Par Mondher Hadhiri
Durant les 23 années qu’il a passées au pouvoir, le Président déchu n’a jamais porté dans son cœur le Ministère des Affaires Etrangères. Et il a réservé au Département et à son personnel un sort peu enviable. Ce serait long d’expliquer les raisons de ce désamour. Et ce n’est d’ailleurs pas l’objet de mon propos.
Ce que je voudrais aborder ici c’est cette nouvelle situation équivoque dans laquelle se trouve le Département. Dans un sens c’est un privilège qu’une personnalité comme le Premier Ministre, qui a été pendant plus de cinq ans Ministre des Affaires Etrangères de Bourguiba et qui a beaucoup fait pour la Diplomatie tunisienne, continue de s’occuper des Affaires Etrangères et de la diplomatie de notre pays. C’est en soi une bonne chose. Mais qu’il s’en occupe au point de reléguer le titulaire du poste à un rôle secondaire, c’en est une autre. A cet titre, le déroulement des visites de Clinton et de Jupé constitue un exemple édifiant.
S’y ajouter, le traitement et le malentendu qui ont découlé du non déplacement de Clinton au siège du Ministère des Affaires Etrangères et ce malgré le traitement très peu diplomatique réservé aux journalistes venus au Département (alors que la conférence était programmée chez le Premier Ministre !).
Cette attitude n’était pas exceptionnelle. La visite de Jupé n’a pas échappé cette règle. Tout le monde lui a servi de guide, jusqu’au Professeur Rafaa Ben Achour qui a organisé avec M. Mouldi Kéfi la visite du Ministre français aux souks de Tunis.
Ce n’est pas de l’hospitalité.
Pour revenir au sujet qui me préoccupe et qui est le sort du Département et de son personnel, je voudrais solliciter du Premier Ministre soit de laisser au Ministre des Affaires Etrangères toutes ses prérogatives, soit de prendre à sont compte toutes les affaires du Département et de régler ainsi toutes les affaires pendantes.
En effet, il y a des nominations à des emplois fonctionnels qui tardent à être publiées au JORT. Il y a le mouvement du personnel diplomatique qui doit normalement être fait. Il y a encore le rappel des chefs de postes diplomatiques et consulaires qui ont normalement fait leur temps à l’étranger. Il y a enfin le nomination des nouveaux chefs de poste.
Pour le moment tout donne l’impression que la situation est figée.
Il y a tant d’autres questions qui relèvent de la gestion quotidienne qui restent pendantes mais qui ne méritent pas d’être évoquées ici. Pourtant, elles ne sont pas moins importantes pour la bonne marche de la diplomatie tunisienne.
Pourquoi M. ESSEBSI ne viendrait-il pas au Ministère des Affaires Etrangères pour voir toutes ces questions sur place. Il rendrait un grand service aux diplomates.
Mondher Hadhri
Entièrement de votre avis .
La règle d’usage veut que lorsqu’une personnalité d’un gouvernement d’un pays quelconque ou son président, effectue un déplacement à titre officiel vers un pays tiers, la tâche de l’accueil et de la réception revient à son homologue dans le pays accueillant.
Ce n’est que par la suite que le ministre recevant ,peut éventuellement ,présenter l’hôte à un de ses collègues du gouvernement ,au premier ministre , au président de la République, si nécessaire ,voire à une autre personnalité non gouvernementale .
Tout au long de la durée du séjour de la personnalité hôte ,il peut arriver qu’elle fasse des apparitions publiques en « solitaires » .
C’est en soi un message d’amitié entre pays et une marque de rapprochement .
Mais dès qu’il s’agit d’un accompagnement en public ,de la personnalité en question , le protocole d’usage, reprend ses droits .Il impose que qu’au moins l’homologue et l’ambassadeur du pays visiteur ,soient visibles .
Bousculer l’usage dans le sens cité dans le billet ,n’est point flatteur pour le pays qui visite même si tel est le sens désiré par les receveurs. Car ,le pays visité se fait piéger. Il s’est engagé et devra déployer au moins la même marque de considération à la prochaine visite de la personnalité en question sinon plus . Le crédit du « plus » ayant été « consommé » ,on peut en effet ,considérer que c’est un cas de maladresse . C’est ainsi que les conséquences de cette maladresse dépassent même le cadre du ministre et de ses secrétaires lésés.
Et après on vous dira que la bousculade partait d’une bonne intention !
Bonsoir,
@ l’auteur
Moi aussi je suis d’accord avec vous, notamment sur les “nominations à des emplois fonctionnels qui tardent à être publiées au JORT…”. Mais il y a pire cher Monsieur. De nombreuses barbouzes du fuyard Ben Ali continuent à vivre paisiblement à l’étranger tout en touchant leur salaire. La vieille barbouze “lilloise”, le sinsistre Ali Daldoul, est un exemple parmi d’autres. Il est grand temps que ces raclures soient rappelées au pays pour rendre des comptes.
