Par Farouk Fekih Romdhane,
Quand j’étais petit, on entendait parler juste de la guerre israélo-arabe. La Voix des Arabes, souvent parasitée, nous informait que les Juifs, sous le feu des Arabes, ont reculé, reculé, reculé, jusqu’à se jeter à la mer. On les croyait bien sûr. Qui aurait pu penser autrement ? Qui aurait pu imaginer le Sinaï parsemé de godasses des soldats égyptiens en déroute ? Ces pauvres soldats, jetés dans des trains de marchandises comme des bêtes, certains morts par suffocation, le surnombre. Les plus vaillants des survivants charcutés, leurs organes vitaux volés, vendus aux plus nantis de ce monde. On n’avait pas Aljazeera, pas de téléphones portables, pas de Facebook, nouvelles armes fatales, antidictatures. On était des ignorants.
Un peu plus vieux, je suis devenu fan de Kadhafi. Eh oui, j’étais frappé d’admiration par cet illuminé. Je suis con de le dire aujourd’hui, mais, comprenez-moi, à l’époque, ce débile profond était le Che Guevara de tous les jeunes arabes qui voulaient changer le monde. Dans ce temps-là, qui aurait pu m’informer de sa médiocrité ? Qui aurait pu me dire par exemple que Nasser, qu’on chérissait tous, n’était pas mieux que les autres ? Même plus tard, qui aurait pu expliquer aux jeunes que Saddam est un boucher ? Que Ben Ali est exécrable ? Quand Aljazeera a vu le monde, je l’avais considéré comme une belle rose poussant en plein désert. Un désert de médias incompétents, trompeurs, et lèche-cul.
Il ne se passait pas grand-chose dans ma jeunesse. Certes, on “entendait” les directives du combattant suprême à la radio, la Soulamiya, le glorifiant jour et nuit. Lui au moins il a eu le mérite de négocier l’indépendance avec les Français, libérer la femme, éduquer les gens. Ben Ali, lui, nous a baisés pendant vingt-trois ans et s’est tiré plein aux as.
De 0 à mon âge actuel, j’ai vécu, comme tous les Arabes, en stand-by, attendant qu’un dictateur meure, car la mort d’un dictateur est toujours une bonne nouvelle pour l’humanité. Mais rien ne se passait. On attendait des décennies sans que rien se passe. Puis, ces dernières années, on n’attendait plus. On a perdu tout espoir, les rejetons de ces dictateurs avaient l’œil et l’oreille au guet comme les autos de la Formule1, alignées sur la ligne de départ, attendant le feu vert. Il aurait fallu sacrifier encore cinq, six, ou Dieu sait combien de générations, c’est horrible, et c’est décourageant !
Mais là ! C’est incroyable. Le monde arabe n’arrête plus de bouillonner, comme si les événements étaient restés pris trop longtemps dans une étroite embouchure. L’immolation de Bouazizi a fait exploser le barrage, et débouché tous ces événements qui déferlent sur nous. Et le passage de ces événements produit un tel bourdonnement qu’on n’entend plus les battements de son propre coeur. Qu’on n’a plus le temps de dormir ou penser au foot, tant les instants sont Mémorables.
Le matin, quand je me lève, je mets la radio pour savoir si un tel ou tel dictateur est tombé. On voudrait tous les éliminer d’un petit coup de chiquenaude, tellement ils nous ont fait chier, et tellement on a pris de l’assurance. Les événements se précipitent un peu trop vite à mon goût, et, parfois, j’en perds des bouts. Quand ma femme me demande si j’ai entendu ci ou ça, il faut que je fasse le ménage dans mon cerveau.
Quoi ? La CHAN au Soudan ? Le dernier clip de Zangua Zangua ?
Non, Marouane, le fils bâtard de Zaba, celui qui pensait être l’un des enfants de Bourguiba, mais il s’est découvert l’enfant de Ben Ali.
