« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement » Einstein
Je vous adresse ce commentaire dans le respect de vos compétences, de vos orientations, de votre personne ainsi que de celles des membres que vous avez désignés à la haute commission de la réforme politique.
J’ai lu deux fois le texte de cet éminent « Juriste tunisien, spécialiste de droit public et des théories politiques islamiques. Ancien doyen de la faculté des sciences juridiques de Tunis, membre de l’institut de droit international. Actuellement à la tête de la haute commission de la réforme politique. »
J’avoue que j’ai eu de la misère à comprendre le fil conducteur de l’article, car vous utilisez un langage assez abstrait que le commun des mortels ne peut assimiler ou en saisir la portée.
L’emploi de la langue de bois et inintelligible n’est pas nouveau. C’était ainsi pendant le Moyen Âge, les prêtres célébraient les messes en latin pour que le message reste mystérieux aux citoyens ordinaires. De nos jours, les économistes utilisent les équations mathématiques et les modèles statistiques à un point que personne ne peut comprendre ou contester les arguments ou les solutions qu’ils proposent. Le citoyen ordinaire se la ferme de crainte qu’on le prenne pour un idiot. Les juristes ne font pas exception à cette règle.
Cher professeur, éminent juriste et théoricien, je constate que ne faites pas exception et vous maniez bien dans l’art de rendre complexe ce qui est simple. Ce constat me porte à croire que plusieurs conséquences seraient possibles.
Premièrement, Les nouveaux textes de lois et de la constitution que vous proposerez en étant à la tête de la haute commission de la réforme politique seront rédigés en langage codé et mystérieux. Seulement les spécialistes et experts pourront comprendre la portée des nouvelles lois.
Deuxièmement, la haute commission de la réforme politique, composée de juristes théoriciens, n’accouchera que de textes hors de la portée des citoyens ordinaires et de madame et monsieur tout le monde.
Troisièmement, les nouvelles lois à proposer vont être approuvées par des figurines benalistes à l’Assemblée Nationale, dans les ministères, gouvernerats et ailleurs. Comment est-il possible d’affirmer une certitude et je vous cite « Il est cependant une certitude : en Tunisie, mais, à terme, dans l’ensemble du monde arabe, rien ne sera plus comme avant janvier 2011. » Je suis perplexe, car il y a un haut risque que l’histoire se répètera, comme après la révolte de janvier 1978, la révolte de Gafsa en 1980, La révolte de 1984, le changement du 7 novembre ….
Je vous rappelle une leçon de Rousseau « La volonté générale peut seule diriger les forces de l’État. Le peuple soumis aux lois en doit être l’auteur »
Monsieur le professeur, je me demande combien de citoyens ordinaires participeront-ils à la haute commission de la réforme politique ? Des comités de consultation populaire dans chaque région auront-ils lieu ? Les modalités et la mécanique du processus d’élaboration des réformes politiques et juridiques ont-elles été prévues ? Qui fait quoi ? Quand ?; où ? Comment ? etc …
Cinquièmement, le peuple tunisien est aujourd’hui en quête d’un projet de société axé sur la Dignité, le respect de la liberté, les droits de l’Homme, la démocratie, etc. Le peuple tunisien a démontré avec son soulèvement extraordinaire qu’il est très en avance par rapport aux intellectuels. Je ne crois pas que les intellectuels, lesquels n’ont pas vu venir, n’ont pas anticipé et n’ont pas participé activement au soulèvement du peuple tunisien seraient en mesure de traduire et d’agréger les aspirations des tunisien(ne)s en un projet collectif conforme à leurs attentes et espoirs.
Les compétences théoriques des membres de la haute commission ne constituent pas une condition suffisante, comme l’illustre la règle du bon sens suivante : « La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi ».
Ma vision est que le peuple tunisien, très cultivé, éduqué, doux, et courageux doit être l’auteur des lois auxquelles il sera soumis demain. Primo, l’implication massive et réelle des citoyen(ne)s tunisien(ne)s s’avère capitale dans le cadre de la transformation profonde des lois et institutions. Secundo, ce n’est pas avec la vieille garde depuis plus que 50 ans au pouvoir que nous pourrons définir un projet collectif d’une société digne, libre et démocratique. La vieille garde encore au pouvoir, une vieille garde qui a été témoin ou complice des massacres de citoyens, applique deux postulats :1) la loi de Lavoisier en chimie «rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme »; 2) la loi de l’inertie dynamique, c’est-à-dire il faut que ça change pour que ça reste comme avant et même pire.Dans notre arabe dialectal « Tnahhi Ras Bsall, youthlaa Ras Thoum. »
Pour éviter le dérapage de travailler en vase clos dans une Tour d’ivoire, il me paraît approprié, pertinent, démocratique et urgent d’être à l’écoute des nombreuses voix dont celle de M.Ahmed Mestiri demandant une assemblée constituante représentative, laquelle serait davantage en mesure d’agréger les aspirations individuelles en un projet collectif de société, c’est-à-dire dans une nouvelle constitution à approuver par un référendum.
