Par H.Louati
Pendant des années je me qualifie de Laïc aujourd’hui après presque deux mois de la révolution je me vois dans l’obligation d’ajouter un deuxième adjectif à ma laïcité pour dire que je suis un laïque modéré.
Pour moi c’est une précision de taille, pour éviter l’amalgame avec une génération qui se dit laïque, mais en fait elle est plutôt extrémiste et totalitaire et qui donne une image très négative sur la vraie laïcité et qu’elle l’a kidnappé.
Revenant tout d’abord au concept de laïcité qui est dans son acception la plus simple c’est le principe de la séparation entre le religieux et les affaires de l’État et qui est survenu suite à l’intervention de l’église dans les affaires politiques dans les pays occidentaux dans un contexte historique bien connu.
Ici la laïcité n’a pas diabolisé les prêtres ni les croyants chrétiens pratiquants. La laïcité n’a pas aussi dicté sur la femme européenne ce qu’elle doit se vêtir et n’a pas exigé aux sœurs d’enlever leurs voiles sur leurs têtes. Au contraire la laïcité a encouragé les libertés religieuses au nom de la tolérance et aux valeurs humaines universelles.
Je me suis attaché à ses valeurs, et je les ai défendus à fond durant les ères de plomb qu’on a vécu. J’ai défendu le droit de la femme tunisienne à se vêtir comme bon elle semble y compris son droit à émettre ses papiers avec le voile, j’ai défendu le droit des jeunes à faire leurs devoirs religieux comme bon leur semblent. Mais j’ai dénoncé le fait d’obliger sa femme ou sa fille à une tenue vestimentaire donnée.
Après la révolution ; j’ai cru qu’il y a une élite tunisienne qui va défendre la cause des libertés publiques et individuelles en Tunisie ; mais ma déception était énorme lorsque j’ai vu un courant très fort qui malheureusement se dit laïque qui dénonce les libertés religieuses et diabolise les Imams ; critique et se moque des musulmans pratiquants et dénoncent leur droits politiques ; intervient dans la tenue vestimentaire des femmes et dicte ce qu’elle doit porter et ce qu’elle ne doit pas ; où et quand.
Les adeptes de ce courant que les sociologues les qualifient d’extrémistes laïcs existent partout dans les médias, dans les congrès, à l’administration, dans les entreprises, dans les universités … ils parlent au nom de la laïcité alors qu’ils n’ont rien à voir avec elle. Ils considèrent qu’ils détiennent la vérité absolue, qu’ils sont les seuls ouverts sur le monde et les autres sont des troupeaux, ils ne sont pas fier ni d’être Arabe ni musulman, d’ailleurs ils considèrent qu’être qualifié de musulman est une grande insulte insupportable.
Ils méprisent la civilisation arabo-musulmane, et considèrent que tous les pays arabes et musulmans sont dans la même corbeille de sous-développement et que l’occident c’est le paradis et le pays des merveilles mais Hélas son visa n’est pas facile. Ils soufrent d’une crise et d’un déficit identitaire alarmants.
Pour l’anecdote, l’un des adeptes de l’extrémisme laïc considère que toutes les femmes qui portent le voile ont été obligé à faire ça par leur parents, frères ou maris. Un bon jour l’une de ses filles qui avait 22 ans a décidé de porter le voile ; il l’a obligé de l’enlever ou elle sera expulsé de la maison. La pauvre le portait à l’extérieur et lorsqu’elle arrive à la maison elle l’enlève avant d’entrer.
Les laïques modérés sont devenus aujourd’hui une minorité très succincte devant un courant très fort d’extrêmes laïcs, on a plus de voix avec eux, Ils se moquent de nous tout le temps, et ils nous excluent même de faire présenter nos points de vue. Si je défend par exemple le droit de la femme à figurer avec son voile sur les pièces d’identité ; ils me qualifie de traitre tout simplement, si je défends la tolérance dans l’islam ou la langue arabe il me qualifie de rétrograde ; obscurantiste , si même je défends le peuple irakien ou afghan ils me disent qu’ils méritent ce qu’ils ont !!!
Eux ils disent qu’ils défendent les libertés mais réellement ils sont très sélectifs de quoi ils défendent, ils ne défendent que leur libertés à eux, mais pour le reste ils s’en foutent. Ceux qui défendent les causes justes sans géométrie variable sont les modérés seulement.
Les extrémistes laïques sont un vrai danger sur la paie sociale et sur la démocratie en Tunisie. Ils cherchent à mettre en place un régime totalitaire qui intervient dans tous les détails de la vie individuelle et collective. Ils adoptent un agenda d’exclusion qui dit ce qui n’est pas avec nous est contre nous. Ils confondent entre l’Islam et l’intégrisme et le considère comme un danger qu’il faut combattre par tout les moyens. Ils cherchent à combattre la langue arabe, en disant qu’elle n’est plus valable. Ils cherchent aussi à abolir l’institution de la famille et du mariage ; en encourageant le concubinage et les relations hors mariage.
C’est vrai que la démocratie est récente en Tunisie et que les extrémistes laïcs n’ont pas l’habitude de l’échange calme des idées et de l’ouverture sur les autres écoles de pensées, mais cela ne justifie pas la culture de l’exclusion et du totalitarisme. Parfois je dis que leur comportement est peut être explicable par plus de 50 ans de dictature ; de démagogie ; de crise d’identité ; d’hibernation de la pensée. 50 ans ou plus où l’État n’a pas chercher à construire une élite ouverte mais aussi enraciné ; car ceux qui n’ont pas d’histoire, n’auront pas d’avenir. 50 ans de désertification de la pensée, de gel culturel et artistique ; de monoculture d’un serveur d’un hôtel pour le touriste occidental. 50 ans d’exclusion ; d’un seul avis ; un seul parti ; une seule
personne presque divine.
Tous les patriotes quelques soient leurs courants politiques doivent s’unir pour combattre les forces de l’exclusion et instaurer les libertés individuelles et collectives sans pour autant se déchirer de nos origines. C’est vrai que la démocratie est récente en Tunisie mais il faut faire monter au monde qu’on mérite la liberté.
l’extremisme laîc, je ne sais pas ce que c’est…
moi je ne connais que l’extremisme religieux.
et sur les deux ou trois derniers siecles, l’extremisme religuex, d’où qu’il vienne a été à l’origine de plus de doctrines extremistes que toutes les autres doctrines…
Si tu connais pas qlq chose GOOGLE IT
Dans quel cadre vous mettez les massacres commis lors de la révolution française, entre les révolutionnaires eux même avant leurs ennemis. ?
Dans quel cadre vous mettez l’exécution, par les revolutionnaires, du grand Lavoisier fondateur de la chimie moderne.
Avant son guillotinage Le président du tribunal révolutionnaire avait déclaré : « La république n’a pas besoin de savants ni de chimistes ; le cours de la justice ne peut être suspendu. »
Dans quel cadre vous mettez les massacres commis par les communistes entre les 2 guerres ?
Dans quel cadre vous mettez les guerres expansionnistes Napoléennes et les massacres et exploitations, coloniales françaises, notamment l’Algérie voisine ?
Dans quel cadre vous mettez la loi Fabius-Gaysot (actuellement en vigueur en France ) qui emprisonne tout eux qui contestent la version officielle de la deuxième grande guerre , c’est-à-dire qu’elle impose aux historiens, ce qu’ils doivent écrire, c’est une loi digne des exécuteurs de Galilé?
La guerre la plus meurtrière de l’histoire qui est deuxième guerre mondiale (40 millions de morts) n’était pas une guerre religieuse!!!!Il faut bien lire l’histoire avant de parler!
+1 et il est bcp plus nocif que des laics
Le peuple veut une démocratie, point barre.
Les religieux, les laiques, les voisins, les autres…Mais on s’en tape… Chacun fait ce qu’il veut du moment qu’il respecte l’autre et suit un même cadre commun,celui de la loi et de la morale civique commune.
Tout extrémisme est de toutes les façons minoritaire et ne mérite vraiment pas qu’on s’attarde à le critiquer, ça ne fait que le nourrir…
Tout à fait d’accord avec vous
Moi aussi j’étais laïc musulman mais effrayé par leurs propos extrémistes j’ai changé de camp temporairement afin de faire face à ces extrémistes.
c’est l’extrimisme laïc qui représente le vrai danger en tunisie car tout simplement les islamistes tunisiens ne sont pas extrémistes et ils n’ont fait aucune déclaration d’exclusion contre les laîc ou d’aurtres on entend que les laîcs extrémistes qui cherche à exclure la majorité absolue des tunisiens je pense qu’ils veulent qu’ont leur laisse le pays et on part ailleurs!!!
“on entend que les laîcs extrémistes qui cherche à exclure la majorité absolue des tunisiens je pense qu’ils veulent qu’ont leur laisse le pays et on part ailleurs!!!” Ou est ce que tu entends???????, Par la bouche ou articles des islamistes comme cet article d’un soit disant laic??????????
Les laics tunisiens défendent le droit de chacun de choisir sa religion et de la pratiquer ou non!!! C’est tout! Je ne t’impose rien et ne m’impose rien!
si c’etait le cas donc vous n’êtes pas concernée par cet article qui ne concerne que les laïcs extrémistes.
Par le comportement de notre élite laïc qui était au gouvernement et qui veulent nous imposer la culture occidentale, par exemple, en interdisant le port de voile, en persécutant les jeunes qui font la prière à la mosquée d’une manière régulière, en interdisant à des partis politiques non laïc d’exister…
Si les jeunes doivent faire la prière à la mosquée d’une manière régulière, et qui va étudier et travailler pour relever les défis de demain ?
“islamistes tunisiens ne sont pas extrémistes ” Vous considérez que les bombes de bab souika sont un dialogue vous ?
Un état démocratique ne peut marcher que dans un pays laïque car la religion ne se melle pas de l’état,démocratie et religion c’est incompatible tout simplement….
C’est le bon dieu qui vous parle, il vous dit que la religion et démocratie ne sont pas compatibles. Allez oust. Ne discutez plus. oui oui la démocratie britannique et américaine inspirées de l’église anglicane ça n’a jamais existé puisque le monsieur vous dit que la démocratie ne peut marcher que dans un pays laïque, … tout simplement.
“IN GOD WE TRUST”, les USA ne sont PAS laiques. Par contre, il respectent TOUTES les religions. Il y a des femmes voilées à la maison blanche.
@l’auteur
le Titre c’est qoui sa ??
peut-etre vous voulez dire l’Extremisme islamistes ??
qu’ils veulent vole’ la REVOLUTION TUNISIENNE ?
j’ai remarque’ qlq. Manif. avec Drapeaux noir ALLAHU AKBAR
je m’engage de vous DEGAGE ZANGA ZANGA -DAR DAR
l’EXTREMISME RELIGIEUX UN VRAI DANGER POUR LE MONDE
FUCK YOUUUUUUUUUUUUU
voilà ce qu’on appelle de l’argumentation solide, vous nous avez convaincu.
