Dans un discours improvisé sur l’esplanade de la Kasbah, devant des centaines de manifestants rassemblés près des bureaux du Premier ministre, le général Rachid Ammar, chef d’état-major de l’armée de terre tunisienne, a promis: «L’armée nationale se porte garante de la Révolution. L’armée a protégé et protège le peuple et le pays».
«Nous sommes fidèles à la Constitution du pays. Nous protégeons la Constitution. Nous ne sortirons pas de ce cadre», a ajouté le général Ammar, qui jouit d’une immense popularité en Tunisie, parce qu’il a refusé de faire tirer sur des manifestants comme le lui demandait Ben Ali.
Ces paroles suffiront-elles à calmer la colère des manifestants? Ce lundi, ils étaient de nouveau des milliers à exiger sans faiblir la démission du gouvernement de transition, notamment devant le siège du Premier ministre où des heurts limités ont eu lieu avec la police, alors que les instituteurs faisaient grève pour soutenir le mouvement.
Rassemblés sur l’esplanade de la Kasbah, les protestataires réclament toujours la démission du gouvernement formé lundi dernier et dominé par les caciques de l’ancien régime du président Ben Ali. De quelques centaines à l’aube, ils sont devenus à nouveau des milliers -«entre 3 et 5.000» selon un militaire- en début d’après-midi à protester sur l’esplanade de la Kasbah, près du palais où travaille le Premier ministre Mohammed Ghannouchi.
«La Kasbah, c’est la Bastille de la Tunisie»
«La Kasbah, c’est la Bastille de la Tunisie et on va la démonter, comme les sans-culottes français ont fait tomber la Bastille en 1789», promettait un manifestant. D’autres cortèges, auxquels se sont joints notamment des lycéens, ont défilé avenue Habib Bourguiba, l’artère principale de la capitale.
Tôt, près des bureaux du Premier ministre, à l’endroit où ont campé toute la nuit malgré le couvre-feu de jeunes ruraux arrivés la veille de la région de Sidi Bouzid, foyer de la «révolution du jasmin», des heurts ont opposé la police à des groupes de manifestants. Des policiers anti-émeute ont tiré des gaz lacrymogènes contre des manifestants qui leur lançaient des pierres alors que d’autres policiers tentaient d’exfiltrer des fonctionnaires du siège du gouvernement.
Plus tard, un groupe a totalement saccagé une voiture de police vide dans une rue voisine, après s’être précipité sur des personnes qu’ils avaient prises pour des membres du gouvernement entrant dans un bâtiment officiel. A chaque fois, les militaires, très populaires pour avoir refusé de tirer sur la foule avant la chute de Ben Ali, ont fait barrage entre protestataires et policiers.
Après un week-end de mobilisation anti-gouvernementale, lundi devait tester l’évolution du rapport de force entre la rue et le gouvernement, qui table sur un hypothétique essoufflement de la contestation populaire.
Ses efforts pour remettre le pays sur les rails ont d’entrée été plombés par une «grève illimitée» des instituteurs réclamant eux aussi le départ des anciens ministres de M. Ben Ali, en ce jour de reprise officielle des cours dans les maternelles, le primaire et pour les lycéens de classe terminale.
(AFP – 24 01 2011)
Je propose que l’ONU décide que la Tunisie soit désormais « la Patrie des Droits de l’homme et de la femme », à l’exclusion de tout autre pays, ceci tant qu’elle maintiendra haut levé le drapeau de la Liberté.
(Nota : il faudrait que Nawaat s’en occupe).
pourquoi cette distinction homme / femme ? Les femmes ne sont-elles p
We propose a
FREEDOM NOBEL PRICE
FOR THIS GENERAL AMMAR/RACHID
Freedom nobel price for the patriot Rachid Ammar!
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie, Wessim Amara. Wessim Amara said: RT @nawaat: Le général Rachid Ammar: «L’armée nationale se porte garante de la Révolution »: Dans un discours improv.. http://bit.ly/fxDNl9 […]
Ce que je ne saisis pas est la raison pour laquelle on insiste depuis une semaine à maintenir un gouvernement extrêmement non populaire, car non crédible (trop de conflits d’intérêts) aux yeux de tous, alors qu’on est censé prendre le chemin de la démocratie. Si on veut suivre la constitution à la lettre, rien ne nous empêche d’avoir comme premier ministre M. Guannouchi, comme président M. Mbazaa, et comme ministres des personnes qui ne sont pas en conflits d’intérêts, soit de nouvelles têtes qui n’ont pas de liens avec l’ancien régime. La constitution n’empêche pas non plus la présence dans le gouvernement de personnes qui proviennent de l’opposition et qui étaient exilées à l’étranger (M. Marzouki et co.). Une telle présence donnerait un signal fort à tous que l’on chemine réellement vers la démocratie. Vous allez alors prétendre que ces personnes n’ont pas les compétences requises pour un tel poste et je vous renvois alors à Slim404!? Oui, on a besoin d’un blogueur dans le gouvernement comme on a besoin d’opposants qui n’ont aucun lien avec l’ancien régime.
Alors, je ne vois vraiment pas le problème qu’il y a à garantir la révolution et la constitution et à accepter les revendications du peuple quant à la formation du présent gouvernement. Plus encore, il me paraîtrait plus cohérent d’appuyer ces revendications (dire qu’on se porte garant de la révolution devient clair dans les actions) tout en insistant sur le besoin de respecter à la lettre la constitution.
Un nouveau gouvernement est imminent, souhaitons qu’il réponde a tes exigences, à celle de tout le peuple tunisien libre!
On ne veut plus voir de RCD au pouvoir!
RCD dégage!
Le général Rachid Ammar à amplement mériter d’être nommé ministre de la défense du gouvernement de transition: je pense ne pas me tromper en disant que personne ne le contestera et ainsi la Tunisie aura retrouvé le chemin de la stabilité avant les élections prochaines!
Vive la jeunesse tunisienne!
vive la révolution du jasmin!
