Par jouda hidri.
C’était presque très prévisible, et je crois que çà a été un peu en retard! Pour certain peut-être, elle était impossible! On n’a pas arrêté de dire “mais où est ce qu’ils sont les islamistes terroristes desquels on nous a toujours fait peur?!”
Les voilà, patience, ils étaient juste en train de ramasser leur force, peut-être!
Une chose est sûr, on n’a commencé à voir leur présence qu’après le 14 janvier, et çà n’a commencé à être de plus en plus violent que dernièrement!
Tous les slogans qu’on a vu durant la révolution, c’étaient purement d’ordre universel, et c’est certainement pourquoi, elle a donné des idées dans le monde entier: la Russie, la chine, le Djibouti…c’est à dire, non pas seulement le monde arabe ou bien le monde musulman!
Cette montée des islamistes a fini par une guerre civile en Algérie, par une autre dictature en Iran, mais on a réussi à la dépasser en Indonésie et installer une bonne démocratie (pas encore parfaite, mais il s’agit bien d’une démocratie, surtout dans laquelle on a bien maitrisé les islamistes!) quel sera le sort de la Tunisie?!
Bourguiba a crée quelque chose de solide: çà rassure! il a bien modernisé ce peuple: il a misé sur l’éducation, favorisé la mentalité où le travail est presque quelque chose de sacrée, il suffit de se comparer au reste du monde arabe, surtout les pays pétroliers! Grâce à quoi, notre économie a pu résister malgré l’énorme pillage!
Il a émancipé la femme, mais surtout, grâce à lui, la mentalité machiste est en train de s’éliminer d’une génération à une autre! Une femme émancipée face une mentalité machiste, ne peut pas vraiment faire grande chose!
D’un autre côté, grâce à ou à cause de Ben Ali, il y a eu extermination totale, des islamiste! Ils sont complètement affaiblis! Mais surtout, il a continué sur la même voie que Bourguiba concernant la “laïcisation” du pays! Bourguiba a préféré aller en douceur, sans déplaire aux plus religieux, Ben Ali a préféré la force!!
La Tunisie est pratiquement, pas officiellement, laïque ! La majorité de nos lois sont laïques! Du coup, il nous faut un miracle pour que la Tunisie soit islamiste ! C’est presque impossible! Déjà le fait de rétablir la polygamie, je crois, çà va engendrer la guerre: hommes et femmes, et même les plus religieux, sont contre cela !
Mais les islamistes, il faut le réaliser, leur force n’est pas négligeable ! A long terme, tout sera possible !! On pourra tout simplement passer par une islamisation progressive!!
Cette diabolisation de la laïcité, a commencé juste après la légalisation des partis politiques islamiques, et je ne pense pas que c’est par hasard ! Il faut se méfier de ces partis, or pour la plupart, il s’agit d’islamistes, et non pas de politiciens! Et lorsqu’on dit islamistes, c’est qu’on est en train de parler d’une catégorie de personnes qui ne croient ni en la démocratie, ni en les droits de l’homme, ni en rien de tout çà ! La démocratie, pour eux, n’est pas plus qu’un moyen pour réaliser leur projet, à savoir établir un état islamiste: un état qui applique la charia!
Ces attaques qu’on est en train de voir que ce soit à Ras Jdir, ou bien qu’on a vu à Sousse et à Sfax, n’est pas par hasard si c’étaient aussi brutale, brusque et violente !! On agit dans des lieux bien spécifique: facebook, Ras Jdir, dans les mosquées etc …dans des lieux où il y a beaucoup de rassemblements! Et si c’est aussi brusque, c’est parce que selon moi, elle est certainement provoquée!
Cette montée, n’est pas spontanée! Et cela peut-être un point positif ou bien négatif ! positif, or c’est contrôlable ! négatif, or c’est pas négligeable, il ne s’agit pas d’une phase provisoire !!
Il y a des forces qui agissent, principalement des forces politiques!
C’est à l’état d’agir, sinon il y a de quoi croire qu’elle est en train de soutenir tout çà !
Également, les tunisiens, le peuple, doivent agir! Rester indifférent face à ce qu’on est en train de voir dans les mosquées, c’est comme si on est en train de mettre le doigt dans l’œil !! Certainement on le regrettera par la suite! Et c’est maintenant qu’on doit agir et non pas lorsque çà deviendra trop tard!
Moi, personnellement, si je suis pour la laïcité, c’est pour une simple et unique raison: tous les pays dans le monde musulman, où on a réussi sa révolution, sont des pays pour le moment laïques: La Turquie, le Sénégal, la Malaisie et l’Indonésie! Et là où on l’a pas réussi, à savoir l’Algérie et l’Iran, sont des pays pour le moment pas laïques! Et je crois que ce n’est pas par hasard!
Il faut arrêter de se comparer aux pays de l’occident. Je considère que c’est une énorme erreur, ils ne sont pas musulmans et donc çà n’a rien à voir avec notre cas !
Mais, la façon par laquelle on en parlait dans les médias, il y a de quoi voter pour un parti islamique ! Ils ne font que nous faire peur, on a l’impression qu’ils ne cherchent qu’une dépravation des mœurs
et éliminer complètement l’islam, sans oublier la déformation des versets coraniques, qui ne font que faire naitre des islamistes: un tunisien qui voit sa religion touchée, est prêt pour voter pour un parti islamique ! Mis à part le fait qu’on est en train de jouer sur les sentiments des pratiquants dans les mosquées !
Du coup l’affaire n’est pas aussi négligeable!! Et je considère que pour le moment, on est en train de passer par une phase très critique!
La société civile doit-être intelligente, et doit comprendre qu’il s’agit de la religion, il faut pas prendre l’affaire à la légère!
Moi personnellement, j’aimerai bien qu’on change seulement le premier article, sans changer les autres lois, tout en assurant, légalement, plus de liberté religieuse !
Mais le fait que la Tunisie soit officiellement laïque, ne l’empêche pas d’appliquer la charia dans certains cas !
La Malaisie par exemple est en train d’appliquer un peu trop la charia comparé à un pays qui se déclare laïque !
Il faut que les lois soient dans le but de régler les problèmes, et non pas se forcer à être conforme le plus possible à la charia! Ni se forcer de s’écarter le plus possible de la charia non plus!
Il faut éviter les lois qui sont en contradiction explicite avec le coran! D’ailleurs parler de la laïcité en parallèle avec l’héritage, risque de nourrir la haine des religieux, mais surtout terroriser le peuple: aujourd’hui on parle d’héritage, demain du mariage homo!
Selon moi, si Bourguiba a évité de changer cette lois de l’héritage, c’est pas par hasard! çà a été bien explicite dans le coran, et il faut comprendre, on est des musulmans !
Selon moi, la meilleur solution, est de jouer sur la “wissaya”, qui existe bien dans l’islam! Il faut bien préciser çà, par exemple, dans le contrat du mariage dès le départ, çà doit-être obligatoire, et je pense, çà doit déranger personne, mais surtout çà règle une fois pour toute ce problème et çà arrête enfin cette polémique qui date déjà depuis très longtemps!
Mais là, on parle d’identité arabomusulmane ! Il faut dire que durant ces derniers jours, tellement on n’a fait que mettre en relief les défauts de laïcité, tout en négligeant ses avantages, qu’on a finit, même ceux qui défendaient le plus la laïcité parmi nous, par changer
d’avis! On s’est même pas mis d’accord sur quel modèle est ce qu’on peut se baser, on cherche même à développer une laïcité propre nous! … quelque soit le cas, si on est pour la séparation entre l’état et la religion c’est qu’on est pour la laïcité selon moi !
Mais, je crois, pour soulager cette terreur, il faut apporter des réponses à plein de questions: comment faire pour protéger notre identité?! Est ce qu’on va changer les lois basées sur la charia?! Comment faire pour éviter çà?! comment faire pour rester un pays libre mais conservateur?! …
Enfin, il faut mettre les points sur les i, mais surtout il faut apprendre des expériences des autres pays musulmans, si on va toujours considérer les pays occidentaux, c’est normal que la réaction va-être négative ! c’est normal qu’on va s’attacher au premier article comme moyen pour défendre notre identité!
Sinon, si on cherche seulement à appliquer la charia pas plus, on laisse tomber donc cette histoire de démocratie, si on trouve qu’elle n’est pas conforme à l’islam!
Agir, sans changer le premier article, c’est tout simplement annoncer le début d’une guerre civile! J’ai l’impression qu’elle sera une sorte de guerre électronique! Déjà on l’a bien annoncé dans certaines mosquées “ou bien nous, ou bien eux” (traduction littérale) !! Et puis, c’est surtout sur facebook qu’on agit!
La société civile doit intervenir pour calmer les esprits, faire comprendre qu’on pourra bien se protéger des islamistes, sans toucher à notre identité, c’est bien le souhait de tout tunisien non?! Et surtout cela est possible, déjà 4 pays ont réussi à le faire, pourquoi pas nous ?!
Quelques idées a exposer:
– les islamistes ne savent pas le sens du mot democratie
– le débat sur la laicite est provoque par les islamistes qui diabolisent les laiques et se victimisent
– les mosquees sont ajourd’hui des tribunes libres pour les islamistes et c’est grave
– avec le vide politique ambiant, les islmistes gagnent du terrain comme le FN en france
– avec le chomage qui persiste et l’instabilite politique qui perdure, une revolution islamiste n’est pas impossible
Et là, hommes et femmes libres, a vos bateaux pour Lampadusa
TAXE OBLIGATOIRES POUR LES BETES ISLAMISTES
Je suis pas islamiste mais c’est toi la bete connard ?
ET TOI UN CHAMEAU
BARRA NEIEK
LES ISLAMISTES MECH YNIKOU TOUNES
On peut changer l’article 1 de la constitution. Et par extensions dans l’article 2 dût a son identité arabo mulsumane elle oeuvre pour le grand Maghreb arabe. C’est un bon compromis surtout pour créer une union entre les pays du maghreb.
Par contre je cherche encore les anticlericaux laïcs qui veulent suprimer le croissant et l’etoile du drapeau tunisien. Je pense que la plupart des anti-laïcs invente un énnemi fanstamé pour que leur doctrine passe dans les médias. Et ça marche. Chapeaux les antis démocrates!
Non mais serieux, il existe des gens qui croient à cette foireuse union du Maghreb? Reveillez-vous.
Vous avez raison.Certaines mosquées deviennent infréquentables.Il suffit de changer de mosquée…Il y en a assez.Pour le danger d’une montée politique des islamistes, c’est impossible, les tunisiens sont trop cultivés et intellectuels pour suivre toute cette bande de dégénérés poilus illettrés.D’accord pour la laïcité modérée.Le modèle Bourguiba suffit d’être conservé.Mais au-delà, danger, car risques d’imiter la France et son peuple décadent, La Sodome de L’Europe!
bient dit BRAVO
Si la tunisie avait un peuple civilisé on se serait pas coltiner ZABA pdt 23 ans. Les imberbes islamistes sont prépondérants en tunisie. Ces schyzophrenes nous ramène à la question fondamental : Comment faire sortir la tunisie du ss développement intellectuel sachant qu’on vit avec une masse considérable d’idiots nés?
les iraniens sont beaucoup plus ouverts d’esprits que les tunisiens … çà ne les a pas empêché de vivre ce qu’ils vivent pour le moment! C’est l’enfer!
Vous parlez de l’iran com si c ISLAMIQUE ? bizarrrrrrr
Depuis quand les iraniens et les turques sont arabes? les iraniens sont des perses et les turques des ottomans, à en croire certains commentaires, la religion est devenu un bon business
Sodome peut-être mais pays de liberté quand même. Je préfère une Tunisie Sodome du Maghreb à une Tunisie iranienne.
Et puis Sodomoe, sodome, pourquoi se mêler de la vie des autres ? que chacun fasse de son cul ce qu’il veut !
“dégénérés poilus illettrés.” C’est ça la laïcité modérées !!!
les tunisiens depuis toujours un peuple qui a su trouver le centre des choses le melieu ,alors ont veut pas voir des gens qui obligent les femmes qui ont choisie de se voilé à ne pas porté leur voile ni des gens qui obligent d’autre à ce voilé par force et surtout pas les fillettes non majeurs ;et j’espère qu’un jour tout le monde ce mettra d’accord pour une laïcité qui garanti à tout le monde de vivre comme l’entend sans violence ni mépris de l’autre .
le suède, les pays anglosaxan ont bien réussi à le faire! …
Comment l’islamisme est devenu le preservatif de l’imperatif = PREMETIF
les islamistes veulent VOLE’ LA REVOLUTION
T qui toi ??? Mr le protecteur de la révolution ? tu sait meme pas écrire une phrase ??
