Le soupçon de répit qu’a vécu le pays les quelques jours qui ont suivi la levée ou la suspension, à vrai dire, des sit-in “célèbrement” médiatisés de la Kasbah et de la Coupole d’El Menzah, a donné l’impression, juste une impression, d’un retour à la normale. Mr Béji Caïd Sebsi, le nouveau premier ministre désigné, en a tiré habilement profit allant jusqu’à s’approprier ce calme précaire et se distinguer de la politique de son prédécesseur.
Le tempo d’une “nouvelle” phase politique a été donné par le Président de la République par intérim lors de son allocution télévisée du 3 Mars dernier. Une image plus soignée, une présence remarquée et un discours assuré et rassurant ont donné le sentiment que le pays s’éloigne du vide et du chaos…
Les mêmes éléments langagiers seront repris par le nouveau chef de l’exécutif de façon décontractée devant un parterre de journalistes et en présence des membres du gouvernement transitoire. Le décor, planté, est “intelligemment” choisi et transparent à l’instar de ce pupitre de conférence en Plexiglas utilisé.
L’homme a réussi, ce jour là, à marquer des points, à séduire voire à conquérir le cœur d’une partie des tunisiens en quête de repères, de chemin balisé…La magie de la communication a bien fonctionné.
Les progrès en matière de communication ne peuvent à eux seuls satisfaire ou du moins absorber ce flux non canalisé de malaise, de révolte, d’insurrection…
La responsabilité du gouvernement, même provisoire, est engagée. Il ne peut se dérober à accomplir les tâches qui lui incombent en cette phase transitoire.
Mais les a-t-il définies ? Sont-elles à la hauteur des attentes de la population ?
Permettent-elles de mener à bon port le pays ? La réponse ne peut être, hélas, que négative au vue de quelques faits avérés et si préoccupants qui viennent confirmer que la rupture avec la politique menée par Mr Ghannouchi n’a pas eu lieu et que notre pays est toujours dans la tourmente post-révolution. Une instabilité inquiétante qui ne peut être favorable qu’aux ennemis du changement, le vrai.
Le mouvement annoncé des délégués, responsables administratifs locaux nommés par le ministre de l’intérieur, issus dans leur majorité du RCD s’inscrit dans une ligne suspecte et condamnable qui a choqué et indigné nos concitoyens. Puis, face aux pressions exercées, le gouvernement est obligé de reculer par la voie d’un communiqué émis à l’issue d’un mini conseil ministériel réuni le 14 Mars !!!
Cette prestation politique, indécise voire douteuse, ne rappelle-t-elle pas un passé fort récent ? Cette “maladresse” de l’exécutif dont le chef est pourtant, selon la journaliste Souhayr Belhassen, intelligent, alerte et pragmatique sera-telle lourde de conséquences ?
N’était-il pas plus opportun de confier cette mission à nos “énarques” dont la compétence n’est plus à démontrer ? Ou à nos jeunes diplômés du supérieur dans un geste fort en symboles et en symbiose avec l’essence même de la révolution : le droit à l’emploi ? Une occasion ,de plus, ratée pour faire table rase d’un temps révolu.
Et puis, ce bouillonnement social, souvent non contrôlé ou encadré prouve, si besoin est, des tensions palpables et des incertitudes les plus folles. Et, c’est dans ce climat que se propagent les rumeurs et les calomnies, que surgissent nos vieux démons : le régionalisme et les rivalités tribales… Ksar Hellal et Métlaoui en sont les tristes manifestations.
Certes, le nouveau gouvernement peut, toujours, se défendre de la courte durée de son entrée en action, du contexte régional et de la situation internationale … et de se vanter des acquis sécuritaires et politiques réalisés mais la révolution n’est pas seulement un fait divers où des caïds sont interpellés et une association de malfaiteurs démantelée. Elle est, surtout, l’expression d’un changement profond.
Le gouvernement Sebsi n’est pas mandaté pour décider du destin du pays mais, juste, de tracer les contours de la société de demain synonyme de liberté, de dignité et de justice sociale. Il ne peut ni la concevoir ni la réaliser seul mais avec le concours de cette myriade de partis politiques et d’associations de la société civile qui se bousculent au portillon de la démocratie.
