J’ACCUSE Ahmed Ounaies d’avoir représenté indignement la Tunisie lors de son déplacement à Paris. La transcription de son point de presse avec Alliot-Marie révèle des positions graves, mettant en péril l’indépendance de la Tunisie.
Au lieu de réserver sa première visite aux pays de l’UMA, monsieur Ounaies a choisi d’aller à Paris, ne dit –il pas “Je suis heureux de vous parler à côté de Michèle Alliot-Marie. C’est pour moi un honneur, c’était peut-être un petit rêve que je faisais, et que l’Histoire ou l’accélération de l’Histoire m’a permis de réaliser. J’aime écouter Michèle Alliot-Marie en toutes circonstances et dans toutes les tribunes“.
Je l’accuse d’aller à son secours alors qu’elle est en pleine polémique pour son soutien à Ben Ali et pour ses liens avec Ben Ali “Je sais que vous êtes avant tout une amie de la Tunisie, parce que la France est l’amie de la démocratie, la France est l’amie de la liberté et donc Michèle Alliot-Marie, au nom de la France, est l’amie de la Tunisie“.
Faisant fi du soutien déclaré de la France à Ben Ali alors qu’il était en train d’assassiner nos enfants, osant parler de “la relation de confiance que nous avons avec le gouvernement français. Sur le réconfort que nous avons trouvé dès l’amorce de notre nouvel engagement chez nos amis français, et d’abord chez Michèle Alliot-Marie. Elle a anticipé notre souhait d’engager un dialogue en profondeur pour dissiper les malentendus sur l’intelligibilité du mouvement social“.
Il semblerait qu’il aurait “reçu son coup de fil d’encouragement, de réconfort et de solidarité avec un sentiment de fierté, je l’ai rapporté au gouvernement tunisien. Le gouvernement tunisien unanime, avec M. Ghannoushi, notre premier ministre, M. Mebazaâ, notre président intérimaire, lui adresse ses remerciements“.
Inversant les rôles, il a présenté la Tunisie comme ayant besoin d’une sorte d’aval français pour mener à bien la démocratisation, n’hésitant pas à déclarer “ne doutez pas de notre confiance, ne doutez pas de notre foi dans notre engagement à soutenir tout pas en avant en direction de la conquête démocratique, en particulier quand elle se produit dans un pays que vous connaissez que vous visitez en toute amitié et que vous êtes l’une des rares collègues à connaitre en profondeur“.
Je l’accuse de présenter la Tunisie comme une République bananière dont les décisions importantes ont toujours été prises par Paris. Ne dit-il pas que “je viens d’en avoir la réaffirmation aujourd’hui dans ce palais où se sont décidés tant de progrès, de pas de géant de la société tunisienne du XXe et XXIe siècle“.
Je l’accuse d’insulter la Tunisie en comparant le vendredi où Bouazizi s’est immolé et le vendredi où Ben Ali s’est enfui au vendredi …où il a été reçu par Alliot Marie: “Je tiens à marquer ce vendredi comme les deux autres vendredi, celui de décembre où a éclaté la protestation populaire à Sidi Bouzid, le vendredi où s’est conclue cette protestation devenue une révolte nationale, et Dieu a voulu que ce soit un vendredi où vous m’accueillez dans votre ministère. Voilà les 3 Vendredis saints d’une révolte qui a abouti à une relance historique de la Tunisie du XXIe siècle“.
Je l’accuse de vouloir mettre le processus de démocratisation en Tunisie sous le contrôle de la France. “Sachez simplement que nous nous focalisons sur la construction de la Tunisie, d’abord sur le succès de la transition démocratique. Madame Alliot-Marie vient de me dire que toutes les ressources intellectuelles et diplomatiques de la France sont portées et que nous pourrons y faire appel si nous le souhaitons. Mais Madame, nous le souhaitons, je vous le réaffirme“. Je ne serais pas étonné que Ounaies ait promis à la France de la faire participer dans la préparation des élections à venir.
