Par Khaznagi Larbi (Médecin, Retraité),
A lire les articles et à entendre les discussions, je reste tout à fait étonné de constater que nombreux sont ceux qui font remonter le début de la dictature, sous laquelle croulait notre pays, à la prise du pouvoir par Ben Ali. J’avais seize ans en 1956, l’année de l’indépendance. Et depuis, je n’ai jamais vécu sous un régime de liberté dans mon pays, jusqu’au soir du 14 janvier 2011. Alors pourquoi occulter cette période d’absolutisme sous Bourguiba, qui n’a jamais été un démocrate ? Bourguiba a certes réalisé des choses grandioses. Tout ce qu’il a bâti, il l’a réalisé sur le vide total c’est à dire sur un terrain vierge, puisque le pays sortait d’une occupation étrangère qui avait d’autres préoccupations que celles de créer des infrastructures utiles ou, d’enrichir le pays. Donc le président de l’époque paraissait tout naturellement comme un grand bâtisseur.
Il a, certes, guidé et accompagné le mouvement d’indépendance. Mais il y a réussi grâce à la participation d’un grand nombre de tunisiens qui, chacun dans son domaine, ont participé peu ou prou à se défaire du joug du colonisateur. Néanmoins Bourguiba est sorti seul auréolé de cette victoire. Tout s’était passé comme s’il en était l’unique artisan. Il a profité de ce vent favorable pour mettre en place de grandes institutions et structures. La population suivait aveuglément le Combattant Suprême parce que justement il était pour tous, le suprême combattant. Sa plus belle réussite a été la mise en place du Code du Statut Personnel et l’émancipation de la femme qui en découlait. L’aura dont il était enveloppé lui permettait de s’autoriser toutes les hardiesses. Il agissait en toute quiétude. Il roulait sur du velours devant un peuple d’abord béat puis, peu à peu soumis et écrasé.
Car à quoi avons-nous assisté, en réalité ?
- A l’installation d’une présidence à vie et, d’un pouvoir personnel des plus odieux. N’ayons pas peur des mots.
- La population était muselé, et le parti unique, toujours le même depuis sa création et jusqu’à ce jour, bien qu’il ait changé plusieurs fois de dénomination –, embrigadait sérieusement la population avec un maillage serré du pays grâce aux “chôobas” incrustées dans les villes et les campagnes;
- Le culte de la personnalité, encouragé et largement orchestré à tous les niveaux, battait son plein et soulevait les cœurs. Les stations de radios et, plus tard de télévision, ne tarissaient pas de chanter, à longueur de journées, les louanges de celui sans lequel, à les croire, pas un tunisien n’aurait eu le droit ni la chance de respirer;
- Il n’y a avait pas de liberté de pensée encore moins de parole. Il n’y avait que la pensée unique celle du Combattant suprême qui infantilisait le peuple tunisien. Un peuple qu’il considérait immature et non digne de la démocratie. Cette attitude, il n’en a jamais dérogé. On l’a vue à plusieurs reprises lors des réactions violentes à coups de balles réelles contre tous ceux qui ont eu l’audace, de temps à autre, de montrer leur ras-le-bol.
Réfléchissons encore un peu :
- Le trucage des simulacres d’élections, c’est Bourguiba ou sa clique, ce qui est la même chose.
- la milice du parti, c’est Bourguiba;
- La création des Bops, c’est Bourguiba;
- L’interdiction de tout parti autre que le sien, pendant au moins les deux premières décennies, c’est Bourguiba;
- La censure des médias, c’est Bourguiba;
- Les saisis répétées des journaux et magazines étrangers (Le Monde, Jeune Afrique et autres) chaque fois qu’ils avaient le toupet de critiquer un tant soit peu le régime, c’est Bourguiba;
- Les bataillons de l’armée rameutés de tous les coins du pays et tenus consignés dans les casernes de la capitale pendant une semaine et je l’atteste pour l’avoir vécu moi-mêmeprête à écraser une révolte des étudiants en 1970, c’est aussi Bourguiba;
- L’état de laissé-pour-compte, de délabrement et de misère des régions du centre et du sud de la Tunisie, ça avait commencé avec Bourguiba.
Ce tableau prestigieux ne pouvait qu’ouvrir de larges boulevards devant des opportunistes dénués d’amour pour le pays, d’humanité et d’honneur, ainsi que l’ont été Ben Ali et son entourage, et préparait un terrain propice à leurs méfaits. Et comme cet usurpateur avait de surcroit une formation d’agent secret, il s’est engouffré dans un système idéal fait à sa mesure et permettant à sa famille de mafieux d’agir en toute liberté et impunité jusqu’au 14 janvier. Il a utilisé, en les perfectionnant, tous les rouages en place qui avaient si bien réussi à mettre au pas un peuple qui souffrait en silence.
Si Bourguiba avait seulement respecté son peuple il aurait permis progressivement l’installation de la démocratie. Il en avait la possibilité et il aurait eu le temps de l’accompagner, de la mener à bon port et la renforcer. Ben Ali et sa famille n’auraient peut être pas trouvé le terreau fertile à la réalisation de leurs méfaits ou du moins pas à ce niveau de pourriture qu’on découvre, avec ahurissement actuellement, tous les jours.
