Une aube nouvelle se lève sur le monde. Un monde qui ne ressemble plus à ce qu’il était, un monde où l’impossible devient possible, un monde de toutes les possibilités.
Dans ce monde qui est à présent le notre, les références nationales et surtout internationales avec lesquelles on fonctionnait sont à jeter aux oubliettes.
A la lumière de ce que j’ai vu à Ras Jdir et au camp de Choucha et ayant travaillé dans le passé avec des associations humanitaires Tunisiennes mais aussi avec des fédérations internationales, je peux vous confirmé ce que j’ai dit ci-dessus.
Face à cet élan de générosité de notre chère nation nous avons été capables de gérer ce qui a pu se transformer en catastrophe humaine et économique. Les dépôts à Ras Jdir et à Zokra sont pleins à craquer de nourritures de tout genre, de couvertures, de matelas et j’en passe.
Pendant que les Tunisiens affluent par centaines alourdis de dons, les organismes internationaux installent leurs tentes High tech où ils discutent la coordination entre leurs différentes associations.
Les employés de la croix rouge qui ne touchent pas moins de 1000 euros par mois viennent pauser pour des photos pendent les bénévoles du croissant rouge Tunisien et de l’ACT (Association de coopération en Tunisie) se tuent à la distribution de la nourriture.
Je tiens à préciser que les tentes que l’ a donné ont été installées par les bénévoles du croissant rouge Tunisien, des bénévoles dont je suis fier de faire partie.
La protection civile Italienne a elle aussi dressé une tente géante avec deux salles de conférence. Le gouvernement Italien qui , il n’y a pas si longtemps a demandé une aide internationale pour à peine 5000 clandestins , vient en Tunisie pour nous aider à gérer plus de 20000 réfugiés.
Le plus ridicule dans tout ça est que lorsque j’ai posé la question de l’objectif de cette installation on m’a répondu « la coordination entre les différents organismes ». J’ai posé cette même question à la tente située en face, celle de l’OMS. J’ai la même réponse au mot prés.
Je ne nie pas l’apport de l’aide matérielle pour certain de ces organismes mais le temps de cette supériorité des organismes internationaux soit disant « experts en catastrophes » est révolu.
Le peuple Tunisien a prouvé au monde que les réunions dans des Hôtels à Jarzis ou les milliers d’euros en T-shirts et en marketing n’ont plus lieu d’être.
« Les habitants de Ben Guerdène et de la région ont installés les premiers réfugiés Tunisiens dans des tentes … quand le SNTRI a refusé de leur offrir des places gratuites à bord de leurs bus on les a menacé de bruler la station s’il ne les prenait » me raconte un habitant de la région.
Face de cette générosité, face à cet altruisme que peut dire ou faire n’importe quelle filiale de l’ONU avec ces milliers de dollars de brochures non recyclables ?
Face à un cuisinier qui travaille jour et nuit pour assurer plus de 4000 repas par jour et qui refuse d’être payé y a t il encore une place pour ces partisans du « tourisme humanitaire » ?
Je ne crache pas dans la soupe mais j’appelle à une prise de conscience .
La déclaration des droits de l’homme n’a pas été faite pour les présentations Power point de l’UNICEF, mais pour que le monde se batte pour sa réalisation. Et cette réalisation ne fera pas par de charmantes jeunes filles portant des casquettes bleues et remplissant les formulaires qui serviront à des statistiques chimériques et totalement inutiles.
Cette réalisation s’est faite et se fera encore longtemps par les bénévoles en sueurs, qui travaillent sans relâche en assurant la distribution des repas, durant plus de 6 heures par jour, pour que tous les réfugiés ne dorment pas en ayant faim.
Ces 4 jours passés au camp m’ont fait comprendre que la Tunisie n’a besoin d’aucune aide pour avancer que ces enfants sont bien plus que suffisants pour la reconstruire.
Une nouvelle idéologie mondiale est en train de naitre de cette révolution loin de tous les standards des organismes internationaux et des pseudo associations de protection des droits de l’homme.
La face du monde a changé et un monde meilleur en sera le fruit.
Un bravo ne sera jamais assez pour vos efforts ..
