Le 6 Avril 2011 a été commémoré le 11ème anniversaire du décès de Habib Bourguiba. Autant dire qu’il s’agissait de la première commémoration du Bourguibisme après 10 ans de quasi-censure par Ben Ali. Les anciens journaux de la propagande se sont bien lâchés pour rattraper le retard. Ils n’ont pas manqué de tartiner leurs articles d’éloges et de gratitude à la gloire de l’artisan du changement… pardon! le père de l’indépendance. Il faut dire qu’après la fuite du grand mauve, certains sont en manque sérieux de flagornerie. Grâce à la réhabilitation de Bourguiba, ils vont être bien servis!
Récupération de Bourguiba
Soyons sérieux, il ne s’agit pas là de nier l’œuvre du “combattant suprême”, ni de minimiser ses apports, mais d’exiger en ce moment de notre Histoire un bilan complet du Bourguibisme tenant compte aussi (surtout) de sa part d’ombre si tant est que la dictature mauve en est le pur produit. Ce serait faillir à la mémoire de cette figure de l’indépendance que de ne pas montrer le revers de sa médaille.
Mais voilà les vieux réflexes de nos journalistes en quête d’un homme providentiel idéalisé, une sorte de père protecteur -ou fouettard-, se lit à travers ces lignes que j’ai pris au hasard:
Ainsi cet article de la Presse “A la recherche du père perdu” illustre par sa caricature la persistance de la vision paternaliste du pouvoir. Bourguiba est dessiné en sympathique dandy accueillant un jeune (symbole de la révolution) criant “papa!”. Voilà résumé ici l’avenir de la Révolution vu par le journal: un enfant jeté entre les bras d’un prochain despote.
La suite de l’article est dans le pur style du défunt “dialogue avec les jeunes” (sous Ben Ali) où l’auteur nous dépeint une jeunesse idéalisée dont “Le credo semblait être de «rendre sa place dans l’histoire à ceux qui la méritent, en expulser les usurpateurs et ramener les lumières sur les vrais patriotes faiseurs d’avenir…». A l’époque dans ce même genre d’article, Ben Ali faisait partie de ceux qui méritaient leur place dans l’Histoire et les usurpateurs étaient ces insectes d’opposants jaloux et traitres de la patrie.
Ensuite le journaliste tape sur ces “éternels” sceptiques à savoir ceux qui critiquent le retour du Bourguibisme. “Éternels” car sous Ben Ali ces aboyeurs hurlaient déjà contre le culte de la personnalité, la dictature, le bourrage des urnes et l’atteinte à la liberté d’expression tous hérités du “Zaim”. Mais ce journaliste préfère s’en prendre à ces éternels emmerdeurs et continuer tranquillement dans la voie facile des éternels fayots…
Tout aussi éloquent l’exemple de Mezri Haddad bouffon en chef du Ben-Alisme, qui au lendemain de la chute de son dictateur chéri, nous annonce publiquement le lancement de son mouvement néo-Bourguibiste. Pour cet orphelin de la dictature, le Bourguibisme est une issue de secours royale.
Un autre orphelin plus caricatural encore, un certain Hmida Ben Jemaa que les blogueurs connaissent bien. Ce “cyberpatriotard” qui vouait un culte sans précedant à Ben Ali n’a eu aucun scrupule à effacer les photos de son idole déchu et à afficher du jour au lendemain son amour pour Bourguiba.
Conclusion
Nombreux sont les exemples de cette récupération facile du bourguibisme par les mauves. Ces clowns ne doivent pas nous empêcher de reconnaitre les valeurs de ce personnage historique. Évitons en revanche d’entretenir avec eux le culte du combattant suprême, sans quoi nous leur offrons une voie de réhabilitation qui les fera revenir petit à petit sur la scène politique. A se demander d’ailleurs si notre premier ministre Caid Sebsi (tyranosaure du Bourguibisme) ne fait pas partie de cette machination de restauration d’une nouvelle dictature Bourguibo-mauviste…Je sais. Je verse déjà dans la théorie du complot, mais pour avoir décortiqué la presse Ben-aliste pendant trois ans, j’ai cru renifler l’odeur nauséabonde de la propagande en lisant ces derniers panégyriques à la gloire de Bourguiba.
Mes amis, tuons le père une bonne fois pour toute, ou alors appelons Ben Ali à la rescousse, lui au moins il est encore vivant. De plus avec la menace grandissante des intégristes, j’en connais plus d’un qui commencent à sérieusement le réclamer !
