Par Fathi Klabi.*
Dès que je décide de traduire mes idées en mots et d’écrire un papier reflétant ma vision de la situation actuelle de la Tunisie, des évènements surviennent et chambardent le système de mes logiques. Décidément, nous vivons aujourd’hui dans un pays où les choses vont à une allure véloce et pas nécessairement dans le bon sens.
Certes, le noviciat du vrai sens de la démocratie est un exercice ardu et de longue haleine. Toutefois, dire qu’on sait tout et ne pas reconnaître qu’on doit apprendre est la véritable source du malaise. Après s’être auto-proclamés experts en football, les tunisiens sont désormais des experts politiques. Tout le monde analyse, discute et pense détecter des complots venant de tous bords. N’oublions pas aussi les journalistes, les avocats, les juges, les professeurs de droit et les politiciens qui occupent l’espace médiatique pour parler au nom du peuple et suggérer des solutions qui ne servent, dans la plupart des cas, que leurs intérêts partisans.
De cette cacophonie, ont émergé des lectures de notre vécu d’après révolution que j’estime en très grande partie fausses et surtout graves. Graves, car parfois légitimées par certains responsables ou intellectuels populistes et démagogues. Trois idées sont dans ce cadre à combattre :
1. La démocratie c’est la liberté de tout dire, de tout faire :
Juste après le 14 janvier 2011, un air de liberté a soufflé sur la Tunisie. Malgré la persistance de l’insécurité et des tueries, les tunisiens s’aimaient, se respectaient et étaient fiers de vivre dans un pays où les despotes sont chassés comme de vulgaires bandits. Dans les routes vidées de toute présence policière, les automobilistes étaient devenus responsables et n’osaient pas enfreindre le code de bonne conduite né d’une certaine responsabilité civique. Cette situation presque utopique cède la place à une autre chaotique. Le pain prend la place de la dignité et on commence à revendiquer une meilleure vie et toute suite. Ceux qui travaillent veulent de plus gros salaires, une titularisation et ceux qui ne travaillent pas exigent un poste dans des conditions qu’ils fixent eux-mêmes. Les manifestations et les sit-in se multiplient, des usines sont fermées, des magasins brûlent, bref le chaos. Dans les médias, des journalistes et des pseudo-penseurs naguère plébisciteurs de Ben Ali, appellent à l’anarchie et au vide politique sous une étiquette révolutionnaire. Des divergences d’ordre tribal ou régional font suite aux débats démocratiques. On s’attaque, on s’accuse et surtout on refuse l’autre lorsqu’il est différent (Ah ! c’est un RCDiste ou un athée et j’en passe).
Sans prétendre donner des leçons ou philosopher, je me permets de préciser que la démocratie se structure autour d’un principe fondamental : le respect. La démocratie c’est aussi, pour chacun, d’assumer sa responsabilité envers son pays (travailler, payer ses impôts, respecter le code de la route, respecter son environnement…) et aussi envers ses co-citoyens (céder le passage à une dame qui traverse la rue, respecter la queue dans une administration publique ou dans un fast food, débattre sans accuser l’autre…). Globalement, la démocratie est un ensemble de comportements le plus souvent anodins mais pleins de sens. Ben Ali nous a appris à nous détester, car nous étions démunis de toute forme de liberté. Il est temps donc d’apprendre à aimer son pays et à penser à autrui et par là, bâtir une société moderne et démocratique. Kennedy disait en 1961 « ne demandez pas à votre pays ce qu’il peut faire pour vous, mais plutôt ce que vous pouvez faire pour votre pays”, je pense que ceci résume mes pensées.
2. Les considérations sociales et régionales priment :
Depuis près de trois mois, les gouvernements se succèdent et les décisions se ressemblent. Bien que certaines mesures d’urgence soient à saluer, une nouvelle logique contre-productive commence à s’installer et à s’affirmer dans les esprits. On nous annonce des créations d’emploi dans le service public et dans les entreprises privées. La question qui se pose ici est la suivante : Est-ce que ces créations de postes sont productives ? Répondent-elles à une sollicitation économique ou ne sont-elles qu’une réponse à des revendications sociales harcelantes ?
