Mes amis, mes amours, ma fierté, tunisiens braves, tunisiens libres, tunisiens dignes, nous devons poursuivre le combat, jusqu’au bout… Nous avons presque gagné alors ne baissons pas les bras.
Ce qu’il faut faire dans l’immédiat :
Contrer la désinformation sur Facebook : Ammar est encore là mais il ne censure plus. Ammar tente d’utiliser Facebook pour semer la panique et transmettre de fausses infos. Pour combattre Ammar aujourd’hui, nous devons :
– Fermer nos murs à toutes les publications pour couper le chemin à la désinformation
– Ne plus jamais effectuer de copier-coller de statuts ou de publications sur le mur, même quand l’information est postée par un contact de confiance. SVP, il ne faut plus faire confiance, il faut se méfier.
– Transmettre les infos par messages privés (INBOX) et ne communiquer que des informations sures ! Des informations sures sont des informations qui relatent des faits auxquels vous avez ASSISTE. Ne communiquez que si vous êtes des témoins oculaires !
– Signalez tout profil qui s’acharne à communiquer des informations semant la terreur et la panique.
– Ne communiquez pas d’alertes SVP concernant des lieux où on entend des tirs ou où on présume qu’il y a des attaques car certains lancent de fausses alertes pour perturber l’armée et les envoyer à des endroits calmes afin de s’attaquer à des endroits surveillés.
Ne pas croire à la propagande de la Télé Nationale (Hannibal TV aussi éventuellement)
– Preuves à l’appui, la Télé Tunisienne est encore sous le contrôle de la propagande du dictateur destitué Ben Ali
– Ne partagez donc aucune vidéo qui émane de la Télé Nationale et signalez les personnes qui partagent ces liens avec insistance et acharnement
– N’appelez plus la Télé Nationale pour témoigner, car vos témoignages sont manipulés
– Ne plus communiquer d’informations soi-disant transmises par l’armée nationale
Les militaires n’ont pas le droit de communiquer publiquement sans autorisation préalable, ce qui veut dire que TOUS les témoignages que nous entendons de la part de certains militaires sans à prendre avec des pincettes vu que ces témoignages n’ont pas fait l’objet d’autorisation préalable. Nous ne remettons aucunement en question l’intégrité de l’armée mais du moment qu’il y a doute, nous ne nous fierons pas aux témoignages entendus à la radio ou à la télé.
Les quartiers militaires sont encore protégés par les comités de quartiers DONC en déduction parfaitement logique et fondée, les comités de quartiers sont encore tolérés.
Se méfier de la police :
J’ai vu de MES PROPRES YEUX des militaires retirer des armes à des flics, leur demander leurs papiers et vérifier leur ordre de mission, ce qui implique que parmi le corps policier certains ne sont pas dignes de confiance ! Nous ne remettons pas en question l’intégrité des policiers honnêtes et droits qui militent avec le peuple Tunisien, ces policiers se soumettent aux contrôles des militaires sans résistance et comprennent que ces contrôles sont légitimes. Nous vous saluons braves policiers et lorsque tout ira bien, nous vous respecterons comme nous ne vous avons encore jamais respectés !
Ne pas paniquer :
– Ne paniquons pas à cause du son des tirs, ne paniquons pas car semer la terreur et la panique est aujourd’hui le but des pourritures désespérées de l’ancien régime.
– Gardons le sourire.
– Publions des statuts gais, des statuts optimistes, ceci est une guerre psychologique et l’ennemi a les boules, l’ennemi flippe, l’ennemi est terrorisé, l’ennemi est désespéré, l’ennemi agonise !!!!! Plus nous afficherons notre optimisme, notre enthousiasme, notre foi et notre confiance, plus nous les écraserons.
Voici ce que j’ai à vous conseiller pour l’instant.
Nous vaincrons la milice pour commencer puis nous nous occuperons des intégristes et de tous les pourris qui essayent de récupérer le mouvement du peuple tunisien, NOTRE mouvement, NOTRE révolution.
Dignes jusqu’au bout ;)
Nous y sommes presque ! :)
Bonjour J’ai compris bien (Nous y sommes presque)
un REVOLUTION ou REVOLTE du YESMIN ORANGE
NEED the basic needs :
A-Einstein a dit :
“nous vivons dans un monde tres grave, et le plus dangereux que nous nous ne ferons rien”
et Isaaq Newton (Physic) : dit: a chaque ACTION il ya un REATION
CHEMIE -PHYSIC-PHYLO-MATE -= les bases de savoir comment vivre c-pas Abou-Houreira- ou le couran .
alors c-pas -ELHAJJ RACHED GANNOUCHI (LONDON) qui nous donne des conseilles etc..il n’as pas le droit de toucher la REVOLTE
il es RIEN -il doit de nous donne son NOM exacte ..il avait beaucoups des Nat- des Passports…….. –
Retrievel, Qu’est-ce que vous connaissez de la lutte du peuple tunisien. Qu’est-ce que vous connaissez de Rachid Al-Ghannouchi, de ce qu’il a apporté à la Tunisie, de ce qu’il a sacrifié pour la Tunisie ? Vous reportez exactement la propagande qui a été celle du gouvernement pendant plus de 30 ans. Il est dangereux de laisser des gens incultes, ignorant de leur histoire et de qui ils sont. Ne sommes-nous pas musulmans avant tout ? Notre combat s’il n’est pas fait pour établir le bien contre le mal, ne serait-il pas uniquement pour des intérêts personnels? Depuis Bourguiba, les projets ‘démocratiques’ ont-ils apporté la liberté, la sécurité et l’équité à la Tunisie. N’est-ce pas le message plus tôt de Sylvain Shalom qui craint que la Tunisie ne bascule dans l’islamisme. Mais comme disait Al-Moutanabby :
إذا أتتك مذمتي من ناقص فهي الشهادة لي بأني كامل
Le meilleur rempart contre la corruption n’est-il pas garanti par ceux qui craignent d’avoir des comptes à rendre au jour du jugement dernier ?
Dans votre article je lis : “Preuves à l’appui, la Télé Tunisienne est encore sous le contrôle de la propagande du dictateur destitué Ben Ali”
Plus de précisions sur les preuves ?
salam alihkoum,ouleb bledi,23 ans de dictature ne doit pas etre impuni par le peuple tunisien,tout citoyen femme ou homme ou enfant à le droit et le devoir de condamner cette homme ainsi que sa femme,et beaux freres et belles soeurs du president,car la tortue etaient de mise à cause de leur parole et leur oeilleres qui ne voyaient pas que le peuple souffrait et demander seulement à vivre.toutes les forces vivent du pays ont le droit et le devoir de se presenter,car une dictature est tomber mais une patrie c est relever,alors donnons la chance au parti communiste ainsi qu au parti islamiste,la science est de comprendre son prochain et non de le discriminer faisons que notre nation se releve facilement avec ces gens d horizons differend qui peuvent amener une autre vision sur une democratie plus ouverte
une info hors sujet
ammar et loin d’être terminer
un profil 404 !! http://www.facebook.com/profile.php?id=1487065951
Il ne faut pas oublier qui est le général Ammar. C’est l’ami de Ben Ali qui a co-exécuter le “changement” et a été sponsorisé comme lui par les américains. Il a été comme zinochet formé par la CIA et mis en réserve pour être utilisé le moment venu. On savait que les américains qui ont pris la place des français dans le contrôle de la Tunisie par le biais de zinochet, ne pouvaient pas laisser la Tunisie faire sa révolution et construire sa démocratie. On sait que les désordres sont provoqués pour que les militaires viennent à la rescousse et s’imposer comme ‘La solution’, ce qu’on ne pensait pas, c’est que les américains allaient nous sortir le général Ammar de sa “retraite” pour nous le présenter comme le ‘sauveur’ alors qu’il n’est que le porteur de la mission américaine.
