Par Mohamed Ali Mhalla
Chers tunisiens, chers compatriotes, chers patriotes, chers frères et soeurs, chers ouled bled, chers révolutionnaires,
Ce n’est pas le temps de la division, aujourd’hui nous sommes devant un important examen, un important virage. Oublions nos divisions, oublions nos opinions il faut rester unis et solidaires. SVP, arrêtons de nous insulter, arrêtons d’attaquer ceux qui n’ont pas les mêmes opinions que nous. Soyons loyaux à notre pays, à notre peuple et non aux personnes ni aux idées. L’avenir du pays est entre nos mains.
Comprenons une fois pour toutes qu’on est tous tunisiens, même si on est différents, que nous allons tous vivre dans ce pays et nous devons nous respecter et apprendre à vivre ensemble et avancer ensemble. La Tunisie d’aujourd’hui n’est plus la Tunisie de la pensée unique, elle n’est plus la Tunisie de l’exclusion et de la division. La Tunisie d’aujourd’hui est une Tunisie plurielle, une Tunisie diversifiée, une Tunisie unie, une Tunisie pour tous les tunisiens. En Tunisie d’aujourd’hui on peut ne pas être en accord mais on doit se respecter et rester solidaires, on doit apprendre à débattre et discuter de nos problèmes sans pour autant imposer nos idées ou s’insulter.
Nous sommes les responsables de ce qui va ce passer dans les prochains jours. Ne tombons pas dans le piège de la division. “Diviser pour régner”, ce plan de diviser les tunisiens et les conduire dans une confrontation entre les pro-ghannouchi et les anti-ghannouchi, entre les riches et les pauvre, entre nord et sud, entre l’intérieur et les régions côtières, entre laïcs et islamistes ne doit pas réussir, cette fitna ne doit pas exister. La Tunisie a besoin de nous tous, elle a besoin de notre union. Nous sommes vraiment dans des moments difficiles alors l’intérêt national doit passer avant toute autre chose, sinon ça sera le K.O., la catastrophe. Ne donnons pas raison à ceux qui disent que les tunisiens ne méritent pas la démocratie, que les tunisiens ne méritent pas la liberté, que les tunisiens ne méritent que la dictature et la répression. Soyons intelligents, soyons tolérants, soyons patriotiques, soyons unis. Notre pays a besoin de nous. Je mets chaque tunisien aujourd’hui devant ces responsabilités. Il faut mesurer nos mots, nos actions, nos réactions, il faut toujours penser à l’intérêt de la Tunisie avant de faire ou dire n’importe quoi. Si nous échouerons dans cette phase, nous échouerons tous et si nous réussissons, nous réussissons tous.
Chers tunisiens soyons unis dans notre combat, soyons solidaires dans notre lutte, ne laissons pas ces forces du mal détruire tout se qu’on a construit par notre sang et nos sacrifices, ne laissons pas ces forces contre-révolutionnaires nous retourner dans les ténèbres. Faisons tout pour que ces événements historiques et sensibles nous unissent pour toujours, faisons tout pour que ces moments difficiles nous renforcent et renforcent notre pays. Faisons tout pour détruire une fois pour toutes le régionalisme, les préjugés et l’injustice sociale. Faisons tout pour que cette crise économique et politique nous aide à trouver de nouvelles solutions et alternatives capables de stabiliser notre pays et de le projeter dans une autre dimension, de le projeter dans un meilleur futur et un vrai changement.
Notre situation actuelle nous impose un vrai dialogue, des vrais consultations, une ouverture d’esprit, une solidarité, on doit trouver ensemble les solutions et les moyens qui garantissent l’indépendance, la stabilité de notre pays et une démocratie réelle et durable.
Restons unis, restons solidaires pour notre Tunisie qui a tant souffert de nos erreurs du passé et qui s’impatiente pour un meilleur avenir et pour la liberté.
chacun de nous doit porter ce message dans son cœur, ses pensés, ses paroles et ses actions. Petit à petit, on contaminera les autres.
Fitna dégage, Division dégage
Faites très attention, il y a des intrus de la milice de BEN ALI qui jouent le jeu de la révolution et soit disant anti RCD (yharbou fi jourra) sont sur le NET afin de foutre la merde dans le pays, ils se trouvent partout (sur facebook, tweeter, nawwat….), ne les laissez pas faire ; voici leur nom :
Tunilibre
Khaffousa
touenAhrar
mkachred3
freedomtun
fakroona
tunisialSfree
takriz
tounsiahourra
tounsiwlidha
faites suivre ce message partout
sauvez notre Tunisie en signalant ces milices à vos amis
mais aussi le Manif.des islamistes au banlieu sont-ils des DARWICHES? KILAFA ISLAMIA ?
ils sont malades PSYCHO-PROBLEM-
ARRETEZ LES ISLAMISTES SI NON MOSSAD KILL YOU
Les tunisiens ont vaincu la dictature de Ben Ali. Ils peuvent vaincre ces voyoux… La priorite maintenant c’est la securite. Et il faut faire confiance, au gouvernement, aux partis politiqes, aux syndicats, aux medias et a la socitete civile pour exercer un processus politiqe qui nous mene vers un system democratique.