Je cite aussi le cas du fameux CAPES. Le ministre de l’éducation nationale annonçait dernièrement le presque abandon de ce concours dans le sens d’une prise en compte de l’année d’acquisition et de la nature du diplôme ainsi que de la situation familiale et sociale dans les recrutements. Cette mesure répond aux attentes de milliers de diplômés de l’enseignement supérieur. Toutefois, est-il logique de recruter des personnes censées enseigner à nos enfants seulement parce qu’ils viennent de familles démunies ou sont des chomeurs de longue durée ? Je pense que ceci est une dérive dangereuse de notre système social, politique et surtout scientifique. Pour constuire un pays émergent, c’est le principe de la méritocratie qui doit primer. Dans une méritocratie, une fonction est attribuée au plus méritant, au plus compétant, à celui qui crée plus de valeur. On parle aussi de privilégier, à différents niveaux, des régions plus que d’autres. Certes, ces régions ont été ignorées par les politiques depuis l’indépendance, mais ceci ne justifie pas qu’on doit exclure des tunisiens de tout développement futur du pays. Il est en fait de la responsabilité de ces régions de réfléchir elles-mêmes aux modes de développement qui leurs conviennent dans le cadre d’une gestion autonome de leurs ressources et compétences.
3. L’assemblée constituante va certainement sauver la Tunisie :
Décidée sous une pression populaire, pas très innocente, l’assemblée constituante est considérée par certains comme la porte qui s’ouvrira vers une Tunisie démocratique et moderne. La proposition par le Conseil de la Haute Instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique d’un mode de scrutin par listes accroît encore cet optimisme. J’aimerais bien m’en rejouir, mais pouvons nous parler d’une transition démocratique dans un contexte de vide politique dans lequel les partis n’ont pas explicité leurs orientations sociales et économiques. Au 24 juillet 2011, des listes vont gagner, d’autres vont perdre et une assemblée de 250 ou 300 personnes verra le jour. Mais qui nous assure que ceci fonctionnera et dans le bon sens ?
La scène politique connaît de nos jours un débat de sourds entre laïques et islamistes et une peur envers les deux camps s’installe chez les tunisiens. Est-il concevable de fonder un système politique selon l’adhésion ou l’opposition aux doctrines islamistes ? N’y a-t-il pas plus important que l’habit de la femme ou l’interdiction de l’alcool? Sommes-nous révoltés pour cela ?
Le peuple veut un enseignement de qualité, du travail et une société qui innove et qui crée de la valeur. Revenir à des préceptes dépassés, régressifs et créer une constitution sur cette base est la plus grande menace contre notre démocratie embryonnaire. Si les islamistes gagnent les élections de juillet 2011, quelle sera notre destinée ? Peuvent-ils d’édifier, par une baguette magique, une société de pieux et de femmes voilées ? Ceci nous permet-il de devenir une nation émergente ?
Une solution a été proposée par certains et que je crois judicieuse. Elle consiste à l’établissement d’une charte de citoyenneté et de démocratie que tout élu de la future assemblée constituante doit signer, s’engageant à respecter les principes fondamentaux de la république.
La citation de ces idées à combattre est à titre indicatif. Il faut plus pour appréhender la délicatesse de la situation politique et sociale dans notre pays. Pour finir, je dirais que les tunisiens doivent être patients puisque la construction d’une nation prospère ne se fera pas en jours, en mois ou même en années. En fait, une refonte totale du système éducatif et universitaire (pourquoi pas un retour au système bourguibiste de l’enseignement ?), la création de nouvelles formes de tourisme (aller vers les régions intérieures et renforcer le tourisme culturel, rural et social), l’investissement dans des secteurs à forte valeur ajoutée (les technologies de l’information, la construction automobile, la bio-technologie, les énergies propres..), le renforcement de l’infrastructure (autoroutes, Internet, zones urbaines modernes…) et une plus grande prise en compte de la culture (pourquoi pas une salle de cinéma et un théâtre dans chaque ville au minimum ?) sont toutes des politiques à très long terme. La révolution bénéficiera donc plus à nos enfants qu’à nous. C’est comme nos martyrs, morts pour que nous vivions libres.
