En gros, comme d’habitude, dès que des problèmes surgissent sur la place publique, systématiquement les discours du président peuvent être scindés en trois axes : de la langue de bois pour répondre au problème du moment, la proclamation de la suprématie de la loi accompagnée de menaces et, en troisième lieu, la mise à l’index de toute source d’information qui ne lit pas les communiqués rédigés par A. Abdallah ou la TAP.
Inutile de revenir sur la langue de bois. Je m’attacherai juste de revenir sur les questions de la désinformation et du respect de la loi.
I.- La désinformation
S’agissant de ceux qui s’en prennent à la Tunisie par la désinformation et par des attaques via les réseaux sociaux et les chaînes satellitaires, il est bon ici de rappeler ceci :
Libre à Ben Ali de vouloir confondre sa propre politique avec la Tunisie. Libre à lui également de confondre sa propre personne avec la Tunisie. En revanche, et pour beaucoup, la dénonciation de la politique moyenâgeuse de ce mode de gouvernance qui a fait du népotisme, de la corruption et du favoritisme les piliers du pouvoir, cela ne peut être que dans l’intérêt des Tunisiens qui souffrent.
Que Ben Ali désapprouve les critiques de son mode de gouvernement, quoi de plus normal. En revanche, ce ne sont pas des attaques contre le peuple Tunisien. Bien au contraire. C’est l’inverse, soit le silence des médias, qui pourrait irriter la majorité des Tunisiens. Du reste, beaucoup en veulent à certains médias, notamment français, pour avoir ignoré ce qui se passe en Tunisie.
Ensuite, ce qui est encore plus troublant dans le discours de Ben Ali, c’est l’audace qu’il a de parler d’une information biaisée et malhonnête. Lui, pourtant, le chef de l’Etat d’un pays où l’on observe un véritable hold-up sur les moyens audiovisuels publics (y compris l’agence TAP) pour les mettre au service d’un despotisme népotique sans précédent. Lesquels moyens audiovisuels publics, faut-il le rappeler, sont financés par le contribuable tunisien, y compris par les 10% qui n’ont pas voté pour Ben Ali lors des précédentes élections (et ceci selon les chiffres officiels).
On en arrive aujourd’hui au point où il est impensable qu’une quelconque voix puisse s’exprimer au journal de 20h pour dire que le « choix du présent et de l’avenir » commence peut-être par la levée de la censure illégale. Cette censure notamment des sites internet des partis politiques reconnus, à l’instar du PDP, d’Ettajdid et du FDLT et la reconnaissance des autres partis démocratiques (au passage, même la page de M. Ben Jaafar sur Wikipédia est censurée, c’est dire l’hystérie de cette censure). Le scandale, c’est que, sur aucun média national audiovisuel, il n’est possible d’exprimer une opinion plaidant la nécessité de respecter la logique des institutions. Une opinion comme celle formulant, par exemple, un avis en faveur du départ de Ben Ali au terme de son dernier mandat.
Aujourd’hui, en 2010, il est impensable d’imaginer Maya Jirbi, Ahmed Brahim ou Mustapha Ben Jaafar s’exprimer sur la radio ou la télévision nationale. Et encore moins à les y entendre expliquer pourquoi le principe de la limitation du mandat présidentiel est si fondamental pour éviter le glissement vers le despotisme, le népotisme et la République des coquins et des copains. Inversement, lorsque les micros sont tendus aux Bouchiha, Inoubli Thabet et Khamassi, S.G. des partis « cache-sexe » de la misère politique tunisienne, c’est systématiquement pour glorifier leur employeur Ben Ali.
Le « choix du présent et de l’avenir » n’est sûrement pas dans celui qui exhorte la personne qui a fini par confondre l’Etat avec son propre patrimoine. Le fait de soutenir celui qui concède discrétionnairement, autre autres, les fréquences du domaine public -comme s’il s’agissait de son propre patrimoine- à son beau frère (Mosaique FM), à son gendre (Zitouna radio), à sa fille (Shems FM), à son neveu (Jawhara FM) au fils de l’un de ses médecins personnels (Express FM) incarne un choix qui relève des époques féodales révolues. Le choix de la fidélité aux institutions de la République n’est sûrement pas là. Le choix du présent et de l’avenir est sans conteste dans la personne qui saurait restaurer les institutions de la République et réhabiliter l’honneur de la citoyenneté tunisienne. Au demeurant, je rappelle ce que je dis depuis des années, si demain quelques consulats occidentaux en Tunisie offraient aux Tunisiens la possibilité d’obtenir un passeport occidental, je laisse deviner le nombre des Tunisiens qui demeureront détenteurs du seul passeport tunisien. Ce passeport devenu si vulgaire au point que des voyous disposent du droit de sa délivrance ou de son renouvellement au gré de leurs humeurs.
Quant à la désinformation, il faut franchement avoir du toupet pour en parler de la sorte. Ben Ali, s’il n’est pas le commanditaire direct, ne doit sûrement pas ignorer qu’il est à la tête d’un Etat qui utilise l’argent du contribuable pour bidonner des insertions publicitaires dans des journaux occidentaux et arabes afin que la TAP les répercute sur les médias locaux. Pareilles exactions, comme celle que nous avons dénoncée sur Nawaat, en l’occurrence celle en rapport avec l’international Herald Tribune est encore dans les mémoires.
II. – La rigueur dans le respect de la loi
S’agissant de la stricte application de la loi (avec « sarama »), c’est le refrain habituel à chaque fois que des protestations s’élèvent pour dénoncer justement les violations de cette même loi par les proches du pouvoir. Il serait ici trop facile d’évoquer un certain yacht. J’évoquerais plutôt toutes ces pratiques si illégales qui empêchent les Tunisiens d’exercer leurs droits constitutionnels. Nous sommes dans le pays des ta’limats où le moindre fonctionnaire s’assoit littéralement sur la loi de la République sous prétexte desdites ta’limats qu’il reçoit.
C’est à l’appui de ces mêmes violations de la loi que les A. Brahim, Chebbi, Ben Jaafar, Jribi, Marzouki etc. sont privés de paroles dans leur propre pays ; que les journalistes indépendants sont dans l’impossibilité d’exercer leur métier ; que les militants des droits de l’homme sont neutralisés etc.
C’est Al-Jazeera qui s’attaque éhontément aux intérêts de la Tunisie et non ceux qui la saignent à blanc en toute impunité.
Quand la corruption ou le népotisme est dénoncé sur Al-jazeera tout comme sur d’autres médias, leurs auteurs deviennent carrément des hors-la-loi. Quand certains dénoncent ce qui se passe à Sidi-Bouzid comme étant également la conséquence d’une politique qui a fait son temps, on les taxe d’instrumentaliser des drames. En somme, les droits fondamentaux des Tunisiens en vertu desquels ils sont en droit d’exercer leur citoyenneté et notamment leur liberté de parole peuvent être violés sans que cela n’émeuve ni le président de la République, ni tous ces crétins, de Bahloul à Krichen, qui ne voient que les instrumentalisations des opposants, faisant mine d’ignorer les pratiques si honteuses et illégales des instrumentalisations quotidiennes des médias officiels.
Astrubal, le 28 décembre 2010 à 20h30
Co-admin Nawaat.org
http://astrubal.nawaat.org
Mon compte sur Twitter @astrubaal
http://nawaat.org
Nawaat sur Twitter @nawaat
Dans les commentaires qui suivent, il est souhaitable d’attirer l’attention qu’il y a un de nos lecteurs avec un autre pseudo AsDrubal (et non Astrubal) et lequel est susceptible d’être confondu avec le mien. Merci de réaliser qu’il s’agit de deux personnes différentes.
Seems to me that the landlords leader, party members, and any pubic servant who owns the place (sans oublier les familles BATRAB) must be selling properties right now. Nationalization is few weeks ahead. One ought to buy from them cheap. We’ll be buying our Tunestine back. May God Help us all, and the people walking alive
Seule une remise à plat de tout peut garantir une sortie totale de ces ères (Ben Ali et avant lui Bourguiba) de despotisme et de terreur.
attention de ne pas se faire avoir une troisième fois!!
remettre tout à plat:
c’est :
*dissoudre l’assemblée nationale et élire démocratiquement une nouvelle assemblée qui tienne compte de toutes les tendances.
*démettre toutes les organisations politico-mafieuses mises en place par Ben Ali
*faire rendre gorge à tous les assassins et tous les voleurs qui ont piller la Tunisie et qui ont saigné à blanc le peuple tunisien….
tenons bon et ne cédons sur rien, au moins par respect pour tous nos morts, qu’ils ne soient pas morts (Ben Ali Assassin) pour rien.
la victoire totale seulement peut nous donner de l’espoir d’une vie noble et saine
disapointment is the state of affair in tunisia.
the language in style and content warrants no
surprise.it started with boughiba and continues
with this clown.
after all abdallah has worked for both and one
would conclude the flavour is the same almost
a la kremlin,north korean or the chinese regime.
the cult of association of a threat to them as
that perceived to a state is bordering on lunacy.
tunisia is nothing other than what i made it.
a godly statement the creater and maker of all
tunisiana,without him it didn’t exist and wouldn’t
exist.
acapolypse,the earth will open and swallow this
country without him being there.
not only l’etat c’est moi but also never fear when
zaba is here. a guardian off all great and small
in tunisia exept the people and their interest when
only what counts is his and his clique.
don’t count on france or any one else,a frog and
a snail wouldn’t trust them being near them.
to add to my disapointement is the puney number
participating at the sidi bouzid support manifest.
that’s the capital for you,the head is sick,the body
wouldn’t be any different.
when all is said and done:we cannot harvest mangoes
when we planted cactus.
we get what we deserve unless we change drastically.
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie, freedomtunisia and others. freedomtunisia said: Réaction a chaud http://t.co/y3c07o5 via @nawaat #sidibouzid […]
nothing is hot about tunisia exept harissa.
tunisian are:
like a souffle puffed up within itself ,grandiose
within it’s enviro,put it to exterior element and it
will collapse within minutes and becomes flat,boring
and most uninteresting.
a fizzer like all tunisians things are,be it the speach
of a president or the ordinairy general public statements.
we are obsessed with exaggeration to the point of making
a small mound a mountain.
we run a race before it starts and lose sight of our
goals quickly,man of the moment and when that passes we
we are left floundering,lost,with no conviction or will
to carry things through.
if we don’t cease this opportunistic moment we will dwell
in zibla,with zibla for a long time.
it’s now or never.