Je l’accuse de divaguer. Parlant des Tunisiens ayant trouvé refuge en France pendant les années Ben Ali, il choisit de se remercier la France de les avoir accueillis ! Il dit à Alliot-Marie “Comment ne serions-nous pas reconnaissants à la France démocratique d’avoir accueilli nos enfants, chassés de leur pays par une parenthèse despotique qui a trop longtemps aliéné la société moderne que nous avions commencé par fonder en 1956 ? Comment ne suis-je pas reconnaissant à la France d’avoir offert cette tribune vers la société française et vers le monde, alors que nos militants étaient bâillonnés dans leur propre pays ?“.
Je l’accuse de dévaloriser les élites tunisiennes en décalant que ceux qui étaient en France sont “la tête de pont démocratique de la Tunisie (qui) est soutenue par une large société démocratique tunisienne qui, par la voix du peuple et par la voix de ses élites, aspiraient à ce grand jour. Ce grand jour, nous le célébrons ensemble, Madame Alliot-Marie, et nous souhaitons continuer le chemin avec votre compréhension, votre solidarité et votre confiance en nous“.
Je l’accuse de présenter la diplomatie tunisienne comme une diplomatie mineure ayant besoin d’être entourée par la diplomatie française. Il dit en effet “Je vous remercie de votre générosité intellectuelle, de votre amitié et de l’enthousiasme que vous mettez à nous entourer de votre diplomatie, l’une des plus compétentes du monde“.
Je l’accuse de présenter la Tunisie comme un pays sous protectorat en disant “Merci, Madame, de cet accompagnement de tous les temps au profit de la Tunisie, de l’attention et de la vigilance que vous souhaitez mettre entre nous pour aller le plus loin possible dans l’édification de cette Tunisie nouvelle“.
Je l’accuse de déclarer que le gouvernement tunisien ne compte pas gérer la question des avoirs de Ben Ali Trabelsi Materi et consorts et qu’il considère qu’il s’agit d’une simple affaire entre les mains de la Justice. En effet, à la question d’un journaliste qui lui demandait s’il était “venu avec la liste des personnes dont les avoirs ont été gelés par l’Union européenne”, il a répondu “Que ce soient des biens, des meubles, des comptes ou je ne sais quels autres, je vous avoue que cela ne nous concerne pas comme gouvernement. Ceux contre lesquels des présomptions – parfois des preuves – existent ont été transmis entre les mains de la justice tunisienne, qui est indépendante. Nous n’interfèrerons pas dans les enquêtes ni dans les sanctions éventuelles que ces personnes méritent.”
Je l’accuse de regarder avec dédain les efforts légitimes du peuple tunisien de mettre à nu les agissements du régime Ben Ali. Il déclare en effet “Permettez-moi d’ajouter que nous ne sommes pas concernés par ce harcèlement politique, par ce lynchage médiatique, ou politique ou physique. Cela ne concerne pas mon gouvernement“.
Je l’accuse de préparer le terrain à une amnistie en faveur de Ben Ali et des siens. Il déclare en effet “Nous voyons plus loin, nous voyons une Tunisie réconciliée, je ne dis pas demain, après-demain, qui recueillera tous ses enfants“.
Toutes les citations de Ounaies sont extraites du site du ministère des affaires étrangères français qui a publié la transcription complète du point de presse du 4 février.
J’accuse Ounaies d’être indigne de représenter le Peuple tunisien.
Abousouleymen Khaled Haddad
Je l’ai dit et je le redit Ounaies DEGAGE, tu fais honte aux tunisiens car tes rêves sont, oh combien, très loin de ceux des tunisiens. DEGAGE
voici le lien pour lire ce qu’a osé dire ce minable:
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/tunisie_411/france-tunisie_1247/visites_9046/tunisie-entretien-michele-alliot-marie-avec-son-homologue-tunisien-04.02.11_89473.html
Quelle honte! Quel opportunisme et quel manque de tact!
Mais qui a choisit ce bouffon pour nous représenter????
