J’ai lu sur Facebook aujourd’hui un certain nombre d’appels sincères au retour au calme, agrémentés parfois de railleries envers l’UGTT, et de soutiens plus discrets au gouvernement dit d’ « union nationale » (qui n’unira bientôt que des ministres très fraichement désencartés). Ces appels au calme, souvent sincères, mettent en avant les risques économiques qu’une crise politique de longue durée impliquerait pour le pays.
C’est vrai. Toute révolution a un coût, et comment celle-ci échapperait-elle à la règle? C’est vrai, il faudra retourner au travail. Mais dans quelles conditions?
Jetons un coup d’œil dans le rétroviseur: certes l’ensemble de la population, toutes catégories confondues, a participé aux évènements pour en faire une révolution puissante. Mais gardons en mémoire que la révolte qui a agité la Tunisie est partie des régions déshéritées, et qu’elle a été animée dans ses débuts, comme souvent, plutôt par les couches populaires. Que l’UGTT, parfois de façon ambiguë, a joué un rôle clé dans l’opposition de terrain, et ce, depuis l’indépendance (Par pudeur, nous ne ferons pas la comparaison avec l’attitude d’un certain patronat et du milieu des affaires ces dernières années). On l’oublie, mais les couches populaires, les travailleurs, ont été les grands acteurs des émeutes des années 80, des émeutes de Gafsa et des émeutes de cet hiver ; elles ont payé un lourd tribut du fait de ces oppositions. Et c’est bien la baguette de pain à la main que les manifestants ont souvent défilé, comme pour rappeler les revendications du peuple.
Que se passerait-il dans ces régions et au sein du peuple si, après de si grands efforts, on revenait au statuquo ante, si les femmes de ménages, les ouvriers du bâtiment, les petits employés de l’hôtellerie retrouvaient leurs salaires si modestes? Si la classe moyenne continuait à acheter ses rêves à crédit, faute de salaire suffisant? Si les grandes fortunes « miraculeuses » d’hier continuaient de s’étaler avec arrogance? On comprend mieux le rejet profond du « retour au calme » dans les quartiers populaires, et dans les villes du centre et du sud du pays. N’est-il pas logique que le peuple demande à transformer l’essai et à refonder la société tunisienne sur des bases plus justes?
Ces propos, je le sais, sont cruels dans cette atmosphère sincèrement patriotique, où le peuple uni goûte aux délices des libertés fraichement acquises. Mais, mettre le doigt sur ce clivage maintenant plutôt que de le nier hypocritement peut être salutaire. Il faudra pour cela commencer par cesser de mépriser les aspirations du peuple et écouter son envie de progrès sur tous les plans.
Imaginer une Tunisie plus fraternelle, tenant compte des revendications légitimes du peuple, c’est écouter la base plutôt que de lui répondre par le mépris et la condescendance. C’est comprendre qu’un rééquilibrage est nécessaire jusque dans le gouvernement provisoire (après tout, ce sont surtout les ministres « RCD » qui, en s’accrochant à leur siège, font durer la crise). C’est comprendre aussi ces appels à une nouvelle constitution, qui grave dans le marbre cette nouvelle fraternité. Et c’est justement le moment pour le peuple tunisien d’exprimer ce qui a été tu pendant tant d’années.
Il n’est pas interdit ni tabou de regarder ce qui a pu se passer dans d’autres pays, y compris la France : au sortir de la terrible guerre de 39-45, dans un climat de liberté retrouvé mais aussi d’épuration, le conseil national de la résistance avait proposé un programme visant à briser les anciennes « féodalités ». Le peuple s’était réconcilié autour de ces généreuses idées (comme celle de la sécurité sociale, par exemple), un certain nombre d’entreprises ayant collaboré activement avec le régime honni avaient été nationalisées. Les mêmes oppositions raisonnables de retour au calme avaient été émises, mais à la fin du bras de fer, le retour à la croissance n’en fut que plus rapide.
Cette situation n’est bien sûr pas transposable, mais l’exemple historique vaut par les progrès économiques, sociaux et politiques qui en découlèrent. Il vaut aussi par l’unité nationale que ces progrès ont consolidée. Au tour du peuple tunisien de poser les bases d’une société plus unie et plus fraternelle.
Ainsi pacifiée, la Tunisie reprendrait plus rapidement encore les chemins de la prospérité partagée et du progrès. Et la croissance, consolidée par la demande intérieure, cette croissance qui semble tant inquiéter, s’affirmerait sans amertume, pour le bien de tous et dans un climat de confiance retrouvée.
Skander
À Gaza comme partout ailleurs… singulièrement en Tunisie..
.. le monde entier a compris que la clique PS+UMP soutient encore et toujours les pires dictateurs et leurs régimes criminels !
Normal.. la France n’est plus une république mais une DÉMOCRATURE… une dictature PS+UMP aux APPARENCES démocratiques !
Les Patriotes français qui vomissent le système totalitaire PS+UMP soutiennent eux les Patriotes Tunisiens et invitent tous les peuples à se DÉLIVRER du libéral-socialisme mondialisé !
Y voir clair pour changer vraiment.
@ Paulo (Patriot Francais)je suis d’accort
voir une regle en Physic
L’etulite’ de L’outille et l’utilite de L’unite’ de L’outille
svp- CORRECTION Paulo
et MERCI
Coordialment
en France notre Ben Ali c’est L’ UMPS (UMP=PS) et surtout les ultra-riches qui les finances (cac40, medef, multinationales, bétancours, lagardere, bouigue, boloré etc)
On peu également appeler ça une “démocratie médiatique”
une “illusion de démocratie”
chaque pays dit démocratique est en réalité “équipé “de ses “ultra riches” qui possèdent les médias et financent les campagnes législatives , rendant impossible l’émergence d’un élu issue du peuple
par le jeu des nomination de rédacteur en chef complaisants
qui modifient le contenu des medias en faveur de certains politiques (en ce moment son ultra médiatisés les “Le Pen” au détriment par exemple de “génération écologie les verts” )
le france ainsi que toutes les autres démocraties modernes sont devenu des sorte de monarchie dont les typans sont les ultras riches
alors même que depuis la révolution de 1789: la démocratie c’est le pouvoir du peuple pour le peuple par le peuple
le Tunisie est en train de se battre admirablement ainsi que l’Islande , pour sortir réelement de la domination des riches qui possèdent comme toujours les outils de productions, les hôtels et les grands commercent
la Tunisie doit (à mon avis) tenter de s’inspirer de l’Islande qui dont le peuple viens de réformer sa démocratie, nationaliser ses banques (afin de les contrôler et éviter les dérapages) pour sortir du néolibéralisme dont les ultra-riches abusent pour s’enrichir et s’accaparer les richesses du monde
une démocratie participative sur le modèle islandais est une véritable révolution: voyez plutot:
– le peuple a obtenu le droit de faire siéger quelque simple citoyens qui participent aux prises de décision du gouvernement!!
génial! quel meilleur moyen de s’assurer que les lois ne sont pas abusives?
