Après « Ben Ali dégage », les jeunes tunisiens scandent « RCD dégage ». Dimanche soir, un communiqué lu à la télévision nationale, indiquait: “Dans le souci de préserver l’intérêt suprême de la nation et d’éviter toute violation de la loi, le ministre de l’Intérieur a décidé de suspendre toutes les activités du RCD, d’interdire toutes réunions ou rassemblements organisés par ses membres et de fermer tous les locaux appartenant à ce parti ou gérés par lui“. Le ministre Fahrat Rajhi a pris ces mesures “dans l’attente de présenter une demande officielle à la justice en vue de sa dissolution“. L’objectif est cette fois clair : il faut agir pour que le parti de Ben Ali n’ait plus aucune existence légale. Pour l’instant il n’y a pas encore de précision sur la date de cette démarche en justice, mais elle a été programmée en toute hâte à la suite des tensions enregistrées à l’intérieur du pays, tensions liées aux craintes légitimes de la population manifestées vis-à-vis du parti.
Le Rassemblement Constitutionnel Démocratique compte dans ses rangs, dit-on entre deux et trois millions d’adhérents pour une population qui avoisine les dix millions d’habitants, autrement dit : plus du quart de la population possède une carte du parti ! Quand on sait que même le Parti communiste de l’Union soviétique, à son apogée, n’atteignait même pas le tiers de ce taux, on mesure à quel point le RDC a noyauté la population tunisienne. L’organisation du parti est aussi singulière : plus de 8500 cellules sont réparties dans les quatre coins du pays et infiltrent toutes les activités de la population. Il y a de quoi faire pâlir d’envie les anciens apparatchiks russes !
Alors des questions angoissantes se posent. Peut-on dissoudre une organisation aussi tentaculaire ? Quelle sera la réaction et le devenir de ses adhérents si la dissolution de leur parti est prononcée? Les députés, lors de leur dernière réunion, ont déjà fait savoir que même s’ils acceptent de réviser la stratégie et les structures de leur parti, ils n’en sont pas pour autant prêts à se saborder avec armes et bagages. Écoutons M. Tijani Makni, ancien membre du Bureau politique du Parti socialiste destourien, résumer ce sentiment de la majorité des adhérents (la Presse du 21 janvier) : « Jadis acteur de l’indépendance et de l’implantation de l’État tunisien, on cherche sciemment aujourd’hui à le dépouiller à cause des acolytes de Ben Ali. Il devient de la sorte un bouc émissaire, une victime expiatoire… Et puis, le RCD peut-il encore déranger quand on sait que la séparation entre l’État et le Rassemblement sera dorénavant une réalité… on ne peut demander la dissolution d’un parti auquel on n’est pas affilié et se considérer en même temps comme étant démocrate.» Admirable méthode de raisonner ! C’est l’avis d’un militant mais cela ressemble à une mise en garde. En tout cas, il est clair que le parti pointe du doigt quelques responsables mais ne se repent pas.
La dissolution du RCD créera sans nul doute un sentiment de frustration chez ses adhérents solidement implantés. Une fois cette dissolution prononcée, ces « professionnels » se presseront pour reconstituer un parti à l’identique, sous un autre nom et on tombera de Charybde en Scylla. Rien, en effet, ne peut nous garantir que le parti new-look sera en rupture avec son passé et ses anciennes habitudes. Et aucune loi ne l’empêchera de présenter des candidats aux prochaines élections législatives et présidentielles! On est, aussi, en droit de se demander si les autres partis pourront lutter à armes égales avec un ancien parti structuré, riche, organisé à l’intérieur de milliers de cellules réparties dans les quatre coins du pays et rompu aux méthodes douteuses qui collent à son passé.
Il y a donc un monstre qui peut contrarier et phagocyter la volonté du peuple ; ce monstre qui ne peut être cloué au pilori par des lois démocratiques normales n’est autre que le RCD. Alors quelle est la solution pour sortir de ce piège, de cette supériorité inique?
Par quelle ironie de l’histoire, le peuple tunisien qui s’apprête à élire ses représentants et son président sur des bases démocratiques, soit confronté à cette première étrange question ? Par quelle fatalité le parti qui hier dépouillait le peuple tunisien de sa souveraineté par des méthodes contraires à la démocratie, soit celui-là même qui, au nom de la démocratie, le menace aujourd’hui dans va volonté d’assoir sa souveraineté ?