VA FANCONO
FOTO de cet homme en haut :
si qlq. me donne qlq.rens. de ce chamau …je raccroche son tete au payage de l’Autoroute TUNIS SOUSSE…
Demande plus d’Infos, c’est un APPEL URGENT URG URG URG URG
et OBLIGATOIRE !!!
SOLIDAIREMENT POUR LA RESISTANCE CONTRE LES ISLAMISTES (THE BLACK DEATH)SONT COLERA PESTE AAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHA AH AH
Cet article est affligeant de part son aspect caricatural … on est dans le fantasme et les peurs les plus irrationnelles…
Cet article n’analyse rien il ne fait que jeter l’opprobre sur un mouvement politique qui faute de pouvoir le discréditer ni de débattre sur ces idée on l’insulte le calomnie et on répète de façon inlassable le meme message de haine exporté tout droit de la propagande anti musulmane et anti islam que l’ont peut voir dans les mouvements populiste et d’extrême droite européenne…
JE souhaiterais donner quelques éléments de réponse sur certains passages que j’ai pu lire :
“Cette montée des islamistes a fini par une guerre civile en Algérie, par une autre dictature en Iran, ”
Tout d’abord ce n’est pas l’islamisme qui est le responsable de la guerre civile en algérie mais l’ingérence française sur les élections démocratiques, remporté par le fis et dont les résultats ne convenaient pas a la france qui a décidé de les annulé et d’installé un “vide” politique qui s’est traduit par une radicalisation et une militarisation du conflit ce qui a induit une période de terreur dont l’armée algérienne ainsi que les groupes radicaux tels que le gia en sont de loin les responsable.
Par ailleurs la situation en iran n’a absolument rien a avoir avec la situation géopolitique et religieuse que l’ont peu avoir en tunisie par exple.
“D’un autre côté, grâce à ou à cause de Ben Ali, il y a eu extermination totale, des islamiste! Ils sont complètement affaiblis! ”
Je trouve cela assez réducteur .. je pense pour ma part que malgres les années de plomb mené par la politique d’épuration islamique et politique mené par benali, les gens qui avait une sympathie pour l’islam politique se sont bien au contraire conforté dans leurs options et continuer a se développer mais de façon différente ….
“La Tunisie est pratiquement, pas officiellement, laïque ! La majorité de nos lois sont laïques! Du coup, il nous faut un miracle pour que la Tunisie soit islamiste ”
La Tunisie n’est pas Laïque mais un etat islamiste progressiste…si on définis etat islamiste un état qui a pour religion l’islam…et progressiste par sa modernité dans l’interpretation et l’application de la charia..
Si vous définissez par loi laïque une loi qui ne s’adresse pas a l’individu par rapport a sa religion mais par sa citoyennete, je tiens a souligné que dans ce cas la charia est en toute rigueur Laïque dans la mesure que celle ci integre toute les confession dans la gestion de l’etat…
A titre d’info le prophete (SAW) a administrer Medine avec pour administré des musulmans, des chretiens et des juifs…
A titre d’info charia ne signifie rien d’autre que la Voie sous entendue , la Voie de Dieu.
Au vue de la pratique de l’islam et de la croyance des gens on peu affirmer que la tunisie est islamiste….au sens qu’elle adhere et que le peuple tunisien fais allégence au coran et au traditions de l’islam…
Petite Remarque : J’ai du mal a imaginer qu’un peuple ou 9 personne sur 10 croit au message de l’islam et en la prohetie de Muhammad (PBSL) soit hostile et dénigrerais voir serait hostile l’enseignement de Muhammad et au coran…
Par analogie, j’aurais du mal a croire qu’un catholique soit hostile a l’enseignement et au message de Jesu… ou un Juif hostile a la Thora…
Cela n’a pas de sens !!!
Un musulman est par sa religion islamiste… et être islamiste n’est rien d’autre qu’adhérer et être en accord avec les lois de l’islam… bref c’est être en accord avec soi même quand on est musulman ..
“Si vous définissez par loi laïque une loi qui ne s’adresse pas a l’individu par rapport a sa religion mais par sa citoyennete, je tiens a souligné que dans ce cas la charia est en toute rigueur Laïque dans la mesure que celle ci integre toute les confession dans la gestion de l’etat…” : Non parce que laique suppose que les religions sont égales, et ce n’est pas le cas dans la charia.
“Tout d’abord ce n’est pas l’islamisme qui est le responsable de la guerre civile en algérie mais l’ingérence française sur les élections démocratiques”. Donc le GIA c’était francais aussi ? Les islamistes armés, les massacres, et maintenant al qaida au maghreb, c’est les francais aussi ? Pourquoi les islamistes sont lynchés en public en Algérie dès qu’ils veulent faire un discours (encore récemment). L’ingratitude du peuple algérien j’imagine ?
“J’ai du mal a imaginer qu’un peuple ou 9 personne sur 10 croit au message de l’islam et en la prohetie de Muhammad (PBSL) soit hostile et dénigrerais voir serait hostile l’enseignement de Muhammad et au coran…”. Ce sont les singes d’ennadha, hezb ettahrir, les talibans, al qaida qui sont une insulte à l’Islam, qui pour eux n’est qu’un instrument pour la conquête du pouvoir et l’instauration d’une dictature.
“Un musulman est par sa religion islamiste”. Non, un musulman est musulman. Un politicien est islamiste. Un politicien avec ce que cela implique : mensonge, hypocrisie, détournement de fonds, manipulation de masse (voir ghannouchi, un très bon exemple). Dans le cas des extrémistes comme les islamistes, les nazis, les communistes (je devrais ajouter les mafieux comme ZABA et ses amis RCD) : instauration d’une dictature en bonus, avec des crimes sur les civils.
Excellent article.
Je vous signale sur YouTube un interview de bourguiba qui avant gardiste explique la position de la Tunisie, qui pour lui n’est pas laïque,mais musulmane avec une interprétation ouverte du droit musulman.
Il s’agit de la question la plus importante actuellement.
Bourguiba a vu juste sur les tunisiens du moins ceux de son époque … a savoir que l’état et musulman progressiste avec une interpretation de la Charia islamique relativement libéral… plutôt que rigide et passéiste comme on peux le voir dans certains pays du golf..
Je voudrais juste dire qu’aujourd’hui nous tunisien on doit rechercher plus ce qui nous unis que ce qui nous divise…
Ce schisme qui est en train de ce créer avec cette histoire de laïcité risque de mener le pays vers un conflit similaire avec les dissensions chiite/Sunnite au moyen orient..
La révolution n’a pas été faite dans le but d’instaurer un état laïque encore faudrait il se mettre d’accord sur la définition a donné a Laïque
Cette révolution est un ralebol de la jeunesse face a la situation de statu quo politique sur la crise, le chômage, la misère induite par celle ci et la corruption systémique au niveau de l’état …
Au lieu de perdre de l’énergie stérilement sur des questions qui de toute façon ne résolve rien car de toute manière quelque soit la nature de l’état laïque ou pas, les religieux ne cesseront pas de l’etre et les athée ne seront pas plus croyants avec un etat religieux..
Les question a poser sont quelle bonne approche politique pour mettre en place un état prospère qui puisser creer de la richesse et la distribuer a sa population…
Va t’on vers un état libéral ou un état socialiste ?
Quelle politique monétaire a adopter face a la mondialisation…?
Quelle partenariat construire en vue de favoriser l’entreprenariat et aussi l’emploi..
Peux ont devenir a l’image de l’inde, une puissance qui compte dans l’industrie du génie logiciel et dans les technologies de pointes ?
Comment répartir justement les richesses générér par notre industrie ?
etc ..
etc…
N’oublions pas que la révolution a pour but de renverser l’autocratie de zaba et la main mise de sa belle famille sur l’economie,
Maintenant reprenons en main notre économie et creons de la richesse est du business
Les fruits de la prosperité et des transformations de notre économie sera la garanti du succés du renversement de zaba….autrement ca sera le chao et la misere encore plus dure que celle de zaba qui attend l’ensemble des tunisiens..
Il faut se reveiller et arreter de perdre notre temps avec les questions stériles de laiques pas laiques…
[Caricature]Tunisie: La menace «islaïque» !
http://www.facebook.com/photo.php?fbid=174261882624193&set=a.160146440702404.44486.160136704036711&theater
Qu est ce vous connaissez de la democratie je vis en France,pays sois disant démocratique,et croyez moi on est loin de la belle image que vous pouvez imaginez et je vous invite à regarder les indicateurs sociaux des pays démocratique.La majorité sont dans le rouge demandez vous pourquoi?Finalement une démocratie est reel que dans un certain cas et croyez moi se que l on vous propose se n est que de la poudre aux yeux….
le probleme ce n’est pas avec les gens qui ecrivent et commentent dans cette tribune car la cible des islamismes ce sont des gens de faible education et dangereusement credules!!!! Il faut reglementer les preches du vendredi, ça devient catastrophique, on va dans un mur
@mister-x
Donc si je comprend bien j’invente une religion avec mes propres règles et ma propre moral pour mon propre clan. Et personne(la société) n’aura droit de redire à ça puisque c’est ma religion et pas la vôtre. Exemple comme les amishs aux états unis. J’ai tout bon?
j’ai pas dis ça !
le pb de la tunisie n’est pas la religion.
Sa religion est et restera l’islam Sunnite et sa constitution sera et restera inspiré ou basé de la charia islamique
son problème c’est son économie, c’est de donner un avenir a ses enfants pour qu’ils cessent de croire que c’est chez les français qu’est leur avenir!
Que la Tunisie se b attira seulement si les gens sont entrepreneuriat audacieux et créatifs pour créer leurs société et générer leur richesse…que la solution n’est ni dans l’assistanat ni dans le raquette de la richesse générer par les autres par leur sueurs !!! et leur travail !!!
ni la religion musulman ni la laïcité ne rendra au tunisiens qui ont été violé par les sbires de zaba leur dignité, des femmes et des hommes et des enfants ont été violé et maintenant ils n’ont même pas les moyens de se soigner ni de voir un psycologue et plusieurs d’entre eux refuse d’en parler .Il faut qu’ont unie nous force pour leur arriver en aide ,et il faut que les journalistes parlent un peut d’eux et se déplace pour mettre la lumière sur cette histoire .
Article intéressant mais la Malaisie n’est pas laïque.
Votre souci pour l’économie tunisienne vous honore mais je pense que la majorité seront pour une économie libérale dans les grandes lignes. Je ne pense pas qu’il aura débat a ce sujet la. Tout le monde proposera un plan pour implanter les entreprises a l’interieur du pays avec developpement ferrovaire, routier a la clé . La Tunisie avec son potentiel n’a pas a se soucier de la dette les agences de notation sont des Cassandre idiots qui baissent la note d’ un pays avec 5 % de croissance. D’ ailleurs leurs existence commence a être remise en cause par l’Europe qui les voit de plus en plus comme des pyromanes.
La séparation absolue de la religion et de l’Etat. Voilà le principe suprême a respecter. J’espère que les peuples arabes feront ce choix sinon tout est fini à court terme.
lol du quoi tu parle oui l’eglise et dur c vrai le pap ZABA nous demande de faire des truc quand n’aime pas
C’est du faite de la même culture arabo-mulsumane que les revolutions se propage dans chaque pays. Le partage du même langue qui se fait a travers Internet fait que des gens de différents pays ce disent tous frères. Si la révolution lybiennes marche la Tunisie ne peut que renouer son partenariat encore plus avec elle. Et avec l’Égypte aussi. Et si cette union aboutie a des choses intéressantes les autres pays suiveront.
Les animosités de stade doivent rester aux vestiaires en politique.
