Sur les 22 câbles diplomatiques déjà disponibles sur la Tunisie, trois ont pour objet, Sakher El Matri. Dans un document datant du 27 juillet 2009, l’ancien ambassadeur Robert F. Godec, qui semble intrigué par le personnage, narre un dîner organisé à son honneur par le gendre du président dans sa résidence secondaire à Hammamet. Voici une traduction de ce qu’il y a à retenir de ce récit.
09TUNIS516 | 2009-07-27 | 16:04 | SECRET | Embassy Tunis | VZCZCXYZ0000
EO 12958 DECL: 02/28/2017
SUBJECT: TUNISIA: DINNER WITH SAKHER EL MATERI
Classified By: Ambassador Robert F. Godec for reasons 1.4 (b) and (d)
Résumé :
1. (S) L’ambassadeur et sa femme ont dîné avec Mohamed Sakher El Materi et son épouse, Nesrine Ben Ali El Materi, à leur domicile à Hammamet le 17 Juillet. Pendant le somptueux dîner, Al Materi a soulevé la question de l’école américaine de Tunis et a dit qu’il chercherait à “régler le problème avant le départ de l’ambassadeur», comme un geste «d’ami». Il a salué la politique du président Obama et a plaidé pour la solution de deux États israélien et palestinien. Il a également exprimé son intérêt pour l’ouverture d’une franchise McDonald’s et s’est plaint de retard du gouvernement à faire passer une loi sur les droits de franchise. Il a exprimé sa fierté de sa radio islamique Zaitouna, et des entrevues publiées dans son groupe de presse nouvellement acheté avec des dirigeants de l’opposition. Au cours de la soirée, El Materi a été tour à tour difficile et aimable. Il semblait vouloir, à certaines occasions, obtenir l’approbation de l’ambassadeur. Il vivait en revanche, au cœur d’une grande richesse et d’excès, illustrant une des raisons de la rancœur grandissante envers la belle-famille du Président Ben Ali
La situation de l’American Cooperative School of Tunis (CCST)
2. (S) le gendre du président et riche homme d’affaires Mohamed Sakher El Materi, et sa femme, Nesrine Ben Ali El Materi ont accueilli l’ambassadeur et sa femme à dîner à leur résidence balnéaire à Hammamet le 17 juillet [2009. NDLR]. El Materi a soulevé l’affaire de l’American Cooperative School of Tunis (CCST), se demandant ce qui s’y passait. L’ambassadeur a expliqué la situation et a souligné qu’il y’a de la colère et de l’inquiétude à Washington et chez la communauté anglophones Américaine et internationale à Tunis. Il a précisé que si l’école venait à être fermée, il y aurait de graves conséquences sur nos relations. El Materi a dit qu’il pourrait aider et qu’il s’efforcerait à régler immédiatement la situation, c’est à dire, avant le départ de l’ambassadeur. Il voulait, dit-il, le faire pour un «ami». Il a noté qu’il avait aidé l’ambassadeur britannique à organiser plusieurs rendez-vous (y compris un déjeuner avec le Premier ministre) pour le Prince Andrew lors de sa récente visite. Avant son intervention, El Materi a dit, le prince avait un seul rendez-vous avec un seul ministre.
Liberté d’expression
3. (S) L’ambassadeur a évoqué la nécessité d’une plus grande liberté d’expression et d’association en Tunisie. El Materi a consenti. Il se plaignait qu’en tant que nouveau propriétaire de Dar Assaba, le plus grand groupe de journaux privés dans le pays, il a reçu des appels du ministre des Communications se plaignant d’articles en cours d’exécution (Commentaire: Ceci est douteux). Il a ri et a suggéré qu’il aimerait, parfois, «restituer Dar Assaba”. El Materi a signalé les interviews dans ses journaux avec des leaders d’opposition (il a mentionné le secrétaire général du FDTL Mustapha Ben Jaafar). Il était visiblement très fier de ces entretiens.
4. (S) El Materi a déclaré qu’il était important d’aider les autres, en notant que c’était l’une des raisons pour lesquelles il avait adopté un fils. L’ambassadeur a mentionné les projets d’aide humanitaire de l’ambassade, en notant qu’ils ne réussissaient pas à obtenir une couverture médiatique. El Materi a affirmé avec force qu’ils devraient être suivis, qu’il était important que l’ambassade obtienne cette couverture. Il a déclaré que ceci permettrait de contrer une partie de l’image négative des États-Unis. L’ambassadeur a demandé si El Materi enverrait des journalistes à faire des reportages sur les projets d’assistance des États-Unis. El Materi a dit oui, absolument.
