Global-net – 17/01/2011
Cet homme n’est ni grand ni petit. On ne peut pas le décrire. Il n’a pas de nom. Il faut lui en inventer un : Zyed. Il se terre dans une maison du quartier Bardo, à Tunis, qu’il fait surveiller depuis la rue par de jeunes parents, les nerfs à fleur de peau. “Je change d’endroit toutes les heures”, dit-il en refoulant des larmes.
Conseiller de Zine El-Abidine Ben Ali au palais de Carthage, il avait pris contact de sa propre initiative quelques jours avant la chute de l’ex-président parce que, disait-il, il ne voulait pas “être complice des massacres”. Pour le rencontrer, ce dimanche 16 janvier, il faut suivre des émissaires à travers un dédale de rues.
Zyed tente aujourd’hui de fuir la Tunisie, mais son passeport français, qu’il exhibe trop brièvement, est faux. Son récit, souvent interrompu par le bruit de tirs tout proches qui le font violemment sursauter, met en scène les intrigues d’un clan familial sclérosé et une fin de règne agonisante bien avant le début, le 17 décembre 2010, des émeutes en Tunisie. “Il régnait une atmosphère délétère au palais, souligne-t-il. En septembre, il y a eu un accrochage très sérieux entre le président et sa femme, et, à partir de là, la présence de son frère Belhassen et de son fils Imed est devenue de plus en plus forte.”
L’ancien conseiller avance aussi le nom de Slim Chiboub, marié à Dorsaf Ben Ali, la fille de l’ancien président, mais écarte celui d’un autre gendre, très en vue, Sakhr El-Materi, décrit comme “un requin qui n’a pas de dents”.
“QU’IL CRÈVE”
En octobre, ce clan aurait mis au point, selon lui, un scénario “diabolique” consistant à laisser “le président en poste jusqu’en janvier 2013, puis sa démission aurait été annoncée pour raison médicale, suivie d’un appel pour des élections”. Les partis “amis” auraient été instrumentalisés pour créer une polémique en présentant de faux candidats. Des manifestations organisées un peu partout par le RCD, le parti du pouvoir, se seraient conclues par une “manif monstre d’un million de personnes à Tunis pour réclamer la candidature de Leïla”.
Mais, le 17 décembre, le suicide de Mohamed Bouazizi, immolé par le feu, change tout. “Ben Ali était totalement indifférent, il a dit quelque chose comme : ‘Qu’il crève’. A ce moment, Abdelwahab Abdallah est devenu le véritable régent, et Abdelaziz Ben Dhia le filtre sans qui rien ne passait.” Ali Sériati, le chef de la garde présidentielle, fait partie du dispositif.
L’ancien conseiller décrit des acteurs de plus en plus fébriles au fur et à mesure que le mouvement de révolte prend de l’ampleur dans le pays. Le 29 décembre, au lendemain du premier discours du président, il assiste à une réunion de crise. “Abdallah a dit : ‘Il faut que tout ça soit manipulé par un groupe affilié à Al-Qaida au Maghreb islamique. Pour nos amis français, c’est la seule solution.’ Ce à quoi a répondu Ben Ali, très cynique: ‘AQMI en Tunisie, c’est la mort du tourisme, on va se suicider’.”
DES APPELS D’ERIC RAOULT
Aux Américains, un même argument devait être présenté : Kasserine, la ville où les manifestations ont été les plus durement réprimées, était un “foyer islamiste”. “Il y a eu un air de fête après les déclarations de Michèle Alliot-Marie lorsqu’elle a proposé d’aider à former des policiers tunisiens, poursuit Zyed. Et Eric Raoult appelait tout le temps pour dire qu’il ne fallait pas ouvrir la brèche aux islamistes ; Abdallah l’avait surnommé la ‘passerelle’.”
Contacté, M. Raoult reconnaît avoir “appelé souvent”, mais, assure-t-il, “des amis comme Charfeddine Guellouz ou Habiba Massabi [députée RCD], pas la présidence, ce n’est pas de mon niveau”.
