Par Med Hedi Bacouche.
La conjoncture internationale nous amène à réfléchir sur l’avenir du tourisme dans notre pays sachant que les enjeux économiques sont réels dans un domaine où la concurrence est de taille.
Nous nous situons dans un marché international à fort potentiel en matière d’infrastructure hôtelière ou la capacité identifiée met l’accent sur viabilité du marché qui doit correspondre parfaitement aux attentes de la clientèle cible. L’évolution du tourisme dépend de la capacité d’identifier les marchés rentables à long terme, des recommandations aux entreprises touristiques et individuelles :
Assurer les qualités professionnelles qui nécessitent des études de marchés régulières pour des échanges économiques et commerciaux pour le développement du secteur dans les meilleures conditions de prestation par une main d’œuvre qualifiée pour l’emploi en cette faveur,
Afin de garantir une viabilité de la culture touristique au sein de l’entreprise dans un environnement économique stable dans un climat politique favorable.
Le marché touristique doit évoluer vers la biodiversité et plans d’action et autres stratégies sectorielles apparentées, pour l’élaboration des politiques, la planification du développement et la gestion du tourisme dans les destinations ou sur les sites.
Dans un marché peu onéreux pour accéder à un tourisme écologique pour la création de projet touristique à haute valeur ajoutée une idée réunissant tous les aspects du tourisme des régions, une réflexion à l’horizon des années à venir qui repose sur une approche nouvelle et plus contemporaine des réalités et des potentialités du tourisme la valorisation des sites Respecter et mettre en valeur le patrimoine historique, les cultures authentiques, les traditions et les traits distinctifs des communautés d’accueil tels que les sites archéologiques .
Par la sensibilisation, la protection de l’environnement et le développement de l’écotourisme pour contribuer à la prospérité économique de la destination des hôtes notamment à la proportion du dépenses allouées.
De l’environnement à la promotion du marché qui se fera par l’efficacité des entreprises qui peuvent maintenir un management de choix et de qualité qui s’inscrit dans l’efficacité directe autonome qui peut être résolu par un partenariat gagnant pour des opportunités complémentaires.
Le climat politique stable doit faciliter l’implication en termes de développement durable comme le précise Le Code mondial d’éthique du tourisme de l’OMT, 1999 :
Ce code a été approuvé par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2001 qui a invité les gouvernements et autres acteurs du secteur du tourisme à transcrire le Contenu du code dans la législation, les règlements et les pratiques professionnelles Principaux.
Le code reprend la plupart des principes de développement durable du Tourisme développés par la CDD et d’autres. Il place aussi un accent particulier sur le rôle particulier que joue le tourisme dans la compréhension mutuelle et le respect entre les peuples, et comme instrument d’accomplissement personnel et collectif.
Des articles distincts définissent le droit au tourisme (« La possibilité d’un accès direct et personnel aux découvertes et à la jouissance des ressources de la planète est un droit dont bénéficient tous les habitants de la Terre sans distinction ») et la liberté de mouvement des touristes, basés en partie sur la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Il définit aussi les droits des travailleurs et des entrepreneurs du secteur du tourisme en matière de reconnaissance, de formation, de protection sociale et autres aspect pour déterminer les objectifs qui serviront de point de départ détermineront les points d’actions pour formuler une politique de stratégie qui permettent d’atteindre des objectifs sur des domaines d’action plutôt que sur des politiques spécifiques adaptées au contexte local du tourisme.
Les échanges entre entreprises, la prospérité locale peut être améliorée par des politiques axées sur la demande qui agit sur certains segments du marché pour passer à la multiplication des attractions évènements et activité satellites d’intérêt touristiques majeurs dans ce secteur.
Promouvoir aussi les produits locaux, les services.
L’information au niveau local permettra de renforcer l’ensemble de l’action du commerce ainsi que la qualité à encourager les entreprises à mettre en place des programmes de formation et des possibilités d’évolution de carrière pour une main-d’œuvre fidèle et qualifiée est un atout de taille.
