Par Mohamed Ben M’Barek
Économiste.
“Si mauvais que soit un gouvernement, il y a quelque chose de pire, c’est la suppression du gouvernement.” Hippolyte Taine
Sur le plan économique, je ne retiendrais qu’un problème tant les autres me paraissent relativement secondaires. Pour quand une bonne Gouvernance de la Tunisie inscrite dans la durée?
Le temps nécessaire pour préparer un gouvernement provisoire doté d’une légitimité populaire capable de prendre en main le pays, est à mon sens, à peu près égal au temps nécessaire au gouvernement provisoire actuel pour préparer des élections avec un gouvernement non provisoire en bout de chemin. C’est pour cela que je pense qu’il faut soutenir ce gouvernement provisoire dans son existence tant que ses actions vont dans un sens positif. C’est une question de délais car le plus important, à mon avis, est de sortir du provisoire et du chaos le plus rapidement possible.
“Regarde où l’ennemi t’attaque : c’est souvent son propre point faible.” Bernard Werber
Et, j’ajouterais, le tien aussi.
Le gouvernement provisoire, faute de légitimité populaire, dispose au moins d’une légitimité légale. La révolution n’a été le résultat de l’action d’aucun groupuscule. Personne ne se targuer d’une plus grande légitimité. L’union de groupuscules illégitimes ne peut constituer un groupe légitime dans un contexte où la majorité des tunisiens ne se reconnait dans aucun Parti et qu’aucun d’entre eux n’a participé, probablement de sa vie, dans une élection non frauduleuse. Je préfère en outre un gouvernement provisoire constitué de partants qu’un gouvernement provisoire constitué de personnes qui risquerait de vouloir s’accrocher au pouvoir.
Les objectifs que tu te fixes t’aident à surmonter des problèmes provisoires. Hannah More
Quels sont les objectifs de ce gouvernement provisoire ?
Constitutionnellement, le rôle du gouvernement provisoire est de préparer des élections démocratiques et de faire tourner le pays jusque là.
Mais, j’ai bien peur que ce gouvernement provisoire n’entreprenne des actions et des mesures qui sortent du cadre de son mandat. Même si cela partait d’une bonne intention, cela risque de s’avérer d’une très grande dangerosité.
A court terme, le plus grand danger pour la Tunisie et son économie est justement le caractère provisoire de ce gouvernement.
Mis à part que c’est, pour tout ce qui porte une mention étatique, une incitation très forte à privilégier le très court terme sur le moyen et long terme, mis à part le fait qu’un horizon très réduit freine tout projet d’investissement interne ou étranger, le caractère provisoire et faiblement légitime de ce gouvernement se transmettra automatiquement à toutes ses décisions, mesures, lois et réformes qu’elles soit économiques, sociales ou politiques.
“Un chameau, c’est un cheval dessiné par une commission d’experts.” Francis Blanche
Mais même s’ils arrivent à dessiner un cheval, toutes les commissions et autres conseils de la révolution désignés, ainsi que leurs conclusions, ne peuvent se débarrasser de cette chape d’illégitimité que leur transmettra le gouvernement qui les a désignés.
Même si le gouvernement provisoire était, ainsi que toutes émanations, constitué de démocrates convaincus, il est, ainsi que toutes ses émanations, non démocratique.
Le Président provisoire a beau promettre de consulter toutes les parties avant de faire jouer l’article 28. Quelle est sa légitimité cumulée avec ces autres parties ?
Le futur gouvernement, issu des urnes, appuyé par un parlement issu des urnes, n’aura aucune difficulté à remplacer tout ce qu’il voudra de tout ce que fera un gouvernement provisoire illégitime avec l’article 28, voté par un parlement illégitime et une assemblée des conseillers illégitime.
Ce gouvernement, et ce n’est pas sa faute, n’est capable de s’engager de façon crédible sur rien. Même pas sur le fait qu’il y aura une démocratie l’année prochaine. Il n’est un interlocuteur crédible pour personne, ni en Tunisie, ni à l’étranger pour tout ce qui relève du moyen et long terme.
Le gouvernement provisoire ne doit pas oublier qu’il est provisoire.
Ce n’est qu’un mandataire légal de notre économie. Il ne doit pas s’en croire l’administrateur.
Je n’insisterais pas davantage sur l’importance de la notion d’engagement ou « Commitment » en économie.