Alors de grâce, cessons de dire : nous sommes sous la dictature depuis vingt trois ans. Non ! Nous sommes sous un régime dictatorial et obscurantiste depuis cinquante quatre ans. On peut se permettre, je crois, de ne pas compter les années d’avant l’indépendance car, comment demander à un colonialiste de penser au bien-être d’un peuple qu’il est venu, surtout et avant tout, exploiter ?
Cessons d’idéaliser un homme, Bourguiba, qui a été sans conteste profondément sincère et honnête, mais qui a commis d’énormes erreurs d’appréciation et de projection, qui avait un égo démesuré et qui a très mal agi en méprisant, pendant toute sa vie, son peuple.
Je parle en connaissance de cause. Je n’ai pas été torturé, mais j’ai subi des tracasseries et ma vie a pris une tournure dans laquelle le régime de Bourguiba a largement et incontestablement joué un rôle.
Et voilà que j’apprends avec frayeur qu’un monsieur qui, sentant le vent changer de direction, a retourné adroitement sa veste juste au bon moment, -alors que c’était un commis de haut niveau de l’ancien dictateur en fuite-, vient de lancer un “Mouvement du néo-bourguibisme” ! Fantastique, n’est-ce pas ? On croit rêver ! Plus opportuniste que moi tu meurs ! Car ce monsieur croit que le bourguibisme est une notion qui peut être encore porteuse. A peine avons-nous secoué le joug de la dictature, grâce au courage sans précédent, à l’abnégation et aux sacrifices de nos jeunes, que voilà des adeptes avérés de ce régime honni, nous annoncent qu’ils vont œuvrer pour remettre ça! Que dieu nous en garde !
Je suis heureux de pouvoir respirer aujourd’hui un air léger et sentant bon la liberté. J’ai véritablement l’impression de trouver une odeur et une saveur particulières à l’air inspiré dans les rues de ma ville. Bien évidemment, c’est une simple impression, un phénomène psychologique, une réaction subjective mais, pourquoi bouder son plaisir ?
Bouguiba etait le meilleur:dans le monde arabes et en afrique,
il as toujours partager les idees avec les ministres
on ne peut pas comparer cette periode du ELKIFAH ( 1930 au 1962)
Bourguiba a cree’ un REVOLUTION de l’Education et Sante’ et une Balance economique et social.
Bourguiba a raison :dit XXX fois que Gaddafi et malade
Bourguiba etait un REPULICAIN et realist:Bourguiba a demander pour les Palestiniens de partager la Terre si non vous perdu tous.
-c-pas Bourguiba qui donnes les ordres de police c-ZABA cette periode chef de police.
-c-pas Bourguiba qui vole’:sont ces pourtour: Wassila,etc…
Bourguiba 1979 qu’il veut se reposer (J’ai vu qlq.Interview en TV.france) mais les autres veulent qu’il doit contunue c-un cadeau du peuple TUN, pour continue et gagner du Temps.
Merci retrievel
mais pas seulement ca , il etait honnete , il n’a pas voler les richesses et biens du pays.
c’est vrais il etait et pour longtemps l’unique leader , et il aurait dus faire comme Leopold Sedar Sengor du Senegal , il aurait dus quitter quelques annees avant et laisser faire des elctions democratiques .
mais s’a n’empeche qu’il etait un homme qui a fait l’histoire contemporaine de la tunisie.
et j’ajoute si lui il a fait les choses grandiose pour le pays , et biensure avec l’aide d’atre , eh ben ben ali il a volers ces choses grandioses que BOURGUIBA A FAIT , ET BIEN SURE ENCORE AVEC D’AUTRE VOLEURS COMME LUI( JE VEUX DIRE BEN ALI LE VOLEUR ET PAS BOURGUIBA)
BOURGUIBA SON PRINCIPAL OBJECTIF ETAIT L’EDUCATION DU PEUPLE.
BEN ALI ( L’IGNORANT ET SA HAJJAMA ) C’ETAIT EXACTEMENT L’INVERSE.
Certe Bourguiba a fait des erreurs mais il en a fait plus du bien que du mal pour la Tunisie
vous voulez quoi l’abbé Pierre comme président?
BOURGUIBA ETAIT TOUJOURS UN MODELE A SUIVRE.TRES INTELLIGENT .
SAHRP , DHAKA HADD JIDDAN.
NO NO NO RETRIEVEL:
Have you lived under bourghiba regime?.
we all can be selective and advance the positive aspects of
what ever we try to defend.
you must remember he left zibla ben ali as a guift,
a bankrupt nation,all the institutions that guaranted ben ali
regime existance.
he kicked out most other races of tunisia for the simple reason
to look patriotic and yet prefered to holiday in switzerland.
no need to bore you but to me i view him as much of a rat as zibla.
the best in the arab world doesn’t amount to too much.the same
argument zibla advances best in africa,best in maghreb,best in
arab world.
wow can that really impress us or any one else?.
zibla used the infrastructure bourghiba left him
he isn’t smart to create one,just added the trabelsi and his family.
yes but ZABA is NOT BOURGUIBA SORRY .