Il est dit que dans une conjoncture révolutionnaire exceptionnelle, il faut des décisions exceptionnelles. Que la volonté du peuple doit être au dessus de toute volonté particulière. Que tout droit qui s’oppose à la souveraineté du peuple est un droit liberticide qui doit être écarté… Le peuple tunisien a désigné clairement l’ennemi de sa révolution et de sa souveraineté et la raison dicte d’écarter cet ennemi hérité d’une époque funeste. Si, pour éviter le piège évoqué plus haut, il n’est pas conseillé de dissoudre le RCD, il faut néanmoins l’empêcher de présenter des candidats au cours des prochaines élections législative et présidentielles. Quand il aura nettoyé ses structures et assaini ses comptes au point de ressembler aux autres partis du pays qui intègrent dans leur culture le respect du pluralisme et de l’alternance, il pourra rejoindre, à la fin de la première législature, l’échiquier politique démocratique. La légitimité de cette décision exceptionnelle découle de l‘autorité même de la révolution et de la volonté du peuple souverain.
H. Khaznagi
Tout en étant d’ accord sur la nécessite d’ écarter le RCD, est ce que en se basant sur son danger potentiel on ne devrait pas étendre cette mesure a un autre parti? En effet une forte partie des tunisiens considere ennahdha et a juste titre comme un danger potentiel et un parti aux méthodes peu démocratiques comme la propagande dans les mosquées la distribution d’ aides aux populations pauvres et l intimidation morale par le discours contre nous c est pêcher c est aller en enfer. Tout comme le RCD ils vont présenter un visage nouveau mais leurs réflexes seront les meme.
Que faire au titre de la révolution protéger le peuple contre ces deux partis potentiellement dangereux ou au titre de la démocratie autoriser tous les partis? Je ne pense pas que la réponse d exclusion de l auteur soit raisonnable. Car tout comme le RCD je veux q on me protège d’ ennahdha
Tous les biens du RCD ont été acquis (“offerts” par des organismes publics) ou arrachés à des entreprises et à des citoyens tunisiens pendant toute cette période de plus de 50 ans où il a régné sur le pays en tant que parti totalitaire et structuré à la soviétique.
Tous ces biens doivent revenir à l’état ou à un fond qui servira à financer tous les partis démocratiques à parts égales.
Quand au nombre des “adhérents” à ce parti, il est connu par tout le monde la manière dont les cartes d’adhésion sont “distribuées”, “offertes” et/ou imposées aux citoyens qui ne peuvent les refuser dans la plus part des cas.
Ce parti n’a jamais été un parti démocratique, il n’a même appliqué les principes de démocratie à son propre fonctionnement.
La démocratie ne doit pas permettre à ceux qui ont niés ses principes pendant plus de 50 ans et qui veulent faire appel, aujourd’hui et par opportunisme, à ces principes pour continuer leur activité.
Ce parti constitue une machine qui doit être éliminée de l’espace politique de la Tunisie.
Parmi les membres de ce parti qui ont l’envie de continuer une activité politique, libres à eux de le faire en constituant un nouveau parti qu’il financeront par les moyens que leur adhérents veulent bien librement y contribuer.
Houcine Ben Mustapha!
Quand vous dites:
“50 ans où il a régné sur le pays en tant que parti totalitaire et structuré à la soviétique.”
Je crois que vous oubliez les 70 ans de colonisation et les 170 ans de Othoman.
Ce qui nous fait 300 ans de merde en tout.
Dites pas n’importe quoi non plus!
C’est un problème qui se pose avec acuité mais qui n’a pas de solution idéale.
Il est vrai qu’instinctivement, et même raisonnablement, écarter le RCD constitue la solution. Mais, suivant ce raisonnement, il faudrait écarter aussi le mouvement ENNAHDHA qui a un passé chargé de violences et d’actes terroristes, de l’avoeu même de son chef. Ses quelques années d’opposition ne sauraient effacer ce passé indigne d’une démocratie. Et avec ces décisions d’écarter ou d’autoriser, nous replongeons dans les pratiques de censure et de choix de l’opposition que nous voulons à jamais révolues.
