Par Sami Ben Hassine,
Je fais partie de la nouvelle génération qui a vécu en Tunisie sous le règne absolu de Ben Ali.
Au lycée, et au collège, on a toujours peur de parler politique : “Il y a des rapporteurs partout” qu’on nous dit. Personne n’ose en discuter en public. Tout le monde se méfie. Votre voisin, votre ami, votre épicier, est un rapporteur de Ben Ali, voulez-vous être emmené de force vous ou votre père vers un lieu indéfini, un soir à 4h du mat ?
On grandit avec cette peur de s’engager, et on poursuit nos études, nos sorties, nos soirées, sans se soucier de la politique.
Aux années lycées, on commence à connaître les méandres de la famille royale, et on entends des histoires ici et là, sur tel proche de Leila qui a pris le contrôle d’un industrie, qui s’est approprié le terrain d’une autre personne, ou qui traitait avec la mafia italienne.
On en parle, on en discute entre nous, tout le monde est au courant, mais on n’agit pas. On poursuit nos études, on apprends vite que la télévision tunisienne est la pire télévision qui existe, toutes les informations relayés sont des effigies à la gloire du président, Ben Ali est toujours montré sous son meilleur jour, on sait tous qu’il se teint les cheuveux en noir. Personne n’aime sa femme au sourire de bois. Elle n’a jamais eu l’air sincère sa femme.
On vit. On ne vit pas, on pense vivre. On a envie de croire que tout va bien puisqu’on fait partie de la classe moyenne, mais on sait que si les cafés sont pleins à craquer en journée, c’est que les chômeurs y discutent foot.
Les premières boîtes de nuits ouvrent leurs portes, on commence à sortir, à boire, à avoir une vie nocturne du côté de Sousse et de Hammamet, d’autres histoires circulent sur un tel Trabelsi qui a explosé la gueule à une personne parce qu’il en a eu envie, d’un autre qui a provoqué un accident de route puis est retourné dormir chez lui, encore un Trabelsi. On s’échange ces histoires, discrètement, rapidement. On se venge à notre manière, en racontant, on a l’impression de comploter.
Les policiers ont peur, si on leur dit qu’on est un proche de Ben Ali, toutes les portes s’ouvrent, les hôtels privés donnent leurs meilleurs chambres, les parkings deviennent gratuits, le code de la route n’existe plus. La Tunisie devient un terrain de jeu virtuel, ils ne risquent rien, ils peuvent tout faire, les lois sont leurs marionettes.
L’internet est bloqué, les pages censurées sont assimilées à des pages non trouvées, à croire que ces pages n’ont jamais existé. Les écoliers s’échangent les proxy, le mot devient légion : ‘T’as un proxy qui marche ?’.
On en a marre, on en discute entre nous, on sait tous que Leila Ben Ali a tenté de vendre une île tunisienne, qu’elle veut fermer l’école Américaine de Tunis pour promouvoir son école, ces histoires circulent. On s’échange sur Internet et dans les sacs “La régente de Carthage”. On aime notre pays, et on a envie que ça change, mais il n’y a pas de mouvement organisé, la tribu est prête, mais le chef manque à l’appel.
La Tunisie, la corruption, les pots de vin, on a simplement envie de partir d’ici, on commence à candidater pour aller étudier en France, au Canada…On veut tout quitter. On est lâche et on l’assume. On leur laisse le pays.
On part en France, on oublie un peu la Tunisie, on y revient pour les vacances. La Tunisie ? C’est les plages de Sousse et de Hammamet, les boîtes de nuits, et les restaurants. C’est ça la Tunisie, un club med géant.
Et là, Wikileaks révèle au jour ce que tout le monde se murmurait.
Et là, un jeune s’immole par le feu.
Et là, 20 Tunisiens sont tués en un jour.
Et pour la première fois, on y voit l’occasion de se rebeller, de se venger de cette famille royale qui s’est tout approprié, de renverser l’ordre établi qui a accompagné toute notre jeunesse.
Une jeunesse éduquée, qui en a marre, et qui s’apprête à immoler tous les symboles de cette ancienne Tunisie autocratique, par une nouvelle révolution, la révolution du Jasmin, la vraie.
Juste un commentaire :
Je dirais,
“la tribu est prête et elle n’a plus besoin de chef”
à la place de
“la tribu est prête, mais le chef manque à l’appel”
C’est là notre malheur, tout le monde essaie de deviner qui sera le suivant, tout le monde veut un chef. On n’a pas besoin de chef, surtout s’il ressemble à ses prédécesseurs et il n y a pas de raison qu’il s’en éloigne.
La “tribu” peut se gouverner elle même, et si cela ne fonctionne pas, elle ne s’en voudra qu’à elle même.
TU A RAISON, UN REGIME PARLEMENTAIRE SANS PRESIDENT MEME PAS D HONNEUR MAIS CONSEIL D ETAT POUR RAPPELER A L ORDRE LE GOUVERNEMENT EN D ECART.
Beau et représenttif de la géneration 87’s…. PQ on est pas nés en 88 ou 86???!!
« l’émancipation des travailleurs doit être l’œuvre des travailleurs eux-mêmes »
http://www.mediafire.com/?nerd7wr5p1yv1g6
L’edition du journal de tunis 7 ce soir en avant premiere
D’après, M. Le ministre francais de l’Agriculture Bruno Le Maire… Le Président ben Ali est “souvent mal jugé”… et avait “fait beaucoup de choses”.
Je suis d’accord…
Malgré les manifestations contre le chômage, …le Président Ben ali a décidé de maintenir – avec courage et patriotisme – le cap de construction de plus d’universités et des centres de recherches…
La Tunisie préfère pour sa jeunesse : plus d’intelligence et d’éducation, …plus des compétences (en adéquation avec les besoins des marchés d’emploi
Vraiment, pour une partie de notre jeunesse… il faut passer de statut “citoyen assisté” a un statut “citoyen acteur/entrepreneur” (voir les cas de Sfax, Nabeul, Tunis, Jerba…)
D’autres pays (Maroc, Egypte) ont préféré, pour lutter contre le chômage, de fermer les universités et réduire les taux de réussite au bac.
Serait-ce l’Association des Tunisiens des Grandes Ecoles (ATUGE pour les intimes) qui se manifeste? Si c’est le cas c’est assez marrant
Primo, ca ne sert plus a rien de lecher les bottes du regime avec tes commentaires…cette ere est revolue
Secondo, ce qui est beau c’est qu’ici tu as une plateforme pour t’exprimer librement, et que malgre mon desaccord total avec ton analyse lenifiante, on peut quand meme “dialoguer” ensemble librement
Chose malheureusement impossible dans ton association ou en bons petits toutous du RCD vous alimentez l’image “club Med”/miracle economique/ droits des femmes sans comprendre que le pays va droit dans le mur.
Je parle d’experience, votre assoc’ est une insulte a l’intelligence
@Atuge: Ne prenez pas le nom d’une association que vous ne representez pas. Vous parlez en votre nom et uniquement en votre nom.
Et pour l’amour de dieu, si vous faites vraiment parti de l’atuge, j’espere que vous etes plus intelligent que ca. Arretez de colporter ce discours officiel: On prefere nos chomeurs intelligents! Intelligents, oui , et qu’ils ferment leurs gueules en plus! Chaque pays a ses difficultes, Le chomage ca existe ailleurs aussi, soit, mais la jeunesse a soif de liberte, de justice et d’espoir. Et ce regime apres 23 ans de fausses promesses, de peur, de corruption a atteint ses limites, il a atteint les limites de notre patience. Les 50 morts ne doivent pas rester vaines. Quelque chose a change en Tunisie!
