Par S. El-Ayoubi,
إذا الشعب يوما أراد الحياةفلا بد أن يستجيب القدر … و كل السياسيين
C’est difficile à comprendre pour les étrangers qui admirent encore la bravoure du Peuple tunisien, qui a osé affronter pacifiquement une dictature policière.
Mais aujourd’hui, je suis effrayé par les messages de détresse de toutes les franges de la société et par l’émergence de maux jamais connu auparavant dans notre pays, tels que le régionalisme primaire, l’anarchie destructrice ou l’effroi généralisé. Quelles leçons devons-nous tirer des semaines passées depuis le départ de Ben Ali ? Comment changer cette détresse ravageuse en une force constructive? Quels dangers et ennemis nous plombent dans cet état ? Que faire ???
En tant que Tunisien soucieux de l’avenir de mon pays, de celui de mes proches et compatriotes et du mien, ces questions me tourmentent.
La Révolution du rejet d’un régime humiliant …
Personne ne peut nier l’existence avant le 14 Janvier d’un rejet unanime du système Ben Ali – RCD, même si c’était le plus souvent ruminé et non exprimé. Cet assentiment nourri au fil des années a réuni dans la Révolution chômeurs et avec emploi, cadres et ouvriers, éduqués et analphabètes, citadins et ruraux, gauche et droite, pratiquants et athées.
Comment pouvait-il en être autrement avec un pouvoir qui avait l’asservissement et l’humiliation comme fond de commerce ? La devise imposée était « Consomme et ferme ta gueule» pour ceux qui en avaient les moyens et « Galère pour ta survie et ferme ta gueule » pour les autres.
Après la décrépitude grandissante sous Bourguiba, le système Ben Ali nous a traités en moutons et interdits le droit de nous épanouir comme individus et comme société, de construire des projets pour notre pays, de nous affirmer librement, de nous développer ou de nous réaliser.
Face à ces dénis de droits à l’épanouissement, les uns se sont terrés dans l’alcoolisme, d’autres dans la pratique religieuse (des fois, l’un puis l’autre), d’autres dans l’obsession consumériste, d’autres dans l’exil. Nous sommes devenus de plus en plus individualistes, peu enclins ou autorisés à bâtir des projets collectifs.
Ainsi, lorsque le vase du rejet de Ben Ali et de son système était plein, en dehors du slogan consensuel « Ben Ali dégage ! », nous ne portions pas de vision partagée pour la suite. À ce jour nous en sommes encore au même point.
Ceci n’avait rien d’anormal, mais c’est une réalité que nous ne pouvons pas éluder, comme le font la plupart des ‘opposants hors-sol’ (sans ancrage avec la société et ses aspirations) occupés à se garantir une place au soleil, ou incapables de guider les Tunisiens pour rattraper ce manque.
Néanmoins, pendant les premiers jours suivant la chute de Ben Ali, le peuple Tunisien a fait partout preuve d’une mobilisation remarquable, face aux dangers de l’insécurité et des éléments agitateurs de l’ancien régime. Sous certaines circonstances, il y’a bien un terreau favorable à là mobilisation collective dans un but commun – du moins à l’échelle locale. Ceci démontre également qu’il vaut mieux se prendre en main, plutôt que d’attendre notre salut de je ne sais quelle force salvatrice.
Quatre mois à attendre Godot, qui ne viendra jamais
Depuis ces jours de solidarité, nous sommes passés par divers états contradictoires: insécurité et peur, surexcitation politique, espoir, brouhaha de slogans et de revendications, attentisme et constat consterné d’une scène politique chaotique, puis nouvelles craintes pour notre sécurité et notre avenir.
Paradoxalement, ceci se conjugue avec le sentiment d’être de moins en moins acteurs de notre avenir, ou même de notre quotidien. Le fatalisme et le pessimisme résignés nous rongent.
Tout le monde est focalisé sur l’élection de l’Assemblée Constituante, alors qu’au fond c’est l’après qui nous inquiète le plus. Cette surexposition du thème de l’Assemblée Constituante ne fait que camoufler l’absence de réponses à des questions essentielles, éludées ou jamais posées.
L’interrogation « Où voulons-nous amener notre pays et notre société? » devient vitale, surtout lorsque nous sommes conduits vers une destination indéterminée et que le conducteur est très suspect.
Ceci me fait penser à une pièce de théâtre « En attendant Godot », écrite par Samuel Beckett. C’est l’histoire de deux personnages qui se retrouvent à la tombée de la nuit pour attendre Godot. Cet homme – qui ne viendra jamais – leur a promis qu’il viendrait au rendez-vous, sans qu’on sache ce qu’il est censé leur apporter. Il représente néanmoins un espoir de changement. En l’attendant, les deux amis tentent de trouver des occupations. Mais à mesure que le temps passe et que ciel s’assombrit, des inquiétudes naissent : Est-ce le bon jour, le bon endroit ? Peut-être est-il déjà passé ? Que faire en attendant ? Qu’amènera-t-il ? …
La similitude de l’histoire avec les mois que nous vivons est frappante. La morale de l’histoire est que Godot ne viendra jamais et que si nous continuons à l’attendre, il fera de plus en plus sombre pour y voir clair et nous serons de plus en plus engouffrés dans la détresse, au point de se résigner à tout accepter.
