Monsieur le Président de la République Française :
L’Ulysse de ces temps-ci est, inéluctablement, tunisien. Et la tragédie est bel et bien tunisienne. Mais, à la différence de l’Odyssée d’Homère, l’héros n’est pas un individu seul mais 25 000 rescapés et des dizaines de faux-espoirs gisant au fond de la méditerranée !!!
Monsieur le Président de la République Française :
L’histoire de ces jeunes, longtemps occultée par un pouvoir hideux trop soucieux de soigner son image que de leur avenir, émerge de nos jours … dérangeante et choquante. Elle se résume, je vous l’assure, en trois mots : chômage, misère et … mirage.
N’attendant pas les fruits de la révolution de la dignité, pourtant la leur, ces jeunes se sont “inscrits” dans une folle entreprise aux conséquences incertaines. Candidats à l’émigration clandestine, ils ont confié leurs “âmes” et toutes leurs économies à ces diables de marchands de rêves … ces passeurs sans scrupules.
En catimini, ils ont pris une mer, souvent hostile, navigant dans des embarcations de fortune et laissant, derrière eux, des êtres chers terriblement inquiets. Leur point de mire la petite île italienne de Lampedusa, le premier rocher de la citadelle Europe et la porte d’entrée au vieux continent riche et accueillant, leur a-t-on raconté…
Leur voyage, périlleux, s’il arrive à terme, n’aura pris qu’une vingtaine d’heures et les voilà arrivés dans leur Eldorado. Leur “Ouf” de soulagement, en accostant la terre ferme, ne sera que de courte durée. Très vite, ils se sont rendus compte qu’ils n’étaient pas les bienvenus. Ce rappel amer à la réalité a, violemment, secoué ces réfugiés économiques. Et le doute alla, crescendo, s’installer…
Monsieur le Président de la République Française :
Pris en charge par les carabiniers, ils sont emmenés vers leur premier point d’ancrage italien : le centre de secours et d’accueil rouvert pour l’occasion. Les conditions d’hébergement y sont inhumaines. Ils seront transférés, par la suite, sur le continent dans des centres de rétention. Mais, la quasi totalité de ces “clandestins”, n’ont pas l’intention d’y demeurer. Ils clament haut et fort leur intention de rejoindre la France, terre d’accueil et pays des droits de l’Homme avec lequel des liens historiques et “culturels” ont été tissés au fil des temps.
Monsieur le Président de la République Française :
Mais, la réponse de votre pays ne se fait pas attendre … directe et sèche à la limite de la xénophobie tels les propos tenus par Mme Chantal Brunel, députée de votre famille politique, qui suggère de les “remettre dans les bateaux” ??!!!
Monsieur le Président de la République Française :
La Tunisie et l’Italie ont conclu un accord stipulant la régularisation de 22.000 Tunisiens en situation irrégulière en leur accordant des titres de séjour leur permettant de circuler librement dans les pays de l’espace Schengen. Vous y étiez opposé. Votre véto s’est fait retentir brutalement.
Et, les instructions du ministère de l’Intérieur pour limiter l’impact de cette éventuelle arrivée y vont dans le même sens. Elles illustrent, en imposant cinq conditions quasi impossibles à honorer par nos émigrés, une insouciance au sort de ces milliers de victimes* et une envie pressante de se débarrasser de ce “fléau”.
Monsieur le Président de la République Française :
Nous apprenons, chaque jour, par les médias, des informations alarmantes sur la situation de nos frères tunisiens sur votre territoire. Ils y sont persécutés, au mieux, confinés, comme des bêtes sauvages, dans des squares…
Leur condition de vie est si précaire qu’elle nécessite encadrement accompagnement social et sanitaire.
Monsieur le Président de la République Française :
Je sais que la France ne peut pas “accueillir toute la misère du monde” mais, face à cette situation exceptionnelle, des solutions inédites devraient être trouvées.
Pourquoi ,comme le proposait le Parti Socialiste Français, ne vous appliqueriez pas la directive européenne de protection temporaire, qui a été créée pendant la guerre des Balkans, et “qui prévoit, dans des circonstances exceptionnelles, un accueil solidaire au sein de l’UE de populations fuyant des troubles.”??
Ou bien, vous, occidentaux, qui avez créé, il y a des années, le droit, très controversé, “à l’ingérence humanitaire” et puis, en version 2, le “Droit de défendre la population civile”, ne pourriez-vous pas inventé le “Droit d’accueil humanitaire”???
