Par Ons Bouali.
NDLR : Pour les besoins de la rédaction, aucune femme n’a été maltraitée, exploitée ou battue. Aucun hijab ni niqab n’ont été brûlés. Seuls le recours à la raison humaine finie et quelques tasses de café ont été de mise.
L’exception tunisienne est désormais renversée. A l’heure où les Saoudiennes, les Iraniennes et autres confinées sous les tissus de misère se battent pour leurs droits d’êtres et de citoyennes, les Tunisiennes, qui à ce jour portaient le flambeau de l’émancipation féminine dans le monde arabo-musulman, voient certaines de leurs compatriotes abandonner le front et tirer, telles des mercenaires, sur leur propre camp. « Mon niqab est ma liberté », scandent les voilées jusqu’à l’œil. Elles y croient dur comme fer. Elles se disent libres de renoncer à leur liberté, telles un agonisant sur son lit de mort qui vous martèle : « Je suis libre de m’euthanasier.»
La sacro-sainte liberté personnelle, qu’on n’y touche pas. Vous entendez ? La liberté de culte et un devoir dit religieux, imparables. Vous voulez en parler ? Vous allez vous égarer sur un champ miné. Le débat est clos, esquivé plutôt. Et gare à vous si la raison vous pousse à y voir plus clair. Vous pensez jouir enfin de la liberté d’expression, vous ne connaitrez pas celle de penser. Gare à vous si vous critiquez le port du hijab, niqab, tchador et autres draps venus d‘ailleurs. Vous êtes – au choix – islamophobe, athée, RCDiste, sioniste et un larbin de l’Occident. Que nenni concitoyens! Que nenni, c’est relou et rimbou! Les musulmanes « tuniso-tunisiennes » veulent comprendre, se questionnent. Sommes-nous moins musulmanes que les Koweitiennes, les Afghanes, les Pakistanaises ? Non. Alors pourquoi ce nouveau schisme textile qui nous divise à l’intérieur de nos frontières ? Toutes les générations de safsari –et sans safsari- qui nous ont précédées ne connaissaient pas l’Islam ? Ou le hijab est à la musulmane ce que l’habit est au moine ?
Quand la technologie sert l’obscurantisme
D’autres questions se posent, sur le petit écran cette fois. Faut-il cacher les deux mains, un doigt, plusieurs ? Faut-il cacher un œil, les deux, aucun ? Le débat sur le voile est désormais réduit à cela, au nombre de centimètres carrés de peau tolérés. Une version plutôt soft de ce que vous pouvez écouter sur les chaines satellitaires.
En effet, parmi les résultats d’une rencontre anachronique entre les intellects rétrogrades et les nouvelles technologies, figurent les émissions religieuses rigoristes du Golfe, les conquistadors de l’audimat dont le nom vous promet la lumière du cœur, une paix spirituelle, une foi sereine. Vous y trouvez de longs débats sur l’art du châtiment ou comment battre sa femme sans l’humilier. Sadisme vous dites ? Ça y ressemble. Vous découvrez un nouveau clergé audio-visuel qui vous dicte entre autres ce qu’il faut porter, ce qu’il faut penser, si les animaux sont hram (véridique) et si les hommes doivent uriner debout ou assis (véridique aussi). Est-ce là vos préoccupations concitoyens?
Sur une de ces chaînes, un homme sorti des ténèbres vante les mérites des satellites dans l’endoctrinement des cerveaux tunisiens. Une sorte de croisade satellitaire du XXIème siècle mi-wahhabite mi-salafiste. L’homme de Cro-Magnon, dont la longueur des poils faciaux est inversement proportionnelle à celle des dendrites de ses neurones, jubile. « Fatahna Tounes», assure-t-il. Il crache sur la tombe de nos penseurs, piétine de ses pieds poussiéreux notre Histoire quadri-millénaire et personne ne zappe.
Safsari Vs. Hijab
Toute une technique que de mettre le hijab. Sauf qu’au son «triq » de l’épingle qui se ferme, certaines pensent sceller en elle la vérité absolue. Si vous froncez les sourcils à la vue de cet ornement austère – les couleurs et les goûts ne se discutent pas cela dit – c’est l’islam que vous critiquez. Pire, c’est Allah que vous niez. N’est-ce pas là le vrai blasphème ? On vous ferait douter de votre islam et de celui de vos aïeules, les bédouines au front tatoué, dans leurs malyas colorées.
Le hijab est si étranger aux musulmanes « tuniso-tunisiennes » que les féministes les plus farouches d’entre elles finiraient par ressentir la nostalgie du safsari. Si la Tunisie sombre dans l’obscurantisme et que la menace du vitriol les contraint à se couvrir entièrement, la mode étant au vintage, elles porteront les habits de leurs grands-mères et non ceux revisités par Hassan Al Banna et Khomeiny. Là au moins, c’est tunisien. Tu-ni-sien.
Niqab, faux débat
Débattre d’un sujet quel qu’il soit ne se résume pas à la question : « Etes-vous pour ou contre? » Imaginez un débat sur l’esclavage qui aborderait la question : « Pour ou contre les punitions corporelles ? » Le fouet est toléré mais la mutilation est considérée contre-productive. Et l’esclavagisme lui-même ?! Le principe. Le radical. Le rhizome. Personne n’en parle.
De même, le débat sur le niqab est tronqué et d’autant plus faussé par des crispations identitaires dues au même débat tenu à l’extérieur de nos frontières. Il se réduit à un simulacre d’échanges qui font diversion et créent, par effet ricochet, un laxisme inconscient vis-à-vis du hijab. Pourquoi le hijab et pas le niqab me direz-vous ? Pour des mesures de sécurité répliquent les plus pragmatiques. Les hypocrites aussi. Et tous ceux qui ne veulent pas se mouiller parce qu’ils se disent tolérants. La tolérance n’exclue pas la prise de position. Tout comme le respect n’empêche pas la critique.
Qu’on ne s’y trompe pas alors. Hijab, niqab : même combat. Réduire leur port à une liberté vestimentaire -je suis libre de le porter comme tu es libre de porter des chaussettes rayées- c’est nier le message fort qu’ils portent, le poison qu’ils véhiculent : le corps de la femme est le territoire de l’homme.
Levons le voile
Le hijab augmente-t-il la foi d’une femme? La foi est-elle alors quantifiable ? Si oui, comment peut-on la jauger ? La théologie n’établit pas de lien attestable entre le voile et la foi, un objet extérieur fini et un assentiment subjectif, intérieur et non fini. La tâche à laquelle s’attèlent les théologiens est d’interpréter les textes religieux et y puiser la réponse à cette question : le voile est-il une obligation religieuse? Jusqu’à ce jour les différentes écoles ne trouvent pas réponse commune. Les avis divergent selon que la « awra » d’une femme réside également dans ses cheveux, son visage, ses mains ou les trois. Ce qui laisse le temps à nous autres communs des mortels, exclus de la surenchère des hadiths, au savoir théologique restreint et au raisonnement métaphysique limité, d’appréhender la chose autrement : une lecture qui met au centre de sa logique l’humain.
Le paradoxe de liberté
La fonction du hijab est de dissimuler une chevelure féminine susceptible de réveiller l’instinct incontrôlable du mâle, supposé sexuellement instable. Ce tissu relève moins d’une relation verticale, transcendantale, entre la femme et Dieu que d’un rapport horizontal, profane, terrien, entre la femme et l’homme. Il ne s’agit pas ici de quelques individus isolés mais de rapports sociaux qui nous transcendent. Alors, présenté comme le choix personnel de certaines, le hijab concerne inéluctablement toutes les femmes.
Le hijab est l’emblème de la soumission sociale à l’homme. C’est bien de l’homme avec un petit h qu’il s’agit, son regard, son désir, sa volonté. C’est en réponse à cela, à la « nature » masculine que la femme se voile. D’où le paradoxe de la liberté. Aussi libre et personnel soit-il, se voiler est un choix liberticide et en totale contradiction avec l’autonomie féminine. Le niqab vient renchérir. Plus qu’une soumission à l’homme, il est la déclinaison vestimentaire de la négation de soi. Un acte d’aliénation féminine. Une auto-humiliation que certaines s’infligent alors que d’autres aspirent à la dignité, à une société égalitaire et une citoyenneté sans frontières sexuelles.
Achevé de rédiger le 22 avril 2011
TUNISIA in BLACK and WHITE
Donc on les extermines , toute femme qui porte le niqab on l’a tue, puis tout homme barbu on l’égorge.Comme ça tu sera en paix.
ennahdha on les brules vivant et vive la démocratie !!!
C’est ce que tu veux n’c pas ?
C’est assez délirant de continuer à entendre ou à lire ce genre de commentaires sur la liberté de chacun de s’habiller comme il ou elle l’entend. Croyez-vous qu’il faille critiquer aussi le port du Jeans sous prétexte qu’il ait été importé dans notre pays? Le port du Hijab est obligatoire selon le Coran mais libre à chacune de le porter ou pas! Pourquoi ne pas critiquer toutes ces femmes qui l’été venu, s’habillent très légèrement ? Est-ce cela l’émancipation et la liberté de la femme? Il est certain que par ces commentaires ou toutes ces années de Ben Ali à la solde de l’occident dans la pensée libertine et dominée par le Carpe Diem à outrance, je comprends qu’on ne soit même plus capable d’accepter ce que vous appelez un “retour” en arrière alors que c’est un retour aux vraies valeurs de l’Islam. La Tunisie des années 60 était un pays constitué de peu de gens lettrés dont l’esprit était très occidentalisé; un pays dans lequel nos parents n’étaient pas versés dans la connaissance véritable de leur religion de laquelle on voulait les éloigner. Car figurez-vous que l’ Islam fait peur parcequ’ il apporte une message de vérité et que la vérité fait peur. Alors il devient très facile de sortir les armes de la laicité et des idées rétrogrades soit-disant véhiculées par cette noble religion de paix. Ne venez pas nous parler de la peur du Hijab ou autre à moins de vouloir nous faire des procès d’intention dans le seul but de faire reculer l’Islam! N’ayez crainte! “Nulle contrainte en religion”! Ben Ali a étouffé l’Islam pendant 20 ans et vous souhaitez que cela continue? L’Islam est une chance, un bonheur qu’on ne doit imposer à personne mais de grâce ne nous imposez vos idées de laicité et autres! Soyez justes!!
soyez justes?
pcque pour toi, quelqu’un qui fait une betise n’a pas droit a un procès mais un jet de pierre en publique? ou à la pendaison? ou à la torture? ou a des actes terroristes qui tuent des innocents? c’est ca ta justice? a ce que je sache, il n’ya jamais jamais jamais marqué dans le coran qu’on a le droit de tuer, de torturer ou de faire du mal à des innocent
ben ali n’a jamais étouffé l’islam en tunisie, vu qu’il y’a 99% de tunisiens musulmans !!!!
alors que j’ai vu moi meme des iraniens et des saoudiens s’enfuir une semaine en vacances en hollande à courir les rues pour trouver du hachich et pour fréquenter les puttes dans les bordels, espèce d’hypocrite
Message à la rédactrice de l’article:
1ère remarque tu dis:”aucune femme n’a été maltraitée” dis ça par exemple à la safaxienne en niqab qui a été agressée par sa prof pour lui enlever son niqab..