5. (S) El Materi s’est plaint en long et en large de la bureaucratie tunisienne, en disant qu’il est difficile de faire bouger les choses. Il a dit que la communication à l’intérieur de la bureaucratie est terrible. Il a ajouté que les gens ramènent souvent «de fausses informations» au Président laissant entendre qu’il s’est parfois impliqué pour corriger les choses.
Sur la politique extérieure et l’économie
6. (S) El Materi a salué la nouvelle politique du président Barack Obama. Il a déclaré que l’invasion de l’Irak a été une très grave erreur qui a contribué à renforcer l’Iran et a accroitre la haine des Etats-Unis dans le monde arabe. Il a appuyé la solution de deux États pour résoudre le conflit israélo-palestinien. Il a également indiqué que la Tunisie doit accélérer la convertibilité du dinar. Cependant, les connaissances d’El Materi et son intérêt pour les questions politiques et économiques internationales semblent limités.
7. (S) L’Ambassadeur a évoqué la libéralisation économique, en notant l’importance de l’ouverture à la franchise. El Materi était d’accord, soulignant qu’il serait heureux d’aider McDonald’s à s’implanter en Tunisie. Il suggère qu’ils peuvent commencer au nouveau port de croisière à La Goulette. Il s’est plaint de la nourriture malsaine servie par McDonald’s, en ajoutant que cela rendait les Américains gros. Il s’est également plaint du retard que prend le GOT pour adopter une loi sur les franchises.
8. (S) L’ambassadeur a noté qu’il a été demandé aux Tunisiens quelles sont les idées qu’ils souhaitent faire parvenir au nouveau président des États-Unis et à son administration. El Materi a fait remarquer que Nesrine voudrais qu’ils fassent plus sur l’environnement. L’Ambassadeur a répondu en expliquant certaines décisions de l’administration sur l’environnement. El Materi a dit que Nesrine est axée sur les produits biologiques et veut que tout (même les peintures et vernis) dans leur nouvelle maison à Sidi Bou Said (à côté de la résidence de l’ambassadeur) soit d’origine organique.
Islam
9. (S) El Materi a dit qu’il avait sérieusement commencé à pratiquer l’Islam à 17 ans. Il a maintes fois déclaré qu’il était pratiquant et avait une foi inébranlable. (NB. Il s’en alla prier à l’appel à la prière du coucher du soleil.) Il a suggéré que si vous avez la foi et priez Dieu, il vous aidera. Il a souligné que sa religion est personnelle, et il ne pense pas qu’il soit approprié d’imposer ses vues aux autres. (Commentaire. Au cours de la soirée, El Materi semblait extrêmement passionné en décrivant le Coran, sa croyance en un Dieu unique, et l’importance de Mohamed comme le dernier prophète de Dieu.)
10. (S) El Materi a dit qu’il était fier de la radio Zeitouna, la première et la seule station de radio coranique en Tunisie, et discuté de la façon dont Zeitouna banque serait ouverte. Il espère créer une version régionale de la radio Zeitouna pour répandre l’école malékite de l’Islam. Il a exprimé l’avis que les islamistes et les extrémistes constituent une grande menace pour l’Islam et la modernité. Il a dit qu’il suit l’Islam, mais l’Islam moderne.
Vie personnelle
11. (S) La demeure d’El-Materi est spacieuse et surplombe la plage publique de Hammamet. Le bâtiment est grand et bien gardé par la sécurité gouvernementale. Il est à proximité du centre de Hammamet, avec une vue sur le fort et la partie sud de la ville. La maison a été récemment rénovée et comprend une piscine à débordement et une terrasse d’environs 50 M². Bien que la maison a un style contemporain (en grande partie blanche), il y’a partout des objets anciens: colonnes romaines, fresques et même une tête de lion par laquelle l’eau se déverse dans la piscine. El Materi a insisté sur l’authenticité des pièces d’antiquités. Il espère emménager dans sa nouvelle (et magnifique) maison à Sidi Bou Saïd dans huit à dix mois.
12. (S) Le dîner comporte une douzaine de plats, y compris du poisson, du steak, de la dinde, du poulpe, couscous au poisson et bien plus encore. La quantité était suffisante pour un très grand nombre d’invités. Avant le dîner, un large éventail de petits plats ont été servis, avec trois différents jus (y compris les jus de kiwi, qui ne sont pas facilement disponibles en Tunisie). Après le dîner, il [El Matri, NDLR] a servi de la crème glacée et du yogourt glacé, qu’il apporta en avion de Saint Tropez (ville située au sud de la France. NDLR), ainsi que les bleuets, des framboises et des fruits frais et gâteau au chocolat. (NB. El Materi et Nesrine venaientt de rentrer de Saint Tropez à bord de leur jet privé, après deux semaines de vacances. El Materi a été préoccupé par l’intégration de son pilote américain en Tunisie. L’ambassadeur a dit qu’il serait heureux d’inviter le pilote lors des événements destinés à la communauté américaine en Tunisie)
13. (S) Dans sa demeure, El Materi possède un tigre de grande taille (“Pacha”), vivant dans une cage. Il l’avait acquis alors qu’il n’avait que quelques semaines. Le tigre consomme quatre poulets par jour. (Commentaire: La situation a rappelé à l’Ambassadeur, la cage du lion d’Uday Hussein à Bagdad.[le fils de Saddam Hussein, NDLR]). El Materi a beaucoup de domestiques. Il y en avait au moins une douzaine, dont un maître d’hôtel du Bangladesh et une nounou d’Afrique du Sud. (NB. C’est extrêmement rare en Tunisie, et très cher).
