Vendredi 21 janvier. Une semaine après la fuite de Ben Ali dont il a été premier ministre pendant onze ans, le chef du gouvernement de transition Mohamed Ghannouchi se livre à la télé tunisienne. Dans un entretien enregistré la veille (photo), il tente de balayer son image rigide, et de faire oublier qu’il a déclaré avoir eu le dictateur déchu au téléphone après sa fuite. Alors que les manifestants réclament son départ, et veulent un gouvernement expurgé des restes du parti unique, le RCD, Ghannouchi prend soin de minimiser son rôle sous la dictature: «Je vivais comme tous les Tunisiens, je souffrais et j’avais peur.»
Pour désamorcer la contestation qui ne faiblit pas, le premier ministre annonce qu’il «quitter(a) toute activité politique» au terme de la transition, écrase même deux petites larmes. Des pleurs de crocodile? En tout cas, ce soir-là, Ghannouchi a sans doute sauvé sa tête. Le lendemain, la presse est élogieuse.
Quelques jours plus tard, le 27 janvier, le premier ministre présente un deuxième gouvernement de transition: les ex-RCDistes ont été exfiltrés, remplacés par des hommes neufs, quadras banquiers ou hommes d’affaires. Après l’évacuation violente du quartier de la Casbah, les manifestations se poursuivent, mais la tension est retombée.
Le sauvetage médiatique de Ghannouchi a été mené tambour battant par un Franco-Tunisien de 39 ans, Hakim El Karoui, banquier d’affaires chez Rothschild à Paris (où il s’occupe du Maghreb) et essayiste – il vient de publier Réinventer l’Occident, un essai sur la «désoccidentalisation» du monde.
C’est surtout l’homme qui écrivait les discours de Jean-Pierre Raffarin à Matignon lorsque celui-ci était premier ministre, et arrêtait les éléments de langage utilisés par les ministres dans les médias. «Je suis venu donner un coup de main», confirme Hakim El Karoui à Mediapart, gêné de s’exprimer sur le sujet car il aurait préféré que son intervention, menée «indépendamment de (s)es fonctions professionnelles», «reste discrète».
Le mercredi 19, cet homme de réseaux, fondateur avec Rachida Dati du Club XXIe siècle, un cénacle très parisien de promotion de la diversité dans l’entreprise, et président du forum Young Mediterranean Leaders, a débarqué en secret à Tunis. Illico, il a réuni quelques personnes, dont un consultant de Mc Kinsey, Cyril Grislain, pour constituer une cellule de crise.
Jusqu’au dimanche 23, date de son retour à Paris, il a défini avec une poignée de collaborateurs du premier ministre les mots et expressions à utiliser pour calmer la rue. Il a également mis son épais carnet d’adresses à disposition de Ghannouchi, appelant même directement certains amis ou connaissances pour leur proposer d’entrer au gouvernement…
«J’étais le seul à avoir une expérience politique, explique El Karoui pour justifier sa présence à Tunis. Ghannouchi n’avait presque pas de collaborateurs, car tout était centralisé à Carthage du temps de Ben Ali. C’était un bordel sans nom. Il n’y avait personne. Il fallait un gouvernement présentable, qui tienne pour éviter le chaos.»
Au sein de la cellule de crise ont germé les arguments permettant de légitimer le gouvernement de transition dans les médias. «Un responsable comme Ghannouchi n’était presque jamais passé à la télé, explique El Karoui. Il lui fallait expliquer que le gouvernement était là pour assurer la transition démocratique, ce qui n’avait pas été fait depuis cinq jours.»
La révolution confisquée ?
El Karoui refuse de confirmer, comme l’affirme l’entourage d’un ministre, qu’il a contacté directement le premier ministre pour proposer ses services. Le scénario est pourtant plausible car, à Tunis, sa famille est très connue. Un de ses oncles, Ahmed Ben Salah, était un ministre de Bourguiba. Un autre, Hamed Karoui, figure du RCD, a été premier ministre de Ben Ali entre 1989 et 1999.
Quant à Hakim El Karoui lui-même, il est administrateur d’Orange Tunisie, filiale appartenant à 51% à Marouane Mabrouk, un gendre de Ben Ali qui tente aujourd’hui de se démarquer de l’ex-dictateur, mais dont le jet aurait été saisi mardi au Bourget par les autorités françaises. «Les Mabrouk sont une grande famille qui travaille avec plein de boîtes en Tunisie», se défend aujourd’hui Hakim El Karoui.
Pas étonnant, donc, que le nouveau gouvernement tunisien compte à des postes économiques clés plusieurs “technos” proches d’El Karoui ou fréquentant les mêmes réseaux que lui comme le Club du XXIe siècle, ou encore l’Association tunisienne des diplômés des grandes écoles (ATUGE).
Tous ont, peu ou prou, le même profil: la quarantaine ou la cinquantaine, un CV long comme le bras, ils ont réussi dans les affaires et n’ont aucune expérience ministérielle. «Il fallait des hommes pas compromis avec l’ancien régime et si possible déjà riches, donc pas corruptibles», explique un responsable parisien de l’ATUGE. Ils sont aussi les seuls à avoir accepté d’entrer au gouvernement, alors que l’écrasante majorité des représentants des partis d’opposition et de la société civile, pourtant parfois contactés plusieurs fois par jour, ont refusé l’invitation.
Ainsi, le Franco-Tunisien Elyès Jouini (photo), brillant économiste de 45 ans, vice-président de l’université de Paris-Dauphine jusqu’au week-end dernier, a été propulsé ministre chargé des réformes économiques et sociales, un poste-clé placé directement sous l’autorité du premier ministre. Avec El Karoui, il faisait partie, depuis un an, d’un comité d’experts sur la science et la technologie, placé directement sous l’autorité de Ghannouchi et créé par Ben Ali – la photo du dictateur figure d’ailleurs encore sur le site officiel…
Outre ses fonctions à Dauphine, Elyès Jouini était administrateur de plusieurs sociétés et s’était rendu célèbre il y a trois ans pour avoir été évincé du conseil de la Banque de Tunisie, sur ordre du clan Ben Ali.
Un autre Franco-Tunisien, Mehdi Houas, dirigeant d’un fonds d’investissement et fondateur de la société de services informatiques Talan, s’est vu confier le ministère du commerce et du tourisme, secteur vital pour l’économie tunisienne.
Yassine Brahim, le nouveau ministre de l’équipement et des transports, Franco-Tunisien de 46 ans né à Marseille, a fait Centrale et dirigeait jusque-là une division de Sungard, un éditeur de logiciels informatiques pour les salles de marché. Quant au secrétaire d’Etat aux technologies de la communication, Sami Zaoui, ancien président de l’ATUGE, il a étudié en France et longtemps travaillé dans le cabinet d’audit Ernst & Young, à Paris.
A Tunis, ce déferlement des “technos” rassure une partie de l’opinion et le monde des affaires, mais inquiète aussi ceux qui craignent que la révolution populaire ne soit confisquée. Khaled, membre du syndicat UGTT des internes en médecine, s’offusque ainsi de voir l’ATUGE, dont il a côtoyé les représentants à Paris, faire main basse sur le gouvernement: «C’est le plus grand danger qui guette notre révolution. Avec leur slogan incroyable “invest in democracy”, comme avant d’autres investissaient dans la dictature!»
Des craintes «légitimes» mais infondées, selon El Karoui. «Notre mission est temporaire», le temps que les partis s’organisent pour prendre la relève, renchérit le nouveau ministre des réformes économiques, Elyès Jouini: «On est là pour gérer les affaires courantes, on n’a pas la volonté de remplacer les anciens réseaux de pouvoir par de nouveaux réseaux de pouvoir.»
Pour Hakim El Karoui, beaucoup de ces nouveaux ministres sont là d’abord pour aider et n’ont «pas d’ambition politique». Mais sur place, certains craignent que ces jeunes loups de la finance longtemps tenus à l’écart prennent finalement goût au pouvoir, voire s’allient à la vieille garde du RCD, toujours très présente en coulisses. Oubliant, au passage, les revendications sociales, à l’origine de la révolte.