@atuge: c’est quoi cette plaisanterie ? prend un autre pseudo et ne sème pas le trouble avec tes positions, tu ne parles qu’à ton nom propre et ça m’étonnerais d’ailleurs que tu sois atugéen.
Les atugéens sont les premiers à souffrir de cette crise et de ce régime. ne mèle pas tes convictions personnelles lamentables avec une association que tu ne connais même pas.
a tout les tunisien a l etranger , il faut envoyé la video du carnage (video de l hopital de kasserine) a toute les agences de presse internationales (Japon, bresil scandinavie..) et leur dire ce qui se passe.
il faut savoir que les ambassades tunisienne rendent compte au palais de ce qui se dit dans les medias des pays ou il sont affecté .
Je sais ce n’est rien comparé a ce que font nos compatriotes au pays
mais c’est deja ca.
si Bloomberg, la NHK (japon), CNN montrent la video (et ils le feront, car il ya beacoup de sang ) les ambassades respective en feront la notification au palais.
Rassemblement de cette même jeunesse à 18 hr aujourd’hui devant l’ambassade de Tunisie à Paris pour exprimer sa colère et condamner les balles de la dictature et que le monde entier le sache !
Merci de venir nombreux crier nos morts et maudire le monstre de Carthage, que l’histoire ne pardonnera jamais, venez porter la voix des innocents de nos familles sinistrées à Kasserine, Théla, Errgueb, Sidi Bouzid et la liste est hélas longue.
Je pense qu’il est temps de porter plainte contre Ben Ali, la famille et ses sbires dans des tribunaux américains et Européen. Avec un mandat d’arrêt international sur ces personnes comme pour Bashir du Soudan, pour meurtre et usurpation de pouvoir. Je ne crois pas qu’il auront envie de rester longtemps dans les parages et puis l’Europe et l’US leur seront interdits de séjour . Restera plus que la Iibye (frère) et les double zéros du moyen orient. Et ces pays verront enfin aussi que si nous réussissons à faire cavaler nos tortionnaires..Ils y arriverons aussi…Une marée de liberté pourra déferler sur nos pays.
Nous avons des victimes et des bourreaux il nous reste un bon avocat et un tribunal. Celà m’étonnerais que La Haye restera sourde aux demandes légitimes des parents des victimes. Sarko et tous les autres ne pourront rien faire pour arrêter un tribunal national ou international. Ce serait une complicité trop flagrante et celà provoquera des remous dans la mare.
Y avez-vous pensé ?
Tout a fait d’accord. L’application pure et simple du droit serait la solution ideale. Meurtres, usurpation de pouvoir mais aussi actes de torture, corruption institutionnalisee…. Il y a des temoignages precieux, des noms de bourreaux, je pense que de solides dossiers pourraient etre montes.
Si certains s’y connaissent en droit international, qu’ils nous informent sur la procedure pour une telle plainte. Est-ce qu’un nombre minimum de signataires est necessaire? Comment s’y prendre?
Nous sommes plusieurs qui voudront payer les procés qu’il faut, tant qu’a faire.
Aux dernières nouvelles, le syndicat des avocats Tunisiens va formellement saisir les tribunaux domestiques ou internationaux pour attaquer en justice tous les malfrats qui ont trempé ou trempent dans la raclette du gouvernement et des proches de Ben Ali, lui et sa figaro inclus.
Je viens d’apprendre à l’instant , qu’une partie de l’armée s’oppose à l’idée de s’ingérer dans la crise. Alors notre Saddam-Pinochet-caucescu-mossolini est quasiment en train de préparer ses valises. Sakr El matteri a déjà quitté le pays, direction le Canada avec madame. Je compte sur nos frère dans ce pays pour lui souhaiter la bien-venue et surtout qu’ils ne le perdent pas de vue. Il a des comptes a rendre et des devises à restituer au trésor Tunisien. Après ca..qu’il aille au diable lui, sa femme et sa progéniture.
Vive le pays du Jasmin
Vous n’êtes pas seuls, la jeunesse et les travailleurs de france soutiennent votre lutte.
Nous affirmons notre solidarité sans faille avec le formidable mouvement de contestation que connait la Tunisie ainsi qu’avec les mots d’ordre de la révolte initiée à Sidi Bouzid.
Nous dénonçons l’attitude du pouvoir qui répond aux Tunisiennes et aux Tunisiens par les balles, les arrestations, l’intimidation et la répression.
Nous appelons à la libération immédiate et à l’arrêt des poursuites à l’encontre de tous les emprisonnés de ce mouvement comme de ceux qui l’ont précédé, notamment celui des révoltés du bassin minier de Gafsa, ainsi que les étudiants emprisonnés en raison de leur activité syndicale.
Nous réclamons que les responsables de la répression, des violences à l’encontre de la population qui ont causé la mort et des blessures graves parmi les manifestants soient traduits en justice.
Nous appelons à une mobilisation nationale et internationale d’ampleur en soutien à la révolte du peuple tunisien initiée par les habitants de Sidi Bouzid.
Nous faisons nôtres les mots d’ordre scandés dans les manifestations à travers toute la Tunisie :
Pour le droit au travail et le droit de gagner sa vie dignement ;
Pour une juste répartition des richesses ;
Contre la corruption et le népotisme.
Nous maintiendrons une mobilisation vigilante pour soutenir toutes les victimes de la répression, pour faire échec à l’entreprise de criminalisation de la contestation, pour répondre aux agressions qui visent les syndicalistes, les avocats, les média indépendants du pouvoir, les associations et partis solidaires de la révolte tunisienne.
Solidarité totale avec les luttes du peuple tunisien.
Manifestations à Marseille et à Paris (en attendant d’autres)
Marseille : Mercredi 12 janvier 18 heures aux Mobiles en haut de la Canebière
Paris : Mardi 11 janvier 18h rassemblement au métro St François Xavier, ligne 13, à proximité de l’ambassade de Tunisie.
et Jeudi 13 janvier à 18h30 meeting à la Bourse du travail salle Eugène Varlin, 3 rue du Château d’Eau. A l’appel de syndicats et associations tunisiennes de défense des droits de l’homme et des syndicats français (Solidaires, CGT, CFDT, FSU et UNSA). La situation en Algérie sera également abordée.
Vous n’êtes pas seuls, la jeunesse et les travailleurs de france soutiennent votre lutte.
Nous affirmons notre solidarité sans faille avec le formidable mouvement de contestation que connait la Tunisie ainsi qu’avec les mots d’ordre de la révolte initiée à Sidi Bouzid.
Nous dénonçons l’attitude du pouvoir qui répond aux Tunisiennes et aux Tunisiens par les balles, les arrestations, l’intimidation et la répression.
Nous appelons à la libération immédiate et à l’arrêt des poursuites à l’encontre de tous les emprisonnés de ce mouvement comme de ceux qui l’ont précédé, notamment celui des révoltés du bassin minier de Gafsa, ainsi que les étudiants emprisonnés en raison de leur activité syndicale.
Nous réclamons que les responsables de la répression, des violences à l’encontre de la population qui ont causé la mort et des blessures graves parmi les manifestants soient traduits en justice.
Nous appelons à une mobilisation nationale et internationale d’ampleur en soutien à la révolte du peuple tunisien initiée par les habitants de Sidi Bouzid.
Nous faisons nôtres les mots d’ordre scandés dans les manifestations à travers toute la Tunisie :
Pour le droit au travail et le droit de gagner sa vie dignement ;
Pour une juste répartition des richesses ;
Contre la corruption et le népotisme.