Vos mensonges ne peuvent plus tenir debout;le niqab existait en Tunisie depuis longtemps:
http://www.dailymotion.com/video/xk4vmg_niqab-tunisia_news
Une femme portant le Niqab invente un remède contre les brulures:
http://www.youtube.com/watch?v=tqUbO5-vveA
la caravanne passe & les chiens aboient…avec le nombre phénoménal de nouveaux musulmans d’origine occidentale, la plupart étant des femmes et 1e grande partie choisissant le Niqab ;)
Très bel article, fin, intelligent bien structuré et ô combien sensé. Bravo. Je fais mien tout son contenu.
Niqab et hijab c de la poubelle des pays arabes aux double face …. d’ailleurs comme beaucoup de femmes qui les portent…
Bien dit!
double face: moi j’en connais qui enferme leur femme dans des niqab burqa noir (et d’ailleurs je me suis tjs demandé pq noir) et puis qui s’envois en l’air avec une demi douzaine de femme en partouze collectif, et qui regarde des porno du matin au soir, c’est ca l’islam, votre islam dans le golf? vous etes qu’une bande d’hypocrites, les hommes tunisiens savent bien prendre soin de leur femme,par leur fidélité et leur dévouement au travail et vous devriez apprendre à en faire autant
comme cette histoire de prince saoudien homosexuel qui a mal traité son amant, quel scandal, allez donner des lecons ailleurs si je peux me permettre et fouttez la paix aux tunisiens
la vraie tunisie pr les tunisiens nationalistes aimants lé1 lé autres et unis pour tjrs :voir http://www.facebook.com/No.Nahdha
tunisie http://www.facebook.com/video/video.php?v=192774820758121
ASMA,la fille de Abou Baker (ra)visite le prophète (saw)elle porte des vêtements légère ,le prophète se détourne d’elle et dit :O Asma,quand une femme atteint l’age de la puberté il n’est pas convenable qu’elle montre son corps ,excepté pour cela et cela ,il pointe le visage et les mains (la tête et les mains).hadith sunha .
C’est un hadith faible, et on ne peut pas batir de jugement dessus.
TUNIS LOVE c’est une journaliste de la rédaction, elle y connait rien en religion
Parque peut être toi tu t y connais?
vous etiez present a ce hadith Mr!!!
oui ils parlent tous le temps des hadith comme s’ils étaient présents !
beauty given a bad name what next?
will we have a metal version of a niquab?.
an all weather proofing of niquab,an alluminium
niquab,water proof with a guarantee of product
protection?.
looking back,looking outside,looking everywhere
to find a meaning for to our revolution.
now that we found it in the form of a niquab we will
call it the berlin wall of the two sexes.
sadisme will be fashionable now in tunisia.
not amused,in fact discussed by this backward retrovision.
revolution reduced to a tent on a woman head.
the indefencablbe is taking centre stage and defended with gutso.
Si vous dîtes que le hijab est la preuve de la soumission de la femme à l’homme, c’est plutôt l’inverse qui m’apparaît plus logique,car si la femme s’exhibe c’est là qu’elle devient soumise aux mâles car, elle devient un objet sexuelle :une femelle montrant son corps pour séduire c’est malheureusement de cette image que souffrent les tunisiennes dans la société et c’est une illusion de dire le contraire .
Mais si elle porte le hijab dans le sens plus large ce n’est pas l’explication très restreinte présentée dans l’article; le hijab c’est tout un art de vivre le hijab c’est une façon de parler, de bouger, de se comporter et ajoutons à cela une marque plus concrète le foulard mis sur la tête et l’habit adéquat qui cachent les lieux de la séduction féminine et mettent en relief toutes les autres qualités d’ordre intellectuelles et morales.
Pour ce qui est de Niquab ,je vois que c’est une chose qui se place dans un contexte historique et géographique précis et qui ne peut pas être valable ou appliqué en Tunisie,parce que nous les tunisiens sommes un peuple modéré et nous n’aimons pas l’exagération.
En outre même à la Mecque,qui est un lieu saint; la femme ne se couvre pas ni les mains , ni le visage pourquoi le faire dans un pays tel le notre?
Et aucun texte coranique ne le dit, même le prophète ne s’est pas attardé sur cette question.
Enfin si une partie des tunisiennes insistent tant sur le Niquab c’est à cause de la privation et la répression qu’elles ont subies lors de l’ancien régime et c’est une réaction inéluctable de les voir maintenant afficher la liberté de le porter parce qu’elles en a marre d’en être privées. Certes, laisser cette vague passer ça sera la réaction la plus sage. Car plus les anti-NIQUAB parleront, les pro-niqub seront plus rudes et plus farouches.:)
“…parce que nous les tunisiens sommes un peuple modéré et nous n’aimons pas l’exagération”
Ce n’est pas vrai! La preuve, cet article… Et puis, qu’attendons nous d’un peuple ou l’education religieuse est abscente depuis plus de 60 ans (Zitouna)? Ce ne sont pas des gens qui veulent vivre a la francaise en tunisie qui sont les plus crédibles pour un peuple assoifé de savoir en faveur de sa religion oh combien pietinée durant 60 ans.
Education religieuse ZITOUNA ????!!! les autres pays sont sur la lune deja et nous on veut education religieuse !!!! c la raison pour la quelle les arbes et les musulmans resteront pour l’eternite les esclaves de l’ouest et leurs petits chiens…La religion doit etre OUT de nos ecoles…
aucune personne etait sur la Lune ,
c’est un FILM dans un studion MBG a LONDRE
see Albert Einstein
sans hijab, la femme devient un “objet sexuel” ??? Mais si vous avez des problèmes comportementaux, n’en faites pas une généralité! Je pense quand même que la plupart des hommes sont capables de communiquer normalement avec une femme tête nue. Ou alors, si tel est vraiment, selon vous, la vision que les hommes ont des femmes, posez-vous la même question concernant les hommes. Car pour ce qui est du désir, puisque c’est apparemment là qu’est le problème, ne croyez pas que les femmes soient en reste !
et pourquoi pas un homme? pourquoi un homme n’est pas obligé à se couvrir le visage? pourquoi cacher la beauté de l’homme et de la femme créatures de Dieumoi je ne suis pas musulman et je suis européen, mais c’est clair, très clair que le nijab, le hiqab et le burqa sont le symbole de la soumission de la femme à l’homme… et en lisant cet article très intélligent de Fahrat Otman contraire aussi au principes de l’islam des origines… et chercher des excuses pour dire qu’une femme qui ne met pas le nijab ce n’est pas libre ça fait rire. Pour les non musulmans ces débats font vraiment rire, car ici aucune femme met le nijab… Ce sont toutes de femmes de mauvais coutumes ou soumises aux hommes??? Les hommes sexistes sont des hypocrites qui cherchent dans la réligion des excuses pour continuer à asservir les femmes. Incapables de controller ses pulsions imposent au femmes des vetements pour cacher les partie de la séduction… Ca fait rire, vraiment… La séduction est dans la tete des hommes et des femmes pas à l’extérieur. Je dirais plus, plus on cache et plus le désir et la perversion devient grand. Une femme (ou un homme, car la question se pose pour les hommes aussi) nue peut etre très moins sexy qu’une femme avec le burqa… Cacher augmente le désir et la perversion. Il faut que les musulmans apprend mieux leur réligion plutot que la reduire à des préceptes absurdes. Le coeur de la réligion, de toute réligion n’est pas la loi et Dieu heureusement n’est pas un policier… Ouvrez vos cerveaux si vous voulez vivre vraiment livres et en paix.
pfffffffffffffffffffff, article désolant…..
la mini jupe, le jean viennent aussi d’ailleurs et ils sont toleres pourquoi pas le Hijab, le niqab et autres draps ? surtout en terre d’islam !
l’habit est un choix personel et on doit le respecter.
http://www.youtube.com/watch?v=ye7XYuW_fE8
Perso je respecte les habits de n’importe quel pays, culture ou autre mais pas l’hypocrisie
ces femmes sont de toute evidence manipulees par des esprits reactionnaires,obscurantistes,de preference wahabites ou salafistes qui n ont rien d autre a proposer au 21e siecle que des deguisements
”mascaratou”,belphegor ….le but : effrayer le bourgeois et succiter comme en 1987 l arrivee d un nouveau tyran qui les fera disparaitre du paysage …
rien a voir avec la democratie,la revolution technologique,scientifique,la philosophie des lumieres bref avec la contemporaneite…TRISTES CREATURES
les Français ont réussi à nous faire oublier notre histoire, notre culture, l’étude de leurs … et l’histoire de la merde, la Révolution française!
Soyez fiers
seulement l’islam, nous apportera la gloire: mathématiques physique chimie astrologie médecine littérature botanique, la géographie, la musique.
INCAZZATO,
Alors l’Arabie Saudite est numero 1 en MATH, SCIENCE…. Fier de quoi???? de ton intelligence ???? l’islam apporte la chimie!!!??? ALors tu es un prix nobel ?????? bien sure que non…. suis l’islam tous seul et devient un medecin en lisant le coran…
islam = hijab ou niqab ? Effectivement, les français ont réussi à vous faire oublier votre histoire !
Vu que vous connaissez tous pouvez vous me dire: qui inventer l’arbre a came qui a inventer le vilebrekin qui a inventé les chifre 0.1.2.3…
tu peut me dire c’est quoi l’algorithme tu peut me dire qui a mis en place les map moderne et qui a inventer l’horloge et la boussol tu peut me dire…
tu peut me dire qui a expliqué et a donnes des nomenclature sur le corp de l’etre humain tu peu me dire le premier cheque de payement etait….