Par Mathieu Magnaudeix, Lénaïg Bredoux
02 Février 2011
Médiapart
Excellent post… That explains why les Mabrouks still robbing the country without anybody paying attention… Saying they are “clean” after years of appropriating government properties for 10% of the real value…
When it comes to these Atuge people, I think we need a couple but not many… Because they are so disconnected from the reality in Tunisia, and if they were brilliant they would have invented or created something not teaching or working for other firms, let me say they are no Warren buffet nor the Steve jobs of Tunisia…. So we can only take them in moderation …
For ghannouchi and his gov., we need to collect from the people already in Tunisia : Mabrouk, Zarrouk and then Chiboub, Materi and Belgayed and prosecute them all …. At Least get back some of the assets before it gets transferred …
Complicités.. trans-nationales…
Les patriotes tunisien(ne)s doivent naturellement prendre garde aux européo-tunisiens, américano-tunisiens, et autres bi-nationaux tuniso-n’importe-quoi.
Ces bi- ou multi-nationaux ont soutenu et soutiennent encore la clique BenAli et son régime libzi criminel en travaillant et votant pour les dirigeants complices de leur autre nationalité… en France, la racaille libzie PS+UMP.
Patriotes de Tunisie,
allez au bout de votre DÉLIVRANCE.
Tu as tort de mettre tout le monde dans ton panier ( vide je presume ) nous, exiles en Europe, aux Ameriques ( Nord et Sud) ne sommes pas moins patriotes que toi ou Bouazizi, pas tout le monde est un emigre economique ou un refugie politique, certains, et j’en fais fierement partie,ont choisi l’exil et l’isolement plutot que de vivre pendant 57 ans a l’ombre, sous un regime autoritaire, corrompu dans l’indignite; en 40 ans j’ai fait 4 voyages dans ma terre natale,je me suis fait arreter 3 fois pour des propos que j’ai tenus a l’aeroport et au Cafe El Alia – Mon passeport confisque 2 fois, laissant ma famille outre mer sans moyens ou assistance.
La seule fois ou je n’ai pas ete “emmerde”, excusez l’expression, fut quand je me suis presente aux autorites de l’aeroport avec un Passeport Americain; l’agent de l’immigration m’a demande ” MON FRERE! TU N’A PAS UN PP TUNISIEN?
Comme le vieux proverbe tunisien dit: tu es pousse a l’amertume seulement par quelque chose de plus amer. Ma ilezzeq 3l morr…
My post was truncated I should say censured by NAWAAT:
J’AI REPONDU A L’AGENT ” non je voyage avec un Passeport que tu ne peux pas saisir, de cette maniere je peux repartir quand je veux”
@ Tawfiq,
” Tu as tort de mettre tout le monde dans ton panier ”
Là je vous donne raison.
J’essaie de faire des posts courts.
Je devrais, c’est vrai, ajouter “la plus part de”, “presque toutes et tous”, ou “l’essentiel de”. Il y a toujours des exceptions même rares…
Je devrais aussi toujours préciser “.. de chez nous” ou “.. en France” car je balaie devant ma porte.
TAWFIQ,
Je vous renvoie à (un de) mes nombreux posts d’encouragements et de soutien aux Patriotes de Tunisie D’AVANT l’envol, la fuite de BenAli :
Il a somme toute “raison” le Libzi BenAli de fermer les écoles, les lycées et les universités… pour tenter de sauver son régime libéral-socialiste “ami de la France du Tout-Fric”..!!
Les Tunisiennes et Tunisiens savent lire, écrire et compter.. et raisonner grâce à leur instruction publique… Et ça c’est très dangereux pour la racaille libzie !
En France.. aucun risque de la sorte…
Les écoles, lycées et universités ne présentent pas un tel risque : les élèves et étudiants ne savent NI LIRE.. NI ÉCRIRE.. NI COMPTER.. ni raisonner bien sûr.. ni même parler… C’est dire le fossé avec la Tunisie.
Y voir clair pour changer vraiment.
Pour ce post ci-dessus l’exception c’était Hakim El Karoui…!
On apprend qu’un 1er ministre français avait fait appel à lui… c’est tout dire n’est-ce pas ?
Aïe. Je veux bien croire que l’ancienne clique au pouvoir n’a pas laissé l’opportunité aux bureaucrates compétents de s’exprimer et d’acquérir de l’expérience à des postes clefs, sans qu’ils ne se mouillent dans le régime…mais de là à faire appel à des “vendeurs de respectabilité” dont on ne sait pas à quel râtelier ils mangent!
On comprend bien pourquoi Ghannouchi a besoin de pros de la communication politique pour l’aider à se faire aimer et à faire avaler ses couleuvres, et ça fait encore plus peur.
Attention à ce qu’ils ne prennent pas goût au pouvoir, car eux ils ont les moyens et les réseaux (étrangers en plus) nécessaires pour tisser leur toile.
Si c’est pour qu’au final on voit un UMP-bis prendre la place vacante, au secours!!!!!
Un patriote vrai et sincère souhaite à tout patriote étranger ce qu’il souhaite à sa propre patrie : être libre et maître chez soi.
En l’occurrence aux peuples tunisien en Tunisie et français en France de SE DÉLIVRER du libéral-socialisme criminel mondialisé qui spolie les héritages des peuples, tuent les patries pour asseoir la dictature du tout-fric d’une “bourgeoisie” jet-set “apatride” !
Patriotes de Tunisie, votre révolution ne doit RIEN aux euro-tunisiens ou tuniso-n’importe-quoi… Défiez vous de votre diaspora essentiellement constituée de racailles pro-régime.. libéral-socialiste de BenAli et des canailles PS+UMP.
Patriotes de Tunisie, allez au bout de VOTRE DÉLIVRANCE..
.. de votre délivrance du Libzisme, le totalitarisme libéral-socialiste régnant !
Your mouth is as big a septic tank, ass hole!
Refrain from insulting Tunisians in exile; you are no better
you lived in slavery hiding under your wife’s gown for 23 years, you didn’t have enough courage or intellectual resources to slam the door shut, like an ostrich you were covering our head in he desert sand, but now you are opening your big sewer of a mouth like if you liberated the Country. Imbecile!
In 40 years I paid 4 visits to my Homeland, was arrested in 3 of them but I don’t consider myself as a revolutionary for these inconsequential incidents or that I liberated the country, but you are behaving like one who just got out of the
belly of the beast in the basement of Ministry of Interior.
Who gave you the right to judge others and insult a large section of decent hard working law abiding Tunisian Citizens?
Let me take a guess: the anonymity you are so cowardly hiding behind.
TAWFIQ,
Je vous renvoie à (un de) mes nombreux posts..
d’encouragements et de soutien aux Patriotes de Tunisie
.. D’AVANT l’envol, la fuite de BenAli :
Bas le masque… Ben Ali..
Un des plus anciens hauts dignitaires de l’INTERNATIONALE SOCIALISTE..
Assuré de l’indéfectible attachement de la clique PS+UMP d’ici..
.. il a prostitué les Tunisiennes et Tunisiens sur l’autel du libéral-socialisme criminel mondialisé de Strauss-Kahn, Lamy et Trichet.
Le sang coule pour sauvegarder le libéral-socialisme du régime !
Y voir clair pour changer vraiment.
appelant même directement certains amis ou connaissances pour leur proposer d’entrer au gouvernement…
Quand on ne sait pas trop quoi dire, on fait des insinuations, on ne se mouille pas trop et on utilise le conditionnel… Autant se taire!
Ainsi:
“Khaled, membre du syndicat UGTT des internes en médecine, s’offusque ainsi de voir l’ATUGE, dont il a côtoyé les représentants à Paris, faire main basse sur le gouvernement: «C’est le plus grand danger qui guette notre révolution. Avec leur slogan incroyable “invest in democracy”, comme avant d’autres investissaient dans la dictature!»
Cette phrase n’a pas de sens et laisse la porte ouverte à toutes les interprétations, Khaled qui?, vous l’avez rencontré, interviewé? Non, vous reprenez ce que d’autres ont eux même copié ailleurs…
Nawaat a longtemps été dans la cladestinité, elle ne l’est plus désormais et donc devrait travailler avec plus de rigueur.
Et encore:
“certains craignent que ces jeunes loups de la finance longtemps tenus à l’écart prennent finalement goût au pouvoir…
Une phrase quasi-stalinienne! “Certains” craignent… Qui? où se sont-ils exprimé? Sur quoi basent-ils leurs craintes?
et finalement:
“…voire s’allient à la vieille garde du RCD, toujours très présente en coulisses. Oubliant, au passage, les revendications sociales, à l’origine de la révolte.”