[…]
Commentaires
17. (S) Tout au long de la soirée, l’ambassadeur a été souvent frappé que El Materi soit aussi exigeant, vaniteux et difficile. Il est clairement conscient de sa richesse et de son pouvoir, et ses actions reflètent son manque de finesse. Il a maintes fois souligné la très belle vue de son domicile. Il a souvent corrigé son personnel, émis des ordres et aboyé des réprimandes. Malgré cela, El Materi était conscient de son effet sur les gens autour de lui qu’il entretenait avec des gestes périodiques de bonté. Il était exceptionnellement attentionné et serviable avec l’épouse de l’ambassadeur. Parfois, il semblait chercher l’approbation. Un ambassadeur d’un pays occidental à Tunis, qui connait El Materi, a fait remarquer qu’il a des compétences politiques à l’occidentale dans sa volonté de tisser des liens avec les citoyens ordinaires. Un trait rare par ici.
18. (S) Ces derniers mois El Materi a été de plus en plus visible dans la communauté diplomatique locale. Il a clairement décidé (ou on l’a chargé) de servir de point de contact entre le régime et les ambassadeurs clés. Nesrine, qui a 23 ans, est apparue amicale et intéressée, mais naïve et désemparée. Elle reflète la vie ultra protégée, privilégiée et riche qu’elle conduit. Comme pour le dîner lui-même, il était semblable à ce qu’on pourrait s’attendre dans un pays du Golfe mais hors du commun pour la Tunisie.
19. (S) Cependant, le plus frappant a été l’opulence dont laquelle vivent El Materi et Nesrine. Leur maison à Hammamet a été impressionnante et avec le tigre cela ajoute à l’impression de “m’as tu vu”. Plus extravagant : leur maison en construction à Sidi Bou Said dont l’apparence serait plus celle d’un palais. Il domine les hauteurs de Sidi Bou Said et s’accapare les meilleurs points de vue. Ce qui a suscité de nombreuse critiques en privé. L’opulence dans laquelle El Materi et Nesrine vivent ainsi que leur comportement explique clairement pourquoi ils, et d’autres membres de la famille de Ben Ali, sont détestés et même haïs par certains Tunisiens. Les excès de la famille Ben Ali vont crescendo.
Godec
Traduction effectuée par Nawaat.org
Vous pouvez consulter l’intégralité des documents concernant la Tunisie sur https://tunileaks.appspot.com
[…] This post was mentioned on Twitter by Malek Khadhraoui, Malek Khadhraoui. Malek Khadhraoui said: #Tunileaks – Tunisie : Un diner avec Sakhr El Matri [Traduction] http://t.co/k8GgzPs via @nawaat #cablegate #wikileaks […]
Les membres de la famille de Ben Ali ont “un arrière train de vie” démesuré
[…] Tunileaks – Tunisie : Un diner avec Sakhr El Matri [Traduction] » Nawaat de Tunisie – Tunis…. […]
تباعد بين الدعاية الرسمية والوجه الذي يريد ان يضهر به سخر الماطري عبر قناة الزيتونة و ما يتحدث عنه انه يصلي الفجر و حياة القياسرة و الملوك وكل مضاهر التبذير و الثراء الفاحش و خصوصا احتقاره ومعاملته مع العمال الذين يشتغلون عنده ,هل هكذا يريد ان يكسب تعاطف الشعب التونسي, شخص له طموحات لقيادة بلد يتضاهر هكذا امام ضيف بحجم سفير اقوي دولة في العالم .هذه بداية جيدة و بعدين كيف تتعايش التقوي و الامر بالمعروف مع المنكر في بلد واحد في ضل نضام واحد, بيع الخمر في المروج والتصدي بكل وحشية لكل من ابدي تحفضه علي هذا المنكر والفساد و مزيد من عصيان الله وكان هذا الجيل ناقص مخدرات حتي نفتح 24 /24 معامل بيع الخمور بعد بيع الرذيلة و نشر الدعارة
El matri, c’est la roulette russe qui va perforer le systeme bancal ben ali.