Que pourrait dire Ben Ali de différent? Il sait que ce qu’il dit n’est pas vraie, et il sais que les tunisiens savent que ce n’est pas vraie et il sait que nous savons qu’il sais que nous savons que ce n’est pas vraie……
La seule chose vraie depuis 20 ans est la peur. Cette peur qui commence à changer de camp, parce que le peuple en a marre de ce dictateur et de ses mensonges!…….Qu’il aille au diable.
صام دهرا ونطق كفرا
…هكذا اذن تكلم الطاغية …فلم يقل شيءاغير انهذكرنا بهواته القديمة التي مارسها في احداث جانفي 1978
الا وهي مص الدماء لذلك يتوقع مزيد الضحايا في هذه الانتفاضة الشعبية وما يدعم هذا لقاءه بالقيادات الامنية
والحالة التي كان عليها وهو يكلمهم…لذلك نذكر من يهمه الامر انهم يمثلون الدولة التي تمثل الشعب
…وكل من سيتجاوز هذا المبدا سيحاسب فرديا ان اجلا او عاجلا
Ben ali be so scared right now . His wife and son have just landed in Dubai. It was reported by one of the many Tunisian ex- pats working at the hotel Atlantis. And they ( those workers with Tunisian nationalities ) were sommned to the security office to make sure that they won’t take any act of revange and they were told that they cannot go near the penthouse were they were staying. However one of the hotel hosts is a Belgian citizen, hasn’t returned to Tunisia since the mid nineties .. His own uncle was jailed by the dictator Ben ali when he was MOInterior. He ( “the Belgian”
Un discours tout a fait banal, repetant 23 ans de pouvoir negatif. Seulement cette fois-ci la parole de ben ali vibre a l’appel du desespoir, confirmant sa detresse. La peur a change de camp et va au diable monsieur Torture.
هذه تلآنتفاضة للآسف محكوم عليها بالفشل. ان الانتفاضة لن تنجح الا بمساندة شعبية واسعة من المدن اللأخرى و التي مازالت دون المطلوب. كما اني اتسائل ان كان الشعب التونسي جاهزا لدفع ثمن اتلحرية فحتى الان لم يقع سوى قتيل او اثنان. العملية بسيطة جدا. يجب ان تفوق القوة الجماهيرية قوة القمع و الته الوحشية. الآلة القمعية قوية و متمثلة في الشرطة و بصورة أقل في الجيش. لكن الخبر السار هو أن هذه الآلة القمعية لا يمكن أن تكون في كل مكان من أرض تونس. لذلك و لانجاح هذه الثورة توجب تشتيت قوى هذه الآلة و توسيع نطاق الاحتجاجات بقوة في مدن أخرى. و بالتالي يمكن انشاء قواعد خلفية للاحتجاج في المدن التي يستردها الشعب من براثن العائلة المافيوية. في خطوة ثانية أو موازية يجب دعوة أكبر عدد ممكن من ضباط الشرطة و الحرس و الجيش الى الانضمام الى الشعب. و اني أؤكد أنه هناك خاصة في قطاع الضباط المتوسطين عدد هام متضامن مع الشعب. كما أنه يجب منذ الآن على الأقل اعلاميا انشاء على الأقل حكومة شعبية افتراضية تنطق باسم المحتجين و تصوغ طلباتهم. و يمكن اعلان هذه الحكومة من جانب واحد الى غاية تخليص البلاد من اللصوص و احداث انتخابات حرة و شفافة او على الأقل حتى تنتهي الأضطرابات. ان مسألة انتشار الأحتجاج و بصفة متزامنة و قوية في مناطق اخرى مهمة جدا. فثمن الحرية يجب ان يدفع لا محالة. و على الأقل حين يسقط الأبرار الأوائل لعل الحاجز الجغرافي يحةل دةن تفشي الخوف الى المدن الأخرى و اخماد المظاهرات فيها. أما أنتم يا مواطنينا المهاجرين فيمكن أن تساعدونا بدفع الحكومات الأجنبية الى أخذ موقف من الأحداث و ذلك بمكاتبة ممثلي و رؤساء الأحزاب السياسية و عن طريق زيادة الضغط عبر المنظمات غير الحكومية مثل أمنستي و غيرها ليصال صوت التونسيين إلى السياسيين. كما يمكن اعلام الشعوب الأجنبية التي تعيشون بينها بما يحصل في تونس و جمع تواقيعهم و ارسالها للسياسيين. و زيادة لاحراج الحكومة التونسية يمكن تعكير صفو كل التظاهرات التي تقوم بها وكالة تلميع صورة تونس في الخارج و السفارات التونسية و افساد مؤادب عشائهم التي يدفعونها من مال الشعب الجائع. و اني اسأل أيضا ان كان شاب وصلت به الحالة الى الانتحار اليس الأولى ان يوظف غضبه هذا ضد من قهره و قمع أليس أولى من أن يستعمل ذلك ضد نفسه؟
و لتحيا تونس حرة مستقلة
و ليحيا الشعب التونس حرا كريما
BRAVO- TOUNISI -tun
ca manque aussi les bases ideologique. un changement ou Revolution .mais oublier l’opposition-il n’ay pas d’opposition en Tunisie.L’opposition existe ou survivrent de debarasse de RCD ou de Trabelsi- J’ai des Preuves Documentaires et tous les passations comment Belhassan Trabelsi a cree KARTHAGO AIRLINE sont les Flottes de Tunisair-
[…] Ali farfuglia in televisione ma non è credibile, […]
Boanna FORTUNA , AUGURI
anqui danoi ALICONO –
Appel Aux leaders de l’opposition :
___________________________________
Les leaders des partis d’opposition (reconnus) en Tunisie notamment : Mustapha Benjaâfar (FDTL), Chebbi et Jribi(PDP), A. Brahim (Ettajdid) doivent descendre coude a coude avec les citoyens dans la rue et demander des revendications courageuses et concrètes:
– Ben Ali annonce devant la nation tunisienne qu’il va respecter sa propre promesse (La tawrith la tamdid).
– Respecter les droits et libertés des citoyens et libérer tous les détenus et prisonniers politiques.
– Cesser de s’ingérer dans le système judicaire et permettre aux juges et avocats honnêtes de rendre à la justice sa première vocation: appliquer les lois du pays.
– Arreter les agressions policieres contre les citoyens.
Il faut que l’opposition parle au nom du peuple. Ils doivent passer de la contestation à la revendication.
l’opposition ? il n’ya pas d’opposition en Tunisie OK ß
honte à ben ali
xxxx a ben ali et sa famille la mafia
famille mafieuse, Trabelsi sous mandat d’arrêt internationale
ben ali menace d appliquer la loi alors qu il est le premier a ne pas la respecter.A t il oublie toutes les manipulations de la constitution et toutes les elections bricolees et tous les transferts illicites.Il a fait de la loi une serpillere,il peut maintenant brandir cette serpillere
we are living next door to:
pasta benders.
frogs and slugs munchers.
rice and paella containers.
the lot wouldn’t care an iota about the moor next door.
would zibla,boutefligua or king shit be that much
different to them?.
yet they claim the guardianhood of these states and
claim to be the best guardians of their people interests.
that,s our own clowns and who cares about the other toads.
التعديل الرئاسي في تونس بسبب الاحتجاجات هو الحل العادل يا دكتاتوري وكفى من تهديداتك الهزيلة حان وقت اقصائك من الحكم انت وحاشيتك واعضاء مجلس نوابك فلا شرعية لكم في حكم تونس ولا مرغوب فيكم
Les quelques personnes qui sont toujours promptes à écrire contre la Tunisie, j’aimerai davantage les voir écrire dans les forums pour contrer le tsunami islamophobe, alimenté par des sionistes (BHL, Levy, Zemmour…), et qui traverse l’Europe. Allez voir sur LeFigaro comment tout article sur un pays arabe génère dans les forums de ce journal des centaines de commentaires racistes et islamophobes
J’espère que vous allez consacrer le même temps, que vous avez passé a écrire contre la Tunisie, a écrire contre l’islamophobie et le sionisme en Europe…a manifester quand les mosquées sont saccagés
bonjour sémmy
nous n’écrivons pas contre la tunisie,ni contre son peuple parce que nous sommes de vrais tunisiens issus du peuple ;nous écrivons contre la dictature et la misère contre l’injustice et la corruption générées par ce gouvernement et ce parti ;et nous essayons de faire comprendre à tous ceux qui en font parti(RCD)qu’ils font fausse route,et que ce sont eux qui font du mal à la tunisie par leur entêtement à ignorer les aspirations du peuple à la dignité ,la démocratie sur le terrain et non sur du papier,que ceux qui ne veulent pas reconnaître leurs fautes et débattre sans menace et répression ,laissent leur place.La tunisie et son peuple ne sont pas leur propriété privée.
ALORS TOI TU ES PAS DU TOUT DANS LE SUJET ON A PRIS L’HABITUDE DES SUJETs ISLAMOPHOBE NE NOUS DÉTOURNE PAS DU SUJET même si c tard alors les tunisiens on gagné
Time out ben Ali, get lost ben Ali
Cher Semmy,
premierement on n escrit pas contre la tunisie, mais on est contre la dictature. Les zammour et les sionistes c est les trabelsis et to general bac-3 qui est un de leurs meilleurs amis. D ailleur ils l aiment et le soutiennent. Tellement qu ils scande vive natanyahu et vive ben ali dans la meme phrase. N as tu pas honte de toi? qu est ce qu on t as donne pour ecrire ces trois mots? Crois moi! quand la tunisie sera libre et prospere tu n auras pas a vivre comme tahhan et tu pourras avoir un emploi respectueux et honnete qui te permettras a toi, tes enfants et tes petits enfants de vivre en dignete au lieu de ce thin gratuit que tu nous montre ici
au semmyestcon arrête d’insulter les gens gratuitement et élève le débat au lieu de sortir des termes dignes des caniveaux sordides!