@MrPrince
le changement de l’article 1 est hors question même les partis du gauche ont dépassé ça ce n’est plus un sujet de discorde. ça sert à rien d’y retourner à chaque fois.on veut avancer s’il vous plait. on vote jamais une constitution sans l’article 1.par contre tout le reste est possible. maintenant le compromis est la laïcité partielle( sans noter rien dans la constitution par rapport à la laïcité)-la tunisie est arabe musulman démocrate./. sinon le peuple tunisien va changer d’avis .soyez pas gourmands. les tunisiens sont 99/°musulmans,sunites, malikites.et arabes. essayez de suivre ce qui se passe en tunisie on discute plus l’existence de l’article 1.
le risque qu’un jour un islamiste vient te dire, on est musulman on doit couper la main du voleur, n’est pas négligeable, il faut réaliser çà! … si MOI j’aimerai bien qu’on change cette ligne c’est pour éviter cela pas plus!! … une Tunisie islamo-laïque peut-être, une sorte de laïcité de sécularisation, j’aime bien!! … laïque dans le sens, les lois doivent être de façon à ce qu’elles réglent les problèmes, islamiques dans le sens, elles ne doivent pas être en contradiction explicite avec le coran!
autrement dit, si une lois n’est pas en contradiction explicite avec le coran, t’as pas à la refuser!
“sens, elles ne doivent pas être en contradiction explicite avec le coran!
autrement dit, si une lois n’est pas en contradiction explicite avec le coran, t’as pas à la refuser!”
certainement -non
@ auteur
vous êtes bourguibiste et démocrate c’est contradictoire.
oui, peut-être, car Bourguiba a “imposé” un islam progressiste! Tout est en fonction de la maturité du peuple, le peuple n’était pas assez mature, donc il “fallait” lui imposer certaines choses pour son bien! On considère que pour le moment le peuple est assez mature, mais, il faut considérer qu’on fait partie du monde arabe, ces courant réactionnaire favorisés par les médias, vont encore avoir plus d’effet dans une démocratie! Les débats des arabes pour le moment c’est sur comment porter le voile, les pubs qu’on est en train de voire, ce sont des pubs du genre “on arrête le travail, on fait ses prières” … enfin, des détails qui ne font progresser les arabes en rien! Le voile est une affaire personnelle!! Arrêter le travail pour ses prières, çà dépend déjà du travail! Un tunisien a toujours eu l’habitude de faire ses prières en fin de journée! … les mentalité ont énormément évolué, mais à cause des autres pays arabes, on a l’impression qu’il y a toujours quelque chose qui nous freine! Ce n’est pas l’islam, il suffit de voir les autres pays musulmans … rien à voir!! …
Faire ses prières en fin de journée, c’est en cas de nécessité !
Pourquoi, dans un pays musulman, on aurait pas le droit de faire ses prières à l’heure, ce qui est normalement obligatoire ? Ce n’est pas parce qu’en France on est obligés de le faire en fin de journée qu’il faut faire pareil en Tunisie !
Bah… En lisant a ce que je vois il y a tjs débat. Moi je ne dis ce que je pense. Si on passe a l’étape supérieure dans la 2 eme république: Le progressisme passe par l’humanisme qui outrepasse la question religieuse dans la citoyenneté.
Dans une révolution on propose tjs des idées revolutionnaires (bonnes ou mauvaises). Après. c’est qu’une révolution de mot rien ne changera si on propose pas du concret dans les articles suivant de la constituition.
J’ai vu un article qui pense que la Tunisie devrait s’inspirer de la constitution portugaise: un regime semi présidentiel. C’est un pays très proches de la tunisie sur bcp d’ aspect et surtout dans les étapes que suit la Tunisie en ce moment (grèves, vide politique, tjs omniprésence du parti unique) je dirai même que la seule différence c’est le nom de la fleur de la revolution.
oui, mais nous, on est musulmans! Et il faut considérer que plein de jeunes croient encore qu’on peut appliquer l’islam exactement que comme il y a 14 siècles! Parmis ces jeunes, il y a les plus violents, qui croient qu’ils doivent faire le “jihed” pour “forcer” l’islam! Ces jeunes, ou ces islamistes d’une façon générale, influencent énormément sur les jeunes, et ont condamné les arabes et les musulmans d’une façon générale à ne jamais avancer! Si on arrive, que ce soit à les maîtriser, les encadrer, ou du moins les écarter provisoirement de la vie politique pour le moment, ou bien les forcer à respecter la lois … bref … tout ira bien! On a tous les atouts pour réussir notre démocratie! Sauf, qu’on est musulmans (et j’insiste bien que çà n’a rien à voir avec l’islam!!)
un pouvoir islamique pourquoi faire?si c est pour mettre l islam a toutes les sauces ca n a aucun interet.
Le pouvoir islamique avait ete demande par les reformateurs pour lutter contre le despotismes des sultans,puis apres pour lutter contre la colonisation.Aujourdhui ,nous sommes en democratie,il n y a donc aucune raison a un gouvernement islamique.Si on veut islamiser la societe ,c est plus utile de la persuader a travers des associations que d essayer de l imposer a travers un pouvoir islamique.Les partis islamiques arrivent trop tard,Ben ali est parti,nouis n avons plus besoin d eux
ce que je demande c’est que ce débat soit reporté pour après car il y a d’autres sujet plus importants .vous pensez que la démocratie exige la laïcité je vous dis que ça c’est un avis j’ai d’autres. la démocratie est la gouvernence du peuple même si le peuple veut se inspirer sa constitution de la religion c’est tjs la démocratie . c’est lui le souverain et pas certains philosophes.
la séparation des pouvoirs-la liberté responsable-la participation sont les trois facteurs essentiels de la démocratie.ni plus ni moins
la révolution française était contre un régime religieux le résultat logique était un régime laïc
la révolution tunisienne était contre un régime laïc donc ce n’est pas logique de le remplacer par un autre laïc.
la solution est de reporter ce sujet après les élections pésid. et parlem.tout en votant des lois qui respectent les principes essentiells de la laïcité.
à ce niveau la constitution ne doit pas comporter aucun signes de laïcité si non on va perdre beaucoup de temps pour rien car tout simplement ça passera pas et le non l’emportera à 90/° au moin.
La révolution francaise s’est passée entre 1789 et 1799.
La loi sur la séparation de l’état et des églises est de 1905!!!
Donc la France n’est pas devenue laique juste après la révolution, mais plus de 100 ans après!
لسائل أن يسأل هل أن العصر الذهبي للحضارة الإسلامية كان في ظل قطع مع أحكام الشريعة وتبنى نظرية العلمانية.أنا كمواطن تونسي بسيط مسلم لا أنتمي إلى أي تيار إسلامي ولا أدعي التفقه في الدين أرى وبكلً بساطة أنً أي قانون يكون لاغي لحكم شرعي صريح في كتاب اللًه كالتعدد أو الميراث هو إعراض عن حكم الحكيم العليم وإتباع للهوى والشهوات.لذلك فالحل الأمثل لا يكون بصياغة قوانين قصرية تتعارض مع الأحكام الشرعية بل أن يكون القانون متتطابقا لحكم الشرع مع إعطاء الحرية لغير المسلم بأن يأخذ بما يناسبه من القوانين الوضعيًة.وكذلك أريد أن أتسائل عن دور المؤسسة الدينيةفي تونس ومدى حياديتها وكفائتها وقدرتها على إبلاغ رأيها إلى الساسة والقيام بمسؤوليتها أمام اللًه.
وفي الأخير ألفت النظر إلى أن تمجيد النموذج البورقيبي للحكم لا يخلو من قلة إدراك لسلبياته ومساوئه إذ أنه فشل في إرساء قواعد صلبة لبناء دولة ديمقراطية بل إتجه كباقي الأنظمة العربية إلى سياسة الرجل الواحد وبالتالي الفكر الواحد إقصاء الآخر
La laïcité est voulue par la mondialisation. Elle bafoue les traditions locales au détriment du métissage et de la standardisation globale. C’est la dictature de la pensée unique. L’épouvantail islamiste est agité mais les vrais problèmes sont ailleurs.
Ne vous fatiguez pas la laiques, avec tout mon respect pour vos idées importés, vous n’êtes qu’une minorité, le premier article de la constitution restera inchangée, car tout le monde sait bien que toute tentative de le toucher va emmener le pays vers la violence.
sans menace, j’ai exprimé MON propre point de vue! Et j’ai bien dit pourquoi!
@ democratos:
le débat du 1er article est du faite qui est le premier article dans la constitution. Dans la Tunisie post révolutionnaire il y a des gens qui amorce une utopie universaliste (qui n’est pas denude de sens bien au contraire) parce qu’ils sont dans l’eufforie d’une victoire historique. Je suis d’ accord qu’il y a bien d’ autre sujet a débattre mais dans le blog tout les sujets son débattu donc je vois pas le problème de debattre d’ un sujet qui a 6 mois d’avance.
“la révolution française était contre un régime religieux le résultat logique était un régime laïc” la loi de séparation de l’église et l’etat date de 1905. L’instruction était inculque par les prêtres dans les églises avant 1871. La révolution francaise apporte tout simplement l’idée de république remplaçant l’ancien régime fondée sur la noblesse, le clergé et tiers états.
“la révolution tunisienne était contre un régime laïc donc ce n’est pas logique de le remplacer par un autre laïc.”
bon! Faudrait savoir c’est un état progressiste islamique ou un état laïque? A ce que je sache Ben Ali n’a pas changer le premier article? Ben était un anti-islamiste on est sur mais finalement ce n’ai pas grave a ça qu’il a réussi a se maintenir aussi longtemps?
Mais dans le fond je suis d’ accord avec vous le premier article ne change rien a la vie des tunisiens. Le changement viendra d’ institutions fortes : exécutif , legislatif et judiciaire devront être réequilibrer. Mais tout ça reste comme même d’ une banalité évidente(a part pour les anti-démocrates) malheuresement (ou heuresement?) il est plus facile d’ avoir un débat d’ idée à travers ce premier article.
@ MRprince
le mot laïcité est provocateur en tunisie; je vous rassure que si on change le mot laïcité par un autre mot et on l’octroie le même contenu ça passera. mainteneant laïcité , pour des raisons historiques et politiques et autre ( la politique française en terme de laïcité et son soutien ainsi que le soutien de toute l’europe de ben ali) n’est plus accepté. on aura le temp après cette période de transition pour inventer un autre terme tout en gardant le même contenu(avec quelques modifications concernant l’identité)et ça ira.
Oui parfaitement! les islamistes n’existent pas selon certains, et on croit peut-être qu’ils ne sont pas plus que créatures imaginaires! L’Algérie et l’Iran, deux exemples parfait pour qu’on se mette sur ses gardes, on préfère croire que le risque n’existe pas! La laïcité, personne ne l’impose, elle est là pour régler certains problèmes, favoriser la démocratie et les libertés personnelles! On doit présenter un bon modèle conforme à nos besoins, que ce soit socioéconomique ou bien religieux! … sinon les raisons de la révolution ce n’est pas “la laïcité”, si vous préférez croire que ce que Ben Ali a fait c’est la laïcité, mais plutôt le chomage, la pauvreté, l’injustice etc … les raisons loin qu’elles soient d’ordre religieux
Question a Nawat:
quand vous parlez d’islamistes ne faites vous pas le jeu des integristes? car comme si tous les musulmans qui souhaiteraient pratiquer leurs religions même en politiques dans leurs pays seraient nommé islamiste (donc non musulman?): car on sait que chez nous en occident; islamiste fait reference a terroriste, violence, lapidations, egorgements, intolerances etc.
je pense que nous sommes tous musulmans dans nos différences: apres il y a des integristes violents et intolerants qu’il faut denoncer et condamner.
car en fait, quand on utilise le terme islamiste synonime à integriste , on vise en fait l’islam…comme si l’islam est porteur de barbarie et intolerance.
a mediter donc! remarque une information sur certaines choses peu connues en France et ailleurs:
http://www.lepost.fr/article/2011/03/28/2447997_vote-blanc-ou-nul-abstentions-elections-ce-que-l-on-ne-vous-dira-jamais.html
Remarque: le musulman erdogan à la tête de la turquie, qui s’est engagé a respecter la loi des urnes même arrivé au pouvoir: je dis bravo…..contrairement a certains qui pretendent parfois des qu’arrivee au pouvoir ils resterons toujours sans respecter à nouveau la loi des urnes: comme les sectaires chiites iraniens que je condamne……….voila mon point de vue!!!!!
Il faut voire ce qui se passe pour le moment en Tunisie, les intégristes, islamistes, extrémistes … je ne sais pas! … ils ont bien colonisé le pays!
@judy
SI les islamistes bien colonise’ le pay !!!