Deux cauchemars et une multitude d’hallucinations
À ce jour, nous sommes loin de percevoir une vision rassurante de ce qui nous attend dans les mois et années à venir, puisque l’offre politique audible et influente se réduit à deux orientations – au bas mot anxiogènes – et nous savons que nous avons peu à attendre des autres.
La première est celle du RCD (maintenant habillé en Néo-Bourguibisme), sous la houlette de M. Essebsi, M. Mebazza et consorts, qui nous poussent à les suivre en braquant les menaces de l’insécurité, de l’islamisme, de la crise économique et d’autres épouvantails (lire ‘Ni 7, ni 6 Novembre : Néo-Bourguibisme ou la chronique d’un marché de dupes …). A ce propos, les déclarations de M. Essebsi sont affligeantes, comme un souvenir vivant des années de Bourguiba et Ben Ali.
Pendant des décennies, nous avons connu et payé le prix du règne de la peur et du chantage. Il est hors de question de recommencer, même si le système se mue et porte l’étendard de la ‘protection des buts de la Révolution’, appellation d’origine non contrôlée, que l’on nous met à toutes les sauces, pour dissimuler les plats avariés des uns et des autres.
La deuxième orientation qui émerge dans le chaos de la scène politique actuelle et sa fragmentation est celui de l’islamisme. Quitte à rentrer dans un simplisme réducteur, disons qu’il s’agit d’un ensemble allant de l’islamisme politique d’Ennahda promettant de suivre le modèle de l’AKP Turc, au Salafisme fondamentaliste, jusqu’à l’islamisme traditionnel, pouvant servir de vivier aux autres.
Pour moi, l’islamisme politique n’est pas un danger en soi. La source de mon inquiétude à son égard vient de l’absence d’alternatives politiques valides pour lui assurer une place équilibrée, de la présence de tendances incontrôlables sous sa bannière et de l’immaturité de notre cadre politique.
Les autres tendances politiques ? Les partis se multiplient à vue d’œil, mais pas les bonnes idées. Ils sont employés à se faire une place dans l’Assemblée Constituante. Aucun d’entre eux n’a la taille critique, ni la capacité pour fédérer les Tunisiens. Ils sont en outre incapables de s’entendre entre eux pour un consensus responsable. Ils sont tombés dans le piège du clivage laïcité / islamisme, dressé par le clan RCD/Néo-Bourguibiste.
Pour résumer, en dehors d’une cohue de partis politiques immatures, nous sommes face à deux courants qui ne peuvent pas nous donner de perspectives prometteuses, partagées entre la majorité des Tunisiens.
Rêver, reprendre notre destin
Je refuse cette situation dans laquelle nous enferment graduellement le gouvernement et les partis politiques. Je lance l’urgence nationale pour le rêve collectif : dessiner nous-mêmes la Tunisie que nous voulons, qui puisse nous donner des perspectives réelles, nous unir autour d’un but commun et nous guider dans les choix à faire.
Il ne s’agit pas d’un rêve romantique ou d’une gesticulation intellectuelle. Il s’agit bien d’une nécessité pour remettre le pays sur les rails, forcer les politiques et réunir tous les Tunisiens dans le bon sens.
En regardant autour de moi, je suis réconforté en voyant que nous sommes nombreux à rejeter cette situation et à rechercher des vues constructives pour l’avenir de tous. C’est ce que j’appellerais la majorité éveillée, par opposition à la silencieuse brandie par nos gouvernants par intérim.
Il faut maintenant que nous exprimions et criions haut et fort ce rêve et cette vision, pour éviter de subir les cauchemars de politicards vicieux, dangereux ou incompétents. En criant haut et fort nous avons fait dégager un régime tyrannique considéré indéboulonnable. Il faut maintenant se remobiliser (Facebook, rue, medias, …) pour dessiner notre avenir commun et œuvrer pour sa réalisation.
Ce grand rêve et cette vision collective sont primordiaux pour donner des perspectives et de l’espoir à tous, pour parvenir au consensus et à l’union nationale, pour savoir ou nous devrions mettre chaque pied. C’est ce qui fondera notre projet de société pour les années à venir et donnera les principes fondamentaux sur lesquels se reconstruira le pays. Ainsi, les orientations économiques, l’Assemblée Constituante, nos relations étrangères, etc. deviennent des modalités et des étapes cohérentes et lisibles d’un parcours convenu (plan de route).
Si même la construction d’une maison requiert une vision claire et partagée entre ses maitres d’œuvre avant de commencer le chantier, alors que dire alors d’un pays entier à reconstruire!