C’est triste comme la réalité de notre pays!
رش خنازير تونس ب ددت من الجندي الجاهل وعائلته واعظاء حكومته وحزبه ومستشارينه ومن يكتب له الخطابات الي عمدة الاحياء والشعب الخونه لابناء تونس في الداخل والخارج وقولو للعنيد الاحمق اللعين الدكتاتوري لا مفر لكم لا في داخل تونس ولا خارجها
you can run but you can’t hide…
Le président BEN ALI a parlé, il a clarifié les choses, a pris les décisions qui s’imposent et remis tout le monde à sa place.
Qu’a-t-il dit le Président? Il a regretté les malheureux évènements, car une perte d’une vie est tjrs une grosse perte, contrairement à cette horde de pseudo opposition qui profite de la misère des autres et pousse encore plus nos enfants à commettre l’irréparable.
BEN ALI n’a pas nié l’existence du chômage, il reconnait ne pas posséder une baguette magique, mais il réajustera sa politique en faveur des régions, telles régions qui ont été au fronton de ses préoccupations, il a promis de redoubler d’efforts et il le fera.
Le Président a mis en garde tous ceux qui profitent de ces regrettables troubles pour alimenter leurs fonds de commerce à des fins politiciens. N’est-il pas le garant de la stabilité du pays? Nous l’exhortons à prendre toutes les dispositions que lui permettent la loi pour mettre hors d’état de nuire ces meneurs de nuisances, qui se font appeler opposition, alors qu’ils sont que des agents à la solde des néocolonialistes.
La Tunisie ne doit pas être un laboratoire des politiques extrêmes de gauche comme de droite. Les nahdhaouis et autres POCT peuvent aller respectivement en Afghanistan et en Corée du nord, là-bas le terreau est fertile pour germer leurs néfastes politiques.
La Tunisie a choisi le pluralisme, elle est en si bon chemin, nous la défendons avec détermination et abnégation.
m salem b mahmoud
je pense que vous parlez de choses que vous ignorez,je respecte votre avis ,si vous vivez en tunisie faites un tour et discutez avec le peuple ,vous changerez d’avis
n’avez vous pas remarqué son écriture il est sur un autre nom Horde c’est un ministre qui derrière ce petit texte il fallait le voir a la télé française horde elle ta mangé ta tête pauvre c.n
TIENS VOILA UN “BENDIR” :D
Anonymous
Il est ( salem ben mahmoud ) un des quelques bendirs qui on etait oublier sur la scene , malheureusement , tous il sont troues , alors leurs voix n’est plus a la tone musicale.
la vrais musique maintenant , c’est la voix haute du peuple Tunisien et entier, mais comme c’est beau d’entendre et de vivre ces moment .
La Coree du nord ? Mais c’est la Tunisie qui est a l’image de la Coree du nord. Lorsque je lis les journaux tunisiens, j’ai l’impression de lire le Pyong Yang Times de Coree du nord, il n’ y a cas changer le nom de Kim Yong Il par Zine Il Bidine. Comme en Coree du nord, une certaine mafia, proche du president, controle tout. La Tunisie et la Coree du nord sont les deux ou trois regimes les plus archaiques du monde ! e
Monsieur Salem ben Mahmoud , vous voulez une décoration ou un poste ? si vous avez l´un ou l´autre c´est bien alors continuez votre discours . Si par contre vous n´avez rien recu eh bien continuez, on va vous recompenser.
je trouve que c’est osé de ta part de venir discuter sur ce blog
c’ést évident que tu vis dans le milieu(favori) et que tu n’as aucun contact avec le peuple pour défendre le parti un peuple qui obligé à mendier voler se prostituer pour survivre ou meme l’éducation est payante et n’essaye meme pas de me contredire car surement j’ai plus d’infos que toi ou néaumoins je sors de mon concon”” confortable” et je vais sur le terrain pour constater la vérité qui est vraiment inadmissible la seule chose qui me fais de la peine que notre peuple n’est pas encore assez courageux mais c’est entrain de changer et tant mieux
@salem ben mahmoud
Vous nous autorisez au moins d’être démocrates et ne pas être d’accord avec Ben Ali, ne pas l’apprécier et encore moins sa manière de gouverner, de ne pas voter pour lui et désirer ardemment qu’il parte. Vous nous permettez également de ne pas apprécier le népotisme, la corruption et le despotisme. Vous nous ne nous interdiriez pas de les dénoncer non plus. Ou alors vous n’adhérez au pluralisme et respectez vos concitoyens que s’ils vénèrent Ben Ali comme vous le faites si bien ?
En tout état de cause, en ce qui nous concerne, vous pouvez vénérer Ben Ali autant que vous le souhaitez ; mais vous savez… même s’il demeurait au pouvoir à vie, il finira par mourir un jour. Est-ce que vous y songez parfois ?
Enfin, peut-on être citoyen tunisien intègre et ne pas aimer Ben Ali ou vous n’envisagez même pas qu’un Tunisien puisse être un bon citoyen, un bon père de famille et ne pas vénérer Ben Ali ?
Si c’est le cas, je pense que nous n’avons rien à nous dire. Nous n’avons ni les mêmes valeurs, ni ne partageons la même République. Les suppôts du despotisme nous ne les apprécions pas. Si en revanche vous nous reconnaissez les droits que nous garanti notre Constitution républicaine, entre autres, celui d’être libre de ne pas “voter” pour Ben Ali, alors tâchez d’avoir des propos un peu plus intelligents que le blabla habituel et non moins propagandiste sur le néocolonialisme et les instrumentalisations politiciennes.
Cordialement quand même…
Astrubal, le 3 janvier 2011
@astrubal. J’ai relu mon texte, et à aucun moment je n’ai fait la négation de quelques idées quelles soient. Je n’ai pas dis non plus que tous les tunisiens votent BEN ALI. Je n’ai pas dis que BEN ALI est éternel et immortel.
J’ai exprimé mon opinion, à savoir mon soutien indéfectible au Président BEN ALI et au RCD dont je suis adhérent. C’est mon choix et je l’assume.
Je vais même plus loin pour dire que c’est bien dommage que nous n’ayons pas une opposition forte et sérieuse.
Hélas, je remarque que ces brebis galeuses qui ont élu domicile à l’étranger, mangent à tous les râteliers et éclatent de joie à chaque fois que des malheurs atteignent la Tunisie. Ces extrémistes, nous devons les exclure du débat d’où ma proposition de les envoyer en Afghanistan pour les intégristes et en Corée du nord pour les POCT.
Cela dit je suis tout à fait prêt à débattre avec ceux et celles qui mettent les intérêts du pays au dessus de tous.
Sans oublier de te rappeler que je n’ai pas les compétences de permettre à quiconque de s’exprimer, ce droit est garanti par la constitution, il suffit, faut-il le rappeler de ne pas toucher à l’intérêt suprême de la patrie et de ne point pactiser avec l’étranger contre sa souveraineté et son indépendance.
Je rappelle que la Tunisie est en si bon chemin dans la voie de la démocratisation, nous devons tous être unis pour sauvegarder les acquis en ce domaine et dans tous les autres qui garantissent le progrès et la pérennité des réussites engrangées depuis l’indépendance et qui se sont vues amplifier depuis l’avènement du 07 novembre 1987.
Je cite à titre d’exemple: l’enseignement exemplaire, l’économie solide, les droits fondamentaux de l’homme, la parité homme/femme, la liberté d’expression ou bien la large classe moyenne jouissant de tous les conforts au quotidien.
to sbmahmoud:you are talking through
you arse , what you’re dishing through your
mouth ain’t different product judging from what’s said.
there won’t be rcd to adhere to: the brebis have declared.
the nation hasn’t got interest other then theirs.
you’ll be talking allright to rcd either in a jail cell
or subterrenean grave their new headquarter.
M.salem
je pense que vous vous moquez du monde;de quelle constitution parlez vous? et de quel débat? je n’ai même pas le droit de lever le petit doigt,je veux bien respecter votre avis et votre appartenance,mais soyez franc;ne faites pas comme votre parti,qui pour moi est la honte de la tunisie.
Monsieur Ben Mahmoud tu me fais pitié, c’est un discours de personne qui ne croit que ce qu’il veut bien voir.
Un discours de ceux qui a vendu son âme parce qu’il a des intérêts à avoir pris parti pour un groupe qui prétend représenter la voix du peuple…
Une question à tous: est-ce que les députés sont des élus par le peuple et pour le peuple? le sénat représente-il les aspirations et les attentes de la patrie? Votons-nous réellement?
c’est quoi la démocratie, c’est quoi l’avenir? à croire qu’un homme porte l’étendard d’un pays et qui serait seul à le maintenir et ne donne aucune suite aux plaintes des indigents…
Please, cause toujours Un vendu au RCD ne peut qu’aller au diable et que Dieu maudisse tous ceux qui pactise avec cette mascarade de gouvernement Fantoche.
Nous sommes Tunisien et bien plus Intelligent que l’occident pour faire de notre terre un exemple à suivre pour le monde.
Je vous méprise Ben Ali soyez maudits avec votre famille. de tout mon cœur je ne souhaite que votre humiliation.
et aussi le droit de la famille à tout piller, ca tu l’oublie… il faut vraiment être soit sourd et aveugle soit prendre les gens pour des sourds et aveugle pour débiter ces conneries….
Ce Salem Ben Mahmoud, qui ne sera ni “salem” dans une Tunisie tunisienne, ni “mahmoud’, ni “machkour”, tant il est aveugle à la réalité qui lui a déjà creuvé les yeux. Mais puisqu’il est si intelligement lèche-cul, et qu’il semble l’apprécier, peut-il nous dire, s’il est dans les secrets des dieux, qui à téléphoner à son “président” en plein discours officiel?
Ça doit, certainement, etre un autre lèche-cul comme lui si ce n’est pas la “hajjama” elle meme.
