Par : Amjad Ghazi
Spectacle surréaliste que celui que nous a offert la TV nationale en transmettant les débats de l’assemblée des Conseillers, diffusion et rediffusion en prime. Et qui a consisté à donner l’impression que tout change pour que rien ne change.
Il serait fastidieux de tout rapporter, de tout commenter, un gros volume serait nécessaire, et non pas seulement à cause de la durée de cette fameuse séance. Sur le mode de la victimisation généralisée, ceux qui ont pris la parole ont surtout pleuré su le sort … qui leur a été fait par l’ancien régime !
Une conseillère, propriétaire de sociétés, c’est elle qui le dit, a livré sa biographie avec d’infinis détails : On est heureux de savoir Madame l’entrepreneuse-investisseuse-courageuse-et-raquettée dans le transport maritime et dedans la politique. On est triste d’apprendre qu’au temps honni où elle fit sa fortune, Madame ne pouvait pas dire en vérité son calvaire « lam ufsah fî al-hakîka ‘alâ mâ kunt u’ânî ». On tremble d’effroi lorsque Madame énumère, des trémolos dans la voix, tous ses déboires : menaces téléphoniques, en 2007 précise-t-elle ; un couteau laissé sur son bureau, avertissement de mafieux ; 6 contrôles fiscaux, pas un de moins ! 3 contrôles CNSS, quelle horreur !
Cette digne dame dit que l’investissement s’est raréfié en notre pays, et explique que les pauvres investisseurs tunisiens sont bien désavantagés dans leur propres pays. Eux ils sont tenus de tout payer, se lamente-t-elle, contrairement aux autres. Madame qui a de la suite dans les idées lance comme ça, du coq à l’âne mais avec angoisse apparente : « Voulez-vous réinstaurer le socialisme ? »
On pourrait continuer encore longtemps à reproduire ces pensées de haut vol. Voici plutôt les urgences du pays, selon Madame la Conseillère : « réexaminer les dossiers des fiscaux » ! entendez les dossiers des entreprises en redressement fiscal.
Voici donc, quelque vingt jours après la Révolution, les urgences du pays ! Les enfants sans école, la jeunesse sans emploi, les dachras sans électricité, l’eau potable qu’il faut chercher à des kilomètres, les hôpitaux malades du peu de crédits et des gestions mafieuses, les pots-de-vin généralisés, foutaises que tout cela, pour Madame la conseillère ! Le plus urgent pour elle, c’est de lui rendre ce que le fisc lui a pris, peut-être à tort d’ailleurs. C’est là l’intérêt supérieur du pays, avec les difficultés que l’on sait, les incertitudes sur des questions vitales.
Nombreux parmi ceux qui ont pris la parole ont joué la partition de l’éculé « on ne savait pas », ils n’ont pas poussé la référence, la révérence jusqu’au trop fameux « ghaltûni » « on m’a trompé » de qui vous savez. Celui qui s’est surpassé dans ce registre est un féodal virtuose, porte parole des gros fermiers, éradicateur de la paysannerie tunisienne : il a lancé un « Ech kûn kân ya’raf ? » « Mais qui donc savait » et ajouté peu après « kunnâ fî bawtaka (sic et re-sic) wahda » que les annales retiendront à plus d’un titre. Il voulait dire « nous étions logé à la même enseigne ». Et le monsieur de dénoncer « les tribunaux dans la presse, dans la rue », et bien d’autres choses, pêle-mêle et en fatras. Ce Conseiller parlait, il est vrai, sans notes.
Dans l’auto-absolution, nous avons eu un florilège inégalable. Tout le monde a fait son devoir, proposer des amendements, formulé des désaccords à propos de telle ou de telle loi. C’est transcrit (dans les minutes et comptes-rendus des séances) affirmait tantôt l’un tantôt l’autre. On oublie de dire que les lois scélérates étaient votées, le plus souvent à l’unanimité. Le pompon : « Nous avons tenté de faire notre devoir, dans le cadre de ce qui était permis ». Admirez le succulent de la circonstancielle. Tout son poids de timbres sur une carte PSD/RCD.
