Les prochaines actions du gouvernement provisoire doivent être la préparation des élections législatives et présidentielles prévues d’ici 2 mois. Ce délai est court, raison pour laquelle il faut arriver à un consensus raisonnable sur les membres du cabinet que dirigera Ghannouchi – même si je n’ai aucune sympathie pour ce personnage- et éviter de perdre un temps précieux en polémiques et en batailles de clans afin d’éviter que le pays ne sombre dans le chaos.
Pour cela le gouvernement devra :
1) réviser le code électoral et l’amender pour lever tous les obstacles posés par l’ancien régime à un vrai pluralisme,
2) mettre à disposition de tous les partis politiques qui se présenteront les moyens financiers nécessaires à leur campagne, leur offrir la même visibilité sur tous les medias écrits et audiovisuels, et ne pas entraver, par aucun moyen leur liberté d’expression, afin que les partis est une chance équitable,
3) l’Islam étant une partie fondamentale de notre culture et de notre identité faite d’ouverture et de tolérance, autoriser les islamistes à former un parti politique et mener campagne. Il y a bien des partis chrétiens dans les démocraties occidentales et cela ne cause aucun un problème, du moment que les membres des partis acceptent de se conformer aux lois de la République,
Nous restons attentifs et vigilants.
Je suis tout a fait d’accord avec vous… MAIS LES RDC (Rais De Chaussee) doivent aller au sous-sol! One ne veut plus voir ces gens hypochrytes dirigent notre pays!
Même si la démocratie est respectée, si rien n’est fait par rapport au RCD, l’élection sera forcément inéquitable : le RCD a une force de frappe financière et organisationnelle que nul autre parti ne possède.
Bonjour,
A mon avis vaut mieux que le RCD participent avec la conviction qu’ils vont gagner cela les empêcheras de se dissimulé dans les autre ou un nouveau partie. Le peuple n’est plus dupe. A condition que l’élection soit vraiment sans truquage et un mot d’ordre si c’est eux qui gagne tous le monde dans le rue.
D’accord avec vous. Mais, ne devons-nous pas être plus strict avec ceux qui veulent se refaire une virginité en se disant j’y suis je teste car je suis le mieux placé et que je ne vois pas qui pourrait prendre la place. Dégagez !!! Nous ne voulons plus de vous. Vous avez démontré qu’à défaut d’être des dirigeants (si c’est vrai ce qu’on dit, et j’en doute), vous n’êtes que des exécutants de basses besognes
et ne pouvez être au niveau.
Il faut effectivement donner le pouvoir à des gens qui ont des principes et qui ont montré qu’ils sont prêts à se sacrifier pour ces principes tel est le cas de l’opposition bannie pendant les années de la chape de plomb qu’elle soit de gauche ou de droite, dite religieuse ou laïque, tel n’est pas le problème. Ce qui compte c’est être au service de ce pays non pas au service d’intérêts étrangers ou personnels.
Voir des membres de l’ancien gouvernement au nouveau gouvernement m’attriste et m’énerve. Même chose lorsque je regarde la télévision tunisienne ou je lit aujourd’hui les journaux tunisiens. On sent que les vieux réflexes sont encore là et personnellement ça me frustre car je me demande si on n’est pas entrain de se foutre de nous et de nous faire avaler des couleuvres.
Est-ce que c’est pour ça que nos jeunes frères et soeurs ont sacrifié leurs vies et ont défié les balles de criminels sans foi ni loi ? Est-ce que c’est pour ça que des parents ont perdu à jamais la prunelle de leurs yeux ?
Ce qui m’attriste davantage c’est qu’il n’y ait pas un seul mot d’excuse de la part de ces gens et au premier rang desquels Foued Mbazaa, Mohamed Guannouchi et l’Ex-Téféha 7 qui semble tout juste avoir changé de robe.
Je me permets de prévenir au travers ce canal de communication ces politiques et journalistes : gare à vous si vous n’avez toujours pas compris la leçon, ne pensez pas une seule seconde que le peuple tunisien vous laissera nous embarquer dans une nouvelle dictature.
Voilà pour le côté émotif de la chose.