@ S.Ben Mahmoud,
comment en 2011 on peut continuer à répéter encore et encore des contre vérités sur les “réalisations” du régime Ben Ali et sa clique et prendre en otage toute la population au nom de “l’intérêt supérieur de la patrie” et du chantage facile d’être “manipulé par l’étranger ” ? Ces sont des “arguments d’un autre age et qui ne justifient en rien la prétention que Ben Ali avec le RCD est le gardien suprême des intérêts du pays. C’est même le contraire , l’ambassade US l’écrit clairement C’est un chef mafieux qui organise le pillage de la Tunisie et protège ses obligés”
Ben Ali n’est pas arrivé à cette fonction par la volonté des Tunisiens et n’a toujours pas rendu possible , après 24 années , ces mêmes tunisiens de s’exprimer et de lui donner une minimum de légitimité. Comment continuer à considérer le peuple tunisien comme mineur, comment continuer à bafouer nos droits élémentaires à l’expression libre, à la circulation libre , à la vie tout court sans être taxé de “vendu à l’étranger” ? c’était encore possible en 1960 mais grotesque depuis ! Réveillez vous !!!!
C’est grottesque
à salem b mahmoud
bonjour cher compatriote;tu es libre d’adhérer au parti que tu veux et de voter pour qui tu veux,le problème c’est qu’il n’y a qu’un parti et qu’un candidat;nier cela c’est ton droit aussi;cela démontre à quel point le lavage de cerveau peut avoir des conséquences,j’aime mon pays et je suis sûr de cela et je dirai que je l’aime plus que toi,je n’ai pas ou je n’ai plus decarte du parti car le parti m’a déçu,pour moi le peuple est plus important que le pays.J’aide des gens qui sont dans le besoin et qui n’ont trouvé aucune aide de la part des responsables alors que ces derniers avaient le devoir et le moyen de le faire,quand j’ai voulu intervenir je me suis retrouvé à bouchoucha,heureusement que des personnes intègres sont intervenues pour limiter les degats mais li fallait que je respecte la loi du plus fort même si elle était contraire à ce que l’on martelait à chaque discours.Et crois moi des preuves et des anecdotes j’en ai de quoi remplir des pages,j’ai brulé ma carte du parti parce que j’aime mon pays et je veux pouvoir me regarder dans une glace sans ressentir de dégoût;je suis pret à débattre avec toi à n’importe quel moment et quel endroit,à condition que ma sécurité soit assurée;
The folk is asking for the head of the secretary of interior affairs and the demolition of his headquarters
to turn the spot to commemorate those they tortured to death.
how funny things could turn the whole year they were bragging about how good they are for the youth,
they even proclaimed 2010 as the year of the youth. could we speak here of the birth of a savior with the
death of Bouazizi or a fatal termination of an illegitimate pregnancy .
Democracy is no more than 2 terms!
when you stay a day longer , you ‘ll assume autocracy and before you know it you are God and no one could do it better.
then u start thinking why not keep it in the family and leaving the seat to a member of your family and call yourself king “Tut”.
U wouldn’t do that to an educated folk , or would you?
Yezzi Fok
Democracy is no more than 2 terms!
when you stay a day longer , you ‘ll assume autocracy and before you know it you are God and no one could do it better.
then u start thinking why not keep it in the family and leaving the seat to a member of your family and call yourself king “Tut”.
U wouldn’t do that to an educated folk , or would you?
Fok Aalina
@ Salem Ben Mahmoud: Je ne sais comment vous qualifier cher monsieur. D’abord je suis tentee de vous traiter d’hypocrite, car vous me semblez a prime abord, loin d’etre un imbecile… pui sje me dis que peut etre, le pauvre est tellement endoctrine, mais c’est encore plus inquietant, car ce n’est qu’en Coree du nord que j’ai rencontre un tel abrutissement…. mais finalement je crois que vous etes un Alien, un hybride d’un nouveau genre, un mix de tout ce que la democratie abhorre, un batard sans pedigree en somme… Heureusement que tous les Tunisiens, meme ceux qui candidement croient encore a la charte du Parti cree par thaalbi et bourguiba, ne vous ressemblent pas!
Alyssa
excellent :-) la définition que vous donnez du gaillard
Il n’y a même pas de débat sur la légitimité du pouvoir en place: Il est dictateur et complètement illégitime et c’est justement cela qui a mené le pays à la situation de crise actuelle (économique, social, politique). Tous ceux qui défendent le pouvoir en place sont des égoïstes corrompus qui mangent dans la main de BEN ALI. Ben Ali a corrompu tout ceux qui peuvent contester ou l’empêcher de régner, ceux qui ont refusé la corruption sont persécutés emprisonnés et exilés …
Il y a une opposition politique tunisienne et c’est à elle de passer à l’action sinon la mort de Bouazizi et des autres manifestants sera vaine. Free Tunisia.
FreeT
Ben ali est né : le 7 Novembre 1987
Ben ali est mort : le 15 Decembre 2010
Bravo, chacun de nous doit apporter sa voix en Tunisie et à travers le monde. Mais en effet, le jeu des 7 familles soit être éliminer, mis en prison pour le nombres d’années qu’ils ont fait perdre à la Tunisie et être condamné à vie pour la mort de chaque tunisien tué. Milliardaire à 30 ans, le PDG de Tunisiana est née avec la clef du coffre fort dans la bouche…Cet argent est aux Tunisiens, il faudra nationaliser toutes ces entreprises qui ont été volé via des faux dépots de bilans et des redressements fiscaux. Vous pouvez commencer la liste : Société Ennakl – El Adwya-Nestlé Tunisie-Dar Assabah-Zitouna Takafoul-Banque Zitouna – radio Zitouna – City Car- Tunisiania – Le port de Rades – …A vous de jouer…
ben ali est né en 1987
BEN ALI EST MORT EN 1987
chut!!! on assassine
non légitime défense
pourquoi ne pas tirer en l’air ?
on a voulu mais le général a dit APPLIQUEZ LA LOI
mais que dit la loi?
tais toi sinon tu meurs
S.Ben Mahmoud.
Je n’en crois pas mes yeux. Tu parais intelligent mais tu parais seulement. Tu veux dire que les manifestations sur ce problème crucial c’est du bidon, orchestré par des gens qui veulent nuire à la Tunisie?
Vas-tu dire que tu pirate aussi mon droit d´être Tunisien et que tu vas monopoliser mes pensées. Moi et mes semblables que tu méprise mon chèr Monsieur, nous avons brisé nos dos à l’étranger pendant des années,acceptant des travaux ingrats. j’ai subi le racisme, le mal du pays, les humiliations pour que toi et tes paires puissiez aller vous pavaner à mes frais dans des écoles de luxe en croyant qu’un jour tu pourrais me guarantir l’avenir démocratique de mes grands enfants. Tu viens ici me dire que tu accepte un président à vie et que celà ne te choque pas ?
Que la famille qui profite de son poste, n’existe pas ? que les arrestations arbitraires n’existent pas. Que ce jeune homme qui s´est immolé n’existe pas et que tous ceux qui ont suivi sont imaginaires. Je n’ai pas le verbe haut comme le tien, étant juste un vieil immigré dont les études furent malheureusement courts. Mais le droit fondamental de chaque peuple est de choisir lui même son destin et son souverain. Ben Ali a usurpé son poste et m’a promis la démocratie. Il est là depuis 23 ans. Il m’a menti en me faisant croire qu’il était là pour abolir cette pratique. Il m’a menti en me promettant la liberté comme il est en train de te mentir au cas ou tu croirais que je te pardonnerais un jour. Honte à toi fils ingrat.
et si Ben Ali n’était qu’un pantin dont les ficelles
seraient tirées par la coiffeuse-avocate et ses rapaces
de frères?
bravo ASDRUBAL
mais tu connais la dernière j’espère.LE GENERAL VIENT DE PROMETTRE 300000 EMPLOIS j’ai encore le vertige,si M/ salem mahmoud peut m’expliquer ,parceque là je suis perdu
299 ooo new police officers jobs and 1000 internet filterers
my clairevoyance said on gazing at a crystal bowl tells me.
a trillion dollars in usa hasn’t managed such a miracle.
well done another one of you famous kept promesses.
Asdrubal (Sami), Bizarre
Un Site, initiateur d’une mouvement en faveur de liberté d’expression et de Democratie,… censure des messages !!!
“Canal+” nous n’avons censuré personne. Et je pense qu’il y a une confusion entre mon pseudo et celui d’AsDrubal.
Le mien c’est AsTrubal AVEC UN “T” et non un “D”. Et je regrette cette confusion.
asDrubal aurait-il peut-être dû rajouter un petit quelque chose à son pseudo pour qu’il n’y ait pas de confusion.
La Tunisie passe par un moment historique et le prix de la liberté est le sacrifice. Il faut engager une lutte sans ménage pour accéder à la liberté et à la démocratie. La lutte doit se poser sur des moyens légaux et pacifiques.
Pourrait-on dire à Ben Ali <>
rahman ya rahman hadha abik
à ceux qui ne veulent pas voir la réalité et qui sont contre le fait que nous désapprouvons le régime actuel,je pens que la meilleure réponse c’est de les ignorer,car de deux choses l’une ;ou ils font partie du parti ;ou ce sont des hypocrites; et ceux qui disent que la chaîne el jazira nous veut du mal ,elle a bien laissé tout le monde s’exprimer,discours du président ,porte parole du gouvernement et ministre de l’éducation ce dernier reprend la rengaine des terroristes et agitateurs parle de loi ,il dit :LA LOI A ETE APPLIQUEE (ils ont tiré sur des civils qui manifestaient,et quand même si des édifices ont été saccagés ce n’est pas une raison d’assassiner ,on arrête on traduit devant un tribunal et on juge,)mais la loi du plus fort ne connais pas cette procédure .Pour un ministre c’est révélateur.Dommage qu’il y a eu des saccages,mais croyez bien que nos gouvernants et leur entourage ont fait beaucoup plus de dégâts
Tant pis, et c’est bien dommage que le dialogue ne puisse pas se faire. J’ai encore lu et relu mes textes, à aucun moment je n’ai dis mot de ce que vous vous voulez me faire dire. Pis encore, Alyssa me traite de tous les noms, à ses yeux je n’ai pas le droit d’avoir une opinion, je suis donc un abruti, imbécile, endoctriné et batard.
