Par Salah Ben Omrane
Le gouvernement de M Fillon a envoyé hier mardi 22 février deux délégués à Tunis : la Ministre de l’Économie et de l’Industrie Christine Lagarde et Laurent Wauquiez Ministre chargé des Affaires européennes auprès de la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et européennes Madame Alliot-Marie .
Des contacts mais sans déclarations notables qui pourraient indiquer une volonté de rupture avec le passé. Elle ressemble tant dans sa forme aux visites ministérielles de la France en Tunisie par le passé. Quant à son contenu , les liens économiques entre les deux pays ,n’attendaient pas le feu vert de cette visite pour se nouer.
Pourtant ,il en fallait une véritable rupture avec le passé au point où en sont les relations diplomatiques entre les deux pays, suite à la relations particulière qu’entretenait la Ministre des affaires étrangères MAM avec des membres de l’ancien régime et l’arrivée fracassante qu’on peut qualifier de tout sauf de diplomatique du nouvel ambassadeur M Boillon .
On peut la qualifier d’une visite ordinaire , s’il n’y avait pas eu une entrevue entre M Ghannouchi , Premier ministre , qui s’est déroulée en tête à tête avec Mme Lagarde ,dans son bureau et sans la présence du nouvel Ambassadeur M Boillon. Que ce sont ils dit ? Dieu seul le sait !
C’est sous l’angle de la relation économique entre les deux pays que Madame Lagarde est intervenue et non au titre de substitut ni de ministre bis des affaires étrangères dans la mesure où Madame Alliot-Marie, au jour de cette visite occupe encore en toute plénitude l’exercice de ses fonctions dans ce ministère . A noter juste que Madame Lagarde, au dernier remaniement ministériel était à deux doigts de décrocher ce poste ministériel, qui était tenu par M Bernard Kouchner.
Les choses deviennent moins claires et nous ramènent en arrière dans l’univers de la politique fiction et de la parole politique insignifiante sauf pour ceux qui la pratiquent ,quand on lit la déclaration de M Wauquiez . Elle est la suivante : « la nécessité d’un plan Marshall pour la Tunisie, non seulement européen mais aussi mondial ».
À première vue ,on peut dire : Pourquoi pas ? C’est une idée intéressante . Sauf qu’elle vaut ce qu’elle vaut ,mais certainement pas plus que si elle était prononcée par M Dupont qui tient un café au coin de la rue . Elle n’est pas une déclaration maladroite , mais elle est insignifiante ,car M Wauquiez est un ministre chargé des affaires européennes auprès d’une ministre d’État, des Affaires étrangères et européennes . Il n’est pas le ministre des affaires étrangères de la France ni le Chargé par l’Union Européenne des Affaires étrangères pour intervenir dans ce sens.
Seule Mme Catherine Ashton est la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Elle est la seule habilitée pour parler au nom de l’Union Européenne.
Avant que M Wauquiez n’évoquer un « plan Marshall » pour la Tunisie , n’est il pas plus judicieux d’installer « un Grenelle » de la diplomatie française qui donne l’impression d’une désorientation désespérante.
Pour ne citer que les relations de la France avec la Tunisie , le gouvernement de M Fillon, ne doit-il pas, de toute urgence ,tenter de comprendre les dysfonctionnements dans la diplomatie française et apporter les solutions adéquates sans persister dans le mode du rafistolage .
Une ministre des affaires étrangères discréditée ,un ambassadeur maladroit ,n’est ce pas suffisant pour tirer les sonnettes d’alarme ?
Ils veulent mettre la Tunisie sous tutelle financière en accordant des facilités, crédits, contrats au nom de la solidarité Européenne !
Christine Lagarde et Laurent Wauquiez, DĒGAGEZ!!!
Complaisance.. Connivence.. Complicité..
Voilà les méfaits hors-frontières de la clique PS+UMP au service de la mondialisation FMI+OMC…
.. la “coopération” libéral-socialiste en actes !
Résultat : Flots de sang en Tunisie, en Égypte.. “Rivières de sang” en Libye..
Bains de sang.. partout.. mondialisés !
Partout dans le monde les Patriotes versent héroïquement leur sang glorieux contre la dictature libéral-socialiste mondialisée.. contre la bourgeoisie apatride et putride du FMI (Strauss-Kahn) et de l’OMC (Lamy).