Mehdi
Chers compatriotes
Nous avons gagne notre première révolution, mais nous ne ll avons pas encore transforme en acquis. La priorité maintenant est les élections dans six mois,pour qu’elles puissent être organisées correctement, il faut retrouver une certaine “normalité”. Le gouvernement actuel est légitime constitutionnellement, si on peut parler de constitution et doit pouvoir travailler pour mettre en place ces élections. La vérité sortira des urnes uniquement. Ne nous trompons pas d’objectif et choisissons bien nos combats.
De toute façon, le gouvernement est sous contrôle de la population dans la réalisation de cet objectif. Sans serenite, pas de telle démocratie.
Il ne faut pas gâcher le sacrifice de nos martyrs.
L’urgence est de se remettre au travail car le chaos risque d’avoir de graves conséquences sur l’économie et la misère engendre toujours de dangereuses situations politiques, du populisme a la dictature.
Chaque tunisien , chaque tunisienne, doit faire ce qu’il pense utile pour son pays et son avenir en toute conscience et sans se laisser influencer par ceux qui parlent plus fort ou qui ont du charisme ou qui font peur. Il est temps d’exercer, a l’échelon individuel le fameux libre arbitre.
La telle échéance est celle des élections, encore faut-il qu’elles puissent être organisées. La liberté est bien sur la liberté politique mais elle passe aussi par des conditions économiques acceptables.
Nous avons gagne le respect de tous les peuples mais ne nous laissons pas emporter par les excès. Nous trouverons le vrai respect dans notre esprit de responsabilité. Nous sommes un peuple éduque et responsable, il faut maintenant le montrer
A tous les tunisiennes et tunisiens, décidons nous mêmes de notre avenir et prenons le en main par notre individuel et collectif de la responsabilité. Cela se joue maintenant !
ça devient du n’importe quoi et on va finir par regretter cette revolution si on continu à en vouloir au sahel et au Nord.
YES SIR THANK YOU MON GENERAL.
NOW NEW MISSION TO DEAL WITH DEVILS DEPUTIES WHO ARE THE JAIL
MANAGER AND JAIL GUARDS.
THERE IS ONE NEAR YOUR AREA GO AND RAID IT AND BEAT THE LIFE OUT
THOSE SHIT HEADS,THEY ARE VERY EVIL AND SADISTICS,WIPE THEM OUT
OF THE FACE OF THIS PLANET IS DOING A HUMANE SERVIOCE TO SOCIETY.
THOSE JAIL GUARDS MANAGERS DESERVE IT …GET THEM.?.
Destruction of any of our wealth and heritage DOES NOT BUY US ANY THING!
If we want to succeed we have to be inclusive of all parts of teh country and all waves of thoughts
Ce que je ne saisis pas est la raison pour laquelle on insiste depuis une semaine à maintenir un gouvernement extrêmement non populaire, car non crédible (trop de conflits d’intérêts) aux yeux de tous, alors qu’on est censé prendre le chemin de la démocratie. Si on veut suivre la constitution à la lettre, rien ne nous empêche d’avoir comme premier ministre M. Guannouchi, comme président M. Mbazaa, et comme ministres des personnes qui ne sont pas en conflits d’intérêts, soit de nouvelles têtes qui n’ont pas de liens avec l’ancien régime. La constitution n’empêche pas non plus la présence dans le gouvernement de personnes qui proviennent de l’opposition et qui étaient exilées à l’étranger (M. Marzouki et co.). Une telle présence donnerait un signal fort à tous que l’on chemine réellement vers la démocratie. Vous allez alors prétendre que ces personnes n’ont pas les compétences requises pour un tel poste et je vous renvoie alors à Slim404!? Oui, on a besoin d’un blogueur dans le gouvernement comme on a besoin d’opposants qui n’ont aucun lien avec l’ancien régime.
Alors, je ne vois vraiment pas le problème qu’il y a à garantir la révolution et la constitution et à accepter les revendications du peuple quant à la formation du présent gouvernement. Plus encore, il me paraîtrait plus cohérent d’appuyer ces revendications (dire qu’on se porte garant de la révolution devient clair dans les actions) tout en insistant sur le besoin de respecter à la lettre la constitution.
Monsieur Rachi Ammar!
Vous avez proteger la population et reduit le nombre de martyrs en refusant d’executer l’ordre barbare de tirer sur la foule! Vous avez alors preuve d’humanisme et de partiotisme et de lucidité. Vous avez permis à votre peuple de se liberer du dictateur!
Vous avez également proteger la population contre les exactions des milices, notamment dans le sud et l’interieur du pays d’où trés peu d’information nous sont parvenues! vous avez arréter les traitre à la nation tunisienne! vous avez fait preuve de conscience et de résponsabilité!
Aujourd’hui vous empechez la chasse aux sorcières et donnez les moyens à un gouvernement de transition (quelqu’il soit et sans prendre partie)de se mette rapidement et efficacement au travail au benefice du peuple!
Pour toute ses raisons, vous etes en train de faite de l’armée tunisienne une valeur de la révolution du jasmin:L’armée est une force de protection dy êuple et non une force d’agression.
Monsieur Rachid Ammar, vous etes un général distingué, courageux et vaillant! Vous etes un Héro de la nation tunisienne.Bravo!
Mes hommages mon général
mehdi
L’armée dans la rue quand il y a une révolution, ce n’est pas anodin. Rajouter à cette anomalie le spectacle donné par un général chef d’état major des armées qui harangue la foule avec un porte-voix, on obtient un spectacle digne d’une république bananière. Cela est inquiétant, il faut espérer que l’armée regagne les casernes le plus tôt possible… et que les ministres de Ben Ali rentrent chez eux ou prennent le dernier vol pour L’Arabie!
WE ARE MARRIED TO DEMOCRY.
THE CEROMONY,THE FANFARE OF CELEBRATION BEEN DONE BUT THE RCD IS
STILL SITTING ON ON THE WEDDING BED.