Si on regarde les décisions du Gouvernement provisoire au travers du prisme du degré d’irréversibilité, seules les privilèges accordés à une minorité, désapprouvés par une majorité risquent de rester. Plus généralement, ce gouvernement provisoire ne peut aspirer à la postérité économique que là où il fait fonctionner « l’effet cliquet ».
“Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat” Winston Churchill
Comment ce gouvernement peut t-il espérer élaborer une politique, aussi belle fusse t-elle, dans quoi que ce soit, alors que non seulement il ne sera pas là pour en voir le résultat et en assumer la responsabilité, mais aussi qu’il ne sera même pas là pour l’appliquer?
Le provisoire, s’il dure, sera une catastrophe économique.
Tant que nous serons en situation provisoire, les acteurs économiques resteront en stand-by et la machine ne redémarrera pas. Pour le bien de la Tunisie, le gouvernement provisoire doit organiser des élections le plus vite possible et partir. Si on attend que tous les partis se déclarent prêts, cela risque d’être trop tard.
Gouvernement Provisoire, quels sont tes objectifs ? Quel est ton planning ? Merci de nous les rappeler. Ceci est le B-A-BA du management et de la gouvernance.
“Pour gouverner, il faut un gouvernement.” Raymond Barre
Le principal problème Économique de la Tunisie est politique. Trouver un gouvernement non provisoire, démocratique et en état de marche.
Je salue ce second gouvernement provisoire pour son action pendant ces trois semaines. Il a calmé le pays, désactivé le RCD, son parlement, ses conseillers. C’est bien.
Il a entrepris d’essayer de sauver ce qui peut être sauvé de la saison touristique. Cela est aussi très bien et entre dans le cadre des taches courantes.
Il commence à faire un tour de table avec des démocraties occidentales pour mobiliser des fonds en vue de consolider le processus de passage à la démocratie. Au-delà de l’aspect financier, cette « intrusion » des démocraties confirmées en tant qu’observateurs et mécènes de la démocratie est un garde fou loin d’être inutile et un effet cliquet positif.
Ce gouvernement provisoire, qui, faut t-il le rappeler, n’a pas eu le temps de se préparer à cette mission et est constitué de membres qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble, a, en trois semaines, agit de façon qui me surprend agréablement, malgré des errements et erreurs en partie rattrapables qui me paraissent tout à fait excusables dans ce contexte.
Mais faute de communication gouvernementale, je ne peux m’empêcher d’exprimer des craintes.
Sur le plan économique, encore pire que le provisoire qui dure, ce serait de se retrouver avec un gouvernement dans l’incapacité de gouverner économiquement le pays, soit parce qu’il ne s’y est pas préparé, soit parce qu’il n’en a pas les compétences, ou encore pire, parce qu’on se retrouverait dans une sorte de chaos politique, issu d’un parlement incapable de jouer le jeu de la démocratie mais capable de faire chuter régulièrement le gouvernement.
“Dans les crises politiques, le plus difficile pour un honnête homme n’est pas de faire son devoir, mais de le connaître.” Louis de Bonald.
Un article indique clairement que, pour les experts économiques étrangers, le problème économique essentiel de notre Tunisie est de nature politique et est lié au flou le plus total quant à sa gouvernance future. C’est un regard externe, neutre, économiquement compétent, dont nous devons tenir compte et qu’il nous est difficile d’avoir dans ces moments.
Actuellement le débat, si l’on estime qu’il y en a un, se fait autour d’une table avec 10 millions de participants. Rien ne peut en peut sortir. Il est urgent de donner la main aux partis pour s’exprimer, pour qu’ils se prononcent sur leur vision de notre avenir (y compris sur le débat régime parlementaire ou présidentiel) afin que nous puissions voter en connaissance de cause et sortir le plus vite possible et de la meilleure des manières de cette phase transitoire.
“Le meilleur moyen de faire avorter la révolution, c’est de trop demander.” Mirabeau
J’appelle le gouvernement provisoire à constater qu’il a les mains et les pieds liés pour tout ce qui est en dehors de la gestion des affaires courantes, du maintien de l’ordre, de garantir le respect des lois et la préparation des élections. Je l’invite à tout faire pour transmettre le relais au gouvernement définitif, le plus rapidement possible, dans les meilleures conditions, sans s’y substituer, tout en essayant, si possible, de lui laisser le maximum d’effets cliquets (décisions difficilement réversibles) positifs, non idéologiques, et uniquement en matière de démocratie(*).