GRACE au 52 % anlphabetes memes des jeunes regions Kairouan et Jendouba savent plus la Laicite’,savent plus ou se trouve l ‘Equator ou GMT-…chez eux c-ALLAH qui decide, ils sont pauvre …alors dans les mosquees’ plus des places
et le GOV.TUN profite de cet abcence , et offre le peuple du JASMIN POUR CALMER !!!!???et les TRABELSIS ,Benalis sont libre et quitteront le pay l’un apres l’autre = (RELIGION UN HACHICH POUR DORMIR)et BASTA
je suis de Tunis, je sais pas grand chose sur les villes de l’intérieur! Mais mes grand parents sont du kef! Je me rappelle une fois mon père m’a amené là bas, vous savez ce qui compte pour eux ? “les saint X”, touchez pas à “sidi flen”, pour le reste on s’en fiche! C’est plutôt ce qu’on appelle religions populaires qui dominent dans les lieux ruraux!
Il se peut que vous avez raison (mais je ne le souhaite pas, sinon c’est la cata!!)
Mais il se peut que c’est l’opposé total que ce qu’on croit! Déjà je crois à Benguerden les citoyens sont dérangés par les islamistes qui ont régné Ras Jdir …
ouf!! J’espère qu’on arrive vraiment à dépassé cette phase avec succés!
Le pire de tout çà vous savez c’est quoi ?!
J’ai bien peur que l’USA soient bien derrières tout çà!
Je viens de lire que nahda a toujours été soutenu par l’USA contrairement à ce qu’on a toujours cru!
Là vraiment je ne comprends plus rien!
J’espère que c’est article soit seulement un poisson d’Avril
Le problème que j’ai entendu çà pas mal de fois … Mais bon!
On croise les doigts!!
@JUDY
SOUS LE SIDI BOU il ya les TRESORS cache’l’Or de Nazis du romains byzantines carthagenois il n’ya pas des SIDI la dedans .
*conclusion: MA YDOUM FIL WED KAN HAJROU….
ici blablaba :RCD-ISLAMISTES-LAICITE’,…etc…et la police chasse les gents de la REVOLUTION a Kasserine ,
Les autre sont dans un VIP prison 5 ETOILES .qlq. deja quitte’ la Tunisie ils ont payee’ EDEZZA !!!!!
Pardon: Quand on utilise “islamiste ” c’est justement pour faire la différence entre les Musulmans et les intégristes Ces mêmes intégristes essayent de se fondre dans un islam global pour faire triompher les idées. Dans le cas des autre religions on parle plutôt de sectes et leur comportement ne participe pas a la même démarche, les dérives en sont tout aussi extrêmes.
@De passage: ça m’est arrivé qu’un jour en Tunisie que je parle d’ islam (ni en bien ni en mal) qu’on m’imterromps pour dire à la place religion mulsumane parce que ce mot était mal vu . C’est dire que même ce mots est austracisé. Même si la faute viens parfois des médias français qui amalgame le mot islam et intégriste très facilement malheureusement les intégriste se revendique eux aussi très facilement islamiste (ça donne une connotation plus positive a leur combat).
@democratos: donc le progressime islamique est plus approprie qu’au mot laïcité. Par conséquent les devises du pays doivent ce rapprocher du Brésil (ordre et progrès) état ou l’église évangéliste peu s’exprimer pleinement. Par contre la critique sur les élites francaise étroitement lie a la tunisienne est plus appropié que la France en elle même. D’ ailleurs la constitution de Bourguiba ne s’inspire pas t’elle de la constitution de De Gaulle fait quasiment dans la même période (1958 et 1959)?
parfois j’ai envie de vous dire..vos gueules..
ce que je voudrais rajouter en ce qui concerne les actes liés aux islamistes sur cet articles qu’il font partie de la guerre contre les islamistes . car tout simplement ces gens qui se sont comporté désagreablement envers des laïcs ou des activités culurelles ne sont pas des islamistes mais plutôt des musulmants pratiquants qui ont leurs propres interprétation de l’islam mais qui n’apprtiennent à aucun parti politique c’est le même cas pour l’assassinat d’un prêtre au mois de janvier qui a été lié de suite et bêtement aux islamistes et il ya eu même un article sur nawaat qui a accusé les islamistes alors que c’est avéré que c’etait un crime pour d’autre raison et le criminel a été arrêté et on a pas discuter cette connerie de la part des extrémistes laïcs qui font tout pour exclure les islamistes à tout prix.
c’est même dans ce cadre que s’inscrit cet artile. allez lire les programmes des partis politiques et exercez vos droits de critiquer avec des arguments et arrêtez de suivre la méthode de ben ali.
avec mes repects à ennahdha-parti des travailleurs communistes tunisiens-monsieur ahmed nejib chebbi.qui travaillent sérieusement pour résoudre les vrais problèmes de la tunisie.
voir le programme politique des islamiste?! rétablir la polygamie, interdire l’avortement, interdire le droit de la femme au divorce, arrêter le programme familial … enfin, un retour d’un siècle en arrière!
Ils n’ont aucun programme politique les islamistes de nos jours! Déjà l’islam politique, tu sais quand est ce qu’il est né?! C’est après les colonisations des pays arabes, et c’était comme une forme de résistance contre la colonisation culturelle occidentale, on a commencé à écouter des discours du gens “l’islam est la solution, il faut retourner à l’islam ….” résultat, le monde avance, eux ils reculent! Car tout ce qu’ils ont fait, c’est refuser tout ce qui vient de l’occident, comme quoi on doit défendre son identité!
Notre prophète a bien dit “demander le savoir même en Chine” (tradiction litérale), “le travail c’est comme faire les prières” (traduction litérale), on écoute plus cela, on risque d’écouter un islamiste nous dire “il faut pas travailler, cette habitude vient de l’occident”!! … comment faire comprendre à ces gens qu’on a besoin de manger, travailler, voyager (pourquoi pas), marre de leur discours! Si j’ai besoin d’apprendre beaucoup plus sur ma religion, j’irai à la mosquée! L’AKP en Turquie a marché, par ce qu’il a apporté des solution pour le chômage etc … et c’est pour çà que les turques sont d’accord pour la plupart pour le gouvernement actuel, et non pas car c’est un parti conservateur!! çà marche très bien, il a bien respecté la laïcité du pays, et du coup, tout le monde est heureux!
article de misère, pour des vrais bourguibistes franc-maçons qui ont été clonés en masse pendant la période de zaba…la tunise avec la turqui a été le terrain favori des franc-maçons qui se sont attaqué avec le plus grand plaisir au noyeau solide de l’esprit rationel du peuple tunisien…Toujours les mêmes procédés sont utilisés…
-faire disparaitre l’islam de l’espace public: un enfant qui grandit en Tunise et suivit ses études sort avec moins de connaissances sur l’islam que sur comment on allume une bougie…
-Combattre l’islam en utilisant les contreverses: des nuls qui ne connaissaent même pas la sourate “al fatiha” sont envoyé en premier plan pour parler de l’islam ainsi tout deviendra flou dans la tête des gens…(ce procédé a été largement utilisé par zaba et etait en plein productivité avec ces pseudo-musulmans qui combattent l’islam avec la plus grande hypocrisie imaginable)
-inciter les jeunes à détester l’islam en mentrant du doigt toujours les plus radicaux sans jamais rentrer dans le fond de leurs pensées et ne jamais utiliser des grands savants pour faire des grands débats serieux digne de ce nom.
-L’occident, ses théories, ces propagondes, son mode de vie est toujours mit en avant pour le comparer à un islam rétrograde mais ne jamais parler d’un islam des lumières, un islam de savoir, un islam de cohésion sociale…bref faire briller la rouille et salir l’or…
si on veut resumer un peu, il suffirai de suprimer tous ces idiots incultes qui ne savent pas reciter la plus petite sourate et qui viennent s’attaquer à la plus grande religion au monde pour avoir des resultats très satisfaisants…
Je penses sérieusement que c’est par cela qu’il faut commencer en tunisie…
Supprimer les “rouwaybida”…vous savez ce que c’est “al rowaybida”?? le prophète salla ALLAH alayhi wa sallam a réponde c’est l’homme inculte (al safih) qui parlent des affaires du peuple (oumour al 3amma) et seul ALLAH sait combien de ces minables créatures sont mit en avant pour s’attaquer à la religion que ALLAH a agrée pour les Hommes…
Allahoumma salli wa sallim ala Mohamad wa ala alihi wa sahbihi ajma3in wa7fad al mouslimin fi koulli wa9tin wa 7in, amine
oui la laïcité est l’ennemi de l’islam, la preuve que la quasi totalité de la France pour le moment est halal!! Regarde ce que la “le front maçont” a fait de la Turquie, regarde ce que la dictature religieuse a fait des iraniens: 30% des iraniens sont des athées selon certaines statistiques, et çà m’étonne pas!
سيأتي على الناس سنوات خدّعات، يُصَدق فيها الكاذب ويُكذَّب فيها الصادق، ويُؤتمن فيها الخائن ويُخوَّن فيها الأمين، وينطق فيها الرويبضة قيل وما الرويبضة يا رسول الله ؟ .. قال: «الرجل التافه يتكلم في أمر العامة )»
ils veulent échoué notre révolution ont parlant de l’islam radicale : http://www.letemps.com.tn/article.php?ID_art=54498
SVp nawaat, moderez les commentaires, on dirait les cons de facebook
SVp nawaat, moderez les commentaires, on dirait les cons de facebook
ce debat devient barbant, la Tunisie peut garder le premier article et devenir democratique, juste ne votez pas pour les islamistes, pensez au front republicain en france contre lepen et basta
L’ISLAM C-PAS UN PARTI POLITIQUE
L’ISLAM UN RELIGION ET BASTA
Sans voter pour un parti islamique?! Ils sont là donc pour faire quoi?! Ils ont colonisé les mosquées, facebook … un jour ou l’autre finirons par atteindre le pouvoir, et s’il n’y a pas de laïcité pour défendre le pays … Il faut regarder à long terme, après avoir créé leur réseaux etc …
La tunisie pour le moment n’est ni laïque, ni pays qui applique bien la charia! Elle a toujours été dirigée par un dictateur! Le premier était progressiste, le 2eme a continué sur le même voie! Maintenant c’est le peuple qui décide, et si on ne met pas les point sur les i, on pourra s’attendre à tout! La seule chose qui pourra nous défendre est la loi! Donc la loi doit bien définir çà va être quoi le rapport entre l’état et la religion! Déjà donne moi une seule démocratie pas laïque?! Même les pays séculaires sont considérés des pays laïques! Juste que, on a cherché à mettre dans la tête des gens que le premier article est notre identité, alors que c’est pas plus qu’un terrain d’action pour les islamistes pas plus!! On doit considérer que l’islam est la religion principale de l’état oui, on doit bien préciser çà dans la constitution oui … mais en aucun cas j’ai à chercher un moufti à chaque fois on a besoin de promulguer une nouvelle loi (si elle n’est pas en contradiction explicite avec le coran, comme c’est le cas de l’héritage, j’ai pas à chercher un imam ou qui que ce soit!!), ce sont les avocats qui doivent créer les lois et non pas les hommes de religions!! Les choses ont changer, les islamistes pour le moment existent bien dans la société et même dans la vie politique, et eux, ne croient pas à ce que tu appelles islam progressiste: islam c’est islam! Dans le sens on doit l’appliquer exactement comme 14 siècles avant! Du coup, il nous faut bien une bonne constitution pour nous défendre de tout çà!! Il faut pas se fermer les yeux!! Ben Ali avant était là pour nous défendre des islamistes, il nous faut bien pour le moment penser à quelque chose qui le remplace bien! Quelque chose qui nous défend des islamistes!!
as tu pris tes cachets…
il faut les prendre car c’est aux urgences psychatrique interné pour hystérie dépréssive que vous risquez d’attérir…
Vite consulté avant qu’il ne soit trop tard !!!!
Bien vue Judy.
Les bisounours vont s en prendre plein la figure.
je suis musulamans, mais des gens qui utilisent l’Islam pour faire de la politique politicienne ne peuvent être que 1) des salauds, ou 2)des hypocrites, ou au mieux 3) des ignorants. A nous de mettre les points sur les i, c est a dire avoir un débat franc, sans double language, sur ce qu on veut que la Tunisie soit dans le futur. et le gars qui dis que je veut detruire l islam et franc maçon et sioniste et ceci et ceci, simplement parcequ on veut poser les bonnes questions, n ‘est au mieux 1) qu une personne qui a peu de culture, au pire 2) quelqu un qui veut tromper la population pour imposer sa vision personelle aux autres.bref un futur dictateur.