Eimine
errjel tekseb…
El rajel ykssab min kad wa min aaraq jabinou mouch min el sarka wa istighlel el noufoudh amma eli yaamal fih aarfak Sakhr wa amthelou to otabar outaya wa adam wataniya wa khiana odhma li tounis wa lichaabiha.Khasiou wa khasiat aamalouhoum arradhila wa khsia kolaman baraka aamalahoum
EY EMA EDHA YEKSEB EL 9IZ OU CHAR EL M3IZ
Suivez la trace…………………………………
مؤتمر دولي بتونس حول حماية المعطيات الشخصية يكشف
أسرار البشر في خطر
كان الملتقى الذي نظم أمس بأحد فنادق ضاحية قمرت حول “حماية سرية المعطيات الشخصية” رسميا، لكنه غير عادي بالمرة. حضرهذا الملتقى وحاضر فيه ـ إلى جانب وزير العدل وحقوق الانسان السيد الازهر بوعوني وثلة من السادة القضاة ـ نخبة من الجامعيين والخبراء في مجال ” المعطيات السرية في عالم بلاحدود”في مرحلة تقدمت فيها التكنولوجيا الحديثة دوليا وسمحت بـ”اختراق” أسرار كل البشر وجل معطياتهم الشخصية.
هذا “الاختراق” لأسرار الاشخاص والمؤسسات والدول استفحـل بعد التقدم السريع لتكنولوجيات الاتصال وشبكة الانترنيت والهاتف”الجوال”وتقنيات”التصوير بالكاميرا” في الاماكن العمومية بما فيها الفضاءات التجارية الكبرى التي أورد السيد الجديدي غني رئيس الهيئة الوطنية لحماية المعطيات الشخصية في تصريح لـ “الصباح” أن “أغلبها في تونس غير قانوني”. من خلال سلسلة المحاضرات والنقاشات التي دارت أمس بين القضاة والخبراء المستقلين التونسيين والاجانب في هذا الملتقى الدولي حول “المعطيات الشخصية” يتضح أننا أصبحنا نعيش في عالم ” ليس فيه أسرار”.
بل إن كل شيء بات مكشوفا تقريبا : العمليات التجارية “السرية” إلى الحسابات البنكية والمراسلات الالكترونية والمكالمات الهاتفية.. من مشاهد الدخول إلى كثير من المحلات العمومية مثل الفضاءات التجارية وفضاءات الترفيه إلى الجلسات وحصص “الترويح عن النفس” في المواقع السياحية العمومية؟؟
“اعترافات مجانية” للمخابرات العالمية
وقد اصبحت أسرار كل البشر في خطر حسب تقييم السيد”جورج شاتيون”الخبير القانوني الفرنسي ونظيريه الكندي “سان لوران” والبلجيكي “ايريك قور” بسبب تنوع اشكال ” التجسس” على الكبار والصغار ” بعد الانتشار السريع للهاتف الجوال المربوط بالاقمار الصناعية وانخراط مئات ملايين البشر في الشبكة العالمية للمعلومات الانترنيت. في نفس السياق توقفت محاضرات الاساتذة شوقي قداش وفوزي زغبيب عند الارقام “الخيالية ” التي سجلت دوليا في المواقع الاجتماعية مثل “فايس بوك” و”تويتير”، ومحركات البحث ومواقع الانترنيت المجانية مثل”قوقل” و”ياهو”. بل لقد قدر عدد المنخرطين في شبكة “فايس بوك” وحده بأكثر من 500 مليون شخص بالرغم من انطلاقه قبل حوالي 5 أعوام فقط.
والأخطر ما في الامر أن المخابرات الامريكية والدولية أصبحت تحصل مجانا ـ بفضل تلك المواقع ومحركات البحث في الواب التابعة لها ـ على ” إعترافات” مجانية من قبل ملايين البشر في العالم أجمع. “اعترافات “مفصلة عن حياتها الشخصية وممتلكاتها و”مغامراتها الجنسية السرية” وأفكارها ومواقفها وبرامجها..الخ
والغريب أن جميع ـ من تدخل من الخبراء التونسيين المستقلين وأعضاء اللجنة الوطنية لحماية المعطيات الشخصية إلى القضاة والمحاضرين الأجانب ـ أكدوا على “الصبغة اللاقانونية” و”اللادستورية” لكل عمليات النيل من المعطيات الشخصية السرية والحياة الخاصة دون تفويض من القضاء ومن هيئات عليا يسمح لها القانون بذلك مثل ” هيئات حماية المعطيات الشخصية ” التي تأسست في تونس وفي كثير من دول العالم.