Prenant ses camarades à témoin –il n’était pas le seul à le faire- il s’est écrié « vous vous souvenez que personnellement j’ai dit que les pertes matérielles… ». Blanc, blanc comme neige et innocent, ce même Conseiller aurait pu ajouter « et nous avons tenté de regarder autour de nous, dans le cadre de ce qui était permis » : il dit ingénument avoir découvert hier, à la faveur d’un reportage de la TV nationale sur la misère noire des Wlâd Mfedda, la réalité des zones frontalières du Nord. Il ne savait pas ; ils ne savaient pas ! vous dis-je.
D’autres, frappés de cécité profonde, et sans doute incurable en dépit des progrès de la médecine, ne peuvent toujours pas voir : A propos de ce même reportage, un Conseiller a exprimé tout simplement, et toute honte bue, son malaise : « que vont penser les investisseurs étranger de ça ?! ». Est-ce là la Tunisie du papier glacé, du papier mensonger, qu’il a contribué à vendre ? Non, certes pas.
Cachez donc cette misère que l’investisseur ne saurait voir… Monsieur le Conseiller, cela est indigne et témoigne de la représentation bénaliste du peuple. Sous d’autres latitudes, certains chefs ont voulu changer le peuple, avec le succès que vous savez.
Un autre a découvert qu’il délibérait sur des statistiques faussées. On est prié de ne pas rire et d’être, en revanche, touché par tant de confiance accordée à… ses seigneurs et maîtres !
Un autre a parlé des méchants « qui ont alimenté la rancœur ». Ennemis de la concorde qui devrait régner entre maître et esclave, bourreau et victime ?
Un autre a défendu, avec des calculs à se réveiller couché, le patronat négrier de l’intérim à vie. Au bout de ses petits comptes, on voudrait détourner le 26/26, ou ce qu’il en reste, vers les caisses des sociétés philanthropiques de l’intérim tunisien.
Puis un autre, et un autre ; et c’était long, très long à supporter.
Longs ses repentirs, entendus de ci de là, passage obligé qui n’engage à rien et qui, surtout, peut rapporter gros. Fastidieux ces aveux de vagues responsabilités, du bout des lèvres, que nous aurions aimé entendre plus précis. Responsabilité englobante disqualifiant, d’avance, toute recherche de responsabilités réelles et individualisables.
D’ailleurs dans sa réponse le Premier ministre se montrera rassurant, pour lui comme pour l’assistance : d ‘abord « on n’est pas là pour évaluer les erreurs du passé » puis « La chassa à la sorcière (sic) est le plus grand danger qui guette la Tunisie ». La première expression est en français, et c’est peut-être un lapsus, une seule sorcière, la hâjja d’Arabie par exemple, combien ce serait commode !
Longue, surtout cette charge peu héroïque contre une presse qui a tourné casaque. Tentative peu crédible de la part de ceux-là mêmes qui contribuaient à son asservissement. Cette presse de la révérence qui vous couvrait de louanges, Messieurs et Mesdames les bénalistes, les rcédistes avortons des psédistes, les khobzistes (pour les plus honnêtes), cette presse dis-je, vous effraie maintenant parce qu’elle vous renvoie votre image, parce qu’elle est à votre image. Elle aussi se dit victime et réclame, comme vous, réparation. Elle était l’instrument qui écrasait, vous étiez les sanctificateurs et les agents du régime qui écrasait. La botte et les cireurs, un peu la botte et beaucoup les cireurs. Comme vous, elle s’active beaucoup pour donner l’impression que tout change pour que rien ne change.