PISS OFF RCD WE AS A COUPLE TUNISIAN AND DEMOCRACY WANT TO CONSUME
ARE MARRIAGE AND ALL YOU WANT TO BE IS HINDRANCE.
YOUR TIME AS A GUEST HAS EXPIRED SO BUZZ OFF NUISANCE.
Son of Carthage.
Don’t you ever go to work ?
Don’t you ever sleep ?
Don´t you ever say anything coherant ?
Don´t you ever stop your nonsens ?
Try to be more mature, I cannot believe my eyes , Seems to me that everytime you write something it lackes a bit og intelligent debate.
I wonder why you shout in your comments. Yeah you may not know it but, using capital letter means shouting unless , that´s what you do in real life, shouting and never resting your pie hole.
I seem to be confronted with your name,everyewhere I go in this site.
Try to behave like a gentleman from down under.
Do you follow my drift ?
Have a nice… what ever !!!!!!!!!
à part ca. Je pense que tous les Tunisiens ont appris que les US ont dépéché un envoyé spécial, un haut responsable des affaires du moyen-orient en Tunisie pour prendre le puls du gouvernement de transition.
Celà m’étonnera beaucoup si celui-ci ne vas pas user de pressions pour que le progrès vers la démocratie ne soient pas compromis.
Il serait naïf de croire les Américains n’aient pas eu un doigt dans ce soulèvement quoi que celui-ci ne se concretisa qu´a la dernière minute.
Je crois aussi que les Americains voient en la Tunisie un antécédant et une plateforme pour accélérer le processus de démocratisation des pays Arabes.
Je ne crois pas qu’il soit de l’interet des Francais ou de l’union Européene et encore moins des Americains, que cette révolte finisse mal.
Je suis certain que les investissements en Tunisie vont croitre de la part de nos pays amis et des Tunisiens de la diapasora.
N’oublions pas que beaucoup de Tunisien entrepreuneurs , personnages connus dans toutes les sphères bancaires et intelligentia, avec des diplomes à faire rêver une bonne partie du monde sont d’origine Tunisienne. On en dénombre plusieurs , employés dans de grosses boites occidentales qui voudraient mettre leur service à notre pays.
J’ai confiance en notre savoir faire.
J’ai confiance en notre révolution.
J’ai confiance en le peuple Tunisien.
Inch Allah nous réussirons à damer le pion à tous les septiques et les malveillants.
Pour notre Tunisie. Un grand hurra et vive la liberté.
I’m not the first to be offended by your crap either.
it would be more appropriate for you to mind your bussiness.
would you like to know whether i sleep or not that’s not
your concern either.
I’m retired already and have done my dooes to society and
my pleasure to be concerned with my native country.
talk about coherance and innovatif thinking is beyond your
quantum to passe a judgement.
you have every right to criticise content of the subject
but no to say that i’m not tunisian wee twit brain.
after all what you seem to produce is a copy of other
statement been dealt with before by me and others.
show your originality on subjects if you are of minimum
ability.
so buzz off and mind your stupid bussiness.
sure i have sight problems that’s easier for me to
write in capital letter and have no anger towards any one.
but it does hurt me to see my folk treated by this tyrant
and his machine.
you were offendind more than but others.
you are limited in understanding of this language as
obvious and have twisted interpretation.
muzzle up and mind your affairs.
bien dit Merci
@ Son of carthage
NOT YET aussis
I THINK a new dictatorships !!!!
I proposed a NOBEL FREEDOM PRICE only for the General.
but what could we do with the STUPPED ISLAMIST ?every body forget the mertyre, and make a BUSINES , sorry I d’ont like that.
Tunisia need Civil Gov. is better for International Business relatiships- investment etc….successful economic need Eng.econom..architectors .
the Europeans have became a lesson ..now..no more believe person like ZABA…be cause he is also from Military…
Greeting to AUSTRALIA
hi retrieval and greeting to where ever you are.
thanks again in my humble opinions there is all the ingredients and right seeds for democracy.
doubt will rise,the sceptic will exist but a adamant
belief should be nurtured ,obstacles will rise also.
keep the faith or we will lose sight of the goal.
pluraslistic,inclusif society is not beyond our dreams.
some clowns advocating that this movement is propelled
and nurtured by usa need more then their heads examined,
voltaire is not in play here nor is racine what is sure
the roots are racinatedd from within and that’s tunisian.
who saw some some cia agents in sidi bouzid,ben ghardaan
or thala inciting or cajoling the mob to rise against the
system,pure fantasy by non coherent twisted twit.
burn the bridges,weed the old system,allow fresh seeds
the flowers will rise and tunisia will have hope of a decent
harvest.
the road won,t be easy,hurdles will manifest themselves in
forms and manners but what is important is not to loose
sight of target or goal.last the distance,persist and don’t be
swayed by knockers,skeptics or phonies.
fruits of harvest are in the grasp.
@ Son of Carthage,
Greeting
BETWEEN THE IRON GATES OF FATE THE SEEDS OF TIME WAS SOWN
it was 7 NOV and now x 2 = 14 JAN
Sorry what I would like to realize and am therefore for mind-related partners/ in investors.in my opinion, good advice can only emit from broad knowledge, specialized ATC-AIR TRAFFIC CONTROL -MANAGEMENT and RADAR APPROACH –and airports Supervision (ground-aviation) metheologie..etc..between 14-19 JAN I searched via ATC Mouvement looking for the Flights of B.Ali and Others …so RADAR !!!on the CHART of MALTA — its my job.!!!
*also with some other airspace expert- that Lockerby panam- is not by Gaddafi done- !!! ist an open doc…
I cant hier all said.he paid 400 Mio $ just that for Power. and survive
* Advice : d’ont say all that you Know, I d’ont know what you know you know now ..
all people hier Blab bla ballaa and try to present themself as Phylosof of Dimocraty and they have the right not other ??
NO DIMOCTRATY FOR ISLAMIC PARTY IN TUNISIA -IF RACHED ALGANNOUCHI tel conven.with Gaddafi ??? he is NO THING !!!
incl: I must be care NO invest in Tunisia, that the FATE of Tunisia SORRY.