Cette vision sera notre ordre de mission pour les partis politiques et les gouvernants à venir, les forçant à l’unité nationale autour d’un pacte dicté par les citoyens. Autrement, l’Histoire nous jugera tous pour non assistance à notre pays en danger.
Pour finir, je vais formuler en quelques lignes mon rêve de Tunisien. Je rêve …
d’une Tunisie solidaire et socialement Juste …
d’une Tunisie égalitaire …
d’une Tunisie paisiblement et durablement prospère …
d’une Tunisie moderne, ouverte sur le monde …
d’une Tunisie ancrée dans son histoire et son identité …
d’une Tunisie des libertéS (avec un grand S) …
d’une Tunisie de la démocratie réelle …
d’une Tunisie de la citoyenneté et de la responsabilité …
d’une Tunisie de l’unité et de l’intérêt commun …
d’une Tunisie du Droit et de la Justice pour tous …
d’une Tunisie de l’épanouissement …
Et vous ? De quelle Tunisie rêvez-vous ?
@ Mr S. EL AYOUBI
Jadmire votre analyse bien detailler , je ne doute pas une seconde que le reve ou le souhait pour la Tunisie futuresque est le meme pour nous tous soit en Tunisie ou dehors du pays, mais il faut comprendre que sa vas prendre du temps , oui ce gouvernement interimaire a qui je n’ais pas de confiance , n’a rien communiquer au peuple , mais notre peuple tunisien ( notre jeunesse surtout ) n’est dupe , et ils sont bien reveiller pour suivre tout detali du combat politique biensur, mais on est entrain de chercher notre chemin .
la question qui me gene vraiment c’est : pourqoui un petit pays comme le notre a 63 partis politiques ? alor que les USA
titre accrocheur et tentant mais contenu vide et creux lres poncifs pleurnichards type les partis ils sont ou?
il n’ya que deux alternatives d’après vous et on veut vous y enfermer?
C’est vous même (ou nous ) qui nous formatons à ces 2 seules alternatives .
Pour ma part j’essaye d’amener ma pierre en encourageant à jeter des ponts entre les partis naissants et ceux existants.
S’il est vrai que le chemin vers la Constituante n’est pas la panacée nous ne ferons pas l’économie de notre apprentissage à la vie politique.Libre à vous de considérer que BCE ou les autres sont RDCistes déguisés , mais le vrai débat n’est plus la.
Si vous voulez continuer à dormir pour réver focalisez vous bien sur les combats inutiles.Comme l’armée francaise en 1940 sur la ligne Maginot.
Votre rêve de construction que nous partageons j’ai commencé à le faire avec une activité militante, je m’excuse de ne pas avoir de Mandela en stock pour qu’on vienne l’applaudir.
ammar 404 aussi sur cette page – malla fdheiha
Pour Slim404, «Nous sommes toujours à l’ère de Ben Ali» : http://www.facebook.com/notes/toutelatunisiecom/pour-slim404-nous-sommes-toujours-%C3%A0-l%C3%A8re-de-ben-ali/201308233238295
je reve eveillé depuis le 14 janvier,avant je ne revait pas,je dormait c’est tout.
La Tunisie arrivera ,elle a des hommes et des femmes qui croient en eux mêmes et en leur capacités . A part quelques uns qui mal heureusement doivent apprendre l’éducation et le respect de Tout…
RETRIEVEL says
article un peu faible.
PRO NAHDA ? ou PRO ARAB NATIONALIST = PRO KADDAFI ?
attacant BOURGUIBA !!!
Mr. El-AYOUBI ,
on ne peut pas comparer
mais BOURGUIBA un Avocat EST CREE’ LA TUNISIE SANT ISLAM RADICAL
ZABA un homme inconnu un agent Police /Militaire meme la declaration du 7 NOV c’est Hedi Baccouch qui a preparer .
ZABA a presser Bourguiba de ne quitter pas la TUNISIE
de quel TUNISIE REVEZ VOUS ?
MA REPONCE :
I have a DEREAM ( MARTIN LOTHER KING)
I HAVE a DREAM a FREE TUNISIA WITHOUT ISLAMIST
PEUT-ETRE UN SYS-BOURGUIBA LE MEILLEUR SOLUTION pour ce MOMENT
MAIS LES VRAIS REVOLUTIONNARES VOUS REPONDRE
APRES LE CONGREES NATIONALE POUR SAUVER LA TUNISIE
RETRIEVEL says
PARCEQUE DANS LE COURAN IL YA SITTIN (60)HIZB
apres deux ans d’arreter de fumer, je fume des que j’ai vus sur Nawaat video Mssacre au Kasserine le 08-ou 12 JAN 2011.
je reve de faire un BEACH VOLLEY BALL tounier a Kelibia
je reve de manger le vrai poisson et Khobz Ecchaiir
je reve de RE.voir le SUN SET a TAMERZET au SUD OUST
* JE REVE DE JUGER IMED TRABELSI 125 ANS PRISON
@ retrievel
J’aime tes reves , mais le dernier est mon plus grand souhait et reve.
merci , gracia thank you choukran gracias …..
