Par Nidhal Ben Abdelhamid
Diplômé de la Faculté des sciences économiques et de Gestion de Tunis
Comme tout patriote Tunisien, je suis de très près notre belle révolution, ses hésitations, ses doutes, mais aussi son incroyable courage et cette certitude que nous avons tous au fond du cœur que plus rien ne sera comme avant. J’ai été surpris de voir comme tout le monde les liasses de billets, que toutes les télés du monde nous ont montrées, les bijoux en tas, colliers, rivières de diamant, bracelets, diadèmes, dignes de la reine Sémiramis, dans cette véritable caverne de “Ben Ali Baba”, découverte et ouverte apparemment sans que l’on ait besoin de prononcer le « Sésame ouvre-toi » dans la bibliothèque du palais présidentiel.
Quoi de plus choquant pour les simples citoyens de voir ces images et d’entendre les commentaires qui les accompagnent : les avoirs de Ben Ali et de ses gendres dépassent les 40% du PIB de la Tunisie. Alors, on peut se demander que peut être la réaction des experts comptables, des maîtres du chiffre comme on les nomme, de ceux qui savent réellement ce que ce ratio veut dire ? Normalement ce sont les premiers qui doivent réagir, qui doivent nous aider à comprendre ces chiffres et nous expliquer comment tous ces transferts et toutes ces manipulations ont été faits. Ils doivent aussi définir leur position, nous montrer le rôle qu’ils ont joué dans cette vaste comédie financière occulte, mais toujours comptable !
Je ne pense pas que Ben Ali ou ses gendres aient eu un jour la capacité de faire eux-mêmes des bilans et des états financiers de toutes les sociétés et de tous les organismes d’État qu’ils ont volés et spoliés, pour dissimuler leurs crimes. Je ne pense pas qu’ils aient lu un jour le système comptable Tunisien ou compris ses enjeux et ses exigences. Je ne pense pas que Ben Ali ait assisté même une seule fois à une leçon d’éthique professionnelle de comptable. Je ne pense non plus qu’il ait fait partie d’un ordre des experts comptables, un ordre qui a des valeurs fondamentales à respecter, à savoir celles qui consistent à protéger les intérêts financiers des citoyens et des investisseurs en certifiant des états financiers qui représentent fidèlement la réalité économique et comptable de l’entité auditée.
La comptabilité est un système de la partie double comme il est d’usage de la définir. En d’autres termes, s’il y a des actifs (Argent, Placement ou autres) dans les comptes en Suisse et ailleurs dans le monde, soyez sûrs qu’il y a des passifs ou un manque à gagner qui sont resté dans le pays. C’est ça la comptabilité : rien ne se perd, il y a toujours une contrepartie.
J’ai voulu présenter cette définition pour me poser des questions simples : mais où sont donc les contreparties des actifs pris par Ben Ali et ses gendres ? Quel passif est resté en Tunisie ? Y a-t-il quelque part l’existence d’une liste dressée avec tous ses détails ? Et j’en viens à la question tabou : pourquoi n’a-t-on jamais entendu parler d’une société déficitaire ? Et encore moins d’un expert comptable qui a osé ne pas valider les états financiers d’une grande société malgré le fait que ces grandes sociétés soient tenues par la loi d’être auditées par des commissaires aux comptes (1) tous les ans ? Toutes ces belles entreprises, dont on vient à peine de découvrir les vices cachés ont, jusqu’au 14 janvier, réussi à tous les examens, à tous les contrôles, à toutes les missions de vérifications et, à ma connaissance, aucun comptable n’a dénoncé quoi que ce soit, ou n’a parlé de la moindre anomalie, de la moindre irrégularité, ni même d’une situation financière jugée précaire !
