Le statut de la femme Tunisienne inspiré par Bourguiba, est un acquis avant-gardiste indiscutable ancré dans notre société depuis un demi siècle déjà , qui fait notre particularité dans le monde arabe et notre fierté. La vraie femme Tunisienne est instruite, libre et en même temps responsable, définitivement installée dans la vie moderne
Malheureusement force est de constater que depuis 3 ou 4 ans, le comportement de certaines de nos concitoyennes n’augure rien de bon pour notre pays. Ben Ali a su imposer pendant deux décennies une chape de plomb sur l’intellectuel des Tunisiennes et Tunisiens, a muselé toute expression politique tant et si bien qu’il a fini par produire des générations de « Khobzistes « de neutres , de sans avis . Les seuls espaces d’expression étaient les stades de foot ou les plateaux sportifs de la Télé, et accessoirement…les mosquées !. Une bonne frange de la population s’est abrutie, a perdu ses repères, s’est vidée de toute réflexion et a trouvé dans la religion un exutoire et un moyen d’occupation, voire d’expression. Cette expression est particulièrement visible chez les femmes par le port du soit- disant « voile islamique ». Ainsi voyons-nous circuler dans nos rues de véritables zombies portant d’étranges accoutrement venus de je ne sais où, qui dégradent plus qu’ils ne gratifient la femme.
Dans quelles conditions ces femmes en sont-elles arrivées à porter le voile ?
Dans cette frange, il est d’abord étonnant de retrouver une minorité de femmes instruites, fonctionnaires , cadres , enseignantes, qui veulent afficher leurs profession de foi. Elles portent le voile certainement par conviction. Bien sur qu’elles sont libres de le faire mais force est de constater qu’elles naviguent dans un savant mélange d’hypocrisie et de malhonnêteté intellectuelle. Elles clament que chacun a le droit de s’habiller à sa guise mais si la collègue au travail porte le pantalon , elle est immédiatement traitée de dissolue . Elles n’ignorent pas que si l’on veut appliquer les dogmes de l’islam au pied de la lettre, elles ne seraient pas là où elles sont. Acceptent-elles la polygamie par exemple ?
Acceptent-elles d’attendre l’autorisation de leur mari pour sortir travailler ? Acceptent-elles d’être peu digne de foi ou d’être frappées ? Toutes savent très bien qu’il leur est interdit de se maquiller en public ou de se mélanger aux hommes dans le travail , mais que font-elles alors dans l’administration et dans les lycées ? Ces femmes ont une duplicité intellectuelle manifeste qui les amène à une lecture particulière et très contradictoire de l’Islam, un Islam de convenances et de circonstances.
Une autre frange de femmes bien plus importante celle là ,est constituée par la cohorte des bonnes mères de famille très croyantes , peu instruites , qui sont, disons-le « à la retraite matrimoniale » et qui dans une sorte de résignation fataliste clament des « fih el barka » et des « errejouaa el rabbi » comme si auparavant elles étaient des mécréantes ! .Ces femmes frappées parfois par un malheur social ( décès , maladie grave , divorce ), fripées par les maternités , peu intéressées par leur physique , ayant délaissé complètement leur féminité et leur coquetterie naturelle se déguisent derrière ce fameux cache misère qu’est le voile , bien pratique avouons-le pour camoufler les cheveux grisonnant ou les difformités corporelles et ainsi « Rabbi yoster »
Enfin une troisième frange qui est la plus nombreuse est constituée jeunes filles des couches sociales défavorisées , à la scolarité précaire , en général peu dotées par la nature ,vivant sous le joug d’un frère barbu ou d’un père intransigeant , qui leur imposent le port du voile, ou qui le portent par mimétisme de la cousine ou de la voisine . Leur seule éducation religieuse leur est dictée quotidiennement par ces antennes satellitaires ,véritable fléau audio visuel ,qui les polluent à longueur de journée par des diatribes , soit disant islamiques , effrayantes , débitées par des ignorants barbus réactionnaires ,dont la connaissance en islam est inversement proportionnelle à la longueur de leur barbes !.Cet état de fait est malheureusement palpable d’ailleurs partout dans le reste du monde arabe que ces chaînes arrosent, constituant de véritables réseaux subversifs obscurantistes, déformant complètement le vrai sens de l’islam
Cette réflexion sur le voile islamique risque peut-être de choquer certains, mais j’estime qu’elle est lucide et probablement partagée par une grande majorité de mes compatriotes. Sans faire de jeu de mots je dirai qu’il ne faut pas se voiler la face et qu’il faut regarder la réalité d’une manière objective. L’hypocrisie des hommes ,l’obscurantisme ,la bigoterie et l’ignorance ont permis l’installation du voile dans notre pays produisant une femme complètement en décalage avec son temps et son avenir , en décalage avec sa condition d’individu agissant dans une société égalitaire sans discrimination de sexe . Non, la femme tunisienne est autre ; elle est féminine instruite, intelligente et active. Elle est sur le même pied d’égalité que l’homme et n’est pas une vache ou un objet de convoitise qu’on doit camoufler .L ‘avenir lui appartient car elle n’est ni libertine… ni voilée.
Tarak Arfaoui
Le journal français Libération lance un appel à témoignages
Un mois après la fuite de Ben Ali, où en est la Tunisie? Continuez-vous de participer à la contestation? Autour de vous, la vie a-t-elle repris son cours? Qu’est-ce qui a changé? Vous êtes en Tunisie, écrivez- nous à temoignages@libe.fr.
http://www.liberation.fr/monde/01012319019-tunisie-appel-a-temoignages
A vous d’y répondre
Si TARAK
Vous jouez trop aisément avec, les phrases, mais moins bien avec la syntaxe,encore moins bien avec les concepts,au risque de tomber à travers ces acrobaties dans la maladresse de l’incohérence.
Très sincèrement il faut beaucoup de concentration pour s’en rendre compte.
Pour ne pas trop philosopher et sortir avec une conclusion fondée, je reprends votre “une duplicité intellectuelle manifeste qui les amène à une lecture particulière et très contradictoire de l’Islam”, et vous demande bien gentiment de nous mettre d’accord sur le concept et la définition de l’islam et puis votre manière de voir ou de réagir.
Nous aurons peu être l’occasion de voir plus clair, et ensuite fonder un discours plus cohérent et moins politisé que le votre !!!
j’ai senti en parcourant la OH!!!combien sinueuse et déroutante!!! ligne de réflexion, votre acharnement pour la défense de l’islam, je voudrais tellement atteindre le niveau de votre foi.
Merci de votre réaction sur mon compte facebook naoufel rejeb,
j’accepterai bien volontiers votre demande d’amitié
When you cannot compete in the arena of ideas, destroy your opponent and diminish his persona.
Ad hominem is the defense of the weak and intellectually challenged.
Une honte cet article, le soi disant cultivé pompeux arrogant, peux tu me contacter? et au lieu de défoncer l’islam défonce ton ignorance
ta bien raison mon frére, il parle avec ignorance
ramiro va faire ta pub pour Libération ailleurs, lancez votre appel dans votre journal! malla 5rawet il sont collants!
Ton masque est tombé ! Ta pseudo liberté que tu défends tu veux qu’elle soit dans un sens ! avant tout je te rappelle que tu es en terre d’islam ! la Tunisie est un pays à 99.9% musulman et tu ne peux pas imposer à un peuple une laïcité dont ils ne veulent pas ! Faites un référendum sur le port du voile en Tunisie et vous verrez que l’écrasante majorité voterait oui ! Alors arrêtez de nous balancer des conneroies et de nous diviser ! La tunisie est pays musulman et l’arabe est sa langue officielle !!
un pays son idendité est un pays qui n’existe pas !
notre idendité elle est arabe, berbère et musulmane alors ceux qui veulent vivre avec des valeurs occidentales vous etes les bienvenues mais respeectezla majorité !
et pour ton info perso l’islam ne se limite pas à la barbe ou au voile !!!! tu tiens le même discours que ben ali qu’il a utilisé pour semer la peur et garantir son règne
Cordialement
Bravo , réponse satisfaisante !!
@ hourya!
@ anonymous!
Réponse presque satisfaisante!
Dire que la tunsie est majoritairement musulmane, je suis d’accord!
Dire que 99,9% des tunisiens sont musulmans, j’en suis moins sur! peut être se serait 80 ou 90 %, soyons raisonnable! il faut laisser de la place aux autres!
Dire que 99.9% des tunisiens ne veulent pas de la laïcité! la je crois que tu te trompes! combien en %, je sais pas! la majorité, j’en ne suis pas sur non plus!
Compte tenu de se qui reste de la laïcité dans le monde, en Tunisie, soit on redécouvre la laïcité dans ses fondements philosophiques, soit on sombre dans l’obscurantisme de la théocratie crée par les hommes et non par Dieu!
Vive la révolution continue!
Mehdi
Baraka allaho fiki .. baredti 3la galbi
nos aïeux ne portaient pas le voile ni la burka mais le sefsari. je vous propose d’aller vivre un mois en Iran ou en Arabie saoudite et reparler de tout ça
@rim
En Arabie Saoudite et en Iran, on porte pas le voile mais le niqab,en Iran on porte le Tchador (“sefsari” noir version Iranienne).
Le “Sefsari” Tunisien visait à couvrir la femme, de ce point de vue, le voile est un “sefsari” moderne trèèèèèèèèèèèèèès léger!
Nos aïeux ne portaient pas les jeans serrés, les jeans taille basse, les mini-jupes non plus, pourtant c’est toléré de les porter.Sur nos plage, on voit des bikini, vous pensez que nos aïeux portaient ça ?!!!!!!!?je pense que le voile est plus proche du “Sefsari” tunisien que le Bikini ou le jeans serré quand même!!!!!
la question n est pas de portait un sefsari, une burka ou un voile mais les cheuveux des femmes doivent etre couvert et peut importe le vetement utilisé.
99,9% pour les uns et 99,9% pour les autres, vous allez pas remplacer quand même une dictature par une autre dictature, houriya tu portes bien ton nom toi
non mais la dictature par la charia cela me ferai enormement plaisir
Monsieur,
Vous ne vous appelez sans doute pas tarak arfaoui, n’êtes surement pas tunisien et encore moins musulman tant votre approche est brutale et mal documentée. Mais peu importe, comme beaucoup d’analystes pro sionistes ou occidentaux, ce qui vous inquiète, au fond, c’est que tous les profiteurs qui vivaient en Tunisie, sous l’ère de Ben Ali, vont devoir vivre sous l’ère de la Démocratie avec moins de privilèges et des contradicteurs tunisiens qui ont recouvrés leur droits et qui vous seront moins dociles. Eh, oui, car là est votre véritable inquiétude. Effectivement, voyons un peu plus loin que le bout de notre nez. Un pays sans culture, sans racines et, encore plus, sans religion (et jusqu’à preuve du contraire les tunisiens sont en majorité musulmans), c’est un pays faible et exploitable à souhait comme ce fut le cas à l’époque coloniale. Le voile, n’est, au fond, qu’un morceau de tissu mais ce que vous attaquez c’est l’Islam et ce qu’il véhicule (le savoir, la dignité et la fièrté…). Et on sait ce qu’il est advenu, dans le passé, quand les musulmans ont singé les occidentaux, ils ont perdu leur valeurs (la recherche de la science, l’entraide sociale….)et se sont vus colonisés par ces mêmes maîtres qu’ils ont voulu immiter. Je ne dis pas là que tout est à jeter dans l’occident que je connais intimement bien, mais que les tunisiens et tunisiennes doivent avancer dans la voie qui est la leur avec le respect de leur histoire, culture et religion tout en recherchant, comme je sais qu’ils aiment le faire, la connaissance, le bien être matériel, les nouvelles technologies… Mais avant tout, ils doivent ne pas trahir ce qu’ils sont. Mais bon, vous, votre article, c’est de la grosse ficelle comme on dit. Tout le monde vous a démasqué facilement ici ou la dans les commentaires que j’ai survolé. Ce qui m’inquiète, ce sont les chroniqueurs plus subtils, tunisiens parfois payés par l’occident – comme à l’époque de l’atce -, voire pire, les démocrates tunisiens naifs qui, comme dans le milieu des années 1980, ont sacrifié leur frères et soeurs musulmanes en les combattant au coté de Ben Ali parcequ’ils sont tombés dans l’arnaque: attention au loup musulman. On connait la suite de l’histoire.
Vive la Tunisie Libre, respectueuse des de toutes ses composantes, juives, chrétiennes, bouddhistes, athées et même martiennes (s’il en est) et dehors les traitres!!!
Bien à vous
Monsieur,
Vous ne vous appelez sans doute pas tarak arfaoui, n’êtes surement pas tunisien et encore moins musulman tant votre approche est brutale et mal documentée. Mais peu importe, comme beaucoup d’analystes pro sionistes ou occidentaux, ce qui vous inquiète, au fond, c’est que tous les profiteurs qui vivaient en Tunisie, sous l’ère de Ben Ali, vont devoir vivre sous l’ère de la Démocratie avec moins de privilèges et des contradicteurs tunisiens qui ont recouvrés leur droits et qui vous seront moins dociles. Eh, oui, car là est votre véritable inquiétude. Effectivement, voyons un peu plus loin que le bout de notre nez. Un pays sans culture, sans racines et, encore plus, sans religion (et jusqu’à preuve du contraire les tunisiens sont en majorité musulmans), c’est un pays faible et exploitable à souhait comme ce fut le cas à l’époque coloniale. Le voile, n’est, au fond, qu’un morceau de tissu mais ce que vous attaquez c’est l’Islam et ce qu’il véhicule (le savoir, la dignité et la fièrté…). Et on sait ce qu’il est advenu, dans le passé, quand les musulmans ont singé les occidentaux, ils ont perdu leur valeurs (la recherche de la science, l’entraide sociale….)et se sont vus colonisés par ces mêmes maîtres qu’ils ont voulu immiter. Je ne dis pas là que tout est à jeter dans l’occident que je connais intimement bien, mais que les tunisiens et tunisiennes doivent avancer dans la voie qui est la leur avec le respect de leur histoire, culture et religion tout en recherchant, comme je sais qu’ils aiment le faire, la connaissance, le bien être matériel, les nouvelles technologies… Mais avant tout, ils doivent ne pas trahir ce qu’ils sont. Mais bon, vous, votre article, c’est de la grosse ficelle comme on dit. Tout le monde vous a démasqué facilement ici ou la dans les commentaires que j’ai survolé. Ce qui m’inquiète, ce sont les chroniqueurs plus subtils, tunisiens parfois payés par l’occident – comme à l’époque de l’atce -, voire pire, les démocrates tunisiens naifs qui, comme dans le milieu des années 1980, ont sacrifié leur frères et soeurs musulmanes en les combattant au coté de Ben Ali parcequ’ils sont tombés dans l’arnaque: attention au loup musulman. On connait la suite de l’histoire.
Vive la Tunisie Libre, respectueuse des de toutes ses composantes, juives, chrétiennes, bouddhistes, athées et même martiennes (s’il en est) et dehors les traitres!!!
Bien à vous
abonner la liberation !!!
liberation liberte’ en TUN seulement pour qlq.mois
l’occasion du nouvel ere de liberte et d’expression je voudrais d’abort saluer toute ame martyre qui a arrose notre terre tunisienne pourqu’on puisse resperer librement .
justement je veu dire pour mr Tarek que parmis les principes de la liberte se place la liberte individuelle ou la personne est libre de choisir de quoi s’habiller heueusement en tunisie on a plusieur choix on n’a pas le droit de dire apres le 14 Janvier 2011 que la femme devrait etre voilee ou non ,ca c’est une chose sacree a elle de choisir et on doit cependant respecter ces droits
@ Si Hassan: Bref, Clair et net et … sans polémique … Merci
@ Hassan
vive les esprits libres et critiques
vive la révolution continue
Mehdi
cette article sonne tellement faux! d’où il sort ce “Tarak Arfoui”.
non les femmes portant le foulard ne sont pas soit moche, soit manipulée, soit ignorante, soit forcée! en voilà un mythe venant de l’occident;
quand l’occident associait la …femme au diable, en terre d’Islam elles étaient juge respectées et écoutées ( voir les femmes du prophéte(pbsl) ); Il faut distinguer ce qu’est l’Islam et ce que certains musulmans en font.
l’auteur de l’article est plein de préjugés, il part d’anecdotes et en fait des généralités, quel malhonnete!
Il n’existe pas de “danger taliban” en tunisie, le seul parti à tendance religieuse apporte des réponses crédibles aux questionnements de notre temps.
Bref c’est surtout un intégrisme laique qui serait à craindre; certains ont une facheuse tendance à imposer aux autres leur vision de la liberté..!
Une femme peut être féminine, instruite, émancipeé et voilée.
Acceptons la différence et laissons les gens libres!
“Ainsi voyons-nous circuler dans nos rues de véritables zombies portant d’étranges accoutrement venus de je ne sais où, qui dégradent plus qu’ils ne gratifient la femme.”
Êtes-vous sûr de parler du voile? si on enlevait le mot Tunisie ou tunisienne de votre article, et que le fasse lire à un étranger, il dira sûrement qu’on est en train de parler du Pakistan ou de l’Afghanistan.
Personnellement, je suis agnostique à la moelle, mais je n’ai jamais eu l’impression en marchant dans les rues de Tunis ou même le minuscule petit village de Tunisie, d’être à Kaboul ou à Kandahar.
Qu’on le veuille ou pas, on a un héritage arabo-musulam très ancré en nous et indélébile.
Que les laïcs fassent leur travail, concordent cet héritage avec le monde moderne dans lequel nous baignons, sans avancer des propos liberticides.
Celui qui interdit le voile je le tue, celui qui impose le voile je le tue.
exactement! j approuve , faux pas tomber au piège
je veux en tant que femme etre libre de choisir, si Dieu tout puissant me laisse le choix, qui etes vous pour m imposer vos idéologies stériles!
oui au port du voile, oui au port de la jupe et du pantalon
chacun est libre, Dieu seul me juge!
pour celui qui l interdit, je suis d accord avec toi mais pas pour celui qui l impose, je l encourage fortement
YOU HIT THE NAIL ON THE HEAD.
well done and i think it wil resonate with most tunisian.
mixing horror habits,strange cultures and packaging
them under islam is discusting the least we can say.
hiding under dirty beards doesn’t hide their ignorance
and disservise to islam.
these types are the cause that inflate aversion to islam and make the moslems subject to ridicule outside world.
j’éspère que Mr tarak nous le vrai sens de l’islam
Quand tu seras capable d’ecrire une phrase coherente, on commencera a suivre tes discours ” aveuglement ”
Cela signifie …jamais
Bon article dans l’ensemble. Il est vrai que certaines comparaisons sont exagérées.
Les femmes sont libres de porter le voile ou la mini jupe, mais chacune d’entre elles a l’obligation de respecter le choix de l’autre … et non la dénigrer…
Ni pute ni soumise
Je me permet de rajouter seulement qu'”Elle” peut être pute est voilée, comme elle peut être soumise non voilée.
J’adhère à votre discours dans le fond seulement.
merci!
pas mieux Fakhreddine:)
Mefions nous des generalisations. Bref, je suis contre ceux qui obligent le port du voile et contre ceux l’interdissent aussi. fouttez la paix aux femmes.
apparemment, vs ne connaissez rien de l’islam ni de la démocratie non plus..
je suis un musulman, arabe et tunisien et je trouve vos commentaires assez graves..c de la dictature..!!
la voile et la barbe ne constituent pas un danger autant que des gens qui se définissent comme laïques..laissez les musulmans pratiquer leur religion et cessez ces attaques et propagandes qui n’ont qu’à renforcer l’islam o phobie sur notre territoire..
est ce que je peux savoir en quoi les personnes qui soutiennent la laïcité sont dangereux?
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie, dalibjewi. dalibjewi said: RT @nawaat: Nawaat: Ni libertine ni voilée: En cette période d’agitation sociale exaltante et bienvenue où l’élan sp… http://bit.ly/h0eefU […]
Escroquerie des pseudo analyste complètement occidentalisés.
Le voile fait parti de l’islam point barre.
Les femmes musulmannes croyantes se voilent et respèctent l’injonction coranique point barre et les femmes musulmanes resteront voilées n’en déplaise a tous les lampadaire modernes.
Cet islam et cette culture que les gens comme cet analyste a 2 balles ont voulu faire disparaitre, mais qui ne réussiront jamais.
Tout le reste c’est bien pour l’occident qui vous applaudira. Nous tunisiens et tunisiennes nous vous montrerons que l’islam a son role dans notre société et qu’après avoir tout essayé, c’est elle qui nous donnera nos droits et nos lois.
Pourriez vous svp enumer ou afficher les versets coraniques ou Dieu ordonne aux femmes de se voiler?
Je suis agnostic et n’accepterais pas moins d’un texte explicite, pas d’interpretation ou ijtihad ou any crap!
هل الوجه والكفان من الحرة عورة أم لا ؟
فالمذاهب الأربعة أجمعو على أن الوجه والكفين ليسا بعورة
إلا أن بعض الحنابلة قالوا بأنهما عورة
والقول بأن الوجه والكفين ليسا بعورة
هو قول السيدة عائشة وابن عباس وابن عمر رضي الله عنهم
وهذا هو القول المحفوظ عن الفقهاء
http://www.thara-sy.com/thara/modules/news/article.php?storyid=759
وَقُل للمُؤمِنَاتِ يَغضُضنَ مِن أَبصَارِهِن وَيَحفَظنَ فُرُوجَهُن وَلاَ يُبدِينَ زِينَتَهُن إِلا مَا ظَهَرَ مِنهَا وَليَضرِبنَ بِخُمُرِهِن عَلَى جُيُوبِهِن وَلاَ يُبدِينَ زِينَتَهُن إلى قوله: وَلاَ يَضرِبنَ بِأَرجُلِهِن لِيُعلَمَ مَا يُخفِينَ مِن زِينَتِهِن وَتُوبُوا إِلَى اللهِ جَمِيعاً أَيهَا المُؤمِنُونَ لَعَلكُم تُفلِحُونَ [النور:30].
Explications des savants :
http://www.altafsir.com/Tafasir.asp?tMadhNo=7&tTafsirNo=54&tSoraNo=24&tAyahNo=31&tDisplay=yes&Page=3&Size=1&LanguageId=1
Thank You well said Fatiha! This man is just playing with words to comfort himself that he is “modern” and “free” but he seems totally submitted to the western demagogy
non madame! le voile ne fait pas partie de l islam il a été “Conseillé” (nuance) a des personnes bien déterminées et pendant une époque bien déterminée et non les femmes musulmanes et croyantes ne sont en aucun cas toutes voilées!
Du calme Fatiha !!!!!!
parles pour toi et certainement pas au nom des Tunisiennes. Nous filles de Bourguiba .Nos références ne sont pas plus occidentales qu’afghanes. Notre histoire est le merveilleux “safssari” et non la burqua . Notre islam est modéré . Et le but de cette révolution (je te le rappelle )est : dignité,liberté et démocratie .A moins que tu ne te sois trompée de révolution . Donc en aucun cas nous ne serons régis par des lois coraniques .La Femme tunisienne est féminine , instruite,intelligente,active,elle ne sera jamais l’objet d’un dogme islamique;et elle peut être voilée puisqu’elle est tout d’abord LIBRE.
Décalage énorme entre deux générations.
Décalage énorme entre 2 générations.
Pourquoi ni ni ????
quelle étranger souhait de tous régenter !!!!
chacun fait ce qu’il lui plait.
celles qui veulent être voilée qu’elles se voilent même ma pensée si elles le veulent.
celles qui veulent être libertines qu’elles le soient autant quelles le souhaitent.