En guise de tâche immédiate et préalable à la réforme politique, n’est-il pas pertinent d’adopter au plus vite une loi (Le Sénat tunisien a voté mercredi 9 février à Tunis une loi permettant au président par intérim de gouverner par décret-loi) , laquelle loi doit abolir la peine de mort et garantir à tout tunisien quelle que soit la nature des crimes qu’il a commis de subir un procès judiciaire transparent, indépendant et respectant les droits humains. Grâce à cette loi, il sera possible de demander par la grande porte l’extradition du dictateur en fuite, de sa famille et de ses clans. Ainsi, ils ne pourront se la couler douce dans les pays d’accueil tels que l’Arabie Saoudite, le Canada ou ailleurs. En adoptant cette loi dont l’application en Tunisie doit être stricte, aucun des pays ne pourra décliner la demande d’extradition du gouvernement provisoire. Si un gouvernement étranger refuse de répondre positivement à la demande tunisienne, on comprendra alors que ce gouvernement étranger est complice avec le dictateur en fuite et ses clans et donc contre la volonté du peuple tunisien. . En tant que tunisien universitaire vivant au Canada depuis trente ans, je me sens agressé et méprisé de voir que Belhassen Trabelsi et ses clans se la coulent douce ici au Canada avec les richesses des tunisiens et sollicite le statut de refugié politique. Toute la communauté tunisienne du Canada vit ce cirque comme un drame qui les touche dans leurs profonds intérieurs. Une loi de cette nature sera outil républicain qui fera penser 20 fois tout éventuel apprenti dictateur.
C’est sur cette dimension juridique et technique que le professeur Ben Achour, ses collègues experts, les magistrats et avocats pourront contribuer et mettre à profit leurs compétences.
Puisque ce commentaire s’ouvrait avec une citation d’Albert Einstein, on me permettra de conclure avec une autre citation que je modifie pour les fins de ma remarque. Je crois j’ai des raisons légitimes « d’avoir peur de ceux qui ont fait et font encore le mal, ont spolié la Tunisie, ont méprisé le peuple tunisien, assassiné des citoyens, mais aussi de ceux qui les ont regardés faire et regardent encore sans rien faire. »
Salutations cordiales et au plaisir de vous lire.
Brahim Meddeb,Ph.D.
professeur universitaire au Canada
Patriote tunisien
einstein est loin d’être une référence…puisqu’il s’est avéré qu’il avait tout faux!!!…et vu que cette lettre s’est basée sur le principe d’einstein…alors je sais pas elle a perdu beauucoup de valeur pour moi.
Here you go! I’m able to undestand this language easier than the article written by Mr. Ben Achour. I’m actually able to grasp the ideas and agree with all of them… I’m also perplexed by the existence of the old ‘hacks’ at the helm who I don’t trust! It’s human nature, they will try to change things and screw things up like they did over the past 50 years or so!
Mr. Meddeb, I really do agree with your analysis of things and practical approach, I have spent 30 yrs in North America and that’s how I see things. It also bother me a lot to see this F… conservative government in Canada who are letting these Trabelsi jerks off the hook! They were with Ben Ali and now they are accomodating these low-lifers who stole our money and hopes!
I certainly would like to see a constitution that guarantees freedom of expression, justice for all, accountability and most importantly respect of differences beeween individuals! Let’s put this new consitution for a referendum with many community workshops explaining what’s all about (otherwise most people will be voting on a “Gattous Fi Chkara”).
EC
Cet Anonymous lit en Français et répond en Anglais avec quelques mots en Arabe! Bizarre! ca manque de politesse! de pédagogie! de modestie! d’intelligence!… A moins qu’il ne veut pas se faire comprendre par les auteurs des arctiles en question.
Ca sent la démagogie! Il opère de même sur d’autres forum!
<> ?????? ptet pour les colonisés qui circulent ces jours… T’as qu’a faire un effort. Y a rien d’impolis dans tout ça, et s’il y a manque d’intelligence, c de ta part qui ne comprend pas l’anglais!
La personne peut être anglophone ou mieux encore, il veut se détacher du français, c’est quoi le problème?
AN EXPERT IS SOME ONE THAT KNOWS SO MUCH ABOUT SO LITTLE.
WHAT WE KNOW WHO THIS GUY IS:he served that despot
and has no right or values to be trusted,
the mere selection by a provisional gouverment disqualifies
all his output.
a product and outcome from an eminent or otherwise and in which
no civil societies and other groups contributed is not worth
the paper it is written on.
individuals,groups of civil societies,individual law society
members,regionl representatives are not consulted.
remember it is democracy now not an appoitement by an old schlekha
mabzza and ghannuchi.
dear professor wipe your bottom with your output in this document.
we have had a taste of your past product under zibla.
tarting your talent only diminishes the scholary integrity that
you gained.
no country on earth is freer with this word superior as tunisia.
as soon as you hear it in the tunisian context you realise that
a meanigless outcome or banana republic language.
keep it simple idiot the motto that guided the most
sophisticated societies and intellectuals or the message is lost
in translation and overshot the target.