Nous maintiendrons une mobilisation vigilante pour soutenir toutes les victimes de la répression, pour faire échec à l’entreprise de criminalisation de la contestation, pour répondre aux agressions qui visent les syndicalistes, les avocats, les média indépendants du pouvoir, les associations et partis solidaires de la révolte tunisienne.
Solidarité totale avec les luttes du peuple tunisien.
Manifestations à Marseille et à Paris (en attendant d’autres)
Marseille : Mercredi 12 janvier 18 heures aux Mobiles en haut de la Canebière
Paris : Mardi 11 janvier 18h rassemblement au métro St François Xavier, ligne 13, à proximité de l’ambassade de Tunisie.
et Jeudi 13 janvier à 18h30 meeting à la Bourse du travail salle Eugène Varlin, 3 rue du Château d’Eau. A l’appel de syndicats et associations tunisiennes de défense des droits de l’homme et des syndicats français (Solidaires, CGT, CFDT, FSU et UNSA). La situation en Algérie sera également abordée.
Un état qui tire sur son peuple,et un état qui n’a plus d’avenire!!!!
URGENT- Il y 1hrs au Figaro depuis silence radio
Une manifestation d’artistes venus exprimer leur soutien au mouvement de contestation sociale qui secoue la Tunisie depuis plus de trois semaines a été “réprimée brutalement” aujourd’hui devant le théâtre municipal de Tunis, situé sur l’avenue Habib Bourguiba, principale artère de la capitale, a-t-on appris auprès de plusieurs manifestants.
“Nous étions environ une centaine d’artistes, des hommes et femmes de théâtre, du cinéma, des musiciens, peintres et autres intellectuels qui voulaient protester pacifiquement contre ce qui se passe dans le pays et contre la répression qui a fait une trentaine de morts”, a déclaré à l’Associated Press l’homme de théâtre Fadhel Jaïbi.
Selon lui, le rassemblement a été “dispersé violemment par un nombre impressionnant de policiers en civil et en tenue”, estimé à plusieurs centaines d’agents.
“On se croirait au Chili ou dans une République bananière”, a-t-il déploré.
La comédienne Jalila Baccar a quant à elle dénoncé “la sauvagerie” dont ont fait l’objet plusieurs de ses collègues, notamment Raja Ben Ammar qui, a-t-elle témoigné, “a été insultée, copieusement frappée, traînée par terre et tirée par les cheveux sur plusieurs centaines de mètres”. Jointe par téléphone, celle-ci, qui dit souffrir d’un problème cardiaque, a déclaré avoir été frappée à coups de poing et de pied, des coups qui lui ont causé des traumatismes. Des renforts de police anti-émeutes étaient visibles à plusieurs endroits de Tunis, où la circulation des personnes et des véhicules était beaucoup moins dense que d’ordinaire.
Je suis encore sous le choc de ce qui c’est passé à l’hôpital de kasserine ça me rappelle l’année 1984 ou il y’a eu cette magnifique révolte du peuple non au répression non à la confiscation des droits de peuple de choisir son avenir! je suis convaincus mes très cher compatriote que l’heure est venu pour la résurrection, pour la fin d’un régime corrompu avec un chef d’Etat dépasse par les évènements par ce qui ce passe dans le monde je dirai ou l’Homme est respecté dans sa dignité dans son intégrité, on est considéré par le régime comme un troupeaux de moutons on s’est pas ou notre destination.
C’est l’heure de confisquer le pouvoir à ce voyou et sa mafia!! c’est l’heure de tracer notre avenir ensemble personne n’est oubliée.
Enfant, femme, homme, vieux, vielle, handicapé, tous doit avoir ça place adéquat à son rôle dans la société, fini le favoritisme, fini avec la gouvernance, tous ensemble c’est mon slogan pour la période avenir.
oui ils faut que ces voleurs quittent le pays…ce regne qu,ils ont fabrique ex meme…vive la tunisie
Ces hypocrites, comme les manifestants en Europe, doivent montrer leurs solidarités …en faisant des dons d’argents ou d’autres
ca sera plus concret comme geste ….. Non ?
Faire “des dons d’argents”…à quelle caisse ? 2626…?
Bravo, tres bien dit :)….LOL
Tu veux qu’on t’envoie de l’argent ? ou tu veux qu’on le poste ? Tu n’as qu’a ouvrir un compte et on t’en enverra du blé. Nous ne sommes pas hypocrites comme tu dis. Nous faisons des campagne de solidarité aussi. Nous essayons de sensibiliser l’opinion mondiale et nos millions de frères et søeurs. Tu oublie que nous avons aussi de la famille en Tunisie et que celà nous touche aussi. Que leur sort est étroitement lié aux votres. Hypocrites nous ?…honte à toi d’écrire de tels propos. Tu semble oublier pourquoi on est ici et pourquoi d’autres essayent d’en faire autant.
>>Nous essayons de sensibiliser l’opinion mondiale
As tu fais ca pour Gaza ? ou contre l’islamophobie en France ?
>>Nous faisons des campagne de solidarité aussi
As des liens ou traces de ces campagnes de solidarité
Cela dit, j’aimerais bien comment, – on pourrait faire- pour mobiliser la diaspora tunisienne
Clt
Faut pas tout mélanger. D’ailleurs j’ai déjà donné des sous à la cause Palestinienne t’as qu’a demander à Leila qui les a choppés à la veuve Arafat. J’aspire à l’instauration de la démocratie, le respect et le droit dans mon bled. A chaque fois que l’on parle de la Palestine on nous fous plein la gueule qu’Israel est le seul pays ou la démocratie sévit. Alors il est possible que notre embrion soit contagieux et que nous sortirons de notre torpeur et regagnons notre fierté. Sans facons. Je m’en balance des Palestiniens , des juifs et de l’islam. Je crois que Mohamed Bouaziz et je crois aussi que sa famille pensent tout comme moi, que pour le moment actuel….le moyen orient est le dernier de mes soucis et les barbus aussi
Je suis encore sous le choc de ce qui c’est passé à l’hôpital de kasserine ça me rappelle l’année 1984 ou il y’a eu cette magnifique révolte du peuple non au répression non à la confiscation des droits de peuple de choisir son avenir! je suis convaincus mes très cher compatriote que l’heure est venu pour la résurrection, pour la fin d’un régime corrompu avec un chef d’Etat dépasse par les évènements par ce qui ce passe dans le monde je dirai ou l’Homme est respecté dans sa dignité dans son intégrité, on est considéré par le régime comme un troupeaux de moutons on s’est pas ou notre destination.
C’est l’heure de confisquer le pouvoir à ce voyou et sa mafia!! c’est l’heure de tracer notre avenir ensemble personne n’est oubliée.
Enfant, femme, homme, vieux, vielle, handicapé, tous doit avoir ça place adéquat à son rôle dans la société, fini le favoritisme, fini avec la gouvernance, tous ensemble c’est mon slogan nous choisissons notre destins.
Jeune français aimant la Tunisie, je me souviens l’année précédente avoir utilisé Tor depuis mon hôtel tunisien pour me connecter au réseau français. J’ai réussi, le lendemain mon hôtel était plein de policier en civil… J’ai alors compris quel était la véritable nature du pouvoir tunisien.
Je suis profondément choqué par ces évènements, qu’un chef d’état corrompu puisse faire charger l’armée sur des enfants, c’est honteux.
Cet homme (entre autre chose) détourne des millions depuis 1996 avec la création du 26-26 : il se fait construire un château, achète un airbus… Il peut toujours distribuer des couettes, cela ne le dédouanera pas de ce vol.
Cet argent, il est à vous tous, jeunes de Tunisie.