Toutes les aides en nature que l’on puisse avoir envoyé ne valent pas le véritable engagement de nos compatriotes bénévoles qui vivent jour et nuit les mêmes conditions que les réfugies et qui en plus, s’efforcent de les servir, de les nourrir, et de leur assurer leurs dignité.
BRAVO
Si un power point de l’Unicef ou autre pouvait sauver des vies, ça règlerait bien des problèmes :-)
Bravo à tous les bénévoles et toutes les associations. Une fierté pour la Tunisie.
bravo cousin pour cet article magnifique
Un GRAND merci au peuple tunisien , et particulièrement aux habitants de la ville de BEN GARDEN , ces braves hommes dont la générosité vous redonne espoir en la nature humaine salie dans nos sociétés occidentales par l’individualisme et la cupidité , j’ai vu de ces gens un courage chevaleresque et une patience sans égale face au déluge humain des premiers jours de l’exode égyptien ..
Ce qui se passe en Tunisie est tout à fait normal, c’est la culture du peuple. Pourqoui on fait ces gestes ? pas pour le pétrole? pas pour l’argent? C’est notre culture arabo-muslmane qui nous poussent à faire ceci.
Franchement on a rien à apprendre de l’oxydant .. ni de UNICEF et compagnies.. Même sur le plan technologique on peut avancer sans eux..J’ai passé 10 ans en Europe et je suis fier de ne pas appartenir à cette civilisation raciste de heine..Ils utilisent la force si leur intérets sont en danger si non ils ne souhaitent que la pauvreté et la misères pour les arabes!! mais les jours à venir nous montrerons à quel point on a d’énergie et de capacité à fournir.
A TUNISIAN WELCOMING SMILE IS IMMEASURABLE IN ANY CURRENCY.
THOSE THAT SEEK HELP IN OUR ENCHANTING SHORES ARE WELCOME,
WE DO IT WITH AN UNCONDITIONAL LOVE.
TUNIS MEANS YOU NEVER FEEL ALONE AND CERTAINLY WE CARRY THAT LABEL
WITH UTMOST DIGNITY.
THESE PEOPLE FROM FOREIGN LANDS ARE SEEKING PROTECTION IN THEIR
HOURS OF NEED AND WE WELCOME THEM WITH AN UN CONDITIONAL LOVE.
TUNISIANS YOU ARE SHOWING YOUR BEATIFUL NATURE AND BECOMING A
BEACON TO NON CARING DESENSATISED WORLD.
WELL DONE TUNISIA AND KEEP THE GOOD WORK.
THOSE THAT SEEKED YOUR SHELTER WILL BE YOUR FRIENDS FOREVER.
Cher monsieur M´zah,c´est un article tout a fait a votre honneur que je viens de vous lire, et permettez moi d´attester la véracité de tout ce que vous dites et essentiellemnt deux points: D´abord,la Tunisie peut se permettre d´etre aujourd´hui fiére de ses hommes et femmes a l´interieur comme a l´étranger,et les Tunisiens qui ont su mettre fin aux symboles de la tyrannie et línjustice, sauront trés bien agir dans les diverses autres situations notamment celles de porter secours a un peupe frére,voisin et ami, la Lybie qui s´est inspirée de la révolution tunisienne et qui a besoin fatalement aujourd´hui de toute sorte d´aide. En tant que tunisienne, je suis fiére de vous, du cuisinier qui passe sa journée a préparer des plats pour que ceux qui sont venu nous demander secours, ne dorment pas sur leur faim, ..comme je suis fiére de tous les tunisiens qui incarnent sincérement la révolution et la réforme de notre Tunisie belle et nouvelle.
D´autre part, j´ai eu également l´occasion de constater moi meme que la majorité des institutions onusiennes souffrent sous le fardeux de la bureaucratie internationale et “le busniss” -comme vous le dites si bien- planetaire.
Très beau texte.
Merci pour cette réflexion pleine d’espoir. J’ajoute que je viens du sud de la Tunisie, les habitants de mon village se débrouillent pour aider le plus possible (envoyer du pain…).
Les Européens s’affolent lorsque 5000 Tunisiens débarquent à Lampedusa alors que les Tunisiens s’organisent pour aider ces réfugiés dans le besoin… Et la réponse de la France : lancer un débat sur la place de l’Islam en France… Quel décalage incroyable!!!
