Par Yasmine,
Votre Excellence,
Monsieur l’Ambassadeur,
Si je me permet de vous écrire aujourd’hui, c’est parce, comme vous, lors de votre lettre d’excuses publiée sur votre page facebook « j’estime qu’il est important de sortir des polémiques, » mais auparavant, quelques éclaircissements s’imposent.
L’action qui vous a été confiée est une mission dont vous avez été investit au non de la Nation française. Votre fonction est des plus délicate car non seulement vous représentez votre gouvernement,mais aussi la France et les Français,et vous vous devez de faire bonne figure, vous plus que n’importe quel autre diplomate.
Je ne m’étalerai pas sur les dysfonctionnements des protocoles diplomatiques concernant votre prise de fonction, qui n’a pas respecter les règles de la diplomatie. D’autres s’en sont chargé avant moi.
La question qui vous a été posée Monsieur l’Ambassadeur, celle de savoir ce « que (vous pourriez) répondre aux préoccupations du peuple tunisien par rapport au comportement de la France durant la révolution » ,était une question tout a fait légitime compte tenu de la réaction de la France, pays allié et ami depuis toujours, face aux évènements qui ont secoué le pays.
Par ailleurs, vous semblez avoir oublié, Monsieur l’Ambassadeur, que l’ère Ben Ali dont la France a été complice (il suffit de lire la régente de Carthage), cette ère est révolue,du moins concernant notre liberté d’expression.
Quelques faits toutefois pour mémo :
Acte 1: Interview du 2 février au JT de France 2.
Mme Alliot Marie, reconnaît avoir pris ses vacances en familiale entre Noël et nouvel an en Tunisie et affirme deux choses. La première, plutôt alarmante, compte tenu de la fonction qu ‘elle occupe. Elle affirme ne pas avoir été au courant de la situation du pays ou du moins, ne pas en avoir saisi la gravité. Pour une ministre des affaires étrangères, cela est plutôt inquiétant…surtout quand on passe des vacances dans ledit pays.
Je rappelle que l’incident qui a mis le feu aux poudres et la mort de Bouazizi, survenu le 17 décembre 2010, soit une petite dizaine de jours auparavant.
« Quand je suis ministre, je suis ministre,et quand je suis en vacances, je suis comme tous les Français. » dit-elle oubliant que tous les Français ne font pas partie des hautes sphères de l’État.
Acte 2: Grâce aux révélations de Mediapart confirmé par le cabinet de Madame la Ministre, nous apprenons que MAM a eu l’occasion de s’entretenir avec le président déchu.
Je fais bref, je passe ce qui me paraît pouvoir être de l’ordre privé si l’on veut rester indulgent. Transaction immobilière , les voyages en jet, et le tutti quanti.
Quelques jours plus tard, des colis contenant des explosifs et tout le nécessaire pour réprimer la foule en colère ont été intercepté le 14 janvier. Une haute autorité aurait donné l’ordre formel de ne pas faire partir les colis.
Quelques jours auparavant,Madame la Ministre avait proposé « le savoir faire français » à la police tunisienne.
La question qui vous a été posée traduit donc l’angoisse de tout un peuple, Monsieur, dont vous avez à reconquérir la confiance. Elle est d’autant plus justifiée par les éléments que je viens d’évoquer.
Il était de votre rôle de garder votre sang froid, et de ne pas traiter cette question de « débile »
Elle révélait juste l’appréhension d’un peuple privé de son plus vieil ami dans un véritable coup dur.
La langue d’Ibn Khaldoun que vous maniez avec aisance, et qui vous a valu votre affectation en Irak, mais aussi quelques petits surnoms sympathiques, comme « mon petit arabe » dirait Mr le Président Sarkozy, ou encore « mon fils », dirait Khadafi dont vous avez géré la visite officielle à Paris d’une main de maître, ne suffira pas à gagner le cœur des Tunisiens…
La Tunisie n’est pas l’Irak. Nous ne sommes pas en guerre. Nous entamons une Révolution, avec pour étendard « Liberté, égalité, dignité »
Votre Excellence, vous semblez avoir oublié que nous avions été humiliés, bâillonnés de longues années durant. La dignité et la bravoure ont permis au peuple non seulement de renverser le pouvoir en place d’une manière presque pacifique, mais aussi le gouvernement mis en place par la suite, jugé trop proche de l’ancien régime.
