C’est avec grande déception que je constate une prolifération de ces soit disant politiciens de la gauche extrême. Des gens qui se disent capable de guider le pays mais qui sont incapables de conduire une voiture dans un sens unique. Certes je respecte leurs combats et je les invites à continuer à se battre pour une société juste et équitable, mais bon dieu, laissez donc l’administration et l’économie à ceux qui l’ont comme profession. Sincèrement, comment croyez-vous partager une richesse que vous êtes incapable de créer par dogmatisme idéologique et narcissisme socialiste?
Cette révolution est une révolution du peuple, par le peuple et elle doit être pour le peuple! Un peuple tunisien qui s’est révolté contre le manque d’emploi, la caricature sicilo-tunisienne de petits mafiosos de bas cartier (à ces foutus Travestie), la pauvreté et surtout la mauvaise gouvernance. Ce pays mérite une transition douce vers un futur démocratique pour qu’enfin naisse une Tunisie capable d’atteindre son plein rendement.
La seule et unique transition possible se trouve dans la clairvoyance de Mohamed Larbi Saidi (La Colombe) par l’entreprise de BLED. Un autre de ces combattants de l’ombre dont l’armée rouge fait omission par manque de respect de la transparence. Le peuple tunisien avec ses combattants du jasmin demande qu’une équipe compétente soit responsable d’établir les stratégies qui permettront de faire de la Tunisie le fer de lance de l’économie Africaine et Arabe … une petite Europe quoi!! Je rêve que cette équipe soit constituer de gens comme Mustafa Kamel Nabli, Mokhtar Yahyaoui, Mohamed Larbi Saidi et de tout autre adeptes des idéologies modernes et d’une économie stable et riche ayant comme objectif une croissance de l’économie tunisienne.
A vous chers gauchistes et islamistes, je vous invite à faire ce que vous faites (devriez à tout de moins) de mieux. Aux premiers, structurez la presse libre et indépendante et assurez-vous de créer des institutions indépendantes assurant la transparence et le respect des lois. Bref, soyer les watchdogs de la liberté et de la bonne gouvernance. Aux derniers, soyez les combattants de l’honnêteté, du respect, du partage, de la bonté, de la compassion et du salam.
Vos rôles sont d’assurer que ces valeurs justes font partie de la vie de tous les jours et non de prendre pouvoir. En fait, en démocratie, le pouvoir c’est la servitude envers le peuple! Et parce que j’ose croire que vous aussi êtes partisans d’une démocratie libre, vous vous éloignerez du pouvoir et laisserez place à ceux qui peuvent répondrez aux demandes du peuple. Le peuple demande une économie libérale, une ouverture vers le monde, une liberté de ses idées et surtout de l’emploi et des investissements tant étrangers que locaux.
En bref, non à l’armée rouge, non aux profiteurs comme Nejib Chebbi (La Girouette de Tunis), non aux brailleurs comme Moncef Marzouki et non merci à ces gens comme Rachid Ghanouchi qui ont donné légitimité à Ben Ali aux yeux de l’occident pendant toutes ces années. D’ailleurs ces personnages n’ont soif que de pouvoir car leurs idées sont confuses et non structurées. Leurs manque de compétence dans les affaires de l’État ne trouve sont égal que dans la petitesse de Sarkozy … vous êtes petits et resterez toujours petits.
Aymen (partisan de La Colombe)
tu preches pour ta paroisse là…
@ Aymen URG!!!
APPEL a ELHAJJ RACHED GANNOUCHI ANNAHDA (le guinochet de L’islam)
– votre converstaion telefonique avec Seif-Al-Islam Gaddafi bien entendu par le Mossad
– Mr- Rached Gannouchi :doit donner au peuple Tunisien son Nom exacte
– les Nahdistes laisser sa,ne toucher pas la REVOLUTION SVP.
-Le peuple Tunisiens sacrifices et en ligne une etape importante de son histoire avec le sang
– Si le NAHDA gagne l’election la Tunisie sera comme l’algerie quand le FIS a gagne- le Militaire contunue le Massacre
-Si Ennahda la resultat:
5 Mio Tun-quitterons la Tunisie,et embargo Internationale ,
et nouveau DICTATURE
-Je vous conseille : NO BUSINESS hier OK ; OK OK OK ?
if NOT I’LL FUCK YOU FROM BEHIND
Je suis nie RCDst, nie Comminist,nie islamist………
ANNAHDA DEGAGE -c’est de la merde….c’est l’enfer……
GADDAFIST DEGAGE sont des Beduins
* Oui l’islam et Bon mais pas au politique
quel VENIR pour la TUNISIE ?
PESTE ou COLERA ?
Mr le partisan de la colombe.
je trouve assez déplacé de votre part de traiter de brailleur,ou d’incapables,ceux qui sur un échiquier politique futur certainement seront vos opposant,et pourquoi pas des partenaires dans la refondation du pays.
pour une débat censé, il me semblerait plus équilibré de vous adresser a eux d égal a égal.
vous dites respecter leur combat et les invitez a se battre pour une société juste. mais a ne pas se méller d économie.
