Depuis la nomination du gouvernement, l’attention autour de l’ATUGE est grandissante. En effet, avoir 6 ministres tunisiens issus des Grandes Écoles Françaises est un événement de taille dans la vie de notre association qui a pour vocations de regrouper les quelques 4000/5000 tunisiens issus des Grandes Écoles Françaises. La présence de ces ministres commence à faire couler beaucoup d’encre suivie de beaucoup de paroles à la radio puis à la télévision… Quelques précisions s’imposent afin de dissiper les malentendus :
-Les Grandes Écoles Françaises sont des établissements dont l’accès est très sélectif. Ceux qui y accèdent sont en général parmi les meilleurs élèves de leur génération avec les meilleurs résultats au Bac.
-Une fois l’École finie, on retrouve ces ingénieur (ou ressortissants des Écoles de Commerce) soit dans l’enseignement et la recherche soit dans les entreprises. Étant donné les critères de sélection a l’entrée, ces « anciens élèves » font généralement de très belles carrières. Les plus audacieux créent leurs entreprises et globalement ils réussissent pas mal.
– En Tunisie, on les trouve aujourd’hui dans le management d’entreprise ou pour quelques uns en chef d’entreprises. Aux premières années de l’indépendance, on les retrouvait plutôt au sein de l’État, puis quand les entreprises privées sont devenues la locomotive de économie, on les trouve plus dans le secteur privé.
-Ces ressortissants Tunisiens des Grandes Ecoles Françaises, ne sont pas tous adhérents à notre association qui regroupe 15% de notre base. Ceci étant dit, rappelons que notre association a vu le jour il y a 20 ans a l’initiative de Elyes Jouini et quelques autres afin de promouvoir deux choses : La Solidarité entre les Tunisiens des GE en France et créer des ponts avec la Tunisie. Rappelons-le, à cette époque, peu de Tunisiens « revenaient » en Tunisie pour y travailler. Très rapidement, une association jumelle a été crée en Tunisie afin de tisser les liens entre les deux rives de la méditerranée.
Depuis, notre association ne cesse de grandir en toute indépendance. Nous avons eu de nombreuses tentatives de récupération ou d’entrisme auxquelles nous avons résisté. Depuis les premiers jours, nous avons pris le parti pris de notre pays et aucun parti pris partisan.
On nous reproche d’avoir invité des ministres à nos forums ou a nos débats, mais nous l’avons fait sereinement, et les discussions se sont déroulé en général sans langue de bois ! J’ai entendu également des reproches quand a notre timidité dans la critique : Je rappelle que nous ne sommes pas un parti d’opposition ou une ligue des droits de l’homme… Encore moins un corps constitué (Ordre des Ingénieurs) ou un syndicat.
D’ailleurs beaucoup de nos adhérents ont été actifs dans d’autres structures, généralement dans l’opposition mais tout le monde a joué le jeu pour laisser notre association en dehors du champ politique. Bref, beaucoup de procès d’intention dus a la nouvelle visibilité de l’ATUGE.
Je souhaite également préciser que 3 membres du gouvernement sont adhérents sur les 6. Et que Sami Zaoui, a démissionné du Conseil d’Administration de l’ATUGE le soir même de sa nomination au gouvernement. Je souhaite également préciser que nous n’avons pas eu de sollicitations officielles ou officieuses pour proposer des noms comme certains le laisse entendre.
Pour nos relations avec YML, oui nous avons soutenu l’initiative en 2009 et 2010 et pour être complet nous nous posions des questions pour 2011! Oui nous l’avons soutenu! Il faut assumer ses responsabilités pour représenter la Tunisie dans les mouvements, apolitiques, qui tentent de rapprocher les jeunes de la méditerranée.
L’idée est intéressante, les débats constructifs et la presse y était ! Il n’y avait pas de conspirations pour prendre le pouvoir comme certains le laissent entendre. Pour 2011, le CA n’a pas tranché encore… Que des Atugéens soient appelés a participer au gouvernement de TRANSITION, me parait naturel : Quand le pays est en crise, il a besoin de compétences indépendantes et efficaces pour gérer le changement et mettre en place des plans d’action rapides. Je suis fiers de ces tunisiens qui ont accepté de mettre en veilleuse des carrières internationales, de diviser leurs revenus par 10 ou par 30 pour, le temps d’un CDD, se mettre au service du pays ! Jugeons-les sur les actes !
Nous en tous cas, puisqu’ils sont des nôtres, on sera plus critiques et plus vigilants que tout le monde ! Faisant partie du premier bureau élu de notre association à Paris après sa création, et étant président de l’association de Tunis aujourd’hui, je suis fier de notre indépendance ! Le passé l’a prouvé, l’avenir le confirmera !
Khaled Abdeljaoued
Texte initialement publié sur le blog “Des idées…”
Bonjour,
J’ai remarque’ ici a qlq.jours que un ATUGE – Tunis ou est-il maintenant il parle comme Marouenne Bsaiess ,RCDst ??
Si c’est un vrai Atugéen, il ne se cacherait pas derrière un pseudo!
oui il y a deux ou trois personnes qui utilisent un pseudo atuge. J’en appelle au webmasters du site pour les inviter à éviter cette confusion.
Je suis intervenu sur leur commentaire pour prouver qu’ils ne peuvent pas appartenir à l’Atuge. Je suis choqué et désolé de voir des personnes aussi mal intentionnées. Je crois que nous n’avons pas besoin de leur “services” à l’heure actuelle (ni jamais d’ailleurs) :)
votre organisation rassemble a Sienthologie Church.
YML = HAKIM EL-Karoui ??? oh lala NON NON Monsieur ATUGE votre ecoles SUPERIEURE commes NOBEL PRICES et Cienthologie Church.chacun aussi peut acheter un Diplome .
same Advice:
*many award winner have monopoly position comme Hakim EL-BASSAS AHTIH WAHID KAROUI -BBPPPRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
c’est gens , ils savent même pas parler l’arabe ….
c une honte ……
Quand vous voulez, a la Télé ou a SidiBouzid, ou a Rgueb ou a el Hamma pour un débat publique dans la langue que vous souhaitez! Je rappelle que nous sommes sortis de l’école Tunisienne et que pour avoir une mention TB au Bac, il fallait avoir plus que 2/20 en philo!
Alors si vous avez lu cet article, vous aurez pu tirer la conclusion!
‘un débat publique’?????????? correction: public
‘vous aurez pu..’?????? correction: vous auriez
TB au Bac avec ce genre d’erreurs? Quelle honte! malla vthaye7!
S’ils font des fautes en Arabe! vous en faites en Français! relisez ce que vous écrivez?
من المؤسف أن نرى أن العديد من المداخلات تفقد الحد الأدنى من النداهة الفكرية، بينما تقتضي الموضوعية عدم الحكم المسبق عمن لانعرف وعدم الحكم الشامل والمعمم على خريجي هذه المدارس دون أي نظر إلى مدى اختلاف توجهاتهم الاجتماعية والسياسية. فبين من يتهمهم كافة بعدم تكلم العربية ومن حسبهم من زمرة من سعوا إلى خراب البلاد وفساد العباد، يصعب أن يوجد من بين هؤلاء الذين يضرب بهم اليوم عرض الحائط من يشهد له بحسن السيرة والإخلاص لوطنه.
ولسائل أن يسأل، ترى هذا التطاحن والتناحر يخدمان مصلحة من؟
أرجو أن تكون في هذه الشهادة إجابات مباشرة وغير مباشرة على البهتان والاتهام بالباطل بغير علم ولا هدى لجمعية تمثل شرائحها عددا كبيرا من شرائح المجتمع التونسي بدون تمييز أو إقصاء.
وأود أن أقول للقارئ والمعلق السيد مهدي أن من يمضي هذا التعليق هو أيضا من المنتمين إلى هذه الجمعية منذ خلقها وهو يوفي اللغة العربية حقها، وليس بالكلام فحسب.
محسن ابن أبيه
Et non un “fils à papa” :-)
C’est vous qui devez avoir honte Monsieur !
Ces gens savent très bien parler arabe, français et anglais plus une autre langue étrangère.
Ces gens sont l’Elite de le Tunisie, ça veut dire qu’ils ont eu une mention Très Bien au bac, qu’ils ont eu une bourse payé par le gouvernement sur le mérite pour poursuivre leurs études supérieures.
Ces gens sont bien plus élevés que votre discours et votre niveau intellectuel et patriotique.
P.S : on dit “ces gens” et non “c’est gens”…
j’aurais écrit “CES gens NE savent même pas parler l’arabe. C’est une honte!”
où est la honte?
18 ans de lycée à l’étrangers dnas 5 pays différents, 2 ans de fac en tunisie en français, 8 ans d’études supérieure en France.
et magrès cela, courant en français, espagnol, anglais.
on se fait un concours de type bac pour vor qui va avoir honte? meme avec mon zero en arabe je vous laisserais derrière comme 1000 autres comme vous.
Merci Khaled (qui je le rappelle est président de l’ATUGE) pour cet article qui clarifie les choses.
Cela fait 50 ans que la Tunisie envoie la majorité des meilleurs bacheliers faire des études en France, avec des bourses d’études payés par le peuple Tunisien. A défaut d’être membres, ils constituent maintenant la base de l’ATUGE.
Demander à la Tunisie de renoncer à exploiter les compétences que son système éducatif a sélectionné et dans laquelle elle a le plus investi sous prétexte qu’ils ont étudié en France, est, au mieux, un délire paranoïaque et psychopathe.
c pas de la parano, pas question de renoncer à des compétences tunisienne non plus. juste un problème de confiance. déja depuis un moment tout ce qui vient du politique france nous parait comploté. on les aimes plus tout simplement (les politiques… )et apparement ils doivent être pour qques chose.
Merci pour votre bon sens !
Je répondrais a tous les commentaires du moment ou ils sont clairs…
je suis étonné de votre propos concernant la critique. Ainsi il faut être de l’opposition pour critiquer ? Je croyais qu’il fallait juste avoir son propre avis et savoir le défendre !
Tout a fait en phase! Chacun exprime son avis et le défend!
Tant qu’il y a tant de diplomes des ecoles Francaise, c’est a dire qu’ils ont une bonne idee de la democratie experimentee, alors et si c’est le cas , je pose la question suivante:
pourquoi avec ces nouveaux democrates Francises , on n’entend rien de ce qui ce passe ou de ce que le gouvernement va faire pour la nouvelle constitution et le parlement et les elections ? alors il n’y a que quelque jours depuis la destitution de Moubarak , et deja le gouvernement militaire egyptien passe les nouvelles a son peuple de ce qui vas ce passer dans le prochain future et pour le future en general du pays.
est-ce que c’est l’epidemis du silence gouvernemental qui est retourne ou la peur qu’on viens de tuer qui reigne sur le , soit disons gouvernement Tunisen .
Ahla weld lebled
Je me garderai de toute comparaison avec l’égypte, personne en sait de quoi l’avenir est fait. je te rappelle que Hosni Moubarak est un produit de cette même armée. Enfin, trop de détails pour les mettre ici.
Sinon en ce qui concerne la communication du gouvernement, oui je partage. ce serait bien d’avoir plus d’infos. mais bon il parait que “essouf etbe3 berrzana”.
sinon men enehi bled tu es ? :)
Monsieur Maher
Merci pour votre reponse.
1) je suis pure sang Tunisien du sud est.
2) malheureusement la politique Tunsienne s’accotume a la discretion comme toujour, mais nous entant qu’etre humain on a cette tendence d’egoisme de savoir , et surtout apres une certaine revolution , on a soif a savoir les detail de notre future.
Cordialement.
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie, Nawaat de Tunisie. Nawaat de Tunisie said: Nawaat: De l’ATUGE, Association des tunisiens des grandes écoles: Depuis la nomination du gouvernement, l’attent… http://bit.ly/gCkouD […]
ATUGE c’est une association de merde. Et les seuls merdeux qui en font partie c’est les ratés du “X” si vous appllez ça des grandes écoles.