Sur ce, bonne semaine!
Publié sur le blog Débat Tunisie
En attendant de commémorer ensemble le 3 août 2011 avec le Père (Bourguiba), le Fils (Caïd Essebsi) et le Saint RCD.
Amen !
bien dit!
Tout ça pour ça mais les tunisiens sont connu par leurs double face et leurs hypocrisies bref rien d’etonnant au contraire il faut s’attendre encore a plus de….??
tu as O combien raison de denoncer les RATS DU RCD comme cet hipocrite de mezri haddad ,lache comme son maitre et qui n hesite pas a se refaire une virginite nouvelle grace aux nouveaux bourguibistes….[ a voir sur you tube ,il devrait se cacher ce chien]
HELAS lapresse tunisienne a encore une mentalite COLLABO, il faut leur donner a certains des coup de pied au cul…….
@BECHIRTOUNSI la presse Tunisienne n’est pas totalement libre mon ami (que ça soit volontaire ou involontaire), ils ne font pas l’effort de fouiner et de décrocher la vérité, ils ne cherchent que des scoops commerciaux rien de plus.
Personnellement je choisis les blogs pour une info ou pour un débat. Et en ce qui concerne “se faire une virginité” tout le corps RCD bascule vers l’aire bourguibique, et ils sont bien réputés pour le “Changement” glorieux!
Note de l’admin : RETRIEVEL nous n’allons plus valider vos commentaires en majuscules. Celui-ci vient d’être supprimé pour la même raison.
c’est quoi “LA REPUBLICA DI CARTHAGENA” ?
pourquoi “WILL BE NO MORE MEMBERSHIPS ARABE LEAGUE” ..?
t’as des infos privilegié cher ami ?
Retrievel raconte souvent n’importe quoi
@ Nawaat
-ou sont-ils mes commentaires majuscules ?
SORRY ,il ya des autres commentaires PLUS DANGEREUX ICI que la mienne SORRRY !!!!
-ET SI ON EST ICI ,CE N’EST PAS PAR HAZARRE
-C’EST LE FAIT DE NOTRE SOLIDARITE’ AUJOURD’HUI
IL FAUT RE-DEMARRER NOTRE TUNISIE
B.rgrds
NIGHT HUNTER
Darwin a créé la théorie de l’évolution,mais s’il avait connu ces gens là, il aurait créé la théorie de la regression humaine ! écoeurant ouallah ! et encore bravo Z …
oh…vous venez de demontrer a tous les tortionnaires de texte sur nawaat qu’on n’est pas oblige d’ecrire des phrases qui n’en finissent plus et qui s’embourbent dans leurs propres pattes pour exprimer ses idees (suivez mon regard).et ne pas oublier la pointe d’humour qu’il faut dans chaque texte qui se veut intelligent
Hélas, l’art de la caricature et du dessin en général n’est pas donné à tous. Ils y en a qui ne peuvent enchainer deux cercles. ^^
ce n’est pas seulement l’art de la caricature c’est aussi celui d’ecrire les chose clairement et simplement sans louper l’impacte et l’essence meme de son message.
essayez de lire le post de Lotfi Aïssa “autour des mentalites maghrebienne…”
et vous verrez de quoi je parle
bourguiba can’t pay rent,he didn’t steal enought money
so he got kicked out of the grave.
ben ali and the trabelsi want that prime site for appartements development.
the grave can’t can’t handle a bankrupt despot.
is there a registered mauve party?.
vote for the purple queen party,the woomen bourguibist party.
the mauve against THE greenS and the greens versus the islamists
both want green color for their parties but I my money is on
the mauve to win.
the grave want fresh meat awaiting zibla,so he kicked bourguiba
out who has more money.
legs eleven despot bones walking.
who is best equipped to rob that grave?.the rcd.
who wants the grave site?; wasila or leila?.
wasila will have to pay for it,leila will grab it.
who will be despot the third in tunisia?.
bourguiba is brought out to star in the serious two despots
and a thief with ben ali and leila.
a departure and a revival of two despots.7/11.