J’ai été abasourdi par ces faits, qui, pour le moment semblent passer inaperçus, malgré le fait d’être dans un pays où chaque année des milliers de jeunes diplômés en sciences de gestions, sciences économiques et sciences comptables se jettent sur un marché de l’emploi en faillite. Même en essayant de trouver des excuses à nos professionnels de la comptabilité, et dire à leur décharge qu’ils ne pouvaient pas dénoncer un président de la République ou ses proches ou même qu’ils étaient sous la menace ou qu’ils étaient l’objet d’un chantage permanent, je n’arrive toujours pas à justifier leur silence passé et présent.
En effet, si mes informations sont exactes, aucune de ces personnes ne s’est manifestée aujourd’hui, après la chute du régime, pour témoigner, pour dénoncer certaines pratiques et aussi pour réviser certaines pratiques, certaines façons de faire dans cette profession afin de garantir son indépendance future et retrouver par là-même la confiance des utilisateurs de l’information financière. Franchement ce silence des experts comptables et de leur ordre m’étonne et me laisse supposer que certains d’entre eux étaient peut-être complices dans beaucoup de magouilles financières et qu’ils ont joué le rôle d’esthéticiens en embellissant les états financiers. Je reviens donc à mon idée première, et je persiste à dire que ce travail de chirurgie financière ne pouvait en aucune façon avoir été fait par Ben Ali et consorts, mais bien par des comptables, pleinement conscients de leurs actes.
L’exemple des juges est exemplaire en ce sens, et pourrait servir de modèle aux comptables. Ainsi, l’ordre des juges a reconnu dès la chute du régime de Ben Ali qu’il y a eu des dépassements éthiques, que l’indépendance de la justice était un leurre, et il a radié sans tarder certains membres considérés comme corrompus. C’est grâce à cette réaction rapide que l’ordre a vite repris la confiance des citoyens et la roue de la justice s’est remise à fonctionner normalement. Pourquoi on n’a rien entendu pour l’ordre des experts comptables ? Est-ce que tout est parfait chez les experts comptables ? Ou alors y a-t-il une connivence totale des grands membres de l’ordre ?
J’espère que la loi de l’omerta disparaîtra et que le silence ne planera plus sur les affaires financières. Ce noble métier et les professionnels qui croient toujours en ses valeurs doivent gagner de nouveau la confiance de nos concitoyens, mais aussi celle des investisseurs nationaux et étrangers qui ont vraiment besoin de la crédibilité de la profession, de l’honnêteté et de l’audace des professionnels dans leur travail. Que chacun d’entre nous, selon sa spécialité, apporte sa pierre à l’édifice Tunisie qu’on est en train de restaurer après ces longues années de plomb.
1.- Commissaire aux comptes : Est un expert comptable accrédité responsable de la vérification, de l’audit et de la certification des états financiers d’une entité économique.
Par Nidhal Ben Abdelhamid
Diplômé de la Faculté des sciences économiques et de Gestion de Tunis
[Note from the admin : Comments in upper case will not be validated anymore.]
not only accountants play ignorance of facts.
when the prime miniter,the leaders of senate and house
of representatives,the judges and the rest.
and all these including the current president and prime minister
played a part and parcel to zibla.
very hard to imagine that they didn’t know what was going on or
i might suggest they are to dump to be running the country.
if they are not dump then they must be corrupt to the core
and i can say with ease that they are corrupt , stupid and
untrustworthy.
attitudes have to change with 180 degree turn or we will stay
in the shit.
a house detox and a complete clensing of tunisia is a must
to have a fresh start.
those type of people are very replacable tell them to get lost?.
finally !
où est la cour des comptes ? les comptes de l’Etat et ceux des organismes nationaux ont été maquillés aussi ?
il s’agit bel et bien de connivence et silence en même temps.Forts du soutient des conseils d’administration véreux des entreprises qui les emploient,et de l’aliénation des organes de contrôles du ministère des finances par le pouvoir; les comptables et commissaires aux comptes des sociétés n’avaient d’autres alternatives que de confectionner des bilans et les certifier selon les volontés des dirigeants de leurs sociétés. Ce n’était ps l’éthique professionnelle qui est recherchée chez eux, mais le degré de complicité et d’aptitudes à maquiller les bilans qui primait.les rares cabinets qui ont refusé de s’intégrer au système ont été marginalisée.