Vous avez servi comme beaucoup de connards à polluer l’image de nos ingénieurs et scientifique.
Et vous venez maintenant avec votre veste à l’envers nous raconter votre baratin.
Quelle bande de burnasses infinies vaincues!
Moi à votre place je rejoins ZABA à Jéda, ou bien je la ferme à jamais.
Quels parasites!
ATUGE c’est une association de merde. Et les seuls merdeux qui en font partie c’est les ratés du “X” si on peut appeler ça des grandes écoles.
Vous avez servi comme beaucoup de connards à polluer l’image de nos ingénieurs et scientifiques.
Vous venez maintenant avec votre veste à l’envers nous raconter votre baratin.
Quelle bande de burnasses infinies vaincues!
Moi à votre place je rejoins ZABA à Jéda, ou bien je la ferme à jamais.
Vous ne pouvez représenter que vous même à partir d’aujourd’hui.
Quels parasites! en plus sans scrupule!
“La bêtise et la brutalité n’outragent pas ; l’insulte intelligente est la seule insulte.”
[Victor Hugo]
Tu porte mal ton prénom. Désolé!
J’ai fait partie de l’Atuge 1 an durant mes études et j’ai trouvé cette association très décevante.
Outre les pots “lèche cul” auxquels j’ai pu assister dans une célèbre école d’ingénieur parisienne, avec des slogans tels que “Tunisie = démocratie + prospérité “, j’ai surtout l’impression que cette “loge” servait à marier entre eux des filles et fils de bonne famille.
Le tunisien issu de la campagne ou de la province, brillant mais ” mal né” n’était qu’un pouilleux dégueulasse aux yeux de bon nombre d’Atugéens pourtant moins méritants.
Les Marocains ont d’ailleurs la même saloperie, l’AMGE, qui creuse un peu plus l’écart entre une jeunesse formée à la Française qui en reternant chez elle ne vas pas servir de moteur au développement mais va simplement tourner en circuit sectaire et fermé…
Et oui, croyez moi ou non, mais la Tunisie ne se développera pas grâce à des Atugéens…
si tu sors de derrière ton pseudo, je suis sûr que l’ATUGE voudra bien te rembourser ta cotisation multiplié par 10
Génial on nous achète! si j’ai pas fini ma “grande école” je vaux combien?:P
‘l’ATUGE voudra bien te rembourser ta cotisation multiplié par 10’
De ta poche ou de la caisse noire de la secte ?
l’organisation ATUGE / L’AMGE comme Cienthologie Church
Idem pour moi. Je ne m’y suis jamais senti à ma place…
..et pourquoi chercher l’élite en France? alors que de bons éléments sortent de nos écoles tunisiennes.
on n’a rien contre notre élite qui a fait ses études en france ou ailleurs mais on aurait apprécié si vous vous êtiez manifestés bien avant pour rendre à cette chère tunisie ce que vous lui devez et surtout en ne pas sortir vos adresses du carnet de cet arriviste de hakim Ka…roui
ils organisent comme Cientholgie Church !!!
Notre annuaire est public!
Personnellement, je n’ai pas découvert la lutte le 14 janvier sur FB! Je serais indécent si je m’étalais dessus!
Par contre, j’aimerai bien que tous ceux qui se cachent derrière leurs pseudos nous racontent leur “luttes” avant le 14 janvier…
A bon entendeur!
‘je n’ai pas découvert la lutte le 14 janvier sur FB!’
Tu te moques des jeunes facebookers? voila ce qui démontre que tu n’a rien compris!
‘tous ceux qui se cachent derrière leurs pseudos’
C’est un droit et une précaution de ne pas révéler son identité étant donné la nature du média, de la blogosphère et ses différents acteurs, le jeu s’est construit ainsi depuis belle lurette ye ras l7am.
Maintenant si tu nous racontais ta lutte avant le 14 janvier (a part les réunions bien arrosées) ye 3antar zamanou ?
Monsieur, vous etes l’expert Telecom de siemens jusqu’au LHS, et jai suivi votre blog depuis longtemps surtout sur l’acte mafieuse dite 3eme licence en tunisie.
Tu n’a rien critique les methodes mafieuses.
Moi meme je suis issu d’une grande ecole non francaise, mais europeenne, et je trouve cette Atuge c du lobbying et jamais autre chose …
“je trouve cette Atuge c du lobbying et jamais autre chose …” Qu’est ce que vous en savez ?
Développez votre argumentaire ?
Un lobbying pour quoi et dans quel but ?
L’ATUGE peut effectivement faire du lobbying, mais il s’agit d’un lobbying patriote qui vise entre autre à promouvoir la destination Tunisie pour les investisseurs internationaux et les entreprises étrangères. Il s’agit d’un lobbying qui vise à attirer les bailleurs de fonds internationaux afin de financier l’économie et l’infrastructure. Il s’agit d’un lobbying pour faciliter le retour de ses membres en Tunisie pour créer des entreprises et des emplois !
“…et jamais autre chose” ?
Pourtant l’ATUGE est justement “autre chose” en ce qu’elle constitue une structure renforçant la solidarité des tunisiens poursuivant leurs études en France ou travaillant partout dans le monde, l’ATUGE est une vitrine prestigieuse qui a su pendant ses 20 ans d’existence défendre et promouvoir les savoir-faire des tunisiens et autre un porte drapeau digne de la Tunisie.
Je propose que l’ATUGE soit l’ATUGEF!!! C’est une honte, les grandes écoles ne sont pas juste françaises. En plus cherchez dans l’histoire de l’ATUGE et regardez du coté de hsan Zarghouni et le RCD (campagne électorale 2009, sondage d’opinions 2009,…)
On a choisi ce nom… Considérez le comme une marque.
Des Atugéens RCDistes, il y’en a eu surement! Des opposants aussi! Chacun est responsable de ses propres actes. L’Association par contre n’a jamais été partisane. La semaine dernière, des membres nous demandaient de soutenir le gouvernement de transition, nous l’avons refusé parce que cela n’est pas notre rôle.
3 mort la Lybie en Ligne HORRAAAA
GADDAFI DEGAGE
si khaled, je vous connais très bien. j’ai assisté à plusieurs réunions que vous avez organisé. YML, promotion de la tunisie en tant que pays démocrate et libre (bla bla)… soyons plus clair, les membres de l’ATUGE qui font parti de ce gouvernement, qui ne représente en aucun cas le peuple de la révolution, ont agi suite aux recommandations de HAKIM el Karoui (malheureusement) qui était en tunisie immédiatement après la chute de Ben ALI (des sources sûres). objectifs : contrer la montée au pouvoir de soit disant intégristes et surtout préserver les intérêts de leurs maitres (mabrouk et cgies). je connais même vos programmes : une sortie pour dégustation du vin dans un champ de vigne à Mornag (en octobre 2010 je pense). khaled, à bas les masques. on vous connait tous.
M. Anonymos Triste,
Vous me connaissez?! Alors pourquoi ne pas afficher votre nom? J’affiche le mien! Tous ce que vous racontez est faux sauf deux points:
-Aucun membre de l’Atuge au gouv ne représente le peuple qui a fait la révolution. Je l’ai écrit et je confirme. Ils sont au service de la révolution, et ils ont interet a se cantonner a ce role.
-Oui nous organisons des sorties (Takrouna, Hergla, Carthage, Zaghouan… et Domaine Celian). Pour info, la visite du domaine néféris est a recommander! L’équipe est Pro et le paysage magnifique.
Bonsoir,
Je ne connaissais pas l’ATUGE, et je ne me permettrais pas de juger cette association, mais… il y a toujours un mais, je vois le produit des grandes écoles françaises, en France, notamment “l’élite” politique, et ça ne me rassure pas. Je ne suis pas le premier, ni le dernier, à le dire et à le remarquer, la plupart des énarques, sciences po et autres gratins du système “éducatif” sont déconnectés de la population qu’ils prétendent représenter (quant ils font de la politique s’entend) quand ils ne versent pas dans l’arrogance ou le mépris (de ceux qui n’ont pas eu mention TB au bac ?).
Je ne me permettrais pas de donner des leçons, je n’ai pas fait d’études supérieures ;-) mais pour moi la plus grande des écoles est l’école de la vie, dans laquelle aucun diplôme n’est acquis et surtout pas celui de la liberté, qu’il faut questionner tous les jours.
Salam
@Mohamed
Je te félicites pour ton style. Il est nettement supérieur à celui de beaucoup qui ont fait des études supérieures.
Ceci dit, j’ai un peu de mal à comprendre le rapport entre l’école de la vie et l’article en question.
@Mohamed encore.
J’ai bien peur que ton cauchemar que les membres atugéens ne transforment la vie politique en Tunisie en quelque chose qui ressemble à la vie politique française ne soit un rêve pour beaucoup de Tunisiens.
NON !
DE GRACE PAS UNE POLITIQUE A LA FRAMçAISE.
LA SOLUTION NE SERAT-ELLE PAS DE CHOISIR DE REMETTRE LES CLEFS AU PEUPLE POUR QUE LES PETITS COMME LES GROS REQUINS NE PASSENT PLUS ?
http://www.petitionenligne.fr/petition/reformer-la-constitution-tunisienne-avant-toute-election-presidentielle/916
http://www.facebook.com/profile.php?id=1565765346#!/note.php?note_id=181411628563349
Je suis francais et je passe par hasard sur ce site. Personnellement, je trouve que les grandes ecoles sont un probleme pour la France, et que leur existence explique certaines des difficultes de ce pays.
Je suis ancien d’une grande école française, mais non adhérent de l’ATUGE, je trouve que des compétences tunisiennes travaillant en Tunisie et sortant de grandes écoles tunisiennes ou autres existent et le Gouvernement de transition aurait dû y faire appel en priorité. Faire appel à des mercenaires qui en plus se plaignent de voir leur salaire diviser par 10, en cherchant à nous faire croire qu’ils ne vont pas profiter de leur passage au Gouvernement pour gonfler leur carnet d’adresse est une erreur politique grave. La main de H. Karoui est derrière cette manoeuvre ce qui discrédite tous ce beau monde.
Il n’y a pas de priorités. La tunisie n’est pas un gateau à servir selon des priorités. Créer une tension entre ingénieurs tunisiens ayant étudié en france et en tunisie est contraire à l’intérêt du pays surtout que l’ATUGE a ouvert ses portes à beaucoup d’ingénieurs n’ayant étudié qu’en Tunisie.
Pour le reste, préfère m’incliner face à la force des propos et à la qualité des arguments.
L’Atuge était une organisation infiltrée par les sbires de Ben Ali. Comme beaucoup d’associations tunisiennes en France. Infiltrées par des gens insignifiants qui vendaient leur âme pour un prix insignifiant.
Pour autant, il me semble que dans l’écrasante majorité les Atugéens étaient apolitiques.
L’Atuge était à l’image de la Tunisie, un pays attentiste.
L’élite tunisienne ce sont des gens comme Sihem Ben Sedrine, Radhia Nasraoui, Moncef Marzouki ou un courageux caricaturiste comme “Z” qui n’ont pas attendu le mois de janvier 2011 pour se battre contre cette dictature de bandits.
Il en faut de l’amour pour accepter de tout perdre pour son pays.
Les fils et filles à papa ou les moins que rien comme moi qui ont fait les grandes écoles en France peuvent apporter financements et créativité entrepreneuriale à leur pays pour y créer croissance et emplois. Mais autant laisser la politique aux justes, aux méritants.
l’offre concernant le remboursement de ta cotisation X 10 tiens toujours si tu sors de derrière ton pseudo.
Si tu avais fréquenté l’ATUGE tu saurais que ce ne sont pas des fils à PAPA et que la profession la plus représentée des PAPA et MAMANS des atugéens est enseignant.
Le temps a démontré la fausseté de votre propos… Entre un Yassine Brahim (afek Tounes) et un Moncef Marzouki votre pseudo héros qui a vendu toutes ses convictions contre un poste mon choix est fait…
THE DEAF GUIDING THE BLIND:
I wouldn’t think a graduate of an engineering reputable french
school has the quality or intellecte to run a nation any more
than than the average mechanic in your near quarters.