La fin est proche et enfin les tunisiens pourront se réjouir de la naissance de la II République. La justice, la cours suprême de la République doit dans les plus bref délais émettre un mandat d’arrêt national et international contre non seulement le Général-Président, sa femme coiffeuse de son état, ses neveux ainsi que les frères pour vol organisé en bande, détournement de fond, activités mafieuses….Cette famille ne doit pas fuir mais être jugé par une justice libre et être condamné à la peine maximale prison et remboursement de tous les milliards de € qu’ils ont volé aux Tunisiens.
1- Arrêter et emprisonner la famille Ben Ali – Trablesi – Materi – Cheboub – Mabrouk – Zarrouk et les autres…
2- Nationaliser toutes les entreprises qui ont été volé par ces familles : Ennakl – Tunisiana – Orange – Zeituna Bank – Pricess Materi – Cartago airline – Adwea – Institut Louis PAsteur
3- Transition au pouvoir avant des élections libres et démocratique
4- Changement de la constitution à 2 mandats
5 – Changement des répartition du pouvoir le Président étant le garant des institutions
6 – Changement et création d’un partage des pouvoirs exécutifs entre le Gouvernement ( 1er Ministre ayant des pouvoir élargie type Allemagne )
7 – Changement de la distribution et la redistribution des l’impôts collectés
8- Changement des pouvoirs avec élection démocratique des Présidents des Régions et des Mairies sans intervention de l’Etat central.
9 – Les Présidents de Région travaillerons en toute liberté avec la distribution de fond liés à la re-distribution de l’impôt –
10 – le Préfet sera le garant de l’application du droit national, du respect des applications du droit et bien sur des attributions qu’il lui seront confiés.
11- Les Mairies auront un budget à la hauteur de leur ambitions et lié à la population
12 – La définition d’un plan d’urgence pour sortir la Tunisie du retard structurel ou elle se trouve avec une mise en application dans les 6 mois après la prise de fonction des nouveaux dirigeants
13 – Je laisse aux lecteurs de compéter la suite….
Surtout un président et un gouvernement qui serviraient le peuple et non le contraire !
IL FAUDRAIT SUIVRE DE PRES LES MOUVEMENTS DE LA FAMILLE EN VUE DE LES POURSUIVRE ET LES JUGER LE TEMPS ADEQUAT . IL FAUDRA EGALEMENT POURSUIVRE LES DEMARCHES AVEC LES DEPARTEMENTS OFFICIELS DES PAYS FRERES ET AMIS EN VUE DE NE PAS ACCEPTER CETTE FAMILLE EN UN STATUT DE REFUGIEE
Sakher Elmatteri a déjà pris ses cliques et claques avec sa femme et rejetons, direction canada. bon débarras
Au revoir Mister Zine
“L’insulte”
Tu as volé le pouvoir du peuple Tunisien
En se cachant derrière un coup d’état blanc
Soi-disant sans faire couler une goutte de sang
Et en même temps tu as déclaré la guerre à toute l’opposition
En incarcérant les dix millions de la population
Dans une large prison
Insultant le peuple, en lui disant que Bourguiba est sénile
En conséquence tu as considéré tes concitoyens
Comme des abrutis, des brebis et des débiles
Tu nous as menti, tu es là pour servir tes patrons et ta mafia.
Tu as empoisonné toute voix démocratique.
Comme un venin de cobra.
Tu as déclaré le sept novembre comme un trois Août.
Tu es un bandit, un voyou et le peuple n’a plus de doute.
On n’aurait pu se débarrasser de Bourguiba,
Par un processus paisible et démocratique.
Mais ta machine d’enfer nous a nié cette solution pacifique,
Et unique…
“Toute voix doit être entendue…”
Il y a le Secours Islamique (dans le 93)
SVP ça ne sert a rien de s’attaquer entre nous ( atuge, traitre…. ). Le temps est a l’union infaillible!
2010 toute pou la jeunesse a peine fini , maintenant ils ont decider de vou tirer dessus.
Ca ne sert vraiment a rien! L’heure n’est ni a demander des preuves de nationnalisme ou qui aime plus son pays. On doit encourager les initiatives et s’orienter vers des solutions/propositions plutôt qu’a mettre en doute les sentiments des uns et autres ou leurs bonnes volentes, et finir avec débat stérile si ce n’est hostile. A bon enetendeur!
2010 pour la jeunesse a peine fini , maintenant ils ont decidé de vou tirer dessus.
sorry, wallit inwakwak min iddommar, rabbi m3akom
Ton témoignage est particulièrement vrai mon ami ! Je suis un jeune parmi ceux que tu décris !
bravo . continue !
Peuple de Tunisie, merveilleux peuple en voie de libération, n’oublies pas, en plus d’ordonner a Ben Ali de quitter ce pays, de crier AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS! AUX VOLEURS!
N’oublions pas de recycler la liste des 1000, ils auront faciliter la tâche au peuple qui les condamnera!
il ne faut jamais oublier!!
http://www.youtube.com/watch?v=fkgVrJBeT3o&feature=related
to all the martyrs
http://www.youtube.com/watch?v=H7Hy32L5h5s&feature=related
if el matri is in canada and that’s true than
an immidiate case should be launched in courts against him
while the issue of tunisia is still hot in the minds of people
even in canada.
the public is slightly aware but make it more visible all
tunisian there,seek help from human rights organisation.
to allow such a dubious caracter and whom he is not worthy of
hospitality there and i’m sure the canadians have something to
say about a criminal,a known thief,a co conspirator in abuse of
civilians,a wanted by million people for his ill gains by
dubious means.
some more fluent in law terminiology will phrase that in context.
take the issue and act while hot please tunisian of canadian
citizenship. many a thanks. ml
@Asdrubal
@Zeiza
@ramiro
@thenice-sfax
et à tous les amis du forum.
Je rejoins ma voix à l’urgence de porter plainte aux tribunaux internationaux
– pour que le criminel “exécutant ” Benali sera traduit en justice pour ses crimes envers le peuple tunisien
– et que le monde entier, et non seulement les tunisiens, soit témoin sur ses exactions envers un peuple pacifique sans armes
– et pour que ce genre de bourreaux rejoint à jamais la liste noire des bourreaux qui ont ensanglanté une partie de l’humanité
– et que pour que la lutte de notre petit peuple ( tout petit à Errgueb par exemple 7 892 habitants ), qui a affronté héroïquement ce monstre de la terreur, sera nos seulement un exemple de courage et d’héroïsme pour les tunisiens, mais le sera aussi pour d’autres peuples qui subissent les dictatures.
Comme indiqué dans vos commentaires ci dessus, nous voulons porter plainte contre l’exécutant mais notre devoir est de porter plainte contre les complices savamment cachés, car sinon nos petits peuples ne marquerons jamais des victoires exemplaires, décisives et définitives. Ben ali est un maillon de la chaîne, remontons aux têtes, c’est une mafia internationale très bien organisée et tellement trompeuse car en “cols blancs” et “arsenal juridique sur mesure” et si ça suffit pas c’est “directement les armées ” ( Sionistes, USA, UE, FMI, BM, OMC, etc. ) qui est là pour exploiter les peuples et pour ceci elle doit d’abord les soumettre, soit par des parodies de démocraties, soit par des sergents dictateurs partout dans le monde. En ce qui concerne notre région, Ben ali est sous la protection directe de la France de Sarkozy, portons donc plainte contre Sarkozy, qu’il se cache ou pas, sa main est désormais entachée du sang des tunisiens supposés libres, d’ailleurs il est entrain de préparer un “plongeons direct” dans le sang de nos frères ivoiriens comme lors du conflit du Rwanda, mais les peuples seront là, pour dévoiler et contrer ses criminels en veste et cravate et Rolex payés par les peuples.