* Fathi Klabi est assistant universitaire et docteur en Marketing
all the way with lbj and fethi.
the kennedy famous speech,his call to duty is an absolute gem
for motivation and optimisme.
do we bread them like that is another question?.
and among us is there a person that rises to the occasion
so can say glad to have our own kennedy.
yes we have,a matter of finding him or her.
responsability a must in a democracy.
thank you for your comment
happy to know that tunisia still has people who thinks like you
we live today in a big mess when the islamists disfigure politics
the author
To Dr. Fathi Klabi, thank you for this article. I think what we need in Tunisia is a big awareness campaign to educate the Tunisian people about the duties and responsibilities of citizens. This article highlights very good points and these ideas should be conveyed to the Tunisia people in simple and clear form to make them see that everyone has to be less selfish and work for the common good of the country. We are people who never experienced democracy. We always lived in a country where we obeyed the rulers and law enforcers not because we respected them but because we were afraid of them. The atmosphere we lived in forced us to watch out for our selves and loves ones and not worry about others. Therefore we never developed a sense of wanting the common good. It will take time for our society to reach that mentality. In the mean time we should try by all means of media to reach the average Tunisian and introduce the idea of working for your country without expecting immediate compensation. Teach them how that is the way to make Tunisia a prosperous country, and that will be the compensation for all.
I urge every Tunisian who does not want to have a country like Iran or Pakistan…to go vote if the elections happen in July 2011. The Tunisians, who leave outside the country, please find out how you can cast your vote. Some of us have never voted, do not miss this opportunity.
thank you for your comment, that’s what we need as people in our country but maybe we have to use easy language to reach larger audience
الديمقراطية هي أولا : الحصول على مؤسسات جديرة بهذا الاسم، والفصل بين السلطات ، والمواطنة هي الأساس الذي يجمعنا.. وانعدام الأمن الوحيدة القائمة هي واحدة : رأس المال. ثورتنا هي فوق كل ثورة ضد قبضة التمويل الدولية على اقتصادنا، ونحن نعرف أن النتيجة : البطالة ، والهجرة الجماعية لل….؛ شبابنا لا تخلط بين السلوك وحق الناس في حرية التعبير . وسيتم بناء الحداثة في مجتمعنا من خلال منح الجميع فرصة العيش في كرامة :الاعتبارات الاجتماعية والإقليمية تسود : نعم، وأعظم الظلم لا يزال : لقدنسيت مناطقنا الداخلية منالإرادة السياسية في النظام السابق، مع هذه الحكومة لم يتغير واستمرت في تجاهل الاحتياجات الحقيقية لهذه الفئة من السكانالمطالب الاجتماعية هي أكثر من مشروعة، كما تقول الحكومات متشابهة : لا حل : القلق فقط كيفية الحفاظ على قبضة الرأسمالية على اقتصادنا : العمال في هذا البلد يجب أن تبقى يقظة لمواجهة السياسة الاقتصادية التي تفرضها البنك الدولي
لا يمكننا الهروب من العولمة و سيطرة البنك الدولي و صندوق النقد الدولي
كل شيء ممكن مجرد الإرادة السياسية بمجرد أن يفهم الناس في مسألة الدين والتأييد الشعبي il suffit d une volonte politique un soutien populaire; une fois le peuple aurait compris l enjeu de la dette et la politique des argentiers de ce monde TOUT DEVIENT POSSIBLE
Regionalisme et insecurite : l arme fatale utilise pour tout nos “bien pensant” que ca soit la presse ,”l elite” ou le gouvernement….le pouvoir en place,continuete du pouvoir dechu, n est la que maintenir une politique “outrageusement” centralisee ..Y a -t -il une volonte reelle de mettre en marche une vraie politique de developpement economique et sociale pour sortir la tunisie ” de l interieur” de ce ” sous developpement” : economique, sociale,culturelle,de sante;d education??? avec les memes choix ecconomiques :tourisme a bas prix;un tissu industriel de sous traitance,une agriculture “indutrialisee” nous allons recolter la meme situation : un chomage et une “fuite de notre jeunesse”!!!!ICI reside l INSECURITE : est il possible de continuer a vivre dans un pays ou la richesse n est pas correctement partagee!!!!!L idee d emancipation vient de naitre ,le peuple a commence la construction d un autre modele societal , cette marche necessite une autre vision: LE TRANSFERT du pouvoir central vers les regions (eco,fiscale,d education,transport…..)est la clef de la reussite de la tunisie de demain!!Les “centralistes” resistent et utilisent l etat pour sauvegarder leur main mise sur la tunisie (pouvoir poltique,economique,medias mais aussi l elite : nos tetes bien pensante)!!!!