Quels critères ont été pris en compte pour sa nomination? Est-ce qu’on ne confondrait pas diplomate et larve?
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie, jo_brown and Atef LOUKIL, Slim Azzabi. Slim Azzabi said: J’accuse… » Nawaat de Tunisie – Tunisia http://t.co/9GCA1vL via @nawaat […]
Ounaïes: Le valet en fait plus que son maître
العزري أقوى من سيدو
Désolé mais je ne suis pas d’accord avec vous.
Si vous arrêtiez de lyncher cet homme nous pourrions peut-être interpréter ce qu’il a voulu dire d’une autre façon.
C’est vrai qu’il ne condamne pas ZABA et sa bande, mais ce qu’il fait c’est de la realpolitiek: 80% de nos échanges se font avec la France (aussi bien entreprenariats que tourisme), et le moindre ralentissement économique aura des conséquences très négatives sur l’emploi. Il a fait un peu de lèche c’est vrai, mais sous ZABA une tonne de tunisiens faisaient de la lèche et les réflexes de cette époque ont la peau dure.
Par ailleurs, il restera à ce poste pour une durée limitée: je pense qu’il a voulu avoir le soutien Français aussi pour batir la future démocratie tunisienne.
Maintenant, il est clair qu’il ne pouvait pas traiter ZABA et son régime de mafiocratie tout de go(les USA le savaient et n’ont pas fait de déclaration publique en ce sens!); primo car c’est un diplomate et secondo, à mon avis, il a voulu dire que la justice était désormais indépendante et que ce n’était pas au pouvoir executif à interférer avec le pouvoir judiciaire.
Personnellement, je commence à en avoir marre de tous ces tunisiens qui au moindre désaccord veulent dégager les gens sans la moindre discussion ou débat.
On veut des gens populistes au pouvoir ??
De toute façon il va sauter dans quelques mois, et le fait qu’il dise des choses qui peut-être, ne correspondent pas à ce qu’on attendrait de lui, n’est pas une raison (à mon avis) à le lyncher de la sorte.
Je partage en partie l’avis d’Anis; comme beaucoup de téléspectateurs , j’ai découvert pour la 1ère fois le ministre Ahmed Ounaies et quoiqu’on puisse dire de sa mauvaise prestation chez Nessma , le lynchage de ce ministre est mmoralement indéfendable;j’ai beaucoup de respect pour le journaliste Sofiène BenHamida dont les analyses pertinentes et la culture politique sont tout à fait remarquables, mais il était nécessaire qu’il comprenne ce soir là que les règles de l’action diplomatique exigent un langage particulier, tout en nuances où chaque mot doit être pesé pour ne pas être mal interprété par les pays partenaires; peut être Ahmed Ounaies en a-t-il fait trop au point d’irriter les journalistes présents sur le plateau mais l’essentiel est ailleurs;sachons raisons garder! nous avons besoin en cette période difficile du soutien de tous nos partenaires notamment dans l’Union européenne qui a d’ailleurs rapidement réagi positiveement en faveur de la révolution. Au fond qu’aurions nous gagné à ce que notre ministre qui parle au nom de l’état Tunisien boude l’invitation d’un membre du gouvernement Français ou déclare publiquement et sur un plateau de télévision son hostilité aux déclarations de sa collègue Française; il n’aurait pas été dans son rôle; Que le journaliste Sofien Benhamida le fasse, là il est tout à fait dans le sien ! Mais il ne pouvait exiger du ministre de le faire à sa place ou de tenir des propos malveillants envers les chancelleries étrangères . Au fond, tout ce qu’on peut reprocher à ce pauvre ministre c’est essentiellement son “désastreux” manque de pédagogie, mais au vu de son parcours professionnel et politique, personne ne peut mettre en doute son authentique patriotisme.Je plaide pour lui proposer une “session de rattrapage”
Ahurissant de trouver dans ce pays des gens qui puissent encore trouver des circonstances atténuantes à ce personnage!.. Que l’on se drape derrière les contingences de la diplomatie c’est encore pire!!.. Justement, le langage diplomatique dispose d’une richesse particulière pour les propos sybillins et langues de bois particulièrement pertinents pour une fois pour s’en sortir dans ces conditions compromettantes!.. Mr Ounaeis nous a offert(et pas qu’à nous tunisiens malheureusmement!)là un personnage fellinien allant bien au delà de l’huluberlu comique.