Côté pragmatique : Nous avons besoin de sérénité et de calme pour l’immédiat. D’aucun ne souhaite voir la Tunisie s’effondrer économiquement et/ou socialement car cela ne ferait qu’empirer le chômage et la précarité de nos concitoyens. Nous avons besoin de rassurer la communauté internationale et bailleurs de fonds quant à la continuité des stratégies économiques adoptées. De ce point de vue, qu’on le veuille ou pas nous avons besoin de tous les cadres de la nation.
Je propose donc les compromis suivant :
1)Dissoudre immédiatement le RCD afin de donner un gage solide au peuple quant à la mort de cet outil de dictature. Les moyens financiers et actifs dont dispose le RCD doivent être nationalisés.
2)L’Etat doit prendre en charge l’intégralité des dépenses des partis et nouveaux partis qui se créeront et se présenteront lors des 6 prochains mois.
Nous devons tous rester vigilants et examiner à la loupe les faits et gestes du nouveau gouvernement et donnons nous RDV dans 6 mois pour vérifier si la volonté du peuple a été respectée et si nous convergeons (ou divergeons) vers une démocratie réelle et plurielle avec une 2ème république dotée de nouveaux codes et d’un nouveau cadre législatif.
Vive la Tunisie
Vive la révolution
Je suis tout à fait de votre avis, mais il faut rester vigilant parce que la Tunisie regorge encore de “ben Alies”. Il ne faut pas oublier que la plus part (95% environ)des tunisiens ont été élevés dans la pensée unique.
Même si la démocratie est respectée, si rien n’est fait par rapport au RCD, cette élection sera forcément inéquitable : le RCD a une force de frappe financière et organisationnelle que nul autre partie n’a.
Fini tous ça ! toutes les bâtiments du #rcd# serons mis à disposition des nouveaux partis d’oppositions,associations,clubs …selon un calendriers horaires organiser par ces derniers.
as this little pearler sent by wahran algerian man
made me laugh and nostalgic at the same time:
those that cry or decry the rain are the stone that dwell int hat creek meaning wed or oued in maghreb speak.
as a thanks to him i add: only leaves of a plant of that shore
clap hands to welcome a breeze change then joined by their branches in celebratory rhythmic dance.
algerian,maroccon are clapping, tunisian are dancing we will join
in a rythm soon at the moment we are having to negotiate the delicacy of caring for the new arrival and celebrating at the same time.
it ain’t easy but life is not meant to be easy either.
celebration allright….thanks alyssa
the dogs bark that’s what they know best.
the RCD are barking to the same tune,watch ghannouchi doing the
same words and threats as zibla and also as if nothing happened,
this bazza as his name seem to be wierd and i’m in no mood to learn as he is only a passing cloud.
the bet he would ‘ve come from the flinstone age if he was chosen by zibla as head of parlement.
from the message he was saying,he doesn’t seem to get RCD and that
constitution is dead and buried,thrown out,he can’t keep taking it
out of the grave and flashing it as a shield.
mister fat idiot or thick turd save time and energy and the parade we have to do in the streets again with a dead corp an RCD
meaning recently corpse deceased.
what constitution or law is that guy able to understand,my bet
that he wouldn’t have a clue.
what happened to that dhia dhia dhia and abdallah ab dallah abdallah
get those turds before they escape we have a ready advice for them
a la presidentielle and that to mince of them for dogs.
ya wledi bel 3arbia el 7okem el kol 5aye5 abda mel ghannouch wel mou3artha elli koll we7ed 5thé bayou fi el 7oukouma ejjdida , donc lezem yet7all eddostour elli houwa el taw fi sala7 ben ali wel RCD, ou echa3eb a3mel lijen cha3bia mel base mte3 cha3eb ou na5tarou notre précident, belleh ki enjibouh étudiant 5ir mel sarre9a elli tam3in fi solta ou eysayer fihom ben 3li men b3id bettelifoun
bellehi choufou les liens ou hanniw el bou3zizi fi 9abrou
http://www.facebook.com/home.php#!/video/video.php?v=1800967868618&comments
http://www.facebook.com/#!/video/video.php?v=144542482269511&oid=83381416667&comments
What a shame! This whole thing of so called coalition government is nothing but a new November 7. Ben Ali is still in power and he will be back in no time. It’s just a matter of time and that’s all they need. They’re making progress every single day and we’re watching every day as well.
