chinois Liu Xiaobao à Oslo.
Ces 18 pays, hormis la Chine sont : Pakistan, Venezuela, Cuba, Russie, Philippines, Kazakhstan, Arabie Saoudite, Iran, Ukraine, Colombie, Egypte, Soudan, Tunisie, Iraq, Vietnam, Afghanistan, Serbie et Maroc.
Ces mêmes pays toujours en bonne position dans les rapports de Human Rights Watch pour les abus en matière de Droits de l’Homme ou Reporters sans Frontières pour ses pratiques contre la liberté d’expression.
ZABA qui affirme à chaque occasion que nul n’est persécuté en Tunisie pour avoir exprimé une opinion contraire, que la torture n’existe pas chez nous, ni dans nos prisons, ni dans nos postes de police et encore moins dans les locaux du ministère de l’Intérieur, aurait dû avoir un peu de suite dans les idées avant d’apporter son soutien à un pays comme la Chine, ne serait-ce que pour continuer de faire illusion…
Car comment expliquer cette manifestation de solidarité avec un pays auquel nous ne sommes liés ni par la langue, ni la religion, encore moins la culture…, au mépris du comité de désignation pour ce prestigieux prix, de l’intégrité et de l’impartialité de ses membres, et de toute notion de bonne éducation pour refuser l’invitation du roi et de la reine de Suède…
Peut être que Leila a décidé de réquisitionner l’avion de la République pour faire son shopping le 10 décembre à Dubaï… on ne va tout de même pas mélanger les torchons et les serviettes !
Alyssa
Alyssa
Je ne pense pas que c’est “…le refus de l’invitation du roi et de la reine de Suède…” qui a aucune importance. Mais c’est le refus de faire hommage a un défenseur de droit de l’homme à un lauréat du prix Nobel de la paix. Le gouvernement tunisien ne boude pas cette cérémonie à cause d’affinités avec le peuple chinois ou la culture chinoise, mais a cause de la similitude avec le gouvernement chinois en matière de répression….En passant la culture et l’art chinois ont des affinités surprenantes avec l’art et la culture arabo-musulmane….en plus il ya une population musulmane chinoise…” Bref, je n’aime pas utiliser l’argument d’aucun lien avec la langue, culture…chinoise…”.
Amities
Bonjour Mostefa,
Venant de ta part, c’est un commentaire qui me déçoit un tantinet :)
Si le fait qu’il y ait des musulmans en Chine fait que nous ayons quelque chose en commun… eh bien des musulmans il y en a partout à travers le monde! Par ailleurs, je me rends souvent en Chine et connais les communautés musulmanes Hui, autant que Uyghur… mais là n’est pas le sujet.
Comme tu es assez subtil pour comprendre les motivations de Leila et Zaba, je croyais que tu saisirais aussi l’ironie qui se cache derrière mes propos. Personnellement je ne me sens pas davantage d’affinité avec l’Arabie Saoudite, ni l’Egypte….en matière des droits de l’Homme et encore moins de la Femme.
Avec mes amitiés,
Alyssa
Alyssa
On peut discuter et critiquer entre amis, je suis sure que tu la mini-deception n’est plus la :)…
On sais tous que la religion est un facteur important dans la culture… Mon point de vue est que en tant que “citoyens du monde”, On a des affinites avec tous les autres citoyens incluant en Egypte, Arabie Saoudite et en Chine…”. Par contre on peut avoir des problemes avec le regime.
Mostafa
@Mostafa Bien évidement qu’avec émergence d’une nouvelle culture mondiale, on peut trouver des points de convergences avec des citoyens d’autres pays, mais je n’irais pas jusqu’à dire que j’aurais plus d’affinités avec un chinois juste parce qu’il est musulman, je pense même que j’aurais plus de points en communs avec un libanais chrétien où un marocain juif qu’avec un chinois ou un indonésien musulman, La pratique de la religion étant fortement influençable par la culture et l’histoire du pays…
Amitiés
Malek
je suis completement daccords avce toi. Je commentais sur cette phrase dans l’article: ” Car comment expliquer cette manifestation de solidarité avec un pays auquel nous ne sommes liés ni par la langue, ni la religion, encore moins la culture…,”…
Amitie
Mostafa
Mostafa
J’ai compris ce que tu voulais dire. En tous les cas je pense que ce qui unit les “citoyens du monde” aujourd’hui, et internet a jouer un grand rôle dans cela, ce sont des valeurs qui transcendent les religions et les cultures. Mais au fond je pense que ce n’est pas une question de solidarité avec la Chine. Ce prix Nobel est très symbolique parce qu’il consacre, justement, cette quête de la citoyenneté par le militantisme, tout ce que les dirigeants des pays absents redoutent :)
Amitié
Appel a Nominer Boukaddous pour le prix Nobel de la paix….”Il a sacrifie pour entendre la voix de ses cocitoyens…Pour ca il paie avec sa sante et sa liberte.
kamel morjane est rentre dans le moule de ben ali,il est contre la liberte d internet et contre le prix nobel de la paix.Si on avait un espoir en lui pour la succession de benali,il vaut mieux l oublier,car il ne vaut pas mieux.
finalement la tunisie ne rate pas une occasion de montrer sa mauvaise image.
kamel morjane est rentre dans le moule de ben ali,il est contre la liberte d internet et contre le prix nobel de la paix.Si on avait un espoir en lui pour la succession de benali,il vaut mieux l oublier,car il ne vaut pas mieux.
finalement la tunisie ne rate pas une occasion de montrer sa mauvaise image.bravo