Le régime de Bourguiba a commis des fautes (culte de la personnalité, présidence à vie, arrestations arbitraires etc…) mais il faut rendre à César ce qui appartient à César. Le défunt Bourguiba mérite une meilleure critique, son parcours ne peut être résumé aux seuls points négatifs. Les acquis du premier président de la Tunisie sont nombreux : politique démographique, statut de la femme, politique étrangère clairvoyante, investissement dans le capital humain (éducation et santé) etc…Tout cela pour un peuple à majorité analphabète au lendemain de l’indépendance.
Bourguiba a passé près de 14 ans de sa vie isolé ou emprisonné, il a milité pour l’indépendance durant plus de 30 ans. Il n’a pas pris le pouvoir par la force, il était réellement aimé par le peuple, il n’a rien volé et il y avait une relative liberté d’expression lorsqu’il était président.
C’est Rached Ghannouchi et ses sympathisants d’Ennahdha qui ont entamé le débat sur le “combattant suprême” et non les ex-RCD. Comme par hasard, durant les deux derniers mois R.Ghannouchi n’arrêtait pas de s’attaquer à feu Bourguiba au lieu de s’attaquer à ZABA, pourtant c’est ce dernier qui est encore en vie et c’est bien lui le criminel en cavale. Il faut dire que contrairement à Ben Ali, Bourguiba avait une idéologie et sa vision est bien ancrée dans la mentalité de plusieurs tunisiens, une vision qui dérange les islamistes et qui est difficile à combattre vu le manque d’arguments.
Prétendre par exemple (et là je ne m’adresse pas à l’auteur) que Bourguiba était un dictateur révèle une analyse simpliste, réductrice et très limitée. C’est facile de généraliser et de dire que c’est les mauves qui se bourguibisent. Je suis bourguibiste et fier de l’être et pourtant je n’était pas mauve, j’ai toujours supporté le bourguibisme. Plusieurs acquis de Bourguiba doivent être sauvegardés et nous lui devons beaucoup.
>je m’adresse à mourad aloulou ,tu es l’archétype de ce que denonce l’article et tu le sais donc tu riposte tu nous dis :non!non!je ne suis pas d’accord et “combattant supreme” et et statut de la femme et islamistes et ex-rcd etc;etc et meme bourguibiste et fier de l’etre que tu nous dis.ce qui me géne et demontre de la lacheté de ta part pour le motif suivant:tu dis ,et je te cite :et là je ne m’adresse pas à l’auteur ,pouquoi?puisque c’est lui qui vous a descendu en flammes toi et tes semblables bandes de girouettes .si j’avais la possibilité je te dirai un tas de choses sur ton bourguiba.je ne te salue meme pas espèce de paillasson de chooba.
Paillasson, girouette etc… Et c’est qui le lâche maintenant ? Au moins je ne me cache pas et j’affronte la réalité, d’autant plus que je porte la responsabilité de ce que j’ai dit et j’en suis toujours fier. Apprends au moins à argumenter :)
Je rajouterai que si j’ai dis dans une phrase que je ne m’adressais pas à l’auteur c’est parce qu’il n’a pas dit explicitement que Bourguiba est un dictateur et donc je mets les choses dans leur contexte. Pour tout le reste je m’adressais aussi à l’auteur.
>j’ai bien reçu ton message.et je te reponds que tu n’as pas eu le courage de t’adresser directement à l’auteur de l’article ,on dit que les faits sont tétus mais dans ton cas c’est un ecrit,tu nous as fait l’apologie de ton bourguiba en utilisant un discours composé de termes eculés et fallacieux! tu dois avoir honte et vous pouvez toujours rêver toi et tes semblables ,terminé pas de retour en arrière.quand à la remarque ,apprends au moins à argumenter,tu repassera .ps:si le paillasson ne convient pas ça sera carpette!!..
and god created despots to live in arabia
and tunisia is blessed with two:
bourguiba and ben ali.
surat: cous cous conection
land of the blessed mauves
les gens oublie souvent que l’époque de bourguiba c’est pas notre époque il le juge pourtant le reste du président du monde on fait pire que lui mais leur peuple ne les a pas juger ,loin de là ,DE GAULE à lancer des essaie nucléaire sur le désert de l’algerie ,les usa ont assassiner LUTHER KING et MALCOLM X et en russie et en allemagne des milliers de mort à cause de communiste et en syrie dans les années 80 EL ASSAD assassine plus de 20 milles syriens ect… alors aujourd’hui quelque personne qui essaient de déformer bourguiba et faire sont jugement sur lui rien que pour leur profit personnelle ,je rappelle que gannouchi était condamné à mort à l’époque de bourguiba et gracié par ZABA ,alors c’est normale maintenant que les voix se lève pour salir l’image de bourguiba et dire que les rcdistes récupèrent bourguiba s’est peut être vrai mais il faut pas oublier qu’il y a des tunisiens bourguibistes qu’ils n’ont rien avoir avec ses rcdistes .