Oui malheureusement, la Tunisie n’a pas encore eu son indépendance contrairement à ce qu’on croit! Ce ne sont pas les tunisiens qui décident! Ce sont les français les américains!
S’ils vont influencer les élections, bon c’est pas grave! C’est moins grave que la dictature au moins, pas de pillage, pas de “tais toi” etc … et d’ici le jour où la Tunisie sera autonome, on pourra espérer à une réelle démocratie où ce sont les tunisiens qui décident!
Mais ce que je ne souhaite pas, et ce que, aucun tunisien je crois ne l’accepterai, c’est le retour de la dictature! La pire de toutes les dictatures bien sûr, c’est la dictature religieuse!
Ah si, ils sont indépendants, les occidentaux l’ont bien compris, william hague lors de son discours à dit: “On ne peux plus imposer, on peux seulement conseiller” c’est une approche complétement différente de ce que l’on a vu auparavant
Ce sont donc les tunisiens qui vont décider ce qui leur convient le mieux.
si si seulement tu croyait si bien dire…il parle de démocratie et il voudrait faire taire la majorité…une vrai mentalité de rcdiste…on ne peut mieux faire…
vive l’islam et les musulmans…venu le temps de faire un peu de nettoyage…
cette mentalité de “nettoyage” est déjà anti-démocratique! Déjà il y a de la contradiction dans un seul paragraphe! D’un côté tu parles de démocratie, d’un autre côté de nettoyage
Putains de merde, arrêtez avec ces articles alarmistes pessimistes noirs … Islamistes + retour RCDistes + pas de police + grèves sauvages + attaque d’usines + viols + agressions + cambriolages + meurtres + zatla à gogo …
y’en a pas un qui va nous concocter un petit truc genre : il y a du soleil et du jasmin pour tout le monde en Tunisie ? echaab ettounsi mey mouteuch comme dit le mec sur eljazira … souriez vous êtes tunisiens !
l’islam c’est un mode de vie, il est politique, économique, social, spirituel…il guide l’être humain depuis sa création jusqu’à sa mort et il le ramène jusqu’à bon port…*
y’a du boulot quand même en Tunisie…avec toutes ses mentalités qui se sont cru supérieures du moment qu’elles étaient protégés par le système mafieux de zaba, mais aujourd’hui qui va vous protéger ? les occidentaux? mami clinton? papouné sarko? on sais pas…
écoute, on parle de faits, des choses pratiques, d’après ce qu’on voit, ce que les autres ont déjà vécu!! Aucun modèle islamiste n’a réussi! La montée des islamistes était une phase dans toutes les révolution que je connais! Chaque société a ses particularités, mais globalement c’est toujours la même chose! Donc on doit prendre ses précaution pas plus! Défendre les libertés, mais aussi la démocratie! On a pas besoin d’apprendre l’islam de nouveau ou de nous le faire imposer! On est bien une société mature, qui peut bien décider de son avenir!! Il y a des extrêmistes, des moins extrêmistes, des pratiquants, des non pratiquants, des croyants, des moins croyants … l’état doit servir tout le monde, et veiller à ce que personne ne s’écarte de la lois!! Si je pratique ou pratique pas, c’est quelque chose qui me concerne moi pas plus! L’état doit m’offrir de la sécurité, du travail etc … c’est sa son rôle!!
“Vous” ? Ce qui suppose que vous avez déjà une protection (et que accessoirement vous ne vivez pas avec les autres tunisiens) ? Alors qui ? Le qatar ami de sakhr, les séoudiens de ghannouchi, les iraniens chiites (tant qu’à faire) ? Et moi qui pensais que la “protection” c’était du vocabulaire de mafieux… Parce qu’il me semble que la Révolution a été l’oeuvre d’un peuple glorieux, qui n’a pas besoin de protecion. Naif que je suis…
“l’islam c’est un mode de vie, il est politique, économique, social, spirituel…il guide l’être humain depuis sa création jusqu’à sa mort et il le ramène jusqu’à bon port…”. Oui, on voit comment les séoudiens et les somaliens semblent heureux ! Pourquoi vous n’y allez pas d’ailleurs ? Vous aimerez sûrement, et avec un peu de chance, vous ramasserez deux ou trois épouses ! Votre gourou ghannouchi en a bien une deuxième, soudanaise ! Faites comme lui et chantez (comme mourou, mais dans un autre registre) “tala3a al badrou 3aleina…”.
L’intégrisme est le fruit de la dictature, des dictatures.
L’islamisme est lalter ego du partie unique rcd totalitaire .
Nous ne voulons plus de ben Ali, et j’espère que le groupe de la brute, du bon et du truand ne prenne le pouvoir.
Il est normal qu’il soit actuellement assez excite , il s’agit d’une des complications naturelles a court terme de la révolution.
Vive cependant la démocratie j’espère qu’ennadha sera a la hauteur.
@judy: les gens comme vous sont des vrais aliénés, ils regardent la poussière dans les yeux des autres alors qu’ils ont une poutre dans les leurs…
Tu me dis “la mentalité du nettoyage est anti-démocratique” mais commence par relire tes propos et ceux de cette minorité très visible qui parle de musulmans comme s’ils étaient des étrangers dans leurs propres pays…
C’est dingue…je veux te dire quelque chose de simple, personnellement je vis la plupart du temps en occident et depuis la révolution je suis tenté de passer plus de temps en Tunisie et tu sais quoi j’en ai marre de gens comme vous car en Tunisie on est chez nous, on est dans un pays arabe et musulman…
Et que vous êtes vous, bandes de clochards, qui voulez combattre l’islam et les musulmans chez eux, les vrais intrus dans cette société…
j’espère pour vous que vous serez un jour conscients que votre combat est le plus minable des combats et que vous êtes tôt ou tard une minorité qui vit dans un pays musulman et qu’il faudra faire avec sinon vous prenez vos cliques et vos claques et vous partez vivre ailleurs…capichi bandes d’islamophobes?
@judy: les gens comme vous sont des vrais aliénés, ils regardent la poussière dans les yeux des autres alors qu’ils ont une poutre dans les leurs…
Tu me dis “la mentalité du nettoyage est anti-démocratique” mais commence par relire tes propos et ceux de cette minorité très visible qui parle de musulmans comme s’ils étaient des étrangers dans leurs propres pays…
C’est dingue…je veux te dire quelque chose de simple, personnellement je vis la plupart du temps en occident et depuis la révolution je suis tenté de passer plus de temps en Tunisie et tu sais quoi j’en ai marre de gens comme vous car en Tunisie on est chez nous, on est dans un pays arabe et musulman…
Et que vous êtes vous, bandes de clochards, qui voulez combattre l’islam et les musulmans chez eux, les vrais intrus dans cette société…
j’espère pour vous que vous serez un jour conscients que votre combat est le plus minable des combats et que vous êtes tôt ou tard une minorité qui vit dans un pays musulman et qu’il faudra faire avec sinon vous prenez vos cliques et vos claques et vous partez vivre ailleurs…capichi bandes d’islamophobes? nettoyage au karcher oui..
ok merci pour cette politesse! La démocratie exclue tout ce qui ne l’accepte pas !! Les islamistes n’acceptent pas la démocratie, c’est pour çà que, pas moyen, ou bien leur dictature, ou bien la démocratie! Et si le fait de défendre la démocratie de tous ceux qui cherchent à la pourrir, c’est le combat contre l’islam selon toi … bon, tu dis ce que tu veux! C’est un discours d’un immigré c’est clair, t’es pas en train de voir l’envahissement des islamistes ici! Et tu t’en fiches si on cherche une démocratie ou pas, peut-être la démocratie là bas ne t’as rien apporter! Donc, il faut aller prier, porter le voile, travailler pour le paradis, laisser tomber la vie … A quoi bon donc toute cette révolution?! les raisons sont bien d’ordre économique et social!! on a crié liberté!! que ce soit liberté religieuse contre la dictature benalienne ou bien liberté contre une probable dictature religieuse! Après tout j’ai exprimé un point de vue, et je crois pas que dans cet article j’ai exprimé une envie à exclure les religieux ou autre! En plus, le fait de dire qu’on n’est qu’une minorité, je crois c’est du copié collé!! la démocratie=prendre en considération l’avis de la majorité tout en défendant les droits de la minorité! Le moindre droit que je dois défendre, est le droit de m’exprimer! En plus, je ne suis pas en train d’imposer une laïcité, contrairement à vous! J’ai bien dit qu’il faut discuter! Voir les pour et les contre! La laïcité marche très bien en Indonésie, en Turquie, à l’exception du fait qu’on interdisait le voile et la barbe, je crois pas que les turques souffraient vraiment de leur laïcité! En tout cas c’est moins néfaste, je crois, que ce que les iraniens sont en train de subir!! Et avoir peur d’une dictature religieuse, je crois est plus logique, qu’avoir peur d’une laïcité musulmane! Les turques sont bien des musulmans malgré la laïcité! En plus le fait de croire que la laïcité est l’ennemi de l’islam, je me bien la question dans ce cas comment la France est devenue presque complètement Halal!
Et si votre phobie c’est l’intégrisme sachez que vous êtes en train d’alimenter toutes les haines en ce moment, et croyez moi, si vous êtes sincères et si vous voulez vivre dans une Tunisie libre alors essayez de changer de ton et de propos car c’est vous qui êtes en train d’embrigader les musulmans les plus modérés…je suis rentré en Février en Tunisie et j’analyse bien la situation même en étant à l’étranger, croyez moi vous obligez beaucoup à basculer vers l’extrémisme, tous ceux qui ont été torturé par zaba veulent aujourd’hui se venger de tout ce système anti-islam…
vous combattez contre qui? contre la majorité des tunisiens? vous voulez vraiment devenir des proies très faciles à mon avis…
tu sais quoi les slogans qu’on a vu assez souvent durant la révolution “oui à la liberté d’expression, non à la violence” … et là on voit “non à la liberté d’expression, oui à la violence” !! Vivre en occident je crois, ne vous a rien appris à part gueuler pas plus! J’ai exprimé un point de vue pas plus! Et j’ai bien dit pourquoi! Si vous avez des arguments allez y! Sinon, je vous informe que votre menace est vraiment ridicule! Relisez mon article et dite moi si j’ai exprimé la moindre envie d’exclure ou bien de détruire l’islam ou autre!
Mais vous êtes extrémiste. D’ailleurs, vous n’êtes pas musulman, à lire ce que vous écrivez, mais plutôt un voyou.
Petite information :
La règle d’héritage 1/3,2/3 vient bien sûr du coran. La Wassyya الوصية aussi (1/3) viens aussi du coran. Mais la règle “لا وصية لوارث” ne viens pas du coran, c’est une règle de jurisprudence malikite الفقه المالكي et ajoutée beaucoup plus tard. Dieu fait bien les choses, mais les hommes font les règles qui leur conviennent. C’est anecdotique, non. Les prétendus laïques feront bien de lire un peu les écrits de gens qui connaissent bien l’histoire du fikh, il ne s’agit nullement de religion mais de règles de droit fait par des hommes pour des situations bien précises. Omar Ibn Alkhattab a bien arrêté de couper les mains des voleurs, était-il moins musulman que nos chers islamistes ?
oui, c’est ce que moi j’appelle laïcité! Chaque situation particulière a besoin d’une solution particulière!
Certains tu sais ce qu’ils disent? il n’y a pas de situation particulière et il n’y a pas de “les choses ont changé”, l’islam est valable pour tous les temps et tous les lieux! Autrement, rien n’a à changer! Tout doit-être appliqué comme 14 siècles avant!! … je demande quel barbu leur a dit çà, c’est clair qu’il s’agit de ces barbus qu’on est en train de voire et qui n’arrêtent pas de nous dire “démocratie est interdite, je ne sais quoi c’est interdit (kofr)” …
et t’as raison concernant la laïcité, on a bien besoin d’un homme de religion pour nous parler à propos de çà!
Moi j’ai exprimé un point de vue personnel! Je ne représente personne, ni les laïques ni les autres!