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie, tunisieaffaires and tounsifidam, kyzouz123. kyzouz123 said: Tunisie : Lettre ouverte au professeur Yadh Ben Achour » Nawaat de Tunisie – Tunisia http://t.co/Zg6nmFO via @nawaat […]
Article non constructif. Aucune légitimité.
Prière de regarder l’interview de Yadh Ben Achour sur Mosaique FM , ça vous facilitera la compréhension de la tâche de cette commission…
C’est à la mode ces jours ci, on juge les gens sans même voir le résultat de leur travail…
Patience, vous avez bien attendu 23 ans avant de vous exprimer, vous pouvez attendre quelques semaines…
Les gens ne peuvent plus être bernés comme ils l’ont été auparavant, des préfets ont déjà démisionné / changés par la volonté du people, un peu de confiance ne ferait de mal à personne, surtout en des personnalités intègres…
Que chacun s’occupe de cette révolution, oui … Mais que chacun se contonne à son domaine de spécialité …
C’est aux magistrats, aux juristes et aux avocats de critiquer les futures réformes de la loi… et non à un quelqueconque inconnu sorti de nulle part…
Article très intéressant qui reflète le ressenti de beaucoup de tunisiens qui se méfient de ce qui peut se cacher derrière la nouvelle variante de langue de bois qu’on nous serre depuis quelques jours.
Les experts travaillent. Leurs CV parlent pour eux. circulez, il n’y a rien à voir.
Dans les faits, le peuple tunisien dans on immense sagesse, a accordé sa confiance aux 3 personnalités qui ont été nommées à la tête des 3 commissions. je n’ai en effet entendu aucun tunisien demander leur démantèlement.
Le problème est ailleurs : LA LEGITIMITE. On ne peut plus se permettre de signer des chèques en blanc aux motifs qu’il s’agit de compétences éprouvées et reconnues. La compétence n’empêche pas la transparence (qui fait quoi, sur quelle base, quel objectif, quel timing) et le contrôle.
Je ne suis pas d’accord avec ta remarque. L’auteur de la lettre M.Meddeb débute par une phrase respectueuse et très diplomate. Je pense que l’auteur n’a pas manqué de respect à M.Ben Achour. De plus, je partage le point de vue exprimé dans l’article qui traduit parfaitement le sentiment de méfiance de pas mal de gens en Tunisie.
Je suis sûr et certain que si, par hasard, M.Ben Achour lit ta réaction, il sera mécontent de toi. Ta réaction démontre que tu es à court d’idées et d’arguments, ce qui te conduit à t’attaquer au patriotisme des tunisiens qui s’expriment. Je peux comprendre que si tu as seulement le marteau comme outil de réflexion, tu vas prendre tous les tunisiens pour des clous.
Il faut admettre qu’on doit finir une fois pour toutes le système de la pensée unique.
Monsieur Anis, le plus patriote des tunisiens, il faut savoir que parfois il vaut mieux la fermer et paraitre con que de l’ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet.
Y.L
C’est triste de vous voir manquer de respect pour M. Yadh Achour dont vous ne connaissez rien du parcours et du combat. Vous osez l’accuser de n’avoir rien fait contre la dictature et vous vous glorifiez au passage du titre de “Patriote tunisien” pfff… vous sentiez qu’il vous fallait cette étiquette pour le savoir ? Vos arguments sont populistes, vos accusations légères et sans preuves. C’est ce que vous avez appris de 30 ans de vie en Amérique du Nord M. le Ph.D. ?
La réforme de la constitution est trop importante pour être confiée à une seule personne dont le jargon est aussi incompréhensible que creux. Cette tâche doit faire l’objet d’une large consultation. les compétences et les esprits clairvoyants ne manquent pas en Tunisie. Je persiste à dire que la désignation du “professeur” ou du “doyen” Y. Ben Achour à la tête de la commission n’est pas porteuse d’espoir. Faisons appel à des esprits ouverts. S. EL Mechat
Je ne suis pas d’accord avec ta remarque. L’auteur de la lettre M.Meddeb débute par une phrase respectueuse et très diplomate. Je pense que l’auteur n’a pas manqué de respect à M.Ben Achour. De plus, je partage le point de vue exprimé dans l’article qui traduit parfaitement le sentiment de méfiance de pas mal de gens en Tunisie.
Je suis sûr et certain que si, par hasard, M.Ben Achour lit ta réaction, il sera mécontent de toi. Ta réaction démontre que tu es à court d’idées et d’arguments, ce qui te conduit à t’attaquer au patriotisme des tunisiens qui s’expriment. Je peux comprendre que si tu as seulement le marteau comme outil de réflexion, tu vas prendre tous les tunisiens pour des clous.
Il faut admettre qu’on doit finir une fois pour toutes le système de la pensée unique.