S’efforcer à agir sur la vulnérabilité du secteur à de nombreux types de crises qui peuvent influer directement ou indirectement comme la guerre le terrorisme, les catastrophes naturelles et les maladies épidémiologiques.
Beaucoup de travailleurs, notamment mais pas seulement les nombreux travailleurs à temps partiel ou occasionnels, n’ont souvent pas droit à des allocations ou aides quand des emplois sont supprimés. On peut remédier à ce problème en introduisant dans les contrats de travail des clauses qui rendent obligatoire l’application d’un préavis en cas de licenciement, le versement d’indemnités de licenciement, etc. Une politique gouvernementale sur le maintien de la protection sociale pour les personnes licenciées serait également pertinente.
Enfin l’équité sociale serait de rechercher une répartition large et juste des bénéfices économiques et sociaux du tourisme dans l’ensemble de la communauté bénéficiaire, notamment en améliorant les opportunités d’emploi, les revenus et les services proposés aux plus pauvres.
Vous parlez bcp de droit sociale et civil dans cet article, à mon avis, vous aurez largement le temps d’en parler dans les mois à venir, avec ce qui se passe en libye, les agences de voyages ont déjà changer leur trajectoire, et pour les tunisiens qui se plaignaient de ne plus avoir accès aux plages, qui étaient réservés uniquement aux touristes qui en fin de compte font tourner l’économie, ils auront tous le loisir de prendre un bon bain de soleil cet été
Tourisme = tous risque !!!
*en attendant le D E G A G E de GADDAFI et ces betes fils
Tourisme en TUNISIE a changer l’ARRIVE’ du Touristes au DEPART des migrants .
il ya beaucoup de difficultes’ :
– les Terrains de Hammamet Yesmin a vendu pour 100 DNT seulement
– Groupe SOFITEL prop. sont Benalis
– Karthago Hotels (Trabelis )
– les Stations Termale (Kais B.ALi)
– TunisAir et Karthago Airline un scandale pas juger
– Novel Air a transporter les BALTAGIA du Mali pour Gaddafi
et autres subjectives 45 % entreprises en TUNISIE dans les mains de Mafias encore .
*LA REVOLTE n’est pas reussi = LE TOURISME aussi
a BIENTOT LA TUNISIE DANS DEUX (2)ans .
Pour la plupart effectivement ca ressemble un peu à l’agence tout risque à Disneyland
Et la Suisse au bord de la faillite
ICKH HAB NICHT GEWOOST
arrêtez de nous faire peur ! si l’nteret des tunisiens vraiment vous preocupe, vous devez faire mieux. la majorite du peuple tunisien veut ( eloigner les rats de l’ancien regime et tout ceux qui l’ont soutenu).
la Tunisie n’est pas a vendre et son prochain gouvernement doit appliquer la volonte du peuple,
ce peuple qui a sacrifie sa vie pour vous donner la libertee, vous et beaucoup comme vous (m. ghannouchi, mbazaa, fri’a, et tout les autres vous avez prefere de vous taire quand benali et ses accolytes regnaient
au lieu de discuter le droit sociale et civil vouz devez l’appliquer en purifiant vos ministeres, liberez les juges, dessoudez la police politique etc…
nous irons travailler quand on est sure qu’on ne va pas travailler pour un autre despote comme benali .
entre temps on vous guette, rien au ventre mais fiers d’etre Libre.
la Tunisie, elle n’est pas a vendre, elle est belle et elle s’imposera quand vous comprenez ce que vous devez faire.
Très bien. Comment compter vous je cite “purifier les ministères? Libérez les juges? et réformer la police?
Au niveau du tourisme – Quel est la situation actuelle? comment comptez vous gèrer la crise touristique du moment?