De même notre ministre des affaires étrangères, a lui aussi fais les frais pour avoir soutenu votre ministre…
Non, Monsieur l’Ambassadeur, plus personne ne nous musèlera. Nous veillons à cela.
J’aurai pensé que la liberté toute nouvelle dont nous venons de faire l’acquisition aurait pu à elle seule tempérer votre comportement. Vous auriez alors fait preuve de vraie diplomatie, en mariant l’art du verbe et celui de l’habilité, pour vous dépêtrez de cette situation, qui, j’avoue, était des plus sensibles.
C’est là qu’un vrai diplomate aurait fait la différence. Votre manque d’expérience en est en partie la cause, mais vous auriez relevé le défi avec un peu plus de sagesse, et pourquoi pas même une note d’humour. Cela aurait suffit à décrisper la situation.
Dans votre lettre d’excuses publiée sur votre page Facebook, vous dites ceci: « Je suis venu vous parler avec le cœur, avec humilité. »
Moi aussi, Monsieur l’Ambassadeur, je viens vous parler avec le cœur, avec humilité. Il ne s’agit pas là de vous agressez ni de vous offenser.
J’ai moi même beaucoup d’amour et de respect pour ma seconde Patrie, la France. C’est un geste sain pour la colère qui ronronne en moi. Vous avez véhiculé une image qui entiche la France, ma France, et les Français. C’est pourquoi, j’écris cela.
J’écris cela pour que mes concitoyens tunisiens ne cristallisent pas un rejet de la France, dût à vous, et à vous seul.
J’écris cela pour que mes concitoyens français comprennent que notre réaction alors que nous vivons sous tension depuis prés de deux mois, notre réaction est légitime. Le but n’était pas de faire polémique. Nous nous sommes sentis insultés et humiliés.
Enfin,j’écris cela parce que je déteste l’injustice et que vous avez été injuste.
Vous nous dites dans votre lettre, Monsieur, « que cela a été interprété comme une marque d’arrogance et de respect »
J’ai visionné la séquence de Mosaique d’une durée de 6.01 min. Je l’ai visionné au moins une dizaine de fois. Et j’ai été littéralement indignée a chaque fois.
Monsieur l’Ambassadeur, dois je vous rappeler que vous vous en êtes pris à des femmes?
La galanterie, le savoir vivre est le savoir être ne sont-ils pas liés à l’histoire de la France ? Dois je vous rappeler la longue tradition des ambassadeurs français, la galanterie à la cour des rois?
Tout dans votre attitude, dans votre verbe prêtait à la désinvolture, au dédain et à l’arrogance. Quel manque de grâce, votre Excellence, pour un homme de votre position !
En outre, vous qui n’aimez pas que l’on évoque votre jeune âge compte tenu du degrés de responsabilités qui vous incombe (sujet de la deuxième altercation avec l’une des journalistes), vous osez vous abritez derrière un « je suis jeune, et je paye le défaut de mes qualités. »
En l’occurrence deux choses. Ce n’est pas votre jeunesse, Monsieur l’Ambassadeur qui vous a fait défaut, et votre parcours en témoigne pour vous. C’est l’humilité. Vous avez pris ces gens de haut.
Ni votre position d’ambassadeur, ni vos rapports privilégiés avec le président de la République, Mr Sarkozy, ne doivent vous légitimé dans votre attitude. On est tous des semblables. Nous respirons le même air, et nous marchons sur la même terre. Nous nous devons de nous traiter avec respect mutuel.
Votre Excellence, si vous me permettez, accordez vous un moment seul, coupé de tout parasitage. Installez vous confortablement dans votre fauteuil. Si vous ne voulez toujours pas être sincère avec vous même, revisionnez la vidéo. Décortiquer vos dires. Vos gestes. Le ton. Les expressions de votre visage. Et surtout, soyez honnête avec vous même.
Vous avoir imposé ce poste alors que vous êtes, ou encore, au stade « trop fougueux et trop impatient comme les révolutionnaires! » dites vous dans le texte avec un point d’exclamation, n’est pas du à une erreur de jugement de votre part, mais de ceux qui ont estimé que vous aviez les qualités adjugées nécessaires à ce poste. Ces même personnes ont omis de vous signaler qu’un ambassadeur au service de la nation qu’il représente, fut-il le plus jeune ambassadeur de France ne convient pas d’apparaitre dans le plus simple appareil, maillot bleu extrêmement moulant, et torse nu épilé au poil, arborant un style à la Mickeal Vandetta, vous, qui êtes celui qu’on nomme votre Excellence!
