Par Chedly Ben Salem.
Bilan des grèves : 10 milles emplois perdus, 120 entreprises liquidées !!
Aucun pays au monde ne peut résoudre une crise sociale profonde dans un délai de 6 mois, et surtout pas un gouvernement provisoire. L’UGTT est loin d’ignorer que ces problèmes sociaux et revendications sur le statut salarial, ne peuvent être traités que sur du long terme avec un gouvernement élu. Pourquoi alors inciter les gens à des grèves sans même engager des négociations pour les protéger ? Pourquoi ces manipulations et ce chantage politique en prenant la Tunisie et ses intérêts en otage ? Farhat Hached disait : « la dignité avant le pain », n’avez-vous pas sacrifié et la dignité et le gagne-pain de beaucoup de tunisiens en les illusionnant d’un bénéfice personnel au détriment de celui de la nation ?
L’UGTT a longtemps été noyauté par le RCD, applaudissant le régime de Ben Ali pendant 23 ans et bénéficiant de multiples cadeaux et autres privilèges pour ses responsables. La révolution tunisienne a enfin permis de libérer l’UGTT et la mise à mort politique du RCD, Ô combien fort utile pour la démocratie. Mais cette révolution, peut-elle servir de prétexte à l’UGTT pour devenir un nouveau RCD corrompu ou le bras armé dirigé par ses responsables pour le compte de leurs amis-partis ? Ces mêmes dirigeants qui ont défendu et soutenu Ben Ali contre la révolution du peuple et qui osent maintenant s’autoproclamer les protecteurs de cette révolution !
Le but d’un syndicat n’est-il pas de défendre la classe salariale ? Ou est-ce de la sacrifier pour ses propres intérêts ? Comment un syndicat peut-il se permettre d’alimenter une crise politique, économique et sociale dans le but d’assouvir ses ambitions ?
Le complot politique et les manœuvres politiciennes pour la récupération de la révolution en plongeant le pays dans une crise, sont indignes de l’UGTT de Farhat Hached. Que répondez-vous aux 10 000 salariés qui ont perdu leur travail et qui se sentent trahis? Aimez-vous vraiment le peuple tunisien, ou l’avez-vous vendu pour des enjeux personnels?
Enfin, l’UGTT a-t-il oublié ses principes qui sont d’être unis main dans la main autour de la valeur « travail », et arrive-t-il à comprendre la déception des tunisiens ? N’est-il pas grand temps de faire votre propre révolution en interne et de retrouver vos valeurs et votre crédibilité auprès du peuple ? Le contre-pouvoir d’un syndicalisme fort et pluraliste est primordial pour challenger le gouvernement de l’extérieur, mais en aucun cas pour aspirer au pouvoir lui-même en mettant en péril le pays.
La révolution appartient à tous les tunisiens, soyez donc nos dignes patriotes en travaillant main dans la main pour la Tunisie. Soyez révolutionnaires mais responsables. Rappelez-vous votre peuple, rappelez-vous Farhat Hached.
أحبك يا شعب تونس الذي امتحنك الدهر و امتحنته فعرف فيك الشجاعة مع الاخلاص و عرف فيك الصبر مع المثابرة
……
أحبك بما اشتمل فيك من خصال تفاخر بها و صفات حميدة ترفع رأسك ، و أحبك لحبك للعمل و اعتصامك بمبادئك المقدسة
……
لقد انقضى ذلك العصر الذي لا يحس التونسي آلام غيره و لا يهمه من أمر الدنيا إلا ما يعود على شخصه بالغنيمة مهما كان مأتاها
……
فأحبك و أخلص لك العمل و إن دمت هكذا متحدا فوالله لن تغلب أبدا
الزّعيم القائد الشّهيد فرحات حشّاد
Le maitre môt dans des conditions pareils c’est PATIENCE ET MÉFIANCE pour ne pas courir de risque supplémentaires encore plus grâve.