Top du ridicule
je veux bien discuter de l extremisme laic en france ou dans des societes ou la laicite est bien installe . Mais parler de ca en tunisie ou ca n’existe meme pas est ridicule
cours de religion, religion d’etat, homme de religion et edifices payes par l etat, horaire administratif religieux, parti politique religieux
tous ensenble pour battre l’extrémisme laïc
Top du ridicule
je veux bien discuter de l extremisme laic en france ou dans des societes ou la laicite est bien installe . Mais parler de ca en tunisie ou ca n’existe meme pas est ridicule
cours de religion, religion d’etat, homme de religion et edifices payes par l etat, horaire administratif religieux, parti politique religieux
Le fait de vouloir proteger les libretes de chacun et surtout des minorites ne peut etre considere comme de l’extremisme
c’est un bon rappel … restons modérés …
Histoire de Fentes :
Comme tout bon Tunisien, je me retourne pour re-regarder une femme dans deux cas :
– lorsqu’une femme est en burqa integrale en me demandant si elle arrive à “voir” à travers sa fente
– lorsqu’une femme est en collant-pull ras la fente pour me rincer l’oeil
et dans les 2 cas la femme est contente parceque toute femme aime qu’on se retourne sur son passage : toutes des salopes sauf ma mère par respect ;)
SI VOUS ETES VRAIMENT UN SITE WEB DEMOCRATE, VEUILLEZ PUBLIER MA LETTRE AU GENERAL AMMAR.
MERCI
http://www.facebook.com/home.php?#!/home.php?sk=group_194797713873661&view=doc&id=195189003834532
“ils parlent au nom de la laïcité alors qu’ils n’ont rien à voir avec elle” tu l’as bien dit ! Les gens que tu décris sont ceux qui font l’amalgame entre laïcité et athéisme
Ceux qui prétendent être laïc,refuse les autres et ne reconnait pas le droit a la difference ce n’est pas des laïcs , c’est des intégristes tout cour,les intégristes de tout bord il faut lutter contre eux par tout les moyens et partout dans le monde.
Cet article est une grosse blague?! Comment peut on qualifie d’ extrême la laïcité. On peut qualifiél l’athéisme comme extrême pas la laïcité. D’ ailleurs l’argumentaire de cet article confond vonlontairement athesime et laïcité. Je peux concevoir que des atheistes extrémiste utilise la laïcité a leur fin dans des pays ou elle est instauré( le bloc identaire par exemple en France) .
Mais comment peut on dire que c’est une menace dans un pays ou une mulsumane ne peut pas épouser a non mulsuman civilement parlant?
Toujours la même technique pour discréditer ceux avec qui on n’est pas d’accord; faire semblant d’être un ancien laic qui s’est révolté!!!!! Les laics tunisiens defendent la définition de la laicité comme tu decris” la laïcité a encouragé les libertés religieuses au nom de la tolérance et aux valeurs humaines universelles.” Ils n’ont jamais été contre la pratique religieuse et défendent meme le droit à porter le hijab!!! Alors si des extrêmistes laics existent, ils restent moins dangereux que les extrêmistes islmaistes!
il ya des extrémistes laïcs comme il ya des extrémistes religieux mais en tunisie et jusqu’à présent on a pas des extrémistes religieux qui sont au pouvoir ou risque de l’être par contre les tunisiens et durant 55ans ont été victimes des extrémistes laïcs le bras droit de ben ali et bourguiba qui ont privé les tunisiens de la liberté des croyances c’est ce qui fait peur des extrémistes laïcs qui menacent la démocratie et les libertés individuelles.
Je n’ai jamais entedu parler d’un extrêmiste laic qui a assasiné une personne qui prie ou qui porte le hijab, alors qu’on a entendu parler d’extêmistes islamistes tuer pour les raisons contaraires!!!! Votre article est ridicule!!! L’idéologie de ceux que tu décris comme extrêmistes laics est celle des extrêmistes islamistes!!!!!
et les prisons tunisienne elles étaient pleine que de voyou pas de musulman?le port du voile en tunisie n’etait il pas interdit?
la tunisie n’était elle pas l’exemple a suivre pour tout les pays europeen qui durcirent leur législation contre les musulman?
la laicité a été détourné pour etre un outil de repression.ya qu’a lire vos commentaire pour voir que vous etes dans le déni de sens,de retournement de sens.avec vous le bien c’est le mal le mal c’estle bien.
selima;
MONCEF MARZOUKI DIT au journal assabah en tunisie
il ya des partis laïcs anti démocratie aussi;
هناك احزاب علمانية مناهضة للديموقراطية ايضا ويتعين عليها ان تتعلم ان الخط الاحمر يجب ان يكون سياسيا وليس عقائديا والذين سيقفون ضد الديموقراطية يعني انهم يدفعون الى الاستبداد و في داخل الخط الذي يجمع الاحزاب الديموقراطية مكان للتواصل
« La révolution française a fait plus de morts en un mois
(au nom de la laicité)
que l’Inquisition au nom de Dieu
pendant tout le Moyen Age et dans toute l’Europe. »
Pierre Chaunu
Pour l’histoire, Perrin, 1984.
Oui c’est une extrême blague, après la liberté de le porter le voile, voila la laïcité islamiste.
Pas d’origine pour l’état, le peuple est arabe pas l’état. Sinon c’est restrictif, les berbérophones sont aussi Tunisiens.
Pas de religion pour l’état, le peuple a une religion. Sinon ce n’est pas de la laïcité.
C’est la confusion totale dans les têtes ou de l’hypocrisie.
Personne n’est interdit d’avoir une religion, personne n’a ses origine de dénigrées.
je penche plutôt pour de l’hypocrisie et manipulation.
Entre la voilée qui se dit laîque et le laîque qui se dit islamiste, on y perdrait notre arabe…..
le peuple TUN 90 % Berberes mais c-arabiser
la Langue org.Tunisienne c-le Maltaise.
Bonne article,
Mais ne t’en fait pas les integriste laic ne peuvent rien faire laisse les chanter.
Tout à fait d’accord, et ils veulent se faire passer à travers un texte comme celui ci pour des victimes!
Ridicule nawaat qui donne de plus en plus de place aux articles anti-laicité!!!!!!! Je commence à douter sur la neutralité du choix des articles à publier!
demander de nawaat de ne publier que pour les laïcs c’est de l’exclusion laÏque. il faut publier pour les pour et les contres.
Voila les extremistes qui cherchent a exclure les autres.
ils sont le plus grand danger pr la Tunisie.
Ils n’ont rien a voir avec la democratie et a la liberte d’expression, ils sont totalitaire comme ceux de la coree du nord
Bien evidement je parle de Salima et Cie
Je suis tout à fait d’accord avec vous.
En Tunisie, on n’a jamais eu de grand courant islamiste extrémiste mais 54 ans d’esprit laïque dicté par la dictature et soutenu par des courants étrangers hostiles à l’islam ont concouru à rendre les laïque Tunisiens extrémistes dans leur majorité!!!
quand je vois les commentaires, je trouve que nous sommes trés loin de la démocratie encore, tant que chacun se vante sachant et connaît tout seul la réalité…eh ben la liberté est loin d’être acquise encore!!! j’aime très bien cet article. c’est un avis que je respecte et je comprends parfaitement. pour les commentaires qui viennent des pseudo connaisseur ou rêveur de la vie à l’occidentale, la Tunsie n’est pas à vous seule, si vous êtes là c’est à cause de vos ancêtres qui sont venus en Tunisie en tant qu’arabes et musulmans…pour ceux qui considèrent qu’ils ont des origines turques, soit pas de souci, la Turquie est musulmane laïque…..vous avez peurs pour votre bière!!! je ne vois pas comment surtout que le tourisme est la base de notre économie actuelle, pour votre dévergondage!!! chacun fait ce qu’il veut mais en respectant les autres, vous parlerez en français ou anglais à vous de voir, mais la Tunsie comprend aussi des tunisiens musulmans et arabes avant tout…gardez l’esprit ouvert merde!!!!!
http://www.dailymotion.com/video/xhekoo_ouest-terne-des-hauts-des-bas-sur-l-islam_news#from=embed
on parle de laicité comme d’une recette de cuisine. pour se comprendre il faut bien la définir. elle se base sur 2 principes: universalité des valeurs humaine (liberté de culte, antiprosélytisme…) et spécificité culturelle. pour faire simple, laic se définit par l’interdiction d’interdire ou d’obliger une conduite donnée, et par le respect d’une identité arabo-musulmane telle que fêtes des aïds, horaires particuliers du ramadan..
pourtant tout est clair ce monsieur est un khwanji en tenue de camouflage,les énormités rudimentaires qu’il nous pond aussi maladroitement dénotent d’une indigence intellectuelle bien caractéristique de cet islamiste laîc???? (excusez le non-sens)
Je suis en train de suivre pratiquement tout les débats concernant ce sujet et je n’ai vu de l’extrémisme que de l’autre coté de chez nos amis anti-laique. J’ai vu des articles et des commentaires bien structurés, bien fondés basés sur des faits philosophiques, historiques et religieux de la part des laiques, mais rien de tout ça chez nos amis anti-laiques, que des argumentations basées sur l’émotion, takfir les laiques pourtant les islamistes meme les intégristes parmi eux n’ont trouvé refuge que dans les pays laiques et non pas dans des pays ou on applique la chariaâ. En vous lisant les anti-laiques je ne fais que tenir à ma laicité et à avoir peur pour mon pays de votre obscurantisme, j’espère que le message vous interpelle pour changer de langue de bois.
Voila un autre integriste laic sur ce blog qui detient la verite absoulu. et qui veut exclure un citoyen juste pr son avis
Toujours jouer les victimes de l’exclusion??? Dire son avis sur les islamistes ou les anti-laics est vouloir les exclure??????? Les juifs ont instrumentalisés la choas pour jouer aux victimes en traitant tous ceux qui les critiquent d’antisémite, aujourd’hui les islamistes utilisent la même technique: on a été opprimés sous le régime de Ben Ali et tous ceux qui nous critiquent sont des athés ou (nouvelle expression) des laics extrêmistes!!!!!!!
je te rapelle qu Ben Ali est laique, et son gouvernement a tout fait pr montrer a l’occident qu’il est contre l’Islam.
et puis les tunisiens sont des musulmans et non des islamistes, ne jouer plus sur cette confusion.
malheureusemnt on a passe du combat d’un l’extremisme a un autre.
Ben Ali n’etait pas laic ; il était un dictateur; car les principes de laicité sont d’abord la liberté religieuse! Chacun est libre de croire ce qu’il veut et de pratiquer sa religion comme il veut; C’est ca la vrai laicité qu’on veut instaurer en Tunisie!!! Une laicité qui défend aussu bien la fille qui porte un hijab qu’une fille qui porte un bikini!!
Et est ce que j’ai dit que les tunisiens sont islamistes, je parle de ces personnes pas de tous les tunisiens !
@mourad, je ne suis pas extrémiste, par contre je trouve qu’il a raison. Celui qui a écris n’est pas honnête c’est un islamiste qui veut faire croire que!!!!!
Autre chose, il y a confusion et hypocrisie.
Ils prétendent être victime d’une frange extrémiste vendu à l’occident.
