Réponse à l’article «Laïcité : Débat hypocrite et inutile»
Par Corsan75
Il est utile et sain de s’interroger sur la Laïcité en Tunisie. Et il n’est pas simplement nécessaire de le faire d’un point de vue religieux. Cette question concerne la Tunisie et les Tunisiens dans leur ensemble.
Une révolution implique l’explosion de tout le système qui exploitait auparavant un état et ses citoyens. L’exemple de la Tunisie de Ben Ali était dictatoriale, répressive. La répression touchait bon nombre d’aspect de la société: vie sociale, vie économique et vie religieuse. La liberté et l’égalité étaient de façade et ne concernaient qu’une frange minime de la population.
En tant que Femme, Tunisienne , musulmane croyante, j’ai une vision de la société et je sais, cependant, que cet idéal est un voeu pieux. Je conçois, par dessus tout, que je n’ai pas à imposer mes choix de vie. J’ai conscience que l’intérêt général doit primer.
Nawaat, le blog collaboratif, a mis en ligne un article signé par Assim («Laïcité : Débat hypocrite et inutile»,) qui en quelques lignes, à peine, à bâillonné la démocratie. J’ai trouvé l’article partisan mais pas inutile contrairement à son auteur qui considère la question de la Laïcité comme nulle et non avenue.
L’auteur de l’article part du postulat que la Tunisie est arabe et musulmane et que le pays doit préserver cette identité afin de ne pas subir le diktat de l’Occident.
Plus grave encore, l’Islam doit prendre pleinement sa place dans la société tunisienne, car selon Assim, elle est majoritaire et se reflétera forcement dans la politique. Le pouvoir de Ben Ali était-il majoritaire dans la société avant sa chute? Les représentants politiques, majoritairement des hommes d’un âge certain sont-ils représentatif aujourd’hui de la Tunisie qui se profile?
La projection de la société tunisienne en «société musulmane» est réductrice, fausse et dangereuse. Tout le monde en convient la Tunisie est en majorité Arabe et musulmane. Personne ne peut remettre cela en cause.
Assim s’est égaré à mi-chemin, pris dans une réflexion qui ne dépasse pas les débats poussifs et discriminants auxquels on assiste en ce moment-même en Europe (et en France en particulier).
Non, Assim nous n’avons pas, uniquement, le choix entre la laïcité à l’occidentale et l’islamisme des talibans. Ce n’est pas à une religion de placer les principes d’égalité dans une société. Nous devons faire de l’éthique et non de la morale car d’expérience tout ce qui est morale finit toujours mal.
La constitution tunisienne, par ces art. 38 et 40, est discriminante : c’est un fait. S’il y a une hypocrisie dans ce débat c’est d’inclure une référence à la religion dans la constitution et l’interdire aux partis politiques. N’exclut-elle pas de fait une partie de la population?
Le débat sur la Laïcité amènerait un début de questionnement sur le cadre politique et légal à créer en Tunisie. Il permettrait la représentativité de toutes les formations politiques. Il est vital de voir se construire en Tunisie un véritable paysage politique. Je crois les Tunisiens suffisamment sereins et intelligents pour appréhender ces questions.
La Tunisie est multiple. Elle est faite d’hommes, de femmes, de musulmans, de juifs, de chrétiens, d’athées, d’agnostiques. Le seul moyen de vivre en paix et dans une relative harmonie n’est pas de se baser sur la religion mais sur la citoyenneté.
La discrimination doit cesser, le pays se relèvera quand une communauté entière et indivisible de citoyens verra le jour.
j’entends déjà les sabots de la horde d’ânes au loins… Clapotis clapotas…
corsan 75:excellent article.Un simple rappel que le seul payé laïque en europe c’est la France et dans le monde :c’est la Turqui,le Japan,le Mexique ,L’urugay.
Vénus qui éclaire au loin -sans “s”, comme leur pensée unique- êtes-vous basse calories ? Avec le troupeau dont vous parlez, il faut durer longtemps.
Amitiés
@Corsan75 :
La laïcité, les motifs de son inscription dans la constitution ne sont pas fondés. Car Qui en Tunisie s’est senti exclu? Pourquoi focalise t on l’attention des tunisiens sur cette question? Quelles améliorations dans le quotidien des tunisiens cette modification constitutionnelle va apporter? À qui profite la laïcité si ce n’est aux politiques? Cette modification ne va t elle pas attiser les foudres des talibans que tu redoutes tant? Tu prônes pour une Tunisie unie, la laïcité ne va t elle pas provoquer une cassure au sein de cette communauté chère à ton cœur? N’as tu pas le sentiment que cette laïcité voulue pourrait détruire l’identité Tunisienne ?
Qui se sent exclu en tunisie? par exemple les tunisiens chrétiens sont exclus, car la loi et la société ne reconnait pas leur droit à se convertir au christianisme!! L’islam n’est-il pas tolérant et ne s’impose pas ?
Quelle amélioration la laicité apportera? C’est une garantie pour que si un jour on sera gouverner par un partie islamiste il ne pourra pas modifier les acquis de la tunisie en terme de liberté de la femme et de liberté individuelle tout cours. Comme en turquie par exemple! Gannouchi ne prend t il pas tjs l’exemple; de la Turquie?????
Qui en Tunisie s’est senti exclu?
Avant de parler d’exclusion, il faut parler d’égalité entre tous les femmes et hommes tunisiens (entre les religions, entre les religieux et les non religieux). L’absence d’égalité entraine l’exclusion.
Pourquoi focalise t on l’attention des tunisiens sur cette question?