Le “J’accuse” est de trop!.. Pour la circonstance et pour la personne.
Mais que Ounaies dégage, personne ne s’en rendra compte.. à part MAM!.. mais elle aussi elle est sur la cellette.. Qu’ils aillent passer les vacances ensemble et qu’ils nous dégaent l’horizon des deux côtés!
ne pas oublier que c’est la tunisie, donc le peuple tunisien qui parle a travers lui; avoir tenu de tels propos c’est du larbinisme. La revolution tunisienne mérite mieux que cela.
Le metier de diplomate consiste aussi a priviligier les interets (qui a etre faux-cul!)…
@Anis
Vous avez écrit “Le metier de diplomate consiste aussi a priviligier les interets (qui a etre faux-cul!)…”. Je ne connais pas vos référence en terme de diplomatie, mais je ne crois pas que les diplomates tunisiens partagent votre avis.
D’un autre côté, faire de la real politic va plus dans le sens de la modération dans les propos. On ne demande pas à ce M. de tenir un discours révolutionnaire ou d’attaquer la France, nous n’avons aucun intérêt d’ailleurs, mais d’avoir les pieds sur terre et d’être connecté à la réalité politique que vit son pays. Sur ce point il est aussi déconnecter de la réalité que MAM, c’est pas étonnant qu’elle soient son idole.
De plus en diplomatie, le respect des autres nations se gagne à travers des actions réfléchies, modérées et sans ambiguités. Nous avons vu comment M. Sakhra (super gendre) s’est rédiculisé par son attitude en invitant l’ambassadeur américain et bien ce M. est en train de se ridiculiser et il est temps qu’il se retire.
Encore un qu’on essaie de nous le réchauffer: Hédi Baccouche
à lire pour réagir
http://www.lapresse.tn/08022011/22125/je-suis-fidele-a-un-legs-historique-et-je-nai-pas-de-visees-politiques.html
Hédi Baccouche : Profitez de votre retraite et laissez le peuple avancer sans vous et vos semblables collaborateurs de tous les régimes qu’a connu la Tunisie.
Ce serait bien que le prochain ministre des affaires étrangères, je parle de celui qui sera légitime, fasse son premier voyage dans un vrai pays démocratique (genre un pays scandinave) envoyant ainsi un message fort au monde et histoire d’aller apprendre la démocratie.
On peut aussi fortement soupçonner qu’il y ait eu un deal entre les gouvernements français et tunisiens pour ce soutien sans faille à MAM qui est en difficultés en ce moment, surtout quant on sait qu’il y a des gens comme Hakim El Karoui dans ce gouvernement provisoire.
De toutes façons MAM va tomber après les cantonales. Quant à notre MAE il sera encore moins qu’une parenthèse éphémère dans l’histoire de la Tunisie
Votre texte est calomnieux et contient de nombreux mensonges et d’interprétations douteuses
Je me permets plusieurs remarques:
– Vous écrivez que M. Ounaies aurait dû “réserver sa première visite aux pays de l’UMA”. Je doute fort que les dictateurs des pays de l’UMA soient ravi d’accueillir le représentant du premier pays arabe en voie de démocratisation. Je vous rappelle que ni l’Algérie, ni le Maroc n’ont salué ni même réagi au départ de M. Ben Ali. Pire même, M. Khaddafi s’est encore une fois déshonoré en regrettant ce départ.
– La France est le premier partenaire commercial de la Tunisie. Environ 500000 tunisiens vivent dans ce pays. Il est donc tout à fait normal que ce soit la première destination de notre ministre. Enfin la France était également le premier pays d’accueil des opposants tunisiens.