La boucle est bouclée, ces “jeunes loups” (sic) vont s’allier aux vieux loups pour confisquer la révolution.
Je pense vraiment que ces jours d’incertitudent appellent les médias, et surtout ceux qui sont auréolés de plussieurs années de clandestinité, à plus de sérieux dans leur travail.
Ces “technocrates” puisqu’il faut leur coller une étiquette, on accepté d’aller au charbon quand la quasi totalité du personnel politique tunisien a dit “non merci”. Ils ont laissé tomber leurs entreprises (car ce sont pour la plupart des créateurs de tres importantes entreprises, contrairement à ce que vous “suggérez”), en 48h pour se mettre au service de l’état. Leurs “pédigrée long comme un bras” devrait rassurer plutot que de susciter vos sarcasmes. Mais il est vrai que nous avons été habitués à 23 ans de bac-3!
wallahi si tu n’étais pas wild eddar je dirais que tu le fais exprès :) c’est un article de Mediapart que Nawaat ne fait que reproduire…
Maintenant tes critiques sur l’article lui-même sont les bienvenues :)
@ PAULO
BIEN DIT PAULO.
CORDIALEMENT
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie, zizou from Djerba, Les-Rèfractaires, rajafe, yacinejaidi and others. yacinejaidi said: http://nawaat.org/portail/2011/02/06/hakim-el-karouil-ex-plume-de-raffarin-conseille-le-premier-ministre-tunisien/ […]
Ali baba is gone or who knows??? I feel he is still around but more importantly the 40 thieves are still running the business of the country! where is this “revolution” going? no where if the people are there waiting for something to happen on its own.
ali baba was an honest man ! you should review your history books dude,
benali,ghannouchi et tout les autres du rcd sont les voleurs.
u probably got your ali baba legend from hollywood wich is of course a part of long lasting slender compain against arabs done by the zionists who succeded in f…..g up the american and the european psyche.
KAROUI ET CIE SONT CERTAINEMENT DES GENS SCOLAIREMENT BRILLANTS ,LEUR DOMAINE C EST L ENTREPRISE QU ILS LAISSENT LE PEUPLE TUNISIEN CHOISIR SES DIRIGEANTS POLITIQUES KAROUI A LOUPE UNE OCCASION DE SE TAIRE….
QUAND AUX HOMMES D AFFAIRES LES MABROUK,H JAMMALI,MATERI ….. NOUS SAVONS POUR QUI ILS ROULENT.NE PARLONS PAS DES RESEAUX PARISIENS HOMMES DES MEDIAS ,PROPAGANDISTES DE L ANCIEN REGIME,HOMME POLITIQUES FRANCAIS ET AUTRES ACQUIS A COSA NOSTRA….
VIVE LES REVOLUTIONNAIRES TUNISIENS QUI ONT CONDUITS CETTE REVOLUTION ,LE PEUPLE ARABE RELEVE ENFIN LA TETE EGYPTE,ALGERIE,JORDANNIE ….LYBIE…RESTONS VIGILANTS
Oh oui Bechir !
À Gaza comme partout ailleurs… singulièrement en Tunisie..
.. le monde entier a compris que la clique PS+UMP soutient encore et toujours les pires dictateurs et leurs régimes criminels !
Normal.. la France n’est plus une république mais une DÉMOCRATURE… une dictature PS+UMP aux APPARENCES démocratiques !
Les Patriotes français qui vomissent le système totalitaire PS+UMP ont soutenu et encouragent eux les Patriotes Tunisiens et invitent tous les peuples à se DÉLIVRER du libéral-socialisme mondialisé !
Y voir clair pour changer vraiment.
Les patriotes palestiniens ont mollardé Alliot-Marie comme Jospin…
Eux ont compris que les Français aussi devraient se DÉLIVRER de la clique libéral-socialiste mondialisé… Quelle leçon !
Ils savent que BenAli et son RCD ont été des emblèmes de l’Internationale Socialiste…
Ils ont vu que BenAli et son RCD sont soutenus.. encore.. par l’UMP et le gouvernement racaille d’ici !
À quand LA DÉLIVRANCE non seulement en Tunisie mais aussi en France ?
Ceux qui lisent les discours sur papier en face des caméras essaient toujours de convaincre les spectateurs qu’ils en sont les auteurs.
En politique, tout comme dans les grandes sociétés ce n’est pas le PDG qui mène la barque, il est là, juste entrain de réclamer du “résultat et du bénéfice” à ceux qui tiennent le gouvernail et rament en toute discrétion.
Ces mercenaires en costard cravate excellent en la matière.
Ces profils jeunes semblent être plus, un bon choix pour le ministère des affaires étrangères, des euro-Tunisiens ou bien des TunisoParisien seront bien loin de comprendre les problématiques locales du pays. Sans oublier que ceux qui viennent du secteur banquier réfléchissent toujours en terme de gain et de perte.
Avec le dernier déplacement d’Ahmed Lounaïes à Paris, ça ressemble plus à des ministres qui cherchent un support français pour assurer leur place dans le futur gouvernement en échange de quelques promesses (ou gâteries si on veut). … des frissons dans le dos… ça m’inquiète.
La révolte a déjà été étouffé, on n’a pas eu le temps d’installer l’échafaud. Là on doit coute que coute préserver cette liberté d’expression, être solidaire et très vigilant.
Il faut que ça change, autrement ça sera une grande trahison envers notre pays et ceux qui se sont sacrifié corps et famille pour la cause.
Les loups ne se mangent pas entre eux, aujourd’hui ils sont déguisé en brebis.
le peuple tunisiens doit sortir dans les rues, non d’aller au mosques RELGION un HACHICH pour dormir, le LOGO de jasmin pour calmer le peuple.
SORT SORT SORT SORT TUNISIENS SORT SI NON LA LBERTE’ SERA SEULEMENT pour qlq. mois
sort sinon sera comme l’algerie depuis 1988 TERROR PAUVRETE’-
tue’ tous les loups :RCDst-Trabelsis-Benalisis- et manger leur fois et vendu leur organes a Tel-aviv.
LA JUSTICE c’est le peuple
LE POUVOIR c’est pour le peuple
Coordialamnet
CONSEIL NATIONAL de la RESISTANCE (CNR)
En 2oo5 j’ai lu un témoignage qui s’intitule “Mon champion du monde : Hakim El Karoui” écrit par France Quiqueré. Je vous invite à lire ce témoignage (lien ci-dessous). Je reproduit ici même mon commentaire (signé-Bob -Lambda). Après relecture,je ne retire rien, et je le remets ici en guise de commentaire de l’article de Médiapart.
Le mardi 22 février 2005 à 17:00, par Bob allias Lambda
A mon avis ses qualités sont de l’ordre du génétique: je ne connais pas ses parents mais je connais quelques membres de sa famille, politiciens ou ministres à l’occasion.Tous froids, limite méprisant la population d’en bas qu’ils gouvernent d’une main de fer et des dents de Dragula. Caricatures d’arrivistes ils sont capables de tout pour avoir un quelconque pouvoir. Le plus célèbre d’entre eux fut ministre de l’économie de la jeune République tunisienne dans les années 60( le fameux Ben Salah, oncle de HEK), a fait la danse du ventre au président Bourguiba pendant une dizaine d’années et a laissé le pays en faillite. Pour la première fois de son histoire, le peuple tunisien a connu la famine. D’autres oncles ou cousins, tous aussi efficaces et mégalos, sont encore au pouvoir ou s’accrochant au pouvoir. Demander au tunisien lambda ce qu’il en pense!
Pour lire l’article:
http://www.int13.net/france/index.php/2005/02/20/17-mon-champion-du-monde-hakim-el-karoui
Bob,
Nul doute que sur les conseils de tels franco-tunisiens, le RCD va se dédoubler en un PS “tunisien” et une UMP “tunisienne” pour faire, comme à Paris, croire à une démocratie et installer une “démocrature” tout aussi criminelle.
Ces franco-tunisiens missionnés par les banquiers apatrides, le FMI de Strauss-Kahn, l’OMC de Lamy et la BCE de Trichet vont installer les élections “à 2 tours” qui permettent de verrouiller le pouvoir au seul profit de 2 partis siamois PS+UMP garants du libéral-socialisme cosmopolite mondialisé.