Bonne question, il ne faudrait pas nous imposer une laïcité française ou autre. Il convient, je pense de nous approprier une laïcité tunisienne. De créer une laïcité ouverte, à l’image de notre magnifique culture arabo-musulmane.
Quelles améliorations dans le quotidien des tunisiens cette modification constitutionnelle va apporter?
Au quotidien rien, il s’agira d’affirmer plus fortement notre esprit d’ouverture légendaire. De façon constitutionnel, il s’agira d’affirmer un principe d’égalité entre tous les tunisiens.
À qui profite la laïcité si ce n’est aux politiques?
A tous les tunisiens (liberté de penser).
Cette modification ne va t elle pas attiser les foudres des talibans que tu redoutes tant?
Il s’agit d’un débat tunisien.
Tu prônes pour une Tunisie unie, la laïcité ne va t elle pas provoquer une cassure au sein de cette communauté chère à ton cœur?
Non, la laïcité s’adresse à tous les tunisiens au delà des religions. Encore une fois, il s’agit pas de diviser mais de rassembler. A nous d’imaginer NOTRE laïcité.
N’as tu pas le sentiment que cette laïcité voulue pourrait détruire l’identité Tunisienne ?
Elle doit la renforcer.
Je rassure Assim que la Tunisie est un pays arabe et musulman et personne ne le conteste, ni à l’intérieur, ni à l’extérieur.
Et ce n’est pas le mot “laïque” dans la constitution qui va faire que du jour au lendemain, les tunisiens deviendraient tous des hérétiques.
Pas de soucis à se faire, on ne pourra changer ni le musulman croyant, ni l’athée convaincu.
La religion c’est d’abord une conviction personnelle et doit le rester. Et si on est démocrate, on n’a pas à imposer une quelconque idée quelle qu’elle soit.
Etre démocrate c’est respecter le choix de chacun, fût-il religieux.
Le monde a changé et il est en constante évolution. Wake up !
Le fait d’ajouter la laicité à la constitution ne rend pas les tunisiens moins musulmans , les partiquants moins pratiquants ou les chrétiens plus chrétiens ni ne rendera les athés moins athés , il reconnait juste le droit à la différence !!!!
@Mohamed_tn: Le monde a changé et il va vous manger tout cru si tous le monde réfléchi comme toi.
Constitution de la République Française(extrait)
Article 1 :La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales.
Constitution de la République Tunisienne (extrait)
Article premier. – La Tunisie est un Etat libre, indépendant et souverain: sa religion est l’Islam, sa langue l’arabe et son régime la république.
Article 2. – La République tunisienne constitue une partie du Grand Maghreb Arabe, à l’unité duquel elle oeuvre dans le cadre de l’intérêt commun.
la constitution tunisienne est écrite dans une autre époque ,le monde évolue et les êtres humains aussi ,j’espère que dans la nouvelle le mot laïque rentre et qu’on évolue et on arrête ses théorie que nous tire en arrière ;séparer la religion de la politique c’est le premier pat vers l’avant.
L’inscription de la laicité dans la nouvelle Constitution de la Tunisie est le seul garant contre la prise du pouvoir par les talibans (par l’exploitation opportuniste du sentiment religieux naturel chez la majorité des gens qui ignorent ce que représente de tels mouvements comme menace pour leur liberté et leur dignité citoyenne).Le risque réel est qu’ils ont fait preuve de toutes les formes de mensonges pour discréditer les autres et se présenter au gens comme de doux agneaux qui apporteront liberté et démocratie,alors qu’ils ne peuvent engendrer que malheurs et dictature.Ils ont nié pendant 20 ans qu’ils étaient les auteurs des agressions au vitriol contre de simples citoyens et de l’incendie criminel de Bab Souika ou un pauvre gardien père de famille a été brulé vif ,et accusé le pouvoir en place d’avoir commis ces crimes pour les discréditer. Aujourd’hui que leurs chefs avouent clairement qu’ils ont été les vrais commanditaires de ces atrocités (conférence de presse du 7 février 2011),en essayant de banaliser de telles barbaries,leur discrédit n’est que plus grand. Si nos islamistes sont sincères en affirmant que leur modèle politique c’est la Turquie,ils doivent etre conséquents avec eux-memes et accepter la laicité comme fondement de notre Constitution comme c’est le cas en Turquie .Hélas,ils vont etre dévoilés précisément sur ce sujet et leur secrétaire général vient ,d’ailleurs, de reconnaitre qu’ils ont plutot comme modèle les fréres musulmans en Egypte avec ce que cela signifie d’obscurantisme,de despotisme et de mépris pour la liberté des citoyens et pour la démocratie au nom de l’Islam. Notre Islam à nous c’est l’Islam tolérant,respectueux de la dignité humaine et du libre arbitre de chacun.Notre Islam à nous est synonyme de progrès et d’ouverture d’esprit.Que quelques illuminés incapables de comprendre la moindre théorie économique ,dont l’appréhension des faits sociaux se réduit à quelques slogans creux,et pour lesquels la culture ,dans toutes ses manifestations, c’est du blasphème,prétendent vouloir gouverner un pays comme la Tunisie ,c’est tout simplement du délire.Ils est vrai qu’ils sont capables de démolir tous les acquis de ce pays si jamais un jour ils ont le pouvoir,car détruire a été toujours la chose la plus aisée dans ce monde,mais par quoi ils le remplaceront si ce n’est par leur ignorance et leur obscurantisme primaire.Et ça sera un nouvel Afghanistan à la mode taliban ou un Iran ou le peuple est opprimé dans ses droits les plus élémentaires par une bande de barbus dont la seule culture est quelques versets du Coran à qui ils donnent une interprétation qui leur