Par Fethi Klabi (*),
Lorsque le président par intérim M.Foued Mbazaa annonçait le 3 mars 2011 l’élection d’une assemblée constituante pour le 24 juillet 2011, certaines idées noires me traversèrent l’esprit. Cette décision est-elle le fruit d’une réflexion scrutée de stratèges politiques ou est-elle une réponse précipitée à une revendication sociale anarchiquement organisée ?
La démocratie à la Tunisienne n’est-elle pas seulement à un stade si primitif que c’est la rue qui la guide ? Et les manifestants d’El Kasbah (2) saisissent-ils vraiment le sens de leurs demandes si pressantes ?
Ces questions si troublantes et inquiétantes pour l’avenir démocratique de notre pays poussent à réfléchir sur la justesse d’une telle décision qui en 1956 a donné corps, pour près de 60 ans, à un régime autoritaire à deux phases : paternaliste et éclairé sous l’ère Bourguiba et autocratique et escroc sous l’ère Ben Ali. Certes le contexte actuel est différent mais ceci m’inquiète comme même.
En fait, le rôle assigné à cette assemblée est principalement l’édification d’une nouvelle constitution pour une deuxième république. Ceci signifie-t-il une refonte totale de la constitution c’est à dire partir de zéro et oublier la constitution de 1959 ? ou plutôt la réalisation de quelques corrections en gardant le corps initial ?
A la lecture de notre constitution et contrairement à ce que disent les manifestants d’El Kasbah (2) et leurs chefs déclarés et non déclarés, la constitution tunisienne n’est pas totalement pourrie. Hormis les quelques articles relatifs aux prérogatives du président, du premier ministre ou aux régimes électoraux, le texte ne nécessite que quelques retouches. Au regard de l’ampleur de l’élection d’une assemblée constituante, on pourra penser que toute la constitution sera changée et là, il faut penser à chambarder le tout et à revoir les fondements de base sur lequels le modèle de modernité et progressiste tunisien a été bâti depuis l’indépendance. Qui nous dit que l’article 5 qui accorde à chacun la liberté du culte ne sera pas touché ? Qui peut nous assurer que le positionnement de l’Islam, comme religion de l’Etat, ne sera pas renforcé par l’instauration de la loi islamique comme source première de la constitution. Certes, j’hallucine mais mes craintes sont légitimes et certainement partagées par plusieurs (et non pas par tout le monde comme le prétendent les manifestants d’El Kasbah qui veulent parler au « non du peuple »).
Ceux qui se sont réjouis de l’élection future d’une assemblée constituante doivent aussi penser à la forme que celle-ci prendra. Au vue de l’absence de partis politiques dominants et du vide idéologique ambiant, les chances de réussite d’une telle élection dans un délai de 4 mois sont très faibles voire inexistantes. Pire encore, des courants que je peux qualifier d’obscurantistes peuvent remplir le vide et constituer une alternative alarmante à toute réflexion politique raisonnée. Sans entrer dans les détails, il n’y a qu’à se rappeler de la tournure qu’ont prise les dernières manifestations d’El Kasbah (des prières tenues en plein rue et j’en passe). Ainsi, il ne sera pas étonnant de voir certaines parties (et je ne dis pas partis) dominer ces prochaines élections et instrumentaliser la peur des tunisiens d’un avenir où le malaise économique et social persiste.
Le mode de scrutin serait aussi un choix décisif dans l’aboutissement de ces élections. Opter pour un mode majoritaire induirait soit l’émergence d’un parti dominant et un possible retour d’une néo-dictature dans une démocratie balbutiante soit la domination de plusieurs partis locaux ou tribaux et par conséquent l’aggravation du fléau du régionalisme. Un mode de scrutin proportionnel donnerait naissance à une mosaïque de partis et à l’effritement dans la construction d’une constitution cohérente. J’ajoute aussi que jusqu’à maintenant, personne ne peut prévoir l’orientation politique de la future assemblée : sera-t-elle de droite, de gauche, islamique ou autre ? Il semble même que cette question soit futile puisque rares sont ceux qui peuvent définir les contours et les sens des orientations politiques en Tunisie. Aussi et lorsque cette assemblée naîtra, sera-t-on capable d’aboutir à un consensus autour d’une seule constitution? Peut-être qu’on fera une constitution « d’union nationale » ou plutôt panachée dans laquelle des articles seront de gauche (et surtout les communistes, en force ces derniers jours), d’autres de droite et quelques lignes seront à connotation islamique (oh mon dieu !!!).