Ceci veut dire en gros qu’ils refusent totalement la laïcité dans les faits, la Tunisie serait l’état des arabes musulmans et que les autres doivent baisser la tête pour vivre à leurs cotés.
Alors que la laïcité qui ne donne pas de religion à l’état, ni d’origine, permet à chacun de faire ce que bon lui semble en toute liberté. Celui qui veut être un pratiquant salafiste fait ce qu’il veut; celui qui veut se convertir au Chiisme fait ce qu’il veut, ceci que ne veut plus croire fait ce qu’il veut; celui qui veut manger pendant le ramadan fait ce qu’il veut.
Soit on est pour les libertés individuelles soit on l’est pas.
En ce qui me concerne je crois que la confusion elle est dans le principal parti religieux où ces dirigeants cultivés ont accepté l’idée de laïcité, alors que leurs adhérents de base ne l’ont pas encore admise.
Pour eux être musulman arabe ça interdit aux libertés individuelles. Ceux qui se les autorisent sont apostats exclus de fait.
Il faudra donc être très vigilent à la constitution et ne pas laisser les outils aux extrémistes pour leur permettre d’exclure une partie la population légalement.
Je dirais que même les pratiquants doivent être vigilants à ça, parce que de surenchère en surenchère il se peut que dans quelques années ce seront tous ceux qui ne se convertissent pas à une même obédience qui peuvent être menacés, ils peuvent s’en prendre au soufisme, aux chiismes, toutes les minorités et sans aller jusqu’à parler de ceux qui ne veulent pas de religions…
@tun-68
@selima
Quelle mauvaise foi!Il a dit qu’il est laïc et puisqu’il a osé critiquer les extrémistes de l’autre coté, il est devenu islamiste!!!!il faut condamner l’extrémisme des deux cotés! En France, tous mois on attaque l’islam au nom de laïcité, et c’est gratuit! Est ce que demain, au nom de la laïcité, vous allez interdire le port de voile dans les universités comme il se passe en France?On va pouvoir changer les horaires du travail pendant le Ramadan ou ‘niet’ ou nom de la laïcité..?
bon dieux, un commentaire digne de son nom amis islamistes, essayer de nous convaincre comme nous le faisons, à part les paroles comme:
هي أفكار تحارب الدين أساسا
وإنما هي إيديولوجيات مستوردة من الغرب
فهم أكثر الناس انقيادا للغرب
بلاء من عند الله ولكم أن تختاروا بين إتباع سنة المصطفى وبين الإنقياد للغرب وأوروبا
Est ce que vous voulez convaincre les tunisiens par de telles argumentations, c’est dépassé, vous ne faite que vous ridiculisez
Je ne sais pas de quels débats vous parlez mais en tout cas concernant ce débat, je n’est vu aucune réponse argumentée, à cet article. Sinon montrez la moi.
@taieb
avant tous vous etes de ZIDIBOUZID tres loin
pourqoui vous le DIABLE ? etulisant le mot sidi bouzid ?? NO BUSINESS HIER OK ?
laisser le couran et les Profet sont tous morts DACCORDO?
votre idiologie votre explication RIEN RIEN NIX NOTHING
de l’horreur du polices au l’ohrreur du sectes betes chamaux
je vous conseille vasy-y battre contre Gaddafi: Si tu est mort tu sera au paradis et BON VOYAAAAAAAGEEEEEEEEEE
@RETRIEVEL
Relis mes commentaires,
Mourad tu fait marrer ben machin c’est un ÂNE au sens propre du therme il ne connait que dal il sait baisser le pantalon a ses maitres et se la jouer Rambo au Tunisie
laissez les sujets de discordes pour un référendum si vous êtes vraiment démocrates que le peuple décide .
Rien qu’en lisant le titre ça me donner une idée de la personne qui a écrit cet “article”. Il pense en arabe etécrit en France on ne dit pas “un vrai dange sur la démocratie” mais “pour la démocratie”. Ca ne donne pas envie de lire la suite.
MOI CE QUE JE PROPOSE C’EST D ENLEVER LA REFRENCE A L’ISLAM DE LA PROCHAINE CONSTITUTION
Non monsieur, “un vrai danger sur la démocratie” est correcte en francais, “pour la démocratie” ce n’est pas du francais.
De plus je vois que ton commentaire n’a rien a voir avec son contenu.
Pardon je n’ai pas d’accent sur mon clavier.
La Tunisie est un pays musulman d’aprés la constitution et elle restera dans la nouvelle constitution aussi … Fier d’être musulman fier d’etre arabe fier d’être Tunisien …
La langue française n’est pas notre langue maternelle donc on s’en fou éperdument de la grammaire, l’important c’est de comprendre le sens.
D’ailleurs votre souci pour la rigueur de la langue française ( je m’en fou) explique bien votre mépris à vos repères culturels .
Ah à propos on dit « il pense en arabe et écrit en français, et pas « en France » comme vous l’avez écrit.
ISN’T THIS SUBJECT A BIT IRRELEVANT GIVEN RELEVANCE?.
EVERY ONE SHOULD HAVE THE RIGHT TO PRACTICE HIS BELIEF SYSTEM
THE WAY HE SEES FIT.
NO ONE HAS THE RIGHT TO GO AND TELL SOME ONE WHAT HE OR SHE SHOULD
BELIEVE IN OR HOW TO DRESS?.
TOLERANCE AND RESPECT IS MORE RELEVANT THERE.
MORE IMPORTANT THAN ASKING A PERSON HOW TO DRESS IS PREPARING A
QUESTIONAIRE TO THE POLITICAL PARTIES AND DEMAND WHAT THEY STAND FOR?.
IT IS NOT ENOUGH FOR ANY POLITICAL PARTY TO STAND FOR LEADERSHIP
ON THE BASIS THAT THEY OPPOSED BEN ALI AND WE SHOULD TRUST THEM.
that alone is not enough.
some sample questions should be posed to the pretentenders of the
seat of carthage.
what is their stand on: social housing.
foreign policy: would they be prepared to halt diplomatic mission with known dictators?
why an algerian,libyan,maroccan.egytian have to wait to get avisa,
pay for it and european aren’t even required to have a visa or even a passeport?. isn’t that a discrimination?.
what is their policy on schools, education,transport?.
what’s their policy on foreign investment and taxes?.
how do they distribute national resources,would they do proportional
distribution according to number of people?.
how woud they tackle the question of regional disparity, would they channel more resources for least developped regions to stablise them?.
how do they go on social security,would they dedicate some safety
income to unemployed,elderly,sick people,single mothers and so on..?.
lots more question can be asked?.
if these pretender to leadership haven’t any answers then we shouldn’t afford them trust.
vote for us because we want to lead is not the key to the kasbah
or carthage palace.
a true policy and a follow on it or you woudn’t be considered.
apology to those i may bore.
@l’auteur :votre manipulation de la définition de la laïcité est trop grave ,vous faite exprès .j’espère que la tunisie devient un pays laïque parce qu’il existe des gens comme toi qui sont capable de manipuler tous :le coran,l’histoire, et maintenant la laïcité.
Je suis musulman, c’est mon affaire,je n’oblige pas les autres à l’être.
Je suis laïc pour ce qui concerne le champ commun, la politique !!
l’invention de l'”extrémisme laïc” est d’un saugrenu insurpassable, c’est un concept du même acabit que la “dictature de la démocratie”.
La laïcité est la base même de la démocratie, le laïcisme consiste à n’utiliser comme repères dans la vie commune, dans la vie politique que les repères vérifiables et non ceux issus d’une croyance sacrée qui relèvent du domaine de la conviction personnelle.
bravo pour cette innovation!! puisse dieu te guider vers des idées moins hallucinantes.
et les prisons tunisienne elles étaient pleine que de voyou pas de musulman?le port du voile en tunisie n’etait il pas interdit?
la tunisie n’était elle pas l’exemple a suivre pour tout les pays europeen qui durcirent leur législation contre les musulman?
la laicité a été détourné pour etre un outil de repression.ya qu’a lire vos commentaire pour voir que vous etes dans le déni de sens,de retournement de sens.avec vous le bien c’est le mal le mal c’estle bien.
Ben Ali n’etait pas laic ; il était un dictateur; car les principes de laicité sont d’abord la liberté religieuse! Chacun est libre de croire ce qu’il veut et de pratiquer sa religion comme il veut; C’est ca la vrai laicité qu’on veut instaurer en Tunisie!!! Une laicité qui défend aussu bien la fille qui porte un hijab qu’une fille qui porte un bikini!!
Les juifs ont instrumentalisés la choas pour jouer aux victimes en traitant tous ceux qui les critiquent d’antisémite, aujourd’hui les islamistes utilisent la même technique: on a été opprimés sous le régime de Ben Ali et tous ceux qui nous critiquent sont des laics extrêmistes!!!
Pouvez vous nous dire, ou est ce que vous avez lu ou qui a dit « on a été opprimés sous le régime de Ben Ali et tous ceux qui nous critiquent sont des laics extrêmistes!!! »
Bien sur ils ne le disent pas directement, mais on le constate via les campagnes de diffamation (surtout à travers Facebook) qu’on fait à toute personne critiquant les islamistes et les attaques continuels aux personnalités et organisations défendant la laicité!
@enone010:vous déformer les propos des gens il n’y a personne qui a dit que les musulmans torturé sous ben ali était des voyous .justement pour déffendre la liberté de parole qu’il faut une laïcité pour que le religieux soit libre de pratiqué sa religion quelque soit cette dernière.
Non au extremistes laicistes intégristes!
Commentaire corrigé des oublis et autres fautes:
L’avenir de la Tunisie se trouve vers les Pays Arabo Musulmans libres.
Les Libyens ont de l’argent mais peu de diplômés.
Nous avons moins d’argent mais des diplômés par millions.
Les touristes Libyens et Algériens dépensent en moyenne 1000à 1500 euros par séjour car ils viennent en famille et ne restent pas cloitrés dans des Club Med isolés.
Les touristes Européens sont radins et dépensent à peine 10 euros pendant leur demi-journée au souk( ou ils se permettent de négocier pour faire comme dans les films et raconter à leur copains).
Le reste de leur argent disparaissant entre les compagnies de voyages, les chaines d’hotels francais et les compagnies aeriennens européennes low-cost.
Plus de touriste Libyens,Algériens,Égyptiens Libanais,Turques = Plus de revenus pour les Tunisiens et meilleurs ambiances pendant la saison touristique avec nos frères et sœurs voisins.
Les Européens veulent nous opposer en échange de leur aides économiques des milliers de choses( Bases naval Americaines,Ambassadeur arrogant,chasses à l’homme sur les cotes Tunisiennes,chasse aux barbus en Tunisie).
Que pourrait bien nous imposer nos voisins Libyens (une fois libérés du fou) ou nos frères Égyptiens?
Après des dizaines d’années de colonialisme masquée, il est temps de revenir à nos racines de pays fier et indépendant!
Dois-je vous rappeler qu’en 827 les Tunisiens Musulmans ont envahi la Sicile pour qu’ils arrêtent de nous envoyer des pirates nous voler??
Regardons nous maintenant,si ils le voulaient les Italiens pourrait nous envahir et nous asservir en 1 mois.
