Outre les questions que le peuple tunisien est en droit de se poser après l’annonce de la formation du nouveau gouvernement, il faut aussi se demander quel est l’avenir de ce pays sur le nouvel échiquier régional et international.
A l’heure où tous les peuples, et particulièrement les peuples arabes, expriment leur soutien à la révolution tunisienne, certains gouvernements, malgré des déclarations positives, restent sceptiques quant aux conséquences de ce raz de marée autant formidable qu’inattendu qui a balayé à jamais l’une des dictatures les plus répressives et les plus sanglantes de notre monde actuel.
L’Italie, comme la France ont refusé à l’avion de l’ancien président d’atterrir à Cagliari ou à Paris (sur leur sol respectif) alors que l’Arabie Saoudite a accepté de l’accueillir.
A l’exception de la France, les deux autres pays ne font pas partie de ceux vers lesquels le regard doit se porter pour préserver la transition démocratique et veiller à son bon déroulement.
Quatre noms sont à retenir : la Lybie, la France, les Etats-Unis et Israel
La Lybie
Quand bien même le discours adressé par Kadhafi à la nation tunisienne laisse percevoir la peur réelle d’une contagion, on peut l’interpréter comme une déclaration de guerre à la révolution tunisienne. Pour calmer le jeu, l’ancien président tunisien avait déclaré qu’outre les 30000(0) emplois qui seraient créés, la Lybie avait proposé d’accueillir 5 000 demandeurs d’emplois tunisiens sur ces terres. On ne saura jamais qui sont ceux qui se sont « précipités » aux frontières et quels sont les « emplois » qui leur ont été offerts ? On peut également se poser la question : pourquoi Ali Seriati, l’ancien directeur de général de la sécurité présidentielle se dirigeait-il, accompagné d’une cinquantaine de personnes vers la Lybie au moment où il a été arrêté à la frontière ?
La peur des dirigeants lybiens et dans une moindre mesure algériens peut, en cas de persistance de l’instabilité en Tunisie les amener à essayer d’aggraver la situation pour maintenir le chaos.
La France
Sa position a été claire dès le départ, un soutien silencieux à Ben Ali et à son régime. Sa ministre des Affaires étrangères a même suggéré de proposer le savoir-faire français à la police tunisienne pour “régler les situations sécuritaires”. On sait que, à l’image des CRS, les BOP- Brigades de maintien de l’ordre public- avaient été formées par les experts français.
Selon le Professeur Rob Prince, membre du Peace Corps, qui connait bien la Tunisie, le piège dans lequel est tombée l’économie tunisienne est la conséquence de son enfermement dans le rôle stratégique de territoire périphérique ou semi périphérique, ayant pour seule mission de fournir une main d’œuvre sous payée aux entreprises délocalisées ainsi que d’être une destination touristique bradée pour les pays européens et particulièrement la France.
Après un silence pesant et une attitude hostile à la révolution, le gouvernement français a amorcé un virage à 180° pour apporter son soutien total au changement opéré en Tunisie.
Mais la véritable grande question est de savoir comment la France va-t-elle opérer pour éviter un repli du marché tunisien sur lui-même en premier lieu et sur d’autres débouchés où les balances commerciales seraient plus équitables ? A la traîne, ses médias « officieux », continuent de brandir le spectre de l’islamisme, mais pour combien de temps encore ?
Les Etats-Unis
“Je condamne et déplore le recours à la violence contre des citoyens qui ont exprimé de façon pacifique leur opinion en Tunisie et je salue le courage et la dignité du peuple tunisien a déclaré le président Obama en apprenant la chute de l’ancien dictateur. Compte tenu du comportement du « je dis une chose et je fais son contraire » adopté par le président américain depuis son arrivée au pouvoir, ces déclarations semblent avoir très peu d’impact sur le peuple tunisien. Ce dernier n’oublie pas que la désignation de Ben Ali à Varsovie n’était qu’une couverture à sa véritable activité en tant qu’agent de la Cia lors de la guerre froide, que ce sont encore les Etats-Unis qui l’ont « placé » à la tête du pays en 1987 et qui l’ont soutenu sous couvert du combat contre l’islamisme et le terrorisme. Ces deux « menaces » montrant des signes d’essoufflement, ce soutien a commencé à laisser percevoir des failles depuis quelques années. L’abandon de la lutte contre le terrorisme comme leitmotiv a laissé le régime de Ben Ali sans parrain. La publication des Tunileaks a révélé que les Etats-Unis exécraient Ben Ali mais qu’ils ne trouvaient pas de solution de rechange. Enfin le coup de grâce de l’armée à Ben Ali n’aurait pas pu se faire sans le feu vert des USA.