Avec l’aide de nos amis français, ceci est possible, au fait plusieurs accords relient la Tunisie à la France et dedans il y a des clauses claires et précises de respect des droits de l’homme, pour quoi la France a laissée faire la tuerie déjà du bassin minier de Gafsa d’il y a deux ans déjà, pourquoi elle a protégé son exécutant contre la volonté du peuple et en piétinant les clauses citées, c’est non seulement une plainte mais plusieurs sont instruisibles avec ce qui vient de se passer en Tunisie, tir à balles réelles et donc le stade de la barbarie et la France de Sarkozy et de l’Élysée, regarde toujours, et je dirais même qu’elle “apprécie la fermeté de son poulain”. L’UE de Bruxelles j’en parle même pas, c’est des minables qui ne représentent pas les peuples européens c’est des financiers cyniques ( nos amis grègues, exemple flagrant délit).
Avec l’aide de nos amis français, ceci est possible,car ce même peuple français, libre aujourd’hui, qui s’est soulevé dans son histoire contre la tyrannie des rois lors de ses révolutions, n’acceptera pas que la France d’aujourd’hui continue à réprimer les peuples, directement et indirectement ( en Afrique, en Afghanistan, et même sur son propre sol, Sans Papiers, ROM, etc. ) et ceci à son propre nom ( puisque le peuple élit le président de la république ).
Nos amis français qui ont compris, doivent agir inlassablement contre ce néocolonialisme égoïste inhumain et dévastateur, un néocolonialisme obscure d’un autre temps, c’est un combat juste, demain la France sera plus grande grâce à leurs luttes avec nous tous, et retrouve ses valeurs universelles, qui faisaient sa grandeur, que Sarkozy et plusieurs « petits présidents » qui l’ont précédés lui ont piétinés froidement et piétiné ainsi les luttes des grands hommes qui ont fait la France.
Remarques :
– Je préfère insister que je parle bien des Sionistes et non les juifs ( car plein de médias de masse aiment propager ce genre de confusions )
– Même si mes paroles font référence aux nations etc. ça reste juste un discours qui est communément utilisé, mais pour ma part les choses sont claires, l’être humain d’abord, et donc le combat commun pour nos valeurs universelles à tous ce qui place très très bas les frontières, les territoires et les nations.
Je ne sais pas si Nawaat peut ouvrir une nouvelle discussion intitulée :
” Portons plainte contre Benali : Portons plainte contre Sarkozy son complice caché”
Nous pourrons tous ainsi se construire en partie civile et cotiser pour les frais de défense, de traduction, etc.
Merci
Merci Kilani, il ne faut pas arreter
Mesdames, Messieurs,
C’est un appel solennel à tous les hauts fonctionnaires, de l’armée, des Ministères, des services secrets, à tout ceux qui ont la responsabilité de garantir l’avenir de la Tunisie…le peuple n’est pas contre vous, vous êtes aussi le peuple, vos enfants sont aussi l’avenir de notre pays. Vous avez le devoir, l’obligation aujourd’hui morale et devant Dieu et le peuple tout le peuple Tunisien de faire cesser la dérive fascisante du régime Ben Ali et de sa famille. Si vous laissez avancer cette dérive, si vous laissez la police continuer à tuer votre peuple, vous serez aussi condamner pour complicité de crime contre chaque Tunisien et tunisienne qui tombera sous les balles. Il est de votre devoir de préserver les acquis de la République, il est de votre devoir de garantir et de préserver les interets de la Tunisie nationaux et internationaux. Il y a va aujourd’hui de la survie économique des tunisiens. Comme vient de l’écrire Centrist, toute la famille a quitté le navire, de quoi avez vous peur…Estes vous des laches à ce point…Le Général Ammar a été limogé, Monsieur, j’en appel à votre courage, à votre clairvoyance, à votre dignité et celui du peuple tunisien, vous êtes l’un des seuls qui aujourd’hui pouvez changer la donne et faire arrêter ce bain de sang. La Tunisie a suffisamment de Haut fonctionnaires, des hommes et des femmes qui peuvent assurer et diriger le pays sur une période transitoire en préparant des elections démocratiques. La Tunisie a toujours été un pays d’avenir et visionaire et ce n’est pas nous tous fils et filles, pères et mère du feu Président BOURGUIBA. Dés la prise en fonction des nouveaux dirigeants, la première des choses à faire au dela bien sur de faire arrêter les violences et la tuerie de la police sera aussi de NATIONALISER TOUTES LES ENTREPRISES QUI ONT ÉTÉ VOLÉ PAR LES FAMILLES BEN ALI. Ce sera le signal le plus fort, le plus politique, qui assurera à toute la population que cette famille de voleur et de mafieux sera définitivement mis hors de nuire aux interets de la REPUBLIQUE TUNISIENNE.
Mesdames, Messieurs, APPEL SOLENNEL NE LAISSEZ PAS TOMBER VOTRE PAYS ET VOTRE PEUPLE.
Réponse à Kilani,
Ne compte pas sur la France, ou l’Europe, Aujourd’hui la Tunisie doit se relever par elle même. Aujourd’hui la seule puissance ( et ce qu’il en reste ) les USA peux éventuellement faire changer la donne.
Mais, en la mémoire de Mohamed BOUAZIZI, il demandait le droit de gagner sa vie honnêtement, sans mendier, sans voler…On lui a volé sa dignité, sa liberté de gagner simplement de quoi vivre…
Ce n’est pas la Tunisie de BOURGUIBA, c’est pour cela l’appel aujourd’hui est de faire arrêter Ben Ali, toute sa famille et de nationaliser sans aucune compensation toutes les entreprises que ces familles ont volé à la Tunisie. Juger et condamner non seulement Ben Ali pour les crimes qu’il a et qu’il est entrain de commettre mais aussi toutes les autres familles du clan pour complicité, vol organisé en bande….
Aujourd’hui, l’appel est a ceux qui ont les moyens de faire changer définitivement l’avenir de la République Tunisienne.
Merci à toi thenice-sfax
Sinon là ce que j’entends sur Kalima, les témoignages de nos compatriotes en pleur voir leurs filles violées, je me rejoins à toi pour les appeler ( les forces de police ) à la raison et à la solidarité avec leurs compatriotes et de refuser d’agresser leurs frères et sœurs ! et au même temps ceci montre le “profil” des gens qui sont recruté dans ses forces de polices et bop ( qui je ne pense pas tous pareil malgré ce qui arrive ). Au fait toutes ses troupes diverses et variés de répression barbare est recruté directement à la sortie des prisons et donc des ex prisonniers de droit commun qui, je suis quasi sûr, recruter à l’issu de leurs crimes originelles et donc ont accepter le “deal de la dite police politique” contre leur blanchissement de leurs crimes initiales…
pffffffffff bref, les mots sont rien, les mots sont vains, les mots sont même inutiles dans ce marasme pour ne pas dire déluge de drames qui a frappé notre population martyre si pacifique si gentille ! tristesse et deuil jusqu’à la vengeance pour notre peuple
je parie même que le dinosaure dictateur et son abdelwahab abdallah pseudo stratège ( avant lui, y avait le crocodile ben dhia ) a fait commettre ce genre d’horreurs et d’atrocités, je parle hélas des viols des filles, pour les montrer ce soir sur sa télé de propagande TV7 et dire qu’il y a des agresseurs violeurs dans le pays et c’est pour ça “je tire à balles réelles pour vous défendre des agresseurs étrangers terroristes et violeurs”
Mais les tunisiens ne sont plus dupes, et l’armée est avec eux ! vive l’armée tunisienne !
