Il y a un mois, on s’interrogeait ici, sur Nawaat, sur la question de savoir si le « Hitler du désert » n’œuvrait pas objectivement à la partition du pays. Qui ne voit aujourd’hui que ce processus est en marche ?
Le retard coupable dans l’aide aux révolutionnaires de la part des pays arabes qui pouvaient le faire et de ce qu’il est convenu d’appeler la Communauté internationale a permis au dictateur –qui se croit éternel et éternellement à l’abri de toute contestation de se réveilleur de sa torpeur. Il a su, en deux semaines à peine rappeler aux uns et aux autres, à l’intérieur comme à l’extérieur de la Libye, que la reconnaissance du ventre était une valeur à ne pas totalement oublier, et qui peut plus que jamais leur rapporter gros.
Dans son destin tragique pour les Libyens, pour les Arabes et pour l’humanité entière, il n’a pas vu que les forces qui comptent, celles du libéralisme occidental luttant avec ses crises, lui rejouaient la pièce jadis servie à un autre dictateur, Saddam Husayn, dictateur et marionnette comme lui, qu’elles avaient poussé contre l’Iran puis contre le Koweït, pour mieux détruire la puissance de l’Irak devenue assez inquiétante pour leurs intérêts.
A l’époque, déjà, on jouait du Tomahawk. Mais l’état du monde, de la société irakienne surtout –qui était alors loin de ressembler à ce qu’elle est devenue depuis, et à ce qu’est la société libyenne de nos jours a retardé la partition du pays. Nous savons tous ce qu’il en fut par la suite. Simple partie remise.
On a permis à Kadhafi de recruter auprès de régimes amis, de l’Algérie à la Syrie, auprès de régimes reconnaissants dans divers pays africains, en Europe, surtout en Italie. On l’a laissé s’approvisionner sur les marchés internationaux en matériels diverses pour destruction des peuples. On l’a laissé organiser une gigantesque prise d’otages de dignitaires de son régime, de familles d’officiers supérieurs. On a assisté à ses massacres horribles dont certains nous ont été transmis par les victimes, avant d’expirer.
Puis on a assisté à ses déclarations surréalistes, aux élucubrations de son cerveau malade, à sa joie mauvaise appelant le monde à admirer ses adeptes payés et des citoyens terrorisés en train de célébrer le plus obscène des cultes. On l’a vu convier Arabes, Américains -de récente amitié- et le monde entier à admirer la servitude dans laquelle il maintient des hommes et des femmes complaisants et apeurés.
Le monde puissant ne disait rien. Ce monde qui sait calculer, comptait seulement les points et ses avantages à venir.
Devant les ravages de sa contre-offensive, la cruauté du massacre et les montagnes de corps qu’elle a laissées, les décideurs du monde occidental, en retard sur leurs peuples, ont fini par réagir, avec, répétons-le, un retard aussi calculé que coupable.
La résolution 1973 se traduit par une opération gigantesque qui sera coûteuse en tout :
- En argent que les pays arabes paieront, la Libye surtout.
- En vies humaines que les Libyens paient et paieront abondamment.
- En territoires : la Libye est déjà deux zones bien séparées.
Un désordre total a présidé à la naissance de la coalition, à commencer par le nom donné à l’opération : Odessey Dawn pour les Américains, Harmattan pour les Français ; Ellamy pour les Britanniques. Une confusion sur le commandement : les Américains qui commandent en fait, disent qu’ils ne font que participer comme tout le monde, disent qu’ils vont laisser le commandement à d’autres ;
les Français qui voudraient rester en première ligne, sans avoir les moyens de le faire ; d’autres Européens qui voudraient transférer ce commandement au NATO. De fait, chacun agit comme il l’entend, multipliant ainsi les chances de dérapage.Une confusion entretenue sur les buts poursuivis Kadhafi qui doit partir, que l’on doit chasser, qui n’est pas viser par l’opération ; signaux contradictoires et pas seulement du côté américain.
Ce désordre dans les voix, dans les stratégies, dans l’action est un message clair et parfaitement audible par Kadhafi. Il lui dit qu’il peut encore rester. Il lui dit surtout qu’il peut continuer à massacrer, et que, s’il le désire, il peut proposer à tous moment des négociations. Simplement ce sera aussi sinon d’abord avec les nouveaux maîtres du ciel libyen.
Sur le terrain, les révolutionnaires qui peinent depuis deux jours devant Ajdabiya et qui la reprendront peut-être, dans deux ou trois jours, arriveront dans une semaine devant Al-Brega. Au-delà, il leur faudra beaucoup plus de temps. A condition que des hommes bien entraînés et bien armés arrivent de Tobrouk et de Benghazi. Pour Syrte, combien de temps encore, quant à Tripoli…
Ces frappes –nécessaires-, tout le monde sait que leur appellation «chirurgicales » dissimule mal leurs dommages importants qu’elles causent. Malgré le silence et la désinformation, nous verrons l’insupportable ; peut-être même de savantes mise-en scène comme les serviteurs de Kadhafi savent en faire. L’opinion arabe, vaccinée de longue date se retournera complètement, elle qui s’agite déjà.
Mais ces frappes sont aussi bien insuffisantes, pour aider vraiment les révolutionnaires. Grâce à l’intervention occidentale, ceux-ci ont sauvé Benghazi et reconquis l’Est du pays ; et cette région ne retombera plus entre les mains de Kadhafi. Mais ils se retrouveront bien démunis pour unifier le pays. Ce qui se passe à Misratah et dans d’autres villes de l’Ouest, depuis quelques jours en dit long sur les développements ultérieurs.
Sans intervention au sol –intervention que tout le monde condamne et qu’aucun Libyen digne de ce nom n’accepterait- Kadhafi restera encore longtemps avec ses tueurs dans les villes, avec son arsenal.
Les signaux que lui envoient inconsciemment ou non des dirigeants occidentaux, le soutien qu’il a de nombreux monarques et dictateurs arabes, les craintes justifiés de nombreux pays qui voient l’enlisement inéluctable, à cause des richesses de la Libye, la gêne dans laquelle se trouve plongée les populations, tout cela rassure le dictateur, lui dit qu’on s’accommoderait bien d’une kadhafiland ubuesque dans la Tripolitaine et même le Fezzan. A son tour de se montrer seulement accommodant.
Mais le plus efficace des soutiens est celui dont il bénéficie à l’intérieur. Des esprits bien intentionnés refusent de voir cette simple vérité : Kadhafi est bien suivi par de nombreuses populations. Qui ne saurait se constituer une large clientèle, en plus de quatre décennies de pouvoir absolu distributif d’avantages ? Les Moubarak, les Ben Ali, les Saleh, pour ne parler que des républiques. Ses partisans se trouvent à tous les étages de la société libyenne, surtout à l’Ouest.
A écouter les radios et les TV du régime, on est frappé par les propos des animateurs, des invités et des gens anonymes qui prennent la parole. On admet la lutte entre Tripoli et Benghazi. Cela n’est plus un tabou mais une simple vérité bonne à rappeler. On parle le plus souvent de la région de l’Est comme le foyer des traîtres, des ingrats ; on promet la liquidation des «rats» après la victoire « ses rats qui applaudissent aux assassinats perpétrés par les Croisés et à leur destruction systématique du pays ». De plus en plus d’officiels viennent à la TV proposer des négociations avec un curieux préalable : que les révolutionnaires se joignent d’abord à eux, pour « combattre les Croisés » ; pour les différends que l’on admet maintenant, on verra après la victoire.
Certes, le clientélisme des régimes de Moubarak et de Ben Ali a bien montré ses limites. Il est indéniable que la majorité écrasante des Libyens est contre la dictature y compris parmi les bénéficiaires du système. Mais la sociologie particulière, les références aux régions, à l’appartenance tribale, peut contribuer la scission du pays.
Le dessein n’est pas de promouvoir de funestes prophéties, mais si les populations arabes ne réagissent pas rapidement, en s’impliquant sur le terrain pour mettre fin à la dictature, nous aurons dans peu de temps deux Libye, comme en Irak, comme au Soudan sur. Les pays qui peuvent le faire, parce que concernés plus que tous les autres, sont l’Egypte et la Tunisie. Que l’on ne s’abrite pas derrière de fausses craintes pour les travailleurs des deux pays qui sont sur place. Leur sort dépend justement d’une intervention énergique, au sol, pour déloger Kadhafi. Si pour des considérations légales, de façade à vrai dire, on répond que les gouvernements provisoires ne peuvent pas déclarer de guerre ni participer aux conflits, que l’on arme les volontaires et que l’on les laisse partir.
Ce serait barrer la route aux convoitises multiples de tous les puissants et de tous les calculateurs du monde.
Ce serait approfondir et amplifier ce printemps des peuples que l’on cherche à étouffer au Yémen, au Bahrein, en Syrie, au Maroc, en Arabie, en Algérie et ailleurs.
Ce serait enfin, et plus localement, consolider la révolution en Tunisie et en Egypte.
Qui est l’homme arabe ou la femme arabe qui n’éprouve pas un immense soulagement à voir se desserrer l’étau autour de Benghazi, à voir les révolutionnaires libyens reprendre confiance et pied sur le terrain du combat et en même temps un sentiment cuisant de honte à voir les Occidentaux le faire à leur place ? Et quel est l’homme arabe ou la femme arabe qui pourrait dire un merci sincère à ces libérateurs dont on devine les visées et la facture ?
et après?
c’est simple, union avec la Tunisie, création de la confédération du maghreb, mise en place d’une démocratie et reconstruction.
:-L
@ tun-68
vito no never
sorry no union avec les bedouins, je ne peut lire les journaux lyb.
si vous pencer cause la richesse du petrole ?
nous vous dite la techn. d’energie deja changer meme avec le soltec.
tous les guerre du monde cause le petrole et religion.
j’espere une revolution geologique(tremblement de terre) que le bon dieu pousse la tunisie au centre de la mediterranee’ pres l’iles sardegnia /corses, pour oublier arabes ,islam…etc..
THERE HAS NEVER BEEN A PROPRE INTERVENTION
BY AN ARAB STATE INTO THE AFFAIR OF ANOTHER.
A SIMPLE FEAR THAT IT MAY HAPPEN TO THEM.
DESPOTS ARE ABOUT BEING IN CONTROL NOT DILLUTING THEIR POWER
BY BEING INVOLVED WITH OTHER CONSTITUANCY.
A MAFIA LIKE CODE OF CONDUCT BY DICTATORS: DON’T STEP ON MY TOES
AND I’LL DO THE SAME. THEIR INFLUENCE GETS WEAKER AS THEY LEAVE
HOME BASE.
BUT IT REPRESENTS A CHANCE TO AMALGAMATE TUNISIA AND LIBYA.
IFRIQUIA WILL BE A HISTORICAL NAME USED DURING LIBYCO PUNIC
TIMES WHEN LIBYA WAS RUN FROM CARTHAGE.
HAVING HEARD A LIBYAN DOCTOR ON BBC AND OTHER LIBYANS,I’M NOT
IMPRESSED BY THEIR STANDARD OF EDUCATION NOR BY THEIR WORLDLY
KNOW HOW AND PERCEPTION.
MAY BE I’M WRONG AS I HAVEN’T KNOWN MANY LIBYANS.
greeting aussis
this is odessa not pacific
i see some news that the son of gaddafi the bedouin is die
and some islamic secte say :allah yarhamou
sorry the odessa operation is neccecery its an humanitary ops -and i support ,if not gaddafi kill more people in bengazi
servus
“Et quel est l’homme arabe ou la femme arabe qui pourrait dire un merci sincère à ces libérateurs dont on devine les visées et la facture ?”
j’en connais pas mal, à commencer par les lybiens eux-même, quant aux visées que ces méchants libérateurs convoiteraient selon vous, le contexte n’est pas du tout le même, faut passer à autre chose et arréter les théories paranoïaques du complot.
Les pays arabes ne sont pas capables de faire ce que les français/américains/britaniques font en lybie….qu’est ce qui va y avoir après leur tomahawks?….le départ d’un timbré et la joie de toute une nation de vivre en démocratie.Donc laissons faire ce qui en ont les moyens au lieu de se lamenter et dire..Ah les arabes, incapables de faire ci, de faire ça….!
l’operation odessa est neccecaire
un ops- humanitaire
le reste apres ….les islamistes en tunisie !!!!
tomahawks is not enough
we need b52
et apres :
ce n’est pas la fin,
ce n’est meme pas le commencement de la fin
mais c’est peut-etre la fin du commencement
(winston churchul)
@ retrievel, je t’aime bien tu es aussi clair que Kadhafi :)
moi je suis pour un état laïc, qui garantie toutes les libertés pour la reconnaissance des langues régionales, mais aussi pour la reconnaissance d’une nationalité arabe, qui donne les mêmes droits et mêmes devoirs à toutes les arabes qui résident en Tunisie.
