Par Dr.Moncef Guen, ancien Conseiller Economique de l’UGTT.
La première révolution démocratique du 21ème siècle, la révolution tunisienne, a pour le moment réussi. Une solidarité magnifique entre l’UGTT, le fer de lance de la révolution et la force organisée du peuple et l’armée, issue du peuple, a permis cet évènement historique. Le peuple tunisien donne l’exemple au monde arabe et, tout simplement, à tout le monde.
Il est essentiel que la révolution aboutisse à la création d’une 2ème République. La phase prochaine est celle d’une transformation constitutionnelle d’un régime présidentiel dans lequel un individu accapare le pouvoir et devient vite, son entourage et la folie des grandeurs aidant, un tyran. Le régime actuel est incubateur de dictature. Il faut le briser et le remplacer par un régime démocratique et parlementaire à l’instar de la Turquie, l’Angleterre, l’Allemagne, la Suisse, l’Australie, le Japon et les pays scandinaves.
Le futur président doit s’engager à effectuer cette transformation dans les soixante jours de son élection, sinon le peuple le chassera du pouvoir. Il doit permettre l’élection démocratique d’une Assemblée Constituante qui opérera rapidement la proclamation d’une nouvelle Constitution et l’éclosion d’un nouveau régime républicain, la 2ème République.
Je lance un appel à l’organisation de Farhat Hached, l’UGTT pour créer un parti travailliste tunisien et œuvrer immédiatement à mettre en place cette nouvelle République sans laquelle la révolution tunisienne aura raté son devenir et n’aura pas fait long feu. Le sacrifice des martyrs de décembre 2010 et janvier 2011 aura été vain. Il ne suffit pas de changer les hommes, il est nécessaire de changer de système.
Une nouvelle politique économique, proche du peuple et visant à lui assurer le plein emploi, l’équilibre des revenus et l’équilibre des régions, sera alors possible.
L’UGTT veut voler la révolution et s’en appropier alors qu’il a été pendant de longues années subordonné au RCD et a participer activement à la détérioration de plusieurs entreprises TUNISAR, SNCFT entre autre!! Il ne faut pas le laisser faire, c’est une révolution populaire et non pas syndicale!!!
Oui !
Mais faudrait que le peuple prenne véritablement le pouvoir.
Pour ce faire, faudrait que 2 délégués (1 femme + 1 homme) par Comités de Quartiers soient rassemblés à Tunis ou mieux Sidi Bouzid… et que ce rassemblement se proclame Assemblée du Peuple Tunisien…
.. et vous verrez les suppôts du régime fuir comme BenAli ou retourner leurs vestes !
Patriotes tunisien(ne)s héroïques, allez au bout de votre délivrance.
Ce “PauLo (patriote français)” est collant comme un chewingum aux semelles!
Pourqoui ne vas tu pas voir ailleurs du coté de jean-marie et des autres “patriotes français”?
Les électeurs français qui depuis 1958 ont voté, continûment ou une seule fois, soit PS soit UMP ont soutenu par leur acte la dictature tunisienne et ses crimes contre le peuple tunisien. Et bon nombre de franco-tunisiens soutiennent bec et ongles la racaille PS+UMP et les criminels alliés à ces canailles.
BenAli n’a fait que continuer et perfectionner avec l’aide constante des démocratures occidentales le régime policier de Bourguiba.
Ah ca oui.. cette “révolution à main nue”, tout patriote d’où qu’il soit l’a souhaitée pour ce peuple.. martyrisé et prostitué..
Mais, elle ne doit rien aux Tunisien(ne)s de France ou d’ailleurs !
Bien au contraire, les patriotes tunisiens doivent se méfier comme de la peste de leur diaspora.
Cette révolution marque.. enfin.. LA DÉLIVRANCE de ce pays et.. d’un peuple patriote, digne et lettré.
Les électeurs “français” qui depuis 1958 ont voté soit PS soit UMP ont soutenu par leur acte la dictature tunisienne et ses crimes contre le peuple tunisien. Et bon nombre de franco-tunisiens soutiennent bec et ongles la racaille PS+UMP et les criminels alliés à ces canailles.
BenAli n’a fait que continuer et perfectionner avec l’aide constante des démocratures occidentales le régime policier de Bourguiba.