Bon article, bonnes idées, petite info : La phrase de Kennedy que vous avez cité « ne demandez pas à votre pays ce qu’il peut faire pour vous, mais plutôt ce que vous pouvez faire pour votre pays », est plagiée de notre célèbre écrivain Gibran Khalil Gibran… Merci.
merci pour l’info
“Ah ! c’est un RCDiste ou un athée et j’en passe” vous auriez pu dire aussi; ah c’est un islamiste extrèmiste”
“Si les islamistes gagnent les élections de juillet 2011”
si les laïcards gagnent les élections de juillet 2001 pourai-je faire ma priére tranquillement ? pourai-je m’habiller de ma
désolé il y a eu un problème technique.pourrai-je m’habiller de ma façon?pourrai-je m’exprimer librement sans être traité d’extrémiste?pourrai-je avoir mes droits politiques?
BREF, votre méthode est logique mais malheureusement l’intérrêt du pays n’est pas seulement du coté des laïcards comme vous prétendait. vous n’avez pas pu échappé aux clivages idéologiques alors qu’en apparence votre article vise l’intérrêt national.
en ce qui concerne la charte de citoyenne ce n’est pas l’affaire des élites mais c’est l’affaire du peuple et cela implique qu’elle doit être signée par les représentants du peuple après les élections du 24/juillet aprés avoir étudié et modifié ce qui est à modifier si non ça sera pas une charte de citoyenne(exemple l’article 7ou 8 parle de l’égalité économique et cela pourrait concerner la loi de l’héritage à moins qu’il ya d’autre prècision.
vous imaginez que le peuple tunisien va accepter une telle loi?
a part ça je suis d’accord avec vous concernant les objectifs (la démocratie-l’enseignement-les problèmes sociaux.moi personnellement je n’appartiens à aucun parti politique mais j’ai remarqué une tendance vers l’exclusion de la part des “laïcards” plus que d’autres parts.la tunisie doit être pour tous les tunisiens sans exclusion.
*laicards= laïques à la française ou à la tunisienne. ne concerne pas les autres formes de la laïcité.
je suis touchée par cet article parce qu’il décrit la situation misérable de notre pays et surtout le manque de conscience de notre peuple, et surtout les jeunes qui ne savent pas critiquer au niveau politique et économique et ça revient au système qui est fait par ben ali. alors c’est le temps de les faire réveiller au niveau politique et économique puisque ils sont deux éléments essentiels vers la création d’un pays moderne, démocratique et libre sans oublier que cela n’empêche pas qu’on est musulman à l’infini. j’espère que les gens qui ont un poids crédible et sincère de communiquer avec ces jeunes, et bien sûre vers la modernité. et pour ceux qui veulent l’augmentation de salaire, ou bien qui ont des demandes, il faut arrêter ce ne plus le moment convenable, notre économie est en régression. merci Mr fethi pour cette intervention et j’espère que tous les jeunes comprennent le vrai sens de la démocratie et que le peuple soit plus civilisé et compréhensif.