S’il peux y avoir la même chose en lybie c’est tant mieux.
je suis aussi pour la réaliser de projets communs, le plus que possible. c’est idiot de vouloir faire de chacun pays un port de fret par exemple.
voilà :)
je veux bien que tu dise que je suis un bédouin, car peut-être je l’aurais été :)
@tun-68
Bonjour,
j’ai lu aussi votre comment.bien analyser avec song froi et votre reponce avec politese.mais moi le contrere,et surtous l’orsque un islamiste RADICALE me provoque.
Je suis d’accord avec vous,nous sommes tres proche de l’idee.
cons.la Difinition “BEDOUIN” j’ai observer l’hystoire qui nous donne il ya Difference meme entre les Bedouin:
il ya les Bedouins arabes de EL-Hijaz ,Bedouins de NABATTIA (JORDANIE) sur vous connait leur hystoires avec Laurance of ARABIA contre les Othmanes pendand la 1ere GM.
il ya les Nomades du NA,sont les TOUAREG ou les hommes bleus sont courageux et sont victime de GADDAFI leur vie en dichirure au Desert de Mali-Lybie-ALG-Tchad…
J’adore le Mediterranee’ et je voy. I.SARDEGINA les gents sont presque comme les TUNISIEN j’ai fait recherches que les Sardes sont plus proche (genetique) 70% sont des Cartagenois.
Je me sent que je suis plus ESPANIOL que arabe, j’ai visiter BARCELONE XXX aussi travail (BARCELONE cree par AMILACAR BARCA frere de ANNIBAL et ASDRUBAL BARCA )et aussi il ya AMILCAR CLUB
la Directrice de Musee Madrid ma dit: c-pas Cristophe COLOMBO qui a decouvrir l’Amerique …sont les Carthagenois..et apres AMERIGO VESPOCHI…c’etait seulement pour la politique de l’Eglise…..
J’ai connu les Lybiens seulemnt pendand les International Seminaires, Foires etc….en bref: pour faire le business avec eux SORRY…dans qlq. annes pour une creation une Comp. Aereenne ..il ma dit: pourqoui les TAXES ? il a changer pour travailler avec un autrichiens (ou les autres chiens)AUSTRIA.
SORRY j’ai perdu beaucoups de FRANCAIS mon Travail 75 % IN ENG- et ma vie cotidienne autre EUROP-LINGUA .vous remarquer ici que les tastatures BRULEE….
BON COURAGE
pour moi la TUNISIE DANS 2 ANS peut-etre sera calmer !!!!
time to take your pills dude otherwise i’ll call rached el gh.
Analyse très intéressante.
Faut-il avoir peur d’une partition de la Lybie, qui est probablement issue du découpage colonial, et en même temps prôner,souhaiter un Grand Maghreb (voir +) ? Je ne le crois pas.
Je mets de coté les intérêts occidentaux à l’œuvre actuellement: j’attendais plus de force d’intervention du monde arabe, bien évidemment , mais la tutelle occidentale est encore présente: à la libération des dictatures doit suivre la fin de cette main mise politique…
Pour en revenir à la partition, si c’est un facteur de paix, pourquoi la craindre? Si cela peut ouvrir une perspective à la création d’une fédération , ou à des etats-unis d’afrique du nord, bref à une réelle entente sur des bases de coopération sociale et économique, pourquoi ne pas l’envisager sous cet angle? Les changements récents, porteurs d’espoir pour des millions d’êtres humains, ne sont que le début d’une métamorphose qui prendra probablement des décennies. Amicalement
A Moslim,
La partition de la Libye serait la mort de l’idée même du Grand-Maghreb pour laquelle nos dirigeants criminels font tout depuis un demi-siècle pour que jamais elle ne se réalise. Ils ont été et sont toujours très efficacement aidés en cela par les Occidentaux. Souvenez-vous de la Tunisie/Lybie, de la Lybie/Egypte, au temps où le dictateur fou de Tripoli avait encore quelque esprit et quelque ambition pour son peuple.
Ce qui conviendrait à l’Occident -je parle des intérêts des classes qui dirigent- c’est d’avoir des sortes de Liban partout. C’est le projet sioniste pour la Palestine : des Bantoustans, rien de plus. C’est la partition de fait de l’Irak, celle du Soudan. Demain si les généraux d’Alger…
Si le funeste projet aboutit, des tutelles seront rapidement établies, à l’Est et à l’Ouest, non pas militaires, les temps ont changé ; mais celles des multinationales et les Libyens changeront simplement de maître.
Dès lors, l’idée encore lointaine de l’unité du Maghreb rejoindra pour des siècles le vaste royaume des rêves arabes avortés.
Amitiés.
Assez de misérabilisme arabe!! Les occidentaux n’ont aucun intérêt à diviser les arabes. Au contraire, un Maghreb stable et en paix est un gage d’échange mutuellement gagnant…A condition que les leaders arabes ne soient pas corrompus jusqu’à la moelle.
Applaudissons les au lieu de grogner stérilement.
A Freedom,
Déjà on voit que les champions des airs, laissent massacrer, depuis quelques jours, les civils de Ajdabya à Al-Zâwya, eux qui ont été si prompts et si efficaces à nettoyer les troupes de Kadhafi autour de Benghazi. Eux qui laissent depuis longtemps déjà les arrivages d’armes et de mercenaires arriver au dictateur. Ce n’est que cet après-midi qu’ils disent qu’ils comptent (quand?) établir un embargo sur les armes.
Libre à vous de considérer qu’il y a là des charges injustifiées contre des gens qui aident effectivement, voire de l’ingratitude. Comme les Libyens, je leur dire toute honte bue : merci. Mais vous savez, aussi bien que moi, ce que les intérêts occidentaux, conjugués à ceux de nos fascistes ont fait et font dans le monde arabe.
L’embargo, tardif je le concède, fera en sorte que Gaddafi ne pourra plus s’approvisionner en armement, paralèllement, les occidentaux pensent armer les insurjés pour que le combat soit à armes égales, le but de la coalition n’est pas d’occuper la Lybie, leur discours officiel s’axe sur la protection des civiles même si officieusement, ils veulent le départ de Gaddafi.
Concernant les intérets des occidentaux dont notamment le pétrole, la frilosité des marchés financiers et l’inflation folle du baril le rend moins convoité, du moins a long terme.
Un des intérets principaux pour les occidentaux, et ça personne n’en parle, c’est d’arriver à avoir une afrique du nord stable politiquement, aider les pays voisins à instaurer une démocratie sera leur première priorité, avant même de penser au pétrole. La pseudo lutte anti-terroriste en Irak et en Afghanistan a été un échec total, L’oppinion internationale, occidentale et arabe confondues, ne cautionnera plus d’occupation par les forces armées de la coalition, surtout, dans un contexte de révolution comme viennent de le vivre la Tunisie et l’Egypte.
attn: nawaat urg
svp:demande pour dagbagi il me provoque ,il me provoque
sinon je serai bientot a tunis et tuer 1000 d’islamistes radicale… et seulemt une goute chimicale au sonede
retritou, arrete de faire le mechant !
Très intéressante analyse, qui prend en compte de nombreux facteurs. J’ajouterais à ceci que nous savons maintenant que les avions Français survolaient le territoire depuis le 4 mars. Le jeu de la France est clair: la reconnaissance du Conseil national de Transition, ce groupe d’ex-kadhafistes autoproclamé «gouvernement provisoire» et visant à court-circuiter les véritables comités d’insurgés mis en place dans les diverses villes et en particulier à Benghazi, vise à constituer une autorité contre-révolutionnaire régnant sur la Cyrénaïque. Ces «ex-diplomates» du régime ont déjà leurs réseaux internationaux. C’est sur ceux-ci que compte la France pour mener à terme sa «contre-révolution» libyenne. C’est pour cette raison qu’elle a agit si vite, en contravention des règles diplomatiques usuelles, et «reconnu» le «nouveau pouvoir». L’Europe, et au premier chef l’Allemagne, ne sont pas dupes de cette opération typiquement «françafrique» et néo-coloniale.
Pour les insurgés libyens, il faudra qu’ils arrivent à jouer à leur tour sur les divisions des pays occidentaux sur la suite des événements…
Quelle esbroufe… Tout est suggéré d’un grand dessein ocidentale afin de “profiter” de la révolution. Reveillez-vous!
Merci Occident de nous débarrasser du monstre Kadafi. Nous, les Arabes, nous sommes incapables de le faire nous-mêmes.
Faites votre boulot salutaire pour l’humanité, et laisser les pro-dictateur aboyer.
IT WILL BE FUTILE NOT TO PUT PAY TO KADDAFI FOR GOOD.
Short of putting him out of the picture by liquidation the world
wil risk repeating irak mistakes.
when usa had the opportunity to do so to saddam and didn’t,
the scenario had to be reacted again resulting in millions displaced
hundreds of thousands killed and irak being oblitared to middle ages
conditions.
the end justifies the means and without kaddafi out of the picture
the root cause of the problem WILL PERSIST to libyans and neighbours alike.
history of irak will be repeated in libya if the job of kaddafi
isn’t carried to a conclusif outcome.
he is a terminal cancer to libyans and needs eradication as well
detoxing of libya OF HIS AROMA..
all despots have to be swept out be it the arab world or any where
else.
they styme and asphyxiate their people and cause an endless suffering to humans.
dictators are a rust that corrodes allthings aroud them,they are
a selfish dillusional clowns that disregard decency and human values.
the only free zone libya will cherish is that of no particules
of kaddafiin it’s air.
LIBYANS MAY YOU ATTAIN YOUR FREEDOM WITH A MINIMUM OF SUFFERANCE.
glory to libya and it’s people.
A Son of Carthage,
Malheureusement les Libyens paient déjà le prix fort. Mais la liquidation de ce criminel est inéluctable.
Ce qui est incompréhensible c’est que des Arabes qui se disent démocrates ont commencé à se mobiliser pour défendre son régime sanguinaire! ( beaucoup ont été arrosés par les pétro-dollars du colonel, certes; mais j’en connais qui viennent de sortir miraculeusement des prisons de Ben Ali et des qui rentrent d’exil!!).
Nous connaissons tous les dangers qui peut venir d’Occident.
Mais, là, c’est un danger mortel, de plus de quarante an, et qui tue effectivement, massivement et de plus en plus ! Après, nous verrons. Il ne tient qu’à nous de nous défendre.
Camarades Démocrates, encore un Dictateur, si vous voulez le rester.
Vive la révolution libyenne
Vive la révolution arabe
Appel à des légions arabes.
a l’intention de amjed ghazi dommage que je n’ai pas lu ton ecrit avant ce soir pour te dire que tu viens ici faire de la propagande ,tu utilise les arguments et les methodes des medias français et d’ailleurs je te soupçonne d’etre la voix de son maitre pour preuve tu as utilisé l’expression :toute honte bue que meme les normaliens n’utilisent plus ou jamais ,ce je voulais te dire que des gens comme toi j’en vois chaque jour a travers les teles occidentale entrain de salir encore plus leur propre pays et demander qu’on aille le bombarder ,je suis epaté par tant de dignité et de courage!!
Gadhafi est un dictateur, il s’en faut du peuple lybien, même s’il y a destruction des installations de pétrole et autres (ces installations sont ceux de ghaddafi et de ces fils aucun millimes pour le peuple). loin de la politique et de tout, les dictateurs des pays arabes ne méritent que la mort, ce sont tous des voleurs, monteurs, hypochrites….Je le vois étrange.. des tunisiens libre qui supportent Gaddafi.. vraiment c’est la honte pour ces gens. Il faut être humain avant tout.. comment la gauche et les nationalistes supportent Gaddafi…Un front est constituée ce jour ci entre Hamma Hammami et autres gauchistes et nationalistes pour être contre les frappes.. Vraimment sans commentaires!!!