Greeting Wild El bled ,
Imed c’est la FOIE DE LEILA et son pere un Libyen …
ELLE FAIT TOUS LES POSSIBILTES DE SAUVER IMED .
SORRY LES TRABELSIA ILS ONT TUER DES GENTS .
moi j’ai eu un cauchemar cette nuit (des tunisiens en 2050 qui continuent a payer la dette! et d’autres qui ont repris 1 milliard de $ par ici (la banque africaine (sous officine de la banque mondiale) et 500 millions d’euro : j’ai vu la note : on doit rembourser: je vous laisse calculer) alors j’ai crié comme un fou (et je continue à le faire et à l’etre): les enfants se sont reveillés en sursaut(pas d’ecole le mercredi) ils ont commencé a raller :tu t’es encore “shooté” avec la dette tunisienne m’ont-ils dit! j’ai repondu:soyez tranquille c’est pas à moi de payer ,je suis plus proche de “aljallaz”!! ha ha : vous et les votres: à la caisse et vous n’allez pas finir de payer…….et le reveil sonna….
Un état a des dettes
les USA ont des dettes
la France a des dettes
l’Ethipie n’a pas de dettes
la Somalie n’a plus de dettes
Le problème n’est pas la dette mais est ce qu’elle est justifiée
je vous renvoie à l’excellent article d ‘Ettarik Ejjadid de Nov 2010 sur le rachat de Tunisiana par Matheri et comment il allait créer une dette énorme pour son enrichissement personnel.
Ah c’est vrai c’était le genre de journaux que vous ne lisiez certainement pas avant le 14 janvier.
Si si c’était disponible en kiosque (sauf les fois ou il était saisi)il fallait juste payer 800 millimes .Alors mon cauchemar à moi c’est qu’en 2050 il y’ait encore des ignorants et incultes politiques.
ettarik aljadid n’a jamais ete une reference ! de plu de notre temps on appelait ce gens là “alhizb achchiou u destourien” “parti communiste destourien” …ils ont couru pour aller sieger dans le gouv gannouchi rien que pour sauver la “machine” qui a gouverné et gouverne toujours le pays!! ………sur la dette je reviendrais dessus!!!!
me I had a nightmare last night (Tunisians in 2050 that continue to pay the debt! and others who have taken $ 1 billion here (the African bank (ex officio of the World Bank) and 500 million Euro: I saw the note: you must pay: I will let you calculate), so I screamed like a madman (and I still do and be): the children awoke with a start (no the school on Wednesday) they started rallied …. Dad: you’re still “shot” with your Tunisian debt they said “I answered: do not worry it’s not for me to pay I’m near “aljallaz”! (aljallaz is a cemetery in tunis) ha ha, you and yours: to the checkout and you will not finish paying … …. … and the alarm went off.
Merci de votre message !
Il résume bien la situation et la détresse dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui !
Alors sans grand discours je vous dirais que la Tunisie doit avoir un seul rêve, le même pour tous :
“Une Tunisie du MÊME DROIT et de la MÊME JUSTICE pour tous”
Tous les autres rêves en découleront car cela oblige
– à la solidarité
– à l’égalité
– à la transparence
– à la liberté
– à la responsabilité citoyenne
– à l’unité
Les conséquences en seront
– la paix et la sécurité
– la prospérité
– l’ouverture et la tolérance
– le respect de l’identité de chacun
– la Démocratie
– l’épanouissement
C’est si simple !
Pour cela il faut que le plus grand nombre regarde dans cette même direction et tant pis pour ceux qui refuseront le jeu et qui seront exclus et/ou perdants (de leurs privilèges, de leurs positions, de leur soit disant histoire personnelle, de leurs soit disant titres…)
Les premières actions à mener dans ce sens sont de rétablir :
-une justice pour les victimes innocentes qui ont payé de leur sang
-une justice sans complaisance pour les bourreaux et les voleurs de tout bord
-une justice économique aussi juste que possible
Je fais allusion par là entre autre :
-à la dette extérieure de la Tunisie, dette honteuse, qui, au lieu d’être versée rubis sur l’ongle par l’actuel gouvernement à des prêteurs charognards, aurait du et devra à l’avenir servir à donner des moyens minimaux de subsistance au peuple nécessiteux
-à la réorientation des richesses et des installations vers l’emploi, l’agriculture, les projets stables et solides et non vers des aménagements qui ne servent à rien d’autre qu’à « vendre » la Tunisie à vil prix ! (Que faisons nous de nos hôtels rutilants et impersonnels aujourd’hui ?)
Dés que nous aurons passé le cap de la légitimité par les élections et le transitoire de ce gouvernement, des actes concrets seront alors à mener pour utiliser au maximum les compétences qui sont notre véritable richesse.