B.RGRDS
RADAR
Ghannouchi doit dégager. Il se cache derrière une constitution. Mais a-t-il toujours respecté cette constitution. Cette même constitution que Ben Ali et Ghannouchi ont largement contribué à corrompre.
N’y a-t-il pas assez de personnalité capable de diriger un gouvernement de transition, durant 6 à 12 mois ? Résolument oui ! Le contrôle sera le même que pour Ghannouchi.
Si nous voulons remettre l’économie et l’administration en marche, et retrouver une rue plus calme, Ghannouchi devra partir, et le plus vite sera le mieux, pour tous… Et même dans ce cas là , le général Rachid Ammar ne pourra que continuer à soutenir la révolution. La place de Ghannouchi est désormais hors du pouvoir, comme Ben Ali.
Je ne roule pour aucun Parti, et ne pourra prétendre à aucun mandat – l’âge et la maladie…
Je suis jaloux de cette liberté retrouvée en Tunisie.
Je m’appelle Samir Daoulette
bien dit Samir
MERCI
Général Ben Ammar , prix nobel de la paix ?
J’aime l’idée. Il l’aura bien méritée.
A ma connaissace, il n’y pas beaucoup de généraux qui refusèrent de tirer sur des manifestants dans des pays dictatoriaux.
Alors oui mon général. J’adhère à toute proposition qui permettra votre candidature au prix Nobel de la paix.
Vous méritez cette reconnaissance. Le peuple Tunisien m’en est témoin.
Merci encore mon général.
Vous ne nous avez pas laissés tomber.
Le peuple Tunisien vous en est reconnaissant.
On ne vous oubliera jamais.
Que dieu vous guarde ainsi que tous ceux qui vous sont chèrs.
Vive l’armée , vive la Tunisie.
@ Asdrubal
C’est possible, si Nawaat remarque l’idee.
on peut contacter Oslo et AI.et UN
je m’excuse ici si il ya des fautes, cause mon Lap Top Tastature non comme pc-Francais.
*
VIVE la REVOLUTION sans RCD,sans Extremiste
Nawaat et facebook , Ciberactivist are the second POWER of this REVOLUTION .THANK’S-MERCI
et a Bientot pour une Vacance en Tunisie Libre
Rachid ben ammar and mohammed bouazizi
should be nominated for tunisian of the year.
one defended the citizens and the other gave it
inspiration,he is a great loss but shall dwell
in our hearts.
LES ENNEMIS DU PEUPLE TUNISIENS SONT TJRS LA DANS LES AMBASSADES ET LES CONSULATS VOUS OUBLIEZ SURTOUT UNE FEMME AMIE DE LEILA BENALI QUE J`AI COTOYE UN PETIT MOMENT ET J`AI CONSTATE QU`ELLE SOUTIRE L ARGENT DES ASSOCIATIONS TUNISIENNE DES MERES IMPLONTE UN PEU PARTOUT DANS LE MONDE /ON EST OBLIGE DE LUI ENVOYER DE L`ARGENT SINON A NOTRE RETOUR EN TUNISIE ELLE NOUS ATTAQUE EN PUBLIC /EN VOYANT DES MERES EN LARMES DEVANT LA LANGUE DE VIPERE DE MME AGREBI J`AI DECIDE DE QUITTE SON ASSOCIATION EN PLUS POUR REMERCIER CETTE FEMME BEN ALI A TRANSFORMER L`ASSOCIATION EN ORGANISATION ET CE NE PAS LES QUELQUES COUFFINS DONNES A QUELQUES FEMMES PAUVRES QUI VONT RUINE` L ASSOCIATION TUNISIENNE DES MERES MME AGREBI A CONSTRUIT UN IMMEUBLE DANS UN QUARTIER CHIC D`EL MENZAH POUR ELLES ET LES QUELQUES FEMMES COMPLICES SURTOUT MME JOUINI SON BRAS DROIT ELLE ARRACHE L`ARGENT AUX FEMMES IMMIGREES ET LES MERES QUI RESIDENT EN TUNISIE PAR TOUT LES MOYENS AH JE VOUS INFORME QUE J`AI ESSAYER DE CONNAITRE LE CONTINUE D`UN CARTON DONNE` POUR AIDER LES FAMILLES PAUVRES LORS DE LA CIRCONCISION DE LEURS ENFANTS C`ETAIT 1KILO DE SPAGUETTI 1KILO DE COUSCOUS ET 500GRMME DE VIANDE ENVELOPPE` DANS UN PAPIER JOURNAL/bonjour les microbes pour le peuple et leurs enfants/LA TELE7 LE MINISTRE DE LA FEMME PLUSIEURS AUTRES MINISTRES ETAIENT PRESENTS POUR ASSISTER A CETTE MASCARADE POUR DONNER UN COMPTE RENDU A BEN ALI ET L UNESCO OR TOUT CE QUE MME AGREBI ET SES COMPLICES N`ONT DEPENSER AUCUN MILLIMES LES MEDECINS C `EST DES BENEVOLES MA MEILLEURS AMIE MEDECINS ETAIT OBLIGER DE QUITTER LE SERVICES DES URGENCES POUR NE PAS DIRE NON A MME AGREBI LES JOUETS MADE IN CHINA C `EST GRATUIT LA VIANDE LE MACARONI ET LE COUSCOUS date limite/C`EST DES DONATIONS PAR CONTRE LES PARENTS QUI SONT DANS LA MISERE TOTALE DOIVENT ACHETER EUX MEMES LES MEDICAMENTS QUI COUTENT CHER EN PHARMACIE ET EN CONTRE PARTIE CETTE FEMME SANS CONSCIENCE SANS MORAL EMPOCHE DES CHEQUES DONNES PAR DES PARTICULIERS DE TUNISIE ET DE L`ETRANGER J`ETAIS PRESIDENTE DE CETTE ASSOCIATION EN FRANCE AU DEBUT J`AI ACCEPTER CROYANT QUE LES DEROULEMENT DES ACTIVITES ASSOSIATIVES EST PAREIL QUE CEUX DE LA FRANCE PAYS DE DROIT DE