A moins que la nouvelle diplomatie du quai d’Orsay tente de se refaire une image new age, new look, oubliant les codes de conduite dont doivent faire preuve les serviteurs d’une nation.
Quand au terme de bizutage, Monsieur, il a pour définition dans le Larousse (de poche): « Faire subir des brimades a un bizut, élève de première année d’une grande école, et ce, à son arrivée. »
Notre peuple, Monsieur, est connu pour son bon vivre, mais aussi pour la qualité de son accueil, la réputation de l’hospitalité tunisienne n’est plus à faire. Nous n’avions pas préparé un guet apens! Votre bizutage, comme vous le nommez, n’est dû qu’a vous même, votre Excellence.
Le reconnaître vous permettra de repartir du bon pied, bien que cela aura entiché votre jeune carrière. Mais c’est en forgeant que l’on devient forgeron,n’es ce pas ?
Vous avez fait la promesse d’être plus poli a l’avenir… On n’attend pas d’un ambassadeur qu’il soit plus poli, Monsieur, il se doit d’être poli! Ce sont les règles de la bienséance que doit maîtriser tout diplomate, bon ou mauvais. L’ego n’a pas toujours sa place dans la diplomatie. Raison d’état oblige.
Je crains que la « pont de confiance », cette « nouvelle page », ne soit plus compliquée à mettre en oeuvre, mais rien n’est impossible dit-on….
Enfin ,et j’en aurai fini, dans la diplomatie, l’art du langage a ses propres codes. On ne dis pas « Vous n’avez rien compris, on dit…je me suis mal fait(es) comprendre… ».
A présent, nous pouvons sortir des polémiques.
Je vous prie de croire, Monsieur l’Ambassadeur, en l’expression de mon profond respect.
Yasmine
Monsieur,
permettezmoi de vous dire qu’en tant que Français d’abord,en tant qu’ami dela Tunisie ensuite, je m’associe totalement aux contenus,au fond et à la forme de votre lettre.
Le comportement de l’Ambassadeur de France a été non seulement blessant pour vous Tunisiens mais également pour nous Français qui nous sentons aujourd’hui, à un moment crucial de l’histoire de ce pays ami, si mal représentés et pour tout dire ridiculisés aux yeux du monde
Cordialement.
Merci pour ce magnifique billet.
Ce fut un plaisir;-)
Et bien chère Yasmine, vous avez tout dit! Juste voudrais je rajouter une réflexion : pourquoi l’a t on nommé lui et pas qq1 d’autre compte tenu de la complexité de la situation imposée à la France suite aux maintes polémiques pré et post Révolution Tunisienne ?
Juste parce qu’il parle Arabe et a un sens aigu du Business Mr Sarkozy ?!
(j’espère que non; le temps nous en dira plus)
Une erreur de casting,tt simplement…Arabisant,ambitieux,ayant su se distinguer par ailleurs malgré quelques “couacs”,on a pensé que cela suffisait…
Petit Boris va perdre sa MAM..an “la BENALIot-MARIE” !!
Le Monde 25 février 2011
SARKOZY VA SE SEPARER DE MAM D’ICI A LUNDI
Le départ de la ministre des affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, mise en cause pour ses vacances en Tunisie et ses liens avec le régime Ben Ali, est acquis.
“Le président m’a dit qu’il voulait s’en séparer”, confie un ministre.
Il semble désormais exclu d’attendre les élections cantonales de mars. “Ce sera ce week-end ou lundi, avant la rentrée parlementaire. Les sondages sont terribles,(Ndlr: plus de 60%des français sont contre que Nicolas SARKOZY se représente à la présidentielle 2012), c’est la preuve que c’est elle le problème.
“Elle sera remplacée par Alain Juppé”, affirme un autre poids lourd du gouvernement.
Dans ce cas de figure, le président du groupe UMP au Sénat, Gérard Longuet, qui accompagne Nicolas Sarkozy à Ankara, devrait prendre le ministère de la défense.
“Cela va bouger dans les quarante-huit heures”, confirme un proche du président. “L’Elysée ne peut pas être suspendu tous les mardis à la parution du Canard enchaîné“, poursuit ce proche.
Vendredi matin, l’Elysée ne commentait pas ces informations.
Les ministres, sous le sceau de l’anonymat, souhaitent un départ rapide, alors qu’à quinze mois de l’élection présidentielle, la ministre plombe un exécutif en chute libre dans les sondages.