Il faut donc que nous assumions nos choix en laissant parler les urnes. Ce peuple qui a arraché sa liberté ne devrait logiquement pas se la laisser confisquer. A tous les acteurs de la vie politique d’être assez persuasifs pour convaincre et vaincre par les urnes aussi bien le RCD que le mouvement islamiste.
Autre question que je pose: Est-ce qu’un mouvement islamiste se justifie lorsque notre article premier de la constitution stipule que la Tunisie est un pays musulman ? Le mouvement ENNAHDHA qui s’identifie à l’AKP omet (bien volontairement) de préciser que la Turquie est un pays laïque. Donc oui à un parti islamiste mais dans le cadre d’un pays qui intègre la laïcité dans sa constitution.
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie, natacha david. natacha david said: "#Tunisie : La dissolution du #RCD, une opportunité ou un piège ? » -http://t.co/ZEb5Rqm via @nawaat #sidibouzid #tunisia […]
Ignoble ce que vous ecrivez.Vous etes un petit apprenti dictateur qui s’ignore et 23 ans de dictature et une revolution ne vous ont toujours pas appris le gout de la democratie et de la liberte.Toutes les revolutions qui ont commence par interdire leurs adversaires sont devenues des dictatures pire que celles qu’elles ont chassees.Je suis de ceux qui ont souffert de la dictatures de Ben Ali des 1987 et jusqu’a sa fuite,mes cheveux ont blanchi dans l’exil mais ca c’est une autre histoire.Au nom de quel droit,de quelle legitimite voulez-vous interdire a 2 millions de Tunisiens de s’exprimer et de voter.Vous parlez de legitimite revolutionnaire.Depuis quand 100 000 manifestants et 220 morts representent plus de legitimite que 2 millions de membres d’un parti fut-il le RCD qui plus est beneficie d’une legitimite historique incontestable meme si vous n’avez pas connu la lutte pour l’independance ? Faites attention,la moindre concession sur les principes et la revolution mangera ses petits
Comment purger le RCD?
Solution 1: les chambres à gaz!
——————————
On ramasse tout les RCDistes y compris les “Dsétra” on les fout dans un camps de concentration et on leur balance des bombes chimiques dans la gueule et on fait du “savon” avec les restes!!!
Vous pensez que les “BenAliste” et “Trabesiste” en ont quelque chose à foutre du RCD.
Vous pensez qu’une bande de fascistes comme eux et avec les milliards de dollars qu’il possèdent vont pas essayer de revenir à tout prix!
Vous pensez que quelqu’un comme Ghadafi ne va pas tout faire pour remettre ses pions en Tunisie, en remontant les uns contre les autres et en instaurant l’anarchie; mais bien sûr!
Solution 2: Les Arts Martiaux:
—————————–
Utiliser la force de l’autre afin de le mettre KO.
Qui vote pour développer l’idèe du “purge” par les Arts Martiaux?
Ce qui serait un piège c’est de trouver un moyen d’interdir à une partie de la population de s’exprimer sous le pretexte d’avoir calaboré avec l’ex régime.
Merci Ouanes. Je trouve vos remarques tout à fait pertinentes.
Je ne sais pas vraiment ce qu’il faut penser de la dissolution du RCD. J’ai le sentiment que cela se fait trop vite et selon des règles opaques. Je n’aime pas ça. J’ai aussi l’impression qu’on donne une occasion rêvée aux membres du RCD de se faire oublier puis d’apparaitre sous une autre étiquette, un relooking en somme… Je pense que cette entreprise devrait être davantage réfléchie.
C’est un post qui met le doigt sur un danger évident. En effet, la dissolution du RCD est un cadeau qui permettrait à ces adhérents de perdre une visibilité, de se perdre dans la nature le temps de se refaire une santé et revenir masqués sous une autre appellation. C’est le seul parti à disposer de structures dans tout le pays, et il est en mesure de rafler la mise lors des élections prévues dans six mois. L’ennemi de la révolution tunisienne, a actuellement une existence circonscrite et connue, il peut donc être surveillé et même neutralisé de façon légale. Il est actuellement suspendu et ceci nous met, peu ou prou, à l’abri des “dangers” qui menacent la transition naissante. Le mettre en compétition, actuellement, avec les autres partis, cela nous ramène à un combat de Goliath contre David sans sa fronde. Concrètement le parti n’a pour l’instant plus le droit d’organiser de réunions ni de rassemblements, et tous ses locaux sont fermés, autrement dit il est neutralisé et il ne pourra pas se mettre dans les starting-blocks des élections… Il faut s’arrêter là et le laisser dans cette position figée, sinon il mettra le fruit de la révolution en danger et il nous écrasera comme il l’a toujours fait depuis l’indépendance.
