
www.wsis-award.org
Suite à l’attribution du prix « Arab eContent Award 2011 » à Nawaat et du fait que ce prix soit délivré au Bahreïn, Nawaat l’a refusé, tel que cela a été annoncé dans le communiqué du 2 mai 2011. La position de Nawaat ne pouvait s’exprimer autrement afin de protester fermement contre la violation des libertés fondamentales et celle tout particulièrement de la liberté d’expression.
Il est souhaitable néanmoins de préciser que le WSA est « un concours mondial des meilleurs contenus numériques au service du développement, émanation du Sommet Mondial de la Société de l’Information, placé sous le haut patronage des organisations onusiennes ». Alors que le Bahreïn n’est que le pays hôte de la cérémonie des remises des prix.
Aussi, j’aimerais remercier le Jury du www.wsis-award.org d’avoir voulu honorer Nawaat, quand bien même je regrette profondément que la cérémonie des remises de prix puisse se dérouler dans un pays qui ne respecte pas les libertés inhérentes au « eContent ».
Par ailleurs et suite au refus de Nawaat de se rendre au Bahreïn, voici la réaction de Faouzi ZAGHBIB membre du Grand Jury du World Summit Award et porte-parole sur la zone arabe.
En tant que membre du Grand Jury du World Summit Award (SA), porte-parole sur la zone arabe et point focal ayant nominé Nawat, je commence par vous féliciter et apporte les précisions suivantes :
– Le WSA est un concours mondial des meilleurs contenus numériques au service du développement, émanation du Sommet Mondial de la Société de l’Information, placé sous le haut patronage des organisations onusiennes (ONU, UNESCO, IUT, …). Cinq prix sont attribués tout les deux ans aux meilleurs usages des TIC dans les catégories e-Gov, e-Science, e-Learning, e-Health, e-Culture, e-Business, e-Inclusion et e-Entertainment. 168 pays y participent depuis 2003 sur la base de sélections nationales.
– L’Arab e-Content Award (AeCA) est une distinction régionale du WSA attribuée par le Grand Jury du WSA.
– Votre candidature a été examinée par le Grand Jury du WSA réuni à Hong Kong du 8 au 14 avril 2011 et a été jugée la meilleure dans la catégorie e-Inclusion sur la zone arabe.
– Le Bahrein n’est que sponsor et hôte du Gala de distribution des prix.
Par votre distinction toute la Tunisie et la voix de la liberté en est honorée. J’en suis personnellement fier et vous en félicite.
Pour ce qui concerne votre décision de décliner l’invitation du gouvernement du Bahrein, je vous appuie et précise que par votre dénonciation des violations des droits de l’homme au Bahrein vous êtes encore plus honorés et ne diminue en rien votre distinction.
Faouzi ZAGHBIB
Arab Region Spokesman
www.wsis-award.org
Merci pour ce soutien Faouzi.
Astrubal
Pour la rédaction de Nawaat.org
Moez Zoghlami
bravo
Riadh Zeddini
Très fort !!
Heithem Chattaoui
bravo
Mounir Ayari
BRAVO
Mohamed Anis Koubaa
Avec le refus vous avez méritez le prix encore une fois !
Adel Shal
BRAVO
Zuhaira Brave
congratulations once again !
Aba Tounsi
برافووووو
son of carthage
a little thing means a lot to me
that’s what bahreini see in this symbolic
nawaat action.symbols are important when they
uphold a high moral ground.
I must say that the bahreinis showed their gratitude
to such action take by nawaat.
from little things big things grow
as this australian song testify to it.
you desrve better than a cleptomaniac emir bahrein.
tunisian are with you all the way
to liberty gate.
lilia
je suis avec votre décision elle reflète combien votre engagement est vrai sur et sans ombrage
bravo et merci de rester aussi sobre
Hédi Maoui
Bravo car la liberté d’expression est une des bases de la démocratie, et vous faites preuve d’un vrai courage en refusant ce prix….et avoir le courage de ses opinions c ça là vraie liberté d’expression!
Hatem NAFTI
Je pense que tout a été dit mais je le redis encore une fois. Bravo et bonne continuation.
dorra
Bravo tout et a votre honneurs
Respect
Lotfi Aissa
ça ne peut que vous ressembler. Fier et honorer à la fois d’en faire partie de votre paysage.
Kenza
Bravo Nawaat, c’est digne de votre réputation !