Et c’en sera alors fini de la délivrance chèrement payée du sang héroïque des patriotes tunisien(ne)s… La “Tunisie d’En-Bas” redoublera de souffrances.
Patriotes de Tunisie, ne gobez pas leurs manipulations et tractations perverses… Allez au bout de votre délivrance !
@ Paulo
le FMI- Stauss-Kahn besoin l’or de Leila
@ RETRIEVEL,
Le FMI de Strauss-Kahn ne laissera jamais tomber un “bon élève” comme BenAli et sa clique : nul doute que l’or volé au peuple tunisien a déjà été blanchi en monnaies papier déodorisées…
Les patriotes ont tout à redouter du FMI et de l’OMC de Pascal Lamy, cerveau et cœur du libéral-socialisme apatride mondialisé.
C’est urgent et vital pour les Patriotes de Tunisie d’aller au bout de leur délivrance.
Rectifications: Cette famille vient de ces bas-fonds qu’elle “meprise” et on dit ma yunker nisb’tou kan al kalb”
Depuis quand ils sont devenus “la famille” de “gouvernant” tunisiens? C’est une bande d’opportunistes qui a profite du regime de Bourguiba continue par les mafieux de ZABA
C’est triste que les Tunisiens ne connaissent pas leur histoire (recente ou lointaine)!
La trop longue dictature Bourguibo-Benaliste a vidé la Tunisie de quasi toute forme de structuration sociale et politique en dehors de quelques centaines au mieux pour tous les groupes démocrates de gauche ou libéraux qui en sont venus à s’auto-enchainer quasi autant qu’ils l’étaient par le régime, du courant intégriste laminé par la répression et!!!du RCD dressé depuis trop longtemps dans le beni-ouioui.
Dans ce contexte où les structures administratives de l’état (y compris l’armée et l’intérieur) liées pour l’essentiel à l’ère révolue cherchent à faire peau neuve, dans imbroglio sans fin et sans issue pour eux, surviennent les JEUNES LOUPS, qui étaient à la solde du grand capital occidental avec l’AURA de l’INNOCENCE et l’habitude de trancher dans le vif et investissent le gouvernement qu’ils domineront irrévocablement, tous les autres étant criminalisables donc incapables de faire face durablement à toute confrontation réelle.
Il s’agit d’une menace immense pour la Tunisie.
Bien que nous étions en grande partie économiquement bloqués, politiquement bâillonnés par le proxénète de Carthage, la pénétration de la Tunisie était tout autant difficile pour les maîtres des JEUNES LOUPS.
Aujourd’hui, d’autres loups autrement plus aguerris, et qui n’ont pas été renvoyés du lycée sont dans la bergerie. ILS DOIVENT ETRE MIS SOUS CONTROLE RAPPROCHE IMMEDIATEMENT. IL FAUT TOUT FAIRE POUR LES RENVOYER A LEURS ROTSCHILD, Ernest and Young et Cie. Jusqu’au moment où nous y arriverons Inchallah, il faudra :
1) empêcher gannouchi de les suivre dans les accords auxquels ils vont pousser le pays pour libérer totalement l’envahissement et la domination économique directe de la grande finance internationale,
2) Veiller tant à la confiscation immédiate de tous les avoirs du clan benali, qu’à l’incessibilité de ces avoirs à toute main externe. Des souscriptions publiques internes pour le rachat populaire de ces avoirs devraient être le seul mode de cession autorisé pour faire face aux besoins financiers de l’état qui ne manquera de vouloir les mobiliser.
3) Contrôler, vérifier toutes les nouvelles nominations qui sont entrain de changer l’état de main(mais pas au peuple) notamment les nouvelles nominations au Ministère de l’Intérieur où l’armée prend le pouvoir, mais aussi les nominations dans les postes économiques clés (PDG de banques, de Sociétés Nationales etc..) où nous risquons de voir bientôt cette clique monopoliser le pouvoir économique de l’état.
4) Batailler à tous les niveaux, dans les administrations, les organisations professionnelles, et notamment l’UGTT pour balayer la bande de vendus qui en sont à la tête(mais aussi une grande partie des conseils des différents ordres) et qui ont été le fer de lance pour permettre à cette clique de rentrer, et qui nous vendraient à n’importe qui.
Du sang nouveau doit entrer partout!!!
A ceux qui ont été sur Facebook, à ceux qui ont été dans les manifs je dis, vous venez juste de commencer le redressement du pays l’ESSENTIEL RESTE A FAIRE. Regroupes vous!! organisez vous!! démocratisez votre portion de profession, de boite, de ville, de village, d’école, d’université, de quartier..Il nous faut 100/1000/10000 structures de base pour contrôler le pays, pour écarter les voleurs et les pirates et surtout pour éviter que des requins ne prennent possession du pays alors que nous sommes encore entrain de réver.
LA VRAIE RÉVOLUTION RESTE A FAIRE. la démocratie n’est pas un don! c’est un combat de tous les jours, une lutte pour la transparence, pour l’égalité des chances, pour la solidarité sociale, pour l’épanouissement culturel scientifique et technique du pays ; une lutte contre les abus, les coteries, le détournement des fonds publics, le détournement fiscal..C’est aussi une lutte de tous les jours pour vivre mieux, pour que l’espoir soit permis à tous, pour chaque tunisien se sente chez lui adossé à ses frères, et qu’il puisse dormir en disant I AM HOME!!
5) Nous devons aussi amender tout le corps social qui a été fortement contaminé par la dictature, repêcher nos concitoyens qui s’étaient égarés en leur laissant la possibilité de se corriger, et arrêter de faire l’exclusive. quasi toute l’ancienne administration était RCD, vouloir les exclure c’est courir le risque qu’au lieu de s’amender ils se vendront et nous vendront aux requins.
Au jour d’aujourd’hui, une nouvelle Tunisie est à bâtir, elle ne peut sortir de rien, nous n’avons pas les moyens de détruire l’ancien pour bâtir du nouveau totalement à partir du neuf, nous devons développer le nouveau d’abord en parallèle, parfois au sein et s’il le faut contre l’ancien.
Que Dieu nous protège, que nous puissions nous protéger, nous aimer et nous soutenir les uns les autres afin de mériter un avenir qui pourrait être magnifique et devenir peut être la première démocratie du 21ème siècle dans ce temps où toutes les anciennes démocraties n’ont ont plus que le nom.
La révolution française est morte, les révolutions bolchevique et chinoise et autres sont mortes,
VIVE LA REVOLUTION DEMOCRATIQUE DE LA TUNISIE!!!
MM. Mathieu Magnaudeix, Lénaïg Bredoux
Je suis surpris et choqué par votre article.
A supposer que vous soyez plus proches des réalités tunisiennes que ces Atugéeens que vous vilependez, ce qui me semble fort improbable, qui est pour vous l’ennemi de la démocratie en Tunisie aujourd’hui?
Ce ne sont donc ni le RCD et les nervis du dictateur déchu qui tentent de semer le chaos et continuent d’assassiner dans toutes les régions, ni les islamistes déguisés en démocrates dont les imams ont déjà investi les mosquées effectuant des prêches radicaux qui différent totalement des déclarations lénifiantes que leur chef de file délivre à tous les médias..
Vos ennemis sont des tunisiens qui ont à vos yeux le tort d’avoir brillamment réussi leurs études et mené à bien une carrière internationale uniquement grâce à leur mérite personnel, sans piston et sans passe-droit, et qui aujourd’hui ont accepté d’interrompre lesdites carrières pour assumer ce qu’ils ont considéré comme un devoir national, qui ont pris la responsabilité de contribuer à mener à bien les réformes démocratiques nécessaires dans un moment éminemment historique et critique pour la Tunisie.
Certes ils ont mis leur talent à la disposition d’un gouvernement de transition dirigé par une figure contreversée de l’ancien régime, mais c’est le gouvernement accepté par la majorité des tunisiens malgré le fait que ce premier ministre les laisse perplexes et partagés(Cf. enquête de Nawaat adjacente).