L HOMME ET LES ASSOCIATIONS FONCTIONNENT SOUS LA LOI 1901 MAIS A MON RETOUR EN TUNISIE POUR LES VACANCES J`AI COMPRIS QUE CETTE FEMME DIRIGE UNE BANQUE QUI NE RESSEMBLE A AUCUNE AUTRE BANQUE DANS LE MONDE UNE BANQUE QUI REMPLI LES SES COFFRES SANS DEPENSER UN MILLIME ETANT DONNE QUE TOUS SE DONNE AUX FEMMES PAUVRES C`EST DES DONATIONS ET C`EST GRATUIT MEME LES FETES DE CETTE ASSOCIATION C`EST GRATUIT PUISQUE LES MERES FAISAIENT LE MARCHE ET CUISINAIT CHEZ ELLES POUR RAMENER LA NOURRITURE AU SIEGE A EL MANAR /J`AI QUITTE CETTE ASSOCIATION DES VOLEUSESLE COEUR SERRE` MAIS EN CONTINUANT A SUIVRE LEURS AGISSEMENT DE LOIN CE QUI A POUSSER MON AMIE MEDECIN A ME DIRE =TOI TU A DE LA CHANCE TU VIT EN FRANCE MAIS MOI JE SUIS OBLIGER DE SUPPORTER CETTE FEMME CAR C`EST ELLE QUI A INTERVENUE A MON FAVEUR POUR AVOIR UN POSTE A L HOPITAL ELLE M`A MENACE SI JE QUITTE L ASSOCIATION JE PERD MON EMPLOI /Je suis contente pour mon amie qui a trouve sa liberte de medecin grace a un peuple hors norme qui supporter les injustices et enfin il a reveille notre poete ECHEBI dans son tombeau pour lui dire a haute voix /le peuple a decider de vivre et le destin a accepte ///JE SUIS UNE MERES QUI A ENORMEMENT SOUFFERT EN VOYANT DES MERES GUIDEES PAR UNE FEMME VULGAIRE,MOCHE,ARRIVISTE,MATERIALISTE,DIABOLIQUES.MAIS ALHAMDOLILLEH DIEU A PENSER A NOUS CAR LE MAL N`HABITE PAS DANS LE COEUR DE BENALI ET SA FEMME MAIS DANS LES COEUR DE TOUTE LES FEMMES ET LES HOMMES QUI SE SONT DONNE A FOND A UN PRESIDENT QUI N`A JAMAIS AIME LA TUNISIE ET SON PEUPLE FORMIDABLE
@ Nabiha,
Chère soeur,
Je te demande de bien vouloir faire un petit dossier sur cette Dame. Le jour venu, tu sera gentille de bien vouloir le présenter au comité anti-corruption. Cet immeuble servira beaucoup mieux à des filles-mères ou femmes n’ayant pas de subsides.
Il n’y-a aucune raison pourquoi cette Dame Agrebi se soit adjugé cet argent récolté chez des bénévoles pour s’enrichir.
Là encore la moralité est de circonstance.
à bas les profiteurs, les sangsues.
MME. AGREBI nous vous ferons restituer ce bien mal acquis.
Merci Nabiha de nous divulguer ceci.
Dieu nous protège tous, mes frères et soeurs Tunisiens
الى الوراء…در
بعد فترة من الضبابية حول موقف الجيش من الاحداث….تكلم الجنرال مكررا مزاعم حكومة الغربان
اما نحن او الفراغ وقد…تصادف هذا التصريح مع الزيارة…الودية ل…حبيب الشعوب العربية فلتمان بما يؤكد
الفلم للهوليدي الذي ادارته امريكا بممثلين محليين لافراغ ثورة الشعب التونسي من محتواها و ليطمئن الحكام العرب في كراسيهم
فما حصل هو نزوة عابرة وتعود مياه….المجاري الى سواقيها
D’un coté c’est bien de garder ce gouvernement temporaire sous pression vu sa composition mais d’un autre coté, j’espère qu’il ne va pas tomber avant que l’opposition puisse préparer des alternatives crédibles.
Il écrit : «La Kasbah, c’est la Bastille de la Tunisie et on va la démonter, comme les sans-culottes français ont fait tomber la Bastille en 1789»…..Petit tunisien toujours colonisé sans envergure révolutionnaire qui compare la France de 1789 à la Tunisie du XXI° siècle. Rien à foutre de la France, et des français qui méprisent le peuple tunisien, au point de proposer des renforts policiers à Ben Ali. Libérez Sidi Boussaid de vos juifs sionistes.
Une petite poignée de tunisiens a fait le changement, maintenant tout le monde est concerné, mêlme le premier ministre. C’est la foire, pas la révolution !
Grand bravo au Général Amar, d’avoir résisté au pouvoir dominant, comme tous les tunisiens , il a saisie la mesure du moment, la Tunisie est désormais le premier pays arabe a avoir arraché sa liberté sans violence, meme s ‘il a subit la violence, il a ainsi rendu hommage aux martyrs morts pour la liberté.
Vu de la France, quelle peut etre notre fierté d’appartenir à cette communauté, et la France n’as plus que des regrets, dommage , les grands de ce monde sont toujours en retards pour les grands rendez-vous de l’Histoire? Car leurs grandes idées les empechent d’agir avec leur coeur,
bref je souhaite à ce peuple courageux tout le bien du monde .
Rachid Ammar
what an honor to have you in the top of the Tunisian army, you deserved and much more , You are a medal on our hearts , we love you and respect you because you showed us that you love when you defended us,
May Allah sobhanah wa taalah protect you.