Dejla Abdelhamid
j’appuie votre decision..le contraire aurait été proprement indecent!..merci.
Sofiane Sahraoui
J’ai déjà écrit à Nawaat dans le même sens que Faouzi Zaghbib pour expliquer que (1) le prix est un prix international, que (2) l’autorité eGov du Bahreïn est juste un sponsor des prix; and (3) que les actions du Gouvernement du Bahreïn aussi condamnables qu’elles soient ne sont pas la responsabilité de toute entreprise a caractère publique telle que l’autorité eGov du Bahreïn.
Les deux premiers points sont clairs maintenant avec les précisions postées par Nawaat y compris les propos de Mr. Faouzi Zaghbib. Pour ce qui est du troisième point, il faudrait mentionner que le eGov du Bahreïn est classe 13e au monde et premier dans le monde Arabe et du proche orient. Parmi les critères des Nations Unis qui publie ce classement annuel, la participation citoyenne (e-participation et e-inclusion) est un critère important. J’avais moi-même invite l’architecte du eGov au Bahreïn il y’a quelques années dans une conférence à Hammamet pour essayer de provoquer une collaboration technique avec le eGov tunisien mais les politiciens se sont vite mis de la partie pour avorter toute ouverture. Le Bahreïn a réussi dans son programme de eGov parce qu’il en a fait une institution indépendante protégée des aléas politiques. La censure sur Internet et violations des droits de l’homme, qui certes existent, sont “gérées” ailleurs.
Ceci m’amène a la conclusion que la décision de Nawaat de refuser le eContent Award n’est pas très rationelle. Pour ce qui est du patronage de la cérémonie de remise des prix par le Vice Premier Ministre, tout ce fait au Bahrein sous le patronage d’un membre du Gouvernement que ce soit un concours de pâtisserie ou le Grand Prix de formule 1. Dans la majorité des cas, ces gens-là n’assistent même pas à ces cérémonies. A mon avis, une décision plus rationnelle aurait été d’accepter le prix (puisqu’il est attribué par une instance internationale et sous le sponsorship d’une institution indépendante) et de boycotter la cérémonie de remise des prix. Ça aurait été un double honneur et pas un seul.
Enfin et a un moment où on est fiers d’exporter les valeurs de notre révolution, on devrait faire la part des choses et ne pas mettre le WSA, l’autorité eGov du Bahreïn, et le Gouvernement du Bahreïn tous dans le même sac.
Mounir Ouakel
Bravo!
Et merci pour l’excellent travail de toute son équipe.
Hichem Toumi
C’est un geste qui demontre une grandeur d’esprit,et la connaissance profonde de ce que sont les principes.Je ne suis pas la pour critiquer la maniere dont l’approche a ete prise , mais je voudrais quand meme attirer l’attention de tous, sur quelques points qui pourraient eclairer une partie de notre societe sur les dangers qui nous guettent.Bahrein est un petit emirat qui se trouve sur le golfe arabique avec une frontiere avec l’Arabie Saoudite . D ans le premier pays il y a une majorite shiite gouvernee par une minorite sunnite,et dans le second c’est le contraire . Ces deux pays,ainsi que le reste des pays du golfe et ultimement le reste des pays musulmans ont des problemes enormes avec l’Iran se trouvant de l’autre cote du golfe arabique . Ce pays a toujours voulu exporter sa revolution ,et apres avoir amene l’Irak,la Syrie,le Liban…dans son giron ; il veut mettre le “pied” dans la peninsule arabique a travers le Bahrein pour continuer sa poussee . La on commence a “voir” plus clairement les agissements des gouvernements d’Arabie Saoudite de Bahrein du Sultanat d’Oman…Oui on ne peut pas dire que ces pays la sont democratiques , loin de la,on le sait tous,n’empeche qu’ils restent nos remparts contre lanouvelle vieille poussee farsi qui essaye d’exporter la misere et l’ignorance dans laquelle ils ont descendu leurs peuples . La liberte dexpression,les droits de l’homme… sont des valeurs qu’on doit defendre de toutes nos forces , mais il y a des considerations qui nous obligent a etre vigilents ! Prenez la peine d’etudier le regime des mollahs,vous serez ahuris ! Merci de votre patience.
mehdikhodjet
rien à redire, Nawaat.org, vous êtes les meilleurs et restez fidèle à votre philosophie. Mille fois bravo. Merci pour tout le peuple tunisien que vous avez soutenu et que vous soutenez toujours!