La situation, cependant, s’aggrave en Tunisie. Le conseiller, qui révèle que l’ancien chef de l’Etat s’était réfugié dans sa propriété d’Hammamet avant de quitter le pays et avait préenregistré son dernier discours, rapporte cette dernière réunion : “Sériati a prévenu que les militaires, ces ‘fils de bâtards’, a-t-il dit, fraternisaient avec la population. Il a ajouté: ‘Peut-être on partira, mais on brûlera Tunis : j’ai 800 bonhommes prêts à se sacrifier. Dans deux semaines, les mêmes qui manifestent vont nous supplier de reprendre les choses en main.'” Zyed, alors, est parti de son côté.
Contribution reçue par E-mail
Source Global-net
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie and others. Nawaat de Tunisie said: Nawaat: Ali Seriati : “Peut-être on partira, mais on brûlera Tunis”: Conseiller de Zine El-Abidine Ben Ali au pa… http://bit.ly/eQAdOC […]
on a remarquer ici qu’il ya un Beja Club:
le Ministre de L’interieure de la Region de Beja
Seriati de Beja
Selim Chiboub de Beja
Wassila Bouguiba de Beja
et la Liste longue……………….etc…
Ali Seriati est originaire du gouvernorat de Kairouan “JLASSI”
c- faut
les Jlass NON NON
J’ai lu son CV- et L’extrai de naissance ensuite homme de militaire sans BAC – 5 eme A- Sec
c-Slim Chiboub qui a le donne la poste –
Seriati est devenue (Soltane el hajja), faisant référence au figue de babari Jlassi pur
Effectivement, — Ali Seriati, —– est bel et bien originaire de Hajeb-Laâyoun, wilèyet Kairouan, pas loin de Jelma appartenant à Sidi Bouzid.
La famille Seriati, ses frères et sœurs, sont des gens ordinaires. le saloppard Ali, pas fier de ses racines, les avait ignorés.
Que d’elucubrations!!
Et Kallel de Sfax
Materi beldi
Trabelsi “nouveaux tunisois”
Ganzoui de Hydra (region de Thala, qui par ailleurs a paye un tres lourd tribu pour vous donner votre liberte).
Arreter d’injecter votre venin et un peu de decense SVP. Ne serais-ce que par respect aux morts. Rien n’est uniforme, meme au sein de la meme famille. Souvenez vous que les Materi, par exemple, nous ont donne Sakhr…mais egalement Mahmoud.
Suis moi-meme du Kef pour votre enseigne, et espere qu’a vos yeux je suis un “bon tunisien”.
Je me joins à l’appel à la poursuite du combat contre le régionalisme et demande à mes compatriotes d’éviter la tentation de former des partis “régionalistes”.
Traduction : j’espère qu’on n’aura pas un parti des sfaxis, un parti des swahli un autre des Hmamma&Fréchich…
A 150 ans d’intervalle la révolution est partie de l’intérieur du pays véritable réservoir de nos braves chevaliers et meneurs des hommes et femmes qui ont fièrement répondu à l’appel dans tous les coins du pays.
Aujourd’hui, il me semble primordial d’honorer la mémoire de nos martyrs et procéder au plus vite à un plan “Marshall” pour ces régions délaissées par le Miracle de la Tunisie.
Concrètement : il faut annoncer au plus vites des projets structurants (autoroutes qui vont à l’intérieur, chemins de fer…)
Il faut aussi que l’Etat prenne l’engagement de créer des emplois dans ces régions.