Je crois que ce message “improvisé” du Général a pour objectif de calmer les manifestations. Son intervention etait conseillée (je suppose) par les E.U. Les Etats Unis veulent une transition pacifique et un gouvernment qui garde ses interets dans la region. Ce sera un énorme probleme pour les E.U. si les tunisiens choisissent un gouvernment “révolutionnaire” apres les prochaines elections, trop associé a la cause Palestinienne par exemple ou trop contestataire vis a vis la Politique des E.U. dans la region. Ca pourrait encourager les autres peuples arabes et engendrer une révolution pan-arabe sans précédent contre les “regimes clients”. Pour les E.U. il faut un prochain president/gouvernmetn qui est “ami” et c’est essentiel pour ses interets stratégiques/geopolitique que la revolution ne soit pas grand succes aux yeux des autres peuples arabes. D’ou leur soutien pour ce gouvernment de transition qui oeuvre a mon avis a installer une leadership qui respectent les conditions Americaines. Mais le peuple Tunisien reste toujours vigilant et ne se laissera pas faire.
Cher Khalil Amiri
Je ne comprends pas pourquoi dans tous les évènements positifs de la révolution tunisienne on y voit la main de l’étranger (fuite/chute de ben ali par exemple!) Je pense sincèrement que la révolution tunisienne ne doit rien ni à l’UE ni aux US, pas même aujourd’hui où on commence à peine à entendre des regrets formulés par les “alliés” historique de la Tunisie, je parle de la Françkozy en particulier ! Les déclarations de bonnes intentions des pays étranger ne font pas les bonnes actions, c’est elle qui compte, le reste c’est de la rhétorique !
Je préfère penser que le général d’état-major est intervenu librement et en toute indépendance, au milieu de la foule, non pas parce qu’il a été poussé par quelqu’un ou une nation étrangère, mais parce qu’il a décidé de faire passer un message important pour la stabilité du pays dont il a aujourd’hui la charge. Compte tenu des vœux manifesté du peuple réuni sous tot horizon devant un gouvernement qualifié de non crédible, Le général a eu la meilleur des attitudes avant l’imminence du raniment du gouvernement. Souhaitons que le nouveau ne compte pas de RCDist, ou bien que le RCD soit déclaré illégale et dissout dans la nuit !
Le général a profité de sa liberté de tunisien libre, de sa popularité aussi par un bain de foule qui lui a démontré sa gratitude vis à vis de ses actes que je qualifie d’héroïque. Il contribue très efficacement, à la révolution tunisienne, tout en restant responsable et consciencieux. Il bouscule toutes les étiquettes et les préjugés que l’on peut avoir d’un général d’état-major d’une armée nationale aujourd’hui! Il me parait sincère, innovant, intelligent et certainement ambitieux compte tenu de ses fonctions et qualifications militaires.
J’avoue que le général Rachid Ammar me plait beaucoup, je souhaite qu’il persévère dans le chemin qu’il s’est tracé, le long duquel je lui souhaite encore beaucoup de réussite et de renouveau.
Vive la révolution du jasmin
Vive le général (c’est bien la première fois que j’ai envie de le dire !)
Vive Rachid Ammar!
Mehdi
Cher Mehdi,
I agree with what you said, and I am also very proud of our military. I became sceptical after the General’s speech though.
I happen to think that the old regime’s men in the interim government should go. They have been instrumental in the systematic robbery of our country by the Ben Ali-Trabelsi clans. By staying, they decreaset he trust people have in the interim goverment and raise the risk of conflict of interest, as this government must guard the evidence of previous abuses and bring the guilty parties to justice. Their argument of continuity is not acceptable. In the UK, conservatives came to power after 15 years of labour control, but they did not have labour ministers stay on board under the excuse of continuity. My fear is that the old regime, with supporters throughout the system is tarting to regroup and use the same old tactics of media manipulation and police control of opposition to return to power under a different umbrealla/name. I remind you that less than 10 years after
Caucescu was toppled, one of his ministers won the elecions by 85%.
We need therefore to change, slowly but surely, the regime not just the
head of the state.
While I was very proud of our military and still am, I think they have entered into politics through the General’s speech, which is clearly meant to support the interim govt. There are only two interpreations of his support, US/foreign influence (I am sure there are tremendous pressures from outside on them now), or inside influence from the old regime. The old regime might have convinced the military that f they were to go, it will leave a vacuum which will be filled by some of the
opposition forces, and since they don’t know which party will dominate,
they are afraid of the unknown. I happen to think this fear is not justified. I have confidence in the tunisian people voting for a moderate representative elite to rule them in the upcoming period. Even our extreme left and right, are the most pragmatic and moderate and modern (the words of the NYTimes las weekend), so I don’t see why we need to trust the old regime to continue to dominate by fear of the “unknown” party who will dominate once they leave.
I hope my scepticism is unjustified, but I really do not want us to lose the fruits of the revolution in the last meters. We have a historic opportunity that if we seize would be great for us and increase our standing in the world.
Best of luck to us et vive la revolution, vive le peuple Tunisien!
Khalil
ps Apologies for witing in English, it is faster for me and I’m in hurry. Hope you’re comfortable with English.
Très Cher Khalil Amiri
Bien qu’il soit préférable de te répondre en anglais, je le fait en français pour être plus à l’aise et être mieux compris! Tes précisions sont bienvenues et éclaircissent mieux ton point de vue, que je respecte! Ton analyse est justifiée et on doit lui prêter attention. Je ne dirais pas que tu es sceptique, je dirais que tu n’es pas facilement optimiste et c’est tant mieux ! Il ne faut jamais livrer totalement confiance en une personne ou même à une institution. C’est aussi ça la révolution continue : ce battre pour accès à ses droits et pour les faire maintenir !
Tu remarqueras que dans ma précédente contribution, je propose que le général soit nommé ministre de la défense du gouvernement de transition et non 1er ministre ou même président ! Cela mérite quelque précision :
1. je ne fais pas encore suffisamment confiance à l’armée pour conduire une démocratie, surtout avec le passé récent de la Tunisie !
2. je fais aujourd’hui confiance à une seule personne de l’armée, le général Rachid Ammar pour assurer et garantir l’exercice des fonctions de l’état et l’expression de la révolution démocratique populaire tunisienne.