لكن بعض هؤلاء الخبراء مثل السيد فوزي زغبيب الخبير في تكنولوجيات الاتصال ذهب إلى ابعد من ذلك خلال حديثه عن “هشاشة ” المعطيات الشخصية في ظل تقدم التكنولوجيات الحديثة. واعتبر ان ” سيناريو ويكليكس يمكن أن يتككر في الولايات المتحدة وفي جل دول العالم” عبر انتشار الثقافة الرقمية وتقاليد التحكم في تكنولوجيات الاتصال وفي تقنيات اختراق مواقع سرية ومشفرة وعناوين الكترونية يفترض أنها “محمية” بكلمات سر دقيقة تتغير أحيانا مرارا يوميا.
“فايس بوك” فضح موظفة متحيلة
وبالرغم من أهمية المقترحات التي قدمتها ندوة أمس حول إجراءات”تامين سرية معطيات الافراد والمجموعات والدول” لا سيما عبر دعم صلاحيات ” الهيئة الوطنية لحماية المعطيات الشخصية “في تونس ونظيراتها دوليا، فقد اقر الجميع بأننا “في عالم بلا أسرار”.
وفي هذا السياق قدم البعض نوادر وطرائف وقصصا رمزية لعل من أبرزها قصة تتعلق بموظفة أمريكية تحيلت على مؤسساتها ببلاغات كاذبة تبرر تغيبها بسبب مرض العينين و”استحالة الجلوس أمام الكمبيوتر”. لكن رئيس المؤسسة كشف ” الأكاذيب” عبر موقعه في “فايس بوك” ـ الذي يحمل اسما مستعارا ـ إذ اكتشف من خلاله أن موظفته بخير وأنها كانت تتبادل معه الرسائل من أمام الكمبيوتر في بيتها (أو من مكان آخر ) دون أن تعرف هويته. فكانت النتيجة أن طردها نهائيا بتهمة التحيل.
أفكار مهمة جدا نوقشت أمس في هذا الملتقى الدولي حول حماية المعطيات الشخصية للبشر. وكان مهما جدا أن مناقشتها تمت بمشاركة خبراء مستقلين وقضاة وممثلين عن الادارة والقطاعات الاقتصادية العمومية والخاصة..
كمال بن يونس
وزير العدل وحقوق الإنسان
التنصيص على حماية المعطيات الشخصية في الدستور
أورد السيد الأزهر بوعوني وزير العدل وحقوق الإنسان في افتتاح الملتقى الدولي أنه ” أمام تفاقم أخطار المساس بالحياة الخاصة نتيجة تطور الاعلامية وثورة تكنولوجيات الاتصال الحديثة ” وانطلاقا ” لما يوليه الرئيس زين العابدين بن علي من حرص على احترام حقوق الانسان ” ثم الارتقاء بمسألة حماية المعطيات الشخصية الى المرتبة الدستورية فأصبح الفصل 9 من الدستور التونسي ينص على أن ” حرمة المسكن وسرية المراسلة وحماية المعطيات الشخصية مضمونة إلا في الحالات الاستثنائية التي يضمنها القانون “. وفي هذا السياق صدر القانون الاساسي عدد 63 في 27 جويلية 2004 لتنظيم “حماية المعطيات الشخصية لمتعلقة بالحياة الخاصة والتي لا تتم معالجتها إلا في إطار الشفافية والأمان واحترام كرامة الانسان وفقا لمقتضيات القانون “.
رئيس الهيئة الوطنية لحماية المعطيات الشخصية
سننظم زيارات مراقبة للمحلات التي تنصب “كاميرا”
أورد رئيس الهيئة الوطنية لحماية المعطيات الشخصية السيد الجديدي غني في تصريح لـ “الصباح” أن القانون التونسي ضمن حرمة المعطيات الشخصية ,اصبحت “كل عملية معالجة لمعطيات ذات صبغة شخصية تخضع لتصريح مسبق لدى الهيئة “.
وفي هذا السياق سجل السيد الجديدي غني أن كثيرامن كاميرا المراقبة في الاماكن العمومية ليست لها صبغة قانونية وستنظم الهيئة زيارات للمؤسسات التي تنصب فيها كاميرا أو صيغ مراقبة غير قانونية أخرى ويمكن أن تفرض على المخالف خطايا مهة تقرر المحكمة قيمتها. علما أن في تركيبة الهيئة حاليا قضاة بينهم ممثلون عن النيابة العمومية
http://www.assabah.com.tn/article.php?ID_art=46495
JEDALIKOM TAW 3AMLINE 3ASSA FIL MOUATENE MINE SBAH LI LEL Azhar Bououni 7èEDHEKA OUZIR EL 3ADEL ? Lé 3ADEL Lé WA5DHI KOL TRABELSIA
C’est la jeunnesse de samir laabidi Ammar 404 et télévisionnage le flikage ben ali
matri, trabelsi , ben ali, how much is enough? too many men have done the same to thier populations: stole, robbed and miss-appropriated public properties. best example: uday and kousay saddam hussein… add to the list the trabelsi thugs and the materi in-laws… one day they will be judged and sentenced. my only hope is that they would get sentenced by one of thier own so that they would get the most severe of all sentences…execution
Je partage avec la joie de voir ce jour arriver d’abord l’arrestation de ces derniers des rapaces charognards ensuite viendra le jugement enfin la condamnation Et la liberté pour la Tunisie.