du reste c’était la caractéristique fondamentale de tout le système mis en place par le pouvoir: les médiocres brillent et les brillants sont cassés marginalisés et enfin éliminés.
la secousse qui s’est propagée dans le système bancaire depuis la révolution en est le parfait exemple.ces banques qui présentaient chaque année des bilans plus rose l’un que l’autre se sont subitement réveillés avec des ardoises monumentales.
effectivement ,il faut que l’ordre des comptables et commissaires aux comptes se réveille un travail de révision des comptes les attend au niveau national.
bravo bien dit
C’est trop facile d’accuser les commissaire aux comptes de maquiller les bilans…je vous rappelle ou plutôt vous informe que les commissaires aux comptes ne préparent pas les états financiers.
Je te rappelle aussi que la majorité des sociétés du clan ZABA et Trabelsi échappait à tout contrôle de commissaire aux comptes car tout simplement ils n’ont pas nommé un commissaire aux comptes du moins pour les petites SARL qu’ils avaient.
Je te rappelle aussi qu’il n’y a pas un ordre des commissaire aux comptes. Pour les autres sociétés du clan, notamment les sociétés cotées, elles étaient correctement gérés et la signature du commissaire aux comptes était faite après avoir accompli toutes ses diligences professionnelles. Maintenant, si l’Etat tunisien décide d’attribuer une entreprise à une personne du clan (notamment ENNAKL ou autres) ce n’est nullement le problème du commissaire alors SVP arrêtez d’accuser les gens gratuitement
trés bien dit sadiki
bon article merci
le sys du finance en tunisie doit faire son revolution
j’accuse:
-le ex pm.med.gannouchi etait min.de finance !!!
-la douane tunisienne
-les banques
-qlq.hoteliers couvrant par l’ontt ne paye plus leur taxe (il ya des preuves)
*il faut controler les hajj groups sont des commercants d’or, il ya des hajj 3 x omra/ ans !!! ,en tunisie les commercants du bijous souffrent du concurrances hajj group et istanboul tante zaaboura el-hannana textile bijous etc… imp. de la turquie.et elle vente au marche’ noir…elle organise aussi les mariages etc…
l’import de la lybie des produits chinoi,tabak de l’europe de l’est sans tva. vers la tunisie (oublier souk ejemaa) une perde plus 500 mio dnt/ans et les agriculteures tun sont aussi victime de l’importation de la lybie, et si ils ne peut pas payee’ leur credits: les banques du saqr el-matri prent tous leur existance.
fermer les frontieres
et oublier le petrole et arabes
ps. plus de 40 milliard dnt /ans .tva-manque
Ton pays est en RODAGE et ses soit disont experts sont issu” de ahl il kahf” ils ne sont pas a jours il faut essayer de leur trouver une bonne mise a jour sur Apple store mais je ne sait pas encore si c’est encore disponible je vait voir avec steeve job il peut peut être mettre a dispo un bon logiciel.bonne route…..
bonne conclusion
Les experts comptables sont “des techniciens” comme les médecins, les ingénieurs! Devant une situation politique inédite ils ne savent pas comment réagir, sauf s’ils sont politisés; d’ou l’urgence de s’organiser en associations actives et proches des causes citoyennes!Dès le 15 janvier des commissions citoyennes auraient du voir le jour pour aller au secours de nos banques, de nos institutions, de nos ministères mis à genou par les mafias qui ont régné sur la Tunisie pendant plus de 23 ans! Des commissions pluridisciplinaires composées de juristes, d’administrateurs et d’experts comptables le tout encadré par des agents de sécurité (pour pallier aux réactions imprévisibles des indélogeables) auraient pu s’organiser,rien n’aurait pu les empêcher d’agir car la légitimité révolutionnaire était souveraine!! Ces commissions auraient permis:
– Un assainissement de nos institutions qui aurait été le SEUL garant d’une relève propre, réelle et précoce
– Le départ “légal” sur dossier (comptable et juridique) de tous les complices des familles.
