Sur le papier, Fouad Mebazaa est officiellement président par intérim. Mais l’ancien président de la Chambre des députés, 78 ans, est un homme à la santé chancelante, qui n’a ni autorité, ni envergure, ni ambition. Il ne voulait pas du pouvoir et n’a pas été préparé à l’exercer.
Le vrai homme fort n’est donc ni le Président, ni le chef du gouvernement, Mohamed Ghannouchi, un technocrate spécialiste des questions économiques et financières, mais Rachid Ammar, le chef d’état-major de l’armée de terre.
Limogé par Ben Ali pour avoir refusé de tirer sur le peuple
Agé de 63 ou 64 ans, ce Sahélien natif de Sayada, une petite bourgade du littoral, était totalement inconnu du grand public il y a encore quelques semaines. Mais il a eu le courage de s’opposer à Ben Ali, quand le dictateur tunisien a appelé la grande muette à la rescousse pour mater l’insurrection populaire dans les villes de Kasserine, Thala et Sidi Bouzid.
« D’accord pour déployer les soldats, afin de calmer la situation, mais l’armée ne tire pas sur le peuple », a-t-il fait savoir. Limogé séance tenante par Ben Ali et assigné à résidence, il a été rétabli dans ses fonctions par Mohamed Ghannouchi le 14 janvier, lors du dénouement de la crise.
La retenue de l’armée a évité un effroyable carnage. Fidèle à une tradition de non-ingérence dans les affaires politiques héritée de la présidence Bourguiba, elle a tenu à ne pas apparaître sur le devant de la scène. Mais c’est bien elle qui a rendu possible le départ de Ben Ali.
« Elle a joué un rôle déterminant et s’est clairement placée du côté de la transition », commente Néjib Chebbi, fondateur du Parti démocratique progressiste, un des principaux chefs de file de l’opposition, qui est pressenti pour participer au gouvernement d’union nationale.
Ben Ali a marginalisé l’armée au profit d’une police pléthorique
Fondée en 1957, l’armée tunisienne, qui n’aurait donc pas tiré un seul coup de feu contre les manifestants, a été délibérément marginalisée par le président Ben Ali au profit de l’autre composante de l’appareil sécuritaire, la police, dont les effectifs (120 000 hommes) ont quadruplé au cours des vingt dernières années.
Avec seulement 35 000 hommes – dont 27 000 pour l’armée de terre – l’armée tunisienne est sous-dimensionnée et sous-équipée. Elle ne possède que douze hélicoptères. Quatre sont affectés à la surveillance du couvre-feu dans la capitale, et tournoient toutes les nuits au-dessus de Tunis et sa banlieue, pour sécuriser l’agglomération et prévenir les exactions des miliciens inféodés à l’ancien régime.
Zine el-Abidine Ben Ali, qui était lui-même militaire, se méfiait de ses frères d’armes. En avril 2002, un mystérieux accident d’hélicoptère avait décapité l’état-major des forces terrestres au grand complet. Et tué les treize plus hauts gradés, dont le chef d’état-major, le général de brigade Abdelaziz Rachid Skik, personnalité très respectée de la troupe.
Par Samy Ghorbal
Source: Rue89.com
“Quand le peuple ne craint plus le pouvoir, c’est qu’il espère déjà un autre pouvoir” Lao-Tseu
En premier, mes sincères félicitations au peuple tunisien pour cette grande victoire contre la tyrannie, l’oppression et l’injustice. En l’espace de quelques semaines, une brillante jeunesse tunisienne est devenue le symbole de la lutte pour la liberté. Une lutte qui n’a de pareil que dans les révolutions américaine et française. Aujourd’hui, le monde vibre de cette “twitter revolution”, l’espoir d’une démocratie naissante et du courage d’un peuple qui a décidé de ne plus se taire face à l’injustice.
Et si ce n’est que des apprentissages que l’histoire nous offre, ce peuple tunisien doit continuer à se battre pour ses droits et profiter de cette effervescence de liberté pour bâtir les fondations d’une démocratie durable. Pour ce faire, j’implore ces combattants de la liberté, ces gens qui se sont battu des décennies entières et qui ont subi les tortures et les humiliations, à ne pas tomber dans les pièges du pouvoir et de la gloire personnelle.