Votre discours est provoquant et choquant, vous avez l’air de ne pas accepter la différence!Il y a quelques dizaines d’années les femmes tunisiennes mettaient ‘el sefsari’ qui couvre beaucoup plus que le voile!Après 50 ans d’interdiction, Aujourd’hui, les tunisiens, hommes et femmes, bien instruits et cultivés, ont le droit de pratiquer leurs religions ou idéologies comme ils les entendent!Derrière, chacun assume sa responsabilité!Après cette révolution, le peuple tunisien a monté qu’il est bien lucide, chacun choisira sa voie!
Je rejoins le commentaire de tse. Si vous avez une dent contre l’islam ou le voile, vous pouvez au moins tenter l’hypocrisie des arguments de vos homologues français. Ça aurait été plus acceptable, dans le sens plus crédible.
Je suis gentil, je vous fais une prédiction gratuite : La majorité du lectorat va lire le premier paragraphe, arriver à le mention zombie, esquisser un sourire et scroller immédiatement en bas de page pour les commentaires.
Je vous fais aussi part de cette charmante expression, un poil vulgaire mais si expressive, c’est trop gros pour passer.
Bien dit
exacte !!
cest ca la démocratie et la libertée qui se respectent tant qu’elles ne piétine pas sur celles d’autrui
Vive les tunisiennes libertines !
tres bien dit moi j’appellerai ces voiles des caches miséres comme au temps du sefsari
Le port du voile est prescrit par l’Islam: le coran et les hadiths sont à ce sujet très clairs…
Tu parles d’hypocrisie et de malhonnêteté intellectuelle.
Mais ton article montre que tu n’échappes pas à ces deux défauts, en y ajoutant un autre: la lâcheté…
Pourquoi ne pas dire que l’Islam, basé sur des textes figés depuis 15 siècles, conçus pour une société nomade préhistorique, que l’Islam donc n’est plus adaptée aux réalités du 21ème siècle??
Les intellectuels musulmans tentent de nous convaincre que le vrai Islam est celui qu’ils veulent qu’ils soit et non l’Islam tel qu’il est, tel que décrit par son texte fondamental et les hadith…
Cette démarche est vouée à l’échec
L’idée générale n’est pas mal mais le fond comporte un message contre les femmes voilées voir l’Islam.
Pour ne pas rentrer dans le détail je vais ajouté un commentaire à ta conclusion
“Non, la femme tunisienne est autre ; elle est féminine instruite, intelligente et active. Elle est sur le même pied d’égalité que l’homme et n’est pas une vache ou un objet de convoitise qu’on doit camoufler ….” Et elle peut etre voilé
un article clone des ni putes ni soumise heu pardon des ni libertine ni voilé.encore un groupuscule soutenu et financer par les sionistes pour diabolisé l islam.
faire atten’sion’ a ses groupes qui se drapant derriere le voile de la démocratie et des droit de l’homme n’ont qu’un seul but l’éradication de l’islam.
Je voulais juste ajouter que je suis totalement contre le voile, car c’est une grosse supercherie de la pensée dogmatique qui a voulu un temps nous faire croire aussi que par notre spécificité, on ne peut pas être libre comme les autres.
Ces mêmes esprits dogmatiques et rétrogrades vont tous faire pour maintenir la société sous contrôle.
La seule chose qu’il ne s’imagine pas encore, c’est que la liberté c’est plus fort que toutes les doctrines qu’ils peuvent essayer de nous imposer.
Donc liberté à chacun de faire ce qu’il veut, mais par contre non à tous ceux qui par la pression idéologique veulent imposer à d’autre ce qu’il est bien de faire ou de ne pas faire.
par ailleurs, je ne vois pas pourquoi il faudrait être choqué par le terme “zombie”, d’autant plus que c’est ce que l’on veut avec le voile “Retirer toute forme d’attirance que peut avoir un homme sur la femme”, à la rigueur, si quelqu’un disait qu’il fallait les parfumer avec une odeur de merde pour éviter toute attirance ça ne me choquerait pas non plus tellement que l’on peut attendre n’importe quoi des dogmatiques
Le voile ne nous derange pas, et meme s’il derange tes semblable tu n’a pas le droit d’imposer tes convictions sur autrui sinon tu devient un dictateur et ta place est aupres de ben a jeddah
“Ainsi voyons-nous circuler dans nos rues de véritables zombies portant d’étranges accoutrement venus de je ne sais où, qui dégradent plus qu’ils ne gratifient la femme.”
dérangent qui? Nous sommes en 2011, après la chute de Ben Ali et on continue à vouloir imposer ses propres convictions??!!
Je pense que le peuple tunisien a réclamé la liberté le 14/01, il se veut libre de porter un habit islamique, boire de l’alcool “lel sbé7 ken y7ib”… Tout ça est tributaire du respect de la liberté d’autrui, et dans ce cadre je ne vois pas que le voile islamique peut déranger ou porter atteinte à l’autre, tant que la fille est convaincue, elle est libre et elle assume.
De toute façon, les voilées ont défié le régime répressif de ben ali, elles ont défié la police universitaire et les policiers dans la rue, donc je vois mal que votre analyse superficielle et vos comparaisons exagérée puissent changer qq chose ou les amener à abandonner leur convictions ;)
Monsieur,
Vous oubliez peut être que la Tunisie est un pays arabe et musulman, la majorité de la population se déclarent musulmans.La population tunisienne n’est pas gêné par le voile mais plutôt par l’interdiction du port de voile!
Vous êtes décalé de la société tunisienne, qui en majorité, n’est gênée pas le voile.
Votre discours risque de créer une faille dans la société tunisienne entre les régions.Personnellement, je descends du sud tunisien,et chez nous on est habitué à voir des femmes couvertes, ça nous pose aucun problème, au contraire, les gens sont gênés par les femmes qui portent des tenues dénudées!
on refuse de dresser une contradiction voile et modernité! je connais personnellement des femmes voilées et très bien formées!Ces femmes là pourquoi vous voulez les rejeter?vous voulez suivre la politique d’exclusion et de répression de Ben Ali!
On en a marre des gens qui s’érigent en donneurs de leçons, pour discuter du voile, c’est toujours une petite minorité qui veut imposer des idées étranges à notre culture sur la majorité!
SVP, essayez de promouvoir la liberté d’expression et de culte et n’essayez pas de stigmatiser une frange de la population tunisienne, chacun choisira sa voie en toute liberté!
C’est grave, c’est quoi ni .. ni.., vous avez une compréhension bizarre de la liberté et de la démocratie!
Des zombies…. vous avez clairement un problème de goût.
Je pense que les gens comme vous, c’est les vrais zombies, il faut que la société tunisienne se débarrasse des gens comme vous avec le résidu de la dictature !Dégage!
Halima, le “c’est quoi ni ni” du début et le “dégage” de la fin c’est contradictoire.
pour ce qui est du goût, moi aussi le trouve que le voile d’est moche, mais c’est pas grave, i ne faut pas vous offusquer c’est fait pour.
et si in cha allah on trouve un goudron non cancérigène, les femmes accepteront peut-être d’en mettre se le visage pour repousser tous les regards impures qui peuvent se poser sur leur yeux irrésistibles.
A poil les femmes! pour nous les hommes!
Bon soyons bien clair
la Tunisie est une terre d’Islam la majorité des tunisiens veulent pratiquer leur religion tranquilement
les autres ont le droit de vivre en paix parmis nous du moment ou ils respectent notre religion
la petite minorité dont fait partie ce tarak arfaoui un seul mot d’ordre DÉGAGEZ de notre terre c’est des gens comme vous qui ont toujours soutenu ou du moins donné des arguments aux dictateurs
من قال ان الاستبداد قد انتهى فهو خطأ وهذا الشعار هو الدليل..
تونس للجميع متحجبات وغير متحجبات..
ومن الدجل والكذب وضع المتحجبات وكانهم شيء شاذ !!
الحجاب زي اسلامي وهو زي المرأة في تونس والشذوذ هو السفور والتعري..
لكن سماحة اخلاقنا لم تجعلنا نفرض الحجاب لكننا لن نقبل بفرض التعري على من تريد التحجب
je suis vraiment choquée de cet article, c’est la vrai intolerance et dictature, méme pas un discours laîque. alors c’est ça ton ideologie? shame on you! i don’t think you’re a muslim guy, nor arab. you’ve better change your identity and your skin. you have a big hate for Islam and veiled women, it appears from your subjective negative descriptions.!!!
Je suis pour une Tunisie laïque, une Tunisie où le musulman, le chrétien et le juif puisse pratiquer sa foi en toute liberté.
Si je suis d’accord avec vous sur certains points de votre article, notamment le fait que la parabole n’a fait qu’exporter une vision de l’islam très wahabiste et que beaucoup de musulmans (plus que les autres) pensent vouloir bien faire en voulant nous imposer leurs visions des choses sur la pratique de l’islam et les vêtements que l’on devrait porter ; je reste quelque peu choquée vis-à-vis de certains de vos propos. En effet, et contrairement à ce que vous avez avancé, beaucoup de jeunes filles voilées sont instruites! Je pense sincèrement qu’elles ont le droit de vivre leur religion comme elles l’entendent.
Nous devrions TOUS avoir des cours d’éducation civique pour savoir où aller tout en respectant l’autre.
Voilez les femmes et violez les hommes :O
Sapiens nihil affirmat quod non probat (le sage n’affirme rien qu’il ne prouve).
Mr Arfaoui,
En regardant votre analyse, je vois que vous avez basé votre argumentation sur une subdivision en catégories des femmes voilées. En toute impartialité, je constate que c’est de simples constations par votre personne et qui n’ont pas de fondement statistique objectif. Vous avez utilisé les termes “minorité” “plus importante” “plus nombreuse” sans pour autant avancer des pourcentages. Ceci a gravement dévalorisé votre analyse et l’a vidé de toute consistance. Le risque ici est de généraliser sur ce phénomène de société une vision étroite perçue par vous-même dans un cadre spatio-temporel bien spécifique. Je m’explique :
– Etes-vous sûr que des personnes différentes habitant Bizerte, Bouzid, Sousse, Siliana et kasserine.. ont la même estimation des franges et la même classification que vous ? j’en doute fort..
– Etes-vous sûr que classification n’a pas évolué depuis le 14 Janvier ? : des femmes convaincues n’ayant jamais eu le courage de porter le foulard sous l’ancien régime, n’ont-elles pas décidé, avec la nouvelle liberté de le porter aujourd’hui ?
Je n’ose pas répondre monsieur Arfaoui, parceque je n’ai pas de chiffres fiables, je m’abstiens donc de théoriser..
Et les hommes qui pissent dans la rue?
La Tunisie n’a aucune leçon à prendre en terme de droit des femmes.
Laissez les tunisiennes tranquilles et allez passer vos messages sexistes ailleurs.
Chez nous il n’y a plus et il n’y aura jamais de problème de “voile”. Les femmes se démerderont comme des grandes pour réfléchir à un sujet qui ne concerne qu’elles.
Et le problème “des hommes qui pissent dans la rue” n’est-il pas plus grave?”
J’aime beaucoup votre réponse! Heureuse de savoir qu’on peut trouver des Tunisiens instruits!
Merci Lat, votre réaction me fait plasir.
Sir,
I would just like to add to your article that women wearing the veil are not “zombies”!!!! I would say that the women who follow western fashions in dress, make-up and behavioue are the real zombies who follow blindly anything American, French, with no real identity of their own. If a women wishes to please Allah in order to ebter into Paraduse after death, where is the problem?? I would say that women should be allowed the freedom to be educated, and to contribute to society, and I myself am involved in education. However, there should be a minimum level of mutual respect so that when women enter the workplace they know how to behave and earn respect. If anyone made the Tunisian people into zombies it was ZABA, not Islam!! And at the same time now that Tunisian women have reached this level of emancipation (what this means is open to interpetation) I don’t think any politicians ‘usually men!!)would be able to impose restrictions on them. I would not wear the hijab if a human being told me, but it is ordained by Allah, my creator, and who am I to contradict what He has ordained!!??? I feel emancipated wearing my hijab and I’m certainly not a zombie as you would suggest!!!
Wear the hijab if a human being told me, but it is ordained by Allah, my creator, and who am I to contradict what He has ordained!!??? I feel emancipated wearing my hijab and I’m certainly not a zombie as you would suggest!!!
Proof please !!!
Si on prétend suivre le coran a la lettre, on a la situation seoudienne. La Tunisie en est loin. Que des femmes portent le voile ne me dérange pas, mais c certainement pas pour des raisons islamiques puisque elles sortent, travaillent en contact avec les hommes, ce qui est contraire a la charia. Le sefsari est notre vêtement traditionnel. Le voile du moyen orient non.
le jean de l’occident uiii mais le voile du moyen orient non, hypocrisie quand tu nous tiens
Fouta ou blousa alors ! Lol
Another misconception! Sefsari=hijab=voile=veil… it is the same garment in different forms that Allah has commended to women. It is up to every Muslim woman to chose to obey to Allah or not. Pretending to “protect” women from abuse by abusing their freedom of choice is just absurd. Leave teh choice to women please and don’t talk for them.
Obviously this person wanted to trigger a false debate either just for fun or to get some attention.
c’est bien dit, ya3teek essa7a!
a false debate, for a few dollars more!
Avoir une tel haine et une tel rancœur sur toute une partie de la population qui a fait dégager ben ali et oui car c’est bien s’est personne que vous dénigrer autant, qui on permis cet révolution des tunisiens musulmans ne vous déplaise et ces filles voilés elles avait bien avant tout le monde rejoint les rends de la contestation puisque dans une dictature qui interdisez le port du voile, le porter était un acte lourd de sens et révolutionnaire en soit!!! Mais c’est vrai que fustiger l’islam ça passe bien pour une personne d’origine arabe qui veut faire plaisir a l’occident, vous ferez beaucoup de bien je vous l’assure pour le front national en les rejoignant, ils ont besoin d’arabe de service. A oui et entre libertine ou voilé je fait vite mon choix il n’y a qu’à voir notre catin nationale la Marie-Antoinette de la Tunisie…. Quel aurait été l’histoire de la Tunisie si notre première dame aurai été pieuse et bonne….
shame on you! you are disgusting!Europeen and americans will be proud of you!WE ARE FREE TO CHOOSE WHAT TO WEAR! Many womens who choose veil are very educated and have diplomas for higher schools in the worlds!Shame on you!
Eyyyy diplomated fi ta5allouf
Donkey!
En lisant cet article partiellement, car je n’ai pas pu le finir, j’ai eu l’impression de lire la presse française, spécialement, et occidentale à propos du risque de l’islamisation de la Tunisie . C’est simplement une propagande car l’occident en général a du mal a accepter que les pays arabes et les sociétés musulmanes vivent librement
En lisant cet article partiellement, car je n’ai pas pu le finir, j’ai eu l’impression de lire la presse française, spécialement, et occidentale à propos du risque de l’islamisation de la Tunisie . C’est simplement une propagande car l’occident en général a du mal à accepter que les pays arabes et les sociétés musulmanes vivent librement et surtout accèdent par eux mêmes et grâce à leurs propres ressources humaines (intellectuelles) à cette liberté et ce développement.
Je pense qu’il ne faut pas commencer par se poser les fausses questions démagogiques et par reprendre des termes véhiculés comme islamisme, terrorisme, intégrisme… si on veut bâtir un projet de société libre et développée.
Il faut chercher les bonnes interrogations et bonne entrées pour contribuer à la réussite de cette révolution ….
La religion est et doit rester quelque chose d’intime. Je n’ai donc pas besoin de mettre le Hijab ou le Nikab ou le voile pour montrer que je suis musulmane. Même l’islam lui-même est une religion qui appelle à la discrétion. Que ce soit dans le vestimentaire ou dans la pratique quotidienne de cette religion. Il est dit aussi que l’islam (et non l’islamaisme) est une religion qui est valable pour tous les temps et tous les endroits . Ce qui veut dire qu’il peut s’adapter aux gens, aux pays, aux circonstances et conditions des uns et des autres. Un état laïc par définition ne veut pas dire la négation de la religion. Comme l’existence de la religion ne doit pas être incompatible avec l’exercice de la religion. Je me permets de tirer la sonnette d’alarme pour tous les tunisiens et toutes les tunisiennes. Un danger nous guette alimenté par les médias occidentaux qui ne cherchent qu’à sauvegarder leurs privilèges dans notre belle Tunisie. Après le départ de Ben Ali, les occidentaux lancent leur campagne d’intox pour faire peur aux tunisiens du danger de l’islamisme ainsi que la crise du tourisme et donc crise de l’économie. Je pense qu’il faut faire très attention à ça. La révolution tunisienne a été faite par les jeunes et non par des idéologues ou des opposants qu’ils soient de gauche ou des islamistes ou des extrêmistes. C’est une révolution de la dignité et de la liberté. Y compris la liberté de culte. Mais l’islam a déjà répondu à cette problématique: “Vous avez votre religion. Et j’ai la mienne” “LAKOM DINOUKOM WA LYA DINI” . Quant à moi, je vois très bien une Tunisie qui peut très bien réunir la laïcité, la modernité et l’esprit d’entreprise à l’image de la Turquie actuelle. Bourguiba était très influencé par Ataturk. La religion doit être une spiritualité qui peut aider et accompagner les tunisiens dans leur quête de démocratie et de dignité.
Bien dit Naima
@Naima I am not agreeing with you on this one! I am sorry but Neither Ataturk nor Bourguiba are models to follow. And You are not in a position to decide if Islamic rules are commended or not by Allah or if the Islamic faith is to be limited to be shown ‘in our heart” or not (why do I feel this statement came from somewhere else :). In fact it is the opposite for Muslims. Islam and fear of Allah has to show in their actions and not do what is opposite to what they have in their hearts.
You are free to practice what ever you feel but please DO NOT TALK ABOUT ISLAM WITHOUT KNOWLEDGE.
The sad thing nowadays is that every one is “mufti” on his/her own. ISLAM is not adaptable it is the reverse. It is the commended word of Allah. The human beings have to adapt to Islam and its principles and rules not the reverse. And yes Islamic rules are universal and none of the human rules are since human beings are of limited knowledge and capabilities. The divine transcendence any limits the human is condemned to be limited.
@ PourMtunisian
because you think that you have more knowledge than the other people about islam??? Do you think that your best than the other???
who you are???? tell us and don’t hide behind islam values because you are à really demagogic! Which kind of islam do you know????
I think, by respect to islam, that YOU DON’T HAVE TO TALK ABOUT ISLAM AT ALL!!!!
words are weapons!
mehdi
Si Tarak,
J’ai du respect pour ces femmes qui portent le voile, bien que ma femme et ma fille ne le portent pas.
Je trouve qu’elles ont du courage. En effet, leurs accoutrements, comme vous dites, n’étaient pas du goût de la clique Ben Ali. Est-il besoin de le rappeler. Elles ont subi et résisté, et c’est ça qui force le respect.
Il y a de la place pour tout le monde dans une société comme la notre, arabo-musulmane, qui aspire à la démocratie.
Ne l’oubliez pas.
No comment, je suis outrée par le manque de savoir, par le manque de réflexion, par le manque de connaissance, par le manque de bon sens!!! Je pense qu’il n’y a rien à dire, à répondre envers ces personnes qui tiennent ces discours car leurs raisonnements est aussi vide que leur esprit critique!!! NO COMMENT.
admirable!!!
tu as bien appris ta leçon et t es un bon toutou à sa maman( la pseudo laïcité française qui cache sa haine de l islam et des musulmans).
on ne t’as jamais appris à avoir l’esprit libre et critique?..
ne comprends tu pas que dans ce monde chacun doit pouvoir choisir la voie qui lui semble juste?
enfin pour clore ce message avec humour :je reprends à mon compte la façon dont Marx a qualifié Proudhon et te dis cher tarak que tu n es qu “imbécile”.. a bon entendeur..
Gros con!tu comprends pas que le monde a changé, tu vis encore dans le temps Bourguiba, réveille toi, ça changé, quel connard!!
Mme RIM!
Vous pouvez améliorer votre vocabulaire avec les termes suivants: “Une” bite, “Une” Couille molle, “Une” Tapette, “Une”…
C’est moins sexiste et ça lève le niveau du débat!
Soyons plus sérieux:
Est que vous pourriez développer un peu plus votre désaccord?
Vous voulez dire quoi par “le temps de Bourguiba”?
Bourguiba se dit la¨que mais se permet de faire des fatwas… le voile n’esa pas obligatoire, ce n’est ps la peine de jeuner le ramadan…. plus grave, il impose ses idées aves des lois et la police qui traque les femme voilées en disant que ces vêtement viennent du proche orient!!!! et alors!!!!faut-il interdire les vêtements qui viennent de l’occident aussi! après tout,on a des relations historiques avec le proche orient et avec la mondialisation!!!
Bref, bourguiba a instauré un dictature idéologique, je nie pas les acquis de la femme dans son temps, mais il a fait aussi des erreurs (présidence à vie….)
Je suis pour la liberté et la démocratie!
un jour, tu vas être lâché par les occidentaux,t’as reçu combien pour écrire ce texte de haine contre l’islam!oui, le voile, c’est de l’islam!laissez les musulmans pratiquer leurs foi tranquillement!POURQUOI TANT DE HAINE!
je pense que vous par contre vous avez de la haine voyez comment vous etes agressif mais l’article en est innocent il est objectif et c’est faux l’islam n’impose pas de voile à la femme, il ne donne pas plus de liberté et de droit à l’homme male et nous sommes bien heureux en tunisie sans ces idées d’emportement que vous montrez
@saadoucha
Vous parlez d’agressivité alors que Mr Tarak prends les femmes voilées pour des zombies, ce n’est pas agressif ça?!!
Chacun pratique sa réligion comme il l’entend sans l’imposer aux autres!!!
moi j’avais interpréte autrement ce qu’il dit, je pense qu’il a relevé trois catégorie de femmes voilés qui sont le fruit de la dictature cad de la repression de l’expression et de la liberté de penser au fait puisque l’slam était au temps de Ben ali et- des autres dictateur un tabou réprimé , l’époque n’était donc pas propice pour reflechir, mediter analyserinterchenger des opignon, la haine, la peur, l’opportunisme bloquaient toute tentative de Ijtihade et donc un vagabondages d’esprits solitaires est apparu et chacun s’aggripe à l’islam qui est à sa disposition avec les moyens qu’iol a
et je pense que cette mediocrité et cette décadence est aussi valable dans l’autre sens c’est a dire la vague naissante au temps des dictateurs d’un libertinage affolé et indécent
une revolution est une revolution.
Les acquis de la femme Tunisenne ne peuvent pas etre niees , la femme Tunisienne est une femme mature qui sait exactement ce qu’elle veut, et on ne doit jamais ni l’objet a ce devoiler comme le cas de ben ali quand il envois ces policiers dans les ecoles pour enlever les voiles des filles , et ni l’obliger a ce voiler c’est a elle de choisir , comme elle choisie son mari , ou ce qu’elle porte ou ces etudes superieur , elle a le chois et seulement elle qui choisiras de ce voiler ou de ce devoiler, parceque autrement notre societee seras incomplete .
WHY WOULD ANYONE WANT TO HIDE HIS FACE?
Irrespective of what belief system and what tradition you try
to mantain.
the practicality of modern days doesn’t really leave room for
such practices.
making a deal requires that you see the body language of the
person you are dealing with.
the prophet mohammed first wife and first employer:was she wearing
that cover when she recruited him for the job and later proposed
his hand for marriage?.
personally i doubt that they even wore that garb at that time
and most likely your boss wouldn’t be hiding her face.
can he marries someone he doesn’t look at her face first?.
can you buy what ever is in the parcel not knowing what’s in
there?. then again in a democracy everything is allowed,so let who
ever wishes to have that dress code do it but don’t be surprised when you are rejected from certain jobs for that same reason.