garantit leur maintien au pouvoir.Les intégrismes dans toutes les religions ont toujours été un cancer qui ronge la société puisqu’ils n’ont ni foi ni morale et se permettent de commettre les atrocités les plus ignobles au nom de Dieu ,alors que Dieu n’a jamais chargé personne,à part les prophètes ,pour parler en son nom.Il a crée les hommes égaux et n’ont de compte à rendre qu’à Dieu (yawm l 7iseb),pas à des névrosés qui se croient investis d’une mission céleste sur terre alors que leur savoir dans tous les domaines de la vie est très sensiblement en dessous de la moyenne.Ils revent de réinstaurer le califat avec un emir à la tete, c’est à dire un monarque au dessus des lois ,quelle différence alors avec le régime de Ben Ali ,et de quelle démocratie ils parlent?.Au lieu d’etre clairs avec ce peuple et lui dire ouvertement “voila le modèle de gouvernement que nous comptons instaurer et chacun est libre de le choisir ou de le refuser” non, ils préfèrent l’hypocrisie et le mensonge,en prétendant qu’ils sont partisans de la démocratie et des libertés alors que dans leurs cercles privés la simple prononciation du mot démocratie est considéré comme une hérésie (كفر) .Pour eux tout est hérésie :la démocratie,la laicité,le travail des femmes,le droit d’expression(l’emir décide et les autres exécutent comme des esclaves),le cinéma,la musique,la peinture,les photos à telle enseigne qu’on se demande ce qui ne serait pas hérétique.Nous sommes au 21 eme siecle et nous revons de rattraper les autres nations sur la voie du progrés et du développement,et qu’est-ce qu’ils nous proposent ces analphabètes,et bien ils nous proposent de retourner au 6 eme siecle .Nous sommes fiers de nos “salaf” et nous nous inspirons de leur conduite dans notre vie privèe,mais de là à insulter la loi de l’évolution qui est une loi divine et les copier dans le fonctionnement de la cité alors que notre époque n’a rien à voir avec la leur c’est ça le blasphème ,c’est le refus de mettre en oeuvre la volonté de Dieu qui s’il maintient l’univers en vie c’est bien pour qu’il progresse,non pour qu’il stagne ou revienne en arrière.S’ils ont été incapables de comprendre des évidences pareilles comment seraient-ils capables de gérer tout un Etat?.Je leur conseille sincèrement de se convertir en association pour encadrer les jeunes et leur prodiguer des conseils contre certains fléaux(ils existent dans tous les pays et ont toujours existé)et surtout de ne pas se meler de politique parce que d’une part elle requiert des compétences qu’ils n’ont pas et pour que d’autre part ils ne souillent pas l’Islam par les mensonges et l’hypocrisie qui sont présents dans l’univers politique,et dont eux-memes ont été le parfait exemple.
@Raouf Madhi. Bravo, vous devriez publier cette réponse et l’expliquer dans les médias.
Merci. Bravo pour ce texte. Si vous permettez, je le publierais sur mon blog.
Bonjour Massir, Il n’y a aucun problème vous pouvez utiliser ce texte. cdt
@ corsan75
le débat sur la laïcité est certes nécessaire, aujourd’hui plus que jamais!
Après avoir poster le 25eme commentaire sur l’article d’assim, je viens de poster le 250eme ce soir même! 250 ce n’est pas rien et c’est une preuve de la nécessité du débat, surtout si l’on dénombre les commentaires des articles précédent concernant ce même sujet!
je souhaite réagir à une de tes phrases en particulier et qui est, à mon sens, ce qui tu apportes de nouveau à ce débat:
je te cite:”S’il y a une hypocrisie dans ce débat c’est d’inclure une référence à la religion dans la constitution et l’interdire aux partis politiques. N’exclut-elle pas de fait une partie de la population?”
je te répondrais que non! bien au contraire! inclure la laïcité dans la constitution c’est le seul moyen de garantir la laïcité des institutions publique (je ne parle pas des privés)! Si ce travail n’est pas fait, alors la laïcité vraie ne sera pas acquise et la démocratie en danger! la place sera libre pour rogner les libertés et les remplacer, petit à petit par les dogmes de la théocratie de l’islam en l’occurrence, car nous convenons tous que la Tunisie est avant tout et majoritairement une terre musulmane!
Ne souhaitant pas monopoliser les commentaires et la parole, je laisserai donc les autres s’exprimer librement et je reviendrai t’expliciter le fond de ma pensée! tu pourras toutefois trouver quelques pistes sur le 250eme et dernier commentaire que je viens de poster sur l’article d’assim!
avec tout mon respect!
Mehdi khodjet el khil
Si la Tunisie veut un avenir radieux, elle se doit non seulement d’être laïque, reconnaître le droit des langues régionales comme le berbère, mais également reconnaître la nationalité arabe, c’est-à-dire accorder tous les droits de citoyenneté à tous les ressortissants du monde arabe résident en Tunisie sans se soucier de réciprocité.
Il faut faire comme Bourguiba, casser les barrières qui empêchent les 3P (le progrès, la prospérité et la paix).
Bonjour à toutes et à tous. Merci pour vos commentaires et réactions.
Je me dois de donner une explication. Ce texte n’a pas été simplement écrit en réaction à l’article sur la laïcité. Il a aussi été écrit pour exprimer une frustration.
Dès l’indépendance de la Tunisie, les constituants ont veillé à écarter la formule de la religion d’Etat au profit du simple constat que l’Islam est la religion du pays. Ceci est l’apport de Bourguiba, il est indéniable mais il n’a pas été au bout. Peur de se mettre à dos le peuple, la sortie du colonialisme demandait de prendre des précautions.