Succssful entrepreneur are at most cases school drop out and yet
blessed with a high vision to succeed and benefit themselves and
employee and nation.
A lot of cases testify to that and shows that they can be a real
leaders and benefitial visionary to a nation.
Gaining a diploma in ingineering or economics doesn’t put any one above the pack and the mere abilty to have better gymnastic in numbers or words without morality or credibility.
what makes a leader is vision,honesty,wanting to serve his or her
country and above all credibilty.
For so long we were run by mute and deaf polical groups where the
president and unique party have sole unquestionable parole either
using fear tactic or controlling in formation.
under boughiba the supreme combattant,then the clairevoyant 7 something all we saw is a spam like testaments throughout the print media ,tv screans their glorious achievement.
the hand clapper by journos and phoney politicians aided by moral
bankrupt intelligencia such as these product of atuge.
Until now the same scenario is ongoing unabated as if nothing has
changed believing that the storm will pass and taking comfort in
the old laisser faire.
“what makes a leader is vision,honesty,wanting to serve his or her
country and above all credibilty.”
your description of a credible leader only exists in books and in lengthy speaches because no matter how honest they might seem or pretend to b, once on the throne their vision narrows, corruption becomes their trade and the need to serve is most likely going to b limited to their own interests.
bourguiba is there for an exeption and even he due to his surroudings and the power he had (power corrupts and absolute power corrupts absolutely).
he succombed to the idea that no matter how able and capable others were, no one was able to deliver what he thought was needed to run the country and there for he had to resolute to the absolute power that made of him the despotic “combattant supreme”.
he was honest yes but the cronies around him weren’t. so as u see you need more than one person with noble ideas to run a country and preferably a group of people belonging to the working class, poeple that could translate the needs of the poeple into deeds to benefit the poeple and they r kept in check by the poeple. i would go as far as excluding the ETP (elite, the technocrats and the polititians).
the situation in tunisia is totally different, if the poeple really want to change, they havent to stop and think and ask themselves what they really do want.
do we want transparancy ? do we want justice for all ? do we want to sacrifice our greed ? do we want to share ? do we want freedom ? how do we define freedom ? and i could go on if u like.
the proof is in the pudding like they say
The son of carthage persiste et signe à s’exprimer dans un anglais approximatif! Enigamatique ce comportement ? Voas avez dit… ?
if that’s an approximation on how you express yourself in french?
i have doubt on your ability to be a judge on any format
be it english or otherwise.
Cher Mohamed, ce pays est loin de la démocratie, de l’État de droit et de la liberté d’expression. Et je garderais l’anonymat tant que je le jugerais nécessaire. Mais cela ne m’empêchera pas de critiquer une organisation comme l’Atuge si je le souhaite. Je ne t’attaque personne directement.
Concernant ton offre x10, je te propose de multiplier ma cotisation qui devait être de 10 ou 20€ par 1 000 dans un premier temps et je t’incite à lancer une initiative auprès de tes amis de l’Atuge pour collecter des fonds à investir dans des projets à Sidi Bouzid et Kasserine ou d’autres enfants d’enseignants ont dû avoir moins de chance que toi et moi.
Ya aba hannabaal, j’apprécie ton changement de ton et te remercie d’avoir contribué à soulever quelques zones d’ombres qui nous ont permis d’y répondre.
L’ATUGE n’est pas un fonds d’investissement et n’est pas une oeuvre caritative. Toutefois, celà ne l’a pas empêché d’entreprendre des actions sociales qui sont disponibles sur son site.
Pour ce qui est des emplois, les membres de l’ATUGE, à titre personnel car nous avons une vie en dehors de l’ATUGE, contribuent fortement au développement du pays. Beaucoup d’entre eux ont créé des entreprises et les emplois qui vont avec.
ce debat est affligant ,on se croirait ds une cours de recreation….
ceci dit ,nous verrons si les ATUGE du gouvernement feront de leur mieux pour faire avancer le processus democratique EN EXIGEANT CONDITION DE LEUR COLLABORATION UN CALENDRIER DES REFORMES ELECTION D UNE CONSTITUANTE, REFAIRE UNE CONSTITUTION QUI NE SOIT PAS SUR MESURE
PR LES DICTATEURS, DISSOLUTION DE LA CHAMBRE DES DEPUTES IMPOSTEURS,ET AUTRES ,DATE DES ELECTIONS, DISSOLUTION DE LA POLICE POLITIQUE QUI SEVIT TOUJOURS,ORGANISATIONS POUR LA LIBERTE DES MEDIAS,DE LA JUSTICE….. AIDE URGENTE PR LES REGIONS SINISTREES ET LES JEUNES EN DIFFICULTE , LUTTE CONTRE LA PAUVRETE,CREATION D AGENCES REGIONALES POUR DES PROJETS D ENTREPRISES BREF TOUTES MESURES QUI VONT RESTAURER LA CONFIANCE SANS LAQUELLE PAS D INVESTISSEURS ,PAS D EMPLOIS …
MALHEUREUSEMENT CE N EST NI GHANOUCHI COLLABO DE BEN ALI NI LA CLIQUE QUI L ENTOURE N INSPIRE CONFIANCE CE NE ST HELAS PAS DES REVOLUTIONNAIRES…MAINTENONS LA PRESSION SUR EUX..ET JUGEONS PLUS TARD LES FORTS EN MATHS DE L ATUGE QD A H.EL KAROUI C EST UN VRAI OPPORTUNISTE AVIDE DE POUVOIR ,DE FRIC ET PRET A CONSEILLER LE DIABLE , DISTRIBUER COMME IL L AFAIT EN FRANCE DU TEMPS DE RAFFARIN DES LEGIONS D HONNEUR AUX COPINS ET COQUINS QUI LE SOUTIENNENT AUJOURD HUI IL EST LUI DEMASQUE CAR ASSOCIE DES MABROUK,ET FAMILIERS DES BEN ALI …
Je respecte ton opinion.
Nous sommes dans un fil de commentaires concernant l’ATUGE et il est normal que ses membres et son Président la défendent. Nous ne défendons pas M. KAROUI et celà ne nous dérange nullement que vous l’attaquiez.
Quant aux débats, nous y participons mais ailleurs que sur ce fil.
le pays a tout interet a se laisser gouverner par son élite…on a vue ce qu’a donné la gouvernance exercé par une coiffeuse et son bac -7 de mari…
La selection des grandes écoles française est méritocratique uniquement basé sur l’excellence scientifique et technique et non pas sur le piston et le copinage…
Pour une grande part l’élite tunisienne a déserté la tunisie pour travailler en europe et aux états unis aussi c’est l’occasion ou jamais de rapatrier ces talents et de les mettres au service du pay afin d’assurer une bonne gouvernance et ainsi permettre au pays d’évoluer dans le bon sens…
C’est surement pas la critique stérile qui fera avancer les choses …
si la tunisie veux se débarasser du fléau de la corruption et de tout le mal qu’il génère il faut commencer par établir des regles transparente et objective basé sur le mérite et l’excellence pour l’attribution des poste clés du pays …
Sinon cette “revolution” n’aura servi qu’a mettre le pays dans le chaos sur lequel elle n’est pas prete de sortir si ceux qui ont les manettes ne sont pas ceux qui le mérite …
Le pays a tout intérêt a se laisser gouverner par son élite…on a vue ce qu’a donné la gouvernance exercé par une coiffeuse et son bac -7 de mari…
La sélection des grandes écoles française est méritocratique uniquement basé sur l’excellence scientifique et technique et non pas sur le piston et le copinage…
Pour une grande part l’élite tunisienne a déserté la Tunisie pour travailler en Europe et aux états unis aussi c’est l’occasion où jamais de rapatrier ces talents et de les mettre au service du pays afin d’assurer une bonne gouvernance et ainsi permettre au pays d’évoluer dans le bon sens…
Ce n’est surement pas la critique stérile qui fera avancer les choses …
Si la Tunisie veut se débarrasser du fléau de la corruption et de tout le mal qu’il génère il faut commencer par établir des règles transparente et objective basé sur le mérite et l’excellence pour l’attribution des postes clés du pays …
Sinon cette “révolution” n’aura servi qu’à mettre le pays dans le chaos sur lequel elle n’est pas prête de sortir si ceux qui ont les manettes ne sont pas ceux qui le mérite …
Merci Papaderna
Je tiens toutefois à souligner que les Atugéens ont en très grande majorité une culture d’ingénieur et sont naturellement rebutés par la Politique. En France c’est l’ENA et les juristes qui représentent l’élite politique et non les ingénieurs.
Le monde naturel d’un Atugéen est l’entreprise,la finance, les technologies et l’enseignement.
Mes soucis avec l’Atuge:
1- N’étant ni une organisation corporatiste, ni syndicale, ni Humanitaire, ni politique …elle ne serait pas une franc-maçonnerie (le fait de sortir de grandes écoles disparates ne peut constituer un ciment en lui même),
2- Pourquoi tous nos ministres atugéens ont la nationalité française,
3- Quelle rôle a joué la France dans ce copinage?, Il semble avéré …
4- Plus important, tous ces ministres en semblent pas avoir une culture politique pour contribuer positivement dans une période très politique (choix de modèle politique, économique et social).
5- Ces Atugéens, et vous le confirmez dans votre article, sont pour une économie libérale, asociale basée sur le secteur privé. En somme tout le contraire des revendications du peuple qui a fait la révolution (justice sociale, développement régional, ….)
“Mr Zaoui a démissionne …” me rappelle la manœuvre RCDistes du 1er gouvernement et donc ne rassure pas du tout.
de fil en aiguille, d’aiguille en pic, de pic en épée… les opinions des fils défient et défilent sans fin, mais non sans faim de paroles pour les uns de pouvoir pour les autres de pardon pour certains.
n7ébek ya touness, n7ébkom ya twenssa
@Farhat
@Khaled Abdeljaoued
@ATUGE
bande de larbin
ils savent même pas parler en arabe.
ouana nsit’ni ? Rani mohamed ben mohamed ali ben mohamed ben belgacem
“El mounéfi9oun fi eldaraki’l asfali mina el’Nar”
ATUGE: obselète, vendu, pourri => ATUGE DEGAGE!
Na7nou lakoum bil’Mirsad!
Anti-colonialiste fi el’dam
Alors soit constructif et juge des faits! Tu ne fait qu’insulter sur ce site… Et de façon anonyme.
J’espère que vous le preniez pas pour vous!
Nous somme bien d’accord qu’on parle de l’ATUGE et pas de personnes!
Vous le savez mieux que moi que l’ATUGE ne fut qu’un prolongement de “chabiba doustouria”, vous le savez mieux que moi que beaucoup de bourses d’études sont attribuées à la tête du client et pas par rapport à des performances au BAC.
Vous le savez encore mieux que moi que la majorité de nos ingénieurs ne font pas partie de cette association qui est devenue la propriété de ceux issues du milieu bcbg franco-tunisiens (ou suiveur pour “raya fi nefsi ya39oub”)
Si vous êtes honnête et si vous voulez changer les choses dans cette association je vous invite à mettre à plat tout ça et se demander si avec des businessman seulement on pourra faire tourner la roue de notre économie.
Il y a ceux qui fabriquent et il y a ceux qui vendent et dans l’ATUGE il n’y a que ceux qui vendent!
Et vous le dites très bien en décrivant l’actuel gouvernement (sous entendu!).
C’est ça qui me fout la rage! Vous jouez le jeu du libéralisme et vous plonger la tête en avant.
Cordialement… en tout cas!
un technicien. (excusez du peu!)
@Fakhreddine
Remarquables progrès sur la forme. je te souhaites la même chose pour le fond et les sources.
yèzzi mi el’t7in!
une rechute ?? un peu déçu.
“La bêtise et la brutalité n’outragent pas ; l’insulte intelligente est la seule insulte.”
[Victor Hugo]
as tu jamais eu plus que 12 en math?