Bouguiba in 1979 want resign,he was no more! Saida Sassi and others prees him to stay, thats they winn times ..like the SYS-of TRabelsis (Ben Ali 2014 program.)
The Gen.EL-Kefi he teach ZABA. ZABA hate Bourguiba
also the EL-Saqr Matri Family ,her Grand father he had a proplem with Bourguba.(pinalty death) in time ZABA was Police chef.
the founder of NEO-DESTOUR Mahmoud El-Matri he is origin Turkey,
Mahmoud (Matri) had an other name…
*do you know that Imed Trabelsi is the sun of Leila ?
*about Bourguiba and Gaddafi klick on web.Gaddafi et Bourguiba.
PLS. forget all discuss hier: Islam-bordels-bourguiba-islamistes etc—pls.make yr.BUSINESS: orgenizse yr.pyramid:for exp:foundation or Society of tunisiansoverseas.dot net
-Memberships Card:100 USD/ANNUAL FEE (for Administration cost)and each Tunisian and Tunisia fun-friends only 1 $ daily
about 3 Mio.TUNISIANS overseas.they bring(8 Mio EURO/Y. for THE STUPPED GOV in TUNISIA ??)
you need an agreement,authorise from AUSSIS GVT.(ask a lowyer).
I’m Member of Europ.Tunisian Society(Culture-economic-Tourism)
Member of Inernational Travel Organisation and IATA (Int-Air Transport Association)
member of Tennis Club (Hobby-and Co.Manager)
2-3 times /Y.we organise EURO-Mediterranean cultures day Cinema kooking..Mountain Bike Tours IN I. Sardegnia :etc..
YOU HAD IT RIGHT MAN , I LOVE THAT HISTORICAL ANSWER , IT IS CORRECT .
FANTASTIC.
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie and tunpresquelibre, world citizen. world citizen said: @nawaat N’ayons pas la mémoire courte: Par Khaznagi Larbi – A lire les articles et à entendre les discussions, j… http://bit.ly/hfq1GV […]
Merci “Grand Père”.
Notre jeunesse ne connait pas Bourguiba. Merci à nous anciens de nous rappeler qui c’est. Maintenant que BEN ALI est parti, c’est facile d’en faire la cause de tous les maux.
Vous avez oublié de mentionner que c’est Bourguiba qui a nommé BEN ALI premier ministre. L’oeuvre ultime du Bourguibisme, c’est le BENALISME.
Tout a fait d’accord… Bourguiba n’est plus un ange! Il a commit pas d’erreurs mais il etait plus honnette que que ce ZABA!
La question qui contniue a m’agasser c’est: Qui a tué Saleh Ben youssef, Farhat Hached? etc…
EC
Merci Mr KHAZNEGI d’avoir ouvert cette page de notre histoire,
Bourguiba était patriote peut être mais c’était aussi un Dictateur c’est lui l’homme de la France, c’est lui aussi qui à éliminé ses opposants, encore lui qui à façonner le partie Destour qui c’est transformer en RCD c’est lui aussi le père spirituel de Ben ali. Oublier, pardonner c’est bien mais soyons honnêtes avec nous mêmes et établissons la vérité. ATTENTION l’histoire peut se répéter…
@ Fehmi Thkil,
J’aime bien tes commentaires et je le dis sincèrement. Pourquoi ce nom alors que tu devrais t’appeler Fehmi Khfif?
Quant à Bourguiba qui défend Bourguiba, j’ai envie de dire: l’abbé Pierre comme Président me convient bien, c’est mieux que de choisir le moins mauvais dans le meilleur des mondes possibles, car le pire c’est de choisir entre la peste et le choléra. Il reste un problème à résoudre: l’abbé Pierre a rejoint Saint Pierre et va falloir trouver un autre abbé.
J’ai eu, comme Larbi Khaznagi 16 ans en 1956 et ma famille, comme celle de Larbi a subi durant ma jeunesse divers préjudices causés par la mégalomanie de Bourguiba qui se prenait pour Le détenteur de La Vérité, Seule et Unique. j’ai décrit sur mon blog et ailleurs ce personnage tyrannique qui, après qu’il ait été affublé par ses vils courtisans du titre de “Combattant Suprême”, a rejeté quelques années plus tard, ce Suprême, disant à ce sujet,’comme s’il y en avait d’autres avec moi. Dites plutôt: Le Combattant Solitaire” puisque j’étais le seul à combattre la France” plus mégalo que lui tu meurs. Aujourd’hui, comme GADAFI ose le dire pour la Libye , il aurait certainement prétendu avoir construit la Tunisie pierre par pierre.