Voila ca se voi que avez une culture et une connassence des civilisations baze sur la consomation du n’importe quoi et SVP j’ai oubliez de vous dire la femme qui a mis en place des loi pour reservé les droit des femmes et des enfent et qui a min en place de norme correcte de guerre voila merci ya …..
j’ai oubliez de vous dire que 200 ans ltali wallina hakka a cause des personne négatif commes vous le faite de sortir de la logique humaine et devine “le quran” pour se consentré sur les thorie d’une bonde de penseurs qui n’ont rien avoir avec les sience et petit a petit voia aujourd’hui aprées une révolution populaire et dans un envirennement de liberté et de contre revolution vous perdez votre temp pour critiqué des liberté personnel et méme lancer une guerre contre le musulman et l’islam au non de la liberté mais réellement vous ete pas libre vous ete que des simple consomateur je demande pas que vous soyez musulmant mais au moin soyez responsable et honnet si ce que vous faite etait contre les juif ou bien contre la culture jjuif rakom hazzitou eddinya we9lebtouha. vous crayez que le peuple tunisien est con “je parle des manipulateurs famille ZGIDI; MILAD; Bsayess et Ben ATTA et en fin KARWI le famille sioniste de la tunisie met5obbin besm le nationalisme a la con
je vois pas le rapport avec le niqab ? (et toutes mes excuses, j’étais au courant, je suis un peu au courant de tout ce qu’a pu apporter la civilisation arabo-musulmane à une époque où juifs, musulmans et chrétiens arrivaient plus ou moins à vivre ensemble et ne reniaient pas les apports des uns et des autres mais au contraire s’en enrichissaient)
autre chose : comment pouvez vous prétendre connaitre mon rapport à la consommation ? je peux vous dire que je fais partie des rares personnes ici à essayer de ne pas se faire dicter sa vie par la culture de la consommation effrénée. Vous jugez une personne sans en rien connaître, c’est très fort !
L’Islam dont vous parlez et qui nous a apporté les sciences etait un Islam eclairé,ne dans une epoque des Lumieres que ca soit a Bagdad ou en Andalousie. Et c’est l’Islam qui est proné par vous et vos semblables aujourd’hui a fait reculé les musulmans en arriere pour etre à la traine des Nations! regardez devant vous et pas en arriere et avancez SVP. Et surtout ne vous laissez pas embobiner par des males frustrés et inconsequents qui ne voient en la femme qu’un objet perpetuel de desirs qu’il faut absolument couvrir!!Utilisez votre cerveau et profiftez de la chance que vous aviez d’aller à l’ecole, car vos enfants n’auront pas cette chance si un regime retrograde s’installerait en TN.
les francais ont réussi à nous faire oublier notre histoire mais pas du tout, les français font partie de notre histoire, ils nous ont apporté des routes, des écoles, des docteurs, des scientifiques, l’agriculture, le tourisme, ils nous ont appris les langues, a l’école franco tunisienne, j’ai appris l’histoire, les maths et ca ne m’a pas empecher d’apprendre la religion et les sourates
qu’est ce que les autres nous ont apporté, la guerre et la corruption!!!!
Le titre de l’article est incomplet. J’ajouterais string, jupe courte, chemise déboutonnée et pantalon moulant… Combien on parie que votre grand mère ne portait pas ces vêtements venus d’ailleurs ?
Meme les laics en occident n’ont pas combattu le hijab comme l’a fait ZABA et sa horde. On croyait que cette période de répréssion est révolu et qu’on ne va plus etre le seul pays dans le monde qui interdit aux femmes qui le veulent de porter le hijab. Monsieur si le hijab est étranger aux musulmanes tunisiennes alors que va t’on dire des pantalons,vestes,chemises et cravates pour les hommes? donc on doit tous revenir aux sefsari,fouta et blousa,jebba,seroual arbi,bediiya,kachta,blousa etc…Monsieur on savait pas avant le 14 qu’il y a des laics tunisiens qui sont capables de defendre la laicité avec autant de ferveur. N’oubliez surtout pas que vous etes entrain de vous adresser à un peuple arabo musulman qui puise ses principes de sa religion l’islam qui appelle à l’amour,la tolérance et le respect d’autrui quelque soit sa croyance ou son idéologie.
donner son opinon ne signifie pas réprimer. Je pense que la plupart des laïcs en occident ont une grande méfiance, si ce n’est une répulsion pour le hijab, mais leur attachement à la laïcité est plus fort, c’est pourquoi ils respectent ce choix (et encore … mais c’est une autre histoire)
Ma Tunisie n a jamais ressembler a ces retrogrades et elle va finir par nier ces pratiques venues d’ailleurs. Nous avons fait une revolution pour la dignite et non la soummission a une categories d arrieres et retrogrates qui utilisent la religions pour d’autres fins au depens des Tunisiennes.
Le niqab est une obligation selon certaines écoles religieuses. Les femmes du prophète ainsi que ses compagnons portaient le niqab.
L’intégrisme peut aussi se situer du coté de ceux qui parlent de modernité. Pour eux, c’est normal qu’une fille sort en micro jupe et en juste corps mais c’est pas acceptable qu’elle porte un niqab.
Je le redis, la dictature est finie, et toute loi liberticide risquera de déclencher une opposition de la population, sachant qu’il y’a un reveil islamique important maintenant en tunisie et dans les pays arabes.
Quel piteux raisonnement. Vous mettez en avant des exemples extrêmes. Sachez Monsieur qu’il y a des femmes qui ne portent ni hijab ou niqab ni microjupe et qui sont tout aussi respectables et peut-être plus que celles qui se cachent derrière leur voile. Il est malheureureux que la vue de cheveux de femmes puissent représenter une attirance sexuelle et doivent être cachés. Les hommes ont normalement l’instinct de raison que n(ont pas les animaux il me semble.
c’est l’islam qui met les limites et ne donnez pas ce pouvoir aux hommes qui parfois dénudent les femmes et parfois leur mettent des ceinture de chasteté.
Le coran dit:
Oh prophète dis a tes filles, a tes épouses et aux femmes des croyants de rabattre sur elles leurs grandes voiles, elles seront reconnues et éviteront d’etre offensées.
Maintanant que vous préférez obéir a vos instincts ou a d’autres hommes au lieu d’obéir a Allah, c’est votre problème mais ne sortez pas ce genre d’arguement car Allah sait ce qui est permis et ce qui ne l’est pas, ce qui est attirant et ce qui ne l’est pas, ce qui doit etre fait en matière de pudeur.
Vu toutes les dérives sur la sexualité en Occident, je pense que la prévention islamique n’a pas rougir.
corrompu !
حكم الحجاب الشرعي في القران والسنة النبوية
الحجاب فرض وليس رمز، فرضه الله تعالى على النساء البالغات من أمة محمد صلى الله عليه وسلم، ولسنا هنا بصدد شرعيته أم لا،
قال الله تعالى:{وَمَا كَانَ لِمؤمِنٍ وَلا مُؤمِنةٍ إذَا قَضَى اللهُ ورَسُولُهُ أمرَاً أَن يَكُونَ لَهمُ الخِيَرةُ مِن أَمرِهِمْ }. والآيات الكريمة والأحاديث النبوية الشريفة في هذا الموضوع لا يمكن أن ينكرها أحد.
من حديث عائشة أم المؤمنين رضي الله عنها أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: ” يا أسماء! إن المرأة إذا بلغت المحيض لم يصلح لها أن يرى منها إلا هذا وهذا. وأشار إلى وجهه وكفيه”.” نيل الأوطار” (6/98- البابي الحلبي).
وهذا تفسيرا لقول الله تعالى: { ولا يُبدينَ زينَتهُن إلا ما ظَهَرَ منها}: فقوله صلى الله عليه وسلم: ” لم يصلح أن يرى منها” بيان لقوله تعالى: { إلاَّ ما ظَهَرَ منها}، أي: وجهها وكفيها،
فالمنهي في الآية هو المنهي في الحديث، والمستثنى فيها هو المستثنى في الحديث، وصدق الله العظيم القائل: {وأنزلنا إليك الذكر لتبيّن للناس ما نُزِّل إليهم} (النحل: 44).
ومن هنا يظهر دقة فهم الصحابة الكرام رضي الله عنهم، حين فسروا الاستثناء فيها بـالوجه والكفين. صفات الحجاب الشرعي مواصفات الحجاب الشرعي والشروط الواجب توفّرها مجتمعةً حتى يكون الحجاب شرعياً . الأول: ستر جميع بدن المرأة على الراجح . الثاني: أن لا يكون الحجاب في نفسه زينة . الثالث: أن يكون صفيقاً ثخيناً لا يشف . الرابع: أن يكون فضفاضاً واسعاً غير ضيق . الخامس: أن لا يكون مبخراً مطيباً . السادس : أن لا يشبه ملابس الكافرات . السابع : أن لا يشبه ملابس الرجال . الثامن : أن لا يقصد به الشهرة بين الناس .
قال النبي صلى الله عليه وسلم: ” خير نسائكم الودود الولود، المواسية المواتية، إذا اتقين الله، وشر نسائكم المتبرجات المتخيلات وهن المنافقات لا يدخلن الجنة إلا مثل الغراب الأعصم “، الغراب الأعصم: هو أحمر المنقار والرجلين، وهو كناية عن قلة من يدخل الجنة من النساء. لأن هذا الوصف في ا لغربان قليل.
لحــدِّ الرُّكبتينِ تُشـمِّرينـا بربـِــكِ أيُّ نهرٍ تعبرينَ
كأن الثَّـوبَ ظلٌ في صبـاحٍ يـَزيـدُ تقلصاً حيناً فحينا
تظنـــينَ الرجالَ بلا شعور ٍ لأنكِ ربُما لا تَشـــعُرينا
. و من قال غيره فهو يفتري على الله و رسوله
السلام عليكم
tunisie a la française ????????????????????????
montrer une meche de cheveux ou pas,un doigt ou la main?le tunisien est a cause de la nahdha plonge dans un debat sterile et stupide qui l eloigne des vrais problemes .Les islamistes se triturent les meninges sur le corps de la femme au lieu d amener des solutions aux gens qui souffrent.Ils sont plonges dans leur ideologie et completement deconnectes de la realite.Si j etais islamiste je serais inquiet car ce mouvement est completement parti sur la tengeante.Peut etre faut il les laisser dans leur aveuglement….spirituel
Mais ou vois tu Ennahdha?? Ennahdha n’a jamais parlé de niqab et stp va voir ce que propose Ennahdha ainisi que son programme et ses publications et après tu peux juger. Tout ce qu’on dit sur Ennahdha dans les médias est complètement faux. Ennahdha appelle à faire un etat démocratique et lutter contre la corruption
@Ahmed,
Bon Dans un pays qu’on espére democratique chaque femme peut porter les vetments qu’elle estime bien pour elle sauf peut être le Niquab qui cache le visage (pour des raisons de sécurité et pas autres chose) il faut l’evité.
Par contre juste une question concernant Ennahdha (je n’ai rien contre) si ils sont progressistes, démocrates, modéres etc.. c’est quoi qui les differencie des autres partis?