C’est ca la Tunisie que nous voulons? Une Tunisie sous perfusion des aides et du tourisme européen alors que nous sommes pour la plupart hautement diplômé?
J’appelle tout les Tunisiens à étudier la fier histoire de nos ancêtres qui avant l’arrivée du colon prospérer et se défendant sans l’aide de personne!
voila la voie vers un futur viable.
http://www.saphirnews.com/Jean-Bauberot-La-laicite-doit-etre-delivree-des-contingences-electorales_a12296.html?TOKEN_RETURN
le seul moyen pour battre les extrémistes laïcs c’est de refuser la laïcité totalement,juste une stratégie afin de la réduire à un état modéré .oui pour le voile partout(sans imposition);oui pour le niqab partout(sans imposition),oui pour la barbe, oui pour les partis politiques de fond religieux,oui pour l’ouverture des mosquées toute la journée, pas question de suprimer l’article 1 du constitution l’islam est la religion de la tunisie.en cas de soucis laïque c’est le référendum.moyen démocrate pour résoudre les problèmes politiques.la dictature est le clémat favorable pour les extrémistes laïcs pour imposer leurs idées.se sont les ennemis de la démocratie.
Je termine, oui aussi pour le port de la mini-jupe (sans se faire insulter dans la rue)du bikini(sans imposition) , oui pour les parties politiques religieux donc oui pour un parti politique juif? (si la communité juif veut faire un partie elle a le droit?) ou chrétien (il y’a aussi une communité de tunisiens convertis)???
un parti politique pour les juifs tout à fait daccord pouquoi pas ?
aussi d’autres. pas d’exclusion.
ensenble pour battre les extrémistes laïques
ensenble pour battre les extrémistes religieux
ensenble pour la liberté des croyances
ensenble contre l’exclusion
Oui pour la liberté Non pour l’extrèmisme quelque soit sa forme.
Cet article est confus et est loin d’être objectif et n’a de but que d’orienter le débat vers et pour une société religieuse.
NON monsieur, il n’y a pas de laïcité extrémiste, c’est la première fois que j’entends cela, mais il y a une laïcité tout simplement qui va de paire avec la démocratie et qui garantie à chaque citoyen la libre pensée.
La laïcité c’est le port du voile et le port du bikini, c’est être croyant et agnostique, c’est tout simplement être libre dans sa tête.
Etre libre et responsable, voilà la devise.
On ne veut plus de dictature, c’est clair !!
Ce qui doit primer dans une société libre, c’est le RESPECT et ce mot est à mettre au top des tops
ça part en vrille ce débat, la liberté d’expression ça s’apprend, ça veut pas dire que tout le monde à le droit de dire n’importe quoi. Je lis les post de Nawaat régulièrement depuis Janvier, mais là ça dérive de plus en plus, pas suffisamment d’analyse sans parti pris, je vois que les uns accusent les autres, dénigrent, généralisent des constats ou faits à toute une partie de la société sans justification ou fondement.
@mourad, je ne suis pas extrémiste, par contre je trouve qu’il a raison. Celui qui a écris n’est pas honnête c’est un islamiste qui veut faire croire que!!!!!
Autre chose, il y a confusion et hypocrisie.
Ils prétendent être victime d’une frange extrémiste vendu à l’occident.
Ceci veut dire en gros qu’ils refusent totalement la laïcité dans les faits, la Tunisie serait l’état des arabes musulmans et que les autres doivent baisser la tête pour vivre à leurs cotés.
Alors que la laïcité qui ne donne pas de religion à l’état, ni d’origine, permet à chacun de faire ce que bon lui semble en toute liberté. Celui qui veut être un pratiquant salafiste fait ce qu’il veut; celui qui veut se convertir au Chiisme fait ce qu’il veut, ceci que ne veut plus croire fait ce qu’il veut; celui qui veut manger pendant le ramadan fait ce qu’il veut.
Soit on est pour les libertés individuelles soit on l’est pas.
En ce qui me concerne je crois que la confusion elle est dans le principal parti religieux où ces dirigeants cultivés ont accepté l’idée de laïcité, alors que leurs adhérents de base ne l’ont pas encore admise.
Pour eux être musulman arabe ça interdit aux libertés individuelles. Ceux qui se les autorisent sont apostats exclus de fait.
Il faudra donc être très vigilent à la constitution et ne pas laisser les outils aux extrémistes pour leur permettre d’exclure une partie la population légalement.
Je dirais que même les pratiquants doivent être vigilants à ça, parce que de surenchère en surenchère il se peut que dans quelques années ce seront tous ceux qui ne se convertissent pas à une même obédience qui peuvent être menacés, ils peuvent s’en prendre au soufisme, aux chiismes, toutes les minorités et sans aller jusqu’à parler de ceux qui ne veulent pas de religions…
Bonjour
Je suis tout à fait d’accord avec vous .En effet les deux exemples de laicité que je connais autre que celle de Bourguiba(dont on connait les ravages)sont le modèle français et le modèle anglais.Le modèle français est critiqué même en France (pour mettre en place ce système,la Tunisie de Ben Ali était donnée comme exemple de pays musulman qui interdit le hijab dans les lieux publics.Quel bel exemple de respect des droits de l’homme!)puisqu’il flirte avec l’electorat de Le Pen en attaquant l’islam au nom de la laicité.Les derniers sondages donnant Marinne Le Pen en tête au premier tour montrent l’nefficacité de ces manoeuvres qui n’engendrent que la peur et la méfiance vis à vis d’une frange de la société qui se sent de fait opprimée et pris en otage par les politiciens qui ne cherchent que leur propre interêt.
Le modèle anglais respecte la différence,les femmes musulmanes portant le hijab n’ont aucun problème pour avoir des pièces d’identité avec leur hijab.Les femmes policières portant le hijab ainsi que dans l’armée et dans les services de la douane ont des uniformes adaptés à leur conviction religieuse.Toutes ces mesures sont applicables à toutes les minorités religieuses dans le respect de leur conviction.
En Tunisie,on a tellement souffert d’injustice et de non respect des droits fondamentaux de l’être humain ,qu’il est impardonnable de ne pas saisir cette occasion ,que les martyrs ont payé de leur vie, pour rétablir les libertés des tunisiens dans leur pays et le respect de leur droit malgré leur différence.
Il faut absolument que l’expression”La Tunisie pour tous” sot vraie et ressentie comme tel pour tous les tunisiens sans exception et sans distinction aucune.
un excellent article!
J’ai vu dans certains commentaires l’ argument des dérives de cet soit disant extremisme laïc( le communisme, l’ empire napoleonien et on pourrait cite la révolution culturelle en chine etc) mais pour ma part ce n’était pas de la laïcité. Ce sont des périodes revolutonnaires qui ont tjs voulu instauré une sorte de culte du nouveau régime en place. Des religion dites “républicaine”,”communiste”,'”maoïste”. Mais face a des religions qui ont des milliers d’ année de dogme ces nouvelles religions n’ ont pas fait long feu( le calendrier républicain n’ a que duree 15 ans, le communisme s’est effondré en moins d’un siècle et le maoïsme est passé de mode).
En revenant sur le cas de la Tunisie je n’ai pas entendu d’extemiste laïc voulant enlever le croissant et l’étoile du drapeau tunisien ou même voulant bruler le Coran. Certains commentaires crient haro sur les extrémistes laïc mais ce sont des gens bien invisibles a qui on s’attaquent.
Si l’auteur a peur qu’ont change l’art 1 de la constitution qu’ il vote ennadha et arrête de traiter de fachiste les gens qui sont pour changer l art 1 de la constitution. Les débats de la constituante seront vifs et houleux mais il faudra trouver quoiqu’il arrive trouver un consensus ou trancher pour que ce soit clair.
Avec 300 000 de mort pendant la révolution française, au non de la laïcité, ça ce n’est pas un « soit disant extrémisme laïc », c’est un extrémisme laïc. Il faut appeler les choses par leurs noms.
qu’en est il pour l’extrémisme religieux?
ce débat est utile pour tout le monde car on va finir par se mettre au milieu (modéré) .les extrèmes ne marchent plus. mais si les extrémistes laïcs vont pousser vers l’extrème laïque on va surement tomber sur l’extrème religieux.tout simplement parceque la dictature est finie et on peut plus imposer.pour le moment les gens ont peur de la laïcité suite au comportement du régime de ben ali mais aussi celui des laiques français hostiles à l’islam . c’est injuste que la guerre soit déclarée sur l’islam à l’étranger et chez lui. rassurez les gens d’abord et evitez les propos islamophobes (voile-barbe-islamistes…).
MONCEF MARZOUKI DIT au journal assabah en tunisie
il ya des partis laïcs anti démocratie aussi;
هناك احزاب علمانية مناهضة للديموقراطية ايضا ويتعين عليها ان تتعلم ان الخط الاحمر يجب ان يكون سياسيا وليس عقائديا والذين سيقفون ضد الديموقراطية يعني انهم يدفعون الى الاستبداد و في داخل الخط الذي يجمع الاحزاب الديموقراطية مكان للتواصل
Pourquoi, maintenant cette obsession de vouloir moraliser la société tunisienne ? De quel droit voulez vous m’imposer votre vision “L’islam” ?
OK l’ex police de ZABA a poursuivi et emprisonné des gens innocents juste à cause de leur pratiques religieuses, mais de là inverser la situation sur tout la société et exiger de droit qu’il faut éradiquer tout ce qui est “Haram” vous prenez un raccourci dangereux.
Pas de souci à ce que chacun pratique la religion qu’il veut, on sait bien que la Tunisie n’est pas si laïque que ça et la culture musulmane fait partie de notre vie quotidienne et sociale. Notre drapeau est le symbole même de notre appartenance au monde arabe-musulman.
On est dans une situation post-révolutionnaire, ou tout est à reconstruire et ou le débat de l’islam dans la société ne paraît pas le sujet le plus structurant ni le plus urgent, à moins de l’utiliser à des fins politiques, mais là je dis attention au conséquence.
SVP que chacun balaye devant sa porte, avant de me faire la morale, de m’interdire de faire ceci ou cela.
Ou est ce que vous avez vu qu’on veut vous imposer « votre vision de l’islam » et puis pour votre islam, qui est ce votre ?
La Tunisie n’est pas encore une 2e République donc pas encore démocrate. A fin de l’être évitez de diaboliser les humains et “l’extrême”. Dans toutes démocratie il y a des extrémistes et c’est les détenteurs du pouvoir qui les taxe comme tels pour les diaboliser. Toute radicalisation de l’opinion devient un extrémisme pour les modérés. Remarque : tous les modérés manquent de l’originalité donc de l’authenticité et de l’engagement affectif ils ne sont que des calculateurs potentiels.
Pour moi, la laïcité par définition exclue la notion d’extrême ou modéré : il s’agit d’une séparation des pouvoirs politique et administratif de l’État du pouvoir religieux et qui dit sépare dit trancher. Dans la séparation, il n’y a pas de degré ni formes totales ou modérée, sinon on n’en sortira plus des dilemmes de l’enchevêtrement de la politique avec la religion et de qui l’emportera sur l’autre.