Pour éviter ces pièges et assurer l’avenir prometteur que cette jeunesse tunisienne nous laisse entrevoir, deux éléments principaux doivent être mis en place: la liberté de presse et l’État de droit. Ces éléments sont les fondements de toute démocratie et représentent la force qui fait battre le cœur de tout un pays. Afin d’éviter de retomber dans un coma « BenAli-stique », une presse libre doit naître.
D’ailleurs, cette presse libre n’existe pas encore et j’espère en voir le visage très bientôt. J’ai espoir que des gens, comme Sihem Bensedrine, évitent les pièges du pouvoir et arrivent à tourner le dos aux simplicités de la politique pour créer une presse libre. Madame Bensedrine, votre rôle dans cette Tunisie de demain est d’assurer une effervescence de la presse libre. Vous devez continuer à vous battre pour votre profession, car enfin le métier de journaliste peut exister en Tunisie.
Votre rôle est de favoriser l’effervescence d’idées, de raconter les peurs, les espoirs et les rêves de tout un peuple. Vous devez assurer la propagation d’information, infliger un sens critique et surtout assurer le pluralisme intellectuel. C’est ça le métier de journaliste et vous avez enfin la possibilité de l’exercer. Vous, chers journalistes, devez assurer une critique des différents acteurs politiques du pays. Que vous partagez leurs idéaux ou pas, votre rôle est d’être critique … car nul n’est parfait!! Racontez aux Tunisiens les détails de cette révolution Internet qui trouve ses racines dans le forum du Conseil National pour les Libertés en Tunisie (CNLT). Parlez de ces acteurs de l’ombre, ces gens qui ont été les Pères de cette “twitter revolution”, parlez de ceux qui y ont laissé leur vie et de ceux qui se battent toujours pour le futur de la nation. Dites aux Tunisiens que l’histoire se répète avec une 2eme bataille de Sidi Bouzid. En 1943, cette région a permis de mettre fin au despotisme nazi sur les terres d’Afrique. Aujourd’hui, elle permet la fin du despotisme de Ben Ali. Assurez-vous que ce peuple sache les méfaits de cette ancienne mafia, mais qu’ils sachent également que des gens se battent pour un futur éclairé. Parlez de cette jeunesse et assurez-vous qu’ils aient leur place bien méritée dans les discours de demain.
Enfin, ce pluralisme d’idées permettra de reformer l’État et d’assurer une application de la loi afin de faire de la Tunisie un pays moderne, un État de droit. Avec une presse libre, des instances indépendantes assurant l’application d’un droit juste et équitable, le rêve américain d’Abraham Lincoln deviendra une réalité pour la Tunisie de demain: “Un gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple”.
Un partisan de la colombe
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie, José Miguel Sardo, José Miguel Sardo, Andrieux Gaëtan and others. Andrieux Gaëtan said: #Tunisie Le véritable allié de la révolution Rachid Ammar, homme fort de la Tunisie : «L’armée ne tire pas» http://t.co/lWK6t7U via @nawaat […]
pour l’instant mes sentiments sont mitigés
malgré un leger sentiment de bonheur.
il ne faut pas croire au pretendu gouvernement d’union nationale
c’est une mascarade ,les pseudos opposants qui ont acceptés d’y participer
c’est juste pour avoir leurs parts du gateau.
Je salut la position de cet homme libre mais je n’ai pas envie de voir les militaires prendre le pouvoir en Tunisie.Je n’ai pas envie d’une Algérie bis.On n’est pas dupe on veut la démocratie point barre!
MERCI bient commenter
Mr. Le General vour le Message /Nawaat-video/
Appel au TUN sort allez au Travail
s´il y en a du travail !!!
Je salut la position de cet homme libre mais je n’ai pas envie de voir les militaires prendre le pouvoir en Tunisie.Je n’ai pas envie d’une Algérie bis.On n’est pas dupe on veut la démocratie point barre!
Thank’s to tun Army
voila,POUVOIR pour qui alors?
pour l’armee noir (Min- de L’interieure) ?et le RCDst ?
pour les islamistes ?
pour L’armee de Terre ?
NON NON NON NON C’est pour :
Oui Pour Sidi Bouzid-Kasserine -Ben Gerdene-Gafsa et le peuple TUN
Oui pour le CGT et les Travailleurs
Oui pour les avovocats
Oui pour les Cind- du Droit de L’homme
Oui pour les Enginieurs
ps. L’armee et JUSTICE doit rester neutre et sans Politique
je Propose :
FREEDOM NOBEL PRICE
pour ce General
Tu as vraiment raison ! C’est très just! Je souis Italien e je garde avec interet a la Tunisie.
