Depuis la fuite de Ben Ali, les signes révélateurs des réels objectifs du pouvoir en place ont été nombreux :
1- Déclaration de la vacance temporaire du pouvoir (Utilisation de l’article 56 au lieu de l’article 57). On peut y voir, clairement, un espoir du pouvoir de voir BEN ALI Revenir. Espoir qui a été certes de courte durée mais révélateur des de l’état d’esprit du pouvoir en place.
2- Diviser pour mieux régner : les attaques des milices ciblaient les régions pauvres et défavorisées sans trop sévir dans les quartiers bourgeois qui sont restés plutôt calme. Objectif : créer une division entre les riches et les pauvres et entre les régions. D’un autre côté, on a vu aussi un usage intelligent et massif des réseaux sociaux pour manipuler les jeunes.
3- L’exclusion de la vraie opposition de ce gouvernement. Ceci est révélateur de la ligne de conduite de ce pouvoir qui n’a pas changé: Je suis seul au pouvoir, je laisse un petit pourboire pour une opposition avide de pouvoir et rien pour les vrais opposants.
4- Silence radio sur le sort des proches de Ben Ali et des Trabelsi. A la place, on nous baratine avec des bijoux et des images de Villas brulées et transformées en musée. pourquoi ce silence? Ceux qui ont été arrêté et dont-on a aucune nouvelle, est ce que on les a arrêtés pour les traduire en justice ou pour les protégés du peuple et facilité leur fuite ?!
5- Mandat d’arrêt contre Ben Ali et sa famille pour détournement de fond. Après 23 ANS de dictature, le mandat d’arrêt concerne uniquement le détournement de fond ; on oubli la torture, les meurtres des opposants politique, les droits de l’homme bafoués, les victimes des manifestations tuées par des sniper. A noter que le président de Hannabal TV a lui été accusé de haute trahison! C’est encore un signe révélateur des réels objectifs du pouvoir: Avec cette accusation les chances d’arrestation et d’extradition de Ben Ali sont quasi nulles, Ben Ali coulera surement des jours paisibles, une demande d’asile sera acceptée dans un grand nombre de pays (surtout, bien sur, s’il vient avec les fonds détournés).
6- Dans la presse et la télévision rien n’a changé, tout est toujours sous le contrôle du parti unique au pouvoir. Objectif : cacher l’ampleur des manifestations et marginaliser les manifestants. La propagande et la manipulation sont toujours d’actualité. Le rédacteur en chef du Journal sur TTN est toujours Abdelmotaled Innoubli le même qui, il y a deux mois commençait toutes ces phrases par : « Karrara Al Raiis Zine El Abidine Ben Ali… ».
7- Censure dans les médias de la vraie opposition : PCR, PCOT, etc qui s’exprime presque exclusivement sur les médias étranger, principalement, Al arabiya et Al jazeera.
8- Les pratiques du RCD persistent : attaques des manifestants, incitation à la violence envers les manifestants en proposant de l’argent et de la drogue et ce n’est que la partie visible de l’iceberg.
9- Rien n’a changé au ministère de l’intérieur et rien n’est envisagé, pourtant c’est là ou il y a une réelle urgence d’une purge totale. Les agressions sur les manifestants et surtout sur les journalistes tunisiens continuent. La police politique existe toujours et personne ne parle de sa dissolution.
10- Des mesures économiques bidons (Allocation chômage, indemnisation des blessés) ont été annoncées pour acheter et calmer les plus pauvres qui sont, aujourd’hui, les plus farouchement opposés à ce gouvernement.
11- Enfin, ce gouvernement n’agit pas mais réagit sous la contrainte de la rue. De plus, les actions entreprises sont parfois qu’une parade pour tenter de calmer la grogne. Encore un signe révélateur de l’absence d’une réelle bonne volonté de ce pouvoir à opérer des vrais changements. Son objectif : faire croire que la dictature est finie, pour rester au pouvoir.
Dans la suite de la phase de transition, nous devons rester vigilants pour déceler, à travers des actions de ce pouvoir, ses réelles intentions, en voici quelques exemples :
1- Faire semblant de couper des têtes (les plus visibles, les plus mouillées), pour assouvir les envies de vengeance et calmer le peuple sans pour autant faire le vrai ménage car le but ce n’est pas d’abandonner le pouvoir à des gens n’ayant pas la même idée de la Tunisie que le RCD. Une dictature ne s’autodétruit pas.
2- Avec le retour imminent de Rached Ghannouchi, on verra rapidement brandir la menace de l’islamisme : Attention, vous avez chassé un dictateur et voilà le résultat, maintenant les islamistes sont là !!! Installer la peur permet de procéder à une réduction progressive des libertés.
3- Pour les élections présidentielles, ce pouvoir va nous sortir un candidat (par exemple de l’opposition docile et avide de pouvoir) qui acceptera de traiter avec eux : le Pouvoir contre une clémence envers les corrompus de l’ancien régime. Cette hypothèse est probable et le risque de revoir le même système revenir avec une nouvelle tête est réel, surtout après le soutient ostentatoire, affiché par les américains, envers ce gouvernement. Ces derniers, ne veulent surtout pas voir le pouvoir aux mains de personne anti-américain et anti-Israël. Changer le dictateur il le fallait, son règne touché à sa fin de toute façon, mais il faut garder son système loyal aux états unis et à Israël.
