Vingt cinq ans après le raid punitif des Etats-Unis contre Tripoli et Benghazi, le 14 avril 1986, la Libye est à nouveau la cible de l’aviation occidentale dans une configuration nouvelle destinée officiellement à protéger la population contre la sanglante répression du Colonel Mouammar Kadhafi.
Quarante deux ans d’un pouvoir exécrable ne tolèrent, certes, nulle indulgence. Mais l’argumentaire occidental, « la protection des populations », une version réactualisée de l’ingérence humanitaire, gagnerait toutefois en crédibilité si une telle mesure s’était appliquée également aux pays en proie à la même contestation populaire, périphérique de l’Arabie saoudite, particulièrement Bahreïn et le Yémen, où la répression a atteint le même degré de férocité qu’en Libye.
L’instauration d’une zone d’exclusion aérienne au dessus de la Libye a été accueillie avec réserve par la Syrie et l’Algérie, qui ont préconisé une solution inter arabe de crainte d’une nouvelle mainmise occidentale sur ce pays, à la différence des pétromonarchies trop heureuses de cette intrusion. Il n’est pas indifférent de noter dans cette perspective que seules les monarchies arabes (La Jordanie, le Qatar et Abou Dhabi) ont apporté leur caution militaire à cette opération.
L’imposition de cette mesure, le 18 mars 2011, au terme d’un mois de conflit, révèle la duplicité de la diplomatie occidentale dans le traitement des grands problèmes internationaux, particulièrement en ce qui concerne la gestion des conflits du tiers monde.
Que cela soit pour la Libye ou pour la Palestine, soumise à un blocus de fait d’Israël sans la moindre protection face à la soldatesque israélienne, particulièrement à Gaza. Que cela soit aussi pour le Liban, objet de tous les soins de la diplomatie occidentale en vue d’instrumentaliser la justice internationale à des fins de criminalisation de Hezbollah, ou encore pour le Pakistan exonéré de cette même juridiction dans la recherche de la responsabilité de l’assassinat de l’ancien premier ministre Benazir Bhutto, pour fait de coopération dans la lutte anti-Talibans.
L’intervention militaire occidentale en Libye en pleine phase de reprise en main de la révolte arabe par les monarchies arabes, avec l’intervention de l’Arabie saoudite à Bahreïn, traduit le souci des dirigeants arabes et de leurs alliés occidentaux de donner un coup d’arrêt à la contestation populaire arabe en vigueur dans dix des vingt pays membres de la Ligue arabe, à l’effet de saper les fondements de l’ordre régional fondé sur le primat de l’axe israélo-américain.
Les tergiversations occidentales à l’égard de cette mesure masquent mal les compromissions de l’Europe avec le gouvernement du colonel Kadhafi et s’expliquent par l’importance que revêt le marché libyen aux yeux des divers protagonistes notamment au niveau des transactions militaires: quatorze des vingt-sept pays membres de l’Union européenne exporte des armes vers la Libye, pour un montant de 844 millions de dollars, alors qu’un embargo «de facto» sur les livraisons d’armes est désormais en vigueur. Premier fournisseur, l’Italie a vendu à la Libye, en quatre ans, de 2005 à 2009, pour 276,7 millions de dollars d’armes, suivi, en seconde position, par la France 210,5 millions, en 3eme position, le Royaume Uni (119 milliards), en 4eme position, l’Allemagne (83,4 millions), Malte (79,7 millions).
Le Qatar, la caution arabe du plus pro israélien des dirigeants français
Le bombardement français de la Libye à la veille d’une consultation électorale aléatoire pour le parti majoritaire, -les cantonales de 2011 marquées par une percée du Front National au détriment du l’UMP-, confirme la permanence d’une pulsion démagogique dans la démarche politique du chef de l’état français, déjà observée lors de la campagne présidentielle de 2007. Le candidat de droite s’était alors distingué par la stigmatisation de la composante arabo musulmane de la population française qu’il se proposait de nettoyer au «Karcher» du fait qu’elle «égorgeait des moutons dans leur baignoire».
A l’aide de la caution d’un arabe, le Qatar, le plus pro israélien des dirigeants français a visé ainsi à se dédouaner aux yeux de l’opinion arabe, après le levée de bouclier de son électorat arabo musulman, «les franco-musulmans de l’UMP», dans la foulée de la relance cyclique du débat sur l’Islam en France.