@ Cio Alaricus
nous voulons que notre italiens qui ont quittait la tunisie les annes 70-80 RETOUR
حذار… امريكا تحول ثورة الكرامة …الى فيلم بوليسي
ان المتابع للشان التونسي بعد خلع الطاغية لا بد ان ينتبه للطريقة المريبة التي حولت ثورة الاحرار التونسيين الىمجرد صراع بين
الجيش وما يشاع انه قوات امنية متمردة ويبب الريبة هو
ا1 اخلاء اغلب المقرلت الامنية
2الاككثار من اخبار مطاردة الجيش لهؤلاء المتمردين واشاعات اطلاق النار دون ادلة تلفزية تثبت ذلك
3كثرة الاخبار او الشائعات عن اعتقال الجيش لافراد من عائلة الطاغية دون ان نرى ذلك
وكان الامر فيلم بوليسي بطلاه الشرطي الطيب و الشرطي الشرير
قنا ة نسمة تستفيق من السبات
بعد مرور حوالي شهر تقريبا من انتفا ظة الشعب التونسي المباركة والتي كانت نتيجة لاقدام الشهيد البوعزيزي بان يضع حدا لحياته حرقا نتيجة الظلم و التهميش..
لم يكن الشهيد محمد بوعزيزي يظن يوما إن حياته التي أهداها إلى الشعب التونسي ما هي إلا الشعلة التي أدت إلى سقوط نظاما كان قابعا على قلوب الشعب التونسي و خروج الرئيس زين العابدين من تونس…..
كل هده الإخبار كنا نتابعها في قنوات عربية و أجنبية وبفضل الصور التي كانت تصلنا بكاميرات الهواتف النقالة التي كانت بحوزة الشعب المنتفض نفسه بينما كانت القناة التي تعرف بفتاة المغرب العربي الكبير منشغلة بإخبار الموضة و الفن و الرقص و ما شابه دالك من أخبار بعيدة كل البعد عن ما يطلبه الشرع….
و بعد سقـــــــوط نظـــام بن علي وخروجه من تـــونس خرجت قناة نسمة محتشمة و خرج مديرها السيد نبيل قروي باكيا و ذارفا دمــوعه أمام الملايين من شعب تونس الذي كان يموت و يحرق و يستغيث حتى يسمعه أحدا وتتبني قضيته قناة المغرب الكبير كما يدعي أصحابها دائما. فما نريد قوله إلى مدير هذه القناة سوى أن يكفكف دمــــوعه و يعود إلى برامجه الهزلية التي عودتنا قناة نسمة عليها منذ خروجها علينا ويترك قضية الشهيد البوعزيزي إلى الشعب التونسي الباسل الذي فأجا العالم اجمع في التضحية و ا أعطانا درسا في كيفية وضع دعائم الديمقراطية ورفض العيش تحت لواء الذل والهوان
شكرا لك أيها الشهيد الفذ محمد البوعزيزي و رحمك الله يا من اظاف إلى تاريخ تونس بطلا جديدا من أمثال ألشابي الذي كان و مـــــازال إلى حد الساعة بطلا أسطوريا من أبطال قرطاج .
الكــــــــاتب جمال جيجي
كاتب جزائري
Nous assistons à un moment “critique” de l’histoire de la
Tunisie. Aujourd’hui, le plus important est de ramener le calme
dans les esprits, de lutter contre l’insécurité qui règne dans le pays
( les milices et tous les pillages: tous les éléments déstabilisateurs doivent être hors d’état de nuire ) sinon c’est le chaos!
on voit bien la foule qui veut se venger de ben ali et sa bande de voyous: c’est à la justice du pays qu’appartient de juger!
Au passage, l’armée a du pain sur la planche et toute la société tunisienne doit se mettre au travail.
Quand les touristes reviendront en Tunisie cela sera un signe fort
de calme et de stabilité!!
Bon courage à tous les tunisiens pour la suite des événements!
ZAlinski n’interviendra plus sur Nawaat.org mission accomplie
d’autres contrées nous demande de l’aide.