Si je continue dans ce jeu de simulation, je me pose la question suivante : la future assemblée constituante, peut-elle opter pour un régime présidentiel même si elle est en principe souveraine? La réponse est NON. Une des revendications des manifestants d’El Kasbah (2) est la création d’un régime parlementaire et donc, vu qu’en Tunisie et dans le cas d’une élection démocratique transparente, c’est la rue (ou plutôt les places ou squares) qui commande et non les élus et alors une autre révolution mais vers la dictature !!!
La décision d’élection d’une assemblée constituante est à mon sens, la résultante d’une démocratie de la rue omnipotente dans notre cher pays. Elle induira la naissance d’un processus lent et inutile qui aurait pu être résumé en la tenue d’un référendum d’ici un mois pour le choix entre deux ou trois projets de constitution. Dans ce dernier cas, nous pouvons en quelques mois choisir notre destinée et commencer à travailler pour une nouvelle Tunisie démocratique, libre et surtout moderne.
(*) Fethi Klabi est Assistant universitaire et docteur en Marketing.
J’accuse le Gov.Tunsienne qui a donne’ l’autorisation pour les islamistes et il ya une VIDE pour le nouveau sabots du chamaux la peste noir.
J’accuse et J’accuse
je vois que cet article est un ancien chouchou du RCD et du Ben Ali
Il a peur de l’avenir de la democratie,
il a peur de ses compatriotes qui sont malheureusement pour lui des musulmans
il dit qu’il est docteur en marketing, il n est pas donc specialistes en sciences politiques ou en droit constitutionnel, il pense avec la logique des 4 p: promotion, prix, place et produits. cela ne marche pas en sciences politiques.
je te conseille de preparer des articles dans to domaine et les publier ds des revues indexees c est bcp plus interessant d’ecrire sur des domaines que tu ne maitrises pas.
Il faut rappeler que dans une constituante tout ceux qui seront élu n’auront plus le droit d’ avoir un mandat politique par la suite. Donc ceux qui seront dans cette assemblée constituante seront des gens pour la plupart des (haut) fonctionnaires, des gens de la société civile etc. Un professionnel de la politique qui ferait une constituante signifirai sa mort politique par la suite et si il y aurait des reponsables politique dans cette constituante ça sera pour un baroude d’ honneur patriotique certainement.
Mon humble avis pense que les 1er articles de la constitution ne seront pas retoque. La refonte sera avant tout institutionnelles: les pouvoirs du président, du parlement et la justice. Et surment bcp de travaillle sur la decentraslisation, la corruption et des tas d’ autres chose que une constituante de gens enthousiaste, pleine d’ idée révolutionnaire tacheront de faire.
“Une assemblée constituante est une institution collégiale avec pour tâche la rédaction, ou l’adoption, d’une constitution, c’est-à-dire le texte fondamental d’organisation des pouvoirs publics d’un pays.
La façon dont les membres de l’assemblée sont désignés dépend des circonstances et des pays. Ils peuvent être désignés expressément pour cette tâche, ou bien avoir d’autres fonctions institutionnelles, voire s’autoproclamer. En effet, l’assemblée peut détenir le pouvoir constituant en vertu de la précédente constitution (on parle alors plutôt de révision), ou bien par les circonstances de faits, suite à une crise de régime (guerre civile, coup d’État, invasion…).