J’appelle le gouvernement provisoire, en tant que seul groupe d’individus intelligents disposant de moyens et n’agissant pas dans l’ombre, à orienter le débat sur la gouvernance future du pays, sur les élections, leurs énormes enjeux et sur la nécessité vitale d’avoir un gouvernement en état de marche à leur issus. Je l’appelle à faire de la pédagogie sur le fonctionnement de la démocratie, sur les partis, à sensibiliser les tunisiens sur la nécessite de s’engager politiquement. Je l’appelle à organiser des débats et séminaires sur le rôle de l’état, la droite, la gauche, les risques démagogiques, le rôle du citoyen dans une démocratie. Je l’appelle à faire poser les questions sans donner de réponses.
J’appelle le gouvernement à ne pas faire de lois et de réformes en dehors de celles qui concerne les élections. Non seulement cela ne servira à rien, mais aussi cela nous détournera du problème essentiel. Cela focalisera notre attention sur l’actualité et détournera notre regard du futur, des élections et de ce qui en suivra. Cela permettre aux partis de continuer dans une logique d’opposition et freinera leur mutation en partis capables d’exercer le pouvoir. C’est à eux de faire des propositions et non pas à un gouvernement partant. J’appelle le gouvernement provisoire à ne plus discuter avec les syndicats et à les orienter vers les partis.
J’appelle les partis à faire leur travail de partis.
“Aujourd’hui, la censure a changé de visage. Ce n’est plus le manque qui agit mais l’abondance.” Bernard Werber
Bref, d’un point de vue purement économique, j’appelle le gouvernement provisoire à faire uniquement de l’intérim et à préparer la gouvernance future du pays, j’appelle les partis à se préparer à en être les administrateurs et j’appelle les Tunisiens à jouer leur rôle d’actionnaires.
Paradoxalement, le gouvernement probablement le plus impuissant de notre histoire, a la possibilité d’orienter la Tunisie dans l’une de ces deux voies :
1- “L’expérience ne nous offre au premier coup d’œil qu’un chaos suivi d’un autre chaos.” John Stuart Mill
2- “Du chaos naît une étoile.” Charlie Chaplin dit Charlot
(*) Exemple d’effet cliquet positif en matière démocratique : Un référendum, parallèlement aux élections ou avant, validant une déclaration de la révolution, style 1er amendement de la constitution américaine dont le texte est :
« Le Congrès ne fera aucune loi qui touche l’établissement ou interdise le libre exercice d’une religion, ni qui restreigne la liberté de la parole ou de la presse, ou le droit qu’a le peuple de s’assembler paisiblement et d’adresser des pétitions au gouvernement pour la réparation des torts dont il a à se plaindre. »
Vous trouverez ici une analyse sur ce texte :
Cette déclaration, ne devrait pas diviser les tunisiens avec des sujets comme la laïcité ou la peine de mort. Si elle est validé par la forme législative la plus forte en matière de légitimité, le référendum, ce serait un excellent garde fou et laisserait une petite trace dans notre histoire et un message politique positif à tous, y compris à nos futurs petits enfants à l’école.
Cette proposition, c’est aussi de l’économie : Tunisian committment pour la démocratie.
Juste pour parler de citations, il y a le général de Gaulle qui dit: “gouverner c’est prévoir.” Quand je vois des jeunes tunisiens en route pour un mirage d’espoir en Italie, se faire éperonner en mer par les gardes cotes tunisiens, je dis que le général ammar et ce gouvernement dont la légalité est plus que douteuse, sont en train de faire des morts en Tunisie tout comme l’a fait zaba avant lui. L’espoir disait Dourayd Lahham (plus connu comme Ghawar) c’est profiter de l’avenir avant qu’il ne soit présent. Il dit également qu’un oiseau refuse de construire son nid dans une cage pour pas hériter l’esclavage à sa descendance.
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie, kilani se and louisaambre, chir ped. chir ped said: Pour quand une bonne Gouvernance de la Tunisie inscrite dans la durée? Par Mohamed Ben M’Barek via http://bit.ly/fK5dur #sidibouzid #Tunisie […]
Bravo Monsieur. Votre article est de loin le mieux argumente, le plus serein et le plus lucide que j’aies lu depuis le 14 janvier. Et dieu sait si ‘j’ai ai lu des bons et des moins bons, sans qu ‘aucun ne m’aie paru suffisament sense pour me pousser a le commenter. La, je souhaitais vous feliciter et vous poser la question que je ne savais pas a qui il falkait s’adresser pour la poser et qui me taraude en tant que citoyenne libre et liberee par cette revolution: Comment pouvons nous faire pour faire parvenir aux oreilles de ce gouvernement des idees aussi simples et aussi evidentes que celles que vous enoncez si bien (a la place de beaucoup d’entre nous) ? On a l’impression que dans la cacophonie assourdissante des dix milions de voix qui s’elevent ( pour reclamer ceci ou revendiquer cela) , certains citoyens ont oublie l’objectif majeur et que ce gouvernement a pris le parti de ne s’ecouter que lui-meme!! Je vous serais reconnaissante de repondre si vous le pouvez. Merci encore pour ce que vous avez ecrit! Cordialement.
