Par Lotfi Benmosbah,
J’ai une grosse déprime ce soir ! Alors que je vois le peuple égyptien vaillamment uni pour obtenir le départ de Moubarak, nous, tunisiens, sommes en train de nous diviser au sujet d’une théorie selon laquelle l’incessante grogne sociale va mener la Tunisie à sa perte.
Dans ce brouhaha, le gouvernement reste muet alors que lui seul est capable de dire si la Tunisie est réellement en mauvaise posture. Ces divergences d’opinions, qui font voler en éclat la cohésion de la société civile permet à ce gouvernement en équilibre instable, de souffler et de ne plus être sous pression.
Ainsi, paradoxalement ce gouvernement sans grande légitimité a actuellement les pleins pouvoirs pour mener toutes les réformes qu’il jugera nécessaire. Si aujourd’hui nous ne restons pas unis nous ne pourrons pas infléchir les décisions prises par ce gouvernement. Rappelez vous l’utilisation de l’article 56 , les ministres RCD du premier gouvernement Ghannouchi, les délais importants mis avant de demander le gel des avoirs du clan BEN ALI, le chef d’accusation minimum contre BEN ALI etc……
Ce gouvernement est devant plusieurs défis qui vont déterminer l’avenir de cette jeune démocratie : d’abord et surtout rétablir la sécurité dans le pays vient ensuite la préparation d’une nouvelle loi électorale, la détermination du mode de modification de la constitution….. Tous ces chantiers nous obligent à rester vigilants.
Tunisiens, restons solidaires. La division est une brèche béante dans laquelle il ne faut pas tomber. Il y va de l’avenir de la Tunisie que l’on veut construire. Une Tunisie solidaire qui essaye d’effacer les inégalités entre les régions, une Tunisie où la classe la plus importante sera la classe moyenne, et non pas une Tunisie faite d’une société de consommation à outrance ou chacun sera obnubilé par le crédit à rembourser.
Demandons au gouvernement de faire un point sur la situation. Qu’il nous dise ou en est la situation économique du pays au lieu de laisser circuler des rumeurs de plus en plus alarmantes qui ne servent qu’à nous atterrer. Et si la situation est réellement critique qu’il lance un emprunt national qui témoignera de la solidarité de tous les tunisiens. En contribuant à la réussite de cet emprunt les plus favorisés témoigneront de leur solidarité envers les plus démunis.
Cet emprunt permettra au gouvernement de rétablir la paix sociale, reconduire les gens au travail et de réamorcer la croissance.
En même temps, nous devons réfléchir à la répartition des fruits de cette croissance afin de construire une Tunisie solidaire et fraternelle à l’image de celle qui s’est soulevée contre la corruption et la dictature.
AN EXPERT ON MIDDLE EASTERN AFFAIRS IN AUSTRALIA JUST MADE
This statement:THAT THE SAOUDI KING ASKED HOSNI MOUBAREK NOT
TO GIVE IN REGARDLESS OF WHAT USA PRESSURE IS PUT ON HIM.
HE URGED HIM TO STICK OUT AND PROBALY DID THE SAME TO GHANNOUCHI.
THE KING OF SAOUDI ARABIA OFFERED TO BANKROLL THE ANTI REVOLUTION
MOVEMENT IN EGYPT AND REPLACE MONEY THAT COULD BE LOST FROM
AMERICAN AID..I BET ISRAEL IS ENCOURAGING THE SAOUDI TO ACT AND
AVERT A REPETION OF EVENT ARISING IN THEIR KINDOM.
THEY HAVE IT DONE TO IRAN AND IRAK BEFORE BY BANKROLLING USA AND IRAK.
NOW THEY WANT TO DO THE SAME AGAINST EGYTIAN POPULATIONS.
REMEMBER WHERE THE SNAKE PIT IS,THE ONE THAT GAVE BEN ALI OUR OWN ZIBLA REFUGE.