À propos de Ben Ali, l’autre jour, je me suis tapé deux cents kilomètres pour aller faire un pèlerinage à l’avenue Bourguiba de Tunis. Question de voir si je n’ai pas rêvé ces derniers jours, voir le changement de mes propres yeux, m’assurer de la véracité de ce qui nous arrive. Je suis resté toute la matinée à contempler ce lieu rendu quasi sacré pour moi.
Fatigué de beaucoup voir, je me suis assis sur un banc, juste en face de l’horloge de Ben Ali, un gigantesque suppositoire dressé devant moi. Mais le fantôme du combattant suprême était toujours là, me saluait, me souriait, son cheval piaffait encore dans ma tête.
Devant le ministère de l’Intérieur, au bord des barbelés, je me suis longuement arrêté. La ferraille de notre sympathique armée m’a paru plus vétuste qu’à la télé, nos braves soldats qui la surveillaient cognaient des clous. J’aurais pu me livrer au rite de lapidation de notre symbole du diable, il n’y avait pas de cailloux.
Et pour finir un autre rite de mon pèlerinage, j’ai suivi la foule et fait la course entre les deux bornes Safâ & Marwah, pardon, le ministère de l’Intérieur & La Kasbah. Bla-bla-bla…
Le lendemain, je suis retourné au bazar, des idées, les cercles de discussions. À vrai dire, j’étais ébahi par ces jeunes qui se retenaient et se forçaient à respecter les idées des autres. Mais il y avait quand même de petits dictateurs en puissance. On parlait du régime présidentiel versus le régime parlementaire, on tournait en rond comme un chien qui coure après sa queue. On est devenu tout d’un coup trop exigeant, trop difficile, trop libre ! Certains ne savaient pas c’est quoi le régime parlementaire, mais il tenait mordicus à l’adopter. Je ne les blâme pas, ils avaient tant exécré Ben Ali qu’ils étaient prêts à choisir le diable. D’autres parlaient de conseil de protection de la révolution. Eh oui ! Le Sit-in a aussi décidé de protéger la révolution. Et pourquoi pas ? Fidel Castro protégeait la sienne depuis 1959, Kadhafi depuis 1969, et j’en passe. Heureusement qu’on n’avait pas de leader pour la nôtre. Mais ça, c’est une autre histoire.
Alors, revenons au régime parlementaire. J’ai joué des coudes pour parler à mes politiciens en herbe, question d’injecter un peu de sang neuf dans la discussion qui n’en finissait plus. Et j’ai proposé aux jeunes de puiser un peu d’idées dans leur passé, de ce fait, ils pourraient peut-être trouver certaines réponses à leurs questions.
Regards sceptiques, j’ai donné l’exemple des pères de l’indépendance des États-Unis d’Amérique qui ont fait un copier-coller de notre démocratie carthaginoise. « Le sénat était élu au scrutin direct par l’assemblée du peuple, ai-je dit. Encore mieux, nos ancêtres carthaginois se payaient deux suffètes au lieu d’un, élus par un conseil des sages, l’équivalent des Grands Électeurs aux USA, question de ne jamais laisser trop de pouvoir aux mains d’un seul magistrat, qu’il soit civil ou militaire ».
Aujourd’hui, Hillary Clinton vient dans notre pays et nous dit que la démocratie américaine est la plus vieille au monde. Je lui dis : non Madame, c’est plutôt Notre passé qui a inspiré votre présent.
Finalement, sur le parvis de La Kasbah, j’ai adoré parler aux jeunes, et ils étaient sincèrement attentifs à mes propos. On parlait de tout et de rien, sans préjugés, sans arrogance, sans tabous. Tout à coup, un vieux dictateur en puissance est sorti de nulle part pour m’admonester. Décidément, le régime carthaginois de nos aïeuls ne lui a pas plu. Le ton condescendant. Il voulait aiguiller mes interlocuteurs sur la piste du khilafa, charia, loi de Dieu, etc., etc.
Alors, je me suis vite retiré, j’ai pris mes cliques et mes claques et je suis retourné dans mon petit coin de pays, et plein d’espoir quand même.