Monsieur Anis, le plus patriote des tunisiens, il faut savoir que parfois il vaut mieux la fermer et paraitre con que de l’ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet.
Dans ce cas tu ferais mieux de la fermer. Est-ce que tu t’es renseigné sur le parcours de si Yadh avant de venir brailler ? Est-ce que tu sais qu’il s’est pris une balle qui a raté le coeur de peu pour avoir démissionné de la présidence du conseil constitutionnel depuis 1992 en signe de protestation des agissements de zaba et son gang ? Qui êtes vous pour accuser des gens comme lui d’avoir servi ZABA ?
Vos échanges ne sont dignes ni des propos de Mr Ben Achour ni de ceux de Mr Meddeb.
Les commentaires sont ouverts à tous et personne ne doit “la fermer”.
Il faut apprendre à échanger dans le respect malgré nos différences de points de vue.
il est super si ben achour comme tout les ben achour mais on s’en fout, pourquoi il ne démissionne pas. personne ne tient vraiment à sa superbe personne ni à sa science absolue. en plus rajel kbirr yezzina mel kaddid brabbi
Un style un peu agressif mais le contenu est intéressant, merci pour cet article
Je partage votre avis et j’ai des doutes dés le début sur toute commission décidée par les numéros 2 et 3 du régime à savoir Ghannouchi et Mebazaa.
DE QUEL DROIT UNE COMMISSION INSTALLÉE PAR UN GOUVERNEMENT NON ELU OU UNE CHAMBRE DE DÉPUTÉS HORS LA LOI VONT DÉCIDER D’UNE NOUVELLE CONSTITUTION?
C’EST AU PEUPLE DE DÉCIDER PAR REFERENDUM.
Avec un peu patience et de bon sens, vous verriez que tout rentrera dans l’ordre.
Dans l’immédiat, quelque soit la décision prise, elle trouvera ses détracteurs. Quelque soit le choix fait, il trouvera des ses opposants qui auront un avis différent.
Dites-vous que, après les élections prochaines, les parlementaires qui représenteront toutes les couches de la population vont légiférer et modifier tous les textes qui ne correspondront pas à la démocratie, à l’égalité et la justice tant réclamer par nous tous.
Je ne vais me rajouter à la liste de donneurs de leçons et de ceux qui ont des avis sur tout, mais je vais me nourrir de toutes vos réflexions.
Soyons fiers de ce que nos jeunes ont accomplis, aidons-les et protégeons la liberté tant attendue qu’ils nous ont permis de vivre.
Montrons à toute la planète que nous, nous Tunisiens, pouvons devenir un exemple à suivre.
Aucune personne ne peut mettre en doute l’honneteté intellectuelle de M le Professeur BEN ACHOUR qui ne cherche nullement à présenter un modèle-type de constitution!En toute sérénité,la commission qu’il préside aurait certainement pensé à associer à une étape décisive toutes les sensibilités politiques,les stratèges,les sociologues,les historiens,la société citoyenne, en un mot toutes les références liées à notre histoire ancienne et récente,à notre culture,à nos appartenances géostratégiques et je suis convaincu que l’aboutissement logique de la réflexion que la commission sera soumise à une très large diffusion et consultation selon des procédures et structures qu’exigent le contexte exceptionnel et l’urgence de traduire dans le vécu quotidien les acquis de la révolution de janvier 2011.
Excellent article
Réaction à l’article de Y. Ben Achour sur le “croyant intégral” et l’Etat de droit.
Monsieur, encore une fois, votre texte est abscons, fastidieux. Vous entretenez de manière délibérée la confusion. La Tunisie a besoin d’avancer, de progresser. Elle a besoin d’hommes et de femmes qui agissent et qui tiennent compte des attentes des Tunisiens. L’heure est à l’action et non au jargon des Précieuses ridicules. Décidément, vous n’êtes pas l’homme de la situation. Vous rendrez un grand service à la nation en quittant cette commission.
S. EL Mechat
A Ammou !
Salutations et respects tout d’abord !
Personne cher ami ne met en cause la dignité et l’honnetée du Professeur Ben Achour !
Mais son language est si complexe et technique que meme les personnes n ayant pas une bonne comprehension ne peuvent rien y comprendre !
Alors dans ce cas ; prof. BEN ACHOUR devrait utiliser un lexique plus compréhensible !
De ma part je ne doute pas de ses compétances :)
“Abolir la peine de mort”
De quel droit vous parlez aux noms des tunisiens?
Demandez les familles des martyres, ils vont vous dire s’ils sont d’accord, ou pas, pour abolir la peine de mort.
Demandez l’avis des familles des morts assassinés par un récidiviste.
C’est très facile de suivre la mode du monde occidentale qui ignore la souffrance des familles.
“L’emploi de la langue de bois”
Je pense que vous vous tremper de cible.
Je suis entrain de suivre ces déclarations (à la radio et télé) et pense qu’il est très clair dans ces propos, ouvert et surtout pragmatique. il y aura des consultations 2 fois par semaines.