C’est quoi le message de ce parti? parcque PDP, Ettajdid, FDTL etc… sont aussi progressistes et démocrates et veulent lutter contre la corruption. Pourquoi alors voter pour l’un et pas l’autre? c’est un parti islamiste ou pas?
Et toi tu y crois?
Très bon article, sur l’émancipation féminine qui commence … dans la tête et non dans un bout de chiffon ! En ces temps de proclamations des droits, n’oublie-t-on pas que ce 26 avril on célèbre en Tunisie … sa première constitution proclamant l’égalité des droits … ici mon article :
http://tunisieanun.wordpress.com
Vous les libre es que vous avez trouvez un article d’un “arrieré” qui dénonce n’importe quel comportement d’un “moderniste” vous n’allez pas trouvez car pour le moment il ya que ces personnes qui connaissent le sens de la liberté personnel mais vous vous voulez que tout le monde soit KIFKIF des moutons sur les champs de consomation aveugle non seulement des produit mais aussi des valeurs maime des faux problémes et la façon de vivre, veuillez svp respectez le choix des autres et pour la libérté il y a pas de norme moi par exemle je suis rasta men et je fait ma priere dans les mosqué de la capital et je n’ai j’amais eu de remarque sur ma façon de vivre
Simple question:et les jins, les décoletés, et les mini-jupes c’est tuniso-Tunisen?
Halal pour toi et Haram pour les autres, cette mondialisation?
Jamais vu nos intellectuels aussi subjectifs et manquant de conviction que sur la question de la condition féminine en terre d’Islam. Tous les sens des concepts s’inversent dans leur tête dès qu’il s’agit de voile ou autres spécificités de la femme musulmane. Le droit de porter le voile devient atteinte à la liberté, les choix personnels en matière vestimentaire devient provocation, menace et en totale contradiction avec l’autonomie féminine. Et on ose parler de manipulation idéologique !! Non mais vous vous écoutez quand vous parlez ?
merci yonsrek rabbi iyah
Et maintenant,sous couvert de modernité et de laïcité, on décrète que les femmes qui portent des vêtements qu’elles estiment elles convenables (mastour) sont traitées de rétrogrades et de personnages venus d’ailleurs. Le plus aberrant, c’est qu’on se désole qu’on ne puisse pas les critiquer. Mais, à l’inverse, on crie trop vite à l’intolérance et à l’obscurantisme dès lors qu’on se mette à critiquer nos concitoyennes, qui cheveux au vent, leur sillon mammaire bien mis en évidence au grand public, déambulent dans nos rues et services publics vêtues de minces lingeries moulantes et transparentes. Oui, c’est ça la démocratie chez nous…!
on a pas le droit d’imposer aux gens ce qu’ils portent. venus d’ailleurs n’a pas de sens; la tunsie est un pays ouvert vers l’occident et vers l’orient.
absolument correcte
on a pas le droit d’imposer aux gens ce qu’ils portent.”venus d’ailleurs” n’ai pas un argument ; la tunisie est pays ouvers vers l’occident et vers l’orient.
On va allez TRES TRES loin avec ça….???
Article pertinent et très juste. C’est tout à fait correcte et non exagéré de dire que c’est une honte que ses femmes tunisiennes, éduquées, protégées, et bonnes musulmanes de surcroit. sortent et militent à gorge déployés pour imposer ces habits d’un autre âges, obscurantiste et laids en plus. Alors qu’au même moment , dans d’autres pays (Arabie saoudite and co) les femmes se battent pour n’ obtenir que 20% de ce que les tunisiennes ont acquis grâce a leurs pères et mères.
Quel désaveux … Quelle trahison et Quelle signal fort pour les anti-libertés.
Julien Sorel disait “La seule vraie forme de l’insoumission c’est l’hypocrisie”. Vaut mieux être soumise à ses convictions qu’à ses désirs. ABE!
Que du bla bla bla dans cet article. Regardez autour de vous et vous allez vous rendre compte que tout le monde à progresser sur cette terre sauf ceux et celles qui font la propagande du discours comme le votre.
أخي العزيز الحجاب واجب على كلً إمرأة مسلمة وهذا بإتفاق جميع العلماء ولهذا لا فائدة في البحث فيه.بالنسبة للنقاب يممكن القول أنه يدخل في باب أنًه أقرب للتقوى فهوى يزيد في تحصن المرأة ضدً الفتن وهو في النهاية شأن خاص بالمرأة ولها الحريًة في لبسه أو تركه بما أنً ذلك لا يضرً حق الآخر.وفي النهاية أريد أن أقول أن االحكم السطحي على أن الحجاب والنقاب علامة تخلًف فإن في االمقابل يمكن القول أنً عدم الأخذ بهما هو علامة سفور وفجور.لذلك لا داعي في طرح هذه المواضيع
douna foujour!!!!!! wa laken made in tunisia Le sefseri (arabe : سفساري), également orthographié safsari ou sefsari, est un voile traditionnel féminin porté en Tunisie.
Il est composé d’une large pièce d’étoffe couvrant tout le corps de la femme. Il est en général de couleur crème en coton, satin ou soie.
Selon les régions de Tunisie, il peut aussi être très coloré, notamment dans le sud du pays.
BRAVO
le Niqab est un signe de sous développelmnt et ca ne revele que la personne qui le met ou même l’accepte est réduite à ses bas instints, ceux qui l’encouragent ce sont des personnes réduits à un cercle trés limité dans la reflexion , les personnes qui le pronent ce sont des personnes de faible personnalité qui ne peuvent faire face aux réalité de la vie et ses exigence qu’en répétant bettement des hadith de plusieurs siécles dépassés et c’est une musulmane qui nenere Dieu qui te le di
pauvre type
que des jugements… tu dois être un juge toi … non … aya behi heureusemnt
بهما هو علامة سفور وفجور
…في تحصن المرأة ضدً الفتن
…ولها الحريًة في لبسه أو تركه
d’où tu viens avec ces stupidités, d’un autre âge. La femme tunisienne dont tu parles est souvent plus instruite et en a dans sa tête non voilée plus que la somme de tes connaissances rudimentaires que tu répètes sans cesse et sans vergogne sur tous les forums que tu visites.
Le voile est un signe rétrograde, non pas à cause de l’habit en soit, mais surtout à cause de l’esprit rétrograde de penser l’habit comme tu le fais. C’est un uniforme, avec des codifications réglementées dans une époque révolue. les cheveux étaient un attribut érotique dans Médine et le désert arabique , mais aujourd’hui, c’est risible de penser que les cheveux sont عورة Dire qu’on est libre de le porter…ça n’a aucun sens, sauf pour les salafistes, qui sont par définition rétrogrades et dépourvus de sens.
Moralité dans ta formulation seule la vérité est voilée.
Stendhal disait : “l’hypocrisie est la seule vraie forme moderne de l’insoumission”. Vaut mieux être soumise à ses convictions qu’à ses désirs. ABE!
un deuxième haddith qui confirme que le niqab n’est qu’une invention des humains et que même au temps de prophète n’était pas utilisé.une femme priait derrière le prophète (sws),c’était une femme très belle .ibn abbas a dit:par allah ,je n’ai jamais vu une femme semblable .
ecoutez plutot L a grande Dame SALIHA :Bakhnoug
بخنوق patrimoine patrimoine
merci , très bel éclairage…
where are the comments ?
the commentary is in saliha song; to dress to the Tunisian way …. we will be more than happy and visible in all our colors .. black and white ….(made in golfe$, hijab nikab )….color is sad!
ohlala
backnoug Kadroun ,Barnous, BATTANIA ,Kachabia ….
it’s very very stressful thing !!!
and sressful ARTICLE SORRRYYYYYYYYYYYYYY
its better for tunisians moove and make Manif. face the justice Ministary .
yes I can add couscous “mloukhia” assida “…. let me tell you when I’m in Sahara at night in winter I am very happy to have my” khachchabia “return to our sheep fashionable dress from the Gulf (Persian or Arabic?) I don ‘t want it and that he keeps it forever ….. I’m for anything that is made in tunisia colorful smells of freedom and joy of living together
Bonjour
Merci pour votre comment
mais les problemes sont pas le Textile et Mode
il ya d’autres problemes
– Kaddafi veut exporter ces problemes et battre sur le sol Tunisiens , l’armee TUN et le GOV.TUN sont comme des putes .pourquoi les aides medicines pour les soldats de Kaddafi ?
et su un env.special France 2: le Business marche’ noir avec les lapins Lybiens !!!
Je suis toujours surprise de lire ce genre d’article de la part de tunisiens. Je vis en france ou l’islamophobie est devenu un art de vivre, ou le dénie de la femme musulmane voilée en tant que personne responsable et “pensante” est devenu hystérique. Pourquoi vouloir être plus royaliste que le roi ? (ex colonisateur) La tunisie a un passé hautement spirituel et religieux, les reliques folkloriques que vous évoquez (safsari, tatouages), sont plutôt des reflets de la “jahilya” fortement encouragés par les anciens colonisateurs et les hypocrites qui ont ensuite gouverné ce pays. De grâce laissez les musulmanes éclairées (qui connaissent parfaitement les prescriptions divines), vivre en paix dans leur pays, et reconnaissez au moins votre ignorance des questions religieuses. Si vous ne supportez pas la vue d’un voile ou “drap” comme vous le dîtes avec tant de mépris c’est que vous n’êtes pas encore sur le chemin de la tolérance. La tunisie est musulmane que vous le vouliez ou non “Aimez la ou quittez la”.
@diana
mal definition de “JAHILIA” c’est la periode avant l’islame ,mais une large richesse culturelles et scientifiques
voir (AL-ADAB AL-JAHILI )
dans cette periode il ya plus de savoir que chez les arabes d’Aujourd’hui.
voilà déjà ils veulent changer le drapeau:
http://www.rap125.com/2011/04/23/le-nouveau-drapeau-tunisien/
si le lien un PROVOCATION ?
alor je prefere aucune simbole religieu au public .
si non tres grave !!!!
quel REVOLUTION sera vole’ par les sectes comme en IRAN 1979 Komeini face beni Sadr .
C’est quoi ce faux débat? Qu’entendez vous par des islamistes ? Vous etes qui exactement?