Plus je lis ce cable plus je suis ecoeuree. Il y a tant de mepris que c’en est revoltant. Et ce mepris, ne vient pas de la part de l;ambassadeur Godec, bien que certains de ses commentaires ne laissent aucun doute sur l’idee qu’il se faisait de ses hotes, les traitant de “nouveaux riches” vivant dans un luxe clinquant style moyen orient, l’un cherchant des approbations a ses actes, preuve de son manque d’assurance et de son immaturite, l’autre une vraie potiche, empruntee et pas du tout a son affaire, qui aurait gagne a se payer des cours d’anglais pour au moins tenir la conversation car j’imagine que madame l’ambassadrice devait s’ennuyer ferme lors de ce diner.
Non, ce qui m’ecoeure, c’est le mepris de tout ce qui est tunisien dans la facon de vivre des Matri: un pilote americain, comme si aucun pilote de Tunis Air n’etait capable de piloter son coucou. Je ne sais pas quel avion il possede, mais que ce soit un learjet, un gulfstream, un embraer, un constellation ou un falcon, tout pilote chevronne, ayant ses licence VFR/IFR/ATPL et connait ses JAR et ses cartes Jeppesen n’a besoin que de quelques seances au simulateur et quelques heures de vol pour obtenir son rating.
En plus, des kiwis et du yoghourt frais shoppe tout specialement a St-Tropez, la gourde n’a apparamment jamais goute au raisin de Rafraf ni au battikh de qalaa, ni au karmous de Kerkennah, encore moins a une rigouta ou un numidia! quoi encore, un tigre de Sumatra, evidemment cela fait plus chic qu’une vulgaire gazelle Dorcas du Chaambi, le pauvre animal arrache a ses forets immenses pour etre mis en cage et amuser la galerie… et l’autre qui est tout content de lui servir ses 4 poulets quotidiens, quand les gens n’arrivent pas a nouer les deux bouts,
et puis un point essentiel que malheureusement la transcription du cable a omis (point 14 du cable original en anglais), la nationalite canadienne de sa fille… parce qu’une poule d’eau a ete pondre son oeuf dans le nid d’un cygne du St-Laurent, elle croit etre conferee sa grace…, malla fdhiha!
En fin de compte, qu’ont-ils vraiment de Tunisien cette bande de hyenes? Ils n’ont aucun amour pour leur pays, des pilleurs et des rapaces, et c’est ce freluquet la qui ambitionne de monter au pouvoir apres le beau-pere? Si on a eu un scelerat dans la personne de ZABA, el Matri me fait penser a l’empereur romain Commode, bien que fils de Marc Aurele, a ete un sanguinaire, vaniteux, vicieux, pervers, et pardessus tout,. un grand lache!
Vivement que ce peuple se reveille de sa lethargie et hausse le ton, vivement que nos leaders de toutes les oppositions comprennent qu’ils ne peuvent mettre fin a la tyrannie qu’en s’unissant pour abattre l’ennemi commun.
Que tous ceux qui osent chanter namoutou namoutou wa yahya al watan le prouvent ! que tous ceux qui chantent idha acchaabou yawman aradl hayat se levent et ouvrent la marche car le destin, a travers ces cables, a repondu present.
Ne me decevez pas fils de ma Patrie! Ou dois je en appeler aux femmes?
Nos patiences et consciences ont leurs limites ces bonimenteurs criminels métamorphosés en pathétiques affairistes, et en affaires opaques, ils vont avoir à se justifier devant une cour rarissime.
@Alyssa Gavroche de nos jours peut etre un garcon ou une fille, l’essentiel est que les enfants de notre chere patrie sortent dans la rue et expriment leur besoin inconditionnel d’une Tunisie Libre ( pouvoir au peuple ).
Nous sommes le peuple et par le peuple se dessinera le destin tunisien. Les heurts de Redeyef, et de sidi bouzid révèlent la fin de ce long mutisme exercé sur une population pour qui le défi est mettre un terme à 23 années de Ben Ali.
La base de toute démocratie s’est d’extraire l’oppression.