Des signes forts peuvent, d’ores et déjà, être lancés tels l’instauration d’un plan “Bouazizi” pour le développement des régions de l’intérieur du pays, le lancement d’une campagne nationale de recrutement des jeunes diplômés, la prise d’un rendez-vous social, réunissant les partenaires sociaux, afin de définir les grandes lignes d’un nouveau “code du travail” (temps de travail, âge de départ à la retraite, pénibilité, droits syndicaux…), l’installation d’un siège de gouvernorat à Thala, ville martyrisée, et tant d’autres initiatives symboliques qui peuvent apporter des réponses aux interrogations d’une population “fatalement” non confiante, pressée et nerveuse…
Mr Béji Caïd Essebsi qui martèle, à chaque occasion, la fameuse phrase d’un célèbre général français :” Je vous ai compris.” est appelé, plus que jamais, à agir, à oser et à s’indigner. Bref, de l’audace, monsieur le premier ministre !!!
Car, prôner une politique de statu quo et parier sur l’essoufflement de la dynamique du changement réel, comme ce fut le cas lors des deux précédents gouvernements, ne seront que des tentatives vaines et vouées à l’échec. Le Peuple est, désormais, maître de son destin.
Moi je crois qu’on ne peut pas demander à Mr Béji Caid Essebssi de changer la scène politique en qq jours: une vie politique qui a été savamment démolie, dénaturée, déstructurée par un régime mafieux à l’appétit gargantuesque qui s’est encastré dans la vie des Tunisiens comme une araignée pendant plus de 23ans: on doit prendre conscience que la politique de BenALI n’as fait que mettre la totalité de l’histoire et de la géographie de la Tunisie au service d’une bande de personnes voraces et incultes,au moyen de pratiques criminelles réalisées grâce aux services de personnes hautement compétentes qui se sont servies après avoir permis : un détournement total du secteur bancaire,secteur commercial, industriel grâce à des pratiques diaboliques: au lendemain du 14 Janvier nul ne pouvait imaginer l’ampleur des dégâts: même ceux qui ont mis la Tunisie à mort ne réalisaient pas du tout: ce détournement global des structures d’un pays qui s’est retrouvé complètement exsangue à cause d’une mafia!! Maintenant il ne s’agit pas uniquement de reconstruire la Tunisie, il faudrait d’abord , et c’est peut être le plus dur:
– 1 : réunir le peuple autour d’un même projet d’avenir un peuple qu’on a tout fait pour diviser entre complices, laissés pour compte et spectateurs impuissants
-2: réorganiser les institutions: TOUTES!!
-3: mettre en place des stratégies dynamiques et transparentes pour que le Tunisien réduit carrément au chômage puisse se remettre à se reconstruire à se réapproprier son pays
-4: écarter les milliers de malfaisants mis en place par les familles pour réduire le peuple au silence:membres du RCD pour la plupart dans les postes de Omdas, délégués, gouverneurs, maires, chef de postes de police, Pdg, ministres, secrétaires d’état,directeurs d’EPS, directeurs d’enseignement (primaire, secondaire, universitaire), présidents d’associations réalisant un quadrillage total prêt à sévir chaque fois que les intérêts des FAMILLES étaient en jeu!!
Ghannouchi n’as fait qu’essayer d’occulter l’incroyable…Béji Caid Essebssi essie d’agir sur tous les fronts avec des moyens réduits des compétences désabusées et un peuple plutôt hostile ayant perdu toute confiance, toute espérance! BCE est entrain de pallier au plus urgent avec maestria! Le peuple devra se mettre au travail tout de suite vu l’ampleur du chantier…
bravo pour votre analyse et j’y adhère pleinement.
A tous et a toutes ne demandez pas l’incroyable un peu de patience.