Cela ne doit pas nous empêcher en attendant d’exiger que notre rêve commence à prendre forme !
en Afrique du Sud les bourreaux se sont réconciliés avec la société
En
Grece
Argentine
Chili
Turquie
France après 1945
etc … on attend toujours si l’on en fait un préalable c’est un peu compliqué et le GIA aurait été toujours dans le maquis et ce ne serait pas 100 000 morts mais peut être 200 000 qu’il y’aurait eu.
La justice à rendre aux victimes innocentes s’accomode mal du pragmatisme politique.C’est pourquoi ce n’est pas si simple contrairement à ce que tu dis.Quand à la dette de la Tunisie si l’on veut être un acteur économique mondial est ce raisonnable de dire que la signature de l’état ne vaut pas un clou?que ZABA était le proprio et qu’on est pas responsables? Tres mauvais message pour le futur.Les marchés hélas ont moins confiance en une démocratie naissante que en une dictature corrompue , c’est triste mais c’est la réalité.La revolution de 1914 en Russie n’a pas effacé sa dette et le seul dossier en suspens de l’emprunt Russe a pourri les relations économiques de la France et de la Russie pendant presque un siècle.
Sinon je suis avec toi
dire que les russes n’ont payé et ont toujours refusé de le faire!!(une action qui ne peut etre que saluée)!!quand à nous on l’a payé maintes fois et cette dette continue a nous etrangler (nos gouvernants ont trouvé +de 500milns euro pour payer les interets et ils sont dans l’incapacité de lancer par exemple la construction d’une route(a double sens au minimum avec 4 ou 3 voies ) entre gabes (medenine djerba zarzis) et ben guerdane pour un coup de moins de qques cetaines de millions d’euro(en prime la securité de nos citoyens (dans la region ;cette route est connu pour son taux d’accidents mortels tres elevé) et ça permettera la creation de milliers d’emploi directe et indirecte ;sans oublier reduire les distances entre nos villes c’est un gain de temps qui est plus que productif(la maitrise du temps et de l’espace est une valeur productrice d’une value enorme!)!!! non ils continuent “leur jeu de massacre avec nos “nouveaux et anciens geoliers”: la finance internationale(s’endetter et payer toujours payer)!!!
rever c’est bien mais la realité c’ est ça:une question que j’ai posé ce matin (suite news : le patron du fmi)….Une question à ceux qui nous gouvernent : mais dites nous qui etes vous au juste ; des voleurs (mubarek ,markos….),des violeurs(sans citer des noms mais j’ai toujours eu des problemes avec la FMI et la banque mondiale….)…. mais alors vos victimes: rien sur eux ;la pauvreté dans laquelle ils baignent: le peuple bien sur… la victime : on l’oublie: ma compassion et ma solidarité va vers eux ,et mon desinteret envers ces gens qui croient etre intouchable !! je ne fais pas le moraliste !!!(ce principe de :presumé innocent me derange!)
voila l ‘egypte avec une 40 de MLD $ de dette paie des interets a hateur de 3.5 MLD $ par an!! et nous (aye aye encore)
”
دين مصر الخارجي يبلغ 33 مليار دولار ويمثل 15% من الناتج القومي الإجمالي، وتصل كلفة أقساطه وفوائده سنويا 3.5 مليارات دولار
”
وحسب ممدوح الولي فإن دين مصر الخارجي الذي يمثل 15% من الناتج الإجمالي القومي، ليس في الحدود الآمنة لأن كلفته (أقساطه وفوائده) تبلغ 3.5 مليارات دولار سنويا, وإذا أضيف إليه الدين الداخلي يصبح إجمالي الدين 85% من الناتج القومي.
La dette extérieure de l’Egypte s’élevait à 33 milliards de dollars, représentant 15% du produit national brut, et le coût des primes et des prestations de 3,5 milliards de dollars chaque année
”
Selon Mamdouh Al-Wali, la dette extérieur de l’Egypte, qui représente 15% du PIB, et non dans les limites de sécurité parce que le coût (primes et avantages) de 3,5 milliards de dollars par an, et s’il est ajouté à la dette interne, ce qui porte le total de la dette 85% du PNB.
Lamia sur les intentions je suis d’accord avec toi mais deux choses que tu évoques sont loin d’être simples
De nombreux pays passés de la dictature à la démocratie n’ont pas pu condamné leurs bourreaux (Grèce, Portugal, Espagne , Chili, Argentine, Afrique du Sud etc..) pourquoi? parce que le pragmatisme politique aura le pas.En Algérie si ils n’avaient pas proposé l’amnistie au GIA on en serait à 200 000 morts pas à 100 000.l’Afrique du Sud aurait explosé etc..Sommes nous si différents?
Quand à la dette existante l’annuler reviendrait de facto à nous embarquer vers un suicide économique certain .Adieu veaux vaches etc..Même la Revolution de 1917 en Russie n’a pas osé faire ça.Le Brésil aessayé il y’a 20 ans demandez leur ce qu’ils ont subi.(Ils ont fini par supplier de la payer)
je peux être d’accord avec toi sur le premier point: je n’ai pas appelé à la chasse aux sorcières.