Alyssa, Bravo, c’est bien dit. J’ai regardé sur Google la petite hutte que Matri a récemment acheté au Canada (le texte du câble original en donnait l’adresse : 70 Place Belvédère, Westmount, Québec, Canada) pas mal la cabane! Une bonne chose cependant est ces mafiosi ne peuvent plus rien caché au gens, leur jeu est découvert, et le vase va finir un jour par déborder. Peut-être que les manifestations que connaissent plusieurs villes et villages de Sidi Bouzid et d’ailleurs vont déboucher sur la chute du régime de Ben Ali.
Une révolution à la roumaine!!!
vous comparez souvent tchaousescu à ben ali la police politique de ben ali nous a torturée avec une garantie de silence pour pas casser le libre éxchange entre la france et Ce petit pays promu pour une démocratie avec Bourguiba à l’époque.
Que s’est il passé en Tunisie ? Je me suis réveillé d’une longue amnésie l’année 2010 s’est terminée en fanfare en Tunisie un état de siège un pays sans état sauf erreur ? Meilleurs vœux pour 2011 à tous nos chers compatriotes.
faire dégager une dictature n’est pas un chose facile il faut que ca soit par tous les tunisiens ensemble unis , (l’union est la sollution ) l’union entre tous le peuple tunisien pour une seule objectif l’union peuple tunisien
Où que l’on soit nos coeurs et nos yeux sont chedine à Sidi bouzid rien effacera le soulévement Minier de Redeyef on comptabilise dramatiquement nos morts, nos bléssés. La Tunisie, est: entre les mains d’une famille qui n’a d’yeux que pour eux.
A bas la dictature Ben ali, Trabelsi, El matri Etc..
ness kol il save ke yasrakou ouled trabebelsi ou ouled ben 3ali pkoi tawa tous il se reveil pour dire yéziw il fo attendre plus de mota!!!! je donne ma solidarité entière o manifestants tunisiens .
Allah ou Akbar!! Mort A la dictature vive la Tunisie Houra.
Il ne faut pas que ce mouvement s’essoufle. Restez fort amis du peuple. La diaspora est derrière vous.
Vive la Tunisie Libre de toute opression.
Vive la Tunisie Libre de toute mafia.
Vive la Tunisie Libre dans la communication.
Vive la Tunisie Libre dans les médias.
VIVE LA TUNISIE MALGRES TOI ignorant ben ali.
BEN ALI FOUT LE CAMP!!!! BEN ALI VA T’EN!!!!
Un mandat d’arrêt pour vol, détournement de biens, fuite de capitaux, complicité pour crime organisé en bande…. Qu’un Juge puisse établir un acte facsimilé contre ce type, sa femme et belle maman et toute sa famille. Avec obligation de faire rembourser tout ce qu’il a volé. Un autre décret afin de nationaliser toutes les entreprises qui étaient à l’origine des sociétés d’Etat ou l’Etat tunisien en étaient actionnaire. J’en appel aux Juges Tunisiens, aux Juristes d’étudier cette mise en condamnation immédiate contre toute cette famille au nom du peuple tunisien.
Une belle initiative ,combien de personnes “hautement “responsable” seraient impliquées dans le cadre de ces crimes? La famille de Ben ali on le sais tous;;;; Je sais qu’il y a Taoufick Baccar, et le Ministre De “l’économie” et sleh eddine el mellouli qui font parti du jeu du détournement de fonds publics il paraîtrait que Mouhamed Nouri Jouini est dans cette équipe mais que les preuves on ne les a pas car l’enquête qui est menée est une grande enquête de plusieurs miliars.
@AdelM: Rassure-toi Adel, l’enquete qui concernera ZABA et sa clique n’epargnera personne, pas meme son chauffeur ou son jardinier…
Mais il nous faut au prealable nous debarrasser de ZABA et ensuite exiger de nos tribunaux qu’ils soient traduits en justice pour corruption, detournement de biens sociaux, blanchiment d’argent sale, crime contre son peuple pour usage de la torture et assassinat. La suite est une affaire de temps pour mener toutes les investigations sur le plan international, mais ne coutera rien a la Tunisie en terme d’argent.
On verra bien a ce moment la qui est vraiment patriote.
Alyssa
@broussi.com
Leikini Ben ali ou sa famille son des MerMedes ils on pillér tout le payyé il vue tojours resté encore
Tout à une fin ben 3ali ne croyait pas que sa fin était si proche il ya pas plus tard que un mois de cela il était assi sur un fauteuil dans un Jém3a. il pensait être définitivement le “maître” de la Tunisie heureusement que les tunisiens l’ont interceptés nous déplorons les victimes et les décés notre plus grande solidarité avec les familles des victimes, et des disparus.
Tounsi Libre
C’est maintenant ou jamais
Il est allé faire pondre sa femme au Canada! Si ces enfants il les prepare avant la naissance a se casser du territoire Tunisien, que dire alors de NOTRE argent!