ABOU Elyès
si on est contre, ca ne veut pas dire qu’on est pour gaddafi.
ceux qui meurent sous les bombes des ” natural born killers ” sont des lybiens .
pouquoi ne font ils la meme chose contre les sioniste qui ont massacre les palestiniens depuis 1948,
@daghbeji
Si on est contre c-à-d on laisse les bondits de ghaddafi pour qu’il fasse leur loi, et çà arrange comme il faut Ghaddafi. Ghaddafi n’est pas différent des sionistes et L’ensemble des dictateurs arabes sont aux services de L’Etat d’israel losrqu’on change tous ces dictateurs de mèrdes on pourrra avancer sans problème. Le problème c’est que le peuple arabe (en général le tiers monde) ne detient pas son destin à cause des dictateurs.
Le jour ou tout le Magreb est libre on fera l’union du Magreb arabe et même plus en quelques mois!!!
ceux qui sont contre l’intervention occidentale en lybie sont des hypocrites .amr moussa-la ligue arabe- tantôt pour le peuple lybien tantôt contre . dans une telle situation il faut être clair ,pour ou contre, on fait pas la politique avec les souffrances des gens.
ainsi je m’adresse à certains qui ont manifesté en tunisie contre l’intervention occidentale ils n’ont qu’aller protéger les gens de cet assassin et ses enfants.si non qu’ils arrêtent.
@tounsi hor: Amr Moussa (ce chien galeux) en autorisant l’intervention sur la Libye savait très bien ce qu’il faisait.
Aujourd’hui s’il tergiverse – il prétend que les européens l’ont trompé – c’est simplement pour ménager les sensibilités du peuple égyptien. Il a quitté la présidence de la ligue et doit se présenter à l’Élection présidentielle dans son pays, l’Égypte.
Il faut savoir aussi que les égyptiens sont un peuple particulièrement naïf, mais pas Amr Moussa ni les bâtards de la ligue Arabe.
Le comble est que même les Russe et les Chinois, qui refusaient l’intervention, ont du faire machine arrière quand ils ont appris que la ligue accepté l’intervention. Leurs désaccords (Russe et Chinois) s’est transformé en abstention!!! Quel bande de crasseux ces Saoudiens! La Syrie seule a résisté.
C’est de plus en plus difficile de garder la tête haute quand on est Arabe!
@daghbeji : Je suis pour Kadaffi à 100%. Je souhaite qu’il les massacre tous car ceux qu’il combat ce n’est pas son peuple mais l’impérialisme.
Il faut arrêter de croire qu’il tue son peuple même si une partie de son peuple ne comprend pas ce qui se passe et agite des drapeaux en criant “freedom” “democraty” et autres foutaises de propagande impérialistes!
t’as tout a fait raison , les francais sillonaient le ciel lybien depuis le 4 mars, gaddafi etait toujours le seul obstacle pour arreter la ruee vers le continent africain, il a toujours supporte tout ceux qui sont oprimes dans ce monde s’ils sont arabes, chretiens etc… franchement je ne pense pas qu’ils sera illimine , je l’espere pas pour les lybiens au moins. car ca sera ” tramihoum wil kagheth lahrach ”
et lis le regretteront.
ces temps ci sont penibles pour ceux entre nous qui sont concient de ce qui se passe autour de nous, neaumoins je suis fier d;appartenir a cette nation qui ne cesse de presenter ses martyrs quotidiennement, tous prets pour la sauver.
quand a amr moussa ca fait longtemps qu’il a change de veste , je me rappelle le jour ou cette crapule a invite paul bremmer ( gouverneur de l’irak ) au sein du siege de la ligue des WOG’s pour lui ceder ss chaise.
c’est un accolyte premiere classe et je suis presque certain qu’il sera mis a l’ecart durant les elections.apres c’est la poubelle.
hang on there brother
@ABOU Elyès: Ceux qui ont manifesté en Tunisie contre l’intervention en Libye sont des gens courageux et sensés car ils n’acceptent pas la version officielle de ce qui se passe en Libye.
Les dictateurs, les assassins sont à l’ONU et à la maison blanche et aujourd’hui à l’Élysée. Khadaffi n’a pas fait coulé autant de sang en quarante ans de règne que l’ONU depuis ces dix dernières années.
@ hole
Execuse moi, on pourra pas justifié les actes et les propos audieux d’un type comme Ghaddafi. Si ZABA a fait la même chose que Ghaddafi pour notre peuple!!! Si vous voyez vos frères, amis, parents.. en train d’être kidnapper et tués quelles reactions vous allez avoir. Il faut se mettre à la place des autres. Et puis vous voyez l’argent fou que ces dictateurs les placent ailleurs (ZABA, MOUBARAK, Ghaddafi..). Même si je paratage les mêmes théories avec Gaddafi et si je vois un jour son hypochrisie je le condamne fermement (pas de Miiz Wa laou tarou)
tous les gens qui croit que kaddafi est contre l’impérialisme se trompe ,parce qu’il achète des armes et des avions de guerre :d’israel,de la france ,de la belgique ,de russi ,des état unis…ses enfants vivent la moitié de l’année en europe ,ils ont tous étudier en europe et aux états unis .c’est un dictateur et un malade de grandeur .après lui on espère que les lybiens seront capable de faire de leur pays un paradis avec l’argent du pétrole et ouvrir les portes aux autres arabes pour les investissements et la créations des travailles ;il faut pas oublier que les lybiens sont 6 millions sur une terre 3 fois plus grande que la france 2 fois plus grande que l’égypte ;si un jour une union entre la tunisie +la lybie+l’egypte se fait les 3 autres pays seront pour la rejoignier (maroc ,moritani,alger).
@TUNIS LOVE : Je crois que pour l’union du grand Maghreb, c’est de l’ordre de l’utopie !…regarde une carte de la région et le déploiement de base militaire étrangères tout autour de ces pays et tu comprendras vite que tout est fait pour qu’il n’y ait jamais d’union…de toute façon si tu ne le sais pas encore, le pire est à venir (Syrie, Iran)…là ça va chauffer pour de bon! Dieu nous en préserve.
fin 2011 debut 2012, les occidantaux sont financielement, economiquement moralement sur le bord du ravin, ils sont obliges d’aller chercher ce qu’ils ont toujours considere leurs ,
c une race qui pretend etre la resposabilite sur le reste du monde ( manifest destiny ) , c des hors la loi , ils jugent et executent , leurs loies ne sont pas appliquables sur eux.
A Hole,
Nombreuses sont les utopies qui sont devenues, par le travail humain, de l’histoire. Cette chasse salutaire de dictateurs par exemple. Ce n’est pas l’Occident qui domine et opprime en bloc, mais un système; et ce système est partout. L’ennemi est partout, l’ennemi est en nous aussi. L’échec du Maghreb est voulu, programmé par nos roitelets fascistes, nos dictateurs fascistes et nos classes dominantes pour qui la seule utopie est le local. Tout cela est évident pour celui qui ne détourne pas son regard.
Et vous détourner le vôtre quand vous pensez que tout vient de cet Occident/Système qui est, autre vérité, en bout de course.
Et vous êtes du côté des fascistes quand vous dites votre soutien total à l’un des pires bourreaux des temps modernes qui a maintenu la grande majorité de son peuple dans un obscurantisme total.
Pour l’instant, la pire des menaces et les désastres répétés nous viennent de l’intérieur. Principalement de celui que vous supportez et de tous ses semblables. Ayez un peu plus d’exigence de vous-même pour la vérité et aussi pour la morale ordinaire : protéger les plus faibles, défendre les vies humaines.
Ces bombardements sont une grave erreur de la part des occidentaux.
OPS-ODESSA doit au SOL SINON sera longue
L’« Opération Libye » et la bataille du pétrole : Redessiner la carte de l’Afrique
par Michel Chossudovsky
Cliquez sur le lien suivant pour lire la première partie : Ihttp://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=23631
L’intervention militaire menée par les États-Unis et l’OTAN contre la Libye comporte des implications géopolitiques et économiques d’une portée considérable.
La Libye est l’une des plus grandes économies pétrolières du monde : elle détient 3,5 % des réserves mondiales de pétrole, soit plus du double de celles des États-Unis.
L« Opération Libye » fait partie du programme militaire élargi au Moyen-Orient et en Asie centrale et qui consiste à prendre le contrôle et à s’approprier plus de 60 % des réserves mondiales de pétrole et de gaz naturel, y compris les tracés de pipelines et de gazoducs.
Les pays musulmans, incluant l’Arabie Saoudite, l’Irak, l’Iran, le Koweït, les Émirats arabes unis, le Qatar, le Yémen, la Libye, le Nigéria, l’Algérie, le Kazakhstan, l’Azerbaïdjan, la Malaisie, l’Indonésie et le Brunéi possèdent entre 66,2 et 75,9 % de toutes les réserves pétrolières, selon la source et la méthodologie d’évaluation. (Michel Chossudovsky, La « diabolisation » des musulmans et la bataille pour le pétrole, Mondialisation.ca, 7 janvier 2007).
Avec ses 46,5 milliards de barils de réserves prouvées (10 fois plus que l’Égypte) la Libye constitue la plus grande économie pétrolière du continent africain, suivie par le Nigeria et l’Algérie (Oil and Gas Journal). À titre de comparaison, les réserves de pétrole prouvées des États-Unis sont de l’ordre de 20,6 milliards de barils (décembre 2008) selon l’Energy Information Administration (U.S. Crude Oil, Natural Gas, and Natural Gas Liquids Reserves)
Les évaluations les plus récentes estiment les réserves pétrolières de la Libye à 60 milliards de barils et ses réserves de gaz à 1500 milliards de mètres cube (m3). Sa production de pétrole se chiffre entre 1,3 et 1,7 millions de barils par jour, bien en-deçà de sa capacité de production. Son objectif à plus long terme est de produire 3 millions de barils de pétrole et 2600 millions de m3 de gaz par jour, selon les données de la Compagnie pétrolière nationale (CPN).
Le BP Statistical Energy Survey (alternatif, 2008) estimait pour sa part les réserves pétrolières prouvées de la Libye à 41,464 milliards de barils à la fin de 2007, ce qui représente 3,34 % des réserves mondiales prouvées. (Mbendi Oil and Gas in Libya – Overview).
Le pétrole est le « trophée » des guerres menées par les États-Unis et l’OTAN
Une invasion de la Libye sous mandat humanitaire servirait les mêmes intérêts privés que l’invasion et l’occupation de l’Irak en 2003. L’objectif sous-jacent est de prendre possession des réserves de pétrole de la Libye, de déstabiliser la CPN et, en dernier lieu, de privatiser l’industrie pétrolière du pays, soit transférer le contrôle et la propriété de la richesse pétrolière libyenne dans des mains étrangères.
La CPN est au 25e rang des 100 compagnies pétrolières les plus importantes du monde. (The Energy Intelligence ranks NOC 25 among the world’s Top 100 companies. – Libyaonline.com)
L’invasion planifiée de la Libye, déjà en cours, fait partie d’une bataille plus vaste, la « bataille du pétrole ». Près de 80 % des réserves pétrolières de la Libye se trouvent dans le bassin du golfe de Syrte à l’est de la Libye. (Voir la carte ci-dessous)
La Libye a une économie remarquable (Prize Economy). « La guerre est bonne pour les affaires ». Le pétrole est le trophée des guerres menées par les États-Unis et l’OTAN.
Wall Street, les géants anglo-américains du pétrole et les producteurs d’armes étasuniens et européens seraient les bénéficiaires cachés d’une campagne militaire contre la Libye menée par les États-Unis et l’OTAN.
Le pétrole libyen constitue une aubaine pour les géants du pétrole anglo-américains. Alors que la valeur marchande du pétrole brut est actuellement bien au-delà des 100 dollars le baril, le coût du pétrole libyen est extrêmement bas, aussi bas que 1 dollar le baril (selon une estimation). Un expert du marché pétrolier l’a fait remarquer de manière plutôt cryptique :
« À 110 dollars [le baril] sur le marché mondial, un simple calcul mathématique donne à la Libye une marge de profit de 109 $ [le baril]. » (Libya Oil, Libya Oil One Country’s $109 Profit on $110 Oil, EnergyandCapital.com, 12 mars 2008)
Intérêts pétroliers étrangers en Libye
Les compagnies pétrolières étrangères en activité en Libye avant l’insurrection comprenaient Total de France, ENI d’Italie, China National Petroleum Corp (CNPC), British Petroleum (BP), le consortium espagnol REPSOL, ExxonMobil, Chevron, Occidental Petroleum, Hess et Conoco Phillips.
Le fait que la Chine joue un rôle central dans l’industrie libyenne est significatif. La CNPC avait un effectif de quelque 400 employés. Les effectifs chinois totaux en Libye étaient de l’ordre de 30 000.