La Tunisie est un pays mesulman (C’est dans la constitution) commencez par cahnger la constitution et puis essayez de changer la mentalité des mesulmans tunisiens.
ce sont une facon d’exprimer un sentiment de voulir appartenir à un groupe
ou alors
une facon de marquer sa présence, je me démarque des autres donc je suis
rajouté a cela quelques complexes
mais ca n’a rien a voir d’un sentiment religieux
je pense fermement ue cela n’est pas apprécié par Dieux car c’est une sorte de ‘enterrement de soi vivant” c’est comme”arrahibates”
elles pensent qu’elles sont les epouses de dieux et qu’elle sepréservent pour lui Astaghfirou allah
ces femmes veulent juste se démarquer et faire l’interresante elle cherchent à appartenir à un groupe et a gagner l’estime de ces hommes
je pense que ca n’a rien de religieus et que dieu n’apprecie pas du tout ces pratiques car c’est une sorte de “enterrement de son vivant” donc c’est comme si elle se prenaient cpour les epouses de dieux comme les soeurs ce qui est hram fi hram
le femme doit vivre son siecle et adapter sa facon de faire pour se préserver sauf que celles ci elles ont un probleme psychique quelque part et le mieux qu’on puisse faire c’est de les ignorer totalement, ca sera pour elles la plus grande punition(elles n’existent pas pour nous)
il faudrait enfermer ces hommes qu’un bout de chair ou de cheveux d’une femme rendrait fou. on devrait leur mettre des lunettes opaques et pour les aider leur donner une canne mais zut ils entendront la voix des femmes et là ils vont fantasmer alors je propose qu’on leur bouche les oreilles
quand le ridicule ne tue pas….
RCD dégage … Message aussi bien au RCD et à ceux qui veulent nous détourner des réels danger. Dégagez et ne nous prenez pas pour des cons. Vous êtes démasqués.
Toujours les mêmes articles pondus par des prostituées françaises, pour pouvoir venir racoller plus facilement à poil sur nos belles plages à touristes.La Tunisie finira par devenir le bordel de toute l’Afrique…Mesdames et Mesdemoiselles,consommez le textile made in Tunisia, le niqeb,le Safsari,le Hijab et ces dérivés!Judas, Président de la Fédération Tunisienne du Textile.
Bel article, sensé et rationnel.
Beaucoup d’esclaves et de prostituées revendiquent leurs statuts et comportements de “sous-hommes”.
Etre aliéné , c’est exactement cela.Esclave et FIER de l’être, aliéné et FIER de l’être…
Pathétique … et maladivement complexé.
Un fou se prend pour Napoléon et le revendique et toute sa vie est fondée sur cette erreur et absence à soi-même.
D’autre part, le niqab ou autre censure des femmes (404 BACHEES) est une INSULTE AUX H O M M E S. Car cela part du principe que les hommes ne sont que des b o n o b o s.Incapables de civilisation et de moeurs dites urbanisées.Alors, on “turbanise” les femelles.
C’est une insulte aux hommes ET aux femmes. Ce n’est pas parce que l’aliéné consent et est fier de l’être qu’il est libre.
Etre libre c’est avant tout la capacité de s’émanciper des determinants sociologiques (car la religion islamique ou catholique d’ailleurs c u r i e u s e m e n t s’interprète et s’adapte aux lieux : niqab et burqa ou voile ou etc. Beaucoup de statues chez les catholiques du SUD de l’Europe et beaucoup de décorations dorées et de processions dans la rue, tandis qu’au Nord de l’Europe, les (quelques, peu nombreux et rarissimes) catholiques sont sobres, austères … discrets… comme des… protestants..)
Ce qui prouve que cela n’a RIEN, strictement RIEN à voir avec la religion, mais alors RIEN du tout.
Cela a à voir avec des COUTUMES R U R A L E S et traditionnelles de la CAMPAGNE profonde. POINT BARRE.De maintien du POUVOIR TRADITIONNEL. ARCHAIQUE ET M A C H I S T E ET PHALLOCRATIQUE. En échange de son statut et sa situation d’esclave, l’HOMME a comme compensation de pouvoir LUI AUSSI commander…
On se plaint du racisme? Ceci est PIRE encore. C’est le SEXISME avec excuses et prétextes…GRAVISSIME et ULTRA ANTI DEMOCRATIQUE.
FASCISTE dans les MOEURS. L’HOMME C O L O N I S E la femme.
Cela a surtout à voir avec la r é g r e s s i o n volontaire des gens. Ils/Elles sont VOLONTAIRES pour la SOUMISSION. Voir Etienne de la Boétie, jeune homme de 18 ans (en 1549) a écrit (il y a quasi 500 ans…) Discours de la soumission VOLONTAIRE.
Une soumission (volontaire ou non) reste une SOUMISSION
Quant aux femmes dénudées de l’occident, il ne s’agit que de la MEME SOUMISSION : l’ordre mâle ancestral (après tout le HAREM n’est qu’une tradition arabe, de la polygamie, du conservatisme réactionnaire qui fait des femmes des OBJETS sexuels.. en général)
Couvrir une femme veut dire qu’on ne la voit QUE comme objet sexuel tentateur (idem dans la religion dite catholique où la femme est tentatrice et mauvaise).Il ne s’agit que d’un ordre patriarcal INSULTANT A LA FOIS LES HOMMES et les FEMMES.
A poil ou couverte, la femme est TOUJOURS vue comme un objet.
Il est incompréhensible qu’ici ou ailleurs on se trompe en OPPOSANT couverte ou découverte, car il n’y a là AUCUNE opposition. Il s’agit de la MEME phallocratie, le pouvoir du phallus qui domine le cerveau.
INSULTE aux HOMMES JUGES INCAPABLES (alors que quand ils répriment des manifestations ils ne baisent pas, alors qu’ils éteignent des incendies, ils ne baisent pas, alors qu’ils présent des infos télé, ils ne baisent pas… donc EFFECTIVEMENT ILS SONT CAPABLES DE FAIRE AUTRE CHOSE QUE D ETRE OBSEDES… il s’agit d’une vision ARCHAIQUE DE L H O M M E avant tout, vu comme un bonobo insatiable et i n c a p a b l e de se conduire)
FEMME PUTE OU FEMME VOILEE : c’est la MEME CHOSE, les deux faces (fesses) de la MEME monnaie.
Il est temps qu’elle soit un SUJET.
Pour rappel, les bonobos sont des … salopards.
Les hommes traditionnels sont de p. de COLONISATEURS des femmes.
vous admettez tout de meme le droit de tous, de choisir la maniere dont ils/elles estiment s’hbiller j’espere !
la domination des hommes vis a vis les femmes en tunisie est entierement imposee par les femmes
lire les meres tunisiennes.
Hijab, niqab et autres draps venus d’ailleurs
Tout est dans le titre, une triple peur s’installe dans le cœur des tunisiens :
la peur d’une Tunisie voilée
la peur d’une multiplicité
la peur d’une menace extérieure
c’est une technique de manipulation de l’opinion, cet article n’en est pas un.
@ ahmed
Un retrograde restera toujours un retrograde. La Tunisie ne ressemblera jamais a ces pays qui oppriment les femmes et ne voient en elles qu un objet de desir et non un etre humain ayant les memes droits que les hommes. Ces hommes qui prechent l Islam ne sont meme pas capable de se retenir en voyant une femme passer.Ce sont des hypocrites, des malades, des vicieux. Jamais les femmes tunisiennes ne retourneront en arriere pour copier le pays des saouds.
Article vraiment nul
Salamou 3aliakom,
Je conseille les gens qui veulent défendre l’islam de ne pas commenter cet article, l’auteur veut juste faire de la provocation pour se sentir intéressent … raabi yahdina … salem à tous
certainement, la volonte de se priver de sa liberte est aussi une sorte de liberte.
chacun d’entre nous se prive de liberte pour vivre son choix.
le probleme n’est pas dans le choix de chacun le probleme est dans la volonte d’imposer ce choix a d’autres.
cette obsession de voir dans notre “verite” la seule, engendre tous les maux humains.
la democratie essaie de nous en convaicre les dictatures nous y obligent.
toutes les religions en sont malades y comprise la laicite.
jete en arabie saoudite les filles en nikab les garcons dans leurs propres ecole et lycee toute melange est interdie et le resultat : la pedophilie entre garcons est devenu quelques chose de tres normales et meme choses entre les filles cest catastrophiques vraiment jai vecu la bas une bonne periode les saoudiens affirment et me racontent des problemes vecu a cause de ce fameux nikb ,, des hommes qui sintroduisent chez des femme toute en mettant le nikab et le maris ne se rend pas compte ,,tout les garcons jaffirme que la majorite ont des relations amoureuses entre eux ??? je vous assure je suis entraineur de foot la bas le pere ne laisse jamais son fils evoluer avec lequipe seniors il a peur que son fils sera viole ???? croyez moi cest malheureux de voir un debat pareil qui se pose maintenat en tunise ??? a cause de nahda ??? ou allons nous reveillez vous jeunesse tunisienne vous allez vers linconnu nous somme musulmans ,, mettre nimporte qoi ou en micro jupe cest pas du tout tunisien ca jaimes pas ca mais dire que le nikab ou hijab doit etre chose obligatoire la je vous dit bonsoir tunisie bonjour kandahar attention attention attention en deux mot et en style directe : ne vottez pas un partie islamiste
pour bien comprendre il faut regarder autour de nous ,au sénégal ,les gens ils ont voter pour un imam se dernier à construit une statue à son portrait qui a couté plus de 300 millions d’euro ,à dubai ils ont construit des tours plus grande que les pyramides ,en iran il dépense des millions pour le nucléaire ,en arabie saoudite et dans les autres pays musulmans ils font des grands bénéfice sur le pèlerinage (al haje) ,dans toute les pays musulman des statues et des portrait des hommes politique qui coute des millions .EST ce cela l’islam ? et dans le monde des enfants meurt de faim et de maladies ,des femmes bâtuent des enfants et des filles violé ,notre prophète nous a dit tant qu’il y a quelqu’un qui a faim vous n’avez pas le droit de porter de l’or ;et nous en parle de religion quand même les religieux en perdu leur chemin ,parler un peu de valeur humain ,parler un peu des vrai valeurs de l’islam .FAITE UNE REVOLUTION CONTRE TOUTE FORME DE PAUVRETE :d’argents ,des valeurs ,de solidarité ,d’amour,de cultures ….à bon entendeur.
Pour paraphraser Tunis Love (ci-dessus) je dirais “Faites une révolution contre toutes les formes d’aliénation” et affirmez sans chipoter que “la femme est l’égale de l’homme en droits”.
(voir le site http://www.aidh.org/Biblio/Text_fondat/FR_03.htm consacré Olympe de Gouges et a sa DECLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNE)
Bon, il y a du taf !
