Par Imen K,
Je fais probablement partie des 0.001% des tunisiens qui ont laissé la politique aux 10 millions de politiciens surgis de nulle part après le 14 janvier. Moi j’observe de loin et je m’abstiens .. de faire des commentaires anodins. Mais comme je l’ai dit dans une précédente note : “Il n’y a que la justice qui m’intéresse, c’est-à-dire l’injustice. Le reste n’est que détails“. Or, il se trouve que le mot RCD est synonyme d’injustice pour tout tunisien qui se respecte et qui respecte le sang encore frais des martyrs. Aussi, j’aimerais bien adresser un message à l’attention des RCDistes.
D’abord pourquoi les appeler ex RCDistes ? Ils le sont encore corps et âme et ce n’est pas cette décision prise la semaine dernière de leur interdire toute activité politique qui va les intimider, ou les convaincre de se tenir bien sages dans l’ombre afin de ne pas trop se faire remarquer par la populace qui ne s’est pas encore remise des séquelles de 23 ans de despotisme. Non ! Les RCDistes sont là courageux et vaillants et ils n’entendent pas de la même oreille cette décision anti démocratique et blasphématoire à leur égard. Alors que faire dans le pays de la démocratie désormais devenue un “acquis” grâce à la révolution des jeunes ? Eh bien en profiter en sortant par dizaines ou centaines (selon la largeur de la bouche d’égout) samedi dernier place “Les droits de l’homme” (où l’homme pratiquait son droit national d’embrasser la femme à ciel découvert) pour crier au scandale, à l’exclusion et à l’oppression dont ils feraient l’objet. Alors dites moi si ce n’est pas de la ro93a au plus haut degré (il n’y a même pas son équivalent dans la langue de Molière) ? Dites-moi si je suis la seule à trouver cela d’une incroyable arrogance, un véritable manque de respect pour tout un peuple, une insolence ?
Mais allons, faut-il les blâmer ? Papy Essebsi semble être de leur côté, aujourd’hui sa sentence sera prononcée ! Oui pour la dissolution du RCD mais quant à priver ses ex cadres et responsables de toute activité politique, là il semble encore hésiter ! Et il brandit inlassablement l’étendard mal déguisé de “l’islamisme” incarné par des partis bien structurés et sérieux comme Ennahdha ! Donc on en est encore à la case départ ! La même langue de bois puisée dans les archives ténébreuses de zaba et revisitée, recoiffée, siliconée par les grands soins du fidèle élève de Bourguiba papy BCE. Cela “conduira à un déséquilibre sur la scène politique et ne bénéficiera pas aux nouveaux partis, mais à un certain parti ou groupe” voilà ses paroles, samedi dernier. Révolution désenchantée ! On est encore divisés sur une question aussi évidente que le RCDégage ! Désolée mais le D du RCD a attiré le D de Dégage, comme un aimant, et je dois avouer que cette fusion m’est plutôt sympathique !
Mesdames et messieurs, morts-vivants du RCDégage, vous devriez savoir qu’en Tunisie on est des musulmans pour la plupart, des musulmans et non des chrétiens, donc si vous croyez qu’on vous tendera l’autre joue afin que vous puissiez encore nous gifler, vous vous trompez ! On ne vous laissera pas user de ce défaitisme injustement “biblique”. Nous autres musulmans, nous pouvons vous pardonner, vous laisser vivre en sûreté, respirer l’air du pays même que vous avez dérobé, côtoyer la mère dont vos chiens ont ôté la vie de son fils ainé, de son bien aimé. Nous n’allons pas appeler à la guillotine, ou vous condamner. A part les plus corrompus d’entre vous qui seront jugés, les autres s’en tirent déjà gratuitement et sans frais ! Mais de là à vous laisser vous mêler de la vie politique et de l’avenir du pays, NON sachez-le bien ! Vous n’avez pas le droit ! Sinon quelle leçon sera enseignée aux futures générations ? Qu’on peut s’amuser à dépouiller son pays, à tuer ses compatriotes, à détruire des familles durant des décennies puis s’en sortir indemnes et avoir une seconde chance de mettre la main encore dégoulinant de sang et puant le crime, sur l’avenir de la nation ? Quel genre de message veux-tu passer monsieur Béji Caid Essebsi ? Même ceux qui appartenaient au RCD sans participer directement à ce genre de crimes, ils sont tout de même coupables et fautifs !! Quand on fait partie d’une organisation terroriste sans jamais avoir effectué d’opération terroriste on en n’est pas moins terroriste , non?
Enfin, tous ceux qui soutiennent les RCDistes sont à mes yeux des traitres, sans aucun respect ni scrupule pour les tunisiens qui ont sué, pleuré, crié, qui ont été battus, tués, torturés, censurés, expulsés, volés, et violés, ceux qui ont été condamnés à vivre sous le seuil de la pauvreté ou à galérer à longueur de journée pour trouver de quoi manger, condamnés à vivre sur leur terre comme des étrangers ! Je ne pardonne pas et je ne pardonnerai jamais aux RCDistes qui ne veulent pas encore se repentir et s’excuser ou tout au moins se retirer de la scène et nous foutre la paix, est-ce trop demander ? Je ne pardonne pas non plus à ceux qui le soutiennent Dieu sait dans quels dessins malsains.