“Si Nicolas Sarkozy bouge, c’est maintenant. Sinon, nous allons nous retrouver dans la même nasse qu’avec Eric Woerth”, explique un troisième ministre.
M. Sarkozy avait refusé de se séparer de son ministre du travail, plombant toute la pédagogie dans la réforme des retraites, refusant de céder aux révélations de la presse.
Toutefois, à la différence de l’affaire Woerth-Bettencourt, les faits reprochés à MAM sont établis et reconnus par l’intéressée.
Le ministre de la défense, Alain Juppé, fait donc figure de probable successeur. Il devrait obtenir une définition de poste, avec des prérogatives face au secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, et le conseiller diplomatique, Jean-David Levitte, qui ne donne pas l’impression d’un retour vers le passé.
M. Juppé pourrait apparaître en redresseur d’une maison marquée par un profond malaise.
Le départ de M. Juppé de la défense est jugé “pas très aimable pour les militaires”, s’inquiète un conseiller du président.
Bruno Le Maire, cité en possible successeur, lui, a semblé écarter l’hypothèse.
“J’ai beaucoup d’avenir au ministère de l’agriculture, des responsabilités lourdes vis-à-vis des paysans français”, a déclaré le ministre qui accompagnait M. Sarkozy à Ankara.
Reste l’hypothèse d’un remaniement plus large.
Les adversaires de François Fillon plaident pour son départ, alors que le premier ministre est mis en cause pour ses déplacements en Falcon dans la Sarthe, (Ndlr et ses vacances avec toute sa famille en Egypte sous couvert d’un voyage officiel de deux jours !) “Nicolas Sarkozy ne peut plus changer Fillon, ce serait ridicule. Il faut mettre des rustines sur le gouvernement”, juge un conseiller.
Le nom de l’ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin est également cité pour le Quai d’Orsay.
MERCI DEMOCRATES TUNISIENS NOUS COMMENCONS AUSSI LE MENAGE CHEZ NOUS..
“NOUS COMMENCONS AUSSI LE MENAGE CHEZ NOUS..” vous êtes en plein rêve. Si vous croyez vraiment que le changement de ce pion dans cette équipe aura une quelconque influence sur la poursuite de leur politique criminelle, vous vous illusionnez grandement. Lisez le livre des sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot “Le Président des riches” et vous reviendrez rapidement sur terre, je vous l’assure.
vs etes à coté de la plaque !! excusez ma franchise!!votre révolution , a été l’enclanchement des soulèvements au Maghreb !mais hélas , votre république est toute neuve , sans structures politiques !! sortez 10 tetes valabbles de l’UGTT et qu’il s créent un parti!!VOUS N’AVEZ PAS de parti représentatif!! je suis ts les jours la vie à Tunis , car je dois m’y marier !! et AUCUNE administration ne peut débloquer les papiers nécessaires !! Vous allez etre envahis par tous les ressortissants fuyant leur dictature !! COMMENT ALLEZ-VOUS ASSUMER,,,,,,,,,,,,,J’aime ce genre de convers !! je suis un vieux broussard .. Alors !! a quand INCHALLAH
Le sommet du pays qui l’a envoyé est l’arrogance même. Ce grand pays n’a que faire d’anciennes colonies qui s’émancipent, et qui plus est dans le monde arabe, car cela contrarie ses plans.
N’attendez rien d’un petit arriviste.
Le respect ne se donne pas et ne se mendie pas. Ça se mérite et ça s’impose.
Il ne me semble pas avoir mendié quelconque forme de respect…J’ai juste tenté de réajuster les choses…en faisant la part des choses…;-)
Sarkosy et ses pions font tout et n’importe quoi et qu’on HAISSE la france mais cette france nous nous sépareront jamais d’elle,Sarkosy et compagnie nous joue le coup qu’ils sont plus français que le français comme disait couche plus blanc que le blanc mais en vrai Sarkosy et ses proches sont la pour casser la france en miettes et la rendre au service des dirigeants de l’AIPAC,la revanche sur Sarkosy est proche et on lui dira bientôt DÉGAGE commevon l’a dis a ben machin.
….Sarkosy fait tout et n’importe quoi pour nous faire haïr la france….
DON’T ADRESS HIM BY YOUR EXELLENCE?.
DON’T WASTE OF A NICE POLITE WORD ON AN UNWORTHY CRAP.