J’ai essayé de voir dans les autres démocraties dans le monde musulman! Toutes sont laïque! Si tu connais une démocratie musulmane pas laïque, vas y!
oui certes je me suis emporté un peu, mais c’était pas spécialement contre toi judy…et je te rassure j’ai apprit beaucoup plus de choses en occident en plus de gueuler…et sincèrement je penses qu’il est un peu ridicule de vouloir importer la démocratie à l’occidentale dans nos sociétés musulmanes bien que ceux qui ne sont pas croyants sont bien prêts à vivre exactement à l’occidentale…
Par contre je crois dur comme fer que l’islam a plus de liberté et de progrès que tout ce qui peut se trouver dans la démocratie occidentale, mais seulement si on arrête de voir des intégristes partout et qu’on accepte de défier ses peurs.
Et même si je suis un immigré comme tu dis, je sais très bien de quoi tu parles et même si je le fait pas savoir, moi aussi je me méfie de certains types de personnes qui pourraient utiliser la religion pour arriver à des fins personnels…ceci est un fait, les hypocrites sont plus dangereux que les mécréants…
ceci dit, il est aussi insensé de refouler la plus belle religion sorti aux hommes parce que des types de personnes sont là pour la défigurer…
C’est pas moi non plus qui va accepter que la liberté de croyance soit bafoué car l’islam lui même protège la liberté de croyance et n’oblige personne à croire de force en quelque chose…
Si on jette les bonnes bases d’un islam éclairé et ouvert, on aura pas à s’inquiéter de la liberté d’expression, ni du retour de la dictature…
De toute manière, on sait tous que les dès sont lancés et que de toute manière un parti a prit déjà les devants et probablement qu’il fera les plus grands scores car il est de loin le plus actif en Tunisie mais aussi à l’étranger…
Nous avons la chance d’avoir un parti musulman éclairé qui a même inspiré le parti du développement en Turquie et je penses qu’on est en train de suivre le modèle turque et cela ne dérangera personne car c’est modèle ouvert et tolérant avec des gouverneurs sincères et dignes de confiance…
Que les musulmans reprennent le chemin de la politique ne peut que nettoyer le gouvernement de tous ces escrocs et toute cette corruption qui asphyxie notre économie, c’est tous ce que je souhaite…
Il y’ a certainement des choses qui vont changé et qui ont déjà commencé à changé, et certainement que ça va pas plaire aux athées mais c’est ainsi…on ne pourra jamais plaire à tout le monde mais par contre il faut essayer de respecter tout le monde…
Allah swt a dit dans le coran que s’Il le voulait Il aurait crée toute l’humanité des musulmans hors ceci n’était pas le but de la création…Allah swt a crée des différences entre nous et on sera jamais capable de réfléchir pareil mais il nous est demandé d’essayer de vivre tous ensemble…c’est le défit à relever…Et il y’aura des carnets de notes pour chacun que l’on soit musulman ou pas…
Bref, je vis en occident et je respecte la liberté d’expression, et je suis le premier à la défendre car elle la plus grande richesse dans une société du moment qu’elle ne devient pas de l’insolence et de la provocation gratuite ou de l’incitation à la haine…
Que des gens veulent avoir leurs façon de vivre, je l’accepte et je vis tous les jours avec des athées et des rebelles et cela ne me dérange nullement puisque c’est ce qui fait la richesse dans une société.
Donc pour finir je dirais qu’au lieu de vous battre contre les intégristes, essayez plutôt de vous battre pour un islam éclairé qui n’opprime pas les gens mais qui laisse à chacun le droit de prendre ses propres choix…mais cela ne s’appèlera pas laïcité mais tout simplement islam…
blabla bla
chaque fois c est la meme chose: l Islam c est la démocratie, pas de contrainte en Islam, etc etc etc.
vous avez des exemples concret ou c est rellement comme cela ou vous allez encore continuer longtemps a parler dans le vide?
dites clairement: personne n a reussi en pays arabe une democratie réelle basée sur l’islamisme politique, mais nous en tunisie, on va tenter l’expérience, ” au moins ce serais honnete de la dire comme cela.
“l’islam c’est un mode de vie, il est politique, économique, social, spirituel…il guide l’être humain depuis sa création jusqu’à sa mort et il le ramène jusqu’à bon port…*” Forcement ca fait peur toutes les religions font la guerre de la pensée la mienne c’est la meilleure venez vos mettre a son ombre, pas une n’a fait ses preuves depuis l’origine des temps. Liberté! liberté de penser sans références religieuse !
Je vais pas dire que je suis en train de “militer” mais, pour moi écrire des articles est une façon de “militer”! Sinon oui, je cherche bien qu’on ait un réel courant progressiste en Tunisie, je crois même que c’est la meilleur façon de combattre l’intégrisme! Mais je ne vois personne!
Existe-t-il un seule homme de religion un peu comme Taher Hadded?! islamologue mais en même temps progressiste et féministe ?!
Et dire qu’il y a des choses qui sont en train de changer et qui ne vont pas plaire aux athées … je ne sais pas, je connais des athées, tu sais, ils s’en fichent du moment que çà touche pas à leur liberté!
Vous parlez comme si les musulmans tunisiens sont une minorité … ils représentent bel et bien 99% de la société! Les athées ne doivent pas dépasser les 10% max! Je ne pense que çà pourra être plus!
En plus nahda, ce que je ne comprends pas, on croit toujours que c’est modéré … mais vous savez c’est quoi leur programme ?! rétablir la polygamie, arrêter le programme familial etc … bien sûr les femmes doivent arrêter le travail … enfin … un retour 1 siècle en arrière
en plus, ils n’arrêtent pas de parler de la Turquie, mais la Turquie est laïque!! Si vous voulez prendre l’exemple de la Turquie, d’accord sans problèmes, c’est un bon exemple à suivre! Déjà, elle a toujours été un modèle à suivre pour la Tunisie! Déjà Ataturk était l’idole de Bourguiba! Même notre drapeau j’ai l’impression qu’il a été inspiré de la Turquie!
La Tunisie aurait bien pu être laïque depuis même l’indépendance, mais à l’époque, çà aurait été de la folie!
Même concernant la lois de l’héritage, il a “éviter” de changer cette lois, pour ne pas déplaire aux plus religieux et aux hommes de religion, mais l’aurait changé sinon! Déjà plein de détails concernant l’héritage ont bien changé!! sauf ce détail concernant l’égalité entre les filles et les garçon, par ce que çà a été bien explicite dans le coran!
Mais il est temps je crois qu’elle change, surtout que tout musulman peut écrire une “wissaya”! Donc celui qui préfère l’héritage suivant les règles islamiques, il peut le faire sans problème! S’il n’écrit pas de “wissaya” l’état s’occupe de partager sa richesse quelque soit le sexe! … Sinon cette polémique ne va jamais s’arrêter!
judy dit : “peut-être la démocratie là bas ne t’as rien apporter! Donc, il faut aller prier, porter le voile, travailler pour le paradis, laisser tomber la vie …”
non rassure toi, la liberté de penser m’a apporté beaucoup de choses, elle m’a apporté la foi, comme c’est étrange oui…
j’ai vécu toute ma vie en Tunisie en rêvant de la totale liberté et après quelques années de totale liberté je suis retourné vers un foi qui me donne des limites que je savoure sans aucun soucis…
c’est un peu à l’image de l’oiseau qu’on libère et qui choisit après un bref délai de revenir dans sa propre cage…
C’est là qu’on arrive à comprendre que la vrai cage elle est au fond de nous et non à l’extérieur…
Je ne veux pas d’une Tunisie occidentalisé, ni d’un dictature au nom de l’islam, certes cela ne sera pas le paradis mais le simple fait de vouloir améliorer son monde me donne satisfaction et redonne gout à la vie…
On est une parti de la Tunisie qui s’est éloigné mais on a autant envie de reconstruire ce pays que vous et contrairement à ce que vous croyez on est pas seulement en train de parler des écrans mais on est aussi nombreux à bouger pour participer à l’après révolution…
on est ici mais le cœur il est en Tunisie.
Les tunisiens de l’étranger ont énormément participé à la révolution, déjà, rien que le fait que les admins des grandes pages sur facebook sont des immigrés, çà montre peut-être qu’ils ont participé plus que les tunisiens en Tunisie! Mais là j’ai l’impression que vous tuez la liberté de ces jeunes tunisiens qui espére une réelle liberté chez eux, vous n’en manquez pas, donc vous ne la considérer peut-être pas aussi importante! Il faut qu’on soit libre de ne pas être libre! Et les plus religieux sont ceux qui profitent le plus de liberté! Les plus religieux autrement dit ne sont pas ceux qu’on leur a obligé la religion!
Ce qui est contradictoire chez vous, c’est dire que la laïcité est l’ennemi de l’islam alors que c’est elle qui vous a permis d’être de vrais musulmans dans une culture étrangère! La France qui représente une laïcité radicale, est devenue quasi-totalement Halal pour le moment! … Et je me demande, si vous détestez l’occident, pourquoi est ce que vous l’avez choisi donc! S’ils existent plein d’inconvénients qui n’existent pas en Tunisie, et qu’on ne cherche pas à ce qu’ils existent, il faut plutôt penser comment les éviter que écarter complètement tout ce qui vient de l’occident! La laïcité en Turquie ou bien en Indonésie ne les a pas empêcher de rester des peuples musulmans conservateurs! Même le Sénégal est laïques … enfin toutes les démocraties que je connais! Durant toute la révolution on a rêvé de cette démocratie, et déjà le fait que la Tunisie soit démocratique, c’est un rêve je crois pour tout le monde! Un rêve qu’on aurait jamais rêvé de le concrétiser! L’inconnu nous fait toujours peur! Et il faut parfois prendre des décisions révolutionnaires dans des moments de révolution! Tout en restant sur ses gardes! Et évitant ce que les autres pays ont commis comme erreur!
correction: un rêve qu’on aurait cru pouvoir le réaliser
qu’on aurait jamais cru pouvoir concrétiser …
NON NON NON NON POUR UN MODEL TURQUIE
S O R R Y YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY
ISLAMISTES ET MILITAIRES ???
deux Diff.puissance ?
meme dans les batteries il ya toujours (+) et (-)SINON SERA PLUS DE LUMIERE
C’est pas Facebook, madame, c’est le Pentagone qui s’infiltre dans Facebook avec un logiciel qui crèe une infinité de facebookers “made by the Pentagone”afin de faire de la propagande dans le sens de la stratégie impérialiste U.S.Vous croyez que ce sont des tounsi mais c’est po vrai mdr…c’est Obama!
oui lorsque je dis facebook, c’est facebook en tant que moyen et non pas Mark Zukerbeurg
C’est bien çà le revers de la médaille! Facebook a bien contribué pour la révolution, mais là … j’ai l’impression qu’il est plutôt utilisé dans l’autre sens …
mdr pour une fois on m’a pas insulté…
BRAVO
l’islam ou islamites arabes leur origine c’est l’Arabie Saoudite
le 1/4 vide le desert Nejd ,
LES TUNISIENS 90 % SONT BERBERES ARABISER
LA TUNISIE c’est une pay en Afrique et Zone Mediterranee’
retriviel, tu es un intrus, et les gens comme toi s’ils vivent vraiment en Tunisie ils vont souffrir…Tu ne connais rien de l’Islam, ni de la civilisation musulmane, ni de l’histoire de la Tunisie musulmane apparament…les gens comme toi vont apprendre à connaitre “al zaitouna” qui est “al azhar” du magreb et vont apprendre à reconnaitre “okba ibn nafi3” qui est la première mosquée construite en Afrique…
on s’enfiche de l’arabisation du magreb car c’etait l’islam qui nous a uni et l’arabisation etait un procésus naturel qui s’est fait normalement et dans la nature des choses…on peut être berbere, kabyle, chlouh, occidental, indien, blanc, noir, rouge…peu importe l’islam ne fait pas ces différences…
Mais comme les gens comme toi sont juste des hainneux incultes qui ne connaissent rien de l’islam sauf deux trois barbus utilisé pour faire de la propagonde alors je veux bien t’éxcuser…
@ziedninja
la civilation islamistes est mort ,depuis 5 siecle plus de nouveau. RIEN RIEN RIEN RIEN ,sauf qlq.DAROUICHES feront copies de Kalifes ou EL-IMAMA barbus de imames de ZIBBI….