Je trouve votre analyse méprisante et caricaturale à l’égard de vos concitoyennes .
Vous jugez les choix spirituels d’une partie de la population féminine en leur déniant toute indépendance intellectuelle jusqu’à réduire leurs choix religieux à un subtertfuge .
En tant que femme tunisienne,vos assertions me révoltent car vous cherchez a opposer l’image de la femme tunisienne moderne à celles qui ont une certaine conviction religieuse.
Vous avez classez ces femmes en 3 catégories :
1-la femme voilée instruite qui a une lecture contradictoire avec l’islam car elle ose travailler dans l’administration ou dans l’enseignement tout en fustigeant les autres femmes???.
2-la mère peu instruite utilisant le voile comme cache-misère.
3-La femme indigente écervelée sous emprise masculine.
Vous distribuez à chacune un rôle subalterne et méprisant à souhait .
Avez-vous fait une enquête sociologique ,des témoignages pour arriver à ses conclusions?Avez-vous des statistiques avant d’assener de telles inepties?.
Sachez que notre avenir,en tant que femmes tunisiennes(musulmanes,juives,chrétiennes,athées,agnostiques…)nous appartient et aucun homme ne doit nous imposer nos choix de vie.
Où est ma liberté quand vous vous arroger le droit de me dicter votre vision de la femme tunisienne et me retirer ainsi une légitimité : celle de manifester ma liberté religieuse en public comme en privé?.
Dites-moi ,dans quelles catégories placez-vous les femmes tunisiennes voilées,instruites,actives ou au foyer ne cherchant nullement a cacher le moindre défaut physique juste à répondre à une notion de pudeur en islam ,croyantes et engagées?.
Depuis quand le fait de porter un voile est synonyme de tare dans une societé?.
Pensez-vous que la femme tunisienne n’a pas une conscience assez mature,n’est-elle pas assez cultivée pour faire ses propres choix?.
La question centrale est plutôt de savoir quelle place accordée à la femme tunisienne tout court dans une société ouverte et sur la voie démocratique.
Certes,on ne peut pas nier la réalité qui touche l’ensemble des sociétés arabes.
De nombreuses discriminations à l’égard des femmes subsistent ,elles sont la conséquence d’une culture arabe basée sur un modèle de société patriarcal.Ce référentiel culturel a toujours placé l’homme au centre.Il faut revoir ce modèle pour redonner à la femme toute sa place dans la société civile.
Je pense que notre pays est en avance sur ce plan là,ses acquis sont précieux,il faut veiller a les préserver .
Cessez à l’avenir de réduire les femmes tunisiennes à travers votre mode de pensée binaire et malhonnête puisque vos affirmations se basent sur aucune enquête sérieuse.Ces femmes-là se sont battues également pour faire valoir la dignité du peuple tunisien et elles aspirent tout comme vous à vivre dans un état de droit.
Vive les tunisiennes libertines et voilées…
je suis tout a fait d’accord avec tarak “la femme tunisienne” est aussi bien intelligente coquette feminine que responsable pudique etcroyante s’il ya exagération ou défaillance dans l’un de ces critére”libertinage ou pudisme cela implique directement la responsabilité de chacune et cela fait de toutes un monde
ca toujours etait ainsi les femmes frivoles ont toujours existe en même temps que des femmes trés respectables et chacun trouve son compte
ceux qui veuent diriger le monde ne doivent pas essayer ‘imposer en tunisie un seul genre amis ils peuven,t instruire toutes les cilutures , toutes les science toutes les religione et puis responsabiliser les gens ainsi chacun sera conscient et responsable de sa conduite et de ces actes, autrement l’extremise, et l’exclusion ne peuvent qu’engendrer le pire
a mon avis essayons de se liberer des dogmes religieuses ainsi que des dogmes occidentales libérales, revoyons les principes de bases de l’islam, relisons le coran avec un regard nouveau, idépendant juste et raisonnable et rettons tout en question et vous verrez que la moitié des gens se disputent car e n’est pas le corant qu’ils sont entrain de défendre mais plutout des théses, des popints de vue et des ijtihadatesdépassés dans le temps et révolus avec leurs auteurs
Bravo Monsieur, pour votre analyse que je trouve extremeent pertinente malgré quelques exces . Vous avez mis le doigt sur un certain sens social du voile en Tunisie . Je suis Musulmane pratiquante et je ne porte pas le voile ; je le considere comme une importation vestimentaire du Moyen Orient . Le voile tel qu’il est porté chez nous n’a aucun lien avec nos racines culturelles et notre civilisation – Nos meres et non grand meres ne portaient pas le voile mais la ‘Hazzaga ‘ sur la tete ou le Sefsari -Je mets au defi ces femmes soit disant outrées par votre article si elles ont le courage de portet un Sefsari au Travail ! soyez honnetes et apprenez a accepter les le avis des autres mes dames -soyez un peu plus polies , L’hypocrisie est un peché en Islam
1.la maniere dont vous repopndez aux commentaires ne reflete pas la meme personne qui a ecrit l’article, pourquoi vous etes si violent et n’acceptiez pas les autres avis.
2.on sent bien ,dans votre discours,les idees des extremistes occidentaux et des politiciens qui haient l’islam, les arabes et qui n’aiment que leurs richesses.
3.je vous assure que les peuples occidentaux ne partagent pas vos avis et ceux de leurs dirigeants. ces peuples respectent la femme voilee, le bouddiste isole dans les montagnes, les africains qui mettent des trucs dans leurs bouches et ils ne les attaqueront jamais comme vous le faites.
4. merci de m’avoir rappele une chose. J’avais mal au coeur et honte de n’avoir rien fait dans cette revolution et contre la dictature. Mais,maintenant, je suis fiere d’avoir defie la dictature avec mon voile.
La démocratie commence par le respect de l’autre. Porter un voile ou pas, boire de l’alcool ou pas, prier ou pas, la pratique de la religion est, et restera partout dans le monde, une affaire personnelle.
La révolution continue.
Tous ceux qui ont manifesté devant le ministère de l’intérieur le 14 Janvier, qui sont restés à la maison devant leurs télé, à l’étranger… ont la possibilité de contribuer à la réussite de la révolution, à établir la démocratie que le peuple tunisien mérite.
SOYEZ LIBRES, DÉTERMINÉS ET TOLÉRENTS.
je n’ai qu’une chose à dire:
Vive les femmes libres
citations de Prévert:
“Le 21emme siècle sera celui des femmes ou il ne sera pas”
Je soutient toutes les initiatives des femmes libres en particulier les femmes tunisiennes.
J’appelle les femmes libres de France de se révolter contre la criminalité de MAM.
affectueusement
mehdi
@Manou Ouni
@Saadoucha
@Tarak
Bonjour,
Je pense qu’on doit être d’accord sur le fait que chaque femme est libre de porter oun non le voile,le jelbab, le sefsari……
Que le voile soit importé du moyen orient et le djean et les mini-jupes soient importés de l’occident ne change rien, on vit dans un monde globalisé!
Dans ma famille, les filles ne sont pas voilées, mais, j’ai toujours eu de l’admiration pour le courage et la forte personalité de mes collègues, elles ont beaucoup souffert sous Ben Ali, elles ont résistés aux menaces et aux intimidations et parfois des pressions parentales (les parents ont peur pour ‘el khobza’).
Donc dire que ces filles sont manipulées ou …. je pense que c’est mal honnête et injuste!
Chacun est libre, apprenons à se respecter mutuellement!
@mannou : puisque tu d’adresse aussi à moi je me défends, moi au contraire j’invite a respecter les gens dans leur diversité si tu relie bien mon commentaire et j’ivite aussi à ne pas etre trop ebloui par une seule vision il faut plutot etre ouvert à plusieures visions et de préférence non extremistes(dans les deux sens)
je vais même jusqu’à dire qu’il faut etre ouvert à toutes les cultures, les religion afin d’etre plus responsable d
Moi je suis pas voilé, mais comme j’ai déja dit,” j’ai toujours eu de l’admiration pour le courage et la forte personnalité de mes collègues voilées, elles ont beaucoup souffert sous Ben Ali, elles ont résisté aux menaces et aux intimidations et parfois des pressions parentales (les parents ont peur pour ‘el khobza’).
Donc dire que ces filles sont manipulées ou …. je pense que c’est mal honnête et injuste!”
Mr Tarak attaque les femmes voilées en disant que ces des zombies, vous voyez pas que c’est de l’intolérance?
Je pense qu’il ne faut pas laisser ce discours gagner du terrain, sinon demain, on aura des femmes voilées qui vont dire, en réaction de ce discours, que les femmes non voilées sont ….. ce qui va casser cette relation de respect de l’un à l’autre!
donc pas du respect pour les femmes … voilées ou non!
69 commentaires c’est de l’embiguité, je vais en faire un autre et ça fera 70.
c’est trés profond de votre part comme reflexion bravo
Je vote pour Simone de Beauvoir. Rien de moins.
M. Tarak Arfaoui quand vous avez écrit cet article vous saviez pertinamment qu’il suciterait des réactions de toute part. Etant française d’origine algérienne et de confession musulmane j’ai été choquée par vos propos.
Tout d’abord quand vous parlez de “la vraie femme tunisienne” vous faites de la vraie discrimination. On doit comprendre que les femmes qui n’ont pas été ou peu scolarisées ou celles instruites qui ont choisi de ne pas travailler pour élever leurs enfants ne représentent pas la femme tunisienne. Que devons nous penser alors de ces memes femmes en France ?
Le deuxième point inquiétant qui me fait réagir quand vous affirmez qu'”une bonne frange de la population ….. a trouvé dans la religion un exutoire et un moyen d’occupation, voire d’expression”. Votre analyse très réductrice me rappelle ce qu’en France on disait pour expliquer le nombre croissant de pratiquants musulmans qu’ils étaient issus en majorité des cités défavorisées, sans repères sociaux et familiaux. Chaque musulman en France serait donc fiché avec sa profession et sa catégorie socio-professionnelle… Ne serait-ce pas plutot une perception généralisée de la réalité.
Vous assimilez les femmes en burqua à des “Zombies” pour imager l’horreur de la condition des femmes. Point besoin de burqua pour cela la femme sera toujours mal considérée que ce soit dans des pays soit-disant modernes et développés que dans le reste du monde. Cela est tellement plus facile de s’en prendre à la burqua. En france ils avaient estimés entre 400 et 800 femmes en burqua (qui les a répertorié ?)…. et en Tunisie elles sont combien M. Tarek Arfaoui ? La chasse aux sorcières serait-t-elle donc ouverte?
La cerise sur le gâteau, votre décomposition en 3 franges des raisons du port du voile.
1ere frange : les femmes “instruites”. “Ces femmes ont une duplicité intellectuelle manifeste qui les amène à une lecture particulière et très contradictoire de l’Islam, un Islam de convenances et de circonstances.”
Sont-elles censées suivre les dogmes de l’Islam à la lettre plus que toutes les autres? Elles sont confrontées comme toutes les autres femmes (moi y compris)à trouver un équilibre entre la pratique de l’Islam et la vie d’aujourd’hui. Cette quête n’épargne pas les hommes non plus. Si Monsieur Tarek Arkaoui vous détenez le mode d’emploi éclairez nous de vos lumières nous pauvres hypocrites.
2ème frange : “.Ces femmes frappées parfois par un malheur social ……, fripées par les maternités …, ayant délaissé complètement leur féminité et leur coquetterie naturelle ……pour camoufler les cheveux grisonnant ou les difformités corporelles.” Avons-nous à faire à une autre catégorie de zombies M. Arkaoui?
3ème frange : “les jeunes filles …à la scolarité précaire ….leur seule éducation religieuse leur est dictée quotidiennement par ces antennes satellitaires ,véritable fléau audio visuel”. Le nombre de ces chaines radicales ne sera jamais aussi élevés que les sites pornographiques qui dégradent librement la condition de la Femme. Ces derniers sont un VRAI fléau.
Tout cela pour vous dire quoi M. Tarak Arfaoui : que votre vision des choses est tellement peu crédible parce qu’elle ne repose que sur des perceptions et n’est étayé par aucune étude sérieuse.
A l’avenir quand vous tenterez de donner un avis, aux noms des Femmes, je vous demanderai de vous relire et de bien peser le pour et le contre.
Merci.
ye nawaat yezzi mel lm9ass, mouch ma9boul! mouch ma39oul!
Salut,
je voudrais bien dire à Monsieur Fakhreddine, un peu de respect dans tes interventions, ici on n´a pas besoin de rigolos à un cent sans humour, aucun. Soyez à la hauteur du sujet que tou(te)s les intervenant(e)s sont en train de débattre.
À Monsieur Tawfik.B, je pose une question, c´est quand que vous avez pris le Coran entre les mains pour le lire de A jusqu´à Z et non pas Alfati7a wal Mou3awithateini. Si vous le faites, vous trouverez votre quête et vous aurez beaucoup de 7assanat, car le fait de voir et de lire le texte (audio-lingual method) est plus convainquant que de l´entendre tout en ayant le préjugé que le texte n´existe pas et ce sera M3iz walaw tarou (je présume que vous connaissez ce proverbe) et là ce sera un dialogue de sourds.
Pour les jeunes (information) et aussi pour ceux qui ont la mémoire courte (rappel), tout le monde vénère Bourguiba comme l´apostle de la laïcité et l´émancipation de la femme, ce pionnier a ordonné aux forces de l´ordre de punir sévèrement les hommes et les femmes qui se baladaient en maillots de bain et ce à Bizerte ville dans les années 70 (n´est ce pas ya Sami Gharbi), ce même Bourguiba, après une campagne médiatique de dénigrement de !!!!! LA MINI-JUPE, a ordonné à ses sbires d´appliquer de la peinture sur les jambettes de ces tunisiennes qu´il a émancipé si elles se baladeraient en mini-jupes. L´histoire ne ment pas, vous pouvez demandez aux Beldias mta3 errbat.
Quant à Monsieur Arfaoui, je lui conseille d´être franc et non franc-maçon, car le message anti-islamique implicite qu´il a inséré dans son article est le leur. Donnez nous un seul exemple de pays laïc dans le monde. Ce principe néo-colonial ne s´applique que sur l´Islam et ses adeptes. Regardez cet acharnement des gouvernements occidentaux contre cette religion.
La Tunisie n´est pas un bon terrain pour ceux qui veulent inciter une constituante de la société tunisienne contre l´autre. On en a assez de votre langue “fourchue”, c´est comme si vous êtes aveugle et assez ignorant pour ne pas lier ce que nous avons vécu de puis Bourguiba jusqu´à ZABA et dont je suis archi-sur et certain que vous étiez l´un de leurs pions.
Avant les propos féministes se focalisent sur le fait que la femme est enfermée dans la maison et on lui renie le droit de l´éducation et du travail, et quand ces “rêves” deviennent réalité, on crie à l´hypocrisie. Comment que ces femmes “voilées” qui travaillent côtoient les hommes? Et le 3ALEM ALFI9H Arfaoui Tarak prend la place de ces prédicateurs à la télé qu´il va après dénigrer, pour nous dire que c´est de la manipulation de la religion, et que ce n´est pas moral de faire ça. Alors Vous voulez qu´elle sorte “ni libertine , ni voilée = moitié nue”. Mais qui êtes vous donc pour dicter à la femme tunisienne son coté vestimentaire? Comment se fait il que vous savez ce qui se passe dans leurs pensées, en leurs donnant des attributs assez négatifs? D´après ce que je comprends vous voulez les libérer du “joug religieux” religieux pour les enfermer dans votre “joug libidinal épicé de voyeurisme”. Allez vous faire soigner, votre cas présente les symptômes d´une décadence morale et intellectuelle.
Désolé aussi de vous dire que vous avez menti en écrivant le suivant “Les seuls espaces d’expression étaient les stades de foot ou les plateaux sportifs de la Télé, et accessoirement…les mosquées !.” Pouvez vous nous dire comment ça? Peut être que la réponse réside dans ce point d´exclamation que vous avez mis à la fin de votre phrase. Vous savez que ce n´est pas la vérité, même le plus objectif de tes semblables admet que c´est faux. Alors, arrêtez de concocter vos suppositions personnelles et ce qui se trame dans votre tête et de les imbiber d´une dissection analytique pour la faire paraitre vraisemblable.
Le voile vous énerve, l´appel à la prière vous tracasse les oreilles, les barbus vous dégoutent, je vous prie d´aller en France comme touriste (parce que je considère toujours que le bled peut nous contenir tous et que ma religion et non pas la votre m´a appris à vivre dans une société multi-confessionnelle et à accepter l´autre dans le respect mutuel)et demander aux sœurs dans les églises d´enlever leurs foulards parce que la France est un pays laïc, ou d´aller aux lieux de cultes chrétiens et leurs demander de ne pas sonner les cloches ou PLUS SIMPLEMENT DE DEMANDER À TES MENTORS EUROPÉENS DE DÉFIER LE CHRISTIANISME DANS LEURS PSEUDO-LAÏCS DE PAYS. Vendu, vas.
À la fin, je voudrais seulement savoir si il n´y a pas une femme qui se cache derrière ce pseudonyme de Arfaoui Tarak, si c´est la cas, je dois rectifier et écrire VENDUE, VAS.
Yé si Mannou!
Vous êtes du genre à lire le coran à la “tabbet yédé…”, l’histoire de la tunisie aussi mais en plus les commentaire sur ce blog.
Je vous invite à prendre un dictionnaire et regarder ce que veut dire “con” vous allez comprendre pourquoi j’ai répondu ainsi.
Je ne pense pas que ça soit grave.
Par contre ce qui est grave c’est que des types comme vous existes encore au 21ième siècle en Tunisie.
Vous savez ce que vous dit Bourguiba de sa tombe:
“Que les femmes tunisiennes restent libre”
“W’inti Barra intéhir fi afghanistan can mè 3ijbikch el 7al”
Ce qui me gêne le plus dans la globalité de l’article, c’est qu’il se borne à décrire très négativement (et donc de façon très orientée)les raisons du port du voile= hypocrisie, malhonnêteté intellectuelle, laideur, bêtise, laisser-aller, ignorance…
Il n’est par conséquent pas possible de croire en l’objectivité d’une telle analyse, et on est obligé de constater que ce discours rejoint celui des “ni putes ni soumises” (association qui ne compte que 200 adhérents et qui pourtant reçoit des millions de l’état français, une couverture médiatique unique et qui voit ses têtes de file accéder à des postes très importants sans qualifications ni représentativité= qui a parlé d’outils de propagande??)
Comme les NPNS, Badinter & les “féministes” anti-voile, on répond aux arguments des voilées qui disent qu’elles l’ont choisi par: “elles ne sont pas libres, elles miment, elles se mentent, elles sont instrumentalisées, elles sont inconscientes ou elles se voilent la face car elles sont incapables de répondre à leurs vrais problèmes…”
En gros: LA FEMME, LA VRAIE, CELLE QUI JOUIT PLEINEMENT DE SES CAPACITÉS INTELLECTUELLES, NE SE VOILE PAS.
Les autres ont des lacunes mentales, ou souffrent de troubles psychiques et affectifs ne leur permettant pas d’être lucides. Et ce, quoi qu’elles puissent dire pour leur défense.
C’est de la misogynie pure. Nier à une personne du fait de ses choix non conformes aux nôtres le droit d’être entendue comme une égale, c’est de la misogynie.
Qui est libre, qui ne l’est pas? Quelle mode suivons-nous? Nos idées qu’on pense venir de notre intellect, nous les avons choisies ou on les a choisi pour nous?
Combien se sont posés ces questions et on fait l’effort d’essayer d’y répondre? Si c’est le cas, alors on se très vite compte qu’on n’est pas plus libre qu’une voilée, ou que quiconque, et qu’on agit tous très très souvent par mimétisme, en se contentant de choisir parmi les idées qu’on a mis devant nous celles qui semblent nous convenir.
Mr, je ne suis pas voilée, et je doute de l’être un jour, non par hypocrisie mais par conviction personnelle. Je suis toutefois pratiquante et je détesterais que ma pratique soit dictée par un illuminé d’où qu’il vienne. Je pratique parce que j’ai fait le choix de le faire et c’est là toute sa valeur.
Mais je suis aussi féministe et ça me met hors de moi quand certain(e)s semblent dire à certaines femmes “je ne vous écoute pas, vous n’êtes mon égale car je sais mieux que vous-même ce qui se passe dans votre tête”.
Puisqu’il est question de société et donc de politique, je dirais que pour moi, un état, n’importe quel état, est par définition laïque.
Car un état ne prie pas, un état ne jeûne pas, un état ne fait pas de profession de foi. La Tunisie est une terre, pas une personne. Elle n’entrera pas au paradis et elle n’ira pas en enfer.
Certains veulent un état islamique? alors on laisse les gens choisir d’être musulman ou pas, de pratiquer de telle ou telle manière, car ceux qui croient vraiment et qui connaissent les bases spirituelles de l’islam savent que nos actes ne valent que par leurs intentions, et qu’il ne peut y avoir de contrainte en religion. La laïcité est donc islamique.
Salafistes, wahhabistes, laïques anti-voiles, anti-barbes, et anti- tout ce qu’on veut… rendez aux femmes leurs paroles, leurs libre-arbitre, et leur droit de décider de leur vie sans décider pour celle des autres. La liberté n’est pas une importation occidentale, elle est une condition sine qua none au jugement. Qui n’est pas libre ne peut être jugé.
L’oppression et la misogynie ne sont pas le propre de l’islam, car sous couvert de laïcisme et de modernité, certains retirent à des femmes la dignité et le respect auquel tout individu a droit.
Laissez les femmes tranquilles, laissez les tunisiennes et les tunisiens choisir pour eux, car pour le bien de tous, il est urgent de ne jamais plus laisser quiconque choisir pour tous les autres..
Bien dit!Bizarre ce monde, une musulmane doit se défendre pour mettre un voile dans un pays musulman!
je pense que attaquer l’islam et ses symboles va encore le renforcer et peut être faire naître des mouvements radicaux extrémistes pour défendre l’islam si nous musulmans ne le ferons pas!
Voila encore un article type “piège-a-cons” pour bien occuper les “nouveaux révolutionnaires”.
Tu parleras aux islamistes quand il te baiseront sur l’autel de la révolution!
On en reparlera! 7atta inti what-else ? Nespresso?
En tout cas et a voir comment tu réagis il semble clair que c’est déjà ton cas, je ne sais pas si c’est les islamistes qui te l’ont fait mais cela semble profond.
Mon Zigomar vous a répondu, moi je ne descends a la cave que rarement.
Le voile n’est pas islamique c’est juste une manifestation clonale de coutumes anté-islamiques.
Il apparait dans plusieurs cultures. En islam le concept de la pudeur est présent dans le coran comme dans les 2 autres monothéisme. Le problème de l’islam c’est que le rapport au corps n’est pas séculier comme bcp d’autres archaïsmes présent dans l’application de l’islam aujourd’hui dont un déni évident de tout ce qui est laïc. Il faudrait chercher à comprendre pourquoi l’islam a du mal a évoluer avec son temps. Beaucoup se concentrent sur l’aspect religieux et peu de musulmans s’intéressent à autre chose que la chose religieuse. Cela crée l’ignorance sans compter que les société arabes en particulier ont été longtemps et continuent à l’être pour la plus part d’entre elles sous le joug de dictatures sauvage ou l’intellect est relégué à la simple réflexion binaire manger et dormir.