Ben Ali, en 1987, a en remis une goutte en réinjectant des données religieuses à la constitution. Son préambule commence ainsi ” Au nom de Dieu le Clément le Miséricordieux”.
Vous me direz en soit rien de bien dangereux. La Tunisie est musulmane et arabe. Il est naturel de le spécifier.
Mais qu’en est-il de la vie de tout les jours? Il est une spécificité qui m’a toujours gênée: celle du code du statut personnel.
Il a cette double particularité d’être inspiré de la Loi islamique d’un côté et de s’en écarter de l’autre.
Le résultat le plus flagrant de ce mix de lois (islamique et démocratique) c’est le celui de l’héritage: une femme vaut moitié moins qu’un homme (parce que le Coran l’établit ainsi).
Qui peut dire, aujourd’hui, dans les faits, qu’une femme vaut moitié moins qu’un homme? Elle travaille, fait des études, nourrit sa famille, décide d’en faire une ou pas ! Cependant elle est toujours la moitié de l’homme.
Des débats ont été lancés afin de poser cette question. Nous avons eu une fin de non recevoir. Beaucoup ont déclaré que c’était ainsi dans le Coran donc qu’il était inutile d’y revenir. Quiconque souhaitent débattre sur ce sujet devient alors hérétique et accuser de vouloir remettre en cause un verset du Coran.
A mon humble avis, cet exemple étaye la nécessité de séparer la religion de l’état. Nous ne pouvons pas nous permettre que les attitudes et réactions à cette question d’égalité de l’héritage ne déborde sur tous les aspects de nos vies.
Respectueusement
Corsan75
je ne pense pas que la laicite soit une menace pour l’identité arabo-musulmane des tunisiens !!!! Séparer l’Etat de la religion est le seul garant de la liberté d’expression et de la démocratie. En fait, selon les préceptes des islamistes, la société doit et je dis bien doit suivre un modèle bien défini de comportements et d’attitudes respectueux de la religion islamique et donc leur refus de tout égarement à ce modèle et par conséquent abolition de tout principe de liberté d’expression et d’action.
Ce qui est grave avec les islamistes qu’ils jouent leur jeu en cachette et sans trop de d’extraversion. Par exemple, le sit-in de la Kasbah (2) est en partie dirigé par les islamistes (prières dans la rue ce qui était absent dans les premières manifestations de la révolte et autres insinuation religieuse comme l’usage du vendredi comme jour de référence)et malheureusement, ceux qui y étaient n’ont aucune idée de ce qu’ils sont en train de faire (est-ce qu’ils ont lu la constitution, est-ce qu’ils savent les aboutissants de l’élection de l’assemblée constituante ????)
Imposer la laïcité ne touche en rien la croyance musulmane de la grande majorité des tunisien et le modèle éthique de notre société. Il faut réfuter fortement le principe selon lequel l’éthique n’a de fondement que la religion car dans les sociétés occidentales, on remarque la prééminence d’un système éthique non tenant compte des préceptes religieux donc nous pouvons instituer une société libre d’éthique sans que les islamistes ne soient aux commandes car ces gens là ne maîtrisent pas le sens du mot démocratie et les exemples ne manquent pas.
Au niveau électorale, les islamistes poussent à un régime parlementaire où ils peuvent prendre une certaine place dans le parlement et donc le pouvoir. Par contre, dans un système où le président a plus de pouvoir, les islamistes ne peuvent pas beaucoup s’imposer vu qu’ils ne préfèrent pas proposer un président qui s’exposera peut être à un refus international et affectera l’image de la Tunisie. Il faut ajouter aussi que les islamistes ont recours à une aide iranienne indéniable donc attention
Vive la Tunisie et vive l’Islam religion de paix d’amour
Nawaat si vous publiez des articles débats pour générer du trafic sur votre site, sachez que c’est réussi.
Un débat est fait pour confronter les idées et son but est de faire évoluer les mentalités. Dans les commentaires de ce débat je ne vois aucune évolution, mais plutôt un entêtement.
“Nous voulons la laïcité car, elle va nous faire avancer vers la démocratie et nous protéger des vilains talibans!” , voilà en substance l’idée générale des tunisiens à ce sujet.
Je voudrais leur faire un petit rappel historique. Le débat sur la laïcité en France a débuté pendant la révolution au XVIIIeme, pour mettre fin aux privilèges ecclésiastiques (églises).
Elle a été inscrite dans la constitution en 1958, précédé en 1905 par la loi de séparation des Églises et de l’État au XXéme.
Donc on peut en conclure que le débat a duré au minimum 2 siècles!!
Alors je voudrais dire à Nawaat qu’ils ont encore de beaux jours devant eux (au moins 200ans) et demandé aux tunisiens s’ils sont plus intelligents que les Français ou moins patients ?
il a duré 2 sciecle, c’est déjà suffisant, il n’est plus utile de le poursuivre.
Le pouvoir au peuple, fin de régime pour les religieux.
le sens de la laicité est variable d’un pays à un autre et le débat actuel dans notre pays ressemble à un débat sur une recette de cuisine. pour se comprendre, il faut parfaitement la définir .
à mon avis la laicité doit se fonder sur deux principes: universalité des valeurs humaines (liberté de culte, antiprosélytisme..)et spécificité culturelle. ainsi je suis pour garder le Kotteb, les aïds commes jours fériés et les horaires aménagés durant le ramadan
Concernant l’assemblée constituante que nous allons élire et aura parmi ses fonctions principales d’établir une constitution moderne et de définir le mode de gouvernance du pays. Il faut tout simplement que cette constituante ne décidera pas pour le peuple, même élue il faut que les propositions qui aurons un impact déterminant pour notre avenir et l’avenir des générations futurs passent par des référendums.