Monsieur le Président de la République Française :
Je sais que le moment “choisi” par ces jeunes tunisiens constitue une aubaine, pour vous personnellement, dans votre quête des voix de l’électorat de l’extrême droite.
Je sais que les sondages des présidentielles ne vous sont pas favorables et que, par votre position, vous espérez inverser les tendances.
Il est évident que vous agissiez selon un agenda électoral mais ces rescapés ne méritent pas des surenchères politiciennes. Ce sont des cas humains en détresse.
Le Général De Gaules, dont vous réclamez l’héritage politique, aurait-il agi de cette manière?? Je ne le pense pas !!!
Tunis le 2 Mai 2011
*http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/110407-circulaire-gueant.pdf
I wouldn’t call that clown shrimp sarkozy a friend.
if he is a friend who needs enemies and friends of that sort
who needs them.
does that clown remembers that his father was a migrant,does he
recollect the warmths tunisians received him with while on visit
to tunisia?.
sarkozy is nothing but an unsecure preturbed little crap that
seeks glory at any cost.
he is like most of his party colleagues an insult to humanity
and decency.
from now on we shall let that opportunistic political french class
know :where to go.
you’ll never be welcome on our soil that’s our message to the french.
stick your shit citroen,peugeot,smelly cheese up your stinky asses?.
tunisia will overcome bad times and no thanks to the most arrogant
idiots on earth.
by those words I adress the stuck up french noses: you’re dillusionist shits.
Sarko n’est pas un ami c’est un vrai ennemi.
deluded in the misuse of the word
amity and friendsip.
such a nice word as a friend shouldn’t be bestowed on a
turd in costume and that’s what sarkozy is.
using his own words sarkozy described arab despots as idiots and
have even has a harsher one for the arab masses.
to him they are a spit.
the midget sarkozy is an ambitious social climber that spits
venom if it helps him get to his goals.
an unsecure little opportunistic clown that acts as a bret
to hide his inferiority complex.
he is anything but a friend.
he is best ignored and obama showed him that.
the word friendship is dear and sarkozy is a cheap goulash
do not waste it on him.?
a turd in a costume shouldn’t be called ami.
that’s what sarkozy is.
a waste of a noble word friendship or amity on that clown.
don’tbe deluded about him and misuse the word on that crap
of a person.
in sarkozy own words he described all arab despots as idiots
and had a harsher word for the arab masses they are a spit.
we know sarkozy is a social climber and would spit venom to
clear the road and get to his goals.
this midget cheap goulash with ambitious is all blubber to hide
his inferiority complex.he is no friend of mine or any tunisians.
the word ami is to dear and noble sentiment to be bestowed on
a turd like him.
no generosity should be afforded to a wee crapeau or toad.
sarkozy is best ignored like what obama did to him.
he ain’t worth it.
Sarko se résume en trois mots Ploutocratie Oligarchie Médiacratie. la sont ses vrais amis. Pour citer De Gaule “les français sont des veaux” En tout cas tout ceux qui votent pour Sarkozy et font le jeu de ceux qui les exploitent.
Amis Tunisiens mettez dans votre constitution les barrières référendaire qui empêcheront des loi scélérates de passer par dessus le pouvoir du peuple pour ne défendre que les puissant les ultra riches et leurs séides.
le peuple Tunisiens veut les avoirs du Clan
Sarkosy supporte la REVOLTE en Lybie :
un operation cosmetique pour corriger les fautes contre le peuple Tunisien d’un cote’ , et d’autre une geurre ‘economique contre la Turquie dans le bassin Mediterranee’.
@Veritas “notre ami” c’est à prendre dans le sens d’une ironie (style très recherché en français : exemple le bouquin “notre ami Ben Ali”…)
BRAVO
bient expliquer
Une mauvaise adresse ! En effet je crains fort que cette lettre ouverte n’obtienne une… fin de non recevoir…
Aussi, aveuglé par tout rapprochement avec l’extrême droite, un bon refus tout bruyant, dans les dires et dans les actes, lui apporterait de l’eau à son moulin déjà à sec.
J’espère que je me trompe. Et, sachant qu’il a aussi l’esprit contradictoire, il nous annoncerait une bonne nouvelle, vu que son épouse lui a annoncé un heureux évènement.