La vérité est que je suis plus intelligent que vous, plus respectueux et mieux éduqué. Je me garde d’insulter et je respecte l’opinion de chacun, car heureusement qu’on ne pense pas de la même façon, le monde ne serait pas drôle.
Voilà un vrai RCDiste qui vous donne une leçon de démocratie et du respect de l’autre.
Vous avais-je dis que la Tunisie est bien triste de ne pas avoir une opposition à la hauteur des défis, une opposition qui respecte le débat d’idées, condition primordiale pour une vraie démocratie saine et valeureuse.
Quant à Asdrubal (M. Khadraoui), je ne peux vous dire que c’est dommage tout ce gâchis! Vous prétendez n’avoir pas pu profiter de l’enseignement de qualité dispensé aux tunisiens, alors que vous avez eu la chance d’en profiter largement avant d’émigrer. vous dites que vous avez brisé le dos pour que moi je puisse profiter. Alors faisant connaissance: je suis âgé de 58 ans, je suis venu en France à l’âge de 17 ans, j’ai fais tous les travaux possibles pour subvenir à mes besoins et ceux de ma famille nombreuse restée au pays, je suis toujours salarié et je vis du revenu de mon seul travail, un revenu gagné avec la sueur de mon front.
Je ne suis subordonné à personne et encore moins au gouvernement tunisien avec lequel je n’ai autre relation que ma carte d’adhérent au RCD, je tire une grande fierté de mon appartenance à ce parti qui a libéré la Tunisie du joug de la colonisation, a construit l’état moderne et procédé au changement en 1987 avec une manière pacifique et légale, alors que notre pays traversait des turbulences graves.
D’autres parts, je n’ai jamais dis que les manifestations étaient motivées par une cause bidon, ni orchestrées par des gens qui veulent du mal au pays. Je persiste et je signe à dire que les manifestations pacifiques motivées par des revendications sociales sont les biens venues, elles sont un signe de bonne santé de démocratie, hélas, certaines franges extrémistes de gauche comme de droite ont monté sur les évènements pour les instrumentaliser à des fins politiciennes, ceux là sont à bannir et à combattre vigoureusement.
Le président Ben Ali a déclaré que le message est arrivé et qu’il a été compris, des décisions sérieuses ont été prises et qui vont être exécutées sur le champ. Il n’y a plus, donc, aucune raison de continuer à descendre dans la rue. Si les troubles persistent, ils sont donc motivés par d”autres buts non avoués. Il est du rôle de l’état de maintenir l’ordre et la sécurité des gens et des biens.
Venir au beau milieu de la nuit, casser des banques, bureaux de postes, édifices publics et biens privés, se n’est pas, vous en convenez bien, une manifestation sociale mais bien une guérilla motivée par le vol et le vandalisme. Rappelez-vous que la première mort, le 24 décembre dernier, est survenue 9 jours après le début des évènements, elle est survenue la nuit, alors que des assaillants attaquaient le poste de la garde nationale à Menzel Bouzaiène, après avoir brûlé trois voitures de cette même garde nationale et une locomotive.
Voilà la vérité, et tant pis si elle blesse les gens qui ne veulent pas la reconnaitre!
a Salem ben mahmoud
Tu dis tanpis , le dialogue ne puisse pas ce faire ?
Rappelle toi que ton brn ali n’avait jamais accepter le dialogue , the only dialogue he accepted was to put any opposition in jail , think about that , did we do one democratic election ? noooooooooooooooooooo , it was all with the presence of an officer , or in case it is in an embassy overseas , it is a secret special agent who take notes , and I can provide names when needed . and I can go on , on many other subject .
and I can tell you that if we speak this way is because of our love to tunisia , and I assure you that we love tunisia for the only reason that it is our country , not personnel benefits or to follow someone ideology , our only ideology what ever is good for tunisia .
let me tell you one more thing : do you know that in the 70is they study the politic of bourguiba in George Washington University ? but when ton ben zommara come to washington last time what happen ?
G W Bush did give him only 15 minutes and he was talking only about freedom of speach and human right.
and you tell me that thetre is a dialogue , think again .
in my opinion either you have had a brain wash , or someone did install a machine on your head to repeat what ever they want you to say.
Good luck in any way.
Monsieur Ben Salem, je crois que vous confondez mon pseudo AsTrubal avec celui d’AsDrubal.
Cela m’embête mais je n’y peux rien. Nous sommes deux personnes avec deux pseudos qui se ressemblent.
Au sein des commentaires, il est souhaitable d’attirer l’attention qu’il y a un de nos lecteurs avec un autre pseudo AsDrubal (et non Astrubal) et lequel est susceptible d’être confondu avec le mien. Merci de réaliser qu’il s’agit de deux personnes différentes.
@salem ben mahmoud: tu dis “Le président Ben Ali a déclaré que le message est arrivé et qu’il a été compris, des décisions sérieuses ont été prises et qui vont être exécutées sur le champ. Il n’y a plus, donc, aucune raison de continuer à descendre dans la rue. Si les troubles persistent, ils sont donc motivés par d”autres buts non avoués. Il est du rôle de l’état de maintenir l’ordre et la sécurité des gens et des biens.”
Est-ce qu’il est legitime a ton avis de democrate donneur de lecon, que le peuple en ait assez de Ben Ali et qu’il souhaite avoir un autre Tunisien comme president? Il n’a pas besoin de nom a donner, se seront les urnes qui decideront selon un authentique processus de vote democratique non biaise. Tu serais alors surpris que les 10% qui restent en travers de ta gorge et celle de ton chef, et que vous appelez des traitres et des ingrats deviendraient 99% contre Ben Ali.
Ben Ali n’a ni le monopole du patriotisme, ni de la capacite a diriger le pays, ni aucune legitimite a se maintenir au pouvoir en amendant a chaque fois le texte de la constitution.
Par ailleurs, aucune vitre cassee ou voiture brulee ne vaut la vie d’un etre humain. A l’evidence nous n’avons pas les memes valeurs.
Alyssa
Tunisiens de France et d’ailleurs unissons -nous . Notre peuple a besoin de notre soutient. Manifestons notre solidarité et rassembons nous pour une Tunisie debarassé de la mafia qui la gouverne
Tres cher concitoyens tunisiens et tunisiennes,je suis, certains de vos commentaires et je m étonne ensore aujourd’hui que certains tunisiens pensent encore qu’un politique malheureusement surtout les notres arrivent au pouvour proprement, c est a dire sans avoir tromper, magouiller,estorquer,et j en passe et des meilleurs.concernant notre cher president ainsi que son apprentie coiffeuse occupant la presidence depuis 1987 oui au fait ils sont deux a presider le trone (d ailleur le film holliwoodien 1 fauteuille pour deux avec eddy murphy c est inspiré de l histoire de notre fauteuille presidentiel)donc depuis 1987 ca fait 24 ans aujourd’hui que nous vivons mangeons dormons travaillons………… avec les moyens que la tunisie nous donne;ceci etand dis et la je parle en tand que homme utilisant son cerveau que la tunisie n’a jamais ete un pays democratique meme sous la colonisation francaise dont je pense que le tunisien etait peut etre plus libre de ces pensees.La chose que nous avons heriter today est la mefiance le silence la delation les soufifres de l’etat se reconnaitrons,le vol le blaspheme envers dieu oui nous sommes les champions de din rab que dieu me pardonne au fait rappellez moi nous qui defendons notre civilisation notre religion quand ca nous arrange surtout dites moi comment faites vous pour defendre valoriser emerveiller unt gouvernement aussi totalitaire,dictateur voleur comme madame ben ali sait si bien le faire avec des fonctionnaires de police qui a chaque fois qu un automobiliste se fait controler on lui pause la question comment khemouss et pleins pleins pleins vices made in ben ali.Je dis que la tunisie dabord et le comité internationnal doivent condannés cette presidence a mort toute la famille ben ali et biensur toute la famille trabelssi je vous maudit ainsi que le peuple tunisien vous maudisse eternellement
ben aly c fini
SVP ne répondez plus aux provocations de salem ben mahmoud
bien parlé gafsi hor
Les médias français ne vous oublient pas … La révolte des étudiants Tunisiens font la Une de toute la presse depuis plus de 2 semaines. Nous vous soutenons !
I find it disgusting to spoil the image of the country worldwide and to give the opportunity to neighbouring that could not do better to launch anarchy leading to deadly encounters…It cannot be civism to pursue change via violence. Yes, it is corruption. Yes, it is mafia. Yes, a change is imminent. But, why kill innocents, why destroy buildings, why set fire ..what is it gonna bring. More blood, more violence..
@Alyssa, je vois que votre discours a, un peu, changé même si vous vous n’êtes pas excusée suite aux noms d’oiseaux dont vous m’aviez gratifié. En tout cas j’enregistre du progrès et je suis heureux que l’on puisse, enfin, pouvoir débattre. Les excuses viendront par la suite, car la démocratie est un apprentissage. Concernant la longévité du Président BEN Ali au pouvoir, elle s’explique par la force du parti qui est derrière lui mais aussi par sa légitimité historique, on ne le dira jamais assez, qu’il a sauvé la Tunisie des affres de l’extrémisme. Les personnes qui ne lui reconnaissent pas ceci, je ne dirais pas qu’ils ne sont pas des patriotes, mais permettez moi de dire que se sont des ingrats.
Quant à la constitution, si elle a été amandée, c’était essentiellement pour permettre aux partis d’opposition de présenter des candidats aux dernières présidentielles. Sachez le que tout un candidat devait réunir 30 signatures ou parrainages d’élus pour valider sa candidature. Cette condition, aucun candidat en dehors de Ben Ali ne pouvait satisfaire. Tous les partis qui le désiraient ont présenté un candidat, sauf le PDP qui a préféré s’abstenir prétextant qu’on avait empêché Najib Chebbi de se présenter, alors que Maya Jeribi pouvait le faire, mais la volonté de Chebbi a privé la Tunisie d’une candidate femme, ce qui constituait en soi une première dans le monde arabe. Les observateurs politiques ont été unanimes de remarquer que le PDP avait peur de se dévoiler et de se soumettre au verdict du peuple. Il a confirmé toutes les analyses qui le qualifiaient d’un parti en carton. A savoir ses adhérents sont au nombre des membres de son bureau exécutif!