de plus ces simple citoyens sont libre de se rendre dans des réunions populaire afin de demander au peuple son avis à chaque fois que c’est nécessaire
c’est une idée parmi d’autres , je me suis permis d’intervenir dans l’espoir d’aider à ma façon, d’ailleurs ma femme et moi qui ne sommes jamais venu en Tunisie en voyage avons décidé d’y venir une semaine dés que nous auront la certitude que les bénéfices n’iront pas dans la poche d’un tyran ou l’un de ses acolytes
petit résumé:
pour les médias: ils ne doivent pas être dirigés par une personne choisie par le pouvoir mais par une personne choisi par le vote des journalistes en interne
pour les lois : le peuple doit être présent par l’intermédiaire de délégués du peuple simple citoyens non impliqués dans l’administration et renouvelés chaque année, choisi parmi des professions classiques: prof, avocats, pécheur, agriculteur etc
bon courage peuple fier et insoumis! le monde vous observe!
révolutionnez le démocratie
car de toute façon ILS ONT PEUR DE VOUS
Morane,
Le Tout-Fric français aime, défend et soutient encore (comme d’hab’) la démocrature de Ben-Ali…
Normal.. entre racailles libéral-socialistes, on s’épaule.. on se soutient.. on peut même s’aimer.. charnellement !
Cependant,
1/ Panique (dissimulée) chez ces libzis PS+UMP qui ont coutume de villégiaturer en Tunisie.. Terreur que le régime-ami s’effondre… que leurs villas soient détruites, occupées ou pillées… que leurs amants (diplômés) n’y viennent plus leur prodiguer, pour quelques euros, les papouilles et galipettes qu’ils affectionnent tant !
2/ Effroi (sous apparence de sérénité) de ces maires, ministres, journalistes et autres canailles PS+UMP d’ici, que le peuple tunisien abatte enfin.. et se délivre.. de la démocrature libzie, en place aussi là-bas.
Cette France d’En-Haut libéral-socialiste n’en dort plus..
Elle qui surtout se régalait de “sea, sun and sex” à bas-coût dans cette Tunisie voisine, prostituée par son indéfectible ami libzi BenAli…
Horrible dénuement.. d’autant que le régime de là-bas a accumulé et archivé les traces audiovisuelles des ébats de ses amis français.. et que tout ça pourrait être rendu public après la débandade de la clique libzie BenAli… Ouille !
Y voir clair pour changer vraiment.
à bas cout, non : gratuit
tu n’apportes aucune idées
etre constructif c’est savoir décrire les défauts certes, mais également proposer des solutions
1)les médias ne doivent pas être dirigés par une personne choisie par le pouvoir mais par une personne choisi par le vote des journalistes en interne
2) pour les lois : le peuple doit être présent par l’intermédiaire de délégués du peuple simple citoyens non impliqués dans l’administration et renouvelés chaque année, choisi parmi des professions classiques: prof, avocats, pécheur, agriculteur etc
voila deux idées simples à réfléchir…
oui il faudrait mettre la mains aux portefeuilles economique avec une augmentation des salaires surement ,une vrai calme a un vrai coût financier et reel, le peuple en serait surement reconnaissant avec certaine avancées sociales aussi
Le “Copier/Coller”
Je pense qu’il ne faut pas ré-inventer la roue. Canoniquement, il suffit de regarder ce qui se fait dans les pays socialement avancés et s’y inspirer en tenant compte de nos moyens. C’est ce que fait toutes les démocraties.
On peut compter sur le génie des tunisiens pour présenter un modèle qui intègre toutes les sensibilités et cela au monde entier.
Comme nous les avons surpris par notre révolte nous les surprendrons par notre originalité.
Et vive le peuple.
“Comme nous les avons surpris par notre révolte nous les surprendrons par notre originalité.” J’aime votre phrase!
Logiquement (enfin dans ma logique d’occidentale vivant en démocratie depuis sa naissance), la bourgeoisie devrait sortir gagnante des urnes. J’espère donc qu’elle compte des hommes et des femmes de grande qualité. C’est tout le bien que je souhaite aux Tunisiens.
le gouvernement dit d’unité nationale devra reflechir activement a cela
c’est aussi une revolution sociale a faire
il faut savoir donner pour recevoir aussi
messieurs réfléchissez vite car la rue ne vous fera grand credit rapidement
et les urnes parleront aussi
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie and benmustaphaf, hadhaka. hadhaka said: Révolution tunisienne : Transformer l’essai » Nawaat de Tunisie – Tunisia http://t.co/lgQ1MyX via @nawaat […]
Ni oublier ni pardonner oui mais attention à ne pas créer une fracture au sein de la société en se lançant dans une véritable chasse aux sorcières!!!
Beaucoup ont été contraint de jouer le jeu (ne serait-ce que pour nourrir leurs familles).
Par contre ces insatisfaits qui eux profitaient grassement du système, (wilayat, baladiyat et moâtamdiyat) ceux qui sont arrivés aux postes à responsabilité non pour leurs compétences mais uniquement car ont un ami, parent ou proche député ou simplement membre du parti!!!
aujourd’hui en Tunisie quasi aucun responsable administratif n’est clean faut-il pour autant tous les limoger??
Personnellement je pense que oui mais progressivement il faut d’abord commencer par ceux qui on atteint, dépassé ou proche de l’âge de la retraite car ils coûtent plus que trois ou quatre poste de cadre et n’apporte rien (se contente de profiter des avantages que sont les bons d’essence, la voiture et autres).
Il faut rééduquer notre jeunesse, lui apporter cette conscience politique qui lui a été spolié.
Tout est à (re) bâtir, il y a des personnes compétentes courageuse motivé mais qui ne savent comment contribuer il faut permettre à tous de participer en ouvrant tous les bureau qui servaient auparavant à la délation (bureau locaux du RCD) et en faire des espaces de débats afin que chacun y aille de son idée de son opinion, afin que jeunes et moins jeunes, hommes et femmes puissent ressentir que tout ceci n’eut pas été vain!
Je voulais juste rappeller que le premier acte d’immolation par le feu a eu lieu à Monastir par un certain Abdessalem Trimeche (Abdesslem Javel) en fin de printemps 2010.
Les deux histoires se ressemblent sauf que très peu de communication sur le sujet ne sont apparu dans les médias concernant Abdessalem à cette époque là…
“Le RCD est le successeur du Néo-Destour fondé en 1934 par Habib Bourguiba, …. Il compte 2,2 millions d’adhérents. Il a été, depuis l’indépendance, l’instrument de l’État pour faire passer les changements dans la société. Il a modernisé la Tunisie….
Le RCD va se transformer. Il va changer de nom et se séparer de l’appareil de l’Etat, devenir une formation politique comme les autres. Mais la Tunisie ne peut pas écarter d’un coup de baguette magique 2,2 millions de citoyens parce qu’ils ont une carte du RCD, cela conduirait à l’anarchie.»