PS : “L’ignorance n’est pas une excuse”
A propos de si Yadh pour ceux qui ne prennent même pas la peine de se renseigner un tant soi peu avant d’ouvrir leurs gueules et accuser les gens des pires choses:
«Seuls les universitaires favorables au RCD pouvianet prolonger leur carrière»
En 1992, cinq ans après l’arrivée au pouvoir du président Ben Ali, Yadh Ben Achour éprouve la gravité de la situation. Il démissionne alors du Conseil constitutionnel, au moment où celui-ci examine le projet de loi sur les associations, « une loi liberticide qui violait la Constitution et, plus grave encore, qui violait la conscience juridique ».
De cette époque-là, il garde une amertume, car tous ses collègues partageaient son analyse, mais ils ne furent pourtant que deux à démissionner. Les autres, par peur, préférèrent voter en faveur de la loi.
À partir de ce jour, Yadh Ben Achour est soumis à vexations, intimidé, écarté de nombreuses fonctions… À 60 ans, il prend sa retraite de l’université. « Seuls les universitaires favorables au RCD avaient la possibilité de prolonger leur carrière. Comme on dit en arabe, “il faut respecter sa propre barbe”, c’est-à-dire ne pas s’exposer à l’affront du refus. »
Grâce à sa stature internationale, Yadh Ben Achour a pu poursuivre ses travaux et écrire des ouvrages remarqués en droit public, dans le domaine de la pensée politique et du dialogue interreligieux. Auteur notamment d’Aux fondements de l’orthodoxie sunnite (1), il avait dernièrement donné une conférence à Tunis sur « L’impact du facteur religieux sur les relations internationales : l’Islam et l’Occident ».
Issu d’une grande famille de lettrés et réformistes pieux
Il avait réussi à contourner les brimades du régime. « J’en ai finalement beaucoup profité, j’ai voyagé, donné des conférences dans de nombreux pays et me suis occupé des sept petits-enfants que m’ont donnés mes quatre filles. »
Il poursuit ainsi la tradition familiale éclairée. Yadh Ben Achour est issu d’une grande famille de lettrés et réformistes pieux. Il est le fils du mufti Mohamed Fadhel Ben Achour, seul religieux qui fut ardent défenseur de l’avant-gardiste Code du statut personnel tunisien en faveur de l’égalité des sexes.
Sa sœur Sana préside l’Association des femmes démocrates, l’une des rares structures de la société civile opposée au régime qui ait survécu. Aujourd’hui, la naissance d’une Tunisie démocratique repose largement sur ses épaules.
Merci pour ces informations. C’est ce qui fait cruellement défaut après des décennies de médias aux ordres. Il faudrait pouvoir accéder aux C.V. détaillés de toutes les personnalités appelées à jouer un rôle public. Chacun pourra se faire une idée claire et cela ne peut qu’aider à mettre fin aux rumeurs et aux attaques personnelles.
C’est vrai que MR Ben achour est une figure respectée en Tunisie toutefois nous devons avoir accés sur ce qui entrain de préparer avec son team. L’enjeu est méga important. Absolument je suis d’accord avec Mr Meddeb, il faut faire un effort au niveau de la communication; assez de parlez compliqué, il y’a aucune nécessité pour le faire.
On peut aussi profiler en expliquant des choses compliquées mais clairement exposées.
Moi aussi j’ai vu Si Ben Achour à Nessma et l’entendu sur Mosaique; Il y’a un excés dans son langage. A mon avis il devrait tenir un discours mesuré , calme et plus réfléchi.
Moi je doute pas de sa qualification mais sur le volet communication il y’a des choses à améliorer.
Pourriez-vous afficher cet article sur “Abdelafttah AMOR, Joker des droits de l’homme…” comme un article indépendant en tête de vos rubriques car il est important..?
Merci
Mounir BEN AICHA.
bonjour,
pourquoi compliquer les choses, alors qu’il existe une façon toute simple de rédiger une constitution compréhensible et accessible à toutes (s) : inspirez-vous de la loi fondamentale Suisse!! cela vous paraîtra incongru, mais dites-vous bien une chose : la Suisse est la seule vraie Démocratie de tout le continent européen. C’est le seul pays où le peuple est souverain ; rien ne se fait contre la volonté du peuple ; et il suffit de réunir un certain nombre de signatures pour obliger le gouvernement à organiser un référendum dont l’issue s’impose au gouvernement et devient loi inscrite dans la constitution. Ce n’est pas comme mon pays, la France, où le peuple a rejeté par plus de 54% de voix le traité de giscard pour se le voir imposé par sarko qui l’a ratifié par voie parlementaire, foulant au pied, la voix du peuple!!! Un nouveau départ s’offre à votre peuple, ne laissez personne vous voler votre REVOLUTION.
Salutations au courageux PEUPLE TUNISIEN
S.V.P j’étais entrain de lire un article de Mounir BEN AICHA sur cette page intitulé “Abdelfattah AMOR, le joker des droits de l’Homme de Ben ALI…” et puis soudain je ne vois plus cet article sur l’écran de votre site. Esct-possible de remettre cet article de Mounir Ben Aicha sur votre écran ?