Cette “révolution à main nue”, tout patriote d’où qu’il soit l’a souhaitée pour ce peuple.. martyrisé et prostitué..
Mais, elle ne doit rien aux Tunisien(ne)s de France ou d’ailleurs !
Bien au contraire, les patriotes tunisiens doivent se méfier comme de la peste de leur diaspora.
Cette révolution marque.. enfin.. le début de LA DÉLIVRANCE de ce pays et.. d’un peuple patriote, digne et lettré.
les tunisiens besoin les francais
ils sont EUROMED
grace a la france /UGTT-1946
grace a la france belle culture et du bon vin,cravattes fromage foot…etc…
sarko -c-pas la france
UGTT spporte la REVOLUTION des que vous dormir
UGTT depuis 1946
la bureaucratie syndicale representee par le cnvoiyeur est le pillier fort du regime de ben ali .les pseudo syndicalistes sont devenus les associes de la dictature .le bureau executif de l ugtt les dirigants regionaux se sont transformes de la representation des travailleurs a la representation du regime d ailleurs la plupart d entre eux sont des dirigants ou membres du rcd
Mohammed Bouazizi (Allahi Yarh’mou) n’était pas à l’UGTT. Dans une interview, son frère disait qu’il ne comprenait pas grand-chose à la politique.
L’UGTT fer de lance de la révolution ? Depuis quand ? Avez vous oublié qu’elle a, avec le RCD, quadrillé la société Tunisienne ?
L’UGTT fer de lance de la révolution ? Escroc !
depuis 1946
oui c’est possible
mais si on veut prendre pour exemple une constitution la plus recente en europe et qui est performante
il faut prendre la matrice du basique de l’espagne avec quelques modifications basiques sur le financement obligatoire de la religion et la famille royale espagnole sur les impots qui sont a exclure
je suis français basco-bearnais et européen d’ou neutre de tout decision qui pourra etre decidé par votre peuple
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie and Hamdi Brahim, Kenz-Eddine. Kenz-Eddine said: Excellent! La révolution tunisienne et son devenir » Nawaat de Tunisie – Tunisia http://t.co/RjggoPg via @nawaat #sidibouzid […]
[…] via La révolution tunisienne et son devenir » Nawaat de Tunisie – Tunisia. […]
Juste un petit cris:
LES HABITANTS DE TUNIS DEVRONT DONNER DE L’AIDE (materiel et moral) AUX GENS VENANTS DE SIDI BOUZID ET D’AUTRES REGIONS DE L’INTERIEUR…
Vraimenet ce geste doit demontrer notre solidarite et doit donner une tres bonne impression aupres des medias qui nous regardent! Ces gens sone venus pour aider les Tunisois! Donc, les Tunisois doivent leur donner un peu de nourriture, de l’eau, couvertures etc… (c’est symbilique plus to que….)
Malheureusement, je ne suis pas en Tunisie mais tous ce que je peux faire pour l’instant…
Un de nos jeunes peut distribuer cet appel via Facebook, Tweeter etc… Merci
monsieur moncef dit n’importe quoi, vous survendez l’UGTT, qui n’est qu’une des veilles casserole au manche usé, inefficace et inadaptée à la vie économique d’aujourd’hui Elle est aussi inadaptée que la Gas3a de ma grand-mère pour la cuisine des couples d’aujourd’hui.
[…] View full post on Nawaat de Tunisie – Tunisia […]
Après avoir cautionné et soutenu la politique de BEN ALI pendant 23 ans, l’UGTT et JRAD ont le plaisir de vous inviter à l’événement : Ensemble, détruisons notre Tunisie. Au menu : Pas de reprise des cours, Grève générale, affaiblissement du gouvernement, manifestations sans arrêt et couvre feu éternel. Soyez nombreux
Faire de lance de la révolution ?!?!?!? l’UGTT se rachète une virginité!! on foutant le bordel dans le pays avec des positions irresponsable. ayait un peu de respect . les 23 ans de collaborations vous les avez oublier !!!
Qu’attend le syndicat pour faire libérer les prisonniers politiques qui croupissent encore derrière les barreaux, quand ils ne se font pas carrément assassinés ? Si personne ne bouge, les citoyens tunisiens devront prendre d’assaut eux-mêmes les prisons pour enfin élargir leurs frères et sœurs injustement détenus à l’aide d’une loi inique permettant d’incarcérer n’importe qui pour n’importe quoi avec le label islamique, dans le but de faire plaisir aux américains et aux sionistes en échange du soutien à la dictature mafieuse Ben Ali-Trabelsi.