Mohamed Ghariani
Vive le RCD, partie de l’indépendance et de modernisation
c’est vraiment hallucinant, ghariani parle de 2,2 milion adhertents: vous rigolez j’espere!on sait tous qu’il ya pas d’rcdites convaincus; les gens ont accepté les cartes d’adherents de l’rcd qu’il ne payent pas la plus part du temps par INTIMIDATION, CONTRAINTE, PEUR? OU OPPORTUNISME! les partis politiques unique des régimes totalitaire ne remporte pas plus que 10% des voix quand des elections democratiques sont organisées(prenez l’example des partis communistes de l’europe de l’est ou l’ex USSR, le FLN en algerie…)
il y aura un parti bourguibiste en Tunisie peut etre; mais le destour n’a rien voir avec le rcd qui na aucune reference idéologique ou théorique! le rcd etait l’apareil qui a servi a aider la dictature ben ali à assoir sa main mise sur les resources et la destinée de la Tunisie (on n’oubliera jamais le referendum sur l’amendement de la constitution, les manifestations orchestrées pour appeller ben ali à se présenter pour les elections 2004,2009,2014)!
we need a lot of fertiliser and 2,2 millons tons of rcd zibla
isn’t enough,we will supplement it with 180000 police,special
security but police guards,appointed bank manager,plus governors,
ambassadors,we might manage to compost enough as we left with
poor soil.
that,s what that lot will be used short wave brain cell or rcd
turd.
your sewer should be closed,now is the time to compost your
sort and flavour it with the jail guards as a breaking worms.
@ Med. Gariani
You are OUT OF ORDER
you do that for survive only
vous etes commes un souri dans un bateau brule’au fond de la mer
comment faut- il faire ???
J’accuse et J’accuse
vous le Proppagande du Partie RCD =
RASSEMBLEMENT CRIMINEL et DROGE
Tres bientot : TIRMITKOM WIL KAGHIT LAHRECH
27/01/2011 at 5:01 pm
mr. ghariani votre RCD est comparable a un cancer incurable!
les 2.2 millions de membre se sont distances de ce cancre et la majorite de ces 2.2 million que vous revandiquez a ete oblige de s’associer a votre mafia parceque vous avez mis vos griffes sur tous ce qui leur appartien et il voulaient vivre comme tout le monde, malheureusement vous en avez fait des agents
secrets .
je vous defi de les fair descendre a la rue maintenant comme vous l’avez fait a ‘AlMustakillah’ le 12 ou le 13 de ce mois qu’and vous avez dit a la fin du programme et je vous quote “vous vous rendez compte si on fait descendre nos membre qu’est ce qui peut arriver ? et notez ce qui peut arriver et que dans une famille ”
ni vouz ni vos acolytes peuvent donner quoi que soit a la tunisie . partez et que le temps vous juge.
vous avez perturbe la vie des tunisien et les tunisiens vous ont vomis.
votre modernisation ( l’horreur ) est bel et bien televise sur votre chaine de propagande .
c’est tout a fait clair mais nous, nous voulons voir beaucoup plus et je vous assure qu’on a le temps
tout le temps.
regardez aujourd’hui par exemple votre televison nous a montre la video de l’arrestation de vos acolytes qui voulaient fuir comme des rats le jour meme ou votre patron a quitte le pays,
on est le 27 janvier . vous voyez Kol chay walla bil makchouf , on aura tot ou tard les interview avec les gens que vous avez emprisonne, les gens que vous avez derobe de leur bien, vos agents qui vont etre demasques etc…….
nous on a le temps.tout le temps du monde
Si j’ai bien compris alors, lorsque qu’en Tunisie quelqu’un vole et travaille aux services d’une dictature il obtient un poste au gouvernement mais aussi il a 6 mois pour effacer les traces pouvant l’inculper!
Pourquoi ne pas instaurer la dictature de la proletariat pendant que vous y etes?
Arretez de deconner!
l’economies Tunisienne et accée sur le tourisme, les industries exportatrice. les deux secteur emploient 1 million 100000 personnes.
L’ECONOMIE SOUFRE DE PROBEME STRUCTUREL CERTAINEMENT, mais le changement des choix economiques ne peut pas se faire pendans la periode transitoire qui servira à preparer des elections democratiqies repondant au norme internationale.le gouvernement democratiquement elu decidera des nouveaux choix economiques!
Si l’economie s’arrete pendant quelque semaines! les banques seront tres negativement affectées, les entrepreprises aurons des problemes de trésoreries; il y aura plus de salaires, les gens ne trouverons plus de quoi manger et la revolution se transformera en une guerre civile!
Voyez la realité en face: la democtratie en tunisie et une realite irreversible! ce qu’on a realiser en quelques jours: liberte d’expression, amnestie generale, reconnaitre tous les parties politique, abolir la police universitaire, geler les bien des ben anis trabelsi & cie! donnons sa chance a ce gouvernement et gardons le sous notre oeil! tous les partis politique pauvent participer a la commission de reforme politique!
l’avenir de la tunisie sera radieux ne le comprmettant pas par des idées revolutionnaires archaique ou par des idees suicidaires! on vecu sous une dicture pendent 50 ans, on peut pas attendre quelques mois!
En tout cas il semblerait indispensable et urgent que 2 délégués par Comité de Quartiers (1 femme et 1homme) soient rassemblés à Tunis pour proclamer une Assemblée Nationale se substituant au “parle-ment fantoche” actuel.
Patriotes tunisiennes et tunisiens, allez au bout de votre délivrance !
@ Paulo
apres on peut organiser aussi a Strassburg
Congres FRANCOFONIE- FRANCE MAGREB OK ß
Oui…
.. mais quand les Françaises et Français auront viré la racaille démocratoriale PS+UMP et délivré notre pays du libéral-socialisme criminel des Strauss-Kahn (FMI), Lamy (OMC) et Trichet (BCE)… c’est-à-dire dès après la prochaine faillite de l’euro !
Patriotes tunisiens, allez au bout de votre délivrance !
tres bien analyser paulo
merci
ça c’est une exemple/démonstartion de démocraatie populaire
félicitation paulo, français libre!
merci!
Mehdi
enfin quelqu’un de raisonnable, entièrement d’acord avec Tarek, il ne faut pas confondre les échéances : Etape 1 avec un gouvernement de transition préparer des élections, efin, libres.
Etape 2 : chaque parti politique présente son programme social et economique, Etape 3 : le corps elctroral vote, Etape 4 le gouvernement et le parlement choisi par le peuple applique son programme.
Etape 5 : si l’etape 4 foire, au revoir au prochaines elections
voila c’est simple la démocratie comme bonjour..
Il faut arreter de demander tout et n’importe quoi à un gouvernement dont les jours sont comptés et le role strictement limité à preparer des elections et expedier les affaires courantes, et ces délires sur une assemblées constituante et les comparaisons douteuses avec la fin de la 2eme guerre mondiale. La Tunisie a un passé, une Histoire, et des institutions republicaines plus anciennes que Ben Ali et ses sbires et elles ne lui doivent rien d’ailleurs sur ce plan; on va pas casser notre modèle de developpement et nos institutions juste parce qu’on l’a foutu dehors !! Au contraire, il faut les consolider.