La révolution a fait fuir un dictateur des plus féroces, mais ne peut pas prendre le contrôle d’un petit bâtiment de l’ATI, on me dit situé à Carthage-Salammbô et qui emploierait environ 400 techniciens qui espionnent sur un peuple de 2 millions d’utilisateurs de l’internet ? Que les internautes de Tunis et de sa banlieue se donnent rendez-vous devant l’ATI et résolvent le problème !!
Si les modérateurs de certains sites continuent à bâillonner le droit à l’expression et à la différence, il y a beaucoup à craindre pour le futur de la Tunisie.
VIVE LA TUNISIE LIBRE. PHARE POUR TOUS LES ARABES.
COMME QUOI “SI LE PEUPLE A UN JOUR ENVIE DE VIVRE……” VOTRE HYMNE NATIONAL EST DE CIRCONSTANCE. BON COURAGE A VOUS MES FRERES.
UN ALGERIEN
Franchement trop de paranoia tue la paranoia : si on se méfie de tout on ne reconstruira rien ensemble!!!!
Courage O Tunisie
Montre au monde une lumière nouvelle
En ce début de millénaire où tromperies
Et mascarades sont légions.
Vaillant Peuple, arme-toi d’intelligence
De force et d’amour en pensant à tes enfants.
Une couleur nouvelle vient de naître
Qu’elle se répande sur les contrées de Pachamama.
Une musique nouvelle se fait entendre
Qu’elle fasse tituber le monde.
Une odeur chérie s’est fichée sous mes narines
Celle du jasmin fleuri avant l’heure
Qui hantera à jamais mes nuits
Ne perdons plus notre temps alors
Vive la Liberté
Les vestiges du régime dictateur en fuite sont entrain de vous voler votre révolution. La révolution n’est pas finie. Le dictateur s’est enfui mais le régime extrêmement répressif qu’il a mis en place et qu’il a perfectionné pendant plus de 20 ans pour mieux vous étouffer est encore là : ses milices, sa police, ses tortionnaires au ministère de l’intérieur, et dans d’autres centres de tortures, ses collaborateurs, son RCD et ses nombreux mafiosi (ministres, secrétaires, députés, gouverneurs, maires, et autres cellules locales…) et tous ses serviteurs dans tous les rouages de l’administration: ceux qui ont rendu sa dictature possible ou qui l’on facilité. Le régime de Ben Ali a complètement détruit les organisations de la société civile et les associations. Il va falloir faire deux choses simultanément, reconstruire les organisations de la société civile tout en déracinant les vestiges de son régime criminel. Il va falloir construire une assemblée de toutes les forces civiles qui ont participé à cette révolution – excluant tous les vestiges comme les Ghannouchi et les Mbazzaa, afin d’assurer le gouvernement provisoire du pays, de préparer une nouvelle constitution (pour une vraie démocratie qui consacre les droits de l’homme et de la citoyenneté) et pour organiser des élections a tous les niveaux : locales, législatives, et présidentielles.
Sortez, organisez-vous, occupez les places et les rues, plantez vos tentes, continuez à manifester, jusqu’à ce que une la démocratie prennes racine en Tunisie. Ne vous laissez pas déposséder de votre révolution.
juste une française de france pour vous dire qu ily a partout dans le monde des gens qui ont suivi votre combat , qui vous ont regardé avancer avec determination et que nous sommes fiers de votre victoire , partout où l homme est opprimé vous avez semé une graine d esperance. la revolution du jasmin comme l appelle certains doit mener à la construction d une tunisie libre et democratique , vos enfants sont et seront fiers de vous
je rajouterai juste que alliot mare devrait demissioner apres vous avoir presenté des excuses ce serait un minimum
que votre combat vous amene la liberté celle que tout homme a le droit d avoir , le pouvoir de mener sa vie de façon decente
sans avoir honte de lui , vivre dans le respect et la lberté
qu on rende auxtunisiens ce que les gouvernements leur ont volé
paranoïa yé Olfa !!! vous oubliez le plus important et le plus urgent ! de condamner les trois partis politiques qui ont accepter de participer avec le RCD au gouvernement !!! ils nous ont trahis !!! ils sont naïves ! ils n’ont même pas compris que nous sommes en position de force !!! et que nous pouvons dissoudre le RCD !!! et libérer notre chère patrie !!!!!
Ils vont le regretter Yasser, t’inquiète pas, en effet ils ont commis une double trahison :
– s’unir avec le RCD traitre,
– abandonner leurs frères d’armes, je parle des partis politiques soit disant interdits, ok interdits, mais par qui ? par une justice INJUSTE de BENALI, on appel ça illégal ??!!
arretez d’appeler ce soulevement “revolution du jasmin” , c’est la revolution des gens libres ou mieux
THAWRATUL AHRAR
merci
Tout a fait d’accord… tous les soit-disants experts et specilates appellent notre revolution: Revolution Populaire ou du Peuple “THAWRAT SHAABYIA” mais non du Jasmin ce qui dimunie son charactere des martyrs: C’EST UNE REVOLUTION BRAVE OU DES MARTYRS ET PAS MAL DE GENS ONT CONFRONTE DES ARMES AVEC DE LA PIERRE, BATON, POIGNETS ETC… ILS N’ONT PAS CONTRONTE LA POLICE AVEC DU JASMIN!!!
En effet n’a rien de jasmin, c’est même indécent de la qualifier ainsi vis à vis des familles des martyrs, les gens ont perdus leurs chers il s’agit pas “sentir un machmoum yésmine” là !!
en effet c’est la révolution des hommes libres ( je propose aussi “la révolution de la dignité” )
Je suis français et je dis un gigantesque bravo aux tunisiennes et aux tunisiens qui donnent une leçon d’engagement et de maturité politique au monde entier. Votre révolution est à la fois belle et tragique mais n’est pas finie. Ne lâchez rien, maintenez la pression, organisez vous pour construire cette alternative politique tant méritée et tant attendue. Vous montrez au monde entier à quel point la France est réactionnaire et ringarde ! Votre révolution est en train d’ébranler d’autres dictatures arabe mais aussi les puissances occidentales.