Force est donc de reconnaître aujourd’hui qu’ils ont joué de manière indirecte un rôle important dans la chute du Dictateur.
La question qui se pose est de savoir quel va être leur rôle dans la marche du pays vers la démocratie ? Sur quelles nouvelles bases leur collaboration avec le nouveau régime va-telle être fondée ? Et surtout de quelle manière les USA vont-ils poser leurs exigences de poursuivre la collaboration militaire et le maintien des « relations » avec Israel ?
Israel
Non content d’autoriser la création de sociétés fictives pour le blanchiment d’argent en provenance d’Israel, les placements de la fortune de Ben Ali dans des comptes bancaires israéliens ne seraient plus secrets pour personne.
Dans un travail de sape mené sous forme de dossier spécial sur la révolution tunisienne, la presse israélienne ne contient pas ses craintes de voir cette révolution réussir et surtout de devenir contagieuse. « Les autorités israéliennes suivent attentivement la situation tout en s’inquiétant que la « révolution du jasmin » ne fasse tache d’huile au Proche-Orient » a déclaré Benjamin Netanyahou. « La dictature va revenir » titre le Ydediot Aharanot, quand Haaretz décrit la révolution tunisienne comme « un tremblement de terre.
Par ailleurs, une information du Yediot Ahahranot n’a pas manqué de retenir l’attention des lecteurs, celle de la laborieuse évacuation de 20 touristes israéliens détenteurs de passeports européens (conf. l’affaire Medhbouh à Dubaï) par le ministère des Affaires étrangères israélien. Pourquoi par le biais des ambassades européennes ? Qui sont-ils réellement ?
Selon des sources non officielles, depuis plusieurs années des agents du Mossad avaient élu domicile dans le bunker du palais de Carthage. Quelle était leur véritable mission ?
On le saura peut-être un jour. En attendant et pour mieux comprendre les préoccupations israéliennes, il suffit de faire référence à l’une des dernières déclarations publiques de Yehud Olmert : « la chute du gouvernement de Moubarak si elle devait arriver, sonnerait le glas des accords de camp David ». Il semble avoir compris le mécanisme de ce que l’on appelle l’effet domino.
Je pêche peut-être par excès d’optimisme mais je ne pense pas qu’à terme les pays occidentaux voient d’un si mauvais oeil une Tunisie démocratique.
Pas que les gouvernements s’occupent d’étique ou du bien être des Tunisiens hein, ça serait trop leur faire d’honneur !
Juste une histoire de thunes: c’est sans doute plus commode pour la Franc ou les EU de faire du business dans un pays démocratique et stable que dans un pays où les boites occidentales doivent verser des pots de vins à des fonctionnaires corrompus.
D’ailleurs toujours pour des questions commerciales, ils préfèrent sans doute une Tunisie riche et prospère… pour avoir moins d’immigration, stabiliser la région et pouvoir vendre un paquet de trucs inutiles.
Les occidentaux n’ont pas l’ineresse pour la Tunisie, si leur voisin /ALG-LYB deja presque dans les mais de l’USA ,GADDAFI a paye’ pour les victimes du lockerby 400 Mio $ pour rester au pouvoir malgres c-pas lui qui a fait sa voir sanitair le mouvemnet de Traffic aerenne Skyguiding et ATC-Control Centre confirment que le Dossier de lockerby reste ouvert, l’explosion du PANAM dans plus de 500 Km/ H- et de trouver un “electronic ship ” ??? (voir Racine carre du Mathematique VITESSE ) comme qoui l’origine de cet matiere Suisse et le proprietaire h’ orlogue suisse un ami de Gaddafi-
l’algerie devenu le premier partenaire pour l’USA dans le Magreb c-bon pour l’algeire de sortir de l’isolation Internationale et de renouvale l’armee’ Algerien au nom “de Terrorism du AL-Qaida du Magreb) qui manupale’ et organise’ par le servie du Securite’ alg-
en plus ALG un grand marche’, et source d’energie conc- pour les Pays du Golf ” !!!
la Tunisie c-pas tres importante pour les occidentaux cause pas de Petrole. Gaz etc….