Il y a mille façons de rendre justice au sang versé par la révolution. La plus belle serait par exemple de démolir toutes ces affreuses horloges sur les ex-places du 7 novembre et de les remplacer par un monument célébrant et portant le nom de toutes les victimes, de donner ces noms à des rues comme pour les grands noms qui se sont illustrés à l’indépendance…
L’amnistie devra venir pour les autres quand les GRANDS CRIMINELS auront été châtiés!
Je ne peux en aucun cas être d’accord sur le second point. C’est justement celui là qui sauverait l’économie du pays. Mais effectivement quand on se place du côté des profiteurs on peut avoir peur de voir disparaitre des emprunts qui profitent à une minorité nantie.
Le petit peuple n’ayant plus à être exanguiné ainsi pourra alors se consacrer à travailler pour avancer et non sombrer dans la misère.
Mais ta position est celle des “vendus” au système capitaliste pur et dur!
C’est bien par ce que la Tunisie a payé sa dette que l’EU et les USA l’ont laissée tranquillement se débattre dans ses problèmes et ne l’ont pas “envahie” puis qu’elle est aux ordres!
LAMIA
on a vraiment besoin de la justice avant tout , parceque avec la justice tout sera bien .
Je suis assez d’accord avec le contenu de votre article surtout sur la partie “Rêve”, ce dernier doit être considéré comme la priorité. pour moi, ça devrait être un “Rêve objectif” pour la simple raison que ce rêve devrait être réalisable car ceux qui y croient, feront tout pour y arriver… de la aussi doit émaner le rôle des politiciens, a mon avis, ils ne réussiront pas que s’ils réunissent la majorité des Tunisiens autour d’un rêve et idéal commun formulé a partir des aspirations de chacun … leur compagne et puis politique doit servir à faire comprendre aux Tunisiens comment ils peuvent atteindre ces objectifs concrètement, chaque citoyen doit pouvoir appréhender a son niveau comment il doit contribuer pour y arriver, ces objectifs doivent aussi être définis dans le temps pour une vision commune et une canalisation des efforts…
Sinon pour mes rêves a moi :
Je veux bien sur, une Tunisie Démocratique dans le vrai sens du terme (Justice, Liberté…Bla Bla)
Je veux une Tunisie créative d’espoir et de rêve pour le « monde entier » et ca grâce a :
Un modèle de développement innovant permettant
Une meilleure justice sociale,
Une prospérité économique acquise par l’innovation tout azimut,
Une vie culturelle intense et rayonnante,
Une société tolérante, saine et équilibrée (religieusement, politiquement…)
………………………………….
Ca prendra quelques générations … Mais j’y crois et je m’y implique.
Cheers
la liberte c est tres bien,mais le droit a avoir un travail doit etre inscrit dans la constitution,car sans travail pas de dignite ni de liberte.aucun jeune ne devrait se trouver chomeur a la fin de ses etudes.Ce n est pas une faveur c est une obligation de l etat et ce n est pas difficile d autres pays l ont inscrit dans leur constitution.La nouvelle tunisie doit commencer par ca,apres on parlera d epanouissement et d ancrage dans la tradition
Le droit au travail est inscrit dans le préambule de la constitution française. Pas pour ça qu’il n’y a pas de chomeurs!
oui tu as parfaitement resume les 2 dangereux courants du moment
l ex RCD dont les cadres poursuivent leur travail de sape ds toutes les administrations pr revenir au pouvoir et les islamistes revanchards et retrogades qui alimentent les contoverses steriles sur le voile.la condition feminine et toutes ces questions qui relevent du libre arbitre.
le reve s accomplira si on reste unis autour d objectifs simples:
plus jamais de dictature,liberte de presse,liberte de pensee,travail et dignite pr tous les tunisiens,solidarite,fraternite et engagement ds les competitions scientifiques les defis de la globalisation sans complexes mais avec une richesse exceptionelle que constitue la matiere grise de nos femmes et de nos hommes
la lutte continue
Une Nouvelle Aurore sur Tunis
Le soleil est pâle,
Une nouvelle ère s’ouvre sur le pays,
Sur la colline, un vent souffle,
Et une nouvelle aurore s’épanouit
Sur l’horizon de la ville de Tunis.
La dictature et avec elle le dictateur
Sont mis à terre
Le tyran et son boucher sont politiquement décédés
Au-dessous du ciel de la cité,
Les voix manifestent un sentiment de liberté,
Est ce que cet innocent Etat est prêt?
C’est la question qu’on doit se poser,
Et contempler,
Pour un groupe ordinaire de régner;
Un groupe de toutes racines et de couleurs combinées;
Jeunes, vieux, chômeurs,
Intellectuels, travailleurs,
De la classe pauvre, de la classe moyenne et de l’élite,
En ce moment historique sont tous rassemblés,
Pour célébrer ce succès;
Enfin ce groupe ordinaire,
De ce marasme, va-t-il nous libérer ?