Des personnes dans le monde entier sont émues et espèrent avec vous !
je suis aussi pour ce nomination LA REVOLUTION DE LA DIGNITE, mais il faut aller jusqu’au bout pour que cette victoire ne soit pas détournée au profit des élites ou des profiteurs de RCD on exige un régime parlementaire qui représente le peuple
Rabi maakom ye weld Bledi elghalia
Chère Olfa,
vos conseils sont très enrichissants sauf qu´à la fin, c´est ce que je et le peuple qui est descendu dans la rue haissent le plus. Je ne sais pas quel age vous avez mais je voudrais vous informer sur les points suivants:
1/ pendant le soulèvement tout le monde a vu que la multitude des révoltés est “panachée”, il y´avait du féminin comme du masculin, du jeune comme de l´adulte, du croyant comme de l´athée, du lycéen comme de l´étudiant, du travailleur comme du chômeur, de la gauche comme de la droite et des “politiquement m´en foutistes”, de l´intelligentsia comme du prolétariat et c´était cette union, cette même voix qui hurlait devant le Ministère “DÉGAGE” qui a fait de la masse une force homogène balayant l´un des pires cerveaux machiavéliques de notre temps.
2/ Quand l´occident parlait du phénomène et de l´exemple tunisien, il faisait allusion à la manière sinistre dont Benavie a soumit le peuple. Pour le simple alibi de combattre les islamistes, Zaba Zinochet nous a tous eu, sans exception. Vous pouvez demander aux NAKATHOW / WATAD / WATAD JAMI3A / MAWAD / TROTSKISTES / TALI3A / 3ISSMATIOUN.
3/ Le despote déchu était un fin tacticien, son moto était “utilise le puis élimine le” et il a réussi car beaucoup, animés seulement par la haine des islamistes, se sont “infiltrés” dans les rangs du RCD se croyant ainsi malins pour faire le changement de l´intérieur; n´est ce pas Lénine(!? Trotsky) qui a dit ” On infiltre les syndicats jaunes pour les rendre rouges” et vous voyez le résultat.
4/ Avez vous vu un islamiste parmi les conseillers de Zinochet. à l´affirmatif!!! Qui? Tandis que si vous regardez de qui est formé le cercle proche du despote depuis le début de son ère jusqu´à nos jours vous verrez des figures de proues de la gauche et des gars bla bla bla takaddoumia dhid arji3ia. La Tunisie ne serait pas arrivée là si ces gars de Perspective et de la gauche formée à l´ère de Bourguiba en France n´avaient pas basculé dans le camp ennemi du peuple.
5/ Savez vous que ce Laabidi Samir a été élu une fois “Meilleur Jeune Communiste du Monde”. Je me rappelle qu´il n´a cessé depuis 1986 jusqu´à 1993 de nous parler de ce que vous connaissez. Regardez où il est et où est Abdelkrim Alharouni.
6/ Je ne suis pas islamiste mais j´ai vécu la meilleure période du mouvement estudiantin en Tunisie. J´étais de 1986 jusqu´à 1996 presque omniprésent comme étudiant “anglaisiste” à la faculté des Lettres Mannouba, connu tant par les zoumala comme par le staff et travailleurs du département, du foyer et du restaurant, sociable et serviable d´où un entourage melting pot (gauche/hizb el gazon/ islamiste) même lors d´une partie de belote vous trouvez des pôles qui s´opposent mais qui se rencontrent; de différentes affiliations politiques. Je vous assure que c´était très beau, on était différent mais on s´accepte mutuellement, ce qui nous unissait étaient la citoyenneté, les études, les manifs, les AG, le jet des pierres contre les “DST” et la haine de Bourguiba et puis de Zinochet.
7/ Je vous assure que j´ai maintenu le contact avec quelques amis de la faculté et le constat est le suivant:
* la plupart des islamistes militants ont connu la prison et ses atrocités et maintenant mènent la vie dure,
* tandis que la plupart de mes amis militants de la gauche sont bien positionnés dans notre société, il y´a même un qui reçoit chaque 7/11 une “Medaille d´Or du 7/11”, je les ai vu de mes propres yeux.
Je voudrais souligner en haut le mot “la plupart”, je ne voudrais en aucun cas insinuer que les premiers sont tous des anges et que les derniers sont des traîtres, car la massue de Zinochet n´a épargné personne.
Chère Olfa,
soyez sûre que ceux qui sont entrain de veiller sur vous et sur votre quartier se foutent de ce que je dis et ce que vous venez d´écrire, et que parmi eux vous allez trouvez le khobziste, le barbu et le camarade. Les tunisiens sont descendus dans la rue parce qu´ils en ont marre d´été exclus, marginalisés et meurtris du Big Brother Orwellien qui impose et s´octroie mais ne partage pas et ne veut pas accepter l´autre. Alors s´il vous plait ne commettez pas la même erreur, sinon les sacrifices de nos compatriotes n´auront pas de résultats.
Cette réflexion vous est ainsi qu´a toute personne ayant une vue radicale des choses. Nous le peuple tunisien, on s´en fout de R.Gannouchi, de H.Hammami, de Nabiha karawli ou Lotfi bouchnaq, laissez ces tergiversations pour après et je crois que la régence sur nous de qui que ce soit on l´a aboli, non? Ce qui nous intéresse est le suivant.
1/ RESTER UNI, L´OPPOSITION PATRIOTE DOIT LAISSER SES DIFFÉRENTS À PART ET FAIRE AVEC LE PEUPLE UN SEUL BLOC; LE BIEN ÊTRE DE LA TUNISIE PRIME AVANT TOUT CALCUL PARTISAN
2/ couper court les manigances qui se trament tant à l´intérieur qu´à l´extérieur par:
* maintenir nos demandes et aspirations pour un gouvernement patriote (on s´en fout de quelle couleur) et ne pas lacher du lest,
* ne pas accepter un gouvernement avec des RCDistes dedans
* appeler ceux qui se disent de l´opposition de ne pas prendre part dans ce plan d´avortement de cette révolte,
* laisser la flemme attisée: sit in, descente dans la rue, grêve…
* l´armée doit retourner aux casernes après avoir accompli sa mission (avec tous nos remerciements et notre gratitude), et lisez cet article
http://dna-algerie.com/international/1153-tunisie-comment-larmee-a-lache-ben-ali.html
* pourquoi ne pas utiliser la radio pour parler aux pères, mères, femmes, enfants, frères et sœurs pour qu´ils appellent à la raison leur proche faisant partie des mutins,
* décréter un ultimatum pour les mutins pour qu´ils se rendent moyennant une amnistie si leurs mains ne soient pas ensanglantées. Ainsi, il y´aura une scission dans leur rang.
* être conscient de l´ampleur de l´enjeu et ne pas se fier à l´ennemi interne (RCD, militant(e)s jaunes) et celui externe (ne croyez pas que nos deux voisins ainsi que les autres carapaces vont nous laisser tranquille),la preuve en est
http://dna-algerie.com/international/1160-un-diplomate-accuse-l-ben-ali-donne-argent-et-armes-pour-provoquer-le-chaos-avec-kadafi-comme-complice-r.html
La stabilité du pays restaurée, une élection libre et transparente doit se dérouler, et toutes les parties doivent accepter le résultat et faire un fair play. Le gouvernement formé, doit faire parmi d´autres, l´impossible pour faire extrader tous les voleurs et voleuses, les tortionnaires depuis Bourguiba jusqu´à nos jours et les traduire devant la justice avec leurs acolytes qui sont ici, et en même temps faire des démarches pour restituer les biens tunisiens volés.