You are looking in the wrong place, imminent and present danger to Tunisia will come from within. With a weak or too democratic government the so called “progressists” in name of the religion will undermine the foundations of Tunisian Society and will drag the country decades backward and will wipe all its social and economic progress. Tunisians ( men and women) beware .. Beware…
Religion belongs to the mosque and your achievements belong to the next generation don’t waste them.
Par ailleurs j’espère, sans trop y croire, que les Tunisiens feront la différence entre les Français ou Américain et leur gouvernement..
Ceux-là prennent trop rarement la peine de demander au peuple leur avis sur la question.
Le soutien du gvt français à Ben Ali est honteux, c’est certain, et ce n’est pas le retournement de veste de dernière minute qui nous fera croire le contraire.
Mais c’est malheureusement une goutte d’eau dans un océan de relations internationales de mauvais gout… Entre l’amitié des Chirac avec les dictateurs africains, la légion d’honneur à Poutine…
On est mal barrés pour se faire des des potes à l’étranger!
Le soutien à Ben Ali serait presque passé inaperçu sans cette révolution… Vivement que ça change.
Maintenant, le pays de la révolution et des droits de l’homme, ce n’est plus la France, c’est la Tunisie ! Je vous souhaite sincèrement tout le succès possible de ce côté là, ça éclairera peut-être un peu les abrutis qui nous gouvernent.
libye…
Parfaitement d’accord.
Avec ce qui se passe depuis plusieurs dizaines d’année au niveau de la diabolisation de l’Islam, il est indéniable que le quartet susnommé garde un œil sur les événements Tunisiens, chacun pour des raisons qui lui sont propre.
Les chiens Américains, les HYPOCRITES de Français, les rapaces Israéliens et les faux culs Libyens. (Je parle des gouvernements et non des peuples).
Dites vous bien que tous, et certainement d’autres, ont déjà et depuis longtemps des émissaires sur place et susurre aux oreilles des uns et des autres, ceux du gouvernement, à qui mieux mieux!!! (Cf ;Inside Job)
Perso je souhaite que le parti religieux Tunisien (dont je ne sais plus le nom) ait toute sa place dans le futur gouvernement et même des sièges au parlement, juste pour les emmerder et parce que c’est dans l’ordre des choses.
Je ne pense pas que les acquis et ce qu’a construit Habib Ben Ali Bourguiba, et qui, quoiqu’on en dise, ont été consolidé par Zine el-Abidine Ben Ali durant les premières années de son règne puissent être remis en question. Liberté des femmes, l’éducation pour tous et la laïcité.
L’ingérence est vraiment la chose que je supporterai le moins, et si des fois il s’avère qu’un de nos compatriotes –des gens aux pouvoirs- ait la tentation de pactiser avec l’un ou l’autre de ce quartet…j’irai le fumer moi-même !!!!! Gare à eux .
Perso je souhaite que le parti religieux Tunisien (dont je ne sais plus le nom) ait toute sa place dans le futur gouvernement et même des sièges au parlement, juste pour les emmerder et parce que c’est dans l’ordre des choses…..
Tres naif.. le Parti Religieux (AN NAHDA)ne sera satisfait que si on fait un retour en arriere de 150 ans pour nous mettre au niveau de Saudi Arabia et Iran – Ils aspirent a mettre la main sur un portefeuille ou des portefeuilles parce qu’ils croient au progres et valeurs des Tunisiens? Ils pensent seulement a imposer leur decadent point de vue.. Beware mon frere!
FREEDOM IS NOT FREE
The U.S. was preparing and grooming Kamel Morjane and Ghannouchi for a while.
Especially Kamel Morajan according to Rumsfeld in 2004, who said once about (Morjan) him that he is the man. Dear compatriots again I would like to remind you that history can repeat itself, in the thirties Franklin D. Roosevelt declared almost the same thing but more blunt about Somoza (Nicaragua), that he is a S.O.B (Son of the bitch) but our S.O.B.
You are dead wrong! Ben Ali was grooming Sakhr El Matri.
And if you still think that, nowadays, the US can play any part in
any despotic Government makeup, think again!
Unless it uses its mighty military, it has its hands tied behind
its back after laws passed in the 70’s and 80’s forbidding the USG
from co mingling in any Country’s business.
Nul nul nul on ne comptend rien à vore charabia exprimez-vous de façon intelligible merci.
Tu t’adresses a qui Vaugelas?
nul ne prendra le risque d entraver une revolution populaire,meme pas le berger du sud.