Tous les gens qui critique Bourguiba ,c’est juste qu’ils sont jaloux et haineux parce qu’il a émancipé la femme et change la mentalité des gens vers la modernité,chose qui n’existe pas dans le reste du monde arabe,c’est pour ca de nos jours, il est difficile pour eux de revenir en arrière et ils se disent : et s’il n’avez pas Bourguiba , on ne serais jamais arrive la,et c’est pour ca,frustres,ils crachent leurs venins sur sa tombe, ils n’auront jamais le patriotisme de ce leader charismatique ,ni son pragmatisme politique
pour commencer ,je veux feliciter et remercier monsieur khaznagi pour tout ce qu’il a ecrit et decrit . quel bonheur de savoir que je ne suis pas seul a vouloir denoncer la racine du mal tunisen c’est -a-dire bourguiba et ses partisans et ses courtisans qui voulaient le pouvoir politiques pour se partager le maigre gateau du peuple tunisien et l’ont fait sans vergogne et bon peuple applaudissait et criait vive le combattant supreme un titre ou adjectif qui me nausee et de la honte depuis des annees ,en prive dans certains milieux informes nous sommes la risee du monde occidentale.j’arrete car j’ai toujours peur de la censure des fois deguise je termine en disant au deux intervenants qui soutienent bourguiba imformez vous et etudiez serieusement cette periode nefaste avant que je vous traites de cretin
NOUS VIVONS DANS UN MONDE TRES GRAVES,
et LE PLUS DANGEREUX,
QUANT NOUS NOUS FERONS RIEN (A:EINSTEIN)
laissez H.Bourguiba SVP.il est mort, allah yarhamou
oublier le passer .et donnez des idees comment sauver la TUNISIE?
idees economiques strategiques,…etc…
pourquoi tous le monde ici tous sont des experts mais il faut changer maintenant.les Tunisien EL-AHRAR .Samedi derniere j’ai vu un VIDEO Coupe du Monde en ARG.1978. TUN-MEX….3-1..j’ai pleureeeeeeeee je me souvient j’etait 11 ans .
Aujourdhui, Grace Nawaat, decouvrir AUG 2010 me donne tres imp.News des que j’ai vu les videos et infos de ERRDAEIF /GAFSA /Bengerdene j’ai devenu plus RADICALE,PLUS PATRIOT-PLUS REPUBLICAIN.
*Organiser vous Tunisiennne -Tunisiennes et oublier blablabalabala .
voir des exp.comment les Juifs apres GM.comment bien organiser,et le sys s’afoncionne. Finance SYS,NASDAQ-DAX-CAC 40-FMI-DAX …etc..
organiser vous voila par exp.faite:
-hp.tunisiansoverseas dot org
-Carte Memberships 75,-EUR /ANNUELp.P et seulement 1,-EUR/p.P/ jour x 1.0000.000 pax ???
-organiser vous votre banque, ne donner pas aucune Cent.pour les banques TUN, ne vender plus votre FCR. pour les Bandites ,
-organiser different cellule: Culturelles-economiques-finance..etc..faire presque le SYS de H.Elkaroui…le SYS contre SYS …comme le principe de l’Ectricite’
-ne voter plus,
-oublier Bourguiba
-oublier les discours:islamistes -RCDst-Arab-palestine-juifs-bordelles..etc…oublier tous …reveille tunisienne tunisiens..
VOUS VOYEZ COMMENT LA GOV.FRA.?comment organiser pour doubler les dettes de Tunisie…elle a dit:la TUNISIE besoin un projet de Marchal.(le projet de Marchal apres 2.eme GM,et j’usqau Ajourdh.les eurps.ne sort plus ….pour fermer leurs credites ..payent plus TAXE et TAXE du TAXE, c’est a dire voila comment punir les TUNISIENS voila encore plus des dettes credites dettes,ou sont les avoirs de Leila,ZABA?
un prov. chinois: ”
tu ne me donne pas un poisson, je veut savoir comment fait la peche….”
Propos tres justes mais aussi tres durs. Je suis moi-meme victime du Regime periode: Bourguiba/Saida Sassi/Bouzgarrou. Je vis en exil depuis 40 ans, mais je n’en veux pas au Zaim pour autant.
J’ai visite ou vecu dans des dizaines de pays plus ou moins modernes ou si vous voulez avances et pour comprendre la portee de son impact sur la Tunisie Pre-Saida Sassi il fallait vivre dans un pays du tiers monde, Arabe ou autrement et je peux vous dire que je vois le verre a demi plein non pas a demi vide, quand je compare la Tunisie a ces pays la.
J’ai oublie d’ajouter que comparer Bourguiba a la Fripouille Ben Ali est deplace hors de question et injuste: d’apres ce que je sais a sa mort Bourguiba avait 10 dinars ( oui dix pas dix millions) dans son compte en banque, vrai ou faut?
Son integrete et son honetete n’ont jamais ete en question.