A bon entendeur !
a mon avis c’est les urnes de votes qui vont etre la solution definitive , on doit tous voter , c’est notre moment , ce n’est plus les 99,99999999% du tyrant , c’est notre voix et on vas controller tout ,
voter voter voter, puis le nouveau gouvernement feras ce que le peuple demander , parceque on est plus dans les cages , on est libre mais eux ils sont dans les cages.
notre revolution ne s’arreteras jamais plus.
Qui parle de dictature du prolétariat??? Il s’agit juste de mieux répartir les fruits du “miracle tunisien”. De dignité, en somme. Est-ce trop demander?
Ce ne serait pas le moment? Mais alors quand? C’est toujours au sortir de crises majeures que les rapports de force permettent des équilibrages de ce genre. Et il faudrait dire aux bas salaires de patienter?
Je comprends votre point de vue, et je le respecte. Mais il est des exigences de justice qui ont valeur d’urgence, surtout après ce courageux soulèvement. Et j’ai pleine confiance en la tunisie pour que la machine économique continue de tourner…même avec une meilleure répartition de ses profits.
Le risque de décrochage économique est grand, mais aussi le risque de perte de confiance aussi.
S’il n’y a pas un retour à la normal rapide, il y a risque d’echec que la voie démocratique pour l’ensemble de la région sur au moins 20 ans.
La raison voudrait que les gens soient responsables et arrêtes leurs spectacles de politique politicienne qui consiste à essayer de se faire passer pour les plus résistants.
Alors que tous, l’UGTT à leur Tête ont préservé leur poste, plutôt que n’ont protégé l’intérêt des plus pauvre.
Jusqu’à se qu’ils se consument.
Alors que lorsque le risque était important avec des balles réelles ils étaient enfermés chez eux et envoyaient les enfants des pauvres se faire abattre. Aujourd’hui qu’il n’y a plus de risques, ils font les cacoux devant les photographes du monde entier.
Aujourd’hui encore, ces minables montrent encore qu’ils n’ont que faire des autres et ne pensent qu’à une chose, c’est quel va être leur place dans les nouveaux pouvoirs.
Les minables resteront toujours des minables.
Pardon, mais qui trouve grâce à vos yeux ?
À vous lire, on dirait que ce sont des minables, poussés par d’autres minables (UGTT) qui se sont révoltés ! Ai-je mal lu ?
Sinon, regretteriez-vous l’époque de Ben Ali, voire Ben Ali lui même ?
C’est notre revolution a nous les Tunisiens , et c’est notre pays et on a des demandes , et ces demandes ne s’arrete pas par le depart de ben zommara et son clik , mais aussi le depart de ghannouchi , malheureusement n’a pas de personnalitee et il n’est pas honnete avec le peuple , et de tout autre ministre qui est avec ben ali , et l’arrestation de tout de tout criminal a commencer par Abdelwahab abdallah et Ghariani , et abdallah kallel , et aussi des petits chiens qui sont dans les embassades surtout washington , new york et paris et Rome parmis autre , et qui ont fait des fortune en espionnage contre les Tunisiens a l’etranger et le blanchissage d’argent pour Leila et sa famille.
La France n’a voulus que aider ben ALi a tuer le peuple Tunisiens , alors on a pas besoin de ton aide.
Notre revolution est unique au monde , sans l’aide d’aucune force exterieur, c’est la force et la volontee de notre peuple et on est le modele a copier dans le monde .
merci a nos jeunes martyrs ( allah yarhamkoum ) merci au courage de nos militaire pour un tel comportement , je tire chapeau pour une attitude bien civilisee et bien montrer le respect et l’amour a son peuple , et c’est la l’amour et le respect pour toute la tunisie.
vive la tunisie .
Le peuple s’est débarrassé d’une dictature des plus sanguinaires; les Tunsiens detestent certainemment le RCD ainsi que tous ce qui le rappele de l’air de Ben Ali; si vous me demandez mon point de vue, je suis pour la dissolution immediate de l’RCD et de la nationalisation de tous ces biens et pas seulement reprendre les biens appartenant à l’etat qui ont été mis a sa disposition pendant le règne du président déchu! j’ai beaucoup de reserve sur le gouvernement d’union, mais je pense qu’on atblir une liste de priorité comme celle établie par demolition man (voir commentaire dissus)!
A tous ceux qui parlent au noms du peuple Tunisien, jaimerai dire que le peuple a dit son mot en retournant massivement au travaail! je connais les raison qui ont pousser la Nahdha, POCT, et nationaliste (Baath syria/irak/ghadhafist, Nacerist…!!!!!!!!)mais je ne sais pas quelles sont les vrais raisons qui ont poussé L’ugtt a s’opposer au gouvernement provisoire: détourner l’attention provisoirement de la corruption du bureau executif ainsi que des hauts responsables de la centrale syndicale ainsi que de leur soutien inconditionnel de ben ali et del’etouffemnt systematique de toute dissidence au sein de l’organisation!
je note cependant que les cadres moyens de l’ugtt ainsi que la plus part des syndicats régionaux ont jouer un role déterminant dans la revolution Tunisienne avec l’observatoir nationale des libertés syndicales!
Ne laissant pas une minorité peu representative du peuple tunisien ni l’ugtt qui n’est q’une composnate la société Tunisienne prendre en otage la revolution Tunisienne!
Sans être une praticienne de la vie politique , je suis une fervente opposante des RCDistes et ironie du sort je je me suis trouvée aujourd’hui en position d’avocat de diable tellement cette ambiance de chasse aux sorcières devenait insoutenable et souvent de la part de ces “vestards réversibles”! regardez le rédacteur en chef de la presse tous les soirs sur nessma: c’est à gerber! Par ailleurs Mr skander, votre discours de gauche tunisienne est très respectable sauf que vous oublier que la tunisie c’est aussi une droite dans le sens républicain du terme qui a aussi embrassé cette colère du peuple et a répondu haut et fort à son appel. Elle a porté sa voix, manifesté et à crié non à la dictature. Là, en cet aire nouvelle permettez nous aussi d’exister même si on est divergents, notre maillon est la démocratie. Vive la Tunisie libre.
@ Samar: mais votre discours de droite tunisienne est tout aussi respectable. Et je ne nie pas les apports de ses courants libéraux et républicains. Je ne m’adressais qu’à ceux qui méprisent certaines revendications, c’est tout.
Vive la démocratie. vive la Tunisie.
URG URG LA VERITE INTERDITE , J’accuse
l’arrestation de Imed Trabelsi ?????
j’ai noter ici qu’il n’est pas mort,
j’ai dit sa le 14 JAN 2011:
que seulemnt pour lui proteger, il es Mulimillionaire il paye tous
en plus voir le video bien le Militaire entrain de reserver un Vol pour lui mais ce jour la L’eroport pas fermer pour tous le monde seulement pour les Mafia ,
J’accuse, J’accuse, J’accuse, J’accuse tous les responsable
voir le video de Nawaat
je te le jure que je me suis pose la meme question , quand j’ais vus le video , seulement si un militaire l’avait attaquer apres le filmage , ca je ne sais pas.
mais je doute en tout les cas.
mousalsal a suivre.