4- Discréditer la vraie opposition : ce pouvoir s’attèlera à les discréditer et à nuire à leurs réputations et cela par tous les moyens et sous l’œil vigilant des américains et des israéliens. N’oublions pas qu’il y a une communauté de 50 000 Juifs tunisiens ayant parfois la nationalité Israélienne, Les américains et les israéliens prendront-ils le moindre risque quant au sort et à la sécurité de cette communauté face à la menace islamiste?
5- Manipulation électorale : De toute évidence, il est inconcevable que ce pouvoir joue le jeu lors des prochaines élections au risque de perdre le pouvoir. Il fera usage de diverses moyens et ruses pour s’assurer de gagner les élections sans pourtant les truquer. Je citerai un risque majeur face auquel les tunisiens se trouveront confrontés : L’idée va consister, sous couvert de bonnes intentions démocratique, de régulariser tous les partis politiques et de les encourager à se présenter aux élections présidentielles. Par la suite, ce pouvoir fera usage de son monopole des médias pour brouiller et diviser les tunisiens autour des différents candidats tout en favorisant, discrètement, leur propre candidat. Les objectifs de cette manœuvre sont les suivants :
Dans ces conditions, il n’y a plus de majorité et le vainqueur sera la plus grande minorité. Avec plus de 2 millions d’adhérents, le RCD sera demain, sans aucun doute, une minorité très importante et peut prétendre passer le premier tour des élections sans encombre.
Pour conclure, il est clair que la dictature n’est pas encore morte et enterrée mais plutôt gravement blessée et bien affaiblie. Le peuple tunisiens qui lui a porté ce coup extraordinaire doit finir le travail. Jusque là, ce pouvoir a fait et continu de faire une grave erreur : sous estimer l’obstination des tunisiens à en finir avec la dictature. J’espère que cette erreur causera sa perte !
Ne soyons pas DUPE, ne tombons pas dans leurs pièges et pensons avant tout à l’intérêt général.
Que dire d autre sauf que tu doit consulté un PSY de tout urgence cet paranoia! cé arrivé a plein de gens apres la chute du URSS ou encore le Post mur de berlin :) tu vaincra la maldie
a ta gouverne on a montré des video des arestation sur tout les chaine… et pour le reste tu ma fait maré comme jamais !
bref on ve pas de POCT ni d autre Aliené du genre
Hasta lavista & Hasta Siempre :)
Toujours aussi démocratique dans ses opinions? Un avis qui vous plait pas émane soit d’un psychopathe, soit d’un parano. Le démocrate de demain nous informe qu’il souhaiterait exclure un parti politique d’emblée parce que … il aime pas.
Cette illusion de savoir est tellement symptomatique des gens que je ne connais que trop. Il nous balance un URSS par-ci, un mur de Berlin par-là, et vlà le travail, démonstration est faite.
Croyez-moi, c’est pas comme ça que ça marche !!!
Ta réponse é pathétique!!
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie and tounsi, gafsagafsa. gafsagafsa said: la revolution peut etre perdu http://bit.ly/fYgjao #sidibouzid #tunisie […]
to all unioniste and citizen:
GO AND CUT POWER TO THE NATIONAL TELEVISION AND RADIO.
smash it and put it out of order as it is useless to tunisians
and all it serves only is a tool to the rotten rcd.
surround the minitery of interior or house of horror and put pay to it.
a demantling of the bop or special police force now,keep their
names we will put them to gallow later.
don’t believe that ghanoche,deprive him of entering the khasbah.
do not obey any order of this illigimite clown ghanoche or his rcd.
put pay to this regime no compromise.
Waw! Et dire que je pensais être le seul à faire la gueule avec ce remaniement ce soir!!
On nous a fait perdre notre énergie sur un problème qui n’aurait pas du exister ou en tt cas pas autant : la place du RCD.
On ns a fait des diversions en tout genre : situation économique, ultra-nécessité des compétences du RCD, danger d’ingérence militaire étrangère…
Ce qui aurait dû être fait n’a jamais été fait : une révolution dans la gouvernance même de la transition, au lieu de l’obsession de la transition.
Conclusion :
Si on se dit qu’une action = un objectif + un timing pr l’atteindre. On se dit que le temps ENORME qu’ont eu ceux qui voulaient se maintenir à flot ou cacher ce qu’il fallait a miné la quasi-totalité du retour à la dignité!!
Si on se dit que pour qu’un objectif soit atteint il faut potentiellement plusieurs actions en même temps plutôt qu’une “spectaculaire”, on se dit qu’on c fait berner car on ns demande au final de nous contenter de peu : le “retrait” du devant de la scène des hommes du RCD… avec un Morjane qui soigne tjs son image du mec qui se retire de lui-même et qui n’est pas comme les autres remanié… pour mieux revenir plus tard?
Je suis d’accord avec toi sur beaucoup de choses…Mais il n’y a pas 50 à 60 000 juifs tunisiens comme tu dis, mais à peine… 2000.