Vive la Tunisie unie
Vive la révolution
wasila ammar la derniere femme du president bourguiba
les gents de Beja ont étaient recruter pour adoucir l’amertume des tunisiens
n importe quoi
Je met en guarde contre tout régionalisme, et je rapelle que se sont nos frères de l intérieur du pays qui ont paye le plus lourd tribu pour nous avoir donne notre 2ème indépendance. Le racisme interregion existe et il faudra le combattre si nous voulons une vraie liberté
@ Chokri 1965
c- pas de racisme ,j’ai de tres bon relations amicales et collegiales de toute la Republique ,mais je suis sur que dutribution des postes de Travail en Tunisie est regionalisme (voir le statestique du CGTT)travail et poste donner par d’origine, par membre de RCDst-par EL KTEF etc..
c- la VERITE INTERDITE : qui vont forcement vouloir pour prendre le POUVOIR ,
mais notre DEVOIR :svp-doit comprendre et eviter les paroles de complexe
Bonne chance et a BIENTOT pour une Vacance en TUNISIE LIBRE
L actuel ministre de l interieur est de zarzis et non de beja. De toute facon quel importance, ces personne ont un profil international et ont depasse depuis longtemps le regionalisme.
En tous cas merci pour cet article interessant
“Les partis “amis” auraient été instrumentalisés pour créer une polémique en présentant de faux candidats.”
Les partis amis sont aujourd’hui au gouvernement avec le RCD. Tout changer pour que rien ne change.
Les vrais partis patriotes sont aujourd’hui en exil et interdits.
Pour une nouvelle constitution démocratique et laïque.
Qu’il creve Ben Ali en exile! Bouazizi est plus honorable que ces pourrits “tat de merde”! Ce que je ne comprends pas c’est de laisser des gens de meme origine politique que ces “trous de que” dans le government de transition!!!!!!! Vraiment c’est frustrant! Je suis a l’exterieur du pays et je ne peux rien faire autre que donner du support moral a travers ces lignes…
Les gens comme moi se trouvant a l’extereiur du pays doivent s’organiser mieux pour donner du support moral et material, direction etc… Surtout pour s’unifier sur une partie qui respecte les aspirations de nos citoyens a l’interieur… Creons-nous une nouvelle partie politique qu’on doit le babtiser: Revolution Democratique!! Qu’en pensez-vous?
@RETRIEVEL juste pour info ALI SERIATI rahou men kairouan et non pas de beja
Effectivement, les évènements qui se sont poursuivis ces derniers jours ont pris tout le monde de court. La prostituée voulait prendre le pouvoir car c’est sa vie et celle de sa famille qui est en jeu si elle le perdait. Les américains avaient lâchés Zinochet (il le savait certainement, il suffisait de voir le sourire qu’il avait quand il avait déclaré le “je vous ai compris”), ils comptaient mettre le remplaçant de Zinochet qui était en attente suite à la mascarade de confrontation “démocratique” citée par “Zyed”. Les évènements de Sidi-Bouzid ont accéléré et changé la donne. Les français ont voulu sauter sur l’occasion pour reprendre la main sur la Tunisie, d’où la proposition infâme de MAM. Et maintenant, les français refont marche arrière en pensant qu’il faille céder la proie au maître américain qui au passage pourrait bien s’embourber et ce serait bien fait pour lui d’avoir piqué la chasse gardée de la France. Ce qui contre-carre tous ces plans, c’est la volonté populaire. Celle qui en a marre de ces vendus qui pensent servir leurs intérêts en travaillent pour les américains ou les français ou quiconque. S’ils n’apprennent pas de l’histoire c’est qu’ils sont nuls. Leurs maîtres les jettent comme des ordures aux oubliettes dès qu’ils ne servent plus leurs intérêts.
Alros, message à tous ceux qui seraient tentés de faire ce que les RCDistes, et avant eux les destouriens, avaient cru bien faire, sachez que tôt ou tard vous serez démasqués, débusqués et vous rendrez compte si ce n’est devant le peuple, ce sera devant Celui devant qui nous auront à rendre des comptes sans exceptions, sans hypocrisie, sans simulacre de transparence, et sans l’assistance de puissances étrangères, car ce jour là la seule puissance est celle d’Allah.