L’empressement de la France de prendre la tête de cette nouvelle «croisade», selon l’expression de son ministre de l’intérieur Claude Guéant, répond au souci de Nicolas Sarkozy de gommer de la mémoire l’accueil triomphal réservé à Kadhafi, en décembre 2007, avec l’installation de sa tente dans le périmètre de l’Elysée, en même temps que de se dédouaner de sa complaisance ancienne avec les dictateurs arabes.
Le zèle français est destinée en outre à compenser la faillite du projet phare de la diplomatie sarkozyste, l’Union Pour la Méditerranée, dont les deux piliers sud, l’Egypte de Hosni Moubarak et la Tunisie de Zine el Abidine Ben Ali, ont sombré corps et âmes, ainsi que par l’activisme qu’il a déployé dans la mise en place du blocus de Gaza, l’enclave palestinienne détruite par les Israéliens.
Le président américain George Bush et sa secrétaire d’état Condoleeza Rice, le premier ministre israélien Ehud Olmert et son ministre des affaires étrangères Tzivi Lipni, de même que le président égyptien Hosni Moubarak et son ministre des affaires étrangères Ahmad Aboul Geith et le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner ont déjà quitté le pouvoir. De tous les protagonistes de ce drame, seul Nicolas Sarkozy demeure en poste. Son objectif sous jacent est de reprendre la main après un hiver particulièrement rude pou la diplomatie française, après la dés-arabisation du Quai d’Orsay, face à la contestation générale de ses amis du pourtour méditerranéen.
Le test de la crédibilité occidentale en Libye se jouera lors du débat sur l’imposition d’une zone d’exclusion aérienne au dessus de Gaza, demandée par la Ligue arabe, en réplique à l’intervention de l’Otan en protection du peuple libyen.
Sur les malheurs du peuple libyen, Nicolas Sarkozy a scellé sa réconciliation avec le philosophe du botulisme Bernard Henry Lévy, purgeant un contentieux souterrain para matrimonial, dont la descendance du roman-enquêteur en porte les stigmates brunis, à la faveur d’un indécent ballet diplomatique, instrumentalisant l’opposition libyenne sur fond de gesticulation médiatique.
Au risque de délégitimer l’opposition libyenne, la France a cherché à se refaire une virginité politique. Au risque de replacer le peuple libyen sous la tutelle de pays occidentaux qui se sont forts peu préoccupés de sa liberté, elle a fait du théâtre libyen une kermesse, distribuant des satisfactions d’amour propre aux principautés pétrolières en compensation de gracieusetés dont elle a bénéficié de sa part.
Sous son parrainage, l’aviation d’Abou Dhabi a procédé en Libye à des exercices délocalisés en contrepartie des facilités militaires qu’elle a offertes à la France par l’octroi d’une base aéronavale, face à l’Iran.
Le Qatar, lui, a payé le prix fort sa participation au châtiment de la Libye. Son association à ces manœuvres parait destinée à lui donner satisfaction, au titre de remboursement symbolique de la rançon qu’il a payé, pour le compte de la France, pour la libération des infirmières bulgares, en lui offrant l’occasion de venger le directeur du service photo de la chaine transfrontière «Al Jazira» tué lors d’une embuscade tendue par le clan Kadhafi à Benghazi. L’émirat a pris en charge, parallèlement, la commercialisation du pétrole libyen produit dans les zones sous contrôle de l’opposition anti Kadhafi, soit une production de l’ordre de 100 000 à 130 000 barils de pétrole. Une aubaine pour les compagnies de navigation, les compagnies d’assurance et les marchands d’armes.
En s’engageant indirectement à trouver des ressources financières à l’effort de guerre inter libyen, le Qatar confirme sa vocation de base régionale de l’armée américaine, de banque de réserve occidentale, puisqu’il apporte sa caution à une opération occidentale, en soutenant de surcroît partiellement son effort de guerre.
La participation dans un exercice aérien sans risques militaires majeurs, de l’avion de combat français «Rafale», à la commercialisation problématique, cache mal, sous couvert d’arguments humanitaires, des considérations mercantiles, tout comme le vœu secret nourri de céder au Qatar, le coffre fort de la France, des vieux chars Leclerc français recyclés, invendables sur le marché international.