AN UNWANTED SCUM IS THE WORD MORE APPROPRIATE FOR HIS KIND.
WE SHOULD MAKE IT CLEAR TO HIM THAT HE IS A WASTE OF SPACE
AND THE MORE A MONKEY CLIMBS THE MORE IT SHOWS IT’S ARSE.
AND THAT HE IS MONKEY SHOWING THE UGLY FACE OF HIS MASTER
SARKO. BUZZ OFF THE SOONER THE BETTER.
AND WHOM ALLOWED HIM TO STAY, MBAZZA AND GHANNOUCHI THEY
THEMSELVES HAVE TO GO AND HAVE NO RIGHT TO SPEAK ON BEHALF
OF A NATION ANYMORE.
Il semble que l’usage veuille qu’on n’utilise le terme “excellence” qu’en s’adressant à un ambassadeur étranger. Peut-être y a-t-il ici un peu d’ironie dans le respect tout protocolaire, mais pas vraiment ressenti : disons que le message passe mieux ainsi qu’avec une floppée d’injures.
SARKO un salot !
Boris un agent de rensegnement etait 18 mois en Iraq
il parle langue arabe c-pas de bon coeur, seulemnt pour son metier comme autres spions…
WEE LITTLE BORING BORIS
YOU HAVE LOST YOUR MUM,YOU ARE BORED AND TUNISIANS DON’T WANT
TO HAVE ANYTHING TO DO WITH YOU.
GET GOING OUT OF HERE AND LOOK FOR YOUR MUM?
WE THINK SHE IS IN ICELAND TRYING TO THROW HERSELF IN THAT
UNPRONOUNCEBALE VOLCANO AND WE SUGGEST THAT YOU JOIN YOUR
MUM AND JUMP WITH HER.
YOU DO TUNISIAN A FAVOUR,THINK THAT YOU ARE DOING A BUNGY JUMP
AND BITE THE DUST LIKE YOUR MUM,SARKO WILL FOLLOW LATER.
bsr , mademoiselle (ou peut-etre madame!!, mais galant)
j’ai ressenti comme vs un “coup au coeur” après ce désastre de notre diplomate ( oui , je suis français en passe d’épouser une tunisoise , SI..l’administration française arrete ses obstacles !!)
Je pense que mon pays , et je n’en suis pas fier , a actuellement une diplomatie déprimante , et ce, depuis le discours à l’ONU , de Mr Dominique de Villepint!! je pense que les choses vont changer rapidement . ……mais ns sommes (deja!) en campagne électorale en France . Et virer MAM , c’est viré son compagnon ( un incapable) Donc !! gros travail pour Sarko!! il doit reprendre Juppé aus affaires étrangères !!!!! et se saborder pour la réelection .
vous etes jeune ( oui , moi je suis vieux!!)vs avez déclenchés un mouvement qu’hélas vous ne pouvez-vs plus maitriser , car il était trop spontané , voir naif ( sans moquerie, croyez-moi ) mais , vous allez subir l’afflux de réfugiés alors que votre magnifique petit pays n’est pas pret à les accueillir ..Alors oubliez les con….es d’un jeune coq , content de se”sauver” d’Irak..il va sauter , les Français tiennent trop à la Tunisie!! meme à mon age (je le cache!!) j’ai plein d’idées pour Notre avenir Commun!!!!!!!!!! me répondrez-vous ? vs avez mon E mail
Bsr monsieur,
Je suis heureuse de voir que ma France ne se meure pas,et que des gens comme vous sont là pour nous témoigner leur soutien.En temps normal,je dirai que je suis apolitique,mais la c’est la goutte qui fait déborder le vase…Faut pas pousser Mémé ds les orties!;-)
Nous avons a géré tant de choses actuellement…C’est a n’y plus rien comprendre d’ailleurs…ajoutons a cela l’afflux des réfugiés…moi je dis,on n’est pas sorti de l’auberge;-)
Mais j’y crois encore…un nouvel horizon s’ouvrira a nous,et certainement qu’un avenir commun sera possible…:-)
En tt cas,je vous souhaite bcp de bonheur avec notre tunisoise…
bsr !! vs ne voulez pas répondre à un Pappy baroudeur??
MR Boillon you are NOT welcome in TUNISIA – full stop – that is NOT because of your behavior with the journalist – full stop – it is because TUNISIA is NOT IRAQ – full stop – and we DO KNOW YOU – full stop – we want TUNISIA NOT to become a ZIONIST LAB – full stop – nor an Intelligence Honolulu of ANY type – full stop – TUNISIA is NOT for sale – full stop – Have a nice trip – full stop – Greetings to Valerie Constantine – full stop
Vive la Tunisie indépendante et libre !