Je me demande pourquoi on s’acharne a detruire tout ce que BOURGUIBA a pu avancer,donner et fournir a ce pays qui est la TUNISIE et qui personnes ne peut nier que sans BOURGUIBA et les combattants qui etaient avec lui ne serait jamais devenue libre.Quoi qu’on puisse dire de BOURGUIBA il sera toujours celui qui a aime la TUNISIE de tout son corps et ame.on serait ingrat de nier les sacrifices de toute une generation pour la libetration et ne pas prendre pour acquis ce qu’ils ont realises.Certes BOURGUIBA aimait le pouvoir et avait ses defauts comme n’importe quet etre humain mais il etait un patriote de 1ere qualite,et je vous assure que n’importe qui de vous tous ou meme le future inconnu president qui soit disant sera la pour realiser la democratie aura ses propres aspirations financieres comme ZABA ou aspiration au pouvoir extreme comme feu BOURGUIBA ,ou d’autres aspirations qu’on ne saura comment il les asassouvis qu’apres une autre revolution..c’est humain mais il y as des degre,et nul ne peut dire que BOURGUIBA a mis plein ses poches.CELUI QUI NE RESPECTE PAS SON HISTOIRE N’AURA PAS DE FUTURE.et de chaque epoque il faut apprendre les bons lecons…PS:pour FISHER, oser comparer BOURGUIBA le ruse,le renard politique et le clairvoyant et,et,et…avec GADDAFI le fou ,l’enrage,the insane, the killer…..I’m not sure what you were thinking about……..juste pour savoir je suis nee en 1974,et je sent que j’ai eu de la chance d’avoir connu BOURGUIBA meme si c’etait vers la fin de sa presidence.Allah yarhmou
dans un de ses discours Bourguiba a osé traiter le tunisien de “poussière d’homme” tout est dit!!!!
Arrêtons de l’encenser il était mégalo. Je me rappelle de toutes ses petites filles qui étaient choisies afin que le 3 août elles se pavanent devant lui pour lui chanter des chansons à sa gloire. “Le combattant suprême” digne de la corée du nord adorait qu’on le glorifie mais trop c’est trop. Effectivement il a fait de belles choses pour les tunisiens et la Tunisie mais son côté parano megalo puis schizo ont fait beaucoup de mal. Et arrêtez de me faire rire sa famille et celle de wassila ont amassé un joli pactole à l’etranger n’oublions pas qu’une banque a été renfloué par l’état alors qu’elle a été grugé par un proche de wassila ( rappelez vous le fameux film le pirate)evidement internet et les réseaux sociaux n’existaient pas. De plus c’est grâce à lui que les éléctions sont aussi libre et qu’elles reflétent si bien la réalité!!!!: merci Bourguiba pour le trucage des éléctions (tu mets un carton vert dans l’urne et le henné passant par là la carte devient rouge). Je suis d’accord avec cet article de la même façon je déteste ces champions du retournement de veste ( les haddad jgham morjane friaa and co ayons les à l’oeil)
Bourguiba qu’on le veuille ou pas fut un progressiste un avant-gardiste comme il n’y en a jamais eu dans le monde arabe, pendant sa 1ère période bien sûr!! Amoureux fou de sa Patrie , il est parti sans le sou , propre !! Allah yarhmou! Malheureusement il a attrapé le syndrome du pouvoir qui est propre à tout homme de pouvoir arabe!!mais comme nous ne sommes plus dupe( comme nous croie encore le gouvernement actuel), nous devrions opter pour un Régime Parlementaire Démocratique! Tout arabe au pouvoir sera sans faute un dictateur! Revenons à notre gouvernement actuel qui s’inspire encore de l’ancien régime : aucune transparence, laxisme pour des buts bien précis à l’avantage des familles du dictateur ,et, je dis bien ,au profit des associés de ces familles! Puisque les crédits accordés par les banques comme la BH et l’ATB, avant le 14 Janvier et pas encore reçu, vont être versés au profit de ces voleurs .Les PDG de ces banques l’ont affirmé sans scrupule à la radio nationale ce matin(MRBen Tenfous et MR Brahim Haji) …Quel Scandale!!
Dans ce cas, fiasco Révolution dommage pour le sang qui a coulé !!
Notons que le petit ben dhia et le petit abdelouhab abdalla manipulent encore Mr ghannouchi!! RDV vendredi à la kasba
meme les Kalifate des imames fatimides sont des dictatures
Mustafa Kemal Ataturk, Charles de Gaulle,etc. sont aussi des dictateurs, non?
Bourguiba restera pour toujours le père de notre nation.
Allah yér7mou.
Je trouve cet article très intéressant dans le sens où il donne une explication nécessaire et en amont de la situation à laquelle on est arrivé. Bourguiba était un vraie dictateur voire pire que “l’époux du coiffeuse”. Il a commencé par liquider les hommes qui ont combattus le colonialisme (saleh ben youssef, Ahmed rahmouni, sessi lasouad…)et qui n’étaient pas d’accord avec sa politique. Il était l’homme de la France en Tunisie..Il a réussi à défigurer la société tunisienne en masquant son identité arabo-musulmane…sur le plan économique, la Tunisie a connu que des échecs hormis quelques exploits dans sa région natal justifiant son régionalisme…Pour moi ça reste la personne la plus détestée et détestable de l’histoire moderne de la Tunisie.
il ya des gents ici.de nous rencontre leur histoires qu’ils sont victimes—-de ZABA-BOURGUIBA—RASSISME EN EUROPE …oh lallaaaaa.
mes l’Europe vous donne aussi votre droits a L’EXIL Business Mosquee’ etc….?
les Kalifates sont aussi des dictatures,
les ismailistes ont mauvaise Theoligie des imames cause des guerres SONNI-CHIA-Iran-Iraq.