RECTIFICATIF
pas de quiproquo j’adhère non pas à l’article du journaliste atef GADHOUMI que je trouve bien pessimiste mais à l’analyse du Dr saloua Bouraoui
C’est bizarre pour un docteur de faire autant de fautes de grammaire et d’orthographe. Chapeau bas !
je crois que ces fautes de grammaire et d’orthographe vont,anéantir la révolution. bravo pour le commentaire l’RCDiste
@revolutionniste
on dit révolutionnaire et non révolutionniste ;)
C’est cool de se faire traiter d’RCDiste sur aucune base ! Qui te permet de faire de telles affirmations ? Si ça se trouve, c’est toi le RCDiste !
Mais tout ça ne peut marcher que dans un monde idéal. Sincèrement, soyons un peu sérieux! Il faut commencer par déminer et cela va prendre des dizaines d’années et non pas des mois.
Je vous propose d’étudier la solution “wrappers” (proxy) appliquée à toutes nos institutions le temps que l’ensemble du système se modernise ;)
C’est rapide et assure la disponibilité du système.
“La révolution virtuelle” ne fût que commencer!
au revoir,
Votre article est fort intéressant.Certes, il y’a deux styles et quel style!
Le gouvernement de BCE a pour but de mener le pays vers l’élection d’une constituante et c’est tout. C’est un gouvernement provisoire qui gère les affaires courantes.
Cette gestion contribuera t elle à “l’essoufflement de la dynamique du changement réel”? La réponse : Restons vigilants.
Mais de grâce, ne lui attribuez pas d’autres missions qui ne lui sont pas dévolues et qui peuvent engager le(s)prochain(s)gouvernement(s).
Mr BKE me semble sous estimer 3 actions de grande importance:
1- La conférence de presse hebdomadaire à chaque semaine dans une ville différente et sortir de tunis
2- la très grande soif de la population de voir justice se faire de manière concrète, nationalisation des biens volés, les lots AFH détournées de leur vrais bénéficières … – un site web devrait informer la population de l’avancement de ce sujet très sensible
3- faire des réformes urgentes concernant certains aspects de la vie quotidienne du citoyen et qui ont été imprégnés par la logique immorale de l’ancien régime, cours particuliers obligatoires en éducation nationale, système APC en santé publique …….
n’importe quoi !!!!
Action 1 : Aucun intérêt, perte de temps inutile
Action 2 : N’importe quoi !!! sa mission est seulement de gerer un gvt transitoire et non de mettre en place un régime marxiste … habillé de theses populistes
Action 3 : Pffff vraiment du blablabla stérile et populiste
WITH A SENILE AND AN ALZHEIMER CASES
WHAT A PAIR?.
COULDN’T YOU PUT AMENESIA WITH THEM
IN THE FORM OF M’BAZZA?.
THEN WE CAN JUSTIFIABLY SAY THAT IS THE REASON
TUNISIA AIN’T GOING ANYWHERE.
THEY ARE THREE BREATHS FROM THE GRAVE AND TUNISIA
IS ONE STEP FROM IT.
THE THREE UNCAPABLE MOSQUETEERS WE HAVE TO HAVE.
DO YOU REALLY SEE A SAVIOUR IN ANY OF THEM?.