L’aliéniation elle est dans ta tête
super article
j’approuve parfaitement
Ce serait bien que l’auteur commence par expliquer en quoi les femmes qui choisissent ce vêtement le gênent. Je pense qu’ainsi le galimatias de cet article sera plus compréhensible et nous éclairera sur ce qu’il est puisqu’il a lui même proposé « au choix – islamophobe, athée, RCDiste, sioniste et un larbin de l’Occident »
Islamistes puritanisme chrétien religieux de tout bords coincés du sexe! arrêtez d’insulter les Bonobos eux au moins ils ne s’entretuent pas. Évidement il est plus facile aux coincés de voiler l’objet de leur phantasmes plutôt que de résoudre leurs problèmes psy. dans l’autre on voit toujours sa propre folie certaine font plus peur que d’autre , bienvenus dans le grand asile du XXI siècle voila les camisoles revendiquées a la mode. bonne thérapie a tous.
@Palinurus
EXACTEMENT un PYS. pour lui et elle .
pendant la REVOLTE j’ai jamais vu niqab ou islamistes su le terrain .
apres le 14 JAN ils ont sortir comme des souris l’un apres l’autre .
كالعادة هته المرأة تبث الفتنة وتجادل في الأحكام الشرعية بغير علم.لاكن هيهات هيهات فالمؤمن لا يلدغ من جحر مرتين .فقد جربنا دعاة االحداثة االمزيفة وسياسسة الكذب والنفاق الديني والسياسي والأخلاقي ورأينا كيف أنًها أوصلتنا إلى إنحراف أخلاقي وإفلاس إقتصادي.فهؤلاء زمرة تدعي الحرية والحداثة والعدالة لاكن في الواقع تحترف اللصوصية وتهوى الفسوق والفجور وهتك الأعراض.
yaeicho sidi echick
Hongrie: Une nouvelle constitution dont le credo pourrait être “Dieu, Famille, Patrie”!
C’est Sarkozy (Hongrois d’origine) qui va être content! (sic!)
article médiocre, qui ne fait pas l’effort d’approfondir soit politiquement soit historiquement la question et ce phénomène nouveau en Tunisie; mettre sur le même plan niquab et hijab n’aide pas à la compréhension; ce sont des actes de réactions identitaires contre des agressions politiques et culturelles visant l’islam et les musulmans (à ne pas négliger) qui se font, consciemment ou inconsciemment, dans une logique de surenchère avec l’occident et sa culture (et leurs dérives) et vécues comme telles par les intéressées; le niquab et le salafisme (l’école musulmane la plus littéraliste et la plus passéiste) est une dérive de la religion musulmane tolérante et foncièrement émancipatrice ; un débat et un dialogue ne gagne pas par les généralités ou la confusion, voire la crispation dont vous faites preuve (au même titre que les fanatiques illettrés ou incapables de lire les textes par eux mêmes)
@Cherif Well said!
even tough i dont like niqab, youre are talking about non sense, using your own logic jeans came from outside of tunisia so we should stop wearing it non sense, let the people wear whatever they want its their fucking freedom, why is my people so brainless damn.
This type of article is comming from people living in france who never gave a fuck about tunisia and now they are opening their dirty mouth
Tunisians have more important problems to solve like unployment , housing , health care and other things
Pour nawaat :vous vous comportez comme un dictateur vous arrêtez pas d’effacer des commentaires qui vous plaisent pas tfou 3likoum
Voile: Pseudo débat, discrimination réelle >
http://www.alterinfo.net/Islam-Laicite-Feminisme-Voile-et-propagande-Excellente-analyse-de-Pierre-Tevanian-chez-Tadei_a57858.html
écoutez Pierre Tevanian, le jeune homme chauve.
D’ailleurs si vous ne le savez pas encore, le foulard est issu de la chrétienté.
Another mediocre paper to take the focus of people from the real issues! What a waste of our energies.
si on va porter seulement ce qui est local on va se ballader en jebba, sirwal billiya, fouta wa blousa, sifsari, chachia, balgha, tmak, barnous etc….
Ben au moins, c’est joli, sympa et folklorique!!! Peut-être que ça fera revenir les touristes!!!
@Ons Bouali: Bien que je loue vos efforts, je voudrais néanmoins attirer l’attention sur deux points: les extrémistes s’appuient toujours sur les femmes pour valider leurs doctrines, que ce soit chez les rabbins babyloniens en Israël, les Chrétiens de la Fraternité St-Pie X, ou de l’Opus Dei à travers le monde, les protestants de l’Ordre d’Orange en Irlande, les Amish aux USA et j’en passe. Ce n’est donc pas une spécialité des intégristes musulmans.
Le deuxième point est que l’on ne peut combiner un acte de foi et la logique. Un acte de foi c’est un dogme, on y croit ou on n’y croit pas. Après, les adhérents se contorsionneront pour trouver des justificatifs “raisonnables” , plus pour se convaincre eux-mêmes que pour convaincre les autres.
Pour ma part, je respecte la liberté de celles qui veulent se voiler, je ne discute pas leur idéologie. Ce qui est important de combattre, c’est d’en faire une obligation. Or l’Islam est une religion de liberté d’abord, et c’est cette vérité qu’il faut rétablir. La liberté implique aussi qu’on a le choix.
D’autre part, le hijab a été recommandé dans la période des “foutouhat” car comme cela continue de nos jours, les femmes sont les premières victimes et si l’on ne peut vaincre par les armes, on se venge sur l’honneur du vainqueur. Les femmes du Prophète Muhammad (SAW) devaient être protégées, ainsi que les musulmanes de la première heure quand la Mecque était encore entre les mains des idolâtres, le voile les rendant difficilement reconnaissables elles échappaient au rapt, viol et autres actes de vindicte.
Il est important que les choses soient resituées dans leur contexte historique afin que les femmes comprennent qu’aujourd’hui non seulement elles ne sont pas de potentielles victimes de guerre, mais également que leur position dans la société a radicalement changé depuis l’aube de l’Islam.
Pour ma part, et par delà les références au hadith, je puise ma connaissance de l’Islam exclusivement dans le Coran qui est la source divine, le prophète lui-même avait demandé qu’on ne rapporte pas ses paroles, il craignait ,en grand visionnaire, que l’on prenne l’ombre pour la proie.
Avec mes amitiés,
Alyssa
J’approuve ce que vous dites a ceci près qu’en étudiant le contexte historique j’arrive a la conclusion que le voile est obligatoire pour toute femme musulmane pubère hors de chez elle. Renier cet ordre c’est comme renier l’interdiction de la consommation de la viande de porc.
Il s’agit d’une limite de la pudeur fixée par la religion musulmane.
Je parle du hijab et non pas de la burka ou autre nighab.
Et vous faites comment pour connaitre le contexte historique si ce n’est par les hadiths?
Il y a 3 versets concernant le voile dans le coran comment faites vous pour connaitre le contexte ?
Je n’ai pas su expliqer à mon épouse,qi vient de se convertir à l’islam, comment les islamistes critiqent les autorités de certains pays muslim -dont la Tunisie- qi empêchent leurs citoyennes de s’habiller comme elles le désirent alors qe,dès q’ils le peuvent,leurs amis islamistes imposent le voile aux citoyennes qi ne l’ont jamais porté.Et de me demander où est la liberté.J’ai essayé de lui expliqer à mon modeste niveau qe cela est prévu comme ça pour qe les femmes,semence de Satan,n’allument pas les bons croyants et qe ça ne se discute pas.Sa répliqe cinglante m’a laissé sans voix:”et les beaux garçons,pourqoi ne portent-t-ils pas de voile pour ne pas allumer les filles”??
l’Origine du niqab du quel cultures ?
je me marre vraiment quand j’entends tous ces “franchisés” de l’école occidentale nous dire “on a pas fait la révolution pour ça”…Espèce de débile en force toi et lui, c’est vous qui avez fait la révolution bandes de nazes???
ceux qui ont fait la révolution sont les jeunes de la Tunisie profonde, ceux qui respectent leurs sœurs et leurs religion, ceux qui ne crachent pas sur nos origines…mais vous, vous êtes des bandes de voyous mal éduqués qui avez absorbé comme des chiffons toutes les propagandes occidentales à un tél point qu’on devrait vous appeler des pierre-paul-jaques et non des samir-ali-adel
Vous pouvez aboyer autant que vous voulez, la Tunisie connais ses hommes et ne versera pas une seule larme sur tous les chiens qui ont souillé sa noble histoire…
Vous croyez que vous serez mieux en vous détournant de votre religion (si vous en avez une)?? pauvres idiots, si vous saviez lire le coran et les hadiths vous aurez comprit que nul progrès ne vous touchera sauf à travers votre foi…
Des idiots comme vous ne construirons jamais des satellites, ni des téléphones portables, ils n’auront ni culture ni espoir de réussir car votre vie ne se résumera qu’a une seule phrase “il a vécu, il a réfléchit et il est mort comme un chien”
bravo!!au moins quelqu’un qui explique pourquoi les islamistes n’on aucun respect pour les autres surtout pour leurs idees.
vous etes avertis apres avoir ete traites de chiens pas dificile d’entrevoir votre sort.
et une remarque a admin.
vous croyez vraiment que de traiter les gens:
bande de voyous, de naze, de debile, de chiens fait partie des regles de la liberte d’expression que vous avez vous meme dictees
Pff au lieu de trouver une solution pour le chomage , la corruption , la pauvreté voila qu’on viens me parler d’un bout de tissu
Ya 7maras arretez de vous croire en france
BRAVO BRAVO
BRAVO BRAVO
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Entierement d’accord avec vous, c’est de la perte de temps. J’ai cru que les TN ont depassés ces clichés. Mais voila que la nature revient un galop!