Onze pour cent (11 %) des exportations de pétrole de la Libye sont acheminées par la Chine. Alors qu’il n’existe pas de chiffres sur la taille et l’importance de la production et des activités d’exploration de la CNPC, certaines indications laissent croire qu’elles sont importantes.
De manière plus générale, Washington considère la présence de la Chine en Afrique du Nord comme une intrusion. D’un point de vue géopolitique, la Chine est un empiètement. La campagne militaire dirigée contre la Libye est destinée à exclure la Chine de l’Afrique du Nord.
Le rôle de l’Italie est également important. ENI, le consortium pétrolier italien, produit 244 000 barils de gaz et de pétrole, ce qui représente presque 25 % des exportations totales de la Libye. ( Sky News: Foreign oil firms halt Libyan operations, 23 février 2011).
Parmi les compagnies étasuniennes en Libye, Chevron et Occidental Petroleum (Oxy) ont décidé il y a à peine six mois (octobre 2010) de ne pas renouveler leurs permis d’exploration de pétrole et de gaz en Libye. (Why are Chevron and Oxy leaving Libya?: Voice of Russia, 6 octobre 2010). En revanche, en novembre 2010, la compagnie pétrolière allemande R.W. DIA E a signé un accord de grande envergure avec la CPN libyenne, comprenant l’exploration et le partage de la production. (AfricaNews – Libya: German oil firm signs prospecting deal – The Africa News)
Les enjeux financiers et les « butins » sont extrêmement importants. L’opération militaire a pour but de démanteler les institutions financières de la Libye ainsi que de confisquer des milliards de dollars d’actifs financiers déposés dans des banques occidentales.
Il faut par ailleurs souligner que les capacités militaires de la Libye, y compris son système de défense antiaérienne, sont faibles.
Les concessions pétrolières libyennes
Redessiner la carte de l’Afrique
La Libye détient les plus grandes réserves pétrolières de l’Afrique. Le but de l’interférence des États-Unis et de l’OTAN est stratégique : il consiste à voler purement et simplement la richesse pétrolière du pays sous le couvert d’une intervention humanitaire.
Cette opération militaire vise à établir l’hégémonie étasunienne en Afrique du Nord, une région dominée historiquement par la France et, dans une moindre mesure, par l’Italie et l’Espagne.
En ce qui concerne la Tunisie, le Maroc et l’Algérie, le plan de Washington consiste à affaiblir les liens politiques de ces pays avec la France et à faire pression pour l’installation de nouveaux régimes politiques ayant des rapports étroits avec les États-Unis. Affaiblir la France fait partie des ambitions impériales étasuniennes. Il s’agit d’un processus historique remontant aux guerres d’Indochine.
L’intervention des États-Unis et de l’OTAN, qui mènera tôt ou tard à la formation d’un régime fantoche étasunien, a également pour but d’exclure la Chine de la région et d’évincer la CNPC. Les géants du pétrole anglo-américains ayant signé un contrat d’exploration en 2007 avec le gouvernement Kadhafi, dont BP, font partie des potentiels « bénéficiaires » de la proposition d’opération militaire des États-Unis et de l’OTAN.
De manière plus générale, c’est le dessin d’une nouvelle carte de l’Afrique qui est en jeu : un autre processus de division néocoloniale, la réforme des démarcations de la Conférence de Berlin de 1884 et la conquête de l’Afrique par les États-Unis, alliés à la Grande-Bretagne, dans une opération menée par les États-Unis et l’OTAN.
La nouvelle division coloniale de l’Afrique. 1913
Libye : une porte d’entrée stratégique du Sahara vers l’Afrique centrale
La Libye a des frontières avec plusieurs pays dans la sphère d’influence de la France, dont le Tchad, le Niger, l’Algérie et la Tunisie.
Le Tchad représente potentiellement une riche économie pétrolière. ExxonMobil et Chevron ont des intérêts au sud du Tchad, y compris un projet de pipeline. Le sud du Tchad est une porte ouverte sur la région du Darfour au Soudan, lui aussi stratégique, vu sa richesse pétrolière.
La Chine a pour sa part des intérêts pétroliers à la fois au Tchad et au Soudan. La CNPC a signé un accord d’envergure avec le gouvernement tchadien en 2007.
En raison de ses vastes réserves d’uranium, le Niger est également stratégique pour les États-Unis. En ce moment, la France domine l’industrie de l’uranium par le biais de son conglomérat nucléaire Areva, autrefois connu sous le nom de Cogema. La Chine a également un intérêt dans l’industrie de l’uranium nigérien.
De façon plus générale, la frontière sud de la Libye est stratégique pour les États-Unis dans leur quête d’une plus grande sphère d’influence en Afrique francophone, un vaste territoire couvrant le nord, le centre et l’ouest du continent. Historiquement, cette région appartenait aux empires coloniaux de la France et de la Belgique et ses frontières ont été dessinées à la Conférence de Berlin en 1884.
Source : http://www.hobotraveler.com
Les États-Unis ont joué un rôle passif à la Conférence de Berlin en 1884. Cette nouvelle division du continent africain au 21e siècle, fondée sur le contrôle du pétrole, du gaz naturel et de minéraux stratégiques (cobalt, uranium, chrome, manganèse, platine et uranium), favorise principalement les intérêts privés anglo-américains dominants.
L’interférence des États-Unis en Afrique du Nord redéfinit la géopolitique d’une région entière. Elle ébranle la Chine et fait ombrage à l’influence de l’Union européenne.
Ce nouveau découpage du continent réduit non seulement le rôle des anciens pouvoirs coloniaux en Afrique du Nord (incluant la France et l’Italie), il fait aussi partie d’un processus élargi visant à supplanter et affaiblir la France (et la Belgique) sur une vaste étendue du continent africain.
Les régimes fantoches étasuniens ont été installés dans plusieurs pays africains autrefois dans la sphère d’influence de la France (et de la Belgique), dont la République démocratique du Congo et le Rwanda. Il est planifié que plusieurs pays d’Afrique occidentale (incluant la Côte d’Ivoire) deviennent des États mandataires des États-Unis.
Par ailleurs, l’Union européenne dépend grandement du flux de pétrole libyen : 85 % de celui-ci est vendu à des pays européens. En cas de guerre avec la Libye, l’approvisionnement de pétrole en Europe de l’Ouest pourrait être perturbé davantage et affecter sérieusement l’Italie, la France et l’Allemagne. Trente pour cent du pétrole italien et 10 % de son gaz sont importés de la Libye. L’alimentation en gaz libyen se fait par le gazoduc Greenstream en Méditerranée (Voir la carte ci-dessous).
Le gazoduc Greenstream reliant la Libye à l’Italie
Conclusions
Par une désinformation intensive, les médias dominants sont complices dans la justification d’un programme militaire, lequel, s’il est mis en oeuvre, n’aurait pas seulement des conséquences dévastatrices pour les Libyens : le monde entier en ressentirait les effets sociaux et économiques.
À l’heure actuelle, il existe trois théâtres de guerre distincts dans le grand Moyen-Orient et en Asie centrale : la Palestine, l’Afghanistan et l’Irak. En cas d’attaque contre la Libye, un quatrième théâtre de guerre prendrait naissance en Afrique du Nord, comportant le risque d’une escalade militaire.
L’opinion publique doit prendre connaissance des intentions cachées derrière cette présumée entreprise humanitaire que les chefs d’États et de gouvernements des pays de l’OTAN proclament comme une « guerre juste ». La théorie de la guerre juste, autant dans sa version classique que contemporaine, soutient que la guerre est une « opération humanitaire ». Elle appelle à l’intervention militaire sur des bases éthiques et morales contre des « États voyous » et des « terroristes islamiques ». Cette théorie de la guerre juste diabolise le régime de Kadhafi tout en fournissant un mandat humanitaire à l’intervention militaire des États-Unis et de l’OTAN.
Les chefs d’États et de gouvernements des pays de l’OTAN sont les artisans de la guerre et de la destruction en Irak et en Afghanistan. Dans une logique complètement tordue, ils sont présentés comme les voix de la raison, comme les représentants de la « communauté internationale ».
La réalité est sens dessus dessous. Une intervention humanitaire est lancée par des criminels de guerre en haut lieu, lesquels sont les gardiens incontestés de la théorie de la guerre juste.
Abou Ghraib, Guantanamo, les pertes civiles dans des villes et des villages pakistanais dues aux attaques de drones ordonnées par le président Obama ne font pas la une des journaux, pas plus que les 2 millions de civils morts en Irak.
Il n’existe rien de tel qu’une « guerre juste ». Il faut comprendre l’histoire de l’impérialisme étasunien. Le rapport de 2000 Project for the New American Century intitulé (PNAC) « Rebuilding Americas’ Defenses » réclame la mise en œuvre d’une longue guerre, d’une guerre de conquête. L’une des composantes importantes de ce programme militaire consiste à « [s]e battre et gagner de manière décisive de multiples guerres de théâtre simultanées ».
L’« Opération Libye » fait partie de ce processus. Il s’agit d’un autre théâtre dans la logique de « guerres de théâtre simultanées » du Pentagone.
Le document PNAC reflète fidèlement l’évolution de la doctrine militaire des États-Unis depuis 2001. Les États-Unis prévoient être impliqués simultanément dans plusieurs théâtres de guerre dans différentes régions du monde.
Tout en confirmant que l’objectif est la protection du pays, la « sécurité nationale » des États-Unis, le rapport PNAC explique clairement pourquoi ces multiples guerres de théâtre sont nécessaires. La justification humanitaire n’est pas mentionnée.
Quel est le but de la feuille de route militaire des États-Unis?
La Libye est ciblée parce qu’elle est l’un des quelques pays à se maintenir en dehors de la sphère d’influence des États-Unis et qu’elle ne s’est pas conformée aux demandes étasuniennes. La Libye est un pays sélectionné dans le cadre d’une « feuille de route » militaire, laquelle comporte « de multiples guerres de théâtre simultanées ». Pour reprendre l’ancien commandant en chef de l’OTAN Wesley Clark :
[A]u Pentagone en novembre 2001, un officier d’état-major de haut rang avait du temps pour discuter. Oui, nous nous dirigions toujours vers une confrontation avec l’Irak, a-t-il affirmé. Mais il y avait plus. Cela faisait l’objet de discussions dans la planification d’une campagne de cinq ans, disait-il, où l’on trouvait en tout sept pays, en commençant par l’Irak, ensuite la Syrie, le Liban, le Lybie l’Iran, la Somalie et le Soudan. (Wesley Clark, Winning Modern Wars, p.130).
Article original en anglais : « Operation Libya” and the Battle for Oil: Redrawing the Map of Africa », publié le 9 mars 2011.
Traduction Julie Lévesque pour Mondialisation.ca
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=23869
L’occicent est en train de sauver le peuple lybien. Ayant un minimum d’honneteté et disons merci aux Occidentaux qui ont empeché le monstre Kadafi de massacrer la population.
Bravo la Tunisie pour le gel des biens du monstre Kadafi et de sa famille.
@Wurûd ash-Shitâ’: Kadaffi le pire bourreaux des temps modernes dis tu?
Et que penses tu de l’ONU qui a autorisé des dizaines de guerre qui ont fait des millions de morts de par le monde ?!
Que connais tu de la Libye et des Libyens ?
Khadaffi avec l’argent du pétrole contribue depuis plusieurs dizaines d’années au développement du continent Africain.
Il œuvre pour l’union du grand Maghreb depuis toujours.
Les libyens n’ont pas besoin de travailler pour vivre, Khadaffi leur fourni la terre, le toit et l’argent.
Qui sont les rebelles? Qui les a armés? Pourquoi la Libye et pas le Bahrein ou le Yémen.
Aujourd’hui il y a une guerre, il faut choisir son camp c’est aussi simple que ça.
1. Et tu trouves que le continent africain s’est dévéloppé, il n’ya que des conflits, pendant que les peuples meurent de faim, lui il s’amuse avec l’argent du pétrol à faire la fête avec Beyoncé et Usher qu’il paie 1 million de dollars pour un concert privé
2. Ce n’est pas une guerre comme vous le mentionnez, la communauté internationale est intervenu suite à la demande des pays arabes pour désarmer Kadafi pour éviter un génocide.