Le résultat des travaux de l’assemblée peut n’être qu’un projet qui devra être entériné par le détenteur du pouvoir (par exemple un référendum). Il peut être une constitution entièrement nouvelle ou une simple modification plus ou moins importante. ”
je me pose la question
comment va t on préparer cette élection et sur quels critères je m’explique comment puis je fixer mon choix sur telle ou telle personne je suis dubitatif!
je demande de naweet de faire un sondage clair ” oui ou non pour la laïcité” en tunisie svp les sondages sont trés importants dans une démocratie .ainsi je demande du gouvernement de transition de faire un référendum pour le même sujet ” laïque ou non laïque” et on doit s’engager à respecter les résultats quoique soit et l’inscrire dans la constitution. mais imposer quoique soit au peuple tunisien ça peut engendre beaucoup de problèmes et les responsables politiques actuels devaient êtres jugés pour tous les conséquences surtout par rapport au sujet de la laïcité.je suis personnellement ni pour ni contre mais je lutterai pour que mon peuple commende. et on lui impose quoique soit. avec l’existence de l’article 1 les valeurs essentielles de la laïcité pourraient toujours être respectées.
sachant que je suis toujours pour une solution à l’amiable pour que la tunisie soit pour tous les tunisiens sans exclusion.
un TV DUELL LIVE 90 mn.
c’est bien d’informer les gens .à travers les débats tv
je demande à Nawaat de faire DES sondages sur les grands problèmes en discussion: constituante, laicité, sécurité…
et de procéder à leur mise à jour régulière avec une comparaison de l’évolution des opinions tous les 15j par exemple
c’est beaucoup de travail mais bien plus représentatif
Merci à Nawaat
90,99 % pour la laicite’et CONSTITUTION
90, % pour la SECURITE’ et la paix
0,0010 % CONTRE LA DEMOCRATIE et CONTRE LA LIBERTE'(sont qlq.betes bedouins = (La PERSE NOIR BLOCK)
“…la résultante d’une démocratie de la rue … ”
mais c’est quoi la définition de la démocratie ou démos cratos ?!! y aurait il plusieurs types de démocraties ?!!
VIVE DIMOS CRATOS
LA CIVILASATION GREQUE LE BASE DU LANGUES D’AUJOURDHUI-PHYLO-SCIENCE NAT-MATHE.
mais la Democratie du monde arabe comme un berger deriere lui le troupeau.
MESSAGE POUR LEILA
Tout en saluant votre intérêt pour mon article, permettez moi de vous transmettre ces quelques remarques:
-je suis un anti RCD si farouche que je n’ai jamais appartenu a cette bande d’arrivistes et dieu sait combien ceci aurait pu m’aider dans ma carriere
– votre attaque est née d’un carence dans votre culture démcratique et l’enracinement dans votre esprit d’une logique RCDiste: ceux qui sont contre nous, sont des pourris.si je suis contre un certain mouvement politique c’est que je défends une Tunisie libre et démocratique, dans laquelle il faut apprendre à être tolérant ce qui n’est pas votre cas.
– dernière remarque concernant ma spécialité:ma culture me permet d’écrire sur la politique et sachez que le marketing est plus large que les 4p, une théorie des années 50 et que j’ècris des articls scientifiques dans des revues étrangères donc apprenez a respecter les gens et leur intelligence.
Une assemblée constituante n’est normalement pas une arène de partis politiques mais de représentants élus de la société civile qui dans le dialogue et le consensus réfléchissent aux fondements idéologiques d’un Etat. Dans son principe il n’est pas question qu’elle ait une couleur politique. A celle de 1956 il n’y avait pas de partis politiques, mais des représentants civils.
Il ne faut a mon avis pas faire d’amalgame : les partis politiques préparent dès a présent leurs campagnes promotionnelles pour se faire connaitre et préparer les élections de novembre 2010 (qui seront définies par la nouvelle constitution) En parallèle, et je dirais même en priorité, nous devons élire le 24/07/2010 nos représentants à l’assemblée constituante qui devraient logiquement pour remplir pleinement leur rôle, être des représentants de la société civile sans étiquette politique.