Je profite de cette occasion de suggérer l´idée de faire un collecte pour que le peuple, surtout nos compatriotes à l´étranger, y versent les dons pour éviter le chantage des donateurs et qui sera géré par une commission indépendante pour aider les régions délaissées par les gouvernements précédents.
On a erigé les fondations, reste à construire les murs. On a été solidaire, restons comme tel et bon courage à tous.
Merci de m´avoir lu.
Bon courage
Réponse à Mannou :
Je suis d’accord avec vous sur pas mal de choses en ce moment les tunisiens ont absolument besoin d’unité et surtout pas de discours partisans car le moment est historique mais aussi déterminant pour la suite.
Par contre juste une petite remarque, tous les opposants ont subi une forte répression ceux de gauche comme de droite. Mon père était un militant de gauche et l’a payé cher puisqu’il a connu la torture, la prison puis l’exil en France. Je vous en supplie ne faîtes pas la part belle aux islamistes, ils ont été plus organisés, plus nombreux et fortement réprimés c’est vrai, et si aujourd’hui nous voulons une démocratie tout le monde aura le droit de s’exprimer et c’est le peuple tunisien qui choisira sa voie.
Mais comme Olfa je prie chaque jour pour que notre peuple n’ai pas fait tout ça pour voir des islamistes prendre le pouvoir je suis tunisienne, fière de ce que mon peuple a accompli, mais je me battrai jusqu’au bout pour que mes droits de femme ne soit jamais remis en cause par qui que ce soit
Mais encore une fois pour l’instant l’unité nationale est de rigueur et merci pour la qualité de vos interventions la liberté des tunisiens se sent déjà!!
Courage à tous
Bonjour Mannou,
Je n’ai pas le temps de répondre à l’intégralité de votre commentaire point par point car je suis très fatiguée.
Je suis fatiguée parce que je n’ai presque pas dormi depuis que Bouazizi s’est immolé.
Je suis descendue dans la rue bien avant tous les autres.
J’ai connu le gaz lacrymogène (en étant asthmatique)
J’ai connu les menaces de la police
J’ai fui mon appartement pendant 2 semaines (j’y retourne seulement à l’instant même où je vous écris sans compter y trainer plus que quelques heures)
J’ai des amis entre la vie et la mort
J’ai été privée d’antenne une semaine avant le grand jour parce que je constituais une menace pour le régime
J’ai été un point de contact pour les premiers journalistes étrangers ayant couvert la révolution
Mon profil Facebook a constitué une des sources d’informations les plus crédibles et les plus fiables pendant 4 semaines
J’ai assuré depuis le 15 janvier (et nous ne sommes que le 18) 28 heures d’antenne dont 14 heures en continu…
Alors, je vous épargne ce que je pense de votre phrase : “c´est ce que je et le peuple qui est descendu dans la rue haissent le plus.”
Et là, je dois essayer de dormir une heure ou deux avant de me remettre à combattre la désinformation et d’expliquer au peuple tunisien que manifester aujourd’hui est une entrave à l’état d’urgence…
Merci de vérifier à l’avenir à qui vous vous adresser avant d’attaquer les gens gratuitement, de remettre en question leur engagement et de sous-estimer leurs connaissances et leurs sacrifices.
olfa et mannou, je trouve que vous utilisez un peu trop la première personne du singulier.
message au peuple tunisien : continuons le combat pour la liberté, que dis-je, pour les libertés mais ce combat doit se poursuivre non pas dans la violence et les débordements mais en retournant au travail pour l’économie du pays et pour reconstruire la Tunisie ensemble, main dans la main, tous unis ; dans le nom de notre beau pays, il y a UNIS au pluriel. Je sais que certains ont peur, moi même, je ne suis pas un modèle de courage, mais ensemble, nous pouvons faire évoluer les choses en mieux pour nous, pour les générations futures, pour tous les autres peuples opprimés, montrons-leur l’exemple. YES WE DID et VIVE LA TUNISIE.
Une suggestion : je propose de fixer ensemble une date, quand nous aurons enfin un Président et un gouvernement élu du peuple, par le peuple et pour le peuple tunisien, une date à laquelle tous les foyers tunisiens allumeront toutes leurs lumières (ampoules, bougies, projecteurs, guirlandes électriques…) à l’intérieur des maisons et à l’extérieur pendant 1 heure (je sais, ce n’est pas très économique), ainsi nous montrerons à feu Mohamed Bouazizi qui est là-haut et qui nous regarde que nous ne l’oublierons jamais et nous montrerons aussi au monde entier grâce à des photos satellites qu’on a toujours appelé “Paris, ville lumière” mais à partir de cette date, on appellera dorénavant “Tunisie, le pays lumières et des Lumières” (au sens propre comme au sens figuré). (Il s’est immolé par le feu, il s’est “allumé”, nous, nous allumerons toutes nos lumières). Faites passer et soyez nombreux.
N.B. : cette date restera une date anniversaire et chaque année, nous devrons recommencer pour qu’il reste à tout jamais dans nos mémoires.
N’oubliez jamais que nous sommes en train de réaliser le rêve de nos pères, le notre, celui de nos enfants et enfin celui de tous les peuples opprimés.
Martin Luther King : I HAVE A DREAM
Peuple Tunisien : MY DREAM COME TRUE
la premiere chose a faire pour le nouveau gouvernement c est de dissoudre la police qui a agit contre le peuple et qui a seme le desordre.il faut recreer une nouvelle police ,celle ci est trop corrompue.il faut aussi raser le ministere de l interieur et faire un parc a la place
j’ai pensé comme toi, pour le transformer en une place de la révolution ( une Bastille à la tunisienne ) mais après coup j’ai pensé aux traces des martyrs qu’ils doivent rester à jamais et là j’ai pensé donc à proposer les bâtiments de ce sinistre ministère en “Musé de la Révolution” et les gens visiterons les geôles de détention et les macabres salles de la torture puisque on laissera le matériel et les montages de tortures là où ils sont et chaque salle on lui donne le nom d’un martyr ou d’un torturé survivant.
Le musé sera gratuit pour visite à tous.
Il englobera tous les objets, bouquins, rapports confidentiels, documents, etc. de la torture, de la mort, des condamnations falsifiées, les photos, etc. des 23 ans de dictature du sanguinaire benali.
fabiie a raison la police a trahi le peuple tunisien ,elle est faite de bandits et de voleurs ,elle doit disparaitre
Je suis une citoyenne Française qui suit votre actualité, votre révolution. J’espère qu’elle ne vous sera pas confisquée dans les mois qui viennent par des opportunistes. Le peuple a arraché une victoire gigantesque et symbolique, reste maintenant à transformer l’essai, ce qui ne sera pas chose aisée parce que la vie courante devra reprendre ses droits et parce que les “professionnels du pouvoir et des affaires” que l’on retrouve dans tous les pays vous bercerons de belles promesses. J’espère que vous pourrez vous tourner vers des intellectuels, des militants, des résistants de longue date. Des hommes et des femmes aussi courageux et déterminés que votre peuple et qui feront honneur au sang versé dans vos rues.