En Tunisie, si on déclare dans la constitution que nous sommes un pays arabe et musulman, c’est à titre informationnel sur l’identité qui est l’origine et la majorité de l’appartenance du peuple, mais ça ne doit, en aucun cas exclure les tunisiens non musulmans ni ceux d’origine non arabe. (d’ailleurs la coexistence de l’islam avec d’autres religions est déjà un de ses principes)
Pour ce qui est de la société, la laïcité civile passe par le comportement des individus entre eux sans jugement basé sur les conviction religieuses, sans discrimination liée à l’appartenance religieuse et sans préjugés religieux.
Pour ce qui est de la tenue ou voile de la femme musulmane, je pense qu’il s’agit d’un faux problème. Chacun est libre de sa tenue, que ce soit une tenue religieuse ou autre! C’est en fait le conditionnement social qui fait que nous avons les mêmes goûts, les mêmes notions de beau ou de moche etc..
Toutes les religions ont exigé une tenue féminine, d’ailleurs presque similaire pour les juifs, chrétiens et musulmans, des tenues longues qui couvrent tout le corps et une couverture pour les cheveux..
Les hommes tunisiens qui imposent à leurs filles, femmes ou sœur de porter le voile : doivent s’imposer aussi de porter leur tenue religieuse: pas de pantalons (ni courts ni longs) que de longues robes ou jibbas !
Je suis contre le port du voile pour la pièce d’identité s’il pourrait engendrer des falsifications ou manipulations. Et puis, se dévoiler (justement dévoiler son identité) pour cette raison ne peut être justifié, pour des mesures de sécurité civile.
Il ne s’agit pas ici de laicité à mon avis, ni politique ni sociale, c’est une simple mesure de validation de l’identité.
@marwen et enone:vous vous tromper de débat qui vous a parler de coupé sa relation avec les pays arabes ? vous mélanger tous et sa devient fatiguant .
Apropos de ce que vous appelez “extremisme laic il ne s”agit pas d’extremisme mais d’un suivisme ideo et po de l’elite francophone et phile tunisienne et maghrebine en general c’est une elite pseudo moderne deracinee batarde culturellement et meme biologiquement Ne me taxez pas de racisme je dis une verite Cette elite reste l”un des facteurs de notre sous developpement culturel nottement
Les 5wemjiya la chkara et la mer…
Franchement,cet article souffre de 2 lacunes : 1- un déficit très flagrant dans la maitrise du français (trop de fautes de tous genres ,ce qui préjuge du faible niveau intellectuel de l’intéressé);de ce fait,il aurait été mieux ,pour lui et pour les lecteurs, qu’il s’exprime en arabe. 2- L’auteur accuse les partisans de la laicité d’etre si extrémistes jusqu’à dicter aux femmes ce qu’elles doivent porter.Honnetement, ou est-ce qu’il est allé chercher cette histoire à dormir debout,du n’importe quoi!.C’est quand on manque d’arguments qu’on dit n’importe quoi. L’extrémisme ,moi, je l’ai vu dans ses qualifications et ses accusations gratuites .Je ne vais pas perdre davantage de temps pour parler d’un texte si nul.Toutefois,je ferais la remarque à Nawet qu’elle nous a habitué à des textes de meilleure facture ,aussi bien au niveau de la rédaction que de celui des idées et il serait dommage qu’on soit réduit à de telles élucubrations .Je termines par conseiller à l’auteur de lire,beaucoup lire,surtout des livres pas des torchons,et il y gagnera énormément aussi bien en maturité qu’en expression écrite.La sagesse nous dicte que quand on ne maitrise pas un sujet,il faut etre humble,se taire,écouter et apprendre.
@ Ridha Hdhili: Je trouve que ton commentaire est plein d’erreurs gramaticales aussi .
les idees sont mal organisees, je te donne 4/20 en expression ecrite,cela pt de vue forme.
Tu es aussi extremiste, voire integriste “Laic” biensur, car tu detiens la verite absolue, et en plus tu donnes des lecons alors que ton niveau est horrible.
je te conseille de faire des lecons en democratie en tolerance et respect des autres.
En plus le francais en s’en fout pas mal, l’essentiel les idees chose que tu n’a pas pu developper. Ici c’est pas l’academie francaise ici c’est un Blog on peut ecrire meme avec des indices.
On aura tout vu sur cette page.Un auteur qui assassine carrément le français (pourquoi ne pas s’exprimer dans sa langue maternelle quand on ne maitrise pas une langue étrangère?) et,comble du ridicule ,quand quelqu’un s’avise de corriger une erreur(on dit “danger pour la démocratie” et non pas “sur la démocratie”)une “académicienne” (3aliya) intervient pour soutenir qu’on dit bien “danger sur la démocratie”.Ignorance quand tu nous tiens! Voltaire doit se retourner dans sa tombe.Meme mort,on ne l’aura pas laissé en paix!Je comprendrais,à la limite, que quelqu’un puisse commettre des fautes dans une langue qu’il ne maitrise pas, mais qu’un tiers, qui maitrise encore moins bien cette langue, coure à son secours pour le conforter dans son erreur,ça c’est au-dessus de tout entendement.Et c’est ,malheureusement, un phénomène trop répandu par les temps qui courent.
le francais en s’en fout pas mal, l’essentiel les idees chose que tu n’a pas pu developper. Ici c’est pas l’academie francaise ici c’est un Blog on peut ecrire meme avec des indices.
les plus royalistes que le roi.
Tu parle de Volaire, tu est donc retrograde, les nvelles technologies ont depasse les langues, le plus important c’est les idees. et puis c’est pas ca le sujet de cet article.
@3aliya Tu t’excuses de ne pas avoir d’accent sur ton clavier,soit,mais le problème ce n’est pas tellement les accents qui manquent mais plutot et surtout le manque de modestie chez toi qui t’as fait cautionner l’erreur de l’auteur de l’article alors que tu es loin d’avoir la maitrise du français.On dit bien “danger pour la démocratie” et non “danger sur la démocratie”.J’espère qu’à l’avenir tu seras beaucoup moins affirmative quand tu n’es pas SURE d’une chose.La modestie n’a jamais fait mal à personne,c’est plutot une qualité و عاش من عرف قدره
Une évidence qui ne cesse de s’imposer à moi et contre laquelle j’ai longtemps essayé de combattre,mais apparemment sans succès :autant les partisans de la laicité et de la démocratie sont cohérents dans leurs argumentaires ,avec des idées claires ,simples et exprimées correctement,autant les tenants de l’autre thèse sont agressifs,calomnieux et vindicatifs,avec un langage pauvre et approximatif,signe d’une mentalité rétrograde et fascisante.Malheureusement,peu d’entre ces derniers seront capables de comprendre ce message ,aussi bien sur le plan forme que sur le plan fond.Et c’est ça le fond du problème.
Pas de démocratie sans laicité .Elle est la seule garante de l’égalité des citoyens devant la loi et de leur liberté d’expression.Qualifier le régime de Ben Ali de laic,c’est un mensonge grand comme la coupole d’El Menzah.Tout d’abord ,l’article 1er de la Constitution stipulait que la Tunisie est un pays musulman,en plus il y avait un ministre des affaires religieuses et un mufti qui avait rang de ministre.L’Etat prenait meme en charge les salaires des prédicateurs régionaux et des imams,chose inconcevable dans un Etat laic.Par contre dire que l’ex président a instrumentalisé la religion à des fins politiques ,ça c’est autre chose.Son combat contre les islamistes n’avait rien avec la laicité,il s’agit tout simplement d’une lutte pour le pouvoir entre deux clans tout aussi assoiffés de dictature l’un que l’autre.
Les juifs ont instrumentalisés la choas pour jouer aux victimes en traitant tous ceux qui les critiquent d’antisémite, aujourd’hui les islamistes utilisent la même technique: on a été opprimés sous le régime de Ben Ali et tous ceux qui nous critiquent aujourd’hui sont des Rcdistes ou des laics extrêmistes!
تستضيف الدول العلمانية الآلاف من المسلمين وغيرهم، الذين اضطهدوا وطوردوا في بلادهم، وذلك لأن قيم التسامح، التي تعززها العلمانية الديمقراطية في دول الغرب، تسمح للمسلمين بحرية ممارسة شعائرهم وبناء مساجدهم ومكتباتهم وتكوين منظماتهم وحماية من يلجأ إليها هربا من الدول الاسلامية
on a besoin d’une laïcité tunisienne,c’est à cause de la laïcité française que les gens ont peur de la laïcité(une laïcité islamophobe) sarkozy a instrumentalisé la laïcité pour des objectifs politiques. le modèle anglais ou suedois est plus pertinent pour la tunisie.
Rached ghannouchi était depuis 20 ans réfugié à londre, Khomeiny dans les années 80 était réfugié à Paris…………Les islamistes qui ont été opprimés dans leurs pays se sont réfugiés dans des pays Laics et pas dans des pays musulmans; pourquoi???????????? Parceque les principes de la laicité sont le respect de la croyance de chacun même si l’état n’est pas d’accord avec leur idéologie!!!!! Voici le vrai sens de la laicité !!!
@H.Louati : Des explications sur l’article ? participe au débat, argumente, t’es le bienvenu, faut pas avoir honte des ses écrits ou idées, c’est aussi ça la démocratie …
je suis tout à fait d’accord avec.
les integristes ne sont pas seulement chez les religieux. Chez les staliniens, les laiques aussi. tous ceux qui proclament detenir seuls la verité. Hélas!
c’est pas une question de détenir la vérité ou pas, c’est une question d’être pour la liberté personnelle ou pas.
Si refuser que les arabes musulmans soient limités en libertés parce qu’ils sont arabes et musulmans, c’est de l’extremisme, alors il faudra refondre totalement le vocabulaire courant pour que l’on arrive à se comprendre.
@ le punique.
J’ai du mal a voir des hordes de septembriseurs criant “vive la laïcité!” en massacrant des aristocrates dans les prisons. Dire que la révolution francaise est fait au nom
de la laïcité est une betise. Les revolutionnaires crient qu’ une seule chose a cette époque la. ” vive la république! “.
D’ ailleurs Pierre Chaunu a du déterrer ces chiffres d’ un livre royaliste de l’ époque. Mais si vous êtes contre une republique en Tunisie libre a vous de milite pour une monarchie.
Il est admis par tout le monde que la laïcité en France (en l’occurrence chez nous, comme reliquats, en cours d’effritement, de notre dépendance à ce pays) a ses origines dans la révolution française. Alors Vous, non seulement vous niez cette évidence mais encore plus, vous qualifiez ceci comme étant une bêtise, là je ne peux rien pour vous.
Certaines personnes dans ce forum affirment qu’il n’y a pas d’extrémisme laïc. Les 300 000 morts de la révolution française certifient de façon indiscutable le contraire (d’ailleurs c’est un exemple parmi d’autre).
J’avoue que c’ est cocasse de dire ça avec un pseudo comme le mien.
jusqu’au là les soit disent intégriste laïque n’ont tué personne mais les intégristes religieux ont tué un nombre incalculable d’être humain.
ah bon! et Staline? et la seconde guerre mondiale? et l’après révolution française????