RELIGION UN HACHICH POUR DORMIR
RELIGIONS= HAINE GUERRE-PALASTINE ISRAEL
allez TUN changer le pedade……………
oublier ces histoires:BOURGUIBA-ISLAM-BORDELS….
retrievel,je ne crois pas que tu sois tunisien et sous couvert de nous donner des conseils tu nous parle de d’exil et de mosquee et en creux business malhonnete comme a dit chirac vous avez à manger donc fermez-la ,et moi qui n’aime pas la censure ,je te demande d’arreter tes conneries tu n’est pas a la hauteur.
Je suis un TUNISIEN ,ESPANIOL, et du Cap Bon
Dip.Eng.AIR-TRAFFIC MANAGEMENT (TOWER -RADAR)
et weld EL ENBA
WEL ELENBA
nordine ou nour-EZZBILL = Zibledine
Tiens voilà les mauves qui reviennent avec leur sésame:” AVANT-GARDISTE”. Tout comme Ben Ali, avant-gardiste, après ça on ne discute plus; circulez il n’y a rien à voir.
Le texte n’a pas dit que Bourguiba n’a rien fait de bien ni qu’il était malhonnête. Et alors on n’a pas le droit de dire qu’il était dictateur et qu’il a fait aussi des conneries. L’Histoire raconte tout: les bons et les mauvais points.Bourguiba ne devient pas sacré parce qu’il a fait de bonnes choses, et il n’était seul à la tête du pays. Et le peuple rien fait? Tout a été fait a la sueur du peuple et avec la peur du dictateur en plus. Et s’il y a des pays pires que nous ce n’est pas une raison pour se sentir au sommet du bonheur et dire merci à tout ce qui a été fait par Bourguiba. Et la démocratie c’est le droit d’exprimer ses opinions sans être taxé de Jaloux,Aigris et toutes les conneries de ce genre.Je croyais que la révolution avait balayé ces scories.Il y a encore du boulot, mes amis!!!
> laissez H.Bourguiba SVP.il est mort, allah yarhamou
J’aurais été d’accord avec cette affirmation et, à priori, ça aurait été ma première réaction. Mais comme le précise l’auteur de l’article, c’est suite à l’initiative de certains de vouloir lancer un “Mouvement du néo-bourguibisme” qu’il a pensé utile de donner son avis sur la question.
Aussi, je pense que pour que nos commentaires soient constructifs, il faudrait éviter d’être trop émotif et plutôt baser nos propos sur des arguments. L’auteur a très bien argumenté ses propos; il faudrait donc être à sa auteur et lui répondre en conséquence. Je me permet donc de poser une question à tous: «parmi les arguments qu’avance l’auteur, lesquels considérez-vous comme faux ou discutables?».
Ceci dit, pour ma part, je pense qu’on ne peut qu’être admiratif et reconnaissant face à ce qu’a réalisé Bourguiba après l’indépendance. Mais comme tout être humain, il n’est pas parfait et a effectivement fait de graves erreurs. Pour moi, sa plus grande erreur (les conséquences de cette erreur sont clairement identifiées dans cet article) est de ne pas avoir entrepris de préparer, pour l’avenir du pays, une société démocratique et libre (élections libres), comme il l’avait entrepris de le faire au niveau de la santé, de l’éducation et de la femme. Dans le même esprit, et à cause de cette volonté d’être le seul guide (suprême) de la société, il a entrepris d’écarter une bonne partie de l’élite intellectuelle du pays, par crainte qu’elle ne lui fasse de l’ombre! Et devinez quoi? En écartant cette élite, on s’est retrouvé progressivement avec Mzali et co. et, par la suite, avec la mafia que vous connaissez; c’est le peuple qui s’est retrouvé dans l’ombre. C’est une réalité et on ne peut la nier; tout est lié.
Pour terminer, je pense qu’il faut aller de l’avant et ne pas trop regarder et juger le passé (l’auteur l’a fait par réaction). J’espère aussi qu’un jour, lorsque le pays sera dirigé par une nouvelle génération d’individus, on pourra alors enseigner aux enfants qu’après l’indépendance du pays, en 56, nous avons eu la chance d’avoir un président qui a choisi de très bonnes orientations (stratégiques) pour le pays, ce qui a permis à ce pays d’être à l’avant-garde dans plusieurs domaines. Et que ce que n’a pas réussi à faire ce président pour compléter le tout, a été réalisé 11 ans après sa mort par une jeunesse instruite, intelligente et cultivé, fruit, sans aucune doute, de la vision éclairée du «guide» concernant l’éducation.
PS: Je trouve lamentable que des personnes essayent d’utiliser le nom de notre président défunt pour des raisons politiques de bas niveau. Rabbi yehdi.
Sans bourguiba je serais sans doute berger.
Ne pas se rendre compte de la chance que l’on a eu d’avoir un Bourguiba c’est manquer de lucidité.
et ça c’est quelque chose que l’on ne peut pas reprocher à ceux qui sont dans la force de l’age.
@anonymous:il n’a tué ni l’un ni l’autre ben yousef est tué en 1961en allemagne et hached est tué à radès en 1952 par les mains rouge.