On a encore censuré mon commentaire
allez vous faire foutre vous vous comportez comme ZABA
les plus grands traitres a la nation arabe ,a la cause palestinienne,hypocrites,corrompus sans coeur ,les plus grands reactionnaires qui meprisent la femme et en font exclusivement un objet de desir, les plus grands intolerants et ignorants de notre epoque sont ceux qui ont donne un abri et protegent les delinquants comme ben ali.
sans petrole ,ils retourneront dans le desert s occuper des chameaux et des chevres…
voila l exemple que nos partis religieux veulent nous faire suivre…………..
bande de vendus !!
cet article est doté d’une extreme malhonneteté intellectuelle à la limite de l’insulte car comment peut-on stigmatiser la femme voilée de cette manière ?
en quoi un simple bout de tissu sur les cheveux pourrait empecher une femme de travailler, de s’éduquer, de revendiquer ses droits, de proner un féminisme islamique ?
des femmes voilées actives et modernes ca n’existe pas ? pfffff
vous etes pitoyables, en réalité vous etes pas mieux que les islamistes voulant imposer votre mode de vie en alimentant dans préjugés sur les gens qui vous sont différents
et puis, si vous etes logiques envers vous memes, au lieu de prétendre que le hijab soumet la femme, vous pourriez très bien dire que c’est plutot la mini-jupe, les vetements moulants et décolletés qui soumettent la femme au regard de l’homme
mais bon, vous etes tellement “occidentalisés”, vous avez tellement un complexe d’infériorité, une crise identitaire que vous dénigrez votre culture ( et oui, il s’agit bien de notre culture quoi que vous ne vouliez car nos grand-mères portaient le sefsari qui est un voile ! ) en adoptant une culture qui n’est pas la notre
faites ce que vous voulez mais foutez nous la paix, que celle qui se voile soit libre de le faire sans pour autant se faire stigmatiser par des fermés d’esprit comme vous, et idem pour celle qui en a pas envie ou préférerait encore s’exhiber en portant la mini-jupe
et le voile est ISLAMIQUE que cela ne vous plaise ou non, vous etes priés d’accepter le point de vue des autres :
un verset permet à la femme ménopausée d’oter sans voile lorsqu’elle n’espère plus se marier, dès lors si l’on pense comme vous que ce tissu n’est pas celui cachant les cheveux mais juste celui cachant les seins, comment peut-on alors comprendre que Dieu permet à cette femme de montrer sa poitrine alors que la poitrine fait partie de la STRICTE intimité en Islam, il est d’ailleurs tenu qu’une femme cache sa poitrine devant ses enfants par ex, ce qui n’est pas le cas pour ses cheveux
dès lors ce voile ne peut etre que celui qui cache les cheveux car en l’otant, cela ne signifie pas pour autant que la poitrine n’est pas couverte par un autre tissu !!
Conclusion : apprenez à respecter les autres, vous ne détenez pas la vérité absolue !!
d’ailleurs je trouve marrant que les gens comme vous se sont TUS lorsque l’islamophobe criminel Ben Ali et sa clique laicarde se sont attaquées aux femmes voilées sur la voie publique avec des femmes dont les voilés ont été retirés par des TAPETTES de flics, d’autre pauvres jeunes femmes se font faites exclues de lycées/universités pour ce bete bout de tissu ne comportant pourtant pas d’onde radiocative et toute personne défendant le voile se faisait traiter de 3wenji et censurée par le régime dictatorial
Amnesty International a d’ailleurs pointé la Tunisie du doigt pour cette atteinte aux libertés de culte et d’expression
Sans jeu de mots, ne nous voilons pas la face ! Une chose est sûre, en occident et dans les pays musulmans de nombreuses femmes non gâtées par la nature, complexées par leur physique, ou simplement leurs cheveux, optent pour le voile islamique. D’autres portent le hijab ou le niqab ou encore la burqa, bref, leur prison ambulante uniquement pour pratiquer le plus vieux métier du monde sans être inquiétées !
Et toutes les femmes à peu près attrayantes et ne pratiquant pas la prostitution ne portent ni niqab ni hijab ?
Commentaire de la plus haute débilité
ça fait des économies de brushing!
Encore censuré….. je reviendrai plus sur ce site a la noix rempli de debats a la con et inutiles
oui, c’est de plus en plus commun d’etre sensure par des gens qui se qualifient comme bons citoyens ,guardiens de la pudeur et des moeurs publiques. les gens que moi personellement aime voir pendre au bout d’une corde.
je suis déprimé
pauvre tunisie et pauvre de moi!!
On dirait un article de Ni putes Ni soumises… Fadela Amara, te cacherais-tu derrière ce pseudo ?
Gerbant et lourd!!
Un bouillon d’inculture et de réactionnisme, Ô combien soutenus par des thèses piquées à droite, à gauche et à gauche de la gauche..
Autant de peine pour un style qui s’allourdit au fur et a mesure de la lecture c’est vraiment désolant et autant de conneries dans un seul et unique crane c’est vraiment déroutant ..
Bon courage
Aux laiques hysteriques et féministes effarouché(e)s dont les sfincteres se débloquent a chaque fois qu’il entendent le mot etat religieux et/ou religion d’état.. Annahdha avec un A , question de rigueur linguistique, vous remercie pour la campagne publicitaire gratuite que vous menez en sa faveur…
Nul meilleur ami qu’un ignard peu loquace a égo dévelopé et qui se trahit par une oprgie de conneries et d’insultes gratuites a chaque fois qu’il joue les apprentis philosophes ou les pseudos bloggeurs …
La thèse véhémentement défendue par l’article affiche une telle incompréhension de la situation de la femme dans la société civile tunisienne et une telle simlpification de la réalité et des aspirations des femmes musulmanes du monde moderne que l’on en finit par avoir de la compassion envers l’auteur..
PS: “Le hijab est l’emblème de la soumission sociale à l’homme” ??!! C t pas pour dieu qu’on faisait çà ??
Un article à la “Mi pute – Mi soumise”
Vous avez rien trouver de mieux que de me censurer… Pathétique
@ Décomplexée, on sent que vous êtes très très complexée et que le seul but de votre vie est de vous soumettre avec hystérie ! Consultez un psy et cherchez la signification de masochiste.Avec l’été, vous allez apprécier la chaleur sous votre déguisement moyenâgeux et Dieu vous accordera certainement un peu de fraicheur en guise de récompense !
si le dialogue tunisien ressemble a se qui se passe sur nawaat quand on touche a l’islam vous n’etes pas sortis de l’auberge.
un peu de retenue et de maturite sociale et politique pourraient etres plus constructifs
FEMME REBELLE Tu es une belle arnaque pour ton entourage et pour toi meme.. désolée mais tu es un peu trop bête pour que je te réponde :)
a avec tt ce voile et niquab on fait de la femme un vrai objet sexuel pour cacher tt son corps ,comme si la femme nest pas un etre hummain et comme si l homme n est qu un animal ,la on exagere ,tte facon l experience a approuvee ,qu les femmes qui se cahent derrieres leurs niquab ou hijab ou se chachent pas ne pourront jamais freiner leurs desirs sexuels,combien des femmes voiles enlevent leurs voiles ds des pays de vacances exp iraniennes et pd pays d golfs et se mettent en jeans et tshirts ,tant d entres elles fumment de chichas ds des cafes en orient ,oubien qui font amiete discretement avec des hommes ss se marier donc arretons ces sujets qui ne font qu la propagande inutile a tte celles qui se dise pieuses il nya pas des femmes ou hommes anges la vraie foie est ds le coeur et atravers les faits et le morale
c’est ca le débat auj. le niqab est un sujet sensible parcequ’il réduit la femme souvent à un objet sexuel. Bcp de gens qui allimentent ces discussions vont parler d’une mentalité finalement que d’un simple morceau de tissu comme certains veulent bien le décrire.
Avez vous passé un moment en companie de femmes qui le portent?
Mes propos peuvent choqué mais la plupart d’entre elles sont très vicieuses, elles partagent le thé entre copines voilées et ne parlent que de sexe alors que celle qui ne le portent pas sont plus réservés, perso moi c’est un peu cette hypocrisie qui me dérange
Elles se dessine des tatoos au hénée sur le corps, à comparer les uns aux autres leurs expérience avec leur mari alors que je trouve cela complétement déplacé surtout quand elle parle de pudeur avec celles qui ne le portent pas
mais oui mais oui, elles retirent toutes leurs voiles en vacances, T-shirts et jeans moulants ( le jeans large ne pose pas prob il me semble ) et elles fument toutes mais absolument toutes looooooooooool vive les préjugés à la con loool
c’est comme si je vais dire les femmes non voilées ou mieux encore celles en mini-jupes se tapent plusieurs hommes en ne pensant qu’au sexe loooool
heureusement que le ridicule ne tue pas loool, on aura tout vu avec vous
concernant l’amitié hommes-femmes, il n’a rien de mal en cela en Islam, d’ailleurs il existe une mixité légale
et puis c’est plutot avec les tenues occidentales contraires à notre culture, de style mini-jupe, décolletés, vetements moulants qui font de la femme un objet sexuel comme le fait qu’on la dénude en utilisant ainsi son corps à des fins marketing !!
le voile au contraire valorise la femme qui le porte avec sincérité, le voile ne diminue pas en objet sexuel visant à assouvir le regard des hommes !
Bien dit
Bien dit est pour adin biensur
لا حول ولا قوة الا بالله .. لا حول ولا قوة الا بالله .. لا حول ولا قوة الا بالله ..
لمجرد دعاية انتخابية هدفها اضعاف النهضة تحمل نفسك وزرا مثل هذا مالاثم.. تذكر ان الذنب الذي تحتقره أنت .. عظيم عند الله تعالى {.. وَتَحْسَبُونَهُ هَيِّنًا وَهُوَ عِنْدَ اللَّهِ عَظِيمٌ } [النور: 15]
يا اخي في حديث متفق عليه قال رسول الله “بينما رجل يتبختر في بردين وقد أعجبته نفسه خسف به لأرض فهو بتجلجل فيها إلى يوم القيامة”[متفق عليه]
كان هذا الرجل يرتدي لبسًا مباحًا، ولكن دخل في قلبه الكبر والخيلاء فاستوجب غضب الرحمن. فلما غضب عليه، انشقت الأرض وابتلعته.
فما بال المراة امك و اختك و ابنتك .. تمشي دون سترة.. تمشي متبخترة متبرجة، ماذا سيكون حالها؟!
والذي يجاهر بالذنوب والمعاصي ماذا سيكون حاله؟!
والذي يجاهر بالفتن ليفتن المسلمات و يبعدهن عن سواء السبيل لمجرد دعاية انتخابية او ضد النهضة!! ماذا سيكون حاله؟!
{{ وما كان لمؤمن ولا مؤمنة إذا قضى الله ورسوله أمراً أن يكون لهم الخيرة من أمرهم ومن يعصى الله ورسوله فقد ضل ضلالاً مبينا }} الاحزاب 36
*********
اننا في تونس و الحمدلله شعب واع و لو اخطانا فنحن نعلم الحق من الباطل.. و اذا اذنبنا نعلم ذلك و نرجوا المغفرة..
تجد المخمور يقول يجي نهار و يتوب علي ربي.. تجد الباندي و السارق و الزاني يقول ربي يهدي ربي يستر .. كل يعلم ذنبه و كل يرجوا ربه توبة و هدايه
و كل فتاة و كل امراة سواء محجبه ام لا.. تعلم ما الحق و ما الباطل.. تقول يجي نهار ربي يهديني و نستر روحي و نتحجب!!
علاش تضربوها في الصميم؟ علاش؟ علاش تضربوا عقيدة الناس؟ راهو حرام! راهو الدعوة للتبرج والسفور دعوة إلى الفاحشة والفساد! راهو حرام كبير.. راهو وزر كبير..