@ F.F ROMDANE
c’est mieux un article APPEL au Diplomacie TUN.pour sauver les 4 TUN sont victimes de GADDAFI
le Malheureux EL-KEFI au Mauratanie ?? pour contacter l’Avocat de Jelila Trabelsi !!!!
§-1:pour la reussite la REVOLUTION TUNISIENNE RESTE TUNISIENNE et sans islamisation.(LA PESTE NOIR)
§-2:LES ARABES SONT DES BEDOUINS et NON J’AMAIS GAGNE’ DE GUERRE;NON J’AMAIS REUSSI ET LEUR ARMES NE SONT QUE DES CHAMEAUX
et meme J.Naceur a manipuler les victoires du Sinai
§-3:LE BETE ROI SAOUDIEN a dit: si l’Egypte et la Tunisie veulent l’arrestation du Moubarak et B.Ali en arrete tous les investissement et tous les relations .
OUBLIER LES ARABES
OUBLIER ARABE LEAGUE OUT AMR MOUSSA D E G A G EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
J’adore la métaphore du pèlerinage.
Vous proposez sinon un piste intéressante de réflexion. Nous avons un passé démocratique, encore faut-il s’en souvenir.
J’ai lu cet article avec beaucoup d’intérêt , un mélange de mépris ,de crainte , d’espoir et d’amour
Un amour pour ce pays qui a un certains moment j’ai cru qu’on est devenu un cas désespéré et incurable.
alors que ce peuple a prouvé qu’il est un vrai phénix
essayons de progresser ensemble essayons d’instaurer une démocratie durable basé sur la liberté des constituants de la société civile .un chemin qui sera long,difficile mais réalisable , j’ai beaucoup d’espoir.
Un appel pour les partis politique(commission de la révolution) : ne prenez pas le tunisien en otage pour réaliser des fins politiques,épargner nous vos petites combine et mettez l’intérêt de notre cher pays au dessus de tous,essayez d’être constructif,on doit trouvez des solutions ensemble , elles ne seront pas forcement les meilleures mais elles seront celles qui nous épargne le maximum de division et qui assurent une transition la plus efficace possible ou le mot d’ordre phare sera l’intérêt de la TUNISIE.
Cathage c’était le summum de la démocratie et de la civilisation, malheureusement nos chefs qui défendaient la cause palestinienne nous ont bousillé la vie de Nasser et ses guerres à kadhafi que nous avons supporté dans son terrorisme
Aujourd’hui, nous viennent ceux qui nous parlent de charia et veulent revenir aux âges des chevaux et des épées! !! Nous voulons une société libre, avec une économie forte, à valeur ajoutée et une éducation de haut niveau.
Joli article qui remoue nos souvenirs amers
merci à l’auteur pour cette balade littéraire.
dans ce flot d’articles politico-économique le votre est une bouffée d’air frais.
vous vous rendez compte, ils ont construit le palais de la dictature à côté du berceau de la démocratie, quelle ignominie!
@l’auteur:merci pour cette article ,tant qu’il y a des gens comme toi l’humanité sera bien.
Pour Farouk Fekih Romdhane,
les gens comme vous sont apparement doues d’une intelligence tellement elevee qu’il est pratiquement impossible pour eux, de trouver des interlocuteurs convenables qui peuvent se permettre de s’associer
a vos ancestres cathaginois et preferent rester fidele a leurs ancestres don’t la plupart sont inconnues, arabes,
souvent analphabets .
vos politiciens en herbe comme vous les nommez etaient venues de partout, le ventre vide, dechausses
et pleins de discussions sans fin.