La france a soutenu ben ali jusqu au bout par interet,je propose qu on annule la commande de 17 airbus passee par ben ali pour faire plaisir a Sarko,ca leur apprendra a avoir de mauvaises frequentations.il faut aussi rendre l airbus presidentiel et se faire rembourser les 360 milliards,on en aura besoin
C’est une excellente analyse,les menaces sont réelles, mais je doute qu’il y ait une intervention directe,de type militaire par exemple, aux yeux et à la vue de tout le monde comme celle qui a eu lieu en Irak,vue le chaos indescriptible que ça a engendré la bas. Aussi bien les Américains que les français penseront et repenseront avant de se mêler sécuritairement ,sur le terrain des affaires de la Tunisie. Les Tunisiens l’ont clairement montré: on ne veut pas d'”aide extérieure”, d’incursion dans nos affaires internes.Parcontre , ce dont je ne doute pas, c’est qu’ils sont entrain sans doute d’étudier attentivement les candidats potentiels à la présidence de la république et qu’ils choisiront “leur président”parmi eux, le plus apte à protéger leurs intérêts et être un allié politique et économique…Ils ne l’imposeront pas, ils n’ont pas le pouvoir pour ça, le peuple ne se laissera pas faire, mais ils financeront sa campagne électorale, ils feront bouger les fils politiques discrètement, autant qu’ils peuvent pour favoriser son ascension.Leur hantise c’est que le pouvoir bascule aux mains des islamistes, ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour que ça n’arrive pas.Reste la Lybie, et tous les autres pays arabes avec leurs régimes de dictatures…Les dictateurs observent attentivement, des hyènes ,regardant le lion, ce peuple fier et courageux se débattre …et ils attendent…s’il finit sa proie et qu’il crie haut et fort, ils s’enfuiront avec leurs queues entre les pattes…et s’il est blessé, ils viendront l’achever…
@Tawfiq B.: Je suis en France et la diabolisation des musulmans est quotidienne dans les médias (pas seulement en France) et ce depuis de nombreuses années. Tu peux pas imaginer à quelle point!!! Les médias manipulent les masses “occidental”, le but étant à terme d’annihiler par l’autodestruction les pays musulman (regarde ce qui se passe au Liban actuellement et renseigne toi sur le pourquoi ); MOI JE LES EMMERDE CES CONNARDS
Aujourd’hui, dans la tête d’un Français lambda, un musulman c’est forcement un terroriste, marié avec quatre femmes à qui on ne peut ni faire confiance, ni donner de travail…etc
Je répète que pour les emmerder, le parti religieux, AN NAHDA donc, a à mon sens toute sa place en Tunisie, pas forcément pour faire ce que font les autres partis, mais il pourrait s’occuper de l’organisation des fêtes religieuses, de la rénovation et l’entretien des mosquées etc
Ce que je veux dire c’est de ne surtout pas tomber dans ce piège de la diabolisation orchestré par l’occident. Les acquis sont les acquis, et il serait suicidaire pour eux de faire un retour en arrière.
Tout à fait sur la même longueur d’onde que juano.
L’histoire nationale telle qu’elle est présentée en France est, depuis toujours (comme ailleurs?), une imposture délibérée, destinée à servir les puissances économiques et politiques en place.Cela demeure vrai actuellement, même si on ne recrute plus la chair à canon que chez les sans emplois, comme aux USA d’ailleurs.De tout coeur avec le peuple tunisien en révolte. Je vous souhaite un avenir meilleur que celui de la révolution verte iranienne,ou des jeunes chinois de Tien Anmen.Il vous faudra beaucoup de prudence pour éviter les erreurs de la révolution française: Terreur puis confiscation par les possédants, ou de la révolution iranienne.Une nécessité: laïcité de votre nouvel état,liberté confessionnelle pourvu que chacun se soumette à l’état laïque,égalité des droits entre les sexes.Et …pas de liberté pour les ennemis de la liberté, formule hélas dévoyée durant la révolution française car difficile à appliquer avec discernement.
une guerre civile ? tout est possible, tant que la bande de l’ancien regime est au pouvoir.
Les Tunisiens doivent faire atention, ils doivent surtout se mefier et rester loin des griffes de M.Gueryani,
il ne faut pas oublier que le RCD est au pouvoir depuis 56 et qu’il vont essayer tout pour tenir le pouvoir en mains, pour eux c’est l’interet qui prevale et non la patrie.
…c’est un peu plus complexe en vérité il ne faut absolument pas nier l’ingérence et faire preuve de discernement.