sans commentaire cet article est juste vide c la mode de taper sur le gouvernement est de crier ohhhh reveiller vs il n’ya eu AUCUN vraie changement se sont les média irresponsable tel que vs qui participent à creer ce chaos au lieu d’encourager les gens à reflechir objectivement vs opter pour la faciliter et lé discour à l’apparence révollutionnaire.La politique du gouvernement ghannoushi à mené aux sit in de el 9asba et autres tensions mais je pense que ce n’est pas ça qui ns à mener au chaos et à la situation économique catatrophique d’aujoud’hui. Les GREVES sauvage de l’ugtt dont les motivations sont de plus en plus douteuses de jour en jour .La il faut analyser les choses au cas par cas par ex la cas British Gas ou les familles des employé on été menacé pr empecher les employé de se rendre à leur travaille, recemment le cas snt et aussi l’usage de la violence contre les employé pr lé obliger à faire la greve.Les tunisiens commencent à penser que l’ugtt ( en s’en fou si c’est seulement le bureau executif car il ya eu des appel à ce ques la “base” au moin condamne les agissement de jrad briki et leurs zbire mais…)peut etres en alliances avec rcdist ou nahda ou autres parti politique je n’en sait rien et je ne peux prétendre le savoir meme si j’ai ma petite idée en tt cas on sent que l’ugtt VEUX le chaos et les articles mta3 attanbir pure du genre du votre font de vs pour le tunisien commun (qui se sent pri en otages par les interet politiques de ceux qui pretendent défendre la révolution mais qui sont pret à fouttre tt le pay ds la merde pr leur interet )un complice pottentiel ns n’oulions pas le cas de l’atuge et la diffamation que votre site c’est fait le plaisir d’alimenter d’une maniére extremement irresponsable qui nous donnes l’impression(je di bien l’impression) que vs ne reflechisser pas au bien du pay mais chercher juste à alimenter les polémique bidon qui ne menent à rien et ne font qu’augmenter la tension et nuisent au pay sans proposer des solution concretes et srtt raisonnable ASHA3B YOURID CONSTRUCTIVE CRITICISM .
c un article équilibré qui fait des propositions interessantes.
Bravo Salma ;) je partage ton avis, ces gens sont des pessimistes pleins de préjuges dont leurs avis ne font que nous tirer vers le bas et nous faire tomber dans le chaos. Atef Gadhoumi!!!!!!!! Big ! j’aimerais bien qu’il répond à cette Question : Où est ce qu’il était avant le 14/01/11???
Je suis tout à fait d’accord avec l’auteur et je rajoute que le peuple tunisien attend au plus profond de lui un changement profond au niveau politique et une rupture avec le passé pour pouvoir avancer dans un environnement sein. La famille de l’ancien président n’est pas seule responsable de ce qui a infecté la Tunisie, où sont passés tous ceux qui encourageaient ce régime et le soutenait? Tout le monde doit payer pour les erreurs commises et je crois qu’il est impératif que justice soit rendue. Pour ce qui est de la politique actuelle, elle reste trop opaque et ajoutant une touche d’humour, jeune et dynamique tout ce que le jeune peuple tunisien souhaite…
Je trouve l’auteur de cet article bien peu informé et bien peu pragmatique. Le gouvernement provisoire a pour mission de mener la transition démocratique, et il n’a pas le pouvoir ni les moyens (surtout en ce moment où l’économie est partiellement paralysée ref tourisme) à engager des réformes majeures et à croyer des dizaines de milliers d’emplois. La révolution française a mis 200 ans pour faire parvenir la france à une véritable démocratie, et nous, nous voudrions que tout se fasse en 2 mois et 3 jours. Soyons un peu réalistes. Le débat politique est constructif, il faut que les gens s’expriment. Mais la critique systématique n’a jamais été productive. Nous devons laisser un gouvernement travailler, ce n’est pas possible de congédier tous les 2 jours nos ministres. J’ai confiance en Mr Essebsi, et je souhaite à ceux qui se moquent de son âge d’être aussi alertes que lui quand ils atteindront leurs 80 ans. Il faut bien sûr rester vigilants, et s’exprimer à chaque fois que l’on pense qu’une faute a été commise, mais il est fondamental de placer une certaine confiance en desz personnes de bonne volonté qui oeuvrent pour essayer de sortir le pays du marasme dans lequel il pourrait s’enfoncer.
Bienvenue dans le monde des bisounours ou tout est bien dans le meilleur des monde avec la démocratie des gentil contre les méchants dictateurs….chassé par les gentils robin des bois du peuple et de la démocratie…
vraiment du grand n’importe quoi….
le monde n’est rien d’autre que lutte d’influences et le pouvoir quelqu’il soit par définition n’est en rien démocratique.