مركزية السلطة كان دائما حجر عثرة في طريق التنمية في تونس ولكن أيضا في إقامة ديمقراطية يمكن أن يضفي الشرعية على السلطة، وهذه السلطة منذ استقلال تونس غ التي تزيد من عدم المساواة الاجتماعية والاقتصادية بين “مركز” تونس والمناطق العميقة الداخلية…. والتنمية الإقليمية لم تكن أبدا مواقف الأحزاب السياسية منذ عام 1956 والأفق الحالية ليست وردية بل نفس السياسة : استمرار المناطق الهامشية في تونس. سياسة التضامن هو بالضرورة غدا مشروع، ولكن كيف. المركزية هو شر لا بد منه……. وتكمن المشكلة هنا بغض النظر عن النظام الذي نحن سوف تختار :! البرلمانية أو الرئاسية نظام أننا بحاجة إلى إشراك السكان في اتخاذ القرار لممارسة ذلك ، ولكن أيضا السيطرة على الثروة والتقاسم العادل بين جميع مناطقنا. سهل طريقة أخرى للتحكم : تحقيق اللامركزية واعطاء الشرعية لأي نظام سيتطلب إنشاء مناطق الإدارة اللامركزية الاقتصادية والاجتماعية للصحة…… يعطي هذه السلطة لا مركزية إلى المناطق الداخلية للعمل محليا في المنطقة، في أعقاب الانتخابات المحلية
وسوف تكون الدولة حاضرة دائما : حاكم أو محافظ لتمثيل السلطةل. وهذا نهج االلامركزية
يجب على الدولة توفير الشرعية:المشاركة في إدارة البلاد من حيث اختيار النموذج الاقتصادي الذي نريد ، ولكن أيضا في الثقافةما السياسات التعليمية والنقل والصحة والاسكان
the things they do for love?
like you fethi,nawaat,and all individuals on this site
and other forums.
we all share something in common: love for tunisia,dignity,
freedom, fair go,justice and the push to create the conditions
for people to attain and bring out their best.
humanity in all of us,we encourage that it comes to the fore front.
Note de l’admin avec énième observations pour Retrievel : Tes commentaires en majuscules seront systématiquement supprimés.
Note de l’admin avec énième observations pour Retrievel : Tes commentaires en majuscules seront systématiquement supprimés.
<-- ROGER Admin Nawaat RETRIEVEL AFTER YR CLEARED TO DESTINATION AFTER RADAR NAWAAT VECTORS, WE CONFIRM TO NOT PASS THE ALTIITUDE UNDER 3000 FEET RETRIEVEL TURN RIGHT ON HEADING 280 AND CLIMB TO 6000 FEET OVER -->
Tolérance says:laicards= laïques à la française ou à la tunisienne. ne concerne pas les autres formes de la laïcité.
La laïcité a la française est actuellement l’objet d’attaque de la part des extrémistes justement parce quelle les déranges dans leur pratique extrêmes et sectaire. Dans le même temps et en réponse l’extrême droite Française et la droite con tentent la récupération électorale.
Tout cela remet en cause la laïcité française qui est un des rares exemples ou un équilibre tolérant a été atteint
Les systèmes communautaristes Anglais canadiens qui sont actuellement dans l’impasse. La juxtaposition des communautés ne favorisant pas le vivre ensemble. C’est particulièrement vrai en Angleterre ou le système explose sous la pression extrémiste
La Turquie souvent montrée comme modèle correspond à une république musulmane le clergé contrôlé par l’état !
Marginaliser systématiquement la laïcité c’est faire le jeu des extrémismes qu’ils soient religieux, voir politique, si ce n’est les deux à la fois (les plus dangereux !).
La Laïcité française doit faire ses preuves en intégrant harmonieusement une population de religion musulmane importante. Sans renier les concepts d’assimilation qui sont sa spécificité. Les seuls qui permettent aux citoyens de vivre ensemble et non pas seulement cote à cote dans des ghettos culturels ou religieux
Si on met de coté les dictatures Le Liban est peut ‘être l’exemple d’une commun1tarisation poussée à l’ extrême.
Si vous tombez dans le piège sémantique visant a extrémiser la laïcité en France vous créditez le discours des extrémistes islamiste et en même temps la manipulation de la droite nationaliste. Merci de votre attention.