A partir de là comme cette information est grossièrement fausse, pourquoi le reste aussi ne serait pas manipulation ???
Cordialement,
Merci pour ton commentaire, effectivement, après vérification, le nombre de juif semble être inférieur à 50000, c’est une erreur non intentionnelle de ma part et je m’en excuse. Cela dit, la Tunisie avec, entre autre, la synagogue “Al-Ghriba” à Djerba, qui est un lieu de pèlerinage pour les juifs, reste un enjeu important pour les israéliens et source d’ingérence et c’est ce point que voulais souligner.
Merci pour cette analyse des faits; je suis en accord avec tous les points évoqués.
J’aimerais cependant insister sur un point particulier (le dernier, 5-). Je ne pense pas qu’ils aient besoin de manipuler les élections car avec la quantité d’opposants qu’ils ont réussi à réunir dans le pays, et en considérant que face à ces innombrables opposants, on retrouve:
– un bloc solide et solidaire composé essentiellement des anciens du régime (ex-RCD, etc.);
– les personnes qui ont (légitimement j’allais dire, car les moyens utilisés pour atteindre cet objectif sont assez importants et subtiles) peur;
– les personnes qui ne veulent pas prendre de risque concernant l’avenir;
– les personnes provenant de régions précises du pays et qui ne veulent pas que leur région perde le pouvoir.
Ça fait pas mal de monde. Alors, il n’est pas vraiment nécessaire pour ces gens-là de manipuler les élections pour avoir gain de cause. Aussi, il faudrait ajouter à ceci le fait que le gouvernement provisoire, version 2, est composé de personnes très compétentes (une bonne partie de l’élite compétente du pays); dans ce contexte, je ne pense pas que ces personnes vont s’associer, d’ici 6 mois, avec un autre candidat qu’un de ceux qui a œuvré à la mise en place de ce gouvernement soit, un ex du régime ou, du moins, un qui maintiendrait, de manière discrète et subtile, les avantages du bloc de personnes que j’ai mentionnées ci-dessus.
Imaginons, et il en est capable vu sa composition, que ce gouvernement réussit à remettre l’économie en marche, qu’il prend des décisions saluées par la population, etc., pourquoi voudriez-vous que la majorité vote pour un autre parti? Je verrais donc, par exemple, M. Morjan s’associer avec un tel gouvernement, c’est-à-dire qu’il se présente à la présidentielle avec une équipe composée de la crème (dont une partie fait partie du gouvernement actuel); je pense que rendu à cette date, et constatant que le pays reprend le chemin du succès, il sera difficile pour les citoyens de choisir un autre candidat, sous prétexte qu’ils veulent un vrai changement. D’ici là, les esprits vont se calmer, l’enthousiasme va diminuer, bref, la révolution sera du passé.
Pour terminer ce point, j’aimerais indiquer que cette présentation du scénario est plausible surtout si les négociations qui ont eu lieu depuis une semaine inclut effectivement le fait que ce gouvernement (les ministres qui le composent) s’engage éventuellement à faire compagne avec un représentant de l’ancien régime: M. Morjan ou autre.
Maintenant, quelles solutions s’offrent à nous? Loin de moi l’idée de vouloir m’acharner (intellectuellement parlant) dans le but d’éviter un tel scénario qui maintiendrait au pouvoir une partie de l’establishment habituel. En effet, je reconnaîtrais volontiers qu’une telle équipe aurait éventuellement un impact positif pour le pays. Ici, le mot «éventuellement» a une importance capitale dans le raisonnement que j’essaye d’exposer. En fait, le danger d’un tel scénario viendrait du fait qu’une telle équipe pourrait, une fois remise au pouvoir de manière légitime, et donc avec un soutien quasi-planétaire, remettre à l’ordre du jour leurs anciennes pratiques … Et je ne pense pas que l’on puisse prendre un tel risque, surtout pas après cette révolution et les martyrs qui se sont sacrifiés pour elle.
Alors quelles sont les solutions disponibles? Il pourrait y en avoir plusieurs et on pourrait envisager des solutions qui requerraient au final que la révolution continue (encore et toujours des manifestations, des grèves, etc.). Je ne pense pas que ce soit la bonne attitude à prendre car elle ne serait pas très populaire et comme cette guerre est une guerre de l’information et de l’esprit, il faut agir avec prudence pour ne pas froisser les esprits!
Je pense que la solution passerait par les points 6- et 7-, avec l’aide de 11- :) Je m’explique:
– Il faudrait utiliser tous les moyens disponibles (lobby dans les ministères concernées, utilisation d’Internet, le porte à porte, etc.), et éventuellement utiliser la pression populaire (11-), pour exiger une TV neutre qui donne, de manière équitable, la chance à chacun de s’exprimer. Ceci peut aussi passer par une exigence, au niveau de la procédure électorale qui sera appliquée, que les différents partis ou les différents candidats aient le même temps d’antenne, etc.
– Il faudrait que les partis d’opposition arrivent à s’entendre pour ne pas se déchirer inutilement durant les élections et pour faire bloc contre le système en place. On parle de 2 millions (voir un peu plus) versus le reste de la population. Si cette dernière réussit à s’unir, et si elle résiste aux différentes tentations qui lui seront offertes (promesses en tout genre, rachwa, etc.), ou du moins une majorité réussit à y résister, il y a de l’espoir.