THESE SNAKES OF SAOUDI ROYAL FAMILIES ARE SUPPOSED TO BE GUARDIAN
OF THE ISLAMIC HOLY PLACES AND PROTECTERS OF ARAB CULTURE AND INTERESTS.
il y’a des gens qui ont pour seule objectif c’est semé la pagaille il y’a qui ont perdu des intèrets avec l’ancien pouvoir et d’autres qui n’ont plus confiance en personne et il suspecte tout et n’importe quoi(ils ont raison) car ce n’est plus évident de faire la différence entre le faux et le vrai entre le bon et le mauvais puisque presque personne n’a plus de principe,les gens n’ont plus de repères et c’est tout a fait normale que cette crise de confiance s’installe et que les avis divergent beaucoup ce n’est pas demain que les gens parleront d’une seule voix il faut beaucoup de temps,de bonne volonté et il faut se debarasser
….des troubles fêtes interne et externe.
Oui le pays est en danger,
Un emprunt???? Certains disaient que l’on avait pas besoin de rembourser nos emprunts déjà en cours…
Il ne faut pas marcher sur la tête. C’est bien les il faut que il n’y a qu’à.
La seule porte de sortie pour le changement c’est de remettre le pays au travail et d’être vigilent, et non un bloquant.
Tunisiens et tunisiennes; le devoir nous appelle
Face au chaos où semble-t-il le tyran et sa horde de malfrats ont réussi à nous conduire, le devoir nous appelle à (1) témoigner de notre confiance au gouvernement provisoire et inexpérimenté tt en l’appelant haut et fort à mettre immédiatement sous les verrous et jusqu’à rétablissement de l’ordre public et de la sécurité, tte personne susceptible de coordonner une action préjudiciable aux acquis de la Révolution et des biens publics et privés(RCDéistes-Baccouche,Ghariani,ouederni&co et autres malfrats communément liés aux clans mafieux Trabelsi-benali): l’état de non droit que ns vivons ne justifie pas en effet, l’obstination du Gvt de donner libre circulation à ceux qui ns ont usurpé pour 23 longues années tous nos droits-la fin ne justifie-t-elle pas suffisamment cet emprisonnement!,(2)mettre un terme au jeu des revendications sociales où semble ns traîner inconsciemment ou “li ghayatin fi nafsi yakoub” une centrale syndicale trop peu crédible avt le 14/1/2011: ceci serait de nature à donner un répit au Gvt pour agir en dispensant les aides sociales aux déshérités et en réparant les dommages aux victimes et autres entreprises (3) faire preuve d’une très grande vigilance en identifiant et en dénonçant les fauteurs de troubles et les provocateurs et aussi, en rétablissant pr quoi pas la séance unique et les comités des quartiers (4) rappeler nos proches et voisins au service de la Police et de la Sécurité à faire preuve de patriotisme en rétablissant l’ordre et la sécurité et en remettant tous les malfrats entre les mains de la Justice./.
TAHYA TOUNES WA LAW KARIHA BEN ALI!
TWO RATS DOWN MOUBAREK AND ZIBLA
BUT PLENTY TO GO AND WHO’S NEXT?. THE BEST CATCH OR DOWN FALL
WILL BE THE SNAKE PIT THE SAOUDS,THEN TOY SOLDIERS OF ALGERIA,THE MOROCCAN KING CLOWN AND HAVE YOUR PICK FROM THE REST.
LIFT THE CURTAINS ON THE ARAB WORLD?. ABOUT TIME.
une chose m’intrigue comme meme!! il n’y a pas un mois que le peuple Tunisien a montre une forte mobilisation commune et sans faille qui a reslute non seulement a faire tombe un dicateur mais deux des plus coriaces !!!! paradoxalement suite a l’euphorie en meme pas un mois les tunisiens sont entrain de perdre les aquis qu’ils ont arrache de leur sang et au pris de la vie des martyrs comme Bouazizi, en agissant en gattes pouris. est ce que le gout d’innacheve resterait toujours colle au tunisien comme avant la revolution. le genre tunisien qui a justifie la venue et le maintient du dictateur pznd
pendant 23ans ???
Tunisiens ne vous mangez pas les autres, ne raquettez vos compatriotes qui travaillent honnetement par contre vous connaissez les biens mal acquis par les RCD istes, alors ne vous privez pas servez vous il vous appartiennent.