3. Pourquoi pas le bahrain et le yemen, tout simplement parcequ’eux ont choisi d’accepter de proposer des réformes sociales et économiques alors que Kadafi et ces mercenaires ont publiquement menacé leur population par la force.
and who authorised the closure of the kasbah?.
how dare this provisional rats that were once part and parcel
of zibla regime an bourgiba regime and whom are nothing other
then dictators.
remember that the current president and prime minister have a
very disturbing past and aren’t as clean cut.
both of these dubious guys are reverting to their past methods.
these sit in are victims of kaddafi and not as you like to make
as monsters disturbing the peace.
move your shit cops out clowns,it is a public place for tunisian
to sit,protest and claim their rights.
if you can’t tolerate such actions then you are not fit for that
position.
the interior ministry seems to have not changed at all.
throw this temporary shits out,they smell like their past.
la creation d’un front national lybienne par qlq.partis a tunis
pro gaddafi ?
sur le sol tunsienne ?
ces bidons revent de la richesse du petrol lyb,
oublier sa les lybiens ne partage plus meme pour leur peuple
sera tres tres dangereux, l’exportation des problemes lyb.en tunisie
faite attention !!! pas de confience pour les lybiens
fermez les frontieres il ya aussi le malaria
A Hole,
Il est vrai que Kadhafi arrose l’Afrique, du Mali au Ghana, en passant par la Côte d’Ivoire… et pratiquement les 2/3 du continent noir. Il est vrai qu’il assure 15% du budget de l’Union Africaine. Mais où va cet argent, sinon dans la poche des dictateurs. Lisez les rapports internationaux, ceux des ONG et les contributions des démocrates africains, quand ils arrivent à publier. Vous vous souvenez peut-être de la chasse aux immigrés africains par le régime Kadhafi au milieu des années 1990 ? est-ce déjà trop loin, et n’en parlons plus svp ? Une nombreuse et riche documentation existe dans divers centres de recherches. Il suffit d’aller lire et vérifier.
Humilier, participer à l’asservissement des peuples, engraisser les porcs et les dictateurs voilà l’œuvre lumineuse du dictateur que vous défendez. Et acheter le plus de monde possible, des Hadj Maiga, dignitaire malien et recruteur de mercenaires qui tirent dans les foules libyennes et au mortier ; et acheter des réputations… Savez-vous combien s’est élevé le titre ridicule et injurieux de « Roi des Rois », monnayé à de Sages/Singes africains et qui assourdit les oreille libyennes matin et soir ?
Ni le temps, ni le lieu ne permettent de développer plus avant les drames de la connexion Kadhafi/Afrique. Ceux qui se sont intéressés à ce dossier le rapproche de la terrible et honteuse France/Afrique.
Mêmes méthodes, même arrogance, mêmes victimes, mêmes bénéficiaires.
A l’intérieur, les Libyens qui peuvent faire des études crédibles vont à l’étranger, dès l’école primaire. Et vous savez de quels rejetons il s’agit. Pour se soigner demandez aux florissantes cliniques de Hammamet, par exemple, le nombre de Libyens fortunés qu’elles hébergent. Inutile de parler de ceux qui partent consulter dans les capitales occidentales.
Vous semblez tomber en admiration devant les ristournes que distribue le régime, l’os à ronger pour les plus pauvres et les milliards pour de petites sauteries, de petits anniversaires de graines de dictateurs.
Et quel argument ! “les Libyens ne sont pas obligés de travailler” !!! le pétrole est éternel, n’est-ce pas? Après eux, le déluge ? “min as-sahra li-as-sahra” dit la bouche de l’horreur, la fosse à purin grand-ouverte. Noble projet ! Néron Gengis Khan et Rodolfo Graziani.
Monsieur qui dites connaître la Libye, pour disqualifier ceux qui ne sont pas d’accord avec vous, où se trouvent les bidon-villes à commencer par les métropoles, Tripoli, Benghazi ?
Quel est le montant réglé par le terroriste kadhafi, pour racheter ses crimes et ses attentats, à divers pays occidentaux ? pour être dans les bonnes grâces des Maîtres de l’Occident ? Combien d’universités? Combien d’hôpitaux ? Combien de logements et de jardins publics ?
Qui fera un jour le détail des dépenses militaires de 43 ans, pour un matériel pléthorique et de seconde main qui pourrit dans des hangars comme est entrain de pourrir ce régime à Bâb Al-Azîziyya? Qui dira, même de façon approximative, où est partie la rente de 1,5 millions de baril de pétrole -par jour !- ces dernières années. Que l’on fasse le calcul.
Bien sûr qu’il faut choisir son camp, comme vous dites. Je pense, pour ma part que défendre des dictateurs est condamnable ; ce n’est pas une opinion, encore moins une idée. C’est simplement un délit et les assister, un crime. C’est ce que dit le droit sous toutes les latitudes, et à toutes les époques où l’humanité est/a été humaine.
Parfois, il faut se résigner à manger avec le diable. Lorsqu’on est prudent et surtout digne, il faut le faire avec une longue cuillère. C’est ce que font les démocrates libyens, même s’ils sont transfuges de l’ancien régime. Ce n’est pas un chèque en blanc, qu’il faut leur délivrer. Les révolutions se font toujours infiltrées par des profiteurs en tous genres. Cependant leur temps viendra, à condition de continuer les luttes, de rester vigilant ; regardez les tentatives de dépossessions en Tunisie et en Egypte.
Ne parlons pas des appétits des requins étrangers et de leurs serviteurs de l’intérieur…
Mais l’urgence, toute l’urgence, c’est d’éliminer le dictateur et son régime, au plus vite.
Et éviter la partition du pays, projet mûri de longue date par les Puissances et dont le dictateur s’accommoderait fort bien si le partage lui est pas trop défavorable.
P.S.
Assez de condescendance. Ne dites plus, svp, aux gens “que savez-vous?”. C’est une rhétorique qui ne mène nulle part. Dites plutôt ce que vous savez vous-même et surtout ARGUMENTEZ. Nous avancerons mieux, sans procès d’intention et avec quelque efficacité.
Merci
@ hole;
يا أخي و الله أنا أستغرب أن يوجد انسان يدعم القذافي . يا اخي راجع مواقفك هذا الرجل لا خصلة له؛ هذا الرجل لا يمكن أن يؤازره ذو عقل و لا ذو دين. فكيف تضع نفسك في هذا الموقف الشاذ؟ كيف تفضل شخص على شعب؟كيف تفضل الديكتاتورية على الديمقراطية؟كيف تفضل الجنون على العقل؟كيف تفضل الظلم على العدل ؟ يا أخي لا و لم توجد دولة في ليبيا بل كانت مزرعة للقذافي و أولاده بأي شرعية تريده ان يحكم ليبيا؟ و يكفني كتونسي ان أدينه لوقوفه الى جانب بن علي ووقوفك في صفه يعني منطقيا وقوفك في صف بن علي شئت ام ابيت.وانا لا اظن انك ترضى لنفسك ان تكون في صف بن علي و احسن بك الظن و لذا فاني ادعوك الى ان تراجع نفسك.
Et si des mercenaires se joignaient aux insurgés ? Libye : Quel rôle pour les armées privées ? http://elmouwaten.com/modules.php?name=News&file=article&sid=88
le pétrole ont va pas le boire dans tous les cas il faut le vendre ;mais au lieu de le vendre et acheté des armes comme le fait kaddafi ce qui fait 0 pour le peuple ;les lybiens vendront leur pétrole pour construire des écoles ,des universités ,des hopitaux…..
Je partage cet avis seulement vas lui expliquer, il veux pas comprendre…
@Amjad Ghazi: Grosse erreur de ta part tu tombes dans le piège occidental.
Si les Juifs (nos cousins, nos frères) sont aussi puissant aujourd’hui, c’est parce qu’ils font corps, ce que la nation Arabe ne comprend toujours pas apparemment.
Amusez vous bien avec votre démocratie, on en reparlera dans quelques années.
@tounsi hor: Oui je soutiens Khadaffi comme mon frère. Oui je suis pour la justice. Oui je suis pour la démocratie. Oui je suis pour la souveraineté des nations. BenAli a été une plaie pour la Tunisie, Khadaffi n’est pas tout blanc mais qui l’est?
Les libyens devaient se libérer seul…si aujourd’hui la Libye est sous le feu des bombes c’est seulement à cause du pétrole.
cette propagande du ‘on veux notre pétrol’ et ‘tout ce qu’on montre dans les médias c’est faux’ n’a plus aucun sens, on est plus aussi naif qu’on l’était dans les années 80s, si c’est la seule excuse que vous avez trouvé pour justifier cette mauvaise gouvernance, c’est une argumentation insuffisante et inacceptable
Il suffit de regarder la différence de traitement entre les révoltes du Bahreïn du Yémen (girons US) et la pseudo révolte Libyenne.
Le Bahreïn a “le droit souverain” de faire appel à ses voisins du Golfe pour sa défense, a estimé samedi 19 mars la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton
Traduction: Le Bahreïn a le droit de faire appel à la police anti émeute saoudienne formée par les USA pour réprimer son peuple pendant que nous pompons le pétrole Libyen au nez et à la barbe des Iraniens.
et le Qatar double morale
d’un cote’ supporte les rebelles LYBIENS
et d’aute offre Residence pour Saqr El-Matri et protege ces entreprises et ces avoires
ONE MORE TOMAHAWKS FOR DICTATORS
A Hole et à quelques autres “démocrates” partisans qui manifestent pour conserver Mudammir
Ce qui arrive au Bahreïn, ce qui arrive en Syrie, les derniers soubresauts du régime finissant de Salih au Yémen, la valse hésitation qui surtout réprime au Maroc… ne dit, au fond, qu’une même chose : La contre-révolution est en marche. Partout. Aidée par divers intérêts, de l’intérieur comme de l’extérieur.
Regardez ce qui se passe en Tunisie et en Egypte, les tergiversations, les hésitations, l’organisation de la lenteur, le retour des mêmes.
Pour le Bahreïn, le prétexte iranien résonne, hélas! -et indépendamment du fascisme de Nejad et de ses Mollahs- dans beaucoup de consciences. Redoutable efficacité contre des populations asservies et suspectes. L’Arabie, qu’il faut refuser d’appeler saoudite, exporte sa répression, et vous voyez bien que ce ne sont pas les Marines que l’on envoie pour cette petite cause, d’une petite population. Les Marines ont autre chose à faire, de plus important : ils occupent, de fait, le pays de Khâdim al-harâmayn (duel de harâm, le mineur et la majeur, pour ceux qui lisent vite).
Il est question de donner un coup d’arrêt aux mouvements de libération qui, enfin, s’empare de notre monde pour lui faire faire quelques pas sur le chemin de la démocratie.
Pour les Grandes Puissances et les ennemis héréditaires, répétons-le encore, il y a des dictatures sacrées, celles qui protègent et servent leurs intérêts, contre leurs propres peuples (cf. le petit exemple du gaz égyptien que le fellah égyptien paie trois fois plus cher que le colon israélien !)
Est-ce une raison pour refuser ce qu’ils peuvent faire pour déloger un fou criminel qui étouffe son peuple dans une infinie tuerie, un barbare qui vend depuis deux jours un slogan honteux mais efficace d’une nouvelle croisade.
Et le sanguinaire marque des points, avec ses nombreux complices.
jusqu’à aujourd’hui ,l’ être humain ne s’arrête de m’étonner après des années à croire que les gens évoluent je me trouve confronter encore à la même première histoire :kabyle et habyle les deux frères ennemis ,peut être que tous cela c’est qu’une conclusion d’un grand créateur pour nous dire que jamais vous serai d’accord .où quand soit et quelque en soit reste le problème des divergences des points de vues le plus important c’est de ne pas se laisser embarqué derrière un tueur ni un dictateur surtout qui fait subir sa force armé contre des civils .
@TUNIS LOVE
Oui c’est Bien le problème. Il faut être ouvert et surtout ne pas s’interdire de lire à droite et à gauche pour bien assimiler les situations problèmatiques. Surtout les médias peuvent nous induire en erreur.. il faut faire souvent des recoupements et voir de plusieurs horizons. Ne jamais être derrière un dictateur est un postulat de taille.
A Hole,
Soutenez-vous les mercenaires qui ont séquestré et violé Iman Al-Obeidi pendant deux jours, à Tripoli? Des dizaines de dossiers analogues commencent à se monter pour juger ces, comment dites-vous déjà ? “patriotes” qui “défendent” le Monde Arabe contre l’Occident? Comme vous, il soutiennent votre champion à 100%.