L’échelle de l’hypocrisie se mesure ici à celle des responsabilités. Ne nous dites pas, s’il vous plaît, que vous étiez Conseillers malgré vous ! Ce serait, à l’inverse du célèbre médecin, une farce bien grotesque.
PS: Merci à M.M. Klibi, et Harmal. Pour le parler vrai, le verbe juste et l’émotion contenue du premier. Il fut le seul à poser le problème en termes de responsabilité à assumer et de conséquences à tirer, sans détours ni faux-semblants.
Pour l’émotion sincère du second, et à cette continuité qu’il établit et qu’il incarne, à son corps défendant, entre les batailles passées et les batailles actuelles : c’est l’unité des démocrates tunisiens, depuis la lutte pour l’indépendance jusqu’à cette belle révolution qu’il faudra, à tout instant, défendre et approfondir.
Merci d’avoir soulevé ce point, personnellement j’ai eu l’impression de regarder le remake de “3asfour fou9 esta7” de Boughdir mais ils étaient habillés et pas au Hammam.
Des injures, des insultes, des actes pseudo-héroïques venant de personnes beaucoup trop impliquées avec la dictature pour être sincères.
J’ai eu mal au coeur suite à ces interventions, j’ai eu l’impression qu’on nous prenait pour des cons encore une fois. Nous sommes là et continuerons à accaparer les postes.
Révolution rime avec renouveau et là ça a rimé avec remake!
Rabbi yostor pour les jours à venir cela ne présage rien de bon.
Oui sera plus dangereux :
GADDAFI invite Leila ,et un VOL special.
les Trabelsis dans VIP-Lounge ???
autre sont libre et ventent des Terrain et Villas ?
et prepare la 2-eme fuite vers la Lybie
*2 avocats pour Imed Trabelsi : 1-francais c-lui le manager de Trabelsis en FRANCE
2-avocat Mauritanien :pourqoui ? pour contacter Jalila Trabelsi qu’elle avait un Centre Commercial a Niok-Chott , et elle a pris (ISSIHR).
Coordialement
OPERATION TUNISIA
Le saviez-vous RETRIEVEL ?
Moi pas jusqu’à ce qu’on me le dise…
La retraite est offerte gracieusement aux étrangers qui arrivent en France pour.. “la retraite” !
Merveilleux… non ?
À partir de 60 ans.. si elles/ils ne “peuvent plus travailler”.. et DANS TOUS LES CAS À 65 ANS elles/ils peuvent toucher l’ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées) soit.. 708 euros par mois (oui 708,00€ par mois) avec un simple permis de séjour…
avec, en plus, APL (aide au logement) et AME (gratuité médicale) !
Et ce, sans avoir jamais travaillé en France ou même ailleurs, et sans avoir jamais cotisé. Pas belle la vie ?
Ouvrez le lien officiel français ci-dessous et lisez page 54 : http://www.immigration.gouv.fr/IMG/pdf/livretaccueil.pdf
On comprend que nombre de Tunisien(ne)s âgé(e)s veuillent maintenant rejoindre la France, non ?
@ Paulo (Patriot Francais)
Bonsoir,
cons. La retraite :mon grand pere TUN.a battu contre le Nazis au Normandie,les annes 70-la France lui demande 270 FRF.retraite le Gov. Tun.fait le BUSINESS a occupee 100 FRA pour 10% prov.du banque en Tunsie BNA:(Banque National de L’agriculture en TUN) etait 25% Banque Paris Bas.mon G.pere a refuse et ne veut plus la retraite.
-Aujourdhui en France presque meme SYS en Allemagne.des vieux retraites de L’ex USSR.Idendite ALL-et RETRAITE 100% comme les allemands, ils font aussi BUSINESS envoie aussi 100-200 EUR/Mandat pour leur amis cousins. et surtout les cientholigie Church !!! 125% retraite.
MERCI PAULO
ATTENTION au GADDAFOBIE
veuillez excuser l’expression, mais votre commentaire est un ramassis de connerie.