Je me suis pincé après avoir lu l’article. L’UGTT fer de lance de la révolution tunsienne! laquelle? De quelle UGTT s’agit-il? de celle de H. Achour? de celle qui de 1984; du 26 janvier, ou de celle qui était sur leponit de prier le dictateur de se représenter en 2014 à quelques jours de sa fuite honteuse?
J’ai trouvé cet article bien gonflé, son auteur ne manque pas d’air. Vous vous adressez aux tunsiens de 2011, Monsieur, pas de ceux des années soixante majoritairement analphabètes. La grève des enseignants aujourd’hui a été pitoyable, ridicule et pour ma part contre révolutionnaire. Les enseignants ont des revendications légétimes, les chauffeurs de bus aussi, toutefois aujourd’hui, ce jour là précisément, chaque tunisien se doit de se dire non pas que peut faire mon pays pour moi? il doit se dire que puis-je faire pour mon pays….il y a un temps pour la reconstruction et un temps pour les revendications…vous trmpoez d’époque et de peuple monsieur
si j’ai vu qlq-video depuis 5 semaine que le UGTT supporte les demos
place de Med-Ali -et ERRDAIEF en 2008- ilya aussi des membres du UGTT sont au prison de Gfsa ????
غراب البين في تونس
هكذا اذن ومن قبيل الصد ف كان اول مسؤول اجنبي يزور تونس … امريكيا وليس اي مسؤول انه الغراب فلتمان
الصهيوني المعوف بادواره …المحمودة في الحرب على لبنان و غزة وها هو يقدم نصائحه …الودية للشعب التونسي
لك الله يا تونس
Je trouve votre article très judicieux.
Une remarque cependant: vous ne citez pas les USA parmi les pays dont le système politique pourrait nous inspirer. Moi je trouve le système bien équilibré: le pouvoir du président est contrebalancé par la chambre des représentants (comme on le voit en ce moment). Ne pas oublier la cours suprème qui joue un role fondamental pour garantir les libertés. N’importe quel citoyen peut y faire appel.
En plus c’est une constitution qui a été conçue pour un état qui peut s’élargir (USA en 1781: 13 états, aujourdhui 52). Pourquoi pas des Etats Unis du Maghreb un de ces jours? Autant s’y préparer!
Et pourquoi ne pas faire mieux que tous les pays que vous citez?
Puisque nous partons de zéro, pourquoi ne pas en profiter pour faire du nouveau? Après tout c’est le seul avantage de partir de rien.
On parle souvent de crise de la démocratie dans les pays démocratiques. Au lieu de simplement les copier, nous pourrions innover, par exemple, en laissant une plus grande place aux syndicats et aux ONG dans l’élaboration de la législation.
Et d’ailleurs, pourquoi vouloir toujours légiférer? N’existe il pas des solutions alternatives?
Utopie? sans doute mais nous pourrions au moins essayer.
VERS L’INSTAURATION EN TUNISIE D’UN CONSEIL NATIONAL DE REVOLUTION
POUR GARANTIR L’APPLICATION DES REVENDICATIONS DU PEUPLE TUNISIEN.
Les populations du Gouvernorat de KASSERINE viennent de créer un Comité de Révolution pour la sauvegarde de la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011. Cette initiative est excellente et devrait s’étendre à l’ensemble des Gouvernorats tunisiens pour que chaque Gouvernorat de Tunisie procèdera à son tour et dans les meilleurs délais à la création aussi d’un Comité de Révolution pour la sauvegarde de la Révolution Tunisienne.
L’ensemble des Comités de Revolution issus de l’ensemble des Gouvernorats en Tunisie doivent être représentés par un Conseil NATIONAL DE LA REVOLUTION formé de deux Membres par Gouvernorat, Membres qui seraient désignés par la population de chaque Gouvernorat.
Ce Conseil National de la Revolution de la Republique Tunisienne serait protégé par l’armée Tunisienne qui ne devrait pas du s’imiscer dans ses affaires ou essayer d’empêcher son fonctionnement.
Le rôle de ce Conseil National de la Revolution tunisienne est d’assurer l’application des revendications du peuple tunisien désireux d’instaurer une nouvelle Republique Tunisienne.