Voila comment les choses devraient se passer
1. Nomination d’un gouvernement de transition (provisoire)… Il est urgent d’assurer la continuité et de gérer laes affaires du pays.. Même si les ostes les plus importants sont encore sous la coupelle du RCD, il faut que le train continue d’avancer…
2. Une commission sera chargée d’élaborer une nouvelle constitution.. C’est la priorité absolue qui doit déclencher toutes les actions qui vont suivre… on ne peut pas élire un nouveau président ou faire des élections législatives et municipales sous lea même constitution et les lois de l’ère Ben Ali
3. Elaboration et promulgation des nouveaux codes et autres nouvelles lois touchant la presse, la liberté d’expression, les libertés fobdamentales (se basant sur la nouvelle constitution).
4. Commencer par des elections législatives pour choisir les élus du peuple, en gardant deux chambres distinctes avec un système régi par la constitution pour assurer une contre-balance des pouvoirs..
5. Nommer de nouveaux Gouverneurs et délégués
6. Le maire sera élu parmi les listes proposées dans chaque commune
7. Ce sont les personnes et non pas les listes qui seront chaisis
Toutes ces étapes prendront entre 6 et 10 mois..
Une fois les députés, gouverneurs, maires, délégués.. ont été élus, le gouvernement sera choisi selon les resultats des différentes élections…
La dernière étape sera l’élection du Président au suffrage universel…
Toutes ces étapes pourraient être précédées par un réferendum pour dire si le régime suivi serait présidentiel ou constitutionnel
5
Oui pas de racisme s’il vous plait. Les Tunisiens ont cette force et reputation de ne pas etre racistes.
J espere par ailleurs qu une contre-revolution n est pas en train de mijoter dans la marmitte…
Encore une fois six mois c est trop long pour des elections. Dans la constitution c est deux mois, il debit y avoir une bonne raison a ca.
La revolution c est un revirment a 360 degres et non 5 degres et c est rapide surtout dans le contexte de la situation tunisienne.
Il faut une enquete ca c est clair et surveiller de pres ce qui se passe.
@Zina a dit :) “La revolution c est un revirment a 360 degres ” donc on revient au même point ;-)
un peux de géométrie dit-donc!
Une question importante: une surveillance du dispositif actuel est elle en place afin de detecter d eventuels complots allant a contre courant de la revolution courageusement menee par le peuple Tunisien?
@ Zina,
bien commencer avec 360 deg. mais il n’ya pas 5 deg- dans un NAVIGATION SYSTEM – 180-90-45 – etc….et pour ne jeter pas la REVOLTE a la mer il faut rester a 180 deg.
mon Travail .ATC- AIR TRAFFIC CONTROL-(APPROACH RADAR)
par exp- le VOL de Serine Trabelsi vers Ile -SARDEGNE -pas demander au L’authorite Italiene (AREA CONTROL CENTER ) a Bruxelle noter aussi (Object… (….) Please left hedding at 105 Deg)- c- tres dangereux- tres grave -peut cause aussi un accsident AERENNE …..
un REVOLUTION sera plus reussir – sa manque les bases idiologiques- et GEO-Strategique- I-Newton (Physic) a dit :
a chaque ACTION il ya un REACTION -alors c’est le principe de L’ectricite’. c- le principe de croire la VERITE INTERDITE le principe de vie , notre vie de faire non seulement non seulement la CONFIENCE c’est aussi notre CERTITUDE .voir sanitair Albert Einstein a dit :” nous vivons dans un monde tres grave , et le plus dangereux qand nou nous ne feront rien”
conclsion: le bateau du Regime encore la , sa tremble au surface de la mer- ils sont commes des souris veulent ou sauvez eux meme- mais il ne savent pas nager …
Nice. Meme 180 degres c est pas mal du moment que l on continue a garder le cap et qu on se mette en mode radar screen constant…je propose meme un chiffre symbolique en terme de revirement de depart de 140.12011 degres rappel ant cette date historique.
Ca ne se refuse pas… C est trop symbolique…
Je crois que je commence a vaciller a plat de fatigue…
Vive la Tunisie, Vive les Tunisiens, Vive la Liberte, et surtout n oublions pas.