– Déclarer que le gouvernement n’interférera “pas dans les enquêtes ni dans les sanctions éventuelles que ces personnes méritent”. ne veut nullement dire que les avoirs de Ben Ali ne seront pas gelés mais que c’est à la justice d’y remédier. Ceci prouve tout simplement que M. Ounaies est fidèle au principe d’indépendance de la justice.
Je suis étonné que vous vous permettiez de commenter les paroles du ministère des affaires étrangères car vous ne semblez pas avoir des notions dans ce domaine.
A moins que votre texte n’aie d’autres finalités que nous ignorons ou que vous ne souhaitez pas divulguer…
Votre texte est calomnieux et contient de nombreux mensonges et d’interprétations douteuses
Je me permets plusieurs remarques:
– Vous écrivez que M. Ounaies aurait dû “réserver sa première visite aux pays de l’UMA”. Je doute fort que les dictateurs des pays de l’UMA soient ravi d’accueillir le représentant du premier pays arabe en voie de démocratisation. Je vous rappelle que ni l’Algérie, ni le Maroc n’ont salué ni même réagi au départ de M. Ben Ali. Pire même, M. Khaddafi s’est encore une fois déshonoré en regrettant ce départ.
– La France est le premier partenaire commercial de la Tunisie. Environ 500000 tunisiens vivent dans ce pays. Il est donc tout à fait normal que ce soit la première destination de notre ministre. Enfin la France était également le premier pays d’accueil des opposants tunisiens.
– Déclarer que le gouvernement n’interférera “pas dans les enquêtes ni dans les sanctions éventuelles que ces personnes méritent”. ne veut nullement dire que les avoirs de Ben Ali ne seront pas gelés mais que c’est à la justice d’y remédier. Ceci prouve tout simplement que M. Ounaies est fidèle au principe d’indépendance de la justice.
Je suis étonné que vous vous permettiez de commenter les paroles du ministère des affaires étrangères car vous ne semblez pas avoir des notions dans ce domaine.
A moins que votre texte n’aie d’autres finalités que nous ignorons ou que vous ne souhaitez pas divulguer…
cet homme politique a ete lamentable devant ALLIOT MARIE,alors que LE SOULEVEMENT TUNISIEN RESONNait DEJA AU DELA DU MONDE ARABE. ou les foules tunisiennes reclamaient la liberte, l egalite,la fin d une dictature qui dure depuis l independance CETTE FEMME ET SA FAMILLE faisait des excursionsaTABARKA TOZEUR ds un jet appartenant a un MEMBRE INFLUENT DU RCD….. ns savons la suite elle a proposele savoir faire de la police francaise …en guise de remerciements??????
monsieur OUNAIES
NON VS N AVEZ PAS QUALITE DE REPRESENTER LE SOULEVEMENT HEROIQUE DUN GRAND PEUPLE….
LA RUE VOUS FAIT PEUR AINSI QU AUX DEPUTES ILLEGITIMES DU SOI DISANT PARLEMENT.DE GRACE IL Y AURA LA RELEVE . NOTRE JEUNESSE EST UN GRAND ATOUT.QD A NS TUNISIENS NS SOMMES FIERS DU CHEMIN ACCOMPLI ET LA PEUR EST DS LE CAMP DES ELITES DELIGITIMEES.
NS ALLONS TRAVAILLER A CE QUE CE PAYS ACQUIERE UN STATUT A PART AVEC L EUROPE MAIS SANS VOUS.
bonjour,
C’est la jeunesse qui a chassé le dictateur,
ce vieux crouton est périmé,
Demain appartient à la Jeune et Rebelle Tunisie
avec vous de tout coeur
C’est grave. Comment ça s’explique de nommer un sénile pareil sinon par l’incompétence la complaisance et /ou le foutage de gueule du peuple tunisien par ceux qui l’ont recommande et ceux qui l’ont nomme??