@ Astrubal, je suis désolé pour la confusion avec Asdrubal.
@ Liberté, vous pouvez ne pas répondre à mes “provocations”, mais je vous invite à suivre le débat, ça ne peut qu’être bénéfique pour vous. Je suis tout de même heureux que vous aillez rendu votre carte du RCD, car avec un pareil esprit vous ne pouvez que le gêner. Etre RCDiste c’est accepter le débat et savoir respecter les autres qui ne sont pas du même abord que vous. Cela s’appelle: LA DEMOCRATIE!
Salem ben mahmoud, allez donc vendre vos salades ailleurs, elle sont périmées, comme le régime de votre dictateur. Allez raconter ça à qui vous voudrez mais sachez que les français soutiennent les tunisiens et vomissent sur la classe politique tunisienne au pouvoir et sur les dirigeants français UMPistes qui la cautionne….
Decidement , il y en a encore qui n ont pas honte d ‘appartenir au RCD, rien d étonnant ce sont les memes qui applaudissaient Bourguiba et du jour au lendemain il ont retourné leur veste.Regarder les infos tunisiennes me fait gerber.Pauvre tunisie , dirigé pas par un president mais par la famille Trabelsi .On croyait la presidence à vie est partie avec Bourguiba , rien de cela .Pauvre tunisie .la tunisie merite elle d etre gouvernée par des incultes , des barbares .Le President aurait du commencer par virer les trabelsi plutot qu operer un remaniement ministeriel .le budget consacré aux banderoles et autres portraits pouvait sans doute financer la creation de plusieurs centaines d emplois sachant que ce qu on propose aux jeunes diplomés c est un salaire ne depassant pas 120D .dire qu on veut creer 300000 emplois en 2 ans , meme les usa ne sont pas capable de le faire , Obama peut toujours demander conseil pour sortir de la crise qui ronge son economie.J oublie , en tunisie , c est possible , il suffit de recuperer tout ce que les trabelsi et autres ont volé. Alors chiche .Le peuple a aussi besoin de liberté , a besoin de respirer , il etouffe , on l étouffe ,et cela dure depuis l independance , de grace il veut enfin respirer et vivre . Un vent nouveau souffle sur ce pays porteur d éspoir , un vrai cette fois ci .les traitres ne retournez pas vos vestes , remarque c est culturel chez vous. Pauvre tunisie . Les gros ont assuré leur arriere le jour j ils partiront vivre sous d ‘autres cieux avec tout l argent qu ils ont ramassé pendant plusieurs decennies , j imagine que vous allez continuer à applaudir , c est inné chez vous , vous ne savez pas faire autre chose , alors oui continuez à applaudir.
@salem ben mahmoud Pourquoi vous ne vous exprimez pas sur le népotisme,la désinformation,la torture,j’en passe et des meilleures?Le vieux refrain de “Ben Ali a sauvé la Tunisie des extremistes” n’a aucune résonnance ici,vous vous êtes trompé de public,allez dire ça aux gens à qui ce système profite mais ne dites pas ça au peuple qui n’est pas dupe et dont la seule reconnaissance qu’il devrait avoir serait que Ben Ali prenne pour une fois dans sa vie la bonne décision qui est de quitter le pouvoir et de rendre des comptes! “Etre RCDiste c’est accepter le débat et savoir respecter les autres qui ne sont pas du même abord que vous. Cela s’appelle: LA DEMOCRATIE!” Ahahahahahaha MDR! Les journalistes et familles exilées de même ceux qui croupissent en prison ne l’auraient pas mieux dit eux-mêmes!
SVP NE REPONDEZ PLUS A SALEM BEN MAHMOUD LAISSEZ LES CHIENS ABOYER LA CARAVANNE PASSERA
AUX DERNIERES NOUVELLES LEILA ET SES FILLES SERAIENT EN ROUTE POUR LE CANADA
DES PSEUDO CASSEURS FAISANT PARTIE DES FORCES DE L ORDRE SACCAGENT ET PILLENT FILMES PAR CANAL 7 ET SOUS LA PROTECTION DES POLICIERS POUR TERNIR L IMAGE DES MANIFESTANTS
VOIR RADIO CANADA ET TEMOIGNAGES D AVOCAT
Mesdames, Messieurs,
C’est un appel solennel à tous les hauts fonctionnaires, de l’armée, des Ministères, des services secrets, à tout ceux qui ont la responsabilité de garantir l’avenir de la Tunisie…le peuple n’est pas contre vous, vous êtes aussi le peuple, vos enfants sont aussi l’avenir de notre pays. Vous avez le devoir, l’obligation aujourd’hui morale et devant Dieu et le peuple tout le peuple Tunisien de faire cesser la dérive fascisante du régime Ben Ali et de sa famille. Si vous laissez avancer cette dérive, si vous laissez la police continuer à tuer votre peuple, vous serez aussi condamner pour complicité de crime contre chaque Tunisien et tunisienne qui tombera sous les balles. Il est de votre devoir de préserver les acquis de la République, il est de votre devoir de garantir et de préserver les interets de la Tunisie nationaux et internationaux. Il y a va aujourd’hui de la survie économique des tunisiens. Comme vient de l’écrire Centrist, toute la famille a quitté le navire, de quoi avez vous peur…Estes vous des laches à ce point…Le Général Ammar a été limogé, Monsieur, j’en appel à votre courage, à votre clairvoyance, à votre dignité et celui du peuple tunisien, vous êtes l’un des seuls qui aujourd’hui pouvez changer la donne et faire arrêter ce bain de sang. La Tunisie a suffisamment de Haut fonctionnaires, des hommes et des femmes qui peuvent assurer et diriger le pays sur une période transitoire en préparant des elections démocratiques. La Tunisie a toujours été un pays d’avenir et visionaire et ce n’est pas nous tous fils et filles, pères et mère du feu Président BOURGUIBA. Dés la prise en fonction des nouveaux dirigeants, la première des choses à faire au dela bien sur de faire arrêter les violences et la tuerie de la police sera aussi de NATIONALISER TOUTES LES ENTREPRISES QUI ONT ÉTÉ VOLÉ PAR LES FAMILLES BEN ALI. Ce sera le signal le plus fort, le plus politique, qui assurera à toute la population que cette famille de voleur et de mafieux sera définitivement mis hors de nuire aux interets de la REPUBLIQUE TUNISIENNE.
Mesdames, Messieurs, APPEL SOLENNEL NE LAISSEZ PAS TOMBER VOTRE PAYS ET VOTRE PEUPLE.
LE MINISTRE DE L INTERIEUR VIENT D ETRE LIMOGE POUR CORRUPTION ET TOUS LES PRISONNIERS DU FAIT DES INCIDENTS VONT ETRE LIBERES
MAIS QUE CELA NE NOUS TROMPE PAS.BEN ALI EST AUSSI RESPONSABLE IL DOIT PARTIR
sorter dans les rue en famille jusqu’a ce que ne laisser
pas de place aus gens voyeux qui s’accage tout sur leurs passages
pour vous faire porter le chapeau et donner l’occasion a votre
rigime de survivre soyez pacifique dans vos revendication qui est
ligitime demander carrement le depart de sidi et lala(president et
sa femme) et leurs entourages mais juger les avec leurs
loi
chers amis et frères tunisiens
le président Ben Ali jouit d’une excellente notoriété auprès du public marocain. Mais n’êtes vous pas en train de confondre le président avec les hommes qui l’entourent? il est peut être mal entouré mais c’est quelqu’un que vous pourriez regretter plus tard s’il venait à partir car il est d’une sagesse et dextérité hors pair dans le monde arabe.
j’espère de tout mon coeur que le calme et la raison l’emporteront et que tout rentrera dans l’ordre. vous êtes un pays qui nous est très cher. j espère vivement qu’avec le limogeage du ministre de l’intérieur tout rentrera dans l’ordre sous peu.
“peace and love” pour vous
Frere Maricain
Moi personnellement j’admire le Maroc , mais malheuresement tu n’es pas parmi nous et tu ne connais pas la realitee des choses et ce qui ce passe vraiment en Tunisie : le con n’est pas dutout sage , aucontraire il est le plus mechant que tu peux savoir , il a tuer un bon nombre de citoyen et un autre nombre beaucoup plus est en prison depuis des anness ( sans compter ceux de ces derniers evenements ) et ont tous une seule demande c’est la joie de vivre librement et democratiquement.
et tout ca sans que je parle du nipotisme et de tout l’argent voler et transferer a l’etranger sans que personne ne le sache , et il a et sa famille des chiens partout dans le monde pour faire le travail ( et je connais un ) la ou je suis et je l’ais reporter au gouvernement Tunisien , avec une copie a lui personnellement , mais il ne veux ni croire ni entendre son peuple , maintenant meme la chaise presidentielle ( soit disont ) sa pue de son mauvaise hodeur . et je suis certain que celui qui vient apres lui la bruleras.
on en a marre de lui et de ces mensonges a non finis , c’est un crapule corrompus meurdrier et voleur.
enfin je te pause une question : que pense-tu d’un president qui s’espionne sur son peuple et qui le tue sans pitier ?
je m’excuse , j’ais voulus dire MAROCAIN , ET PAS MARICAIN .