Aucune intervention occidentale à l’encontre du Monde arabe, même la plus louable, n’est jamais totalement innocente, tant perdurent les effets corrosifs des actions passées et vivace le souvenir de leurs méfaits. Et l’intervention en Libye n’échappe pas à la règle en ce qu’elle ne cible qu’un régime républicain, à l’exclusion de toute monarchie, les exonérant de leurs turpitudes et de l’impérieuse nécessité de changement.
Nul n’a été dupe de ces manigances et simagrées à connotation électoraliste, où beaucoup en France ,face à tant de stigmatisations gratuites, envisagent de faire appliquer à Nicolas Sarkozy le mot d’ordre de la rue arabe «Erhal, Erhal Sarkozy, dégage Sarkozy», à l’occasion des prochaines élections présidentielles de 2012.
Pour aller plus loin
14 avril 1986- Libye, il y a vingt cinq ans le raid américain sur Tripoli et Benghazi.
La révolution arabe a donné lieu à des interventions dans divers médias de France et d’Europe
Voici, à titre de rappel récapitulatif, l’essentiel de ces interventionsRadio suisse romande
28 février 2011 sur la Libye et les perspectives qui s’offrent à ce pays après le soulèvement de la population.http://www.rsr.ch/#/couleur3/programmes/tout-le-monde-il-est-beau/?date=28-02-2011
Oumma tv le 16 mars 2011
http://www.oummatv.tv/Rene-Naba-Le-monde-arabe-a-pris
http://www.oumma.com/Hariri-de-pere-en-fils-Hommes-d
for all the sickness sakosy mind might contain
would you prefer that bengazi meets the same fate as misrata and other towns in libya.
if you were in the same position as any citizen of those towns,
I would query your arguments.
no interest is higher than self preservation be it for libyans trying
to unshackle themselves from this nut case and his children, or sarkozy opening a new market oppotunity for his constituants.
that applies to the british ,yanks,italians.
kaddafi in his early rules murdered two university students and hang their corpses on a high pole in the entrance to uni for days as advert to those that might contemplate agitations.
have a look at photos and documents at what he did to his people this kaddafi.
we know sarkozy hate for arabs and yet this pretentious french shrimp always holidays in arab lands.
he is unsecure with an inferiority complex trying to hide it by
playing that behaviour: a lost goulash trying to be a coq au vin.
we know his rotten stand aginst tunisia and tunisians.
he send us a bouillon knowing well we prefer shorba.
france may have a zele but libyans are run by a zealot nut that
killing his people is not his second nature.
love your theories but you are doing them from a safe distance,
arab masses have more urgency to sweep our kleptomaniacs despots
that are blood thirstier then draculas.
Voilà quelques chiffres qui montrent vraiment que ce qui se passe en Libye , tout à été orchestre par les usionistes (ONU) et les occidentaux pour piller d’une part le pays et d’une autre couper le monde musulman vu la position géostratégique de la Libye
* Salaire moyen par personne – $ 14,192 / 9 750 euros
* Moyenne chômage – $ 730./ 501 euros
* Each family member subsidized by the state gets annually $ 1.000/ 687 euros
* Salaire mensuel d’une infirmière- $ 1.000./ 687 euros
* Montant donné à chaque naissance: $ 7.000 / 4810 euros
* Montant donné à un couple qui vient de se marier pour achat immobilier: $ 64 000/ 44 000 euros
* Assistance pour lancer son entreprise: $ 20.000 / 13 700 euros
* Éducation et soins médicaux gratuits.
* Éducation et pensionnat à l’extérieur du pays :entièrement payé par le gouvernement..
* Magasins avec prix contrôlés pour les grandes familles.
* Pharmacies – gratuites.
* Prêts bancaires pour achat d’un véhicule ou d’un logement : aucun intérêt.
* Services immobiliers: interdit.
Un dinar libyen = $0,8 cdn = 0,55 euros
Quelques autres chiffres sur le coût de la vie :
Les fruits et légumes ne sont pas chers, les cafés et thés pris en terrasse coûtent entre 0,5 et 1 DL. L’entrée des musées et sites archéologiques coûte 3 DL. Les tarifs des vols des lignes aériennes intérieures sont raisonnables, entre 30 et 50 DL l’aller simple en classe économique ; le prix de l’essence est dérisoire – on fait un plein pour 6 DL .