Dans le respect de la Constitution tunsienne actuelle qui est taillée sur mesure par le pouvoir de BEN ALI, le Gouvernement tunisien ou le Président actuel par intérim peuvent confier un mandat au Conseil de la Revolution pour qu’il puisse s’ériger en une ASSEMBLEE NATIONALE CONSTITUANTE qui proclamera une nouvelle Republique Tunisienne et s’attachera à rédiger une nouvelle Constitution ainsi que l’adoption de nouvelles lois notamment relatives au Code électoral, aux partis politiques, à la presse, à l’investissement des étrangers en Tunisie, etc…
Ce sont des propositions pour faire avancer la cause du peuple tunisien.
fait par G.H.
le 25 janvier 2011
Il est important dans tout cela que le peuple tunisien apprenne a reconnaitre les mefaits de la corruption. Pour cela, il faut que des seminaires soient organises partout en Tunisie pour qu’il y ait une prise de conscience du danger de la corruption, que sans l’honnetete et l’integrite de tous les citoyens, la corruption est un cancer difficile a gerer et qu’il faut le combattre depuis le debut. Que ce soit un example a tous les citoyens tunisiens: la corruption et les pots de vin finissent toujours pas decapiter ceux qui y succombent, quelle que soit la taille de leur tete! A Bas la corruption! A Bas le culte de Personnalite! A Bas l’Idolatrie!
Le multipartisme et une presse indépendante sont les garants de la démocratie, tout le reste se met en place automatiquement.
Mais pour y arriver il faut d’abord un autre gouvernement transitoire (pas ces mafieux encore au pouvoir), une nouvelle constitution, des élections, un nouveau gouvernement et un président dont les pouvoirs seront limités par la constitution comme dans pas mal de pays.
@ Monsieur le patriote français.
Vous avez certainement une longue et brillante expérience de la révolution que nous aimerions connaître. Mais, de gräce, regardez et écoutez les Tunisiens qui ne manquent ni d’intellectuels, ni de cadres, ni de doteurs en droit constitutionnel et gardez por vous vos stupides propositions qui reflètent seulement votre absence de culture politique. Laissez les faire et contentez vous comme moi de les admirer.
En 1962 ont débarqué en Algérie ceux que plus tard les Algériens ont appelé avec humour les “Pieds rouges”. A votre différence ils s’étaient engagés, avaient lutté pour l’indépendance de l’Algérie. Mais ils voulaient vivre leur “révolution à eux”. Ils ont beaucoup conseillé les Algériens. On voit ce qu’il est advenu aujourd’hui de l’Algérie.
A Monsieur le Patriote français.
Pour être encore plus précis j’ajouterai à mon précédent commentaire que lorsque vous conseillez le choix de Sidi Bouzid comme capitale, ou la mise en place d’une constitution en choisissant un homme et une femme ce sont des propos amusants qui ne prêtent pas à conséquence. Mais vous, étranger dans ce pays, vous n’avez aucun droit d’écrire des choses aussi graves que celle-ci:
“Cette “révolution à main nue”, tout patriote d’où qu’il soit l’a souhaitée pour ce peuple.. martyrisé et prostitué..
Mais, elle ne doit rien aux Tunisien(ne)s de France ou d’ailleurs !
Bien au contraire, les patriotes tunisiens doivent se méfier comme de la peste de leur diaspora”.
Et ce n’est pas parce que les Tunisiens ont la courtoisie de ne pas vous remettre à leur place que vous pouvez continuer sur cette ligne.
@G.H. : Totalement d’accord, et vite!!
Contre:
L’oligarchie,
Le népotisme,
Les politiques,
Les hommes et femmes de pouvoir affairistes,
Les puissances étrangères impérialistes,
Les groupes d’influence esclavagistes,
Les mass-médias opportunistes.
Arrêt des signatures de contrat avec toute puissance étrangère, tout est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
GRÈVE GÉNÉRALE JUSQU’À L’INSTAURATION EN TUNISIE D’UN CONSEIL NATIONAL DE RÉVOLUTION POUR GARANTIR L’APPLICATION DES REVENDICATIONS DU PEUPLE TUNISIEN. AVANT LA FÊTE DE LA JEUNESSE LE 21 MARS 2011.