– Il faudrait s’assurer d’avoir un premier et un second tour afin de donner une chance à l’opposition de s’unir au second tour, et d’espérer ainsi gagner.
– Il faudrait garder et entretenir l’esprit de la révolution afin de rester aux aguets et ne pas oublier que l’objectif final est d’amener à terme cette révolution.
Maintenant, pour être franc, ça ne va pas être une partie facile. Ils ont pas mal d’atouts dans les mains: les médias (une bonne partie d’entre elles), les dossiers (avec lesquels ils peuvent salir la réputation de tel ou tel candidat), des «milices» actifs qui peuvent effectuer des raids efficaces pour ternir l’image d’un candidat (je pense notamment à cet extrait vidéo qui ne se focalise que sur la portion où M. Marzouki a mal été traité devant la Kasbah; l’impact a été assez important au niveau de l’image du candidat, de son éventuelle popularité, etc.), etc. De plus, M. Guannouchi est toujours premier ministre, ce qui permet éventuellement à certains des anciens du système de maintenir le contact, au plus haut niveau, avec les affaires et le décisionnel.
En face, il y a le peuple et sa grande volonté. Aussi, il est permis d’espérer que des compatriotes très compétents, dont certains font actuellement parti du gouvernement, rejoignent l’opposition et offrent leurs compétences, leur charisme et leur savoir-faire à cette opposition et à la révolution.
Vive la révolution!
B. Ktari
J’aimerais apporter une précision: je suis en accord avec pas mal ce qui a été indiqué mais j’aimerais tout de même indiqué que je ne suis pas d’accord avec la manière avec laquelle les juifs ont été mentionnés. Mon désaccord ne porte pas sur le nombre mais plutôt sur la manière de les citer. On a l’impression qu’ils sont tous suspects et que, de facto, ils agiraient tous contre notre patrie.
Je rêve plutôt d’une Tunisie plurielle, en paix avec elle-même et son passé. Les juifs ont toujours vécu parmi nous et se sont sentis comme nous tous: de vrais tunisiens. Et ceux qui les ont côtoyé de près, et qui ont vécu avec eux, les considéraient aussi comme de vrais tunisiens.
A propos des juifs …ils sont des tunisiens tout simplement ….et non “COMME des tunisiens” …..arrêtons de stigmatiser ces compatriotes qui n’ont pas la même religion que la majorité des tunisiens …..la démocratie et la liberté c’est justement de protéger respecter et défendre les minorités ….ne jouons pas le jeu des extrémistes! et oeuvrons pour une tunisie LAIQUE ou toutes les religions sont respectées ou la religion est du ressort de la sphère privée!
Je ne me doutais pas que l’on pouvait interpréter mon message de la sorte, mais puisque c’est le cas alors permettez moi de vous mentionner que mon intention était justement d’exprimer que nous sommes tous des tunisiens.
Je suis d’accord avec toi donnant l’exemple à Israël qui considère les israéliens arabe musulmans comme des citoyens de seconde classe!!
bien dis samia, j’espère qu’un grand nombre sont de cet avis.tous les tunisien on droit de “cité”sans exception.c’est ca qui fera la force du peuple.
Amine Basli,
what’s your agenda??? you don’t want anybody in the gov. ??? stop your wining like a lot of tunisians and bring solutions… 50000 juifs protege par les americains???? u serious???? t’as jamais entendu Bourguiba au palmarium quand il a fait de gueddafi un con…ca s’applique a toi aussi… et oui PERSONNE NE VEUT DES ISLAMISTES dans la politique..tu veux l’islam fait le chez toi…
Alors que toi tu nous fait peur des juifs et des americains…est ce que la Tunisie peux reussir sans l’aide des USA ??? c qui l’IMF ou en prends tout nos credit, c qui the IFC, what is CISCO systems for you to junk blog on their servers…did you ever invent anything to exist on your own??? or all you have are brain farts, like what, the west is the devil and you wanna do it alone…
Wake up my friend and bring serious ideas with contructive views and not your negative crap fueled by conspiracy theories
tu peux répondre avec une seule langue déjà! tu en utilises deux et t’en maîtrises aucune.. Sinon, ou est ce que tu m’as vu parler de mettre l’ISLAM?? je souligne tout simplement le risque réel d’ingérence Américain et Israélien. De plus, je n’ai jamais dit de ne peux travailler avec eux car on ne pourra se développer que si on coopère avec l’Europe et les US mais qu’ils nous laissent décider de notre système politique et choisir nos dirigeants.