Ils ont le tort à vos yeux d’appartenir à l’Atuge, association d’entraide entre les étudiants tunisiens des grandes écoles qui a été créée par Elyes Jouini pour aider à l’accueil des nouveaux arrivés tunisiens dans les classes préparatoires françaises et qui a pour priorité l’aide à l’insertion dans l’industrie et dans la société tunisiennes des jeunes diplômés, bien au delà des seules grandes écoles françaises (Forum annuel de l’Atuge qui connait chaque année une plus grande audience auprès des entreprises et des jeunes diplômés de tout bord).
Cette association de solidarité étudiante n’a jamais fait la moindre allégeance à aucun parti et encore moins à Ben Ali et ne s’est jamais engagée ni compromise avec aucun pouvoir (Comme tel ou telle signataire de l’appel à la réelection de Ben Ali qu’il serait bien plus approprié de dénoncer: ex. l’éphémère ministre de la culture du premier gouvernement de transition, ou tel producteur de cinéma qui aujourd’hui fait des films à la gloire de la révolution et dont la chaîne Nessma est devenue la référence et le lieu de rendez-vous des animateurs de TV5 et autres intellectuels français branchés).
Votre article utilise le persiflage et la calomnie:
– insistant sur le fait que les membres du gouvernement transitoire sont des “franco-tunisiens” est de nature à attiser le rejet et le racisme.
Bien sûr, on ne fait que relater une réalité. Mais le persiflage est bien là et il n’a pas tardé à susciter dans les commentaires des lecteurs la réaction espérée: Si on est franco-tunisien c’est que l’on est traître à la Tunisie … on ne fait que suggérer et pan le coup fait mouche. Un tunisien, c’est très bien pourvu qu’il ne soit pas français! Marine Le Pen n’aurait pas fait mieux ni dans le fond, ni dans la forme.
Je ne peux parler au nom des personnes calomniées dans ce texte et je n’ai pas de double nationalité, mais à ma connaissance, il est rare qu’un tunisien qu’il soit musulman, juif ou chrétien, ou qu’il ait quitté la Tunisie depuis peu ou depuis longtemps et acquis une autre nationalité se sente autre chose que tunisien avant tout.
C’est là toute la noblesse de ce pays que vous vilependez et c’est ce qu’ont démontré ces personnes que vous calomniez.
Car il s’agit bien de calomnie : “ils ont fait main basse sur le gouvernement de transition”. Une accusation de complot et de préméditation de la part d’une association qui est donc présentée comme mafieuse, puisqu’elle fait “main basse”.
Par l’utilisation d’une expression sournoise et perfide(bien sûr, on ne fait que citer, mais un inconnu anonyme drapé de la gloire d’appartenir à l’UGTT) voila balayée la présemption d’innocence et la possibilité que ces personnes puissent être de bonne foi et dévouées au moins selon leur conviction propre, à la cause d’un pays qu’ils aiment peut-être comme l’auteur de ces lignes par dessus-tout et dont la révolution a soudain relevé la tête et changé les priorités.
Les calomnies dans cet article sont nombreuses et inacceptables: “les jeunes loups” sont accusés d’être des suppôts de la famille Mabrouk et “voire” ont l’intention de “s’allier à la vieille garde du RCD, toujours très présente en coulisses”. Il s’agit d’accusations très graves, de procès d’intention et de présemptions infamantes qui ne sont étayées par aucun argument ni aucune preuve.
Ces méthodes et ce style sont dignes des pires RCD’istes et indignes de journalistes ou de démocrates.
Je me sens d’autant plus à l’aise pour le dire que j’ai publié au lendemain de l’annonce du 1er gouvernement de transition en Tunisie un article “Duperie et Gouvernement de Transactions” se terminant comme suit:
“Mr. Ghannouchi, ses ministres (quels qu’ils soient et quelle que soit leur sincérité du moment)et le RCD ne peuvent par définition nous mener que là où nous étions déjà, parce que c’est tout ce qu’ils connaissent et c’est tout ce qu’ils savent faire, avec excellence d’ailleurs.
L’UGTT a raison de quitter ce gouvernement piège. Bravo à tous ceux, annoncés comme en faisant partie, qui se sont sortis de cet attrape-nigaud de gouvernement de turpitudes. Ils ne se sont pas faits complices de cette grande duperie dans laquelle sont tellement visibles les méthodes et pratiques sempiternelles du RCD/PSD.
Quant à Mr. Le premier ministre Ghannouchi nous lui pardonnerions beaucoup si au lieu de démissionner du RCD, il commençait par le dissoudre. Ce serait son devoir de citoyen, d’honnête homme et un geste de rédemption exemplaire de sa part.”
Aujourd’hui le gouvernement transitoire remanié a interdit le RCD en attendant d’introduire une procédure en justice pour sa dissolution. Autant pour vous et autant au crédit de ce gouvernement que vous dénoncez parcequ’il a le malheur d’utiliser un conseiller en communication qui visiblement vous déplaît.
C’est qui au fait que vous haissez le plus?: Raffarin, Rachida Dati, les centraliens, les franco-tunisiens, les économistes brillants, les gens brillants en général ou seulement ceux qui ne sont pas franco-français??
Je crois pour ma part que le véritable problème de nôtre gouvernement de transition et de tous ceux à venir est l’absence de modèle économique permettant de réduire les écarts et les trop grandes injustices et inégalités sociales. Le seul modèle économique disponible est l’encouragement des investissements étrangers qui est basé sur l’existence et la permanence d’une main d’oeuvre bon marché, donc d’une classe sociale marginalisée.
Il est en Tunisie vital de trouver des alternatives à ce modèle qui n’est remis en question par aucune faction ni aucun mouvement politique ou aucun représentant de la société civile, y compris les opposants les plus reconnus et les militants les plus ancrés à gauche.
“Invest in Democracy” sent effectivement, je vous l’accorde, le marketing à plein nez.
Messieurs les représentants et défenseurs franco-français du peuple tunisien, qu’avez-vous à nous proposer?
Je ne crois pas beaucoup à votre capacité à fournir une réponse. Espérons au moins que vous compreniez la question.
Plutôt que votre article que je préfére oublier, je crois à la pérennité d’une France généreuse, des révolutions et des lumières, et je sais que nous avons besoin en Tunisie de toutes nos compétences et de d’une grande solidarité entre tous les tunisiens de bonne volonté.
Je me porte témoin pour ma part de l’intégrité et du dévouement d’au moins l’une des personnes que vous avez calomniées et je remercie tous les tunisiennes et tunisiens courageux qui ont accepté de participer à ce gouvernement remanié et de porter la charge lourde, ingrate et nouvelle pour eux d’amener le pays dans la stabilité et la paix retrouvée à des élections libres, en préservant autant que faire se peut l’économie fragile de notre pays.
Mohamed Hédi Amara – Citoyen tunisien que vous pouvez ajouter à votre hate-list, j’en serai honoré.
@ mohamed hedi amara,
Elles/ils en ont sucé des bites, des chattes et des culs, ces euro-tunisien(ne)s pour acquérir cette autre nationalité qui les a planqué(e)s…
Bi- ou pluri-nationalité antinomique avec leur tunisiannité… aujourd’hui évidemment suspecte de collaboration.. avec les suceurs du sang des patriotes tunisien(ne)s.
Juste retour de boomerang dans leur fion à ces fripouilles !
Patriotes de Tunisie, défiez-vous de ces canailles “tuniso-n’importe-quoi”… des traitres à votre délivrance.
Ce commentaire est raciste, xénophobe et vulgaire! les tunisiens d’où qu’ils viennent et indépendamment du nombre de nationalités qu’ils possèdent ont autant droit que n’importe quel autre tunisien d’imaginer leur Tunisie et contribuer à sa révolution.
En plus de grâce épargne nous tes théories fumeuses sur “le complot impérialiste” et toute cette littérature obsolète…
Le blog de Nawaat est ouvert à tous pour un débat sans concession certes mais loin des propos haineux et xénophobes…à bon entendeur !
Malek pour l’équipe de Nawaat
@ Malek
quel REVOLUTION TUNISIENNE ?
le peuple tun doit sortir et bloquer le parlemant
des que le RETOUR de Annahda , plus des tunsiens suivres leur imames :/HARAM- BON ET BIEN ALLAH etc.. c-de la MERDE….voila encone la preuve que RELIGION HACHICH pour dormir……………COMME AHLOU ALKAHF…..
le LOGO de la REVOLUTION ??? jasmin pour calmer???
le peintre de se LOGO c’est un ALL-d’origine Sarbie .