Eux, entre deux exécutions, quelques mutilations et quelques viols, ils touchent entre 10.000 et 2.000 euros/jour. 10.OOO pour les Serbes et 2.000 pour les Africains. Question de compétence et un peu pour la couleur…
@Wurûd ash-Shitâ’ : Non la guerre c’est contre l’impérialisme pas contre l’Occident; Quant à Iman Al-Obeidi, c’est surement une P… qui travaille pour BHL.
@Amjad Ghazi: Parfaitement d’accord avec toi sur la contre-révolution , petit à petit les “bergers” reforment leurs troupeaux, finie la récréation.
A hole,
Vous appartenez bel et bien à cette culture de merde qui dit que la femme violée l’a bien cherché, l’a bien méritée. Mais vous, vous allez plus loin. On l’a violée, c’est une pute. Un point c’est tout. Sachez d’abord que les codes les plus rétrogrades reconnaissent le viol, “même” pour une prostituée.
Pour cette femme -une parmi des dizaines de Libyennes à propos de qui des ONG, des juristes mondiaux, des organismes onusiens enquêtent depuis des semaines- vous osez, comme ça, écrire vos saloperies. Pour votre mauvais plaisir? Et celles que la police de Ben Ali a violées, elles avaient quels souteneurs, Monsieur de la culture?
BHL dit aussi Botul, dont vous parlez est un peu votre frère. Lui aussi ment pour vendre sa camelote, en citant des auteurs qui n’ont jamais existé. Vous c’est plus grave : vous niez un crime odieux, et de la pire façon, comme cherche désespérément à le faire,les médias de Kadhafi et ses hommes et ses femmes de basses œuvres.
@Wurûd ash-Shitâ’ : Bien sûr que non!! Les femmes qui subissent de tels actes odieux ne sont pas des P, ce n’est pas ce que j’ai dit.
Ce que je pense pour avoir vu les images de son irruption dans l’Hôtel Rixos, à Tripoli, c’est que cette femme Iman Al-Obeidi, fait partie des outils de propagandes mis en place par Bernard Henri Levy (botul si tu veux) pour diaboliser les Libyens pro-kadaffi.
Et puis je te l’ai déjà dis…jette ta télévision!
@hole: quel explication plus odieuse que ton amour au dictateur,tu crois qu’une fille va risquer sa vie pour tes problèmes politique en france ,arrête tes conneries et réveilles toi ,tu exagère là ,tu te rend plus compte de ce que tu avance .
@TUNIS LOVE : Toi aussi tu devrais jeter ta télévision.
Cette fille s’est présentée en pleurs le jour de la conférence de presse d’un Ministre Libyen: Pour être filmer, photographier de manière à ce que son histoire fasse le tour du monde. Je suis persuadé que c’est un coup monté…d’ailleurs les médias Français utilise le conditionnel pour relater son histoire abracadabrante.
@hole:.la lybie pour les lybiens et kaddafi ne représente pas son peuple ,ni son livre vert ne représente leurs idées .un homme qui est là depuis 50 ans soit disent le garant de leur révolution et on réalité c’est le voleur de leur argents et de leur dignité .pourquoi t’a pas vécu on lybie si mammar et son livre vert te représente à ce point ? que je sache t’es pas lybienne heureusement pour eux alors ton avis compte peu pour les lybiens.
BRAVO bient dit
@TUNIS LOVE: Au sujet de la Libye les rebelles se rapprochent des principaux puits pétroliers, ils gagnent du terrain tu devrais etre contente!?…
Oui c’est mon frère et ne t’inquiète pas pour lui, comme l’a dit Saïf la Libye n’est pas un gâteau à se partager et les Libyens ne sont pas des Mickey Mouse.
Si tu es Arabe, Africaine tu devrais être solidaire et avoir le courage devant l’adversité de savoir dépasser tes aprioris et préjugés comme celui de penser que Kadhafi est un dictateur sanguinaire, il n’est pas que ça.
As tu envies de le voir pendu comme Saddam Hussein et ses enfants tués comme Oudaï et Qoussaï?
Demande toi plutôt combien vaut la peau d’un Arabe pour un Occidental.
…et si tu ne le sais pas encore, les rebelles Libyens vont commencer à commercialiser le pétrole à partir de la semaine prochaine ( Contrat avec le Qatar)
oui j’espère qu’il soit juger avec ses enfants qui sont à l’armé ;et oui je suis humain avant d’être arabe ,et je serai toujours à côte de la liberté .
@TUNIS LOVE: Quand les mirages Français survoleront Tunis, tu penseras autrement.
@hole:lave ton esprit et ton âme de la haine ,le peuple lybiens veut la justice non la vengeance .et il n’aura aucun justification ni pour la dictature ni pour les dictateurs ,ce temps est révolu ,et les extrémistes et les présidents sales n’auront plus des oreilles pour les écouter .
….et je crois que toi tu n’as plus de cerveau pour penser, mais bon je suis prêt à admettre que ce n’est pas de ta faute.
@hole:je croit que mon cerveau est à ça place et il fonctionne bien ,le problème c’est pas le mien c’est plutot le tien (et je crois que s’est ta faute).
Les “zangas” se referment après les “zangas” ; le dernier “chibre” est pour tout à l’heure.
Bientôt les seuls rats de Libye, le Gros -à la face plusieurs fois refaite- et ses petits, seront livrés à la justice libérée.
Les TV libyennes ne les montrent plus, depuis quelques jours. Ils doivent se terrer dans le grand égout qu’est Bâb al-‘Azîziyya ; on voit seulement leurs mercenaires et leurs sbires, prisonniers par centaines qui, en tuant toujours, reculent en toute hâte, pour rejoindre le Guide de leur désastre.
Que compte faire le fan-club du sanguinaire? Pas de quoi se suicider, pensent-ils : des dictateurs, il y en encore, et les arabes parmi eux sont légion.
Sombres jours en perspective, cependant ; la Révolution, inexorablement, avance. Superbe et méprisante
@TUNIS LOVE: Je crois que je perds mon temps avec toi.
Imagine une révolte en Europe comme celle en Libye, avec des rebelles armés, qu’est ce que tu crois que feraient les gouvernements Européens prétendument démocrates face à cette révolte…ils réprimeraient sans aucun état d’âme sois en sûr.
Lors de la révolte libyenne il y a eu des morts, comme partout, mais Khadaffi n’a jamais bombardé son peuple, aucune preuve, pas de mort, rien.
Par contre les bombes de l’OTAN sont bien réelles. Libère t on un peuple en le bombardant ?
L’Iran, l’Inde, le Brésil, le Vénézuela, l’Union Africaine, la Chine, la Russie et quelques autres pays sont contre l’intervention en Libye. Ont ils tous le cerveau qui n’est pas à sa place ?
Ils n’ont pas voté contre, ils se sont abstenu de voter, c’est pas pareil.
Vu que ces vendus de la ligue ont donné leur accord, je ne vois pas comment les Russe et les Chinois auraient pu mettre leur véto.
@Wurûd ash-Shitâ’ : Oui tu peux le dire…sombre jours en perspective… tu n’as encore rien vu. Toi aussi amuse toi bien avec ta révolution surtout qu’aujourd’hui vous êtes en pleine contre-révolution si tu ne l’avais pas remarqué.
and in the eyes of the self proclaimed propaganda guru hole:
saint kaddafi is born in the purest form imginable.
i wonder sometimes wether you have eyes of a simple holes to
be so adamant in defence of that scum kaddafi mr hole.
you fit the picture of a libyan newspresenter defending his
master actions than someone airing his views on liberal platform
such as nawaat.
we suggest that you arm youself with the infinite unused green
books and hop to tripoli.
use those green books either as a shield or missiles against the
tomahawks.
the power of kaddafi intellectual content in those green books should be enough to deviate those missile from their targets.
kaddafi can eliminate four millions of libyans to stay in power,
he is nut enough to think the world loves him and that he is
misunderstood by the west and the rest of the world.
never fear kaddafi hole and daghbeji are here to show their
love.
a despot is a despot be it zibla,kaddafi,bechir,moubarak,or saddam.
to hole and daghbeji whatever turns you on?.
BRAVO BRAVISSIMO
@ RETRIEVEL
et
@ son of carthage
VOUS NE TRAVAILLEZ PAS PAR HASARD POUR LA CIA?
too old to work for any one.
too moral to be swayed by any side.
and i do have heaps of time to give cheek
to simple idiots.
i am not politically oriented normally but
it is hard to be sidelined when your birth
place is screwed up to the tilt by some ruthless scums.
but what i would like is to see is some decent caring mob run
the country and to me it doesn’t matter whom that group is.
at the moment we are shuffling the same turds be it from
bouguiba era or zibla and the outcome can only be that
experienced in the past.
same imput equal same output.put those same heads and will harvest the same fruit.they are a failure.
beji,ghannouchi,mbazza have been part of that mess in the past
and will be the source of it now.
can’t see that things will be better with,chebi,jrad,and dearded
deputy god ghannouchi.
hopefully tunisians have a better say about that.
@KIM
ENSURE THAT IS NOT YOU THAT LETS THE SIDE DOWN
BE CARE at YR PC-ID-KEY NR…………………….!!!!COMPRENDI ?
WE ARE CARTHAGE CLUB
WE ARE PATRIOT
WE ARE REPUBLICAN
WE ARE THE WORLD
B.rgrds
INTEGRAL SYSTEMS !!!!!
Yes a despot is a despot and a killer is a killer, I know many despot and killer in a suit and tie. Khadaffi wants the United States of Africa for 2015. This is reason enough for the Imperialism has the desire to kill him.
Fils de Carthage,
Ne perdez pas votre temps avec ces gens qui justifient l’injustifiable, les meurtres en séries comme les viols, pour qui une dictature de 43 ans est un régime respectable et les insanités du livre vert des versets sublimes. Ils doivent aboyer, matin et soir, à l’unisson avec les mercenaires appointés “Allah wa M’ammar wa Lîbiya wa bass”, bréviaire pour âmes serviles, sur le modèle de ce qu’un autre salaud, Hassan 2, exigeait de ses sujets !
Ne perdez pas votre temps, es vraies batailles arrivent : une Libye unie et libre, que construira son peuple, loin de toute tutelle.
Without Kahadaffi Libye will goes become like Iraq or something like that and it will dangerous for everybody, Tunisian first. Khadafi must go but not by this way.
son of carthage
“if ignorance is a bliss, SOC, why aren’t you happier ?”
more then your little than brain can digest.
if happiness is sucking to a scum like kaddafi
then i’m not happy
daghbeji my happiness is none of your concern.
your type is an insult to humanity.
tunisia is better off without your kind.
off to libya there you can protect your hero
kaddafi isn’it?. he is awaiting you with a gift
the green book.
it will be more blissful not encounter such a crap
seeping from a sicko mind of yours.
it takes an ignorant to talk about ignorance.
your are playing the monkey that’s trying to climb
the knowledge tree and with that action your showing
your arse not class.
if what you stand for is considered knowledge then spare
us the encounter.
what a crap that comes out of your mind.
a despot looks like one smells like one,talks like one
acts like one and no matter how you package kaddafi
he is still a despotic crap that stinks.
daghbeji you carry all the aroma of that rat kaddafi.
twist,shout,scream? you are an unpaltable turd a la
kaddafi and no other way about it.
knowledge is dangerous if used immorally.
it makes better killer ,better thiefs and worse…
RETRIEVEL
retritou, dan quel Kibbutz t’as eté eduqué ?
A hole,
Khadafi must go but not by this way.
A la bonheur ! Quelle avancée ! comme ça, d’un seul coup, d’un seul ? Tant mieux.
But, mister deep hole, Kadhafi must go to jail.
Avez-vous vu la détresse de M. Al-Obeidi, le père de Iman et des siens ? (Allez sur Al-Djazira et ailleurs)
Savez-vous qui est Iman, maintenant, et quel est son parcours, elle que vous traitiez de putain, au service d’un sioniste ?
Mesurez-vous seulement son courage d’avoir oser parler, dans cette société de merde qui, sordidement, vous ressemble ?
Vous rendez-vous compte de sa vie à jamais brisée ?
Des Iman, il y a des dizaines dont le drame est avéré ; et l’on craint le pire.
C’est bien de changer de camp avec la vérité. Ne crachez plus, Monsieur, sur les victimes pour défendre les bourreaux.
L’honnêteté commande que vous lui présentiez, ici même, vos excuses.