Peut être qu’avec cet article certain y verront plus clair.
http://www.voltairenet.org/article168223.html
Voir aussi ce lien en provenance de la Russie : http://fr.rian.ru/tribune/20110120/188387389.html
L’Europe Sioniste ne veut pas offrir la Liberte et la Democratie aux Peuples soumis d’Afrique du Nord, car ceux-ci menaces les agents d’Israel (Mohammed6, Boutheflikha, BenAli, Khadafi, Moubarakh, Assad-Syrie, Saoud d’Arabia, Hussein de Jordany…l’Irak/Kurdistan est deja une province du Grand Israel, ainsi que le Sud Soudan!!!).
Les Pieds-Noir d’Algerie, les Juifs de Djerbah a paris s’activent comme des forcenes a discrediter la Revolution Tunisienne…par la Menace/mise en Scene Islamic-Maghrebo_Islamica (L’Algerie a ete victimes des plans diaboliques des Militaires soumis au Mossad-FrancaFrik).
Les Tunisiens doivent s’entourer de leurs semblables, dans le Monde entier, et creer une caisse de resonnance contre la soumission criminelle des malfesants “Elu de Dieu”.
Que peut faire, le Peuple de Tiunisie, d’Algerie, du Maroc, d’Egypte…etc contre les Milliards de Dollars verses au Agences de manipulation & propagande comme:
Morgan/WaterHouse/Barclays/Rothshild/AFP/Reuter/CNN/BBC/AlJazira-ProBouteflikhaAlgerie/AIPAC-CRIF…etc!
Sans denoncer le soutien aux criminels Maroc-Algerie-Tunisie-Egypte-Palestine.
Alain Soral sur DailyMotion:
http://dailymotion.virgilio.it/video/xgmjez_alain-soral-sur-la-tunisie-et-marine-le-pen_news#from=embed
Israel (et ceux qui la soutiennent) se targue d’être le pays le plus démocratique au moyen orient. Qualifier la révolution Tunisienne de tremblement de terre est tout à fait compréhensible par un dirigeant Israléen. Je pense que la révolution Tunisienne est irréversible car le peuple a franchit massivement le pas et aucune force ne peut le faire reculer. Reste maintenant pour Israel et les dictatures arabes à contenir cette révolution. Comment et avec quels arguments ?
Le premier, qui a été déjà évoqué par certains politiques et penseurs en France est la menace intégriste. Mais cet argument ne tient pas : les intégristes ou qualifiés d’intégristes n’ont pas joué de rôle dans cette révolution et les revendications du peuple n’ont rien à voir avec la religion.
Que reste-t-il ? on va certainement le découvrir car les dictateurs sont capables d’aller loin pour sauver leur tête
rectification de mon commentaire plus haut….au final, pour préserver la laïcité, il est préférable de ne pas avoir de parti politique religieux au gouvernement .
tunisienne vivant en tunisie je vous demande qui est le pire.. est-ce celui qui prend position ouvertement ou celui dans le silence? à ce jour aucun dirigeant des pays arabes ne s’est prononcé (..en dehors du décérébré); qu’ils craignent pour leur devenir c’est leur problème mais qu’ils aient au moins l’honnêteté de prendre les disposions qui conviennent pour rendre l’argent du peuple, particulièrement ceux se disant MUSULMANS, je constate que les pays occidentaux l’ont fait depuis le début quoiqu’on en dise!!!
Je me limiterai à l’Egypte. Je ne pense pas que la situation politique et sociale en Egypte soit comparable à celle de la Tunisie. Le régimé est toujours soutenu à l’intérieur par la police et par l’armée et à l’extérieur par les USA, par Israel et par l’Arabie Saoudite. Dans ces conditions, je considère que l’Egypte n’est pas encore prête pour un 14 Janvier. J’ai cependant tendance à croire que l’Egypte n’a pas encore fait son 7 Novembre, c’est à dire un changement à l’intérieur du régime accompagné par une certaine ouverture, peut être la levée de l’état de siège, la mise à l’écart des deux Moubarak, de certaines figures politiques ou des affaires trop compromises des changements au sein du parti au pouvoir, un accord limité avec les Frères musulmans et puis des promesses qui ne seront pas tenues. Le régime pourrait ainsi se maintenir 10 à 15 années. Le 7 Novembre est deavnt l’Egypte et pas derrière elle, et elle devra le faire avant de faire son 14 janvier.