Le drame n’est pas dans le voile autant peut il être sur l’approche d’une religion archaïque par des ignorants et des extrémistes… Le cocktail est et demeurera explosif si les intellectuels du monde musulman ne se réveilleront pas de leur torpeur…
Je felicite Monsieur Arfaoui qui a eu le courage de soulever le probleme du voile islamique en Tunisie -Avant, a ma connaissance personne n’en parlait publiquement – s’il ya des gens opposés a ses idées et c’est naturel, qu’il le fassent dans la decence et dans le respect – Les invectives et les grossieretés ne font pas partie du debat democratique – Les propos malveillants sont les arguments des gens qui n’ont pas d’arguments ou des extremistes
Quant a l’article proprement dit il renferme beaucoup de verités que certains veulent occulter ou ne veulent pas en parler – Il faut beaucoup de lucidité et d’honnetteté pour discuter sans passion et sans parti pris
Il n’ y a que la verité qui blesse
Pour une réflexion ta publication n’a rien à voir avec. S’agissant d’un flot de préjugés , d’un certain nombre de préjudices hostiles à l’islam et aux islamistes.
Ce qui me touche le plus c’est que tu travertis à ta mère et tes vielles mères qui ont porté le safsari ou le 7ayek ou la takhlila …(ca dépend des régions) par conviction et croyance malgré leur ignorance.
Pour revenir à l’article tu prétends que les mosquées constituent un espace d’expression, cela traduit ta méconnaissance de ce qui se passe dans les mosquées durant l’ère du pouvoir déchu puisque le discours prononcé par l’imam du vendredi s’insère dans la stratégie de lutte contre les idées luminantes et que ceux-ci sont des fonctionnaires du ministère des affaires religieuses qui prononcent un sermon provenant de leur administration de tutelle .
Sais-tu que celles qui portaient le voile avant le 14 janvier sont poursuivies et des PV sont établis à leurs encontre par les agents de la brigade judicaire ? et même leurs foulards sont confisqués et qu’elles sont obligés de signer des engagements en cas de récidive.
En lisant l’article l’on peut déduire que tes connaissances aussi bien de l’islam comme religion et la distinction avec la civilisation musulmane et les mouvements éclairés qui adoptent l’idéologie islamique sont très limitées et même très orientées.
Pour conclure tu as exposé ta position vis à vois des voilées mais pas de ce que tu as appelé libertines veut tu dire celles qui se promènent dans la rue en bikini ou bien pourquoi ne pas dire comme l’a fait Fadhila Amara ni putes ni soumises ?
Ce que je peux te dire à ce propos c’est que le dernier mot reste à la masse et que nul n’e peut se positionner comme gardian de ce peuple .
Toi tu connais des tunisiennes qui se promènent dans la rue en bikini?
Je te le dis parce que ca m’intéresserait :p
Malla “Bhim”!
En français “Bhim” veut dire âne
En arabe “Bhim” signifie ignorant et stupide,
C’est le genre de commentaires que mérite un tel article d’une telle ignorance et stupidité
Et j’espère que l’âne “Bhim” me pardonnera parce que j’ai salis son nom.
La femme tunisienne, voilée ou émancipée, a pris toute sa part dans la révolution tunisienne. Elle porte fièrement dans son âme et son corps cette liberté nouvelle durement acquise, au même titre que son congénère masculin. C’est à égalité totale sur la terre tunisienne que l’homme et la femme accompliront leur destin d’individus libérés de la tyrannie. Aller au bout sans s’arrêter.
Chers amis tunisiens (l’honneur de tous les peuples du monde entier, c’est vous, ne l’oubliez pas)
Vous savez que la femme dans tous les pays du monde fait partie d’une majorité (le nombre) minorisée…
A quoi cela se voit-il?
Dans t o u s les pays du monde, elle est régie par des comportements c o r p o r e l s qui ne lui appartiennent pas.
Dans certains pays occidentaux, l’offensive contre l’émancipation féminine des s t r u c t u r e s masculines qui traversent t o u t e s les sociétés, se traduit par la remise à sa place d’objet (de distraction, de service, de beauté (? critères relatifs et changeants..selon les époques économiques : en guerre, elles doivent être plus pulpeuses car famines, en prospérité, elles doivent être minces car abondance.., en liberté,elles doivent être cachées.. ou nues..). Cela se traduit par une attitude pornographique imposée (disponibilité putassière, nudité n o n naturelle surtout pas mais a r r a n g é e et maquillée comme un clown, etc, etc… dépendance et silence, “douceur” dont les femmes sont dépourvues comme les hommes mais obligatoire pour elles), une surexposition pornographique dont le but est de c a s s e r la femme vraiment libre.. émancipée des d i c t a t s masculins …par des c o u t u m e s… ou soi-disant coutumes..
La femme n’est j a m a i s maître de s o n corps et de s o n apparence qui ne l u i appartient pas. Elle obéit à l’ “air du temps” ici et ailleurs…Selon les structures masculines centenaires des sociétés (où qu’elles soient, berbères, arabes, européennes, américaines, asiatiques, ou autre papouasiens…),elles sont là pour être v u e s (dans un paradoxe de surcroît, fait pour les n e u t r a l i s e r car les paradoxes rendent fous dans le but archaïque mais r é e l d’éliminer cette “concurrence” en fait ) par le s o c i a l extérieur. C’est là que réside leur aliénation profonde.
Le voile, le fichu (pratiqué par la culture catholique aussi jusqu’il y a cent ans. mais en plus “discret”) ou la pornographie obligatoire ne sont que la même chose : la d o m i n a t i o n visible extérieurement de la femme (qui ne dit rien, consent et obéit toujours et partout car p e u sont émancipées et libres mentalement)
Cela se traduit soit par la pornographie affichée ou le voilage affiché (cachez ou montrez celle que nous ne pouvons mais devons voir.. vous voyez le côté t o r d u de l’affaire i c i ou ailleurs, il s’agit de la même essence)
Alors, vous les révolutionnaires, vous le peuple libre (car la liberté se p r e n d et ne se demande pas), vous qui avez redonné espoir à t o u s les peuples du monde, car votre révolution en est une v r a i e, une a u t h e n t i q u e, une magnifique comme on n’osait même pas en r é v e r.., voudriez-vous continuer à éclairer notre obscur monde?
J’ai fait un rêve : les tunisiens parviennent à comprendre que la femme est l’égale de l’homme et que les coutumes traditions ne doivent être qu’un f o l k l o r e de musée, que chaque femme n’ait pas son ben ali à elle.. que chaque esclave soit mené sur le chemin de l’émancipation… que chaque femme ne soit pas nue seule face à l’oppression (traduite par les religions, les coutumes et les traditions) masculine.
Là serait la deuxième r é v o l u t i o n.
Faites-nous cette faveur, svp.. vous êtes capables de donner des leçons au monde, non?
Les religieux dans leurs temples, églises et mosquées… la révolution dans l a v r a i e société..
Sinon, si vous ne parvenez pas à démontrer votre révolution, alors nous vous abandonnerons… car que faire d’une superficielle chose si c’est pour rétablir et encourager des coutumes structurelles de domination.. qui utilisent les esclaves au nom de quoi?
Ce n’est pas pcqu’un esclave est d’accord avec son maître qu’il cesse d’être un esclave… au contraire.. il le réaffirme ainsi…
Chaque femme du monde e n t i e r vit avec un benali à l ‘ i n t é r i e u r de sa tête…elle l’a tellement bien appris que dans c h a q u e région du monde entier, elle s’habille selon les “coutumes” locales (et non selon sa propre envie.. dont elle a probablement perdu la notion.. elle-même) qu’on lui inculque “parce qu’ici cela se fait”..(excuses : religion, traditions, coutumes, économie, etc..)
Et oui, il reste une é n o r m e Révolution à faire…
@nawaat:
ye jme3a yezzi mel lm9ass, quand quelqu’un écrit “bite” ou “couille” ou “tapette” un peu plus haut (heke l’myboun Fakhreddine) vous le laissez mais quand on dit la même chose en arabe vous coupez?!!!
Maw 3alla 5atrik BHIM :)) voir la définition de BHIM un peu plus haut. Kèn mà ta3rafch, Iss’hil Okhtek taw t9ollek!
y3ayyechli hel fa55oura je commence à t’aimer! dis ce que tu veux ye 3sal! Pour toi je serais un BHIM plein de vigueur (imagine un peu ce qui t’addend!!)
Samè7ni yé si Bargou! inti mouch BHIM inti 7san ;))
lol rabbi yehdik ya fakher eddine walla dhahhektni
arrétons svp les etrangers nous regardent
Quelle liberté !!! Vous traitez les femmes de zombies !!! Vous faites illusion à un voile cache-misère ! Quel respect !
Franchement je pense que d’un point de vue medical le voile tue… le cheveux
A porter avec modération :)))
PS. Je ratifie que les voilées sont vraiment moches…Mais alors là pour les peu dotées min 3and rabbhoum… Alors là… Mssékin (les pauvres)… On a envie de dire Hacha Khlikit Errahman
:)))
Vous semblez souffrir juste de voir autrui exercer sa liberté et ses droits alors que cela n’empiète guère sue les vôtres, il doit être assez dur de vivre avec cela tout le temps, surtout que vous ne pourriez rien y changer. Une psychothérapie vous ferait le plus grand bien et vous aidera a refouler ces troubles qui si non traités finiront par vous gâcher votre vie.
PS. La dernière fois ou j’ai fait escale à heathrow, c’était une femme voilée qui a contrôlé mes documents :)
Exercer sa liberté est une chose mais imposer son sectarisme aux autres en est une autre! Je pense que les malades sont les gens dans votre acabit. Des Schizo qui pensent que la liberté est également celle du déni de l’autre et de son propre physique. On est en 2011 pas a l’époque de Nou7 (Noé) réveillez vous bande d’enturbanner!
PS. EzZigouMare Ta5ralou Fih lol
@Lambouba Zohra alias Neo
Je ne vois pas en quoi quelqu’un qui porte le voile ‘impose son sectarisme’ ou comment cela constitue un ‘déni de l’autre’??? Vous inversez les choses. A part les insultes que vous distribuez a tout le monde le long de la page je ne vois ni développement ni arguments ni exemples. Je ne peux donc que vous confirmer mon conseil de vous abandonner a une psychothérapie qui vous aidera a refouler votre angoisse et vos troubles qui, si non traités, finiront par vous étouffer beaucoup plus.
PS. Je ne fais pas trop dans le caca mais j’aime bien voir se débattre la perdrix après un tir réussi. Pool!
C’est simple, personne n’impose à personne!En Tunisie, on doit pas ni imposer le port de voile ni le contraire!
Depuis plus de plus de 23 ans, on impose aux femmes de ne pas être voilées alors que mes des pays occidentaux comme les USA, la grande Bretagne….ne le font pas!
Chacun fait ce qu’il veut!
Vous êtes une/un extrémiste, vous voulez pas voir les autres jouir de leurs libertés de pratiquer leurs religions!
Comme vous le dites, on est en 2011, Ben Ali est renversé, c’est fini ces pratiques inhumaines, mettre un voile ou non est un choix personnel!
Salut,
1/ à Neo, vraiment tu fais l´incarnation du niveau de bassesse le plus bas des animaux que je mets dans la place avant dernière, je veut dire avant toi. Tes propos révèlent la vraie personnalité de la majorité de ces féministes tunisien(ne)s qui font de la femme le cheval de Troie pour mener les croisades de leurs seigneurs, les ennemis de la Tunisie, contre l´identité nationale. JE VOUS DIS “REGARDEZ CE QUE VOS ALLIÉS ONT FAIT AVEC LEURS SERVITEURS (ZABA – MOUBAREK) ET RETENEZ LA LEÇON.”
2/à @nawat, assurez-vous s´il vous plait que les intervenant(e)s ne changent pas seulement de pseudonymes car j´ai constaté qu´il y´a les mêmes messages sous 2 pseudonymes différents.
3/ à °démocrate”, désenchantez vous, votre rêve ne sera pas exaucé, car “le peuples des amazones” est fictif, imaginaire et inoujidable sauf dans les têtes des schizophrènes dont vous faites partie. Une femme est par nature une femme, et de même pour l´homme; physiquement, psychiquement avant sociologiquement, les exceptions ne font pas la règle et n´arriveront jamais à la faire sauf par TYRANNIE/DICTATURE/DESPOTISME car la minorité ne peut régner sur la majorité que par ces outils avec un peu de lâcheté et hypocrisie.
4/ UN(E) BON(NE) CITOYEN(NE) EST CELUI/CELLE QUI FAIT EN SORTE QUE SA LIBERTÉ S`ARRÊTE OÙ COMMENCE CELLE DE L`AUTRE.
5/ le pays court des dangers immenses et a des défis majeurs à surmonter, par pitié MONSIEUR ARFAOUI TARAK, où positinnez vous le voile? Peut être que c´est une voilée(M.A.M) qui a préparé une cargaison d´armes pour étouffer la révolution dans 3 avions en destination de la Tunisie? Peut être que ce sont des voilées qui ont pris le Ministère de l´Intérieur? Peut être que ces voilées sont la cause de tous les maux de la Tunisie?
LA SEULE RÉPONSE EST QUE CES VOILÉES CONSTITUENT VOTRE MAL DE TÊTE CAR ELLE SONT VOTRE ALTER-ÉGO; C´EST DE PAR CES VOILÉES QUE VOUS VOUS VOYEZ VOUS MÊME; C´EST DE PAR ELLES QUE VOUS DÉCOUVREZ VOTRE DÉRACINEMENT ET VOTRE RENIEMENT DE LA QUASI-MAJORITÉ DE LA POPULATION. RÉVEILLEZ-VOUS ET ARRÊTEZ DE DÉVIER L´ATTENTION DE L´AUDIENCE PAR VOS TERGIVERSATIONS SOPHISTES. LA RUE OUT AU LONG DE LA RÉVOLUTION ÉTAIT HÉTÉROGÈNE QUANT Á SES CONSTITUANTES MAIS HOMOGÈNE QUANT Á SES REVENDICATIONS; ALORS N´ABIMEZ CE BEAU PAYSAGE.
Ainsi voyons-nous circuler dans nos rues de véritables zombies
c’est choquant d’etre A CE POINT haineux !! si elles sont des zombies, lui c’est UN MONSTRE POURRI et je pèse mes mots, je n’ai aucun respect pour une pourriture pareille qui insulte certaines de mes soeurs en religion !! Il n’est pas mieux que les islamistes jugeant de la meme façon autrui !!
et c’est aussi MALHONNETE son article car comme par hasard il ne parle pas des femmes voilées instruites, modernes ET ne jugeant pas autrui contrairement à ce pauvre gars !! ca n’existe pas ca pour Monsieur le donneur de leçon et “connaisseur” de l’Islam
voilà ce qu’est la “démocratie” laicarde, elle est semblable à “celle” des islamistes
Non, la femme tunisienne est autre ; elle est féminine instruite, intelligente et active. Elle est sur le même pied d’égalité que l’homme et n’est pas une vache ou un objet de convoitise qu’on doit camoufler .L ‘avenir lui appartient car elle n’est ni libertine… ni voilée.
elle est ce qu’elle veut et ce n’est pas à ce Monsieur à IMPOSER son mode de vie qu’il juge bon pour lui aux autres car il ne détient pas la vérité absolue
pour Monsieur, etre voilée signifie etre inculte, stupide et inactive, quels préjugés stupides !!
Leur seule éducation religieuse leur est dictée quotidiennement par ces antennes satellitaires ,véritable fléau audio visuel ,qui les polluent à longueur de journée par des diatribes , soit disant islamiques , effrayantes , débitées par des ignorants barbus réactionnaires ,dont la connaissance en islam est inversement proportionnelle à la longueur de leur barbes !.Cet état de fait est malheureusement palpable d’ailleurs partout dans le reste du monde arabe que ces chaînes arrosent, constituant de véritables réseaux subversifs obscurantistes, déformant complètement le vrai sens de l’islam
mais oui mais oui, lorsque l’on porte le voile, on est betement aveuglé par des chaines islamistes, mais oui c’est ca !!!
il n’y a que les EXTREMISTES RELIGIOSOPHOBES jugeant les gens comme les islamistes comme vous qui détenez la vérité absolue en Islam et tous ceux ne pensant pas comme vous sont de pauvres cons, vous etes les grandes lumières, c’est pour ca je mettrai ma main au feu que vous ne connaissez pas grand chose à l’Islam, la PREUVE :
Toutes savent très bien qu’il leur est interdit de se maquiller en public ou de se mélanger aux hommes dans le travail ,
la femme peut mettre du khol sur ses yeux à l’extérieur :
Jabir rapporte : « Ali revint du Yémen avec l’offrande du prophète saws. Il trouva Fatima parmi ceux qui avaient quitté l’état de sacralisation; elle avait mis des vêtements teints et du khôl » ( Hadith rapporté par Mouslim )
Exemples de mixités légales :
Selon Anas Ibn Malik, « lorsque les Musulmans persécutés par des paiens s’enfuirent à Uhud, laissant le prophète saws et quelques compagnons affronter les paiens, j’ai vu Aicha Bint Abu Bakr et Oumm Soulaym retrousser leurs robes et aller et venir en portant des outres d’eau qu’elles apportaient aux hommes pour qu’ils s’abreuvent » ( Hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim ) => An-Nawawi écrit, au sujet de ce hadith : « voilà une preuve de la permission accordée aux femmes de se mêler aux hommes et de leur apporter à boire sur les champs de bataille » ( An-Nawawi Sharh Sahih Muslim, page 190, tome 12 )
« Une femme ansarite est venue rencontrer le prophète saws et lui demander de lui parler en aparté, ce à quoi le prophète saws consentit » => Ce hadîth a été rapporté par Al-Boukhari ( n° 4936 ), qui titre : “Du fait qu’il est permis qu’un homme et une femme soient en aparté, quand cela est en public”.
« Le calife Omar Ibn Al-Khattab prit la parole à la mosquée pour mettre de l’ordre dans la question relative au douaire de la femme. Il préconisa, qu’en cas de divorce, la répudiée devait restituer sa dot à son ex-mari. Une femme s’était alors publiquement opposée à cet avis. Elle attira l’attention du calife sur la contradiction de son point de vue avec la Parole de Allah qui stipule : « Si vous voulez substituez une épouse à une autre, et que vous avez donné à l’une un quintar ( d’or, c’est-à-dire une importante somme à titre de dot ), n’en prenez rien. Quoi ! Le reprendriez-vous par injustice et ( avec un ) péché manifeste » ( Verset 20 de la sourate 4 « Les femmes » ) » .
Est-ce que Omar fit une remarque à cette femme en lui imposant le silence et en lui interdisant de s’exprimer devant une assemblée d’hommes ?
Bien au contraire, il lui a répondu : « Tous les gens sont plus instruits que Omar » et il remonta alors sur la chaire de la mosquée et déclara aux Musulmans de ne pas suivre l’ordre qu’il avait donné ( cfr le tafsir de Ibn Khatir du verset concerné )
Acceptent-elles d’attendre l’autorisation de leur mari pour sortir travailler ? Acceptent-elles d’être peu digne de foi ou d’être frappées ?
« O humains ! Nous vous avons créés d’un male et d’une femelle et vous avons répartis en nations et tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Certes, le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, c’est le plus pieux. Et Dieu est savant et bien informé, vraiment » ( Sourate 49 « Les Cloisons », verset 13 ) => Dieu ne fait pas de distinction entre les sexes en terme de piété
« Ne frappez pas les servantes de Dieu [les femmes] » ( Hadith rapporté par Aboû Dâoûd, authentifié par An-Nawawî ).
Le prophète saws a aussi dit : « Lequel d’entre vous oserait donc frapper sa femme comme il frapperait un esclave* ( devenu domestique avec le Coran qui a renforcé le statut de ces personnes avant d’affranchir ceux qui parmi eux le souhaitaient ), alors que le soir même il s’unira avec elle » ( Hadith rapporté par Al Boukhari )
* le prophète saws avait interdit de frapper les domestiques :
« Celui qui gifle ou bat son esclave n’a d’autre moyen pour expier son méfait que de l’affranchir » ( Hadith rapporté par Mouslim )
si un mari fait confiance à son épouse, celui-ci n’aura pas besoin de s’opposer à ce qu’elle travaille et puis, en Islam, l’époux ne peut pas se comporter comme un tyran :
« Les croyants qui ont la foi la plus complète sont ceux qui ont les meilleurs caractères et les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs envers leurs femmes » ( Hadith Ibn Hibbane 9 / 483 )
« O croyants…..ayez un comportement correct envers votre épouse. Il se peut que parfois, vous avez du ressentiment envers elles, alors que Dieu en réalité a placé un grand bien en cela » ( Sourate 4 « Les femmes », verset 19 )
« Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent » ( Sourate 30 « Les Romains », verset 21 )
des femmes musulmanes puissantes et très actives au temps du prophète saws :
Les historiens évoquent Nafissa Bint El Hassan Ibn Ali, qui est de la lignée du prophète saws, en dehors du fait qu’un célèbre mausolée du Caire lui est dédié, elle tenait des conférences religieuses en Egypte qui est devenue l’imamat d’un grand nombre de chercheurs. Il était en outre rappelé que l’imam Ach-Chafi’i, le fondateur d’une des quatre écoles de jurisprudence islamique, avait l’habitude de se rendre à son assemblée pour écouter ses conférence sur les hadiths du prophète Mohammed saws.
Abou Hayyan, le célèbre interprète du Saint-Coran, a cité 3 femmes parmi ses professeurs : Mou’nisa El Ayyoubiyya, la fille du Sultan El Adil ( qui est le frère de Salah Eddine El Ayyoubi, « Saladin » en français ), Zeinab, la fille de l’historien voyageur Abdelatif El Baghdadi, et Chamiyya Ettamimiyya.
Il y a ausssi Fatima Bint Ala Eddine Essamarqandi qui était une merveille d’intelligence et de génie, elle a été élevée au sein d’une famille qui appréciait tout à la fois le savoir et le bénévolat. Son père était un des plus célèbres spécialistes de jurisprudence islamique. Elle était très versée dans le domaine de la jurisprudence.
La maitrise de la jurisprudence de Fatima lui permettait de corriger son mari, Cheikh Ala Addine El Kasani, un des étudiants de son père ( surnommé “le Roi de Savants” ), lorsqu’il se trompait dans les questions juridiques. Lorsque son père traitait des requêtes, la réponse qui s’ensuivait portait sa signature ainsi que celle de son père.
Le célèbre historien Ibn ‘Asakir expliquait que le nombre de précepteurs féminins dépassait les 80. Par ailleurs, Ibn Hazm, un des imams et spécialiste de jurisprudence parmi les plus célèbres et le fondateur d’une des écoles juridiques, rappelait « J’ai été élevé sur les genoux d’une femme ( c’est-à-dire sous leur protection ) et j’ai grandi parmi elles. Elles étaient celles qui m’ont enseigné et récité beaucoup de poèmes et elles m’ont appris à m’améliorer à l’écrit ».
Les livres d’histoire et les autobiographies abondent de centaines de grandes personnalités féminines musulmanes qui ont excellé dans divers domaines. Parmi elles, il existait des poétesses pleines d’esprit telle que Wallada Bint Moustakfi, des médecins de génie telle que la fille d’Abou Bakr Mohammed Ibn Marwan ibn Zahr, qui est devenue l’un des médecins les plus célèbres de son époque.
Bien plus encore, certaines d’entre-elles ont participé à la fondation d’un certain nombre d’institutions intellectuelles et de grandes écoles. A titre d’exemple, la dame de Syrie, El Khatoum, soeur de Saladin, a construit une grande école à Damas, alors que la princesse du Hadjaz, Khound Titr, qui était la fille du Sultan d’Egypte, fondait une école au Caire connue sous le nom de l’école Hidjaziyya.