@ wurud ash shita
hole is empty enough in mind content,he may be crater
size with abilty to accomodate lots of shit for
replenishment.
and no bigger turd exist at the moment then kaddafi.
he will fit into hole and give him satisfaction that he had
vacated his own way.
kaddafi is a shit and hole is full of it.
how deep is that thought? ask know it all daghbeji
the measure and index of stupidity.
@Wurûd ash-Shitâ’ : Je ne change jamais de camp. Il doit partir c’est au Libyen d’en décider et laisser sa place à Saif El Islam il est beaucoup plus vif.
J’en ai rien à cirer du père de Al-Obeidi et des siens je t’ai déjà dit ce que je pensais. Mets ta télévision sur ta tête comme un casque de chevalier médiéval et va chialer dans les rues de Tunis ou d’ailleurs!!
Si comme tu le dis tu as l’impression de vivre dans un monde de merde, sache que je pense exactement le contraire, ceci expliquant peut être cela.
hole,
Je n’ai pas “l’impression de vivre dans un monde de merde”. J’ai parlé juste de société de merde, dois-je préciser que c’est bien limitatif ?
Son périmètre est délimité par quelques morts-vivants qui nous pompent l’air et qui, peu à peu, disparaissent. Ces corps malades qu’animent des esprits putrides célèbrent dans leur danses macabres -et d’une errance infinie- un Trou sans fond de merde, dans lequel disparaissent les valeurs de liberté, de démocratie, de solidarité avec tous les Al-Obeidi de la terre.
Ceci, Hole, est, peut-être, le fumier indispensable des champs verdoyants qui lèvent un peu partout dans le monde.
P.S.1 Je regarde la TV, libyenne en particulier, et je lis ce que les laquais de Kadhafi écrivent. Entre autres. Le vert de gris n’est pas ma couleur préférée ; et nul besoin de casque.
P.S. 2 Je vous croyais plus intelligent, depuis le temps : le seul camp qui vaille, c’est celui de la vérité, de la démocratie et de l’éthique, d’ailleurs c’est la même chose. Maintenant, si vous vous croyez infaillible…, la psycho-rigidité, cela se soigne avec, selon les cas, quelques excellents résultats.
son of carthage
@least i did not have to swallow the crap, you and your like had to swallow.
born free, remained free, did not bend over like you and your alike
did not grow on crap, junkfood and cola like you and your alike did
was not silver spoon fed like you and your alike neither
i came from a womb that cried freedom, remained free and will never surrender
you see, people like you made the rule of dictators last longer
when others were dying of hunger, exclusion and deprivation, you and your alike
kept silent to appear from the darkness of your past and claim the victory of those you considered as backwards .
you are the shame of this nation, those that will sell their sisters for their greed, for a spliff.
when you were in the womb of your mom i was on the barricades u asshole fighting so you and others would be free, bur like they say u do not deserve freedom nor life because you proven to be a vegetable , a termite that feeds on the honor of others you f…. creep.
i piss on your grave and the graves of those like you.
our martyrs will haunt u creeps.
HAVE SOME GRAT IDEAS
FOR A NEW KIND IN EVERY MEDITERRANEAN
BUT NOT IN LYBIA !!!
COLOSE THE BORDER IT WILL BE MORE DANGER!!!!
son of carthage
you are a SOB,
hole
laisse tomber, ces gens sont comme le proverbe le dit ” ki sardouk, sakih fil 5ra whoua yathen” c’est la classe des pourris qui a soutenu zaba et ils sont prets a soutenir n’importe quel agresseur pourvue qu’ils continuent de vivre leur honte.
أنشودة لربيع يولد مهداة
إلى إيمان العبيدي
جياع الشباع استباحتك أخيتي، سبال قرود
جوار تحت سيدهم، وعلى النساء أسود…
لا تبعدي، أخيتي، لا تحزني
ألق من طهرك يسري وعبير وندى
بريقة
اجدابيا
لعقيلة
سرت ومصراته
والبقية آتية
لك الفخر أخيتي
رياح فجر إلى الغرب تجري،
غربينا يا رياح
شرقينا طهرينا،
شرقنا الآفل كفر، شرقنا الضائع قهر
وسجون ودماء وعذاب
وسلاطين ميامس، ورجال كفحاب
@Wurûd ash-Shitâ’
je suis pas d’accord avec une partie de vos idéés. mais vraiment chapeau pour cette poème à imen .
bon courage à imen symbole de la résistance féminine en lybie.
je prie pour que ces agresseur n’echappent pas à la justice.
Comment les médias occidentaux ont-ils couvert les diverses guerres qui ont suivi la première guerre du Golfe ? Peut-on dresser des constats communs ? Existe-t-il des règles incontournables de la « propagande de guerre » ? Oui.
1. Cacher les intérêts. Nos gouvernements se battent pour les droits de l’homme, la paix ou quelque autre noble idéal. Ne jamais présenter la guerre comme un conflit entre des intérêts économiques et sociaux opposés.
2. Diaboliser. Pour obtenir le soutien de l’opinion, préparer chaque guerre par un grand médiamensonge spectaculaire. Puis continuer à diaboliser l’adversaire particulièrement en ressassant des images d’atrocités.
3. Pas d’Histoire ! Cacher l’histoire et la géographie de la région. Ce qui rend incompréhensibles les conflits locaux attisés, voire provoqués par les grandes puissances elles-mêmes.
4. Organiser l’amnésie. Eviter tout rappel sérieux des précédentes manipulations médiatiques. Cela rendrait le public trop méfiant.
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=23995
@daghbeji: laisse tomber, ces gens sont comme le proverbe le dit ” ki sardouk, sakih fil 5ra whoua yathen” c’est la classe des pourris qui a soutenu zaba et ils sont prêts a soutenir n’importe quel agresseur pourvue qu’ils continuent de vivre leur honte.
Sérieux je crois que tu as raison. Ils ne comprennent rien à rien.
A Dagheji,
La déréalisation est la méthode classique qu’adoptent tous les pouvoirs et la plus redoutable. Elle est résumée, par exemple, dans les “Dix stratégies de manipulation des masses” de N. Chomsky et se trouve adaptée par M. Collon pour “la propagande de guerre”.
C’est bien de la rappeler ici, toute vérité est bonne à redire.
Mais la vérité commande d’indiquer que la 2ème règle de M. Collon n’est pas applicable dans le cas libyen ; ou plutôt si. Du côté de Kadhafi qui continue à crier par ses médias que les insurgés sont les militants de Al-Qâ’ida, qu’ils sont des droguées, que l’action des coalisés est une croisade, que les violées sont des handicapées mentales, des femmes de mauvaise vie, que ce sont les insurgés qui détruisent les villes, etc.
Mais cela ne doit pas faire oublier que les loups rôdent, et envoient des signaux contradictoires pour que Kadhafi s’accroche augmentant les chance de la partition du pays.
C’est à tous les démocrates, les libyens en premier lieu, de faire tout pour gagner sur les deux fronts : chasser le dictateur et son régime fasciste et laisser les multinationales et leurs valets hors du pays.
H. Chavez élu démocratiquement diabolisé par les USA
Une vérité bonne à dire aussi
Amjad Ghazi
The CIA’s Libya Rebels: The Same Terrorists who Killed US, NATO Troops in Iraq
2007 West Point Study Shows Benghazi-Darnah-Tobruk Area was a World Leader in Al Qaeda Suicide Bomber Recruitment
http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=23949
Amjad Ghazi et tous les autres
Who Are The Libyan Freedom Fighters And Their Patrons?
http://www.informationclearinghouse.info/article27776.htm
http://nawaat.org/portail/2011/03/22/washington-regarde-se-lever-laube-de-lodyssee-africaine/
Truth, Propaganda and Media Manipulation
http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=23868
Why Libya? NATO’s War for Oil
http://tv.globalresearch.ca/2011/03/why-libya-natos-war-oil
Libya and The Holy Triumvirate
The words they find very difficult to say — “civil war”.
http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=24009
Les règles de la propagande de guerre
Comment les médias occidentaux ont-ils couvert les diverses guerres qui ont suivi la première guerre du Golfe ? Peut-on dresser des constats communs ? Existe-t-il des règles incontournables de la « propagande de guerre » ? Oui.
1. Cacher les intérêts. Nos gouvernements se battent pour les droits de l’homme, la paix ou quelque autre noble idéal. Ne jamais présenter la guerre comme un conflit entre des intérêts économiques et sociaux opposés.
2. Diaboliser. Pour obtenir le soutien de l’opinion, préparer chaque guerre par un grand médiamensonge spectaculaire. Puis continuer à diaboliser l’adversaire particulièrement en ressassant des images d’atrocités.
3. Pas d’Histoire ! Cacher l’histoire et la géographie de la région. Ce qui rend incompréhensibles les conflits locaux attisés, voire provoqués par les grandes puissances elles-mêmes.
4. Organiser l’amnésie. Eviter tout rappel sérieux des précédentes manipulations médiatiques. Cela rendrait le public trop méfiant.
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=23995
N. Chomski le 13 mars a amsterdam
TUNISIA,SAUDI,BAHRAIN,iran,,US,IMPERIALISM & FAKE DEMOCRACY .
http://www.youtube.com/watch?v=_gnxiOZ0Fhc
A Dagheji,
Peter Dale Scott est l’un des tenants les plus honnêtes de “la théorie du complot”, théorie que je défends aussi, que j’ai défendu ici-même, sur Nawaaat. Et il l’a combat avec d’autant d’énergie qu’il la considère comme la porteuse du déclin de la démocratie étasunienne et donc du déclin de l’Empire Américain.
Concernant la Libye, ce qu’il dit est parfaitement démontré mais pour le Kadhafi d’avant la réconciliation avec les intérêts occidentaux, et surtout avant l’entrée en scène de Zayf Al-Islâm.
Il faudrait plusieurs pages pour détailler le revirement des deux côtés, après les compensations financières versées aux familles occidentales de ses attentats, la libération de………, les visites en Italie, en France, aux USA, les accords pour l’acquisition d’une centrale nucléaire à Sarkozy… Bref, depuis l’ouverture aux affaires mafieuses à la trabobenaliste dont les instigateurs et principaux bénéficiaires ne sont autres que sa famille et le premier cercle de ses serviteurs.
Cela est parfaitement datable : le début des années 1990. Depuis cette date, les entraînements des opposants libyens en Afrique ont cessé. c’était une partie importante du deal kadhafien.
Mieux; les Occidentaux l’ont utilisé pour contrer l’entrisme chinois au Sud du Sahara. Et il revendiquait, le crétin! cette noble mission.
Répétons encore une fois que cela ne doit pas faire détourner de l’essentiel : Les Occidentaux, en dépit des déclarations d’Obama, ont beaucoup d’intérêts en Libye et un intérêt certain à voir le pays démembré. Leurs intérêts convergent, objectivement, avec celui du Grand Malade : régner, d’une manière ou d’une autre, sur un lambeau de ce pauvre pays.