Un comité constitué de ennahdha+ugtt+PS est censée réfléchir au mode électoral de cette assemblée constitutionnelle. Il y a bcp de polémiques autour de ça, il n’y a pas représentativité du peuple dans ce comité. Les membres qui le composent sont essentiellement sous une étiquette politique et pourrait de ce fait rendre le mode électoral de l’assemblée constituante à leur avantage et rendre infine cette assemblée constituante politique… ce qui est contraire au principe d’une assemblée constituante comme je l’ai dit plus haut : elle doit etre civile.
Les médias ne remplissent pas leurs rôles dans l’information politique et les questions débats. Non seulement parce qu’on ne nous ramène aucun expert qui puisse soulever les vraies questions mais aussi car les interviews des différents partis sont vides de questions concrètes (j’ai pas encore entendu de programmes politiques concrets, avec des solutions concrètes). La Tunisie présente une situation avec ses difficultés et je ne vois pas réellement de projets économiques et sociaux concrets, débattus dans les médias.
Alors oui il y a des manifestations qui semblent parfois n’avoir aucun sens, mais c’est lié a se sentiment que rien n’avance et que les gens sont pris pour des cons.
Le débat politique doit se mettre en route en Tunisie cad mettre la pression aux partis politiques pour nous donner leurs programmes concrets, les mettre face a des vraies questions, faire débattre des experts juridiques constitutionnels avec des personnes de la société civile et avec les institutionnels… c’est tout ça qui fait avancer une transition démocratique.
Je pense très sincèrement que les commissaires priseurs sont les médias et ça sera a cause d’eux si on rate cette révolution et pas a cause des manifestants de la kasbah ou autre. Les institutions ont une obligation de résultat quant à l’organisation des élections et l’adoption d’une nouvelle constitution. De leurs cotés les partis politiques sont là pour nous convaincre, a nous de les evaluer et aux médias a faire leur boulot !
J’ai entendu aujourd’hui un “patron” d’un parti politique parler sur la chaine nationale de choses vides de tout sens. Aucun niveau ni une vision claire. Il dit que la laicité c’est l’alcool et le sexe dans la rue, c’est du populisme de bas étages. Ce “politique” se dit libéral et après il préconise l’absorption par l’Etat des dettes des agriculteurs et des chomeurs!!! C’est du libéralisme cubains! !!!!! C’est grave d’entendre des responsables profaner des contradictions si aberrantes. Qu’est ce qu’une assemblée formée de ces types va nous donner. Je ne pense pas qu’une élection, de nature politique va ramener aux commandes des apolitiques, donc oublions les technocrates, bonjour “les grands stratèges”, que dieu nous préserve!!!
L’auteur, Fk
” Je ne pense pas qu’une élection, de nature politique va ramener aux commandes des apolitiques, donc oublions les technocrates, bonjour “les grands stratèges”, que dieu nous préserve!!! ”
==> tout a fait, et c’est le rôle des médias de faire pression sur les politiciens sans vision mais plein de stratèges pour les démasquer … pour le moment les médias s’occupent à faire de l’audience avec ces gugus et les met au devant de la scène au détriments de personnes issues de la société civile qui ont plein de choses a dire et qui pourraient se faire connaitre et s’inscrire sur les listes électorales de l’assemblée constitutante
Les responsables de la socièté civile ne peuvent pas commander un pays
APPOSITION c’est une constitution où c’est
* servir sans se servir !
* Pourquoi ne pas franchir le pas ?
* APPOSITION et son défi au politiciens
* Vider les poches anvant de…
* Le citoyen avec son droit au mot à dire et le peuple son droit au référendum
* APPOSITION c’est la constitution d’une démocratie polpulaire directe, car avec DES REFLEXES ON NE FAIT PAS DU NEUF
et c’est 20’000 jeunes qui ont découvert … autre chose que la démocratie à la FRAMçAISE.
http://www.facebook.com/home.php?sk=group_131289076941374&ap=1#!/home.php?sk=group_131289076941374&ap=1