Bravo!
Les Bourguibistes ont dans leurs immense majorité servit et coache benali et son systemes.
Par ailleurs le Bourguibisme est révolu, maintenant il faut construire du neuf, battir avec des idées qui permettent a la jeunesse d’espéré et de rêver….
Bourgiba il est dépassé, et sa politique économique est loin de faire l’unanimité au vue des résultat obtenue
Par ailleurs Bourguiba fut loin d’etre un démocrate, il a mis en place un véritable culte de sa personnalité et écrasé toute opposition avec benali comme ministre de l’interieur qui a finis par lui emboitter le pas pour prendre sa place est utiliser les meme méthodes de propagande pour faire main basse sur la tunisie et donné sa richesse a sa belle famille…
Bourgibiste = RCDiste = Dictature = Culte de la Personnalité et oppression = Anti démocratie
VIVE LA REVOLUTION VIVE LA TUNISIE
Salam aleikum à toutes et à tous
De toute évidence, tout le monde trépigne d’impatience quant au déroulement et au résultat de l’élection de la future assemblée constituante.
Je suis heureux de lire les commentaires de Tunisiennes et de Tunisiens sur ce site…
Une conscience politique tunisienne (cryogénisée sous Bourguiba et Ben Ali) a refait surface.
Beaucoup de ces commentaires sont intéressants, d’autres dénués de structure et/ou de pertinence tandis que certains sont rédigés dans le seul but de manipuler à l’orée de la journée décisive de juillet prochain.
S’agissant de ces propagandes et des messages subliminaux qu’elles véhiculent, les anciens et nouveaux acteurs de l’échiquier politique qui se dessine en Tunisie ont compris que la cible de prédilection est constituée de la masse de jeunes instruits et exaltée (c’est normal) par l’embryon (on en est encore là) de révolution.
Juste une chose à toutes celles et à tous ceux (hors les manipulateurs, mais leur rhétorique est aisément décelable) qui mettent toutes leur énergie à ferrailler sur la toile ;
NE JOUEZ PAS LE MATCH AVANT LE COUP D’ENVOI !
IDENTIFIEZ LES PARTIS DES MENTEURS ET DE CEUX QUI VEULENT CONFISQUER LA RÉVOLUTION ET ALLEZ VOTER (1 vote intelligent = 2000 commentaires sur internet)!
DONNEZ VOS VOIX AUX PERSONNALITÉS ISSUES DE LA SOCIÉTÉ CIVILE TUNISIENNE, CAR EUX NE TRAHIRONT PAS LES ASPIRATIONS DU PEUPLE À JOUIR DE LIBERTÉ, DE JUSTICE ET D’ÉGALITÉ (c’est aussi les leurs et ils ne sont pas manipulés) !
IL FAUT ACHEVER CE QUI A DÉBUTÉ EN JANVIER DERNIER ET SE DÉBARRASSER DE TOUTE LA CLASSE POLITIQUE TUNISIENNE (oui toute, car tous sont hypocrites ou pourris jusqu’à la moelle) !
N’OUBLIEZ PAS QUE LE CHAOS (sécuritaire entres autres..) EST EGALEMENT ORCHESTRÉ POUR MANIPULER !
TOUT N’EST QU’APPARENCE ; BIENVENUE EN POLITIQUE
je constate qu’il est plus facile de juger les morts que les vivants.
pour retarder le jugement de ben ali, on donne bourguiba en pâture.
peut on parler de bourguibisme en 2011? arretons cette regression et faisons en sorte qu une nouvelle generation de politiens arrivent au pouvoir en tunisie!pour une tunisie seculaire et prospere!
mais sans islamistes
et sans RCDst
sans et sans et sans ce n’est pas democratique
ayez le courage du confrontement pacifique.c’est l’epice de tout developpement.