On vous aimait bien, désormais on vous admire.
Ce serait bien que vous fassiez partie de l’Europe, comme la Turquie, comme les autres pays du Maghreb. Ce n’est pas un problème géographique.
Bsr cher ami,
Votre post m’a fait rire aux éclats…:-)Je me suis dis,y en a un qui va finir guillotiné!;-)
Merci, Yasmine. J’ajoute que les Tunisiens (et les autres pays arabes) se battent pour l’avenir de l’Humanité. Les vieilles nations, comme la France, n’ont plus rien à apporter au monde.
Bravo pour cette remarque !! j’approuve totalement…il s’avère de jour en jour qu’il s’agit d’un “chambardement total” qui aura certainement des suites en dehors du Monde Arabe…
Moi cela m’a permis de “découvrir une banalité”: la liberté n’a ni religion, ni nationalité, ni couleur , ni ethnie….
Le désir d’être libre est profondément humain, c’est peut être la chose la mieux partagée entre les humains…
Ce désir ne s’importe pas ni ne s’exporte…il sommeille en nous…toujours latent…”Découvrir cela et le vivre” la cinquantaine passée est quand même extra , vaut mieux tard que jamais !!! Merci à notre jeunesse pour cette bouffée de liberté pour nous , les vieux, “écrasés ” par des décades d’interdits ….
Bel article. A avis qui rejoint le votre
Un nouvel ambassadeur français à Tunis : « gaffe » et continuité sarkozyste
Boris Boillon a été parachuté sur Tunis le 16 février 2011. Son job : sauver les intérêts de l’entreprise France(1) dont l’image auprès des Tunisiens s’est durablement fracassé sur les preuves de l’intime collusion de la dictature avec Paris. On se souvient que ses prédécesseurs avaient surtout brillés par le tango langoureux dansé avec le régime de Ben Ali. Pierre Ménat, dernier ambassadeur avant la chute du régime, le 14 janvier 2011, allant jusqu’à utiliser la blacklist du régime Tunisien pour bannir les opposants des réceptions à l’Ambassade(2). Bien plus grave pour le gouvernement Sarkozy, il a jusqu’aux dernières minutes cru en la survie du régime. Une erreur qui lui a fait reprendre le chemin de la France illico. Ainsi arrive notre « Sarko boy ». Parmi ses titres de gloire : une connaissance parfaite de l’arabe, l’organisation de la visite du boucher de Tripoli à Paris en décembre 2007 et une poste d’ambassadeur à Bagdad depuis mai 2009. Durant cette dernière mission, la France a essayé de disputer aux conglomérats étasuniens les juteux contrats de reconstruction du pays. Son rôle : fournir gilets pare-balle, mercenaires et fax aux patrons français. Une tâche qu’il a assuré avec d’autant plus d’enthousiasme que Boris Boillon tire un bilan positif de l’intervention américaine en Irak (3).
«N’essayez pas de me coincer avec des trucs à la con»
Hélas, le « MEDEF boy »(4) a manqué son entrée en fonction. Le 17 février, Boris Boillon fait son baptême du feu face aux questions des journalistes tunisiens qui mettent à l’épreuve leur toute nouvelle liberté de ton. Mais même à 41 ans, impossible de se défaire du paternalisme et du mépris qui signe véritablement la « french touch ». Ainsi, lorsqu’une journaliste lui demande de préciser sa pensée quand il dit « la France est mal placée pour donner des leçons dans le domaine de l’état de droit et dans le domaine de la démocratie » il répond sans détour : « n’essayez pas de me coincer avec des trucs à la con. Voilà, la France n’a pas de leçons à donner». Une demande d’éclaircissement effectivement impertinente lorsque l’on sait que la n°3 du gouvernement, et ministre des affaires étrangères, Michelle Alliot-Marie, a pris des vacances tout frais payé par Aziz Miled, soutien indéfectible de Ben Ali, aux début de la révolution. Au passage, elle survole les villes où s’abat la répression, tout en discutant au téléphone avec Ben Ali, vraisemblablement sur la pluie et le beau temps. Ce qui ne fera pas perdre le sens des réalités à ses parent qui, âgés de plus de 90 ans en profite de la ballade pour signer un contrat de 325 000 euros pour une SCI avec ce même Azid Milled. Surement afin de s’assurer une retraite pour leurs vieux jours(5). Inutile de revenir également sur les propositions de services françaises d’envoi de force de l’ordre en Tunisie pour éviter que les manifestations ne dérapent, quelques jours après les massacres de Kasserine et Thala.