A SIGNALER QU’APRES LE LIMOGEAGE DU MINISTRE DE L’INTERIEUR IL A TUER AU MOIN UNE DIZAINE DE JEUNES DONT UN N’AS QUE 14 ANS DE Sfax , et un prof universitaire de 35 ans a Douze, et les policiers Tires encore sur les gents a ce moment meme.
cher ami marocain
regarde les infos tu auras une idée plus précise;je viens d”apprendre que votre roi a empecher une manif de soutien au peuple tunisien,nos gouvernants n’ont aucun respect pour leurs peuples .Merci de ton soutien
tiens maintenant on libère ceux qui hier étaient qualifiés de terroriste et en meme en arrete le chef d’un parti politique;et on continue de tuer le peuple,QUAND ON TIRE SUR DES CIVILS DESARMES C EST UN ASSASSINAT.Ensuite les promesses on les connait comme celles-ci:plus de présidence à vie,liberté de la presse,pluralisme des partis politiques,et j’en passe;Et c’est quoi dechoir le ministre de l’intérieur comme si c”est lui qui prenait les décisions,sous ce régime les ministres sont là juste pour applaudir et toucher leur salaire;nous voulons la dignité la liberté la justice et tout le reste suivra.Le peuple tunisien est travailleur,responsable,il se réveille ,il est en marche VIVE LA TUNISIE VIVE SON PEUPLE HOMMAGE AUX MARTYRS ET VICTIMES INNOCENTES QUI TOMBENT ENCORE SOUS LE FEU DU REGIME
cher ami liberté
je puis vous assurer que nous pleurons ce qui arrive. mais j’essaye de raisonner aussi rationnellement que possible. je vous conseille de lire l’ouvrage “psychologie de la foule” de gustave lebon (gratuit sur le web). une foule peut être facilement manipulée par des meneurs… et peut devenir aussi violente que vous pouvez l’imaginez alors que les membres qui la composent peuvent être des agneaux pris séparément.
des révoltes arrivent partout dans le monde et n’en croyez point des chaines comme aljazeera qui ne cherchent qu’à détruire le Maghreb et vous en veulent pour la qualité et la sagesse de vos dirigeants. des forces extérieures essayent de mettre le feu aux poudres dans nos pays respectifs mais je demeure convaincu que c’est l’entourage du président qui fait du zèle et non le président Benali, qui en sage et excellent politicien ne saurait en venir à de pareilles décisions. et je reste aussi convaincu que sous peu tout rentrera dans l’ordre. le peuple tunisien est un grand peuple qui a marqué l’histoire et je suis sur que qu’une fois la tension évacuée la raison reprendra son cours. nous prions pour que demain le nuage se dissipe. vous nous êtes chers et pour rien au monde nous n’aimerions vous voir dans la discorde. salutations!
Frere Marocain
La situation en Tunisie en elle est toute une bibliotheque de socio-psychologie ,qu’on peut lire sur chaque visage des gents du centre et sud de notre belle Tunisie , qui malheureusement a etait gerer par une dictature incomparable et les faits des derniers jours l’indique clairement.
J’apprecis et je respecte ton opinion , mais il y a beaucoup de choses que tu ne connais pas en tunisie .
en tout les cas moi meme j’aime beaucoup le maroc , mais je ne pourrais jamais donner un opinion socio-politique sur l’etat du maroc si je ne vie pas les situations.
Amicalement.
Moi je ne respecte pas la parole de ce soit-disant frère marcorain …
Ne t’inquiètes pas pour nous, il n’y a pas de discorde entre les tunisiens, nous sommes tous d’accord : el kelb doit partir !
Je ne sais pas si tu es un collaborateur de la dictature en Tunisie où un collaborateur de la dictature royale, mais dans les deux cas, la justice te rattrapera un jour …
Quand on laisse mourir ces frères de faims, un jour ils te coupent la gorge… C’est valable au maroc aussi, la vague risque d’éclabousser votre royale tyran, les profiteurs qui le soutiennes ! Tremble infâme traite !
Médite aussi : Sourate el ma3oun
et si ben ali n’était qu’un pantin dont les ficelles
seraient tirées par la coiffeuse avocate et ses voyous
de frères
dear marocain thanks for your concern but keep your head
buried in the sand it’s not touching when we mince the shit
we will send it for you and be generous and bury it in your garden.
he is too acidic for the tunisian soil. you’ll have plenty of time
to prostrate and pay himmage to him all yours.
obviously you can only feel the fire when you stepping on it,
the garbage at the top there isn’t different to what we have
here but it will be up the marocan people to dish them a lesson
they our blessing,we are too closely related to be rude to you.
thanks but no thanks a rot at the top is the cause of all ills.
we knew from his days as interior minister,he was promoted for his savagery as prime minister and now he has a free hand at atrocities unparalelled.
we know you mean well but be sensative to lots tunisian that lost
their children for the good of a nation.
we never foget,they will be living in our hearts.
a salem ben mahmoud,
je me suis toujours pose la question quand je suis face au discours que tu tiens toi et tes semblables, est il possible que vous y croyez vraiment? mais bon , quoi qu’il en soit, a l’heure actuelle vous etes totalement depasses par les evenements, et le jour tant attendu est arrive, celui ou l’histoire du peuple tunisien va vous juger.Tenez vous prets au jugement, il sera a la hauteur.
Urgent warning to all tunisians
Vendor not honest , he sold us the same merchandise on 1987 , get over payed but never deliverd ANY OF IT.
Now he is trying to sale that exact same merchandise , that is way out dated and expired , and it is very very hazardous to all of us , PlEASE DO NOT BUY ANY OF IT AT ALL , AND CONTINU YOUR FIGHT.
félicitation et bon courage pour tout le reste qui doit
être fait bonne chance
ATTENTION IL VOUS MENT
Aujourd’hui TV7 ouvert l’antenne à un discourt dit démocratique mais à aucun moment, une des personnes n’a parlé du remboursement des vols et du pillage des entreprises publiques tunisiennes.
Que les Tarbelsi – les Materi – Les Chiboub – Les Mabrouk – Les Zarrouk les Ben Ali remboursent tout l’argent les milliards d’€ qu’ils ont pillé aux Tunisiens et aux Tunisiennes.
Regardez ces journalistes et ces vendus du pouvoir derrière cette parodie théatrale soit disant démocratique pour garder et continuer encore durant au min 2 ans le pillage du pays.
La repression sera encore plus forte que vous le pensez – c’est une diversion pour essayer de calmer la liberté du peuple. Ne vous laissez berner – Peuple de Tunisie il est en train de vous confisquer votre élan. Il ment, c’est un dictateur – Un dictateur assassin, c’est lui et lui seul qui a donné l’ordre de tirer avec des balles réels. Demain, la repression du dictateur va être plus grave, plus sanguinaire.
Ne vous faites pas piéger, ne soyez pas crédules, ne soyez pas aveugle, les Tarbelsi, les AlMatri , les Chiboub, Les Marzouk – les Mabrouk – les Zarouk et les autres ils protègent leurs interets financiers, leurs interets personnels, qu’ils soient emprisonnés, traduit en justice, et condamnée au nom de tous les martyrs.
aujourd’hui le seul garant de notre devenir et notre jeunesse éclairée
le peuple tunisien indépendant et restera grâce a ses jeunes.
le peuple et assez riche et assez généreux pour dire oui a la main tendue par le président.Mais Non au gouvernement des guignols,Non aux ministres marionnettes.
Le peuple a besoin d’un gouvernement de consensus national diriger par des personnalités honnêtes et indépendantes dans les plus brèves des délais.
Je pense qu’il faut avancer et lancer TUNISIE 2.0 et travailler pour faire de vrais propositions et une feuille de route , des projets pour une Tunisie qui rattrape la TURQUIE .
l’enculé, peut toujours annuler toute sortes de liberté qu’il a promi ce soir.
si on le lache aujourdhui sure et certain il deviedra goliath .
il faut toujours se rappeler du proverbe tunisien : ba3bous il kalb qui est resté 40 ans fil 9sba,
un tiran qui tient sa promesse j’ai jamais vu, vous?
il est temps de le juger et demander qu’il indemnise tout le peuple tunisien.
Le discours de Ben Ali ce jeudi 13 Janvier est une posture tactique. Il feint de ne pas comprendre le message qui lui est adressé par tout un peuple depuis bientôt 3 semaines.
Alors “Mister Président”, permettez moi de vous dire que les mesures que vous avez annoncé ce soir devant le peuple tunisien résonnent faux. Un air de déjà entendu qui ne convainc pas votre peuple. Votre bilan est à l’image de ce discours : introductif de promesses restées vaines sur 23 années de règne sans partage.
Non “Mister Président”, le peuple ne vous demande pas de ne pas vous représenter en 2014 et ne vous accorde pas plus une session de rattrapage. Vous avez eu un blanc seing en 1987. Vous êtes ce soir recalé et il n’y aura pas de seconde session.
Vous aurez inscrit dans l’histoire de notre peuple une page noire faite de douleur et de souffrance. Vous aviez l’opportunité d’associer votre nom aux Grands Hommes auquel la patrie sera toujours reconnaissante. Vous nous laisserez en héritage les sanglots, l’amertume et le sentiment d’un immense gâchis. Vous n’aviez pas mesuré les aspirations de votre peuple. Je vous concède que c’est le privilège des guides éclairés. Soyez dignes dans votre sortie “Mister Président” à défaut d’avoir réussi votre règne.
Un tunisien à l’étranger
il disait qu’il a trop sacrifié en servant la tunisie. il a sacrifié quoi exactement ?
les 300 000 emplois qu’il a promi en 2011 et 2012 moi je le crois , il va certainement recruter des agent pour renforcer sa police, c’est tout a fait evidenent qui a tué les tunisiens ? qui a donné l’ordre ?
il doit resigner, se presenter a la justice et attendre son procés pour payer pour tout le malheur qu’i a causé pendant 23 ans au pouvoir .
la liste est longue ………….. pensez y
Et les victimes de la justice de ce con ?
les milliers qu’il a emprisonné et qui crevent encore dans les geoles de ce tiran
les crimes de sa famille
pourquoi emprisonner les voleurs si on laisse les voleurs, les violeurs, les assasins echapper a la justice.
bonjour
les emprisonnés ET LES MORTS IL NE FAUT LES OUBLIER ILS NE SONT PAS MORTS POUR QUE NOUS CRIONS VICTOIRE POUR UNE BAISSE DU PRIX DU pain ET DU SUCRE ON LE PAYERA AUTREMENT.ON N A RIEN ENTENDU POUR POURSUIVRE LES TRABELSI ET CONSORT LEUR SAISIR IMMEDIATEMENT TOUT CE QU ILS ACQUIS ET CONSTITUER UNE COMMISSION LIBRE OU AUCUN RESPONSABLE DU rcd NE DOIT FAIRE PARTI MAIS DES JUGES TOTALEMENT INDEPENDANTS QUI FERONT LA LUMIERE SUR TOUT AVEC DES SUIVIS SUR LA TV ET LA PRESSE ET PAS N IMPORTE QUELLE TV ET PRESSE IL VA Y AVOIR BEAUCOUP DE TRAVAIL QU A CELA NE TIENNE
Le système international demeure aujourd’hui favorable au régime actuel sinon pourquoi on ne voit pas une position claire de la puissance coloniale.