@TM
Tout a fait mais j’ai voulu encore être plus direct.
Voici la position de François Chérèque, secrétaire général de la CFDT « Nous nous devons de les accueillir, ne serait-ce que provisoirement (…) quitte à débattre, à négocier pour le retour de ces personnes lorsque (les Tunisiens) auront choisi cet été un gouvernement. »
Que Monsieur Chérèque prenne des tunisiens dans son appartement et leur file un peu de sous avec son argent personnel. C’est facile d’être généreux avec l’argent du peuple français qui n’a pas à payer pour des réfugiés tunisiens qui parlent à peine le français et dont la France n’a pas besoin. Faisons venir des immigrés très qualifiés comme les indiens, les chinois, les suisses, mais par pitié, pas cette vermine d’Afrique du Nord !
Vous n’avez rien compris de Sarkozy et de la France pour perdre votre temps et écrire une lettre a quelqu’un qui a la haine des arabes et musulmans dans les gènes
La résistance des tunisiens s’organise à Paris pour leur dignité avec le concours de collectifs formés :http://www.archyves.net/html/Blog/?p=1530
En ce qui concerne le depot de dossier de visa;le citoyen tunisien est obligé de payer 60 euro .
on aimerait savoir quant est ce qu’on vas traiter les francais comme il nous traite.
c’est le moment de se remetre a pied et dresser la téte haut et dire non a l’ambassade (il sont en train de mendier ;on dirait ).cet procedure de payer 60 euro pour visa doit cesser et à l”ambassade de france en Tunisie doit demander de l’excuse poue ses lonques années qui nous ont escroqués.
le timbre de voyage on doit réfléchir la dessus .
….déjà que les français ne font plus de tourisme en Tunisie, mettez un visa, et vous pourrez raser vos hôtels !
Plus de 70 tunisiens interpellés à Nice et combien d’autres dans l’hexagone ?? Personne ne se soucie de leur sort. Mais que fait le gouvernement provisoire? Notre ambassade et nos consulats doivent bouger…
Plus de 70 tunisiens interpellés à Nice et combien d’autres dans l’hexagone ?? Personne ne se soucie de leur sort. Mais que fait le gouvernement provisoire? Notre ambassade et nos consulats doivent bouger…
@RAD_MAY
Du consulat de Tunisie a Nice il ne faut pas s’attendre a quoi que ce soit c’est des corrompu de première classe le nettoyage doit atteindre tout le personnel du consulat sauf un certain lassa-ad qui est un homme honnête pour le reste ils sont tous pourri.
Faut tous les sortir à Nice , c’est fou, vraiment tous corrompu, Même Lassa-ad…
URGENT: Expulsion de 140 Tunisiens installés dans un squat à Paris.
La meilleure façon de se comporter avec la France c’est de l’ignorer. Depuis le protectorat, tel le serpent tenant sa proie, elle n’a jamais laché son emprise sur la Tunisie. Cette fois c’est une colonisation qui est en marche. La contre révolution est un fait. Quelques mois à peine après la révolution qui a chassé Ben Ali, l’intégration de la nouvelle couche de jeunes petits-bourgeois “révolutionnaires” tunisiens dans le système impérialiste français est déjà bien en marche. Ce lien transparaît clairement dans une visite « express » de Juppé en Tunisie le 20 avril, pour accorder un prêt de 350 millions d’euros.
La souveraineté de la Tunisie est menacée.
D’après Cécile Duflot, la police la ville de Paris aurait PORTÉ PLAINTE contre les tunisiens du 51 Bolivar. INCROYABLE !!!! Le maire de Paris doit s’exprimer!!
Le maire de Paris est une tarlouze…il a un appart à Bizerte…Sarkozy va lui botté le cul si il s’exprime dans le mauvais sen. Virez les tous
Si Delanoë est pour quelque chose dans l’expulsion des tunisiens il faut l’attendre devant chez lui a bizerte pour rendre des comptes.
Il ne faut oublier que Sarko a été Grace aux voix des beurs qu’il a été sollicité comme un chien dans les cités maintenant les binationaux ça vous apprendra de voter pour quelqu’un qui a comme seul spécialité de cracher dans la soupe c’est ça Sarko le SSS…
Étrange que tout cela se passe sous silence en Tunisie.Ne sont-ils pas d’abord des Citoyens Tunisiens??
Sarkozy : la xénophobie en chair et en os