Nous assistons à un moment “critique” de l’histoire de la
Tunisie. Aujourd’hui, le plus important est de ramener le calme
dans les esprits, de lutter contre l’insécurité qui règne dans le pays
( les milices et tous les pillages: tous les éléments déstabilisateurs doivent être hors d’état de nuire ) sinon c’est le chaos!
on voit bien la foule qui veut se venger de ben ali et sa bande de voyous: c’est à la justice du pays qu’appartient de juger!
Au passage, l’armée a du pain sur la planche et toute la societé tunisienne doit se mettre au travail.
Quand les touristes reviendront en Tunisie cela sera un signe fort
de calme et de stabilité!!
Bon courage à tous les tunisiens pour la suite des événements!
ZAlinski n’interviendra plus sur Nawaat.org mission accomplie
d’autres contrées nous demande de l’aide.
اللعبة القذرة….حذار…الغرب يسرق الثورة
من الحيل البوليسية المعروفةلعبة ا لبوليسي الشرير الذي يستعمل الشدة مع المتهم ثم ياتي …البوليس الطيب الذي
يستعمل اللين لياخذ اعترافاته و يكسب وده هذا هو حالنا في تونس فما ان …اجرم الشعب و اسقط الدكتاتور
حتي قرر الكاو بوي استعمال لعبة الاف.بي . اي… عصابات البوليس و المليشيا المنظمة تنشر الرعب فلا يجد الناس مفرا الا الالتجاء…للجيش
فينسى الشعب المطالبة باسقاط النظام و يكتفي بالعيش…في سلام لكن هيهات..فقد فات هؤلاء ان الثورة التونسية هي ثورة الدكاترة و الاساتذة و الطلبة هي ثورة الشعب الواعي لا ثورة الرعاع
و ان عد تم….عدنا
بعد ان اانجلت سحب الغاز …الدستوري و سكتت …زوابع الرصاص الفارغ برزت الحقيقة العارية
ما حصل في تونس هو انقلاب على ثو رة الكرامة التونسية نفذتها ايادي تونسية و خططت لها رؤوس اجنبية لذلك
نداء حار لكل احرار تونس ….احموا ثورتكم برموش عيونكم الى الشوارع بالالاف بل بالملايين
و الاعتصام الى ان تسقط كل رموز النظام المجرم و بنا مؤسسات الاستقلال الثاني
Grand peuple tunisien toutes mes félicitations et à rester vigilant que cette victoire ne doit pas être recuperé ni par les partis politiques qui sont restés muet devant le regime ni par le pouvoir religieux.
@ Valenciaga
le dictaeur arrive encore , voila aupres la communcation Tel-du Premier Med-Gannouchi avec Ben Ali(sur France 24 TV), pour lui dit qlq.infos, et de lui prapare et de lui assure qlq-chauses ici???
aussi voir le bete chamau Gaddafi c-lui aussi support-
alors un SYS -Algerien ?? SI l’armee ? = un autre dictature
il faut que le peuple TUN sort au Travail pour que les prix n´augmenter pas au 10000000%
il faut couper la Tete du Serpenti le RCD et le Ministere de L’interieureeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
je tiens sincèrement et profondément a féliciter le peuple tunisien pour la grande et somptueuse victoire sur la tyrannie ,l’oppression et la dictature qui a caractérisé le pays depuis deux décennies et plus pour dire au monde on a marre du pourrissement et aux pratiques régressives qui ont menée des générations et qui mènent toujours d’autres générations au chaos et au désespoir.soyez unis , oh: peuple vaillant qui entraîne derrière lui une grande histoire comme nous les Algeriens.vive la tunisie et les tunisiens et surtout tunisie au tunisiens ou bess.chapeau. amicalement votre.
قنا ة نسمة تستفيق من السبات
بعد مرور حوالي شهر تقريبا من انتفا ظة الشعب التونسي المباركة والتي كانت نتيجة لاقدام الشهيد البوعزيزي بان يضع حدا لحياته حرقا نتيجة الظلم و التهميش..
لم يكن الشهيد محمد بوعزيزي يظن يوما إن حياته التي أهداها إلى الشعب التونسي ما هي إلا الشعلة التي أدت إلى سقوط نظاما كان قابعا على قلوب الشعب التونسي و خروج الرئيس زين العابدين من تونس…..