Il faut pousser à l’extérieur comme à l’intérieur : les mouvements à l’extérieur sont très importants
Il faut surtout compter sur soi même; que le soulèvement soit explicite et propre: revendiquer invariablement le départ du dictateur et de sa clique en s’attaquant à leurs symboles (R.C.D.,commissariats,biens mal acquis, supports de propagande…) sans toucher aux biens publics ni sombrer dans le pillage ce qui réduirait notre mouvement à des agissements de voyous.
Monsieur le président je vous écris cette lettre que vous lirez peut être…
Monsieur le président après votre discours du 13 janv. 11 et vos promesses vous me laissez le sentiment suivant :
Vous êtes un renard mal conseillé en dehors de la réalité de votre peuple et particulièrement de sa jeunesse qui vient de se sacrifier.
En effet, celle-ci ne vous demande plus rien et ne souhaite désormais qu’une seule chose, vous voir partir.
Ce que vous promettez aujourd’hui pourquoi ne pas l’avoir fait avant alors que gouverner, c’est prévoir ?
Vous et les votre pour protéger vos acquis, vous êtes allés jusqu’à autoriser vos sbires à tirer sur vos enfants à balles réelles c’est impardonnable et vous venez aujourd’hui nous annoncer que vous ne vous présenterez pas en 2014 ?
Ce qui vous laisse du temps pour trouver des lampistes pour endosser votre responsabilité dans ce qui vient de se passer. Ce qui vous laisse du temps pour tenter de soigner votre image et placer en 2014 un homme qui protégera vos intérêts et ceux de vos proches…
Monsieur le président limogez vous car votre ministre de l’intérieur comme tous les autres n’a été qu’un exécutant.
La vérité est en marche et rien de l’arrêtera ! Emile Zola.
Il est temps de construire une société propre et juste,
une société fraternelle, une société d’où la peur serait absente !
Il est temps d’en finir avec l’impunité, avec la justice à 2 vitesse!
Il est temps d’en finir avec la tutelle de l’occident, il est temps de dire STOPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP !
Grève générale, Finissons le travail !!!!
et les victimes qu’on a enterrées par dizaine?on va les oublier pour du pain ou du lait moins chers? et ceux qui sont encore :opposants étudiants journalistes manifestants??? d’ailleurs aprés son discours on continue de rentre chez les gens et d’arreter des citoyens (bien sur on va nous parler de casseur)assez de poudre aux yeux UNE COMMISSION DOIT SUPERVISER QU IL N Y A PLUS D ARRESTATION POUR DES RAISONS POLITIQUES QUE TOUS LES PRISONNIERS DE L OPPOSITION LES JOURNALISTES LES MANIFESTANTS DOIVENT ETRE LIBERES SANS CONDITION ET IMMEDIATEMENT
ET PUIS Y A T IL UN MINISTRE OU UN DEPUTE QUI A DEMISSIONNE,,,,RIEN ILS ATTENDENT POUR REFORMER LEUR RANG ET REPARTIR POUR 2011 2012 2013 2014 ET QUOI ENCORE ?ON NOUS PREND POUR QUOI.BEN ALI ET RCD DEHORS DANS LE CALME ET LA JUSTICE AURA SON MOT A DIRE NOUS NE SOMMES NI EXTREMISTES NI FANATIQUES ET NON PLUS NOUS NE SOMMES PAS DES ENFANTS A QUI ON DONNE UNE SUCETTE APRES UNE CLAQUE IL FAUT CONTINUER JUSQU A LA VICTOIR FINALE N OUBLIEZ PAS LES VICTIMES DE SIDI BOU ZID DE REDEYEF DE KASSERINE DE SFAX DE MEDENINE ET AUTRES
URGENT : Borhane Bsaies a eu une hemoragie cerebrale
Mohamed hachemi de (Al mustakilla) vient de suicider
L’encule de sa race n’aura inchallah meme pas le temps de preparer sa valise.
merci pour l info peux tu nous indiquer qui est exactement cette personne
La lettre de démission est une hypocrisie de plus de cet Ambassadeur, il pense que le peuple tunisien, que ceux qui sont morts, que la foule que le peuple qui manifeste est sous l’emprise des islamiste…
Vieux discours de la famille Ben Ali et du Régime Ben Ali, cet Ambassadeur est un vendu, Il essaye de faire diversion, il essaye de jouer une carte avec le régime de mafieux de la famille Trabelsi.
Il faut l’écouter, il ne fait que préparer et relayer la source soit “disant islamiste” mais les véritables intégristes- les véritable fascistes c’est cet Ambassadeur et le régime de Ben Ali qu’il représente.
ATTENTION A LA MANIPULATION – BEN ALI DEHORS – BEN ALI EN PRISON
DEHORS DEHORS BEN ALI ET CONSORT.
APPELS AUX CRACS EN INFORMATIQUE .PRIERE VOIR LES REPORTAGES MONTRANT LES FLICS SE METTRE A PLUSIEURS EN TABASSANT UNE PERSONNE SEULE PAR TERRE A COUPS DE PIEDS ET DE MATRAQUES .ESSAYEZ SVP DE RENDRE BIEN VISIBLES LES VISAGES DE CES BARBARES ET LES FAIRE CIRCULER SUR LA TOILE MERCI
The Revolution is beeing Televised Thanks to ALJAZEERA, The first of the 22 tirans is down and the rest will follow soon .
La revolution est grace a ALJAZEERA bel et bien televiséé, Le premier des 22 tirans est tombee et le reste va suivre.
ghariani secretaire general du RCD s’est fait pendre
Ne laissez surtout pas Ghennouni prendre la place du dictateur car il ne vaut pas mieux et les tunisiens doivent le savoir mieux que moi
tiens on n’entend, plus salem b mahmoud,allo,allo ,allo, salem ou es-tu?
Et la France qui se targue d’être la patrie génitrice des droits de l’Homme. Un paillasson pour dictateurs patentés et ça donne la nausée. ça ouvre sa bouche quand tout est joué alors que pendant ces semaines et tous ces morts on n’a entendu aucunes des crapules politiques françaises protesté…
Une honte et ça veut donner des leçons…
Et en ce qui concerne Mohamed Ghannouchi certains ignorant s’en rejouissent alors qu’il à toujours été le bras droit et l’homme fort de cette police politique..
Mais le peuple tunisiens n’est pas dupe et des demain la révolution recommencera plus forte encore…
Un Mohamed Ghannouchi qui est la véritable matière grise de de cette institution de la torture…
Un Ghannouchi qui a occupé divers ministère depuis 1987 et on veut nous faire croire à un quelconque changement?
Prépare toi à être pendu ou au mieux exfiltré comme l’a été ton maître le sanguinaire et traitre de la nation Ben Ali
…
Bouteflika prépare toi car ça va bientôt être ton tour à toi et à ta clique de généraux si proches de cette nauséabondes classes politique française
BIEN SUR QUE GHANOUCHI N A AUCUNE LEGITIMITE MAIS CELA NE VA PAS DURER ;MAINTENANT QUE LA TETE DU SERPENT EST COUPEE .C EST QUOI CES MARIONNETTES DE KALLAL un grand criminel, ET MBAZZA qui n a jamais defendu le peuple ni la democratie ,dehors tous les RCDistes
AUCUN DEPUTE N A PARLE AUCUN MINISTRE NON PLUS, QUAND LES TUNISIENS TOMBAIENT SOUS LES BALLES PENDANT PLUS DE DEUX SEMAINES.
IL FAUT QU ILS RENDENT COMPTE A LA JUSTICE
VIVE LA TUNISIE LIBRE
VIVE LA TUNISIE LIBRE
VIVE LA TUNISIE LIBRE
VIVE LA TUNISIE LIBRE
VIVE LA TUNISIE LIBRE
VIVE LA TUNISIE LIBRE
VIVE LA TUNISIE LIBRE
VIVE LA TUNISIE LIBRE
VIVE LA TUNISIE LIBRE
VIVE LA TUNISIE LIBRE
VIVE LA TUNISIE LIBRE
VIVE LA TUNISIE LIBRE
VIVE LA TUNISIE LIBRE
je m’incline devant le sacrifice des martyrs,qu’on ne les oublie jamais,JE ME PERMETS DE RAPPELER QU IL EXISTE UNE LISTE DES 1000 SIGNATAIRES QUI ONT APPELE A UNE REPRESENTATIION DU DICTATEUR POUR 2014 CES SIGNATAIRES NE DOIVENT EN AUCUN CAS FAIRE PARTI DU FUTUR GOUVERNEMENT .
[…] Quelques réactions à chaud concernant le discours du président de la République […]
Pourriez vous me dire svp ou se trouve ben mahmoud?
cher ismail adel,où penses-tu que se cache les vermines de son genre ,ils se terrent ,et certains d’entre eux croient encore au miracle j’en ai rencontré un du côté d’el mourouj qui n’est pas sorti de chez lui pendant deux semaines,un espion du rcd qui ne faisait que surveiller ses voisins et courir chez le délégué pour faire son rapport,inutile de te dire qu’il a failli être lynché,il a osé dire du bien du rcd ,j’espère que leur chef de file va bientôt crever,cela les fera taire une fois^pour toutes,sinon on sera obligé de les supprimer un àun
Mr Beji Kaied essebsi a dit que ben ali est un déserteur et qu’il l’accuse de haute trahison . Dans ce cas mohamed mzali aussi est un déserteur et il faudrait l’accuser de haute trahison.
Puisque la loi doit s’appliquer à tous, que monsieur Le ministre commence lui même par l’appliquer à tous.