La laicité est un concept totalement étranger à la tunisie, à sa culture, à son histoire. C’est un concept lié à l’église à l’origine et à la france. D’ailleurs le “père de la laicité” a dit nous voulons une humanité sans Dieu. Parler de laicité à la tunisienne ne veut rien dire…
Vous évoquez la liberté de culte et la coexistence des religions, l’islam le permet tout à fait et accorde aux minorités religieuses leur droit.
Ceux qui veulent la laicité n’ont qu’a aller en france et si vous y êtes déjà, restez y Sarkozy sera fier de vous car la mojorité du peuple tunisienne ne veut pas d’un concept étranger qu’on leur a imposé durant la dictature en interdisant le voile dans les écoles par exemple ce qui une atteinte aux libertés individuelles.
@ LE véridique: tu détiens la vérité, quelle étroitesse d esprit….
@ Véridique:
Idem. Si tu n’aimes pas la vie en Tunisie, tu peux aller t’installer en Arabie Saoudite, en Iran ou en Afghanistan!!!!
Nous, Tunisiens, aimons notre pays et ne lui souhaitons que le meilleur du monde. Les tunisiens ont toujours été des gens tolérants et le resteront toujours.
Vous défendez le régime islamique comme si l’histoire ne nous a pas fourni des exemples de régimes islamistes autoritaire (par exemple l’Iran). Vous dîtes que ce type de régime accorde la liberté du culte et je pense que vous êtes déconnecté du monde puisque votre discours est utopique!!!!
la laïcité ne veut pas dire renier la religion au contraire c’est lui donner un sens citoyen et démocratique en accordant à chacun de choisir ses orientations religieuses en toute liberté
Sincèrement, je n’accepterai jamais que quelqu’un me dicte un modèle de comportement précis, veuillez le comprendre SVP et revenez à la réalité où les régimes conçus sur une idéologie sont autoritaires par nature
Iran totalitaire ?
Iran est sorti du moyen age et fait trembler l’occident dans tous les domaines.
Iran applique parfaitement les moeurs islamiques et les homnes et les femmes sont éduqués et le niveau d’instruction très élevé.
Certe ce n’est pas parfait. Mais Iran peut donner des leçons a la Tunisie dans tous les domaines sauf celui de la corruption ou de la dégadation des moeurs…
Maintenant soit on est musulmans et on accepte ce que dit la religion musulmane, soit on va voir ailleurs.
Bonjour,
Juste une petite intrusion dans ce débat bien compliqué pour faire deux remarques:
1. La première remarque est guidée par la notion de ruses de l’histoire (ou de la raison), chère aux hégéliens. Sur cette base, je dirai que la société la plus à même à devenir laïque, c’est celle issue de l’Islam. Il suffirait de penser à l’absence d’intermédiation entre divin et humain au sein de l’Islam (je parle de l’Islam sunnite) pour s’apercevoir que cette religion est, dès l’origine, celle qui avait le plus de chance d’être totalement dans la sphère privée. Ce constat se trouverait renforcé si on ajoutait le fait qu’il n’existe pas de confession au sein de l’Islam…Autant d’éléments qui montreraient que ce sont les sociétés issues de cette religion qui auraient dû les premières évoluer vers la laïcité. Or il n’en est rien. Ce sont au contraire les sociétés issues de la Chrétienté, où les notions d’intermédiation et de confession sont très fortes et qui pouvaient être perçues comme un handicap à la privatisation de la religion, qui ont fini, selon un lent et long processus historique, par évoluer vers la laïcité et l’instituer.
2. Ma seconde remarque porte sur la laïcité telle qu’elle fonctionne aujourd’hui, notamment en France, et que certains voudraient importer en Tunisie. La laïcité telle qu’elle est devenue de nos jours est un vrai dogme; c’est une autre religion que l’on pourrait appeler le laïcicisme (sic) qui, dans sa dimension totalisante, voire totalitaire, n’a rien à envier à l’islamisme ou à n’importe quel fondamentalisme. Et tout me porte à croire que ce ne sera pas grâce à ce laïcicisme-là que nous pourrions laïciser notre société…
Je ne trouve pas qu’il faille demander que le mot “laïcité” soit textuellement écrit dans la constitution mais je pense qu’il faut
au moins enlever les contradictions et les impasses qui existent dans la constitution actuelle.
Je m’explique:
La constitution actuelle stipule dans son article premier :”La Tunisie est un Etat libre, indépendant et souverain:
sa religion est l’Islam …”.
Cet article premier implique que toute loi, toute initiative, tout décret doit être conforme à l’islam sous peine d’être attaqué et rejeté pour anticonstitutionnalité. Cela n’est jamais arrivé jusqu’à ce jour, parce que nous vivions sous un régime absurde au point que l’autorité religieuse de référence “moufti el joumhouriya” était nommée par le chef de l’état. Il est évident que laisser au président de la république un tel pouvoir est inconcevable dans le futur.
Si dans notre désir (justifié) de limiter et de contrôler les pouvoirs du président de la république, on lui supprimait cette possibilité, il faudrait alors spécifier de quelle façon l’autorité religieuse du pays seraient nommée ? vous imaginez une seconde des élections réservées aux musulmans et se déroulant dans les mosquées ? Sous le contrôle de quel organe ?
Qui aura la légitimité de dire ce qui est conforme à l’islam ou pas ?