@ Malek pour l’équipe de Nawaat,
” commentaire raciste ” dites-vous ?
Invective classique en France de la part de la clique totalitaire et putride PS-UMP, fer de lance du libéral-socialisme apatride criminel mondialisé, pour discréditer tout(e) opposant(e) !
Insulte ici totalement déplacée et malvenue mais pleinement révélatrice. Merci quand même car elle lève mes derniers doutes mais n’atténue pas mon espérance.
Pour en terminer ici et maintenant, je renouvelle aux PATRIOTES de Tunisie mes éloges pour avoir, au prix du sang des leurs, déclenché le commencement irréversible de la débâcle du Libzisme apatride criminel mondialisé et surtout ma préconisation d’aller au bout de leur DÉLIVRANCE annonciatrice de celle prochaine des Patriotes de France et d’ailleurs.
Les patriotes pourront bien sûr continuer de me lire sur http://www.enfiniraveclesocialogaullisme.com ou sur http://sosidiotutile.sosblog.fr .
@ mohamed hedi amara
Je suis tout à fait d’accord sur les sous-entendus pernicieux de l’article, qui semble appartenir à une volonté de semer la haine.
Il faut surtout noter que ce genre de discours vomitif sont toujours prononcés par des franco-français, et que jamais encore on n’avait entendu de tunisiens tenir de tels propos! Bizarre que ces gens, qui pensaient encore il y a 1 mois à peine que la Tunisie était le nom d’un club de vacances, s’y intéressent soudain!
Sûrement des amis à MAM venus proposer au lendemain de la révolution le “savoir-faire français” en matière de racisme puant, dont la réputation n’est plus à faire ;) (avec tout le respect que je dois aux vrais bons français).
@malek: c’est juste mon avis, mais vous ne vous devriez pas faire l’honneur à ces “gens” de répondre à un tel niveau de bassesse, vous risqueriez de vous salir inutilement les mains :))
Nad ou Nadia ou …. ?
Où étiez-vous avant le 14 janvier ?
Pas sur Nawaat… n’est-ce pas ?
Les Patriotes de Tunisie.. et de France.. ne vous doivent rien.
En France, les opposant(e)s à BenAli étaient abattu(e)s… Mais pas vous… Y’a pas d’erreur…
@mohamed hedi amara
D’abord je ne crois pas que la manière dont vous décrivez la Tunisie “de Ben Ali” ajoute force a votre argumentaire, que vous composez toujours comme une sorte de demi vérité – demi actualité, noyé dans des assertions subjectives, de l’ordre de l’émotionnel. Votre description est totalement fausse et vous attaquez du mauvais bord sous la bonne bannière, la bonne vieille technique du “poison the well”:
“..RCD..islamistes déguisés en démocrates..prêches radicaux..déclarations lénifiantes que leur chef de file..”
Voila un cocktail bien “explosif”, d’ennemis! Eh bien pour répondre a votre question “qui est pour vous l’ennemi de la démocratie en Tunisie aujourd’hui?” je vous dirai: c’est vous avec votre discours qui rappelle étrangement celui de la “war on terror”. L’épouvantail des “islamistes prêcheurs déguisés en démocrates” que vous brandissez est un outil politique nu et usé, longuement utilisé pour conditionner les esprits et justifier la véritable terreur, celle des geôles et sous-sols de la torture. La Tunisie ne verra pas la démocratie si on perpétue cette tradition d’exclusion masquée.
Pour ce qui est de l’article, je dirais simplement que ces messieurs franco-tunisiens ont certes fait de gros sacrifices pour venir aider leur pays au moment ou il a le plus besoin d’eux et d’abandonner des responsabilités et des situations confortables..mais, le tunisien que je suis se pose des questions: ne sont-ils pas des profiteurs au fond, une ligue de “gentleman” rompu au monde des affaires qui trouve ici mission d’allégeance au pays qu’il ont toujours servi, la France? La France n’est-elle pas le premier gagnant dans cette affaire? Pourquoi la France a-t-elle encore besoin d’un ambassadeur en Tunisie, M. Karoui est au cœur du gouvernement tunisien depuis Paris, non?. Hmm, imaginez un peu le même scenario en France: quatre ministres qui débarquent du Maghreb, parlant a peine ou pas le français, qui sont bombardés ministres dans le gouvernement..
En politique, quand on n’a pas de tremplin, la première chose a faire pour un ambitieux est connu: créer une association. Le moment venu, la revendre, dans la bourse politique. Que dire alors d’une pépinière qui ne comptera demain que des diplômés de grandes écoles: un trésor! Ce n’est pas interdit, mais C’EST de la politique, non de la bienfaisance.
Dans plusieurs pays du monde dont les USA (excepté récemment pour quelques israélo-américains et au mépris de la constitution américaine), ne peut exercer de hautes fonctions ministérielles que ses nationaux qui portent allégeance a leur seule constitution et a leur seul drapeau, pourquoi donc?
La question est claire, légitime et directe: pourquoi ces nominations? A qui profite un tel gouvernement et quels intérêts sert-ils?
Je crois qu’il est de notre devoir et plein droit de demander a les entendre longuement et au plus tôt, répondre a nos questions sur les plateaux télé..
Mais, quand on sait que M. Hakim Karoui n’a appris l’arabe que récemment en Égypte, on est en droit de se demander: parlent-ils l’arabe?
Il n’y a rien à retrancher à l’article de Magnaudeix et Bredoux qui donne raison à ceux et celles qui, dès le premier jour, ont demandé et demandent encore le départ de MM. Ghannouchi, Mbazaa et leurs amis qui ont quitté, sans gloire et pour sauver leurs mises, un innommable navire. Dans la confusion, dans l’incertitude, ils ont réussi à se vendre et à se maintenir, avec l’aide de complices bien intentionnés parfois.
Doit-on s’étonner que des responsables qui vont encore répétant qu’ils sont blancs comme neige, après plus d’un quart de siècle au premier cercle de la dictature ! aillent chercher des hommes d’affaires pour faire autrement un peu la même chose ? Il ne s’agit pas de faire des procès d’intention, mais le libéralisme échevelé de M. El Karoui, maître d’œuvre de cette OPA, est célèbre, même s’il est encore mal connu, de ce côté-ci de la mer.
Au comble de la frustration, la droite française qui n’a pas pu faire bénéficier nos tortionnaires du savoir-faire hautement qualifié de sa police, doit savourer aujourd’hui l’arrivée massive de ses fils d’idéologie aux commandes de notre pays.
Je parle de la droite française et non pas de la France, où des millions d’hommes et de femmes soutiennent la cause de ceux qui se sont levés contre la dictature, où des citoyens des deux rives – n’en déplaise à quelques relents de patriotisme étroit qui se fait jour parfois dans ces pages- luttent, ici comme là-bas, pour la liberté et la dignité des hommes.
Tout dépend de ce que ces libéraux vont proposer. D’ailleurs, il ne semble pas qu’ils le soient tous. Les crises dévastatrices et à répétition, constitutives de la financiarisation du monde, ce que la bourgeoisie prédatrice, avorton de la dictature, a fait de la Tunisie, devraient inciter ces banquiers à ne pas suivre à la trace le porte-plume de M. Raffarin. (Doit-on rappeler que l’ancien premier ministre français, célèbre aphoriste à ses heures, fut naguère invité, avec ses crayons, dans un luxueux hôtel de Tozeur et, comme beaucoup d’amis qui s’invitent/qu’on invite, a longuement disserté sur les vertus de l’économe bénaliste. Raffarinades sûrement … quoique un peu coûteuses).
De toutes façons, ce gouvernement est provisoire et les militants de tous bords le surveillent. Et puis le sang des martyrs n’a pas encore séché sur la terre de Tunisie ; les laissés pour comptes sont debout, ce sont désormais des hommes et des femmes libres et qui n’ont plus peur et avec eux les forces vives de tout un peuple : ils ne laisseront pas la finance, ni les prédateurs d’où qu’ils viennent, les dépouiller de leur révolution.
+1
Vous rêvez.. Amjad.. et, en +, en couleurs ?!..
Strauss-Kahn, Lamy, Trichet, PS+UMP sont déjà à l’œuvre pour spolier la “Tunisie d’En-Bas” de sa délivrance.