Je vous trouve bien condescendant, comme beaucoup de libéraux européens, (puisque vous citez l europe en exemple).
mais ne voyez vous pas que l europe aussi est gangrénée par la corruption et la tricherie. Que les grandes entreprises sont regulièrement mises en cause pour delit d’initiées ou entente illégale. Que la part des dividends touchée par les actionaires a tellemnet cru ces 25 dernières annèe qu’elle a pris le pas sur les réinvestissemnt dans l entreprise.
Je ne vous citerais pas toutes mes réserves vis a vis de l ultraliberalisme, mais puisque vous laissez aux gauchistes le soin de maintenir une presse libre, sachez que les grands groupe de presse en france sont tenus par des marchands d armes qui n’hésitent pas a les utiliser comme outil de propagande. Je vous laisse aussi vous renseigner sur l égemonie de robert murdoch sur les medias americains.
C est en traitant avec condescendance comme vous le faites tous les opposantant a l’ordre économique mondial imposé par les multionationnales, que ceux ci tentent de les dicrediter.
ils ne reculent devant auccune comparaison douteuse, et n’ hesitent pas des qu ils sont critiqués a agiter la menace du bolchevich le couteau entre les dents, ou quand cette ressource s ‘épuise un peu a mettre quelques variations avec le barbu, lui aussi le couteau entre les dents.
J’aurais de nombreuse choses a vous dire mais je dois vous quitter.
je terminerais donc rapidement en citant coluche.
“les technocrates, vous leur donnez le sahara, dans dix ans, il faut qu’ils achète du sable”
voila a peu près ce que je pense de ceux que vous citez comme les professionels de l’administration de l’économie.
intissar
franco tunisiènne vivant en France
Mr le partisan de la colombe vous vous contredisez et vous n’avez rien compris! hélas!
I disagree fundamentally. The revolution continues. The national andinternational bourgeoisie will be incapable of delivering jobs, food or freedom. Workers are beginning to set up committees in defence of the revolution and to win will ave to push beyond the bourgeois democratic stage to the self governing and truly democratic stage of the revolution, one in which they themselves govern. See for example my article Overthrow Palestine’s Quislings where I argue for a revolution too in Palestine along the lines of Tunisia. http://enpassant.com.au/?p=9161
Je suis libéral égalitariste et je constate que ce texte tourne le dos autant aux véritables valeurs du libéralisme qu’aux valeurs de l’égalitarisme.
En effet, la critique quand elle veut être constructive, elle doit être honnête.
Si je critique untel, les propos, les textes ou les actes de untel….. je vais faire CITATION.
J’écrirai donc “untel a écrit ceci”, “untel a proposé cela”, untel a fait tel acte”.
Je donnerai les sources (papier ou les liens) avec les dates des propos tenus ou des actes commis.
Et je signerai de mes nom et prénom véritable.
Je suis libéral.
Je défends la liberté d’expression, le droit à dénoncer les délits, les crimes.
J’ai été (ou je suis encore) poursuivi en diffamation par une directrice d’école qui s’était vantée de taper un petit Luciano de quatre ans et par une principale de collège qui avait menacé la témoin – Julie Amadis.
Le lendemain de notre convocation au commissariat de police, j’ai écrit une chanson CONTENANT les identités de la BRUTE et de celle qui soutenait la BRUTE. Elle est toujours sur Youtube. C’est cela le véritable libéralisme : Des gens courageux signant de leurs noms et critiquant clairement des gens en citant les faits.
Aymen est pour moi un anonyme qui critique des ombres.
Procédé de l’allusion.
Quelle est cette “armée rouge” qu’il critique si violemment ?
Sont-ce les courageux habitants contraints de former des milices d’auto-défense pour se protéger des socialo-fascistes benalistes ?
Si l’anonyme Aymen le pense, qu’il écrive clairement : les milices du peuple sont l’Armée Rouge.
Un historien sérieux viendrait aussitôt demander à l’anonyme Aymen de QUELLE “Armée Rouge” il parle.
Sont-les ouvriers d’usine de Cronstadt qui ont quitté leurs usines pour aller défendre les frontières de la jeune URSS attaquée par dix pays vautours impérialistes qui ne tolèrent pas que les travailleurs de Russie refusent de continuer à bosser pour des “salaires à la tunisienne” ?
Est-ce l’Armée Rouge de décembre 1921 quand un ouvrier d’usine recevait le même salaire qu’un ingénieur ?
Ou est-ce l’Armée Rouge de janvier 1922 ? Quand les salaires des arrivistes diplômés ont commencé à dépasser à grande vitesse les salaires des malheureux travailleurs non qualifiés ? Est-ce l’Armée Rouge de janvier 1922 quand les arrivistes du genre de tous ceux qu’on voit en ce moment sortir de leurs cachettes de pleutres pour exiger le maintien de leurs privilèges benalistes ont commencé à FABRIQUER LE STALINISME ?