ils ont fait des centaines de kilometres pour dire non a ceux qui voulaient les derober de leurs exploits
tant voulu par tous, ils ont passes des nuit blanches a la kasba et ailleurs, ils ont subis les matraques des milices de benali, la faim, aleniation, les moqueries de l’elite a qui vous appartenez et a tout ceux qui ont garde le silence aux injustices comme vous ( De 0 à mon âge actuel, j’ai vécu, comme tous les Arabes, en stand-by, attendant qu’un dictateur meure, car la mort d’un dictateur est toujours une bonne nouvelle pour l’humanité. Mais rien ne se passait ) le rite de votre pelerinage entre les deux bornes safa et marwa prouve l’arrogance et le manque de respect que vous eprouvez pour ceux qui vous ont offert la libertee qu’il ont payes avec ce qu’is possedaient de plus precieux leurs sang.
avec votre article que quelqu’un dans ce forum nomme une “balade littéraire” n’est a mon avis que
“a piece of shit that you should shov up your …”
quand a eux , ils continuront a ecouter ceux qui lleurs sont reconnaissants, et aux ingrats et ils auront toujours a leurs cotés des vieux dictateurs qui comme vous le dites admonisent le regime carthaginois de vos ancestres .
vous pouvez, muni de vos Regards sceptiques , vos cllques et claques et votre bla bla bla retourner a votre trou.
vos devez avoir honte. “TAKLOU FIL GHALLA WITSIBBOU FIL MILLAH
M. Anonymous, je respecte beaucoup votre critique. Je veux vous faire une petite confidence : j’ai écrit cet article depuis un certain temps, et je l’ai juste actualisé hier. J’ai aussi hésité beaucoup à l’éditer pour ne pas offenser vos semblables.
Vous pouvez critiquer les idées tant que vous voulez, mais ne jugez pas les gens même si vous les connaissez. Les gens à qui j’ai parlé sur la place de La Kasbah ne viennent pas tous de Sidi Bouzid, Rgueb ou Kasserine que je respecte infiniment et je les considère comme un bouclier contre une éventuelle dérive.
Quand tu dis que ces gens ont “subis les matraques des milices de Ben Ali…”, je vous informe monsieur que moi aussi j’ai subi les matraques des BOPs de Bourguiba sur le campus de Tunis et ailleurs. Moi aussi j’ai affronté les chars d’assaut et lancé des cocktails Molotov… Tout cela je l’ai fait quand les jeunes d’aujourd’hui, ceux qui ont réussi à déboulonner Ben Ali sont encore dans les couilles de leur géniteur. Et chacun de nous doit faire ce qui est capable de faire à son époque.
Alors, Monsieur, avec tout le respect que je vous dois, je vous rappelle encore une fois de ne pas juger les gens, et respectez leurs opinions sinon bye bye la démocratie et bye bye la liberté. Et merci de m’avoir lu.
Pour Farouk Fekih Romdhane,
les gens comme vous sont apparement doues d’une intelligence tellement elevee qu’il est pratiquement impossible pour eux, de trouver des interlocuteurs convenables qui peuvent se permettre de s’associer
a vos ancestres cathaginois et preferent rester fidele a leurs ancestres don’t la plupart sont inconnues, arabes,
souvent analphabets .
vos politiciens en herbe comme vous les nommez etaient venues de partout, le ventre vide, dechausses
fiers et pleins de discussions sans fin.
ils ont fait des centaines de kilometres pour dire non a ceux qui voulaient les derober de leurs exploits
tant voulu par tous, ils ont passes des nuit blanches a la kasba et ailleurs, ils ont subis les matraques des milices de benali, la faim, aleniation, les moqueries de l’elite a qui vous appartenez et a tout ceux qui ont garde le silence aux injustices comme vous ( De 0 à mon âge actuel, j’ai vécu, comme tous les Arabes, en stand-by, attendant qu’un dictateur meure, car la mort d’un dictateur est toujours une bonne nouvelle pour l’humanité. Mais rien ne se passait ) le rite de votre pelerinage entre les deux bornes safa et marwa prouve l’arrogance et le manque de respect que vous eprouvez pour ceux qui vous ont offert la libertee qu’il ont payes avec ce qu’is possedaient de plus precieux leurs sang.
avec votre article que quelqu’un dans ce forum nomme une “balade littéraire” n’est a mon avis que
“a piece of shit that you should shov up your …”
quand a eux , ils continuront a ecouter ceux qui lleurs sont reconnaissants, et aux ingrats et ils auront toujours a leurs cotés des vieux dictateurs qui comme vous le dites admonisent le regime carthaginois de vos ancestres .
vous pouvez, muni de vos Regards sceptiques , vos cllques et claques et votre bla bla bla retourner a votre trou.
vos devez avoir honte. “TAKLOU FIL GHALLA WITSIBBOU FIL MILLAH
@Farouk Fekih Romdhane…. J ai adoré votre texte. J espère avoir encore l occasion de vous lire….. Très agréable.