« Boillon, Dégage ! »
De nombreux Tunisiens, plus sensible au prix du sang payé pour la chute de Ben Ali qu’au franc parlé style Sarkozy, se sont rapidement mobilisé pour lui signifier en des termes claire leur sentiment. En deux jours, 12 000 Tunisiens avaient rejoint le groupe facebook « Boillon Dégage ! » et des manifestations étaient organisées le vendredi 18 et samedi 19 février devant l’ambassade de France à Tunis, réunissant plusieurs centaines de personnes.
Boris Boillon a donc rapidement prononcé le 20 février des excuses officiel sur la télévision nationale, ayant quelques mots en mémoires des « martyres » et appelant de ses vœux le rétablissement de la confiance.
Conflit d’intérêt et journalisme
A Tunis, la provocation a parue évidente. Pourtant, l’aveuglement persiste en France où la plupart des politiques et journalistes voient dans cet épisode une maladresse, une question de style ou de mauvais goût de photos estivales. L’emportement de M. Boillon ne s’explique pourtant pas par un manque de tact ou de politesse. Car sinon, comment expliquer qu’il ne se soit pas contenter de dire à la journaliste qui l’interrogeait « ma position d’ambassadeur m’interdit de me prononcer ». L’affaire en serait surement restée là. Ce mouvement d’humeur trahit en fait une méthode éprouvé par le gouvernement français. Tenter de disqualifier par l’invective et de faire taire tout journaliste qui aurait l’audace de questionner les autorités françaises sur les conflits d’intérêts constitutif du système Sarkozy. Ainsi en a-t-il été en France, lorsque Médiapart a traité l’affaire Woerth Bettencourt. Sarkozy a donné le feu vert à ses seconds couteaux pour qu’il qualifie publiquement le directeur du journal en ligne de « trotsko-fasciste ». Que l’exigence de vérité des Tunisiens exprimée par la voie de ses journalistes soit qualifiée de question « débile » n’a dans ce contexte rien de surprenant.
La continuité dans le changement
Les jours qui viennent nous dirons si Monsieur Boillon sera maintenu à son poste. Il ne dépend, en la matière, que de la mobilisation des Tunisiens. Si tel était le cas, au moins trois problèmes ne manqueront pas de se poser à l’avenir : la confiance du peuple Tunisien envers la France ne pourra êe restauré sans un examen critique sérieux et véritable excuse concernant le soutien à la dictature. A la nécessaire coopération économique, se perpétuera l’emprise économique prédatrice qui fut celle des entreprises Française en Tunisie jusqu’à maintenant(6), Enfin, aucune assurance sérieuse du soutien de la France à la révolution Tunisienne ne pourra être crédible à l’avenir.
(1) Environs 1250 entreprises françaises sont installés en Tunisie.
(2) Voir : Les fracassants débuts du nouvel ambassadeur de France en Tunisie. Médiapart : 17/12/11
(3) Voir l’analyse de Pascal Boniface : « La guerre d’Irak légitimée à posteriori par le Quai d’Orsay ? ». L’express.fr. 01/07/10
(4) Principal syndicat patronale français.
(5) Voir : Les parents d’Alliot-Marie ont fait affaire avec Aziz Miled en Tunisie. Le Monde. 12/02/11 / SCI : Société civile immobilière.
(6) Quelque jours après le 14 janvier 2011, a un journaliste qui interrogeait Mme Parisot, présidente du MEDEF, sur les entreprises Françaises qui avait refusé de se soumettre au racket du clan Ben Ali et consort, celle-ci, fut incapable de citer le nom d’un seul d’entre eux.
On doit dégager Sarko de la france qu’il a pourri et a mis aux mains des dirigeant de l’AIPAC,si je peut me permettre de vous annoncer qu’ il ne tiendra pas jusqu’au mois de mais 2012 il partira avant comme son ami ben machin.
Sarkozy terminera son quinquennat et dans le cas où il ne serait pas réélu en 2012, la mafia au pouvoir sera elle toujours en place.
Les Tunisiens et les Egyptiens vont rapidement de rendre compte de la difficulté d’être respecté. La police et l’armée sont toujours là et toujours du même côté. Cette révolution pacifique a, à mon avis, peu de chance de réussir.