Rq:reprise de ‘punique’
Dans quel cadre vous mettez les massacres commis par les communistes entre les 2 guerres ?
Dans quel cadre vous mettez les guerres expansionnistes Napoléennes et les massacres et exploitations, coloniales françaises, notamment l’Algérie voisine ?
Dans quel cadre vous mettez la loi Fabius-Gaysot (actuellement en vigueur en France ) qui emprisonne tout eux qui contestent la version officielle de la deuxième grande guerre , c’est-à-dire qu’elle impose aux historiens, ce qu’ils doivent écrire, c’est une loi digne des exécuteurs de Galilé?
la moralité c que tout le monde fou la paix a tout le monde;
http://www.youtube.com/watch?v=uqHo4P6K3mA
ont peut pas faire confiance au intégristes religieux ils sont capables de tout faire.regarder la vidéo.
Du moins ils ont un referentiel tres fort et equilibre
le probleme de ceux qui n’ont aucun referentiel (je parle des integristes laics)qui peuvent commettre des crimes contre l’humanite sans rien se soucier.
tu as vu L’USA qu est ce a fait en Irak et en Afghanistan au vietnam… ne me dis pas qu’ils sont des religieux.
Et puis les tunisiens laics ont vendu leur chere religion pour une bierre et une maitresse, et pas par une relle conviction
Boooooooooooffffff! Si on n est pas d accord avec vous les islamistes on est des traitres occidaux ou des buveurs d alcool, voici un commentaire qui me persuade encore plus de la necessite de la laicite quand il ya des gens qui ne croient pas en la difference d opinion donc pas en la democratie!!!!
1ére erreur
La aïcité n’a rien à voir avec la démocratie, confusion, amalgame.
2ème erreur
Etre laïque n’est pas une fin en soi
@TUNIS LOVE: La vidéo en question est la parfait exemple de ce que peuvent faire certains services de l’ombre.
Il s’agit en fait d’un plaidoyer contre la lapidation, sur la forme.
Mais en fait il n’est aucunement question de lapidation…c’est une extrapolation médiatique, un phantasme, un délire une manipulation.
Connais-tu personnellemeent Sakineh…connais tu son histoire?…Elle a tué son époux.
il faut condamner l’extrémisme des deux cotés! En France, tous mois on attaque l’islam au nom de laïcité, et c’est gratuit! Est ce que demain, au nom de la laïcité, vous allez interdire le port de voile dans les universités comme il se passe en France?On va pouvoir changer les horaires du travail pendant le Ramadan ou ‘niet’ ou nom de la laïcité..?
Il faut condamner l’extrémisme de deux cotés! En France, tous mois on attaque l’islam au nom de laïcité, et c’est gratuit! Est ce que demain, au nom de la laïcité, vous allez interdire le port de voile dans les universités comme il se passe en France?On va pouvoir changer les horaires du travail pendant le Ramadan ou ‘niet’ ou nom de la laïcité..?
Dire que la révolution francaise c’est la laïcité je répète c’ est idiot. La révolution francaise c’ est l’ avènement de la république. La laïcité né au début du 20ieme siècle avec la loi de 1905 et elle n’a provoqué aucun mort.
Et si on résume votre pensé en remplaçant laïcité par république. Ça revient a dire que la république a provoque des milliers de morts et qu’il faut supprimer ce système politique.
Commençons par faire un recensement religieux officiel ou au moins un sondage privé avant de dire que le pays est à 99 % musulman, chiffre qui ne représente aucunement la diversité religieuse du pays mais qui fait plutôt penser au divers scores électoraux truqués de Ben Ali.
@hole:c’est pas la seul femme qui soit lapidé ,et même si elle a tué sont mari il y a des prisons pour ça ,et qu’une femme comme toi dit ça c’est écurent on est pas des animaux pour faire cela ;je connait ton avis sur l’iran que je ne partage pas alors ce qui se passe en soudan peut être que sa te rendra plus sensible regard cette vidéo.
tu parles d’un cas isole, pourquoi les laics tunisiens extremistes defendent des cas isoles et ne criquent jamais les crimes d’israel, des US des francais contre les musulmans.
Car tout simplement vous considerer que les musulmans sont vos ennemis.
mais qoui que vous faites l’occident vous considere comme traitre et ne vous accordera jamais le Green card.
et quoi que vs faites vous restez Arabe et Musulman pr eux cad un danger
http://www.youtube.com/watch?v=PRFO3lRznM8
Laïcité:Quoi que vous en pensiez les réponses que vous apporterez à cette question cruciale aura des conséquences dans mon propre pays.
La Laïcité c’est la base même de la république séparation du pouvoir et des églises. Mais aussi Indépendance de la justice et des média. Ne croyez pas que ces combats sont gagnés une fois pour toute. Il n’y a qu’a voir la situation en ce moment en France ou l’oligarchie Ploutocrate et népotique est au pouvoir en confisquant la démocratie.
Un petit mot provoc sur le voile extrémiste syndrome de Stockholm par des femmes qui revendiquent d’avoir perdu face à un pouvoir bien plus machiste que religieux. la revendication assumé d’un obscurantisme historique à courte vue
Laïcité:Quoi que vous en pensiez les réponses que vous apporterez à cette question cruciale aura des conséquences dans mon propre pays. (Ça en a déjà en fait)
La Laïcité c’est la base même de la république séparation du pouvoir et des églises. Mais aussi Indépendance de la justice et des média. Ne croyez pas que ces combats sont gagnés une fois pour toute. Il n’y a qu’a voir la situation en ce moment en France ou l’oligarchie Ploutocrate et népotique est au pouvoir en confisquant la démocratie.
Un petit mot provoc sur le voile extrémiste syndrome de Stockholm par des femmes qui revendiquent d’avoir perdu face à un pouvoir bien plus machiste que religieux. la revendication assumé d’un obscurantisme historique à courte vue
En France la situation c’est un peu ca.
http://latelelibre.fr/index.php/2010/09/road-doc-qui-a-peur-de-lislam/
@TUNIS LOVE: C’est le lobbyiste BHL qui a mont cette histoire pour discréditer Ahmadinejad.
Moi je propose une nouvelle ideologie propre a la Tunisie, l islam laic> Les deux peuvent figurer dans notre constitution et ce n est pas contradictoire. C est a dire que nous sommes un pays a majorite musulmane et de tradition musulmane et que nos lois sont inspires de notre religion mais avec une lecture tolerante et moderne qui permet de garantir a chacun sa liberte de croyance et de pratique religieuse ou d opinion (meme le droit d etre athe ou boudhiste!!) et surtout possibilite de ijtihad dans les lois concernant la vie du citoyen , tel que ce qui a ete fait pour la polygamie<
@aziza: arrêtez d’instrumentalisé l’islam pour des raison politique c’est ça protéger l’islam ;on entend que parler de pouvoir mais il ne parle pas de la spirituèllité de la religion tous simplement parce que vous ne marcher pas derrière des hommes de foi mais vous marcher derrière des hommes politique est c’est exactement ce qui ce passe en iran ou en palestine.
La laïcité c’est la religion du diable partout dans le monde
Vous confondez avec le satanisme.
Le satanisme est très minoritaire comme concept dans le monde.
Il y a un autre truc qui y ressemble, c’est l’exorcisme : « un rituel religieux destiné à expulser une entité spirituelle maléfique qui se serait emparée d’un être animé (humain ou animal) et, plus rarement, inanimé ».
L’exorcisme peut atteindre toutes les religions, touche plus particulièrement des individus faibles peureux et généralement pas très intelligents.
Chez nous c’est existe il faut s’en méfier comme de la peste, parce que généralement ceux qui sont victime de l’exorcisme ne le savent pas, ils ont l’impression d’être le bras de dieu sur terre.
la verité absolue n’existe que dans le coran.
bon les athes ont inventer la laicité pour echapper a la verité,mois je doute a leur intelligence puisqu’ils ne doutent pas que la nature guide leur existence.
si tu relis le coran, tu vas te rendre compte que l’on te demande de ne pas préjuger, de ne pas être injuste et de ne pas t’interposer entre l’autre et sa relation à sa croyance.
En gros, si tu cherche bien, tu y trouveras les bases, le socle et l’amorce de l’idéal laïc.
j’ai bien chercher je n’ai pas trouver egalité d’heritage,nudité, homosexualité…..
je suis sur que ca n’existe que dans les pauvres et faibles esprit laiques.
bah si, tu as mal regardé, il est dit que dieu vous a fait différents et libres sur terre pour vous tester.
il te demande aussi de ne t’occuper que de toi et donc de laisser les autres faire ce qu’ils veulent parce qu’ils sont en examen ici bas.
et que si tu leur dis quoi faire c’est comme tricher en classe.
chacun fait fait ce qui lui plait plait…
Depuis le 14 janvier, les médias tunisien font la propagande de la Laïcité.
c’est injuste ce qu’ils font, il faut au moins donner la parole
au musulman tunisien pour qu’ils se défendent et exprimer leurs point de vue.
Regarder le vrai visage des laïques : http://ripostelaique.com/
Regarder le débat sur la laïcité en France.
C’est un sujet très grave qui va diviser les tunisiens.
les musulmans tunisiens sont prêt à faire une nouvelle révolution contre les médias qui font la propagande pour nous priver de notre religion comme c’est le cas en Europe
l’être humain est imparfait il a une coté sombre son premier combat et contre lui même tous les minutes, c’est la même chose pour donner le pouvoir a un être humain pour l’utilisé à manipulé le coran pour arriver à ses profit personnel c’est n’importe quoi il y a que la laicité pour éloigner la tentation du pouvoir absolu.
La laicite n’est pas une religion a faire vulgariser
je me demande prqui les tunisiens laics essayent par tous les moyens de me faire peur de l’Islam, et des islamistes?
prquoi ils ne sont pas fier de leur appartenance religieuse?
je veux pas donner des lecons, mais etre laique ne veut pas dire declarer la guerre contre sa propre foi.
L’alliance contre nature entre l’extrême-droite, les sionistes et les militants d’une laïcité pure et dure, l’islamophobie tend aujourd’hui à remplacer le racisme ordinaire :
http://www.slate.fr/story/31481/marine-le-pen-islam-ultra-laiques
http://www.slate.fr/story/35151/marine-le-pen-juifs-fran%C3%A7ais
Réveillez vous!!
LA TUNISIE EST MALADE
Votre “analyse” n’est pas du tout objective!!!
Quand vous dites: “Les laïques modérés sont devenus aujourd’hui une minorité très succincte devant un courant très fort d’extrêmes laïcs”
Sur quelles statistiques basez-vous? Avez-vous fait un sondage? comment pouvez-vous affirmer cela? connaissez-vous tous les laïques pour avancer cette “pseudo-vérité”
Vous dites aussi: “Ils cherchent à combattre la langue arabe, en disant qu’elle n’est plus valable. Ils cherchent aussi à abolir l’institution de la famille et du mariage ; en encourageant le concubinage et les relations hors mariage.”
Des preuves? des exemples concrets? y a-t-il un parti/une association “laïque” qui appelle à cela?