Salopard
regarde un peu le peuople dons la sousfrance le conbinéson tactic mtahom on la connaitre il tire sur le chebeb avec des balles comment FALASTINE!
VREMONT VREMONT BOUTEFLICA OU BEN 3ALI IL SON PAS DES HOMMES DHONEUR
Sakhr elMatri l’intervention mtak dhhar fik que tu es un sehli quawed qui dépasserait el qweda mtanssibek ben ali bouk ou bou7 el tahna des français. yasser Tkalemtou d’abord ou shabek sorek
Sakhr El matri bech nehkilek ou nehsbek che5ch Alors ke eneti Hata chey….. Nineshhek raj3ou El flous el ness t’es pas un homme tu parle de dine el kefer eneti oul behi matarfouch eneti ya miboune sakher Matri ena ne kolek ili eneti rjaate mene Canada oul dar mouch darek. Ton discours il tient pas la route tu vas te faire déboulonner avec tes (amis)
Cela me rappelle la révolution roumaine où le peuple a chassé le couple sanguinaire elena et nicolae ceaucescu en 1989, ils ont été jugés sommaIrement et fusillés juste après dans la cour du tribunal. Ce qui risque d’arriver au couple zine et leila ben ali-trabelsi qui comme les dictateurs roumains ont sucé le sang des tunisiens, ce n’est pas étonnant vu que dracula était roumain aussi. Les tunIsiens demandent justice et cette famille trabelsi qui a volé l’argent des tunisiens doivent être jugés par un tribunal tunisien et ben ali par le tribunal international de la haye pour ses crimes….CONTRE LE PEUPLE TUNISIEN.!!!!!!!!!
il faut dégager la tunisie de ces familles quasi-mafieuses comme le dit wikileaks qui dirigent la tunisie, notre pays ne mérite pas ça, les gens sont instruits et éduqués et on les prend pour des ignorants incapables de réfléchir, les ressources de notre pays sont spoliés, confisqués par une junte mafieuse qui ne pense qu’à s’enrichir au détriment du peuple
Bonjour Kamel , Ghannouchi et ses deux sbires découlent de la gouvernence Ben Ali pour ainsi dire, rien n’a changé; Pour l’instant.
La classe Truande et les acolytes de Ben Ali sont toujours aux affaires. Dans les prochaines heures, c’est eux qu’ils faut dénoncer et sortir. Par exemple les pseudos ministres est les 1000 qui ont soutenus la candidatures du serek el akbar. Et nous ont va s’occuper de ceux qui ont fait soutien à la dictature Ben ali ici en France . Nous ferons en sorte qu’ils soient dénoncés car il y a désormais un travail de mémoire collective il faut le faire et ne pas resté silencieux car ce sont des Collabos!!!!
tunisie en force
aujourd’hui nous sommes libres et nous etions toujours.
nous devons pas faire confiance a tous les opposants qui veulent
devenir les amis du peuple parceque certains ont fait partie de l’ancien regime et bq d’entre eux en cachette.
exemple:mazri haddad:il etait paye par l’ex regime ……….
samira belhadj ancien ministre regarder son compte et ce qu’elle a:detournement des terrains avec jelila trabelsi.
med gueddiche medecin du president.
et encore…………………………………………
Ceux qui ont volés les Tunisiens en contre partie de la sympathie de la famille ben Ali sont notés, repérés, par les Tunisiens. Les privilégiés du temps de Ben Ali vont être dépossédés de tous leurs biens mal acquis…sur le dos des Tunisiens zwewla ils vont de voir subir un cruel supplice. Celui du jugement de la confiscation ; réquisition, etc…
a l’enfer Sakr nesrine et tout le clan mafieux de ben ali et trabelsi!
mon voeux c’est de les voir pourir au font d’une jole ces voleurs
Le jeune Sakhr de Carthage a dépasse tout les records d’enrichissement illicite dans l’histoire de la Tunisie.
En moins de cinq année et apres avoir épouse la fille de Ben Ali et a l’âge de 29 ans il ammasse une fortune évalue a $1 500 000 000 Dollars ( 1.5 Billion Dollars !!! )
Jet Prive Falcon F900, résidence a Paris, Montreal, St tropez, Dubai, Courchevell, Hammamet et la fe fameux palais de Sidi Bou Said de 3000 M2 couvert en finition .
Les entreprises aquise par Princesse El Materi Holding sont connue par les Tunisien.
Sans oublie sa collection Prive d’automobile les plus prestigieuse au monde!
Bravo Coco le rois de la frime !
Tu as continue activement a la chute du plus Grand tyran d’ Afrique le parvenue Ben Ali.
il sait ce qu’il fait le voleur