Hchouma. Il tombait à pic pour MAM son discours, non? Il nous a fait le numéro du nèg’Banania ce lèche-botte! Il manquait plus qu’il se mette à quatre pattes!!
«Parler à côté de Michèle Alliot-Marie, c’est pour moi un honneur, c’était peut-être un petit rêve que je faisais, et que l’histoire ou l’accélération de l’histoire m’a permis de réaliser», a dit M. Ounaies en introduction de son intervention. Et de s’emballer: «J’aime écouter Michèle Alliot-Marie en toutes circonstances et dans toutes les tribunes»… (source Kapitalis)
Barra Ya3tik Keyya!!!
Deux solutions: ou c’est une stupide groupie, ou il a été payé pour lire le discours écrit par MAM elle-même.
Pour Si Anis qui m’a semblé inquiet pour nos relations économiques avec la France, je tiens à rappeler que durant les dernières années de marasme économique dans les pays de l’Union Européenne, c’est bien la France qui a couru vers le marché Tunisien avec les visites politico-éconmiques de Sarkozy, et je peux vous assurer que tant d’autres pays Européens et non européens désireraient courtiser nos marchés émergents. Mais le véritable intérêt de la Tunisie de Ben Ali pour la France n’est nullement économique mais purement politique, à savoir le soutien indéfectible et inconditionnel de cette puissance mondiale au régime despotique de Ben Ali.
Pour Si Omar le diplomate, je vous précise que M. Ounaies a été invité par le Parlement Européen, pour être ovationné pour ce que le peuple tunisien a réalisé et non pas en tant que représentant d’un gouvernement amateur et embryonnaire et encore moins pour sa personne. Les parlementaires européens s’attendaient à des déclaration à la hauteur de la révolution extraordinaire qui évolue en Tunisie, mais ils ont été gravement déçus par un discours moyenageux de l’ère Ben Ali. Je vous précise également que M. Ounaies, par ses propres dires, à été contacté par téléphone, par le cabinet de MAM, pendant qu’il était à Bruxelles pour lui dire de passer à Paris puisqu’il en était tout près, ce à quoi il a répondu favorablement. Vous trouver ceci digne d’un MAE d’un pays indépendant et souverain Monsieur?
Cette visite de Ounaies était une catastrophe et sur le plan politique et sur le plan diplomatique et sur le plan médiatique. C’est indigne d’une personne comme lui et c’est indigne de la Tunisie nouvelle.
@Si Mahmoud , je suis tout a fait d’accord avec votre analyse et du fait que le respect qu’à gagné le peuple Tunisien avec sa révolution ( j’espère seulement que nous la préserverions ) ne fera qu’augmenter les offres des marchés européen vu que la Tunisie démocratique est beaucoup plus bénéfique pour les occidentaux et les Américains qu’une Tunisie sous la dictature . Donc je ne trouve pas de raisons valable à ce discours de lèche bottes pour les français surtout que les français eux mêmes condamnent les propos de MAM vis à vis de sa position lors de la révolution et que elle même en ce moment n’arrête pas de se justifier pour rectifier la bourde qu’elle a faite vis a vis du peuple Tunisien.
En plus, mis a part touts les propos philosophiques qu’il n’a pas arrêté de nous gaver avec pdt 120min , il n’a répondu à aucune des question qui lui a était posé soit par les journalistes soit par le publique, il n’a fait que donner des leçons de comportements comme ci son rôle était l’éducation civile et patriotique du peuple Tunisien . Les presque 100milles personnes qui se sont rassemblés le 14 janvier devant le ministère de l’intérieur n’ont pas appris le patriotisme de Mr Ounaies ,et le rôle des ministres s’est représenter le peuple et servir avec engagement son intérêt et encore plus celui des affaires étrangères qui reflète les Tunisiens à l’étranger, c’est pourquoi je pense que son horloge s’est arrêté avant la 14 janvier ce qui explique son discours à la Ben Ali .