Réponse au commentaire d’Anis ACHEK ci-dessus qui flatte Yadh Ben Achour :
1-D’abord, en juillet 1990, Yadh Ben Achour avait été élevé par Ben Ali au grade de Commandeur de l’Ordre de la République, une haute distinction offerte par Ben Ali à Yadh Ben Achour
2- Dès l’arrivée de Ben Ali au pouvoir, Yadh Ben Achour avait exercé en 1987-1988 la fonction de Membre au Conseil Economique et Social de Tunisie.
3- Yadh Ben Achour avait été désigné par Ben Ali comme Membre du Conseil Constitutionnel, fonction qui a été exercée par Yadh Ben Achour pour plus de 4 ans durant les années 1988-1992. On fait savoir qu’aujourd’hui était opposant à Ben Ali du fait que Yadh Ben Achour avait démissionné de sa fonction de Membre du Conseil Constitutionnel en 1992, mais ceci ne veut rien dire car pourquoi Yadh Ben Achour avait accepté d’exercer cette fonction de Membre du Conseil Constitutionnel durant plus de 4 ans s’il n’était pas réellement partisan de Ben Ali ?!…
4- Yadh Ben Achour avait assuré avec l’approbation de Ben Ali, la fonction de Doyen de la faculté des Sciences Juridiques et Sociales de Tunis durant les années 1993-1999
5- Yadh Ben Achour est Membre fondateur de l’Académie internationale de Droit Constitutionnel ( A.I.D.C.) qui a son siège à Tunis. Cette A.I.D.C. regroupe parmi ses membres l’élite intellectuelle de BEN ALI, notamment les professeurs de Droit partisans de Ben Ali comme son frère Rafaa Ben Achour, sa soeur Sana Ben Achour, Slim LAGHMANI, Abdelfattah AMOR, HORCHANI, le feu Jazi DALI, Zouhayer M’Dhaffer, etc… Tous ces professeurs de Droit Public des Universités de Tunis ont participé activement à la révision de la Constitution tunisienne en 2002 pour permettre à Ben Ali de se représenter sans limite de mandat en lui octroyant des immunités de juridiction lui permettant de fuir.
Le frère de Yadh Ben Achour, le nommé Rafaa Ben Achour était déjà nommé par Ben ALi comme Secrétaire d’Etat auprès de l’Education Nationale en 2001-2002
La soeur de Yadh Ben Achour enseigne à l’Université du 7 novembre de Carthage le Droit Public conjointement avec son frère Rafaa Ben Achour. Cette Université du 7 novembre dénommée aujourd’hui Université de Carthage regroupait durant le règne de Ben Ali, l’élite intellectuelle de Ben Ali qui défendait son régime… Même si Sana Ben Achour avait exercé jusqu’à ce jour la fonction de Présidente de l’Association tunisienne des Femmes Démocrates, elle a été néanmoins instrumentalisée par le Régime de Ben Ali conjointement avec Leila Ben Ali qui a exercé aussi la fonction de la Présidente des Femmes du Monde Arabe…
Aujourd’hui, Yadh Ben Achour a désigné les Membres de sa Commission mais malheureusement, la majorité de ces Membres qui sont des Professeurs de Droit Public ont été des partisans de Ben Ali comme Slim LAGHMANI, HORCHANI, etc… Slim LAGHMANI avait même soutenu sa thèse en juin 1990 devant Yadh Ben Achour qui était le Président de son Jury de soutenance…
Merci Fawzya pour toutes les informations sur les personnes citées et qui sont chargées d’élaborer une nouvelle constitution.
Il est vrai que, pour ma part, ayant vécu et enseigné depuis 1975 à l’étranger, je ne dispose pas d’autant d’informations que vous.
Ceux qui, comme vous, sont au courant des arcanes et des intrigues du pouvoir et vivaient leurs méfaits au quotidien et ont une conscience politique que j’espère désintéressée doivent s’associer pour crier haut et fort leur indignation.
Dernier point : pourquoi ne fondiez-vous pas un parti avec des statuts et des objectifs clairs auxquels les vrais démocrates adhèreront ? Tentez votre chance et je serai certainement un de vos premiers membres si vous arriviez à me convaincre. Je suis profondément sincère.
Ne nous contentons pas de critiquer, agissons !
Que les choses soient claires : je ne vous dénigre pas, je ne fais dans l’ironie bien au contraire, je vous serai un soutien sans faille.
Yalla Fawziya, j’ai quelques questions a vous poser:
1/ Est ce que vous etes singulier ou pluriel, ne seriez vous pas une equipe qui se cache derriere ce pseudonyme ayant pour but la destabilisation de la revolustion ? c’est une question qui merite d’etre poser
2/dites le franchement vous etes le sous marin de qui ?