Faites passer l’appel sur Facebook – il faut faire un appel national- il faut arrêter la tuerie – Nous devons préserver nos acquis et la confiance des investisseurs internationaux – Faites des manifestations pacifiques –
“Les gens ne sont pas dupes ils savent que c’est des éléments de la police qui détruisent un certain nombre de bâtiment et de banque pour les pillier.”
Mesdames, Messieurs,
C’est un appel solennel à tous les hauts fonctionnaires, de l’armée, des Ministères, des services secrets, à tout ceux qui ont la responsabilité de garantir l’avenir de la Tunisie…le peuple n’est pas contre vous, vous êtes aussi le peuple, vos enfants sont aussi l’avenir de notre pays. Vous avez le devoir, l’obligation aujourd’hui morale et devant Dieu et le peuple tout le peuple Tunisien de faire cesser la dérive fascisante du régime Ben Ali et de sa famille. Si vous laissez avancer cette dérive, si vous laissez la police continuer à tuer votre peuple, vous serez aussi condamner pour complicité de crime contre chaque Tunisien et tunisienne qui tombera sous les balles. Il est de votre devoir de préserver les acquis de la République, il est de votre devoir de garantir et de préserver les interets de la Tunisie nationaux et internationaux. Il y a va aujourd’hui de la survie économique des tunisiens. Comme vient de l’écrire Centrist, toute la famille a quitté le navire, de quoi avez vous peur…Estes vous des laches à ce point…Le Général Ammar a été limogé, Monsieur, j’en appel à votre courage, à votre clairvoyance, à votre dignité et celui du peuple tunisien, vous êtes l’un des seuls qui aujourd’hui pouvez changer la donne et faire arrêter ce bain de sang. La Tunisie a suffisamment de Haut fonctionnaires, des hommes et des femmes qui peuvent assurer et diriger le pays sur une période transitoire en préparant des elections démocratiques. La Tunisie a toujours été un pays d’avenir et visionaire et ce n’est pas nous tous fils et filles, pères et mère du feu Président BOURGUIBA. Dés la prise en fonction des nouveaux dirigeants, la première des choses à faire au dela bien sur de faire arrêter les violences et la tuerie de la police sera aussi de NATIONALISER TOUTES LES ENTREPRISES QUI ONT ÉTÉ VOLÉ PAR LES FAMILLES BEN ALI. Ce sera le signal le plus fort, le plus politique, qui assurera à toute la population que cette famille de voleur et de mafieux sera définitivement mis hors de nuire aux interets de la REPUBLIQUE TUNISIENNE.
Mesdames, Messieurs, APPEL SOLENNEL NE LAISSEZ PAS TOMBER VOTRE PAYS ET VOTRE PEUPLE.
Traduit en italien.
http://30secondi.wordpress.com/2011/01/12/tunisia-la-rivoluzione-del-gelsomino-rivolta-in-tunisia-6/
Merci
La Tunisie et la RDA on beaucoup de similitude dans les faits Ben Ali/Erich Honecker
pas les mêmes combats mais les mêmes méthodes.
c’est Rapporteur mon l’aire immonde, à croire qu’ils ont tout appris de la STASI.
Votre histoire n’est pas très connus de ce coté de la méditerranée, je pensée notre présidents à vomir, mais le votre gagne le pompom, remarquer qu’il lui claque la bise et lui vend des airbus.
Ben Ali n’est au pouvoir que parce-que des présidents comme d’ici ou d’ailleurs l’ont décidés. (l’ordre mondial, la fabrique du consentement, le diner du siècle…).
Tunisiens, Tunisiennes je vous admire pour les sacrifices que vous faites de vos vies.
Le but des gouvernent est de garder l’équilibre entre les personnes qui n’ont plus rien à perdre et les personnes qui ont encore assez pour ne pas ce révolter !
on dirais que la bascule est faite
CourRage
anonyme
tout a fait d’accord avec ce que tu dis thenicesfax (et je rajouterai qu’il faudra juger tous les RCDistes et membres du parlement fantoche a cote des benali et trabelsi)
c’est beau de dire ca sur internet et sur nawaat mais il faudra songer a faire passer le message dans la rue (parceque le peuple n’a malheureusement pas acces a nawaat et autres sites internet), alors en avant tout le monde: imprimer ce genre de message sur des tractes et faites les distribuer partout en Tunisie, surtout dans les grandes villes, bouger vos cus c’est maintenant ou jamais !!!
Réponse à thenice-sfax ( je n’ai pas bien lu ta réponse tout à l’heure ),
Tout en étant d’accord avec le contenu de ton message nous sommes pas du tout en contradiction car on me disant :
“Ne compte pas sur la France, ou l’Europe, Aujourd’hui la Tunisie doit se relever par elle même. Aujourd’hui la seule puissance ( et ce qu’il en reste ) les USA peux éventuellement faire changer la donne.”
Et bien je compte pas du tout justement sur la France de Sarkozy ni sur les USA, au contraire je me rallye comme je peux à notre peuple pour combattre leur hégémonie et leur interventionnisme chez nous et chez d’autres peuples d’ailleurs, notre peuple est entrain de se battre sur le terrain comme des lions face à la dictature, mais moi j’ai juste soutenu l’appel à porter plainte au niveaux des tribunaux internationaux et j’ai ajouter de porter plainte contre la France de Sarkozy, donc je n’ai pas demander le soutien de la France au contraire, j’ai demandé le soutien des amis français qui, eux même, luttes contre le néo colonialisme, ce qui est complètement différent.
bien à toi et que la lutte continue
J’ai aujourd’hui le coeur serré à voir des jeunes et des moins jeunes tomber sous les balles de leurs “propres frères”. L’instant est historique pour le peuple Tunisien mais aussi pour le reste du monde, pour ses pays voisins, pour tous les peuples qui ont soif de liberté, de démocratie, de respect tout simplement. Je suis Algérien mais mon coeur aujourd’hui est Tunisien.
J’ai honte pour la France, pour ce gouvernement qui se dit défendre les droits de l’homme et qui traite ces Evènements ou plutôt cette révolution, ce cris de tout un peuple comme un simple fait-divers.
Vive la Tunisie libre, vive les Tunisiens. Vous nous donné à tous une vraie leçon de courage.
iatik saHa
حماة الحمى يا حماة الحمى
هلموا هلموا لمجد الزمــن
لقد صرخت في عروقنا الدما
نموت نموت و يحيا الوطن
لتدو السماوات برعدها
لترم الصواعق نيرانها
إلى عز تونس إلى مجدها
رجال البلاد و شبانها
فلا عاش في تونس من خانها
ولا عاش من ليس من جندها
نموت و نحيا على عهدها
حياة الكرام و موت العظام
ورثنا السواعد بين الأمم
صخورا صخورا كهذا البناء
سواعد يهتز فوقها العلم
نباهي به و يباهي بنا
و فيها كفا للعلى والهمم
و فيها ضمان لنيل المنى
و فيها لأعداء تونس نقم
و فيها لمن سالمونا السلام
إذا الشعب يوما أراد الحياة
فلا بدّ أن يستجيب القدر
ولا بد لليل أن ينجلي
ولا بد للقيد أن ينكســر
Humât al-himâ yâ humât al-himâ
Halummû halummû li-majdi-z-zaman
Laqad sarakhat fi ‘urûqina-d-dimâ
Namûtu namûtu wa yahya-l-watan
Litadwi-s-samâwâtu bira’dihâ
Litarmi-s-sawâ’iqu nîrânahâ
Ilâ ‘izzi Tûnis ilâ majdihâ
Rijâla-l-bilâdi wa chubbânahâ
Falâ ‘âcha fî Tûnis man khânahâ
Wa lâ ‘âcha man laysa min jundihâ
Namûtu wa nahyâ ‘alâ ‘ahdihâ
Hayâta-l-kirâmi wa mawta-l-‘idhâm
Refrain
Warithnâ-s-sawâ’ida bayn al-‘umam
Sukhûran sukhûran kahâdha-l-binâ
Sawâ’idu yahtazzou fawqaha-l-‘alam
Nubâhî bihî wa yubâhî binâ
Wa fîhâ kafâ li-l-‘ulâ wa-l-himam
Wa fîhâ dhamânun linayl-il-munâ
Wa fîhâ li’a’dâ’i Tûnis niqam
Wa fîhâ liman sâlamûna-s-salâm
Refrain
Idha-ch-cha’bu yawman ‘arâd al-hayâ
Falâ budda ‘an yastajîb al-qadar
Walâ budda li-l-layli an yanjalî
Wa lâ budda li-l-qaydi an yankasir
Refrain
Ô Défenseurs de la Nation !