En tant qu’économiste, je ne peux que vous conseiller de rallier d’autres actionnaires à votre opinion. Un conseil d’administration, ça n’écoute les actionnaires qu’en fonction de leur poids en nombre de voix.
En tant que citoyen, c’est beaucoup plus compliqué.
Le pragmatique qui est en moi sait qu’il y a toujours une lutte pour le pouvoir, dans, en périphérie et en dehors de n’importe quel gouvernement, provisoire ou non, démocratique ou non. Ça ne peut pas être autrement.
L’optimiste qui est en moi pense que le gouvernement provisoire va bientôt nous parler et nous exposer un planning et une méthodologie qui œuvre dans le sens que lui a indiqué le peuple.
Le pessimiste et le soupçonneux qui sont en moi ne peuvent s’empêcher de penser à une stratégie de censure par l’abondance, de comités dilatoires et de fait accompli de dernière minute.
Pour le moment, j’estime que le gouvernement dispose d’une période de grâce et qu’il faut laisser parler l’optimisme mais pas la naïveté.
Je terminerais par trois citations sur la citoyenneté que j’avais mises de côté :
Un homme ne se mêlant pas de politique mérite de passer, non pour un citoyen paisible, mais pour un citoyen inutile. “Thucydide”
Riche ou pauvre, puissant ou faible, tout citoyen oisif est un fripon. “Jean-Jacques Rousseau”
Tout bon citoyen a non seulement le droit, mais encore est obligé, de publier ce qu’il croit utile au bonheur de ses semblabes. “Baron d’Holbach”
Complément suite Nomination BEJI CAID ESSEBSI:
Le gouvernement ghannouchi a été hors sujet.
Avec le nouveau PM, la politique reprend le dessus sur la technocratie économique, d’une naiveté politique affligeante.
Je pense que c’est une excellente chose, y compris pour l’économie du pays puisque la politique était son principal problème.
Vu l’âge et l’historique du nouveau PM, je suis intimement convaincu qu’il ne peut avoir d’autre ambitions que de mettre la Tunisie sur les bon rails et d’associer son nom, dans l’histoire, à son redressement et sa sortie de la zone de turbulence.
Il a la compétence et l’experience nécessaire pour analyser avec claivoyance la situation complexe de notre pays et agir en conséquence.
Il ne lui manque que la chance dans les paris qu’il fera. Je lui exprime toute ma confiance et tous mes voeux de succès.
le commentaire précédent (Mohamed) est celui de l’auteur de l’article
@ Mohamed Ben M’Barek: Nous sommes tous dans l’expectative avec ce gouvernement qui ne communique pas, et l’on finit par être soupçonneux, car quoi qu’il prétende, ce gouvernement transitoire n’a pas encore compris le message du peuple. Il faut un vrai changement, enterrer les vielles pratiques de la langue de bois et savoir écouter, établir des priorités par degré d’importance et non pas agir selon la logique des pompiers. L’objectif est clairement de créer les conditions favorables à des élections pluralistes et démocratiques dans les plus brefs délais. La constitution a prévu 2 mois, nous sommes prêts à aller jusqu’à 6 mois, mais le temps passe vite. La constitution et le code électoral doivent être préalablement amendés dans un délai de deux mois au maximum, un mois est déjà écoulé. Les 4 mois restants aux partis pour choisir leurs candidats et se lancer dans la campagne présidentielle. Ensuite, le gouvernement provisoire n’aurait plus qu’à assurer le bon fonctionnement des institutions et laisser les 4 mois suivants aux partis pour présenter leurs candidats aux élections présidentielles. Les législatives devraient se tenir après les présidentielles dans un délai aussi très bref, 6 mois à une année me semblent un maximum.