@daghbeji….. Je suis très surprise de votre commentaire. Prenez le temps de relire et comprendre un peu le message passé. Vous savez avec mes yeux d occidentale, c est des gens comme vous qui ont la gâchette rapide a écrire un commentaire comme celui ci qui sème la confusion et le doute quant au message passé. Je vous trouve méprisant ou méprisante, car vous n avez même pas le courage de vous identifier correctement…… avec un pseudo….. c est plus facile de se cacher et dire des conneries sous l anonymat.
@Sylvia Rives
les islamistes (BLACK DEATH)ou PESTE NOIR seront regrettez
et leur Liberte’ dura plus longtemps.
Je m’engage tous puissant en toute situation et toutes circonstances FIDELE au interets SUPERIERE de notre pays
-la TUNISIE TERRE D’ACCEUIL ET TOLERANCE
-la TUNISIE AFRAO-MEDITERRANO-FRANCOFONE-CARTHAGENOIS-BERBERES
LAIC-INTERNATIONAL-LIBERTE’-SOLEIL-
Si les islamistes seront au POUVOIR :
-5 Mio TUN quitterons la TUNISIE
-EMBARGO INTERNATIONALE
-FERMETURE TOUS LES EMBASSADES
NOUS VIVONS DANS UN MONDE TRES GRAVES, et si nous nous ferons rien sera plus DANGEREUX (A.Einstein)
B.RGRDS
NIGHT HUNTER
make YR.REVOLUTION.ZENGA ZENGA
@daghbeji:si tu est islamiste c’est normale que les grands cerveaux te dérange ;l’intelligence de cet article te dépasse .
Bonjour,
“Alors, je me suis vite retiré, j’ai pris mes cliques et mes claques et je suis retourné dans mon petit coin de pays, et plein d’espoir quand même.”
Non, vous auriez dû rester, pour discuter et pour constater qu’il n’était pas si “vieux” que ça! Et même “vieux”, peut-être fut-ce un historien, auquel cas vous auriez pu confronter la vôtre de vision de l’histoire avec la sienne…Non, il fallait rester pour donner sens à la démocratie et à la liberté naissantes…
Ça fait du bien de vous lire monsieur Farouk Fekih Romdhane… Merci
Alors, confidence pour confidence, en 1979 j’étais ravi de la chute du Chah d’Iran, et surtout approuvais le retours de Khomeini… On s’était débarrassé d’une dictature en Iran pour vivre une autre, théocratique celle-là… Au jour d’aujourd’hui, rien n’est encore joué en Tunisie, et la vigilance est et sera de mise tout le temps : toute faiblesse sera une occasion pour le retour au mieux d’un totalitarisme… Ça va on a déjà donné !
@daghbegi,
c’est quoi cette dictature du discours politique, le tunisien , n’a plus le droit d’ecrire ou d’apprécier autre chose que la politique.
il a raison l’auteu quand il a parlé de dictateur en herbe car votre réaction m’inspire la crainte de lendemains sombres.
ps: je manifestais à l’avenue bourguiba en 1984 pendant la révolte du pain. vous n’étiez peut-être pas né.
à bon entendeur.
Je suis d accord avec vous Tunes65…..