Je suis d’accord avec toi Skander M’zah la révolution tunisienne est le signe d’un changement très profond. Il faudra beaucoup de temps pour mesurer tout ce que cela implique.
De part notre identité, l’humanitaire est dans notre ADN. En outre, il est sublime de le voir s’exprimer avec une telle discipline.
Certains me contestent et me traite d’idéaliste quand je parie sur l’éveil de la conscience national pour déjouer toute contre-révolution, mais ce genre de mobilisation, me donne raison à un certain sens. Ce peuple ,le notre, est digne de toute la confiance qu’on pourra lui accorder.
SOLIDARITE’au NOTRE AMIS LES JAPONAIS
Que dire de plus ??? Bravo pour cette evidence mise a nue…
Je suis fiere d’appartenir a ce peuple !
Un grand bravo pour cette vision lucide du monde. Oui arrêtons le simulacre des agences UN qui ont été silencieuses pendant les années de l’ancien régime et qui croient nous berner avec leur tee shorts imprimés, leurs tentes idiotes et leurs brochures en papier non recyclable !
Merci à vous d’être aussi réceptifs et aussi encourageant …
Merci pour ce témoignage et cette vision révélatrice et progressiste. C’est une nouvelle “Ere” qui voit le jour, celle de la volonté des peuples, de l’auto-détermination et des vraies valeurs universelles, celles dictées par l’humanisme a son état pur loin des intérêts spéculatoires et des profits matérialistes.
Avec votre permission, je traduis ce témoignage d’importance en anglais pour le diffuser dans des blogs anglophones.
a qui profite l’aide et les guerres humanitaires ?
Mr mzah votre article est juste et touchant.faisons tous ensemble du tunisien en ce ciecle le plus humanitaire et le plus solidaire.
the united nation as an institution of noble
intent is starting to look like a useless joke,unable to
uphold the principale to avert wars and protect civilians.
best example of inaction by the united nation is libyan
civilians massared by a mad dog khaddafi.
on what moral ground russia or china are objecting?.
who on earth would trust the rats medvedev and putin
even a bigger joke the chinese communist leadership.
another group from uganda,ethiopia,ghana,kenya are consulted
about the intervention on libya.
these nations are representing africa union is anther joke,
they a club of despots,murderers like khaddafi.
as libyan civilian are torn to pieces and murdered in daylight
and the useless united nation is in an endless debate.
what use is this debate if it doesn’t save human lifes in
time.
on what moral ground does the united nation jusfities it’s
existance then.
scrap it as an institution and throw out the pestS that
represent a very immoral global politicians.
no longer can we trust the united nationS,a captive to very few
corrupt states like russia.
TAKE A LESSION FROM TUNISIAN HUMANITARIANS AND CHECK ON
WHAT ACTION MEANS.
HOLD YOURS HEADS HIGH TUNISIANS AND I’M GLAD TO SAY THAT
I CAME FROM YOUR STOCK.
merci beaucoup skander.et bon courage à toutes à tous.