Je suis franco-tunisienne, et plutot que “patriote”, je vous appellerais “nationaliste borné”. Mon grand-père a combattu les nazis, pour un pays qui n’était même pas le sien, a été fait prisonnier pour un état qui a dépouillé sa famille. Et le gouvernement français lui doit encore sa santé ruinée, sa tranquilité d’esprit, et par dessus le marché, sa “pension” dont il n’a jamais vu la couleur.
Vous êtes le produit déplorable de cette société qui force les gens a regarder le sol plutôt que le ciel, à disputer le pain de la bouche des plus faibles plutôt qu’à se révolter contre les injustice.
Félicitations monsieur, vous pensez marcher la tête haute alors que vous avez le nez et les yeux dans la boue (pour être polie). Comme quoi, avec un peu de volonté, on se fait croire n’importe quoi.
J’étais au lit et j’ai regardé cette pièce surréaliste, en effet. Généralement il ne me faut que quelques minutes pour m’endormir, mais le spectacle donné m’a plongé dans une sorte d’état hypnotique ou je n’arrivais plus a distinguer le réel du cauchemar!
Je me suis plusieurs fois surpris parmi eux, outils a la main, essayant de monter vite fait du bois de cet hémicycle une guillotine, seule réponse que trouvait leur culot chez quelqu’un en balade hypnotique, par des temps de révolution..
Un hémicycle-Hammam, avec beaucoup de brume et des canalisations d’eaux usées fuyantes.
Mon malaise était profond, Il y avait cependant des moments plus paisibles quand Ghannouchi parlait, mais ils étaient d’un étrange parfum mélancolique: la douce dictature perdue, qui n’est pas si perdue que ça..
Jusqu’où iront-ils? Quels danger constituent-ils pour le futur? Qui leur a permis cette impunité? mais surtout, pourquoi Ghannouchi, produit et pilier de l’ère de ben Ali, se dresse-t-il toujours comme l’héritier de la révolution? N’a-t-il pas prouvé acte après acte qu’il ne représente que “le changement dans la continuité” de notre Hedi Baccouche?
Jusqu’à quand continueront-ils de nous berner et de d’insulter notre intelligence, de nous prendre pour un troupeau de bétail?
Eh bien tant qu’on les laissera faire, aussi simplement que cela.
c’est de l’hypocrisie, de l’insulte de l’intelligence du peuple tunisien que ces parlementaires, conseillers, journalistes et autres, sans scrupules, sont ont train de faire… le pire c’est qu’ils sont toujours en place et bénéficient de la largesse du gouvernement de ghannochi, sans considération aucune pour les révendications du peuple et son souhait ardent de se débarrasser de ces menteurs, zélateurs, hordes et odieux….
Ce qui ce passe en tunisie est malheureusement une insulte a la revolution et aux revolutionnaires Tunsiens , c’est une insulte a un peuple Tunsien Intelligent est eduquer mais toujour cherchant la paix .
IL FAUT ABSOLUMENT DISSOUDRE LA CHAMBRE DES DEPUTES ET LE PARLEMENT ET AVOIR DES ELECTIONS LEGISLATIVE , PARCEQUE ET A MA CONNAISSANCE AUCUN D’EUX N’EST LEGAL PUIS ILS SONT TOUS SANS EXCEPTION DES RCD’ISTES , DES PIONS DE BEN ALI ET BIEN SUR J’INCLUS GHANNOUCHI ET MBAZAA .
IL FAUT QUE LES MILITAIRES PRENNENT LE PAYS EN CHARGE POUR QUELQUES MOIS ( PAS PLUS QUE 6 ) ET PREPARER DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES DEMOCRATIQUEMENT ET SOUS LE CONTROLE DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES ( ONU , OUA , LIGUE ARABE ET HUMAN RIGHT WATCH )
ET SEUL LE PEUPLE QUI A DETRUIT LA LEGENDE DU DICTATEUR QUI POURRAS TOUT AVOIR ET AVEC LE MEME SYSTEME .UNE AUTRE REVOLUTION ( PART 2 )
Et oui….Ils sont en train de nous endormir…J’adore surtout les passages où Mohamed Ghannouchi, l’air consciencieux, prend des notes, alors même qu’un connard de député prend la parole 20 minutes d’affilée pour ne rien dire.