Partout les Patriotes sont victimes héroïques des comparses de la clique PS+UMP.. complice criminelle de l’asservissement des peuples assujettis au libéral-socialisme mondialisé !
DÉGAGE.. PS+UMP … DÉGAGE.
Patriotes, allez au bout de votre délivrance.
La Tunisie est gouvernée par la France de sarkosi et son parti politique UMP. les membres du gouvernement tunisien viennent tout droit de l’equipe sarkosi rafarin. RCD = UMP, ben ali trabelsi remplacé par ben ali mabrouk = karoui = rafarin = sarkosi. c’est la france qui decide pour vous.
VOILA:elle a dit:UN NOUVEAU MARCHAL PROJECT;commencer par l’Accord du Versaille 1919 1ere GM dicte’ par les Banquiers freres Lazards,resulat: l’arrivee’ du fachisme au pouvoir .et apres la 2emeGM,l’Europe jusq’au jours ne peut pas sortir de ces dettes.par exp en ALL:16666594440000000 EUR/Sec.
Mme Christine Lagrdes ou est les avoires Ben Ali els tonnes d’ors?
chez DSK- le president du FMI ? j’ai travailler dans les bourses j’ai connu votre organisations.
DEGAGE-DEGAGE if not …we kill youuuuuuuuuuuuu
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie, Malek Khadhraoui. Malek Khadhraoui said: #Tunisie : Christine Lagarde et Laurent Wauquiez à Tunis http://t.co/q7ZMzVw via @nawaat #MAM #france […]
pourriez-vous S.V.P. faire afficher ce commentaire de Mounir BEN AICHA “la stratégie politicienne du parti R.C.D…”comme un article principal sur votre site car il est important. Merci
Mounir BEN AICHA
RCD Sec.Gen WANTED with other 65 PAX
Quels commentaires de haut niveau!!!…
C’est simplement lamentable.
Tout accord entrepris en cette période avec le gouvernement Ghannouchi est considéré nul car ce dernier est simplement illégitime et non représentatif des tunisiens, traiter avec eux en connaissance des faits n’engage que ce gouvernement et non pas la tunisie. Que cette Lagarde et son Wauquiez ou autre colon boillon fassent les coursiers de leurs maitres chez nous ne peut que nous confirmer ce qui est déjà admis : pas d’indépendance avec ce gouvernement en place! il le confirme de jour en jour, nous sommes presque sous occupation! Et a Wauquiez, ton plan Marshall tu sais quoi en faire!
tiens, il ont oublie d’emmener MAM avec eux
@Bargou: C’est exactement ce que je pense. De quel droit ce gouvernement illégitime se permet de négocier l’avenir de la Tunisie? De quel droit les Français et les autres s’invitent en Tunisie avec leurs propositions fumeuses? Un plan Marshall…pour une mise sous tutelle…sans façon merci!!
Ce qu’ils veulent, c’est installé leurs usines polluantes sur le sol tunisien à moindre frais. Ils veulent de la main d’œuvre pas cher pour rebooster leur économie. Et de l’autre coté, les requins sans dent du RCD ne sont pas en reste. Mais cassez Vous!!!
Juridiquement, tout ce qui est signé par le gouvernement actuel devrait être nul et non à venu!
je suis sidere par les tunisiens qui reagissent avec leur pulsions plutot qu avec leur intelligence.La france,un grand pays qui a ses problemes et pour qui nous ne sommes pas grand chose,propose de nous aider,ils sont pret a debourser beaucoup d argent pour nos beaux yeux,ils veulent nous faire partager leur experience en democratie,en echange ils ne nous demandent rien.Tout ce qu il veulent c est faire amende honorable et reprendre des relations normales.Allons nous le faire ou continuer a ressasser les conneries d alliot marie et les commentaires stupide de cet espion d ambassadeur?il faut avancer ,d autant plus que maintenant c est le peuple qui controle la situation.Quand a l ambassadeur il faut l expulser,nous n avons pas besoin d une barbouze francaise dans la nouvelle tunisie
Christine lagarde a été introduit dans le gouvernement français pour servir les intérêts américains alors chez nous on doit se méfier comme de la peste sachant conserver notre indépendance sous ben avi on avait une qui avoisinait les 56/100 de notre pib vigilance vigilance
une DETTE mes excuses
Khaldi,
Alliot-Marie.. Boillon.. Delanoë.. ElKaraoui.. Lagarde.. Mitterrand.. Ollier.. Wauquiez.. ETC.. etc…
.. c’est la Médiocrité et la Vulgarité réunies et incarnées de la clique totalitaire PS+UMP fer-de-lance du libéral-socialisme criminel FMI+OMC.