Donnons ses lettres de gloire à notre temps !
Dans nos veines, le sang a tonné :
« Mourrons, Mourrons pour que vive la Patrie ! »
Que le tonnerre résonne dans les cieux
Et que les éclairs libèrent leurs flammes !
Pour la gloire et la grandeur de la Tunisie !
Les hommes et les jeunes du Pays !
Que ne vive point en Tunisie quiconque la trahit.
Que ne vive point en Tunisie qui ne sert pas dans ses rangs !
Nous vivons et mourrons pour l’engagement
La vie des Augustes ou la mort des Grands !
Parmi les pays,
Nous avons hérité de la vaillance de nos bras :
Des rocs aussi durs que cette construction !
Des membres qui tiennent l’étendard de la nation !
Le drapeau est notre fierté et nous sommes la sienne.
Nos bras nous propulseront au faîte de l’ardeur et de la grandeur
Et seront les garants qui exauceront nos vœux !
Ils se vengeront des ennemis de la Tunisie
Et étreindront ceux qui nous voulaient la paix.
Lorsqu’un jour, le peuple aspire à vivre
Le destin se doit de répondre !
Les ténèbres se dissiperont !
Et les chaînes se briseront !
c’est ben ali qui le problème de la tunisie avec toute la les salopards qui volent de l’argent
leila est une grande salope, vous avez qu’a lire la regente de carthage et il faut que ce connar de ben ali quitte et même sera puni
Le couvre feu est instauré sur le grand Tunis. Apparemment, le gouvernement ne sait plus ou donner de la tête. Submergé. Moi je vous dis que je ne veux pas être dans les souliers du futur ex-président ZABA. Je vous parie en mille qu’il va passer une nuit blanche entre les coups de fil et la lecture sur internet des pages ( O combien éclairée ) de Nawaat via proxis. lol
Leila doit, elle pour sa part être allée fouiner dans ses valises Louis Vuitton pour retrouver ses ciseaux et autres brosses ,en vue de recommencer à exercer son métier de coiffeuse dans un hotel de Dubai.
À ce propos, je vous invite à aller consulter sa page wiki ou par magie et depuis seulement 24 heures, son pédigré a changé. Sa fonction de coiffeuse n’est plus mentionné nulle part. lol
Ah, Sakhe Elmatteri n’aura plus besoin d’importer du yaourt glacé de la côte d’azur par avion privé et pour impressionner ses invités. Non il va devoir s’acheter une machine à glace a Montreal. Il pourra toujours vendre son yaourt glacé dans les rues de cette charmante ville et essayer de devenir millionnaire là-bas sans sodomiser les canadiens.
Belhassen ne se rase plus, il veut nous faire le coup de Saddam, s’enterrer et essayer de passer pour un berger de Sidi-Bouzid.
Les autre méchants guettent le moment opportin pour chevaucher leurs yacht volés et vaguer vers la Corse ou les gendarmes Francais vont leur donner les clefs originaux, ordre de Sarko , ce petit homme bien Hongrois et Parisien.Ils se convertirons en pêcheurs.
ZABA. Dégage on veut plus de toi. Si tu sais pas lire on te fera un dessin, mais dégage
tyiop[]
le porte parole,
durant les annees80 tu etais plus intelligent et plus subtil,mais avec le temps,l’argent et le pouvoir ta cervelle s’est rouillee’et ton intelligence s’est envolee.
comment oses-tu discuter du nombre des morts”SHOUHADAAS”?toi qui sais tres bien ,que meme une seule victime de la repression est inadmissible.toutes goutte de sangen quete de liberte te demandera des comptes pour tes mensonges,ta malhonnettete et le non respect de nos MARTYRS!
t’a raison, la jeunesse tunisienne? mais quelle jeunesse? il a vidé les esprits et les a remplacé par un ballon!
le problème maintenant c’est qu’il y a personne pour remplacer ce con! je veux dire QU’IL a fait en sorte qu’il y est personne!
les gens n’en peuvent plus, il y a des malaises de toutes sortes qui s’expriment par ces grèves! pfff, au lieu de les laisser, pour une fois, manifester, il leur sort la police!
Honte à ce gouvernement; vraiment espérons que ça change!
Tunisien et patriote,
Je suis Tunisien, j’aime la Tunisie, j’aime les Tunisiens.
En observant, malheureusement, de loin le déroulement des évènements actuels en Tunisie. J’appelle au nom de ma personne et au nom de tous ceux qui veulent me rejoindre,
L’opposition Tunisienne à,
S’impliquer d’avantage dans l’encadrement des efforts populaires pour renverser le régime actuel.
Elaborer et communiquer au peuple un projet clair, détaillé, pragmatique et réalisable pour un réel changement dans notre pays à fin que les sacrifices du peuple Tunisien représentent le prix de son salut.
Le peuple Tunisien à,
Continuer la lutte contre ce régime criminel, mafieux et corrompu par tous les moyens jusqu’à sa déchéance
Constituer des cellules de résistance dans les villages, les cartiers des villes pour une meilleure gestion de la lutte et la canalisation des efforts afin de soutenir efficacement le projet de l’opposition.
Les forces armées Tunisiennes à,
Rejoindre leurs frères et sœurs dans cette révolte sacrée pour la liberté, car vous êtes aussi Tunisiens et que vous subissez de la même façon la cruauté de ce régime.
Appuyer l’opposition, car elle est aujourd’hui l’unique légitime représentant de votre peuple et de votre partie, celle que vous avez jurez de la protéger avec vos vies.
Et en fin à tous les traîtres, les mafieux, les criminels et leurs chiens de garde
La Tunisie Farhat Hached, la Tunisie Abou El Kassim Echebi a vaincu vos semblables et aujourd’hui la Tunisie des 10 millions d’honnêtes citoyens vous vaincra, ayez ne ce resèque pas un peu de dignité et partez, notre peuple ne veut plus de vous, et ayez crainte car notre prochain dispositif judiciaire aura une attitude différente à votre égard.
L’article de Sam vient d’être traduit par le site Anglais Guardian et publié là : Tunisia’s youth finally has revolution on its mind.
Il sera traduit à l’italien par le journal Repubblica.