هل لمجرد تكنتير حزب النهضة تضربوا عقيدة الناس؟ فقد جعل الله تعالى التزام الحجاب عنوان العفة للمراة المؤمنة.. تستكثر عليها عفتها!!!؟
لبس الملابس الساترة الغير ضيقة حجاب .. عدم الضحك ورفع الصوت امام الرجال حجاب.. عدم اعتماد الزينة الخارجية لاظهار جمالها حجاب .. باختصار الحجاب حشمة وستر مفاتن المراة
فكر في اختك و في زوجتك و في ابنتك.. و اعلم انه { ما من راع يسترعيه الله رعية يموت يوم يموت وهو غاش لرعيته إلا حرم الله عليه الجنة }.
قال النبي صلى الله عليه وسلم : (( صنفان من اهل النار لم ارهما بعد ـ وعد منهما ـونساء كاسيات عاريات مميلات مائلات رؤوسهن كأسنمة البخت المائلة ، لا يدخلن الجنة ولا يجدن ريحها ))
et si on les extermines ? comme ça il y aura plus de niqab !!! et puiqu’on y est , on extermine aussi ennahdha !!!!
vive la démocratie
و بما انو نوعية ثقافتك يستلهمها الغرب و اساليبه..و لو انك مسلم عربي لا اشك في ذلك ابدا.. خليني نسالك.. هل تعلم حكم الحجاب في المسيحية؟ هل تعرف اوامر آلمسيحية للمراة؟
يقول بولس آمرا النساء: ” (6) فإذا كانت المرأة لا تغطى رأسها، فليقص شعرها! ولكن ما دام من العار على المرأة ان يقص شعرها أو يحلق فلتغط رأسها” (1 كورنثوس 11: 6)
كما يوصى بولس: “كما أريد أيضا أن تظهر النساء بمظهر لائق محشوم اللباس، متزينات بالحياء والرزانة، غير متحليات بالجدائل والذهب واللالئ والحلل الغالية الثمن(10) بل بما يليق بنساء يعترفن علنا بأهن يعشن فى تقوى الله” (اتيموثاوس 2: 9ـ10).
يقول بطرس داعيا النساء بالحشمة:
“(3) على المرأة ألا تعتمد الزينة الخارجية لاظهار جمالها، بضفر الشعر والتحلى بالذهب، ولبس الثياب الفاخرة (4) وإنما تعتمد الزينة الداخلية ، ليكون قلبها متزينا بروح الوداعة والهدوء، هذه هى الزينة التى لا تغنى ، وهى غالية الثمن فى نظر الله” (1 بطرس 3: 3ـ6).
هل تعلم ان الراهبات يلبسن فى حضرة الرب فى الكنيسة القلنسوة لتغطى راسها احتراماً لحضرة الرب وللمكان المقدس اللى هى فيه؟
***
هل انه في ديننا الرب يرانا في الجامع فقط؟ ليحترم امره في الجامع فقط؟
==> ” ألم تر أن الله يعلم ما فى السماوات وما فى الأرض ما يكون من نجوى ثلاثة إلا هو رابعهم ولا خمسة إلا هو سادسهم ولا أدنى من ذلك ولا أكثر إلا هو معهم أين ما كانوا ثم ينبئهم بما عملوا يوم القيامة إن الله بكل شيء عليم” المجادلة 22.
==> وسع سمعه الأصوات، يعلم ما كان وما يكون وما كان لو كان كيف يكون، لا تخفى عليه خافية، القائل في كتابه الكريم: {وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ فَلْيَسْتَجِيبُواْ لِي وَلْيُؤْمِنُواْ بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ}1، والصلاة والسلام على البشير النذير، والسراج المنير محمد بن عبد الله الصادق الأمين صلى الله عليه وعلى آله وصحبه وسلم، أما بعد:
فمن المعلوم أن الله ء تبارك وتعالى ء متصف بصفات متعددة تليق بعظمته وجلاله قال الله ء تبارك وتعالى ء: {لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ البَصِيرُ}2، فهو لا تخفى عليه خافية، حي قيوم، لا تأخذه سنة ولا نوم، يعلم خائنة الأعين، ويعلم ما في الصدور، قال عن نفسه سبحانه: {أَوَلاَ يَعْلَمُونَ أَنَّ اللّهَ يَعْلَمُ مَا يُسِرُّونَ وَمَا يُعْلِنُونَ}3، وقال: {يَعْلَمُ خَائِنَةَ الْأَعْيُنِ وَمَا تُخْفِي الصُّدُورُ}4،
moi aussi Je suis toujours étonné de lire ce genre d’article de la part de tunisiens. la femme musulmane voilée est une personne citoyenne docteur, ingenieur ,medecin ,enseignante , juge ,avocat etudiante ,femme au foyer ,commerçante etc…elle a comme citoyenne une tete et une pensee et une intelligence . Pourquoi vouloir être plus royaliste que le roi ? (ex colonisateur) La tunisie a un passé hautement spirituel et religieux, en 1930 les femme avec sefsari, rkhama ont participé a une manifestation de liberte de la femme ,mais la liberte ne veut pas dire les habits de la france a l’epoque !! la culture europeenne qu’on mene est semee par la colonisation europeenne des pays du maghreb et autre .laisser les musulmanes éclairées (qui connaissent parfaitement les prescriptions divines), vivre dans leur peau et leur pays, et reconnaissez au moins votre ignorance des questions religieuses. et n’oubliez pas que zaba a bien lutte contre le hijab mais n’a pas abouti a le deraciner car le hijab est lie a notre islam.
certaine citoyenne a l’epoque de zaba ont fuyé pour vivre en europe ou en amerique pour pouvoir exercer librement les directives de culte.
je vous asuure ,moi je ne porte pas le voile mais je respecte les porteuses de voile de nikab ,et je trouve qu’elle sont plus libre que les autres
Bonjour,
Je suis de très loin l’évolution de la Tunisie depuis qqs semaines, et mon post d’il y a qqs semaines c’est avéré pertinent, faites attention ils sont toujours là….
POur votre article sur le voile, le niqab, ou bientot la burqa, depuis plus de 30 les salafistes/Wahabites donc la mouvance saoudienne (avec la bénédiction des américains) a réussi à batir un empire entre le vide qu’est le desert et la ville qu’est la civilisation. C’est fou ce qu’un bout de tissu et une barbe peuvent faire dans la promotion de l’obscurantisme. C’est plus important qu’un débat sur l’avenir de nos enfants dans nos sociétés? les programmes de promotion industriels dans nos villes, comment dans les 10 – 15 ou 20 prochaine années batir un état industriels, de services, de recherches et développement afin de pouvoir garantir un avenir à nos enfants en Tunisie avec des ponts vers le monde extèrieur? Batir un union économique en Afrique du Nord ? Le Brésil, l’Inde, la Chine ou l’Afrique du Sud ne sont ils pas une alternative dans nos objectifs de développement ….?
Non ici c’est un bout de tissu, une image ou l’interdit fait la loi, une barbe qui décide que toute vérité est celle de celui qui va cacher son visage ses yeux et sa pensé, ses désirs, ses envies…ou tout simplement sa frustration…
En fait vous savez vous ce qui fait la beauté d’une femme? son essence, celle pour qui Kais devenu fou de Leila qui hante nos plus belles pensés, pour qui le verbe a été donné par Dieu afin de canter sa beauté : “Laissez moi un instant afin que les larmes de mon ames puissent arroser son coeur de mon amour…” De son regard, mon ame c’est envolé, de son sourire, mon corps c’est évadé…” Ou sont les Omar Khayam, les Adonis, les Khalil Gibran, les Almoutanabi, Roumi, Ibn Arabi, les Ibn Hazm….Pouvez vous me dire pourquoi Dieux à créer la Femme, Pourquoi Dieu nous a donné des yeux sinon pour aimer et être aimé? Et écrire des poésies qui sont pour la langue arabe l’une des plus belles lettres de noblesses.
A toutes les femmes, laissez vous aimés, laissez vous admirer, regardez, car dans chacun de nos regards même furtif nous les Hommes, il y a un poème pour vous et uniquement pour vous.
http://www.facebook.com/video/video.php?v=284661575527
et les monokinis et jupes mini est ce ça la liberté, le progrès ? pffffff
la liberté et le progrés seront toujours accompagnés de l’education , de la culture et de la tolerance
L’avis d’un ami du peuple tunisien sur la Révolution en Tunisie au jours le jours, et l’affaire du voile :
http://tunisieanun.wordpress.com
Venez nombreux !
[…] la phase de transition ? Encore limité à quelques personnes, ces propos ou modes vestimentaires agacent nombre de Tunisiens-e-s et on peut craindre que si ce voile intégral se développe, certains en viennent à regretter […]
Madame,
vous parlez au nom de la liberté, de la démocratie,et de la femme, jusque là tout va bien, mais là où ça pose problème c’est quand on sent par moment que vous exposez quand même un point de vue un peu “radical” car faut-il rappeler qu’il y a des femmes qui portent le voile ou les autres tenues vestimentaires, sans avoir une arrière pensée idéologique, sans être forcément fascinées par tel ou tel pays, sans être forcées ou soumises, il suffit de descendre sur le terrain pour constater cela, vous connaissez peut-être dans votre entourages des exemples comme ça.
je ne comprend pas, pourquoi les obliger à s’habiller tout en NOIR ?
Je pense que pour mieux comprendre la véritable origine du voile, il faut remonté à l’antiquité avec les pratiques babyloniennes sacré bien avant l’islam. Il ne faut pas croire que les religions actuel ont tout inventé, elle hérite de pratique très ancienne, dont le voile intégral qui servait à caché le visage des femmes nobles pendant les rituelles de prostitution, à l’époque les femmes devais se prostitué dans la fôret au nom de leur divinité et le voile permettait aux femmes de la noblesse de ne pas être reconnue.
http://www.critique-islam.com/article-hijab-du-rideau-au-voile-et-provenances-des-differentes-variantes-77587086.html
http://sphotos-d.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/559592_300688780035452_188155449_n.jpg
Assalam alaykoum.
L’islam est une religion avec ses principe ses obligations, on accepte ou on accepte pas mais on ne modifie pas ce qu’Allah à ordonné. Pour celles qui se pensent libre grâce à une mini jupe ou un décolleté si c’est ça votre liberté bien à vous mais je suis triste pour vous. La liberté de la femme s’arrête à des vêtements mais quelle mentalité !! Ça me fait beaucoup rire. Le problème c’est que vous voulez suivre des sois disant pays de droit d’égalité liberté comme l’Europe par exemple mais quel bien mauvais exemple. Chacun ses choix chacun ses comptes. Personne n’aura à porter le fardeau d’autrui mais laissez les gens meme s’enfermer chez eux si ils le veulent Subhana Allah !!!!