Acceptent-elles la polygamie par exemple ?
Selon l’imam Ahmad, Ibn Taymiyya et Ibn Al-Qayyim, si l’épouse mentionne dans son contrat de mariage que son mari ne doit pas prendre une seconde épouse, cette clause est valable et obligatoire ; et si le mari contrevient à son engagement, l’épouse a le droit de demander le divorce. Ils s’appuient en fait sur le hadith hadith suivant : « D’après Ibn Abi Mulayka, Al-Miswar Ibhn Makhrama me rapporta qu’il avait entendu le prophète saws prononcer sur la chaire les paroles suivantes : « Les Banou Hicham Ibn Al-Mughira m’ont demandé la permission de marier une de leurs filles à Ali Ibn Abi Talib. Je n’y consentirai pas, je n’y consentirai pas, je n’y consentirai pas, à moins que Ibn Ali Talib divorce de ma fille, et alors il épousera leur fille. Ma fille n’est qu’une partie de moi-même ; elle est peiné de ce qui me peine et elle souffre de ce qui me fait souffrir » ( Hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim )
Elles clament que chacun a le droit de s’habiller à sa guise mais si la collègue au travail porte le pantalon , elle est immédiatement traitée de dissolue .
et si la femme désire porter un voile islamique, des clowns occidentalisés et donneurs de leçon se permettent de la qualifier indirectement d’idiote endoctrinée et d’islamiste en prétendant détenir la vérité absolue en Islam alors qu’ils ne connaissent pas grand chose de cette religion
Pour le clown arrogant qualifiant la femme voilée de “zombie” et prétendant que soi-disant on ne pourrait pas etre une femme voilée moderne, active TOUT EN ETANT DOTEE d’une GRANDE ouverture d’esprit :
Le journaliste Martin Flanjin avait entretenu Susan Carland qui a reçu le titre du « Musulman de l’année » en Australie.
Susan Carland est née et a grandit dans la région de Vermont dont elle garde encore, dans sa mémoire, de doux souvenirs de son enfance relatifs à ce lieu. Elle dit : « Comme c’est agréable de renouveler la même expérience avec ma fille ; en fait, je l’emmène auprès des rivières où ma mère m’emmenait et où j’ai passé de bons moments à nourrir les oies. »
Martin Flanjin raconte en disant : “Maintenant, nous sommes près de la maison de Susan Carland qui porte une jupe en jean, une chemise avec de longues manches et un voile bleu, à l’inverse de ce qu’elle portait il n’y a pas si longtemps. Susan bénéficie d’une grande énergie et d’un sens de l’humour ; en fait, elle accroche des photos des humoristes les plus renommés, parmi eux, figurent ceux qui ont contribué à la formation de sa personnalité. Néanmoins, elle a l’air fatigué car sa fille, de dix mois, la réveille souvent pendant la nuit.
Les parents de Susan se sont séparés quand elle avait sept ans, et elle est partie vivre avec sa mère qu’elle décrit comme étant forte et douce. Elle attribue à sa mère une grande influence sur sa vie.
Sa mère était catholique radicale et croit fortement aux idées des fidèles comme John Shelby Spong. Quand Susan était enfant, ses parents étaient membres de l’église unie. Susan allait aux écoles de dimanche ; cependant, elle s’est éloignée de ces cours pour s’intéresser aux chansons et aux vidéos clips dès l’âge de douze ans. Susan explique : “J’ai cru en Dieu, j’ai toujours senti un plaisir à connaître Dieu”.
Quand elle a eu ses quatorze ans, elle a rejoint une église qui se caractérise par un aspect particulier. En fait, les partisans de cette église prétendent que Dieu leur parle pendant la nuit. Pour elle, c’est une chose bizarre ou plutôt inadmissible ; Alors, elle s’est sentie confuse devant cette façon de connaître Dieu qui entoure toute chose. Et ainsi, elle s’est dirigée vers les préoccupations des adolescents qui se caractérisent par les fêtes dansantes, les grandes fêtes et de longues sorties ; en plus elle n’assistait plus à ses cours de biologie et d’anglais.
Quand elle a eu ses dix sept ans, elle a décidé, à l’occasion du nouvel an, d’étudier les religions mais l’Islam n’était pas le premier de ses préoccupations car il lui semblait (ou c’est ce qu’elle croyait) que l’Islam était une religion violente, sexiste et étrange. Tout ce qu’elle connaissait de l’Islam était une phrase dans une encyclopédie des enfants et dans le cinéma. En plus, sa mère lui répétait souvent : “je préfère que tu te marie avec un vendeur de drogues plutôt qu’un Musulman”.
Susan s’interroge qu’elle ne sait pas si c’est elle qui a trouvé l’Islam ou si c’est l’Islam qui l’a trouvé. Un jour, devant la télévision, elle s’est trouvée entrain de voir une émission sur l’Islam. Les articles parus dans les journaux et les magazines ont attiré son attention. Ainsi, en privé, elle a commencé à étudier cette religion et elle s’est trouvée face à “une gentillesse et une compassion que je n’ai jamais cru trouver”, décrit Susan. D’une manière incontestable, l’Islam a fait appel à elle ; c’est une religion qui ne sépare pas entre l’esprit, le corps et l’âme comme c’est le cas dans le christianisme.
Quand elle a décidé de se convertir à l’Islam, elle s’est armée de courage pour pouvoir prévenir ses amis et sa famille et en particulier sa mère, mais elle reportait chaque fois ce moment. Le destin est intervenu pendant une nuit où sa mère leur a annoncé qu’elle avait prépare des côtelettes de porc pour le dîner. “Ma mère m’avait embrassé”, elle se rappelle, mais elle a pleuré. Quelques jours plus tard, Susan a porté le voile.
Concernant le voile, Susan dit que son importance est relativement exagérée, néanmoins, l’Islam touche chaque aspect de notre vie. Pour moi, le voile me rappelle toujours que je suis proche de Dieu. Elle ajoute que le voile fait de la femme une ambassadrice de l’Islam.
Elle a dû affronter beaucoup de colère quand elle s’est convertie à l’Islam ; certains de ces vieux amis se sont éloignés d’elle. Mais maintenant, après cinq ans, « j’ai eu mes vingt quatre ans, et je me suis faite de nouveaux amis musulmans et non musulmans et j’ai un mari musulman d’origine australien qui travaille dans les quartiers militaires proches de Richmond. J’ai obtenu des diplômes universitaires dans les arts et les sciences et je voudrais devenir une sociologue. »
Elle croit que son destin dans la vie est de lutter sans jamais baisser les bras. Son voile lui attire beaucoup de commentaires grossiers en plus de regards fixes dans la rue. Elle pense qu’elle va porter une chemise sur laquelle seront imprimés les mots suivants : “Si vous continuez à me regarder, vous allez recevoir la réponse que vous méritez”. En même temps, au sein de la communauté musulmane, elle s’est mêlée à des conflits sur le rôle de la femme.
Sa thèse d’honneur est sur l’accès des femmes à la mosquée. “Il y a eu une exclusion progressive des disciples féminins dans l’Islam. À l’origine, il y avait beaucoup, mais cela a disparu. Le savoir islamique est devenu dominer par les hommes de cultures patriarcales”.
Parfois, elle se sentait déçue par certaines attitudes au sein de la communauté musulmane sur des questions de sexe ou de race. Elle croît que ce que, elle et un nombre de plus en plus important de féministes islamiques autour du monde plaident, est l’Islam authentique. “Ce sont nos droits, les hommes peuvent se fâcher contre nous comme bon ils leur semblent. Quel type d’homme place sa sécurité sur l’assujettissement des femmes ?”.
Elle est un membre actif au sein de la communauté islamique ; elle parle au nom de l’Islam dans les églises et les écoles non-musulmanes ; elle contribue également à aider les réfugiés.
Quant on lui a annoncé qu’elle a gagné le titre du “Musulman de cette année”, une récompense qui vaut 2000 Dollars et qu’elle va devoir distribuer aux charités de son choix, elle a accepté sur deux conditions : qu’elle distribuerait cet argent en Australie et qu’elle le donnerait à des organismes non-musulmans aussi bien que musulmans.
La vie de Susan Carland n’était pas souvent stable, mais, comme elle dit, elle s’est habituée à ne jamais baisser les bras. Elle n’a jamais regretté le fait de s’être convertie à l’Islam.
Source de cet article : le site internet islamique http://www.55a.net
La violation des libertés religieuses par le président Zine El Abidine Ben Ali – rapport de Amnesty International pour l’année 2008 :
Liberté religieuse
La liberté d’expression des croyances religieuses était restreinte. Des femmes portant le hijab (voile islamique) ont été harcelées. Certaines ont été contraintes de l’ôter avant d’être autorisées à entrer dans une école, une université ou un lieu de travail, et d’autres ont dû l’enlever dans la rue. En mai, des femmes qui portaient le hijab se sont vu refuser l’entrée à la Foire internationale du livre de Tunis. Des femmes ont affirmé qu’elles avaient été conduites dans des postes de police où on leur aurait demandé de s’engager par écrit à ne plus porter le hijab ; certaines qui avaient refusé ont été brutalisées par des policiers.
http://www.amnesty.org/fr/region/tunisia/report-2008
Entré en vigueur en 1985 sous la présidence d’Habib Bourguiba, il suscite de vives réactions d’associations de défense des droits de l’homme : l’Organisation mondiale contre la torture regrette, dans un rapport de 2002, que le décret ait « entraîné l’exclusion scolaire de plus d’une centaine de filles qui se retrouvèrent, par conséquent, privées de leur droit à l’éducation. Le décret 108 ne s’appliquant qu’aux femmes, il constitue une discrimination à l’égard des filles dans la mise en œuvre de leur droit à l’éducation. En outre, cette interdiction illustre une discrimination fondée sur la foi et l’opinion. » C’est ainsi que, lors des examens de fin d’année en 2003, 37 jeunes filles voilées d’un lycée du gouvernorat de Bizerte se sont vu interdire l’accès aux salles à moins de s’engager auprès de la police à ne plus porter le hijab.
Selon le quotidien libanais L’Orient-Le Jour et des témoins cités par l’AFP, « des femmes voilées sont souvent interpellées, devant parfois s’engager par écrit à ne plus porter le voile au risque de perdre leur emploi ou de devoir abandonner leurs études. Des témoins ont fait état d’interventions de policiers en civil, notamment à Sfax, enlevant des voiles à l’arraché en pleine rue. »
Le 8 octobre 2007, la presse annonce qu’une juge du Tribunal administratif, Samia El Bekri, a rendu un arrêté mettant fin à la suspension d’une enseignante dans une école secondaire pour son insistance à porter le hijab en cours. Il précise que la circulaire 102, publiée en 1986 et qui restreint le port du hijab, n’est pas conforme à la constitution et a demandé au ministère de l’éducation de réinstaller l’enseignante dans ses fonctions et de lui assurer un dédommagement tant financier que personnel.
Tonton Ferme la! Tu te crois sur le Mac125 putain de Mufti belge! Va manger de la moule ispice di kounasse!
vOILA , MAINTENANT JE DOIS DIRE QU’ON EST EN TRAIN DE PERDRE DU TEMPS EN DISCUTANT UN SUJET PAREIL , ALORS QU’IL Y A TANT D’AUTRES PLUS IMPORTANTS.
lA FEMME EST LIBRE DE FAIRE CE QU’ELLE VEU ( STOP )
NOTRE REVOLUTION POUR QUELLE RAISON ? ( STOP )
nOTRE FUTURE ?????? ( STOP )
NOS MARTYRS ???? ( STOP )
NOS REVES ET NOS PROJECTS DE VIE DEMOCRATIQUE ???? ( STOP )
LES BUTS DE NOTRE REVOLUTION , OU VOTRE REVOLUTION LES JEUNES .
DIRECTION DE LA TUNISIE POLITICO-SOCIO-ECONOMIQUE?
LES ELECTIONS ?
IL FAU LAISSER LA FEMME LIBRE , C’EST AVEC SA LIBERTEE QU’ELLE POURRAS FAIRE DES MIRACLES.
Encore un pseudo intellectuel imbibé de laïcisme à l’occidentale. Vous vous targuez d’une objectivité qui ne transparaît nulle part dans votre article. Vous prétendez nous exposer l’avis d’une majorité de Tunisiens, mais en lisant les nombreux commentaires ici, je crois que la majorité n’est pas de votre avis.
En plus de ça votre mauvaise foi est évidente. Vous partagez les Tunisiennes voilées en 3 catégories, mais au lieu de les décrire nommément, vous les définissez en les injuriant. Ainsi, une tunisienne voilée serait soit une jeune fille pauvre non instruite et moche, soit une mamie abîmée et résignée, ou alors une femme avec un certain statut social mais intellectuellement malhonnête?
Je donnerai un seul exemple qui vous contredira : la famille Bouazizi. Il a 2 soeurs voilées. Sont-elles défavorisées? Hélas oui. Mais déscolarisées? l’aînée a une maîtrise, et l’autre poursuit ses études! Moches? Je les ai vues parler sur Al Jazirah, elles sont magnifiques. Selon votre article, c’est sans doute leur frère (qui n’est pas barbu, pas de chance pour vous), le symbole de la dignité et de la liberté d’un peuple, qui leur a imposé le voile? Aussi, on va reprocher à leur mère son âge et son physique négligé et caché -selon vous- derrière son voile. Excusez-là monsieur, elle était trop occupée à élever un héros.
Voilà ce que nous craignions… au lieu d’une Révolution… nous avons ici seulement une Réaction…(réactionnaires sont t ou s les mouvements religieux qui t o u s sans aucune exception se caractérisent sur la planète entière par u n seul élément : le nombrilisme puéril… en effet, un puéril est infantilisé par mille explications mystiques et magiques, traditionnelles et donc j a m a i s émancipé car son regard est tourné vers lui-même…)
Réaction à benali lui donne donc en fait bcp d’importance…
Les gens vont jeter le bébé occidental avec l’eau sale du bain… voilà, ils vont associer le s e u l et unique progrès (du moins en Europe)occidental, l’émancipation mentale des religions et leur ouverture d’esprit face à celles-ci (toutes et non une seule dominante car o n connaît les dégâts de ces p o u v o i r s qui manipulent l’irrationnel pour se maintenir d’une main a r c h a ï que de fer..)à ben ali… donc ben ali reste bien dans vos têtes … vous l’avez chassé du pays mais p a s de VOS têtes…
Qu’une américaine éduquée dans une famille conservatrice religieuse (peu importe la religion) se tourne vers l’islam après avoir fait un shopping religieux n’a rien d’étonnant… Elle n’est pas émancipée de sa famille et de son éducation, elle n’en est pas consciente.. elle baigne depuis toujours dans le mysticisme..
Si qqu’un est é c r a s é par une éducation conservatrice, bien sûr il a des problèmes d’identité.. et de désespoir donc…Il y a des psychiatres pour cela, certains utilisent la religion (s) à la place de la médecine… que voulez-vous les usa sont des états religieux et les européens sont l a ïques (laïcité v e u t dire p r o t e ct ion des religions.. et non le contraire.. incroyable que les tunisiens associent laïcité et benali qui n’était que r é p r e s s i o n de tout.. ultra policier… afin de pou r r i r la notion même de laïcité et d’égalité)
Si vous sombrez dans l’antioccidentalisme i d i o t, nous vous laisserons tomber.. car les peuples (j’ai dit les p e u p l e s à ne pas confondre avec les pouvoirs) européens étaient de votre côté…Si vous leur volez leur révolution que v ous avez faite en la transformation en Réaction réactionnaire.. alors zut…
Mannou says:
13/02/2011 at 1:43 am
Salut,
1/ à Neo, vraiment tu fais l´incarnation du niveau de bassesse le plus bas des animaux que je mets dans la place avant dernière, je veut dire avant toi. Tes propos révèlent la vraie personnalité de la majorité de ces féministes tunisien(ne)s qui font de la femme le cheval de Troie pour mener les croisades de leurs seigneurs, les ennemis de la Tunisie, contre l´identité nationale.
L’identité nationale, on dirait du Lepen le nazi de France…
Curieux cela, vous copiez les occidentaux honnis?
Les gens d’extrême droite tiennent e x a c t e m e n t le même discours.. L’Europe et son i d e n t i t é nationale, l’europe est blanche, l’europe est chrétienne..les immigrés sont le cheval de troie des arabes islamistes intégristes…
Manou, c’est e x a c t ement v o t r e discours sur la Tunisie…
L’identité nationale de la Tunisie, la Tunisie est tunisienne (vous en doutez tellement? De votre identité p e r s o n n e lle que vous projetez sur tout un pays?Vous êtes donc un clone et une enfant typique de benali.. pas de doute), la tunisie est religieuse et traditionnelle, la femme cachée et manifestant son obéissance à des c o u t u m e s archaïques (confondues avec religion…)..bref vous parlez comme Lepen ou adolf hitler (qui étaient aussi des révolutionnaires en tant qu’ils ont mis à bas un système honni : la démocratie, en son temps)
Même pensée, même réaction… populiste…
Ah elle était belle la Révolution….
La femme n’est j a m a i s maître de s o n corps et de s o n apparence qui ne l u i appartient pas. Elle obéit à l’ “air du temps” ici et ailleurs…Selon les structures masculines centenaires des sociétés (où qu’elles soient, berbères, arabes, européennes, américaines, asiatiques, ou autre papouasiens…),elles sont là pour être v u e s (dans un paradoxe de surcroît, fait pour les n e u t r a l i s e r car les paradoxes rendent fous dans le but archaïque mais r é e l d’éliminer cette “concurrence” en fait ) par le s o c i a l extérieur. C’est là que réside leur aliénation profonde.
Le retour de la religion… c’est ce que ben ali disait…Moi ou la religion…la peste ou le choléra…l’imbécillité féroce ou l’idiotie profonde…
Ah, il avait donc raison…Certains commencent déjà à diffuser leur prosélytisme ici…
Dans ce cas, nous les européens on vous laissera sombrer..
Pdt ce temps en Iran, certains continuent le combat…le mouvement des cheveux bouclés… puisqu’il est interdit d’avoir des queues de cheval pour les hommes et les cheveux découverts pour les femmes … ils ont fait un rassemblement coiffure afro.. bouclée à la Jimmy Hendrix (ça l’islam n’a pas prévu : jimmy hendrix..)
@démocrate: Je suis avec toi pour dénoncer la religion comme indigne d’un humain qui se respecte. Elle est l’expression du fait que les hommes et les femmes ne maîtrisent pas leur vie. Elle reproduit dans la pensée l’asservissement social. Comme si ce n’était pas suffisant d’être l’esclave du marché global, les croyants dédoublent cet état de fait pour se soumettre une fois de plus a un maître imaginaire, croyant de trouver là à se consoler moralement de la misère quotidienne. Le minimum d’une révolution digne de ce nom est bien: Ni Dieu, ni Maître. Le fait que les religieux dominent tellement la discussion sur le texte de Tarak Arfaoui (que je n’apprécie nullement), je ne sais évidemment pas si ce fait reflète l’état actuelle du débat ŕevolutionnaire en Tunisie. Si telle était le cas, ce serait décidément mauvais signe contre-révolutionnaire.
Ceci dit, @démocrate, je ne pense pas que “nous les européens” sont en position de “laisser tomber” les tunisiens, car nous les européens ne sont même pas capable de tracer ne serait-ce que le début d’une esquisse d’une révolution. Soyons, nous européens, donc un peu plus modeste et taisons-nous plutôt que de prétendre de pouvoir donner des leçons, d’autant qu’aucune révolution où qu’elle soit n’a une vraie chance de réussire à long terme si elle ne s’étend pas pour englober les centres directeurs de la globalisation capitaliste dont nous européens en sommes un.
ahhhhhh le voile le voile, piece centrale de notre religion, piece centrale de notre livre sacret. Rien d’autre que le voile devrait on dire avant de rentrer dans chaque mosquée.
113 commentaires, même si l’on retire mes âneries, on peut conclure sans se tromper de beaucoup que la religion est fortement polluée par le machisme, l’égoïsme, l’ignorance et pas les angoisses existentielles des religieux.
il faut te regarder en face ! vous ne pourrez jamais effacer cette identité musulmane de la Tunisie ! faites un référendum et vous verrez que la majorité sera toujours favorable à l’islam et à ses symboles ! les idées et pensées exportées de l’occident ne passent plus ! le discours stigmatisant l’islam on le connait ! Ben ali a su l’utiliser pour régner !
en quoi ca te dérange qu’elle porte un voile ! est ce si important pour toi ! pourquoi une minijupe ca ne te dérange pas ? car elle alimente tes désirs !
laisser la Tunisie aux tunisiens et laisser leur identité
@Democrate, pseudo qui ne vous pas du tout car vous etes anti-démocrate en voulant nous imposer le rejet de la femme musulmane voilée :
au lieu de vouloir nous imposer votre culture occidentale, vous ferez mieux de voir comment vous considérez la femme dans vos pays puisque vous vous dites européen, dans la culture occidentale la femme est réduite en un simple objet marketing ou sexuel, on utilise son corps pour vendre, pour se faire de l’argent et pire encore, vous critiquez l’Islam qui a limité la polygamie pré-islamique avec de conditions draconiennes faisant en sorte qu’elles quasiment impossible à appliquer ( dont le fait que la 1ère épouse peut introduire une clause dans son contrat de mariage refusant la polygamie ) surtout dans le contexte de crise mondiale actuelle, alors qu’en Europe ca devient totalement normal, ca ne choque plus la polygamie illégale, en dehors de tout cadre légal, avec ces hommes qui ont des maitresses
comme ca ne choque pas qu’une gamine de 13,14 ans tombe enceinte, ca ne chose pas non plus les propos chosifiant la femme ( du genre elle est bonne, j’ai envie de la baiser et j’en passe ) dans les clips musicaux ABRUTISSANT ainsi certains de vos jeunes
ca ne choque pas non plus que la femme a un salaire inférieur à celui de l’homme
ca ne choque pas qu’une jeune femme se fasse sauter dès le premier soir après une petite danse en disco
et les tenues telles que la mini-jupe, le décolleté et les vetements moulants sont tout à fait encrés dans votre culture alors que ces vetements rabaissent la femme en regard de l’homme
vous etes libres de faire ce que vous voulez, meme chose pour mes compatriotes voulant adopter cette culture qui n’est pas celle de la Tunisie, et personne a parlé ici d’imposer à l’Occident sa culture ( c’est le contraire qui se passe ici ), je ne dis pas non plus que vous etes tous des débauchés, contrairement à certains je sais faire la part des choses, mais nous aussi sommes libres de vivre et de vivre différemment de vous
de plus, vous etes bourrés de préjugés, pour vous la femme voilée se limite à la femme battue, inculte, incapable de réfléchir, intolérante, c’est extremement réducteur
je n’ai pour ma part jamais traité vos femmes à moitié nues de putes car contrairement à vous je sais que l’habit ne fait pas le moine, tu peux porter une mini-jupe et etre une femme ne courant pas les hommes comme tu peux porter un voile et etre une femme émancipée, cultivée et tolérante vis-à-vis des autres, nous dire le contraire c’est etre malhonnete, ceci ne veut pas dire pour autant qu’il n’existerait pas des islamistes et ce y compris en Tunisie, personne ne renie cela, mais il faut savoir faire la part des choses !!
en ce qui concerne l’ aide de vos pays, si c’est pour avoir une dictature religiosiophobe, personnellement j’en ai pas besoin, car on a pas besoin de votre arrogance impérialiste
de toute façon, vous aussi avez besoin de nous dans le sens où, de part votre capitalisme, vos sociétés ont besoin d’exploiter nos mains d’oeuvres bons marchées, et puis il n’y a pas que la France dans le monde, France qui a soutenu le dictateur Ben Ali comme les autres puissances impérialistes occidentales voulant imposer leur impérialisme à travers les pays du Tiers-Monde via des dictateurs amis
à votre place je me ferai d’ailleurs tout petit car c’est bien ces pays là qui sont en grande partie derrière la misère, pas mal de dictatures sévissant dans ce monde injuste, ingrédients provoquant ainsi le terrorisme qu’un état TERRORISTE comme les USA a bien exploité, il fallait se trouver un nouvel ennemi après la chute du communisme afin d’avoir un nouvel alibi pour mener une croisade en Irak et développer son commerce d’armes, le lobby de l’armement est très important aux USA. Ce n’est pas pour rien que Ken Laden était un agent de la CIA et que cet état TERRORISTE a collaboré pour endoctriner de pauvres gens au combat en Afghanistan du temps de la colonisation de ce pays par l’Union Soviétique, l’objectif étant d’utiliser ces pions à distance pour affaiblir les Soviètes et à plus long terme se créer un nouvel ennemi
il n’y a pas plus manipulateurs et criminels que ces états voyous manipulant d’ailleurs leurs propres peuples en essayant de justifier leurs actes par des préjugés sur les musulmans pratiquants, afin de renforcer ainsi les amis dictateurs se servant de la soi-disante lutte contre l’islamisme pour se maintenir au pouvoir par la force !!