La dérive extrémiste laïcarde est encore pire que celle de l’Islam.Car il est question pour la première de sataniser le peuple et de lui retirer toute son essence spirituelle.De plus, en calculant les risques, la laïcité intégriste est plus menaçante pour la Tunisie que l’islamisme radical (deux trois salafistes par gouvernorat) puisque au train où vont les choses (Magouilles et ingérences françaises en Tunisie, mafia franc-maçonne,DSK futur président potentiel et ses acquintances sionistes et franc-maçonnes…)on a tout intérêt à voter ennahda, question de leur mettre un doigt…Vive le nikeb pour tous même les “jamals” et les “idjajas”!!:)
De plus en partis politiques proposés, c’est une horreur!!!On dirait qu’ils sortent tous de l’ex union soviétique .On dirait des clones de Robert Hue ou Georges Marchais!Alors à choisir entre des athées communistes et un parti islamiste modéré, mon choix est tout fait.Mo-rue Président!Mo-rue Président!
@Judas
ça sera une bonne solution si abdelfattah morue se présente au présidentielle c’est un homme trés modéré. c’est un vrai tunisien . vous pouvez me confirmer svp? ou c’est juste une blague?.
la discrimination dont sont victimes les régions intérieures date plutôt de l’ère des beys, à l’époque où la relation entre l’Etat et ces régions était à sens unique (collecte fiscale avec ses effets néfastes sur le mode de vie des populations)… le colonisateur a également jeter les bases d’une discrimination moderne permettant d’exclure les tunisiens de l’intérieur de la participation dans la gestion de l’Etat et de la société à commencer par le recrutement à la fonction publique à tel enseigne que le nombre des fonctionnaires issus des régions intérieures ne dépasse pas un pourcentage de 20 ou 30 % au grand max. on n’en parle pas des hautes fonctions notamment dans les ministères … d’autant plus la distribution des richesses et des ressources de l’Etat (et des régions intérieures) profite aux régions côtières… c’est une injustice historique…. c’est aussi un problème morale pour l’Etat tunisien….
oui nous sommes pour un système basé sur la méritocratie mais que faut-il faire avec tous ces gens qui ont profité du favoritisme et qui sont là en train d’enseigner nos enfants et occuper des postes qui ne sont pas les leurs…. il faut réparer l’injustice … mais le problème il n’y a pas une volonté réelle pour ça. parce que on a évoqué juste le problème en terme économique ou sociale et pas en terme politique.
@Palinurus
le problème n’est pas entre une bonne et une mauvaise laïcité mais laquelle des formes de la laïcité qui convient à la tunsie ; la laïcité française convient bien aux français qui sont à majorité absolue athés et fiérs de l’être. mais elle ne convient pas aux tunsiens qui sont à majorité absolue musulmans environt 99/°.d’ailleur cette forme de la laïcité n’est plus un sujet de dialogue entre les politiciens en tunisie.maintenant on discute plus la laïcité. vous pouvez continuer votre débat .mais le peuple tunsien va dire son mot pour une démocratie à la tunsienne.personnellement j’ai confiance envers tous les partis politiques tunsiens légaux et j’ai du mal à faire le choix.mes critéres seront; non à l’exclusion.oui à la démocratie oui à l’identité arabo-musulmane de la tunisie.
Ou avez-vous vu que les français sont majoritairement athés??? Pas pratiquant oui, mais athé non. Fier de la loi sur la laïcité, ça oui aussi, car elle nous a libéré de l’emprise du clergé, et c’est la meilleure chose qui nous soit arrivé.
Maintenant ne confondez pas la laïcité “versus Sarko” avec la laïcité de la loi de 1905. La 2nde avait pour but de reconnaitre toutes les religions, sans les financer et en les cantonnant dans l’espace privé, la 1ère est une arme pour nous monter les uns contre les autres et nous détourner des vrais problèmes (chômage, misère….)
J’espère que la Tunisie, même si elle ne fait pas le choix de la laïcité totale, restera la terre d’accueil et de tolérance qu’elle a toujours été. Pour mes enfants, pour mes neveux et nièces, je ne souhaite pas voir la Tunisie tomber aux mains des islamistes (jamais les extrémistes, quels qu’ils soient n’ont apporté quelque chose de bon à leur pays).