Ceci aurait engendré:
– une diminution naturelle des revendications sociales, vu que le Tunisien aurait compris que justice allait être rendue!
– Les malfaiteurs auraient été confinés à leur condition de repris de justice et n’auraient pas pu désorganiser la rue et la sécurité nationale
– Les décideurs politiques réuni au sein d’un gouvernement provisoire très discutable auraient compris tout de suite que le peuple a compris et qu’il ne se laissera plus faire!!
Malheureusement on est passé à côté et les conséquences ont été désastreuses:
-Tous et les ministères, les banques, institutions…sont jusqu’à ce jour dirigées par les gens placés par BenALI, même ceux qui sont partis (comme des voleurs) le 15 Janvier sont revenus, plus arrogants que jamais certains que le peuple n’a pas tout compris, entre temps tous les dossiers pouvant les faire inculper ont disparu!!
– Les ministres ont été placés au hasard des relations d’un groupe né de l’irresponsabilité de M.Ghannouchi qui a failli faire avorter la révolution…
– Le peuple Tunisien, ses élites et ses diplômés ne sont pas représentés dans le paysage politique de l’après le 14 Janvier: grotesque incompréhensible au point que le gouvernement, jusqu’à ce jour, semble avoir du mal à remplacer des gouverneurs des délégués des maires…POURRIS: on les replace en prenant le Tunisien pour un C…Et le peuple continue à subir les fautes des politiques comme si nos diplômés au chômage ne pouvaient pas remplacer un Omda, un délégué!!
Moi je crois qu’au lendemain de la révolution du 14 Janvier on aurait pu embaucher des dizaines de milliers de chômeurs en remplaçant les déserteurs et les pourris de la police, en renforçant l’armée, et en occupant les sièges vacants des administrations de l’état, comme c’est des postes revenant à la fonction publique l’état n’aurait pas eu à les payer avant 6 mois!
On aurait pu!!! Le peuple aurait “réalisé” sa révolution!! Est il encore temps de le faire! Oui car le vide administratif “coupable” est bien là sauf que à ce stade “ILS” ne partiront pas facilement!!!!!!!!!!!!!
J’ai toujours pense que si on n’a pas diligente de veritables poursuites contr les voleurs patentes de la republique Benaliste c’est que l’on a peur de l’effet domino qui ferait tomber pratiquement tous ceux qui ont aide l’ancien regime a sevir ausi longtemps et ils sont legions et qui continuent sous de nouveaux oripeaux a vouloir continuer leurs malversations.
Que dirais-je ?
J’aurai préféré ne pas en parler, mais par repect aux révolutionnaires,à votre intervention et par devoir de faire preuve de ma conscience professionnelle, tous 3 volets absents ou presque inexistants juste avant le 14 Janvier 2011, je ne dirai pas assez pour répliquer.
Vous parlez d’experts comptables! Lesquels ?
Les administratifs de bureaux, y en a plein, qui ne cherchaient que leur profit personnel. Les techniciens de l’administration, on dirait des saints mais réellement que des corrompus et incompétents.
Leurs rouages, leurs antennes, leur entourage, …, allez chercher et pour tous ces gens, leurs résultats sont clairs et nets de tout impôt, ce qu’ils ont pu frauduleusement gagné ou possédé, dans leur majorité, depuis qu’ils avaient mis leurs pieds dans leurs administrations respectives à travers le pays.