Des courbettes à Juppé?!! il y en a qui n’ont pas de figure!…il va revenir Juppé ou X ou Y car la France a besoin que la Tunisie devienne une base arrière des troupes qui vont essayer d’envahir la Libye!
“Juppette”…il a offert une aide de 350 millions d’euros et une invitation pour le G8, tout ce qu’il faut pour mettre ce joli monde à sa botte. Qu’ils soient politique ou citoyen lambda, pourquoi “le tunisien” est il autant subjugué par ces hypocrites de Français, c’est un truc que je n’ai jamais compris
L’auteur semble oublier que même pour expédier les affaires courantes, ce gouvernement n’est pas totalement légitime en regard de la révolution. Quant à attribuer des postes ou en pérenniser d’autres, ce serait tout simplement de la forfaiture.
Dans un pays comme le notre, tributaire de la coopération internationale Le ministère des affaires étrangères ainsi que le ministère de la défense d’ailleurs, devraient composer avec le président un conseil présidentiel avec un gouvernement composé, par ailleurs de technocrates choisis parmi les meilleurs sur les programmes proposés par les partis,exemple Ennahdha pour les affaires sociales,les parti socialistes pour la politique régionale…
C’est utopique mais je pense qu’un tel projet pourrait réunir toutes les compétences nationales pour servir 100% des citoyens!! Aux constitutionnalistes de trouver la formule!! Pour l’instant la commission …semble demander au peuple de voter selon des théories que les juristes ont mis 10 ans pour comprendre!!Exactement comme si un Pr en médecine devait demander à un malade atteint de cancer métastasé de choisir parmi un panel de protocoles thérapeutiques !!!!!!!!!!!!!!!!!
Gouvernement de vendus, de collaborateur, de traitres envers le Maghreb historique. Il n’y en a pas un qui a eu les couilles de s’opposer aux français, ils préfèrent se laisser acheter et se faire inviter au G8 pour qu’on leur rigole bien à la figure pendant que la Tunisie se transforme en complice de crime contre le peuple libyen. Bande de crasseux!
Hole, vos commentaires sont a chaque fois d’une absurdité et d’une violence effrayante. je ne crois même plus que vous soyez honnete dans vos commentaires mais que vous cherchez uniquement à mettre de l’huile sur le feu en écrivant systématiquement des betises choquantes.
Il n’y a pas de demi-mesure c’est la guerre si tu n’y vois rien c’est ton problème
Il faut surtout assainir le Ministère des Affaires Etrangères des cellules cancéreuses qui ont servi la dictature jusqu’au dernier jour, y compris ceux qui font partie du corps diplomatique tunisien qui sont toujours en poste à l’étranger. Ils n’ont plus de crédibilité auprès des autorités des pays d’accueil et leur maintien à ce jour affecte énormément l’image de la Tunisie nouvelle.
BRAVO un bon comment.
J’ai observe’ qlq.empl- d’un embassade tun.sont comme des chameaux duscuttant dans un cafe’ avec un tun.”BALATAGIA” sujet FCR- BMW etc..l’un de ces agent tres connu etait a tunis un agent de Police.
moi je voudrais savoir combien de tunisiens ont acces a l’internet ?
le Ben Ali , n’avait jamais a faire ni avec les affaires etrangeres , ni avec les Militaires , ni avec la jeunesse , ni avec leducation , ni avec l’agriculture ou l’economie , seulement les domaines de l’etat pour son propre benefit ( et son entourage bien sur ) et la police , ou specefiquement la securitee presidentielle ) Seriati et consort ou ( le con sort ) mieu comme ca.
c’;etait une mafia qu’il faux eliminer legalement , et recommencer en paix et vigilance.
et pour ajouter
les nominations sont faite pour interet personnel et pas pour l’etat Tunisien , et partout dans chaque ambassade il y a un qui surveille l’ambassadeur et fait un rapport direct a Ben Ali et qui font les achats pour le palais et espionner contre la communautee . le cas de Wachington et Canada il y a un certain Ezzedine el Hammedi.en cachette en
et pour ajouter
les nominations sont faite pour interet personnel et pas pour l’etat Tunisien , et partout dans chaque ambassade il y a un qui surveille l’ambassadeur et fait un rapport direct a Ben Ali et qui font les achats pour le palais et espionner contre la communautee . le cas de Wachington et Canada il y a un certain Ezzedine el Hammedi.en cachette en Tunisie maintenant pour qu’on ne le demande d’ou il a eu la fortune de quelques dizaines de millions de dollars si ce n’est pas plus et les maisons et apprtements et lot de terrain et Business de meuble et terrain agricole , tout ca pour un certain chaffeur , combien il gagne par moi pour pouvoir faire tout ca ? alor qu’il a une famille de 5 , et une femme servante de L’asie . c’est ca Ben Ali et ces mains cachees qui etranglent le peuple .