Pour l’erreur sur la communauté Juive en tunisie j’ai déjà répondu.
je ne crois pas quil ait encore qq chose qui porte le nom de rcd ,RCD C FINI et les jours prochains vous le mentreront.
ici dans notre ville ils ont plie bagage ,partout ca ne meut etre que pareil
Je suis d’accord sur le fait que l’article original est de la parano en plus il ne présente pas de solution de rechange.
l’analyse de B.ktari est pertinente et la démarche qu’il propose est logiquen, ce n’est pas du pessimisme c du réalisme, maintenant la partie est intellectuelle et un rapport de force entre le RCD et l’opposition, je pense que la vigilance de la population reste capitale.
je reste optimiste!!!!!
je reconnais bien les Tunisiens ça bavarde , ça se contredit, personne n’est d’accord et bla bla bla mettez vous d’accord sur une chose……au boulot d’abord
bande d’intellos de café…
@ Mansour
seul chause ??? c’est
La REVOLUTION doit plus RADICALE -RADICALE-RADICALE-
I-Newton dit: “a chaque ACTION il ya un REACTION “
dit :Tre8s bon billet. Je vais re9agir sur les 2 ponits, en donnant mon avis.Je suis d’accord sur le fait que le Business Plan est devenu un peu archaefque car les marche9s sont beaucoup plus instables qu’auparavant. Quant aux banquiers qui l’exigent, je citerais PKM : Qu’on arreate de nous mentir, les banques ne financent pas l’entrepreneuriat et Marc Simoncini les banques, ce qu’elles aiment, c’est les boulangeries de quartier car elles savent ce que e7a cofbte et ce que e7a rapporte, elles ne financeront pas quelqu’un qui entreprend quelque chose nouveau . Voile0, c’est dit.Concernant l’inutilite9 du Marketing, je suis d’accord qu’il est primordial de faire un bon produit. Cependant, de le0 e0 dire que le Marketing ne sert e0 rien, je reste e9norme9ment sceptique. Sur un marche9 concurrent, 2 produits aux specs identiques, ce sera celui avec le Marketing le plus intelligent qui gagnera des PDM (Apple?). De plus, la crise a montre9 que les entreprises qui ont conserve9 leur budget market/comm durant cette pe9riode, ont gagne9 des PDM par rapport e0 leurs concurrents.
Une petite remarque à Amine Basli : La soi-disant confusion juste après le départ de Ben Ali n’était pas innocente et était même très bien planifiée. C’était un subterfuge. En fait c’est d’une logique pure en ce sens que pour que l’ex-dictateur puisse fuir le pays sans être inquiété d’être arrêté au cours de son voyage pour l’exil, il fallait appliquer l’article 56 pour qu’il conserve son immunité diplomatique (un président en exercice ne peut être arrêté). Souvenez-vous, qu’il avait fait escale en Sardaigne pour faire le plein et s’il n’avait pas l’immunité diplomatique garantie par l’article 56, il aurait été arrêté. Mais dès que le gouvernement de transition a été assuré de l’arrivée du dictateur en Arabie Saoudite, (il n’y a pas de convention d’extradition entre l’Arabie saoudite et la Tunisie), il a fait mine d’une confusion et on a appliqué l’article 57 comme il se doit. Ouf l’opération a réussi.
Cela dit il y a du vrai dans ce que vous dites, mais ne soyons pas non plus paranoïaque.
Le tout maintenant est de rester vigilant et descendre dans la rue en masse au moindre soupçon.
La mise en place de la nouvelle politique doit être totalement aux mains du peuple.
Pour ma part une démocratie parlementaire serait souhaitable.
Même si le chemin est encore long pour une vraie démocratie, j’y crois fermement car c’est la volonté de tous les tunisiens et rien ne pourra s’y opposer.
Juste une petite précision Mohamed si vous le permettez. Je ne pense pas que ce soit ce scénario là qui se soit déroulé lorsque la vacance du pouvoir a été prononcée, car il y a un léger anachronisme: pour qu’il pût être arrêté à Malte, il eût fallu qu’il y ait un mandat d’arrêt de lancé.
Or on n’était pas encore dans cette perspective là le jour de la fuite de Ben Ali. Souvenez-vous, personne ne s’attendait vraiment à ce qu’il abandonne le pouvoir de la sorte. Donc de là à prononcer une mise en examen dès le 14 janvier et songer à l’arrestation de Ben Ali avant même qu’il s’en aille, je doute un peu.
Même si les choses sont allées très vite dès lors, nous n’étions pas encore dans le même rapport de force qu’aujourd’hui.
Personnellement je pense plutôt qu’ils ont appliqué l’article 56 car Ben Ali pensait encore pouvoir reprendre le pays en main après avoir instauré la terreur. Et qu’il ne s’attendait pas à ce que la vacance définitive du pouvoir soit prononcée par ses propres complices et que sa tentative de terroriser la population échoue. Wa Allahou a3lam.
Voyez, Patriotes de Tunisie, les manipulations des dirigeants libéral-socialistes et de leurs collabos contre la délivrance légitime des peuples opprimés : ils n’hésiteront pas à continuer de vous tuer pour maintenir leurs complices criminels aux manettes !
C’est pourquoi l’extrême urgence c’est pas la prétendue “transition constitutionnelle” sponsorisée par les USA, la France, etc. et de prétendues “élections démocratiques” bien sûr manipulées et verrouillées comme chez nous par la clique du régime libzi…
L’URGENCE.. c’est :
1/ le désarmement de chaque policier par l’armée patriote : celui qui accepte demeure policier “à mains nues” comme le peuple et pour le protéger ; ceux qui refusent sont hors de la police et passibles de la justice pour crime et/ou délit contre le peuple et sa “révolution à mains nues”.