OUI en Tunisie ily a seulement des belles architectures MEDINA; RIBAT
je n’aime pas de prendre chez OKBA IBN FESID (pas nafih)
les ISLAMISTES LES ARABES SONT VIDE GO OUT !!!
SONT DES BEDOUINS n’etulise pas la dentifrice ,et savent plus nager……….sont des CHAMAUXOOOOOOOOOXXXXXXXXXXXXX
Retrievel
I thought you are much better then this , but unfortunitly you decieved me on many occasions ,
The matter is very important for all of us Tunisians and we are here to exchange ideas to how we can make Tunisia better , we are not here di curse on each other .
so please be respectiful to everyone and it is better not to say anything the saying some trush that can only fuel the anger and separate us and make more division between us..
con grande amore per nostra cara Tunisia ti dico cuesto .
Gracie mille millione.
@ziedninja: quand je vous lis. J’ai l’impression que vous prôner la supériorité de la religion mulsumane aux autres religions. Il faut savoir être fière de ses origines et de ses valeurs sans pour autant considérer l’autre inférieur à vous car il n’a pas pris la même voie que vous. Quand bcp parle d’ un islam d’ un autre siècle. Il parle de l’Islam des conquêtes ou l’autre est un mécréant. Et j’ai l’impression que vous retournez a ceux siècle la. Ou vous êtes en djihad permanent contre l’autre sous prétexte que par sa vision il vous agresse.
Imaginez que le protestantisme évangélique face un vrai boum en Tunisie (ce qui est le cas en Algerie) au nom du dogme mulsuman supérieur vous les imposerez votre vision?
La Tunisie est un pays qui vit du tourisme. J’imagine mal qu’elle puissent être acueillante si elle commence a traite ces touriste de kouffar. Sachez faire la différence entre patriote et nationaliste. Et vous éviterez d’être en guerre contre le monde entier.
@ziedninja:tu n’a rien compris à l’islam ni aux tunisiens alors arrête de parler au nom des musulmans et aux nom des tunisiens.merci
http://www.slateafrique.com/1105/porter-etoile-verte-et-puis-quoi-encore
J’espère que cela ne se reproduit pas en Tunisie quand les laïques prendrons le pouvoir.
s’il vous plait, vous comprenez c’est quoi le problème des français?! il y a une colonisation culturelle, et c’est leur droit d’avoir peur!! Vous comprenez le problème des tunisiens c’est quoi?! c’est la liberté!! Si vous dite que laïcité est l’ennemi de l’islam, donc, comment expliquer le fait que la quasi-totalité de la France est halal pour le moment!
@RETRIEVEL
young boys RETRIEVEL c’est toi qui est vide et fesed.wel methel y9ollek keskeslou ya3je3 laslou ema enta wathe7 ennek le 3indek la asl w la mafsel.tatla3chi weld si abdallah bte3 zar9oun.
HE HE CAMEL DRIVER
D E G A G E
D E G A G E
WE WILL FACK YOU FROM BEHIND
CALME TOI stupid young boys RETRIEVEL
retrivel tu es égal à toi même, tu mérites pas de reponses… وَإِذَاخَاطَبَهُمُ الْجَاهِلُونَ قَالُوا سَلَامً
@mr prince, je ne prone rien, ceci est l’islam et ceci est ma voie, bien sûr que pour moi l’islam est au dessus de tout et c’est pas des gens qui n’ont ni foi ni lois qui vont nous faire changer un pays musulman en un pays laique…vous êtes en plein délire et vous êtes complétement inconscients de ce qui se passe dans le monde musulman car justement vous avez ni foi; ni lois…
je ne tiens aucun air supèrieur, mais je suis fièr de ce que je suis et vous allez devoir respecter les musulmans ici ou ailleurs car les temps changent et vous êtes plus dans la tunisie franc-maçonique…même La turquie de attaturc s’est débarassé de la poussière de ce satanique pourri et il sera encore plus facile pour les tunisiens de décider de leurs avenir sans être traité d’éxtrèmistes et sans vos cris au loup qui devient de plus en plus ridicule car vous n’avez aucune vision globale de ce qui est en train de se passer dans le monde arabo-musulman…
Oui…vous avez aucun récul face à la situation actuelle car vous ne croyez que ce que vous voyez et votre vision tardera à vous éclairer…
]judy…arréte de me parler de halal de france car tu es loin de comprendre apparement la situation en france…les français ont commencé depuis un certain temps un débat très contreversé sur la laicité et tout le monde ici sait que le débat est destiné aux musulmans…
La hallal raporte des millions d’euros aux firmes françaises et même si ça leurs dérange énormement de voir du hala partout ils sont bien contents de prendre possession du marché du halal qui est selon les éxperts encore plus importante que le marché du bio qui est déjà assez important.
c’est pas la laicité qui nous fait manger du hallal c’est plutôt la loi de l’offre et de la demande qui exige une télle équation dans un pays de pure consommation…
Alors stp cesse de croire que cela est un aquis de la laicité car s’il y’a un aquis pour de vrai ça sera certainement pas cela…
ok, je vois, mais aussi il faut comprendre que les français sont raciste, ils croient qu’ils sont les meilleurs! la meilleur race de toute la planète! Les arabes étaient des indigènes, dans leur tête on vient de pays ex-colonisés!
Le problème n’est pas en la laïcité! Je suis d’accord que peut-être ce n’est pas la laïcité qui a encouragé le halal, mais je ne pense pas que les musulmans de france ne sont pas les bien venus à cause de la laïcité
La laïcité change d’un pays à l’autre, et c’est toujours suivant les particularité de la société, surtout tout ce qui est d’ordre moral!
Il faut savoir, loin que je sois parmis les fan de la culture française, bien au contraire! Je ne cherche en aucun cas à ce qu’on copie qui que ce soit, pire encore les français!
Et j’aimerai bien un jour qu’on ait des rapports avec beaucoup plus de pays dans le monde que seulement la france!
@ahmad: les laiques ne prendront jamais le pouvoir car il connaissent pas qu’il y’a ceci…
إِنَّ الَّذِينَ يُحَادُّونَ اللَّهَ وَرَسُولَهُ أُولَٰئِكَ فِي الْأَذَلِّينَ (20)
كَتَبَ اللَّهُ لَأَغْلِبَنَّ أَنَا وَرُسُلِي ۚ إِنَّ اللَّهَ قَوِيٌّ عَزِيزٌ (21)
viens combatre avec ta laicité on vous attend pacifiquement avec de Allahou akbar…
ouhhh je suis un méchant musulman… je vous est fait peur? tan pis…
vous préférez encore ce discour “qui est le plus fort”
sache qu’on cherche tous le bien du pays, et qu’il vaut qu’on discute et qu’on cherche les points positifs et les points négatifs dans chaque proposition et que chacun présente ses arguments!
qu’opter pour ce champs lexical de “nous vs vous”
il faut comprendre, on est tous tunisiens!
connaissez vous des modèles de laïcité à part celle de la France?!
je crois que non
certains disent que les premiers à avoir parler de laïcité sont des arabes (ibnou rochd)
certains même disent que la laïcité n’est pas contradictoire avec l’islam!
vous savez pourquoi on a mis dans vos tête que les laïques sont les ennemis de l’islam?! c’est par ce que tout simplement la laïcité est l’ennemi de la dictature religieuse, leur projet! La seule chose qui pourra les enmpêcher d’établir une dictature religieuse est la laïcité, du coup on l’a diabolise et pire, on dit que les laïques sont les ennemis de l’islam! “kafara man kaffara akhah”!! honte à vous!
Je veux savoir une chose simple : pourquoi on a tellement peur de L’islam ? Mais on doit etre fier d’etre musulman , au moin moi je le suis , je ne suis pas pour une constitution strictement islamiste , je suis pour une constitution qui engage et voit tout le peuple Tunisiens avec toute cette amalgame de differente idees et direction ideologico -socio -politique , et je ne veux etre ni a droite ou a guauche mais bien au centre .
@ahmed :tu est sure que tu est tunisien et que tu connais tes patriotes ? parce que je peut te parier se que tu veut que 80% des tunisiens ne connaissent pas ton étoile jaune ni son histoire ,et si tu vient à tunis je te ramène à l’université de ton choix et tu fait montrer ton étoile et tu demande c’est quoi la signification de cette étoile ils vont te répondre qu’ils n’ont aucune idée .Alors s’il te plait arrête d’insulter les tunisiens et les traiter de sioniste ,ils sont beaucoup plus intelligent que toi et ils n’ont rien contre personne .et c’est toi tu te sens agressé en france t’a qu’a retourner chez nous ,on agresse personne ni les musulmans ni les autres religion ni les athés .et tes problèmes avec les français règle les sur un sites français .Merci
oui j’ai bien l’impression qu’ils ne s’adressent pas à nous mais aux français! J’arrête pas d’écouter “pourquoi avez vous peur de l’islam” mais qu’est ce qu’il raconte celui là!! Je suis musulmane tout comme toi, et j’ai pas besoin d’un dictateur nous faire coudre la bouche au nom de l’islam et nous étrangler au nom de l’islam! Déjà on voit bien çà avant même que ce nahda ne tienne le pouvoir! Toutes les pages sur facbook anti-nahda, sont signalées et la raison “attaque à une religion” !!!!! Mais vous vous rendez compte!!!??? rached=islam ??!
La plus grande confusion, c’est de prendre la laïcité en tant que religion! du coup on vous dit pourquoi pas l’islam!! Mais laïcité c’est une certaine vision du rapport entre l’état et la religion, çà n’a rien à voir avec une religion!!
http://www.youtube.com/watch?v=t6uAuU3WT3E
à l’attention de ziedninija et cie
Les laïques, c’est le peuple, c’est la masse non mise à part, c’est tout le monde, (musulmans, chrétiens, juifs,…) et l’esprit laïque, c’est l’ensemble des aspirations du peuple, du laos, c’est l’esprit démocratique et populaire. »
Il s’agit de la conjugaison de la liberté de conscience, qui permet aux options spirituelles de s’affirmer sans s’imposer, l’égalité de droits de tous les hommes sans distinction d’option spirituelle, et la définition d’une loi commune à tous visant le seul intérêt général, universellement partageable.
On peut sans problème aucun être musulman (ou autre)et laïque.
Je pense que par essence un bon musulman est laïque, vu qu’il se doit de respecter les autres religions et courants de pensée.
Soyons avant tout méditerranéens et n’en parlons plus.
Vive la Tunisie, vive la méditerranée!
@pit, avec tout mon respect je n’ai nullement besoin de connaitre la définition de la laïcité, c’est un peu comme les droits de la femme, ou l’héritage, ou la vie maritale, ou la vie économique ou l’éducation des enfants…on a pas attendu l’occident pour nous apprendre à vivre…
Ce qu’on appelle laïcité c’est le droit à chacun de pratiquer sa religion et d’exercer son culte et que la loi soit la garante d’un vivre ensemble…
L’islam a permit à toutes les religions de vivre ensemble depuis des siècles.
Un juif ou un chrétien ou un athée est un “dhimmi” c’est à dire que sa protection est une obligation pour tout musulman et pour le pouvoir musulman en place.
Au lieu de venir avec vos notions de tolérance, d’ouverture, de laïcité, essayez plutôt d’apprendre ce que c’est l’islam avant de vouloir nous donner des leçons de savoir vivre…
Car si le musulman a du mal à appliquer l’islam, cela n’empêche pas l’islam de rester un outil impressionnant qui contient toutes les applications nécessaires pour la sauvegarde et l’évolution de la société humaine.
Quand la société bascule et sombre dans l’hérésie et le déni de la morale, l’islam est là pour la remettre sur le droit chemin.
Quand le monde connait le déclin et la faillite de son modèle économique, l’islam lui propose de revenir vers une économie saine et éthique.
L’islam est garant de la paix sociale, économique, politique, culturelle.
L’islam propose un système complet et comme tout système digne de ce nom il a besoin d’être au dessus de toutes les applications car il est le seul garant de son bon fonctionnement.
Un non musulman accepte sans se poser de question d’appliquer les règles et les lois que d’autres hommes ont mit en place alors qu’un musulman est convaincu que les meilleures règles et les meilleures lois sont celle que l’islam nous apprend…
Donc si une majorité choisit de faire confiance au système islamique, elle devra obéir à ses règles sociales, économiques, politiques.