Enfin, la révolution continue nécessite l’attention, l’engagement, l’inspiration, la réflexion consciencieuse, l’autodétermination, et l’entreprise/action responsable à tous les instants et de manière ininterrompue. Pour moi c’est cela être un esprit critique et libre.
Donc tu dois aller au bout de ton raisonnement pour te démontrer à toi-même que ce n’est pas la main de l’étranger qui à pousser le général Rachid Ammar au bain de foule, mais son ambition personnelle de vouloir poursuivre, je le souhaite, à la révolution tunisienne dans une ambiance pacifiste et sereine pour permettre l’expression de la démocratie par le peuple.
Il est, je pense, indubitable que si le général Rachid Ammar accède à une fonction de l’état/gouvernement, il sera alors en mesure d’être un interlocuteur crédible et soutenu par le peuple devant les US/OTAN, françkozy et le FMI ! Il ne faut non plus pas oublier qui sont nos « alliés » historique ! Il faut également se poser la question de qui sera notre « allié »de demain et le quel sera fidèle à ses valeurs et ses engagements ?
Ne pas faire confiance à Mr rachid Ammar au poste de ministre de la défense, serais à mon humble avis, une grave erreur de la part du nouveau 1er ministre (Ghannouchi doit être nommé au mieux conseiller de l’état, au nom de la réconciliation pour qu’il se rachète et se réconcilie avec le peuple et nous dévoile sa vrai nature). Je dis ça et je pense à l’actuel ministre de la défense qui lui est un véritable ex-benaliste/trabelsiste, sourire au bec, très sûr de lui qui dit qu’il ne bougera jamais de son poste !
En faisant de la Tunisie un état policier, Ben Ali a laissé tomber l’armée et la mise de côté ! Je dirais tant mieux car c’est comme ça qu’il a perdu pied (en plus des vertiges du pouvoir et le culte de la personnalité). Mr Rachid Ammar n’a pas perdu son esprit critique et libre quand il a entrepris de ne pas exécuter un ordre meurtrier qui de toute façon l’aurait conduit en enfer en même temps que tout le pays…
Il est bon de rester vigilant ! Dans le cas des tunisiens libres rien n’est encore réellement acquis et rien ne le sera définitivement ! « Ame de révolutionnaire réveillez-vous, la révolution continue (je pense à la démocratie inclusive aussi) est devant vous ! Elle seule pourra aboutir à une démocratie des plus pointues. Bien évidemment dans la paix, la sérénité et surtout le travail/activisme/action/entreprise toujours consciencieux et responsable
Tunisiennes et tunisiens libres je vous aime !
Vive la jeunesse tunisienne!
Vive la révolution du jasmin mehdi
Mehdi
Ceux qui voudraient voir l’armée ou la police disperser et réprimer les manifestants sont les vrais ennemis de la démocratie, par calcul ou ignorance, ce qui est pire.
La démocratie, c’est le droit de manifester aussi.
J’espère que ce peuple courageux ne subira pas votre terreur “démocratique” et que les manifestants maintiendront la pression sur ce gouvernement corrompu le plus longtemps possible, jusqu’aux élections, pour assurer un réel souffle révolutionnaire et une vigilance permanente.
Ou alors je ne donne pas cher de la peau de la révolution tunisienne.
Je pense que c’est surtout l’amérique qui s’est portée garante de la “révolution nationale tunisienne” en lachant ben ali et en lui ordonnant par la voix du général Ammar de quitter le pays.
Les US ordonnant à Ben Ali de quitter le pouvoir pour le bien de la Tunisie, c’est de l’intox total!
Comment expliquer alors son départ précipité qui a pris presque tout le monde par surprise ?
Tu peux lire mes postes précédents, ou bien celui que je viens de faire à khalil un peu plus haut, il y a quelques instants ! Pour ce qui est de la politique US/OTAN en particulier, je te recommande le site thierry meyssan http://www.voltairenet.org et http://www.mondialisation.ca et bien d’autre encore…
Cordialement
mehdi
Si Mehdi,
Dans une démocratie les gens se respectent les uns les autres en général, Thierry Meyssan dit lui même ce qui suit : “Le 13 janvier, il ordonne à l’armée de tirer sur la foule, mais le chef d’état-major de l’armée de terre s’y refuse. Le général Rachid Ammar, qui a été contacté par le commandant de l’Africom, le général William Ward, annonce lui-même au président que Washington lui ordonne de fuir.” Tu peux vérifier celà en allant sur le lien ci-après http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=22943
Cher el karkeni
je te réponds ici car je ne peux pas le faire plus bas
Je ne peux que constater que tu as raison sur les propos de meyssan!
Je te respecte complétement et tes opinions aussi!
Je précise ma pensé: Ben Ali avait-il un autre choix que de fuir? Je ne pense pas! Pour quel raisons ?
1 la révolte populaire décidée
2 l’attitude du général Ammar!
Que les US donne ou pas cet ordre, cela n’aurait rien changé car Ben Ali n’avait plus l’appui de l’armée et le jeune peuple tunisien était contre lui !
Je continu à penser que dire que les US ont demandé à Ben Ali de fuir pour le bien de la Tunisie, reste de l’intox. Les évènements qui ont conduit la fuite de ben ali, c’est la révolte et le général! Je ne doute pas que le général d’état-major soit en contact avec l’armée US/OTAN! Mais dire que Ben Ali a fui grâce au US, à mon avis c’est détourner la révolution de son socle: le peuple tunisien et les martyrs!
En toute cordialité !
Mehdi
Je souhaite que tout le monde soit bien affranchi.
Cette révolte est orchestrée par les USA depuis ce grand campus qui s’est érigé comme l’ambassade a Tunis.
Cette ambassade sert à controller tous les pays du Maghreb. Que Ghannouchi soit au pouvoir, c’est la volonté des Americains, que les RCD soient restés contre l’approbation du peuple c’est toujours parce-que c’est voulu. Regardez bien l’acharnement pour ces messieurs de vouloir rester coute à demissionner d’un RCD moribon, à renier leur appartenance, à donner des concessions, demandant qu’on leur botte le cul, se baissant même pour pas qu’on se fatigue.