2/ la transparence des conciliabules actuels entre collabos du régime libzi par l’ouverture des palais nationaux, régionaux et locaux aux avocats, médias, médecins patriotes et délégués de comités de quartiers patriotes pour qu’ils tiennent “en laisse serrée” les dirigeants actuels “autoproclamés”…
.. et, bien sûr, récupérer tous les avoirs et biens accaparés par le régime et sa clique de voyous tant chez vous qu’à l’étranger !
Méfiance par conséquent, totale, à l’endroit des puissances arabes ou occidentales, voisines ou lointaines.. et des collabos Tunisiens d’ailleurs !
Patriotes de Tunisie ne vous faites pas voler votre liberté chèrement payée par le sang de vos compatriotes tombés sous les balles du régime libéral-socialiste “enfant chéri” protégé par un monde qui vous est à l’évidence totalement hostile.
Ne vous relâchez pas. Ne gobez pas leurs sornettes. Allez au bout de VOTRE DÉLIVRANCE..!
Pourquoi pas 2 délégués (1 femme + 1 homme) par comités patriotes de quartiers de tout le pays envoyés à Sidi Bouzid, capitale de la Tunisie Délivrée, pour se rassembler et se proclamer “Assemblée Nationale” ayant les pleins pouvoirs ?
Tunisiennes & Tunisiens PATRIOTES, allez au bout de VOTRE DÉLIVRANCE.
Certains des points qui ont été développé ont beaucoup de sens, d’autres sont tirés par les cheveux…J’adhère à ‘idée globale de l’article: qu’il faut se méfier de ces gens la, les drogués du pouvoir useront de toutes les ruses pour y rester et prospérer, ils ne lâcheront pas prise facilement.
Je pense qu’on est à un tel point de brassage d’idées, de cohabitations de courants politiques , résultat de la mondialisation, de l’ouverture, que je trouve que tous les courants politiques ont presque les mêmes slogans, les mêmes théories démocratiques, presque les même chartes et lois internes.Ils veulent tous la démocratie, l’égalité,la liberté, la justice, le respect de la loi….pourquoi sont-ils si divisés?au fond, ils ont tous le même idéal. Ce qui les différencie c’est un peu, un esprit de clan:les membres de chaque clan sont réunis ensemble parcequ’ils veulent le pouvoir pour eux: ce qui les maintient unis entre eux c’est la possibilité de se partager le pouvoir si leur clan gagne. Partant de ce principe, il n’ya pas d’opposition, de RCD, d’intégristes…il ya des gens qui cherchent leur intérêt: des “méchants arrivistes” qui veulent s’approprier à eux seuls le pouvoir et des moins méchants qui veulent bien y arriver en gardant la grosse part et en laissant un petit morceau aux autres…
Il s’agit de la nature humaine, toutes orientations politiques confondues: le progrès des civilisations a déguisé un peu ces instincts primitifs de domination, d’égoïsme, de protection tribale mais ne nous voilons pas la face: c’est la nature même de l’homme qui est en question, et l’homme ADORE le pouvoir(will of power comme dirait Nietzsche…)
Pourque la revolution reste populaire il faut que les secteurs de la jeunesse, des travailleurs des femmes et des vrais opposants au système restent mobilisés pour imposer leur FEUILLE DE ROUTE et donner un contenu social de progrès à la revolution.
Rien n’est encore joué, le combat continue.
Pour noura:
L’homme et la nature sont ainsi faits en effet et c’est pour cette raison qu’il faut des gardes fous:
-le pluralisme
-une presse indépendante de toutes les tendances
-une démocratie (parlementaire)
-une cour suprême
Pour nad:
C’est possible, comme c’est possible qu’il ait planifié sa fuite.
C’est vrai, les deux sont possibles. Dans l’avenir, il y aura sûrement un témoin qui nous dira tout de cette fameuse journée du 14 janvier!
Un autre signe révélateur des objectifs de ce pouvoir : la première mesure de ce gouvernement est de réprimer les manifestants de la Kasbah!!! Nous voulons la liberté de manifester et la dignité!
Encore un autre signe révélateur : Hedi Baccouche, premier Premier ministre de Ben Ali et théoricien du coup d’Etat du 7 Novembre 1987 est conseiller de Ghanouchi. L’ombre de Ben Ali est désormais l’ombre de Ghanouchi.
Ce n’est pas de la paranoïa mais un appel à la vigilance.
To Amine basli,
First, I wanted to make it easy for you… Trying to write in you native French language because I guess your French…
Second you mention Jewish people like second class citizens but I guarantee you’re not better than them…
Third, let go man, it’s over, these stories about let’s fight and never happy with anything won’t advance anybody.. Choose later with your vote, let democracy work… Do kasbah protesters have a permit with exact time, location and number of people approved to go in the streets or is it the anarchy you are advocating… Which democracy do you know where people go in front of offices and interrupt business as soon as they feel like it… The thiefs are gone and we will clean up the government in time … Its over man let go…
Finally, try blogging about soccer….