Les exemples de détails de tous les jours qui sont légaux dans la Tunisie d’aujourd’hui et qui pourraient être remis en cause pour être contraires à l’article premier sont innombrables (vente libre d’alcool, maillots de bains sur des plages mixtes, ouverture des restaurants pendant le ramadhan etc. etc.)
Un autre point contradictoire dans la constitution actuelle est celui des conditions pour être candidat aux élections législatives et présidentielles. Il n’est nullement exigé d’être musulman, ni même croyant pour pouvoir se présenter. Ensuite on demande à l’élu de jurer “au nom de Dieu tout puissant..” n’est-ce pas contradictoire ?
Et l’athée au nom de quel dieu voulez-vous qu’il jure ? N’est-il pas plus simple de demander que les élus jurent sur l’honneur, ou même qu’ils aient le choix entre jurer au nom de Dieu ou sur l’honneur ?
Nous voulons simplement un constitution solide et cohérente. Nous pouvons y rappeler la religion musulmane de la majorité des citoyens, sans pour autant dire que la religion de l’État est l’islam.
Les juifs ont instrumentalisés la choas pour jouer aux victimes en traitant tous ceux qui les critiquent d’antisémite, aujourd’hui les islamistes utilisent la même technique: on a été opprimés sous le régime de Ben Ali et tous ceux qui nous critiquent sont des athés ou (nouvelle expression) des laics extrêmistes!!!!!!!
Le prophète mohamed était le premier féministe sur terre il a donné à la femme musulman un vrai statue social à l’époque ou les femmes du monde entier était mal traiter ,il était le premier à parlé de l’héritage pour la femme aussi le premier contre les mariages polygame qui a essayé de limité à 4 à l’époque où les hommes pouvait avoir le nombre qu’il voulait d’épouses lui (saws)même il est resté monogame pendant plus de 20 ans et il nous a dit vaux mieux avoir une seul femme satisfaite que 4 femmes insatisfaites et c’est à la première de donner son accord pour que son époux se remarie ,on oublie souvent de parler de ses 2 arrières petites filles (aicha et sakina)qui ont refusés de mettre le voile ; je rappel tous ça pour dire que (saws)il voulait aller de l’avant vers la liberté individuelle et faire évoluer les mentalités. que vous essayez de nous tirer vers l’arrière et vivre dans notre époque avec une mentalité des siècle derniers vous refuser toute modernité et changement .alors oui à la laïcité qui peut faire avancer l’être humain et non à vos problèmes personnels et d’ego qui non rien avoir avec l’islam .ps :arrêter de nous donner la france comme exemple ce n’est pas le seul pays laïque et ne pas confondre laïcité avec église ou religion chrétienne .
Paradoxalement, c’est dans un état laïque et démocratique que les courants religieux s’épanouissent le mieux, en l’occurrence l’islam.
Le monde n’est pas figé, car tout ce qui le constitue évolue, qu’on le veuille ou pas.
Et pour mes concitoyens religieux convaincus, je leur dirais qu’il est prouvé scientifiquement qu’un organe ou qu’un système quelconque qui n’évolue pas, qui ne s’adapte pas à son environnement, tend à disparaître et la religion ne fait pas exception.
Conclusion: si les musulmans fanatiques veulent figer l’islam, ils se rendent responsables de sa disparition.
Je suis ce débat avec attention et j’admire les échanges, et les réflexions , de très bonne tenue ! bravo a vous. Idem en EGypte avant la nouvelle constitution,ça discute fort !
Semble très positif, la dissolution de la police politique aussi !
Bien à vous ! de (F)rance ! Isaac
A mon humble avis, les intervenants sur ce forum qui réfutent et qui ne veulent pas entendre parler de laïcité sont en train de se ligoter les poignets eux-mêmes. Le jour où un parti islamiste arriverait au pouvoir, la démocratie sera terminée, ce sera la loi de dieu et les premiers qui vont être étonnés ce sont ces mêmes personnes qui ne veulent pas de la laïcité.
La laïcité est une garantie de plus pour la démocratie et particulièrement en terre d’islam.
Dans un état laïque, un musulman croyant a plus à gagner qu’à perdre.
bravoooo
Arrêtez de prendre l’occident comme référence svp … il faut partir de nos spécificités en tant que tunisiens pour construire notre propre démocratie et l’islam en tant que religion de notre pays ne pose pas et n’a jamais posé problème à la démocratie.
Riadh, as-tu lu mon commentaire un peu plus haut sur les contradictions de la constitution actuelle et sur les problèmes que nous risquons d’avoir dans le futur ?
Revendiquer la séparation de l’Etat et de la religion et son inscription dans la constitution tunisienne est un impératif. Peut-on encore admettre que des Tunisiens, nos concitoyens, qui font le choix d’une autre religion soient poursuivis en justice ? Peut-on encore admettre que des lois séculières soient détournées de leurs objectifs au nom d’un ordre religieux ? Peut-on encore accepter que la religion inspire le droit successoral et confirme l’inégalité entre les hommes et les femmes ? Non.
La nation tunisienne doit répondre à un double défi, politique et économique afin de garantir toutes les libertés,celles du vivre -ensemble quelles que soient nos convictions de toutes sortes dans la dignité et l’égalité. La séparation de l’Etat et de la religion ouvrira la voie à cette évolution.