Cet article dérange brillamment ! Moi, il me soulage à plein d’endroits, car j’avais pensé à plusieurs points qui y sont évoqués mais je n’ai ni le talent ni l’expérience de son auteur. Chapeau bas Si Larbi Khaznagi !
Il faut surtout le lire avec la nuance que l’auteur n’a pas manqué de marquer ! Il reconnaît à Bourguiba plein de réalisations positives pour le pays, et on est très loin de l’approche dichotomique.
En tout cas ,loin de mon pays,et d’apres le chaos et le gouverneement de bande animees qu’on a,on ne peut dire que si il n’y a pas un dirrigeant qui se manifeste qui a du carisme et qui soit ruse, fort,politiquement entraine…en un mot comme BOURGUIBA qui saura recuperer le pays du gouffre dans lequel il sombre ,je ne veut meme pas imaginer la suite des evenements…je trouve inutile de mener un debat sur BOURGUIBA maintenant dans l’etat de notre pays a moins qu’on apprenne de son experience qcq chose,sinon il y a beaucoup mieux a faire pour notre pays donc svp puisons notre effort,temps et savoir dans le future .et alors si oui ou non BOURGUIBA etait un dictateur,ca nous avance a quoi???????????apres tous ces commentaires vous avez gagnez quoi?ca vous a avance a quoi?العجوزة هاززها الوادي وهي تقول العام عام صابة!!!!!!!!!!!!!
En tout cas ,loin de mon pays,et d’apres le chaos et le gouverneement de bande animees qu’on a,on ne peut dire que si il n’y a pas un dirrigeant qui se manifeste qui a du carisme et qui soit ruse, fort,politiquement entraine…en un mot comme BOURGUIBA qui saura recuperer le pays du gouffre dans lequel il sombre ,je ne veut meme pas imaginer la suite des evenements…je trouve inutile de mener un debat sur BOURGUIBA maintenant dans l’etat de notre pays a moins qu’on apprenne de son experience qcq chose,sinon il y a beaucoup mieux a faire pour notre pays donc svp puisons notre effort,temps et savoir dans le future .et alors si oui ou non BOURGUIBA etait un dictateur,ca nous avance a quoi???????????apres tous ces commentaires vous avez gagnez quoi?ca vous a avance a quoi?العجوزة هاززها الوادي وهي تقول العام عام صابة!!!!!!!!!!!!!
Tout ce que BOURGUIBA a fait ou a essayé de faire à notre Tunisie n’était que du bien, sauf la partie où il a commencé à vouloir être le seul au pouvoir, même s’il n’a pas réussi certaines choses, ce n’était pas par mauvaise foie. Et tout le monde est d’accord pour dire que BOURGUIBA était la personne la plus honnête dans son amour pour la Tunisie, et la plus propre, il n’a jamais mis quelque chose dans sa poche, ni pour lui ni pour ses proches, donc rien n’avoir et ne comparons pas l’incomparable avec cette ordure de zine el abidine et de son entourage.
tout le monde sait que cette Révolution a été déclenchée pour 3 raisons : 1. la dignité, 2.le chômage 3. la corruption.
Laissons la dignité de côté, parce que je ne sais pas maintenant si ce n’est le retour de la médaille, car d’après ce qu’on voit ce sont les dirigeants maintenant qui n’ont plus de dignité.
le chômage, on voit qu’au lieu de résoudre le problème des chômeurs au contraire on à fait que l’intensifier avec des grèves et du pillage des usines et autres, la plupart des investisseurs étranger veulent plier bagages et partir.
Reste la corruption, malheureuse les personnes corrompues sont toujours là entre nous on a rien fait pour les écarter.
Donc pour finir qui a bénéficié de cette révolution????? peut être un peu les fonctionnaires qui ont eu des augmentations au dépend de tout le pays?????? ou qui alors??????
well said
@rim: Cette révolution est en marche, elle n’est pas finie.
Devant l’histoire la poursuite de la révolution pour une Tunisie libre est un impératif absolu.
Face à cet impératif révolutionnaire vous devez remettre en question votre quotidien.
Prendre le risque de perdre son job, prendre le risque de perdre de l’argent etc
IL N’Y A PAS DE DEMI MESURE, C’EST LA GRÈVE, LES MANIFESTATIONS, ON BLOQUE LE PAYS.
Je sais que mon avis est choque.
Je pense que Bourguiba n’a pas volé la Tunisie, comme autant de tunisiens et qui sont encore libres.
C’est triste mais que faire ? Allons-nous tous les condamner ? Il n’y aura pas assez de moyens pour les mettre en prisons !
Chers amis, c’est grave, très grave, il faut introduire une nouvelle matière scolaire, que l’on peut appeler éducation anti-corruption.
Rendez-vous compte que c’est pour la première fois de son histoire que le peuple tunisien pourra savourer la liberté.
Mes enfants sont enfin fiers d’être tunisiens, ils sont encore petits, ils ne réalisent pas à quel prix ! Des jeunes ont laissés leurs vies pour cet éventuel changement.
Avec courage et par respect aux Martyrs, nous devons semer pour nos enfants.