Ni Monsieur M’bazaa ni Monsieur Ghannouchi ne semblent “focused” sur les vraies priorités. Ce serait pourtant le seul moyen de contribuer à l’établissement d’une base démocratique, car il faut bien plus qu’un vote pluraliste pour cela, mais on serait sur les bons rails avec un peuple de plus en plus impliqué et vigilant.
Le gouvernement lit-il tout ce qui s’écrit ou bien est-il toujours dans sa même logique RCDiste, voilà la question que je me pose, car vous ne l’ignorez pas, il est difficile de changer les vielles habitudes, et le RCD n’est toujours pas dissout. A force de demi-mesures, ce gouvernement attise la haine et la méfiance est tout à fait légitime.
Alyssa
Pourquoi votre seule conception du futur est elle uniquement PRESIDENTIELLE?????
n’avez vous jamais imaginé autre chose? en êtes vous capable seulement!
Monsieur Ben Mbarak
Votre article et votre argument je les trouve excellent ,mais autre que le doute de ce gouvernement qui ne communique pas , faute d’heritage du benalisme au ghannouchisme, le Ghannouchi lui meme et qui est un technocrate qui a refuser de denonser les voleurs alors qu’il etait parmis eux , pas necessairement entant que voleur .
si il pourras faire retourner les fonds au banques Tunisiennes ( 18 milliars d’Euros ) d’apres un expert Belge. ce montant vas resoudre beaucoup de problemes economiques dans tout le pays , et surtout les zones de l’hombre , tout le sud et le nord ouest du pays.
Mais tant que ce gouvernement qui ne lui de sa legitimitee legale que quelques semaines n’a rien communiquer au peuple pour les futures elections ( inchallah ) si cas vas arriver autrement ca vas etre une grande catastrophe , et seul le bondieu qui sait ce qui vas ce passer.
et malgres mon optimisme en general , je ne vois que du brouillard pour ce qui concerne le future de la Tunisie .
PROLONGING THE AGONY AND ADDING TO THE UNCERTAINTY?.
CAN these moron mbazza and ghannouchi do a simple task like
announcing a date for an election?.
a simple task and goal like that would give tunisians a focus
and channel their energy to a contructive task.
DO we have to grab these pathetic two by the throat and extract
it by force.
What language do these two useless geriatrics understand?.
Bonjour cher compatriote,
C’est un article intéressant. Je respecte votre point de vue, mais je suis en désaccord pour plusieurs raisons
Vous citez Mirabeau « Le meilleur moyen de faire avorter la révolution, c’est de trop demander. »
Est-ce trop demander de construire une maison en commençant par les fondations et nom pas par le toi ? À quoi sert de mettre une nouvelle tête(un nouveau président) sur un corps malade(parlement illégitime et une assemblée des conseillers illégitime, une constitution caduque, etc) ? Que se passera-t-il si le nouvel élu s’avère pire que l’ex-tyran ? N’est-il pas vrai qu’un esprit saint se trouve dans un corps sain ?
Votre argument à l’effet que « Le futur gouvernement, issu des urnes, appuyé par un parlement issu des urnes, n’aura aucune difficulté à remplacer tout ce qu’il voudra de tout ce que fera un gouvernement provisoire illégitime avec l’article 28, voté par un parlement illégitime et une assemblée des conseillers illégitime » comporte le risque que le soulèvement tunisien effectuera une rotation de 360° et se retrouver en 1987 :Un Super nouveau Présdent libre dans un poulailler libre Le peuple tunisien ne voudra plus jamais revire l’histoire.
Je vous rappelle que ,l’abcd du Management c’est la formule PODC : Planifier sur la base d’une mission et vision à long terme ; Organiser les moyens et la synergie des 10 millions de tunisien(ne)s, Diriger veut dire leadership, c’est-à dire savoir mobiliser la synergie des 10 millions de citoyen(ne)s, ; Contrôler veut dire évaluer les résultats et faire la réddition des comptes devant les 10 millions de citoyen(ne)s. Avoir le focus sur les résultats immédiats, c’est comme regarder l’arbre sans voir la forêt :l’arbre m’empêche de voir la forêt. Au passage, je vous informe qu’il y a un bon livre « Management pour les nuls »de Bob Nelson | Peter Economy, disponible sur Amazon .à un prix bon marché
Vous citez « Les objectifs que tu te fixes t’aident à surmonter des problèmes provisoires » Hannah More
Le problème de la Tunisie d’aujourd’hui n’est pas provisoire. Il s’agit de construire les fondations de la société de demain, une société démocratique, digne et libre. Le peuple tunisien ne veut plus dire à la prochaine fois, comme dans les expériences de soulèvements passés.