Moi! j’ai eu 17,48 au BAC :) science
18/20 Bac “tzabrit”
20/20 Bac “9ohb”
Ibki 3ala éli kif “Mohamed” rahou nèjeh bel bze9 ;)
W’mè ya3rif iss5oun kèen fi chorba, W’mè chef el’dinia can ki kammel diplomou w’chouf w’chouf!
mom’ken Bakou lettre fi el’7alla hadhika, hadhèka 3lech tla3 y’wa55er!
“Wè 5atibi’el 9aoum be mè yafhamoun!”
Tu avances des affirmations infondées. que ce soit sur les bourses ou sur les ingénieurs… comment peux tu généraliser aussi facilement ? comment peux tu insulter aussi froidement des centaines de tunisiens qui ont réussi leur bac avec brio, qui viennent de toutes les régions et de toutes les origines ? tu penses qu’ils ont tous obtenu une bourse à tort ? Soyons sérieux un instant.
Il y a une équipe de plus de 150 actifs à paris, tunis et londres ? ils sont tous comme tu dis ? tu les connais ? tu sais ce qu’ils pensent tous ?
Je suis surpris devant autant de convictions gratuites et infondées.
tu connais peut être des personnes libérales dans l’Atuge, et alors, j’en connais qui sont presque communistes, anarchistes, ecolos …
Il faut accepter l’idée qu’à la différence d’une secte ou d’un parti politique ou d’un syndicat, ce qui fait une vraie association c’est une expérience de vie (etudes à l’etranger) et surtout des valeurs citoyennes partagées.
Juste une petite question: c’est un quoi un “presque communiste”? Merci pour les précisions!
Bonjour,
Je suis tunisien d’une grande école d’ingénieur en France (je ne citerai pas le nom). Je me suis toujours opposé à la notion d’élitisme, car j’ai vu des hommes et des femmes sur le terrain apporter les bonnes réponses à leur problème que les fonctionnaires de l’FMI et la banque mondiale qui applique à la lettre un modèle qu’ils ont appris et essaye de l’imposer partout. Qui nous dit que le peuple ne veut pas un système alternatif autre que celui de l’actualisation des futurs cash flow, un système dans lequel il faut maximiser le bien être et le bonheur que les bénéfices. Malheureusement la majorité des personnes des grandes écoles ont été formatées sur le modèle capitalise agressif et certains viennent avec des expériences dans les banques d’investissement les plus capitalistes et responsable des crises sociales et économiques actuelles, est-ce vraiment ce type de compétences que veut le peuple? Je ne sais pas, il votera en connaissance de cause dans quelques mois, mais en attendant, prière de comprendre que l’enjeu est avant tout ramener la sécurité et créer les moyens pour préparer des élections dans un cadre de débat libre. Les technocrates serviront peut-être après le choix du peuple et non pas avant. Car la première erreur, serait de penser que des élites pourront trouver des solutions en 6 mois (sans l’avis du peuple) pour des problèmes économiques et sociaux qui nécessitent des années de travail dans des ateliers de proximité avec les citoyens sur le terrain, sauf si ils veulent proposer des solutions de leur tour d’ivoire comme l’ont fait le Mc Kinsey au Maroc et que j’ai pu moi même constaté les dégâts sur l’agriculture (ma femme est marocaine, je vais souvent là-bas, mais aussi dans les articles du Monde Diplomatique sur ce sujet) en la transformant en une ferme d’exploitation française pour exporter des tomates ou aussi la perte de souveraineté avec le statut avancé accordé par l’Europe. Alors prière, que les l’élite reste à l’écart, et laisse les juristes et les politiques préparer les élections et le choix du peuple définira dans quel cadre et dans quel sens l’élite travaillera: pour une économie capitaliste à l’occidentale ou pour la suppression de la dette de l’FMI, le financier de la dictature et une économie alternative.
Je suis moi même dans le secteur financier, mais je souhaite à mon pays un modèle plus humain…
Merci pour votre compréhension.
Personnellement je suis complètement en phase avec votre analyse et vos souhaits… Ce gouvernement a un CDD bien clair: Gérer les affaires courantes.
Cher Mohamed, pardonne moi si j’ai offensé des Atugéens en tant qu’individus, ce n’était nullement mon attention.
Je sais très bien que l’Atuge n’est pas un fonds de private equity, cependant, l’association est reconnue et pourrait mobiliser son réseau d’anciens en France en Tunisie et à Londres pour lever des fonds à investir dans des projets prometteurs en Tunisie. Cela ne se ferait pas via l’Atuge mais une structure ad-hoc. De l’agroalimentaire au High Tech, tout est bon à prendre tant que ça créé des emplois, de la richesse et de l’utilité pour notre pays.
Je me souviens, Ya Hasra, de dîners de ramadan parfois pompeux, mais entouré de gens qui aiment leur pays. Pourquoi ne pas mobiliser grâce à l’Atuge des fonds pour CONCRÈTEMENT avoir un effet d’entraînement sur l’économie et l’emploi en Tunisie. Cette structure pourrait être amenée à grossir.
Comme les Atugéens aiment leur pays, il est temps d’agir massivement pour notre pays. C’est cela qu’on attend d’une élite.
parfaitement d’accord avec toi Amilcar (enfin:).
“Al ikhtilafou le youfsidou lel widdi 9iyyah”. On peut être pour ou contre l’ATUGE, soit…
Mais on ne peut pas faire des procès d’intention gratuits, et des attaques personnelles qui rendent la discussion stérile. Sais tu que l’Atuge a organisé plusieurs réunions publiques à Tunis et à Paris pour inviter toutes les bonnes volontés atugéens ou pas à participer à la reconstruction du pays ? de ce plan il ressort des projets que tu peux trouver sur le site. Nous ne savons pas ce que cela va donner car cela ne dépend que de la bonne volonté des gens (je ne parle pas seulement des atugéens). En revanche on fera tout pour faire aboutir ces projets.
Malgré tout l’Atuge reste une association, avec des moyens limités d’association tunisienne n’ayant JAMAIS reçu de financement public.
En tout cas, il faut rester vigilent et critique envers ce qui se passe mais avec civisme et responsabilité.
si khaled,
vous êtes désormais le nouveau président de l’ATUGE et vous le méritez pas parce que vous êtes menteur.
1. vous avez certainement organisé une sortie pour dégustation du vin (en octobre ou novembre). je vais envoyer l’affiche sur nawaat pour que tout le monde découvre votre vrai visage
2. oui, je le confirme de sources très officielle, et de l’atuge, que la désignation de ces membres ATUGEENS au gouvernement était pour contrer la montée de soit disant intégristes. c’est vous les extrêmistes dans la manipulation du peuple. je vous assure qu’il y’a des gens bcp plus compétent que vous en tunisie mais à la différence de vous ils sont bilingues.
une dernière question et il faut pas mentir : vous avez invité (quand sami zaoui actuel secrétaire d’état et beau parleur sans plus, était président de l’ATUGE) marouène Mabrouk pour une soirées sur les entreprises tunisienne. est ce k vous approuvez ça ou non ?
Tal3ou tar7a zabrata! tiwinek ye Khaled afendi! ija jeweb errajel!
Sinon ye si Khaled votre logo bleu-blanc-rouge est très beau.
Dites-moi, c’est vrai cette histoire de marouène Mabrouk?
Allez, point par point:
-Oui nous avons organisé une sortie au domaine Néféris (je l’ai déjà écrit plus haut)! Je n’ai pas de soucis! Chez nous, il y a de tout également, des Hadjs (tolérants pour la plupart) et des zabratas(tolérants pour la pluspart). Comme sur les avis politique, il y a de tout. Mais ceci reste en dehors de la sphere de l’ATUGE!
-Point 2: Hors sujet! Quel rapport entre Atuge et intégristes?
-Point 3: Oui Marouen Mabrouk (et son frere) ont été les invités de nos forums recrutement (a Paris, Londres ou Tunis). Tout comme beaucoup d’autres Entreprises Tunisiennes qui recrutent! Je n’ai pas de soucis la dessus! On invite des entreprises et les patrons a débattre… Tout est sur notre site web!
Par Hassen Zargouni :….Pour conclure, la Tunisie est le pays médian par excellence. Située à la médiane de la mer méditerrané, aux confluents de l’Europe et de l’Afrique, du monde arabe et de l’Occident, … Son identité est dans son caractère médian : Gestion parcimonieuse, sûre, déterminé et très mesurée de ses biens, de ses ressources quelles soient humaines, naturelles ou financière. C’est visible à la lecture des statistiques démographiques, sociales et économiques. Large classe moyenne, une création de richesse lente mais qui progresse, des finances publiques relativement saint au regard des standards internationaux. Il nous manquerait probablement tout ce qui ne se mesure pas statistiquement, l’audace, l’esprit conquérant et la confiance en nous pour accéder à une meilleure position dans le concert des nations, celle qui sied à nos légitimes ambitions. Vive la Statistique, vive la rationalité modernisante. N’oublions pas que le chiffre était arabe, à l’origine. (lintégralité de l’article : http://www.babnet.net/cadredetail-30224.asp)
Bonjour,
J’ai 2 questions a vous poser et j’espère avoir un retour..
_ Que représente la franc-maçonnerie pour les Autugiens??
_ Sachant que la maîtrise de son sujet est indispensable pour pouvoir apporter des solutions et actions concrètes, est ce que les autugiens appelés par le gouvernement sont bien placés par rapport a cet impératif?
1- la même chose que le ku klux Klan
2- c’est pas l’ATUGE qui nomme les ministres. ce qui l’on fait avait leur raisons et c’est à eux de le demander
A votre service
JE PENSE QUE VOUS ETES TOUS ET TOUTES DES ELITES SOIT ETUGIANS OU ZAITOUNIAN OU SADIKIA OU PEUT IMPORTE , MAIS VOUS VOUS ETES COMPORTER COMME DES PETITS GAMINS , MON PERE FAIT CECI MON FRERE FAIT CELAS.
JE VOUS DIT QUE JE SUIS TUNISIENS ET FIER DE VOUS TOUS ET DE MA BELLE TUNISIE , MEME SI JE PARLE UN PEU FRANCAIS OU ANGLAIS OU EITALIAN OU ESPAGNIOL MAIS QUAND JE PARLE MON TUNISIEN CAS C’;EST MA FIERTE .
ET CE Q
ET CE QUI ME CONCERNE LE PLUS C’EST LA NOUVELLE TUNISIE BIEN DEMOCRATIQUE , LA TUNISIE AVEC UNE NOUVELLE CONSTITUTION QUI GARDE LES DROIT DE TOUT INDIVIDU TUNISIE , CE QUE ME CONCERNE LA PARTIES DE LA TUNISIE OU IL FAUT CREER DES OPPORTUNITEES POUR LES CITOYENS SOIT DIPLOME OU NON , D’AVOIR UNE VIE AVEC (( KRAMAH ET HOURRIYAH )) AVEC DIGNITEE ET LIBERTEE , FAIRE RETOURNER LES BIENS DE LA TUNISIE QUI ETAIENT VOLER PAR LE CLAN BEN ALI TRABELSI ,
N’OUBLIER PAS ME SCHERES COMPATRIOTES QUE C’EST EXACTEMENT CAS QUE BEN ALI ET SURTOUT LES TRABELSIS VOULAIENT , ILS VOULAIENT QU’ON SOIT EN UN DESACCOR COMPLET POUR QU’ILS PUISSENT FAIRE CE QU’ILS VEULENT MEME DE LOIN , ILS ONT DES PIONS PARTOUT EN TUNISIE ET AILLEUR , C’EST CE QU’IL FAUT ELIMINER.
JE VOUS AIME TOUS
JE T’AIME MA BELLE TUNISIE.
si khaled,
on va aller plus loin dans nos investigations /
– que représentes pour vous, comité de direction de l’ATUGE, la FRANC MAçONNERIE?