Tout ce qu’a dit Mr Khazneji est vrai, c’est indiscutable et je le remercie pour ce travail de mémoire.Reste que le crime le plus odieux si ce n’est le plus pernicieux demeure l’effacement de la mémoire et l’effacement de l’histoire.Les jeunes Tunisiens quoique révolutionnaires héroîques ne connaissent plus rien de l’histoire de notre pays,et c’est un crime des plus funestes.les Husseinites,eux, quoiqu’on dise n’ont jamais,,; jamais touchés aux fondamentaux ….
BOURGUIBA un autocrate eclaire avec par certains cotes du progressisme ;statut de la femme,plannig familial,politique d educatiion ,une voix qui a compte ..ds le monde de l apres colonialisme…helas il
avait le cote petit PERE DU PEUPLE qu il ne fallait pas critiquer et je sais de quoi je parle etant militant syndical de l UGET a l epoque [menaces du consulat,convocations aux RG FRANCAIS,Filatures…]
JE nai jamais participe a un vote national,
BEN ALI un vulgaire flic ,LACHE ,peu intelligent et mafieux ,IL FINIRA DANS LES POUBELLES DE L HISTOIRE.
notre fierte NOUS la devons aux jeunes tunisiens qui ont donne leur vie,NOUS AVONS UN DEVOIR DE FIDELITE aux ideaux de cette revolution..
QUOIQU IL ARRIVE RIEN NE SERA JAMAIS PLUS COMME AVANT CAR CETTE REVOLUTION 1ERE DU 21E SIECLE VA REVEILLER LE MONDE ARABE QUI EST ESCLAVE DEPUIS LE 14EME SIECLE
l’une est d’ailleurs seule qualité qu’on attribue abourguiba qu’il n’etait pas un voleur moi je trouve que c’est aberrant de lui rendre cette qualité c’est que bourguiba avait son effigie sur la monnaie nationale c’est par narcissisme aveugle il s’octroyait a lui seul toute la tunisie rappelez-vous ce qu’il a couté au contribuable de ses maintes cures a geneve ses chateaux et palais ses dépenses festives pour ses anniversaires etc…….et si quelqu’un ose ces jours rénuméré ses biens faits sur la tunisie doit se rappeler qu’un jour bourguiba a traité les tunisien de poussiere d’indivudus et s”est meme vanter d’avoir une seule couille(quant on sait ce qui signifie la valeur homme aux couilles dans notre jargon)alors de grace cessons de nous ressucité un homme qui a un jour a fait appel aux gendarmes francais pour eliminer un leader concurent et de chercher a l’idolatrer de nouveau disons qu’il a fait partie de notre histoire on a eu certes droit a une logistique ns permettant un niveau intellectuel assez valable d’ailleurs c’etait a la portee de chaque leader sur un terrain vierge et dépourvu de toute richesse naturelle mais l’histoire retiendra des noms terribles qu’il a enfanté pour ne citer quelques’uns qui donnerait plus de frisson a plus d’un exemple AMOR CHECHIA BECHIR ZARG EL AYOUN MOHAMED FARHAT DRISS GUIGA TAHAR BELKHODJA SAIDA SASSI SKHIRI ET J’en passe tellementils sont nombreux pour permettre a ben ali d’avoir achevé sa seule besogne
Je ne vais pas parler du dictateur en puissance, j’ai 73 ans et je ne lui dois absolument rien parce que moi je dois tout à mon Baba qui s’est marié avec Ommi en 1942, par amour (une seule femme), année où lui même lui enleva le sefsari. En plus, ce président non seulement il a été rémunéré pour son “travail” d’oppresseur mais il considérait la Tunisie entière sa propriété. Il pouvait même se payer un ministre pour lui tenir une chaise pliante lors de ses promenades dans les pars français ou italiens, un autre pour lui tenir le drap de bain …. Ce qui m’intéresse dans cette réaction c’est le partage de la PALESTINE. Venant de HB ceci ne m’étonne pas mais venant d’un simple citoyen qui agrée cette odieuse pensée est tout simplement lamentable ! pourquoi ne pas inviter les sionistes à venir partager avec vous la Tunisie (ils y sont déjà si nombreux !). la RESISTANCE n’est pas affaire de babouch bou massa. Un peuple multimillénaires ne brade pas ses racines. MES HOMMAGES MES RESPECTS MON ADMIRATION aux ACHRAF NESS et A3AZ NESS ! Toute la PALESTINE ! pas un pouce comme disent les grands sains d’esprits, les incorruptibles; les justes qui luttent pour la VERITE, qui crient l’INDEPENDANCE TOTALE pour LA PALESTINE. Je ne remercierais jamais pour le travail précieux de Michel Collon, Norman Finkelstein – Shlomo Sand – Illan Pappey – David Heap – Chomsky – Jacob Cohen – Galloway – Scarlett Pivin – Gwendoline Taffin – Michèle Sibony – La famille de Rachel Corrie – La famille de Vittorio Arrigoni – L’Académie des docteurs-professeurs anglais …….. ET CIDKOM ILKOL le CID HASSAN NASRALLAH !