Pendant cette periode critique, Nous ne devons plus utlisier la rue pour changer le gouvernement. Sinon ca va etre l’anrchie. SVP plus de manifestations ou de greves.
La securite est le facteur le plus important maintenant.
Bravo pour cet aticle constructif qui prêche les bonnes valeurs.
ce n’est au peuple de prouver son amour pour la tunisie, il le fait tous les jours.
aujourd’hui c’est au gouvernement de montrer son amour pour le pays et son respect pour le peuple et ses revendications.
j’espére que le nouveau premier minisre saura faire le necessaire et éviter au pays de plonger dans l’incertitude surtout avec le retour massif de lybie de dizaines de miliers de nos compatriotes.
alors messieurs et mesdames vous les résidus benaliste DEGAGEZ car nous avons un pays à construire.
Ce qui contribue grandement à votre article et le rend bien sympathique, est le fait que vous êtes efforcé de rester neutre dans votre écrit.
Bien vu !
C’est un article nul, un “cri” juste pour parles de l’unité, mais l’unité du peuple Tunisien était dans les 120 000 manifestants de ce vendredi…. 120 000 manifestants, quel appel peut dans n’importe quel pays européen, USA, Chine… se targuer d’un tel résultat! et ce n’est pas le petit millier de manifestants qu’a essayé de rassembler Ghannouchi pour revenir qui fera le contre poids.
C’est vrai il faut rester unis mais POUR LA TUNISIE, pour que le peuple tunisien, TOUT LE PEUPLE TUNISIE puisse accéder à la dignité et à LA VIE tout simplement!!!
Ce n’est pas ce “cri” qui va agir mais ce doit être chacun de nous tous les jours en tendant la main à l’autre dans la lutte commune pour faire avancer TOUT LE MONDE.
Il faut arrêter de voir les modèles EU-USA comme seul modèle possible, les modèles sont nombreux qui peuvent montrer une voie différente (l’UMA, les pays d’amérique latine, les pays nordiques…) et la seule chose dont les tunisiens ne manquent pas c’est de volonté, d’envie de progrès, d’envie de stabilité et de paix sans courrir derrière une société de consommation imposée par les pays marchands!
Bravo un bon article . De l’autre cote comme un bon democrates, il faut respecter la volonté du peuple parce que les manifestents etaient plus de 250,000 personnes( Reuter)sur tous le territoire tunisien il faut au moins satisfaire quelque une de leurs demandes.
Il faut montrer au peuple tunisien qu il y justice :le retour des biens argent, etc volés peut faire vivre toute la tunisie pdt 5 ans et toutes les classes pauvres de la tunisie pendant 50 ans;Chose aussi importante chaque nouveau né aura un travail qu il attend /. Aux economiste de faire ces models.
Bravo pour l’article.
Je pense que nous devons nous entendre sur un minimum qui garantis notre co-existence avec nos differences (c’est ca notre unite). La democratie est un compromis…
Pour moi ces sit-in interminables c’est une vraie menace. Penser qu’on peut tou changer en manfestant chaque jour, c’etait utile avec l’ancien regime. Aujourdhui c’est dangereux. Soyons vigilent, il ya des forces qui veulent l’echec pour cette experience.
Pitié, que l’on cesse de décrier les manifestations de rues et d’inciter les citoyens a manifester de chez eux. Sans la rue il n’y aurait rien de cette révolution, sans les jeunes, sans le soulèvement populaire qui a débordé la rue et le dictat, rien n’aurait changé.
Ceux qui appellent à l’ordre et aux manifs devant sa télé sont pour le moins irresponsables sinon carrément louches. Méfiez-vous tunisiens de ses adeptes du calme et de l’ordre, ils puent l’ancien pouvoir à plein nez.
Quelle fitna et quel bien vous voulez prêcher monsieur ? rester chez soi siroter un thé travailler pour gagner son pain faire le train train de la vie de jadis. Si vous le pensez Mr on vous a pas invité à dire non et à se révolter. Merci pour vos conseils et votre appel au calme et à l’unité mais on vous entendra dans quelque temps parce que maintenant la Tunisie est entrain de parfaire sa révolution et de vivre son effervescence.
les islamistes sont la !!!
ATTENTION :veut vert pour un nouveau dictatures
les islamistes sont là et les libres (femmes et hommes) porteurs des valeurs progressistes et défenseurs de la beauté de la vie sont là, ils étaient là et ils seront là avec toutes la volonté nécessaire pour être utiles à notre Tunisie et ses générations futures