Lisez cet article qui ouvre bien des portes de l’ignorance et savourez ce complot bien roué
http://www.voltairenet.org
Je souhaite qu’on ne tombe pas dans le panneau mais j’ai bien peur que notre avenir est déjà scellé d’avance.
Cher Asdrubal,
Merci de transmettre le lien, j’attendais que Thierry messan s’exprime, mais tu m’as devancé, tant mieux!
Que la révolte soit orchestrée par les USA, c’est de l’intox total!
Les USA veulent maintenir le régime de la dictature en Tunisie, sinon c’est un vent de liberté sur le monde arabe et ça c’est le dernière chose qu’ils veulent! OK!
Contrairement à ce que tu dis, Thierry messan dit ceci en conclusion:
“Contrairement à ce qui a été dit par la presse occidentale, l’insurrection n’est pas encore terminée et la Révolution n’a pas encore commencé. Force est de constater que Washington n’a rien canalisé du tout, hormis les journalistes occidentaux. Plus encore aujourd’hui que fin décembre, la situation est hors de contrôle.” Lorsqu’il dit hors de contrôle, il pense hors de contrôle des US/CIA/UE/OTAN/ISRAEL.
Si les peuples arabes et musulmans se libèrent des dictatures au profit de la démocratie, le pentagone peut mettre à la poubelle toutes les stratégies et plan de guerres et de politique internationale des US/OTAN post 911 AD VITAM ETERNAM! Ce qui veut dire : fin des guerres et fin de l’hégémonie économique, politique et sociale! Ils vont être obligé de partager le gâteau de la planète !lol!
Vive le peuple tunisien
Vive la jeunesse tunisienne qui seule c’est révolté et a conduit cette révolte depuis l’arrière-pays de la Tunisie et prenant à témoin l’humanité entière. Merci à eux et seulement à eux !
Cordialement
Mehdi
L’ombre de Ben Ali sur le nouveau pouvoir
http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2011/01/22/01006-20110122ARTFIG00564-l-ombre-de-ben-ali-sur-le-nouveau-pouvoir.php
MOHAMED SIFAOUI
24/01/2011 | Mise à jour : 11:32 Réagir
Ben Ali est parti, mais son ombre continue de planer sur la Tunisie. Lundi17 janvier, le Premier ministre, Mohamed Ghannouchi, confiait à la chaîne d’information France24 que le Président désormais réfugié en Arabie saoudite continuait à l’appeler pour s’enquérir de la situation dans le pays. Cette information est loin d’être anodine.
Car la composition du gouvernement d’union nationale dévoilé lundi dernier est pour le moins surprenante. Plusieurs portefeuilles importants ont été attribués à des proches, voire des très proches, du clan Ben Ali-Trabelsi honni par les Tunisiens. Des sources au sein même du nouveau pouvoir tunisien ayant requis l’anonymat nous ont certifié qu’outre le Premier ministre, l’ancien Président appelait certains de ses ex-collaborateurs ou ministres qui figurent en bonne place dans la nouvelle équipe dirigeante.
Ridha Grira, le nouveau ministre de la Défense, ferait ainsi partie de ceux qui entretiennent un contact régulier avec lui. Il est vrai que cet homme a longtemps fait partie du premier cercle présidentiel. Originaire de la région du Sahel (Sousse, Hammam Sousse, Monastir) comme Ben Ali, Ridha Grira a été nommé, en 1999, ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières. Or, ce poste fut longtemps stratégique pour Ben Ali et pour sa belle-famille en particulier, qui faisaient déclasser des terrains -avec la complicité de ce ministère – afin de les racheter bon marché à l’Etat avant de les faire reclasser et de les revendre à prix d’or. On ne sait s’il a été directement complice de ces magouilles, mais il a dû au moins fermer les yeux quand elles se sont produites. Certaines sources tunisiennes expliquent qu’il «n’avait pas le choix» et qu’il devait obéir à la «famille», mais d’autres n’hésitent pas à l’accuser d’être «mouillé». En tout état de cause, sa nomination à la Défense jette le trouble. On sait que le chef d’état-major, le général Rachid Ammar, a joué un rôle clé dans le départ précipité de Ben Ali. Grira serait-il chargé d’une reprise en main des généraux?
Fethi Abdennadher, un autre proche de Ben Ali, préside le Conseil constitutionnel. Or, ce juriste a été, en tant que conseiller du Président, une sorte «d’idéologue constitutionnel» chargé de trouver les biais juridiques quand le maître de Carthage tripatouillait les textes fondamentaux pour servir ses propres desseins.
Enfin, le juriste Abdelfattah Omar, qui représenta la Tunisie au Comité des droits de l’homme de l’ONU, a été chargé par le gouvernement d’union nationale d’une instance appelée à enquêter sur la corruption et les détournements. Or, ce professeur de droit, qui présida le Conseil constitutionnel, a toujours été considéré comme un homme de confiance par Zine el-Abidine Ben Ali. Sa nomination à un poste aussi crucial dans la perspective d’apurer le passé peut étonner. Comme si l’ancien chef de l’Etat, faute de pouvoir revenir au pouvoir, tentait de s’éviter des ennuis futurs: saisies diverses et procès en cascade.
Ses hôtes en Arabie saoudite ont saisi toute l’influence dont jouit encore le président destitué. Le prince Saoud al-Fayçal, ministre des Affaires étrangères, a précisé mercredi 19 janvier que Zine el-Abidine Ben Ali était «interdit de toute activité politique» contre la Tunisie…
more than zibla shadow hovering on tunisia for sure.
his entire maggots are still at work starting with the current
president,the prime minister and the whole lots.
there has to be a total eradication and detoxing period from those blood suckers or the whole plot is lost.
leaving draculas in charge of the blood bank is what’s going
on out there.
no justication for their existance in the new system.
round them up by force.less than that is an insult to
justice and tunisians.