Ce sont ces fripouilles que soutiennent nombre de bi-nationaux franco-tunisiens et franco-n’importe-quoi en votant chez nous PS+UMP.
Patriotes de Tunisie, nous les Patriotes de France nous vomissons ces racailles.
Dites-leur comme nous leur disons : “DÉGAGE !”
“DÉGAGE … PS+UMP .. DÉGAGE !!!”
Patriotes, allez au bout de votre DÉLIVRANCE.
merci paulo
“La france,un grand pays qui a ses problemes et pour qui nous ne sommes pas grand chose,propose de nous aider,ils sont pret a debourser beaucoup d argent pour nos beaux yeux,ils veulent nous faire partager leur experience en democratie,en echange ils ne nous demandent rien.”
La FRANCE corrompu des SARKO & Co.UMP propose de vous aider “pour que rien ne change”, ne vous trompez pas. Plus de 60% des français ne souhaitent pas que SARKOZY brigue un second mandat.
La Révolution tunisienne a une incidence directe dans la politique intérieure française. Merci démocrates tunisiens et tunisiennes.
Dans peu de temps vous pourrez voir que grâce à vous vous avez aussi aidé les vrais démocrates de France pour remplacer et commencer à faire sauter la bande à SARKO & Co.
La démission d’ALLIOT-MARIE n’est qu’une question d’heures..
Du jamais vu en France toutes les grandes institutions de l’Etat sont révoltés, des magistrats aux…diplomates même l’UMP commence à se fissurer, Dominique de Villepin vient de la quitter !
Dans maintenant presque un an vous pourrez traiter d’égal à égal entre vrais démocrates quand nous aurons chassé cette bande d’escrocs qui nous gouvernent actuellement.
Pour l’instant continuer le grand ménage chez vous sans aucune hésitation, récupérez tout ce que l’on vous a volé, contrôler ce gouvernement “provisoire” au plus haut point, établisser une vraie constitution pour le peuple avec son assentiment le plus rapidement possible pour consolider le changement dans votre pays.
QUE VIVE LA REVOLUTION TUNISIENNE !
Christine LAGARDE est davantage une femme d’affaires qu’une Ministre de l’Économie et de l’Industrie.
Pour preuve:
http://www.marianne2.fr/Molex-Lagarde-ministre-ou-avocate_a182053.html
Le gouvernement français est une équipe d’affairistes. Ils se foutent de la population Tunisienne, comme ils se foutent de la population française. Ce sont souvent des avocats d’affaires. Sarkozy, Lagarde, Copé, Devedjian …. en attendant DSK bien sûr.
M. Salah Ben Omrane, vous terminez votre article ainsi: “Une ministre des affaires étrangères discréditée ,un ambassadeur maladroit ,n’est ce pas suffisant pour tirer les sonnettes d’alarme ?”
Sachez que F.Fillon, 1er ministre français a passé ses vacances de fin d’année en Egypte à l’invitation de Mubarak. Que Sarkozy, lui, les a passé à l’invitation du roi du Maroc, dans un palais du royaume pour la seconde année d’affilée.
GRÈVE GÉNÉRALE A PARTIR DE MERCREDI JUSQU’AU DÉPART DE GHANNOUCHI ET DU PRÉSIDENT AVANT LA FÊTE DE LA JEUNESSE LE 21 MARS 2011.
petit con
Un plan Marshall ???????
La France (politique) se prend maintenant pour les “États-Unis de Méditerranée” ??? Oui mais faut-il encore trouver l'”Empire du Mal” contre lequel il veulent revigorer et engager le soldat “Tunisie” !!
Pathétique!
Il faut se débarrasser de ce RÉGIME RCD de Ghannouchi avant qu’il ne vende le pays!