– comment expliquer vous la coordiantion quasi-organique entre votre association et celles maçonites en Tunisie (TUNaCTION, SOS, lions club, rottary). vous pouvez vérifier mes dires sur google.
merci pour des réponses claires pck ces sujets seront bien abordés et très prochainement sur des forums de jeunes. bonne chance
Bonjour,
La franc-maçonnerie me dit rien… Et encore moins pour l’ATUGE.
La coordination avec les autre: Aucune exclusion, toutes les bonnes volontés sont bonnes. Par contre vos affirmations sur l’obéidance maçonnique des assoces que vous citez me laisse perplexe. Avez vous des preuves?
Nous traiter de franc-maçon, de fils de bourges, d’arrivistes qui ne méritent pas leur bourse …
Bande de cons !!!
Mon père est un simple fonctionnaire, je suis originaire d’une bourgade de qq centaines d’âmes et j’ai eu la deuxième meilleure moyenne de mon gouvernorat … j’ai essayé de faire de mon mieux pour ce pays et j’ai pas assisté à une seule réunion de l’Atuge où il n’était pas question d’aider nos concitoyens et notre pays.
Allez expliquer votre haine à ceux que nous avons aidé à mieux structurer leurs CV à mieux mener leurs entretiens et à se mettre en contact avec les recruteurs. Allez raconter votre histoires à ceux que nous avons mis en relation avec des investisseurs et que nous avons aidé à réaliser leur rêve d’entrepreneur…Je vous souhaite bon courage…
Je ne sais pas si ce pays a besoin de nous mais une chose est certaine il n’a pas besoin des aigris de votre genre qui se délectent de l’insignifiance de leur existence. Ravaler votre venin et allez jouer les justicier un peu plus loin !!
nokta tounsia! pour détendre l’atmosphère:
Théma wahid jra wahdou jè deuxième :)))
yè si “Walid K”, ne généralise pas, des gens bien il y en a partout. Même dans l’ATUGE :)
Le problème c’est les parasites et les “ta77ana” comme “Mohamed” (7acha ism el rassoul fih) qui gravitent autour de ce genre d’associations qui joue la provoque et ne fait que dégouter les gens.
ATUGE “purge” sinon DEGAGE!
vous voyez bien qu’en discutant on peut changer d’avis.
“La bêtise et la brutalité n’outragent pas ; l’insulte intelligente est la seule insulte.”
[Victor Hugo]
Wallihi m’a wassakh tounis kèn el’Jboura illi kifik!
Barra arja3 l’Ijbal mtè3ik w’esra7 bil Bgar 5ir’lik.
“Victor Hugo”!!! malla Jabri! 5alli el’rajel ra9ed tranquille fi 9abrou.
Mè 3andikch wahda o5ra? Yé ta77an, we to93id ta77an wé tmout ta77an.
Désolé pour les autres! je suis allergique aux ta77ana!
ta façon de t’exprimer est un critique impitoyable pour ta production neuronale et la meilleure défense pour ceux que tu attaques.
Je ne m’abaisserais jamais à l’insulte.
Malla wlayed moutrobbi! yé gannouchou, yé gannouchou!
Maw 3ala 5attir el’t7in yèjri fi dammek milli kon’t sRir,
“Tu t’abaisse” kèn bèch thiz el’T7in
Mon ami,je crois que tu t’es trompé de forum.Celui réservé à tes semblables se trouve quelque part dans les abysses. On comprend que tu n’aies rien à dire ,sauf des insultes, mais gardes ton venin pour toi, la Tunisie a désormais besoin de vrais hommes pas de malotrus dépressifs.
“quelque part dans les abysses” ça ne se dit pas! mais c’est mignon!
Je pense que toi t’es juste un 3attay èmma mèkich ta77an.
yé5i eljme3a hèdhoum 3morhom mè 5arjou l’il’7ouma?
Balik mèchi fi bèlkoum illi él’tounsa elKol moutrobin kifkom.
thamma partie m’el’ta77ana mètou m3a frança, win’touma bèch tmoutou m3a Ben Ali.
F’himtou tawa willa n3awed’ha?
ATUGE + RCD = “ta77ana” => DEGAGE!
vous voulez des preuves de votre liaison organique avec les francs maçons? vous savez, ben ali aussi a demandé une fois si les journalistes avaient des preuves sur l’état des droits de l’homme en Tunisie, lors de l’unique pseudo-conférence de presse qu’il a fait à paris !
si khaled, je le dis et je le répète, c pas contre l’atuge qu’on réagit (5000 membres quand même où il y’a des bons et des mauvais) mais plutôt contre le système avec lequel elle est géré.
plus que ça, vous êtes président et vous mentez : je conseille tous les internautes de mettre sur google atuge + dégustation du vin : vous tomberez certainement sur les liens de vos annonces. j’ai plus de dossiers sur vos activités louches et tout sera divulgué très prochainement (lions, rotary, Tunaction).
Si vous avez des preuves sur la franc-maçonnerie en Tunisie, je suis preneur (j’ai des amis journalistes qui mènent l’enquête). Si en plus il y a des liens avec l’ATUGE, cela m’intéresse personnellement!
Sinon, je ne vois pas de liens entre dégustation de vin et franc maçons…
Je ne sais pas si ça intéresse beaucoup de gens, mais moi j’attends vos révélations avec impatience!
Dernière chose, vous me traitez e menteur en vous cachant derrière un pseudo… C’est de la lâcheté!
On ne peut jamais refuser à un patriote d’aider son pays dans les moments les plus décisifs de son histoire. En fait, ce qui m’incite à m’interroger ce n’est pas de faire appel à l’excellence pour rechercher de nouvelles solutions ou idées -ce qui est une bonne chose- mais la peur du risque de se présenter pour certains comme l’exclusive de cette recherche!
Ce site me rassure sur une chose: votre forme. A défaut de discuter et confronter vos opinions, vous vous disputez en gaspillant votre énergie qui pourrait être plutôt utilisée pour faire des propositions sur l’amélioration de l’économie, de l’emploi…
Allez, une petite boutade pour finir (C de la provoc!) oui à l’atuge non au transfuge!
Salem ali koum
any credit this atuge group boasts by inserting few advisors
and member of goverment should viewed as total failure.
the kind of outcome we ended up is zaba regime.
if it is a measure of their output then all they deserve is being
thrown in a poubelle and viewed as bad investment.
Atuge ou « sajda fi tabat yada »
Se vanter d’être formés par tel ou tel école cache des personnalités fragiles et bourrées de complexes d’infériorités livrées comme des girouettes aux sens des vents forts.
Une vraie et solide personnalité s’impose par des vertus et des compétences acquises pendant toute une vie, et à partir de la tendre enfance.
Ceux qui résument leurs compétences à un bref passage par une école fut-elle prestigieuse, reconnaissent explicitement qu’ils n’ont rien acquis pendant toutes les autres périodes de leur vie et font mieux de se taire et exécuter les taches qui correspondes à leurs spécialités.
Atuge ou « sajda fi tabat yada »
Se vanter d’être formés par tel ou tel école cache des personnalités fragiles et bourrées de complexes d’infériorités livrées comme des girouettes aux sens des vents forts.
Une vraie et solide personnalité s’impose par des vertus et des compétences acquises pendant toute une vie, et à partir de la tendre enfance.
Ceux qui résument leurs compétences à un bref passage par une école fut-elle prestigieuse, reconnaissent explicitement qu’ils n’ont rien acquis pendant toutes les autres périodes de leur vie et font mieux de se taire et exécuter les taches qui correspondes à leurs spécialités
D’accord avec vous, d’ailleurs le fait que cette association ratisse dans les grandes écoles exclusivement démontre que l’un des objectifs politique de sa fondation est de servir comme réservoir et de permettre a ceux qui la dirigent d’organiser et de tisser divers réseaux et lobbys, ce qui se vérifie aujourd’hui dans l’affaire H.Karoui qui remonte jusqu’au Mabrouks en passant par la droite française.. Ceci ne l’empêche pas de fonctionner en vitrine comme une association banale..
Ceci dit il faut souligner qu’un bon nombre d’étudiants qui sont approchés pour rejoindre l’atuge ne sont ou n’ont pas la culture politique et l’éveil nécessaire pour comprendre cela, c’est a dire que l’on se sert d’eux.
Pour ceux qui veulent avoir une vue globale du tableau qui se brosse dans les coulisses aujourd’hui en Tunisie, il serait important de lire aussi, dans l’ordre:
Mohammed, vous n’arrêtez pas de sériner la même citation : l’insulte intelligence est la seule insulte.
moi je connais un proverbe qui dit : la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe.
porquoi l’atuge cherche-elle à se justifier à travers ce débat?
a bon entendeur monsieur Khaled.
Merci pour le proverbe. j’aurais pu l’utiliser car crapaud il y a mais nous ne prétendons pas être des colombes.
Personnellement, c’est l’état tunisien qui m’a envoyé étudié en France et j’y suis revenu après. J’ai passé plus de 75% de ma vie en Tunisie et je suis membre de l’ATUGE. La these “crapautique” voudrait faire de moi un francais ?
L’ATUGE existe depuis + de 20 ans. Pourquoi ne l’attaque t on qu’aujourd’hui? Il est très possible que nous ne soyons pas la vrai cible des crapauds. Il est possible aussi que la présence de nos membres dérangent les crapauds. Mais vu l’ampleur de l’attaque, les crapauds sont visiblement plus nombreux que les Atugéens.
Je suis même certain que certains atugéens, à titre individuel, font partie des crapauds. Nous ne sommes qu’un échantillon de la Tunisie. Mais notre association n’est pas pas crapautique.
La liberté d’expression laisse le droit de parole à tous, y compris aux crapauds. C’est au lecteur de ce fil de faire sa propre idée. Suis je un crapaud ? Fakhreddine est il un crapaud ?c’est au lecteur de se faire sa propre idée sur l’appartenance crapautique de chaque contributeur.
Ce fil est un excellent exercice, sur un sujet qui n’est pas important, pour le lecteur en vue des futurs débats qui attendent notre pays et où les crapauds, malheureusement trop nombreux, auront leur mot à dire.
En ce sens je remercie tous les crapauds et les non crapauds qui ont bien voulu y contribuer.
“La colombe qui fend l’air léger pourrait bien croire qu’elle volerait mieux dans le vide.” (E.KANT)
Tu as un nouvel ami ta77an kifik, t’es content?
Ce qui compte désormais c’est d’avancer pour l’intérêt de notre pays.
L’énergie, l’intelligence et la créativité de tous nous permettront de nous construire un avenir collectif prospère.
L’État de droit, la justice, la recherche de l’équité doivent permettre à chacun d’avoir sa place en fonction de son talent, sans passe droit ni favoritisme.
Je regrette d’être rentré dans une polémique sur l’Atuge.
L’Atuge ? c’est l’association des tunisiens des grandes écoles. Les grandes écoles ? C’est là où on envoie nos élèves les plus brillants, notre élite essentiellement scientifique, technique et économique. C’est comme ça, malheureusement il n’y a pas d’école tunisienne du même niveau, notamment après que l’ancien régime ait mis tout le secteur de l’éducation et de l’enseignement supérieur dans un état déplorable.
Et j’ai été choqué par le lynchage de nessma TV, complétement injustifié, criminel même, allant à comparer l’atuge à un lobby trabelsien: dérapage d’un système d’information hérité de la dictature qui a simplement retourné sa veste, et dont les journalistes, boostés par quelques succès au départ, se présentent maintenant comme des juges suprêmes, se permettent de distribuer les bons points et les blâmes, et lancent des accusations très graves sans même accorder un droit de réponse.
Je crois que les auteurs des commentaires délirants qu’on peut lire sur ce fil, récitent tout simplement cette émission en l’exagérant largement. Quand au triste anonyme, excité comme un ex-RCDiste atteint de révolution, il faut l’excuser, il ne comprend pas qu’on puisse déguster du vin car lui c’est celtia par dizaines qu’il s’avale (je l’ai vu sur google).
Salem tt le monde!
Désolé j’arrive tard!