SVP ne parlez plus de leurs exploits (ces soit-disant experts) dans la collectivité, ils ne sont que négatifs et non pas passifs. C’est exactement à l’image frappante de leur cheferie d’expertise polyvalente dans tous les domaines. Et ne me faites pas convaincre que vous ou ces anciens ou les nouveaux de cette boite vont me faire croire à un lendemain pur et meilleur. J’espère que vous aurez raison de tout déballer: que le vrai compte, public ou privé, devient faux et le faux, à partir de rien ou zéro, devient vrai ou no ouvert à jamais. Que l’on travaille à la banque, et son prêt lui sera servi au plutôt, à coup sûr et est même à 0% d’intérêt.Que l’on travaille à la STEG et sa facture d’électricité et de gaz lui est payée sans aucun souci, en cadeau, quelque soit sa consommation et même durant sa retraite. Que l’hôtélier ne paye ses quittances à l’Etat voire les fausser à l’avance par des contre-parties personnelles dont des séjours en cadeau du chef et des pôts de vin ou liquidités invérifiables … Si l’on ne travaille pas, on pourra espérer et si mieux attendre ou chômer à vie, … Si l’on ne veut pas travailler, tant mieux, c’est ce qu’on lui fait croire, … Aucune transparence, copier et coller, relever et recoller, aucune trace ou presque, tout effacer ou ne pas en parler, tout est flou ou camouflé, tout est calculé voire traité et semble sans lacunes, publiés même sur des journaux locaux aux multiples visages et personne n’y fera attention ou qu’elle s’en passe. On se rappelle des cours d’admin et compagnies… En un mot ce système administratif, dans sa globalité, est cuit. Quant est-ce qu’il émergera ? Il est source de tous les maux, car le plus pratiqué et direct. Et ses conséquences que l’on vit après 2 mois de la révolution, sont gravissimes, endurantes pour longtemps et pires encore que la partition qui s’établit à gogo, car plus théorique, facile et gagne pain de nos jours. Trop de blablas après coup et beaucoup de silence après avoir commis ses coups comme expert comptable.
J’ai appris que celui qui a toujours vécu dans sa faim ne vous dira jamais vous m’avez donné assez. Avec en plus une ignorance totale, ou expressément voulue, du sujet ce sera la catacombe et rebelote. Alors si par hasard et dans un tel chaos (et non pas vide) administratif on arrivera à parler bien et mieux ou l’on décoquille ces silencieux un certain jour, faites-moi signe amicalement.
Bien à vous.
Un expert comptable Irlandais pour la Tunisie, ce sont les meilleurs!
les greves et l’occupation de la rue les obligeront a se retirer sinon les annees de plomb ne viennent que commencer.
Merci, un article fort inéréssant mais aussi qui montre que la classe soit disan intellectuelle n’a pas participé à la révolution et elle est encore dans son silence, basculer et peser d’aller avec ou conre cete belle revoluion.
je pense à ce stade le peuple a tous fait c’est le temps que les professionnels dans tous les domaines s’entraide pour sortir de cette crise. car comme a dit mon ami les années de plomb ne furen que commencer
les 11 millions tunisiens sont coupable
Avant d’écrire un article, Mr “Le Dimplômé de la FSEG de Tunis”, il faut bien se reinseigner. D’abord, il n’y a pas d’Ordre des Juges, et c’est le Ministre de la Justice qui a radié certains juges, contrairement à tes affirmations (tu peux les vérifier au site du Journal Officiel). Ensuite, ta définition de la comptabilité et ta confusion entre expert comptable, commissaire aux comptes,… montre bien que tu n’as pas compris tes leçons. Je te conseille d’abord d’entrer dans la vie active, comprendre les choses et surtout étudier avant d’écrire de telles conneries, totalement fausses.
En lisant l’article et certains commentaires, je me suis dis que la tunisie comporte encore beaucoup d’illetrés et certains même ont des diplômes de journaliste ou autres. Ecrire ou commenter sur des sujets dont on ne connait rien est devenu monnaie courante. En effet, nous avons dix millions de comptables, de médecins, d’entraineurs, d’arbitres, d’ingénieurs, d’avocats, de juges, etc.