Pendant ce temps là, 1000 tunisiens quittent le pays chaque jour sur des radeaux de fortune…
Visiblement, ” ILS” nous ont compris….
Hallucinant! il fallait se pincer pour y croire. Une bande de fayots, de nuls, de manipulateurs, avides de pouvoir, tantôt larmoyants tantôt menaçants, faisant des demandes irréelles irrespectueuses honteuses, enchaînant des commentaires faisant fi de toute dignité. Ils ne représentent plus qu’eux même. Comment font-ils pour se regarder dans un miroir? Quel exemple pour leur famille? Il aurait fallu
– dissoudre les 2 chambres ( au fait qu’est devenu la chambre des jeunes députés… encore une ineptie heureusement que le ridicule ne tue pas encore)
– que l’armée prenne le pouvoir en attendant les élections
– mettre en place un comité de sages pour la révision de la constitution et l’encadrement juridique de la période de transition
– réfléchir à un règime parlementaire
– que le gouvernement ne gère que les affaires courantes
– que la priorités soit donner pour les personnes en situation précaire et donc que les tunisiens qui ont la chance d’avoir un travail donc un salaire de la mettre en sourdine et de ne pas se faire manipuler par l’UGTT ( qui n’a rallié le peuple que par opportunisme )
– que tous les exRCDistes soient interdit de politique en attendant que la justice fasse le tri , que les vautours qui ont profités du système rendent des comptes (quid de l’achat des terrains aux jardins de carthage le plus haut représentant de l’UGTT posséderaient 4 lots de terrains avec un salaires d’UGTTistes MDR)
– que tous les chefs de postes diplomatiques à la solde des Ben Ali Trabelsi soient rappelés les chargés d’affaires les remplaceront en attendant la nomination des diplomates de carrières ( certains ont commencé la préparation des festivités du 20 Mars aberrant et irréaliste!!!
Leïla Trabelsi, l’épouse de l’ex-président, serait-elle en train de préparer un plan de transfert de fonds et d’évacuation des membres de sa famille restés en Tunisie vers la Libye?
C’est, en tout cas, ce qu’affirme la lettre confidentielle ‘‘TTU-Monde Arabe’’ dans son numéro 678 (jeudi 10 février 2011).
Sous le titre ‘‘Tunisie: Des protections troublantes’’, la lettre affirme que l’épouse de l’ex-président, après avoir rejoint son mari en Arabie Saoudite, s’est récemment revenue à Dubaï avec son jeune fils Mohamed, avant de rejoindre Tripoli dans un avion privé que lui aurait envoyé le colonel Kadhafi.
‘‘TTU-Monde arabe’’, citant certains services de renseignements, explique ce voyage par «le désir de procéder à un transfert de fonds» en «perspective d’une installation du couple Ben Ali en Libye.»
Citant d’autres sources «biens informées», la lettre affirme que «l’ex-première dame prépare un plan d’évacuation de membres de sa famille restés en Tunisie», tout en soulignant un «fait troublant»: «Interpol, qui avait publié la liste des Tunisiens recherchés, le 25 janvier, a ensuite ôté cette liste de son site.»
Je C pas si vous avez constaté la femme ‘ Ben arab ‘ qui parle au nom de la révolution et des martyrs ! mais de qui elle se moque ? entre 2008 et 2010 elle a encouragé ben Ali pour la présidence a vie dans une interview a France 24
?
Encore je pose cette question ? de qui se moque-t-on ?