Je ne m’explique pas les points de suspension au 3ème paragraphe. Prière de lire ” la libération de M. Al-Migrahi”
Amjad Ghazi
je vous remercie pour votre effort (me convaincre), apres avoir vu ce que cette bande.
de sanguinaires a fait sur cette planete et en particulier irak en passant par en egypte en 56 et avant, l’algerie en ’92 et avant, le liban’06 et avant, la palestine depuis l’instauration de l’etat sioniste ou les massacres sont au quotidien.
pour moi personellement toute tentative de rapprochement avec ces sauvages est une agression contre l’humanite entiere,
si vous considerez leurs actions ( bombarder les libyiens a l’uranium appauvri ( depleted uranium ) si chasser gaddafi est une bonne cause c’est votre choix. moi je vois les evenements autrement et ca me fait mal car pour chasser un dictateur faut il exterminer des milliers, contaminer leur sol,en faire des refugies, semer la pagaille ? et dire qu’on doit occuper le pays pour faire revenir la paix, introduire la democratie vous etes vraiment etrange, pourquoi? eh bien je vous demande ou et quand les occidentaux ont installe un regime democratique sur cette planete? leurs interventions, colonisations,
sont incalculable, leurs atrocitees aussi.
ils ont toujours vecus au depend de toute la planete, c’est des ingrats polluants premiere classe,
les atrocitees commises par gaddafi ne sont que ( peanuts ) par rapport a ce qu’ils vont faire, votre revolution n’a jamais eu lieu ( les signes sont la, contemplez les ) en tunisie l’etat de la peur s’est transformee en un etat de policer, les frontieres entre l’egypte et gaza sont encore fermees
“Ce serait enfin, et plus localement, consolider la révolution en Tunisie et en Egypte” la devolution peut etre !
je suis vraiment desole car les signes ne sont vraiment pas tres favorables.
si la ligue des WOG’s a donnee le feu vert pour cette operation c’est que ca doit etre clair pour chacun d’entre nous que ces messieurs ne sont que des pions pour l’occident et on doit nous hater pour nous debarrasser de ces fils de putes car leurs interets ne sont pas les notres.
le proverbe dit : “ana wkhouya 3ala wild 3ammi, et ana wkhouya et wild 3ammi 3al barrani”
Le complot c’est la théorie du complot, mais rassure toi je suis loin d’être parano yack
M aintenir au pouvoir Kadafi est un danger pour son voisinage immediat surtout la tunisie et l egypte mais aussi pour son peuple.l occident s est reconcilie avec le Zaim libyen
a coup de Milliards de dollars mais aussi des contrats enormes avec l italie et la france;sans oublier une cooperation dans la lutte contre l immigration. l ere de la revolution
arabe a tout boulverse. le peuple libyen sans khadafi est un soutien enorme et de taille pour la tunisie et l egypte!… Avoir une democratie dans cette region,de plus un
potentiel economique et humain,va a l encontre des interrets des occidentaux. Etrangler la revolution devient plus que necessaire : une democratie oui mais une
“emancipation” economique les grands argentiers de ce monde ne peuvent l accepter .Aljazeera chaine qui se definie comme proche des aspirations de la nation vers plus
de liberte et plus de democratie est rentree sur le terrain en prenant position des le depart avec un soutien massif mais aussi une antenne ouverte toute la journee pour
laisser passer les interventions des anti khadafi. En suivant les debats sur la chaine Quatari on se rend compte vite fait: le parti pris de la redaction :une presence quasi
exclusive d un courant politique “des freres musulmans” pour ne pas les nommer (avec le recul la couverture de la revolution tunisienne et egyptienne n etait pas differente
:les invites;les sujets…..)Personne ne peut dicter une ligne de redaction a aljazeera mais la resolution 1973 a mis a nu cette chaine: l appel a l invasion et la partition de fait de
la libye mais aussi une desinformation orchestree a grande echelle (rappelez vous la roumanie)..Le tout couronne par l envoi des avions Quatari ,non pour aider la revolte
libyenne, pour legetimer cette guerre du nord contre le sud et pour la poursuite de la main mise sur la richesse de nos peuple…La tunisie ;apres cette intervention
occidentale, aura plus de diffucultes a construire une nouvelle societe de progres et de justice, l etranglement economique a commence par le retour des dizaines de milliers
des travailleurs mais aussi l effondrement de l economie du sud est tunisien dependant des echanges avec la libye,et l arrive des refugies.L occident sera toujours ” a notre
cote” avec la banque mondiale et le Fmi pour “nous aider economiquement” avec plus de credits mais aussi des plans pour notre avenir avec une information bien relayee
par Aljazeera Le defi est lance a l elite et a la jeunesse tunisienne pour la construction d un pays et d une societe ou le citoyen sera le centre d interret mais aussi la
sauvegarde de notre tolerance et tant de libertes et de solidarite carecterisant notre patri!!!
BONJOUR
es ce vrait que GADDAFI veut se reposer qlq.jours en TUNISIE ?
et MERCREDI le 30 MAR un Min.LYB rencontre env.special de L’UE ?
(ces infos via FRANCE24) ou prepare la fuite DE LES Gaddafis???
PS:GADDAFI veut son 15 Mio.de USD qui a invstir pour I-Trabelsi
Daghbéji,
Seule, la vérité peut convaincre ou pas. Le problème c’est qu’elle n’est jamais en noir ou en blanc, cette vérité. Dès lors, l’important c’est de sauver le plus possible, sinon l’essentiel. Préférer le prochain, al-‘aqrabûna ‘awlâ…? sans doute! si on désire que les choses changent, quoique… Reste à savoir lequel. “Je préfère la justice à ma mère” pour contredire une fameuse phrase que l’on attribue faussement à Camus. Les valeurs de la tribu ne forment pas la République, ni l’humanité d’ailleurs.
Même le putois borgne et raciste, aujourd’hui en pré-retraite de la politique française, qui se délectait en répétant qu’il préférait sa fille à sa cousine, sa cousine à sa voisine etc., etc., même celui-là préférait les nazis à beaucoup de ses compatriotes.
Il faut aimer son prochain ? l’humour populaire qui ajoute “parce que les autres sont trop loin” dit sarcastiquement et sagement que, parfois, cet impératif est immoral.
Trio Towers Libya
http://www.ncdcme.com/page1/page23/page23.html
Pour commencer, je trouve ca assez joli
pas une graine de haine frere, ma mere ( alla yarhamha ) nous a appri de s’eloigner de tout ce qui peut provoquer un sentiment de haine , elle est auto destructive.
Justement, je lis tous les jours un peu plus vos commentaires et je ne fais que constater que ce que vous savez faire de mieux, c’est de vous blamer les uns les autres au lieu de trouver des solutions, le progès est économique.
kaddafi à embaucher un ministre des affaires étrangères de nicaraguea ,franchement il a même pas honte ,il n’y a plus aucun lybien qui veut parler en son nom .
L’une des solutions pour la Libye, serait que des jeunes, ayant une instruction militaire de préférence, s’engagent. Des Brigades arabes, il y en a eu par le passé, lors des guerres de libération. D’autres compétences seraient les bienvenues aussi, médecins, infirmiers, mécaniciens…
On voit bien que les Occidentaux ne veulent pas (ne peuvent pas ?) vraiment en finir avec le criminel Kadhafi.
Et il ne vaut mieux pas qu’ils prennent pied sur le sol libyen.
La disproportion entre ces forces suréquipés qu’on appelle “loyalistes” -curieuses qualification pour une armée essentiellement formées des mercenaires- et les révolutionnaires “en sandales” comme les décrivent les journalistes sur place, est énorme.
L’aéroport de Benghazi est désormais opérationnel et l’on pourra y arriver bientôt de n’importe quel point du monde. Certains ports à l’Est le sont aussi et même celui de Misrâta.
Le calcul des autorités tunisiennes et égyptiennes qui laissent se faire massacrer leurs ressortissants, sous prétexte que leur intervention exposerait ces même ressortissants à davantage de massacre n’a aucun sens, face aux agissements de ce fou qui peut exterminer tout un peuple.
Que ces deux pays équipent des volontaires et les laissent partir. Cette boucherie est insupportable. Elle a trop duré et Kadhfi et l’Occident peut-être ont intérêt à la voir s’éterniser.
Ces avancées et ces reculades des armées de Kadhafi semblent chercher confusément à établir une frontière.
La guerre faciste de l’OTAN
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=24046
@daghbeji:merci pour la vidéo de michel collon .je crois que sur le font de problème on est d’accord .se que je n’arrive pas à pardonner au dirigeants arabes justement que chacun pour soit,et même quand ils nationalise le pétrole ils ne font pas de bien à leur peuple et ont plus ils n’arrivent pas à être juste et transparent .Je croit qu’on espère tous que nous dirigeants réussissent à devenir démocrates avec nous et que leur union sera un jour une réalité ,c’est la seule solution pour contrer le capitalisme.
@TUNIS LOVE : Je suis heureux de constater que tu as muri ta réflexion par rapport à ce qui se passe autour de toi (Libye). Si il n’y a pas d’union Arabe c’est parce que l’empire (GB,USA,FR,UK,ITA, etc) a toujours tout fait pour que cette union ne se fasse jamais: coup d’état, assassinat, guerres. Tu as raison le grand danger pour l’humanité c’est le capitalisme.
Le capitalisme qui asservie les peuples, pille les nations de leurs ressources, engendre la misère. Le mondialisme en est l’enfant naturel. C’est une bête vicieuse et sournoise, la laïcité et la démocratie en sont les crocs.
C’est difficile de s’en rendre compte tellement cela nous parait aller dans l’ordre des choses. Après avoir regarder ce film en trois parties tu t’apercevras que nous sommes tous des esclaves de ce système.
http://www.dailymotion.com/video/xa2c34_de-la-servitude-moderne1ere-partie_shortfilms
@Amjad Ghazi : Chasser le dictateur…chasser le dictateur! Tu n’as que ça à la bouche, tu ne comprends donc pas ce qui se passe ou tu le fait exprès ? Il y a plusieurs millions de libyens prêts à résister et toi tu parles de brigade arabe pour chasser Khadafi?! C’est marché sur la tête.
Les dictateurs sont en costume cravate à l’OTAN et l’ONU. Avec ces bombardements ils vont ramené la Libye à l’age de pierre et VOUS allez en payer les conséquences.
Hole,
Vous semblez tenir des statistiques dont on se demande quelles pourraient bien en être les sources. Plusieurs millions écrivez-vous, prêts à résister ?
Ce dont on est certain, c’est que le nombre de transfuges de premier plan de l’équipe de Kadhafi est en progression de plus en plus rapide. Leurs déclarations confirment déjà la réalité de ce qui se passe. On saura davantage, dans les jours qui viennent.
Ce qui est certain, ce sont les crimes passés et actuels, à grande échelle, de Kadhafi. Cela se chiffre en milliers. Des listes existent, au moins pour ceux que Kadhafi a fait exécuter dans les prisons.
Les brigades arabes, sont déjà une réalité, embryonnaire, mais elles existent. Des volontaires arabes de divers corps de métiers arrivent aussi, à l’Est, depuis deux jours.
C’est triste et c’est honteux pour nous tous, comme je l’ai écrit, de voir les intérêts et les appétits d’Occidentaux -et d’Orientaux aussi !- défendre les populations contre le dictateur.
Après la chute, inéluctable, de ce dernier, les Libyens démocrates, les Arabes démocrates, et tous les démocrates de la terre, se battront, s’il le faut, pour libérer la Libye de ses “libérateurs” .
La richesse des nations, celle des individus aussi, n’est pas dans la prospérité économique, mais dans certaines valeurs, la liberté, la démocratie.
A quoi ont servi le pétrole arabe, le gaz arabe, pour ne parler que du plus visible ?
Avec les pétrodollars arabes, des dictatures arabes, Israël extermine un peuple arabe et annexes des territoires arabes…
C’est cela, Hole, marcher sur la tête.
Mais l’aube est déjà là, pour les populations arabes, et pour de nombreuses populations à travers le monde, une aube encore grise, mais les rayons lumineux ne sauraient tarder.
Après la chute, inéluctable, de ce dernier, les Libyens démocrates, les Arabes démocrates, et tous les démocrates de la terre, se battront, s’il le faut, pour libérer la Libye de ses “libérateurs” .
C’est bien ce que je disais, c’est marcher sur la tête. Tous les Libyens vont se défendre contre cette agression impérialiste, sois en certain.
Il n’y a pas plus de révolutionnaire en Libye qu’il n’y a d’ours polaire au Sahara, tout ceci est un coup monté…et je me demande même si les révoltes Tunisienne et Égyptienne ne le sont pas elles aussi.
ca y est la confusion est totale et l’otan commence a bombarder les ” bons arabes “
Oui Daghbaji,
Il y a de bons Arabes sans guillemets et avec une majuscule, en Libye, en Syrie, au Yémen, Bahrein et ailleurs. Certains sont morts, comme celui dont vous empruntez le beau nom et dont l’épopée reste à écrire en lettres lumineuses, d’autres sont encore debout, qui tomberont, peut-être, tout à l’heure, pour les valeurs qui font la dignité des hommes et leur liberté.
La douleur est immense de les voir tomber. Qu’ils le soient de la sorte, cela inscrit plus profondément et plus douloureusement, dans la chair vive de tous les arabes dignes de ce nom, la honte dont je parlais au dernier paragraphe de cet article.
Je ne sais pas dans quel pays tu vies mais je peux te dire qu’ici, en France et depuis très longtemps, les “Arabes” ne valent pas plus aux yeux des français, qu’un sac de patates.
La Libye n’apparaît dans la liste des 56 membres de la Banque des règlements internationaux (BRI). Cela la place manifestement à l’abri du grand nez de l’instance de contrôle des banques centrales en Suisse.
L’objectif, en Libye, est-ce le pétrole ou le système bancaire ?
il ya aussi un guerre economique entre la France et la Turquie dans le bassin Mediterranee ,comme par exapl.le groupe turc TAV.airports manage les aeroprts en TUN.
*
mais d’ou vient l’argents de l’invesrissemen turque ???