Perso, j’étais le meilleur de mon Gouvernorat(KASSERINE), J’étais trop “révolutionnaire” pour faire partie d’une quelconque élite(j’avoue, le concept peut choquer), je suis assez d’accord avec anonymos et je comprends en partie pourquoi il est triste.
L’élite est (à mon avis)une conception purement française datant de l’époque de Bonaparte, elle visait à garder les privilèges des connaissances et surtout du pouvoir et des richesses entre les mains d’une poignée de familles.
Je n’adhérerais donc pas à ce groupe (je ne suis pas marxiste!) et je trouves que l’avenir d’un pays tient entre les mains de tous ses enfants sans exclusion aucune et les meilleurs exemples sont les pays d’Asie. Ils n’ont fait appel à aucune “élite” pour s’émanciper et atteindre, dans certains cas, le rang des pays développés.
Certes, les élèves des grandes écoles françaises sont une valeur sure en matière de connaissances et de niveau intellectuel,mais faut-il avec cela bien connaitre son pays avec ses besoins, ces coutumes et aussi ses aspirations.
Donc (à mon avis (modeste!!)) pour servir son pays, il faut une bonne dose de patriotisme et une overdose de rigueur et de technicité.
Il ne faut rien importer(à part le savoir) des pays d’où on vient pour servir notre pays.
La Tunisie est une ex colonie française et elle est devenue son jardin arrière! elle représente aussi un port de transit pour les forces militaires navales de l’Otan! ce qui implique que notre chère pays est au cœur d’immenses intérêts internationaux.
Or, nous sommes un pays arabe, musulman et nous voulons être libres, libre de ne vouloir adhérer à aucun système de valeurs étranger,ni économique, ni socioculturel, libres de ne pas vouloir être esclaves du FMI, libres de vouloir empêcher toute ingérence étrangère dans nos affaires internes et enfin libres de dessiner ensembles le meilleur avenir à nous et à nos enfants.
Pour ceci, chère élite, marchons sur les pas de nos ancêtres Ibn ROCHD, Alkhawarizmi, Arrazi,Salah eddine el Ayoubi et tant d’autres lumières de notre civilisation arabo musulmane et inventons un systeme sur mesure où tous nos concitoyens peuvent s’identifier.
Les Européens se sont basés sur “leurs” siècles de lumière pour faire évoluer leur mode de vie sur tous les plans, les Japonais en ont fait autant mais en se basant sur leurs propres valeurs.
Pourquoi devons nous importer leur mode de vie et leurs valeurs?
Pourquoi devons nous appliquer un système bancaire basé sur des intérêts usuriers visant à extirper de l’argent aux emprunteurs.
Pourquoi..pourquoi..pourquoi???
Chère élite, si vous nous éclairez ce chemin, on vous sera dévoués corps et âmes, mais si vous êtes la en pensant qu’on vous soit redevables de quoi que se soit ou en vous croyant nos supérieurs, nôtre peuple saura vous “dégager”.
A bon entendeur!
Si Tlili,
merci pour ce texte plein d’espoir et de confiance mesurée. s’il y a un terme surlequel je ne peux pas être d’accord avec toi c’est bien ce terme “elite”. Personnellement je n’aime pas ce terme.
D’abord il n’y a pas une seule elite mais plusieurs (arts, media, religion, politique, entrepreneur, finance…), ce qui exclue toute notion d’hégémonie.
la notion d’élite implique une supériorité qui peut être un ressenti personnel chez certains (j’en connais quelques uns moi même) mais en tout cas loin d’être un ressenti collectif chez les atugéens
Enfin la notion d’élite implique également un fonctionnement en vase clos et donc un héritage. le grand avantage de notre système d’éducation dont nous sommes tous originaires c’est qu’il a justement cassé cet héritage et a permis à tous de réussir, on le voit sur les lauréats du bac qui sont de toutes les origines (et on pourrait faire mieux s’il y avait une équité dans la distribution des moyens).
Bravo si TLILI, vous expliquez bien pourquoi il est un acte presque inné que de rejeter quiconque se présentant a vous sous ce concept d’élite.
Vous pourrez être plus explicite Si Khaled!
C’est qui YML ?
En quoi consiste son initiative (visiblement annuelle) ?
Votre vigilance concernant vos collègues du GVT, n’est, semble t-il pas suffisante … il y a de fortes présomptions de conflits d’intérêts …
Sami Zaoui n’aurait-il pas du démissionner après sa grosse bourde concernant son accord pour décapiter Tunisie Télécom?
A moins que cela ne soit pas une bourde mais plutôt une commande du parrain de vos collègues qui se trouve être l’ami Mabrouk, président du concurrent Orange Tunisie …
Mehdi Haous n’est-il pas prestataires de services d’Orange Tunisie du même ami Mabrouk ?
Merci de prendre le temps de répondre.
Bonjour,
Je ne suis pas Avocat de ces ministres…
Mon avis personnel je l’ai transmis, j’écris quelque chose pour mon blog… Vous verrez.
Pour yml, il suffit d’aller sur leur site.
j’ai quelques questions pour Mr Khaled Abdeljaoued:
– est ce que Hakim Karoui est membre de l’ATUGE?
– est ce que d’après ce que vous connaissez personnellement, il a travaillé comme conseiller pour Raffarin puis pour Ben Ali pendant la révolution puis pour Ghannouchi actuellement?
– est ce que c’est lui qui a proposé les ministres membres de l’ATUGE?
si vous répondez oui à la majorité de ces questions vous pouvez comprendre peut être comprendre la méfiance de tout ce monde de l’ATUGE à tort ou à raison je ne le sais pas.
Déja répondu. Hakim K n’est pas membre de l’ATUGE.
Selon mes informations, HK a suggéré quelques noms, mais pas tous. J’en connais qui ont été approché par d’autre circuits.
Hakim Karoui n’est plus membre de l’ATUGE car il est passé a la vitesse supérieure en créant avec Rachida Dati le Club XXIe siècle (très select) et il est aussi président du forum Young Mediterraneen Leaders, il n’a plus besoin de l’atuge et n’a plus le temps pour elle, elle ne peut rien lui apporter de plus.
atuge = un troupeau de moutons gardées par quelques loups
moutons élites SVP!
Chers amis,
je ne suis pas contre l’élitisme, dès lors que chacun constitue une élite dans son domaine et dès lors que ces coteries de type maçonnique (je n’ai rien contre les francs maçons) ne servent pas de plateforme pour distribuer privilèges et passe-droits.
On peut être intelligent et excellent sans passer par une grande école et crétin même si on est passé par X ou Les Mines.
Il y’a un culte des diplomes en Tunisie, louable certes car il montre que pour ce petit pays paysan à 95% à la veille de l’indépendance la promotion se faisait par les études et l’effort individuel, mais il montre ses limites quand il devient une méritocratie autosuffisante.
ye si Sadek, ce que vous appelez élitisme n’est qu’une forme cachée de ségrégation et finit toujours par un verrouillage du destin et des richesses et des libertés d’une population par cette ‘élite’, si quelqu’un a des compétences particulières dans un domaine particulier il lui suffit d’être payé en conséquence, il ne peut prétendre à plus se targuant de son ‘élitisme’ C’est très dangereux
il faut réécouter le discours de JFK http://www.youtube.com/watch?v=EZYfeYhQ9eU ou en version rééditée plus claire http://www.youtube.com/watch?v=DxnpujfanUM
Une chose
je suis attéré par le manque de politesse, d’éducation de la part de beaucoup des intervenants. A croire que le tunsien ne sait s’exprimer que par l’insulte et que 30 and de dictature lui ont oté tout respect de sois même et des autres.
on en vient à regretter qu’il n’y ait pas de diplome pour sanctionner la bonne éducation, la classe et le respect.
ATUGE = ramassis de technocrates sans ame, ils ont bien servi la dictature.
Ils sont supposés être efficaces, mais leur véritable atout n’est il pas d’être de la même espèce que les technocrates du FMI? de parler une novlangue identique?
Et où le FMI a-t-il mené la Tunisie? que valent les bonnes notes qu’il décernait au régime ZABAlique?
Issus des grandes écoles françaises par ailleurs (et je souligne le terme “française”), avec ce que cela entraîne d’arrogance et d’esprit de caste.
Utilisons les soit, mais avec des pincettes. Ayons en grande méfiance.
Monsieur Benayed,
Sans âme? servi la dictature?
Je partage juste votre conclusion sur la vigilance nécessaire envers tous…
Nous voulons nous affranchir de toute forme de lobbying et surtout éviter les conflits d’intérêts…or avec l’atuge, qui sont plutôt orienté business et finance, les conflits d’intérêts sont forcément présents!Regardez les exemples parmi les ministres atugiens…Nous souhaitons aujourd’hui des personnes capable de nous offrir un autre modèle et non recopier le modèle occidental avec ses scandales financiers de plus en plus grotesques!! Les atugiens devraient continuer à faire du businesss et laisser les vrais hommes de terrain, les juristes, les gens qui ont été capables de beaucoup de sacrifices rien que pour défendre les libertés des tunisiens tels que Ben sedrine bâtir un modèle de société purment tunisien …C’est pas parce que nous avions un bac-7 que forcément il faut rechercher un bac+7..La bonne équation est : nous avions un système corrompu basé sur l’argent et nous voulons un sytème non corrompu orienté vers l’humain …Donc les diplomes et les légions d’honneur ne sont malheureusement pas garantes de l’intégrité ni de l’excellence…On doit plutôt se baser sur l’intégrité et l’expérience…Notre légion d’honneur qui a du sens pour nous les tunisiens ce sont ceux qui ont osé dénoncer ZABA et son clan au dépens de leur vie pendant que beaucoup d’autres courtisaient ce mêm clan!
Personnellement je suis d’accord sur l’analyse… Pour la conclusion en partie.
Ceci étant dit, ce gouvernement est en CDD, c’est au peuple de s’exprimer dans des élections libres. J’espère que nous choisirons sur des visions de la Société et de la Tunisie.
La Majorité issue du vote gouvernera avec les compétences qu’elle jugera nécessaire…
Pour les ministres du gouvernement actuel, tout dépendra de leurs aspirations, de leur engagement politique (ils n’ont en ont pas pour l’instant)et surtout du vote populaire.
Et si la tunisie réinventait un modèle de société pour une fois indépendant et non sous tutelle? Hakim El Karoui me dégoute plus que ZABA!!!!!!Ce système ne m’enchante pas ..je pense qu’un Bac+7 opportuniste est pire qu’un BAC-7 opportuniste!!Je ne veux pas que la tunisie s’engoufre dans un système encore plus sournois:( pire que la vraie dictature, la dictature sournoise et déguisée incarnée par le régime de Sarkozy, MAM and co!Comme par hasard ils ouvrent un débat sur l’Islam cette semaine pour éviter la démission de MAM:)
Plutôt que des insultes et des pensées a la volée, je vous invite a réfléchir et proposer un modèle Tunisien… Si dans votre réflexion, vous privilégiez la Justice Sociale, le développement durable, la décentralisation, le rôle de la Femme… Je voterais peut être pour vous.
A bon entendeur.
Je suis choqué par le nombre impressionnant de commentaires insultants! Nous appelons de nos voeux des débats démocratiques, mais s’ils vont tourner à la liberté d’insulter, nous décevrons le peuple tunisien très rapidement, et il devra chercher son avenir ailleurs que dans la démocratie. Nous avons tous une responsabilité lourde à cet égard. Personnellement je ne suis pas issu des grandes écoles, loin s’en faut, il me manquait au moins cinq points de moyenne pour faire partie du club. Ceux de nos camarades de classe qui L’ONT FAIT ont toujours notre respect! On peut réussir sa vie pleinement sans faire partie du club, comme on peut la rater misérablement tout en étant membre du club. L’ATUGE a essayé de particper à ”la vie de la Cité”, c’est en son honneur et en l’honneur de ses membres qui l’ont fait bénévolement, qui ont organisé plusieurs débats, questionner beaucoup de statu-quo. Se sont ils trompés parfois, oui certainement…que celui qui a toujours raison leur jette la première pierre.