Leurs émissaires (dotés de double ou multi-nationalité) sont déjà sur place pour donner au libéral-socialisme de BenAli et sa clique les apparences démocratiques nécessaires à la poursuite et même l’approfondissement de la sujétion du peuple tunisien au Libzisme apatride mondialisé.
Ne vous en déplaise il ne faut pas attendre et voir…
Les Patriotes de Tunisie doivent aller vite et à fond au bout de leur délivrance.
Tant qu’il vient du cercle fermé de la petite ( et salope lèche botte de Sarko et compagnie) de DATTI il vaut mieux qu’il reste ou il est on a pas besoins de traitre pareil issu de l’UMP.
Tant qu’il vient du cercle fermé de la petite ( et salope lèche botte de Sarko et compagnie) de DATTI il vaut mieux qu’il reste ou il est on a pas besoins de traitre pareil issu de l’UMP.
Qu’est ce que vous attendez d’un gouvernement de transition?
Tous les tunisiens vivant en Tunisie et ayant de l’expérience politique ou économique ont été sali par l’ancien régime.
Maintenant, quand le gouvernement va chercher les tunisiens les plus compétents et leur demande d’abandonner leurs postes dans de grosses boite ou dans de grandes université on dit ils vont confisquer la révolution.
OUI, il faut être VIGILENT, mais il ne faut pas commencer à lancer des accusations comme ca!
Rappelons nous de l’Algérie! Évitons le chaos!
Ya Paulo ibn mouhamed ysi mal blada,
Les Euro-Tunisiens seront une des pièces maîtraisse utlise à la construction de la nouvelle tunisie moderne.
Et toutes mon amitiée a mes compatriotes Tunisiens comme Francçais.
Voir ci-dessus…
[…] Hakim El Karoui : L’ex-plume de Raffarin conseille le premier ministre tunisien » Nawaat de Tunis…. […]
Soyons tous vigilants et avançons, tout ces membres du gouvernement de transition seront remplacés par un gouvernement issu des élections.
Notre vigilance et participation doit aussi s’occuper de l’étendue et du contenu de la réforme de la constitution et des lois.
De cela dépendra le visage qu’aura la Tunisie après la tenue d’élections libres et transparentes.
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie, justicesoitfait. justicesoitfait said: RT @nawaat: un Atugien indigné répond (à coté) à l'article de @mediapart publié sur @nawaat http://goo.gl/A0bLn cc @samizaoui #sidibouzid […]
Bonsoir à vous tous,
je vous avoue être très perplexe sur la situation et sur les hommes venus de France. Je pourrais partager l’inquiétude de chacun d’entre vous, car pour bon nombre d’entre eux ils sont ou ont été administrateurs de sociétés tunisiennes avec le consentement du pouvoir Ben Ali. Ils savaient et avaient connaissance de tous les agissements de la famille et des 40 voleurs. Les démissions 48hrs avant le départ pour préparer le retour qqs jours plus tard semble aussi très troublant pour un certain nombre de décideur…
Qu’un groupe, d’une même structure, toujours un cercle du Sahel et ami du pouvoir, un encerclement nouveau risque aussi de boucher tout horizon politique.
Je souhaite pouvoir rajouter les éléments suivants, ce qui vient de se passer ouvre une route sans précèdent car la mort à changer de camp.
Tous ces Ministres, tous ces conseillers d’un jour ou de 6mois vont se retrouver demain dans une phase s’ils venaient à voler cette révolution face la justice du peuple.
Ils pourront ordonner la mort de milliers de tunisiens, ils pourront ordonner la confiscation de tous les biens des tunisiens, ils pourront ordonner par des décrets d’amnestier tous les voleurs de la République…Mais car il y a un mais, le peuple lui ne se laissera plus humilié, il a donné sa vie hier et la donnera demain, le peuple gagnera et ils partiront, ils fuiront eux et toutes leurs familles hors de Tunisie et n’y reviendront jamais, ils finiront leurs vie pour eux et toutes leurs familles hors de la Tunisie.
Je propose que tout les nouveaux conseillers d’1 jour ou de 6 mois de signer un acte de fin de contrat des la fin de transition et de ne pas se présenter à toutes élections futures.
La Tunisie a besoin de toutes les forces quels soient intérieures ou extérieures mais l’histoire de ces 50 dernières années dominé par les gens du Sahel et exclusivement du Sahel qui ont cru que la Tunisie était leurs propriétés va devoir donner une nouvelle image et cela le plus rapidement possible.
Et je viens de parcourir plusieurs pays arabes sur le Moyen-Orient, je peux vous assurer pour l’avoir vu et entendu toutes les personnes que j’ai rencontré ils sont tous fiers du peuple tunisien, la route que la jeunesse tunisienne à ouvert est à leurs yeux inestimable, le monde Arabe est aujourd’hui en mouvement, il ne sera plus jamais le même, la Tunisie vient de rentrer dans l’histoire du Monde Arabe.
Alors vous savez, laissons ces gens faire leurs devoir, donnons leurs le bénéfice du doute avec toujours et encore plus qu’hier le moindre dérapage, le moindre écart, le moindre mots devra être dénoncé en attendant les prochaines élections.
Bon courage, et même si la route est encore longue, Bravo à tout le peuple tunisien.
Franchement, nawaat est un site que j’apprécie beaucoup. J’ai beaucoup apprécié, pendant l’avant 14 janvier, son combat loyal et raisonnable. Aujourd’hui je me retrouve devant des opposants qui sont opposants que pour l’opposition. De l’opposition primaire. ça me rappelle un autre site commencent par T (pour pas faire de la pub) qui, non seulement a sombré dans l’opposition primaire, mais en plus qui le fait dans la pure tradition tunisienne en matière d’arrogance et de manque de respect pour les autres qui sont peut être différents. J’espère ne pas voir cet excellent blog collectif (l’est il vraiment?)sombrer dans le même état d’esprit.
Bonjour,
Le monde de la politique et des affaires est vraiment très petit !! Les liens de la France et de la Tunisie – pour ne citer que ceux-là sont loin d’être éclaircis. Quant à oser dire que les riches ne sont pas corruptibles est une insulte pour ceux qui n’ont pas d’argent et s’est également oublié comment l’estomac de ces dictateurs n’est jamais rassasié. Lorsque l’on apprend la fortune des uns et des autres et les horreurs et les abus qu’ils commettent ou ont commis, cette petite phrase devrait déjà mettre la puce à l’oreille de chacun de nous car ça n’augure rien de démocratique.
Ses gens sont plus dangereux que l’RCD, ils sont puissant et appartiennent souvent à des clubs style Rotary, Lyon club etc…
ses gens ne débarque pas en Tunisie pour les intérêts de la Révolution et les Tunisiens mais plutôt pour avorter la révolution et réduire les tunisiens en esclavage!
FreeTun,
Tout à fait d’accord avec vous. Je dis ça à longueur de posts…
Patriotes de Tunisie,
Défiez-vous de ces bi- ou multi-nationaux qui veulent vous chiper votre délivrance héroïque.
Allez au bout de votre délivrance !
[…] et ancienne plume de Jean-Pierre Raffarin à Matignon, ne s’est pas contenté, comme nous l’avons raconté, de donner des conseils de communication au premier ministre de transition tunisien, Mohamed […]
Lire aussi:
[…] l’appel aux services de la bande à Hakim El Karoui n’a fait qu’empirer les […]
Militants, artistes, intellectuels, une quinzaine de personnalités lancent un appel à la démission d’Hakim El Karoui, nommé l’an dernier par Bertrand Delanoë à la tête de l’établissement culturel, et dont Mediapart a révélé les notes adressées à Ben Ali jusqu’au jour de son départ.
—————-
puceinvite.jpg
Hakim El Karoui, banquier chez Rothschild, nommé président de l’Institut des cultures d’islam par le maire de Paris, Bertrand Delanoë, en mai 2010, a prodigué des conseils au dictateur Ben Ali, les jours précédant son départ, alors que le régime réprimait dans le sang les manifestations pacifiques de la révolution tunisienne.
Mediapart, dans son article du 8 février 2011, intitulé «L’ex-plume de Raffarin a conseillé Ben Ali jusqu’au bout», a révélé l’existence de deux notes signées de la main d’Hakim El Karoui et adressées à «Son Excellence Ben Ali».