Il va faire plus de tort que de bien à la diplomatie tunisienne.
voir
LETTRE OUVERT
par Emile Zola
J’accuse……………………
Je demande d’urgence à Mr farhat Rajhi une analyse de sang de Mr ouneis, a ce qu’il parait Mr le professeur consomme des substances illégales (cannabis).
Ce criminel a commis un crime majeur contre le peuple tunisien.
comme il dis il s’en fou du peuple, il travaillait pour l’etat tunisien et non pour le peuple tunisien.
La regle generale pour un etat qui se respecte est de refuser de rencontrer cette dame ministere des aff. etrangeres francaise jusqu’a ce que la Frqance demande apologie vis avis ce qu’elle a dit et qu’elle demissionne de son poste en tant que ministre.
Il est temps pour que la France mange un peu de merde.
La France ne pas reviser son attitude a l’eguard de ses colonies en Afrique tant que de telle personnes sont en charge.
Nous le peuple tunisien on s’attend a recuperer ce que la France a vole de notre pays durant la colonisation et apres.
Le jour viendra ou quelqu’un va nous demander pardon.
Quant on est tunisien, on est choqué par le discours du MAE.
Quant on n’est pas tunisien, on trouve ce discours d’un autre âge, d’un autre temps, débile.
arretez de juger ainsi;qui etes vous Mr Abousouleymen Khaled Haddad,et pour qui vous vous prenez,
ou etiez vous pendant les 23 ans de ben ali,a part cacher sous la table a ne rien dire ou bien flatter les louanges d un dictateur,personellement je suis jouranaliste opposant depuis 10 ans je n es jamais lus un ecrit de votre part et la vous profiter de la situation vous donnez des lecons /ps ca fait rire.
vous accusez ,vous faite honte au metier ,et si vous me lisez,lisez jusqu a la fin pour connaitre le fondement de mon avis.
sacher Mr qu on ne juge pas un ministre sur 10 jours de travail,mais plutot 2 mois,vous avez attendu 23 ans pour ben ali , alors 2 mois n es pas enorme.
nos ministre doivent etre soutenu pour l instant pour soutenir l economie, la securite ,le retour au calme , et l application des nouvelles loi et la proclamation des nouvelles apres 2 mois on peut accusser et meme faire une nouvelle revolution si il le faut ;mais ce qu on pas besion maintement c est de cree des bouc emissaire qui aveugle la revolution du 14,
vous savez bien plusque moi de depuis 14 janvier ce que veux le peuple aura le peule mais la n es pas un jeu pour nous les journalistes de profiter de la situation pour nous faire connaitre (ce serais malhonnete de notre part) ;mais plutot une occassion pour rassure et donner des avis critique rationel qui permet de faire evoluer les choses,et non pas d accuser et de semer la zizanie
Mr Abousouleymen Khaled Haddad je vous prie de vous taire ou bien de reflechir avant d ecrire,de citer les fait de les critiques mais pas d accusee ,sacher que notre metier est noble et il doit le rester,vous pouvez accusez,vous avez 23 ans pour le faire ,mais vous ne l avais pas fait,la vous devez critiques mais pas inciter a la pagaille car la n est plus un discors de journaliste mais plutot de politicien et si c est la cas alors Mr vous vous tromper de vocation.
bien a vous Majda 23ans de ben ali a critique et tous le futur pour continuer
Ounais vieux crouton degeu dégage
THERE IS NOTHING NOBLE ABOUT JOURNALISME MR M KAMOUN.
WHO TOLD YOU THAT?.
journos are seen with worst label and grouping imaginable
world wide and you pretent that they are noble.
at most a journo is putting a point of view or inquired about
a subject the wrong way and interpreted wrongly.
what’s noble about that?.
opposing is not restricted to jounos and most jounos are offenders , liars that can be bought.
the SUBJECT HERE IS A AN OLD CRUST OR A DOG IN AURE WITH
mam a cheap tarte,a profiteer who’se offer of help to tunisia
is lacrymogene bombs and guns to gaz and liquidate lives of
tunisians civilians.