Bravo Sam !
i read this article translated in italian online on our newspaper “laRepubblica”.
i can perceive in your description the future of my country too. we’ve protest movements actived actually. of course, is not a civil war as in tunisia, but i fear is not an improbable progress.
i just want you know that many italian students are there with you with our suols and our hearts. we support you, as possible!
if you think we can help you in some way contact me.
ho letto il tuo articolo tradotto in italiano online sul nostro giornale “larepubblica”. posso percepire nella tua descrizione il futuro anche del mio paese. noi abbiamo movimenti di protesta attualmente attivi; certo, non è una guerra civile come da voi, ma io temo che non sia uno scenario improbabile.
volevo solo sapeste che molti studenti italiani sono lì con voi con lo spirito e con i nostri cuori. vi sosteniamo, per come possibile.
se pensate che possiamo aiutarvi in qualche modo contattatemi.
J’ai lut ton article traduit en italien sur internet sur un des notre journaux: “La Repubblica”; Je peut perçevoir dans ta description le future de mon pays aussi. Nous avons des mouvement de protestation actuellement actif; il faut dire que, ce n’est pas une guerre civil comme chez vous, mais je crois que ce n’est pas un scénario improbable. Je voulais seulement que vous sachiez que beaucoup d’étudient italien sont avec vous soi avec l’esprit et avec nos coeurs. On vous soutien pour comme c’est possible!.
Si vous avez besoins d’aide et si vous pensez que on pourais vous aider contacte moi.
jdm812@gmail.com
i read this article translated in italian online on our newspaper “laRepubblica”.
i can perceive in your description the future of my country too. we’ve protest movements actived actually. of course, is not a civil war as in tunisia, but i fear is not an improbable progress.
i just want you know that many italian students are there with you with our suols and our hearts. we support you, as possible!
if you think we can help you in some way contact me.
ho letto il tuo articolo tradotto in italiano online sul nostro giornale “larepubblica”. posso percepire nella tua descrizione il futuro anche del mio paese. noi abbiamo movimenti di protesta attualmente attivi; certo, non è una guerra civile come da voi, ma io temo che non sia uno scenario improbabile.
volevo solo sapeste che molti studenti italiani sono lì con voi con lo spirito e con i nostri cuori. vi sosteniamo, per come possibile.
se pensate che possiamo aiutarvi in qualche modo contattatemi.
J’ai lut ton article traduit en italien sur internet sur un des notre journaux: “La Repubblica”; Je peut perçevoir dans ta description le future de mon pays aussi. Nous avons des mouvement de protestation actuellement actif; il faut dire que, ce n’est pas une guerre civil comme chez vous, mais je crois que ce n’est pas un scénario improbable. Je voulais seulement que vous sachiez que beaucoup d’étudient italien sont avec vous soi avec l’esprit et avec nos coeurs. On vous soutien pour comme c’est possible!.
Si vous avez besoins d’aide et si vous pensez que on pourais vous aider contacte moi.
jdm812@gmail.com
Thank you and all the italian students for your support, marco
It will sure warms many tunisian people’s hearts as much as it warms mine.
I think that we need to spread the information all over Europe as much as possible, especially as, in the beginning, we suffered a kind of media blockade in France (and maybe in most european countries, i dont know how it has been media covered in Italy).
Ideally, it would be great to see peaceful protests in Italy (as it is happening in France with tunisian & french people) in order to affect the public opinion, even on a small scale, in universities etc
The more people all over the world will speak and protest for the freedom of the tunisian people, the more our movement will take power and will push other governments and important people to help us establish a democracy, and to pressure Ben ali and his henchmen…
Please know that our hearts go out to your protest movements in italy (i’m saying that on behalf of many tunisians and i’ve personnally got some italian friends who told me about your social situation)
Merci à toi marco et à tous les jeunes étudiants italiens qui nous témoignent leur soutien, ça me fait chaud au cœur et je suis sûre que cela réchauffe aussi le cœur de beaucoup de tunisiens.
Je pense que nous avons besoin que l’information soit le plus possible diffusée en Europe.
Dans l’idéal, Je pense qu’il serait formidable de pouvoir organiser des manifestations pacifiques en Italie comme celles qui se passent dans toute la France avec des tunisiens et des français , de faire bouger l’opinion publique même à petite échelle, dans les universités etc
PLUS les peuples dans le monde entier parleront et protesteront pour la liberté du peuple tunisien plus notre mouvement prendra de la puissance et poussera les gouvernement étrangers et des personnalités à faire pression sur ben ali et sa bande de sbires afin que l’on puisse enfin instaurer, NOUS, tunisiens , une démocratie
Sache que nous sommes également de tout cœur avec votre propre mouvement de protestation en Italie
En espérant que les droits de l’homme et du citoyen puissent enfin être respectés all over the world…
QUE LA LUTTE CONTINUE !
AUX COMPATRIOTES TUNISINS EN TUNISIE :
Je suis d’accord avec beaucoup de choses qui ont dites (sur différents posts), il nous faut une opposition solide, un mouvement organisé, penser à l’AVENIR maintenant etc
Mais pour nous, le peuple qui ne sommes pas hauts fonctionnaires, comment pouvons nous AIDER et AGIR concrètement au delà du web?? SOYONS CONCRET chacun à son échelle
J’ai lu, de la part de felfel, distribuer des tracts, c’est une bonne idée, d’autres idées en stock??
JE PROPOSE UN BRAINSTROMING POUR AGIR CONCRETEMENT d’une manière civilisé pacifique MAIS ferme
Brothers & sisters SVP soyons constructifs et proposons!!!!!! ORGANISONS NOUS !
L’action et le mouvement ne doivent PAS S’ARRETER ET S’ESSOUFLER mais se fortifier et s’organiser
ATTENTION INFORMATION IMPORTANTE
Ben Ali et ses sbires commencent à jouer la carte que les intégristes islamiques arrivent, ils jouent la dernières cartes de barbus, ils sont foutus, ils essayent de faire croire à l’occident que les barbus sont de retour….
La violence va être extrêmement forte, les assassinats vont être démultiplier avec la complicité des pouvoirs étrangers.
FAITES ATTENTION LA FAMILLE RISQUE DE FAIRE SORTIR DES BARBUS DÉGUISÉS VOIR DE CRÉER UN ATTENTAT POUR SEULEMENT GARDER LE POUVOIR.
Mes amis, RODDOU BELKOM, (faites bien attention)
famma des bandes sont entrain de piller la capitale profitant de l’état d’urgences et je crois que c’est pareil dans toutes les regions….
ils sont bie…n des policiers…. kont nassme3 fihom tawa mel firanda de mon apprt…
wahed menhom kaaal el saa7bou enkamlou el magazin de la gare w nemchiou el Kiosk ngareb3ouh
un état d’urgences alibi pour permettre tous les bandits de BOP et RCD poussés pas les trabelsseyyas de piller la Tunisie
brabbi fais passer les messages et appelez les satations de radios et les télés et même Aljazeera
c’est de mes propres yeux rit’hom avec deux voitures blanches…. ils sont parti avec une vitesse folle
URGENT LA POLICE DE BEN ALI EST TOUJOURS EN FONCTION POUR PREPARER LE RETOUR DU DICTATEUR
ATTENTION FAIRE PASSER LE MESSAGE
si la police sonne chez vous n’ouvrez pas.
source militaire passez le msg
Ne buvez pas l’eau du robinet la police y a introduit des toxines. Source militaire 7asbouna Allah Wa Ne3ma El Wékil !!
thamma inna fil 7keyett hedhom !!!
Je voulais juste dire que c’était moi sur la photo… Droits d’auteur !
Non, je rigole, bon article ! :)
J’aimerai entrer en contact avec l’auteur de ce témoignage: Sami Ben Hassine
Mes remerciments
Najwa
Bonjour, vous pouvez me contacter sur sami.bh@gmail.com
Merci,