Le banquier, fondateur du très sélect cercle de jeunes dirigeants Club XXIe siècle, y prodigue quelques conseils pour gérer la crise, alors que le régime est en train de vivre ses derniers jours. La première est datée du 12 janvier. La seconde a été écrite le 14 au matin, quelques heures à peine avant la fuite du dictateur.
Le franco-tunisien El Karoui propose alors à Ben Ali de «changer profondément» son gouvernement et ses conseillers. Il lui propose de «donne(r) un signal clair et fort» en désavouant «ceux qui, se revendiquant de (son) entourage, sont à l’origine du sentiment d’injustice» – allusion au clan de son épouse, les Trabelsi, détestés par la population. Il lui conseille également d’«envoyer un message de compassion aux familles des victimes», et croit bon d’appuyer son propos en reprenant le discours sécuritaire du président: «Même s’il y a de la manipulation, même s’il y a des terroristes inflitrés (sic), vous êtes le Père de la Nation (en gras dans le texte) et le Père de la Nation doit être aux côtés de ses fils quand ils souffrent.» De plus, il joue de manière cynique sur la corde religieuse en conseillant à Ben Ali de mener «une prière à la Grande mosquée de Carthage, pour la Tunisie et pour ses fils».
Hakim El Karoui a voulu jouer le conseil du prince soutenant le régime dictatorial de Ben Ali dont le bilan des répressions s’élève à 219 morts. Les agissements de M. El Karoui sont contraires à notre vision de la morale et de l’éthique politique. Ses actes dénotent une compromission avec un pouvoir corrompu et violent, et trahissent la lutte exemplaire de la jeunesse tunisienne. Ils sont totalement incompatibles avec l’exercice de responsabilités au sein d’un Institut qui a vocation à permettre l’affirmation d’un islam empreint des valeurs de dignité, d’éthique, de justice et de liberté.
Pour toutes ces raisons, nous exigeons la démission d’Hakim El Karoui du poste de Président de l’ICI, ainsi que des excuses publiques au peuple tunisien pour son soutien au régime de Ben Ali.
Nous réclamons du maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, la nomination à la présidence de l’ICI d’une personne intègre et légitime pour favoriser la réflexion et l’échange, dans un esprit de modernité et d’ouverture.
Premiers signataires
Mohamed Abbou,avocat tunisien et défenseur des droits de l’homme, Raphaël Liogier, directeur de l’Observatoire du religieux, Sihem Bensedrine, journaliste tunisienne et défenseuse des droit de l’homme, Association des musulmans de l’ouverture, AMO (Paris-Goutte d’Or), Rokhaya Diallo, chroniqueuse et militante associative, Omar Mestiri, secrétaire général du Conseil national pour les libertés en Tunisie (CNLT), Nadia Marzouki, chercheuse en sciences politiques sur l’islam, Nahla Chahal, sociologue et chroniqueuse au quotidien Al Hayat, Rachid Id Yassine, sociologue (sciences sociales des religions et islamologie EHESS / CADIS), Thierry Paquot, philosophe, Frédéric Sarkis, enseignant chercheur, membre fondateur de Sortir du Colonialisme, Myriam Marzouki, metteur en scène, professeur de philosophie, Yassine Saadi, consultant international et porte parole de la coordination maghrébine pour l’instauration de la démocratie et les libertés, Essia Skhiri, romancière et traductrice tunisienne, Hadjar Aouardji, docteur ès sciences politiques de l’IEP de Paris, Leyla Dakhli, historienne, Mahfoudh Romdhani, vice-président du Parlement Francophone Bruxellois et chef du groupe PS au conseil municipal à Bruxelles, Abdellah Hammoudi, anthropologue marocain et professeur à l’université de Princeton (USA), Mohamed Ouerfelli, maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Provence (Aix-Marseille 1), Farouk Mardam Bey, éditeur, Chérif Ferjani, professeur des universités (Lyon II), Jihane Sfeir, professeure à l’Université libre de Bruxelles, François Geze, président-directeur général des éditions La Découverte, Kamel Barkaoui, professeur au conservatoire national des arts et métiers (Paris), Hedi Daboussi, professeur émérite à l’université de Picardie, Kais Karoui, chef d’entreprise en Tunisie, Khaled Najar, écrivain éditeur, Omar Gasmi, avocat, Paul Balta, écrivain, journaliste, Ahmed Manai, (ITRI), auteur de Supplice tunisien, le jardin secret du général Ben Ali, Aboubakr Chraibi, universitaire (Paris), Bassam Tayara, chef du bureau de Paris du quotidien Al-Akhbar, Elie Carasso, professeur de philosophie, Mohamed Adel Trabelsi, réalisateur, Steven Duarte, Professeur agrégé d’arabe, Eddie Aubin, consultant et entrepreneur social & solidaire, Lotfi Larouchi, médecin cardiologue, Abd Raouf Chouikha, maître de conferences Universite Paris 13, Djilali Kadid, artiste-peintre et écrivain, Abel Zouani, journaliste, Soraya Tlatli, professeur, Université de Berkeley (USA), Claire Riffard, enseignante, Université Joseph Fourier (Grenoble), Sabrina Mervin, chargée de recherche au CNRS, Jean-Loup Amselle, directeur d’études à l’EHESS…
Et des élu-e-s:
Cécile Duflot, Secrétaire nationale d’Europe Ecologie Les Verts (EELV), Ian Brossat, président du groupe PCF/PG au Conseil de Paris, membre du Conseil d’administration de l’ICI, Eric Coquerel, Secrétaire national aux relations unitaires et aux élections du Parti de gauche, Yves Contassot, conseiller de Paris, Danielle Fournier, conseillère de Paris EELV, membre du Conseil d’administration de l’ICI, Sabri Haddad, conseiller fédéral PS de Seine-Saint-Denis, Magali Chastagner, adjointe PCF au maire du 18e arrondissement, Alain Lhostis, conseiller de Paris, Gérald Briant, adjoint PCF au maire du 18e arrondissement, Nabila Keramane, conseillère régionale d’Île-de-France, Europe Écologie Les Verts, Jamel Gharbi, conseiller régional PS Pays-de-la-Loire, Emmanuelle Becker, conseillère PCF de Paris, Sylvain Garel, coprésident du groupe EELV au Conseil de Paris, Aissaoui Ali, conseiller municipal de la ville de Reims, Jérôme Gleizes, responsable de la commission transnationale Europe Écologie Les Verts, Nayla Romdhani, adjointe au maire de Cergy…
C’est etonnant de voir comment des gens intelligents peuvent être à ce point manipulés. Des éditeurs, des profs, des afrégés, des avocats… Sautent sur le stéréotype du vilain banquier suceur de sang et collaborateur; comme on condamnait jadis les banquiers juifs sous vichy.
H E Laroui est un patriote authentique, un tunisien dont on devrait être fier. Les notes qu’il a écrites à ZABA, remises dans leur contextes sont autant d’actes courageux que très peu de nos compatriotes auraient osé soumettre au dictateurs alors tout puissant et d’autant plus dangereux qu’il était contesté pour la 1ere fois.
ELKaroui a assisté la révolution dans ses tout premiers jours, bénévolement et efficacement, sans son intervention, et celle des futurs “ministres techno” que vous abreuvez d’insultes; l’Histoire aurait certainement basculé vers le chaos.
Lynchez donc, c’est à la mode, et c’est tellement facile.
Les lendemains de révolution sont toujours peuplés de lâches.
Alliot-Marie.. Boillon.. Delanoë.. ElKaraoui.. Lagarde.. Mitterrand.. Ollier.. Wauquiez.. etc.. etc…
.. c’est la Médiocrité et la Vulgarité réunies et incarnées de la clique totalitaire PS+UMP fer-de-lance du libéral-socialisme criminel “made in FMI+OMC”.
Ce sont ces fripouilles que soutiennent nombre de bi-nationaux franco-tunisiens et franco-n’importe-quoi en votant chez nous PS+UMP.
Patriotes de Tunisie, nous les Patriotes de France nous vomissons ces racailles.
Dites-leur comme nous leur disons : “DÉGAGE !”
“DÉGAGE … PS+UMP .. DÉGAGE !!!”
Patriotes, allez au bout de votre DÉLIVRANCE du Libzisme “made in FMI+OMC”.