@Anti-laicard = pro-théocrate dogmatique
Tu confonds très profondément la pseudo-démocratie US et la théocratie judéo-chrétienne!
Il est bien là le résultat de la propagande!
Les US/OTAN ne sont un exemple en rien de ce qui concerne la démocratie, la laïcité ou la liberté. C’est une dictature judéo-chrétienne théocratique et fanatique. Ils n’ont toujours pas compris ce qu’était un suffrage universel direct! Des experts, encore aujourd’hui, théorise la dessus !
La seule chose qui permet au US/OTAN d’exister c’est une autre théocratie: celle des pétrodollars de l’Arabie saoudite tout aussi fanatique et dangereuse. C’est, elle aussi, une calamité démoniaque! La dictature théocratique de l’Arabie saoudite n’existe et se maintient que grâce au marché d’arme et des services de guerres organisés par les US/OTAN;
Conclusion: aujourd’hui les théocraties sont interdépendantes par nécessité existentielle! Seule la laïcité peut nous prémunir des fanatiques religieux!
Cordialement
mehdi
Je vous informe que AntiLaicard avec des majuscule est un mufti raté qui après avoir torché le cul et caresser —– ZABA dans le sens du poile… Il se retrouve une fibre de révolutionnaire! Ce débile profond qui vit à l’époque de Noé pense que le torchon que porte ses sœurs est une nécessité émancipatrice! Plus débile que cette réflexion tu meurs! En plus c’est un usurpateur notoire de Wikipedia s’adonnant à de la censure sauvage et a des compagnes de spamming sur tous les cites ou l’islam est cité! Mais [—-] il est repéré el 7amdoulleh Far5 a7lib Boule7iya résidant en Belgique qui malheureusement ne sait pas profiter de la bonne bière belge et de la moule fraiche!
@Lambouba Zohra : looooooooooool je suis un gars du RCD mais voyons, et toi tu es qu’un pauvre imbécile car on ne se connait pas et je n’ai d’ailleurs pas envie de te connaitre
Tantoun tout le monde sait qui tu es tu es la superstar défroquées du MAC125, de Bladi et de Asslema (alias le Fenec du desert)… Tu cois que Nawaat est un site de rencontre pauvre imberbe pervers! Va sur les sites érotiques de tes soeurs qui font la rak3a pour le bonheur des gros pervers du Golf!!! Je suis certain que tu troveras ton bonheur la bas du con!
Lambouba tu dis n’importe quoi, te ne peux pas répondre au posts béton de ANTI-LAICARD alors tu te ridiculises de plus en plus avec ces insultes d’écoliers! Je te vois mal passer avec ce vocabulaire dans une rue de Tunis, tu rentrerais sans pantalon! Ramasses tes affaires et essuies tes fesses!
Ma petite crotte bargou,
T3arravli fi ddoura inti wi s7abik fi touniss! Je vis a Tunis, je réside a coté de la ruelle du général Téj! Ta3rif plein centre ville! Eyjéni wou mar7bé bik inti wou ghirik… Kénik rajil! Ema inti wild nanati et peut être même un miboun 7awi a tes heures perdues! Je serai heureux de te refaire le portrait yé mnayik.
si le post d’anti-laicard est béton, on peut faire avaler n’importe quelle couleuvre à un âne, pourvu qu’elle soit peinte orange carotte!
amicalement
mehdi
Je cherchais le terme pour définir la chose, j’ai trouvé “schizophrène” les islamistes sont “schizophrènes”.
En plus être sectaires et d’autres perversions de l’esprit.
L’islamisme politique est une grosse nébuleuse qui n’a aucune politique. Le seul argument qu’ils ont c’est l’application de la religion.
Le problème est que ça ne veut rien dire. Entre l’application de la religion en Malaisie et l’application de la religion en Bosnie, sur le plan politique ça peut être totalement contradictoire.
Pour essayer de se donner une vague orientation, les mouvements islamistes se drapent d’une forme de nationalisme (islamiste tunisiens, islamistes grecs, islamistes afghans…ect …)
C’est la principale supercherie totalement en contradiction avec une religion universaliste (et il y en a des milliers d’autres).
Même circonscrite à une nation, l’islamisme politique reste une grosse nébuleuse sans queue ni tête.
Faut-il défendre l’islam des marchants, du droit à la propriété, bref toutes les valeurs du libéralisme, un islamisme de droite, ou faut-t-il défendre un islamisme social, protecteur, collectiviste un islamisme de gauche ?
Que doit-on faire de toutes les autres d’expression islamistes qui s’opposent sur l’essentiel ?
Pour avoir la réponse il suffit de regarder autour de nous. Tous les islamistes de tous les pays prônent un « islam des rois » et des despotes. Vous ne verrez jamais un religieux aller contre son despote, ils les embrassent, dans tous les pays et le plus souvent aux détriments des pauvres et des exploités.
Il y a bien des islamistes révolutionnaires, dans les pays anarchiques, ruinés et jamais aucun islamisme politique n’est arrivé à sortir le pays de la dictature.
Pour ce qui est des autres expressions islamistes, c’est simple dans tous les pays ils sont simplement martyrisés.
L’islamisme politique c’est la dictature des religieux et je ne vois pas pourquoi quitter une dictature pour une autre.
L’islam se grandirait à s’éloigner de la politique des humains, de leurs luttes d’intérêts. L’islam n’a pas à être utilisé pour asservir le pauvre au détriment du puissant, ni à spolier certains aux détriments de profiteurs.
.
ce que je trouve triste c’est que vous utilisez des termes comme islamiste qui ne veut rien dire mais surtout c’est l’occident qui a créer ces termes pour dénigrer l’islam et c’est malheureusement les musulmans qui les utilisent
non les islamistes sont dans les partis politiques qui se disent religieux et non les mulsumans qui eux peuvent être dans n’importe quel mouvement politique sans obligation de réf religeux…
Il ne manque plus que BHL, Hadler et Finkelkrot pour donner leur avis, les tunisiens ont virés les Fachos il ne réclament pas non plus les Bolchos. Appelez Sarko, Fadela Amara et tous les juifs qui tiennent les français par les couilles pour gouverner la Tunisie tand que vous y êtes. Non monsieur la Tunisie est pays de culture musulmane et l islam n est pas antinomique avec la modernité d’esprit. Monsieur vous n’êtes propriétaire de cette révolution, ses 10 années précédentes, la Tunisie est devenue un vraie bordel. La prostitution touches toutes les les couches sociales. Cette déchéance de notre société a été orchestrée par le système Ben Ali, nous voulons un retour a la morale. Nous voulons des femmes dignes, instruites et épanouies, nous ne voulons pas de votre système à l’occidentale ou le tiers des femmes sont frigides. Nous sommes capables aujourd’hui de penser notre société sans faire du copier coller avec l’occident. Le Sinistre des affaires étrangère a du démissionner, les tunisiens ne veulent pas non plus de lèches culs. Vos idées, monsieur, allez partager avec Sarko et BHL, pas avec nous.
Au fait je suis musulman non pratiquant et je me met en croix comme pratiquement la majorité des tunisien; nous n avons pas besoin d ‘intégriste de tous bord; ni d’extrémiste religieux, ni d’extrémiste laïc de votre genre. Le peuple tunisien ne se fera plus baiser par aucune autre dictature ni bolchévique, ni socialiste, ni religieuse; ou alors vous n’avez rien compris à cette révolution.
Arrêtez de faire le jeux d’Israël et de la majorité de leurs intélos qui diffuse au monde entier la peur de l’islam afin qu’il puisse réprimer les palestiniens tranquillement en les privent de leur droits les plus élémentaires, ils ont rendus le monde entier amnésique. Non monsieur les arabes dans leur ensemble est un peuple sage et l’islam a contribué a l’essort du genre humain, occulté par le monde Judéo-chrétien, le monde change monsieur; soyez à la page.
Monsieur, postez votre article sur le Figaro et co-signez le avec Alexandre ADLER.
Les arguments bidons d’israel et de la crotte ou de l’imbécile de BHL ne tiennent pas! En revanche la gangrène islamiste est bien présente chez nous! Révisez vos arguments politiques vous êtes des cancres!
faut pas t’ennerver !!!
pourrais STP tu nous définir et nous éclairer sur cette gangrène sans te référer à google.;
merci
la gangrène est une nécrose évolutive. C’est à dire la mort progressive de la chair qui pourrie!
Cette image est très bonne pour faire la description d’un esprit qui remet sa capacité de penser, tel un résigné immobiliste, au dogme des religions, aux principes théocratiques stérilisants !
Ne laisser pas les malveillants parler au nom de dieu!
Écouter plutôt ceux qui vous parle des valeurs de la créativité et de la vie!
Vive la révolution continue!
Mehdi
Ne dit pas n’importe quoi, la Tunisie existe depuis des millénaires, le peuple tunisien est ouvert d’esprit alors arrêtez avec vos angoisses à la con. Les tunisiens ont fait leur révolution alors les algériens et marocains qui postez vos commentaires allez plutôt faire la votre.
Il faut plutôt débattre de la façon de construire une démocratie qui sera le seul rempart contre les extrémismes de tous bord. Si vous voulez que cette révolution avorte, allez y, remontez les gens les uns contre les autres, c’est la meilleure façon pour un retour en arrière. Rappelez vous en Algérie; après que le FLN et la France ont refusé le résultat des urnes, 20 ans après ils n’en ne sont pas plus avancés. Je suis confiant, Les algériens et les marocains crient que la Tunisie n’est pas l’Agérie ni le Maroc; c’est vraie la Tunisie a toujours été en avance par rapport a ces voisins. L’Algérie est riche a ce qu’il parait; mais riche de quoi; on y crève la dale et pas une goutte d’essence à la pompe; au Maroc n’en parlons pas de la misère en plein Casa, nos plus profondes campagnes c’est Las Végas à coté; j’en parles parce que je connais ces 2 pays encore à la traine. Voila les intégristes étaient une menace il y a 30ans en Tunisie, on les a refourgués a l’Algérie et la France, aujourd’hui ce n’est plus le cas, c’est le peuple qui gouverne et même si les islamistes prennent le pouvoir; ce sera parce ce peuple l’aura décidé; arrêtez de prendre les tunisiens pour des gosses incultes. Le tunisien est reconnu pour ouverture d’esprit, pas de son cul; il ne se fera plus baiser.
madame, vous êtes touchée par l’islamophobie?vous vivez en Tunisie? la stricte majorité des tunisiens sont des musulmans modérés, allez faire un tour en Tunisie!
Qu’il y ait des extrémistes religieux et laïcs, ça c’est normal , il en existe partout même en Europe et aux USA.
Madame, n’ait pas peur!
Un peuple sage ne peut en rien être raciste, parano ou sectaire.
Mon chère ami, la démocratie c’est chacun donne sa vision du monde et personne n’impose aux autres ce qu’il faut faire.
Depuis le début des commentaires, les laïcs argumentent et les religieux” imposent des dogmes, excommunient et dictent.
La plus part des « religieux » sont des émigrés frustrés. Vous n’êtes pas plus Tunisiens que moi et classer la « tunisianité » par rapport à leur complaisance avec les islamistes c’est totalement anti républicains.
Vous parlez de liberté, mais vous êtes contre les libertés.
Vous parlez de démocratie, mais vous êtes contre les démocrates,
Vous parlez de république, mais vous êtes contre les républicains.
En bref, vous êtes pour la dictature religieuse que vous voulez imposer par la démocratie, parce que vous pensez être majoritaires.
Mais détrompez vous, environs 50 à 60% des Tunisiens sont pour un état totalement laïc, et plus de 70% pour un état laïc avec une référence religieuse.
Ce sont mes propres statistiques, parce que moi je suis en Tunisie bien plus souvent que vous qui n’y aller que pour vos vacances.
j’ai oublié le titre me rappelle certains autres titres apparu en franque pour aller en guerre contre l’islam :
– ni putes ni soumise
– insoumise et dévoilée
avez vous des liens de parentés ?
Oui ton idiotie est certainement le ciment qui lierait les deux.
merci pour idiotie ! je le prends pour un compliment venant de ta part !
n’as tu pas d’autres arguments ? ou bien l’insulte et l’attaque sont tes seuls atouts
Non je n’est pas d’autres arguments! Yé5i li5ra yithazz bimgharif vhab?
belle performance rectale ye Lambouba, tes interventions me laissent penser que tu es traumatisé par une expérience de forte proximité obligée avec le gros pervers du Golf que tu cites plus haut, d’où ton agressivité gratuite.
Pour anti laicard qui ne s ai t pas lire ni comprendre… (s’il est en belgique, ça ne m’étonne pas, bxl est bourée à craquer de magrébins plus archaiques, fermés d’esprit, s’accrochant à une fausse identité mythique, refusant de s’intégrer, et extrêmement c h i a n ts, agressifs, anti démocrates, sauvages et bouchés à l’émeri) démocrate says: RELIS DUCON!!!! RELIS LE POST Qu’est-il d i t??????????????? HEINN????????
12/02/2011 at 5:13 pm ON REPETE pour les c o n ssss dont le cerveau est intégralement vo i l é comme chez les wahabites d’A…rabie séoudite..(le pire c’est qu’il copie la pensée et les coutumes d’un pays archaïque comme l’arabie .. qui n’a r i e n à voir avec la tunisie.. en plus les gros cheiks milliardaires.. ils te donnent un morceau de leur pognon???NOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNN. ILS ENDOCTRINENT les CONS… c’est mieux.. ce sont e u x qui sont à l’origine du retour des v i e i l l e s coutumes ancestrales pour tenir le peuple c r é t in!) JE DISAIS DONC DANS MON POST R E L I S DUCON RELIS RELIS RELIS BIEN
“Dans t o u s les pays du monde, elle est régie par des comportements c o r p o r e l s qui ne lui appartiennent pas.
Dans certains pays occidentaux, l’offensive contre l’émancipation féminine des s t r u c t u r e s masculines qui traversent t o u t e s les sociétés, se traduit par la remise à sa place d’objet (de distraction, de service, de beauté (? critères relatifs et changeants..selon les époques économiques : en guerre, elles doivent être plus pulpeuses car famines, en prospérité, elles doivent être minces car abondance.., en liberté,elles doivent être cachées.. ou nues..). Cela se traduit par une attitude pornographique imposée (disponibilité putassière, nudité n o n naturelle surtout pas mais a r r a n g é e et maquillée comme un clown, etc, etc… dépendance et silence, “douceur” dont les femmes sont dépourvues comme les hommes mais obligatoire pour elles), une surexposition pornographique dont le but est de c a s s e r la femme vraiment libre.. émancipée des d i c t a t s masculins …par des c o u t u m e s… ou soi-disant coutumes..
La femme n’est j a m a i s maître de s o n corps et de s o n apparence qui ne l u i appartient pas. Elle obéit à l’ “air du temps” ici et ailleurs…Selon les structures masculines centenaires des sociétés (où qu’elles soient, berbères, arabes, européennes, américaines, asiatiques, ou autre papouasiens…),elles sont là pour être v u e s (dans un paradoxe de surcroît, fait pour les n e u t r a l i s e r car les paradoxes rendent fous dans le but archaïque mais r é e l d’éliminer cette “concurrence” en fait ) par le s o c i a l extérieur. C’est là que réside leur aliénation profonde.
Le voile, le fichu (pratiqué par la culture catholique aussi jusqu’il y a cent ans. mais en plus “discret”) ou la pornographie obligatoire ne sont que la même chose : la d o m i n a t i o n visible extérieurement de la femme (qui ne dit rien, consent et obéit toujours et partout car p e u sont émancipées et libres mentalement)
Cela se traduit soit par la pornographie affichée ou le voilage affiché (cachez ou montrez celle que nous ne pouvons mais devons voir.. vous voyez le côté t o r d u de l’affaire i c i ou ailleurs, il s’agit de la même essence)
”
TU VOIS TU P I G E S ou alors t’es trop endoctriné dans ta haine archaïque?
démocrate franchement a te lire tu devrais prendre quelques mesures immédiates:
1- Changer le pseudo ‘démocrate’: que dirais-tu de ‘psychopathe’ ou ‘totalopathe’ ou ‘paranopathe’ ?
2- Apprendre a lire et a écrire : le programme ma7w l2ummiya me semble le plus convenable d’autant plus qu’il est subventionné.
3- Engager immédiatement une procédure contre les laboratoires La Roche pour empoisonnement au valium.
4- Attendre les prochaines instructions.
Bargou mbagrou! Un ane de plus dans la bassecours 5wemjiste… A la bonne heure il mourra certainement étouffé dans a barbe baveuse de pervers!
TG du con!
Lambouba je commence a croire que les barbus t’ont fait quelque chose, il faut tout raconter a démocrate qui nous traduira en termes savants.
Les insultes les insultes les insultes
Je crois qu’on est a un niveau bien plus elever que ces insultes qui sautent de partout, alors que s’est le moment de s’unir et de penser au futur lointain , que et d’apres ce que je lis sur ces suject , notre reve est en train de s’eloigner encore .
Soyons au niveau de l’evenemnt et soyons tous la main dans la main et corrigons l’un a l’autre bien delicatement et sagement , on a pas besoin des insulter pour arriver au point , on a besoin de preuve on a besoin d’aide et surtout de comprehension.
Merci a tous et a toutes et bonne chance.
tu écrit pour ne rien dire !!
quand le chien aboie, la caravane passe !
Cliché de mes 2… Tu es plus nulle que le néant. Un abime de connerie indescriptible! Je comprends que le voile pour toi soit une nécessité! Finalement le Ni9ab t’irait bien! Au moins tu bêlerais moins…
@ Lambouba Zohra
Physic ,Mathematique,Chemie, et Phylo
sont les bases de savoir c-qoui dieu
la difference entre le mal et le bon
see via google: Bleep (par Marlee Matlin)
” What the Bleep do we (K)now !!?
I Know, that I d’ont Know
YOU Know Zohra ? that we d’ont know ?
I know the fucking relation of mice and men! that’s all folks !
@Lambouba Zohra,
SORRY
Live like a Batterie (+) and (-)
men and women
if NOT there is NO LIVE like sun and water
l’insulte est un signe de faiblesse
mais tais toi nullité va!
les etoiles tournes
la Terre elle tourne sur elle meme
le vent le ciel tourne
sauf :
le HILAL de les arabes ne bouge plus.
——————————————
voila comment et pourquoi les dictatures profitent de votre probleme ISLAM VOILE RELIGION .
Soyons concret, qu’est ce que ça implique la séparation de “l’église” et l’état selon la loi 1905:
– Pas de ministère de culte
– Pas de financement des mosquées
– pas d’aménagement du temps du travail pendant le ramadan
– Pas de jours fériés pour l’Aid
– Pas de signe religieux dans les lieux publiques
– Enlever les signes ostentatoires du drapeau tunisien et pourquoi pas un drapeau tricolore?
votre discours me rappelle une fille propulsée au sommet de l’état grâce à ces idées lumineuses :
http://www.youtube.com/watch?v=tk_5u5ZzQqU
Well said! To all whom think “protecting” and “guiding” Muslims from Islam we tell them go apply your rules in your backyard and let us manage our affairs on our own according to our own guigelines!
@hmaied!
il y a encore erreur entre laïcité et théocratie!
Ce que tu viens de décrire, a juste titre et par ton questionnement justifié, n’est autre que l’expression de la théocratie judéo-chrétienne et la pseudo démocratie laïque occidentale!
Faudra t’il attendre une nouvelle révolution en France pour que les tunisiens découvrent enfin une définition juste de la laïcité et de la démocratie? Doit on encore attendre que l’on vienne nous apprendre de l’étranger, quelque chose que l’on peut inventer et faire nous-même? Il faut couper le cardon-ombilical de la pensée et réfléchir par soi-même!
la laïcité n’as de sens et d’importance que le sens et l’importance qu’on veut bien lui donner!
La révolution tunisienne doit libérer la laïcité confinée et emprisonnée par les dictatures des théocraties.
vive la révolution continue!
mehdi
encore un sionniste lâche qui essaie de semer le trouble et qui qe cache derrière un nom arabe,vous êtes tellement fatiguant à utiliser les mêmes ruses qui se retournent toujours contre vous.L’Islam vaincra car Allah,sobhanahou,l’a promis au mépris des sionnistes comme vous.Fatiguez-vous comme bon vous semble, ça arrange tous les tunisiens musulmans mais votre fin approche si rapidement et nous nous délectons d’avance .
Ya3tik 3asba toi et ton islam et ta parano
hhhhhhh
la vertu de mes maitresses, c’est la patiente! euh pardon! c’est la tolérance!
non non!
la patiente des maitresses c’est la vertu! euh non ! c’est la tolérance!
non non! je n’y suis pas!
La maitresse des vertus c’est la patiente! euh pardon c’est la tolérance!
ça y est j’ai trouver!
c’est la tolérance!j’en suis sur maintenant!
je m’embrouille des fois!
lol
Vive les femmes libres!
vive la révolution continue!
mehdi
Erratum: Patiente = patience
quand je suis fatigué……
mehdi
Tu parles de l’islam ?qu’est ce que tu en sais? l’as tu étudié comme il se doit?je me demande comment quelqu’un qui n’a jamais ou presque étudié une science se donne le droit d’en parler ; la pire idiotie c’est lsq on ignore qu’on est ignorant bcp d’occidentaux croient que tous les problèmes de ce monde j’ai bien dis tous les problémes “economiques,sociaux politiques religieux…..”seraient résolus par le retour à l’islam “dieu a dit.:”wa mê farratna fil kitêbi min cheiy” ce qu’il reste à faire c’est d’enlever tous les préjugés et de demander renseignements auprès des experts en la matière
Hello tous le monde,
Pour ceux ou celles qui veulent chercher la vérité :
http://www.altafsir.com/Tafasir.asp?tMadhNo=7&tTafsirNo=54&tSoraNo=24&tAyahNo=31&tDisplay=yes&Page=3&Size=1&LanguageId=1
Bonne lecture.
When i read your artical,i thought i was reading an Islamophobic artical in any western media.Felicitations mon ami,you managed to insult90 percent of the Tunisians.Never forget to whom and about whom your talking about.Tunisians are Muslim and Arabs(just a reminder)I was impressed with your French,and thats not a compliment.I ralized you are talking to an elite that has nothig to do with the average Tunisian.