RCDégage !
Bien dit Imen. BCE se prononcera aujourd’hui sur la question la plus grave du code électoral et du processus démocratique du pays. Mais la question n’est pas là, à mon sens, car le comble du destin c’est que 10 millions de tunisiens attendent aujourd’hui, sans rien faire, qu’un apprenti-dictateur de 84 ans décide, à leur place, d’un avenir qui ne lui appartient pas et qui conditionne le sort de leurs enfants pour de longues décennies.
Islamiste dégage!
Il est vrai qu’on ne peut oublier les méfaits du RCD et du comportement vorace et liberticide de ce parti, néanmoins si on veut être très rigoureux, on devrait exclure un grand nombre de la population tunisienne qui a adhéré et soutenu bon gré malgré le RCD.
Ne faudrait t’il pas faire confiance à la justice et exclure uniquement les personnes qui ont été condamnées et perdus leurs droits civiques
Pour ce faire, il faudrait que la justice soit un peu moins lente à instruire les dossiers et assainir la scène publique.
Par ailleurs, les médias ont pour vocation de mieux informer les électeurs des historiques des différents candidats…Le suis sûre que l’electeur ne sera pas dupe et n’accordera pas sa confiance à des personnes louches…
Construire un Etat de droit solide est bien plus prometteur que de vouloir et à juste titre exclure certains du terrain du jeu. En faire des victimes, c’est leur donner un echo, les traduire en justice, c’est rappeler à chacun qu’on a de la mémoire et tout n’est pas permis
alcoliste degage !
manque visible de compréhension de l’impact qu’aurait la mise à l’écart de tous les ex-RCDistes.
Le RCD est certes coupables de beaucoup de torts mais vous commetez la meme erreur que les milliers de gens qui n’ont que vengeance et coléres destructives comme seul mot d’ordre
Le RCD est dissout, mais ces ex membre doivent passer par la justice et c’est à elle seule de decider de l’avenir de chacun. Sinon dans la meme logique, je pense qu’il sera tout aussi opportun de crier DEGAGE, à la totalité de notre presse media, papier et WEB (aussi coupable que le RCD dans l’endoctrinement et la léche…)
Tres bien dit! Farhadetli 3ala kalbi!!! Pas de 3eme chance a cette vermine de Rcdistes!!! Ils ont trahi le peuple et le pays deux fois!!! Ils le feront mille fois encore!!!
10 ans semble avoir décidé BCE! de quel droit? a-t’il un droit de décision supérieur? Divin?
10 ans c’est trop peu car bien des margoulins se sont retirés dans les coulisses!
10 ans et uniquement pour les responsables du RCDégage (j’aime bien!!!) et les acteurs directs dans la politique de ZABA! c’est trop peu!
Quand on ne cesse de nous dire partout que les ministres sous ZABA n’avaient aucun pouvoir de décision (donc aucune responsabilité!!!) et que tout se faisait en direct depuis Carthage pourquoi ces pauvres malheureux devraient ils payer pour ZABA!
Que de rétorique!!!
23 ans c’était peut être un peu beaucoup, mais quand on voit BCE revenu aux affaires aprés presque 23 ans, on peut se dire que rien n’est perdu!!!
Alors marchandons, comme BCE qui nous demande d’acceptes 10 ans d’exclusion en échange de la parité!
Ne demandons pas moins de 15 ans, celà laissera le temps aux forces nouvelles de sortir du lot, aux momies de se momifier, aux caciques de devenir séniles, aux enfants de la révolution de devenir sages et efficaces, à la justice de faire son oeuvre et surtout à l’histoire de la nouvelle Tunisie de commencer à s’écrire vraiment!
15 ans , le bel âge… pour la retraite des ex-RCDégage qui ne seront pas en prison!!!
Demandons, demandons et redemandon 15 ans d’exclusion au minimum et voyons qui celà empèchera de “revenir”… la réponse est intéressante pour montrer qui sont les “petits futurs protégés” déjà en piste!
DEMANDONS et OBTENONS, car ce n’est pas à ce gouvernement provisoire, encore moins à son premier ministre sénile, de prendre des décisions unilatérales qui hypothèqueront d’avance l’avenir du pays!
l’exclusion ne sera jamais un bon départ pour instaurer une démocratie, laissez le peuple décider à travers les urnes et que le meilleur gagne ma peur est plus grande des islamistes fanatiques que les rcdistes
@Salma Non a l’exclusion si cette vermine d’RCDistes n’etait pas encore presente partout dans les rouages de l’etat… S’ils etaient au meme pied d’egalite que les autres partis.
A propos, le peuple a decide d’exclure cette vermine lors de la revolution! Pas besoin des urnes pour le confirmer! Etre rcdiste ou ex-rdcdiste est une condamnation a l’echec, c’est pour cela qu’ils essayent de se masquer derieres de nouveaux partis, tels les friaa, morjane et co.