La forme de cet article est nulle, il faut que mr Louati retourne sur les bancs de l’école et qu’il apprenne à écrire et à conjuguer les temps. C’est une souffrance de le lire. Quand au fond il est d’une nullité affligeante
Je pense que le premier article de la prostitution doit exigé le rétablissement de tous les lupanars sur le territoire tunisien. En second lieu on peut être musulman ou laic peu nous importe…
Petit clin aux Mollah iraniens en ce 8 Mars…
[img]http://img268.imageshack.us/img268/1980/att00001111.jpg[/img]
Débat inutile.
Sachez que les Francs-maçons veulent la laïcité. Les capitalistes veulent la laïcité. Les politiques font ce qu’on leur dit.
Entendons nous bien, il est question de laïcité constitutionnelle qui a valeur légale devant les tribunaux.
Alors me direz-vous, pourquoi veulent-ils cette laïcité légale? Parce qu’ils veulent instaurer un nouvel ordre mondial.
Cet ordre mondial existe d’ores et déjà : ONU, TPI, OMC…, il est la volonté de puissances capitalistes.
La laïcité inscrite au cœur de la République fait partie des plans pour l’instauration de cet ordre mondial. Ni plus ni moins, le reste c’est du flan !>/strong>
Alors voulez vous rentrer dans la matrice ? Alors voulez vous rentrer dans le capitalisme aiguë au risque de voir disparaitre à jamais votre culture?
Ahmed: Vérifie la véracité de mes dires.
@hectordemars :notre culture il n’y a que les intégristes qui essaye de la déformer nos mères et nos pères ont étés toujours musulmans mais il ne porter pas le voile ,niquab,kamiss,il ne laisser pas pousser leur barbes .les tunisiens c’est le jebba ,el fouta wel blousa et le safsari .alors la matrice c’est l’intégrisme religieux.
@TUNIS LOVE: Peut importe la religion… pour y voir plus clair, il faut raisonner en terme de Nation.
As-tu envies qu’un jour la Tunisie fasse partie des EtatsUnis du monde?…évidemment non sans quoi elle serait noyée et perdrait son identité, son histoire, sa culture….et ses Phéniciens!?! Tout ça pour rien?!
As-tu envies qu’au nom de la laïcité, tous les jours, nous réfutions l’existence de Dieu?…bien sur que non!!
As-tu envies qu’au nom de la laïcité, une loi votée à Bruxelles s’applique en Tunisie sans autre consentement?…je te laisse seule juge.
Poses les bonnes questions et peut être auras tu quelques bonnes réponses (again).
@hole: tu te trompe grave ,la laïcité ne réfute absolument pas dieu ,les musulmans ,les chrétiens,les juifs dans leur lieu de culte et les politiques dans le parlement ;occupe toi pas de bruxelles la tunisie c’est trop bien se défendre du mondialisme .
@hole :c’est tu a une vision de capitalisme négatif et que tu veut parler de l’économie tunisienne parle mais arrête de mélanger religion et mondialisme ;donne tes propositions sur chaque chose sans mélanger identité ,religion ,laïcité,économie.
arretez ce genre de stratagème
la parole d’un pervers insultant le coran et le prophète d’Islam a autant de valeur que celui d’une personne pieuse qui respecte son prochain dans un état laique.
L’état étant laique n’a pas a intervenir pour appliquer quelconque morale.
La preuve, au nom de la laicité et de la liberté de blasphème et neutralité de l’état, en France comme aux Usa des hommes furent libéré après avoir uriné et brulé des coran et avoir montré leur exploit en Public.
La Laicité c’est combattre toutes les religion et imposer un relativisme minable.
Les musulmans qui attestent la shahada ne sont pas relativistes. Ils disent que l’islam est la vérité que cela plaise ou non c’est ainsi.
http://latelelibre.fr/index.php/2010/09/road-doc-qui-a-peur-de-lislam/
A regarder et a méditer. Comprenez que pour un libre penseur Français de surcroit, les références à la charia soient difficiles à banaliser . Ce point de vue franco français peut si vous le voulez donner un regard décentré sur une problématique cruciale pour l’orientation de votre révolution. En vous félicitant d’essayer et en vous encourageant à réussir.
TUNIS LOVE:
La laïcité est bel et bien voulue par le mondialisme. Je ne mélange pas tout, renseigne toi ().
@ hole:le mondialisme ce que allah nous a demander quand il nous a envoyer sur terre c’est pour qu’on se connaissent
Réponse à hole:
Dire que je suis totalement pour la liberté, c’est une évidence même pour moi et pour tous les tunisiens et citoyens du monde, mais s’il vous plaît, ne confondez pas religion et culture.
La culture est la fondation même d’une société, elle est la base d’une société, c’est du béton.
La religion n’est qu’une partie de la culture, c’est une prise de position comme celle d’un parti politique.
La culture est propre à une nation, à un peuple, mais pas la religion.
Conclusion, personne ne peut changer, ni effacer la culture d’une nation, d’un peuple. Seuls les siècles peuvent influer sur elle.
Mais la religion peut changer.
Le fait que demain la Tunisie est laïque ne changera en rien mais alors en rien l’esprit tunisien, sa particularité et sa culture séculaire.
Le tunisien sera toujours tunisien, même laïque.
Je suis tunisien et laïque et il ne faut pas toucher à ma TUNISIE pour qui je donnerai ma vie.
@Mohamed_tn: Oui c’est exact je suis aussi un citoyen du monde. raisonne en terme de Nation. As tu le sens de la république, la laïcité est une broutille. Connais tu l’histoire de la Tunisie, Que connais tu de l’histoire de la Tunisie, LA MONDIALISATION n’est elle pas l’anéantissement de la Nation? La laïcité n’est elle pas la religion du SHEITAN??
JESUS A DIT: ” ALLEZ TOUS VOUS FAIRE FOUTRE AVEC VOTRE ARGENT!”…tu peux vérifié.