Je tiens par ailleurs à me désolidariser de mes propres représentants Français, les affairistes de l’hexagone. Les voix, ici, ne se sont guère élevées pour vous soutenir. Pardonnez-nous, notre propre démocratie est malade, nos intellectuels ne le sont plus guère et ils ne se préoccupent pas plus du peuple Tunisien que du peuple Français. Je vous souhaite d’inventer votre propre modèle, un modèle qui ne soit ni trop occidental (c’est à dire hyper capitaliste), ni trop religieux. J’espère que dans les années à venir, nous aurons à apprendre de vous. Courage, restez unis et visez toujours plus haut!
USA, France, etc. vont tout faire pour voler la révolution tunisienne mais mon sentiment personnel est qu’il ne pourront pas, au fait c’est une véritable révolution, nationale de plus, issue d’un multi malaise généralisé, Bouazizi pour la dignité et le travail, d’autres pour la liberté d’expression, d’autres pour la justice.
Le sanguinaire fuyard a tellement noircit les cœurs des gens contre lui, qu’aujourd’hui le peuple ne fera plus confiance à aucun rapace, le sang a quand même coulé et les langues se sont déliées.
j’espere, mais quend je voit le nouveau gouvernement je me dit que l’opposition a raté ses négociations. Le RCD n’est toujours pas dissout et le ministre de la defense de Ben Ali toujours en place. Pourquoi Rachid Ammar, qui s’est opposé à la police et au milice n’est pas a ce poste alors qu’il a prouvé son patriotisme et sa fidélité envers le peuple tunisien?
J’ai des doutes, comme tu dis, USA et France feront tout pour remettre la main sur le pays aprés avoir perdu leur Bébé (Ben Ali)et ce au nom de je ne sais quel sécurité, une fois ce sera l’islam, l’autre fois le terrorisme. Dans cet objectif il ont toujours mis en place a travers le monde des dictatures servile.
Il ne faut pas se tromper, Aujourd’hui la planete entiere vie sous le jong d’une dictature économique et social: les USA, Obama ou pas.
mehdi
En France que faire pour aider les tunisiens??? Je deviens folle de tourner en rond? Je vais accompagner ce mouvement, je veux une Tunisie libre! Nous le méritons! Si quelqu’un a des idées qu’il les postent! Y a t il en France un mouvement de soutien???
Nadia, Il y a la ftcr qui maintien à jour des actions ( manifs, conférences, etc. ) http://www.ftcr.eu/
Sinon bientôt il y aura sûrement une association à Paris pour soutenir la révoltion de la dignité en Tunisie comme ils l’ont déjà fait un groupe de jeunes à Lyon aujourd’hui :
http://www.mlyon.fr/49287-les-tunisiens-de-lyon-fondent-une-association.html
Signer et diffuser autour de soi cette pétition :
http://www.mediapart.fr/club/edition/les-invites-de-mediapart/article/130111/10000-avocats-pour-la-tunisie
Nadia,
Pour aider les tunisiens, vous en prendre à vous-même qui avez soutenu et soutenez encore PS+UMP.. les alliés indéfectibles de la clique BenAli et consorts !
Les Patriotes tunisiens n’ont pas eu besoin des bi-nationaux (traitres à leur cause patriote)pour chasser BenAli… Les patriotes tunisiens iront au bout de leur DÉLIVRANCE.. sans vous Nadia.. sans vous.
Seuls les patriotes français ont soutenu le peuple tunisien contre et envers PS+UMP suppôts de BenAli et de son régime criminel !
Patriotes tunisien(ne)s, vous n’avez que faire de ces franco-tunisien(ne)s qui ont voté constamment et votent PS+UMP pour vous empêcher de vous délivrer : ce sont des franco-collabos du criminel BenAli et de son régime… Méfiez-vous en !
salam alikoum.vive la tunisie. bravo au peuple tunisien pour cette révolution.
Les Tunisiens devraient élire une assemblée constituante qui écrirait une nouvelle constitution démocratique et laïque.
Mais avant cela, les partis interdits et les hommes et femmes politiques exilés par Ben Ali devraient pouvoir revenir en Tunisie et présenter des candidats.
Le parti de Ben Ali devrait être dissous.
Tout à fait de ton avis Nadia, moi aussi je tourne en rond à Paris et je n’en peux plus je veux aider notre peuple à reconstruire notre cher pays s’il n’ya pas de mouvement de soutient alors il faut qu’on en crée un!!
Fedoua, Il y a la ftcr qui maintien à jour des actions ( manifs, conférences, etc. ) http://www.ftcr.eu/
Sinon bientôt il y aura sûrement une association à Paris pour soutenir la révoltion de la dignité en Tunisie comme ils l’ont déjà fait un groupe de jeunes à Lyon aujourd’hui :
http://www.mlyon.fr/49287-les-tunisiens-de-lyon-fondent-une-association.html
Signer et diffuser autour de soi cette pétition :
http://www.mediapart.fr/club/edition/les-invites-de-mediapart/article/130111/10000-avocats-pour-la-tunisie
Justunisie
A quoi je peux comparer mon âme Aujourd’hui?
A une cité ? Oui à une cité !
Qui comporte deux entités
Une entité noble, attirée par la vérité vraie
Et une entité ignoble attirée par l’obscure obscurité.
Si la première est tentée par le plus haut, la seconde est soudoyée par le plus bas.
http://www.tueursnet.com/2011/01/justunisie/
Chère Fadoua,
je n´ai en aucun cas diabolisé tel et fait l´éloge à tel, j´ai seulement parlé comme témoin ayant côtoyé la vie estudiantine pour +- une décennie. Je vous assure que je respecte toute personne qui lutte pour la liberté de son peuple et prône la justice dans la jouissance du bled et de ses ressources. Je respecte ton papa qui est de la gauche, de même pour les fellagas qui sont tombés en martyrs pour balayer la France de notre pays, ce même sentiment s´applique sur les Khoubzistes et les islamistes.
En ce qui concerne vos acquis, je crois que personne n´est venu vous imposer quelques choses. Zaba, le peuple l´a connu puis l´a jugé et à la fin appliqué la sentence, alors il faudrait mieux ne pas être arbitraire.
Selon moi, je suis sur que les figures de proue de l´opposition patriote ont vécu cette expérience et qu´ils en ont déduit des conclusions très rationalistes, la plus claire est que Zinochet et son parti ont poussé à ce qu´elle soit divisée pour qu´ ils règnent en maîtres. Alors, j´appelle encore une fois à ne pas radicaliser le discours sauf contre l´ennemi commun laisser les sages prendre la décision. Je préconise pour mon pays un système comme celui en Suisse: la méthode de suffrage pour les grandes issues nationales avec des partis patriotes qui se respectent mutuellement et qui gagne dans les élections forme un gouvernement technocrate. Il n´y´aura ni président qui s´accapare le pouvoir, ni un parlement à cause d´une voix de plus il peut passer des lois impopulaires.