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie, toutounes. toutounes said: Tunisie : De l’incurie des clercs » Nawaat de Tunisie – Tunisia http://t.co/LvXnkxu via @nawaat […]
Très cher Amjad,
J’ai malheureusement raté ce « Spectacle surréaliste », mais vous en rendez si “sarcastiquement bien” compte que je ne regrette pas d’avoir à subir ce calvaire « très long à supporter ». Permettez-moi toutefois de faire état de cette « incurie » ubuesque sur « saudiwave » ainsi que sur « Facebook ».
http://www.saudiwave.com/fr/medias/40-medias/256-tunisie-de-lincurie-des-clercs.html
Habib Trabelsi (Bien Trabelsi, mais «tout ce qui brille n’est pas or»)
Habib, êtes-vous le Habib Trabelsi qui était à Khaznadar, puis à l’ENS, il y a quelques années ? J’ai perdu de vue de nombreux ami(e)s et camarades, à cause d’une longue absence.
Pour la contribution, elle à votre disposition et à la disposition de tous.
Puisse-t-elle contribuer aux efforts de ceux qui œuvrent à nous débarrasser de ces gens, le plus tôt possible.
J’attends des chiffres certifiés, mais on peut déjà affirmer que députés et conseillers, élus ou désignés dans des conditions scandaleuses et qui désormais ne feront plus rien jusqu’aux élections, coûtent chaque mois au contribuable de quoi faire construire quelques dizaines de maisons d’environ 50.OOO dinars chacune. Les “zones d’ombres” doux euphémisme du bénalisme toujours présent sous les lambris et les ors de la République, en auraient bien besoin.
Amicalement
Très cher Ghazi,
Khaznadar, ENS, Ô que c’est loin ! Depuis, que d’années de pérégrinations, dont 25 dans le Golfe (au service de l’AFP…) pour finir, la soixantaine consommée, à Paris.
Mon rêve, avant de passer l’arme à gauche, c’est de rentrer au bercail pour mettre à profit mon expérience de journaliste au service de ma Tunisie où, comme vous le dites si bien, «on s’active pour donner l’impression que tout change… pour que RIEN ne change » !!
Je rentre sous peu … pour un tour d’horizon… J’espère avoir la preuve du contraire.
On s’écrit ? Vous avez mon contact.
Très amicalement. Habib
Mabrouk,
La justice vient de sonner la fin de la récréation : elle suspend salaires et avantages dont bénéficiaient ces Messieurs et Mesdames conseiller(e)s et député(e)s de la non-représentation nationale. Provisoirement, en attendant de statuer sur le fond.
Après cette suspension, les Tunisiens qui, longtemps, engraissaient ces « élus » du RCD et ces « désignés » du dictateur, à la manière de “ces jeunes filles » dont parle Lucrèce dans son De la nature, « condamnées dans la fleur de l’âge à verser de l’eau dans un vase sans fond, un vase que nul effort ne saurait remplir”, attendent que ces Messieurs et ces Mesdames remboursent le trop-perçu, au moins depuis la fuite de celui qui a compris, un peu trop tard, tout le monde.
Gageons que nul ne sera sollicité pour secourir : Pantouflage et affaires en tous genres devraient bien suffire ; et puis, du 26/26, il doit bien rester quelque chose.
Merci à tous ceux qui ont contribué à cette juste décision.
ما هو الحزب المفضل لديك ؟ sondage fait par journal assabah tunisie; je voudrais bien savoir l’avis de monsieur amjad ghazi
14.2%
الحزب الديمقراطي التقدمي
3.7%
حزب العمال الشيوعي
42%
النهضة
4.1%
التجديد
36%
لا أهتم
ما هو الحزب المفضل لديك ؟
en cours
13.4%
الحزب الديمقراطي التقدمي
3.7%
حزب العمال الشيوعي
45.3%
النهضة
3.8%
التجديد
33.8%
لا أهتم