Il est vrai que les choix de la Tunisie depuis l’indépendance ont fait que pratiquement tous nos diplômés des grandes écoles ont été formés en France, c’est une situation qui a un certain nombre d’implications, y copmris le risque ”de voir le monde avec des lunettes françaises”. Nous devrions en parler d’une manière responsable, calmement, et surtout pas en insultant.
Il faut surtout éviter l’ingratitude: Certains des ministres de l’actuel gouvernement ont consenti un sacrifice financier important pour venir participer. C’est en leur honneur.
Assez d’accord sur ce que tu dis, deux choses cependant.
Le “club” dont tu parles , ce n’est pas un cercle fermé, il y a plusieurs personnes qui sont dans l’atuge sans avoir fait les Grandes Ecoles. Tu as du voir qu’on ne demande pas le diplôme à l’entrée d’une conférence ;-)
Quant aux ministres, je crois qu’en ce moment, être ministre est tout sauf un cadeau. et plus que l’argent (au fond c’est pas important), ces gens là ont dû mettre entre parenthèse leur vie familiale.
‘Certains des ministres de l’actuel gouvernement ont consenti un sacrifice financier important pour venir participer’
Tout faux! si votre argument est ‘Il faut surtout éviter l’ingratitude’ alors vous développez sans doute l’approche de considérer les lecteurs comme des enfants incapables d’analyser et de synthétiser les informations et les faits, technique notoire des politiciens pour parler aux foules..tout le reste n’est qu’un écho subjectif de votre vision des choses (la vie, les choses etc..)
Pour les commentaires insultants, c’est juste une sorte d’enzyme pour tracer la horde RCDiste qui bat de l’aile et qui ne veut pas lâcher le morceau, ils y sont très réactifs étant donne que c’est leur culture de base; et MEZRI HADDAD, c’est de la famille proche?
لقد قرأت جميع المداخلات، ولا أرى ضيرا من استخدام بعضهم عبارات نابية لأنها تمثل لغة شعبية منتشرة في شوارعنا، وهذا منتدى عام مفتوح للجميع مثل الشارع التونسي وليس مجلسا خاصا يتأدب من كان فيه بآداب رب البيت
قرأت الكثير من المداخلات المتميزة ولاحظت استماتة المنتسبين إلى منظمة التونسيين المتخرجين من المدارس العليا وألومهم على عدم إقرارهم بما يكفي بهنات هذه المؤسسة و شدة تخصص منتسبيها في المجالات الفنية وقلة درايتهم بمجالات العلوم الإنسانية
ما من شك أني لست مؤهلا للحكم على كل المداخلات، لكن لو طُلب مني تقييمها واختيار أفضلها على الإطلاق لأعطيت 20/20 مع تهاني لجنة التحكيم إلى السيد المتميز الذي أبدى استقلالية تامة وبصيرة نافذة في تحليله واقتراحاته، ألا وهو:
السيد التليلي
وتحيا تونس
J’ai lu tous les messages et je ne vois pas de mal à ce que certains utilisent des expressions agressives qui représentent un langage populaire diffus dans nos rues. Nous sommes dans un forum public ouvert à tous qui ressemble à la rue tunisienne, et non dans un salon privé où les présents sont tenus d’adopter les règles des bienséance du maître de céans.
J’ai lu plusieurs interventions excellentes, et j’ai noté l’acharnement des membres de l’ATUGE auxquels je reproche de ne pas reconnaitre comme il se doit les défauts de cette institution dont les membres sont beaucoup trop experts dans les domaines techniques et novices dans les domaines des sciences humaines.
Nul doute que je ne suis pas qualifié pour juger toutes les interventions, mais si on me demandait de les évaluer et d’en choisir la meilleure dans l’absolu, je donnerais un 20/20 avec les félicitations du Jury à ce Monsieur au dessus du lot qui a démontré une autonomie totale et un grand discernement dans son analyse et ses propositions; et il s’agit en l’occurrence de:
Monsieur Tlili
Et que vive la Tunisie!
@Abou Hakim
On s’autoproclame juge des débats!
On distribue les bon points!
On synthètise les opinions d’une partie par une idée qu’elle n’a n’a exprimée ni dans l’article ni dans les commentaires!
On considère l’insulte comme une expression populaire simplement agressive!
Bravo.
lalla
Je ne voudrais revenir un peu sur l’article proposé, car je déteste la comm pour la comm, en tout cas c’est mon avis et n’oblige personne à le partager. Les histoires à la MAM, y’en a marre, on n’est pas des bébés. Un président d’une assoc doit communiquer oui, mais il faut d’abord BOSSER et être cohérent.
Je réagis aussi pour dire :
1) Pas besoin d’être atugien pour contribuer / agir. J’invite certains (au moins) des atugiens à passer leurs vacances en tunisie, petit sacrifice ;-) pour commencer.
2) Bcp d’atugiens, je le dis en connaissance de cause, ont depuis des années prôné les belles paroles du régime et même contribué à véhiculer une image pseudo-rayonnante de la tunisie en France, tout en ignorant complètement la souffrance au pays. Bcp découvrent le visage de la misère, bcp prenaient (et prenent tjs qui sait!) les condamnés au chômage pour des clochards ignorants…
Je ne mets pas tout le monde dans le même panier, car je sais l’existence de bonnes volontés qui profitent de ce cadre pour agir…et faire avancer les choses.
3) j’ai fait une GE, je suis bilingue ;-) et quitté l’atuge depuis longtemps
4) Au boulot, chacun à son échelle s’il vous plait.
‘wa shahida shehidon min ahliha’
Ces échanges laissent apparaitre une réalité décevante du tunisien commun à l’exception d’une très faible minorité :
Grossier,Inculte,Confond diplôme et culture,Flatteur,n’est pas sûr de lui,croie bcp aux distinctions
il est sûre et certain que l’habit fait le moine,sourd, gourmond oportuniste
Temporiser, relativiser, sont des termes exclus de son dictionnaire
oublie que la vie est un éternel changement,donne facilement son avis sur des sujet qu’il n’a jamais eu l’occasion de connaître, de comprendre, ou de digérer
ou peut-il trouver des dirigents d’ une autre nature ?
Attention annonce importante
Le RCD est toujours là et Ghannouchi, est avec l’ensemble de la nouvelle équipe les décideurs et les acteurs de tous les actes de violence et des crimes qui actuellement sévices en Tunisie. Sous une stratégie très minuté, ces Ministres Tuniso-français ont été les conseillers de ZABA et de sa femme Leila jusqu’à son départ et sont aujourd’hui les conseillers de les acteurs de la continuité pour un autre clan les leurs bien sur mais aussi pour Marouan Mabrouk et sa femme Ben Ali.
Actuellement ce n’est pas des islamistes qui tuent des prêtres mais des membres du RCD, ce n’est pas des islamistes qui brulent des maisons closes mais des sbires du RCD!
ce n’est pas des islamistes qui détruisent une mosquée de 3 siècles mais des membres du RCD, attention, il ne faut pas tomber dans le piège de cette communication décidé et préparé par ces nouveaux communicants à la tête du pays : les islamistes sont de retour mais c’est le RCD qui continu ses actes de destruction et de repression vis à vis de la population en interne et de visiteur tel le pretre égorgé vis à vis de l’exterieur….
Il faut retourner à Tunis et dénoncer là aujourd’hui, maintenant le départ de Ghannouch, de tout le gouvernement et d’arrêter toutes les familles qui ont volé la Tunisie: DEGAGE EN PRISON
Il faut informer les médias internationaux de cette conspiration de l’équipe actuelle qui sous couvert des islamistes sont en fait les groupuscules des RCDistes entre les mains de Ghannouchi
Bravo pour l’enquête.
Sinon, question articles, tu serais pas perdu par hasard ?
@Fehmi Thekil. Dur l’ami et ironique. Merci Monsieur le juge des juges
Bonjour à tous,
Après avoir lu vos commentaires sur l’article de Khaled Abdeljaoued, j’ai vu qu’il était de mon devoir de contribuer à ce débat en écrivant l’article suivant sur les colonnes de LA PRESSE, apparu aujourd’hui ; j’espère que toutes nos énergies soient consacrées à mettre notre pays sur les bons rails.
http://www.lapresse.tn/22022011/23133/atugeen-et-fier-de-letre.html
Cordialement
Atugéen, et fier de l’être Par Talel CHERIF*
C’est avec une grande amertume que je m’engage sur ces colonnes, surtout après avoir visualisé la séquence vidéo de l’émission de Nessma qui nous a décrit de la pire des manières. A-t-on mérité ce déluge de haine, de mépris et d’intox ? En lisant les différents commentaires sur Facebook et quelques forums de la Toile, j’ai eu le sentiment qu’une caricature de l’Atugéen moyen est partagée par bon nombre de mes concitoyens : c’est un être imbu de sa personne, hautain, issu d’un milieu bourgeois, avide de pouvoir, opportuniste, avec peu d’expérience dans la vie, en totale déconnexion des réalités de son pays, tête de pont du capitalisme sauvage dans notre pays,…
On est loin des principes qui ont poussé une poignée d’étudiants, il y a plus de 20ans, à se rassembler en une association d’anciens élèves des prépas et écoles françaises, pour s’entraider dans l’épreuve de l’exil et jeter des ponts avec la patrie à travers l’organisation du forum annuel à Tunis, facilitant ainsi le retour au pays. Au fil des ans, l’association a diversifié ses activités pour un seul but : servir la Tunisie et rien d’autre, ce qui explique son attachement à son «sacro-saint» caractère apolitique pour ne pas être «engloutie» par les structures du RCD et ne pas devenir un organe du pouvoir en place. Les membres de l’Atuge étaient jaloux de leur indépendance et savaient que l’affiliation de leur association au pouvoir signait sa mort car tous ses membres se seraient désengagés. Je peux en attester car je fus membre depuis sa création, secrétaire général puis président de 1995 à 2002, ayant participé à presque tous les débats qui ont animé la vie de l’Atuge sur les choix fondamentaux de notre association.
Pour les stéréotypes infondés sur le profil type de l’Atugéen, je peux vous affirmer que nous sommes à l’image de la société tunisienne, nous sommes issus de toutes les franges du peuple et de toutes les régions. Pour ma part, je suis originaire de Gafsa, mes parents sont instituteurs et ma famille a toujours résisté à la tyrannie et l’a payé de son sang ; je dirige un bureau d’études qui emploie 5 techniciens et un ingénieur et exporte ses services à l’étranger et je ne suis pas une exception.
J’ai côtoyé durant ces années des Atugéens de tous les âges et de toutes les régions, tous sont fiers de servir leur pays et ils pourront le faire d’autant plus sereinement que leurs actions ne seront plus considérées comme une consolidation des dictatures, nos actions avaient pour but de contribuer à élever le débat des acteurs économiques et des décideurs institutionnels à un niveau qui permette d’éclairer la classe dirigeante et les futurs cadres sur les défis qui guettent et les opportunités qui s’offrent au pays ; nous avons participé activement à travers nos adhérents et les anciens des grandes écoles à la consolidation des acquis de la Tunisie nouvelle, et ce, depuis l’indépendance. Feu si Mokhtar Laâtiri qui a parrainé notre association depuis ses débuts a, parmi d’autres, voué sa vie à sa patrie en la servant dans tous les postes qu’il a occupés durant sa longue et brillante carrière.
Ma conception du rôle des diplômés des Grandes Ecoles est de servir notre pays indépendamment des luttes partisanes et des différences idéologiques entre tous nos membres et le pouvoir en place, ce que partage la majorité des atugéens. Nous sommes au service de l’Etat qui nous a formés et permis, grâce à des bourses payées des deniers du peuple, de poursuivre nos études dans les plus prestigieuses des institutions françaises. C’est dans cet esprit que nos camarades ont répondu à l’appel du gouvernement provisoire, tels des soldats prêts à en découdre pour sortir leur pays du chaos. Cependant, j’avoue que la forme n’y était pas avec l’intervention de personnes étrangères à notre association, et que je n’estime pas très recommandables vu leurs liens très forts avec le dictateur déchu, ayant facilité leur accession à leurs postes. Cette situation a jeté le discrédit sur l’Atuge et ses membres connus pour leur compétence et que nous jalouseraient les plus développées des nations. Ceux que je connais parmi les membres atugéens du gouvernement, à la tête desquels Elyès Jouini, m’inspirent confiance vu les qualités morales qui les caractérisent et le don de soi dont ils ont fait preuve depuis que je les ai connus. Toutefois, je conviens que le pouvoir peut faire tourner des têtes, même bien faites, et que la vigilance est de rigueur.