Tout le monde a tors,le RCD n est pas un parti,il ne l est plus depuis longtemps,c est un ramassis de voyoux,d opportunistes et d escrocs de tous poils.Faut il laisser exister un veritable absces dans notre societe,alors qu il infecte deja toutes nos structures??Il faut inciser et le vider si on veux que le pays guerisse
واقعة الكاف …و الطفرة النوعية او القطيعة الابستمولوجية
ما حدث في الكاف مؤخرا مؤشر خطير لاعداء الثو رة التونسية المراهنين على انها…فورة وليست ثورة
فقد ادى صفع امراة من قبل البوليس الى مقتل 4 مواطنين و جرح العشرات كما احرق الماطنون الغاضبون مقرات السلطة
فما الذى حصل و كيف اصبح الشعب الذى استمرا الذل لنصف قرن يؤمن ان …مجرد صفعة تستحق زهق الارواح و حرق مدينة باكملها
اظن هذا هو السؤال الذي دار في خلد اذيال النظام الفاسد و اعداء الثورة في الداخل و الخارج و الجواب هو الطفرة النوعية التي تحصل للكائنات الطبيعية
نتيجة تلاقي عوامل ذاتية و موضوعية تفرض على الكائن اما التطور و الاستمرار او الاندثار …وهو بلغة الفلاسفة قطيعة ابستمولوجية
تدمر اركان الماضي لتبني واقعا جديدا…الخلاصة ان شعب تونس العظيم …ما رد خرج من قمقم الدل و الاستعباد و…لن يعود اليه مطلقا
و اظن ان هذه الرسالة قد وصلت لمن يهمه الامر و ربما هذا ما يفسر استدعاء الجيش للاحتياط ورجاؤنا ان تصحح الاوضاع قبل ان تغرق المركب بالجميع
A Fakhreddine :)
Hélas cher ami on peut pas les exterminer ! si on agit de cette facon ; alors ce n’est pas dans le cadre de la démocratie !
Cher ami je ne vous cache pas ma HAINE ABSOLUE pour ces RCDISTES que moi même j’aimerai en faire une bouchée !
mais dans lecadre de la loi ils auront un procés quitable ; jaimerailes tuer de tout coeur mais la démocratie m’empeche !
Alors cher Fakhreddine laissons la loi entammer son chemin et saches bien que si je dis bien SI la loi ne les condamnent pas convenablement ; C’Est en enfer et au diable qu’ils irons :)
Juste pour rappeler mes compatriotes que le RCD , etait financer par le gouvernement , c’est a dire par l’argent de tout le peuple Tunisien , et si on enleve ce financement et on prend la majoritee des locaux , il ne pourras jamais plus ce lever sur ces genous , c’est a dire il seras dissoluer par soi meme , et les gents qui l’allaiter avant ils vont changes de direction , ou s’eloigner completement de la scene politique , le RCD ne pourras jamais plus offrir ce qu’il a offer avant , tout dinars serait bien compter .
nos demandes entant que peuple , et surtout vos demandes vous les jeunes sont plus grandes que tout cas , c’est le future et le future et le future , vous ne voullez pas une revolution qui s’etaint apres quelques mois , mais une revolution qui seras un modele de democratie et de reussite economique et sociopolitique pour toute la tunisie.
ne soyons pas idicules.
2 millions d’adhérents au RCD!
Quand on sait que la jeunesse tunisienne en était quasiment exclue ou ne s’y intéressait pas, quand on sait que les adhésions étaient forcées par les besoins ou la contrainte!!! Combien vont se dépècher de jeter leur carte, s’ils en ont une, au feu? Combien l’ont déjà fait?