@tunes65
dictature ? non pas du tout, c’est plutot le ton cynique qui m’a touche, .
je n’ai aucune intention de limiter l’auteur ou qui que ce soit d’ailleur l’auteur a a mon avis compris la raison pour laquelle j’ai reagi de cette maniere, vous pouvez lire son commentaire sur cette page.
oui, je me rappelle la revolte de pain, vous savez c’est plutot ces intellectuels froncophone qui ” ghallaou 3lina lkhobz”
l’age , n’a rien a voir avec les mentalitees, c’est l’education qui fait la difference.
je peus neaumoins vous assurer que vous pouvez avoir l’age d’un de mes fils.
@Sylvia Rives,
chere madame , j’assume que vous etes francaise , votre presence est bien souhaitee parmi nous et
je tiens a vous dire que malgre nos differences nous sommes comme vous voyez capables de resoudre nos malentendus et nous n’avons pas besoins d’intermediaires.
soyez gentille et ayez la bontee de vous retenir.
Cher Monsieur Daghbeji. Non je ne suis pas francaise. Et vous savez monsieur que tout comme vous …… je m exprime quand j ai quelques chose a dire. Et oui….
”je tiens a vous dire que malgre nos differences nous sommes comme vous voyez capables de resoudre nos malentendus et nous n’avons pas besoins d’intermediaires……”
Quoi Monsieur, vous voulez dire que ce ne sont que les Tunisiens qui s interessent a votre pays,a votre revolution,a votre histoire,a vos opinions differentes soit-elle ,a votre liberte !!!!! Franchement….. sortez un peu et arreter de regardez votre nombril…. car le monde est beaucoup plus grand et interesse par tout ce qui se passe chez vous…..
” soyez gentille et ayez la bontee de vous retenir”…
Non mon cher…….. Je parlerai et dirai toujours ce qui me passe par la tete. Quoi? Vous avez un peu de dictature en vous cher Monsieur..Je dois me taire pour vous faire plaisir… Soyez gentil et ayez la bontée de vous abstenir…de m insulter….
Franchement……. je vous trouvais vraiment fermé d esprit… maintenant je vous trouve goujat……….
Et je signerai Sylvia Rives………… pas un foutu pseudo anonyme….
@Sylvia Rives
non madame , vous avez droit de parler quand vous voulez, apres tout vous les femmes vous formez plus que la moitie de la planete.
je vous reserve toui le respect du monde.
vous retenir est plutot d’essayer de comme disait l’auteur de l’article qui nous a reuni, de ne pas juger !
quand a votre nom je le trouve fort bien beau et je vous accorde par gre vos opinions en ce qui concerne le mien.
je tiens simplement a vous informer qu’il peut etre un foutu pseudo mais certainement pas anonyme.
consulter google si vous ne me croyez pas.
les anes ont marche Clapotis Clapotas
ce matin j’écoute le discours de ce dictateur kaddafi et l’influence qui peut avoir sur les gens ,et ça ma rappeler combien la manipulation peut être une arme redoutable comme c’était le cas avec les talibans qui se font passer pour les libérateurs de l’afganistans et de pakistans pourtant le vrai libre qui a combattue les russes c’était MASSOUD L’AFGAN qui a combattue aussi les talibans et ben laden et qui a été assassiner par deux tunisiens qui sont fait passer pour des journalistes pour le rencontrer et que la manipulation des extrémistes a bien fonctionné sur leur petite cervelle exactement comme celle des paroles de kaddafi qui peut aussi convaincre les mêmes genres de faible d’esprit …
Thank’s for infos
@daghbagi, tout mon respect pour votre ancêtre Mohammed Daghbagi.
mon père est né à Thala alors je vous assure cher monsieur que mes famille à kasserine, Feriana et bien sûr à Thala ont entérré beaucoup des martyrs de la révolution.
@tunes65,
merci pour votre nobles sentiments, dieu benisse les ames de nos martyrs.
je suis normalement plein d’espoir ( un trait de la famille ), depuis le 14 janvier j’ai remarque que je deveint impatient , mes pensees planent et mon coeur en desarray par peur qu’on nous vole
notre revolution.
je connais toute la tunisie et je peus vous dire que nous sommes au fond un peuple genereux et digne de la liberte
il nous faut une bonne base batie sur le respect mutuel, la solidarite non seulement entre les indivdus mais aussi entre les regions et on ne doit jamais perdre de vue nos dirigents.