Le jeu a été joué. Un grand complot a emmené le président Ben Ali a fuir le pays. Les évènements de Gafsa n’ont pas eu tout cet écho. Qui a manipulé la révolution? Je doute que l’accélération des évènements est spontanée!!!
L’opposition n’y est pour rien, ni l’UGTT…
L’action était plus que mure depuis cet été.
RETRIEVEL, je suis un journaliste en quete d’informations sur le sujet, Pourrez-vous m’aider en me transmettant le CV de Souriati SVP?
@ Foulen
comment faire ici ?
attn!!! pas de confience 100% c’est ma CERTITUDE
Je deteste le RCD et tous ses anciens dirigeants, cependant je dis qu’il faut laisser le gouvernement provisoire travailler. Une fois les elections seront faites et un nouveau gouvernement “propre” elu dans quelques mois, seulement alors on pout exclure tous les anciens chiens du RCD de tous les postes clefs.
Voici un peti extrait de la commande d’uniformes et lacrymogènes etc …. de ben ali juste avant sa fuite !
http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Tunisie-un-avion-contenant-du-materiel-de-maintien-de-l-ordre-bloque-vendredi-a-Roissy_a106.html
Le RDC au complet est une merde qu’il faut s’en séparer, je crois vraiment que c’est le moment de le faire.
Par son retrait l’occident nous soutient indirectement, ils ne peuvent plus nous faire chier parce qu’ils risquent des emmerdements chez eux.
L’armée actuelle c’est nos enfants, leurs supérieurs ne peuvent plus prétendre grand-chose, ils ne peuvent plus compter sur le soutient de pays étrangers.
Donc c’est le moment de s’unir, pour suivre un grand leader que nous propulserons très rapidement pour le poste de président et on verra bien la suite.
Ouakel Mounir
Bonjour,
La source de l’article est Le Monde. Je vous conseille de vous renseigner et corriger l’erreur.
le mois janvier a été toujours un tournant décisif pour le peuple tunisien et voici :
– 26 janvier 1978 : une tentative pour manipuler l’UGTT mais c’était en vain
– 03 janvier 1984 : le peuple s’est révolté contre la hausse des prix
– 14 janvier 2011 : la révolte contre le régime sclérosé de tyran Ben ali
on espére que cette révolution qui a ému tout le monde par la conscience qui a caractérisé le peuple tunisien , continue dans sa connotation pacifique , c’est la rue qui a pris les commandes et qui restera juge de son destin , mais il faut une période transitoire pour que les choses se rétablissent. yes we can lead to yes we do.
VIVA le CGTT
oui on dit jamais deux sans trois mais la troisième était la bonne l’excellente la magnifique . n’est-ce pas
Soyez solidaires et tunisiens regardez les américains ils ont élu un président métis d’origine africaine sans complexe alors que ces noirs étaient interdits de monter un bus ou de fréquenter un resto blanc il quelques dizaines d’années les sud africains ont fait de meme ..alors pourqoui pas nous . Moi j’étais content de voir mrs ghannouchi et jouini aux postes clefs pour redonner un nouveau souffle à notre économie fatigué par ces évenements et grèves inutiles . je ne connais pas ces messieus mais je sens qu’ils sont sincères qu’ils aiment cette tuniise . je dis à tous laissez les travailler et faites de meme aimez vous il n’y a aucune différence entre un nordiste ou un sudiste ou un sahélien vive la tunisie … vive la liberté ..vive la démocratie .. et merci d’avoir pris connaissance de mon commentaire
On ne veut plus de tes dictateurs, toi aussi dégage d’ici.
sans commentaires
RCD : degage
PAS de régionalisme SVP et que tous ceux qui ont causés un tort a notre patrie le paie et surtout pas de reglement de compte .
ali baba est UN BEN ALI comme tous les hauts fonctionnaires pourris de l’UGTT qui ne veulent pas la stabilité du pays ,moi j’en fait réeellement partie de l’UGTT et je demande des comptes aux responsables de l’UGTT et de nous expliquer ou est passé l’argent de la cotisation , voila ce que c ali baba ,ils manquent les 40 voleurs