Avec tous mes respects et mes salutations à tout le monde sauf les traîtres.
RESTER MOBILISÉS ET VIGILANTS ,LA RÉVOLUTION EST INACHEVÉE.
1) EXIGER LA DISSOLUTION DU RCD.
2) LE DÉMONTELEMENT DE l’APPAREIL DE REPRESSION QUI CONTINUE DE SEMER LA TERRUER DANS LES RUES.
3) POUR UNE NOUVELLE CONSTITUTION
4) SE CONSTITUER EN COLLECTIFS CITOYENS DANS NOS QUARTIERS ET À L’ETRANGER (DIASPORA).
5)EXIGER UNE VERITABLE DÉMOCRATIE PLURALISTE ET DE NE PAS SE FIER
AUX ANCIENS COLLABOS DE BEN ALI.
6) SI LES ANCIENS DU SERAIL RÉSISTENT ET REFUSENT LE VERITABLE CHANGEMENT, ALORS DEMANDER À L’ARMÉE NATIONALE D’ACOMPAGNER LA TRANSTION ET DE PRENDRE LE POUVOIR ET DE DISSOUDRE TOUTES LES INSITUTIONS DE ZINOCHET.
Pour démonter le RCD des manifs partout en Tunisie sont prévues demain mardi 18 janvier.
Slogan unique : RCD DEGAGE ! RCD DEGAGE ! RCD DEGAGE !
voir tweeter pour plus de détails
il faut se mefier vu que les groupe armer de l’RCD se sont positioner partous , à mon avis sans se manifsiter il faut demander à larmer d’intervenir contre l’rcd il a le pouvoir pour desoudre ce partie
Ah, si seulement l´initiative des mea-culpa de ces pseudo-repentis comme Mazri Haddad se faisait nombreuse, comme ça ils nous dévoilent les machinations qui se trament derrière nous. Lisez le suivant svp:
http://islammemo.cc/hadath-el-saa/tunisia-thawrah/2011/01/18/115563.html
Regardez cette séquence, elle est révélatrice de beaucoup de choses; 1/ une désillusion:
http://www.youtube.com/watch?v=YS49uO9WjJM&feature=player_embedded
2/ une révélation car on sait maintenant le rôle US et l´identité de celui qui a accordé à Benavie le séjour en Arabie Saoudite
http://www.youtube.com/watch?v=QOoliCK9npY&feature=related
C´est assez clair que les charognards et les vautours sont attirés par l´odeur du sang de nos martyrs et se sont unis contre nous.
Il nous faut le plus vite possible un leader rassembleur.
Pensez y.
Very very funny! or rather very strange and confusing!!! The French TV TF1 stating the american has helped the “dog” to get out whereas other French sources (e.g. Le Monde) states the French were involved in it and aware of it though they “officially” denies it!!
When French people would stop lying to the rest of the world and leave us alone Tunisians!
We do not need their advises we are mature and and fully capable to conduct our own affairs.
Une suggestion : je propose de fixer ensemble une date, quand nous aurons enfin un Président et un gouvernement élu du peuple, par le peuple et pour le peuple tunisien, une date à laquelle tous les foyers tunisiens allumeront toutes leurs lumières (ampoules, bougies, projecteurs, guirlandes électriques…) à l’intérieur des maisons et à l’extérieur pendant 1 heure (je sais, ce n’est pas très économique), ainsi nous montrerons à feu Mohamed Bouazizi qui est là-haut et qui nous regarde que nous ne l’oublierons jamais et nous montrerons aussi au monde entier grâce à des photos satellites qu’on a toujours appelé “Paris, ville lumière” mais à partir de cette date, on appellera dorénavant “Tunisie, le pays lumières et des Lumières” (au sens propre comme au sens figuré). (Il s’est immolé par le feu, il s’est “allumé”, nous, nous allumerons toutes nos lumières). Faites passer et soyez nombreux.
N.B. : cette date restera une date anniversaire et chaque année, nous devrons recommencer pour qu’il reste à tout jamais dans nos mémoires.
N’oubliez jamais que nous sommes en train de réaliser le rêve de nos pères, le notre, celui de nos enfants et enfin celui de tous les peuples opprimés.
Martin Luther King : I HAVE A DREAM
Peuple Tunisien : MY DREAM COME TRUE
“Nous vaincrons la milice pour commencer puis nous nous occuperons des intégristes…”
De quels intégristes parlez-vous chère concitoyenne dont vous pensez vous en occuper? Pensez-vous aux intégristes espagnols, aux intégristes français, aux intégristes usaméricains, aux intégristes hollandais, aux intégristes allemands, aux intégristes anglais enfin à tous les intégristes occidentaux? – Si c’est le cas tous les points venus dans votre texte pourraient avoir un sens. Soyez un peu plus explicite. En attendant la Révolution est irréversble.
Bonjour,
un jeune lycéen français de 16 ans s´est aujourd’hui´ immolé dans les WC du lycée Saint Joseph le Mariste (ma traduction) et a été transporté à l´hôpital dans un état grave.
Le phénomène Bouazizi est devenu l´arme de contestation des opprimés.
Dans le futur, on va voir les forces d´oppression des peuples armées d´extincteurs de feu au lieu de matraques et bombes lacrymogènes.
Une autre information à faire circuler SVP, NOUS NE SOMMES PLUS SEULS; il y´a Le Front contre la Mondialisation et l´hégémonie Américano-sioniste prône des manifs devant les ambassades de Tunisie à travers le monde et ce le Vendredi/Samedi et Dimanche prochains.
Soyons à la hauteur de leur confiance et maintenons notre RÉVOLUTION jusqu’à l´éradication des germes de mal qui ont accablé nos fardeaux.
Je vous assure chèr(e)s compatriotes que je vois les vrais vents de changements souffler. Regardez les régimes autours de nous comment qu´ils ont peur et annoncent des baisses dans les prix des matières de base, comment qu´ils distribuent dea allocations d´aide,
http://www.arabtimes.com/
Au Sultanat d´Oman les foyers vont avoir même des ordinateurs et sans payer les frais de connections. C´est génial,non?