@daghbegi,
cher monsieur, comme vous, cette révolution bénie m’a retourné l’esprit,comme vous, je suis devenu impatiente, avide de changements et de résultats positifs, mais je me suis rappelé que “Rome ne s’est pas fait en un jour”.
Alors je vous demande cher monsieur à vous et à tout les sages de notre cher pays et il sont nombreux je le sais, de temporiser, de calmer nos valeureux jeunes dont je suis trés fière.
Et comme vous l’avez dit nous resterons tous trés vigilants.
hello, votre article me touche beaucoup et je vais surement revenir à Tunis quelques jours pour faire comme vous, juste pour voir si ca a vraiment changé.
J’ai suivi tout cela via le net et les tv.et d’un coup, tous mes souvenirs de 78 sont remonté, j’ai pleuré d’émotion en pleine séance de travail, j’ai pleurer chez moi en suivant le télé-journal oui j’ai pleurer de joie le jour de son départ, mais je n’ai pas oublié.la dictature du premier a été poursuivie par son “tonton macroute” qu’ils aient été “combattant” ou vendu, pourri ou malade, les deux, sans oublier leurs épouses respectives et bien d’autres à leurs cotés, ont organisé le pillage de la Tunisie et je ne parle pas de la liste impressionnante des crimes (meurtres, vols et plus ). je ne peux pas oublié que je suis Tunisien et j’ai assisté au massacre de 78 et jamais , jamais je ne pourrais oublier! par respect pour les victimes et ceux qui sont parti essayez d’oublier votre statue équestre et votre Big Ben bling car ces monuments sont l’exact représentation de la dictature. Pour la statue que vous sembler apprécier, le cheval est très beau mais sans le criminel pour l’amocher. merci de votre compréhension….
C bien dit jusqu’a la fin ,mais je crois que sa a l’air plus d’un film romantique que de vrai realiter.il ya des realiter que meme si ce quon vois dans notre jardin piller et non entretenu,sa a l’air beau.Mais est ce que un sage va croire que un jardin mis a l’ecart depuis 23 ans si on neglige les annee avant.est ce que ce jardin va donner des fleurs?non et c’est comme sa le peuple Tunisien.Jai fait ton tour mais je me suis poser differentes questions.Je me suis dit cette avenue ou tu sente la biere et ou tu vois les PD et les puttes mais bien sur des gens bien aussi.comment ils ont fait sa?ou sont ses courageux?un jeune homme montrant une pancarte vive la biere alors je me demande comment un sou va aider les autres en le voyant incappable d’aider soit meme.
Pour le “Dictateur”appelant pour khilafa.pourquoi tu l’a a[ppeler comme sa parceque toi et tes autres voits les cartaginois comme leurs leaders,parceque ils n’ont lue dans les lycee que sa et n’on appris que sa.Le dictateur a lu sur un prophete un messager d’un dieu plus grand que carthage .Un grand dieu qui nous a appris a travers sont prophete que nous sommes frere musulmans qu’on soit des habitant d’une Tunisie ager moin que ma grande mere ou bien de L’Algerie ager encore moi.Nous somme omma wahida.L’armer te defend toi et autre mais un s’en fou de l’autre qui se fait tuer juste parceque sa mere l’a fait naitre un metre au dela d’une frontiere dessiner par la France et auttre qui veulent et insistent a ce que tu ne sache rien de sa et qui t’apprenne que les chouhada sont ceux dont ton drapeu est colorer avec leurs sang.parceque avant sa il y avait le vide.Je t’invite a lire la khilafa ottomane pas Med sallabi je sus desoler il est nais au dela de nos frontiere mais il te montre que sa etait meilleure que ta carthage ….je te continuerai lorsque tu lirait la khilafa qui est plus vielle que la Tunisie et plus vielle que ma grande mere.