Combien en restera t’il des vrais adhérents qui, convaincus, pourront recréer un parti si, parallèlement à la dissolution du parti, tous les avoirs mobiliers ou immobiliers non financièrement justifiés légalement en bonne et due forme vont être saisis, car il faut qu’ils soient saisis!!!
Que la liste des adhérents sorte et on pourra les compter….
Agiter la menace de voir ces gens là ne plus être “visibles” est purement une argusie et un dernier sursaut de survie de ceux qui ont intéret au maintien de ce parti fondamentalement illégal.
Faire le parallèle avec Ennahda c’est utiliser les vielles ficelles de Ben Ali pour maintenir l’image de “rempart contre l’islamisme” qui lui a servi d’alibi si lomgtemps! Ca ne marche plus!
L’argument qui consiste à dire que ne pas dissoudre le RCD c’est l’empècher de gagner aux prochaines élections est une pirouette verbale des plus remarquables et des plus tordues, digne effectivement des anciens dirigents du RCD!
RCD OUST tant de Tunisie que de Nawaat! tu nous pollue l’espace! tu recommence comme autrefois les sbires de Ammar 404 à contaminer les blogs, les sites et la presse libre
OUST OUST OUST
Sous le titre « LE RCD TENTE DE REBONDIR », Tunisnews rapporte un article de “TTU-Monde Arabe” (Lettre hebdomadaire d’informations politiques et stratégiques) Numéro 678, Jeudi 10 février 2011), où il est dit ceci:
“…Manifestement, le RCD, soutenu par certaines factions du ministère de l’Intérieur, s’emploie à reprendre la situation en main et à propulser l’ancien ministre des Affaires étrangères, Kamel Morjane à la présidence de la République. Les instigateurs de ce plan seraient Hedi Baccouche, ancien Premier ministre, et Habib Ammar, ministre d’État chargé de l’Intérieur sous l’ère Ben Ali.”
À bon entendeur, salut !
Si comme le stipule cet article le RCD compte deux à trois millions d’adhérents diaboliques et machiavéliques , alors la Tunisie tient son vrai parti de masse et populaire, fin de débat. puisque ses tentacules vont jusqu’à encarter des éboueurs pour qu’ils puissent travailler.
Arrêtons de plaisanter et l’hystérie inutile et stérile sur le RCD 1/il est mort politiquement
2/Je serais curieux de savoir à combien il serait situé aux prochaines éléctions (à armes égales avec les autres organisations)
3/Ne pourrait on pas à passer à la construction démocratique de la Tunisie plutôt qu’une purge inutile et fraticide.
4/ 10 millions de Tunisiens 10 millions de victimes ou complices du RCD moi je dis 10 millions de citoyens libres qui n’ont pas peur des fantômes du passé.
L heure de la décolonisation c est du passe , il n en ai pas moins que ce parti unique a des méthodes fascistes, si ce parti est aujourd hui banni par la majorité des tunisien, il ne le doit qu a ces dirigents a commencer par Bourguiba qui nous a laisse ce tortionnaire de Ben Ali, ces dirigents sont assoiffes de pouvoir et ces militants d’ avantages, même s ils créent un autre partis, le peuple les connais un par un , dans chaque quartier, chaque village, chaque ville, si le peuple vote pour ces pourris alors ce lespeuple n aura rien compris et aura ce qu il mérite.
Ces 2 mill ions ne vont pas disparaitre de la surface de la terre, ni s’exciler en arabie saoudite(eux commencent a manquer de place). La vraie question est de savoir s’ils sauront apprendre use nouvelle maniere de vivre ensemble, fondee sure le respect de l’autre et l’egalite des chances plutot que la corruption et le clientelisme. Il y aura surement use tentative de recreer la meme machine sous use autre enveloppe. Par ailleurs, restons un peu honnetes, a cote des grands profiteurs , la tunisie des dernieres 20 annees, a compte plus de silencieux que de revoltes. Meme l’ugtt, aujourdhui de tous les combats etait plutot accommodate par le passe
Sans trop m’étalé là dessus je suis pour l’idée que c’est un piège primo pour permettre à ces menbres de fuir la justice et secondo pour leur donner l’opportunité de se réorganisé et de refaire un autre parti, mais reste à signler que notre problème n’est pas avec les textes mais avec ceux qui veillent à leur application….