Complot contre l’état:
Le bureau exécutif de L’UGTT devrais faire l’objet d’une enquête approfondie pour définir sa responsabilité dans la paralysie du gouvernement Ghannouchi,pour les pertes financières énormes que notre pays a subit suite aux appels à la grève et la pression injuste exercé sur ce gouvernement.
Il n’est plus un secret que ces derniers ont activement œuvré pour déstabiliser un gouvernement fragile et le neutraliser.
L’UGTT qui dispose de moyens humains et compétences techniques et financières était parfaitement au courant des limites et possibilités financières de la Tunisie et donc des possibilités du gouvernement à satisfaire des demandes toujours plus grandes et sans limites.
L’UGTT a intentionnellement saboté le travail du gouvernement dans le but d’en tirer des avantages usant le chantage, elle a pris le gouvernement en otage occasionnant intentionnellement et en connaissance de causes des pertes à la patrie chiffré en milliards de dinars.
Ou sont les soi-disant avocats patriotes? ou en est le ministère de l’intérieur?,les procureurs de la républiques?
Ces gens ont salit le nom de Farhat Hached mort pour la liberté et l’indépendance de la Tunisie;et la noble cause pour la quelle a été crée l’UGTT pour faire pression sur le colonisateur et non pas sur son propre pays pour en tirer des avantages indus et déraisonnable.
PRENANT LE PAYS EN OTAGE FACE AU MUR EXPLOITANT L’IGNORANCE POLITIQUE ET LE MANQUE DE VISION D’UNE FRANGE DE LA POPULATION.
L’UGTT est-elle réduite à Abdesselem Jerad et Abid Briki. Depuis la révolution on ne voit et on n’entend que ces deux-là. Le second explique cela par le fait qu’il est le porte-parole de la centrale syndicale ce qui ne justifie rien car sa fonction sert lorsqu’il s’agit de faire une déclaration ofiicielle et non à n’importe quelle occasion (Sinon seul Taïeb Baccouche aura le droit de la parole au gouvernement).
Or il existe à l’UGTT des responsables hautement qualifiés tels que Mohamed Sehimi, docteur en chimie, Ali Romdhan, ingénieur agronome etc..
Briki qui semble être l’éminence grise de Jerad déclare que l’UGTT a le droit d’intervenir dans les affaires politiques mais personne n’a le droit, à part les syndicalistes d’intervenir dans les affaires de l’UGTT. Il menace quiconque évoquant la corruption de Jerad de le traîner devant les tribunaux.
Une vraie dictature qui, forte de la participation des syndicats locaux (Regueb, Meknassy, Thala etc..) à la révolution impose sa tutelle sur celle-ci et sacrifie la sécurité et l’économie du pays pour la réussite d’un projet politique obscur qui réunit les extrémistes de tous bords (droite, gauche et anarchiste et quelques partis en quête de publicité)et qui permet à l’UGTT d’échapper à toute discussion sur son rôle au cours de la période du dictateur.
THREE WISHES FROM THE NEW PRIME MINISTER AND THE PRESIDENT?
A FULFILLEMENT OF THESE WISHES WOULD PUT YOU IN GOOD STEAD
AND CREATE A GOOD WILL FOR THE TIME OF YOUR MISSION.
TUNISIANS WOULD LIKE:
A: TO DISQUALIFY CHEBI PARTY FROM PRESENTING ITSELF FOR ELECTION
FOR THE REASON THAT HE WAS A DE FACTO RCD PARTY AND A DISHONEST
PERSON TOWARDS HIS FELLOW TUNISIAN CITIZENS. BAD INTENTIONS.
B: JRAD AND BRIKI SHOULD PUT IN DETENTION TILL AFTER THE ELECTION,
HIS COMPORTEMENT IN CURRENT SITUATION IS NOT THAT OF A PERSON
THAT DISCHARGES HIS DUTY RESPONSIBLY TOWARDS HIS UNION MEMBERS AND TUNISIANS IN GENERAL.