L’espace aérien a bien été fermé (moins de 24 h en tout)pour permettre la fuite de Ben Ali et les autres….
Il faut croire que certains millitaires (Ben ali été general chef d’etat major)ont soutenu et soutiennent toujours le RCD et la dictature…………
Dissolution totale du RCD!
vives les tunisiennes et les tunisiens libres
mehdi
Les verrous sont brisés maintenant et les portes des bureaux de vote sont ouverts. La présence dans le gouvernement d’unité nationale de quelques anciens membres n’est pas un verrou en soi, car ils sont appelés à sauter aux prochaines élections. Alors, préparons nous pour que ces élections se déroulent en toute transparence et surtout avec une mobilisation de tous les électeurs.
bien dit diplomate.
@ Diplomate.tn
MERCI mais aussi les offices du L’ONTT -TU-air-et les chambres du commerces
Cher diplomate.tn,
L’instrument le plus puissant pour déverrouiller les dictatures, c’est le peuple et sa révolution ! La démonstration a été faite en Tunisie. La contribution d’une partie de l’armée apparait indispensable pour éviter les bains de sang !
Penser que les verrous sont brisé et que le vote libre est garantie, Penser qu’un gouvernement constitué par des membres du RCD (non dissout) est le mieux qualifié pour organiser des élections libres et transparentes, c’est prendre les tunisiens libres pour des “billes”, excuse-moi de l’expression! Tu oublies que c’est le RCD qui a organisé 4 élections successives ou Ben Ali a été élu avec plus de 95% pour prétendre que la Tunisie était alors en république démocratique ! En ce temps-là, la Tunisie était une “dictature républicaine”, je cite ALAIN JUPPE, qui nous explique à la TV, lors du rattrapage propos de MAM que cette forme de dictature est parmi les plus acceptable, d’où la tolérance de la françkozy vis-à-vis de Ben Ali et son Clan…
Alors faire confiance « aveugle » à ce gouvernement que tu sembles avoir , c’est donner le bâton pour se faire battre.
Devenir libre est très difficile de nos jours et les tunisiens ont démontré que l’auto-libération d’un peuple est encore possible. Cependant rester libre, sera un challenge dans le temps et un effort de tous les jours…
Regarde aujourd’hui les libertés en US ou en Françkosy, il n’y reste plus grand-chose…
Faire confiance au RCD, ce n’est pas très stratégique pour rester libre de manière pacifique : une nouvelle dictature amènerait le chaos… Il est faut à tout prix éviter ce scénario. Les tunisiens libres n’auront pas deux chances de construire leur liberté. Au premier echec, les dirigeants diront ^tous qu’il est necessaire de decider pour les peuples…
cordialement!
vive la réconciliation nationale
vive l’union nationale
Non à la chasse aux sorcieres!
Vives les tunisiennes et tunisiens libres, ils rayonnent de jours en jours!
Hommage à nos freres d’algérie!
vives les algériennes et algériens libres!
Mehdi
Et Bourguiba dans tout ça !
Je suis un simple scientifique tunisien, je ne suis pas un “as” de l’expression écrite. Je ne comprends pas l’acharnement sur le RCD. Le parti de Bourguiba qui a libéré les femmes qui a éduqué les enfants et qui a permis aux tunisiens aujourd’hui de réaliser la transition vers la démocratie avec un minimum de dégâts. N’oublions pas la première constitution du pays, cette vieille qui tient encore la baraque. N’oublions pas les familles des martyres de la lutte pour l’indépendance. N’oublions pas que le RCD n’est pas la propriété de Ben Ali et que le parti lui même a subi sa dictature. N’oublions pas nos grand parents et nos parents qui ont pleuré Bourguiba le 7 Novembre 1987 ou bien à sa mort. N’oublions pas Bourguiba… soyons tous ensemble.
Vive le peuple.
@ Fachreddine
Bourguiba et le meilleure pour la Tunisie et memee pou la question Palestine /Israel
c- Ben Ali , Med-Mzali etc… et le pourtour du Bourguiba qui font du mal a leur pays- Driss guiga a confirmer et -A-Bennour il a dit la verite aussi
belles paroles…mais dans l’immediat sauvons aussi les meubles!
n oublions pas, vive la democratie libre, vive la Tunisie tout en respectant les valeurs et la singularite du peuple Tunisien…et pas d’anarchie…et surtout pas d’insultes…pas de haine…cela ne nous ressemble pas nous les Tunisiens et c’est pour ca qu’on nous aime!
La tache est grande mais en vaut bellement la chandelle.
N’oublions pas de respecter les attentes des martyrs et des necessiteux, de leur donner la parole, car ce sont eux les heros…et ceux qui ont le plus souffert…avec les autres…
oui 2.2 mios c’est beaucoup, apprenons des erreurs du passe…
belles paroles…mais dans l’immediat sauvons aussi les meubles!
n oublions pas, vive la democratie libre, vive la Tunisie tout en respectant les valeurs et la singularite du peuple Tunisien…et pas d’anarchie…et surtout pas d’insultes…pas de haine…cela ne nous ressemble pas nous les Tunisiens et c’est pour ca qu’on nous aime!
La tache est grande mais en vaut bellement la chandelle.
N’oublions pas de respecter les attentes des martyrs et des necessiteux, de leur donner la parole, car ce sont eux les heros…et ceux qui ont le plus souffert…avec les autres…On a tendance a ne pas trop ecouter ceux qui les representent…ou ne pas les representer du tout ou est ce que je me trompe. Si c’est le temps il grand temps d’aller vers eux, de leur parler et d’identifier leurs reelles attentes et d’y repondre.
oui 2.2 mios c’est beaucoup, pensons a mener les actions necessaires pour eviter de reproduire les erreurs du passe…
Je reve d’une Tunisie Nouvelle sur base de ses aspirations actuelles tout en ne cassant pas brutalement avec son passe et en gardant des relations saines avec ses voisins et les grands acteurs mondiaux.
Ne nous brulons pas les doigts.
Vive la Tunisie
français sans attache particulière vis à vis de la Tunisie, j’ai regardé la Révolution Tunisienne avec sympathie et son succès a faiy naître un grand espoir au delà de vos frontières. Effectivement, il faut maintenant transformer l’essai, préserver cette liberté gagnée à laquelle vous aspiriez tant. Restez vigilants, dites vous aussi que peut être parmi les anciens du parti du dictateur il peut y avoir des gens de bonne volonté. C’est avec toutes les bonnes volontés que votre pays s’épanouira. Je vous souhaite des jours heureux. Vous aller certainement vivre encore des moments difficiles, mais maintenant quelque chose vous relie les uns et les autres et c’est formidable. J’attends que s’épanouissent chez vous yous les talents muselés pendant des décennies et que votre pays rayonne, avec sa fierté. Pour ceux qui doutent de la capacité d’un pays ayant subi la dictature à assumer la démocratie, les exemples sont nombreux de réussite.