Vous citez « Si mauvais que soit un gouvernement, il y a quelque chose de pire, c’est la suppression du gouvernement. » Hippolyte Taine Vous affirmez aussi que « Le principal problème Économique de la Tunisie est politique. Trouver un gouvernement non provisoire, démocratique et en état de marche » Sans être anarchiste, je vous pose les questions suivantes : comment nous expliquer que la Belgique est sans gouvernement depuis 250 jours et ça marche, même ça marche mieux. Puisque vous êtes économistes, serait-il possible pour vous de nous expliquer que produisent-ils les gouvernements ? Quelle est la valeur ajoutée qu’un ministre peut créer dans le cadre de son travail ?
Sur le terrain de l’économie, pour ne pas affoler le peuple tunisien avec le chaos économique, je suggère pour chaque citoyen(ne)de dépenser 90% de son revenu en consommant des produits tunisiens. Aux Etats-Unis et au Canada, les gouvernements encouragent fortement leurs populations à agir selon cette règle. C’est plus rentable sur le plan de la croissance économique, l’investissement intérieur et la création de l’emploi. Essayons une année et nous verrons des résultats prometteurs.
Vous citez Bernard Weber « Aujourd’hui, la censure a changé de visage. Ce n’est plus le manque qui agit mais l’abondance. »
Serait-il possible de nous dire qui organise l’abondance d’informations non fiables. Si vous pouvez me donnez les détails sur les dernières heures de l’ex dictateur avant sa fuite, ou sur l’arrivée au Canada des Trabelsia je vous lèverai ma chachia. Toujours les rumeurs, toujours de source gouvernementale, de source officielle. On dit tout et rien.en m^me temps Trop de rumeurs et de pseudo-informations organisées comme dans le passé tuent l’information. Une overdose est programmée ????
Enfin, je trouve que vous saluez trop le second gouvernement provisoire et vous l’appelez trop à agir selon votre conception « le B-A-BA du management et de la gouvernance », une conception qui me paraît simpliste de la pratique réelle du Management. Le vrai Management est plus que votre B-A-BA
En attendant le plaisir de vous lire, salutations cordiales.
Brahim Meddeb, Ph.D.
Professeur universitaire au Canada
Merci pour votre commentaire.
Vous avez raison de souligner que 2011 risque d’être un remake de 1987. Comment peut-l’on l’empêcher ? Je ne vois qu’une mobilisation citoyenne comme rempart.
C’est d’ailleurs un très grande différence avec la Belgique dont l’issue démocratique ne fait pas de doute et qui dispose, elle, d’un vrai paysage politique. De plus, la Belgique est ancrée au sein de l’UE et est dans une sorte de “mode pilote automatique” pendant une période qui peut se terminer d’un jour à l’autre. De plus le mode automatique est supervisé par un vrai gouvernement provisoire (http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_gouvernement-leterme-en-affaires-courantes-r-a-s?id=5635403) et ne semble pas inquiéter les économistes à hauteur de la Tunisie. C’est un mode dont nous ne disposons pas et d’ailleurs, même les belges, sont à la recherche d’une bonne gouvernance (http://lecercle.lesechos.fr/node/33441) et ses jeunes manifestent pour avoir un gouvernement (http://www.lepoint.fr/monde/reportage-la-jeunesse-belge-fait-la-revolution-des-frites-17-02-2011-1296454_24.php).
Peut- on réclamer le PODC lorsque le B-A-BA n’es pas acquis? le PODC, comme vous l’avez expliqué porte sur du long terme. De combien de temps dispose le gouvernement provisoire ? Je pense que c’est aux partis de faire du PODC.
Je vous remercie pour votre réponse, laquelle est très peu convaincante. Je vous ai posé plusieurs questions qui restent sans réponses.
Je vous cite “Peut- on réclamer le PODC lorsque le B-A-BA n’es pas acquis? le PODC, comme vous l’avez expliqué porte sur du long terme. De combien de temps dispose le gouvernement provisoire ? Je pense que c’est aux partis de faire du PODC.” Cette réponse me porte à croire que toute personne qui connaît le bistouri et sait l’utiliser, il pourra se proclamer chirirugien, même s’il ne connaît rien de toutes les connaissances médicales requises.
Je suis dans le regret de vous dire que votre conception du Management est érronée.
Au plaisir de vous lire!