كل هده الإخبار كنا نتابعها في قنوات عربية و أجنبية وبفضل الصور التي كانت تصلنا بكاميرات الهواتف النقالة التي كانت بحوزة الشعب المنتفض نفسه بينما كانت القناة التي تعرف بفتاة المغرب العربي الكبير منشغلة بإخبار الموضة و الفن و الرقص و ما شابه دالك من أخبار بعيدة كل البعد عن ما يطلبه الشرع….
و بعد سقـــــــوط نظـــام بن علي وخروجه من تـــونس خرجت قناة نسمة محتشمة و خرج مديرها السيد نبيل قروي باكيا و ذارفا دمــوعه أمام الملايين من شعب تونس الذي كان يموت و يحرق و يستغيث حتى يسمعه أحدا وتتبني قضيته قناة المغرب الكبير كما يدعي أصحابها دائما. فما نريد قوله إلى مدير هذه القناة سوى أن يكفكف دمــــوعه و يعود إلى برامجه الهزلية التي عودتنا قناة نسمة عليها منذ خروجها علينا ويترك قضية الشهيد البوعزيزي إلى الشعب التونسي الباسل الذي فأجا العالم اجمع في التضحية و ا أعطانا درسا في كيفية وضع دعائم الديمقراطية ورفض العيش تحت لواء الذل والهوان
شكرا لك أيها الشهيد الفذ محمد البوعزيزي و رحمك الله يا من اظاف إلى تاريخ تونس بطلا جديدا من أمثال ألشابي الذي كان و مـــــازال إلى حد الساعة بطلا أسطوريا من أبطال قرطاج .
الكــــــــاتب جمال جيجي
كاتب جزائري
Bravo Monsieur AMMAR.
C’est grâce à vous que cette révolution salutaire s’est déroulée sans effusion de sang.
Ce n’est qu’à vous que le peuple tunisien le doit par votre refus à tirer sur la foule comme vous l’a demandé Monsieur Ben Ali.
Bravo pour votre courage. Car il en faut.
Vous avez permis la concrétisation des aspirations du peuple tunisien à aller vers une véritable démocratie.
L’armée, que vous représentez si dignement, doit être au service de cette démocratie et la protéger.
Le peuple tunisien ne souhaite pas un régime similaire à celui de vos voisins, vous le savez.
Usez de votre aura auprès du peuple tunisien pour l’aider et l’accompagner vers une véritable démocratie.
Le peuple tunisien a confiance en vous, a besoin de vous.
Encore bravo Monsieur AMMAR.
A qui dites vous bravo ? à l’ami de Zinochet qui a fait le coup d’Etat dit ‘blanc’ contre Bourguiba et qui s’est mis en réserve pour ressortir comme rechange dès que ses maîtres américains le lui demandent. Ne soyons pas dupes. C’était déjà gros de voir les militaires, alors qu’ils ne faisaient rien contre les tortionnaires du ministère de l’intérieur, “sympathiser” avec la population en appelant les journalistes à filmer.
Ce jeu ne doit pas nous tromper… Notre seule alternative s’est de virer tous les anciens, et compter sur les nouveaux jeunes qui n’ont pas de sang sur les mains et qui n’ont pas d’appartenance au RCD synonyme d’opportunisme.
Bravo Mr Rachid Amar, d’avoir refusé de faire tirer sur le peuple l’histoire vous en saura gré.
Ce qui parait le plus important aujourd’hui c’est de purger la Tunisie de l’ensemble des complices du régime de Ben Ali, et de juger les responsables d’exactions sur le peuple, les tortionnaires, leurs complices et commanditaires, afin de rendre justice aux martyrs et aux victimes, dont les souffrances doivent être reconnues, afin de construire l’avenir sur de bonnes bases.
Si la justice ne passe pas, c’est la même clique qui finira par garder le pouvoir.
attention aux derives. un coup d’etat militaire tuera la democratie dans le ladeau, par definition.
allez au bout j’usqua bout pour recoltez le fruits de la liberté
[…] déployer les soldats, afin de calmer la situation, mais l’armée ne tire pas sur le peuple » 3.. Ce qui lui a valu d’être immédiatement limogé et assigné à résidence par Ben ALI, avant […]
Ce n’est pour vous démentir,mais le nombre des hèlicoptères est vers les 48 dont 12 a grand Tunis et le reste c,est pour sutveiller les frontières.
[…] the floundering Ben Ali regime. Nawaat.org lauded General Ammar in articles on January 15th and 17th, and Jeune Afrique followed up in […]