Bonne chance à vous tous qui avez osé prendre votre destin en main malgré la difficulté.
WATCH VIDEO Ex-Tunisian president’s ben ali Ferrari stolen with forklift
http://machahir123.blogspot.com/
WE LOST OUR VIRGINITY BUT WE STIL HAVE THE BOX
IT CAME IN.
TUNISIA WAS FUCKED BUT WE STILL HAVE HER, WE SHALL HEAL HER
IN ALL SENSE AND GIVE HER THE LOVE IT DESERVES WITH IT’S
ALL FACETS.
LONG LIVE TUNISIA IN ALL IT’S GLORY.
مناشدة الغنوشي لترشح للإنتخابات
2011
http://www.facebook.com/pages/mnashdt-alghnwshy-ltrshh-llantkhabat-2011/179727398734826
(@Fabrice merci pour votre soutien)
Comme vous le savez tous, la population en Tunisie continue toujours de manifester en nombre son refus de voir des anciennes figures de l'”ancien” régime toujours aux commandes du pays, dans toutes les villes, avec des slogans clairs : non a ce gouvernement, Ghannouchi=ben Ali, etc..
Aujourd’hui, même le corps de la Police a manifeste pour dire qu’eux aussi étaient des victimes et que comme partout, il y avaient parmi eux des corrompus capable de tout mais aussi des gens honnêtes.
Si la population, qui occupe toujours la rue, a repris progressivement le travail, elle est aujourd’hui mieux organisée. Il s’est tissé une toile de communication inédite entre les forces soudain réveillées : comités de cartiers, UGTT, avocats, magistrats, professeurs, médecins, journalistes.. l’assainissement est en cours. La dorsale démocratique de la nouvelle Tunisie se tisse doucement mais surement.
Pourquoi alors n’écoutent-ils pas la rue et ne partent-ils pas tout de suite, s’ils veulent le bien du pays ? Pourquoi tiennent-ils tant a rester ?
Certains promettent de partir après quelques mois. Pourquoi pas tout de suite ?
Certains brandissent le spectre du vide, argument absurde et même insultant, car nous avons en Tunisie beaucoup de figures capables d’assurer la transition, et qu’aucun n’oserait porter doute a leur intégrité. (je ne parle pas ici de figures issues d’aucune couleur politique, et surtout pas ceux qui font des déclarations se réclamant de l'”opposition” devant un drapeau Tunisien a l’envers!).
Certains prétendent qu’il y a des “bons gars” même s’ils ont longuement fait partie de la machine d’État de l'”ancien” régime. A ceux la nous disons que, même, avoir été la était déjà trop. Avoir fait partie de la nomenklatura du RCD est éliminatoire. Dans un futur proche, les portes des studios télé vous seront larges ouvertes, parlez-nous, débattez avec nous, que les tunisiens vous posent des questions et s’ils vous acceptent tant mieux alors, représentez-vous. Mais maintenant, partez sans tarder s’il vous plait.
D’autres essayent de nous faire peur en nous rappelant ce que cela a donné “beaucoup de démocratie” dans des pays voisins, comprenez l’Algérie, le péril islamiste et des centaines de milliers de morts, l’armée au pouvoir etc.. La réponse a cette analogie simplificatrice et a cette ombre projetée de “ghoul” est que la structure sociale, économique et surtout politique de la Tunisie n’a rien a avoir avec l’Algérie des années 80, ni celle d’aujourd’hui d’ailleurs. Ce n’est pas parce-que les algériens souffrent aussi d’oppression et de corruption que l’expérience algérienne est transposable en Tunisie. On sait ce qui s’est passe en Algérie et comment..
Plus est que le spectre politique en Tunisie est très équilibré, si ce n’est que l'”ancien” régime l’a complétement défiguré par l’omnipotence du RCD.
Quand a l’armée, elle a prouvé être a la hauteur de sa mission et a évité au pays de sombrer dans les ténèbres, elle a été vigilante et a déjoué un scenario macabre. L’armée, comme toutes les institutions en Tunisie, ont une vrai tradition républicaine et si elle voulait le pouvoir, elle serait déjà au devant de la scène.
Enfin, je tiens a rappeler d’abord que nous n’avons aujourd’hui AUCUNE garantie de non retour progressif et masque en arrière (ou pire encore): pas de nouvelle constitution, pas de parlement représentatif, pas de justice libre, pas de partis d’opposition représentatifs et fonctionnels, pas de gouvernement de TRANSITION neutre et accepté par le peuple..toutes les GARANTIES a notre disposition aujourd’hui sont des PROMESSES issues par des ministres qui, il y a deux semaines, faisaient tourner l’État de ben Ali, et qui ne veulent toujours pas écouter le peuple qui leur réclame de partir.
Alors, que ceux qui n’ont pas encore réussi a vaincre leurs peurs d’avoir faim ou froid, je dis que les tunisiens sont bien décidés a en finir avec le passé et tout ses symboles et qu’ils ne sont ni dupes ni en ivres d’émotions, nous avons versé le sang et les larmes, et si on a faim nous partagerons le peu qu’on trouvera, nous sommes décidés et nous irons jusqu’au bout de la délivrance car, ce n’est pas twitter ou facebook que nous sommes entrain de conquérir, mais la liberté, dignité de tout être humain. C’est aujourd’hui et maintenant. L’Histoire n’a jamais attendu.
Alors, chauve-souris a vos caves! vous pourriez vous blesser! Hommes libres dans la rue! Ici la Tunisie, terre de révolution, terre libre.
D’accord avec vous… :)
Écrire puis boire au succès de la délivrance complète et définitive des Patriotes de Tunisie… voilà mon emploi du temps !.. Ça vous gêne samir ?
Patriotes de Tunisie, allez au bout de votre délivrance !
Un autre gars qui prétend parler au nom du peuple Tunisien! combien il sont ces gens qui descendent dans les rues? la physionomie des manifs contre le gouvernement provisoire est totalement differente de celle de la revolution jusqu’au 14 janv; il ya plus peu de jeune;peu de femme et beucoup de haine!
dans votre commentaire, il ya que du TANDHIR/THEORIE: concretement comment peut on relancer repidement le tourisme (400000 emplois) l’industrie exportarice 600000 emploi? et je dénonce la meme l’attitude de certain syndicat qui appele à des greves par naivite ou par egoisme pour defendre leur interet au detriment de l’interet de la nation et du peuple! l’histoire ne pardonnera pas l’ugtt si elle participe a la deterioration de la situation ecnomique et securitaire dans le pays et mener le pays vers l’anarchie et voir meme la guerre civile!
Comment garantir la sécurité avec des policiers qui descendent dans les rue; des mutinerie dans les prisons, des gens qui descnedet dans les rues quand li veulent et pour n’importe quoi?