La Culture est le bien le plus précieux pour une Nation, vas tu laisser le mondialisme l’engloutir?
Productivité?…C’est des bêtises, Croissance…une utopie, Argent, Dette, Salaire, prime au rendement….tous ceci est un système mis en place pour asservir l’Homme.
Je suis tunisien et laïque et il ne faut pas toucher à ma TUNISIE pour qui je donnerai ma vie.
Pareil IL NE FAUT PAS TOUCHER A MA TUNISIE…j’y serai très bientôt, avant Juillet!
@Mohamed_tn: La Tunisie est déjà laïque dans les faits. Changer sa constitution ouvre la porte à de nombreuses forces obscures dont tu n’as pas idée.
Je suis content de voir que tu aimes la Tunisie, merci.
SEEING THE STATEMENT BY A SO CALLED A SAOUDI CHEIK
ABOUT PEOPLE PROTESTING MAKES VOMIT.
WHERE DID THIS SUN ZAPPED TURD ?.GETS HIS KNOWLEDGE.
THIS SAOUDI MONKEY BRAIN CHEIK GETS HIS CORAN KNOWLEDGE BY DECREE
FROM THE CROOKEST BIG THIEVING FAMILY ON EARTH THE SAOUDS.
YOU ARE NO MOSLEM CLOWN CHEIK AND YOUR UNDERSTANDING OF CORAN
MUST HAVE BEEN DONE THROUGH YOUR ARSE NOT YOUR BRAIN.
YOU WOULDN’T HAVE A BRAIN PHONEY CHEIK AND YOU DO DISSERVICE TO
ISLAM AND A THIRD OF WORLD POPULATION.
THE SAOUDS,YOU CLOWN CHEIK,BEN ALI,IDI AMIN FORM THE CLOSE LINK
OF DEVILS THAT SHOULD THROWN INTO A VOLCANO THEN LEFT NEAR MEDINA AND MECCA.
GOVERNANCE AND RELIGION SHOULDN’T MIX.
KEEP YOUR GODS IN YOU HEART BUT DON’T PUSH YOUR BELIEF ON ANY
ONE,LET EVERY SOUL FIND IT’S OWN PATH THEN YOU GAIN EARTHLY AND THE AFTER PEACE.
RELIGION AND STATE ARE LIKE WATER AND OIL,THEY DON’T MIX WELL.
La tunisie n’est pas laique mais musulmane.
Islam dans sont infime beauté autorise d’autres a d’autres croyance.
Cependant au niveau des moeurs de la société islam prévaut sur toute autre religion, pensée ou philosophie de vie.
c’est pas demain qu’on aura une Gay pride au nom de la liberté en tunisie.
c’est demain par contre qu’on combattra tout ce qui dans l’espace publique contredit l’islam compris par la majorité de la population.
Donc les maisons closes, le nudisme sur la plage et meme la vente d’alcool devront etre revu si la majorité de la population l’estime ainsi.
La démocratie n’est pas seulement dans le vote de la majorité mais également dans le respect des minorités.
Ecrire comme ci dessus:
“c’est demain par contre qu’on combattra tout ce qui dans l’espace publique contredit l’islam compris par la majorité de la population.
Donc les maisons closes, le nudisme sur la plage et meme la vente d’alcool devront etre revu si la majorité de la population l’estime ainsi.” relève tout simplement d’un discours de dictature comme les affectionnent les partisans du fascisme vert”
Hitler et mussolini ont été élus par leurs peuple. Khomeini aussi. Ils n’ont pas été des modèles de démocratie et leurs peuples en ont payé, en payent et en payeront longtemps les conséquences.
Témoignage d’un laïque, Matoub Lounes, assassiné pour ses idées:
http://www.youtube.com/watch?v=8AiZIa-7q9w
En Democratie, la minorité doit accepter la règle voulu par la majorité.
Khomeyni a été élu democratiquement tout comme Hitler et Moussolini. Effectivement.
Ce qui prouve simplement que la majorité n’a pas toujours raison. Mais en Democratie, la majorité a le droit de se tromper!
Ainsi la majorité des suisses ont souhaité revenir sur la constructions des minarets. L’état est laic et ne départage pas l’avis d’un pervers antireligieux et l’avis d’une personne pieuse.
Ne pouvant départager, le vote démocratique a fait que la Suisse a banni la construction des mosquées avec leur minarets.
Et la minorité musulmane n’a pas eu son mot a dire.
Il n’y a pas de liberté totale quelque soit le pays.
En Tunisie, ce sera les règles de l’islam comprises et voulues par les Tunisiens.Les minorités devront accepter point barre.
En France, un pervers s’est permis d’uriner et de bruler le coran et de filmer son acte et le montra a un très grand nombre de personnes. L’Etat s’est déclaré laic et donc neutre. Ce pervers a été libéré et aucune charge n’a été retenu contre lui car son avis valait autant que celui de quelconque musulman et le droit au blasphème est permis dans une société laique.
Nous ne permettrons jamais ceci en Tunisie.
Nous Tunisiens dans notre très grande majorité disons qu’islam est la religion de Dieu et nous lui sommes soummis.
Toute atteinte a cette religion, a son prophète ou a ses croyants aura des conséquences terribles.
Nous ne sommes pas pour la relativité des croyances comme les laics, Nous soutenons qu’islam est LA VERITE. Et cette vérité permet a d’autre d’avoir leur foi ou non dans le cadre qui leur est donné c’est a dire en Privé. En public ils devront respecter la bienseance islamique.
Wa salamu ala Mani Tabal hudâ