@gestiofou
tout à fait d’accord par rapport à la laïcité française critiquée est celle de sarkozy mais n’oubliez pas qu’elle a été soutenue par les socialistes (pas les communistes) on parle de la réalité non de l’histoire car la laicité de 1905 fait partie de l’histoire elle a été totalement instrumentalisée par sarkozy et ses alliés les socialistes. tous les tunisiens soutiennent la tolérance c’est hors question de toucher à la tolérance.
preuve de la tolérance du peuple tunsien. un juif tunisien chante pour la tolérance tunisienne et regrette d’avoir parti en israël ou s’absente la tolérance
http://www.facebook.com/video/video.php?v=117769251637237&oid=196165937068408&comments
@l’auteur:merci pour cet article ,enfin un tunisien qui pense à son pays et non pas aux idéologies et aux parties politique .l’idée de la charte de citoyenneté est la meilleur proposition .
http://www.babnet.net/cadredetail-34327.asp
J’espère que vous allez pas créer le délit de régionalisme que vous allez rendre condamnable
Le régionalisme est une vérité que vous le voulez ou pas il est impossible de mélanger des cultures et de mentalités différentes sans subir des conséquences des fois grave il faut avoir le courage d’engager une vrai politique d’aménagement du territoire je pense c’est l’affaire de l’état de créer un certains équilibre tant bien que mal il n’est pas opportun de peupler des régions et de vider d’autres car a chaque fois ou il y’a une concentration de peuple la qualité de vie devient insupportable ne se cachant pas la face pour dire que l’exode ne fait que compliquer la vie des gens et que chacun reste ou il est pour ne pas déséquilibrer encore et les plus les régions .
Le problème c’est que tout le monde parle d’un truc et de son contraire sans aucune volonté
réelle pour arriver une fin positive mais bon parler dans le vide c’est la spécialité de beaucoup.
@la tolérance lorsque je parlait des islamistes c’est justement parcequ’ils menacent la democratie. Par contre un laique ou je prefere democrate ne sera jamais un despote qui vous empechera de prier, salutations
@judas il n’y aura pas de derive laique en tunisie car le laique accepte les differences a l’oppose des islamistes qui n’ont qu’une seule lecture du monde islamiste donc anti-democratique….auteur
التونسيون اكتووا بنيران اللائكية و لم يجربوا حكم الاسلاميين لذلك فان اقناعهم بالمشروع اللائكي في هذه المرحلة مهمة صعبة جدازد على ذلك ان النهضة قدمت مشروع حكم مدني و بالتالي فان حججك لا تنطبق عليها
@tolerance mourou c juste la face gentille de la mm pièce. Il ne faut pas croire a sa pseudo-ouverture. Un islamiste c un islamiste c juste une strategie de communication de seduction
Ce diagnostic de la situation actuelle de la Tunisie est réel.Mais il serait plus judicieux de dire pourquoi les tunisiens ont transformé leur révolution de la dignité aux demandes pressantes et excessives contre l’intérêt de leur pays.Tout simplement parce que l’élite intellectuelle(juristes,universitaires,journalistes;politiciens …) du pays n’a pas pris sa responsabilité historique pour guider le peuple désarmé démocratiquement à passer la période transitoire sans dégâts.Au lieu de faire ça elle a préféré par égoïsme ou vengeance rentrer sans préparation préalable dans une campagne électorale.Bref,je crois que le peuple tunisien largement alphabétisé va se réveiller de son ivresse et va par le scrutin du 24 juillet 2011 donner à chaque formation politique concurrente sa juste valeur dans la société.
certainement nos intellects tunisiens ont les voit que pour des critique, ces intellects sont a 99% issus de l intérieurs du pays et se cachent avec complexes dans la vie citadine. Le problème existe mais on doit pas se masquer sous prétexte laïcité et islamisme pour ne pas dévoiler une vérité plus grave: chaumage, exode ,hypocrisie et opportunisme