Brahim Meddeb
Je suis totalement d’accord avec vous Si Brahim.
Moi aussi j’ai lu livre « Management pour les nuls » et j’ai appris beaucoup de chose. Je le recommande à Tous.
Si Brahim, je suis totalement d’accord avec vous.
Moi aussi j’ai lu le livre “Managment pour les Nuls” et j’ai appris beaucoup de choses. Je le recommandes à tous.
Quant à Si Mohamed, je constate que l’article sur les maisons closes intéresse beaucoup plus les Tunisiens.
Vive la Tunisie.
Cher compatriote Samir,
Je suis de l’avis qu’il faut continuer la lutte pour rompre cmplètement avec la dictature. La Tunisie est pleine de ressources humaines compétentes qui valent plus que toute autres richesses matérielles telle que le pétrole? Les ressouces humaines jeunes et moins jeunes sont l’avenir de la Tunisie. Bravo au jeunes de la Tunisie qui nous font vivre ce moment historique, un moment où l’impossible devient possible.
Il faut continuer la lutte jusq’à la vicoire. Les tunisien(ne)s n’ont plus rien à perdre, mais ont tout à gagner un avenir prometteur de dignité, de dignité, de dignité.Grâce à la dignité, la prospérité viendra automatiquement.
Au plaisir de vous lire.
Désigner le politique comme un problème “économique” détone un peu dans un article qui se veut rigoureux. Le problème en Tunisie, c’est que l’économisme a servi, depuis Hédi Nouira, de destructeur du politique. Nous avons vécu une hégémonie totale de l’économique qui a étouffé les autres sphères : politique, culturelle, médiatique, sociale (le social lui-même a été ramené à un douteux numéro de compte en banque : 26/26!). Ce qui nous a amené à un total étouffement sous “bonne gouvernance”, puisque, “bonne gouvernance”, en novlangue, signifie que la démocratie et le pluralisme ne sont pas indispensables. Faut-il aussi vous rappeler l’état actuel de l’Europe de la “bonne gouvernance”, avec la destruction des États, des services publics, des acquis sociaux, au profit d’un libéralisme qui fait croire à une “croissance” dans un ensemble économique qui cumule une dette de 8OOO milliards d’Euros! Ne parlons pas de la dette américaine. Selon les Chinois, il n’y a pas assez d’argent dans le monde pour la rembourser.
Puisque vous semblez aimer les citations, en voila une qui vaut pour la Tunisie, comme pour le monde arabe qui commence à s’ébrouer pour chasser ses parasites : “Il faut le chaos pour que du chaos naissent de nouvelles étoiles; il faut le chaos pour que puissent naître de nouveaux mondes” (Nietzsche)
Cher Si Hedi,
J’ai apprécié votre commentaire.
J’ajoute que l’économie est la seule branche où deux économistes en herbe soutiennent des points de vue contraires sur une simple évidence reçoivent tous les deux le Prix Nobel en économie.
Vous avez aussi raison sur la gouvernance sur les plans mondial et des Etats est la dérive. L’économisme cherche à faire saigner à blanc les salariés pour récupérer les cadeaux consentis par le système financier aux mafieux de ce monde. Le rallongement de l’âge de la retraite, coupure budgétaire, gel des salaires sont là pour payer les 8000 milliars d’euros. En Tunisie, on fait le même discours pour concernant les richesses spoliées par l’ex dictateur et son clan.
Au plaisir de vous lire§
Brahim Meddeb
Pour être constructif, j’attire l’attention des lecteurs que l’incapacité de payer l’ensemble des dettes est quelque chose de mécanique et de structurel dans l’économie mondiale et est loin de n’être que la résultante d’une mauvaise gouvernance.
Il y a sur internet plusieurs vidéos pédagogiques faites par des anti mondialisation qui, au delà de l’aspect militant, contiennent un fond de vérité certain. Je recommanderais aux débutants et à tous ceux qui se posent la question de savoir où est l’argent ce film (http://vimeo.com/8088058). j’ai pas tout vu mais je sais grosso modo ce qu’il y dedans et je le recommande.
Attention annonce importante
Le RCD est toujours là et Ghannouchi, est avec l’ensemble de la nouvelle équipe les décideurs et les acteurs de tous les actes de violence et des crimes qui actuellement sévices en Tunisie. Sous une stratégie très minuté, ces Ministres Tuniso-français ont été les conseillers de ZABA et de sa femme Leila jusqu’à son départ et sont aujourd’hui les conseillers de les acteurs de la continuité pour un autre clan les leurs bien sur mais aussi pour Marouan Mabrouk et sa femme Ben Ali.