Be one of us,know how we feel, what we aspire to and most of all be an Arab,Muslim and a TUNISIAN. wa bisslama
Ey the average in tunisia c’est toi yé Donkey! A7na 3inna bitwwensa il fou9 wou houwwa min USAstan walla Londonistan yi 7ibbna inwa5rou… Tfouh 3a ratZa wi ta5allouf mta3ak ye BHIM!
@: lambouba zohra: bravo j adore tes réflexions la forme est trop drôle et le fond est pertinent; continu avec ton pep’s;
To Nawat
how can you allow someone like Lamboba to harrassss people
hehe, Lambouba mahboula wza3’rtoulha fi wthenha!
Mettre un voile ou non est un choix personnel!
Qu’elles se voilent ou non, qu’elles te plaisent ou pas, c’est ton avis!Mais ces femmes là de porter le voile quand elles veulent et ou elles veulent!même si ça vous plait pas!
olala lambouba Zohra ne fait qu’insulter , aurais-je touché une corde sensible, un point faible ????mais biensur que oui alors SIONNISTE, SIONNISTE,SIONNISTE attend je ne l’ai pas assez écrit SIONNIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISTE par définition INCULTE merci d’avoir eu le courage de montrer que tu n’étais rien et les paranos, comme tu les appelles,c’est à dire toutes celles et ceux qui te disent cette vérité que tu n’aimes pas entendre te la répèterons encore et encore .GLOIRE AU PEUPLE TUNISIEN
Je lis les articles de Nawaat dès que j’en ai l’occasion, je suis française et essaie de suivre du mieux que je peux la fantastique révolution que vous menez, vous les tunisiens.Je n’ai pas la prétention de détenir la solution miracle au sujet du choix ou non choix du port du voile, mais je tiens à vous expliquer ce qu’est la laïcité telle que je l’ai vécu au quotidien depuis 53 ans dans mon pays. Je suis chrétienne, j’ai pris trés tôt l’habitude de ne pas arborer les signes extérieurs de ma religion et celà jusqu’à la fin de mes études dans les établissements de l’enseignement public, laïc et républicain. Pas une médaille religieuse, pas une croix, rien de rien n’était autorisé.Il en était de même pour tous les enfants, quelles que soient les convictions et traditions de leur famille.La religion appartenait au domaine privé et nul ne devait la poser en préalable à sa relation aux autres,en particulier par son apparence vestimentaire ou port de signes religieux.Celà n’a jamais affecté ma foi ni ma pratique, mais voilà que le communautarisme religieux (politiquement manipulé et à mon sens hautement dommageable) refait surface en France, les temps changent, les bigots de toutes obédiences (chrétiens, israélites,musulmans,sikhs…) reviennent en force et je me vois parfois obligée de confirmer(avec agacement)que je suis chrétienne à ceux qui ne le sont pas, parce-que je n’en aurai soi-disant “pas l’air”. Je regrette le temps de cette intransigeance laïque où chacune pouvait s’épanouir dans sa vie sociale et professionnelle,dans le cas de l’islam cette époque ou le non port du voile ou du joli foulard ne signifiait pas que l’on était une moins bonne musulmane que la femme qui le porte, et surtout, surtout que les femmes n’étaient pas considérées que comme des objets sexués qu’il faut absolument soustraire aux regards masculins. Le self-control des “mâles” n’est plus à la mode, la concupiscence décomplexée oui, dommage.Et ce serait toujours la faute des femmes? Voilà, c’était juste pour tenter de dire que l’occident n’a pas forcément tout faux, que la laïcité n’est pas non plus un intégrisme ,qu’elle permet juste à chacun (et surtout à chacune)de croire , de pratiquer, de douter ou de ne pas croire et de vivre libre sans avoir de comptes à rendre à son voisin, tout en le respectant. Bonne chance à toutes et à tous .
merci domidand, veuillez nous emballer 3 kilos de laïcité a la française et 2 kilos de vos ‘signes religieux extérieurs’ et 2 ‘intérieurs’, mettez nous aussi quelques échantillons médiatiques de la campagne laïque de sarkozy que vos médias ont mené il y a peu contre les musulmanes voilées dans les établissements scolaires et les administrations françaises, emballez nous le tout dans des des valises diplomatiques et livrez nous çà avec Boris Boillon.
Tunisia ain’t your backyard! nor your lab!
Boris Boillon = D – E – G – A – G – E !
Boris Boillon = BB Sarkonyahou
Désolée, ma
Je suis une musulmane belgo-allemande el Hamdulilah! et mariée avec un Tunisien depuis près de vingt ans j’ai porté le voile durant 8 ans mais ayant eu des problèmes avec mon boulot j’ai abandonné tout en gardant ma foi et en essayant de me conduire comme une ‘bonne’ musulmane. L’année passée, j’ai quand même été frappée par le nombre de femmes en “deux pièces” sur la plage ou qui mangeaient durant le ramadan et cela m’a mise un peu mal à l’aise. Je trouve dommage que la Tunisie perde un peu le côté traditionnel et que “l’exemple européen” prenne le dessus. Ca fait beaucoup de mal à notre beau pays (car oui, pour moi la Tunisie est mon pays) et j’espère que nous allons retrouver un peu de notre identité culturelle dans les prochains mois. Arrêtons de copier l’occident, ce n’est vraiment pas un bel exemple.
Bien dit!Bravo!
Salam,
Baraka Allahou Fiki, Okhti.
Je ne crois pas qu’Allah nous demande plus que ça: être de bons Musulmans…
Salam,
Ala
M. Tarak Arfaoui,
Vous avez beaucoup de haine envers les musulmans.
Vous pouvez rejoindre le débat de sarko et lepen contre l’islam :
http://fr.news.yahoo.com/4/20110218/tts-france-religion-debat-le-pen-ca02f96.html
PS: “Celui qui plante les épines récolte les blessures” Abou el Kacem el Chebbi
Attention annonce importante
Le RCD est toujours là et Ghannouchi, est avec l’ensemble de la nouvelle équipe les décideurs et les acteurs de tous les actes de violence et des crimes qui actuellement sévices en Tunisie. Sous une stratégie très minuté, ces Ministres Tuniso-français ont été les conseillers de ZABA et de sa femme Leila jusqu’à son départ et sont aujourd’hui les conseillers de les acteurs de la continuité pour un autre clan les leurs bien sur mais aussi pour Marouan Mabrouk et sa femme Ben Ali.
Actuellement ce n’est pas des islamistes qui tuent des prêtres mais des membres du RCD, ce n’est pas des islamistes qui brulent des maisons closes mais des sbires du RCD!
ce n’est pas des islamistes qui détruisent une mosquée de 3 siècles mais des membres du RCD, attention, il ne faut pas tomber dans le piège de cette communication décidé et préparé par ces nouveaux communicants à la tête du pays : les islamistes sont de retour mais c’est le RCD qui continu ses actes de destruction et de repression vis à vis de la population en interne et de visiteur tel le pretre égorgé vis à vis de l’exterieur….
Il faut retourner à Tunis et dénoncer là aujourd’hui, maintenant le départ de Ghannouch, de tout le gouvernement et d’arrêter toutes les familles qui ont volé la Tunisie: DEGAGE EN PRISON
Il faut informer les médias internationaux de cette conspiration de l’équipe actuelle qui sous couvert des islamistes sont en fait les groupuscules des RCDistes entre les mains de Ghannouchi
Pour Bargou,
j’ignore qui est Boris Boillon et je n’ai jamais, au grand jamais soutenu Sarkozy dans sa politique ni même voté pour lui. Je ne comprends pas le sens de votre réponse. Mais bon, là n’est pas la question. Je vis dans une cité, parle avec mes voisines qui sont nombreuses à porter le voile(turques, marocaines, tunisiennes, françaises converties…) sans le moindre problème et je trouve insultants, discriminants et indignes envers les musulmans les propos de notre chef de l’Etat. Je sais aussi combien il a fallu lutter dans ce pays pour arriver à la séparation de l’Eglise et de l’Etat, je ne reprendrais pas l’historique de ce combat dont je m’estime l’heureuse héritière.Que le résultat ne soit pas parfait, je le conçois, mais je reste convaincu que la laïcité à la “française” est un merveilleux outil de paix sociale.Que les hommes politiques français d’une certaine droite, trés extrême, qu’une gauche hypocrite et affairiste se servent du communautarisme religieux, en le couplant avec un ostracisme et un racisme flagrant à leur sale profit, j’en conviens. Tristement parce-que je pense que le peuple de mon pays vaut mieux que ses représentants, je ne fais que ce que je peux à mon niveau de citoyenneté.Le père de mes enfants est tunisien, ils portent de beaux prénoms perse et berbère. Quant aux amalgames sarkonyahu, boris boillon dégage,expliquez-moi: vous me prenez pour une sioniste, une fasciste, ou quoi d’autre?
Bargou,
Boillon, ça y est, j’ai compris! Je ne reste pas scotchée aux infos, alors je ne comprenais vraiment pas. Désolée de ne pas avoir percutée plus tôt,il n’est que le digne représentant du gouvernement français de Sarkozy. Et sur ce sujet je vous approuve, Mr Boillon n’a rien à faire au consulat de France, c’est une provocation dangereuse pour les relations entre nos pays. Par ailleurs,Sarkozy qui est légalement tenu de part sa fonction présidentielle de garantir le respect de la Constitution française se met hors-la-loi depuis déjà longtemps, et il fait honte à beaucoup de français. Veuillez ne pas tous nous mélanger.
Salam,
Je suggère que ceux & celles qui ont un avis différent de Si Tarak Arfaoui (et qui tiennent vraiment à le faire savoir au reste de la communauté) nous concoctent un joli article explicitant leur point de vue…
Je crois que c’est mieux que de faire couler indéfiniment les clics dans les “reply” … au point où l’on devient hors-sujet :-(
Non ?
Salam.
Ala
J´ai une questions. La planete est ronde, comment un ocean est colle sur cette planete ronde et ne coule pas.Je veux une reponse de ces atees SVP. Apprenez la signification de la langue arabe, ensuite demander ou se trouve que (ALLAH swt), a ordonnee le
(Prophete sws) de dire a toutes les femmes (mouminates) d´etre voilee et ne pas cache le visage.Ils ya une site qui repond a vos questions scientifiques mais SVP poser des questions de savoir et pas des questions vraiment (naive).Le site (islam web),wassalam.
@ Samir,
1- attraction terrestre! la force de gravitation G! les lois d’attractions des masses!
2- l’eau coule partout sur terre, elle est loin d’être immobile= cycle de l’eau
3- La circulation thermo-haline: “courants marins”, les océans sont en perpétuels mouvement!
4 laplanete n’est pas ronde mais a la forme d’un patatoide! Ce n’est pas une sphere parfaite!
5- Allah/Dieu est dans les cœurs ou alors il n’est accessible! rien ne sert de le prier, ni à l’église, ni à la mosquée, …! L’important, c’est de cultiver son âme, d’être créatif pour rester en vie!
Laïcité ne veut absolument pas dire athéisme!
on peut être athée et être un fervent croyant qui refuse avant tout une étiquette : juif,chrétien,musulman, bouddiste…
La laïcité ne concerne pas les religions, ni l’humanité! La laïcité concerne l’état, la gouvernance des peulles!
La laïcité est le meilleur moyen de protéger les religions de la malversation des hommes. Elle garantie que les hommes ne viol pas la religion pour dominer l’humanité!
La laïcité est en danger! Elle est attaqué pour assassiner la démocratie et la liberté de choisir!
Je rappelle que l’islam a acquit la laïcité et la démocratie dans sa propre philosophie:
1- L’islam ne fait pas de prosélytisme! chacun est libre de rejoindre l’islam ou pas!
2- L’islam, dans son organisation, ne conçoit pas de leader d’opinion, ni d’administration central!il n’y a que des Imams!
3- L’imam doit rester un guide spirituel et ne pas devenir un chef religieux!
les musulmans qui attaquent la laïcité n’ont pas vraiment compris l’islam!
ceux qui parlent au nom de dieu, veulent détourner ses valeurs!
Un athée!
Un croyant en : DIEU!
vive la révolution continue
mehdi!
Salut,
according to my knowledge, there was a real Zohra Lambouba. She was a leftist ugly student as I remember with one specifity, NEARLY ALL THE COMRADES HAVE SLEPT WITH HER, so congratulation Lambouba Zohra you have succeeded in chosing a pseudonym really matching with your lexicon and personality.
A tous ceux qui sont contre la laïcité !
A tous ceux qui veulent comprendre la laïcité aujourd’hui, il faut la replacer dans son histoire!
Je veux prendre deux exemples de l’histoire de la théocratie contemporaine!
1- La théocratie du christianisme :
Elle a débuté en 320, aprés J.C lorsque l’empire romain a décidé d’écrire le dogme chrétien, il l’a érigé en pensée unique tout en expurgeant et exterminant les révolutions populaires alternatives initié 300 ans plutôt par le messie Jésus Christ. La théocratie de l’empire romain a immédiatement conduit à l’obscurantisme, à la prohibition, à la persécution, à l’inquisition, à l’extermination. Bien que la laïcité a vu le jour en France en 1905, elle n’a, à ce jour, jamais atteint la maturité qu’on peut lui prétendre ! La théocratie d’aujourd’hui poursuit son obscurantisme et la prohibition, avec comme partenaire l’exclusion, la marginalisation et les pires des crimes, car il ne faut plus se voiler le visage et ouvrir les yeux devant la pédophilie institutionnalisée !
2- La théocratie de l’islam
Le meilleur exemple de la théocratie de l’islam aujourd’hui, est sa forme la plus extrémiste actuelle et on le trouve en Arabie saoudite ! Alors que cette même théocratie soigne ses frustrations (à Dubai ect…), elle est chez elle comme ailleurs, l’artisan et le complice du totalitarisme meurtrier dirigé contre tous les peuples dont elle se dit issue et faire partie !
La guerre des religions n’existe pas ! Ce sont les hommes qui la fabriquent ! Il ne faut pas laisser les hommes détruire l’inspiration des religions et ses valeurs par les principes du dogmes et de la théocratie !
On est en droit de se poser quelques questions d’actualité !
Concernant la polémique du voile : Qui interdit quelque part dans le monde le voile catholique des sœurs missionnaires et des couvents ?
Concernant la polémique des clochers ? Qui interdit de tintinnabuler un clocher ?
Quelle dualité dans la théocratie? un dilemme existentielle?
Qui maintient sa sécurité avec des pétrodollars?
Qui vends les armes et les projets de guerres?
Il faut que l’opposé spirituel(l’ego)existe et reste l’ennemi inconditionnel, pour continuer à justifier de sa propre existence!
A quoi tient la réconciliation, lorsque l’on a compris la vrai laïcité ? Elle tient à la démocratie ! Tant que des parties politiques se constitueront autour du dogme religieux, la laïcité sera bafouée et la démocratie en danger!Finalement, la laïcité est la clef unique pour la démocratie capable de protéger la société contre les malveillants qui parlent, manipulent, violent et tuent au nom de Dieu.
Pour réconcilier les religions, il faut se réconcilier avec DIEU! Il faut arrêter de parler en son nom et il faut parler des valeurs pour inspirer les âmes, l’imagination et la créativité !
chaleureusement
mehdi khodjet el khil
Malgré son apparente intolérance étatique, les dérogations à la laïcité continuent principalement en faveur des Églises catholiques, protestantes et juives mais contre d’autres religions, en particulier l’Islam, malgré que la France compte entre 5 et 6 millions de Musulmans. Aujourd’hui la laïcité en France est devenue une arme anti-sémite anti-arabe et anti-islamique dans une pratique d’intolérance sélective.
1. Introduction
La laïcité (il faut le répéter) est un concept français qui sépare l’Église catholique de l’État, y compris l’enseignement.
Un laïc (laïque) est un catholique qui n’appartient pas au clergé. Alors, un laïcat se réfère à un « ensemble des laïques dans l’Église catholique ». La laïcité [dérivée de laïque ou laïc adj. et n. (latin: laicus; grecque: laikos, qui appartient au peuple)] est un terme qui préconise l’indépendance des conceptions religieuses ou partisanes, et désigne un système qui exclut l’Église catholique de l’exercice du pouvoir politique ou administratif, et en particulier de l’organisation de l’enseignement public. Le laïcisme est la « doctrine des partisans de la laïcisation des institutions ». Laïcisation est l’action de laïciser, qui, à son tour, veut dire « rendre laïque ».
La laïcité est un signe d’une sécularisation de la société. Le terme séculariser veut dire rendre (des clercs) à la vie laïque. Séculier ou séculière (du latin: saeculum, siècle) « se dit d’un prêtre qui n’appartient à aucun ordre ou institut religieux (par opp. à régulier) »; qui vit dans le siècle, et n’a pas fait de vœux monastiques.
Dans la France pré-1789, le Catholicisme était reconnu comme la religion officielle. Le concept de la laïcité fut affirmé pour la première fois en matière politique avec la Révolution française [1789], qui renversa la Monarchie Bourbon et pour objectif de séparer l’Église Catholique de l’État. La laïcité apparaît comme un des fondements du pacte républicain. L’affirmation de la laïcité ne postule pas la disparition du principe spirituel, mais fait de celui-ci une pratique individuelle, relevant exclusivement de la sphère privée. Mais il y a eu beaucoup de dérogations et de controverses durant l’ère post-Révolution française.
Le système laïque français ne reconnaît, au niveau de l’État, ni l’existence d’un principe religieux, et ni les spécificités des communautés, laissant ainsi les croyances religieuses uniquement aux niveaux individuels. En France, l’histoire de la laïcité présente une originalité certaine, et les termes « laïque », « laïcité » sont intraduisibles hors des langues latines. Quoique la laïcité dénote la sécularisation de l’état, un état séculier n’est pas nécessairement laïque.
2. La philosophie des Lumières et la naissance de la laïcité
Les hiérarchies qui dominèrent les sociétés occidentales au Moyen Âge reproduisaient la primauté du spirituel sur le temporel, tel que le concevait par exemple Saint Augustin [354-430] dans la Cité de Dieu. Le roi de France était « le lieutenant de Dieu sur terre ». Sacré à Reims par l’archevêque de la ville, il reçoit alors l’onction et prête serment de défendre l’Église catholique et sa foi. La Réforme affirma le principe de l’identité entre le souverain et les sujets, selon l’adage « cujus regio, ejus religio » – telle la religion du prince, telle celle du pays. Cette primauté du spirituel sur le temporel se traduisait dans tous les actes de la vie sociale (à la naissance, au mariage et à la mort); elle avait de plus une incidence très directe sur le statut sociale des fidèles qui ne pratiquaient pas la religion principale du pays, le Catholicisme, comme dans le cas des Protestants et des Juifs dans la société française.
La philosophie des Lumières [1745-1785] se veut en France – Descartes l’annonçait – essentiellement laïque. Elle refuse d’être la servante de la théologie. Les circonstances propres à la France – sa centralisation, son catholicisme d’État, une Église catholique qui continue ses procès de sorcellerie, une agriculture défaillante, son intolérance de Contre-Réforme – ont fait, dans ce pays, de la philosophie anticléricale. La philosophie des Lumières est celle qui retire la France de l’ « obscurantisme catholique ». [v. Descartes, Malebranche, Fontenelle, Fénelon, Voltaire, Montesquieu, Diderot, Rousseau, quelle que soit leur diversité].
Aux États Unis, la Révolution Américaine [1776] fut inspirée de la philosophie des Lumières. Quoique la séparation de l’Église et de l’État est formellement insérée dans le 1er Amendement de la Constitution [1791], démontrant le principe de la sécularisation de l’État, le système américain permet, en cœxistence sociale, l’existence de la liberté religieuse et l’existence d’une religion civile qui perdure encore aujourd’hui. La France révolutionnaire et post-révolutionnaire ne pourra pas réaliser cette cœxistence et elle inventera une solution différente: la laïcité, terme emprunté à l’Église catholique.
Des auteurs comme Voltaire se firent les défenseurs de la tolérance tandis que, pour la France, la théorie de Rousseau s’averrait très paradoxale, car elle faisait partie des dogmes élémentaires de la religion civile : « hors de l’Église, point de salut ». Sans nommer le catholicisme, religion civile coïncidait avec religion positive, autrement dit dogmes de base de la morale sociale et système ecclésial particulier. Cela était inacceptable pour les partisans de la liberté religieuse, et, avec la Révolution française, dès 1789, la Déclaration des droits de l’Homme affirma dans son article 10 le principe de la liberté de conscience: « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi ». Les Juifs et les Protestants étaient alors ‘égaux’ avec les Catholiques. Ce principe confirmait que la citoyenneté primait l’appartenance confessionnelle. Tout en allant dans le sens d’une laïcisation, l’État assurait désormais les actes de l’état civil à la place de l’Église catholique, et se préoccupait de mettre en place les fondements d’un enseignement public.
3. Les controverses
Durant les années sous le Consulat, Napoléon Bonaparte définissait le cadre institutionnel de la laïcité. La signature du Concordat avec Rome [1801] reconnaissait le Catholicisme comme «religion de la majorité des Français», mais n’excluait pas la reconnaissance des autres cultes (protestant et israélite) et leur organisation et structures capables de représenter ces communautés auprès des pouvoirs publiques. La laïcisation de l’état civil et le droit au divorce étaient confirmés. L’organisation du système éducatif échappait ainsi au contrôle de l’Église, sauf pour l’enseignement primaire.
Mais cet ordre restait toujours instable. Le régime de la Restauration [1814], tout en confirmant le principe de la liberté religieuse, rétablit l’interdiction du divorce [1815] et promulgua la loi sur le sacrilège [1825]. Dans l’enseignement, la neutralité subissait de multiples dérogations, comme la dérogation au monopole étatique pour l’enseignement primaire [loi Guizot, 1833] puis secondaire [loi Falloux, 1850]. Ces dérogations marquaient aussi la IIe République [1852-1870].
Les débuts de la IIIème République furent marqués par un affrontement entre légitimistes et républicains opportunistes et radicaux (les deux France). Ces derniers partagèrent une philosophie de rationalisme kantien, avec une appartenance à la franc-maçonnerie, et estimèrent que la laïcité était indissociable des valeurs de la République à construire. Les lois Ferry [1882 et 1886] avaient pour ambition d’enraciner la République, en faisant de l’école lieu d’enseignement d’une morale laïque, fondée sur les valeurs de la Révolution française [1789], le creuset de la nation. Pour Jules Ferry, la religion n’est pas le fondement de la morale mais, au contraire, la morale constitue l’élément solide et stable des religions. Une « morale laïque » peut donc devenir la valeur commune assurant le lien social. La laïcité est fondée sur le refus implicite d’une religion civile. La séparation de l’Église catholique et de l’État (1905), réalisé par le ministère Combes, marqua l’apogée de cette crise entre légitimistes et républicains. Cette loi réaffirmait le principe de la liberté de conscience tout en indiquant ne plus reconnaître aucun culte (religion).
Quoique le principe de la laïcité fût l’objet de nombreuses dérogations sous le gouvernement de Vichy, le régime des lois de 1905 est implicite dans la constitution de 1946, repris en 1958, aux « principes fondamentaux reconnus par les lois de la République ». Les deux textes constitutionnels réaffirmaient par ailleurs le caractère laïque de la République française.