Anis,
Thank you for your effort trying to make it easier for me, I will try to make easier for you because it looks like you did not understand anything:
I didn’t speak about Jewish as second class citizens! PROVE IT or kindly shut up. It is your own in purpose WRONG interpretation. I am not claiming being better than anyone. I am telling you to be careful about US and Israel interferences that’s it!
About kasbah, I couldn’t mention this event at all, because it simply happened after this article so I neither agreed nor disagreed with these protesters. It is out of subject here.
And last, “try blogging about soccer”: you are saying that you are the best or at least better than me, a second class citizen who don’t have to talk Politics. That’s what RCD reached to convince Tunisian people to do for 23 years : Don’t care about politics and focus only on soccer and other stupid stuff..” I hope you don’t have a lot in common with RCD people!
ton paragraphe sur les juifs les usa et israel demontre un esprit etroit,et ignorant.
la synagogue al gryba veille de 2000ans ,avant la naissance de l’islam,fait parti du patrimoine de la tunisie,ta deviation sur les us ,les juifs et israel est deplorable de betise ,de naiveté et demontre ton esprit etroit et conditionné par la propagande integriste,c’est triste.
Tout de suite ignorant, esprit étroit, et intégrisme ça me fait rire, direct les insultes fusent.
Je vous dis vous avez les yeux fermés ou vous faites semblant!
je ne suis ni intégriste ni influencé par leurs idées!! je n’ai rien contre les juifs: Je vous dis attention à l’ingérence d’Israël et des états unis dans notre pays (NUANCE) car admettez le ou pas : Ils ont des intérêts en Tunisie!
Je rappelle que ce texte fait deux pages avec uniquement quelques lignes sur l’influence des US et d’Israël. Je trouve impressionnant que beaucoup se focalisent uniquement sur ce point sans donner d’argument, c’est peut être révélateur d’un lobby et quel lobby!!
Des jeux d’influences croisées, des conflits d’intérêts, des alliances hasardeuses, des morceaux entiers du pouvoir déchu qui résistent etc. Tout cela va devenir le lot quotidien de notre démocratie naissante. Dire qu’il faut rester vigilant est un euphémisme. Il faut aussi se méfier des construction à posteriori qui systématiquement néglige le rôle de la société civile et des jeunes tunisiens en particulier. Ce qui se passe est une chimie sociale complexe avec un rapport de force nouveau entre le peuple et ses différentes composantes et le pouvoir de transition. Pour que les conditions de la démocratie progressent, il nous faut des outils de délibération équitables et pluriels. Le chantier le plus urgent c’est la presse, la télévision et le débat public. Il faut de nouveaux journaux, une nouvelle chaîne de télévision qui soit des émanations de la société civile. On ne peut pas raisonnablement compter sur les anciens outils du pouvoir pour se réformer aussi vite. De même que nawatt a pris une ampleur avec cette révolution, il faut de nouveaux journaux populaires qui exprimeront les nouvelles opinions.
Il est possible qu’à la faveur de cela émerge de nouvelles têtes non impliquées avec l’ancien pouvoir qui sauront convaincre. Ca va être lent et laborieux mais la seule solution est de prendre des initiatives et de ne surtout pas laisser l’espace ouvert inoccupé. Nesma TV est une chaine berlusconienne. Il ne faut rien en attendre. Hannial c’est pire. Quand à l’ancienne chaine 7, elle reste la chaine du pouvoir.
On ne peut pas compter sur les anciens apparatchiks du pouvoir pour couper la branche sur laquelle ils étaient assis et se contenter ensuite de les critiquer. L’erreur serait d’attendre quelque chose de ces gens.
Des tas d’initiatives ont émergées émanant directement de la société civile. Soutenons les. Engageons nous. Si nous avons une chance de triompher même modestement, c’est maintenant. Ne perdons pas à l’esprit dans ce combat qui commence que les ennemis de la démocratie sont puissants mais restons quand même optimistes. Ce qui a été conquis par la rue doit maintenant se transformer en espace politique.
C’est drôle comment on s’insulte gratuitement sur un espace de commentaire à propos d’un article (écris par l’un des nôtres) qui plus est, sur un blog! Tunisiens entre nous…
Ça illustre très bien notre état d’esprit actuel et l’envergure de la situation concrètement en Tunisie.
Soyons complémentaires, discutons poliment, exposons nos idées avec courtoisie et bon sens… Les forces de l’ordre, ou du “désordre” je préfère, sont en train de tuer des manifestations à Tunis( Samedi 29 Janvier), c’est cela qui devrait nous préoccuper, c’est alarmant! Et dire que je croyais que tout ça était derrière nous….
“ton paragraphe sur les juifs les usa et israel demontre un esprit etroit,et ignorant.”
“est deplorable de betise ,de naiveté et demontre ton esprit etroit et conditionné par la propagande integriste,c’est triste.”