Quel est le budget que vous allez consacré à la promotion du tourisme à l’étranger? Quels sont les initiatives que vous allez prendre dans ce sens?
Le salaire d’un employé tunisien équivaut à deux trois cent euros, uniquement durant la saison touristique, quels sont les réformes sociales qui seront proposées?
Pourquoi toujours se référer à la France ou à l’occident (mais la France en particulier)…c’est dingue cette manie que vous avez!!
Bien parlé daghbeji..
Une des priorité du gouvernement a venir est de faire en sorte que l’economie du pays ne soit plus aussi dépendante du tourisme…
On peux pas battir un pays stable dont l’economie soit soumise au bon vouloir et aux aléas des touristes occidentaux…
Il est necessaire que les forces de ce pays soit mise a contribution sur d’autre banc de l’economie..manufacture ingénieurie, industrie, pétrole, sous traitance etc….
Si celui qui a écrit ce commentaire c’est bien hedi baccouche de hammam sousse je vous dis go to the hell avec votre fils le plus grand voleur
Hedi celui qui traite avec le diable ose encore donner des leçons tonton a bien raison de ne t’avoir donnè que de poste minable et pour prouver votre haine vous avez cru avoir votre revanche avec ben machin mais vous l’avez eu dans le cul
MERCI pou l’infos
Ce n’est pas hedi baccouche de hammam sousse cest mohamed hedi de bizerte je vous pris de bien vouloir reviser vos propos.
@BACCOUCHE MED HEDI
apparament vous avez les memes idees que l’autre baccouche.
Je penses avoir des idées c’est beaucoup mieus de ne pas en avoir.
Vous êtes cousins ?
non pas que je sache !
daghbeji says:apparament vous avez les memes idees que l’autre baccouche.
Je ne connais pas bien Hédi Baccouche mais ce que je sais que c’est quelqu’un qui a contribuer au changement quand on agonisait avec bourguiba et que c’est un homme de principe apprécié par un certain nombre de personnes de personalités tunisiennes et puis on ne va pas maudir tous ceux qui ont servit leur patrie.
Quand a moi j’aurais souhaité une critique constructive à propos de mon article.
La conjoncture internationale est très compétitive et la concurrence devient ingérable
Est ce que vous avez passé un séjour dans un hotel “kempinski, un Hilton ou un Sheraton”? Et comparer avec un hotel en Tunisie, perso si vous voulez jouer avec les plus grand de l’industrie touristique, va falloir relevé sérieusement le niveaux…
Au point que si des VIPs arrivent en tunisie franchement je sais même pas ou vous allez les acceuillir à part leur conseiller de louer des maisons de luxe, pas de suite présidentielle, pas de suite tout court, des chambres que pour le tourisme de masse genre club med à des prix dérisoire
Ce ne sont plus des hotels indépendant l’ami, ce sont des chaines d’hotels avec de gros investissement et de gros budget…
Le seul avantage que vous avez, c’est la bonne connaissance du marché touristique, un bon networking avec d’excellents contacts, la main d’oeuvre qualifiée, et la sécurité – à voir comment va évoluer la région et retrouver le calme
Le tourisme souvent pendant l’été, quelques mois seulement alors que ca devrait tourner toute l’année – vous devriez avoir un portefeuille de clients par période, en été les européens, en hiver du tourisme culturels et durant le ramadhan de pays arabes (ils ont des gros budgets)
Au niveau des salaires et droits sociaux, le chemin est encore long
Les salaires – très important, à réviser dans les prochains mois
Quand à la promotion du tourisme, faudra faire un effort et pas se présenter à une foire internationale juste avec une table et deux chaises – à coté d’autres hoteliers qui mettent le paquet pour attirer les clients.