je voudrais bien insérer un poème d´un autre site:
البو عزيزي بعنوان …. عرس تونس … عرسنا
January 18 2011 14:32
عرس تونس … عرسنا
قصيدة بمناسبة ثورة الشعب التونسي البطل
التي رمت بأحد طغاتنا الى مزبلة التاريخ وعقبال البقية
قصيدة للشاعر والاكاديمي
الفلسطيني الكبير
د. أحمد حسن المقدسي
elmaqdisi@hotmail.com
( خاص بعرب تايمز)
***
إن ْ رُمـْـت َ تعرف ُ كيف الشعبُ ينتصر ُ إذهـــب ْ لتونـــــس َ .. فيها العِــلم ُ والخـَـــبَر ُ
بشائر ُ السَّـــعْـد ِ في الآفاق ِ باسِـــــمة ٌ تـُـبَــشِّـر ُ الــــشعب َ أن الظـُــــلم َ ينحـَــــسِـر ُ
أسْــرَجْــت ُ خيلـي إلى الخضراء مُرتحلا ً والقلــــب ُ فــــوق َ قِـــباب ِ القــدس ِ مُنـْتـَظِـر ُ
وجـِـــئت ُ أطلب ُ حـُــلـْما ً كـِـدْت ُ أفـقِـدُه فـــي زحـْـــمة ِ القِـــمَم ِ الجـــــوفاء ِ ، ينــــدثر ُ
حامــــت ْ طيور ٌ من الأشـــواق ِ تحملني إلـــيك ِ، حـــيث ُ لــــديك ِ الحـُـــلـْم ُ والــــزَّهـَـر ُ
***
دم ُ العـــزيزي ْ * بـهــــذا النصر ِ بـَشـَّـــرنا
فــــهل رأيــتم ْ دمــــــاء ً .. كـُــــلها بـُــــشـَر ُ
تفنـى الجـُـسوم ُ بـقــبر ٍ حـين َ تــسْـكنه
والـــــذكرُ بــــاق ٍ مـــع الأيـــام ِ ، والفـِــــكـَر ُ
لــو الخلـود ُ لأمـْـــر ِ الناس ِ مـَــرْجــِـعـُـه ُ
لاسـْـتـقبل َ القبـر ُ بالأزهار ِ مـَــن ْ قـُـــبـِروا
إنـْـــهَض ْ مُحــمد ُ * أنــت َ اليوم َ رايتـُـنا
فـــإن َّ مِـــثلك َ لـــم تـُــخلق ْ لــه الحـُــــفـَر ُ
***
يا شـعب َ تونـس َهــذا العُــرْس ُ عُرسُـكـُم ُ يُـــشاغِـل ُ الكــــون َ بالأفـــراح ِ ، فافتخـِــروا
يا ســـــيد َ النــــصر ِ أنـــت َ الآن َ ســـيدُنا قـُـــدْنا .. فنحــن ُ دُمــى ً أودى بـها الـسَّــفر ُ
ونحـــن ُ قبـــلك َ عمــــيان ٌ بـِلا بـَـــصَر ٍ ونحـــــنُ بـــعـدَك َ فـُرســان ٌ لـهـا بـَـــــصَر ُ
ألـــيوم َ يسقـُـط ُ مِــن ْ أصنامِـنا صـَــنـَم ٌ
وكــــل ُّ طاغـِـــية ٍ فــــي الـــــدَّوْر ِ ينتـــظِر ُ
أيــن القصــور ُ وأيــن الجــاه ُ يملـؤها ؟
والعــرش ُ أيــــن َ ، وأيـــن التــاج ُ والخـَـــفـَر ُ
أليـــوم َ أحــــذية ُ الأبـــــطال ِ تـَــــسحَقـُها
وثـــــورة ُ الـــشعب ِ لا تـُــبقي ولا تــــــذر ُ
في وجهه ِ ضـاقت ِ الـــدنيا بمــا رَحُــبَت ْ
لـــو فـــيه ِ ذرَّة ُ كـِـــبْر ٍ ، كـــان َ يَنـتـَحِر ُ
***
طـال َ الضياع ُ فـَمـَـن ْ للخــيل ِ يُـسرجُها وشــِـــلـَّة ُ الحـُـــــكْم ِ بـالإذلال ِ تـفتـَـــــخِر ُ
هـــذي الزعــامات ُ للأعــــداء ِ حاضِــــنة ٌ علـى الـشعوب ِ بـِسيف ِ القــهْر ِ تنتـــصر ُ
مِــن المُــحيط ِ إلــى الصــحراء ِ مَـهْـلـَكـَة ٌ وطـُــــغـْـمة ٌ بـِثياب ِ العـُـــــهْر ِ تــــستـَتـِـر ُ
عــوائل ُ الفـُـــجْر ِ والتعـــريص ِ ســــادرة ٌ
في فـُــجْرها وجمــيع ُ الـناس ِ تـُحـْتـَـضـَر ُ
يُحَـدثونـك َ عـــن ْ شــعب ٍ وعــن دول ٍ
والناس ُ عـَــشـَّــش َ فـي أمعائها الطـَّـفـَر ُ
ما أسوأ َ العـيش َ في أرض ٍ يَسوس ُ بها
تـَــنابـِل ُ القــوْم ِ .. والخـصيان ُ .. والـبَقـَر ُ
مِن ْ نصف ِ قـرن ٍ مضى والكـُـل ُّ ناصِحُهم لكـنـَّهم كـَـبـِغال ِ الحـَــقل ِ مـا اعـْـتـَـبـَروا
فالكـُــل ُّ يحـمِل ُ خـُـــفـُّـا ً فــوق َ رقـْـبَـتِـه ِ ولو رَعـَـوا خمْس َ غـَنـْمات ٍ لما قـَـدِروا
***
يا شعب َ تونس َ أنـت َ اليـوم َ تصْــنعُنا
عـَلـَّمـْتـَـنا أن َّ لِــص َّ الحـَـي ِّ يزدجــــر ُ
مـِــن ْ بـَـوْح ِ فـجرك َ أنـسام ٌ تـُـــظلـِّـلـُـنا
ومِـن ْ سـمائك َ هـَـل َّ الشـمس ُ والـقـمر ُ
مواسِـم ُ الخـير ِ لاحــــت ْ فـي مَـــضارِبـِنا
ما أروع َ الفـــجر َ.. والأوثــان ُ تـندَحـِر ُ
مـتى سـَــتـَفـْـتـَرس ُ العـــدوى مَـفاصِـلـَـنا
وفي مَـفاصـِل ِ باقـي العـُـرْب ِ تنتـَـشِر ُ ؟؟
* هو الشهيد البطل محمد البوعزيزي الذي أشعل شرارة الثورة بجسده الطاهر رحة الله عليه
ملحوظة من عرب تايمز : لا مانع من نقل قصيدة الشاعر الكبير الدكتور احمد حسن المقدسي واعادة نشرها في الصحف والمواقع الالكترونية شريطة ان تنشر القصيدة كاملة دون تحريف موقعة باسم كاتبها وعنوانه الالكتروني المبين اعلاه والاشارة الى عرب تايمز كمصدر
Soyons solidaires.
Merci.
La tunisie est mon amour, wa hobbi liha est pour toujours.
En europe on parle que de nous les tunisiens,de notre éducation, de notre mentalité, de notre grandeur et ceci du matin au soir et sur les trois médias: presse ecrite,télévision et radio et même les magazines s’y mettent aussi…
on dit que la tunisie est un petit pays, mais surtout une grande NATION qui vient de rentrer dans l’histoire comme peu de pays de ce monde peuvent en avoir…..c’est pas beau tout ça….???
IL FAUT TENIR BON ET RESTER VIGILANT ET NE RIEN LACHER.