Nejib Chebbi, Ahmed Ibrahim and Ben Jaafer were brought in/are in for the big party.
This bastard government MUST BE ROOTED OUT once and for all. We can do it like what we did few days ago.
Spread the word and stop this whole poor drama NOW before it’s too late!
ya siyasïn kharij al watan les tunesiens et les tunesiennes mahumch msatkin alors yezi mel klam el faragh
laissons le gouvernement provisoire preparer la nouvelle constitution et les nouvelles elections, ensuite chacun pourra voter pour qui il veut, ce qu’il faudra faire ensuite c’est traduire en justice tous les anciens du RCD.
democracy to tunis:
have my baby
it’s a way to say how much you love me.
so the song said
and we say to tunis
we love you for having democracy our first baba.
thanks alyssa…you made a good midwife
or shall we say sage femme?
J’attire l’attention que nous n’avons aucune idee sur le sort des pilliers de l’ancien regime et qui sont tres dangereux. Essentiellement : Abdel Aziz Ben Dhia et Abbel wahab Abdallah. Ils sont les stratges de l’ancien regime il ne faut pas qu’ils soient libres ils sont meme plus dangereux que le dictateur dechu le criminel Ben Ali. C’est tres important sinon on est tres naif et ils auront le temps de faire toutes les combines.Soyons attentifs soyons attentifs. On doit exgiger du nouveau gouvernement de nous donner des explications.
pour évité toutes confusions pour juger une personne extrème a sa religion tout simplement un extremiste et non un islamiste car les occidentaux l’ont trop associés au terrorisme et de plus islamiste ne veut rien dire il ne peuvent pas l’associés à l’islamisme car cela voudrais dire que touts les musulmans son des terroristes-islamistes.
Bizness Is bizness
Et c’est justement dans le domaine du business, à travers la Chambre franco-tunisienne du commerce et de l’industrie, qu’un réseau d’alliance s’est particulièrement tissé et consolidé. Autre signe de la proximité des milieux d’affaires entre les deux pays : Christian de Boissieu, président du Conseil d’analyse économique- un organe consultatif auprès de Matignon-, est également le président du Cercle d’amitié France-Tunisie. En outre, le nouveau dirigeant de l’Institut des cultures d’islam et ancienne plume de Jean-Pierre Raffarin, Hakim El Karoui, est à la fois un membre de l’Institut arabe des chefs d’entreprise et un proche de Hedi Djiilani, le patron des patrons tunisiens.
Dans le milieu médiatique, l’homme du maillage s’appelle Hosni Djemmali : cet ex-journaliste, devenu un pionner de l’hôtellerie chic, est surnommé « l’ambassadeur bis de Tunisie ». Intime de la famille Debré, proche de Guillaume Sarkozy mais aussi de Christian de Villeneuve, directeur des rédactions du groupe Lagardère, Jean Daniel du Nouvel Observateur, Etienne Mougeotte et Alain-Gérard Slama du Figaro, l’homme s’est forgé un épais carnet d’adresses dans le milieu culturel et médiatique de l’Hexagone. C’est aussi lui qui a créée « l’association des Échanges franco-tunisiens » qui va d’ailleurs fêter dans un palace parisien, le 25 janvier, son vingtième anniversaire, en présence de l’influent Abdelwahab Abdallah, ministre conseiller chargé des Affaires politiques auprès du président Ben Ali, et de Frédéric Mitterrand, ministre à la tête de la Culture mais aussi de la Communication.