je vous remercie pour votre dévouement , mais il faudra reparler de ce problème
dans un an quand vous serez tous bien fatigué , nous comprendrons alors pourquoi les organismes internationaux sont si couteux ,parfois inefficaces mais aussi tellement nécessaires
malheureusement l’élan de solidarité et de générosité ne dure pas dans le temps et tôt ou tard il faut que ce soit des fonctionnaires dont c’est le métier qui s’ occupent des camps de réfugiés particulièrement quand ils sont situés en plein désert avec 45° a l’ombre
désolé d’être l’avocat du diable , mais il faut être réaliste ,notre générosité (sauf pour 2% de la population est limitée dans le temps)
sami driss
Je suis navre9 pour toi. Moi aussi je suis passe9 par le0. Famille et amis (jeunes, notre age quoi). C’est dur, injuste et tu chhreces des solutions, meame e0 envisager les + extreames. Mais la souffrance a un sens, c’est ce que je crois.2/ tu remarques que je ne cherche pas e0 te claquer des notions toutes faites sinon e0 discuter et te proposer une autre lecture .3/ c’est gentil de pas m’obliger e0 eatre homo (en meme temps j’oblige personne e0 eatre he9te9ro , pis c’est trop tard, je suis marie9 avec une nana que j’aime comme un fou depuis presque 10 ans )4/ personne n’impose quoi que ce soit. Relis moi bien stp. Dialogue, e9coute et n’e9tant pas plus cons que la moyenne on doit y arriver Ce que je vois e0 Lyon d’un cf4te9 comme de l’autre, n’est pas du dialogue. D’ailleurs c’est pas fait pour e7a ces manifs pas vrai ?5/ ne te fie pas aux sondages. Ils ne refle8tent que la cate9gorie qui s’exprime. Avec moults manipulations tu devrais le savoir Et la majorite9 silencieuse ou les minorite9s ille9gitimes selon les me9dias on les entend pas crois moi sur parole c’est pas le meilleur outil pour savoir ce que pensent vraiment les gens. J’ai bosse9 un moment avec ces outils pour savoir comment faire mumuse avec 6/ manif : dis, tu regardes les meames videos que moi ? super parce que les types qui de9barquent sur le parvis (avec l’intention de rentrer, si) c’est pas le monde de Candy tout de meame, t’as vu les slogans ? les gueulantes ? bien sur il y a les pancartes. Et il y a les propos. oh allons Christophe c’est pas power flower et tu le sais bien C’est dur, agressif, voulu pour provoquer, et pas tre8s malin. En face, c’est euh composite (et franchement bonjour les images je te l’accorde).pour les questions de fond au plaisir d’en parler avec toi. Mais par commentaire interpose9 c’est un peu juste pas pratique :s le proprio du blog a mon mail au cas of9 ca sera avec plaisir de continuer l’e9change.PS : te9le9charge l’Evangile de la Vie de JPII c’est un beau texte. Ecrit par un homme qui aimait cette humanite9 et s’est battu pour nos liberte9s. et e7a explique le fond. Ne t’attends e0 trouver les justifications e0 tout, mais un expose9 clair de ce que nous croyons (ou devons croire) en tant que catholique, sur la vie.bonne soire9ePS : revenons au sujet sinon, notre JBM va dire qu’on sort du contexte hein JB?
On ne peut que concorder sur le fait qu’on voit presque plus de publicité qu’autre chose, cela dit une question me vient à l’esprit, lors ce que je lis, je vous cite :”Les employés de la croix rouge qui ne touchent pas moins de 1000 euros (correction, beaucoup plus)par mois viennent pauser pour des photos …” et “Je ne nie pas l’apport de l’aide matérielle pour certain de ces organismes mais le temps de cette supériorité des organismes internationaux soit disant « experts en catastrophes » est révolu.” ou encore “Ces 4 jours passés au camp m’ont fait comprendre que la Tunisie n’a besoin d’aucune aide pour avancer que ces enfants sont bien plus que suffisants pour la reconstruire.”
Maintenant je tiens à préciser une chose : ce que le peuple Tunisien fait à Ras Jdir, est énorme, enormissime !!!! et honni soit qui dit le contraire !!!! Cela dit, un brin d’objectivité ne peut point nuire.
La question est : Aurait il pu, le peuple Tunisien ou même l’état Tunisien, sans l’aide de tout ce beau monde de la “publicité”, évacuer et dispatcher ces milliers de pauvres réfugiés vers leurs pays respectifs ?
La réponse est on ne peut plus simple, sans cette bande de “m’a tu vu”, nous serions à l’heure actuelle débordes comme même une imagination très fertile ne peut concevoir. Nous nous retrouverions avec des centaines de milliers de personnes en attente d’un éventuel départ, et vu la concentration de foule et les conditions existante, avec à coup sure une épidémie capable de mettre a genoux un pays qui vient finalement de se libérer de ses chaines et qui a d’autres chats à fouetter que de penser a ce qui fait ce fou furieux de kaddafi (je l’écrit minuscule exprès, ce n’est pas une erreur )!!
Un merci du plus profond de mon coeur, à vous et a tous ceux d’entre nous qui se sont sacrifiés pour ces gens, et c’est un remerciement des plus sincères, mais ne gâchez pas toute cette merveille que vous avez accompli en crachant vraiment (!!) sur ce qui font les autres. Ils ont certes une façon antipathique de bouger leurs pions, mais ce qu’ils font nous est autant indispensable!
Merci encore.