Nous sommes avec vous de tout coeur et pas seulement….
J’ai lu sur un forum de discussion algérien une conversation très touchante entre jeunes au sujet de la Tunisie (je connais pour ma part très peu le Maghreb pour n’y être allée qu’en touriste). Conversation dans laquelle ils exprimaient leur jalousie (c’est le mot employé) et leur envie. Selon eux, la différence entre les jeunes Tunisiens et Algériens est l’éducation, c’est ce qui selon eux toujours fait la différence dans les évènements actuels. Il est particulièrement pénible de sentir leur désespoir voire leur désespérance. Une phrase m’a particulièrement touchée: “La famille ne devrait pas nous offrir 200 pièces de vaisselle pour nos mariages, elle devrait nous offrir 200 livres”.
CHERS FRERES ET SOEURS TUNISIEN,
JE PENSE QUE NOUS DEVRIONS ARRÊTER MAINTENANT ET LAISSER FAIRE LE GOUVERNEMENT EN PLACE ACTUELLEMENT…IL NE FAUT POUSSER LE BOUCHON TROP LOIN!!!NOUS LEUR DEMANDERONS DES COMPTES LORS DES PROCHAINES éLECTIONS…ILS SONT LES SEULS AUJOURD’HUI à POUVOIR REDRESSER LE PAYS…NOUS SOMMES EN PERIODE DE CRISES, NE L’OUBLIONS PAS..PLUS DE TOURISMES, PLUS D’EXPORTATIONS, PLUS DE TRAVAIL, LES GENS ONT PEUR…ETC..
LE PREMIER MINISTRE VEUT NOUS MONTRER QU’IL A LES MAINS PROPRES ET QU’IL EST PRET à FAIRE DES CONCESSIONS, COMME DEMISSIONER DU RCD PAR EXEMPLE.
IL A AVOUER AVOIR EU UNE CONVERSATION Téléphonique AVEC L’EX-PRESIDENT, MAIS IL AURAIT TRES BIEN PU NOUS LE CACHER!
LE RISQUE EST QU’IL REMETTE SA DEMISSION ET DE VOIR ARRIVER UNE équipe AU GOUVERNEMENT, SANS Expérience ET PAS CREDIBLE AUX YEUX DU MONDE ENTIER. CE QUI AURAIT POUR Conséquences D’EMMENER NOTRE PAYS VERS UNE FAILLITE ET UNE ANARCHIE TOTALE.
LA TRANSITION DOIT SE FAIRE EN DOUCEUR…
NOUS AVONS Coupé LA TETE DU SERPENT LE RESTE MOURRA LENTEMENT.
AMICALEMENT
NON MERCI
le RCD est toujours la ! c’est toujours pas ce qu’on veut, on veut écarter les têtes et toute la couche inférieure qui tient le pouvoir
Apre la DESTRUCTION du RCD, on veut BENALI VIVANT pr lui montrer cet video : http://www.youtube.com/watch?v=EAAn50NlfLA&feature=geosearch
On veut le depart de la CIA ! on veut pas d’intelligence chez nous ! nous sommes un État neutre, ami a tous les États !
Je propose même, qu’on ajoute une bande blanche dans notre drapeau, signe de la paix et la neutralité.
Merci de comprendre le drame qui s’est abattu sur notre peuple
Nos martyrs ne doivent pas être sacrifié pour laisser ces visages de criminels encore au pouvoir, JAMAIS, on va sortir dans la rue jusqu’à que la TUNISIE SERA A NOUS, car la CIA ne lâchera jamais le morceau sinon.
Merci
Cette vidéo est terrible, je comprends votre réaction.:-(
Merci et qu’ils reposent en paix.
Je suis tout à fait d’accord avec Nordine. Son analyse est tout à fait pertinente.
Il serait dangereux de mettre du jour au lendemain aux rennes de l’Etat des personnes, somme toute, bien intentionnées mais inexpérimentées.
Je ne dis pas inexpérimentées car incapables mais simplement, ces personnes ont besoin de temps pour prendre la pleine mesure de ce qui se passe de l’intérieur. N’oublions pas que Ben Ali a été là pendant 23 ans….c’est très (trop) long.
Du temps aussi pour savoir qui reprendra les rennes des grosses entreprises que dirigeait la famille.
Après il faut voir les compétences des uns et des autres.
Ce qui compte c’est d’être efficace et juste.
Ce qui compte aussi c’est de faire face à toute intrusion islamiste car chacun sait que c’est dans les périodes de crise que ces gens là font de plus en plus de dégâts auprès des plus faibles et des plus sensibles en leur faisant avaler n’importe quoi.
Bonne soirée à vous tous
Je préfère un inexpérimenté honnête qu’un EXPERT corrompu voir CRIMINEL pour certains d’entre eux.
Merci
Le problème avec les politiciens “professionnels” réside dans le fait que leur cynisme est généralement à la hauteur de leur expérience.
Tout à fait :)
D’où l’idée de favoriser les mandats courts et non renouvelables, pour éviter la professionnalisation de la politique et laisser la place à d’autres, au fait ces gourous ils ont certes de l’expérience mais qu’es ce qu’ils ont comme langue de bois, de magouilles indétectables voir plus grave.
Ca fait tellement de bien de pouvoir pleurer de joie! Merci mille fois!
Suite aux évènements en Tunisie, je vais constituer une base de données, avec vos témoignages sur les agressions commises par la police et les corrompus.
Je vous garantis que la base sera sauvegardée en lieu sûre à l’étranger et les frais à ma charge.
Dès lors je vous invite à m’envoyer vos témoignages les plus précis possible, noms, photos, vidéos, commentaire, avec et sans oublier le lieu, la date et l’heure de l’événement.
En temps utile le dossier sera divulgué !
J’attends vos témoignages à l’adresse ouakel@gmail.com
Mounir Ouakel
bsr !! mon message ne sera sans doute jamais lu ( sauf par des fanas)!! mais je voulais m’exprimer en temps que Metro .. je vais épouser une Tunisoise le mois prochain et ” prendre en charge ” 3 futures chomeuses !! master EDEC pour 2 , Ingenieur chimiste pour la 3me!! donc 3 futures chomeuses , si le ne les reclasse pas en France La politique actuelle est totalement absente !! L’exemple de la Lybie pourrait servir d’exemple !! La création du CNT a permis d’avoir une représentation au moins Europeenne qui va permettr de débloquer les fonds de Khadafi!! Vous avez , vous Tunisiens , provoqué ce BOOM ‘ et maintenant un certain nb de “frileux” ancienc du RCD sans doutent en rond autout d’une “pseudo” constitution!!! pendant ce temps , VOUS, Tunisiens !! vous les payez!! Aucun n’aura le courage de créer l’équivalent du CNT Lybien!!!!!!!!!!!!! ce n’est plus la belle Tunisie , mais les fecherches de fossiles en Egypte!! Bougez , mais dans le calme et la dignité et !! RE- prenez votre destin en mains .pour nos jeunes !!!!!!!!Inch Allah