Prix moyen pour les restaurants :
Catégorie économique : < 10LYD
Catégorie moyenne : 10-15 LYD
Prix moyen pour les hôtels :
Catégorie économique : < 5-35 LYD
Catégorie moyenne : 35-90 LYD
et SAIF KADDAFI a paye’ pour son DOCTORAT 350:000 EUR
quel famille !!!
quel avenir pour la Lybie et pour la Tunisie ? SI LES KADDAFI N’ONT PAS TUE’ ces eux sont les SUPPORTEUR DE BEN ALI
et si Kddafi reste et sera lesauveur du I.Trabelsi et R.Ghannouchi .
Kadhafi et BenAli ça n’a rien à voir
La liberté confisque du peuple libyen est plus chere et important que vos chifres et la charité de Gadafi pour les gens qui sont avec lui. Les autres libyens qui qui sont majoritaires ont seulement les prisons si n’est pas la mort ou l’oubli.
oui bien entendu comme si les dirigeants occidentaux représentants les “droits de l’homme” et des “valeurs humanistes” étaient tout blanc!?…les chiffres sont la réalité…réveille toi grand frère, l’occident est en train de détruire ce qui reste de la Nation Arabe.
Je vais te dire un truc c’est que le Guide avec l’ aide de Dieu VA tous les fumer, Biz en Allah
La question de savoir si les forces de Kaddafi durera pendant une longue periode face a la coalition et les rebelles Lyb.
les soldats de Kaddafi entre 600 au 1500 Soldts de l’ereupe de l’ESt
Napolion a dit : quand les soldats marchent sur leur estomat.
J’y adhère totalement à cet article,sans y changer la moindre virgule!
D’ailleurs,et pour les mêmes raisons,ma position adiamétralementchangé,depuis,
je ne souhaitais qu’une seule chose,l’enlisement de la coalition impérialiste,
et la déroute des insurgés,qui ont,par leur incompétence,ignorance,et surtout
une précipitation manifeste,lamentablement échoués.Ils sont les premiers
responsables de cette tragédie qui se déroulent sous nos yeux.Faire appel à
l’intervention occidentale,est un acte criminel délibéré en-soi?Et l’irakisationdu pays est une réalité acquise aujourd’hui,et,nul n’oserait s’avancer sur unepossible sortie de ce bourbier qui risque bien de durer.Pendant cetemps,notrepays,enpleineconstructionpostrévolutionnaire,devra gérer les dégâtscollatéraux que sont,l’exode massif de la population qui fuit la guerre,et,l’interruption forcée des échanges commerciaux entre les deux pays.Les occidentaux s’en moquent éperdument de ces problèmes;leur unique préoccupation c’est,mettre tout bonnement la main sur le pétrole,avec la
bénédiction tacite,voire,en bonne et due forme des insurgés en cas de
victoire,avec la complicité active ou passive de certains pays arabes,et
notamment les monarchies du golfe!
dans les regions du sud tunisien les ‘ecoles sont ferme’,
combat sur les frontieres entre les forces de Kaddafi et les rebelles.
ça y est…l’armée tunisienne est impliquée dans la guerre…http://fr.news.yahoo.com/4/20110429/tts-libye-tunisie-ca02f96.html
…et ce n’est pas fini : Bientôt des troupes étrangères en Tunisie
et pour ceux qui ne le savent pas encore :
Vérités sur la guerre en Libye
rene Naba est un grand journaliste mais son analyse ne tient pas car il n y a aucune raison pour un complot etranger.En effet le petrole se vend sur le marche mondiale selon la regle de l offre et la demande les etats n y interviennent plus.La production lybienne est limitee et meme si elle s interrompt ca ne changera rien au cours du brut.Les occidentaux avaient en kaddafi un bon clients puisque ce debile achetait des armes sans compter donc il n y avait aucune raison de l enlever sauf qu il a depasse toutes les limites de la descence et qu il est devenu infrequentable.kaddafi s est coule lui meme
Je ne croi pas que le fils de Kaddafi est mort !!!
he had had two name !!!!
le 1er Mai journe’ du RABOTI en Russie changer par des filles a moitie’ nus supportant les Kaddafis !!! envoyant leur derninier l’esprit de la guerre.
ELLE SERONT PAUVRE …..
NIET