Si c’est de cette armée rouge qu’il s’agit, il est temps, plus que temps de la dissoudre !
Il faut dissoudre cette armée de benalistes qui ont protégé les privilégiés et qui VONT protéger les privilégiés.
En cette semaine anniversaire de la fondation du Destour (1 février 1920) il faut rappeler que ce parti a toujours été le défenseurs des privilèges économiques de ceux qui ont le privilège des études.
Il faut rappeler que les 500 dinars par mois disponibles pour chaque Tunisien n’ont aucune raison d’être répartis inégalement. En favorisant des gens qui ont déjà le privilège d’avoir un métier intéressant.
On assiste à la fabrication accélérée d’un néo-néo-parti destourien.
Ce sont les diplômés et les innovants corrompus à la Slim Hamamou qui tentent de se positionner en “libérateurs”.
L’urgence pour la Tunisie – comme pour l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Maroc, l’Egypte, la Jordanie, l’Albanie et la Thailande… c’est la construction d’un GOUVERNEMENT DE DELEGUES REVOCABLES.
Les peuples doivent former des groupes de 25 délégateurs se choisissant et construire une pyramide de délégués.
TOUT LE POUVOIR AUX DELEGUES REVOCABLES !!!
Je n’ai jamais entendu le peuple tunisien scander la mise en place de l’économie libérale.
Notre Aymen, a le droit de rever d’une économie libérale, celle qui a engendré les Madoff et autres. Pour ma part, au nom de la démocratie, je laisserai le peuple choisir ses représentants que je ne qualifierai pas de mauvais conducteurs de voiture en sens unique.
Nous avons vu ou nous ont mené les conducteurs des porshe et des ferrari.
[…] View full post on Nawaat de Tunisie – Tunisia […]
Merci pour l’article.
Ces gens ne savent rien de la bonne gouvernance, de l’equité.
En instaurant un systeme communiste ou socialiste, on ne fait que tuer l’entreprise , tuer l’innovation, tuer la construction , tuer le progres et la vie. Au lieu d’un seul pilleur (l’entrepreneur), nous pillons tous cet organe symbole de la dignite et de la vie.
L’entreprise n’est certainement pas la propriete exclusive du proprietaire mais aussi non plus au employé. C’est une entité a part.
Au lieu de reguler les richesses entres individus, ils veulent instaurer un systeme demagogue qui a prouvé sa defaillance autant de fois qu’il est appliqué. Ce ci parce qu’ils sont tout simplement assoifés par le pouvoir et tout en niant leurs incompetence au bout de l’extreme.
je partage l’avis de ce texte
ou sont les commentaires?
Vous êtes marrant. Le pays est sur le point de basculer en démocratie, et vous venez nous dire que la gauche et les islamistes doivent être écartés, et que seuls les libéraux auraient droit aux affaires? Vous êtes qui pour distribuer les cartes politiques? On a assez souffert du parti unique. Tout le monde a le droit de s’exprimer, de participer aux élections, et de diriger le pays si le peuple les choisit.
il est vrai que le communisme est completement depasse,mais les valeurs de la gauche n ont jamais ete aussi vraies.On a certainement besoin de l etat providence en tunisie,il y a trop de pauvres gens malheureux.
il faut rendre obligatoire l emploi pour tout le monde ,le logement ,la sante et l education.ca doit etre inscrit dans la constitution.Deja certains pays ont inscrit l emploi comme un droit constitutionnel ,il nous faut faire plus.Apres on parlera de liberalisme moderne,seulement quand tout le monde aura un minimum garanti
Saufi, je ne parle pas francais bien. Je n’ai pas d’accord quand vous disez: ‘il est vrai que le communisme est completement depasse.’ Le stalinisme est mort; pas le communisme. La victoire aux travailleurs Tunisiens.
@Decepticus: La Tunisie est une démocratie depuis qu’il s’y déroule, tant bien que mal, des élections.
@Aymen (partisan de La Colombe): Non au libéral (terme lié à la politique économique) mais oui à la liberté retrouvée.
Enfin le dictateur a fui. Le moment de la reconstruction est venu et a tous ceux qui sont loyaux a la Tunisie doivent faire leur part sans les complices de la dictature et sans le reste de la dictature.
Mais La Il Y A Un Big Probléme !
C’est que une bonne partie du peuple sont entrain de transformer la révolution en un fond de commerce !
Commant sa ?
Regardez bien et ecoutez attentivement leurs demandes :
* Aug. des salaires ( par exemple) !!
C Est Innadmicible !
IL FAUT DONC COMMENCER PAR LES PRIORITES QUI CONSISTE A LA REPARATION DE LA REFORME POLITIQUE !