Vous balancez des pseudo-réalités qui arrangent votre “raisonnement”: il n’y a aucune preuve, aucun exemple concret, rien!
N’importe qui aurait pu faire un autre article confondant l’Islam et intégrisme par exemple et ce en suivant le même “raisonnement” que vous: accusations à tord et travers sans aucune preuve, ni exemples concrets.
D’ailleurs avec votre pseudo-raisonnement, on peut accuser n’importe qui par tous les maux de la société… et c’est là le vrai danger sur notre société!
Sinon il est évident que l’extrémisme DE TOUT BORD, y compris laïque, est à rejeter, ce que vous dites n’est pas extraordinaire…
Vous qui êtes contre l’extrémisme. C’est bien. Mais, pourquoi vous n’avez pas dénoncé l’extrémisme en général et les autres forme d’extrémisme? Pourquoi cette focalisation?
Votre article est intellectuellement malhonnête, au mieux il est partiel et sans aucun fondement (manque de preuves et exemples concrets).
Cordialement et démocratiquement
Mohamed
laïc: chrétien pratiquant qui ne fait pas partie de l’ordre ecclésiastique;
les mots ont un sens et nous fonçons tête baissée croyant que par le vocable laïc,on inclut tout les tunisiens épris de liberté et de démocratie. c’est faux.IL y’a des musulmans de la Nahdha qui sont épris de liberté,et tant d’autres Tunisiens qui ne se disent pas laïc et qui défendent toutes les valeurs de la démocratie de la justice et de la liberté sans verser dans la démagogie plate de l’intégrisme laïc exclusif et évidemment rétrograde à l’image des intégristes religieux
ما هو الحزب المفضل لديك ؟ sondage journal assabah tunisie
15.2%
الحزب الديمقراطي التقدمي
3.9%
حزب العمال الشيوعي
37.5%
النهضة
4.3%
التجديد
39%
لا أهتم
Depuis quand on a un extrémisme laique en Tunisie? Mais c’est une suite de mensonges cet article avec des amalgames, donnez des noms à ces “ils” “on”…qui pensent TOUS pareil?
Il y a des courants qui existent en Europe, ok mais ici NON et jamais personne n’a refusé de recruter une femme parce qu’elle portait le voile,à ce que je sache. Pourquoi avoir à défendre une religion ou une langue qui est déjà reconnue dans tous les textes de loi et obligatoire?
Cette phrase m’a fait bondir :”ils cherchent à combattre la langue arabe, en disant qu’elle n’est plus valable. Ils cherchent aussi à abolir l’institution de la famille et du mariage ; en encourageant le concubinage et les relations hors mariage.”–> La langue arabe étant la langue maternelle de tous les tunisiens, il n’y a aucune raison pour qu’elle soit combattue, les langues anglaises et françaises sont nécessaires pour les relations commerciales et internationales c’est un fait, et je me demande vraiment où est comment les relations hors mariages ou le concubinage peuvent être encouragées alors que tout cela n’est pas reconnu par la loi, puis les gens vivent comme ils veulent leur vie, on n’a pas à les juger!
je me demande comment si Louati est arriver a cette conclusion a propos de ceux qui contrent les idées douteuses d’énnahdha…?
1)-les tunisiens ne sont pas prés a pérdre leurs acquis sociaux et a leurs tete , l’immancipation de la femme.
2)-les tunisiens sont musulmans par héréditée et non besoin de pérsonne pour y leurs montre le chemain.
ils sont fous amoureux de leur religion. mais,dénigrent les mércenaires qui ce couvrent par l’islam pour des fins politiques.
des laiques extrémistes c’est de la caricature nahdhiste qui force le rire..
les gens n’ont pas encore entendu les programmes des hommes politique et le journal il fait des sondage ,il faut le renvoyé refaire l’école de journalisme c’est n’importe quoi.
@démocrate.tu14 : Les sondages sont fait pour manipuler les masses.
@TUNIS LOVE: C’est clair!
tu as totalement raison ,c’est la verite ils sont des extrémistes
la preuve c’est que l’association des femmes démocrates a demande a ben ali d’interdire le voile et elles le considèrent comme une régression.!!!!!! apres ya7kiwlek 3al liberte et blablabla
khmayes khayati aussi a dénonce le lancement de radio zaitouna
sans oublier comment ils étaient contre la visite de chikh youssef al 9ardhawi a tunisie en 2009
ils ne veulent pas la séparation la religion de l’etat mais la séparation entre le religieux et la société .
en tt cas ils sont une minorité
si on veut vraiment résoudre ce problème on arrivera sûr. il suffit de quelques compromissions et ça passera .mais si c’est l’islam qui est visé a ce moment là c’est le référendum ;( oui ou non pour la laïcité). et que tout le monde assument leurs responsabilités. car certains laïcs veulen tout avoir sans compromissions on dirait qui’il vivent tout seul dans le pays.on garde l’article 1 tel qu’il est et on peut voter des lois qui respectent les valeurs essentielles de la laïcité droits essentiels de la femme trevail…) . sans contredire la religion (héritage…) quelques points.quelques compromossions et ça ira .pour vivre ensenble on doit faire des compromissions.
Monsieur je suis d’accord avec vous lorsque vous defendez l’Islam. Mais vous etes meme un Laique modere ce qui veut dire vous etes contre la sharia: c’est la loi divine qui nous protege contre les maladies europeennes telles que la democratie, l’immoralite, l’ouverture des femmes dans leurs apparences, etc.., Mais j’ai une question la:si on eudie l’histoire de la tunisie, on remarque que depuis des siecles beaucoup de peuples ont vecu sur cette terre( des romains, des byzantains, des berberes, des arabes et enfin des musulmans ( de point de vue religieux). Il’y eu jamais de problemes de religion sauf depuis la tunisie est tombe sur le protectorat francais. Des 1881 le colonisateur francais chretien a reuusi de faire naitre un mouvement laique contre l’islam. La preuve c’est bourguiba qui est le grand traitre dans notre histoire et non pas ben ali par exemple. Le mouvement laique modere ou extreme est un mouvement etrange pour notre culture, on peut le definir comme une secte politique. Croyez moi je vis en Europe dans un pays laique et c’est la catastrophe: il n’y apas de sens humain ici que de la trahison, l’immoralite, une democratie tres superficielle et une liberte irrelle en ce qui concerne les musulmans pratiquants. Le miracle dans tous ca c’est que depuis des annees ( une decenie a peu pres ) les europeens ;sociologues, scientifiques, educateurs, avocats, medecins, sportifs disent que l’islam est la seule solution pour l’humanite et le developpement economique et les relations humaines. C’est uncroyable parce que chez nous en tunisie on deteste l’islam et on ne croit plus en dieu.
Jusqu`a preuves du contraire, en Europe vous vivez avec votre religion l’islam mieux que dans tous les pays musulmans, ne crachez pas sur la démocratie, certes les démocrates sont contre les islamistes et non pas contre les musulmans, il me semble que c’est là le nœud du problème et ça sera ainsi en Tunisie, vous vivez votre religion dans votre sphère privée comme bon vous semble, mais vous n’avez à l’imposer à qui-que-ce-soit.
la laïcité n’est pas contre la religion elle est pour l’égalité homme femme et pour la liberté.
l’islam modéré est aussi pour les droits de la femme et pour les libertés enfin c’est ça la laïcité on peut pratiquer la laïcité sans l’inscrire sur la constitution car c’est là le problème; inscrire la laïcité c’est faire de la laïcité une loi une référence aux tribunaux.et c’est là le danger.sachant que ce sont rare les pays occidentaux qui on fait ça .on peut faire notre propre laïcité à la tunisienne on doit vivre ensenble et on doit s’entendre et on doit dialoguer et je suis sûr qu’on arrivera.c’est sûr.on a d’autre problèmes plus importants que ça; le chomage,l’enseignement,l’économie, la pauvreté, la santé…c’est là ou on doit vraiment faire des éfforts.
[…] L’extrémisme Laïc un vrai danger sur la démocratie naissante en Tunisie Opinions Sur Rue | Mar 07, 2011 | 0 comments […]
Ben voyons ! Comme si on ne s’y attendais pas venant de la religion de mauvaise fois et d’hypocrisie, heu pardon, de tolérance et de paix qu’est l’islam : ce que vous demandez aux français, a savoir effacer toute trace de leur identité pour pouvoir mieux implanter vos mosquées et imposer votre lois, vous le rejetez quand on vous demande de l’appliquer !
Comme c’est étonnant !
Bref, la “Tunisie Nouvelle” ne vaut pas mieux que celle de Ben Ali finalement, je dirais même qu’elle sent le coraneux frelaté.
Tiens mon com n’apparait pas.
Eh ben où il est mon com , pas censuré quand même!
Pas mal de voir les islamistes qui demandent a la France d’abandonner toute son identité afin de pouvoir l’islamiser et la halaliser a tour de mosquée et de propagande agressive pleurer parce qu’on leur demande de faire la même chose qu’ils demandent auxc autres.
Bref, celui qui a écris cet article ainsi que ceux qui l’approuvent sont des fils de chiens
Un bon article. Je partage la quasi totalité des idées y développées. Toutefois, j’ai des réserves à propos du port du voile sur les document d’identité pour trois raisons: la première c’est par simple logique….mettre un voile cache une importante partie du visage (oreille, cheveux, cou, front…)qui devrait etre facilement identifiable la loi….la deuxième…j’ai des difficultés à saisir ou comprendre le mal d’avoir sa carte d’identité avec une photo sans voile…une telle photo en noir et blanc pourrait etre excitante pour certains??!!!!…..dernière raison c’est la loi qui est tranchante à ce propos et on est supposé respecter la loi….
Certains pensent qu’on doit modifier cette loi. Je pourrais accepter cette suggestion …mais en attendant je tiens à l’appliquer telle qu’elle!merci
Très audacieux le plan !! Bravo !
Il est clair que tu n’es pas laïque (modéré ou extrémiste, et merci pour cette nouvelle division, comme si on en avait pas assez) car si tu l’étais tu saurais à quel danger notre cher pays fait face en mélangeant la politique à la vie strictement personnelle et théiste.
Si on lit plus attentivement les 3 derniers paragraphes, le but de ton bien bel article se dévoile !
Enfin je ne vais pas mettre plus d’analyse, comme je crois que la personne qui aura la décence de lire ça aura au moins un esprit de critique développé, et bien entendu au nom de la liberté d’expression j’exige que mon commentaire ne soit pas supprimé !
C est enfin de compte le peuple tunisien a Sidi BOuzid en passant par Kasserine, Thala, Sfax, Bizerte etc.. qui decidera du modele politique de la Tunisie et non les quelques dizaines de milliers
de Tunisiens élitistes et préviligiés qui connaissant mieux les rues de Paris et de Londres que celles de Tataouine ou de Jendouba !
Tunisianité arabo-musulmane et berbère ou laicité Sarkozyienne ?
c est La profonde Tunisie qui en fin de compte decidera !