4. La tendance internationale
L’histoire de la laïcité en France présente une originalité certaine, au point de n’être, selon certains auteurs, que « l’exception française ». Cette exception, réelle, n’est pourtant que relative. Le premier piège est ici la langue : « laïque », « laïcité » sont intraduisibles hors des langues latines. En anglais, secular (par opposition à lay) apparaît comme une catégorie générale. Ainsi s’explique que, sur les 170 États internationalement reconnus, seuls 9 États francophones d’Afrique et la Turquie (qui a démarqué le mot français) se sont proclamés « laïques ». Beaucoup plus nombreux sont ceux qui se pensent comme « séculiers », y compris les États-Unis. Les colons britanniques ou européens avaient fui leur pays pour trouver en Amérique la liberté religieuse. C’est cette liberté que les constituants voulurent préserver contre tout empiètement du nouvel État, à l’inverse de la France qui se heurtait à la dominance de l’Église catholique.
En vertu de la Déclaration universelle des droits de l’homme [1948], tous reconnaissent le droit de chaque homme à la liberté publique (et non seulement privée) de conscience et de religion. Plusieurs pays, de moins en moins nombreux, continuent à reconnaître l’autorité supérieure de l’Église catholique (c’était le cas de l’Espagne, de l’Italie, de plusieurs pays latino-américains et quelques cantons suisses; c’est encore le cas de Monaco et du Liechtenstein, du Guatemala, du Costa Rica et de la Colombie) ou de l’Église orthodoxe (Grèce). La formulation la plus crue se trouve dans la Constitution de Malte, qui reconnaît à ses évêques « le droit et le devoir de dire le vrai et le faux, le bien et le mal en matière de principes » (art. 2.2). Radicalement différente est la situation des pays nordiques (Suède, Norvège, Danemark, Islande) et de l’Angleterre : la situation privilégiée d’une Eglise dite établie, nationale ou populaire, peut faire peser ses contraintes sur la population, voire sur la personne du souverain : elle laisse entière la souveraineté de l’État qui a autorité sur elle.
Une question reste ouverte : comment qualifier ces États qui font référence non à une Église particulière, mais à l’autorité souveraine de Dieu? Ce fut le cas de la France déclarant les droits de l’homme « en présence et sous les auspices de l’Être suprême » (ainsi que l’a rappelé la Constitution de 1958). C’est toujours celui des Etats-Unis, placés « under God », sous la souveraineté de Dieu, et dont la monnaie rappelle que « in God we trust », c’est-à-dire, nous ne faisons confiance qu’en Dieu; comme de la Suisse : « Au nom de Dieu tout-Puissant » de sa Constitution fondatrice (1291).
À l’opposé se trouvent – ou se trouvaient – les États communistes professant le marxisme athée. L’État restait celui de tous les citoyens, même s’il privilégiait le Parti officiellement athée.
Hors du domaine chrétien, la situation est analogue : la Chine et le Vietnam restent dans la tradition marxiste; le Népal est un État hindou; le Bhoutan est un État Bouddhique; les Philippines suivent le modèle américain; la Corée du Sud interdit toute religion d’État, ainsi que le Japon depuis 1946. Le monde musulman présente à peu près tous les cas de figure, et l’État islamique n’est qu’une des situations possibles.
Un tour du monde montre ainsi que bien des États contemporains sont encore loin d’une conception laïque et se montrent inégalement avancés sur cette voie. Par ailleurs, bien des États dont le caractère séculier est incontestable ne sont pas disposés à se dire « laïques ». Dans les enceintes internationales, c’est la sécularisation qui donne le ton.
5. L’intolérance d’un État laïque ou une laïcité à la carte
La laïcité est considérée comme « une exception française » :
(1) s’opposant non seulement aux modèles politiques à religion d’État, même s’ils sont élus par voie de la démocratie (par exemple, l’Algérie), mais
(2) s’opposant également à une tradition anglo-saxonne qui reconnaît, sans adopter, dans le cadre de l’État, l’existence d’un principe religieux, tout en laissant chaque citoyen adopter la croyance qu’il souhaite, et
(3) s’opposant aussi à la solution américaine qui reconnaît les spécificités de toutes les communautés, tout en séparant la religion de l’État Civil.
En Turquie la laïcité était carrément imposée par une constante violation des droits de l’homme. Avec le nouveau gouvernement turc, cette politique a bien changé.
Le système laïque français ne reconnaît, au niveau de l’État, ni l’existence d’un principe religieux, système basée sur l’athéisme : « Après 1945 : anticléricalisme composite irréligieux, laïc (opposition aux écoles catholiques) ou matérialiste athée »], et ni les spécificités des races et des communautés (principe intégrateur), laissant les croyances religieuses et leurs enseignements à la sphère privée. Même les langues et l’habillement deviennent par force sujets à la laïcisation. L’enseignement des langues non européennes en France ne prend pas en considération les dimensions culturelles et religieuses de ces langues, comme les langues hébraïques, arabe, indiennes.
Par contre, la laïcité autorise et impose l’enseignement de la théorie de l’évolution biologique de l’espèce humaine, basée sur l’athéisme, mais elle interdit catégoriquement l’enseignement de la théorie de la création biblique ou autre. [v. les ouvrages du Dr Kent Hovind [USA] sur le créationnisme v/s l’évolutionnisme]. L’athéisme préconise, entre autre, que c’est la nature temporaire de la vie qui pousse les humains vers une croyance divine incertaine, et que la divinité, si elle existe vraiment, n’est que d’ordre spirituel et non temporel, entravant ainsi le progrès et le développement, ce qui est tout à fait faux, bien sûr !
Malgré son apparente intolérance étatique, les dérogations à la laïcité continuent principalement en faveur des Églises catholiques, protestantes et juives mais contre d’autres religions, en particulier l’Islam, malgré que la France compte entre 5 et 6 millions de Musulmans. Aujourd’hui la laïcité en France est devenue une arme anti-sémite anti-arabe et anti-islamique dans une pratique d’intolérance sélective. Quoique la laïcité n’a rien à voir avec l’habillement, par son racisme étatique, la France s’élève contre toute tenue islamique, voir le hijab ou le jilbab, alors qu’elle encourage la tenue indécente. Charles Pasqua, ancien Ministre de l’Intérieure, prétend avoir inventé un ‘Islam de France’ qu’il voulait non seulement imposer sur les Musulmans en France mais aussi exporter dans le but de détruire la langue arabe et la culture islamique. Le Président juifiste Nicolas Sarkozy poursuit cette politique raciste et inflammatoire contre les Musulmans. À savoir que ce sont bien les pays que se disent laïques ou séculiers qui ont créé un état religieux juifiste en Palestine. La France elle-même est dirigé par le CRIF, le lobby juifiste, et le Quai D’Orsay est souvent décrit comme un « nid de juifistes », alors qu’ils parlent à tort d’islamistes. Il existe en France la « Ville Juif », l’Hôtel-dieu (établissement public), Rue Saint Denis, etc. C’est bien la laïcité française, deuxième version !
L’île sœur, la Réunion, département français, s’exprime parfois politiquement à contre-courant de la métropole, par exemple, en reconnaissant la spécificité des différentes ethnies et religions. Mais, dans le but d’empêcher les Créoles de ses D.O.M.-T.O.M., Départements et Territoires Outremers français, de faire des recherches plus approfondies sur leurs véritables identités ancestrales basées sur leurs langues (comme le Swahili, le Zulu) et religions (comme l’Islam), la France inventa aussi l’idéologie créoliste pour ses communautés dits créoles, la « créolité » étant une dérogation à la laïcité. La laïcité française est alors une laïcité à la carte !
6. Conclusion
La sécularisation et le déclin de la croyance et pratique religieuse étaient considérés par certains comme le cachet de la modernisation et de la démocratie libérale de l’ouest. Mais récemment, depuis la Révolution iranienne [1979], la prise de conscience des valeurs fondamentales de l’Islam, la résurrection de la Nouvelle Droite et les valeurs fondamentales dans la politique des États Unis dans les années 1980, le démantèlement des régimes communistes les plus séculiers (ultra laïques) vers la fin de cette décennie, les révolutions tunisienne (2011) et égyptienne (2011), la religion est largement reconnue comme un puissant facteur tant dans la vie individuelle que dans la vie publique . Quoiqu’il en soit, malgré que, d’après Jules Ferry, c’est la morale qui constitue l’élément solide et stable des religions, et non vice versa, il est de plus en plus reconnu qu’un ordre moral ne peut pas être laïque car la moralité et les religions du monde sont inexorablement liées. Pendant que la France distrait les esprits par une laïcité trompeuse, elle soutient en même temps le monde occidental et est directement imbriquée surtout depuis que Sarkozy, trahissant De Gaulle, a rejoint l’OTAN, dans des guerres génocidaires contre les Musulmans et l’Islam s’alliant en même temps à des dizaines de millions de Croisés chrétiens évangélistes (v. « Christian Invaders » (« Envahisseurs Chrétiens », par le Prof. Sam Richards, Penn State University).
@ samir!
Quel infâme plagiat!
au lieu de réfléchir et d’exprimer tes propres idées, tu as fait un copier coller (attention à trop faire d’effort pour être intelligent, tu risque une entorse du poignet, pardon du clic!!
tu n’as même pas le courage de citer ta source! alors je le fait pour toi!
http://www.islamenfrance.fr/2011/02/23/la-laicite-en-france-est-devenue-une-arme-anti-semite-anti-arabe-et-anti-islamique-dans-une-pratique-dintolerance-selective/
qui réfléchi à ta place? tu fais la démonstration de ta résignation a être, vivre et rester libre! Tu es un mauvais exemple pour les musulmans libres!
Si tu avais été libre, tu aurais donner le lien de tes références et tu aurais du apporter tes propres commentaires! tu ne l’as pas fait parce que tu es enchainé à des idéaux que tu ne comprends même pas, mais pour lesquels tu as été modelé!
Qui se cache derrière islamenfrance.fr???? certainement pas toi!
Quand tu te sera émanciper intellectuellement, je répondrai à tes idées!
Même avec la révolution, tu n’as pas acquis une once d’esprit critique, je ne répondrai pas non plus à ton article plagié, c’est dommage car il y aurait eu pleins de bonnes chose à dire!
Vive les esprits libres!
vive les esprits critiques!
vive les femmes libres!
vive la laïcité vrai!
Vive la révolution continue!
Mehdi khodjet el khil
monsieur voilà un article qui crie trop haut ce que j’essaye de crier à mon entourage bravo et encore bravo,je suis tunisienne et musulmane et je ne porte pas le voile et j’adhère à l’intelligence pas au double visage merci monsieur tarek
si tu crois que samir est un monsieur, tu es capable d’avaler autant de couleuvre qu’un ane pourvues quelles soient peintes en orange carotte!
tes idées sont bien les tiennent, ou empruntes tu aussi le chemin de l’obscurantisme???
construit ta propre pensée plutôt que la calquer sur les autres!
ne te laisse pas confiner derrière un mur juste parce que tu t’y sent plus en sécurité! essaie de regarder au delà du mur!
tu sais si tu montes au sommet du mur tu pourras y voir l’horizon!
vive la révolution continue
‘TUNIS LOVE’ est une adolescente(ou du moins l’image que la personne veut donner) qui s’adonne à la vague.
Reste à savoir quelle vague.
TUNIS LOVE??? wtf is this name, a peep show??!!
Pourquoi ni voilée ni libertine? Si c’est sur le modèle de ni pute ni soumise, cela veut dire qu’une femme voilée est nécessairement soumise et qu’une femme libertine est une pute? Étrange logique! Par principe de liberté, je dis: oui à la femme voilée, oui à la femme libertine, oui à la femme tout court qui elle seule est capable de juger comment elle s’habille et se comporter.
@ 3loullou!
oui à la femme voilée, oui à la femme libertine, oui à la femme tout court qui elle seule est capable de juger comment elle s’habille et se comporter! j’aime!
vive la femme libre!
et pour ça il faut que la femme est le choix!la liberté d’être à l’égale de l’homme! il faut réconcilier l’humanité! Sur toute la planète! Pour sauver la planète!
J.prevert disait que le 3eme millénaire sera celui des femmes ou il ne serait pas! les hommes n’en sont plus capable, voila la vrai polémique: On en où avec l’humanité???!
chaleureusement
mehdi
@TUNIS LOVE: Aujourd’hui tu ne portes pas le voile, soit rien ne t’y oblige.
Demain, avec la laïcité qu’on essaie de vous vendre comme la norme à suivre, tu devras enlevé tes enfants de devant la télé parce qu’il y aura des femmes dénudées et tu devras leur mettre un bandeau sur les yeux quand tu les emmèneras à l’école pour éviter qu’ils voient les grandes affiches de pub avec des femmes toujours dénudées;
Tu seras encore moins libre qu’avant, rappelle toi quand Benali faisait retirer le voile que certaines femmes portées, c’est ça que tu veux pour la Tunisie, qu’elle perde ses traditions ?
La laïcité c’est une idée qui a été mis en place pour éradiquer le Christianisme et aujourd’hui l’Islam.
La nouvelle guerre contre la laïcité est menée pour assassiner la démocratie en Tunisie, et plus largement pour éteindre le printemps arabe! Pour amener l’obscurantisme, empêcher le peuple de construire sa liberté!
Le Pb de la pub, du voile, ne remplacent pas les problèmes pour travailler, vivre, se soigner tout en constatant résigné, son environnement dépérir (béton, pollution, marée noire, trou d’ozone, réchauffement climatique, extermination de masse des espèces, cyclones, fonte des glaces et permafrost, courant marins, il n’y a plus d’eau!!!)
Il ne faut pas mélanger les débats!
vive la révolution continue!
Mehdi
@hole@bargou:quand j’ai écrit une tunisienne et une musulman et pas pour le voile ,c’etait une image de ce que les tunisiennes doit crier à leur entourage ,je ne parler pas de moi .
Ma grande question a toutes la jeunesse tunisienne
1)POURQUOI EN TUNISIE TOUS LES GENS DU POUVOIR ILS ONT UNE DOUBLE
NATIONALITE EST CE L´EPREUVE DE LEUR MALHONNETETE POUR FUIR UN
JOUR APRES LEUR ABUS DE CONFIANCE ENVERS LE PEUPLE.
2)POURQUOI LES GENS DU POUVOIR ETRANGER ILS ONT LA NATIONALITE DE LEUR PAYS.
3)JE VEUX QUE TOUS LES GENS DU POUVOIR EN TUNISIE DU (OMDA J´USQU´AU
PRESIDENT SERONT DES TUNISIENS,SINON ONT SERAI TOUJOURS DIRIGER PAR DES TRAITRES.
4)J´EXIGE QUE TOUTES PERSONNES QUI VEUT S´ENGAGER DE TRAVAILLER ET AVOIR UNE RESPONSABILITE CHEZ NOUS EN TUNISIE IL FAUT QU`IL SOIT TUNISIEN ET FIER DE L`ETRE.
Samir, arrêtez de copier/coller les mêmes remarques sur différents articles.
Et puis ce que vous dites n’a rien à voir avec le sujet. connaissez-vous l’histoire de ce site ? ce qu’il tente de faire pour la liberté de parole dans un désert où la presse de l’argent lave les cerveaux. La liberté, ce n’est pas le délire. Un peu de décence.
Et puis quelle définition étroite de la tunisianité !! Est-ce les généraux égyptiens, qui règlent entre eux de vieux comptes, qui vous transmettent cette idée lumineuse ? Savez-vous combien de bi-nationaux vivent en Suisse, en Italie, en France, au Canada… y compris des enfants d’exilés, chassés par la dictature.
Quand allez-vous leur interdire le droit de vote ? quand allez-vous leur retirer la nationalité, comme l’ont fait certains avant vous ?
On voit bien que si Tarak utilise la démonstration par récurrence pour montrer “oh” comme les femmes voilées sont misérables. On voit bien qu’il essaies de se “voiler” les yeux et ne voir que ce qu’il veut nous faire voir. Cet article est de la provocation pure. Et je pense que si Tarak a un échantillon de ce qu’il décrit chez lui. Il me fait vraiment de la peine d’évoluer dans un tel milieu. J’éspère à tout TUNISIEN (si Tarak “inclu”)de vivre rien qu’une petite période dans une famille TUNISIENNE pratiquant l’Islam. Je suis certaine que chaque femme “de bonne foi” portera le voile même vous si Tarak.
La liberté n’est elle pas de pouvoir choisir entre le voile OU/ET pas de voile?
La liberté n’est elle pas de pouvoir choisir entre telle ou telle religion? ou pas de religion?
La liberté n’est elle pas de pouvoir choisir de vivre ou mourir pour elle?
La Tunisie et ses martyrs savent mieux les rèponses!
Restez vigilantes, et vigilants.
Ne vous trompez ni de combat, ni d’urgence.
Je suis soulagée de lire la plupart des commentaires et de me rendre compte que presque tous défendent le port du voile.
Tarak Arfaoui, tu réduis les femmes qui portent le voile à des laidrons, des incultes, des femmes perdues…et les femmes éduqées, ayant une profession, à des hypocrites…Aurais-tu le coeur malade?
Je vis en France, et j’en vois des belles femmes musulmanes instruites et diplomées abandonner le mode vestimentaire occidentale pour se voiler. Pourquoi? Pour leur lucidité. Et je t’invite à les contacter quand tu veux pour les écouter et te rendre compte que le port de voile est plus qu’un choix, c’est la compréhension d’un fait que dans ce monde d’aujourd’hui, une femme voilée ne se fera pas interpellée par des mecs qui sortent de leurs bouches des obsenités, des insanités…Une femme voilée dans ce cas- là est une femme libre car non tourmentée par des mecs irrespectueux…
Et pui arretez de vouloir débattre sur ce sujet!!!!!!!!!
Arretez!!!!!!!!!
Le port du voile est une prescription islamique valable pour tous les temps, dans nimporte quelle société!!!!!!!!!!!!!
Nous pouvons etre pretes à porter le voile mais pas prete à cesser toute activité professionnelle!
Et je vous dis une chose, elle est la votre liberté que nous n’avons pas en France! Pouvoir travailler dans nimporte quel domaine tout en portant le voile!
Vous n’avez pas à juger ni les voilées, ni les non-voilées! Pour qui vous prenez-vous?
Les détenteurs de la vérité? Les défenseurs d’un monde moderne?
Allez-vous semer la terreur aux pratiquants musulmans?
Je ne suis pas venue en Tunisie pour aider le peuple tunisien à se débarasser de son dictateur, mais je viendrai assurément aider mes soeurs à défendre la pratique de leur foi!
Chacun choisit son mode de vie! Travailler, pas travailler, porter le voile, avoir un mari polygame… Chercheriez-vous à vous substituer au Créateur?
Mon père et ma mère m’ont élevé sous une seule bannière: la liberté! Mais aussi et surtout la tolérance et le respect de l’autre!
Je porte encore des jupes et marche les cheveux lachés, cela ne veut pour rien au monde dire que c’est le choix approprié à ma mentalité!
Lisez! Lisez! Réfléchissez!
Et arretez!!!!!!!!
Allez-vous nous demander de débattre sur: “Boire ou ne pas boire du Coca-Cola”?!!! si, c’est exactement le meme débat, la “modernité”!!!!! Choisir ce qui est meilleur ou rejeter ce qui ne l’est pas!
à vous lire regarder des femmes en bikini serait la preuve de la pourriture des occidentaux
vous avez mis 30ans pour virer un dictateur
ni libertine ni voilée, c’est la traduction politiquement correcte de ni pute ni soumise
vous avez une grande haine pour les femmes voilés! vous êtes un homme ignorant..ignorant de ce que sont les femmes tunisiennes..et ignorant des principes de l’Islam..je vous conseille de ne plus parler au nom des femmes qu’elles soient voilés ou pas!! vous parlez d’objectivité??!! ne dites plus je pense..mais faites vos statistiques!! ET CONSEIL: LISEZ..INSTRUISEZ VOUS..SORTEZ DE VOTRE COCON..APPRENEZ A ECOUTER LES AUTRES..ET NE LES JUGEZ JAMAIS!!!!!!!
Toute cette propagande contre le voile, tant en Tunisie qu’en Europe est une stratégie pour pousser les femmes à se montrer coquette en rue et donc à consommer à tout va.Les produits cosmétiques, capillaires, maquillage,ect pour le grand plaisir des multinationales du luxe et vestimentaires donc les principaux actionnaires et dirigeants appartiennent à nouveau à des groupes occultes complètement diaboliques de la franc-maçonnerie occidentale.Après cela on encouragera les jeunes femmes à faire crédit pour acheter tous ces artifices ridicules et remplir les caisses de Goldman Sex et consors, les grands architectes du nouvel ordre mondial et tous ces suppots de Satan.(suppositoires aussi!)
Le voile est une industrie florissante aussi. Tu as même des défilés de mode. Donc, ils reprennent le même modèle de consommation (il suffit de voir dubai) mais à la sauce islamique. C’est pareil. Les grandes multinationales n’ont aucun problème avec l’islam, regardez comment elles se développent dans les états islamistes. Les crédits sont donnés par des banques islamiques (filiales de banques occidentales), c’est du pareil au même.
Sauf que vous avez bonne conscience, à tort.
D’ailleurs, prenons un groupe “occulte”, Citigroup. Un des principaux actionnaires est un prince séoudien. Donc les islamistes font partie du complot. Non je déconne, évidemment.
Ce Al Walid n’a plus rien de saoudien!C’est un juiiiif!
Tarak Arfaoui:
“La vraie femme Tunisienne est instruite, libre et en même temps responsable, définitivement installée dans la vie moderne”
Une insulte aux femmes tunisiennes qui, pour différentes raisons, n’ont pas eu la chance de s’instruire.
Dommage que quelqu’un se considérant comme intellectuel se livre à un tel amalgame!
Je suis choquée par certains commentaires ! Donc pour certains si on montre nos cheveux même habillées correctement on est libertines ! A la puberté d’un coup nos cheveux deviennent sexuels ? Ca n’incite pas du tout certains hommes à mal se comporter avec les non voilées. Quelle belle image vous donnez de notre belle religion !
Voilée ou non voilée ce sont les actes qui comptent et le bien que l’on peut faire aux autres !
Toute cette masse de tunisiens acculturés, qui n’on seulement se croient arabes (alors que nos ancêtres sont berbères / amazighs tour comme les algériens et marocains) mais en plus osent dire qu’avaoir les cheveux non couverts ça vient des occidentaux …
Si les tunisiens connaissaient leur origine et leur histoire ils sauraient que c’est plutôt le contraire : se couvrir les cheveux est une importation arabo-wahhabite, les femmes berbères ne se couvraient pas les cheveux, la reine amazighe Dihya (surnommé Kahena) avait même dit que les arabes ne supportaient pas l’idée de voir une femme libre et qu’ils les couvraient d’un voile… Pour information dans la tradition nord-africaine (berbère) la femme a toujours eu les cheveux visibles, elle était même parée d’un diadème amazigh pour souligner ce qu’elle est et ô grand jamais camouflée.
Cette manie de couvrir les femmes a été importée par la mentalité abrahamique, et endurcie par la mentalité arabo-wahhabite. Même chez les berbères touaregs du désert (qui ont bien conservé la tradition amazighe) la femme ne se couvrait jamais les cheveux (excepté pour contrer les intempéries du désert), en revanche l’homme se couvrait entièrement le visage d’un “taghelmust” et autrefois lui retirer son taghelmust est comme lui enlever son pantalon. Car oui les touaregs ont longtemps conservé le modèle social berbère matriarcal et matrilinéaire (totalement à l’opposé du patriarcat machiste imposé par les arabes). Donc ceux qui sont acculturés sont bien ceux qui considèrent le voile comme étant la norme et la culture “tunisienne”. Et non puisque la culture
Ça fait vraiment mal aux yeux de voir à quel point certains maghrébibs peuvent être acculturés, et surtout wahhabisés du cerveau.