Je suis encore sceptique à accepter cette réalité,
Peut être que la Tunisie
De sa perpétuelle guerre sociale sera émancipée,
Je suis concerné; je suis concerné par l’actualité et la vérité,
J’ai peur, j’ai peur de cette nouvelle entité…
Sid Ahmed. Le 14 Janvier, 2011
rever avec les yeux ouvert!!!
c’est la vrais existence.
Un slogan de Mai 68 disait: Soyez réaliste, demandez l’impossible!
La Tunisie a réalisé l’incroyable (virer Ben Ali), elle peut tout (le meilleur comme le pire).
La vigilance citoyenne se doit d’être de rigueur!!!
MERCI C’EST UNE TRES BONNE ANALYSE
LAM ECHAML est un regroupement d’une cinquantaine d’associations de la société civile, d’initiatives et d’autant de citoyens indépendants unissant leurs efforts afin de créer un mouvement fort, ouvert et efficace. Pour avancer, main dans la main, tous ensemble afin de constituer une force électorale pesant le 24 juillet 2011 dans le sens d’un modèle tunisien englobant nos 3000 ans d’histoire et de civilisation pour une Tunisie de demain moderne, progressiste, républicaine et démocratique.
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pages/Lam-Echaml/172376242816610?sk=info
POUR INFO ET SANS VOULOIR FAIRE DE PUB
1/ Je pense qu’il faut continuer à sortir dans la rue pacifiquement bien sur et bien encadrer. 2/ Pourquoi pas faire comme les mères de la place de mai en Argentine : elles font des rondes hebdomadaires depuis 30 avril 1977 pour réclamer leur enfants disparu. Ainsi, nous disons tout simplement au gouvernement transitoire que les criminels de ZABA et pourquoi pas aussi de Bourguiba (il ne faut pas oublier parce que lui aussi a torturé et cette génération vie encore ou plus tôt je dirai elle est malade) doivent être jugés et répondre de leurs actes.
Pour le reste vous l’expliquez très bien.
Ma question je la pose comme vous : ou sont nous intellectuelles ? Qu’es ce qu’ils attendent pour orienter le peuple ?
Le peuple il a besoin de guide. Les guide, ce ne sont pas les guignols qui dirigent aujourd’hui le gouvernement transitoire (ZABAiste et Bourguibiste) mais les universitaires, les Profs, les avocats, les journalistes, les écrivains en un mot les intellectuels …
Ou sont les femmes, oui, oui, les Femmes !!! Sachez que les hommes oui, les hommes ont besoin de vous.
Notre Tunisie est par terre mais elle n’a pas dit son dernier mot.
Donc, citoyenne citoyen c’est à nous de lui rendre sa dignités et la mettre debout avant que ça sera trop tard. Attention les charognards nous guettent…
Vive la Tunisie Libre.
ce RETRIEVEL S’imagine ,
l’article a realisé ses objectifs ,sauf pour celui qui peut parler que d’islamistes ou pro islamiste ,qu’il soit dehors de e blog ! ce recrue tout simplement pour attaquer notre patriotisme et notre religion !il ne respecte pas la religion du pays car il n’est pas democrate alors!!
les islamistes sont tres sages et ne repondent pas sur les accusations des uns ! leur objectif est une bonne tunisie ,justice et developpement et securite ,et ils croient a l’adhesion non a l’imposition !! ils n’ont pas effectue le marketing avec la femme ! qui a travers les annees a ete sujet de commerce politique .la femme est une valeur ,pourquoi cette utilisation non respectueuse de la femme sur toute les lignes de publicité , on est eveille ,meme avec tote la silence !! vous avez vu la silence des tunisiens pendant plus de 23ans ,,elle s’est chapotée par une revolution non silencieuse !!
arretons de devier sur les vraie projet !!
C’est un bon article qui porte à réagir, merci d’avoir amené le débat là-dessus. Vous avez bien raison de souligner l’absence de vision ni de projet d’avenir pour le pays chez les RCDistes, zeblistes ou bourguibistes. Ce constat aurait du vous porter à considérer les motivations réelles de ceux qui sabotent la Révolution et qui ont toujours exercés le pouvoir envers et contre les rêves éveillés les plus partagés par la population, les souhaits les moins égoistes, l’aspiration collective à la dignité, la libertée…….Ce qui motive les uns est ce qui révolte les autres!
En regardant de plus près vous trouverez peut-être qu’en ce moment, en Tunisie et dans le Monde Arabe, deux rêves et deux volontés (pour l’essentiel) sont en confrontation? Il y a encore une classe dominante et de nombreuses couches sociales dominées, asservies et étouffées. Le moment est historique et j’adhère totalement à la proposition de suivre l’exemple des grands-mères de la place de Mai en Argentine. Un jour par semaine de mobilisation d’appui au rêve qui nous unit. Un véritable rituel de la Révolution de la liberté et de la dignité.