Et comme les sociétés non musulmanes trouve inconcevable d’obéir aux règles islamiques pour son maintien, la société musulmane trouve inconcevable qu’on se base sur autre chose que l’islam pour la maintenir en paix.
avez vous déjà entendu de jezya et kharaj?! avez vous lu de la misère de “ahl al kiteb” (les chrétiens et les juifs) durant la règne des musulmans ?!
Le problème n’est pas un problème de cohabitation, mais le rapport entre l’état et la religion doit-être bien claire ni plus ni moins, que ce soit laïcité ou pas laïcité, on doit comprendre c’est quoi le rapport entre les deux pas plus!! … Et arrête de dire pourquoi on a peur de l’islam, le problème n’est pas l’islam mais les islamistes! les islamistes sont bien des humains! La politique est un domaine corrompu par définition, donc, personne n’a le droit à ce statut “sacré” dans un domaine aussi corrompu! çà va engendrer que dictature! Et les hommes de religion, les imams etc … doivent être neutre, ni pour ni contre n’importe quel parti!! Sinon c’est la cata!!
« L’État démocratique », ce nouveau dogme : http://www.mecanopolis.org/?p=22804
À chaque fois que se produit le phénomène de la “séparation de la religion et de l’État”, il y a comme une transmission de pouvoirs. Cette séparation consomme la désacralisation de la vie publique, mais immédiatement il y a “consécration” de l’État, plus encore avec l’État démocratique puisqu’il s’instaure porteur et garant des tous les attributs de la puissance. L’homme n’y est plus qu’un agent du service public où le social a remplacé le divin.
March 31, 2011 بيان الهيئة المدنية لحماية الثورة ببنقران يكذب
ادعاءات بعض الفنانين التونسيين حول الشباب المتدين في الجهة
http://24sur24.posterous.com/47905842
laisser le peuple faire son choix c la democratie non et si le peuple choisit les islamiste??? il vous reste une solution!!! c de tenter le coup de hamas les faire exiler a ghazza pardent a HALFAOUIN “ouallahou moutimmoun nourahou oualaou kariha al kafiroun” vous aller etre priver de vos maitresses de la petite biere de vos amants de voler les gents dans vos commerces bien sure vous etes habituer a voir vos filles avec leurs petits copains meme chez vous a la maison ca vous va ? et vous les jeunes de zatla que penser vous de l’islam? ne dite pas que la revolution c vous vous etes des voleurs la revolution c sidi bouzid c kasserin c gafsa les gents qui meurent de fain sont mort pour le peuple alors c a eux de choisir et de parler. pas a ce zattal ou voleur qui a peur qu’on lui coupe la main un jour ou a ce demi homme demi femme le nombre de ces gens est negligeable devant la majorite qui a choisit l’ISLAM comme solution n’ayais pas peur l’slam vous donneras une chance de revenir a la verite et il va vous reveiller de vos pechees essayer lISLAM c la solution..
Que voila un joli discours modéré, hors de la vision de l’Islam proposé par “@amed” pas de salut. pas de pensée possible . Bon courage amis Tunisiens. L’obscurantisme religieux est un phénix qui renait de toutes les misères et toutes les oppressions.
Que voila un joli discours modéré, hors de la vision de l’Islam proposé par “@amed” pas de salut. pas de pensée possible . Bon courage amis Tunisiens. L’obscurantisme religieux est un phénix qui renait de toutes les misères et toutes les oppressions.
Petit problème de surcharge lie a l’intérêt porté à Nawaat
peuple choisit ?!
Ce sont les médias et les mosquées qui choisissent!
Ils orientent le peuple
un simple détail: la majorité des tunisiens préfèrent pour le moment un régime parlementaire alors qu’on n’a même pas discuté à propos de çà! Tu sais comment ?! C’est via facebook!
on est incapable de dicuter, on n’a jamais appris à le faire!
Moi au départ j’ai préféré un régime parlementaire pour éviter justement la dictature, apparemment le régime parlementaire ne pourra pas l’empêcher! Autrement dit, même s’il s’agit d’un régime parlement, on pourra bien rétablir la dictature … bon c’est très compliqué
et j’ai commencé déjà par changer d’avis et préférer l’idée d’un certain parti … bon bref!
Il faut mettre les points sur les i pour qu’on soit pas piégé pas plus! Le peuple choisit un islamiste?! le peuple a choisit la démocratie!! Moi, çà ne me dérange en aucun cas qu’un parti islamique tienne le pouvoir du moment qu’il ne touche pas à la démocratie! Mais je sais très bien, que çà sera pas le cas! Surtout, comme je l’ai expliqué dans l’article, les partis islamiques sont constitués par des islamistes, c’est à dire des gens qui ne croient même pas à la démocratie!
parti islamique dans un pays pas laïque, c’est la dictature religieuse, c’est presqu’un théorème!
C’est moi Facebook!
ROGER
TANGO APACHE PUCK
:) salam alaykom kouya ahmad, joli intervention, tu as tout resumé…al thawra thawrat rajjalla wi mahi thawrat zattalla wi ma93arra…
quelle connerie de vouloir changer la tunisie pour avoir un pays salafiste ou communiste ou une autre connerie qui n’est pas la tunisie ,réveillez vous et arrêter de vouloir mettre à la poubelle notre culture c’est singulière dans le monde .
ouiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!
@TUNIS LOVE : On va faire venir les talibans pour vérifier que tu portes bien ton hijab (It’s a joke)
Article coquille vide. Le seul fait réel apporté est faux. Ca rappelle les longues analyses et les fantasmes des intellos français sur le danger arabo-musulman. C’est étonnant d’entendre la même chose d’un des notre. En plus, on sent un léger regret du départ de l’exterminator des islamistes, et toujours la confusion islam, islmaliste, pratiquant = islamiste mauvais et non pratiquant = laïc bon. Bref des idées dépassées même en France.
Depuis quand l’islam est un problème en Tunisie? Même les mouvements islamistes ont plus été victimes que responsables de désordre. Attention, à force de fantasmer vous aller provoquer une radicalisation étrangère à notre nature tolérante et les plus grands perdants seront les partisans de la laïcité radicale et du non islam. Le peuple a demandé dignité justice et équité. Nous discuterons du reste après réalisation de ces revendications.
@TUNIS LOVE, et qu’est ce que t’en pense de l’islam tout court…
@palinurus, on a pas besoin de votre monde de consommation qui s’écroule alors que vous êtes devenu des simples esclaves d’un sionisme qui n’a plus rien en face de lui sauf…L’islam.
Vous avez parfaitement raison, hélas, il n’y a plus de retour en arrière possible, “la Bête” sioniste est devenu trop puissante.La Tunisie devra se plier aux exigeances imperialistes.Il n’y a plus qu’une solution:laisser les loups se dévorer entre eux, prier at attendre le Mehdi (saw) pour nous sauver de ce bordel.
@ibnzaydoun: la charia n’est pas un code c’est l’ensemble des interprétations souvent divergent qui on été mise par des hommes au 8ème et 9ème siècle ,et que le moment est venus de remédier a cette situation .nombreux sont les savants arabes musulmans .
Les personnes mal élevées doivent s’abstenir d’écrire sur ce blog parce qu’ils n’apportent rien de positif
Complètement d’accord avec toi sur ce sujet, quand on a rien à ajouter de positif il vaut mieux s’abstenir. Arrêtons de s’insulter mutuellement dans l’anonymat et optons pour une Tunisie libre, démocratique et évitons les “gros mots” nous sommes tous tunisiens et gardons au frais ce que tout le monde pense de nous surtout après la révolution. Merci.
Khadaffi va tous les fumer…j’espère du fond du cœur qu’il va s’en sortir pour qu’enfin les Arabes puissent avoir la tête haute!!! La démocratie, la laïcité et toutes les autres salades peuvent attendre. Pour l’instant, en Libye il s’agit de résister. Ces cons de l’Otan n’arrete pas de bombarder les civils avec leur bombe à uranium appauvrie, j’espère qu’ils vont le payer.
Juste bons à faire des bavures, ces handicapés…
@ hole la nouvelle image de la région, elle se résume à ca:
http://www.youtube.com/watch?v=GnT05u61pKw à coté des vidéo catastrophes sur la réalité de ce qui se passe en libye
Et ca passe sur toutes les chaines du MONDE ENTIER, en afrique, en europe, aux states, CNN, BBC, AL Jazeera, partout
L’Otan à désarmer kadafi pour éviter un génocide suite à la demande des pays arabes et tout les excuses sont bonnes de traiter tous les opposants d’intégristes pour essayer à tout prix de garder le pouvoir, Mubarak à essayer de faire la meme chose, ben ali aussi, kadafi pareil
Waouh!!!All over the world; Big brother est vraiment trop fort!
La Libye c’est pas Disneyland
Je respecte ton analyse Hole mais en fin de compte tu sais c’est quoi la différence entre toi et moi?
Toi, t’es née au pays du Disneyland alors que Moi, je suis née en Tunisie
Je suis né en France, patrie des droits de l’Homme soi-disant. Comparer la Libye à DisneyLand ce n’est pas de moi mais de Saif El Islam l’un des fils de Khadaffi, moi aussi je respecte ton point de vue, chacun pense comme il veut.
@ Saif el Islam et opposition libyenne:
Quels sont les enjeux économiques et politiques pour la région?
Quels sont les solutions possible en vue d’un accord entre les partis en questions?
Est ce que des élections libres pourraient être envisagés?
Quel est le programme politique, économique, sociale que vous proposez?
Mikey
“la différence entre toi et moi, Toi t’es née au pays du Disneyland alors que Moi, je suis née en Tunisie”
disneyland ? Tunisie ? je suis vraiment curieux, vous voulez elaborer ?
Mikey = My Key, celle qui m’a été confisquée
Pour le reste, sais pas, faudra aller leur demander
Et avec leur esprit de merde, j’ai changé de pseudo
Je me contente de faire ce que je sais du mieux possible, la politique je laisse ça aux politiciens
ibn zaydoun says:
01/04/2011 at 12:28 am
@palinurus, on a pas besoin de votre monde de consommation qui s’écroule alors que vous êtes devenu des simples esclaves d’un sionisme qui n’a plus rien en face de lui sauf…L’islam.
Le coté obsessionnel de ce type de pensé(es)montre que l’esclavage est d’abord l’abandon d’une réflexion au profit de dogmes qui justement empêchent de construire un monde nouveau.
Classer les gens dans des catégorie aussi absurdes montre les œillères que vous fait porter une idéologie qui vous confine a l’ obscurantisme mental
Je ne suis en aucune matière Sioniste et je me sens beaucoup moins esclave que vous. Ne vous déplaise
Dans le cas justifié ou vous me présenteriez des excuses pour vos propos je me tiens a votre disposition pour discuter d’un monde plus juste et tolérant mais surtout plus intelligent et imaginatif
Bien a vous, Palinurus
Pour toute les mauvaises langues que vous le voulez ou pas la Tunisie est un pays mesulman est c’est dans la constitution et cela ne changera pas malgrés vos attaques répetées!
Je ne sais pas qualifier la haine qu’ont certains envers l’Islam mais on vous dit faites nous la guerre on vous fera la paix.
Vous reprenez le terme “Islamiste” crées par l’occident pour diaboliser une catégorie de personnes qui n’aspirent qu’à vivre librement et pratiquer leur religion (avec barbe ou pas).
Bien sur il faut lutter contre les extrémistes qui veulent obliger les gens à suivre un courant plus qu’un autre ou imposer leurs visions mais nos concitoyen sont assez intélligents et instruits et connaissent parfaitement les vrais valeurs de l’Islam et finalement chacun est libre de choisir sa voie (Citation du Coran:lakoum dinoukoum oulia din Vous avez votre religion et moi j’ai la religion Si ca ce n’est pas la liberté de culte …).
Le double language a été mis à nue en france depuis plusieurs années et on a compris que la limite de la laicité c’était l’Islam.Quand il s’agit de défendre la cause des Homo vous etes en tète des cortèges mais quand il s’agit d’une femme qui porte le voile c’est le silence Radio bizarre !
Donc svp arréter d’insulter le peuple tunisien et laisser le décider de son avenir.
Tu as raison Ben Hassen, chacun est libre mais je sais pas si vous vous en rendez compte mais ce sont les arabes qui deviennent de moins en moins tolérant envers les étrangers alors qu’il y’a des musulmans partout dans le monde