Faudra sérieusement penser aussi à consacrer un gros budget en publicité, faire des reportages sur national geographic, CNN etc avec des documentaires, utiliser la presse pour valoriser la Tunisie, restaurer la confiance, participer à des conférences et des portes paroles qualifiés pour s’adresser aux journalistes, pas des étudiants
Juste pour avoir une idée des dépenses, les Etats se bousculent pour promouvoir leur tourisme, la Grèce à un budget de 120 millions de dollars, la Malaisie 115 millions$, Australie et Mexique 110 millions$, l’Espagne 105 millions$ sans parler de l’afrique du sud…
Et quand à la photo que vous avez choisi pour votre article, c’est un excellent choix, on a rien à leur envier
la problématique n’est pas récente mais on se voudrait plus concret quand au développement du tourisme en Tunisie;en effet les chiffres sont fort intéressants et extraordinaire statistiquement mais croyez moi nous sommes obligés de travailler sur la diversité du produit touristique que nous proposons et comme vous le dites si bien les hôtel Haut standing seront les bienvenus malgré que j’estime que l’argent qui a été investi dans certains établissements hôteliers étaient suffisant pour accueillir une meilleure clientèle et un cadre plus agréable que ce qu’on voit dans les zones touristiques.
Chere amis Tunisienne , avant de tous pardon pour mon Francais.
Vous voulez fretrouver les touristes ?
1) TOUS ! les hotel il doyennent avoir un single booking on line pour permettre une lastminute search engine and a lastsecond avec discount up to 50 % .
1.1 ) il permettra a les hotel et autres de etre mis dans booking.com expedia.com ecteterà et avoir une canal de vente tres bien connù.
2) integration entre Le sisteme de Cotunav e le sisteme hotellier du point 1. et creatind de une sisteme de booking on line .
3) integration entre les assiege aeirienne de Tunisair et les autres companie avec hotel et car ( dyanamic packaging ) et booking on line pour les clients etrangere et Tunisiennes.
4) implementation du dynamic packaging avec XML donnant la possibilite de customizeeè les sejour en reservant autree service et expeciallment les service individuelles ( guides )
5) massive program in training people to become torist guide.
5.1 train gudes in different tourist products – trekking – kite surfing – diving – golfing – city guides – all tunisia circle trip history guides – city shopping guides – guided minivan family tours – bird watching – sailing discovery tour gides – multimedia circle trip itinerary documentarist to create GPS file to be download in iphone / pda / gps device for single traveller.
This allowed to young people to have a work with foreigners and get a better income.
5.2 CREATE a guides reservation sistem on line booking service.
6) provide to the single T.O Geo Located circuits to be downloaded by any travel agency / T.O of the country web site.
7) crate a national BUS reservation sistem connected with train reservation sistem and hotel and guides ( point 5 ) reservation sistem.
8) Create an AFFILIATION sistem to provide to the travel agencies and T.O that sells services at point 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 en ordre de faire gagnè et les agences de voyages et le T.O et en plusde faire une grand pubblicitè a la tunisie et a tous le monde de l’idustri touristique.
9) creèr parallelement une DATABASE multimedia des les produit Tunisienne et le produitssont fait par le gens avec le sisteme du U.G.C ( user genereated content ) et le web 2.0
10) creeè une sofistication des data au point 9 et aller vers le web 3.0
Chere ministèer du tourism : on est a votre complete et GRATUIT disposizion pour avoir l’honneur de vous aider dans ce proget en portant tous les KNOW HOW hardware and software pour faire de la tunisie la porte du tourism Nord Africaine.
Bonne reveille .. Karl Ziegler
http://www.riadtunisia.com
http://www.lowocosttunisia.com ( cooming soon )
http://www.lastsecondtunisia.com ( cooming soon )
mail : ziegler91@gmail.com
mob. : +39 349 7363610
Ou sont nos genies de l’internet et notre super ministre du Tourisme pour suivre ces conseils?
Don’t worry Lail all will be ok :-)
i’m sure, your country is the perfect Bridge to Africa for the tourist from Europe … let’s work hard and we will succeed ..