RETENEZ BIEN CE PRENON :ABOU BAKER BELLAFI :c’est un agriculteur ,inventeur tunisien de Fahess ,cet homme a réussi a produire 80% de la demande de la tunisie depuis plus de 35ans ,cet homme est l’avenir de notre pays si on lui donne les moyens et les 22 hectars que zaba lui a piqué et même plus notre pays se retrouvera dans les premiers rend .mon rêve a moi que l’état tunisien donne a cet homme la possibilité de faire de notre économie la meilleur et de nous ramener a avoir notre auto suffisance en nourriture .
la dignité, la justice, l’égalité, la réussite économique et la démocratie (libertés individuelles et collectives, état de droit et non Etat de l’arbitraire, liberté de la presse, indépendance du judicaire…) sont les OBJECTIFS COMMUNS de tous les tunisiens. ce n’est pas rien!! (c’est assez pour en faire un programme commun d’une coalition!!)
il est vrai que la démocratie est un apprentissage, et les erreurs sont malheureusement tout à fait normales… l’essentiel étant la rectification de ses erreurs (l’exercice de la liberté est une responsabilité)
la peur (et non la politique de la peur datant déjà de l’ancien régime) peut être normale avec tout changement… les valeurs de respect, je dirais d’amour du pays et des tunisens les uns pour les autres (et non la haine et l’exclusion, négatifs et contre-productifs) pourraient la surmonter… le pays a plusieurs atouts: son homogénéité religieuse, linguistique, classe moyenne importante, 75 % de propriétaires (personne n’a intérêt au désordre: c’est pour cela que la révolution a été pacifique)…
cependant, avec la liberté, les manipulations de l’opinion peuvent fuser de toute part… au tunisen d’apprendre l’esprit critique: ne rien prendre comme vérités si ce n’est critiqués et vérifiés… et s’habituer à vivre avec les manipulations en tout genre…
la paix est aussi liée à la justice (justifier ou passer sur les crimes, c’est les encourager à se répéter)…
first is first: overcome the current nightmare
then your dream will begin.
dream that no dictator shall hold the helm in tunisia?.
dream that the oath taken by the next democratic leader is:
to be honest servant to his people and nation.
that he execute his duties and carry the national interest
to his best ability.
to be fair and afford all citizens the opportunity to excel.
to guard the diverse interest of his people……
………..
have sweet dreams?.
My Dream is , to see all Tunisians , and without any exception, from the President and go down , equal under the legal umbrella, no matter who you are , or what you are doing , if you make a mistake you should pay the price , and to give the real freedom of expression and press .
my side dream and hope is : to see Ben Ali and all his gang ( and they are many ) not only his family but his hidden hands in washington and Paris and anywhere in the world, to face their fate in front of a juste judge , and to see them all pay the price of their injustice and lies and so on .
le pays en crise et en faillite – c’est le moment de voir la realite
le peuple n’a rien à perdre ! au contraire tout à gagner en menant sa revolution jusqu’au son port d”attache!!
a tataouine les tunsiens chassent des Libyiens tres dangereux ils ont d’armes .
FERMEZ LES FRONTIERES
RAHOM MAJANIN
j’ai toujours revé d’une tunisie terre d’acceuil: ouvrir nos portes a nos voisins et aux autres refugiés:notre peuple a pu montré au monde entier son civisme (par sa revolution pacifique) et sa generosité (par l’acceuil de milliers de refugiés)! alors nos coeurs mais aussi nos maisons resteront ouvert a tous!….Chasser oui! mais cette coalition ,que par sa guerre ,au nom de je ne sais quelle “protection d’une population civile,va mettre a sang et à feu notre region(ils ont procedé de la meme façon en afrique et en Irak et ça fait trente ans que sa dure!!! Mefiance !Reveillez vous!et qu vive la Tunisie
La Tunisie et par la , les Tunisiens en general du nord au sud et de l’est a l’ouest sont des gents hospitaliers et genereux , on doit etre vigilantpour nos frontieres avec la lybie et l’Algerie , les deux pour une simple raison mais tres importante( notre securitee a nous ), on ne peux pas se permettre de combattre nos freres mais on les les pousse a faire leurs bataille chez eux pas chez nous , on doit dire la veritee pour ce qui est juste et ce qui est injuste avec notre diplomatie habituelle ( L’ecole nationale d’administration a fait sortir de grand diplomates ) ils seront heureux de servir notre pays diplomatiquement.
Vive la Tunisie , vive le reve d’une Tunisie prospere et en paix avec elle meme et avec les voisins , je t’aime mon cher pays ma belle Tunisie avec ton desert et tes montagnes avec tes plages et tes champs de ble , avec tes Oliviers et tes palmiers , avec tes oranges et tes grenadiers , avec tes fleurs , tes roses et ton JASMIN .tout ca ce qui fait ta beautee et ta paix et le plaisir de te visiter.
I share your dream.
nice positive look for the tunisian future.
good to see seeds of a vision shared for the
country.