3/Est ce que la liberte de paroles, que nous avons tant souhaite, veut dire calomnies, venins, mensonges, contre-verites, amalgames de la pire espece ?
4/Ce que vous ecrivez meme un staliniste de la sombre epoque ou un un khomeiniste de la pire espece(tiens, tiens c’est peut etre une piste…) hesiteront a le faire.
5/ Les Ben Achour appartiennent a une elite intellectuelle, integre et devouee a l’Etat, dont l’argent n’a jamais ete un catalyseur(Bien sur, ils ne sont pas les seuls Dieu merci)que tout Tunisien de bonne foi doit en etre fier. Comment osez vous critiquer Yadh Ben Achour qui a ete victime d’un attentat ? Comment osez vous critiquer Rafaa Ben Achour qui a ete vire du Conseil Municipal de la Marsa en compagnie de Hammouda Belkhodja parceque ils ont refuse de declasser un terrain non construsible au profit de Mehdi Mlika ? Comment osez vous calomnier Sanaa Ben Achour qui durant les vingt dernieres annees, elle n’avait de cesse d’avoir des problemes avec la Police politique pour son action au sein des Femmes Democrates ?.
Et vous pendant ce temps , qu’est ce que vous faisiez ?
Si vous etes une seule personne, je vous repondrez :Honte a vous,et si vous etes un groupe, je vous direz que votre complot est voue a l’echec , car on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps.
Je ne vous salue pas
Je suis triste quand je vois tout ce type de commentaires.
Franco chez nous est mort dans le lit. Et pourtant, tout le monde devait gagner sa vie, moi même à 23 ans j’était communiste, mais assistante a la Fac et docteur par la suite.
Il ne faut pas aller en exile pour démontrer qu’on est “pur”….
Tunisien,c’est le moment de bâtir le pays, je m’en souviens de notre transition espagnole, où il a fallu du courage, des lumières, de la chance et de la patience pour démarrer notre Constitution de 1978 et pour poursuivre le reste. Je connais mon collègue Yadh Benachour et vous êtes dans les meilleures mains pour rédiger votre constitution. Vous trahisez vous mêmes vos propos. Le travail sera dur et il faut surtout bâtir la confiance mutuelle, sans laquelle rien de positif est possible. La vengeance est un mauvais ami. Laissez-les faire à la Haute Commission, et le peuple interviendra par la suite, bien sûr.
Soyons sérieux, quelle est la crédibilité d’une critique à 8.000 kilomètres de distance? Venez et contribuez vous aussi, “Monsieur PhD” !
Puisque c’est le peuple tunisien qui a realisé cette révolution et c’est à lui et lui seulement qu’Il doit décidé de son future régime et les réformes politiques à réaliser, pourquoi laissons nous des personnes comme ce BEN ACHOUR ou autre ORGANISMES qui décident de notre destin ety de notre sort, pourquoi pas on demande de faire un REFERANDUM POPULAIRE sur le future régime, par exemple le choix entre de garder le règime républican actuel modifié en limitant les pouvoirs du président de la republique et entre le choix d’Un régime parlementaire !!!!!!!!!!!! prenons les choses en main.
Je porte beaucoup de respect à Si Yadh Ben Achour; toutefois nous provenons d’une société patriarcale qui nous forge souvent inconsciemment une mentalité du genre: taisez-vous, je sais ce que je fais. de toute manière, ma conscience est tranquille. Et là, on se fait prendre au piège à coup sûr, parce que l’on est pas bien loin de la mentalité du despote éclairé. Nous avons tous besoin d’énormèment de modestie, nous devons apprendre à travailler en équipe, et quand nous avons les destinées d’une nation entre les mains: il faut absolument consulter, consulter, et écouter ceux qui nous critiquent, le coeur léger. J’ai une question par exemple: Monsieur Yadh Ben Achour, comment savez-vous si les Tunisiens veulent une république présidentielle ou une république parlementaire? Comment le savoir??? N’est-ce pas là une donnée principale pour la rédaction ou la proposition d’un texte constitutionnel?
Mes salutations les plus respecteuses et les plus amicales.
Abou-Hakim El Omrani
Bonjour à tous
Chers Tunisiens et Tunisiennes,
certains semblent ne pas comprendre le mot démocratie ou liberté d’expression.
On a tous le droit à la parole et aux critiques, alors restons courtois, polis, acceptons les idées des autres.
La qualité de vos écrits prouve que vous êtes intelligents et instruits ? alors savourez cet espace liberté.
Enfin, j’ai oublié: je suis d’accord avec l’article, pourquoi, ces commissions quelques soit leur nature, seraient nommées par le premier ministre ou le président, on a pas assez de diplômés en Tunisie ?
HAOUAS.T
Bonjour à tous
Chers Tunisiens et Tunisiennes,
certains semblent ne pas comprendre le mot démocratie ou liberté d’expression.
On a tous le droit à la parole et aux critiques, alors restons courtois, polis, acceptons les idées des autres.
La qualité de vos écrits prouve que vous êtes intelligents et instruits ? alors savourez cet espace liberté.