On salue tous l’armée nationale! les ‘revolutionnaires’ doivent comprendre que sans ‘lintervention’ de l’armée la revolution n’aurait mener à rien.
Ce que je propose est qu’on laisse le gouvernement provisoire travailer; qu’on le controle de tres pres sans necessairement descendre dans les rue! les Tunisiens ont vecu sous une dictature pendant 50 ans ne peut on pas attendre quelques mois!!!!
Mais cher Tarek,
vous ne semblez témoigner ni de la bienveillance ni de la démocratie dont vous semblez fustiger l’absence dans nos propos et dans les manifestations…
Certes la physionomie des manifestations a changé. Cela les rend elles moins légitimes? Le point de vue de cette foule ne vaudrait donc rien? Allez donc leur dire.
Sachez que le droit de manifester fait partie intégrante de la démocratie. Qu’on “surveille” difficilement un gouvernement sans, au moins, s’exprimer dans la rue. Que “laisser le gouvernement travailler” n’est pas un programme (le gouvernement en a-t-il seulement un? le RCD en a-t-il jamais eu?).
La détérioration de la situation politique me préoccupe moi aussi: mais la responsabilité en revient aux ministres RCD qui s’accrochent à leurs sièges. Ils n’assument tellement pas leur passé (chargé pour certains!) qu’ils ont rendu leur carte en un rien de temps…quelle loyauté attendre de gens qui ont activement participé au système avant de retourner leur veste aussi vite?
Encore une fois, je ne vois pas en quoi un rééquilibrage raisonnable dans la fiscalité et/ou dans les salaires serait préjudiciable: les grosses fortunes le seraient un petit peu moins, c’est tout. Est-ce insupportable dans un pays qui continuera a créer de la richesse, de réfléchir à comment cette richesse sera répartie?
Vous parlez d’égoïsme du syndicat: je crois que quelques cadres de l’UGTT ne salissent pas les revendications de milliers de travailleurs et l’engagement courageux de tous les responsables de l’UGTT. Pourquoi ne parlez vous pas de l’égoïsme du monde des affaires qui a prospéré pendant des années en prêtant allégeance au pouvoir mafieux, alors que le pouvoir d’achat du peuple se détériorait? Il y a eu de l’ambiguïté à l’UGTT ces dernières années, certes. La représentation du patronat, elle, était par contre tout à fait univoque, et du bon côté de la matraque!
“Un autre gars qui prétend parler au nom du peuple Tunisien!”, dites vous. mais vous, au nom de qui parlez vous?
Cher skander,
vous n’avez pas repondu à la question la plus importante que je vous ai posé:concretement comment peut on relancer repidement le tourisme (400000 emplois) l’industrie exportarice 600000 emploi?
j’ai fait deux autres commentaires ci-dessus sur UGTT et RCD et je ne remet pas en question l’integreté de tous les syndicalistes mais je dénonce l’implication de l’ugtt dans la politique et la surenchere sur le gouvernement provisoire pour detourner l’attention de la corruption et autres magouille de la centrale syndicale! les syndicats du secondiare et primaire viennet de lancer un appel çàdes greves ouvertes jusqu’à la dissolution du gouvernement provisoire sans prendre en considération les effets de cet appel sur les eleves et sur la situation ecomomique et sécuritaire! quels l’agenda de l’ugtt???
en critiquant l’ugtt, je defends pas le patronnat (je suis universitaire et pas patron); je ne sais pas comment vous etes arrivé à cette conclusion!
pour résumer mon poit de vue: zaba a été déchu il ya une semaine; un gouvernement provisoire a été mis en place; j’aurai péferé que ce gouvernement ne comporte pas autant d RCDistes et surtout Grira, rouissi, et mdhaffer! Ne demanfez pas la démission de Morjene parce que cela ne se passera jamais car il est l’un des joueur clé de la nouvelle situation en Tunisie par la force des choses!
Ce gouvernement va travailer pendant quelques mois sous l’oeil vigilant de l’opposition qui doit mettre de la pression pour eviter tout ecafrt de la mission de ce gouvernement qui est de gerer les affaires courante, assurer la stabilté et relancer l”economie dans l’immediat at preparer les election dans quelque mois!
les risques qu’on encoure en demandant la démission de ce gouvernement et de reprendre de la case du départ (nouvelle consultation, nouveaux noms, concencus)…sont plus grands que les gains possibles; je pense aussi qu’etre un bon militant ne veut etre homme d’état!
definnissons des echéances et exigeant un droit de regard en particpant au differentes commissions (reforme politique, corruption..)
@Skander
Je crois que ce qui l’a irrité c’est ma dernière phrase:
“Alors, chauve-souris a vos caves! vous pourriez vous blesser! etc..”
Je n’ai pas voulu lui répondre pour ces raisons:
1- Tous ses commentaires versent dans un seul sens: minimiser le refus massif, général et clair que les tunisiens continuent de manifester a l’égard des restes de la dictature. Cela porte un nom: désinformation. Ceci ne vous rappelle-t-il pas notre Goebbels tunisien le fameux Borhène Bessaies?
2- Je ne comprends vraiment rien de ce qu’il écrit, il saute du coq a l’âne, sauf peut-être le fait qu’il veut que nous arrêtions de manifester dans la rue.
3- Je croiserais bien le fer avec quiconque est prêt a le faire dans le respect mutuel, mais vous l’avez déjà souligné dans votre dernière phrase:
“Un autre gars qui prétend parler au nom du peuple Tunisien!”, dites vous. mais vous, au nom de qui parlez vous?
Ceci dit, et pour rendre a B.Bardot ce qui est a B.Bardot, les chiffres qu’il avance ne peuvent émaner que d’un expert en la matière, et c’est la ou je le rejoins, pour alerter sur le fait que si les manifestations continuent, nous risquons d’écraser a notre insu fourmis et autres insectes qui pourraient se trouver sur le chemin, la Tunisie ne peut en aucun
cas se permettre les foudres des organisations de défense des animaux en ces moments historiques.
Signé:
Un autre gars :)
je suis contre les deux Guinochets
nie le Guinochet du Mafia
nie pour le Guinochet du L’islam RADICALE NON NON NON
300 morts
4580 prisoniers
2800 en exile
alors le peule TUN sacrifies tous pour donne un Corbeille de Fruits pour ces BETES-CIRIMININELLES – ??? NON NON NON
quel ave´nir pour la TUNISIE ß
PESTE ou COLERA ??????
J’accuse , J’accuse , et J’accuuuuuuuuuuuuuseeeeeeeeeeeeeeeeee
Voci un article que j’ai trouvé;
La France de Nicolas Sarkozy prend les tunisiens pour des cons!
Après avoir lâché les tunisiens, voilà que la diplomatie française
se manifeste pour aider le peuple!
La diplomatie française= trou du cul!!
« Le défi que le peuple tunisien doit relever, c’est de réussir une transition démocratique qui soit à la hauteur des espoirs que les tunisiens ont mis dans le mouvement populaire qu’ils ont engagé et qui les a conduits à faire preuve d’un grand courage et à braver tous les risques », a déclaré M. François Fillon, Premier Ministre Français dans son intervention devant l’Assemblée nationale français.