De communication, justement, il en est aussi question dans les rapports entre les deux pays, à travers les initiatives de Jacques Séguéla, qui vient de faciliter l’installation d’Havas à Tunis, et d’Anne Meaux, peu connue du grand public mais figure incontournable pour de nombreux décideurs politiques, à commencer par Nicolas Sarkozy. Le président de la République ne verra sans doute pas d’un mauvais œil le repli tactique du « lobby tunisien », lui qui a toujours su fermer les yeux sur la corruption endémique du régime, comme ce fut encore le cas lors de sa visite d’Etat en 2008. Il sermonnait alors les détracteurs de l’Etat tunisien, leur rappelant que la situation générale du Maghreb valait mieux qu’une dérive vers un « régime taliban ». Bonne pioche : pour justifier le statu quo honteux du monde arabe et les privilèges des despotes, le recours à l’épouvantail des barbares-afghans-armés-de-kalachnikovs sera toujours bien utile.
demander l’organisation d’un référendum pour une réforme constitutionnelle, il faut passer à une deuxième république et un régime parlementaire
و ان عد تم….عدنا
بعد ان اانجلت سحب الغاز …الدستوري و سكتت …زوابع الرصاص الفارغ برزت الحقيقة العارية
ما حصل في تونس هو انقلاب على ثو رة الكرامة التونسية نفذتها ايادي تونسية و خططت لها رؤوس اجنبية لذلك
نداء حار لكل احرار تونس ….احموا ثورتكم برموش عيونكم الى الشوارع بالالاف بل بالملايين
و الاعتصام الى ان تسقط كل رموز النظام المجرم و بنا مؤسسات الاستقلال الثاني
Bonsoir,
Rien de nouveau sous le soleil Tunisien si ce n’est que les personnes en place sous l’ère BenAli on voulu combler une chaise vide.
Le changement interviendra lorsque la purge sera faite (très long et difficile à réaliser), mais aussi lorsque la constitution sera changée de manière à détruire définitivement les institutions et l’appareil politique mis en place depuis des années par BenAli.
Alors quoi de neuf dans ce gouvernement :
Plusieurs membres de l’ancien gouvernement BenAli encore en poste.
Le RCD n’a pas était dissout !!!!!
Les partis (3) sois disant d’opposition présent dans le gouvernement d’union nationale sont les mêmes que ceux qui étaient autorisés sous l’ère BenAli.
Slim Amamou, blogueur influent auprès des jeunes Tunisiens, appelé dans le gouvernement comme secrétaire d’état à la jeunesse et aux sports histoire qu’on ferme bien notre gueule.
Comme le dit @Houcine: What a shame!?
Désolé pour ce terme mais j’ai l’impression qu’on veut nous la mettre bien profond.
Oui areu, areu…tout ce que fait Ghannouchi c’est suivre les instructions du RCD.
Cher alyssa,
La Tunisie est un pays laïque ou toutes les religions peuvent s’exprimer librement, ou tous les cultes sont permis… (je pense être dans la volonté du peuple en disant cela)
Il ne doit y avoir aucun parti islamiste même si c’est une composante majoritaire du pays, pour la même raison qu’il ne pourrait y avoir un parti juif ou judéo chrétien ou chrétien. La liberté de culte n’est pas une politique ou une affaire de politique mais une affaire de droit et d’équité pour le peuple et non un programme de gouvernance.
C’est une erreur philosophique que de penser qu’une nation aligné à un culte puisse en autoriser d’autre ou établir des lois laique (par définition produite par le peuple) autorisé la liberté d’expression sans faire tomber les citoyens dans le délit de blasphème.
Le troisième point ne parait pas cohérent avec l’aspiration d’une nation libre.
Ne pas perdre de temps dans des querelles intestines qui risque de faire sombrer le pays dans le chaos est une sage proposition. Mais ce qui me gêne devant l’acceptation du nouveau gouvernement par l’opposition est le fait que des anciens ministres de Ben Ali soient toujours en fonction alors même que le RCD n’a toujours pas été dissout, à cet instant !
C’est un contre-pied, un tacle à la révolution du jasmin. Car si le RCD existe encore, le système Ben Ali aussi et la corruption a de beaux jours devant elle. S’il faut faire table rase du passé et permettre à tous de constriuire une démocratie populaire dans le cadre d’une réconciliation nationale, il est inéxorable pour le RCD d’etre dissout et se le plus rapidement possible pour ne pas sombrer dans le chaos. Un ministre de la défense affilié au RCD me parait être la pire erreur stratégique de l’opposition dans ses négociations. Pourquoi rachid Ammar qui a démontré sont patritisme et sa fidélité envers les tunisiens et les tunisiennes, n’a pas été retenu pour ce poste???