@popopol
l’RCDst sont des criminelles
les islamistes sont des DARWICHES ils veulent VOLE’ la REVOLUTION
L’armee’ a calmer le peuple avec le LOGO JASMIN ,
et le RELIGION POUR DORMIR
il ne sera RIEN RIEN CHANGER
peut-etre dans 2 au 5 ans
to those that defend bourguiba?
you either have a select memory or a tunnel vision.
even the worst murderers if you dig deep you’ll find that
they have done some nice things to certain people’
no denying that,sure education for that can attributed
to bourguiba good actions.
but believe you me he has done many a rotten things.
we are commenting on his actions not about disliking
the person.
tunisia would have been well advanced if it wasn’t for
bourguiba selfishness and meglomaniac behaviour.
he screwed the economy,eliminated those that held a different
view to his,murdered students,jailed unioniste,took people
lands by force resulting in disatre for agriculture plus…
plus…..
i lived the times of bourguiba and to me nostalgia for him
is like absurdity of logic from the ones that held him dearly.
we have to learn to see things for what they are and not how
we color them.
En observant uniquement l’écoeurant culte de la personnalité qu’a mis en place Bourguiba, on comprend que Bourguiba était irréfutable quelqu’un de limité et de médiocre.
Qu’il eut été mois limité que Ben Ali et moins médiocre que lui ne prouve rien.
Bourguiba de son vrai nom Bouragba (criminel) était un dictateur qui par sa limitation nous a fini par nous imposer un véritable criminel. N,avait-il pas dit à Ben Ali en le nommant premier ministre : ‘Tu es comme mon fils !’.
Momo, tu n´est qu´un pauvre type. Un subalterne,, jaloux.
Vraiment article et dessins d’un mauvais gout, bourguiba a surement muselé la politique et la liberté d’expression, mais c’était un homme à poigne, intelligent et patriote, benali est un bougre sans education, rien de comparable, benali restera comme une tache dans l’histoire de notre pays et non Bourguiba, j’ai l’impression que vous faites des raccourcis sans intéret dans votre article, il manque vraiment des journalistes de qualité, cet article est un ramassi de faits qui n’apportent rien au débat.
BRAVO BRAVO bient dit Hatem
merci, c’est tout à fait vrai. on n’est pas sorti du culte de la personne. on n’a pas encore compris qu’un chef d’état est un fonctionnaire comme un autre qui doit faire ses 5 ans voire 10 s’il est vraiment bon et dégaaaaaaaaaaager.
marre de bourguiba ce visionnaire, marre des tawjihet sayed errais, marre de saida sassi, marre des ministres nommés le matin, virés l’après-midi
sans généraliser, les hypocrites ne manquent pas chez nous, kalben el vista est monnaie courante. ces mêmes personnes ou leurs descendance qui applaudissaient bourguiba le 06-11-1997, qui s’évanouissaient s’exalte pour ben ali le 07-11. les mêmes qui criaient haut et fort pour ben ali 2014, sont en train d’éloger le père spirituel de l’actuel premier ministre
Je trouve que le titre de l’article résume exactement la situation des “mauves”. Toutefois, je pense que l’auteur a fait un amalgame quant au bourguibisme. L’histoire des MAUVES en Tunisie a débuté à partir de 1992 lorsque ZABA a irradiqué Ennahdha de la scène politique et il s’est emparé même de sa couleur. Là, les arrivistes de tout bord (néodoustouriens, gauche, islamistes,…) ont fait confiance et se sont ammacés pour avoir leurs parts du gateau. Ils ont donné naissance à une nouvelle classe de tunisiens : les mauves, connus communément sous le nom des rcdistes. Ses gens n’ont pas d’idologie, ils n’ont pas de programme. L’RCD n’a aucune orientation politique : il n’est ni de droite, ni de gauche, ni islamique, ni…, ni…., ni couleur, ni odeur. C’est le parti du pouvoir et du profit. Après l’avénement de la révolution, ses mauves sont en quète d’une position sur l’échiquier afin de préserver leurs intérets. La solution de facilité c’est de se retrancher chez le bourguibisme. Cette dernière est une idiologie basé sur l’ultra libéralisme auquel Bourguiba a rajouté du paternalisme. Je crois que jusqu’à 1974, cette idiologie a fait ses preuves en Tunisie. Au-delà, elle a mis les assises pour la dictature de ZABA, Trabs et les mauves.
Je comprends très bien l’attitude de l’auteur qui a fait, à mon sens, un lien au premier degré : rcdistes + bourguibistes = dictature! Cependant, je pense que cette analyse est très simpliste. Les rcdistes, et au-delà, les arrivistent trouveront une niche quelque part, chez les uns et les autres.