Les opposants aux révolutionnaires sont des fascistes qui possèdent le pouvoir et l’argent. Ils ne lâcheront rien sans violence !
Dans le langage de la com sarkozyste le meilleurs moyen de faire parler de soi c’est de déclencher un clash… Toutes vos réactions surdimensionnent l’événement et c’est ce que ce petit con recherche. Dans les hautes sphères sarkozyste on lui pardonnera. C’est de la réal politic dont il s’agit. Vous êtes offusqués par ce que vos valeurs ne sont pas celles du monde de la com. Je suis d’accord de se sentir offusqué par ses propos mais il ne mérite pas tant… Ecrase petit con ca lui va plutot bien le bouriquot!
On ne fait pas de com,on fait de la DIPLOMATIE!!!!grrrr…;-)
Lambouba, tu devrais vraiment t’éclipser parce qu’avec un tél niveau de vulgarité tu n’es pas digne de la langue française, ou plutôt ce sabirque tu utilses, et qui te fait croire que tu es intélligent. Il est vrai que le ridicule ne tue pas.
to sadok complainer is how your other name translates.
do you think you are better than every one else/.
you seem to have a big problem and horror attittude towards
your concitizen.very condescenting at best.
no one has dignity if he sees himself above other and you seem
to have a dillusion of intellectual grander about yourself.
your contempt for other views and how you seen them seem to be
very distorted.
who do you represent mr attitude? get real?.
Bon reprenons… les tunisiens n’aiment pas sarko et le disent haut et fort…
mais le disaient-ils de Zaba ?
23 ans de silence et personne ne bougeait…ça en dit long !
un mouvement spontané, un trouillard qui se sauve comme un lapin ( je fais court par provoc… ) et voila tous les tunisiens a donner des leçons de diplomatie ou des “dégage sarko” a toute la planète.
J’ai voté Sarko… et je le regrette… ( ce n’est pas la première fois qu’un politique nous roule dans la farine) mais en bon democrate j’attendrai les prochaines élections, j’attendrai avec patience , il ne nous ruinera pas plus que Chirac ou Tonton ( aurait-on osé appeler tonton un president Tunisien…)
Je comprends que vous n’acceptiez pas Boillon, jeune et arrogant homosapiens..mais bon sang Sarko, MAM, son mari, c’est notre problème pas le votre occupez vous de votre revolution qui est un vrai chienlit… commencez par la reussir et ensuite vous viendrez donner des leçons, je reviens de Tunis c’est l’anarchie complète..je viens acheter des produits que j’exporte ensuite jusqu’au Japon et c’est pardonnez moi un bordel sans nom.. je ne perds pas mon temps a savoir ce qu’a dit un tel ou un tel , je constate.. qu’avant avec un Backchich le douanier avalisait mon container… aujourd’hui ou tout devrait être plu simple..il n’y a plus de douanier, au café , dans la rue ou chez lui.. sans doute puisqu’il n’a plus de backchich ne trouve-t-il plus d’interet a travailler…mes fournisseurs ? mis a part les patrons que je plains sincèrement, les employés font la grève et la gueule..je viens les emmerder… ça se sent..persuadé qu’ils n’ont besoin de personne.. “on a pas besoin de toi on vendra directement” que je me suis entendu dire…. bien sur les gars allez-y on vous attend…
Alors… mais sachez que je continuerai a aimer la tunisie..?. arretez vos guéguerres et dites au gens de retourner travailler… si vous voulez dégager tous ceux qui avaient une carte du RCD… la Tunisie va s’écrouler…
nous avons dans nos religions respectives quelques points communs…dont le pardon ..
c’est le moment d’appliquer
yasmine ! votre mot…un peu long est parfait
@++
Commencer vos propos par le ton professoral de ‘Bon reprenons… ‘ en vous adressant aux Tunisiens sur un sujet Tunisien ainsi que d’avoir voté pour Sarkozy laisse entrevoir un peu le genre si vous voyez ce que je veux dire..
Et puis a lire vos conseils et a les comparer avec les sympathies respectueuses que certains de vos compatriotes témoignent ici aux Tunisiens je trouve votre écart un peu trop osé.
Balayez donc devant chez vous et laissez-nous nous occuper de nos affaires et de qui on veut ou pas chez nous, on vous sonnera quand on aura besoin de parents adoptifs!