Pourrez-vous peut être m’apporter une réponse?
Cordialement
mehdi khodjet el khil
Bonsoir a tous, tout d’ abords je suis fière de mes frères tunisiens qui ont chasse notre bourreau a tous. Après ces félicitations, restons vigilants, beaucoups de nos compatriotes sont morts pour nous donner la liberté, nous devrons donner la notre pour la préserver. Nous avons vue que le principal ennemis de notre peuple est notre propre police qui comme nous l avons vue a perpètre un génocide contre sa propre population, la partie la plus corrompue constitue cette milice de malfrats, hier me pays et surtout Tunis et ses environs était le theatre d’ une guerre de tranche et aujourd hui on nous annonce sur TV7 bis que l Armee et la garde présidentiel sont main la main alors qu ils se canardaient hier, une manifestation contre le gouvernement compose du même RCD et leur Pions de l assemblée a été réprimée alors qu il a pas eu de débordement, j apprend sur Aljazira que la police aux frontières a facilite le départ de membres de la famille de Ben Ali, et les laisser dépouiller notre pays. Slim Chiboub a été relâche. Je me pose des questions, le système reste le même. Ou est passe la milice dont Kadafi a promis un travail. Je sais qu il ne faut pas faire la chasse aux sorcières, mais il faut absolument couper les têtes qui pour une poignée de livre trahirons de nouveau notre peuple avec l aide de pays arabe dont les gouvernants aussi pourris que ZBA commence a avoir la petoche. Nous avons vue que c est Grace au civisme exemplaire de notre peuple que l Armee est venus a bout de ces rats de miliciens; j en déduit donc qu il nous faudra penser a un système de réserviste dans l Armee comme celle de Tsahal, car nous aurons dorénavant beaucoups d’ ennemis que ce soit dans le monde Arabe ou occidental, nous avons vue que l Arabie Sahoudite, Kadafi et Israel ont déplore a l unisson la fuite de ZBA, le silence du. Maroc, sur un blog un algérien faisait remarquer si leur voisin tunisien n était pas le Perou. Pendans que notre peuple vivait les pires heures de son histoire les chaînes arabes étaient en fête. La terre entière est en admiration de ce qu a réalise le peuple Tunisien qui a fait exploser une bombe qui retenti parfois et sussite l’espoir de tous les peuples oprimes. La révolution tunisienne “et non pas du jasmin” sussite une crainte de la part d’ Israel, car maintenant un peuple arabe monte dans un bus sans se bousculer, la libération de nos frères Palestiniens est proche aussi Inchallah.
j’ai vu également les images sur euronews d’une manifestation pour la dissolution du RCD qui a été réprimé alors qu’il n’y en a aucune raison.
Pendant la nuit, l’opposition est parvenu a un accord qui suppose l’arret des manifestation. Or plus que jamais le peuple est en droit et a besoin de manifester ses opinions.
La France soutient le peuple tunisien moralement aujourd’hui alors qu’hier elle voulait preter assistance à Ben Ali??!!
Les evenements continuent de se précipiter….
Restons en alerte!
mehdi
vive la jeunesse tunisienne et vive le peuple tunisien! nous venons de prouver au monde entier la grandeur de notre peuple! bien sur tout n’est pas fait et nous devons rester extrêmement vigilants pour la suite des évènements. mais nous ne devons pas perdre de vue ben ali et sa famille: les autorités les ont scandaleusement laissés s’enfuir mais nous ne devons pas accepter qu’ils se moquent plus longtemps de nous: nous devons exiger immédiatement, sans perdre plus de temps, que les autorités compétentes exigent immédiatement le gel de tous les avoirs des familles ben ali et trabelsi dans le monde ( à commencer par la france, un hotel particulier à 37M d’euros, une résidence à st-tropez, un chalet à courchevel… des centaines de millions d’euros en banque etc etc etc etc etc….).
tout ceci appartient à l’état et au peuple tunisien, il est urgent d’agir avant qu’ils ne finissent de vider les comptes. Merci de transmettre à tous et à tous ceux que vous savez compétents pour ce genre de procédure.
Aida