HIS CLOSE ASSOCIATION WITH PREVIOUS REGIME AND DUBIOUS BEHAVIOUR
WARRANT THAT HE BE PUT IN JAIL UNDER THE MINISTRY OF INTERIOR
TILL ELECTION AND FURTHER INQUIRY INTO HIS ACTIVITY DURING BEN ALI
REGIME.
C: DISMANTLING OF THAT SPECIAL UNIT OF SECURITY ,THEIR DEPRIVATION OF INCOME,AND THEN THEIR PURSUIT BY JUSTICE FOR ATROCITY
COMMITTED AGAINST THE POPULATION.
AN ACTION OF THIS SORT WILL BE VIEWED THAT WE ARE TAKING FIRST
STEP INTO BECOMING A LAW ABIDING NATION.
THEN THE PURSUIT OF OTHER JUSTICES LIKE MEMBER OF BEN ALI,HIS FAMILY,SOME JUDGES,SOME MEMBERS OF HIS GOVERMENT AND THE LIST
CONTINUES.
A GOOD WILL STAND FOR TUNISIANS WILL BE MUCH APPRECIATED.
PM I HAVE A NEW REQUEST?.
CAN YOU SEND BORIS B BACK TO FRANCE AND I SUGGEST
THAT HE TAKES THAT FAT ANACONDA JRAD AND THE BOLG MAN
CHEBI TO SAVE US SPACE IN JAIL.
JRAB TO EXPENSIVE TO FEED A FAT MAN AND THE OTHER
LOOKS SLIMEY LIKE AN EEL.
SARKO BOY TAKE THEM AS A PRESENT TO FRANCE,WE DON’T
KEEP SHIT IN TUNISIA ANY MORE.
QUICK BOY OR SARKO BOY OUT,OUT, OUT OR WE WILL THROW
YOU IN MIDDLE OF LIBYA.
L’UGTT est devenu le champion du monde des greves sauvages, sport
preferé de Mr. Jrad
Opportuniste qui veut sauver sa peau au dpend de pauvres travailleurs.
Bilan des grèves : 10 milles emplois perdus, 120 entreprises liquidées , bravo !!!!!
WITH A FAT MERGEZ LIKE THAT LEADING IT
ALL WORLD RECORDS ARE IN SIGHT INCLUDING
KASBAH SALAMBO SPRINT.
RUN FATSO RUN? THE KASBAH BOYS ARE CHASING YOU.
les RCDistes essayerons le retour sous d’autres formes,apres les attaques et les saccages par leurs sbires des locaux régionaux de l’UGTT,ils veulent repositionner sur l’échiquier politique par ces campagnes virulentes,et ce n’est pas nouveau,ils ont essayées avec leurs milices en 1978.
ils ne passeront pas.
l’RCD est un virus qu´il faut detruire, on est parfaitement d´accord.
Je ne suis un simple ouvrier et je veux garder mon boulot.
J´ai 2 regles pour l UGTT :
Regle 1 : Se mettre à table et negocier avec les chefs d´entreprises
Regle 2 : n´oublier jamais regle 1
l’ugtt a participé à retarder la reprise économique du pays après la révolution du 14/01 compliquant d’avantage une situation dèja au bord du gouffre,les dirigeants de plusieurs entreprises ont perdu le minimum d’autorité pour faire marcher le travail, et dans plusieurs cas une minorité de travailleurs a pris en otage leur lieux de travail interdisant par la force les autres de travailler!
à moins que l’organisation syndicale reprenne conscience de tout ce qui s’est passé le moins que l’on puisse qualifier comme éléments obscures , nous irons vers une nouvelle dictature prolétaire qualifiée!!!
Demandons une rénovation en profondeur de l’UGTT.
C’est urgent.
Grace a la FRANCE 1946 , un UGTT pour les Travailleurs .