عناقيد الفرح الخاوي
بعد ان ثار الشعب التونسي لكرامته و ثاره من طاغيته حلمنا بان نرى جلاد الشعب مقيدا في الاصفاد هو و افرد عائلته و زبانيته
الذين اوغلوا في دماء الشعب و عرقه ….و حلمنا ان تفكك كافة مؤسسات العهد البائد ببرلمانه المزور و حزبه الجائر ورموزه
شهاد الزور وحلمنا ان يشرع في استعادة مقدرات الشعب المنهوبة وان تفتح ادهاليز وزارة الارهاب المسمات وزارة الداخلية
لكي يرى الناس بشاعة الاستبداد و حلمنا… وحلمنا…لكن جاء سراق الاحلام ليوقظونا على مراى تلك الوجوه المكررة و الوقائع المزورة
مريكا تستغل النموذج التونسي لتغيير طاقم الدكتاتورية العربية القديمة
لئن فاجا ت بداية الثورة التونسية الدوائر العالمية و خاصة امريكا غير انها تمكنت خاصة منذ 14 جانفي
من السيطرة على مجرياتها بل و استغلالها لتحقيق مكاسب استراتيجية باقل الاثمان …تغيير طاقم الدكتاتورية
مع الحفاظ علي اسس النظام بما يبقي على مصالحها …و الوصفة السحرية هي الايحاء للشارع بالتحرك و التصادم مع قوى الامن…الشرطي السيء…و في الاخير تحرك الجيش
….اي الشرطي الطيب ليقوم بعملية التجميل و يزيل تجاعيد الدكتاتورية هذه الوصفة تتطبق الان في مصر و ستعمم على المنطقة قريبا
j’ai vraiment hâte de découvrir le dessous des cartes tunisiennes au soir du 14 janvier 2011 !!!
Je suis extrêmement surpris (croyez-moi) de voir que ces sites sur lesquels on discute ne sont pas censurés.
Je constate que ce que j’écris est lit par les autres. Il faut cependant vous rendre compte que tout le reste est contrôlé, filtré, censuré (voyez par vous-mêmes les débats à la télé).
Ce site n’a peut-être plus pour longtemps.
J’interprète cette liberté d’expression comme une drogue, comme un semblant de “je vous ai compris” mais dans les faits et insidieusement le RCD est en train de cultiver le redressement de son infrastructure pour arriver à ses fins , càd reprendre la totalité de son pouvoir.
Si après tout cela vous pensez que le gouvernement provisoire travaille pour vous, vous vous mettez le doigt dans l’oeil.
Question: Qu’est ce qu’il faut faire?
Réponse: s’organiser et redescendre dans la rue par millions pour balayer définitivement ce système d’ogres.
IDHECHABOU YAWMEN ARADA EL HAYA…
Mourir debout plutôt que de vivre à genoux.
“J’interprète cette liberté d’expression comme une drogue, comme un semblant de “je vous ai compris” mais dans les faits et insidieusement le RCD est en train de cultiver le redressement de son infrastructure pour arriver à ses fins , càd reprendre la totalité de son pouvoir.”
Je veux bien te croire mais as-tu la moindre preuve de ce que tu avances? Actuellement nous avons accès à des journaux auxquels nous n’avions plus accès, Internet n’est plus le réseau local auquel on avait fini par s’habituer, les gens parlent comme ils n’ont jamais parlé, et les opposants en exil sont de retour. Je suis peut-être bien naïf mais je trouve que c’est quand même un bon début. On ne va pas pour autant s’endormir, il faut rester vigilants, demander des comptes, plus d’informations et de meilleure qualité et ne transiger sur rien.
Tout reste à faire, mais je ne pense pas que les théories et les discours catastrophistes sur les complots servent à grand-chose. Tu attends en deux semaines de la télévision d’Etat qui n’a jamais été autorisée à penser par elle-même du journalisme d’investigation de grande classe? Tu crois vraiment que la plupart des petits chefs du RCD qui abusaient de leur pouvoir soient en mesure de tramer une contre-révolution plutôt que se terrer dans un coin sombre? Nomme-les ces ogres qui te font si peur et voyons précisément ce qu’ils font.
il ne faut pas etre parano.Ce gouvernement essaie de mettre de l ordre et de nettoyer les barbouzes de ben ali,il essaie de repondre aux besoins urgents des citoyens qui sont tres impatients pour avoir trop attendu,il essaie de mobiliser l aide internationale ,il essaie d evaluer l ampleur des degats et vols de benali ,il organise les prochaines elections et en plus il essaie de rassurer le citoyen en communiquant sans cesse a la tele,difficile de faire mieux dans tout ce bordel laisse par cette crapule de benali
je suis d’accord sur l’idée du plan B co-décidé par Ghannouchi et Ben Ali. plusieurs éléments dans ton article sont avérés justes. deux choses nous guettent : la résignation et la banalisation.
aujourd’hui, volontairement Ghannouchi exclut l’opposition qui a payé de ses personnes le fruit de la liberté et même l’opposition d’hier dite en carton au profit des cadets parfois inconnus du RCD mais qu’ils sont les adeptes du même système et parfois avec le même langage : atta5yir almoubarak, atthowra almoubaraka.
Ghannouchi et ses faire valoirs:Brahimi, Baccouche et Chabbi jouent avec le feu, car à tout moment la résignation peut se transformer en son contraire, la révolte ouverte et la colère manifeste.
dernier point, il ne faut pas oublier de préparer les élections et le changement de la constitution.