M. Fillon a également, déclaré que le destin de la Tunisie est entre les mains des Tunisiens, et que la France va l’accompagner sur le chemin difficile de la démocratie, ajoutant que l’organisation d’élections libres est la seule issue possible à la crise que connaît la Tunisie.
Dans ce cadre, le Premier Ministre a indiqué que la France est prête pour fournir le gouvernement tunisien par l’assistance nécessaire pour participer à la préparation et à l’organisation de ces élections.
Ainsi, le premier ministre a exprimé la volonté de son pays, d’accroître leur effort de coopération économique et culturelle, notamment avec la France, le premier bailleur de fonds d’aide au développement en Tunisie.
Par ailleurs, il a invité les résidents Français de demeurer en Tunisie car son pays a une grande confiance dans le peuple tunisien. « Nous les encourageons à rester, à demeurer en Tunisie », signale t-il.
« La France s’engage aujourd’hui, dans le cadre de l’Union européenne, à obtenir un accroissement de l’aide pour la Tunisie et surtout l’attribution de ce statut favorisé qui peut constituer un autre signe pour permettre aux Tunisiens d’avancer sur la voie de la démocratie », ajoute-t il.
A la fin de son intervention M. Fillon a mis l’accent sur la relation d’amitié « solide » et « ancienne » qui lie la Tunisie à la France « Ce peuple tunisien, ce peuple fier, ce peuple courageux, ce peuple auquel nous lie un héritage millénaire, eh bien, nous voulons solennellement ensemble lui dire que cette amitié est plus forte que tous les régimes et que nous continuerons de l’aider », a-t-il conclu.
C’est curieux, depuis le départ de Ben Ali on n’entend plus trop la “passerelle” Eric Raoult !
Si des urnes arrivent de France, elles seraient remplies de… baklaoua
Et c’est Raoult qui est chargé de les confectionner…
MAM compte envoyer des bouquets de jasmin…
Il faut s’attendre à tout de fillon-fion
Tunisiennes, Tunisiens, méfiez-vous de vos “compatriotes d’outre-mer” qui ont pris d’autres nationalités et soutiennent les dirigeants de leurs pays d’accueil !
Tous les pays occidentaux et arabes ont des dirigeants inféodés à l’idéologie libéral-socialiste mondialisée : BenAli en a été un des précurseurs et meilleurs “élèves”. Tous ces dirigeants-canailles feront tout pour spolier le peuple tunisien de son indépendance et de son autodétermination gagnées “à mains nues” contre la police criminelle surarmée et la nomenclature corrompue du régime libéral-socialiste de BenAli.
Défiez-vous de leur donner du pouvoir à ces expatriés. Ne vous laissez pas chiper votre révolution.
Faites honneur à celles et ceux qui vous ont donné leur sang et leur vie pour vous délivrer définitivement !
Allez au bout de votre délivrance.
@ Polau
Boire ou écrire : vos idées titubent… faut se reposer l’ami !
@Tarek
Encore une fois, je comprends votre point de vue, et je ne vous assimile pas au patronat.
Ce que je voulais signifier, c’est que je trouve pour le moins étrange les appels à la “fin de la récréation” émanant du gouvernement, et, il faut le dire, d’une frange de la bourgeoisie, alors que la rue gronde.
Le fait est que cette révolution a été extrêmement rapide. Le fait est que cette révolution a une base plutôt populaire. comment dire à ces gens de rentrer chez eux, si peu de temps après la bataille, alors que des revendications sociales demeurent? Je pense que la fondation d’un gouvernement plus ouvert en prendrait quelques jours de plus encore (voyez la rapidité avec laquelle on a composé l’actuel). Que des négociations prendraient , au pire une ou deux semaines.Pourquoi refuser ce temps nécessaire à la paix sociale?
Je ne vois pas les conséquences économiques d’une grève, même, à dieu ne plaise, de deux semaines, dans l’enseignement. Je ne vois pas les conséquences économiques et sur les emplois d’un rééquilibrage salarial raisonnable. Et une grève courte suivie de négociations serait quasi indolore sur l’économie. En gros, il y a moyen que tout le monde s’en tire à peu près bien en peu de temps. Le raidissement et le maintien actuel du gouvernement, au contraire, risque d’avoir des conséquences immédiates (émeutes, conflit social de longue durée…) et futures ( décrédibilisation du pouvoir, désenchantement populaire, et à terme vague électorale islamiste) plutôt lourdes.
Sur la crédibilité du gouvernement en général et de Ghannouchi en particulier: comment faire confiance à d’anciens cadres du régime, comment croire en leurs “promesses”?
De deux choses l’une:
Soit les ministres RCD faisaient amende honorable, demandaient pardon au nom du parti, participaient à l’auto-dissolution du RCD (ils ne le peuvent même plus depuis qu’ils ont rendu leur carte!!), et quittaient la scène politique (les talents politiques ne manquent pas dans l’opposition pour assumer l’intérim).
Soit ils assumaient les “bienfaits” de la politique du RCD et de leur participation, et ils gardaient fièrement leur carte en attendant la bataille éléctorale!
Tarek, je conclue cette réponse, par delà ce qui nous oppose, par de respectueuses salutations, et la certitude que nous souhaitons tous le bien de la Tunisie.
Je suis si heureux que nous puissions avoir ce débat, qui était inimaginable il y a un mois.
Vive la Tunisie. vive la démocratie. Et, osons le, vive la révolution.
voter c’est élire un leader qui agit pour son peuple
comme obama, sarkozy, merkel etc etc …
ne soyez pas pressé de voter, à mon avis avant d’aller voter il faut virer les anciens complices du tyran et vous vous y prenez bien jusqu’à présent
n’oubliez pas de virer les hauts fonctionnaires
car ce sont eux qui dirigent le pays en réalité ,
et ça personne n’en parle…
nous on a attali qui commence à être insupportable
Ma Tunisie!!!
mr. ghariani votre RCD est comparable a un cancer incurable!
les 2.2 millions de membre se sont distances de ce cancre et la majorite de ces 2.2 million que vous revandiquez a ete oblige de s’associer a votre mafia parceque vous avez mis vos griffes sur tous ce qui leur appartien et il voulaient vivre comme tout le monde, malheureusement vous en avez fait des agents
secrets .
je vous defi de les fair descendre a la rue maintenant comme vous l’avez fait a ‘AlMustakillah’ le 12 ou le 13 de ce mois qu’and vous avez dit a la fin du programme et je vous quote “vous vous rendez compte si on fait descendre nos membre qu’est ce qui peut arriver ? et notez ce qui peut arriver et que dans une famille ”
ni vouz ni vos acolytes peuvent donner quoi que soit a la tunisie . partez et que le temps vous juge.
vous avez perturbe la vie des tunisien et les tunisiens vous ont vomis.
KHOBZ+MA WIL GHANNOUCHI+RCD LA
I dont disagree with this post..