THAT’S THE GIFT MAM IS OFFERING TUNISIANS AND WITH FRIENDS LIKE
THAT WHO NEEDS ENEMIES.
HER GIFT IS TO SAFEGUARD HER TINY PRIVILAGE OF FREE HOLIDAYS
AND OTHER BENEFITS IRRESPECTIVE IF THAT COSTS TUNISIAN LIVES
AND MANTAIN A DESPOT AND THIEVES.
AND YET THIS OLD CRUST REPRESENTING US IS IN AURE AND DREAMS OF
MEETING HER,WHAT A CLOWN BRAIN UNFIT OF FOR A FONCTION OF THAT
CALIBRE.
HE HAS NO RIGHT TO CHEAPEN US NOR HIS CHILDISH FANTASY OF
MEETING HER IS AN EXCUSE TO BELITTLE TUNISIANS.
SHE IS A PIECE OF SMELLY FRENCH SHIT AND NO FRIEND OF TUNISIANS.
GHANNOUCHI CHOICE OF PEOPLE ONLY SHOWS WHAT A CLOWN HE IS.
HE REPRESENTS A DIFFERENT ERA AND A SICK ONE AT THAT.
Et moi j’accuse la personne qui a nommé ce ministre de l’avoir fait exprès pour saper la révolution. Tout comme la nomination des gouverneurs…Monsieur le premier ministre : vous savez pertinemment que ces nominations causeront un soulèvement populaire et pourtant vous continuez à le faire. Pourquoi toujours attendre que la rue rectifie vos décisions ? Ne voit-on pas en cela que vous ne comprenez pas les aspirations et les attentes du peuple tunisien ? Si c’est le cas, nous vous demandons de quitter ce gouvernement. Et surtout ne nous parlait pas de chaos en votre absence : cette argument a été utilisé durant 23 ans par votre prédécesseur.
CE MINISTRE EST NULLISSIME SVP M. OUNAIS RENTREZ CHEZ VOUS ET ABONDONNEZ LA POLITIQUE!J’AI L’IMPRESSION QUE LA TUNISIE RECULE DE 40 ANS EN ARRIERE AVEC CE VIEUX MONSIEUR QUI DIT N’IMPORTE QUOI!
Mr Ounaies , Nsa rouhou , il a oublier qu’il represente dix millions de Tunisiens , mais qu’est ce qu’il raconte , il doit degager , mais meme ces collegues au ministere des affaires Etrangeres l’ont demander de quitter .
Mais la realitee pas seulement lui qui doit degager , avec lui ceux qui l’ont nommes pour ce poste Mbazaa & Ghannouchi et les autres , je le dis encore une fois de plus
ON A BESOIN DE NOUVEAUX SANG ET DE NOUVELLES VISAGES , ET JE SUIS CERTAIN QU’ON A TELLEMENT D’INTELLECTUAL DIPLOMATE HONNETE ET EXPIRIMENTE QUI PEUVENT BIEN PRENDRE LE PAYS EN MAIN ET BIEN LE SAUVER.
CES CONS DE MERDES SONT EN TRAIN DE NOUS NAUFRAGER ET DE NOUS TIRER DERRIERE , ON VEUX AVANCER .
POUR MABAZAA ET GHANNOUCHI , JE DIS SIMPLEMENT:
AATINI HOURRIYATI ATLIK YADAYA
INNANI AATAYTOU MA’STABKAYTOU.
trouvons lui une maison de retraite.Il a un Alzheimer m’a t-on dit
Le génie Tunisiens venait tout juste de sortir, et voilà que Monsieur Ounaïes s’empresse de vouloir l’emprisonner dans la bouteille française,…, peut être qu’il se disait : après tout nous avons besoin de leur vendre du vin…
Monsieur Ounaïes est en effet coupable. Qu’il soit libéré de sa fonction. Il pourra alors s’emprisonner dans la bouteille française s’il le désire. Nous avons choisi la Liberté. Le Monde est bien plus vaste que la France.