Pour ceux qui doutent de la «tunisianité» de nos camarades, parce que ne maîtrisant pas l’arabe ou ayant la double nationalité, qu’ils réitèrent leurs doutes aux centaines de milliers de nos concitoyens qui rentrent chaque année pour renouer avec la patrie. N’ont-ils pas le droit de prendre part à l’essor de la Tunisie s’ils sont plus compétents que les autres ? Cette double culture et cette ouverture sur l’Occident ne permettront-elles pas une meilleure approche des bailleurs de fonds et des investisseurs étrangers qui visitent notre pays à tour de bras en cette période critique ?
Le tort des Atugéens, surtout en ce moment, est de ne pas communiquer et c’est ce qui a conféré une certaine opacité à notre image; cette politique était entretenue, à mon avis, pour deux raisons principales : ne pas s’exposer et permettre ainsi à des forces occultes, pendant l’ère Ben Ali, de s’immiscer dans les affaires internes de l’association, d’une part, et l’arrogance de certains à ne pas «descendre» au niveau d’une certaine presse «indigne» et être au-dessus des débats malintentionnés, d’autre part. Je m’étais indigné auprès des présidents de l’Atuge-Tunisie et Atuge-France du silence assourdissant des ingénieurs tunisiens en général et des Atugéens en particulier sur les évènements qui ont secoué le pays alors que les autres corps de métier ont participé, plus ou moins activement, à la libération du pays du joug de la dictature, et je leur ai proposé d’envoyer un communiqué écrit en arabe aux organes de presse pour apporter notre soutien à la révolution et prévenir le futur gouvernement contre toute politique d’exclusion génératrice de tensions et d’extrémisme ; il n’en fut rien, peut être à cause du caractère « politique » du communiqué et l’Atuge a finalement sorti, quelques jours après, un communiqué où elle soutient la révolution et détaille les actions programmées, en France et en Tunisie.
Maintenant, avec la libération de la parole, l’association s’est trouvée dépassée par le flot incessant d’informations et de désinformations qui l’ont poussée au-devant de la scène avec la nomination des ministres atugéens, et elle ne peut plus se prévaloir du caractère apolitique de son action pour se dérober à la clarification de ses positions auprès du paysage politico-médiatique; la politique de l’autruche ne mène nulle part.
Je réitère ma position à savoir que l’Atuge et les ingénieurs des Grandes Ecoles se tiennent à la disposition des décideurs politiques et a fortiori s’ils sont élus démocratiquement par le peuple, pour servir leur patrie et accomplir la mission pour laquelle ils ont été formés sans rien attendre en retour.
* Ancien président de l’Atuge
Monsieur Abdeljaouad, nous respectons les travailleurs et les diplomés des grandes écoles ou pas.tout comme nous vous respectons car vous acceptez de dialoguer avec nous avec franchise .
franchement Merci.
Mais comprenez-nous. ce qui dérange le peuple peut-être c que nous devons ici faire face au terrible problème du chomage et on va avec ça chercher des français pour travailler avec le gvt de transition?
C à dire qu’il n’y a pas d’economistes tunsiens capables de faire un bon travail?
Aujourd’hui 100 000 mercredi 1 000 000
GRÈVE GÉNÉRALE Ā PARTIR DE MERCREDI JUSQU’AU DÉPART DE GHANNOUCHI ET DU PRÉSIDENT AVANT LA FÊTE DE LA JEUNESSE LE 21 MARS 2011.
GRÈVE GÉNÉRALE
Policier en grève
Avocat en grève
Fonctionnaires en grève
Usines en grève
Industries en gréve
Aéroport en gréve
Poste en grève
Bonjour a tous,
En tant qu’ancien des grandes ecoles francaises et en tant que simple citoyen tunisien libre, je desapprouve completement l’introduction de ces ministres atugeens dans un gouvernement illegitime, et la precipitation et le flou avec lesquels ces introductions ont ete effectuees.
Les tunisiens suspectent des conflits d’interets : les societes a la tete desquelles quelques uns de ces ministres auraient des interets direct avec la BIAT, Orange, GAT…tous proprietes de la famille Mabrouk. Les liens avec la France et plus particulierement les liens d’amitie et d’interets avec Hakim Karoui (conseiller francais de Benali pour ces derniers discours, partenaire dans Orange Tunisie) indignent beaucoup de personnes en Tunisie.
Dans la periode historique que nous vivons, ces atugeens par ailleurs competents dans leur domaine, ces atugeens devenus ministres, ont clairement rate l’occasion d’etre du cote du peuple, qui voulait et veut toujours la rupture avec le passe.
Je souhaite de tout coeur, que les atugeens et plus general les anciens des grandes ecoles francaises, soient tous du cote du peuple et laissent de cote les ambitions personnelles.
Laissons la place a ceux qui ont fait la Revolution et arretons de nous prendre pour une elite superieure aux autres.
La perception populaire est tres mauvaise a l’encontre des atugeens. Et l’Histoire ne nous pardonnera pas si on ne rectifie pas nos attitudes.
Cordialement,
Bedis
je suis une simple citoyenne , je ne suis pas atugienne , mais j’aime mon pays et j’aime le bien pour mon pays et je vous dis stop bande de complexés, ignorants. c’est quoi ce délire. la démocratie vous est trop monté à la tête je crois, ça frôle l’impolitesse si j’ose le dire “Mer Anonymos triste” et parlez au moins à visage découvert
Avec le départ de ces deux imposteurs vous avez gagné une bataille.
Il faut continuer.
GRÈVE GÉNÉRALE jusqu’à l’instauration et la mise en place d’un conseil des sages + un conseil des révolutionnaires,
pour y parvenir: bloquer l’activité économique du pays.
Policier en grève
Avocat en grève
Fonctionnaire en grève
Usines en grève
Industries en gréve
Aéroport en gréve
Poste en grève…
Si vous ne faites rien aujourd’hui, demain il sera trop tard.
l’argent de Ben Ali indemnisera les grévistes…d’ailleurs il est passé où cette argent?
Arrêtez vos conneries hole démasquez vous espèce de lâche Vous croyez bcp au père noël comment vous pouvez être certain que le blocage de l’activité économique de la Tunisie sera bénéfique au tunisien qui va satisfaire les besoins et les exigences du peuple
@chebbi tarek : Avant de parler assure de toi de savoir à qui tu as à faire. Si tu penses que bloquer l’économie Tunisienne par les grèves est contre productif pour le peuple Tunisien c’est que tu n’es pas un révolutionnaire, ou alors un planqué…comme beaucoup qui n’ont pas envie de véritable changement. Continu ton train train quotidien et laisse faire ceux qui savent.
@chebbi tarek: Je suis désolé de le dire comme ça mais, au plus vous temporisez comme tu le préconises et au plus ils vont vous la mettre profond sic. Si l’épuration du régime avait été faites, oui on aurait pu temporiser.
Le peuple doit prendre le pouvoir maintenant! La grève est le meilleur moyen de pression et je te garanti que ça marche, mais c’est vrai que ça demande une remise en question de son confort quotidien.
Démasquez-vous hole pour être crédible. Un révolutionnaire ne peut pas être lâche et se cacher derrière l’ anonymat.
Quand à la majorité silencieuse nous sommes en danger, ne permettez plus qu’une minorité extrémiste ne parle en votre nom .soyons vigilants, cette minorité n’a pas la culture de la démocratie mais celle de la violence
Tous les jours devant la coupole Menzah1 , une manifestation de 17H à 19H,
contre la dictature de la minorité ,
contre la démagogie,
pour construire notre Tunisie,
pour une démocratie sans violence,
pour une citoyenneté engagée et progressiste
Soyer nombreux, c’est le moment d’agir
@chebbi tarek : “Tous les jours devant la coupole Menzah1 , une manifestation de 17H à 19H,
contre la dictature de la minorité ,
contre la démagogie,
pour construire notre Tunisie,
pour une démocratie sans violence,
pour une citoyenneté engagée et progressiste
Soyer nombreux, c’est le moment d’agir”
2 heures par jour, après le travail…ça va être long pour les faire bouger.
En ce qui concerne l’anonymat, je ne le recherche pas forcément. Je suis de Bizerte, adolescent, en France je n’étais pas considéré comme Français, en Tunisie je n’étais pas Tunisien. Dilemme sic!
Avec cette révolution j’ai une chance de m’investir pour la Tunisie (je ferai la même chose s’il s’agissait de la France).
Contre le mondialisme (démocratie)
Contre le culte de l’argent (laïcité)
Contre les puissances financières occulte (élections)
Le peuple Tunisien a le devoir de ne pas laissé faire ni se laisser faire
Merci hole pour la précision je te souhaite bonnes chances rassure-toi la Tunisie est ouverte à tous ses enfants
atuge : disciples de leurs maitres qui ne sont autres que le lobby sionisto-juif des tunisiens de france. tous les atugeens travaillent avec eux
lien explicatif ici
http://www.peresfondateurs.com/forum2/index.php?topic=358.0
le peuple tunisien est sur la bonne voie. Il fallait que Mr Ghannouchi parte. c’était bien de sa part de ne pas rester davantage. même si personnellement, je n’ai pas réclamé le départ du gouvernement, je suis au fond de moi d’accord avec ceux qui l’ont demandé.
Il faut dissoudre le RCD.
Il faut de vrais médias qui ne soient pas corrompus ou utilisés par le gouvernement. Au lieu de cela nous assistons à La Presse qui représente la Tunisie par une “takkeza” , nous voyons à la télé le porte parole d’une commission de réforme qui se met à s’énerver contre une jeune lycéenne et à lui crier dessus. Nous voyons beaucoup de choses que nous ne voulons plus voir.
Il y a aussi des gens silencieux mais qui ne sont pas pour le gouvernement actuel.
Les dernières semaines nous avons tous vu que les médias et la presse ne se comportaient pas normalement. C’était le signe que le système est toujours le même.
Les choses vont s’améliorer il faut du temps. Mais nous sommes tous d’accord qu’il ne faut pas casser toute la ville pour le changement.
@Hole, la Tunisie c’est ton pays, c’est chez toi. Tu es venu au monde en Tunisie, et c’est donc ton DROIT NATUREL de revendiquer ton appartenance. Personne ne peut t’enlever celà. Tu trouveras plein de Tunisiens/nnes cons, mais ils sont tes compatriotes quand même.
Si tu ne parles pas l’arabe, et d’après moi tu devrais, ce n’est pas la fin du monde.
Je vais te dire un petit secret: j’ai plus de cinquante ans, dont plus de quinze ans à vagabonder dans le monde, j’ai visité beaucoup de pays, et j’ai vécu longuement dans plusieurs; mais jamais jamais je n’ai vu un pays aussi extraordinaire et aussi beau que cette Tunisie :-)
Regarde; donne-moi un pays au monde où tu trouves EN MEME TEMPS: les dattes, les olives, les grenades, le jasmin et la tuberose (el-fell), le poisson méditerranéen (savoureux à cause du degré de salinité de l’eau et des paturages sous-marins): thon rouge et daurade et loup de mer (de Bizerte ;-), l’agneau (de Bir Hafey), les oranges maltaises et les clémentines, les truffes du Sahara, les cerises (de Aïn Draham, les abricots (de Hajeb Layoune), le blé Mahmoudi (de Dougga)…
Hadhi bled rabbi yhebha ya Si… (tu ne peux pas trouver un autre pseudo mon ami… comme Waterhole par exmple, qui veut dire puits d’eau, mais tu es libre…)