Actuellement ce n’est pas des islamistes qui tuent des prêtres mais des membres du RCD, ce n’est pas des islamistes qui brulent des maisons closes mais des sbires du RCD!
ce n’est pas des islamistes qui détruisent une mosquée de 3 siècles mais des membres du RCD, attention, il ne faut pas tomber dans le piège de cette communication décidé et préparé par ces nouveaux communicants à la tête du pays : les islamistes sont de retour mais c’est le RCD qui continu ses actes de destruction et de repression vis à vis de la population en interne et de visiteur tel le pretre égorgé vis à vis de l’exterieur….
Il faut retourner à Tunis et dénoncer là aujourd’hui, maintenant le départ de Ghannouch, de tout le gouvernement et d’arrêter toutes les familles qui ont volé la Tunisie: DEGAGE EN PRISON
Il faut informer les médias internationaux de cette conspiration de l’équipe actuelle qui sous couvert des islamistes sont en fait les groupuscules des RCDistes entre les mains de Ghannouchi
Bravo pour l’article car indépendamment du fond, j’ai essayé de trouver un angle d’attaque. c’est pas facile.
Sauf peut être…
on fait quoi si le gouvernement n’en fait qu’à sa tête et nous met devant le fait accompli comme tu as dit ? lui accorder du temps, ne serait ce pas ce que demanderait le gouvernement dans le scénario du pire ? Le mutisme du gouvernement quant aux élections ne présages t -il pas du pire ? Je n’ai rien entendu qui laisse croire que pour lui, préparer des élections c’est plus que définir qui va se présenter, préparer des urnes et fixer une date. Si “son comité de réflexion” constitué d’experts en prise de tête prend un mois sans même se prononcer sur aucun de ces points élémentaires, n’est pas une indication qu’on est dans le scénario du pire ?
Hélas la révolution du peuple tunisien a été volée. Malheureusement pour nos martyrs et tous ceux qui se sont blessés et qui ont tenu tête au régime corrompu du despote Ben Ali. Je me demande comment le peuple tunisien accepte d’être manipulé par les membres de ce gouvernement dit provisoire qui ont cautionné ce régime et sont donc complices dans tout ce qui s’est passé pendant les 23 ans de pouvoir absolu et plus particulièrement lors de la répression des manifestations. Comment on peut accepter cette situation? Il faut absolument se débarasser de tous les symboles de l’ancien régime. Comment peut on faire confiance à ces gens qui ont participé à la dérive du pays.
ceux qui ont toujours eu et ont encore faim preferent attendre encore que faire cadeau de leur exploit
a un salaud super con qui les a exploité depuis 1989.
il est l’ingrat qui a blanchi le systeme meurtrier de benali.
une fois malhonete toujours malhonete.
le peuple tunisien doit arracher les racine de cette race repugnante avec ses propres griffes sinon il ne partiront jamais et ca sera” tirmet icha3b wil kaghed la7rach” de nouveau
[…] le gouvernement Mohammed Ghannouchi, j’annonçais que la politique était le principal problème économique de la Tunisie et que l’économie allait se gripper et se mettre en position de stand-by jusqu’à […]
Messieurs,
Le problème est très simple, pas la peine to rentrer dans les citations et des analyses sans fins… l’unique clé de réussite est le travail. Un peuple qui ne produit pas est un peuple voué a l’échec quelque soit le gouvernement qui le commande.
L’UGTT et la Troika sont conjointement responsable sur ce fléau de misère, payment des salaires sans aucun rendement ou contre partie, des recrutements a tord et a travers. etc
Comment voulez vous que notre pays avance ou sort de cette situation ??????. inculqué au gens l’esprit de travail et de rendement ?????, c’est un peut tard pour cette generation.
C’est simple Nous avons besoin d’un homme fort, – un Cheval noir- pour radier complètement l’UGTT et instaurer un système rigoureux de travail et de rendement, pas de place pour les paresseux et des bras cassés des gens qui reçoivent des salaires et passent leur temps a jouer aux cartes dans les cafes du coin
Pourquoi vous parlez toujours au passé ???, nous avons besoins de sauver ce qui reste de notre pay, RCS, Ben Ali, Leila c’est le passé simple, dites nous comment faire pour résoudre nos problèmes économiques, Notre chère Tunisie est au bout de faillite.