Enfin, j’ai oublié: je suis d’accord avec l’article, pourquoi, ces commissions quelques soit leur nature, seraient nommées par le premier ministre ou le président, on a pas assez de diplômés en Tunisie ?
HAOUAS.T
Fawzia nitek fesda il n’y pas de doute. Vous avez déjà essayé vos attaques basses ailleurs et vous avez eu les réponses singlantes que vous avez mérité. Pour ceux qui se font berner par tes conneries voilà un lien avec les réponses qui ont fermé la gueule à tes semblables:
http://www.tunisiawatch.com/?p=3917
anis what is you motif of defence of achour
and the of abuse of fawzia.
citing tunisia watch .com articule wouldn’t give you a
clean bill of health nor does it absolve achour and the
rest of the blood suckers of guilt by association to a sick
despotic regime.
what are you trying to make us swallow your shit in their
defence.
i can smell your bad odour this far in australia.
you don’t happen to be another illigitimate son of another
trabelsi by chance?.
No time to respond to scum like you. get back to school you speak english like a retard.
BUT YOU JUST DID IDIOT AND THROUGH
YOUR ARSE HOLE,PROBABLY YOUR MOST INTELLIGENT PART.
hehe, nice shot son of carthage!
Bravo Monsieur Meddeb
Je vous remercie pour cet article qui m’éclaire. Les arguments présentés sont très pertinents pour décrire la situation actuelle en Tunisie. Je partage et j’appuie votre point de vue qui propose des pistes pragmatiques, claires et précises. Aussi, j’ai bien apprécié le style respectueux et pédagogique que M. Meddeb a employé pour apporter une critique constructive et utile à l’enrichissement du débat sur la nature des réformes politiques. Enfin, le texte est très facile à lire malgré qu’il traite de questions complexes.
réponse à FAWZI B du commentaire ci-dessus :
Je me demande pourqoui tu t’acharnes à défendre des types très corrompus du régime du dictateur Ben Ali comme Raffaa Achour, le frère Yadh Achour qui était Sécrétaire d’Etat à l’Education Nationale sous Ben Ali en 2001-2002, sa soeur Sana Achour, instrumentalisée par BEN ALI, son frère Yadh Achour, qui était plus de 4 ans désigné par BEN ALI membre du Conseil Constitutionnel, même s’il a démissionné, on démissionne pas après avoir exercé plus de 4 ans cette fonction. A ne pas oublier son étudiant Slim LAGHAMANI qui a tant rendu service à BEN ALI en tant que Professeur de DROIT PUBLIC, etc…Tous ces Professeurs de Droit Public ont participé en 2002 à la révision de la constiution tunisienne qui a permis à Ben Ali de rester Président à vie…
Le Comité des Droits de l’Homme n’est pas du tout un organe indépendant ! En effet, le Comité des Droits de l’Homme est un organe de surveillance du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, responsable du Pacte International relatif aux droits civils et politiques. A son tour, le Haut-Commissariat des Nations Unies qui a son siège à Genève est une agence spécialisée des Nations Unies et il est rattaché directement au Secrétaire Général de Nations Unies.
Abdelfattah AMOR était Membre du Comité des Droits de l’Homme , depuis 1998 jusqu’à ce jour.
Egalement, outre cette fontion de Membre du Comité des Droits de l’Homme, Abdelfattah AMOR a effectué beaucoup de missions en tant que Rapporteur Spécial désigné par le Secrétaire Général des Nations Unies.
fait le 14 février 2011
On dirait Le Pen fustigeant “la bande des quatre”! J’ai toujours adoré les (faux)intellos qui parlent au nom du “peuple”, cette entité aussi indéfinissable et chimérique que la “nation” ou la “oumma”, pardon si j’ai oublié les majuscules… Cela s’appelle le populisme; cela commence par la dénonciation des élites, intellectuelles entre autres, et cela se termine par des autodafés où l’on brûle aussi bien les livres que ceux qui les ont écrits!La dictature suit… pour le bien du “peuple”, bien sûr! Peuple qui t’aurait nommé porte-parole?
Médiocre pas d autres mots
Très bien résumé. Merci.
@L’auteur
Je crois qu’il va falloir republier votre article
Son Altesse BEN ACHOUR n’a rien compris.
Enfin, la sériosité de Nawaat est tout à fait en sursis pour moi et tous nous. En renvoyant des commentaires d’une médiocrité et d’une mesquinité éffroyante et en donnant la voix à la destruction et non plus à la construction d’une démocratie, en bousculant le bon nom de personnes honnêtes qui travaillent à ouvrir des obstacles pour que la voix des citoyens soit entendue, ce blog est devenu ilégitime. Merci et au revoir, voici une espagnole qui avait de l’interêt pour nos frères tunisiens. Bonne chance.
Excellent blog here! Additionally your site loads up fast! What web host are you the usage of? Can I get your affiliate hyperlink in your host? I want my website loaded up as fast as yours lol