je demande de naweet de faire un sondage clair ” oui ou non pour la laïcité” en tunisie svp les sondages sont trés importants dans une démocratie .ainsi je demande du gouvernement de transition de faire un référendum pour le même sujet ” laïque ou non laïque” et on doit s’engager à respecter les résultats quoique soit et l’inscrire dans la constitution. mais imposer quoique soit au peuple tunisien ça peut engendre beaucoup de problèmes et les responsables politiques actuels devaient êtres jugés pour tous les conséquences surtout par rapport au sujet de la laïcité.je suis personnellement ni pour ni contre mais je lutterai pour que mon peuple commende. et on lui impose quoique soit. avec l’existence de l’article 1 les valeurs essentielles de la laïcité pourraient toujours être respectées.
sachant que je suis toujours pour une solution à l’amiable pour que la tunisie soit pour tous les tunisiens sans exclusion.
quelques compromissions et ça ira. évitez les risques des extrèmes
Qu’est ce que ça peux te faire qu’elle soit laique ou pas…
Vas travailler arrête de perdre ton temps sur des question complètement stérile importé des pays qui ne vous ressemble pas et qui de toute façon même si vous adoptiez les mêmes systèmes qu’eux ne vous accepterons jamais…et vous considérerons toujours comme des minus
Soyez vous même et arrêter de renier vos valeurs pour essayer de plaire a ceux qui de toute façon ne vous accepterons jamais !!!
tu as a mal compris mon commentaire il faut le relire encore une fois
DEMANDE DE FAIRE UN APPEL AU LES LYBIENS LIBRES, L’ONU,AI,etc..
POUR SAUVER LES TUNISIENS SONT ARRETER COMME HOTAGES
GADDAFI PUNIR LES TUNSIENS…
tant que l’amérique soutient cette “revolution” pas de soucis a se faire….
Gaddafi va faire une guerre civile longue et vas rendre l’afrique du nord zone instable
Avec Gaddafi Bye Bye Tourisme
Je pense que c’est trop facile de rester dans son petit coin et de submerger les autres de critiques et de prises de mauvaise décision qui ne sont pas à la hauteur de la révolution…etc
1. c’est un gouvernement provisoire qui a des objectifs bien déterminés.
2. quelque soit les mesures qui seront prises , il y aura toujours des critiques et des discussions et c’est l’exercice même de la vrais démocratie sans autant être destructifs.
3.la vigilance est demandée sans le rendre un handicap majeur vers la réalisation des rendez vous très important qui nous attendes
quel pessimisme!
si vous avez une baguette magique donnez-la lui, comme ça il fera des miracles.
soutenez au lieu de démolir SVP et rien ne vous empêche de rester vigilant et surtout constructif.
la poubelle.
l’un son nom le denonce “le chef de la chicha:
l’autre reste pour moi personellement un complice de longue duree aux crimes commis par son patron et il doit etre jugé.
je suis très touché par cet article!!!!monsieur atef gadoumi j’ai lu tous vos articles!!!c’était incroyable!!!alors,bravo pour ces analyses!!
il faut jamais avoir confiance aux hommes politiques ;ce qu’il faut pour devenir un pays démocratique si être tout le temps vigilent ,la liberté de la presse et de média ,les JOURNALISTES honnêtes vont continué leur travaille pour informer le peuple de tous dérapage de ses politiciens et la liberté de la JUSTICE peut aussi garantir la démocratie quand au PEUPLE c’est à lui de dire non chaque fois qu’il y a une injustice .
Si Atef ferais un bon pédagogue…certe mais pas forcement un bon journaliste…je pense qu’il faut laisser les autres faire leur boulos …apres la revolution du 14 janvier … l’attitude critique de certains se fait trop entendre…et les prise de position negative et trops pessimiste se fait trop sentir..nous ne voulons pas faire machine arriere ya Si ATEF…je sent que vous etes parmis ceux qui ont contribué a enterriner cet aspect trop critique et négative des choses entre autre votre responsabilité a l’INBMI..laissez nous sauver notre economie et contribuez plus tot a semer le PESSIMISME…….votre collegue faouzi abdessalem…
j’aime
Malgré votre niveau de français assez bas, je suis d’accord qu’il faut sauver l’économie et être positif.
désolé pour mon francais …l’important que le message soit passé et au lieu de nous donner des lecons de civisme et de démocracie SI ATEF aurais du se précher d’exemple ///merci