Messeiurs, soyez honnetes envers vous mêmes avant de l’être avec les autres.
Il aurait été préférable que l’auteur de cet article (que je parie n’avait pas la moyenne en compta ou audit lorsqu’il était étudiant)fasse cet article en recourant à un spécialiste en la matière en lui demandant les questions qu’il veut et ensuite il fait lui la conclusion qui s’impose.
Reste que dans tout celà je suppose que vos enseignants vous ont enseigné le risque de non contrôle.
Vraiment bravo pour cet article qui condamne le silence des experts comptables et j’admire ton courage de l’avoir écrit maintenant, trois mois après la chute de Ben Ali…Ca montre bien tout ton mérite, ton bravoure et ta lutte contre le mal à un moment ou dénoncer ce genre de chose est un exercice dangereux!!!Tu étais ou avant ya Batal?
De plus tu dois comprendre que la partie double en comptabilité ne concerne pas les transactions des personnes physiques à moins que tu débite ton livre de caisse avant d’acheter une baguette.
Tu vois on tombe facilement dans le lynchage des gens dés que on a l’occasion de tirer gratuitement sur les autres ou aussi sur des professions qu’on ignore totalement.
Y en marre de ces donneurs de leçons qui pissaient dans leur pantalon dans l’ancien régime et qui s’érige en symbole de liberté et d’honnêteté et qui en plus se croient intelligents et se vente de tout connaitre.
Tu me dégoute.
Bonjour
Merci pour cet article que je le voit une bonne initiative pour commencer à parler du sujet de comptabilité et j’éspére que les commentaires soit à la hauteur. que les connaisseurs nous oriente et nous éclaire ou qu’il continue leurs sommeils.
Avec mes encouragements…
bravo pour cet article
j’éspére que tous le monde ai la volonté de corrigé et revoir nos erreurs, aucune personne n’est coupable et aucune personnes n’est innocent.il faut juste agir pour le bien de notre pays,
encourager cette initiative et ajouter si vous avez , la critique pour ne rien dire et simple
que les coupables se défendent, c’est claire
Bonjour,
je trouve que c’est trés bien dit et que l’article a vraiment chatouiller beaucoup de silencieux. il est temps de faire le ménage chez nos chers experts comptables car il n’y a pas un domaine qui n’a pas été toucher par la corruption au lieu de balancer des critiques non constructives dans tout les sens et parfois impolies.il n’y a pas de fumée sans feu.
c vraiment bête lorsque qqun parle du rôle que les experts comptables doivent assumés pour bâtir une nouvelle Tunisie et que certain parle de la différence entre les commissaire au compte et les expert comptable es que nous avons un ordre des commissaires aux comptes en Tunisie dans tous cas c’est ça le problème mais pour appuyer la thèse du l’auteur je vous invite à chercher dans le rôle de certain experts comptables dans le processus d’évaluation des entreprise qui ont fait l’objet de privatisation et leur rôles dans le l’expertise judiciaire des entreprise en difficulté économique et des méthode adopter pour obtenir des missions dans des entreprises publiques je vous assure que si des enquêtes s’ouvre beaucoup des experts vont voire leurs permis d’exercices s’envolent.
Idha kan ras el kartalla khamej , qu’est ce qu’on s’ttend du reste.
C’etait une pourriture totale dans le regime , et la je n’accuse pas les experts comptable , mais j’accuse les ministres sans exceptions , mais surtout le premier , qui est soit disons bureaucrate ( menteur peureux ) il aurait pus s’excuser de sa position pour sauver au moin le pays un peux , puis les ministres de l’economis , des finances , de la justices et ainsi de suite ils ont tous su qu’il y a quelque chose qui n’est pas correcte , mais ils ont tous choisis le silence pour sauver leur position que de parler pour sauver tout un pays. dommage.
on peut pas parler des experts comptables dans la tunisie car on n’a pas