Je ne sais pas pourquoi certains compatriotes gâchent leur joie de la révolution par la nécessité de chasser les islamistes du pouvoir à tout prix et, si nécessaire, de retomber sur la démocratie Je suis personnellement heureux , glorieux quoique soit le résulat des élections pour une simple raison c’est qu’on est dans une démocratie et c’est pour la première fois que la volonté du peuple sera respectée et c’est au peuple tunisien de choisir même si c’est un diable je le saluerai.
لا أدري لماذا يفسد بعض الاخوة فرحتهم بالثورة لسبب واه هو ضرورة اقصاء الاسلاميين من الحكم بأي ثمن وان لزم الامر بالتراجع عن الديمقراطية انا شخصيا سعيد بثورتنا المجيدة و مهما يكن الفائزفي النتخابات سأظل سعيدا لانه سيحكم بارادة الشعب و لنا مؤسسات ستمنع أي حاكم في المستقبل يساريا كان أم يمينيا من الخروج على ارادة الشعب و لذا فاني ادعو البعض من المتدخلين الى الترفع عن السباب و الشتيمة التي هي علامة ضعف و ليسعوا الى اقناع الشعب التونسي بدل تخويفه. لان الشعب قال : لا خوف بعد اليوم
@tounsi horr
quel AVENIR pour la TUNISIE?
L’horreur n’a pas etre echanges’
mais remplaces’ dans une nouvelle horreur
la PESTE NOIR(BLACK DEATH)
pourrait mieux de servir la REVOLUTION et pour sauver la TUNISIE de l’Exterieure
pourrait mieux sans RELIGION POLITIQUE.
Au nom d’Allah, le miséricordieux Celui qui fait miséricorde
La laïcité occupe le même espace politique qu’une religion.
La laïcité définit ce qu’est une religion, quels sont les contours d’une religion ou des religions voulue et définit par les laicards et comment doit une religion s’appliquer et l’impose sur toute la population en cela, la laïcité ne permet aucune critique est possède donc ses vaches sacrés. Je n’ai donc aucune envie de donner ce pouvoir de définir pour moi le contour d’une religion à des hommes.
La laïcité demande la séparation de l’église (ou de la mosquée) et de l’état. Or, il n’existe pas de clergé en islam sunnite et personne ne peut prétendre détenir le rôle de l’église ou alors c’est chaque musulman qui est son propre église.
Cette séparation impose au croyant de faire la politique au nom d’autres valeurs. Or moi qui suis musulman je n’en ai aucune envie et donc pour moi Allah a son mot à dire partout et aucune domaine ne lui échappe.
Il n’y a pas de pays laïc si ce n’est la France et la Turquie d’Ataturk. La laïcité française ne fonctionne plus et on voit les dérives sur l’islam et les musulmans qui sont attaqués chaque semaine au nom de la laïcité car les femmes veulent porter le voile ou que les hommes n’ont pas de place pour faire leur prière, les musulmans sont interdits d’exercice politique que s’ils mettent de coté leur islamité. Un musulman ne pourra jamais être président. La laïcité d’Atatürk a été combattue par le peuple turque qui s’en est défait avec le recadrage de l’armée par la modification de la constitution. Il reste un dernier point au turcs a accomplir, celui d’enlever la référence laïque de la constitution. Car celle ci n’est pas vraie. Le partie Akp s’imprègne de ses références religieuse et le dit clairement.
La seule chose importante actuellement c’est l’alternance de l’exercice du pouvoir car toute idéologie peut être totalitaire et la laïcité a largement prouvé avec les dictateurs laïcs comme Ben Ali et Mubarak entre autres.
Seule un principe claire de l’alternance permet au peuple de corriger ses erreurs. Laïcs ou pas, religieux ou ce genre d’opposition pas ne donne aucune garantie. Les hommes peuvent faire de la politique avec des référents religieux si cela convient à la majorité de la population et s’ils se trompent ou trompent le peuple, ce dernier doit avoir le droit de se recorriger en leur demandant des comptes .
La laïcité n’est donc en rien nécessaire pour un exercice démocratique et bien au contraire divisent les peuple et restreint leur parole puisque les religieux ne peuvent pas faire de la politique et que l’expression religieuse est interdite.
La laïcité convient a la France qui a une population a religieuse qui se moque dans son immense majorité des valeurs religieuses ouvertement au nom de la laïcité et de la liberté . Elle ne conviendra pas à la Tunisie et ce n’est pas demain qu’on pourra insulter l’islam et son prophète au nom de la laïcité et donc la prétendu neutralité de l’état ou de la liberté d’expression.
Si s’agit de la liberté de conscience, les musulmans n’ont aucunement besoin de la laïcité ni aucune leçon a recevoir. Nulle contrainte en religion ( saint coran 2,256) il faudrait simplement l’appliquer et donc aussi par l’alternance permettre au peuple de sanctionner ceux qui ne l’appliquent pas.
Wa salamu aleykum wa rahmat’Allah wa barakatuh.
@Ahmed
On peut être pour ou contre la laïcité. Par contre, bcp de tes arguments sont faux factuellement et il faudra de toute façon supprimer plusieurs discrimination légales envers les non-musulmans.
Il y a des pays laïcs sur tous les continents. Il n’y a pas de clergé non plus dans le protestantisme et pourtant les pays de tradition protestante n’ont pas le protestantisme comme religion d’Etat.
Par ailleurs, le peuple turc a l’air attaché à la laïcité même l’AKP veut la conserver.
Moubarak et Ben Ali, par populisme, ont plus islamisé leur pays que les dirigeants qui les ont précédé. Ainsi sous Moubarak, dans la Constitution, par exemple le droit international comme source du droit a été supprimé au profit de la charia. Sous Ben Ali, les appels à la prière sont diffusés à nouveau à la radio et à la télévision, les fêtes religieuses sont célébrées avec solennité, l’université islamique est rouverte.
On sait très bien que la majorité des religieux musulmans rejettent le “nul contrainte en religion” en ce qui concerne la liberté de changer de religion en recourant aux hadiths dont en tout cas un qui dit que l’apostat doit être tué. Tant qu’une nouvelle interprétation plus humaine ne s’impose pas, les musulmans resteront parmi les derniers si ce n’est les derniers en matière de liberté de conscience. Quand je vois comment les Tunisiens traitent les apostats (http://www.jeuneafrique.com/Article/LIN03075ilsonemsina0/), je me dis qu’ils ont bien intégré l’avis majoritaire actuel des religieux musulmans. J’ai toutefois bcp d’espoir dans l’avenir puisqu’apparemment même Ennadha ne veut pas implanter la charia mais quand je pense à des pays comme l’Iran ou le Soudan qui est en quelques décennies sont passés d’une version relativement libérale de l’islam à une contraire à tout décence humaine, je ne peux qu’avoir une certaine appréhension.
Par ailleurs rien n’interdit les musulmans de France de construire des mosquées avec leur argent (ou celle de l’Arabie saoudite) comme le font les autres communautés religieuses françaises. Rien n’interdit non plus à un musulman de se présenter comme président en France alors que l’art. 38 et 40 de la Constitution tunisienne empêche cela à tout non-musulman.
Merci à H.Louati pour ce point de vue modéré et modérateur.
– Ce qui est bizarre c’est que les “extrémistes laïcs” ou “laïcards” que je lis très souvent dans les articles traitant de Rached Ghannouchi ou de l’Islam ne se manifestent pas suite à cet article!!
– ca prouve qu’ils (et elles) ne cherchent que la confrontation exclusive et infructueuse qui ne fait qu’inciter à la haine, la division et l’exclusion.
Alors non à l’exclusion d’où qu’elle vienne(sauf pour les ennemis extérieurs et leurs bras à l’intérieur) et oui au débats constructifs pour faire murir tous (et toutes) ensemble notre démocratie et par ailleurs l’avenir de nos enfants.
La laïcité c’est l’état de droit qui se substitue au droit religieux afin de garantir à chacun le droit de pratiquer ou non, le culte de son choix dans la limite des confessions religieuses reconnues par l’état.
Ce n’est pas interdire la pratique mais c’est garantir que cette pratique ne devienne pas un droit coutumier applicable à l’ensemble des citoyens et interfère avec les affaires de l’état pluriel et démocratique.
La laïcité, c’est l’école de la démocratie, on a encore beaucoup à apprendre de part et d’autres…
quoiqu’elle soit la laïcité on a pas le droit de l’imposer au peuple tunisien . la démocratie est la gouvernence du peuple point barre.si le peuple veut une gouvernence inspiré des livres sacrés sa
désolé il ya eu un problème de connexionيمكن للشعب ان يحتار ما يريد من انماط الحكم ومن الدساتير فاذا اختار دساتير سماوية او وضعية او مزيج من ما هو وضعي او ديني فالشعب سيد نفسه لا وصايةعليه هذه هي الديمقراطية اما فرض اي نموذج للحكم او مرجع على الشعب فهو الدكتاتورية عينها وعلى كل حال الشعب التونسي لن يسمح بان تفرض عليه اي طريقة في الحكم.
Tu croit a la laicité tu est libre mais si tu l’exige a tous les tunisiens tu dépaasse tes limittes.
Pourquoi devons nous copier la democratie française?
je suis contre l’extrémiste islamic et l’extremiste laic
Monsieur site web je veut bien vous faire une petite demande,juste avec l’email ont vous demander demander aussi la religions .Vous savez sa confond beaucoup vos commentaire ,je veut bien savoir en quoi ils croit tout ces gens parlant de tout et de rien.et puis je leur demande de demander comment ils veulent etre enterrer lorsqu’ils meurent comme sa on pe leurs faire des cimetoieres a leurs mesures et lorsqu’on y va on ne va pas leur demander que dieu leur pardonne ou pas parceque c leur affaire a eu.si vous me laisser penser sans origoine dans le vide comme des philosofes on va voir que tou le monde a raison
Laïque ne veut surement pas dire athée donc on ne peut pas être modéré ou extrémiste dans la laïcité, c’est juste un mot pour désigner la séparation de l’état et des différents cultes religieux. C’est par conséquent la liberté de la pratique des religions et la non ingérence de celles ci dans la marche de l’état. pourquoi les défenseurs de la laïcité iraient se moquer des barbus et des voilées au contraire ils ne feront que respecter leurs manière de vivre,de s’habiller et de pratiquer leur religion car l’immense majorité des tunisiens sont musulmans et pratiquant même s’ils sont pour un état laïque!
si si il y a des extremiste laic et ils se moquent de des barbus aussi
je te rappele que bourguiba a voulu interdire Romadhan et ben ali a interdi le voile et tt ca au nom de la laicite
en+ la laicite en france c pas la meme laicite en USA ;))
en france elle est plus extreme ,tu vois?
Retrivel
winik ya retritou, twahachtik
Le vrai danger sur la démocratie naissante en Tunisie, c’est surtout des gars comme vous Mr H. Louati.
Attention: l’utilisate avec le pseudo “Le punique”, c’est Marzouki notre President de la Republique.
Sans queue ni tête …
Qui est l”auteur de cet article ? Il a une bien piètre idée des laïques …
Les laqïues ne représentent que les régimes précédents, ils cherchent une place dans un pays qu’eux même ont détruit et maintenant ils prétendent défendre les droits des tunisiens.